Apprendre avec un trouble d’apprentissage

13
GUIDE PRATIQUE INTERVENANTS Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Transcript of Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Page 1: Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Guide pratique Intervenants

1

GUIDE PRATIQUE

INTERVENANTS

Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Page 2: Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Guide pratique Intervenants

2

À l’Institut des troubles d’apprentissage, des individus d’horizons différents travaillent chaque jour avec cœur pour s’informer, former, développer des outils, accompagner et soutenir les persévérants ainsi que leurs enseignants et leurs enseignantes.

Ce guide pratique est conçu pour regrouper tous les outils qui pourraient vous être utiles au quotidien. Vous y trouverez :

SOMMAIRE

P.4 Fiche-conseil : Stratégies pour décomposer les tâches complexes

P.5Fiche-conseil : Stratégies pour mieux gérer les difficultés de mémoire de travail

P.6Fiche-conseil : Stratégies pour aider vos élèves à mieux contrôler leur impulsivitéL’Institut des troubles d’apprentissage a créé une série de capsules vidéo que vous retrouverez sur notre site ou celui de nos collaborateurs et collaboratrices. Les fiches-conseils résument les stratégies proposées. Gardez-les sous la main en guise d’aide-mémoire.

P.7Stratégies pour réduire les interruptions en classeLes interruptions peuvent être frustrantes pour le corps enseignant et les élèves. Lorsqu’un élève parle sans que ce soit son tour ou interrompt l’enseignant ou l’enseignante, la leçon peut rapidement dérailler.

P.8Fiche-conseil : Les erreurs, piliers de l’apprentissage

P.9Fiche-conseil : Enseigner des stratégies de réduction du stress à vos élèves

P.10Fiche-conseil : Stratégies pour améliorer les capacités d’attention des élèvesL’Institut des troubles d’apprentissage a créé une série de capsules vidéo que vous retrouverez sur notre site ou celui de nos collaborateurs et collaboratrices. Les fiches-conseils résument les stratégies proposées. Gardez-les sous la main en guise d’aide-mémoire.

Page 3: Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Guide pratique Intervenants

3

SOMMAIRE

P.11Stratégies pour aider vos élèves à s’adapter aux situations inattenduesVous pouvez préparer vos élèves à l’inattendu en introduisant régulièrement de petits changements de sorte que leur tolérance aux surprises augmente avec le temps. Dans la mesure du possible, introduisez des changements à l’avance pour donner à vos élèves ayant des difficultés de flexibilité mentale le temps de s’adapter.

P.12Stratégies de gestion du tempsLorsque les enfants sont jeunes, les adultes font des plans à leur place. À mesure qu’ils vieillissent, il est important de les impliquer dans le processus de planification.

Page 4: Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Guide pratique Intervenants

4

FICHE-CONSEIL : STRATÉGIES POUR DÉCOMPOSER LES TÂCHES COMPLEXES

Page 5: Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Guide pratique Intervenants

5

FICHE-CONSEIL : STRATÉGIES POUR MIEUX GÉRER LES DIFFICULTÉS DE MÉMOIRE DE TRAVAIL

Page 6: Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Guide pratique Intervenants

6

FICHE-CONSEIL : STRATÉGIES POUR AIDER VOS ÉLÈVES À MIEUX CONTRÔLER LEUR IMPULSIVITÉ

Page 7: Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Guide pratique Intervenants

7

STRATÉGIES POUR RÉDUIRE LES INTERRUPTIONS EN CLASSE

Les élèves qui ont des difficultés de contrôle de soi :

• ont souvent du mal à attendre leur tour • interrompent les autres quand ils parlent • peuvent dire la première chose qui leur vient à l’esprit

Voici trois stratégies pour réduire les interruptions dans votre classe :

1. TEMPS DE RÉFLEXIONUtilisez un « temps de réflexion » pour encourager tous les élèves (et en particulier ceux et celles ayant des difficultés de contrôle de soi) à réfléchir avant de vous répondre. Après avoir posé une question, dites aux élèves de s’arrêter et de réfléchir à leur réponse. Utilisez une minuterie (15 à 30 secondes, dépendamment de la question). Ensuite, faites savoir aux élèves que le « temps de réflexion » est écoulé et demandez-leur de lever la main si elles ou ils sont prêts à partager leur réponse.

Cette période de réflexion ou d’attente réduit les interruptions et garantit que chacun ou chacune a la possibilité de réfléchir à ce qu’il ou elle veut dire.

2. INDICES NON VERBAUXLes élèves ayant des difficultés de contrôle de soi ont souvent besoin de rappels pour les aider à réduire les comportements inappropriés tels que l’interruption des autres. Les indices non verbaux tels que le contact visuel ou toucher l’épaule sont utiles pour rappeler subtilement aux élèves ce qu’ils ou elles doivent faire. Pour que cela fonctionne, il est important de faire savoir à votre élève quelles sont les attentes en matière de comportement (ex. : lever la main pour parler) et quel sera votre « code secret » si vous remarquez que l’élève a des difficultés. Donc, plutôt que d’arrêter la classe, vous pourriez simplement toucher l’épaule de l’élève afin de lui rappeler que ce n’est pas à son tour de parler.

3. BÂTON DE PAROLEVous pouvez utiliser un bâton de parole (ou un autre petit objet) comme un rappel visuel à tous les élèves qu’une seule personne peut parler à la fois, soit la personne qui tient l’objet. Cette stratégie fonctionne bien pendant les périodes de discussion où les élèves partagent leurs opinions. Au départ, placez les élèves en cercle et le « bâton de parole » est passé d’un élève à l’autre autour du cercle afin que chacun ou chacune ait la chance de parler sans interruption. Une fois que les élèves s’habituent au fonctionnement du bâton, vous pouvez introduire la notion de lever la main pour avoir la parole.

Page 8: Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Guide pratique Intervenants

8

FICHE-CONSEIL : LES ERREURS, PILIERS DE L’APPRENTISSAGE

Page 9: Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Guide pratique Intervenants

9

FICHE-CONSEIL : ENSEIGNER DES STRATÉGIES DE RÉDUCTION DU STRESS À VOS ÉLÈVES

Page 10: Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Guide pratique Intervenants

10

FICHE-CONSEIL : STRATÉGIES POUR AMÉLIORER LES CAPACITÉS D’ATTENTION DES ÉLÈVES

Page 11: Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Guide pratique Intervenants

11

STRATÉGIES POUR AIDER VOS ÉLÈVES À S’ADAPTER AUX SITUATIONS INATTENDUES

1. Établissez un calendrier quotidien (par exemple : dîners, collations, récréations, cours, sorties, anniversaires, etc.). Soyez aussi précis que possible. Par exemple, plutôt que d’écrire simplement « période de français », décomposez les activités auxquelles les élèves participeront pendant cette période (par exemple : lecture individuelle, lecture partagée, dictée, jeu de vocabulaire, rédaction de journal, etc.).

2. Parlez à vos élèves du fait que les changements ou les « surprises » peuvent survenir malgré les plans et les horaires qu’on établit à l’avance. Discutez avec vos élèves des émotions, des pensées ou des réactions vécues dans une situation imprévue. Donnez-leur des exemples : • Hier, nous avons eu un exercice d’incendie et nous avons vu les camions de pompiers. • La semaine dernière, quand j’étais malade, le professeur suppléant a emmené la

classe au gymnase pour jouer pendant l’après-midi.3. Créez un calendrier visuel (par exemple, les activités sont écrites sur des cartes ou

représentées par une série d’images). Affichez-le dans un endroit facilement visible (par exemple, sur le tableau, sur le mur, ou même sur le pupitre de l’élève).

4. Faites une carte « surprise ! » et expliquez-leur que lorsqu’un changement arrive, vous leur montrerez la carte, vous leur expliquerez le changement et afficherez la carte « surprise ! » sur le calendrier. Au dos de la carte, énumérez avec les élèves les stratégies utiles pour mieux vivre une nouvelle situation (par exemple : la respiration abdominale, se répéter une phrase encourageante, se référer à une personne de confiance, exprimer ses émotions ou ses impressions, etc.).

5. Revoyez le calendrier ou l’horaire de la journée avec votre élève (ou toute la classe) de manière quotidienne.

6. Commencez à introduire des changements et montrez la carte « surprise ! ». Dans un premier temps, introduisez des changements agréables (par exemple, un temps de jeu supplémentaire, un privilège). Progressivement, introduisez des changements plus neutres (par exemple, aujourd’hui, nous allons lire une histoire avant d’écrire votre journal ; vous pouvez manger votre collation en regardant un livre). L’objectif est d’introduire des changements moins agréables (par exemple, un ami est malade et n’est pas venu à l’école ; l’enseignant sera à une conférence la semaine prochaine et un suppléant le remplacera).Pour les élèves plus âgés, cette stratégie peut être adaptée sur une plus longue période (cycle, étape, année). Il est possible de recenser avec les élèves les sources possibles de “surprises” et les stratégies possibles pour surmonter le défi que cela peut représenter. Il s’agit également d’une excellente occasion de les accompagner dans une meilleure gestion du temps et des priorités.

Suivez ces six étapes pour présenter progressivement des « surprises » à vos élèves :

Page 12: Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Guide pratique Intervenants

12

STRATÉGIES DE GESTION DU TEMPS

Certaines situations sont plus susceptibles d’engendrer de la procrastination, comme étudier pour un examen, terminer un long travail ou prendre des décisions difficiles.

Voici cinq conseils pour aider vos élèves à arrêter de procrastiner.

1. AIDEZ VOS ÉLÈVES À DÉTERMINER LEURS PRIORITÉS.Il est important que les élèves apprennent à déterminer leurs priorités. Commencez par leur demander de dresser une liste de leurs objectifs à court et à long terme. Par exemple, un objectif à court terme pourrait être : « Je veux obtenir 85 % pour cet examen. » D’autre part, un objectif à long terme pourrait être : « Cette année, je veux réussir tous mes cours avec un résultat final d’au moins 80 %. »

Aidez vos élèves à se fixer un objectif spécifique et mesurable afin qu’ils ou elles puissent facilement savoir si elles ou ils l’ont atteint et dans le cas contraire, savoir à quel point ils ou elles en étaient proches. Donc, il faut éviter les objectifs trop généraux comme “Je veux bien faire cette tâche”. Ces objectifs peuvent concerner une tâche, un comportement, une stratégie, une situation, etc.

Ensuite, afin d’établir un ordre de priorité, les élèves peuvent hiérarchiser leurs tâches en les classant dans des catégories, par exemple : important et urgent, important mais pas urgent, pas important mais urgent ainsi que pas important et pas urgent.

Afin d’aider les élèves à atteindre leurs objectifs, aidez-les à se concentrer sur les choses importantes. Dites-leur que s’ils se rendent compte qu’ils passent du temps à faire des tâches de la catégorie “pas important et pas urgent”, cela signifie qu’ils sont en train de procrastiner.

2. MOTIVEZ-LES.Plus ils seront motivés à accomplir une tâche, moins ils risquent de procrastiner. Voici quelques suggestions que vous pouvez leur donner afin de les aider à augmenter leur motivation :

• Conscientisez les élèves aux comportements conduisant à la procrastination (par exemple, travailler sur d’autres tâches moins importantes, regarder leur téléphone)

• Enseignez des stratégies pour changer leur comportement (par exemple, éloigner leur téléphone hors de leur portée lorsqu’ils doivent se concentrer sur une tâche)

• Rappelez-leur les résultats positifs de faire les choses sans attendre (par exemple, plus de temps libre, une meilleure note)

• Rappelez-leur des objectifs à court et à long terme afin de maintenir leur motivation

• Utilisez un système de récompense

Page 13: Apprendre avec un trouble d’apprentissage

Guide pratique Intervenants

13

3. AIDEZ-LES À GÉRER LEUR TEMPS.Le temps peut passer rapidement et parfois sans que rien n’ait avancé. Enseignez à vos élèves des stratégies leur permettant de travailler plus efficacement. Voici quelques exemples de stratégies qu’ils ou elles peuvent adopter :

• Décomposez les tâches en petites étapes et déterminez ce qui doit être fait en premier

• Faites des pauses fréquemment • Utilisez une minuterie • Travaillez sur une tâche à la fois

4. UTILISEZ UN OUTIL D’AIDE À LA PLANIFICATION.Il est important de noter les dates d’échéance des tâches, d’écrire les étapes de plan du travail, les rendez-vous, etc. Ce qui est important est qu’ils ou elles se sentent à l’aise avec le système qu’ils ou elles ont choisi, peu importe qu’ils ou elles préfèrent organiser leur emploi du temps à l’aide de leur téléphone intelligent ou d’un agenda en papier.

Le cellulaire comporte toutefois plusieurs avantages comme le fait que les élèves l’ont probablement toujours sur eux ou encore parce qu’ils peuvent programmer des alarmes et des rappels pour les aider à rester sur le chemin de la réussite.

5. DEMANDEZ DE L’AIDE.Si vous avez l’impression qu’un ou une élève a des difficultés à suivre le rythme des devoirs et à terminer son travail à temps, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos alliés. N’hésitez pas à en discuter avec l’équipe-école afin de trouver des solutions.

Il est aussi important de développer une bonne relation avec les parents des élèves aux besoins particuliers.

STRATÉGIES DE GESTION DU TEMPS