appareil respiratoire

12
IFOV Filière : Délégués Médicaux L’APPAREIL RESPIRATOIRE L’ANATOMIE –LA PHYSIOLOGIE Le système respiratoire a pour fonction d’assurer la distribution de l’air et l’échange de gaz, afin d’alimenter les cellules de l’organisme en oxygène, et d’en expulser le gaz carbonique. Cet appareil comprend : Les voies respiratoires Les poumons Les alvéoles (les échanges gazeux) Les plèvres La circulation pulmonaire, ou petite circulation. Enfin les muscles respiratoires I – Les voies respiratoires : chargées de véhiculer l’air extérieur jusqu’ aux poumons, et d’en assurer l’évacuation. Ces voies respiratoires comprennent des éléments communs avec d’autres appareils, et des éléments propres : 1

Transcript of appareil respiratoire

Page 1: appareil respiratoire

IFOV Filière : Délégués Médicaux

L’APPAREIL RESPIRATOIREL’ANATOMIE –LA PHYSIOLOGIE

Le système respiratoire a pour fonction d’assurer la distribution de l’air et l’échange de gaz, afin d’alimenter les cellules de l’organisme en oxygène, et d’en expulser le gaz carbonique. Cet appareil comprend :

Les voies respiratoires Les poumons Les alvéoles (les échanges gazeux) Les plèvres La circulation pulmonaire, ou petite circulation. Enfin les muscles respiratoires

I – Les voies respiratoires   : chargées de véhiculer l’air extérieur jusqu’ aux poumons, et d’en assurer l’évacuation.

Ces voies respiratoires comprennent des éléments communs avec d’autres appareils, et des éléments propres :

Les fosses nasales   : dont les fonctions peuvent être supplées par la bouche.

Le pharynx : les fosses nasales s’y ouvrent par des choanes (orifices postérieurs).

Le larynx avec ses cordes vocales (organes de phonation), et l’épiglotte.

1

Page 2: appareil respiratoire

IFOV Filière : Délégués Médicaux

La trachée qui se termine en bifurquant au niveau de la carène en deux bronches souches (droite et gauche).

Les bronches se ramifient au niveau du hile pulmonaire, et vont donner : les bronches lobaires. qui se divisent en bronches segmentaires. subdivisées en bronches encore plus grêles. aboutissant aux bronchioles terminales qui ventilent chacune un

lobule (alvéole). II – Les poumons   :

Ce sont les organes de la respiration dans lesquelles le sang veineux se transforme en sang artériel (hématose).

Au nombre de deux, occupant la plus grande partie de la cage thoracique. Ils délimitent entre eux le médiastin. Chaque poumon est divisé en lobes délimités par des scissures.

Il existe : Deux scissures principales pour le poumon droit délimitant trois lobes :

supérieur, moyen et inférieur. Et une scissure principale pour le poumon gauche délimitant ainsi deux

lobes : supérieur et inférieur.Le poumon est constitué par la juxtaposition de petites masses polyédriques

(les lobules pulmonaires) appendues aux bronchioles, et séparées par des cloisons conjonctives, élastiques, qui assurent la cohésion parenchymateuse.

les alvéoles Le lobule pulmonaire est

2

Page 3: appareil respiratoire

IFOV Filière : Délégués Médicaux

l’unité fonctionnelle du poumon.

III – Les plèvres   : Chaque poumon est entouré par une séreuse : la plèvre, qui permet le glissement des parois des poumons sur les parois de la cage thoracique. Et qui comporte deux feuillets limitant une cavité virtuelle entièrement close : la cavité pleurale. Le feuillet viscéral de la plèvre adhère au tissu pulmonaire. Le feuillet pariétal tapisse la cavité contenant le poumon. Il existe, par ailleurs, des culs de sac pleuraux dont les principaux sont les culs de sac costo-médiastinaux, et costo-diaphragmatiques.IV – La circulation pulmonaire   : C’est une circulation sanguine double : anatomique et fonctionnelle, cette dernière, assure l’hématose.

C’est un circuit qui, du ventricule droit à l’oreillette gauche, associe une arborisation artérielle, un réseau capillaire, et des ramifications veineuses.V – Les muscles respiratoires   : Qui assurent la ventilation, contrôlée par des centres nerveux vitaux. La respiration est la succession, selon une fréquence variable (en moyenne 16 cycles/mn), de mouvements qui augmentent le volume de la cage thoracique (inspiration), et des mouvements qui le diminuent (expiration). Ces mouvements dûs à la mise en jeu des muscles respiratoires, assurent la pénétration de l’air dans les poumons (inspiration), et son expulsion (expiration), grâce à la solidarité poumon-paroi thoracique par l’intermédiaire de la plèvre.

3

Page 4: appareil respiratoire

IFOV Filière : Délégués Médicaux

LES BRONCHITES AIGUËS

I – La Définition : Ce sont des inflammations aiguës des bronches, le plus souvent d’origine virale, qui peuvent se compliquer d’une surinfection bactérienne.

II – La Clinique : Toux sèche Brûlure retro-sternale Expectoration séro-

muqueuse qui peut devenir purulente.

Fièvre Céphalées et courbatures

III – Le Traitement : La forme habituelle évolue spontanément vers la guérison, un traitement symptomatique de confort suffit :

antipyrétiques, antalgiques, Vitamine C,fluidifiants bronchiques. En cas de surinfection bronchique, l'antibiothérapie s'impose

4

Page 5: appareil respiratoire

IFOV Filière : Délégués Médicaux

Chez l’insuffisante rénale chronique et l'asthmatique : une corticothérapie s’impose

Bien entendu l'arrêt du tabac est un élément fondamental de guérison +++.

LES PNEUMOPATHIES BACTERIENNESI – Les Généralités : Schématiquement le diagnostic de la pneumopathie aiguë bactérienne se pose devant l'existence de :

signes fonctionnels respiratoires, un contexte fébrile, avec apparition d'images radiologiques

caractéristiquesII – La Pneumopathie à pneumocoque :

A – Les Généralités : Due au Streptococcus pneumoniae, rôle des micro-inhalations.

B - la Clinique : Le début est très brutal avec :

1) fièvre élevée à 39° - 40°, frissons ;

2) douleur basi-thoracique ;3) expectoration rouillée le

lendemain ;

4) souvent un herpès labial.5) Râles crépitantes

caractéristiques .

C – les Examens para-cliniques : Radiologie : opacité radiologique systématisée Biologie : NFS : hyperleucocytose à PNN

D – le Traitement : Il repose sur la Pénicilline G ou A

5

Page 6: appareil respiratoire

IFOV Filière : Délégués Médicaux

Les macrolides : Rovamycine surtout en cas d’allergie à la Pénicilline

Le traitement préventif : vaccination antipneumococcique utile chez les sujets immunodéprimés. E – l’Evolution - Pronostic.

L'évolution est satisfaisante sous traitement Des complications sont possibles

Exemple - insuffisance respiratoire aiguë - pleurésie purulente - abcès du poumon

LA RHINITE ALLERGIQUEI – La Définition   : La rhinite allergique est définie comme une maladie symptomatique du nez, déclenchée après exposition allergénique (réponse immunitaire dont les médiateurs sont les IgE associée à une inflammation nasale).II –Les Symptômes   :

1) Rhinorrhée 2) Obstruction nasale réversible

spontanément ou sous traitement

3) Prurit nasal4) Éternuements

III – La Classification   : La nouvelle classification est la suivante : rhinite intermittente, ou

persistante, puis classée en légère, modérée, sévère.IV – Les Facteurs déclenchant   : A – Les allergènes :Ex : les aéroallergènes : sont fréquemment impliqués (acariens, animaux, insectes, ou sont issus des plantes = pollens, moisissures)B – Les polluants :Ex : la fumée de tabac, pollution industrielle, etc.….C – Les Médicaments :Ex : L’aspirine et les AINS peuvent induire les rhinites et l’asthme.V – le Diagnostic   : Il est basé sur :

histoire clinique typique de symptômes d’allergie test diagnostic :

o tests cutanés d’allergie immédiateo mesure des IgE spécifiques dans le sérumo tests de provocation nasale (rarement)

VI – Le Traitement   : A – le traitement pharmacologique :

6

Page 7: appareil respiratoire

IFOV Filière : Délégués Médicaux

anti H1 = antihistaminiques oraux (Clarityne*), intra-nasaux. corticoïdes intra-nasaux : (NASONEX par exemple).B- l’ Immunothérapie spécifique: sous cutanée, nasale et sublinguale (vaccins antiallergiques) C – la prévention : éviction de l’allergène

L’ASTHMEI- La Définition   : Est une maladie chronique des bronches : c’est une difficulté à inspirer, mais surtout à expirer l’air contenu dans les bronches. En effet, le diamètre des bronches diminue. II-La Physiopathologie   : Plusieurs facteurs expliquent le rétrécissement du diamètre des bronches :Augmentation de la sensibilité des bronches de l’asthmatique dite « hypersensibilité », et une capacité, à réagir, exagérée dite « hyperréactivité » aux irritants, et aux substances respirées auxquelles le patient est éventuellement allergique.Cette hyperréactivité est responsable d’une :

contraction des petits muscles qui entourent les bronches. inflammation de leurs paroi interne (= les bronches sont bouchés).

III- Les Causes   : L’asthme n’a généralement pas une cause unique, mais résulte de plusieurs facteurs : 1 – la prédisposition génétique. 2 – le terrain allergique

terrain allergique familial : la rhinite, un rhume de foins, l’eczéma, la conjonctivite allergique.

terrain allergique personnel : histoire récente ou ancienne de rhinite allergique, crises d’éternuement ou d’écoulement nasal clair déclenché par la présence des animaux ou des plantes, eczéma, conjonctivite allergique.

3 – les Facteurs favorisant le déclenchement ou l’aggravation des signes :

les infections surtout virales à répétition et le tabagisme environnant reflux gastro-oesophagien (parfois) l’effort : physique (plus ou moins intense) la grossesse peut aggraver l’asthme dans 1/3 des cas le rôle des facteurs psychiques : stress, nervosité

7

Page 8: appareil respiratoire

IFOV Filière : Délégués Médicaux

facteurs hormonaux : les règles. l’air froid et le brouillard.

IV- La Clinique   : L’asthme se manifeste par : dyspnée surtout expiratoire toux sèche

essoufflement respiration sifflante

Un seul de ces symptômes peut suffire à évoquer l’asthme V- La Crise d’asthme typique   :

Elle peut être précédée d’une toux sèche ou de signes de rhinite (nez qui coule, éternuements)

Elle survient surtout la nuit. Elle se manifeste par la survenue brutale et rapide d’une gène respiratoire,

d’une oppression thoracique ou d’un essoufflement avec des sifflements dans la poitrine et, une toux.

Elle est un peu soulagée par la position assise. Elle se termine en quelques minutes ou heures, avec souvent production de crachats blanchâtres d’aspect « perlé ».

VI- Le Traitement   : A ce jour aucun traitement ne peut guérir l’asthme de façon définitive.

a – le Traitement de la crise  rapide : 1- ß2 mimétiques 2- théophilline 3-corticoïdes

b – le Traitement de fond : doit être régulier et quotidien 1 – le Médicamenteux :

les cromones : voie inhalée les corticoïdes par voie inhalée : Clenil fort, Pulmicort, Flixotide bronchodilatateurs de longue durée d’action FORADIL 12mg (voie

inhalée), OXEOL 10 mg cp associations fixes de corticoïdes et bronchodilatateurs de longue durée

d’action par voie inhalée = Seretide 100/ 250 / 500 mg Les anti-leucotriens : en comprimés qui peuvent être associés avec les

corticoïdes inhalés. Ex : ZAFIRLUKAST (A. Zeneca), VERLUKAST (MS )

2 – Les mesures de prévention Préférer la literie synthétique

8

Page 9: appareil respiratoire

IFOV Filière : Délégués Médicaux

éviter le tabagisme, contrôler les allergènes (acariens, poussières, animaux, moisissures)

L’activité sportive est conseillée, mais il faut faire un échauffement progressif et si nécessaire prendre les médicaments préventifs ~ ¼ d’heure à 1/2h avant l’exercice.

3 – la désensibilisation ou immunothérapie spécifique. 4 – L’éducation sanitaire des malades, mais aussi de l’entourage.  

DEGRES SYMPTOMESFONCTION

RESPIRATOIRE

1 er degré ASTHME INTERMITTENT

Crises < 1 fois / sem. Nocturne < 2 fois / mois. Absence symptômes entre les crises

DEP ou VEMS > 80 % des valeurs prédites

2 ème degré ASTHME LEGER PERMANENT

1 fois ou plus / sem. Moins 1 fois / jourNocturnes > 2 fois / mois

3 ème degré ASTHME MODERNE PERMANENT

Manifes. tous les J. Nocturne > 1fois / sem. Gène quotidienne

DEP ou VEMS entre 60 et 80 %

4 ème degré ASHTME SEVERE PERMANENT

Manifest. Constantes Crises fréquentes Noct. Fréquentes Limitation activité

DEP ou VEMS > 60 %

DEP : Débit Expiratoire de Pointe VEMS : Volume Respiratoire Maximal par Seconde

9