AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique...

20
VENDREDI 23 AOÛT 68 e année 2013 N o 13-34 - 1,20 m JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI - ABONNEMENT UN AN : 50 euros Bureaux du journal : IMPRIMERIE DU SARLADAIS - 29, avenue Thiers - BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX Tél. 05 53 59 00 38 - Fax 05 53 59 17 52 - [email protected] Ce journal est habilité à recevoir les publications administratives du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales pour le département de la DORDOGNE. Commission paritaire des publications et agences de presse n o 1013 C 83767 HEBDOMADAIRE D’INFORMATION LOCALE DE L’ARRONDISSEMENT DE SARLAT La quinzième édition du Marché des gourmets et des gourmands organisé par le Lions club de Sarlat à La Roque-Gageac se tiendra les 24 et 25 août. Page 20 Quand bonne action se conjugue avec bonne chère La compagnie Comedian Rhapsodie présentera sa première création le samedi 24 août à 21 h 30. Page 7 Soirée théâtre aux Enfeus Psychothérapies Psychanalyse - Hypnothérapie enfants, adolescents, adultes couples, parents Sur rendez-vous : 05 53 28 15 61 Jacques BLANC Hypnose Sophrologie - Sexologie Psychanalyste membre de la Fédération freudienne de psychanalyse 29, boulevard Eugène-Le Roy - 24200 SARLAT - 05 53 59 25 31 12, boulevard Cabanès - 46300 GOURDON - 05 65 41 43 65 CONSTRUCTION PLUS De belles maisons pour notre région Clés en main Agrandissement Sarlat : le club photo expose à l’Ancien Évêché L e Photo-club sarladais, meilleur club d’Aquitaine, qui figure dans les premières places de la Coupe de France, présente ses photos de l’année, aux côtés de son invité d’honneur, Denis Duclos, Grand Prix d’auteur de la FPF 2011. Page 20

Transcript of AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique...

Page 1: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

VENDREDI23

AOÛT

68e année

2013 No 13-34 - 1,20 m

JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI - ABONNEMENT UN AN : 50 eurosBureaux du journal : IMPRIMERIE DU SARLADAIS - 29, avenue Thiers - BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX

Tél. 05 53 59 00 38 - Fax 05 53 59 17 52 - [email protected] journal est habilité à recevoir les publications administratives du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales

pour le département de la DORDOGNE. Commission paritaire des publications et agences de presse no 1013 C 83767

HEBDOMADAIRE D’INFORMATION LOCALE DE L’ARRONDISSEMENT DE SARLAT

La quinzième édition du Marché des gourmets etdes gourmands organisé par le Lions club de Sarlatà La Roque-Gageac se tiendra les 24 et 25 août.

Page 20

Quand bonne action se conjugueavec bonne chère

La compagnie Comedian Rhapsodie présentera sapremière création le samedi 24 août à 21 h 30.

Page 7

Soirée théâtre aux Enfeus

PsychothérapiesPsychanalyse - Hypnothérapie

enfants, adolescents, adultescouples, parents

Sur rendez-vous :05 53 28 15 61

JacquesBLANC

HypnoseSophrologie - Sexologie

Psychanalystemembre de la Fédération freudienne

de psychanalyse

29, boulevard Eugène-Le Roy - 24200 SARLAT - 05 53 59 25 31 12, boulevard Cabanès - 46300 GOURDON - 05 65 41 43 65

CONSTRUCTION PLUS

De belles maisonspour notre région

Clés en main

Agrandissement

Sarlat : le club photoexpose à l’Ancien Évêché

Le Photo-club sarladais, meilleur club d’Aquitaine, qui figure dans les premièresplaces de la Coupe de France, présente ses photos de l’année, aux côtés de son

invité d’honneur, Denis Duclos, Grand Prix d’auteur de la FPF 2011. Page 20

Page 2: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 2

Faits divers

Visite historique le 2 août, sousun chaud soleil estival. Entouré desélus locaux, du ministre de l’Agri-culture, Stéphane Le Foll, et decelui de l’Environnement, PhilippeMartin, François Hollande, présidentde la République, a visité deuxinstallations phares de l’agriculture

en Sarladais : la ferme de Vialard,à Carsac-Aillac, et une unité deméthanisation, à Marcillac-Saint-Quentin. Une centaine de gendar-mes, des CRS et bien évidemmentles agents du groupe de sécuritéde la présidence de la Républiqueont assuré sa protection.

Ce n’est pas la première fois qu’unprésident de la République se rendaità Carsac-Aillac. Le maire de lacommune, Patrick Bonnefon, rappe-lait les visites officieuses de FrançoisMitterrand à son conseiller et ambas-sadeur Claude de Kémoularia.

Les circuits courts.Thierry Boyer, président de l’as-

sociation de producteurs la Fermede Vialard, a accueilli le chef del’État dans l’établissement créé en2005, désormais alimenté par unequarantaine de producteurs. La struc-ture compte 4 salariés et reçoit entre130 et 150 clients par jour horssaison, et entre 200 et 300 en saison.“ Le chiffre d’affaires devrait appro-cher le million d’euros cette année ”,a d’ailleurs précisé le député PSGerminal Peiro à son camarade.

Dans la boutique pleine à craquer,François Hollande a discuté avecles producteurs. Ces derniers lui ontdemandé d’encourager les circuitscourts. Un circuit court vise, en géné-ral, à diminuer le nombre d’intermé-diaires entre le producteur et leconsommateur final. La Dordogneest le premier département françaisen matière de tourisme à la fermeet de vente directe sur l’exploitationou en boutiques collectives deproducteurs.

François Hollande a goûtéla limonade au kiwi nadalénoiseLe 2 août, le président de la République a rencontré des acteursagricoles locaux, à Carsac-Aillac et à Marcillac-Saint-Quentin

François Hollande, Germinal Peiro accompagnés par Thierry Boyer, président de l’association la Ferme de Vialard(Photos GB)

François Hollande a rappelé sestrois priorités : l’emploi, le pouvoird’achat des producteurs et desconsommateurs, et enfin l’environ-nement. A propos du gaz de schiste,l’ancien député corrézien a déclaré :“ J’ai le souvenir que le Permis deBrive a été annulé... On sent bienquelles conséquences cette produc-tion pourrait avoir dans des régionscomme les vôtres ”.

François Hollande a goûté etapprécié la limonade au kiwi produitepar Nicole Salvetat à Sainte-Natha-lène. Il s’est ensuite rendu à l’unitéde méthanisation de Marcillac-Saint-Quentin. Elle est portée par unecoopérative d’utilisation de matérielagricole (Cuma). Elle réunit troisexploitations agricoles, représentant100 ha, trois ateliers veaux deboucherie, un atelier bovin lait et unatelier bovin allaitant. Le présidentde la coopérative est Gilles Trés-mouille.

La visite s’est ensuite poursuivievers Périgueux.

G. Boyer

Accidentsde la circulation

Salignac-Eyvigues. Vendredi16 août vers 0 h 55, au lieu-dit lePoujol, un homme de 42 ans origi-naire de Salignac-Eyvigues a perdule contrôle de son scooter et aterminé sa course dans le fossé.Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers et du Samu il n’a pu êtreranimé.

Une enquête est ouverte afin dedéterminer les circonstances exac-tes de l’accident.

Carsac-Aillac.Vendredi 16 aoûtaprès-midi à proximité de la pistecyclable à Carsac, un enfant quifaisait une balade avec ses parentsa été percuté par une voiture à uneintersection. Blessé, il a été trans-porté à l’hôpital.

Violences au volant

La Roque-Gageac. Vendredi16 août vers 14 h 30, un véhiculeà l’intérieur duquel se trouvait uncouple de retraités a gêné le conduc-teur d’une voiture conduite par unhomme originaire de Seine-et-Marne. Ce dernier a doublé le coupleet l’a obligé à s’arrêter, puis sortantavec un piolet il a brisé le pare-brisedu véhicule des retraités, puis lerétroviseur et a pris la fuite.

Une enquête a été ouverte parla gendarmerie de Domme.

Agressé pour avoir doublé un véhicule

Beynac-et-Cazenac. Samedi17 août vers 11 h, un chauffeur-livreur originaire de Vitrac doubleun autre véhicule 4X4 avant de seretrouver coincé dans les embou-teillages. C’est alors que le conduc-teur du 4X4 sort de son véhicule,et aidé par un ami agresse à coupsde poing et de gifles le chauffeur-livreur qui a été sérieusement blessé,avant de prendre la fuite.

Une enquête est ouverte par lagendarmerie de Sarlat.

Accident de montgolfièreà Castelnaud-La Chapelle

Le 6 août vers 20 h, une mont-golfière s’est posée en catastropheau lieu-dit Bérel, sur la communede Castelnaud-La Chapelle, arra-chant au passage une ligne élec-trique et privant de ce fait d’électricitéles habitants du secteur durantplusieurs heures.

Cet accident qui miraculeusementn’a pas fait de blessés a nécessitéle déplacement des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie. Lemaire a sollicité une enquête de ladirection générale de l’Aviation civile(DGAC) de façon à élucider lescauses de cet accident.

Erreur humaine ? Prise de risquesinconsidérée ? C’est à la DGAC derépondre. Quoi qu’il en soit, ce soir-là des orages étaient annoncés surle département par toutes les stationsmétéorologiques. Le même soir,avant l’orage, un deuxième ballona dû se poser en urgence dans lavallée du Céou.

Vézac. Mardi 20 août en find’après-midi, dans un camping deVézac, un touriste allemand quifaisait une balade à vélo a fait unemauvaise chute lors de la traverséed’un pont. Gravement blessé à lacolonne vertébrale, son état a néces-sité l’intervention d’un hélicoptèrepour son transfert au centre hospi-talier.

Cénac. Mardi 20 août en milieud’après-midi, une automobiliste quicirculait entre les lieux-dits Simonet Pont-de-Cause a refusé la prioritéà un autre véhicule. La conductriceâgée de 18 ans et les quatre occu-pants de l’autre véhicule ont étélégèrement blessés.

Vols avec effraction

Plazac.Entre le 10 et le 13 août,des individus ont fracturé le portaild’un garage et se sont introduitsdans une maison d’habitation. Ilsont découvert une cache contenantdes lingots d’or et d’argent ainsique des louis d’or, et ont fait mainbasse sur le contenu. Le préjudices’élève à 120 000 m.

Le groupe anticambriolage de lagendarmerie de Sarlat a été saiside l’enquête. Les auteurs ont étéidentifiés et interpellés quelquesjours plus tard. Une dame âgée de52 ans a été arrêtée dans l’Isère etun homme de 50 ans dans le dépar-tement de la Loire. Ils ont été trans-férés à la gendarmerie de Sarlatoù ils sont actuellement en gardeà vue.

Sarlat.Samedi 17 août, au Pech-Éternel, profitant de l’absence despropriétaires, des malfaiteurs sesont introduits dans une maisond’habitation. Ils ont emporté desbijoux et du numéraire, le tout pourune valeur de 3 000 m.

Le groupe anticambriolage de lagendarmerie de Sarlat a été saisi.

La fabrique artisanale de glaces deSaint-Geniès détruite par un incendie

C’est dans la nuit du lundi 19 aumardi 20 août qu’un violent incendie,dont l’origine est encore inconnue,s’est déclaré dans la zone artisanalede Saint-Geniès dans l’entreprisede Roland Manouvrier, glacier bienconnu et renommé dans toute larégion. Une vingtaine de pompiers

des centres de secours de Montignacet de Sarlat ne sont parvenus àmaîtriser l’incendie que le mardimatin.

Laboratoires, ateliers et réservesont été détruits, rien n’a pu résisteraux flammes et à la chaleur. Ce sontainsi cinq années de labeur qui vien-nent en quelques heures de dispa-raître. Six mois au moins serontnécessaires pour reconstruire etrelancer la fabrication artisanale.

Une enquête judiciaire est en courspour déterminer les causes de cesinistre.

Une vue du bâtiment détruit (Photo Jean Boyer)

Page 3: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 3

Le revenu fiscal de référence(RFF) est une notion utilisée parles services des impôts pour calculerles contributions à payer. Il est censédonner un aperçu réaliste du niveaude revenus du foyer fiscal, lequelpeut être composé d’une ou deplusieurs personnes. Cependant,le RFF ne prend pas en compte leséventuelles aides sociales aux-quelles peuvent prétendre les foyers(lire l’encadré Quels revenus ?).Les données mises à dispositiondu public par l’Administration permet-tent de découvrir le Périgord fiscal...Ces chiffres sont ceux de 2011, lesderniers publiés.

En Dordogne.La recette de l’impôt sur le revenu

se monte à environ 177 millionsd’euros (Mm), soit près de 0,36 %des recettes de cet impôt au niveaunational. Rappelons que la popu-lation périgordine (414000habitants)représente une proportion plusimportante (0,63%) de la populationnationale. Cela montre que laDordogne est un département oùles revenus sont plutôt inférieurs àceux connus ailleurs, notammentdans les zones urbaines.

247293 foyers fiscaux sont recen-sés en Dordogne et moins de lamoitié (113 596) est imposable.L’impôt moyen payé est de 1 588m.Les foyers disposent d’un revenutotal de près de 4,9milliards d’euros(Mdm). Avec de grands écarts : les75 950 foyers fiscaux les pluspauvres gagnent en moyenne5 003m par an, soit 416m par mois.Si l’on additionne tous leurs maigresrevenus, on arrive à une sommed’environ 380 Mm.

A l’autre bout de l’échelle sociale,les 1 924 foyers fiscaux les plusaisés ont déclaré en moyenne191 736 m. Ils sont quarante foismoins nombreux que les premiers,mais leurs revenus cumulés sontquasiment identiques.

47 732 foyers gagnent entre10 000 et 15 000 m par an.10 108 foyers disposent d’un revenufiscal de référence compris entre50 000 et 100 000 m par an.

Sarlat-La Canéda. La capitaledu Périgord Noir compte environ10 000 habitants, mais regrou-pe 6 327 foyers fiscaux, dont2 960 seulement sont imposables.La commune abonde à la recette

de l’impôt sur le revenu à hauteurde 5,6Mm. L’impôt moyen payé estde 1 891 m.

Près d’un tiers (1 925) des foyersfiscaux sarladais ont des revenussitués entre 0 et 10 000 m par an.En moyenne, ces foyers doiventsurvivre toute une année avec4 787 m (399 m par mois), sanscompter d’éventuelles aides sociales.

Environ la moitié des foyers a unrevenu inférieur à 15 000m par an,soit 1 250 m par mois pour vivre. Al’opposé, 56 foyers fiscaux présententun revenu annuel supérieur à100 000m. En moyenne, cette bour-geoisie sarladaise dispose d’unrevenu annuel de 209 000m. Aprèssoustraction de cet impôt, ce revenumoyen se monte encore à près de180 000 m annuel, soit 15 000 mpar mois.

Belvès. La commune compte889 foyers fiscaux, dont 366 sontimposables. Ils ont reversé 623844mà l’État en 2011. L’impôt moyen payéest de 1 704 m.

Beynac-et-Cazenac. La com-mune compte 235 foyers fiscaux,dont 138 sont imposables. Ils ontreversé 325 486m à l’État en 2011.L’impôt moyen payé est de 2 358m.

Le Bugue. La ville des bords dela Vézère a reversé 1,38Mm au titrede l’impôt sur le revenu en 2011.Sur 1 735 foyers fiscaux (756 impo-sables), 585 ont un revenu inférieurà 10 000 m par an et déclarent enmoyenne 4 963m par an. 20 foyersont un revenu supérieur à 100 000mavec une moyenne de 146 312 mpar an. L’impôt moyen payé est de1 825 m.

Le Buisson-de-Cadouin. Lacommune a reversé 782 182 m autitre de l’impôt sur le revenu en 2011.Sur 1 314 foyers fiscaux (542 impo-sables), 441 ont un revenu inférieurà 10 000m et déclarent en moyenne4 797 m par an. 13 ont un revenusupérieur à 100 000 m avec unemoyenne de 132 147m par an. L’im-pôt moyen payé est de 1 443 m.

Carlux. La commune compte401 foyers fiscaux, dont seulement168 sont imposables. Ils ont reversé270 493m à l’État en 2011. L’impôtmoyen payé est de 1 610 m.

Carsac-Aillac. 935 foyers fiscaux,dont 499 imposables. Ils ont reversé975 443m à l’État en 2011. L’impôtmoyen payé est de 1 954 m.

Castelnaud-La Chapelle. 273foyers fiscaux, dont 109 imposables.Ils ont reversé 259 542 m à l’Étaten 2011. L’impôt moyen payé estde 2 381 m.

Castels. 403 foyers fiscaux, dont167 imposables. Ils ont reversé262 898m à l’État en 2011. L’impôtmoyen payé est de 1 574 m.

Cénac-et-Saint-Julien. 719 foyersfiscaux, dont seulement 361 impo-sables. Ils ont reversé 416 887 m àl’État en 2011. L’impôt moyen payéest de 1 154 m.

Condat-sur-Vézère. 473 foyersfiscaux dont 247 imposables. Ils ontreversé 362 256m à l’État en 2011.L’impôt moyen payé est de 1 466m.

Périgord Noir : zoom sur l’impôt sur le revenuSarlat-La Canéda compte beaucoup de personnes pauvres, et aussi une cinquantaine de foyers fiscauxà plus de 100 000 m de revenus annuels

Les recettes fiscales du budgetgénéral de l’État en 2013 se montentà 298,62 milliards d’euros (Mdm).Ce sont les consommateurs et lessalariés (dont les retraités), quelleque soit leur nationalité, qui apportentune contribution majoritaire aubudget de l’État.

Payée par les consommateurs àun même niveau quels que soientleurs revenus, la taxe sur la valeurajoutée (TVA) constitue presquela moitié de la recette, soit141,25Mdm. L’impôt sur le revenuabonde à hauteur de 24 %, soit71,9Mdm, et l’impôt sur les sociétéspour près de 18 % (53,53 Mdm).En 2013, l’impôt de solidarité surla fortune concocté par le gouver-nement de gauche rapportera envi-ron 4 Mdm, soit moins que sousSarkozy. Enfin, la taxe intérieurede consommation sur les produitsénergétiques amène 13,68 Mdmdans les coffres de l’État.

Quant aux recettes non fiscales,elles font entrer beaucoup moinsd’argent : 14,21Mdm, dont près de7 Mdm proviennent de dividendeset 1,96 Mdm sont les produits dudomaine de l’État.

Budget de l’ÉtatLa TVA, impôt n° 1

Hausses d’impôtLes recettes de l’impôt sur le

revenu prévues par les représen-tants de la Nation sont de plus enplus importantes. Jugez plutôt.2010 : 48,9 milliards d’euros ;2011 : 52,18 Mdm ; 2012 : 59,65Mdm ; 2013 : 71,9 Mdm. Soit unehausse des recettes attendues deprès de 48% entre 2010 et 2013 !Avec le gel du barème des impôtsen 2012 et 2013, des foyers quin’étaient pas imposables le sontdevenus.

Dans le même laps de temps,la recette attendue de l’impôt surles sociétés a augmenté de 53,2%,et celle de la TVA ne s’est élevéeque d’environ 11,5 %.

Quels revenus ?Revenus imposables :- traitements, salaires, pensions,

retraites et rentes ;

- revenus des placements finan-ciers ; plus-values et gains divers ;bénéfices industriels et commer-ciaux ; bénéfices non commerciauxdes professions libérales et assi-milées ; bénéfices agricoles ; reve-nus fonciers.

Revenus non imposables :- allocations familiales, allocation

logement, allocation de rentréescolaire, etc. ; Revenu de solidaritéactive “ Socle ” ;

- aide à la famille pour l’emploid’une assistante maternelle agréée,ainsi que la majoration de cetteaide, et l’allocation de garde d’enfantà domicile ;

- intérêts des sommes inscritessur un livret A, un livret d’épargnepopulaire, un livret de développe-ment durable, un livret d’épargneentreprise, un livret jeune.

Certains revenus sont exonéréspour partie (salaires des apprentis,de certains élèves ou étudiants,indemnités journalières d’accidentdu travail ou de maladie profes-sionnelle).

Le Coux-et-Bigaroque. 547foyers fiscaux, dont 260 imposables.Ils ont reversé 410 003 m à l’Étaten 2011. L’impôt moyen payé estde 1 576 m.

Domme. 587 foyers fiscaux, dontseulement 275 sont imposables. Ilsont reversé 483 249 m à l’État en2011. L’impôt moyen payé est de1 757 m.

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Lacapitale de la préhistoire compte558 foyers fiscaux, dont 236 impo-sables. Ils ont reversé 329 779 m àl’État en 2011. L’impôt moyen payéest de 1 397 m.

Le Lardin-Saint-Lazare. La citépapetière a reversé 528 812 m autitre de l’impôt sur le revenu en 2011.Sur 1 084 foyers fiscaux (521 impo-sables), 281 ont un revenu inférieurà 10 000 m par an et déclarent enmoyenne 4 971 m. L’impôt moyenpayé est de 1 014 m.

Marci l lac-Saint -Quent in .453 foyers fiscaux, dont 242 impo-sables. Ils ont reversé 298 492 m àl’État en 2011. L’impôt moyen payéest de 1 233 m.

Montignac-sur-Vézère. Au piedde la grotte de Lascaux, on a reversé951 085 m au titre de l’impôt sur lerevenu en 2011. Sur 1 819 foyersfiscaux (745 imposables), 627 ontun revenu inférieur à 10 000 m etdéclarent en moyenne 5 177 m paran. L’impôt moyen payé est de1 276 m.

Proissans. 515 foyers fiscaux,dont 285 imposables. Ils ont reversé386 720m à l’État en 2011. L’impôtmoyen payé est de 1 356 m.

La Roque-Gageac. La communecompte 285 foyers fiscaux, dont153 sont imposables. Ils ont reversé322 181m à l’État en 2011. L’impôtmoyen payé est de 2 105 m.

Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac. 982 foyers fiscaux, dontseulement 382 sont imposables. Ilsont reversé 523 237 m à l’État en2011. L’impôt moyen payé est de1 369 m.

Saint-Cyprien. 957 foyers fiscauxdont seulement 386 sont imposables.Ils ont reversé 532 077 m à l’Étaten 2011. L’impôt moyen payé estde 1 378 m.

Saint-Geniès. 534 foyers fiscaux,dont 258 imposables. Ils ont reversé365 197m à l’État en 2011. L’impôtmoyen payé est de 1 415 m.

Salignac-Eyvigues. 709 foyersfiscaux, dont 312 sont imposables.Ils ont reversé 512 349 m à l’Étaten 2011. L’impôt moyen payé estde 1 642 m.

Siorac-en-Périgord. 601 foyersfiscaux, dont 246 imposables. Ilsont reversé 318 950 m à l’État en2011. L’impôt moyen payé est de1 296 m.

Terrasson-Lavilledieu. La com-mune a reversé 1 974 974m au titrede l’impôt sur le revenu en 2011.Sur 3 506 foyers fiscaux (1 495 impo-sables), 1 062ont un revenu inférieurà 10 000m et déclarent en moyenne5 062 m par an. 23 ont un revenusupérieur à 100 000 m avec une

moyenne de 143 294m par an. L’im-pôt moyen payé est de 1 321 m.

Thenon. 787 foyers fiscaux dont323 imposables. Ils ont reversé331 333m à l’État en 2011. L’impôtmoyen payé est de 1 025 m.

Villefranche-du-Périgord.462 foyers fiscaux, dont 137 sontimposables. Ils ont reversé 152614mà l’État en 2011. L’impôt moyen payéest de 1 113 m.

Vitrac. 539 foyers fiscaux, dont319 sont imposables. Ils ont reversé643 611 m à l’État en 2011. L’impôtmoyen payé est donc de 2 017 m.

Guillem Boyer

Chiffres tirés des données de l’impôtsur le revenu 2011 concernant les reve-nus de 2010.

De ces recettes, il faut soustraireles prélèvements au profit descollectivités territoriales, qui semontent à 55,69Mdm, et de l’Unioneuropéenne, d’un montant de20,44 Mdm. Ainsi, les ressourcesdu budget général s’élèvent à unpeu plus de 240 Mdm en 2013. Lescharges attendues de ce budgetatteignant 302,64Mdm, le Parlementa donc voté un budget en déficitde 62,62 Mdm en 2013.

Est-ce que l’argent public collectéauprès des habitants du pays estbien dépensé ? Chacun a son avislà-dessus. Cependant, l’État classeces dépenses dans de grandes caté-gories. La première est celle de l’en-seignement scolaire (64 Mdm),suivie du remboursement desemprunts liés à la dette (56,2Mdm).Viennent loin derrière les dépensesde la Défense avec 38,12 Mdm, dela Recherche et de l’enseignementsupérieur (près de 26 Mdm), de laSécurité, avec 17,62 Mdm, et de laSolidarité, insertion et égalité deschances (13,40 Mdm). Notons quela Culture reçoit 2,64Mdm, la Justice7,7 Mdm et la Santé (égalementfinancée par ailleurs par la Sécuritésociale) 1,29 Mdm.

Versement de l’allocation de rentrée scolaire

Un des éléments de la politiqueen faveur des familles modestesTrois millions de familles vont

bénéficier du versement de l’allo-cation de rentrée scolaire (ARS)versée par la Caisse d’allocationsfamiliales (CAF). C’est une mesurede justice, de soutien au pouvoird’achat en cette période de rentréescolaire et c’est aussi un élémentde réussite dans la bonne éducationdes enfants.

Pour Dominique Bertinotti, ministrede la Famille, l’ARS revalorisée l’andernier de 25 % traduit l’investis-sement sans précédent du gouver-nement en faveur des familles mo-destes.

Ainsi, le 3 juin le Premier ministrea annoncé une série de mesuresfortes :

- Majoration de 50% du complé-ment familial pour les famillesmodestes ayant plus de trois enfantsà l’horizon 2018. Cette augmentationconcerne 1,5 million d’enfants et,à titre d’exemple, elle représentera

90mpar mois supplémentaires pourles familles de trois enfants quidisposent d’un revenu inférieur à1 700 m par mois.

- Majoration de 25% de l’allocationde soutien familial à l’horizon 2018.Elle vient en soutien aux famillesmonoparentales. Cela représenteraun supplément de pouvoir d’achatde 40m par mois en moyenne. Dèsla fin du premier trimestre 2014, lesfamilles pourront bénéficier despremières revalorisations.

- Le gouvernement s’est fixé pourobjectif l’accueil, dans les crèchescollectives, d’au moins 10 % d’en-fants vivant sous le seuil de pauvreté.

Ces mesures s’inscrivent dansla démarche globale de rénovationde la politique familiale menée parle gouvernement depuis plus d’unan, tout comme la COG récemmentsignée entre l’État et la CNAF quitraduit cette rénovation par desmesures concrètes.

Page 4: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Mémentodu dimanche 25 août

DOMMEMédecin. Appelez le 15.

Cabinets infirmiers.

MARTEGOUTTE - ALLARD - FRARE05 53 28 35 91

GOULPIÉ - PERSONNE - DOUGNAT05 53 28 40 67

Mme LOUILLET - - 05 53 29 58 60

Carsac-Aillac/GrolejacC. VANEL - B. DELPECH

06 73 27 15 51 - 06 83 03 97 37_________________________________

CARLUXMédecin. Appelez le 15.

Cabinet infirmier.

DELTEIL - H. LAVAL BOURSIER-FADEUILHE - VIDAL

Saint-Julien-de-Lampon - 05 53 29 70 19_________________________________

SALIGNAC-EYVIGUESMédecin. Appelez le 15.

Cabinets infirmiers.

TRAJSTER - DE SOUSA, , 05 53 28 80 95

T. et G. FERBER - LOPEZ - MARIELDEHAEZE - BOMPARET

05 53 28 82 43 ou 05 53 28 97 52

Taxis. Taxi salignacois

Christelle GAUSSINEL, Salignac05 53 29 18 39 - 06 82 44 40 63

_________________________________

BELVÈSMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie.BOUFFARD - Saint-Cyprien

05 53 30 34 75

Cabinets infirmiers. SIMON - DELPECH

DAURIAC-LARIVIÈREBelvès - 05 53 30 21 34

S. JIMENEZ - B. VERGNOLLESiorac - 05 53 29 60 99

Belvès : C. TILLOS - A. DEBOMY06 81 47 46 15 - 06 63 41 61 20

_________________________________

SAINT-CYPRIENMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie.BOUFFARD - Saint-Cyprien

05 53 30 34 75

Cabinets infirmiers. DULAC - TEILLET - 05 53 29 30 45BAUMERT - JAUMARD - DELBOS

05 53 29 34 25_________________________________

MONTIGNACMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie. Composez le 32 37.

Avis divers

Eric DELIBIEmagasin ART ET FLEURS

42, avenue Thiers à Sarlat, vouspropose ses SERVICES avec uneéquipe jardins espaces verts, travaux paysagers, taille, entretien,plantations, parcs et jardins.Travail soigné. Devis gratuit sur

demande. Tél. 05 53 31 20 91ou port. 06 81 94 33 09.

Pompes funèbres du Sarladais,LACOSTE et Fils, permanence24 h /24 - 7 j / 7 . Organ isa t ioncomplète d’obsèques, transport de corps avant et après mise enbière, inhumation, incinération,contrat d’obsèques. Magasin d’arti-cles funéraires place Pasteur à Sarlat. Sarlat/Daglan, téléphone :05 53 59 21 25 ou 06 80 62 96 53.

SARLATMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie. Appelez le 32 37.

Vétérinaire.Docteur BURRIDGE - Salignac05 53 28 81 85 - 06 16 98 08 18

Chirurgien-dentiste.De 9 h à 12 h et de 14 h à 18 hDocteur Patrice GRENIE Couze-Saint-Front - 05 53 61 61 47

Cabinets infirmiers. COUPIN - ALICHAOUCHE05 53 31 06 00GAVINET - PAQUE - BÉGOC05 53 31 27 39

M. BLANCHARD P. CIVEL - D. GUÉRY-MIORI06 83 36 54 64

Nathalie DELTEIL - 05 53 29 66 69

Didier AYMAR - 06 24 29 13 17

Serge SAGOT - Alexandra ODASSO05 53 28 98 42

Ghislaine PÉTILLON - 06 43 22 48 02

Saint-André-AllasOlivia PEITAVY - 06 89 83 13 99Sandrine GIRAUD - 06 31 57 61 49Cabinet infirmier : 09 61 06 95 55

Taxis. Corine DEROCHE - Sarlat05 53 31 12 54 - 06 17 77 51 52

Association Escale. Accueil desfemmes victimes de violences.06 14 42 29 31

Viols Femmes Informations.0 800 05 95 95

Croix-Rouge française.Soins aux personnes âgées05 53 31 15 15

Alcooliques anonymes.05 53 28 54 02

Protection de l’enfance.Enfance MajusculeComité Alexis-Danande Bergerac-Sarlat 05 53 58 20 20 - 06 80 61 79 80

Sapeurs-pompiers. Composer le 18

Hôpital. 05 53 31 75 75

Mairie. 05 53 31 53 31

Gendarmerie. 05 53 31 71 10Croix-Rouge française. 05 53 59 12 41

Générale des eaux. 0 811 902 903

EDF - GDF services. Dépannages- électricité : 0 810 333 024- gaz : 0 810 433 431_______________________________

Commune de BEYNACTAXI CORINNE - Brouqui CorinneTél. 06 72 76 03 32 - 05 53 29 42 07

ARTISAN TAPISSIER QUALIFIÉdepuis 1970. Réfection - Neuf. Sièges, canapés, spécialiste matelaslaine et sommiers traditionnels sur mesure. Contactez-nous.

MARCOULY, Gourdon. Tél. 05 65 41 08 07.

� Fabrication de fossesen béton armé

� Caveaux en granit� Plaques gravées en granit

� Pose de fossespréfabriquées

(en cas d’urgence)� Rénovation, peintureA VOTRE ÉCOUTE…Equipé d’un camion grueet de nombreux portiques…

SARLATDIMANCHE25AOÛT

Place des Anciens-Combattants-d’AFNavenue du Général-de-Gaulle

en face du cimetièrede 8 h à 18 h

BROCANTEMENSUELLE

Organisée par le Cafechaque dernier dimanche du mois

Vendredi 23 août 2013 - Page 4

C’est bientôt la rentrée ! Le magasin ARC-EN-CIEL, près dela sous-préfecture à Sarlat, tél.06 78 93 63 56, propose vêtements,chaussures, sacs et accessoirespour tous à petits prix. Exemples :le body à 2 m, le pyjama à 3 m…Cuirs, marques, grandes tailles…Merci de contribuer à l’économie

sociale et solidaire.

REMERCIEMENTSM. Jean BESSARD, son époux ; sesenfants, son gendre, sa belle-fille,ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants ; son beau-frère et sa belle-sœur, ainsi que toute la famille, vousexpriment leurs sincères remercie-ments et conserveront toujours unsouvenir ému de la sympathie quevous leur avez témoignée lors dudécès de

Madame Simone BESSARDnée DELVERT

Ils remercient également le personnelde l’hôpital de Domme pour sa gentil-lesse et son dévouement, ainsi quel’Association des fils et filles des mortspour la France pour sa présence etson soutien.

REMERCIEMENTSM. Roger Clément LESTRADE, sonépoux ; Alain et Jean-Marie, sesenfants ; ses belles-filles, ses petits-enfants et arrière-petites-filles ; lesfamilles CROS et LESTRADE ;parents et alliés, très touchés desmarques de sympathie et d’amitiéque vous leur avez témoignées lorsdes obsèques de

Madame Odette LESTRADEnée CROS

décédée le 11 août à l’âge de 81 ans

et dans l’impossibilité d’y répondreindividuellement, vous prient de bienvouloir trouver ici l’expression deleurs sincères remerciements.

La famille remercie particulièrementle personnel soignant de la Croix-Rouge française de Sarlat pour sesbons soins, sa gentillesse et sondévouement.

Une invitation au voyage

Comme l’an dernier, de jeuneschanteurs issus de l’atelier lyriquede Claire Perrot se produiront les29 et 30 août à 21 h à l’AncienEvêché à Sarlat.

Le jeudi vous pourrez suivre letravail d’une répétition générale,tant sur le plan vocal que sur celuide la mise en scène. A l’issue de

la soirée, Claire Perrot vous inviteraà un pot de l’amitié au cours duquelvous pourrez rencontrer les chan-teurs et dialoguer avec eux.Le vendredi vous assisterez au

spectacle “ l’Invitation au voyage ”avec des airs variés de mélodiesfrançaises, opéra, jazz, etc.Entrée libre les deux soirs.

Nos joies…Nos peines…Du 22 juillet au 18 août

NaissancesEthan Valentin, Saint-Cyprien ;

Joakim Francès, Veyrines-de-Domme ; Clarisse Lafitte, Sainte-Nathalène ; Eléonore Escure, Saint-Amand-de-Coly ; Gabriel Hacha,Gignac (46) ; Marius Simon, Masclat(46) ; Enzo De Tienda De RobertDe Lafregeyre Marty, Marcillac-Saint-Quentin ; Ethan Mouillac,Saint-Cyprien ; Ianis Bordica, Souil-lac (46) ; Maëly Caron, Sarlat-LaCanéda ; Tyler Alsat, Florimont-Gaumier ; Vanélopé Possamaï,Sarlat-La Canéda.

Meilleurs vœux aux bébés.

DécèsMartine Yvette Couchouron,

57 ans, Sarlat-La Canéda ; AgnèsRachel Olivieri, épouse Sclafer,82 ans, Sarlat-La Canéda ; HuguetteMarie Grande, épouse Newton,87 ans, Calviac-en-Périgord ; Geor-ges Albert Roudel, 74 ans, Prois-sans ; Jean-Pierre Lagenèbre,64 ans, Saint-Cyprien ; YvonneChanet, veuve Laplanche, 101 ans,Saint-Julien-de-Lampon ; ChristianeMarie Louise Roberte Notte, épouseLanos, 77 ans, Domme ; MessaoudProsper Cohen, 88 ans, Montignac ;Jacques François Denis Beyne,65 ans, Castelnaud-La Chapelle ;Jeanne Estréguil, veuve Borie,91 ans, Saint-Cyprien ; Peter Wolf-gang Budde, 70 ans, Monplaisant ;Agnèse Marie Maho, 93 ans,Calviac-en-Périgord ; Victoria MarieLéonie Delbos, veuve Delmond,90 ans, Marquay.

Condoléances aux familles.

Chemin de Lascoupà SARLAT

06 82 39 64 14(A partir du bowling, prendre la directionde l’Auberge de Pech-Mortier, suivre les

panneaux en direction de Tamniès sur 8 km)

est rouvertdepuis le 19 août

à sa nouvelle adresse :

BBoouuttoonndd’’OOrr

L’atelierde couture

Vide-greniersdu TCSLe Tennis-club sarladais organise

son traditionnel vide-greniers ledimanche 1er septembre.

Emplacement : 2 m le mètrelinéaire.

Sandwiches et boissons.

Infos au 05 53 59 44 23.

L’association rouvrira ses portesle lundi 16 septembre de 17 h à19 h pour l’inscription et l’accueildes enfants accompagnés de leursparents sur les quatre sites : lesChênes Verts, le Pouget, Grogeacet la Trappe.

Les activités proposées qui ontpour but d’améliorer la réussitescolaire des enfants et de favoriserleur insertion sociale et culturelle,comportent deux volets : l’accom-pagnement scolaire et l’animationculturelle et sportive. Elles ont lieules lundi, mardi, jeudi et vendredide 16 h 45 à 18 h 45 en périodescolaire. L’encadrement est assurépar différents intervenants béné-voles : parents, étudiants, retraités,enseignants, et animateurs mis àdisposition par la municipalité.

Si vous voulez apporter une quel-conque aide, vous êtes invité à uneréunion le jeudi 12 septembre à18 h sur le site de Grogeac, au coursde laquelle sera établi le calendrieroù chacun pourra choisir les joursde ses interventions.

Informations auprès de la prési-dente, Yvette Calmels, les Rhodes,Sarlat, tél. 05 53 59 00 05.

Association Pari

Marchédu mercredi 21 août

Légumes, au kilo, en euros

Pommes de terre nouvelles : monalisa, 1,80 ; agata, 1,20 à 1,80. Chou-fleur (pièce), 2,25 à 2,80. Carottes,1,20 à 1,85. Aubergines, 2 à 2,80.Courgettes : vertes 1,30 à 2 ; jaunes,1,60. Poivrons : verts, 2,40 à 3 ; rouges,2,80 à 3,90. Artichauts, 1,50 les deux.Poireaux, 2,25 à 2,35. Céleri rave(pièce), 2,50. Tomates, 1,60 à 2,25 ;grappes, 2 à 2,80. Ail nouveau, 5,80à 6,50. Oignons, 0,85 à 2,50 ; rouges,2,25 à 3,25 ; blancs, la botte, 1 à 1,80.Echalotes, 3,90 à 4,95. Haricots : verts,3,50 à 6 ; beurre : 5 ; cocos plats :3,50 à 5,50. Melon (pièce), 1 à 2,50.Radis (botte), 1,80. Concombre (pièce),0,80 à 1. Salades (pièce) : batavia,0,70 à 1 ou 2 les trois ; feuille de chêne,0,80 à 1. Persil (bouquet), 1. Plantesaromatiques, (bouquet) 1. Betteravesrouges : cuites, 3,90 ; crues, 2,80.Fenouil, 2,75.

Fruits, au kilo, en euros

Pommes : golden, 2,45. Poires : guyot,2,25 à 2,90. Raisins : cardinal, 4,50 ;prima, 2,95. Abricots, 2,50 à 3,85.Pêches : jaunes, 2 à 2,90 ; blanches,2,50 à 2,90. Nectarines : jaunes, 2 à3,50 ; blanches, 2,40 à 3,50. Prunes :mirabelles, 2,80 ; reines-claudes, 3,25à 4,50. Noix, 4,90. En barquettes de500 g : charlotte, 2,80 à 3. En bar-quettes de 250 g : mara des bois, 2.En barquettes de 125 g : framboises,mûres, myrtilles, 2.

Nouvelle adresse de la perma-nence à Sarlat.L’association France Alzheimer

Dordogne assure sa permanenceau Centre intercommunal d’actionsociale, au Colombier, le derniermercredi du mois de 10 h à 12 h.Tél. 05 53 27 30 34.

France Alzheimer

Page 5: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

SARLAT !Enfin à

10, avenue Gambetta - SARLAT - Tél. 05 53 59 06 [email protected] www.bs-conseil-courtage.com

Moto de route - Tout-terrainQuad - Moto de collection - Scooter

CABINET BS CONSEIL COURTAGE

nos tarifspréférentiels

Auto - HabitationCommerce - SantéDevis gratuit

et sans engagementRetraite

La MUTUELLEdes MOTARDS

Vendredi 23 août 2013 - Page 5

Les Béatitudes du Croquant

Pour la première fois, un marchégourmand sera organisé à Sarlat.Rendez-vous le jeudi 22 août àpartir de 18 h sur la place du 14-Juillet. Les commerçants du marchébio qui se tient tous les jeudis propo-seront un large choix d’alimentsvariés mais toujours bio. Chacunpourra composer son repas àemporter ou à déguster sur place.

Côté animation, le groupe demusique Les Vieux Gamins seraprésent tout au long de la soirée.

Un marchégourmand bio

Quinedu Lions clubLe Lions club de Sarlat organise

un loto le samedi 24 août à 21 hdans la salle des fêtes (ancienneécole) de La Roque-Gageac. Ouver-ture des portes dès 20 h 30.

Quines à thème dotées de nom-breux lots : bricolage, sport, déco-ration, beauté/bien-être, gourman-dises, bijoux.

Pour les enfants : console dejeux.

Boissons et pâtisseries.

Vous ai-je dit qu’entre autresjoyeusetés, depuis une bonnedizaine d’années, la vie m’a pourvude cette faculté rare qui consiste àse transformer à volonté, la nuitvenue, oh ! Pas en incube, envampire ou en je ne sais quellevariante de Mr Hyde, mais en pilotede Mirage IV ou en plongeur decombat. Oui, tous les soirs que Dieufait, au gré de ma fantaisie vaillantguerrier des airs ou ombre silen-cieuse des profondeurs marines,je me glisse dans les draps, biendécidé à en découdre dans les brasde Morphée ! Au sein des eauxpaisibles du sommeil. Sur les ailesdu rêve. Miracle, direz-vous, miracle !Pas tant que ça. Une petite sourispeu au fait des mœurs humaines,profitant de l’obscurité – et de l’ab-sence de chat – pour s’acquitterdes tâches nocturnes dévolues àson espèce, pourrait croire un instantà cette mue glorieuse. Comme lesplongeurs des abysses, comme lespilotes stratosphériques, moi aussije porte un masque à oxygène, dontla soufflerie peuple la solitude dela nuit. Sauf qu’en vérité ce masqueà oxygène ne dispense pas d’oxy-gène et que je suis dans mon lit,citoyen ordinaire occupé, loin detout fait d’armes, à refaire sa forcede travail entre deux journées delabeur. Au risque de vous décevoir,il se contente, mon masque, toutle temps de mon repos, de pomperl’air de la chambre ! Histoire de meremplir les poumons de force dèsque survient une apnée du sommeil.Dans mon cas, une quarantaine defois par heure. Vous dire si, commetous mes pareils, j’en ai besoin, demon masque ! Un appareil parailleurs peu gracieux, qui vous cloueà votre lit de douleur, le visagesanglé serré dans une sorte deporte-jarretelles nasal. Et pour moila ruine d’une carrière assez promet-teuse de ronfleur fou. Car sansvouloir me vanter, j’avais des dispo-sitions. Un ronfleur, par définition,ça ne s’entend pas ronfler, mais àce qu’on me dit j’avais dignementpris la succession de mon père.Duquel je tiens, dois-je le rappeler,ce double, voire triple menton quiest le premier gage du vrai ronfle-ment, caverneux, riche en décibels.Ma foi, on a la tradition familialequ’on peut ! C’est que, Dieu ait sonâme, mon paternel était capable,lui, de vous faire vibrer une cloisontoute la nuit, pas moyen de fermerl’œil dans la pièce à côté ! Le plusfort de l’histoire étant que ma mère,qui pour un oui, pour un non, l’ahouspillé, le pauvre homme, sa viedurant, et qui comme toutes lesfemmes avait des oreilles tout autourde la tête, ne s’en est jamais plainte– dans cette vie il y a des mystèrescomme ça, pire que la “ transsubs-tantiation ” ! Mais je dois dire quemoi-même, à ce jeu-là, je n’étaispas manchot. Déjà, je me souviens,en 1991, au moment de la premièreguerre d’Irak, un cousin âgé, depassage à la maison, et sourdcomme un pot, s’était plaint au petitdéjeuner de ces incessants survolsd’escadrilles au-dessus de Dom-me… Celle qui riait jaune, c’est sonépouse qui avait oublié ses boulesQuiès ! A part ça, on a du mal àpenser qu’un être humain sanstalents particuliers puisse à lui seul,dans son sommeil, faire un telvacarme. Un ténor, me direz-vous,est bien capable de couvrir unorchestre. Oui, mais il s’agit là d’unevoix travaillée, un ronfleur ça ne

travaille pas, ça dort ! Et si ça joueles tuyaux d’orgue dans les graves,c’est “ à l’insu de son plein gré ”.Homme ou femme à égalité d’ail-leurs, puisqu’après 45 ans, si l’onen croit les statistiques, pas dejaloux, les deux sexes sont logésà la même enseigne !

Mais si je vous parle de ronfle-ments, c’est que dans leur formeparoxystique ils sont bien souventle signe avant-coureur de l’apnéedu sommeil. Ah ! les apnées dusommeil ! Rien que dans notredoulce France, un gros million depatients diagnostiqués, appareillés,sans compter tous ceux et toutescelles, comme disait Knock, quisont malades sans le savoir. Mais,direz-vous, comment s’en aperçoit-on ? En fait c’est la personne quipartage votre couche, votre premièrevictime, qui est la mieux placée pourvous alerter, toutes les nuits elleest en croix ! A-t-elle le malheur dese réveiller, la voilà condamnée,chaque fois que vous arrêtez derespirer, à compter les secondes,la peur au ventre, en priant tous lessaints du Paradis que ça reparte !Le reste du temps, de toute façon,vous ronflez comme un sonneur,avec vous on ne s’ennuie pas, som-noler relève déjà de l’exploit ! Etvous, dans votre innocence, vousdormez du sommeil du juste, emplis-sant l’espace de toute l’affreusegamme de volutes sonores propreà cette activité venue du tréfondsde votre corps… tant que l’apnée,sournoise, ne vous stoppe pas netdans votre élan vital ! Et commeça, misère de misère, toute la nuit !Rendez-vous compte, j’ai vu demes yeux vu le tracé de ma plusbelle apnée si j’ose dire : 2min 11 s !De quoi vous démolir la santé, onse réveille fourbu, la journée on lapasse à bailler comme une huître,avec les petits yeux, comme unevieille chouette… Bref, le soir où ila fallu que je me harnache le visageavec le foutu masque ça m’a faitdrôle, mais le lendemain matin, pourla première fois depuis des an-nées, j’ai eu le sentiment d’avoirbien dormi ! Alors croyez-moi, passi bête, j’ai vite compris !

Jean-Jacques Ferrière

ExpositionL’artiste peintre Michèle Rousset

exposera ses œuvres du 23 aoûtau 5 septembre à la salle du Peyrou,à Sarlat-La Canéda.

Elle vous présentera son univers,qu’elle veut colorer pour le plaisirdes yeux, pour égayer le quotidien,pour exprimer des sentiments plusou moins forts. Elle désire créerune beauté picturale, dépasser leréel, l’uniformité et les conventions.

Après avoir exposé à la Biennalede Chatou, dans les Yvelines, enfévrier, et dans différentes villes deDordogne, elle vous fait découvrirsa palette de couleurs et ses thèmesqui reviennent régulièrement :paysages en particulier.

Visible tous les jours et sur rendez-vous au 06 14 22 23 55.

La Petite Tonnelle�����������������

�������������������������������������Suggestions hebdomadaires à l’ardoise

Formule à partir de 17 m ��CarteRéservations : 05 53 29 95 18

��������������������SUGGESTION de la SEMAINE

$�(�&&�%���$� +�%�'��� ����$�

�&�"��� &��-%"���&&����

�� &������$��,$���������!'���'���&$! ��! ��&��&��'��� !'��

�����&�&%���!')�"$��� +%����� ��%

��!�!��&����'���'�*�#'��

����� �������������������� ���

Centre Notre-Damede TemniacVos prochains rendez-vous.

Vendredi 23 août, halte spiri-tuelle.

Programme : à 12 h sur la terras-se, repas tiré du sac ; de 14 h à 17 h,orientations pour la prière person-nelle, temps de prière et partagefinal.

Se munir d’une bible, sinon vousen trouverez sur place.

Mercredi 28, “ Vivre à Madagas-car ”, avec la communauté dessœurs malgaches de Cubjac.

Avec la présence de sœurs mal-gaches, cet après-midi vous permet-tra de découvrir cette grande île àtravers une présentation généralede la vie quotidienne et de la manièredont les chrétiens vivent leur foi dansleur culture. Cette “ visite ” se feraavec le support d’une carte, d’undiaporama et de musiques.Programme : à 12 h sur la terrasse,

repas tiré du sac ; de 14 h à 17 h,conférence et débat.Libre participation aux frais.Contact : 05 53 59 44 96.

Musique en Sarladais

Concert chant et orgue

Dimanche 25 août à 18 h en lacathédrale de Sarlat, un concertchant et orgue sera donné par ClaraGuillon, soprano, et Henry Jullienà l’orgue historique Lépine (1752)de la cathédrale.

Au programme : motets, airssacrés et pièces d’orgue de Monte-verdi, Le Bègue, Buxtehude, Bach,Mozart…

Clara Guillon a étudié le chantau Conservatoire de Poitiers dansla classe de Gérard Daviet, obtenantun DNOP en 2013. Lauréate duConcours international de chantlyrique de Vivonne, dans la Vienne,en 2011, elle y a obtenu le prix régio-nal. Elle a interprété plusieurs rôles(Suzanne, Barberine des Noces deFigaro de Mozart), notamment Milesdans le Tour d’Écrou de Britten surla scène du Théâtre de Calais enmars.

Après une enfance dans le Sarla-dais, Henry Jullien fait des étudesde musicologie au Royaume-Uniavant de les poursuivre au Conser-vatoire de Poitiers. Il est actuellementen formation au CESMD de Poitou-

Charentes, où il étudie dans la classed’orgue de Dominique Ferran etOlivier Houette. Henry est organistesuppléant à la cathédrale de Sarlatet assistant à celle de Poitiers.

Entrée : 10m ; 7m pour les adhé-rents de Musique en Sarladais.

Renseignements : 05 53298212.

Sport et cancerLa reprise des cours de gym-

nastique aura lieu le vendredi30 août à 14 h au gymnase de LaCanéda. Ces séances sont ouvertesà toutes personnes, de tous âges,de toutes conditions, concernéespar le cancer.

Renseignements auprès deMarie-Hélène et Lionel, éducateurmédico-sportif, tél. 06 86 22 02 26,ou auprès de Françoise Marinier,vice-présidente d’Entraide cancer,tél. 06 30 25 96 24 (de préférenceaprès 19 h).

Ecrivain public agrééTous travaux d’écriture

Devis personnalisé sur simple demande

Anne BÉCHEAU, 24220 BézenacTél. 06 03 04 38 97 - 05 53 30 40 39

E-mail : [email protected]

Page 6: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 6

“ Un chemin de vie ”, c’est ainsique Nathalie Aumont présente“ Consolation ”, son premier livreparu chez Arléa. Domme, d’où lafamille Aumont est originaire, sertde cadre à une bonne partie de ceroman qui est surtout autobiogra-phique. Tout semble sourire à cettefamille unie où chacun des troisenfants trouve sa voie. LorsqueFrédéric, le plus jeune de la fratrie,est reçu comme pilote dans l’armée,la joie est à son comble. Mais ledestin terrible va faucher Frédéricqui meurt dans un terrible accidentde la route. Plus rien ne sera commeavant. Le culte du souvenir envahitla maison que la mère transformeen musée à la mémoire du disparu.Le père, remarquable de force,cherche dans le ciel physique (ildevient pilote, comme son fils) etmétaphysique, une réponse au“ pourquoi ? ” La narratrice, sœuraînée, et son frère cadet souffrentde la culpabilité du survivant. Toutle calendrier tourne désormais autourde l’absent qui pèse de tout sonpoids sur les vivants. La douleur nes’apaisera que lorsque la narratricedonnera le jour à ses propres enfants.Un livre bouleversant de vérité etde sensibilité.

C’est dans un registre identiqueque se situe le roman de ClémenceBoulouque paru chez Gallimard :“ Je n’emporte rien du monde ”. C’estelle qui donne le sens étymologiquedu mot “ consolation ” : partager lasolitude. Un matin, au lycée, un nomne répond pas à l’appel : Julie s’estsuicidée. Cultivée, indépendante,responsable de classe : tout luisouriait. La narratrice avec qui ellepartageait l’amour de la littérature(elles écrivaient un livre ensemble)aurait voulu lui ressembler. Elle unitdans sa douleur la perte de son amieet celle de son père, trois ans plustôt. Mais les disparus ont aussi leursmystères…

Premier roman pour la journalisteet biographe Laure Adler avec“ Immortelles ”, paru chez Grasset.C’est un roman sur le souvenir, laconstruction de soi et, aussi, sur ledeuil des amies disparues. Une nuitd’été, la narratrice s’éveille, submer-gée par une vague de souvenirsqu’elle pensait enfouis dans l’oubli.

Florence, Suzanne, Judith, troisamies avec lesquelles elle a grandi,trois femmes au destin tragique. Cethymne à l’amitié féminine est aussila description du chantier de l’en-fance, de l’adulte en devenir.

Les romans japonais d’AmélieNothomb occupent une place à partdans son œuvre. Paru chez AlbinMichel : “ la Nostalgie heureuse ”raconte le retour de la romancièreau Japon, après seize ans d’ab-sence. Tout semble avoir changédepuis son enfance ; à Kobe, sanounou la reconnaît à peine et untremblement de terre a rasé lamaison familiale. Quant à Rinri, lefiancé japonais, héros de “ Ni d’Éveni d’Adam ”, il a fait sa vie et le plaisirde se revoir n’occupe, en fait, qu’unetoute petite place dans l’existencede chacun. Le souvenir n’est-il passupérieur à la réalité ?

La musicienne Julie Bonnie publie,chez Belfond, un premier roman trèsautobiographique et très réussi :“ Chambre 2 ”. La maternité est lecadre de cet hommage poignant aucorps des femmes. C’est là quetravaille Béatrice, fragile, sensibleet vulnérable. Dans chaque chambre,chaque accouchée est une histoireextraordinaire et sacrée. Béatricese remémore ses années de jeunes-se, danseuse errante et libre, unevie à laquelle elle a renoncé pourdevenir “ normale ”. Mais la violencedu quotidien de l’hôpital, l’impitoyableregard posé sur les femmes, la pous-sent à repartir.

Alain Lavelle, qui possède desolides attaches en Périgord, nouspropose son second roman : “Martheet les enfants du désastre ”, paruchez L’Harmattan. A 60 ans, Josephestime que sa vie n’est pas finie.Nostalgique des grands espaces etdésireux de se rendre utile, il gagneun camp de réfugiés à la frontièredu Tchad. Dans ce chaos inhumainet cruel, il rencontre Marthe, unepédopsychiatre énergique qui varévolutionner la vie quotidienne desdéplacés… et aussi celle de Joseph.L’absurde et l’horreur s’enchaînent,mais aussi l’aventure, car il peutexister de la beauté au sein mêmedu plus grand des malheurs.

Jean-Luc Aubarbier

Le Tour des livres

Faire son deuil

Le nouveau permisde conduire sécuriséLe nouveau permis de conduire

sera délivré à partir du 16 septembre.

Reconnu dans toute l’Europe, ilfacilite ainsi la circulation.

Plastifié, sous format d’une cartede crédit, il contient une puce élec-tronique qui permettra de mieuxlutter contre la fraude.

Selon que l’on soit déjà détenteurde permis ou nouveau détenteurde permis, les conditions d’obtentionde cette pièce diffèrent.

Les nouveaux détenteurs depermis. Lorsqu’un candidat réussitson examen de permis de conduire,il n’a pas à se déplacer en préfecture.Son permis est édité automatique-ment et envoyé à son domicile.

Ceux qui possèdent déjà leurpermis. Pour les titulaires du permisC rose cartonné, la pièce reste vala-ble jusqu’au 19 janvier 2033. Cespermis de conduire seront remplacésprogressivement par des nouveauxpermis au format carte de crédit àpartir de 2015. Les titulaires depermis de conduire seront informéspar la préfecture de leur lieu de rési-dence des modalités d’échange, lemoment venu.

Les permis de conduire délivrésentre le 19 janvier et le 16 septembreseront remplacés en 2014.

Enfin, le principe du permis àpoints n’est pas remis en cause.

Le code de consultation despoints peut être obtenu auprès dela préfecture. Il permet de con-sulter le solde de ses points sur lesite Internet :http://www.telepoints.info

Campagne d’irrigation 2013

Premières restrictions totalesL’ensemble des débits des cours

d’eau du département est à la baisseen raison de l’absence de pluvio-métrie sur la semaine précédente.Par ailleurs, aucune pluie n’est at-tendue au cours de la semaineprochaine.

Le Comité départemental degestion de l’eau s’est réuni le 20 aoûtet a fait de nouvelles propositionsde restriction d’eau, et notammentune interdiction totale sur le bassinversant de la Couze.

Le préfet de la Dordogne a misen place ces restrictions par arrêtépréfectoral, avec application levendredi 23 août :

- Bandiat, Crempse, Beune : inter-diction un jour par semaine.

- Belle, Caudeau-Louyre, Enéa,Nauze, Céou amont et Céou aval :interdiction trois jours et demi parsemaine.

- Couze, Couzeau : interdictionsept jours par semaine.

Le détail des mesures de limitationdes usages de l’eau est consultabledans les mairies concernées, à ladirection départementale des Terri-toires de la Dordogne, sur le siteInternet des services de l’État(www.dordogne.gouv.fr) et sur lesite : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Rendez-vous au pont du Gardpour les trufficulteurs

Cela fait la une du Trufficulteur,le trimestriel de la Fédération fran-çaise des trufficulteurs (FFT) : lesite exceptionnel du pont du Garda été choisi comme cadre d’unenouvelle journée professionnellede restitution à la profession dequatre années de recherches surla truffe et la trufficulture menéespar les équipes du programmedénommé SYSTRUF, journéeprévue le mardi 22 octobre.

Ce programme quadriennal abénéficié de l’appui de l’Agencenationale de la recherche et de larégion Languedoc-Roussillon. Coor-donnée par le professeur Marc-André Selosse, la trentaine de cher-cheurs qui a œuvré sur le terrainexpose le résultat de ses travaux.Informations, renseignements etinscriptions auprès du Syndicat desproducteurs de truffes du Gard,chemin de la Flesque, 30700 Uzès.

Le lendemain, une autre restitutiongrand public est prévue à Montpel-lier.Le n° 83 du Trufficulteur donne

un avant-goût de cette journéeprofessionnelle avec un article dechercheurs de l’Inra sous la directionde François Le Tacon qui exposentleurs résultats relatifs à la nutritionen carbone de la truffe noire mela-nosporum ainsi que des réflexionsde Jean Demerson sur la respirationdes truffes. On peut aussi y lirel’analyse d’une thèse de VincentMarcilhac sur le luxe alimentaireou des échos sur la truffe de Norcia.Informations sur www.fft-tuber.orgLe Gard va ainsi connaître trois

journées trufficoles intenses car laFFT tiendra son assemblée généraleà Uzès, lundi 21 octobre, ainsi quele Groupement européen truffe ettrufficulture et le Consortium enréseau truffe et trufficulture.

Sans tomber dans la psychoseet généraliser systématiquementces situations, force est de recon-naître que la période estivale aura,en France, été particulièrementmarquée par toutes sortes deviolences. Elles apparaissent telle-ment nombreuses qu’il faut les diffé-rencier.

Se poursuivent d’abord celles quisont devenues une habitude depuisau moins plusieurs mois. Aux assas-sinats ponctuellement commis enCorse et à Marseille s’ajoutent lesaffrontements menés, par ceux quel’on dénomme avec facilité et impré-cision “ jeunes de banlieue ”, sousdes prétextes divers, notammentdes comportements religieux ouparareligieux – comme à Trappes.

Parfois mêlés aux précédents,les guets-apens et les opérationscommandos soit s’en prennent àun corps constitué – les pompiersaussi bien que les policiers –, soitfont s’échapper un prévenu de sonlieu de détention ou lors d’un trans-fert. On pourrait y joindre les attaquesde bijouteries, même si les dernièresont été conduites de façon nonsanglante.

Des agressions sont égalementmotivées par des prétextes futiles :une cigarette, une réflexion ou unregard, parfois simplement supposé.Elles se doublent de plus en plusd’attaques gratuites contre despersonnes vulnérables, notammentâgées, dont plusieurs sont mortesrécemment. Mais, sauf lorsqu’unegrève éclate au Louvre contre lespickpockets ou que trop de bagagesdisparaissent à Roissy, les médiasne traitent guère ces faits divers depeur de “ faire le jeu du Front natio-nal ”.

Les violences de l’étéEnfin, il y a les petits méfaits quoti-

diens dont sont victimes aussi bienles touristes étrangers que lesusagers des transports en commun,habilement délestés de leurs porte-feuilles et de leurs papiers. Cesdésagréments – qui peuvent sinonruiner financièrement les victimestout au moins leur causer de sérieuxtroubles – sont accrus par l’engor-gement des services de police ;déposer la plainte nécessaire à ladélivrance de nouveaux papiers età l’indemnisation par les assurancespeut nécessiter plusieurs jours, lesfonctionnaires n’hésitant pas, aubout de longues heures d’attente etplusieurs fois de suite, à inviter àrevenir le lendemain…

Il faut aussi parler des violencesplus subtiles opérées à l’endroit degroupes de population qui deviennentles otages de minorités imposantleur loi. Cela se révèle très visibledans certains quartiers où les jeunesfilles non voilées sont pourchassées,mais cela peut aussi s’exprimer pardes mesures d’apparence douceimposées à tous les membres d’unecommunauté, comme la décisionprise, dans diverses institutionspubliques, de supprimer le porc dansla restauration – ou d’accepter despiscines qui ne soient plus mixtes.

Les ministres qui planchent surl’état de la France dans dix ans ont-ils conscience de ce qui se prépare ?Ces vols de voitures et ces véhiculesbrûlés, ces agressions pour le volou pour le plaisir, ces énervementsou ces insultes et toutes ces incivilitésmontrent pourtant la disparition detout respect de l’autre et ne devraientdonc guère inciter au laxisme judi-ciaire.

Jean-Gabriel Delacour

CinémaLE REX - AVENUE THIERS - SARLAT

4 salles climatisées3 équipées son Dolby SRD et DTS

_______

* JEUNE ET JOLIE — Vendredi 23, diman-che 25 et jeudi 29 août à 18 h et 21 h ;samedi 24 et mercredi 28 à 15 h et 21 h ;lundi 26 à 15 h et 18 h ; mardi 27 à 15 h,18 h et 21 h.

* KICK-ASS 2 — Vendredi 23 à 15 h et21 h ; samedi 24, dimanche 25 et mardi27 à 15 h et 18 h ; lundi 26 à 18 h et21 h ; mercredi 28 et jeudi 29 à 18 h.

PERCY JACKSON : LA MER DES MONS-TRES — Vendredi 23 à 18 h ; samedi 24à 15 h et 18 h ; dimanche 25 et lundi 26à 15 h et 21 h ; mardi 27 à 21 h.

** MICHAEL KOHLHAAS (VO) — Vendredi23, samedi 24, lundi 26 et mardi 27 à21 h ; dimanche 25 à 15 h.

BEFORE MIDNIGHT (VO) — Vendredi 23 à15 h ; lundi 26 à 21 h ; mardi 27 à 18 h.

INSAISISSABLES — Vendredi 23 à 15 h et21 h ; dimanche 25 à 21 h ; lundi 26 à15 h ; mardi 27 à 18 h.

*** IN THE MOOD FOR LOVE (VO) — Vendredi23 à 18 h ; dimanche 25 à 21 h ; mardi27 à 15 h.

DRÔLES D’OISEAUX — Vendredi 23 et lundi26 à 15 h ; samedi 24 et dimanche 25 à18 h.

LES SCHTROUMPFS 2 — Vendredi 23 à18 h ; samedi 24 à 15 h.

*** KIKI LA PETITE SORCIÈRE — Samedi24 à 18 h.

** WOLVERINE : LE COMBAT DE L’IMMOR-TEL — Samedi 24 à 21 h.

** THE LONE RANGER — Samedi 24 à 21 h ;dimanche 25 et lundi 26 à 18 h ; mardi27 à 15 h.

MOI, MOCHE ET MÉCHANT 2 — Dimanche25 à 15 h ; lundi 26 à 18 h.

RED 2 — En avant-première mardi 27 à21 h. Mercredi 28 à 15 h, 18 h et 21 h ;jeudi 29 à 15 h et 21 h.

OGGY ET LES CAFARDS — Mercredi 28 etjeudi 29 à 15 h.

LANDES — Jeudi 29 à 18 h._______

PLEIN TARIF : 7,90 mSur Internet : 7 m

SÉANCES À TARIF RÉDUIT : 6,60 m- tous les jours à 14 h 30sauf dimanche et jours fériés

- tous les jours à toutes les séancespour les moins de 16 ans, les étudiants (sur justificatif)les seniors (+ de 60 ans)les familles nombreuses,les demandeurs d’emploi.

4,50 m pour les moins de 5 ans.

Avec la carte CINÉREX, tous les jours à toutes les séances, 5,20 m

ou 5,40 m selon la carte.Groupe (+ de 10 personnes), 5,50 m.2 m de supplément pour les films en 3D.

* Interdit aux moins de 12 ans.** Séances à heure précise.

*** 3,50 m la séance.

Le 25 du moistoutes les séances à 4,50 m.

Pour mieux vous servir,un répondeur

vocal est à votre disposition, composez le

08 92 68 69 24www.cinerex.fr

Page 7: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Aux termes d’une assemblée généraleextraordinaire en date du 31 juillet 2013, il aété décidé la démission de Monsieur DenisRoger BOUVIER de sa qualité de cogérantde la SCI V-RYNE au capital de 1 000 euros,ayant son siège social à Veyrines-de-Domme(24250), le Truc Haut, immatriculée au RCSde Sarlat sous le numéro 491 372 207.

En conséquence, est désormais seul gérantMonsieur Antoine André NAYA MESTRE,demeurant à Veyrines-de-Domme (24250),le Truc Haut.

Pour insertion.

SCP ALARY GAYOT TABARTCAYROU SOULADIE16, boulevard Gambetta

46000 CahorsTER OPTIC

SAS unipersonnelleau capital de 40 000 euros

Siège social : 17, avenue Thiers24200 Sarlat-La Canéda439 115 411 RCS Bergerac

____Aux termes du procès-verbal du 28 juin

2013, l’associé unique a décidé de nommerpour une durée de six exercices :- en qualité de commissaire aux comptes

titulaire la société WILSON AUDIT, 24, avenuedu Président-Wilson, 24100 Bergerac, RCSBergerac 478 828 957, en remplacement dela société HOCHE ET ASSOCIÉS ;- et en qualité de commissaire aux comptes

suppléant Madame Catherine TRACARD,61, rue des Fontanelles, 47303 Villeneuve-sur-Lot, en remplacement de Monsieur EricBOISSEL.L’inscription modificative sera portée au

RCS tenu par le greffe du tribunal de commercede Bergerac.

Pour avis.____________________

Vendredi 23 août 2013 - Page 7

Annonces légales

Société civile professionnelleJean-Baptiste GUILLAUMEBertrand GUILLAUME

Notaires associés1, place d’Alsace

24590 Salignac-Eyvigues

VENTEFONDS DE COMMERCE____

Suivant acte reçu par Maître BertrandGUILLAUME, notaire associé de la sociétécivile professionnelle “ Jean-Baptiste GUIL-LAUME et Bertrand GUILLAUME, notairesassociés ”, titulaire d’un office notarial à Sali-gnac-Eyvigues (Dordogne), 1, place d’Alsace,le 19 juillet 2013, enregistré au service desimpôts des entreprises de Sarlat-La Canédale 6 août 2013, bordereau n° 2013/620, casenuméro 1,

Maître Pascal PIMOUGUET, mandataire-liquidateur, dont le siège est à Bergerac(24100), 37, rue Pozzi, liquidateur de MonsieurJérôme TRIBIER, demeurant à Daglan(24250), Paulhiac, né à Sarlat-La Canéda(24200), le 28 novembre 1977, célibataire,

A vendu à Monsieur Richard Jean-MarieSACQUEPÉE, cuisinier, demeurant à Saintes(17100), 13, rue Adolphe-Brunaud, né à Elbeuf(76500), le 24 décembre 1953, célibataire,

Le fonds de commerce de restaurant tradi-tionnel, bar, dépôt de presse, dépôt de pain,sis à Borrèze (24590), le Bourg, connu sousle nom commercial “ Au Petit Gourmand ”,pour lequel le propriétaire failli était immatriculéau registre du commerce et des sociétés deBergerac sous le numéro 488 419 078.

Le cessionnaire a la propriété du fondsvendu à compter du jour de la signature del’acte.

L’entrée en jouissance a eu lieu le 21 mai2013.

La cession est consentie et acceptéemoyennant le prix principal de six mille euros(6 000 euros), s’appliquant aux élémentsincorporels pour deux mille cinq cents euros(2 500 euros) et aux éléments corporels pourtrois mille cinq cents euros (3 500 euros).

Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçuesen la forme légale dans les dix jours de ladernière en date des insertions prévues parla loi, au siège du mandataire-judiciairesusnommé vendeur audit acte, où domicilea été élu à cet effet.

Pour unique insertion.

Signé : le notaire.____________________

RESTAURANT L’ARISTIDESociété à responsabilité limitéeau capital de 15 000 euros

Siège social :3, avenue Aristide-Briand24200 Sarlat-La Canéda

N° Siren : 792 612 574 000 14RCS Bergerac

AVIS DE DISSOLUTION____

Aux termes d’une assemblée généraleextraordinaire en date du 29 juillet 2013, lesassociés ont décidé la dissolution anticipéede ladite société à compter du 31 juillet 2013.

Monsieur Arnaud PETITOT, demeurant 1,Croix des Prés à 24250 Domme, a démissionnéde ses fonctions de gérant.

Monsieur Ludovic LACAUD, demeurant lesGranges à 24200 Vitrac, est nommé liquida-teur.

Le siège de la liquidation est fixé à l’adressedu liquidateur. C’est à cette adresse que lacorrespondance devra être adressée et queles actes et documents devront être notifiés.

Les actes et pièces relatifs à la liquidationseront déposés au registre du commerce etdes sociétés de Bergerac.

Pour avis et mention.

Signé : le liquidateur,Monsieur Ludovic LACAUD.

_____________________

SCEA LE CLOS FLEURICapital social variable

de 4 500 eurosSiège social :

Le Pech Clos Bouyssou24590 SALIGNAC-EYVIGUES

RCS de Bergerac n° 481 064 699Date d’immatriculation : 2 mars 2005

AVIS DE CLÔTUREDE LIQUIDATION____

Aux termes de l’assemblée générale du31 mai 2013, les associés ont approuvé lescomptes définitifs de liquidation ; déchargéMonsieur Olivier REY de son mandat de liqui-dateur ; donné à ce dernier quitus de sagestion ; constaté la clôture de liquidation àcompter de ladite assemblée.

La société sera radiée du registre ducommerce et des sociétés de Bergerac.

Pour avis.

Signé : le liquidateur._____________________

DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNECOMMUNE DE CASTELSAVIS DE PUBLICATION

CONSTATANT LA VACANCED’IMMEUBLES

____Par arrêté municipal en date du

19 avril 2013, il a été constaté la vacanced’immeubles situés :

Section C, nos 403 et 404, taillis de Roque-beyssette, dernier propriétaire connu : MonsieurFrançois PAU, les Granges, 24220 Castels ;

Section A, nos 471 et 845, le Roc Pointuet le Basset, dernier propriétaire connu :Monsieur Eugène DELGUEL, 24220 Saint-Cyprien ;

Section B, no 863, grand taillis de la Fagette,dernier propriétaire connu : Monsieur JeanDAZINIÈRE, 16220 Montbron.

Section A, nos 861 et 862, grand taillis dela Fagette, dernier propriétaire connu :Monsieur Jean MARTEGOUTE, la Gravette,24220 Saint-Cyprien.

L’arrêté est affiché en mairie.

Fait à Castels, le 16 août 2013.

Signé : le maireHenri BOUCHARD.

____________________

Société civile professionnelleFROMENTEL - LACOMBE

FERRANDNotaires associés

24120 Terrasson-LavilledieuCHANGEMENT

DE RÉGIME MATRIMONIAL____

Suivant acte reçu par Maître EmmanuelFERRAND, notaire associé de la Sociétécivile professionnelle Jean-ChristopheFROMENTEL, Eric LACOMBE et EmmanuelFERRAND, titulaire d’un office notarial àTerrasson-Lavilledieu, ZAES du Moulin Rouge,le 3 avril 2013, a été reçu le changement derégime matrimonial portant adoption de lacommunauté universelle par :

Monsieur Jean Claude DARLAVOIX,retraité, et Madame Marie-Thérèse DELMAS,retraitée, son épouse, demeurant ensembleà Terrasson-Lavilledieu (24120), la Rivière,nés savoir : Monsieur à Saint-Germain-L’Herm(63630) le 19 octobre 1940 ; Madame àPazayac (24120) le 11 avril 1939. Initialementmariés à la mairie de Terrasson-Lavilledieu(24120) le 27 août 1988 sous le régime dela communauté d’acquêts à défaut de contratde mariage préalable.

Les oppositions des créanciers à ce chan-gement, s’il y a lieu, seront reçues dans lestrois mois de la présente insertion en l’officenotarial où domicile a été élu à cet effet.

Pour insertion.

Signé : le notaire.____________________

Etude de Maître Marie-Agnès CABANEL

Notaire10, rue Emile-Séroux24200 Sarlat-La Canéda

CESSIONDE FONDS DE COMMERCE

____

Suivant acte reçu par Maître Marie-AgnèsCABANEL, notaire à Sarlat-La Canéda (Dor-dogne), 10, rue Emile-Séroux, le 18 juillet2013, enregistré à Sarlat-La Canéda (Dor-dogne) le 1er août 2013, bordereau n° 2013/601case n° 1,

La société à responsabilité limitée WHIT-BOURN, dont le siège est à Cénac-et-Saint-Julien (24250), Les Quatre Routes, le Bourg,identifiée au Siren sous le n° 437 829 179,

A cédé à Véronique FAUCHER, épousede Loïc Claude BERTHOU, demeurant àToulon (83100), 166, rue Georges-Leygues,bâtiment L, le Paradou, un fonds de commercede laverie automatique exploité à Cénac-et-Saint-Julien (24250), lieu-dit Les QuatreRoutes, lui appartenant, et pour lequel lecédant est immatriculé au RCS de Bergeracsous le numéro 437 829 179.

Propriété jouissance : 18 juillet 2013.

La cession est consentie et acceptéemoyennant le prix principal de cinq mille euros(5 000 euros), s’appliquant aux élémentsincorporels pour deux mille euros (2 000euros) et au matériel pour trois mille euros(3 000 euros).

Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçuesen la forme légale dans les dix jours de ladernière en date des insertions prévues parla loi, en l’étude de Maître Marie-Agnès CABA-NEL, où domicile a été élu à cet effet.

Pour insertion.

Signé : Maître Marie-Agnès CABANEL,notaire.

____________________

Théâtre : la compagnieComedian Rhapsodie aux Enfeus

La compagnie Comedian Rhap-sodie née en 2012, est composéed’amateurs passionnés et très dési-reux de rendre le théâtre populaireet à la portée de tous.

Elle présentera sa première créa-tion, “ De Jean-Baptiste à... Moliè-re ! ” à Sarlat, samedi 24 août à21 h 30 aux Enfeus.

Tout le monde connaît Molière etchacun d’entre nous est capablede citer au moins une de sesœuvres. Quand on parle de Jean-Baptiste Poquelin il y a déjà moinsde bouches qui s’ouvrent et lorsqu’ondemande quelle a été sa vie, quelui est-il arrivé d’heureux ou demalheureux, seuls quelques incon-ditionnels sont capables d’en parler.Molière n’est connu que pour sesœuvres alors qu’il était aussi unhomme à la vie bondissante et hale-tante.

“ De Jean-Baptiste à... Moliè-re ” est donc un parfait accord entreune écriture contemporaine et uneœuvre de notre dramaturge françaisle plus connu au monde ! C’est aussiet surtout l’histoire d’une vie, la vied’un jeune homme qui sacrifie toutpour faire ce qui le passionne, lavie d’un homme plus mûr qui décou-vre son talent et l’amour et l’argent,enfin la vie d’un vieil homme maladeet toussotant. Dans ce spectaclevous découvrirez Molière commevous ne l’avez jamais vu et vouspourrez aussi découvrir ou redé-couvrir une de ses premièresœuvres “ le Médecin volant ”.

Parce que le théâtre et Molièresont au programme du baccalauréatencore en 2013, parce que depuistout ce temps il reste irremplaçable,il est important de parler aux gensde quelqu’un qu’ils aiment forcémentun peu et dont ils ont tellement dechoses à découvrir !

Tarifs : plein 8 m ; 5 m pour lesmoins de 16 ans et les demandeursd’emploi.

Réservations et renseignementsau 06 43 14 77 29.

Le trio Les Vieux Gamins (en réfé-rence au titre d’une des chansonsde Serge Reggiani) rendra hom-mage à ce grand poète le vendredi30 août à 20 h 45 au jardin desEnfeus, à Sarlat.

Hommage à Serge Reggiani

Société civile professionnelleFrançois ANGLADANathalie LOUAULTNotaires associés9, rue des Lézards37600 Loches

AVIS DE CONSTITUTION____

Suivant acte sous seing privé en date du14 juillet 2013, en cours d’enregistrement, aété constitué un groupement forestier.

Dénomination : AVENIR FORÊT.Forme : groupement forestier.Siège social : Marquay (24620), la Veys-

sarie.

Durée : 99 ans.Objet de la société : la constitution de

massifs forestiers sur les terrains nus qui sontou seront ultérieurement acquis, reçus ouapportés au groupement ; l’amélioration,l’équipement, la conservation ou la gestiondes massifs forestiers, avec leurs accessoiresou dépendances inséparables, qui serontainsi constitués, de ceux qui sont apportéscomme il est dit ci-après et de tous autresqui pourraient être ultérieurement acquis,reçus ou apportés ; et généralement toutesopérations quelconques qui peuvent se ratta-cher directement ou indirectement à cet objetou qui en dérivent normalement, pourvu queces opérations ne modifient pas le caractèrecivil du groupement.

Capital social : variable.Capital social initial : cent vingt-deux

mille cent euros (122 100 euros).

Cession des parts : agrément préalable.Cogérants : Monsieur Pierre DEMOU-

GEOT et Mademoiselle Susanne BRAUN,demeurant tous deux à la Veyssarie à Marquay(24620).

Associés : Monsieur Pierre DEMOUGEOT,demeurant à la Veyssarie à Marquay (24620) ;Mademoiselle Susanne BRAUN, demeurantà la Veyssarie à Marquay (24620) ; MonsieurPatrick DEMOUGEOT, demeurant à Nice(06000), 4, rue Defly ; Monsieur Gilles PER-RON, demeurant à Lanne (65380), 6, rue desAnclos ; Monsieur Torsten WENDE, demeurantà Haimhausen (Allemagne), Valleystr. 3, D-85778 ; Monsieur Edgar LECHNER, demeu-rant à Unterschleissheim (Allemagne), Siriusstr.8, 85716 ; Mademoiselle Alizée GUILHEM,demeurant à Artigues-près-Bordeaux (33370),46, boulevard des Oiseaux ; Monsieur Guil-laume DIRBERG, demeurant à Paris (75010),191, rue du Faubourg-Saint-Martin.

La société sera immatriculée au registredu commerce et des sociétés de Bergerac.

Pour avis.

Signé : le notaire.____________________

Avec Michel Grall aux percussions,Désiré Mingot à la basse et AlainCostantini au piano et au chant.

Entrée gratuite. Participation libre.

Concernant les loyers, la construc-tion, les financements, les aides aulogement, etc., l’Adil 24 tiendra unepermanence le lundi 26 août de 9 hà 12 h et de 13 h 30 à 16 h dansles bureaux de la Caf, au Point infofamilles, 91, avenue de Selves àSarlat.

Un juriste se tiendra gratuitementà votre disposition pour vous fournirles renseignements que vous dési-rez. Vous pouvez également prendrecontact au 05 53 09 89 89.

ADIL 24Information logement

Page 8: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 8

Canton de Sarlat

La RoqueGageac

LA ROQUE-GAGEAC24 et 25 août

Marchédes Gourmets

et des GourmandsOrganisé par le LIONS CLUB de Sarlat

au profit de ses œuvres sociales

ENTRÉE GRATUITE - ANIMATIONSProduits du terroir - Buvette

Samedi à 21 h, salle des fêtes

LOTO Nombreux lots1,50 m le carton, 5 m les 6, 10 m les 10

Quinesenfants

FÊTE duVILLAGE

PROISSANS

organisée par l’Amicale laïque

Samedi 24 août19 h : rampeau

19 h 30 : REPAS-SPECTACLE avec New Airport

Dimanche 25 9 h/18 h 30 : VIDE-GRENIERS12 h : dépôt de gerbe et apéritif offert

12 h 30 : grillades et fritesA partir de 14 h : paintball laser

jeux anciens en bois, structure gonflablebalade en voitures anciennes

Buvette - Attractions forainesRéservations : 05 53 29 47 94

19 h 30 : COCHON À LA BROCHE (11 m)avec SDF ANIMATIONS

ChasseL’Association de chasse tiendra

son assemblée générale le vendredi30 août à 20 h 30 à la cabane.

Cet avis tient lieu de convoca-tion.

Paulette prend sa retraite

Paulette Ronteix, agent municipal,a occupé depuis 2005, au sein del’équipe de restauration de l’école,une place active et enthousiaste.

Originaire de la commune, elleavait usé pendant toute sa scolaritéles bancs de cette même écoledevenue son lieu de travail. A la finde l’année scolaire, Paulette adécidé de faire valoir ses droits àla retraite.

Dans une école, le lieu de restau-ration des enfants est un lieu de laplus haute importance. Nourrircertes, mais également éduquer,partager, échanger. Aux côtés deViviane Galmot, et de l’ensemblede l’équipe, Paulette s’est engagéeavec force dans le passage à l’uti-lisation des produits bio et desproduits de proximité, un pari néces-sitant davantage de travail et d’at-tention.

Efficace et sincère, généreusejusque dans ses sourires et seséclats de rire, elle a participé à créerau sein du restaurant scolairecommunal une ambiance propiceà un accueil de qualité.

Le maire, Patrick Manet, a renduhommage à Paulette lors de sondernier jour de travail en présencede son époux, Alain, de ses amis,de ses collègues, des enseignantset de nombreux élus du conseilmunicipal.

C’était un au revoir chaleureux,mais on sait qu’au moindre appel,si le besoin s’en fait sentir, Paulettesera au rendez-vous des Andrésienspour rendre service.

Au nom de la collectivité, le conseilmunicipal lui souhaite beaucoup debonheur dans ce nouveau départdans la vie : le temps de la retraite.

Paulette et le maire Patrick Manet

Saint-André-Allas

Marcheen montagneLe comité de jumelage Nos amis

du Cantal propose une marche enmontagne, vers Saint-Jean-de-Dône, le samedi 7 septembre.

Premier départ le vendredi 6.Rendez-vous sur la place de lamairie à 18 h. Départ en voiture à18 h 15. Arrivée sur la place del’Église vers 20 h 30. Apéritif offertpar la commune à 20 h 45. Repaspréparé par le comité de jumelagecantalien. Hébergement chez l’ha-bitant.

Second départ le samedi. Ren-dez-vous sur la place de la mairieà 6 h 15. Départ en voiture à 6 h 30.Arrivée sur la place du 19-Mai à8 h 45.

A 9 h, départ en covoiturage versSaint-Jean-de-Dône (café et crois-sants). A 13 h, pique-nique préparépar le comité de jumelage.

Participation au repas, 15 m.

———

En cas de mauvais temps, lasortie sera reportée aux 13 et14 septembre.

Inscriptions à la mairie avant le30 août au 05 53 29 50 25.

Vézac

REMERCIEMENTSMme Monique ROUDEL, Mme Flo-rence ROUDEL et Franck BORRAS,M. Jean-Marc ROUDEL et AgnèsDUTREUILH, ses enfants ; Sabrina,Morgane, Jonathan et Adeline, Aman-dine, Damien, ses petits-enfants ;les familles ROUDEL, BLANC etMERLET, très touchés par les innom-brables marques de sympathie etd’amitié qui leur ont été témoignéeslors du décès de

Monsieur Georges ROUDEL

et dans l’impossibilité d’y répondreindividuellement, vous prient de bienvouloir trouver ici l’expression deleurs sincères remerciements.

La famille remercie également lepersonnel du service La Boétie del’hôpital de Sarlat et les pompes funè-bres Garrigou pour leur dévouementet leur gentillesse, ainsi que la Fnacapour son hommage et Olivier Labrot.

———

Une messe sera dite le dimanche22 septembre à 11 h en la cathédralede Sarlat.

Proissans

Saint-VincentLe Paluel

ConcertVendredi 23 août à 20 h 30, dans

le cadre des promenades musicalesde l’association Terre de Culture,l’église accueillera la chorale LesEchos de la Barade et son chefThierry Lepeltier. Ils interpréterontun programme varié allant desmadrigaux aux gospels. A la fin duconcert, le verre de l’amitié permettraun échange avec les chanteurs.

SainteNathalène

ConcertSamedi 24 août à 20 h 30 en

l’église, l’association Terre de Culturedonnera carte blanche à AndreaDuca, une jeune violoniste talen-tueuse originaire de Bilbao et ayantétudié à Leipzig. Elle interprétera,accompagnée au piano par sa mère,Luminita Duca, des œuvres deSchubert, de Turina et de Prokofiev.A la fin du concert, le public pourrarencontrer les artistes autour duverre de l’amitié.

Canton de Carlux

Exposition

Cyril Clair, peintre, et Michel Clis-son, sculpteur, exposent leursœuvres jusqu’au 31 août dans lasalle des mariages aux heures d’ou-verture de la mairie.

Les artistes assurent une perma-nence les samedi et dimanche de10 h à 18 h et sur rendez-vous.

Carsac-Aillac

Fête des crêpesLa quarante-huitième édition de

la Fête des crêpes se tiendra les24 et 25 août sur la place de lamairie, au pied du château.Venez déguster les délicieusescrêpes au sucre confectionnées parquatorze bénévoles qui en fontsauter 5 000 durant le week-end !

Samedi à partir de 17 h, crêpes,animations, manège, jeux pour lesadultes et les enfants (tir, cham-boule-tout, pêche, maquillage,tonneau fou…). A 22 h, grand balgratuit disco animé par Styl Music.

Dimanche à partir de 16 h, anima-tions, manège, jeux pour les adulteset les enfants. Rampeau. Prome-nade à dos d’âne pour les enfants.A 17 h 30 et 22 h, course d’ânesavec jockeys costumés. A 19 h 30,repas périgourdin sur l’esplanadedu château (limité à 280 couverts).A 22 h, grand bal gratuit disco animépar Styl Music. A minuit, feu d’artificeet embrasement du château.

Buvette durant les deux jours.

Carlux

ConcertMercredi 28 août à 20 h 30 en

l’église, les promenades musicalesde l’association Terre de Culturevous emmèneront à travers lamusique celtique grâce au trio Moon-light, composé de Mina Addari-Blightau chant, de Thierry Lepeltier auchant et à la guitare et de FredLumen à la guitare.

Le verre de l’amitié permettra determiner convivialement la soirée.

ConcertLe mardi 27 août à 20 h 30, l’as-

sociation Terre de Culture proposeune balade à travers l’Espagne,l’Italie et l’Argentine.

Zdravca Guttler au violoncelle,Marcel Ziegler à la guitare et CéliaBrégier au chant vous feront partagercette promenade musicale.

A la fin du concert, le verre del’amitié permettra une rencontreavec les artistes.

Orliaguet

Pratsde-Carlux

ConcertAprès de nombreuses manifes-

tations dans le canton, l’associationTerre de Culture terminera sespromenades musicales le vendredi30 août à 19 h en l’église de Prats-de-Carlux.

Le groupe des Starsdancers deChristian Dupin animera une soiréeriche en chansons françaises.

Ce concert sera suivi d’un repassur réservation au 06 82 34 65 42ou au 05 53 29 83 01. Au menu :soupe de champagne, salade decrudités, cassoulet toulousain, millas-sou. Le prix est fixé à 18 m (vin etcafé compris) ; 10 mpour les enfantsjusqu’à 12 ans.

Calviacen-Périgord

Fête du chabrolNuméros gagnants de la tom-

bola : 20, 62, 99, 117, 174, 183,258, 371, 393.

Les lots sont à retirer à la mairieavant le 6 septembre.

REMERCIEMENTSM. André LAPLANCHE, son fils, etson épouse ; Mme Josette LAPLAN-CHE, sa petite-fille, et son compa-gnon ; M. Arnaud MICALEF, sonarrière-petit-fils, et sa compagne ;ses nièces, neveux, cousines, cou-sins ; voisins et amis, remercienttoutes les personnes qui, par leurstémoignages d’amitié ou leur présencelors du décès et des obsèques de

Madame Yvonne LAPLANCHEsurvenu le 6 aoûtà l’âge de 101 ans

se sont associées à leur peine.

La famille remercie également ledocteur Niger, son médecin traitant,le centre hospitalier Jean-Leclaire àSarlat, la maison de retraite Saint-Rome à Carsac et les pompesfunèbres Lacoste à Sarlat pour leurgentillesse et leur dévouement.

Saint-Juliende-Lampon

Page 9: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 9

Saint-Juliende-Lampon

ST-JULIEN-DE-LAMPONVIDEGRENIERS

DIMANCHE 25 AOÛT

Inscriptions à la mairie05 53 29 46 11

2 m le mminimum 2 m

Organisation : Amicale laïqueComité des fêtes, Club des aînés

Mise en place de 6 h 30 à 8 h 30

ConcertLes promenades musicales de

l’association Terre de Culture sepoursuivront le dimanche 25 aoûtà 20 h 30 en l’église de Simeyrols.Le quatuor Atheneum, composé deVladimir Lakatos au violon, deJohanna Budel à l’alto, de MirceaPalade au violoncelle et de LuminitaDuca au piano, interprétera lequatuor n° 1 de Mozart et le quatuorn° 1 de Fauré.

Ce quatuor se produira égalementen l’église de Carsac le lundi 26 à20 h 30. Au programme : quatuorn° 2 de Mozart et quatuor n° 1 deBrahms.

Enfin, le jeudi 29 à 20 h 30, enl’église de Peyrillac, le quatuorrejouera le programme interprétéà Simeyrols.

Après les concerts, le public serainvité à partager le verre de l’amitiéavec les artistes.

Simeyrols

Cantonde Carlux

Canton de Domme

Conseil municipal du 12 aoûtLe procès-verbal du 17 juin est

adopté.

Loyer annuel de la gendarmerie— L’estimation des services fiscauxde la Dordogne porte ledit loyer à29 161,77 m à compter du 12 juil-let.

Logement communal rue Jac-ques-de-Maleville — Le loyermensuel est fixé à 527,33 m.

Cantine scolaire — Le prix durepas est fixé à 2 m pour les enfantset à 4 m pour les adultes.

Composition du conseil com-munautaire de la nouvelle com-munauté de communes (CC). Pour la période de janvier à mars

2014, le conseil décide de prorogerle mandat des délégués des EPCIayant fusionné jusqu’à l’installationdu conseil communautaire aprèsles élections de mars 2014 ; la prési-dence étant assurée par le présidentde l’EPCI comptant le plus grandnombre d’habitants. Le conseilcommunautaire prorogé n’aura pasla possibilité de délibérer sur la resti-tution des compétences option-nelles.

Après les élections municipales,le nombre des conseillers com-munautaires sera porté à 35 et lessièges seront répartis comme suit(en fonction de la population) : 1pour les communes de Bouzic,Castelnaud-La Chapelle, Florimont-Gaumier, Nabirat, Saint-Aubin-de-Nabirat, Saint-Cybranet, Saint-Laurent-La Vallée, Saint-Pompon,Veyrines-de-Domme, Besse, Cam-pagnac-lès-Quercy, Lavaur, Loubé-

jac, Mazeyrolles, Orliac, Prats-du-Périgord, Saint-Cernin-de-L’Herm ;2 pour les communes de Daglan,Grolejac et Saint-Martial-de-Nabirat ;3 pour Villefranche-du-Périgord ; 4pour Domme ; 5 pour Cénac-et-Saint-Julien.

Harmonisation de la taxe deséjour sur le territoire de la nou-velle CC — Le conseil décide d’ins-taurer une taxe de séjour sur le terri-toire de la commune de Domme ;de baser cette taxe de séjour mixteau régime réel pour les hôtels detourisme, les terrains de campingainsi que tout autre terrain d’héber-gement de plein air, les villages devacances et les résidences detourisme, et au régime forfait pourles meublés de tourisme et les cham-bres d’hôtes ; de prévoir une périodede recouvrement du 1er janvier au31 décembre pour les hébergementsau réel et du 2 juillet au 30 aoûtpour les hébergements au forfait ;d’affecter le produit au développe-ment ; d’instaurer les tarifs présen-tés ; d’assujettir les personnes quine résident pas sur le territoire dela commune ; d’exonérer les enfantsde moins de 13 ans, les fonction-naires et agents d’État appeléstemporairement dans la station pourleurs fonctions, ainsi que les béné-ficiaires d’aides sociales énuméréesà l’article 7 de la présente délibé-ration ; d’appliquer les réductionsprévues pour les familles nom-breuses ; d’exonérer les personnesqui, par leur travail ou leur profession,participent au fonctionnement et audéveloppement de la station.

Subventions diverses — Lasomme de 75 m est accordée aucollège Saint-Joseph de Sarlat pourfinancer un séjour pédagogique àSaint-Cyr-sur-Mer auquel a participéun élève dommois du 10 au 16 juin.

D’autre part, le conseil décided’allouer 100 m à l’association LesAmis du Vin de Domme au titre del’année 2013.

Remboursement d’un trop-perçu — Le conseil accepte lechèque d’un montant de 99,56 mde la CNP correspondant à un trop-perçu au titre de l’appel à primecomplémentaire.

Gratification à une stagiaire— Le conseil attribue la somme de150 m à Lauréline Allard qui a effec-tué un stage non rémunéré à lamairie dans le cadre de sa scolarité,du 3 au 29 juin.

Transports scolaires de Belvès— Le conseil décide de verser auSITS de Belvès la somme de 69 mpar élève transporté pour tous lesélèves.

Occupation illégale du domainepublic — Des constructions ont étéréalisées sur le domaine public sansautorisation. La commune est doncen droit de réclamer des indemnités.Le conseil fixe à 100 m le m2 parjour le montant d’une indemnitépour toute occupation à titre noncommercial.

Halle, avenant au lot n° 9 — Leconseil accepte un avenant en plus-value au lot serrurerie (lot 9), d’unmontant total HT de 2 800 m,avenant de transfert au lot (menui-serie intérieure), relatif à la fournitureet pose d’un garde-corps en verre.

D’autre part, déplorant de tropnombreux avenants dus à des oublisdes architectes dans la conceptiondu projet, aucun autre avenant nesera accepté en raison d’oublis deleur part.

Le conseil accepte le devis HTde 1 509,75 m pour la réalisationde l’expertise géotechnique du sol.

ConférenceDans le cadre des conférences

proposées par l’association Acadine,le géologue belge Jean-PaulLiégeois, qui partage son tempsentre Bruxelles et Bouzic, viendraparler de la géologie des caussesdu Périgord-Quercy et gaz de schistele lundi 26 août à 20 h 30 à la sallede la Rode.

La géologie des causses du Péri-gord et du Quercy se distingue desrégions avoisinantes, Massif centralou bassin aquitain, raison pourlaquelle cette région a fait et faitl’objet de demandes de permis d’ex-ploration de gaz de schiste et dehouille. Situés à la limite de deuxanciens microcontinents entrés encollision il y a 300 millions d’annéesà la période varisque, le Périgordet le Quercy correspondent à unbassin d’effondrement dans lequelse sont accumulés, après unépisode à charbon, de grandesépaisseurs, parfois plusieurs milliersde mètres, de grès et schistesrouges du permien et du trias (300-200 millions d’années), bien visiblesà Brive ou Collonges, suivis par descalcaires parfois argileux du juras-sique, de 200 à 150 millions d’an-nées, formant les causses actuels.Lors de la compression pyrénéo-alpine, vers 30 millions d’années,ce bassin s’est inversé et a forméle relief des causses. Les calcairesjurassiques ont également subisune forte karstification à cetteépoque, permettant l’existenceactuelle de grandes nappes phréa-tiques. La question de savoir si untel environnement géologique peutêtre exploré ou exploité pour lesgaz de schiste ou de houille sansproblème majeur sera abordée endétail.

REMERCIEMENTSPierre LANOS, son mari ; les famillesARMAGNAC, LANOS, MAZET,RIVIÈRE, ses enfants, ses belles-filles et ses gendres, ses petits-enfantset arrière-petits-enfants, profondémenttouchés par les nombreuses marquesde sympathie et d’amitié que vousleur avez témoignées lors du décèsde

Madame Christiane LANOS

vous remercient d’avoir partagé leurpeine en cette douloureuse circons-tance.

La famille remercie particulièrementle corps médical, le taxi Marcel et lespompes funèbres Lacoste pour leurdévouement et leur gentillesse.

La Croix-de-la-Pierre24250 DOMME

Domme

Achats de matériel — Un souf-fleur à dos (568,56 m HT) et uneperche élagueuse (869,57 m HT)seront achetés pour le service tech-nique, et l’imprimante de l’école seraremplacée (259,20 m HT).

Remboursement de sinistre—Le conseil accepte l’encaissementd’un chèque de 138,07 m relatif auremboursement d’un sinistre sur unvéhicule communal.

Eglise — Le montant pour l’ins-tallation d’une alarme incendies’élève à de 578 m HT.

Terrassement à la Pauliague—Les travaux du terrassement préa-lable à la réception d’une réserved’incendie seront effectués pour lasomme de 3 361,30 m (HT).

Travaux de voirie — Réfectiond’une partie de la route de la Burague(1 272,80 m HT). Réfection d’unepartie de la route du terrain de footballde Cénac (2 590 m HT).

Plan communal de sauvegarde— Du matériel de communicationVHF sera acquis (511,75 m) si ceplan est mis en œuvre.

Convention ADS — Le conseildécide de confier aux services dela direction départementale des Terri-toires l’instruction des dossiers relatifsà la délivrance des autorisations et

Foire aux vins et aux produitsdu Périgord : un bon cru…

Il est certain que l’on était loin dela foule de visiteurs des premièresannées, mais la trente-quatrièmeédition, organisée les 3 et 4 août,a connu un beau succès.

Le samedi matin, après l’inaugu-ration en musique avec les Ménes-trels sarladais, la Confrérie du Vindu Pays de Domme, en présencede plusieurs confréries amies, aprocédé à l’intronisation de troispersonnalités dans la cave duchâteau du Thouron : Paul-AndréBarriat, président du Conseil inter-professionnel du vin de la régiondu Bergeracois, Olivier Penchenatet Marc Denis, deux fervents défen-seurs du Vin de Domme.

La prestation du groupe folkloriquea beaucoup plu aux touristes maisaussi aux autochtones. Elle étaitsuivie d’un vin d’honneur offert parle Comité de la foire (CF), l’occasionde déguster l’excellent vin roséaccompagné de toasts.

Le dimanche, un vide-greniers apermis à une vingtaine de vendeursd’attirer une foule de chineurs quien ont profité pour admirer le travaildu tourneur sur bois ou pour achetervin et autres produits régionaux.Les soirées ont été très animées

avec un grand bal avec Seb andCo le samedi et l’orchestre P. Vincentle dimanche.N’oublions pas de mentionner les

traditionnelles animations : concoursde rouleurs de barrique ou tir à lacorde, et le tirage de la tombola quia vu un voisin de Cénac remporterson poids en vin.Des repas champêtres très appré-

ciés par de nombreux convives ontagrémenté ces deux journées. Quelrégal que la tête de veau concoctépar le maire lui-même !L’équipe de bénévoles du prési-

dent Daniel Maurie se dit satisfaiteet vous donne rendez-vous l’annéeprochaine.

L’intronisation dans la cave du château du Thouron (Photo Jean Labrot)

Cénac-et-Saint-Julien

actes afférents à l'occupation dessols à compter de ce jour.

Source de la Canelle —Plusieursélus se sont rendus récemment surle site de la source de la Canelle,avec des responsables du Ceso etde la Sogedo, en vue d’étudier saremise en exploitation. Cette sourceproduit 100 m3 d’eau par jour. Ellealimentait Domme grâce à unparcours de 6,7 km de canalisations.Si une partie de celles-ci n’est pasen trop mauvais état, celle du Pradalest assez endommagée par toutessortes de racines. Elle pourrait faci-lement servir au remplissage de laréserve incendie de la Pauliague.Pour d’autres utilisations, sa potabilitédevra être certifiée. Dans un premiertemps, une analyse bactériologiquepourrait être effectuée.

Drain d’eau pluviale sur laparcelle D-103 —Un arrêté en datedu 19 juillet 2013 déclare d’utilitépublique le projet de mise en sécuritédu drain d’eau pluviale surplombantle CD 50 au lieu-dit Sous la Barreet cessibles immédiatement, pourcause d’utilité publique, les propriétésnécessaires à la réalisation de ceprojet, c'est-à-dire la parcelle D-103.

Le maire informe que, malgré touteinterdiction, la grotte de M. Lambert,sise également Sous la Barre, a étélouée à titre commercial.

Page 10: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 10

Petite annonce(forfait 5 lignes) ........................... 8,00 mLigne supplémentaire............1,50 mPetite annoncedomiciliée ............................................18,00 mAnnonce encadrée.....................13,00 mAnnonce encadréefond couleur ................................... 17,00 mAnnonce encadréeet domiciliée .................................. 20,00 mAvis divers ou encadré dans la commune........................17,00 mRemerciements décès..... 22,00 mFaire-part ........................................... 22,00 mRemerciements oufaire-part + photo.................. 29,00 mAvis de messe................................18,00 mDéfense de chasser...............21,00 m

TTAARRIIFFSS

Canton de Domme

La vingt-troisième exposition estivalevient de fermer ses portes

L’événement fut riche en produc-tions et en grands talents artis-tiques. Parmi quelque 1 100 visiteursqui auront pu admirer les œuvresexposées, 283 ont participé au votede la meilleure réalisation artistique.Le plus grand nombre de votes aété attribué à Laurent Navarre etAndré Jarzac. Ayant déjà obtenu levote du public, l’un en 2011 et l’autreen 2012, ils ont été tous les deux

mis hors concours. C’est doncMichel Lagrange, peintre installé àMontcléra, dans le Lot, arrivant entroisième position, qui a été primépour sa toile huile et couteau intitulée“ Une gariotte dans le haut Quercy ”.

Un chèque lui a été remis parGinette Laudy, maire de la com-mune.

(Photo Anita Riegert)

Galerie-atelier Dallaud

Vendredi 9 août, Jean-ClaudeDallaud a inauguré son atelier depeintures et sculptures qu’il a ouvertau rez-de-chaussée de sa maison,située place de la Victoire. Il s’estrécemment installé dans le villageavec son épouse Yolande.

Les invités ont pu admirer despeintures à l’huile, des acryliqueset des sculptures.

Jean-Claude Dallaud a créé l’on-diretisme (mouvement artistique).

Qui n’a jamais entendu dire : “ Ondirait... ” ou “ Ça ressemble à... ”s’agissant de sa réalisation. C’estle désir le plus profond de laisserlibre cours à l’imagination de chacun.L’art est le projecteur de sa propreémotion, c’est la perception duvisuel.

L’inauguration s’est achevéeautour du pot de l’amitié.

(Photo Anita Riegert)

Daglan

Soirée théâtraleLa troupe daglanaise Lus Galapians del Ceou présentera “ Mesclun ”

le vendredi 23 août à 21 h sur le parvis de l’église.

Une heure quarante-cinq de sketches et de saynètes comiques et humo-ristiques pour le plus grand plaisir de tous.

Entrée : 6 m ; gratuit pour les moins de 12 ans.

FlorimontGaumier

ExpositionJean-Marc Caron expose ses

photos jusqu’au 29 août au Grenierde La Grange aux Livres, à laMouline-Gaumier, sur le thèmeQuête périgourdine.

Ouvert de 9 h 30 à 12 h 30 et de14 h 30 à 18 h 30. Fermé le lundi.

Saint-Martialde-Nabirat

ChasseLa Diane saint-martialaise tiendra

son assemblée générale le lundi26 août à 21 h au foyer rural.

Ordre du jour : rapport financier,renouvellement du bureau, ques-tions diverses.

Chasseurs et non-chasseurs sontinvités à y assister.

Veyrinesde-Domme

ChasseLa Société de chasse tiendra son

assemblée générale le samedi24 août à 18 h 30 à la mairie.

Toutes les personnes intéresséesseront les bienvenues.

Exposition

Actuellement et jusqu’au diman-che 1er septembre, Viviane DeBarba, Colin Desaive et ElisabethMazure exposent leurs œuvres,peintures et sculptures, à l’hôtelRevaugier, salle des mariages.

Visible tous les jours de 10 h à13 h et de 14 h à 19 h et sur simpleappel au 06 37 34 05 93.

REMERCIEMENTSFrancine et Patrick MICHEL, sa sœuret son beau-frère ; Carine et Jean-François DENIS et leurs enfants,Séverine MICHEL et Stéphanie BOIS-SINOT et leurs enfants, ses nièceset neveux ; parents et amis, trèstouchés de l’affection et de la sympa-thie que vous leur avez témoignéeslors du décès de

Jacky BEYNE

vous remercient très sincèrement.

La famille remercie également lesinfirmières libérales de Castelnaud,son aide à domicile, le médecin et lepersonnel soignant du service méde-cine générale de l’hôpital de Sarlatpour les bons soins prodigués et leurgentillesse.

CastelnaudLa Chapelle

Carnet noirC’est avec une grande tristesse

que les habitants de la communeont appris le décès de Jacky Beyne,du hameau du Cap del Pech, à l’âgede 66 ans.

Homme unanimement apprécié,Jacky Beyne était revenu à Castel-naud, dans sa maison familiale, aumoment de sa retraite. Il partageaitson temps entre le jardinage, lachasse et ses activités de radio-amateur. Passionné d’histoire locale,il avait participé récemment à uneétude généalogique sur la communeet avait recherché, à l’occasion del’inauguration de la statue du Gaba-rier, tous les habitants de Castelnaudqui, au fil des siècles, avaient exercéune activité liée à la rivière Dordogne.

A sa sœur Francine et à tous lesmembres de sa famille, nous renou-velons nos condoléances les plussincères.

Cénac-etSaint-Julien

Paroisse BienheureuxGuillaume-DelfaudHoraires des offices religieux.Samedi 24 août, messe à 18 h 30

à Florimont.

Dimanche 25, messe à 9 h 30 àDaglan et à 11 h à Cénac.

SalignacEyvigues

LYDIE COIFFURE informeson aimable clientèle que

le salon de coiffure sera fermépour congés du mardi 3

au samedi 14 septembre inclus.Réouverture le mardi 17.

Quand Eyviguess’en laisse conter…Le 14 août en soirée, une trentaine

de membres et amis de l’Associationdu sentier des fontaines se sontretrouvés dans la convivialité pourpartager un pique-nique. Les con-teuses et les musiciens étaientvenus les rejoindre.

Vers 20h45, de nombreux prome-neurs se dirigeaient vers Eyvigueset à 21 h une centaine de personnesétaient rassemblées devant l’église.Elles étaient accueillies par le groupede musiciens Balandrane. Aprèsles traditionnels mots de bienvenuedu président, elles prenaient ledépart d’une balade sur le sentier :première halte à la fontaine où laconteuse Célestine donnait le tonde la soirée, et deuxième halte àl’espace des quatre saisons pourécouter Maryse. Les musiciens ontjoué tout au long du parcours jusqu’àla ferme du Rouquet, où la conteuseFrançoise, assise sur le bord de lacheminée, a continué à passionnerpetits et grands avec un conte surla source. Toutes les trois ont étéchaleureusement applaudies. Souli-gnons la prestation du groupe Balan-drane qui n’a cessé de jouer jusqu’auretour place de l’Église vers 22 h 40,puis l’association a ensuite offertcidre et merveilles et les musiciensse sont installés pour faire danserles participants jusqu’à 23 h 30.

Cette soirée était organiséeconjointement avec l’Office detourisme.

Dimanche 1er septembre, lesadhérents de l’association et leursamis se rendront à la papeterie deVaux et à la forge de Savignac-Lédrier. Cette sortie est égalementouverte aux non-adhérents, desplaces sont encore disponibles. Ledépart se fera d’Eyvigues à 8 h, leretour est prévu vers 19 h.

La participation au repas aurestaurant est fixée à 22 m. 5 mseront demandés pour le transporten car et les non-membres devronts’acquitter de 7 m supplémentairespour l’accès aux deux sites.

Renseignements et inscriptionsjusqu’au 26 août auprès d’AbelMassèdre, tél. 06 73 32 27 63.

…et prépare sa sortie

Cantonde Salignac

Page 11: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 11

Canton de Salignac

Dimanche 25 aoûttoute la journée

Parc arboré de la salle des fêtes

SAINT-GENIÈS

Videgreniers

Organisation : mairie de Saint-Geniès

Marché le matinRestauration

REMERCIEMENTSMme Michelle GONZALEZ et sonépoux, Mme Joëlle PEYTAVIE et sonépoux, Mme Annie BOULDOIRE etson époux, ses filles ; Marc, Florence,Sébastien, Adrien, Eloïse, Marion,Maxime, et leurs compagnes etcompagnons, ses petits-enfants ;Noa, Kyliann, Ely, Kelvin, Lucy, sesarrière-petits-enfants ; neveux etnièces ; cousins et cousines ; parentset amis, remercient toutes les per-sonnes qui se sont associées à leurpeine par leurs témoignages d’amitiéou leur présence aux obsèques de

Monsieur Guy ROLdécédé à l’âge de 82 ans

La famille remercie plus particuliè-rement le cabinet d’infirmières Ferber,le Cias de Salignac, le docteur Jallaisde Souillac, l’ensemble du personnelde l’Éhpad de Baillot de Souillac, leshôpitaux de Sarlat et de Cahors, etles pompes funèbres Michel Andrépour leur gentillesse et leur dévoue-ment.

Borrèze

La commune compte un champion de France…Dimanche 4 août à Rouffigny,

dans le département de la Manche,Philippe Lhaumond a brillammentremporté la finale nationale chiende troupeau sur bovins.

Notre département était très bienreprésenté lors de cette manifes-tation. En effet, deux autres candi-dats s’étaient également qualifiés :Jean-Christophe Lhaumond, le filsde Philippe, et Jean-Marie Langlade,de Payzac.

Créé en 1990, ce championnatnational a pour objectif de promou-voir le chien dans les exploitationsd’élevage bovin, d’orienter sa sélec-tion et de parfaire les méthodes dedressage et de conduite. Le parcoursà réaliser avec un lot de cinq bovinssimule les tâches effectuées auquotidien par le chien sur une exploi-tation : recherche, rassemblement,conduite et chargement en bétail-lère.

Depuis de nombreuses années,la MSA, par le biais du servicePrévention des risques profession-nels en partenariat avec l’associationdépartementale Chien de troupeau,organise tout au long de l’annéedes stages gratuits d’initiation et deperfectionnement afin de valoriseret développer l’utilisation du chiendans les élevages. Renseigne-ments : H. Barnagaud, téléphone :05 53 02 67 80.

Le chien de troupeau constitueaujourd’hui un auxiliaire précieuxpour conduire et contenir le troupeau,mais aussi pour le passage en salle

de traite et le chargement desanimaux.

Avec l’agrandissement des trou-peaux et la diminution de la maind’œuvre sur les exploitations, lechien de troupeau contribue àaméliorer la sécurité et les conditionsde travail des éleveurs.

Le chien bien dressé s’avère êtreréellement une solution de préven-tion adaptée.

Philippe Lhaumond avec son chien Eclair et son fils Jean-Christophe

Saint-Geniès

Les pélerins de la “ route Saint-Martin ”

Tous les ans, la communautéSaint-Martin, dont le siège et lamaison mère sont à Candé-sur-Beuvron, dans le Loir-et-Cher, orga-nise une marche, temps de réflexionspirituelle qui réunit de nombreuxjeunes. Cette année, le parcoursqui les conduisait de Brive à Roca-madour les a amenés à Salignacle 4 août pour deux jours. La muni-cipalité a accueilli les trois centsjeunes âgés de 16 à 30 ans, dontdes séminaristes et des scouts, etdouze prêtres accompagnateursqui ont trouvé à la salle des fêtes

et au gymnase un gîte pour la nuit.Les paroissiens ont assisté ledimanche à une messe chantée,surpris d’une si nombreuse assis-tance et tout aussi ravis de cepartage joyeux et recueilli. Les villa-geois ont pu rencontrer les jeuneset leurs accompagnateurs trèssouvent.

Leurs pas les ont ensuite conduitsà Sarlat pour terminer leur séjouren Périgord Noir par la messecélébrée en la cathédrale Saint-Sacerdos.

(Photo Michèle Jourdain)

Salignac-Eyvigues

Battages et vieux métiersLes battages effectués lors de la

Fête des vieux métiers ont remportéun succès honorable compte tenude la diminution du nombre de visi-teurs lors des trois manifestations(de - 20 à - 40 % selon les lundis).La conjoncture n’est pas favorableet la chaleur accablante a quelquepeu freiné l’engouement des ama-teurs.

Les acteurs des vieux métierssont des fidèles, inlassablement ilsfont la démonstration de ces activitésd’antan encore transmises maispeu pratiquées au quotidien. Si lanostalgie perdure, le réalisme prendle dessus, le travail à la campagneétait rude. Le patrimoine est aussimis en valeur, dans les gestes, lesoutils et quelques pratiques et vieuxsavoir-faire dont on peut encores’inspirer. Mais des métiers réap-paraissent, comme le tailleur d’ar-doise ou de pierre, et les outils enbois ou la dentelle rencontrent denouveau des adeptes.

La gastronomie locale reste unerichesse incontournable et trèsappréciée. Les crêpes, les cambesd’ouille (beignets) et les gaufresremportent la palme. Par l’odeuralléché, le touriste se précipite versces stands à l’heure du petit creux.

Il en va de même pour la visitede l’Arbre de vie, le châtaignier allé-gorique de Mic Bertincourt dont lesmarches sont une montée historiquecommentée par un historien pas-sionné. Son balcon offre une magni-fique vue sur le château, un régalquand on vient d’écouter raconterla vie du village, de la petite à lagrande histoire.

Sous l’Arbre de vie, le battage au fléau est l’activité que pratiquentles plus anciens acteurs de la fête (Photo Michèle Jourdain)

ExpositionElisabeth Coupin exposera “ De

l’ombre jaillera la lumière ” du 26aoûtau 1er septembre à la mairie.Présence de l’artiste tous les joursde 15 h à 19 h, le samedi 31 aoûtet le dimanche 1er septembre toutela journée.

Page 12: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 12

IMPRIMERIEDU SARLADAISTous vos imprimés offsetet photocopies couleur

29, avenue ThiersSARLAT - 05 53 59 00 38

Canton de Montignac

Nuit du court-métrageL’association CinéToile organise

la troisième édition de la Nuit ducourt-métrage le vendredi 23 aoûtà 21 h au cinéma Vox. Cette soiréesera dédiée aux films d’animationprimés dans différents festivals ducourt-métrage, tels que les Césars,ou les festivals internationaux deClermont-Ferrand, Roanne, Annecy,etc.

Programme.“ Sketchy Duel ”, “ Wildbeest ”,

“ Sketchy ice-creams ”, “ Dinner ”,quatre minicourts de Birdox. “ LeMoine et le poisson ” de MichaelDudok de Wit, 6 min 30, Folimage,France, 1994. “ Edmond était unâne ” de Franck Dion, 15 min 04,Papy 3 D, France, 2012. “ Dripped ”de Léo Verrier, 8min 10, Chez Eddy,France, 2011. “ Bao ” de SandraDesmazières, 11min, Les Films del’Arlequin, France, 2012. “ Tram ”de Michaela Pavlatova, 7 min,Sacrebleu Productions, France,2012. “ Flamingo Pride ” de TomerEshed, 6 min, Interfilm Berlin, Alle-magne, 2011. “ Oh Willy ” d’Emmade Swaef et Marc Roels, 16min 54,Polaris Film production et Finance,Belgique/France, 2012. “ Vie et mortde l’illustre Grigori EfimovitchRaspoutine ” de Céline Devaux,10 min 25, Ecole nationale supé-rieure des arts décoratifs, France,2012. “ Eye of the storm ” de ChrisAlender, 5 min 35, Scapbox Films,Angleterre, 2011.

Un buffet aux couleurs du Périgordsera offert pendant l’entracte.

Entrée : 6 m ; tarif réduit, 4,50m.

Atelier à ciel ouvertPour sa deuxième édition à Monti-

gnac, le concours de peintureCouleurs d’Aquitaine a attiré bonnombre de participants. Amateurset peintres confirmés ont reproduitavec talent et parfois audace lepatrimoine de la ville. En fin de jour-née, le jury, composé de Mme Delteil(Club de loisirs de Montignac), deMme Fourer (guide pour l’Office detourisme), de Mme Simonnet et deLaurent Mathieu, a proclamé lesrésultats.

Catégorie enfants (moins de4 ans) : Garance Gentil, la Rivière.

Catégorie enfants de 10 à 12 ans :Mathéo Gratte, Montignac et sarivière.

Catégorie adolescents de 13 à15 ans : Diane Vacherie, le Clocherde Montignac.

Catégorie Charles-Lacoste (ar-tistes amateurs de 19 ans et plus) :Anne-Charlotte Lee, la place Joubertet la tour du château (peinture acry-lique) ; Catherine Marrot, l’Ardoise,la pierre et le végétal (aquarelle) ;Jacqueline Joubert, Sur les quais(dessin à la pointe) ; AlexandreBesnard, Rue de la Pègerie (autrestechniques).

Catégorie Victor-Galos (artistesconfirmés de 19 ans et plus) : MichelFourreaux, Rue de la Pègerie, quar-tier historique (peinture à l’huile) ;Francis Texier, Rue de la Liberté(encre lavis) ; Robert Fredouelle,Rue Daumesnil (dessin à la pointe).

Prix de l’interprétation singulièredu patrimoine : Didier Crochat, leLong de la Vézère.

Prix Coup de cœur : Myriam Duc,Chercher Mme Martel dans sa rue.

Toutes les œuvres primées lorsde ce concours local ont été conser-vées et seront présentées lors del’exposition finale régionale qui seravisible du 15 au 21 octobre auPrieuré et à la salle Jean-Macé.

Fête au villageOrganisée par le Comité des fêtes,

elle aura lieu les 24 et 25 août.

Samedi à 21 h à la salle des fêtes,grand bal musette animé par Véro-nique Pomiès et son orchestre.

Dimanche, comice agricole, mar-ché festif, exposition d’animaux etde matériel, concours de labourl’après-midi, lâcher de pigeons,prestation d’un groupe folkloriquedurant toute la journée.

Fanlac

REMERCIEMENTSMadame Yvette GONZALEZ, sonépouse ; ses enfants Serge, Alain,Didier, Arlette, Isabelle, Christine, etleurs conjoints ; ses petits-enfants etLudovic et Cyril, très touchés par lesmarques de sympathie et d’amitiéque vous leur avez témoignées lorsdu décès de

Monsieur Fernando GONZALEZ

et dans l’impossibilité d’y répondreindividuellement, vous exprimentleurs sincères remerciements.

La famille remercie plus particuliè-rement le service de cardiologie del’hôpital de Sarlat ainsi que les pompesfunèbres Michel André.

Les GrézalsSAINT-LÉON-SUR-VÉZÈRE

Saint-Léonsur-Vézère

Salon du livre ancienL’association Ciné-Toile organise

la quatorzième édition de ce rendez-vous annuel le samedi 31 août de10 h à 18 h à la salle des fêtes.Entrée libre et gratuite.

Huit exposants de Sarlat, Beynac,Figeac, Besse et Limoges, amou-reux des livres et fidèles au Salondepuis quatorze ans, offriront auxvisiteurs un grand choix d’ouvragesallant du simple exemplaire d’oc-casion à l’édition précieuse : histoire,arts, littérature, patrimoine, bricolage,cuisine, BD… il y en aura pour tousles goûts ! Libraires et bouquinistesseront là pour vous guider et vousconseiller.

Wakako siu, Japonaise résidantà Plazac, proposera également unedémonstration d’origami qu’ellepratique depuis son enfance et desateliers gratuits à 11 h et à 15 h.Vous pourrez aussi assister à unedémonstration de reliure réaliséepar Anne-Marie Mamet.

Une occasion unique de se fami-liariser avec les livres et de fairedes tas de découvertes !

Montignac-sur-Vézère

La brocante et le vide-greniersont connu un grand engouement

Affluence ce jeudi 15 août auvide-greniers avec plus de centexposants et environ deux millevisiteurs.

La qualité du travail des bénévolesde l’association Les Amis du vieux

Plazac qui œuvrent à la renomméede cet événement, a fait de cettevingt-huitième brocante une granderéussite.

Le village ne retrouva sa tran-quillité que tard dans la soirée.

Christian Bayle, l’initiateur de la manifestation, tenait aussi un stand (Photo Alain Marchier)

Un repas au goût de gibier

La soupe aux haricots auxcouennes, les crudités, le civet dechevreuil et le méchoui de sangliercomposaient le menu du repas dechasse.

Entre les plats servis par les béné-voles de l’Amicale des chasseurs,Fernand, à l’accordéon, a su animerune conviviale soirée qui se terminatard dans la nuit.

Même le président Alain Dupré a mis la main à la pâte (Photo Alain Marchier)

Plazac

Ils sont partis pour l’Alsace

Mercredi 21 août à 6 h, ils étaient tous prêts pour le long déplacementqui les a conduits en Alsace. Accompagnés de quelques amis, une cinquan-taine de Plazacois se rendaient à Bootzheim, village jumelé avec lacommune. Quatre jours de fête, de visites et de rencontres attendaientles Périgordins.

(Photo Alain Marchier)

Canton deSaint-Cyprien

Fête au villageLe Comité d’animation organise

des festivités les 7 et 8 septembre.Samedi à partir de 14 h, anima-

tions gratuites : manège pour lesenfants, jeux en bois et barbe àpapa. Stand de tir. Buvette. A 15 h,promenade historique dans levillage. A 16 h 30, promenade artis-tique au château avec l’associationLa Ruche à Brac. A 19 h 30, soiréepaella animée par Thierry Combeau.Au menu : sangria, entrée, paella,fromage, dessert. Le prix est fixé à18 m (quart de vin et café compris) ;12 m pour les moins de 12 ans.Réservations : 06 79 39 12 24 ou06 83 04 68 68.Dimanche à partir de 14 h, anima-

tions gratuites : manège pour lesenfants et barbe à papa. Stand detir. Buvette. Concours de pétanqueen doublettes ouvert à tous. Enga-gement : 8 m par équipe. Jet du butà 14 h 30. Dotation : engagementset lots.

Berbiguières

REMERCIEMENTSMme et M. Mylène et Jean-FrançoisARMAGNAC, M. Arnaud LAGENÈ-BRE, ses enfants ; ses petits-enfantsJulie, Adrien, Lucien et Nicolas ;M.André VIALE, son cousin ; parentset amis, très touchés par les nom-breuses marques de sympathie etd’amitié que vous leur avez témoi-gnées lors du décès et des obsèquesde

MonsieurJean-Pierre LAGENÈBRE

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs bien sincères remerciements.

La famille remercie plus particuliè-rement le docteur Céré, ses infirmièresClaudine, Véronique, Marie et Corinnede Saint-Cyprien, les personnels duservice de chirurgie de l’hôpital deSarlat et les Ambulances cypriotespour leur dévouement et leur gentil-lesse.

SAINT-CYPRIEN - BERBIGUIÈRES

Saint-Cyprien

Vide-greniersL’Office de tourisme intercom-

munal Vallée Dordogne organiseun vide-greniers le vendredi 23 aoûtde 9 h à 17 h dans la rue Gambetta.

Miss Périgord 2013Le Comité des fêtes et loisirs

organise la soirée de gala de l’élec-tion de Miss Périgord le samedi31 août à partir de 20 h 30 à la halledes sports de Saint-Cyprien. Pré-sence d’Amélie Rigodanzo, MissAquitaine 2012. Election officiellepour la sélection régionale qualifi-cative pour l’élection de Miss France2013 en direct sur TF1 et placéesous l’égide de la société MissFrance. Entrée : 10 m. Renseigne-ments et réservations au Comitédes fêtes et loisirs, téléphone :05 53 04 26 96, ou à l’Office detourisme intercommunal de Saint-Cyprien, tél. 05 53 30 36 09.

Audrix

Page 13: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 13

Canton de Belvès

Vide-greniersOrganisé le dimanche 1er septem-

bre, il se déroulera dans le bourgà partir de 9 h. Emplacement : 2 mle mètre. Buvette.

Renseignements et réservationsau 05 53 29 05 18.

Doissat

Claude Villers sur le pont !

L’écrivain, homme de radio et detélévision, Claude Villers est venurejoindre les adhérents à l’Associa-tion du pont du Garrit, qui œuvrepour le sauvetage et l’animation dupont qui relie Berbiguières à Saint-Cyprien.

L’inoubliable président du “ Tribu-nal des flagrants délires ”, l’animateurde “ Marche ou Rêve ” et de biend’autres émissions mythiques deFrance Inter, vit aujourd’hui sur lesbords de Dordogne, aux confinsdes départements de la Gironde etde la Dordogne. Cet infatigablevoyageur, auteur de nombreuxouvrages sur les trains et les paque-bots, était ces jours-ci sur le pontdu Garrit qui n’est pas sans rappelerl’univers de Jules Vernes et deGustave Eiffel. Claude Villers, quiprête également sa voix au spectacledes Périgourdins de l’Affaire Bras-

sens, a lui aussi été séduit par l’ar-chitecture de cet ouvrage, que beau-coup dans la région considèrentcomme un patrimoine précieux duPérigord Noir.

Claude Villers sur le pont du Garrit début août

Berbiguières

Avis de la mairieLe secrétariat sera fermé vendredi

30 août, lundi 2 et mardi 3 septem-bre. En cas d’urgence, contacterle maire au 06 84 16 89 71 oules adjoints au 06 30 84 67 93 ouau 06 73 75 20 39.

Castels

Du nouveaudans la continuité

Françoise Laréquie, présidentedu Comité des fêtes, et tous lesbénévoles qui l’entourent sontenthousiastes face au succèsremporté par la Fête médiévale.Les nouvelles compagnies ontapporté le souffle nouveau attendu,et le regroupement des attractionsdans le castrum a été apprécié parla foule considérable (près de8 000 passages) qui est venue ledimanche 11 août à Belvès.

Un spectacle de feu dans la soiréea clos le dîner.

Une totale réussite qui laisseaugurer une longue vie pour cetteanimation estivale.

La Polynésie à Belvès

Jusqu’au 13 septembre, Belvèsaccueille dans sa salle d’honneurun groupe de quatre artistes résidantou ayant résidé en Polynésie, pourune exposition originale intitulée :“ Rencontres polynésiennes ”.

Guy Bernardin, d’une famillebelvésoise, est l’initiateur de cetteinstallation. Il est mosaïste, avecun passé de photographe publici-taire. Autodidacte, passionné demosaïque murale, il met en œuvreune technique personnelle enassemblant et juxtaposant des frag-ments de couleurs et de texturesdiverses pour transposer les légen-des du terroir et de la symbolique.

Phil Totem est sculpteur sur bois,passionné par les “ tikis ”. Il aparcouru la Polynésie en passantpar la Nouvelle-Zélande, Hawaï,les îles Marquises, Tahiti, les îlesSous-le-Vent, pour découvrir lepeuple polynésien et les représen-tations des “ tikis ”. Il a exposé enFrance et en Polynésie.

Georges Leblé est un ancienjuriste. Peintre autodidacte, influencépar le mouvement impressionnisterusse “ les Ambulants ”, invité del’Atelier du Méridien à Tahiti, il aprésenté en 2011 au Centre Jean-Villars de Bellegarde ses œuvresbaptisées “ Tere Ra’a Moahi ”.

Bruno Marty, également issu d’unefamille belvésoise, est photographeet photo journaliste. Il a obtenu lepremier prix du concours photogra-phique mondial du magazine “ Pho-to ” dans la catégorie Natures etpaysages. Il expose actuellementses œuvres sur les viaducs de laligne Périgueux-Agen, rue du Fortà Belvès.

Une belle exposition haute encouleur, en styles, en modes d’ex-pression et techniques, qui est aussiune rencontre entre Belvès, le Paysbelvésois et la Polynésie.

(Photo Bernard Malhache)

La brigade de gendarmerie au complet

“ Avec l’arrivée récente de l’ad-judant Delclaud, la brigade retrouveson effectif de six gendarmes ” seréjouit l’adjudant-chef Destruel, chefde brigade.

Bien que né en Aveyron, CyrilDelclaud se considère de Vélinesoù il a vécu jusqu’en 1996, date à

laquelle il intègre la Garde républi-caine à cheval pour effectuer sonservice militaire, affecté à la surveil-lance de forêt en basse Normandie.Après un passage par l’école degendarmerie du Mans il devientgendarme mobile à Mont-de-Marsan. Jusqu’en 2004, il effectuerade nombreux séjours outre-mer etsur les plages du littoral landaiscomme renfort saisonnier. Depuis2004 il était à la brigade de Saint-Cyprien où il devint officier de policejudiciaire, puis adjudant, grade quilui vaut cette récente affectation deproximité ; pendant dix mois il a faitpartie du groupe anticambriolagede Sarlat.

Son épouse, native d’Audrix, estenseignante au lycée hôtelier deBergerac, et leurs deux enfants,âgés de 7 et 9 ans, intégrerontl’école primaire de Belvès dansquelques semaines. Ce passionnéd’aquariophilie et de moto, sportqu’il pratique sur piste à Nogaro ouau Vigean, se réjouit de l’accueilqu’il reçoit à Belvès depuis son arri-vée.

Cyril Delclaud est âgé de 37 ans (Photo Bernard Malhache)

Belvès

Une année à marquer d’une pierre blanche

Le calendrier des manifestationsestivales tire à sa fin et l’heure desbilans commence à sonner. 2013sera un cru exceptionnel pourBelvès. Y a-t-il beaucoup de com-munes rurales de pareille importance(1 500 habitants) qui peuvent dres-ser semblable bilan ? Jugez-envous-même : un championnat d’Eu-rope des 100 km allure libre avec800 participants ; un meeting aérienqui a attiré 7 000 spectateurs aprèss’être permis d’inviter la Patrouillede France fort sollicitée le 15 août ;une Fête médiévale, quatre joursavant, avec une fréquentation du

même ordre ! Concernant cettedernière, s’appuyant sur l’acquisdes années précédentes, la nouvelleéquipe au sein du Comité des fêtesa su donner un nouveau souffle àce rendez-vous devenu routinier.Le renouvellement des compagniesd’artistes et le regroupement detoutes les animations au cœur ducastrum lui ont apporté un grandbol d’air.

N’oublions pas de mentionner leFestival Bach qui réintègre l’égliseparoissiale où il a vu le jour et qui,avec quatre concerts, a envoûté un

L’équipe dirigeante de l’Aéro-club s’est dépensée sans compter (Photo Bernard Malhache)

nombreux public. Ainsi que le Salonchasse, nature, pêche qui, uniqueen Dordogne, a déplacé les ama-teurs des départements voisins.

Le cent cinquantième anniversairede la ligne de chemin de fer a aussiété l’occasion de se rappeler qu’ilexiste une gare bien vivante à Belvès,capable d’accueillir des centainesde voyageurs. Si l’on ajoute lesnombreuses expositions, concerts,représentations théâtrales et lessoupers gourmands du mercredisous la halle, on peut parler d’undynamisme exceptionnel. L’enga-gement des bénévoles en est lameilleure preuve.

Pour chaque manifestation il y aune association structurée, mais lesbénévoles sont toujours les mêmeset sans eux rien ne serait possible.“ Nous pouvons nous faire engagerchez Pinder ”, déclaraient non sanshumour MM. Grenier et Calvet àl’issue du meeting aérien. Ils ontpassé l’été à monter et à démonterdes barnums, et la saison n’est pastotalement terminée.

Pareille saison laisse tous cesbénévoles heureux mais sur lesrotules, ce qui fait dire à Jean-PierreSinico, président des 100 km duPérigord Noir : “ On aimerait que2014 soit une année normale ! ”.

Tous méritent l’hommage de toutela population.

(Photo Bernard Malhache)

Canton de Saint-Cyprien

Page 14: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 14

Canton de Terrasson

Thés dansantsAprès des vacances bien méri-

tées, l’association Les Amis du rétroreprend ses thés dansants à la salleL’Entracte. La saison commencerale 1er septembre et se terminera finmai, à raison d’un thé dansantchaque dimanche.

Un programme très riche avecdes orchestres de talent attend lesdanseurs qui pourront s’en donnerà cœur joie tout au long de cesaprès-midi 100 % dansant, oùcomme à l’habitude le pot de l’amitiésera offert en fin de soirée.

Dimanche 1er septembre, afin defêter l’ouverture de la saison, uneassiette gourmande sera offerte àtous les danseurs qui auront réservé.L’orchestre de Denis Salesse ouvrirale bal à 14 h 30, partagera l’assietteavec les danseurs à 19 h 30 et conti-nuera la soirée jusqu’à 22 h.

Le 8, c’est l’orchestre Ambiancede Pascal Mangier qui se produira.

Les Amis du Rétro, toujourssoucieux d’offrir des moments dequalité, vous invitent le 20 octobreà Cublac pour assister à un grandthé dansant avec l’orchestre inter-national d’Alain Musichini et la prin-cesse de l’accordéon, Amandine.

Renseignements et réservations :05 55 74 20 61 ou 06 08 52 86 69.

Musiqueet patrimoinedevant l’église

Lucienne Nicolini et IsabelleFéraud ont inauguré, mardi 13 août,une présentation inédite du porchede l’église, alliant musique etcommentaires.

Isabelle Féraud est professeurde flûte à bec au conservatoire àrayonnement régional de Chalon-sur-Saône. En Bourgogne, elle està l’initiative de cette nouvelle formede visite qui allie patrimoine etmusique.

Cette première manifestationdevant l’exceptionnel porche romana réuni plus de trente personnesenthousiasmées par cette lecturedu patrimoine. Les sonorités desflûtes d’Isabelle Féraud ont remplil’église et fait résonner, dans celumineux matin d’août, des musiquesdes XVIe et XVIIe siècles.

Le succès rencontré par cetteinitiative permet d’espérer d’autresrencontres l’été prochain.

Besse

Salle L’ENTRACTETERRASSON-LAVILLEDIEU

A partir du 1er septembre

THÉ DANSANTtous les dimanches

à 14 h 30

Org. Les Amis du rétro Réservations05 55 74 20 61 - 06 08 52 86 69

Dimanche 1er septembreDenis SALESSE

Mission humanitaire

A première vue, rien ne sembleprédestiner Stéphanie PradelouOyarbide aux grandes aventures.Pourtant, cette habitante de Condat-sur-Vézère de 40 ans, mariée etmère de deux adolescents, a décidéde se lancer dans une missionhumanitaire en Inde.

Lorsqu’elle découvre l’ONGHamap, de Mylène Demongeot, parl’intermédiaire d’une amie médecindans le Limousin, elle n’hésite pas :elle aussi partira. Après avoir passédes tests psychologiques, elle estintégrée à une mission qui se rendraen Odisha, en Inde, du 22 janvierau 7 février. Affectée à la logistique,elle se chargera du suivi desdossiers médicaux des enfants, dela mise en place de carnets desanté… “Tout est très bien encadré.Nous sommes tous des bénévoles,nous payons notre voyage et notreséjour sur place et nous sommessuivis par des psychologues avant,pendant et après la mission. L’ONGa également un contrat avec unecompagnie aérienne privée qui peutnous rapatrier très rapidement sinécessaire. ”

La mission de Stéphanie luicoûtera 2 300 m. Au chômage, non

indemnisée, elle a lancé une sous-cription afin de collecter des fondsà hauteur de 1 500 m. “ J’estimequ’il est normal que j’en prenne unepartie à ma charge mais je ne peuxpas tout assumer. C’est difficile demobiliser les gens. Pourtant, je nedemande pas de gros dons. Sichacun donnait 5 ou 10 m, ça iraitvite. Aujourd’hui, j’ai reçu 1 070 m.Je dois boucler mon budget pourle 13 septembre, alors je lance unappel à la générosité. On me répondsouvent qu’il y a de la misère enFrance et que je vais me payer desvacances en Inde. Il ne s’agit pasde vacances, loin de là. Quant à lamisère en France, j’essaie aussid’aider ceux qui en ont besoin autourde moi. ”

Pourquoi partir en Inde ? “ Le butest d’aider les Tibétains qui viventdans des camps de réfugiés. Depuisleur exil, plus de 200 monastèresont été construits en Inde et auNépal. Ce sont 20 000 nonnes etmoines qui reçoivent la formationtraditionnelle qui assure la préser-vation du bouddhisme tibétain.Grâce aux ONG, le taux de scola-risation des enfants en exil atteintles 92 %. Notre mission est d’ap-porter l’aide médicale, l’assistanceaux populations indigentes. Chaqueéquipe est composée de médecins,d’infirmières, d’assistants... ”

Passionnée par son projet,Stéphanie espère ne pas s’arrêterà cette première mission. “ J’aimeraisen faire plusieurs pour devenir chefde mission… ”.Pratique.Les dons peuvent se faire en ligne

sur ulule.com/humanitaire-odissha/(paiement sécurisé) ou auprès deStéphanie (voir sa page Facebook :http://www.facebook.com/stef.pradelouoyarbide).———Découvrir l’Hamap sur www.

hamap.org

(Photo Brigitte Ovaguimian)

Terrasson-Lavilledieu

“ Mes chers compatriotes ”

Il y a un peu moins d’un an, Jean-Charles Granchamp, jeune chefd’entreprise local, créait le buzz enlançant une gamme de produitsportant la caricature et le paraphede François Hollande.

Aujourd’hui, le créateur de lasociété Pop Com 24 accroche unnouveau président à son tableau.Cette fois-ci, c’est Jacques Chiracqui a collaboré à la nouvelle collec-tion de mugs, chopes et dés à soneffigie.

Il y a environ trois mois que l’idéea germé dans l’esprit de Jean-Charles : pourquoi ne pas mettreà l’honneur un autre Corrézien célè-bre ? Avec son jeune frère, Frédéric,il réalise une caricature et contacteles proches de l’ancien président.Reçu à Paris par Jacques Chirac,sa fille Claude et Catherine Besan-çon, collaboratrice de longue date,Jean-Charles a présenté son projetqui a tout de suite plu. “ Ils avaientvu le mug Moi président et avaitaimé le concept. Ils ont beaucoupapprécié l’idée de promouvoir laCorrèze et ses hommes célèbres. ”Une fois la caricature choisie, leprésident a rédigé de sa main saphrase culte : “ Mes chers compa-triotes ”.

Si le mug est sans nul doute leproduit phare de la gamme, il y afort à parier que la chope rencontreraun vif succès : comment ne pasprendre plaisir à déguster une bonnebière dans une chope à l’effigie d’ungrand amateur de Corona 1 !

Sur proposition du jeune chefd’entreprise, un pourcentage impor-tant des bénéfices réalisés sur lesventes de ces produits sera reverséà l’association Les Amis du muséequi participe à la recherche de parte-naires et contribue ainsi au déve-loppement culturel et à la popularitédu musée de Sarran en organisantdes expositions temporaires degrande qualité.

Jean-Charles a 26 ans. Il travailleavec de grands clubs sportifs com-me le XV de France. Il vend égale-ment le pain de Peyrignac sur lesmarchés, à Tulle en particulier. Foot-balleur à l’Étoile de Brive, il partageson cœur et son temps entreDordogne et Corrèze. “ C’est unefois de plus Bernard Combes, mairede Tulle, qui m’a aidé à faire aboutirmon projet rapidement en memettant en contact avec les per-sonnes qu’il fallait ”, explique-t-il.

1 La Corona est une bière mexicaineparticulièrement appréciée par JacquesChirac.

Peyrignac

Commémoration

Le 19 août 1988, le caporal-chefQuétier, sapeur-pompier profes-sionnel à Terrasson, perdait la vieen service commandé à l’âge de34 ans.

Lundi 19 août, un hommage luiétait rendu au centre de secoursavec un dépôt de gerbe en présencedes lieutenants-colonels Maumelleet Marty, du capitaine Varlet, des

lieutenants Tosoni et Raynaud, despompiers de Terrasson, JeunesSapeurs-pompiers et retraités.

Le 14 septembre, le challengeJean-Paul-Quétier se déroulera augymnase de Terrasson. Tournoi devolley-ball, il opposera des équipesde sapeurs-pompiers du départe-ment.

(Photo Brigitte Ovaguimian)

Canton de Villefranche

Les antiquaires vont faire salonDurant trois jours, les places,

halle et chapiteau vont être lerendez-vous des amoureux des artsanciens. Plus de cinquante expo-sants professionnels, venus de toutela France, seront présents pour lequarante-troisième Salon des anti-quaires organisé par la mairie. Signeque ce rendez-vous connaît toujoursle même succès. Il figure parmi lesmeilleurs du Grand Sud-Ouest, etchaque année les organisateursont le souci de lui conserver cettequalité. Pas de copies, on ne trouveque des choses anciennes.

Un expert sera présent, gratuite-ment, pour aider dans les choix etles estimations.

L’organisation d’une telle mani-festation demande un travail colossalde la part de la responsable MarieCalmeil et des bénévoles qui travail-lent en amont.

Ce salon se tiendra du 23 au25 août de 9 h à 19 h, nocturne levendredi de 19 h à 22 h.

Entrée gratuite. Restauration.

Villefranche-du-Périgord

Loto gourmandLe Comité des fêtes organise un quine le dimanche 25 août sous la

halle. Nombreux lots : bons d’achat (200 et 150 m), caissettes de piècesde boucherie, corbeilles de fruits et de légumes, canards avec et sansfoie, bouteilles de vin, etc. 1 m le carton. Buvette et pâtisseries.

Orliac

Page 15: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 15

Département du Lot

Mémentogourdonnais

Médecin de gardeAppelez votre médecin traitantqui vous communiquerales coordonnées.

EDF Service Tél. 05 65 41 30 59Mairie Tél. 05 65 27 01 10Sous-préfecture Tél. 05 65 41 00 08Hôpital Tél. 05 65 27 65 27Gendarmerie Tél. 05 65 41 00 17SNCF Tél. 05 65 41 02 19

Dimanche 25 aoûtL’Espadon reprend des couleurs

Après un dimanche décevant àPuy-L’Évêque lors de l’interclubsdes 15 ans et moins où l’équipe 1féminine se classa quatrième, àquelques points de la troisièmemarche, une délégation très motivéede quatorze nageurs se déplaçaiten ce dimanche ensoleillé à Lafran-çaise, dans le Tarn-et-Garonne,pour participer au pentathlon annuelouvert aux catégories de benjaminsà seniors (cinq épreuves de 50 ou100 m selon les catégories dansles quatre nages).

Après une mise en route encoredélicate et quelques disqualifications,l’après-midi fut riche avec pas moinsde cinq podiums, dont trois premiè-res places. A noter le retour en forced’Alex Lamy après quelques annéesd’absence.

Espérons que cette bonne notedominicale se confirmera dimanche25 août à Saint-Céré pour l’interclubstoutes catégories.

Résultats des licenciés de l’Es-padon.Benjamins 1re année : Samuel

Maury, 2e.

Minimes 1re année : Mélodie Casa-lis, 3e.

Minimes 2e année : Ninon Pinta-pary, 1re.

Cadettes 2e année : MargauxLagarde, 1re.

Juniors seniors : MatthieuLagarde, 1er.

Souillac

Saint-Germaindu-Bel-Air

Grande fête votiveOrganisée par le Comité des fêtes

(CF), elle aura lieu du 23 au 26 août.

Vendredi à 20 h 30, repas du CF.Inscriptions et paiement Chez Chan-tal, tél. 05 65 31 00 98, ou auprèsde Jacky, tél. 06 79 30 66 44. A 22 h30, soirée de folie gratuite avec DjFanou, ses danseuses de rêve ; undancefloor géant qui s’achèverapar 1 m de neige au petit matin.

Samedi à 15 h, concours depétanque amical en doublettes. A22 h 30, très grande soirée variétéjeunes avec le groupe SOS. Entréeà la cocarde : 3 m pour les plus de12 ans.

Dimanche à 11 h, messe pour laparoisse, suivie d’un dépôt de gerbeau monument aux Morts. A partirde 15 h, fête foraine. A 18 h et22 h 30, soirée de gala avec le trèsgrand orchestre Manhattan (le soir,entrée à la cocarde : 3 m pour lesplus de 12 ans).

Lundi à partir de 15 h, concoursde pétanque amical en triplettes. A22 h, grand bal musette gratuit avecYvon Régis.

Cantonde Monpazier

Canton deSainte-Alvère

Cantondu Bugue

InformationlogementConcernant les loyers, la cons-

truction, les financements, les aidesau logement, etc., l’Adil 24 tiendraune permanence le mardi 27 aoûtde 9 h à 12 h à la mairie, place del’Hôtel-de-ville.

Un juriste se tiendra gratuitementà votre disposition pour vous fournirles renseignements que vous dési-rez. Vous pouvez également télé-phoner au 05 53 09 89 89.

Le Bugue

Vide-greniersL’Acam organise un grand

déballe-tout sur la place desCornières le dimanche 1er septem-bre. Une cinquantaine de partici-pants exposeront leurs marchan-dises tout au long de la journée.

Emplacement : 10 m les troismètres.

Renseignements et inscriptions :Acam, téléphone : 06 78 04 82 46.

Monpazier

Concert exceptionnelAu cours des siècles les chœurs

des cathédrales et autres églisesroyales de l’Angleterre ont cimentéleur réputation pour la musiquesacrée au plus haut niveau. Vouspourrez le constater vous-même levendredi 23 août à 20 h en l’égliseSainte-Catherine. En tête d’afficheest proposée la messe en honneurde la vertu de Suzanne, qui, surpriseen sortant de son bain, a été sauvéepar le prophète Daniel, par Orlandodi Lasso. Egalement au programmedes œuvres d’Orlando Gibbons, deRobert Parsons, de Thomas Talliset de Charles Stanford.

Entrée : 8 m.

L’église se situe en haut du village,stationnement sur les parkings enbas.

Limeuil

Pour annoncer vos MANIFESTATIONSpensez aux AFFICHES GRANDS FORMATS

IMPRIMERIE DU SARLADAIS - SARLAT - 05 53 59 00 38

Les sports - Les sports - Les sports

Natation

Les Dauphins sarladaischampions de Dordogne/Gironde

L’union fait la force ! C’est ce queles Dauphins sarladais ont prouvéle week-end des 17 et 18 août. Ilsrencontraient les clubs de Mont-pon-Ménestérol, Bazas, Langon etle Club nautique de Sarlat. Au termedes deux journées de compétition,le total des points accumulés dansles deux classements, filles et gar-çons, a permis aux Dauphins deremporter la première place des

championnats interdépartementauxDordogne/Gironde !

Bravo à tous pour cette belleperformance. Un grand merci auxbénévoles.

Agenda. Les 24 et 25 août, lesSarladais participeront aux cham-pionnats d’Aquitaine qui se dérou-leront à Montpon-Ménestérol.

Presque oublié le championnat2012/2013 du CASPN…Vive celui de 2013/2014 !

Rugby

Les plus mordus des supporterscassistes ont certainement encoreen souvenir l’ultime match de lasaison 2012/2013, en seizièmesde finale retour du championnat deFrance de deuxième division, uncertain 28 avril à Castelsarrasin…En Tarn-et-Garonne, c’est unevictoire à la Pyrrhus en quelquesorte (18-22), mais c’est une édi-fiante revanche pour les bleu et noirqui avaient dû baisser pavillon àMadrazès lors du match aller ledimanche précédent (27-35). L’hon-neur était sauf… le niveau de jeuretrouvé. Malgré la non-obtentiondu billet pour les huitièmes de finale,la saison écoulée avait été brillam-ment réussie pour un retour endeuxième division…

Désormais, le CASPN doit péren-niser son appartenance à la division.Le maintien est donc à l’ordre dujour pour cette saison. A l’issue desneuf matches aller, quelques suppu-tations pourront se faire jour…Restons humbles dans notre ambi-tion et dans nos motivations…

“ Versés ” dans la poule 6, lesbleu et noir croiseront le fer avecBelvès, Bergerac, Castelsarra-sin, Decazeville, Figeac, Isle-sur-Vienne, Libourne, Montauban etSaint-Junien… Quatre qualifiés…Deux descentes… Tout est dit oupresque…

Le 15 septembre (voire le 14) cesera le derby chez le voisin belvésoisen guise d’ouverture du champion-nat… Decazeville, le dimanche 22

(peut-être le samedi 21), foulera lapelouse de Madrazès. Les banlieu-sards limougeauds d’Isle-sur-Vienneaccueilleront les protégés du prési-dent Vaunac le dimanche suivant,le 29. Trois matches en enfiladequi, espérons-le, lanceront au mieuxce début de saison avant la premièrejournée de repos du 6 octobre.

Côté pelouse, sous la houlettede P. Larénie, désormais dans lapeau du préparateur physique, unegrosse trentaine de joueurs sepréparent au mieux depuis le 5 aoûtà raison de trois entraînementspar semaine. Quant aux coachesP. Bonal et E. Turpin, aidés dansleur tâche par X. Faure et C. Fizelier,responsables des équipiers B, c’estdans le secteur de la mise en placedu jeu qu’ils dispensent toute leurénergie. Le secteur défensif estactuellement tout particulièrementtravaillé ; sans que celui de l’offensifne soit pour autant trop négligé.S’appuyer sur une défense intrai-table est fondamental… On sous-crit…

Les deux rencontres amicalesprévues contre Cahors ce samedi24 août à Madrazès aux alentoursde 18 h, puis à Nontron le diman-che 8 septembre permettront auxjoueurs de se faire les dents et auxentraîneurs de juger, jauger leurseffectifs afin de mettre sur pied lemeilleur groupe possible qui grifferale week-end suivant l’herbe de Sem-Gallet sur le plateau belvésois…

J.-P. T.

Page 16: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 16

VTT

Pour la saison 2013/2014l’école de l’AL de Sarlat continueAvec la rentrée scolaire, l’école

de VTT de l’Amicale laïque (AL) deSarlat va reprendre ses quartiersà la Plaine des jeux de La Canéda.Bienvenus aux petits nouveaux quisouhaitent se joindre aux jeunesde la saison passée.

Filles et garçons, dès l’âge de7 ans, qui désirent pratiquer le VTTpeuvent déjà se faire connaître enprenant contact avec l’AL ou auprèsdu responsable, tél. 05 47 27 50 41,où toutes informations leur serontfournies.

Lors de sorties en forêt sur leschemins et les routes, les enfants

acquièrent un bon équilibre, ilsapprennent à utiliser les freins etle dérailleur, ainsi que quelquesrudiments de mécanique, car désor-mais un local permet d’occuper lesenfants par mauvais temps.

Les rendez-vous ont lieu à laPlaine des jeux de La Canéda tousles samedis de 14 h à 16 h. Lesenfants sont encadrés Paul, éduca-teur sportif, René, responsable del’école, et Jean.

Toute personne désirant aider àl’encadrement sera la bienvenue.

Football

AS Portugais de Sarlat. Une coupe pour débuterLes entraînements des équipes

seniors ont débuté le vendredi 19 juil-let sous la direction de MabilioCarvalho, avec l’aide judicieused’Alex Gonçalvès.

Les U18 ont commencé lesséances le mercredi 14 août sousles ordres d’Adriano Borgès etd’Alex.

Malgré les vacances estivales,les formations répondent présentes.Et pour cause, le dimanche 25 àMeysset, l’ASPS recevra le FC Paysde l’Eyraud, entente Saint-Pierre-d’Eyraud/Le Fleix, pour disputer lepremier tour de la Coupe de France.

Venez nombreuses et nombreuxdécouvrir et soutenir cette jeune

équipe qui bénéficie d’un assez bontirage pour ce premier match deCoupe. Elle rencontrera un adver-saire de qualité évoluant dans ladivision supérieure (P1) et promuà son niveau.

Coup d’envoi à 15 h 30.

Tennis

Tournoi d’été du club sarladaisRésultats du cinquantième tournoi

d’été du Tennis-club sarladais. Uneédition très internationale cetteannée avec des joueurs venus detoute la planète !

Simple messieurs, tableau final.Huitièmes de finale : Shaun

Chaudhuri, 0 (Etats-Unis), batThomas Derzelle, 1/6 (TC desLoges/Saint-Germain-en-Laye), 6/76/3 6/1 ; William Mason, 1/6 (Austra-lie, TC Evreux), bat Alexander Stein-roeder, 0 (Etats-Unis), 6/2 3/6 6/3 ;Nicholas Hu, 1/6 (Etats-Unis), batRomain Gaborieau, - 4/6 (TC Caen),par forfait ; Florian Rémond, - 4/6(TC Le Relecq Kerhuon), bat Nico-las Sevestre, 3/6 (TC Joinville), 6/16/4.

Quarts de finale : S. Chaudhuribat W. Mason 6/4 6/3 ; F. Rémondbat N. Hu 6/3 1/0 abandon.

Demi-finales :Dario Raul Perez,- 30 (Espagne, CS Brétigny), batS. Chaudhuri 7/6 6/3 ; Younès ElAynaoui, n° 40 Maroc, TC NancyForêt de Haye, bat F. Rémond 6/26/4.

Finale : Y. El Aynaoui bat D.-R.Perez 7/5 6/4.

A noter la présence d’un ancienchampion ATP sur les courts deMadrazès ! Younès El Aynaoui,n° 14 mondial en 2003, plusieursfois quart de finaliste dans les tour-nois du Grand Chelem (Open d’Aus-tralie et US Open) et titulaires deplusieurs titres sur l’ATP Tour !Retraité des courts, Younès, qui a

passé des vacances en Périgorden famille, a honoré le club de saprésence, de sa gentillesse et deson tennis encore brillant ! Unénorme merci !

Simple dames, tableau final.Quarts de finale :Sofia Rolland

Estrada, 2/6 (Espagne, AmicaleVilleneuve-La Garenne), bat SolèneLapierre, 4/6 (TC Boulazac) 6/06/0 ; Isabella Spring, 15 (Australie,TC Evreux), bat Svetlana Piquerez,- 2/6 (Villa Primrose Bordeaux), parforfait.

Demi-finales :Ana Miguel-Ivern,- 4/6 (Espagne, OMT Gemenos),bat S. Rolland-Estrada 6/3 6/4 ;Audrey Albié, - 15 (TC Boulazac),bat I. Spring 6/0 6/1.

Finale : A. Albié bat A. Miguel-Ivern 6/4 1/6 6/1. Et cinquième titreconsécutif pour la PérigourdineAudrey qui est sur le chemind’une éventuelle carrière sur le WTATour !

Filles, 13-14 ans.Finale : Amandine Bouriane, 15/3

(TC sarladais), bat Alicia Ceyral,15/4 (TC Boulazac), 6/3 6/0. Untitre supplémentaire pour la jeunesarladaise entraînée par PaulDamez à Madrazès ! Bravo !

Filles, 17-18 ans.Finale :Mathilde Lirzin, 15/2 (TC

Veigy), bat Emeline Compain, 15/5(TC sarladais), 6/3 6/2. Encoreune sarladaise en finale ! Félicita-tions !

Garçons, 13-14 ans.Finale : Enzo Blavignat, 15/5 (CA

Brive), bat Guilhem Carayon, 15/5(TC Cheminots Vaugirard), 6/3 7/6.

Garçons, 17-18 ans.Finale : Bastien Calles, 15/2 (TC

gourdonnais), bat Théo Henrion,15/1 (ASPTT Saint-Brieuc), 6/4 6/1.

Dames + 35 ans.Finale : Marie-Claude Reyt, 30

(TC Périgord Noir), bat ChristelleBret, 30/1 (TC sioracois), 6/4 6/3.

Messieurs + 35 ans.Finale : Russel Boulton, 15/2

(Grande-Bretagne), bat GuillaumeTopuz, 30/3 (TC Montigny), 6/2 6/4.

Messieurs + 50 ans.Finale :François-Xavier Mercier,

30 (TC Dassault-Sports), bat Jean-Jacques Ferrière, 30 (TC sarladais).Présence en finale d’un Dommoisbien connu, licencié au TCS ettoujours présent dans cette épreuve !Bravo “ le Croquant ” !

Cyclotourisme

Cyclotourisme sarladaisCircuits des 25, 27 et 30 août

Départ de Sarlat sur le parkingde la gare des voyageurs les mardiet vendredi à 13 h 45.

Dimanche 25. Randonnée sarla-daise. Accueil de 8 h 30 à 10 h aucomplexe sportif (gymnase) de LaCanéda.

Trois distances au choix : 50, 70et 86 km.

Mardi 27. A, environ 83 km :Sarlat, les Presses, la Borne 120,Saint-Geniès, Coly, Condat-sur-

Vézère, Terrasson-Lavilledieu, Cha-vagnac, Paulin, Salignac, la Borne120, Proissans, Sainte-Nathalène,Malevergne, Sarlat. B, environ76 km : idem A jusqu’à Condat-sur-Vézère, puis Le Lardin-Saint-Lazare,Montignac, la Filolie, la Borne 120,Proissans, Sainte-Nathalène, Male-vergne, Sarlat. C, environ 68 km :idem A jusqu’à Condat-sur-Vézère,puis Le Lardin-Saint-Lazare, Monti-gnac, la Filolie, la Borne 120, lesPresses, Sarlat.

Vendredi 30. A, environ 84 km :Sarlat, Malevergne, Sainte-Natha-lène, Simeyrols, Eyvigues, Castang,Saint-Étienne (alt. Cazoulès), Souil-lac, Lanzac, direction Nadaillac-de-Rouge, les Espioles, RD 105Lamothe-Fénelon, Payrac, RD 129Rouffilhac, RD 36 Fajoles, RD 36vers Saint-Julien-de-Lampon, tour-ner à gauche château de Fénelon,Veyrignac, Grolejac, piste cyclable,Sarlat. B, environ 77 km : idem Ajusqu’à Souillac, puis Mareuil,Lamothe-Fénelon, direction Auniac,RD 36 Fajoles, RD 36 vers Saint-Julien-de-Lampon, tourner à gauchechâteau de Fénelon, Veyrignac,Grolejac, piste cyclable, Sarlat. C,environ 65 km : idem A jusqu’àSimeyrols, puis Orliaguet, Liméjouls,Souillac, Mareuil, Saint-Julien-de-Lampon, Veyrignac, Grolejac, pistecyclable, Sarlat.

La Coupe de Francecomme premier match officiel à Belvès

Football féminin. Match de gala Venue la saison passée au

complexe sportif du Bos le tempsd’un petit stage, l’équipe fémininede Mérignac/Arlac, évoluant au plushaut niveau régional, sera de retourdu 23 au 25 août sur le terrain deBelvès. En effet, le groupe d’AudreySoulétis, formée au club et à laclasse football du collège Pierre-Fanlac, viendra quelques jours enDordogne. Au programme : entraî-nement, détente et match amical.

Mérignac/Arlac a de plus remportéla plus prestigieuse des coupesrégionales, la Coupe d’Aquitaineféminine, et a participé aux inter-régionaux au niveau national. “ C’esttoujours un immense plaisir d’ac-cueillir Audrey à Belvès avec sescoéquipières, cela nous donne unrayon de soleil de plus ”, déclareWilfried Biancuzzi, coprésident duFootball-club belvésois.

Cerise sur le gâteau, un matchde gala se déroulera le samedi 24à 19 h au complexe sportif du Boscontre le FC Trélissac féminin,évoluant également au plus hautniveau régional. Un très beau matchen perspective. Entrée gratuite.Buvette…

Football à 8.Le club renouvelle son appel aux

filles âgées de 16 ans et plus. Eneffet, il est question de remettre surpied une équipe de football à huit.Si vous êtes intéressées, rensei-gnez-vous auprès d’un des prési-dents, Pascal Gerber, téléphone :06 82 00 19 65, ou Wilfried Bian-cuzzi, tél. 06 37 30 09 85.

Dimanche 25 août à 15 h 30, lareprise officielle des matches sefera avec une rencontre de Coupede France opposant le Football-club belvésois à Confluent 47(entente Aiguillon), équipe enpremière division de district, soitdeux divisions au-dessus.

Le groupe seniors, composé d’unequarantaine de joueurs, sera scindéen deux équipes pour cette saison2013/2014. Les seniors A serontdirigés par Jean-Pierre Vétois etles B par David Caeytant et FredVélasco.

Mouvement de joueurs.Départs : Brice Loubiat (Le

Monteil) ; Yannick Da Costa (Puy-L’Évêque) ; David Cabane (Gironde).Tous les trois sont partis pour raisonsfamiliales ou professionnelles.

Arrivées : Eric Rezende (FC Li-meuil) ; Erwann Granger, retour(région lyonnaise) ; Lionel Dubois(US Campagnac/Daglan/Saint-Laurent foot) ; Christophe Ogel,Alex Deltheil, retour, et Fabien Laden(FC Limeuil).

D’autres joueurs devraient signerces jours-ci, notamment pour ren-forcer l’équipe réserve. Deux U18intégreront également le groupeseniors : Anthony William et OualidBoumendil.

Seniors A. Vendredi 16 août, ilsont déja joué un match amical àMonpazier et se sont inclinés 2 à 5.Buts de Sidi et de Clément Humblot.Ils menaient pourtant 2 à 1 à lapause. Ce groupe a du potentiel.

En championnat de deuxièmedivision de district, poule B, ilsrencontreront Sainte-Alvère, l’Unionlamponnaise-carsacoise, les Bisonsdes Eyzies-de-Tayac, l’US Meyrals,l’US Saint-Geniès/Archignac/LaChapelle-Aubareil, l’entente Marsa-

neix/Manoire, Beaumont-du-Péri-gord, l’Entente Marquay/Tamniès,le FC Condat, l’AS Portugais deSarlat et Vergt.

Seniors B. Ils joueront en promo-tion de deuxième division, poule C.

Ecole de football.

Dans un souci d’encadrement etd’effectif, il n’était plus possible quele club reste seul, c’est pour celaque les dirigeants travaillent depuisplusieurs mois à une entente géné-

rale avec le club voisin de La Ménau-rie.

Un entraîneur diplômé chapeau-tera toute l’école de football pourpermettre aux enfants, filles et gar-çons, de pratiquer ce sport dansde bonnes conditions.

Agenda. Dimanche 8 septembreà Belvès, reprise du championnatpour les deux équipes seniors. LaB recevront La Ménaurie à 13 h 45et la A Sainte-Alvère à 15 h 30 aucomplexe sportif du Bos.

C’est reparti à l’Élan salignacois !Deux nouveautés cette année :

l’arrivée des jeunes de l’Essic Carluxdans les catégories U11 à U18 etla relance d’une équipe U18.

Entraînements. La reprise sefera le mercredi 4 septembre de14 h 30 à 16 h au stade du Poujolà Saint-Crépin-Carlucet pour lesU6 (nés en 2008), les U7 (nés en2007), les U8 (nés en 2006), lesU9 (nés en 2005), les U10 (nés en2004) et les U11 (nés en 2003).

Pour les U10 et les U11, uneseconde séance est prévue levendredi à 17 h 30.

Pour les U12 (nés en 2002) etles U13 (nés en 2001), la repriseaura lieu le vendredi 23 août à17 h 30, également au Poujol, puisle mercredi de 16 h 30 à 18 h 30 etle vendredi de 17 h 30 à 19 h.

Pour les U14 (nés en 2000) etles U15 (nés en 1999), la reprisese fera le mercredi 4 septembre à18 h au Poujol. Ensuite les séances

auront lieu le vendredi de 18 h 30à 19 h 30 sur le terrain de Saint-Geniès. Possibilité de reprendreavec les U13 le vendredi 23 aoûtà 17 h 30 au Poujol.

Pour les U18, le club prend contactdirectement avec eux.

Licence. Retourner au plus vitele document “ Demande de licence ”,rempli et signé par le médecin.Joindre une photo si cela est indi-qué sur la demande de licence enhaut à droite. Joindre également40 m (coût de la licence inchangé,sachant que 5 m sont reversés àl’Unicef).

Important. Pour tout savoir entemps réel, un site Internet a étécréé à l’intention des joueurs :www.elan-salignacois.fr où ils trou-veront toutes les informationsconcernant les équipes.

Pour plus de précisions, contacterChristian Cardinael, téléphone :06 15 95 49 13 ou 05 53 30 31 28.

Page 17: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 17

Handisport

Rando-cyclo partagéeen Périgord NoirLe Comité départemental handi-

sport de la Dordogne et son prési-dent Jean-Pierre Puyrigaud orga-nisent la quatrième édition d’unesortie en mixité “ handi-valides ” lesamedi 31 août sur la voie verteSarlat-Cazoulès. Une randonnéeouverte à tout type de matérielroulant non motorisé : handbike,vélo, roller…, afin de partager unmoment de convivialité sur unparcours traversant de jolis villagesde la vallée de la Dordogne.

Inscriptions à partir de 13 h 30.Départ prévu à 14 h sur la piste

cyclable passant à proximité de laplace de la Laïcité à Carsac-Aillac.

Pour clore cet après-midi sportif,une soirée festive autour d’un repasavec grillades et animation musicalese déroulera à partir de 19 h surcette même place.

Participation à la journée : 10 mpour les adultes ; 8 m pour lesenfants.

Renseignements complémen-taires au 05 53 07 62 27 (du lundiau jeudi inclus de 13 h à 18 h) ouau 06 71 39 55 05.

Handball

Sarlat handball Périgord NoirC’est la rentrée !Les seniors garçons ont débuté

la saison par un match amical contreTalence, que l’équipe régionaleretrouvera le 21 septembre à domi-cile. Ils se sont inclinés 23 à 29.

Les Sarladais, qui foulaient denouveau le parquet de La Canéda,ont réalisé une prestation plus queconvenable pour ce premier matchde préparation. Malgré une reprisequinze jours plus tôt avec desséances d’entraînement en extérieurpour se préparer physiquement, ilsn’ont pas su tenir le rythme despremières vingt minutes de trèsbonne facture. Une défense agres-sive sur l’homme permet de surpren-dre des Girondins venus enDordogne passer leurs derniersjours de vacances. Il est à noterque le groupe seniors, décimé parles absences, a été renforcé partrois joueurs de moins de 18 ansqui ont réalisé une bonne perfor-mance, et ce malgré leur manqued’expérience à ce niveau. Il fautsaluer l’excellente prestation deGillian qui a goalé dans la cageadverse et qui est l’un des grandsacteurs de la victoire des visiteurs.

Le match s’est déroulé dans untrès bon esprit, arbitré par un Brunoen forme présidentielle.

Le bilan de cette rencontre estpositif malgré la défaite. L’envie debien défendre et de jouer ensemblelors du premier tiers temps peut

laisser entrevoir de bonnes chosessi les joueurs travaillent sérieuse-ment lors des entraînements. Uneprésence assidue et un travailpermanent pourront permettre auxdeux équipes seniors de bien figurerdans leurs championnats respectifs.

Le nouveau staff, composé deLaurent, Mathieu et Patrick, espèrefaire aussi bien que Marlène, etattend un investissement importantdes différents éléments de ce groupequi devrait continuer sa préparationdurant les prochains week-endsavec deux réceptions contre undéplacement, avant d’attaquer lechampionnat à Saint-Médard pourl’équipe 1, alors que l’on attendtoujours le calendrier de la 2.

Lieux et horaires des entraîne-ments.

Pour les moins de 9 ans (nésentre 2005 et 2007), les moins de11 ans (nés en 2003 et 2004) etles moins de 13 ans (nés en 2001et 2002), le premier accueil auralieu le mardi 27 août au gymnasemunicipal de La Canéda de 18 h à19 h 30. Les moins de 13 ans gar-çons s’entraîneront ensuite le mer-credi, à partir du 4 septembre, augymnase du lycée Pré-de-Cordyde 18 h à 19 h 30.

Pour les moins de 15 ans (nésen 1999 et 2000), le premier accueilse fera le jeudi 29 août au gymnase

municipal de La Canéda de 18 h à20 h. Les moins de 15 ans garçonss’entraîneront ensuite le vendredi,à partir du 6 septembre, au gymnasedu lycée Pré-de-Cordy de 18 h à19 h 30.

Pour les moins de 18 ans et lesseniors filles (nées en 1998 etavant), rendez-vous le mardi augymnase municipal de La Canédade 19 h 30 à 21 h et le vendredi, àcompter du 6 septembre, au gym-nase du lycée Pré-de-Cordy de 21 hà 22 h 30.

Pour les moins de 18 ans gar-çons (nés entre 1996 et 1998),rendez-vous le mardi au gymnasemunicipal de La Canéda de 21 h à22 h 30 et le vendredi, à compterdu 6 septembre, au gymnase dulycée Pré-de-Cordy de 19 h 30 à21 h.

Pour les seniors garçons (nésen 1995 et avant), rendez-vous lemardi au gymnase municipal de LaCanéda de 21 h à 22 h 30 et lejeudi, à compter du 5 septembre,au gymnase du lycée Pré-de-Cordyde 20 h à 22 h.

Le club possède également uneéquipe loisir.

N’hésitez pas à venir ou à amenervos enfants pour un essai !

Pour tous renseignements, tél.06 74 93 58 08.

Cyclisme

Grand Prix de la ville de MonpazierL’ancien professionnel d’Auber-

villiers Jean Mespoulède anesthésiele peloton lors de l’épreuve élite duGrand Prix de la ville de Monpa-zier.

C’est Pierre Andrieux, 92 ans,ancien secrétaire général du Vélo-club monpaziérois, qui a donné ledépart à cinquante coureurs, assistéde Jean Pitallier, président d’honneurde la Fédération française decyclisme, de Yannick Pouey, prési-dent du comité d’Aquitaine, deFabrice Duppi, maire, et de MarcMattera, conseiller général ducanton. Un beau moment d’émotionde revoir l’ami Pierrot, d’autant plusque pour la présentation de cesuperbe plateau sur le Tour de labastide, on retrouvait une magnifiquePeugeot 203 des années cinquantequi avait servi à l’équipe nationalebelge sur les routes du Tour deFrance, présentée par le collection-neur fumélois Jean-Claude Rigal.L’ambiance est exceptionnelle, ilfait chaud mais les coureurs sem-blent décidés. Les services degendarmerie relèveront plus dedeux mille cinq cents personnesvenues assister au Grand Prix dela ville parrainé par le conseil géné-ral, la Région, la municipalité, lescommerçants et les artisans.

Dès le départ des soixante-cinqtours de 1,300 km, soit 84,500 km,l’allure est intense. Les coureursdu Kazakhstan, par l’intermédiaired’Ormizakov, champion d’Asie surpiste, et ceux du Japon emmenéspar le champion d’Asie espoirs surroute Tomohiro Kinoshita prennentla course en main. Cependant lapremière échappée marquante està mettre à l’actif de Julien Lamy(Creuse Oxygène), deuxième dela classique Châteauroux-Limoges.Il reçoit le renfort de Jean Mespou-lède (CC Périgueux) et MaximeMartin (CC Marmande). Mais le

Kazakh Pawel Gastkiy, l’ex-doublechampion Midi-Pyrénées FabienFraissignes (Occitane) et l’ancienpro d’AG2R Julien Loubet ramènentle peloton. Au dixième tour Martinplace une nouvelle accélérationsuivi des insatiables Mespoulèdeet Lamy. Quelques kilomètres plustard, Tourtelot (CC Périgueux),Szkolnik, Mazin (US Montauban),Mazet (CRC Limoges) et l’inusableReimherr (Entente Sud Gascogne)reviennent sur le groupe de tête,voilà qui constitue une échappéedangereuse. C’est la raison pourlaquelle un groupe de contre, égale-ment de huit coureurs, se formeavec Leroy, Goujon (Océane U Top16), Fraissignes, Kinoshita, Terasaki,Tsubaki (Japon), Gaineyev et Gat-skiy (Kazakhstan).

Le peloton explose, le public estchaud… Les primes affluent et levent qui s’est levé vient de facedans la partie montante, c’est pourles coureurs une nouvelle difficultéajoutée à la topographie des lieuxavec la partie pavée. La coursedevient folle, le peloton est doublépar les huit échappés qui reprennenttout de suite la tête de la course,mais Mazet, Mazin et Szkolnickvont rendre les armes.

Ils sont donc cinq à s’exprimerpour la gagne. Reimherr qui tenteune quatrième victoire dans labastide, Tourtelot qui fait un travailcolossal pour Mespoulède et Martin.Jean Mespoulède, l’ancien profes-sionnel d’Auber 93, attaque dansle dernier tour pour gagner cettenocturne menée à un train d’enfer,plus de 42 km/h sur un circuit loind’être facile.

L’ancien lauréat du Tour deDordogne, vainqueur cette annéedu Grand Prix de Mont Pujols, étaitfélicité lors du protocole par SergeMérillou, vice-président du conseilgénéral représentant le président

Bernard Cazeau, Fabrice Duppi,ainsi que par de nombreusespersonnalités politiques et spor-tives.

Tir

Sarlat tir Périgord NoirChampionnat de France ISSF 25/50

Justine Buron, à droite avec un tee-shirt rose

Après les sélections départemen-tales, Justine Buron se retrouvaitseule qualifiée au niveau régionalà Bordeaux du 21 au 23 juin. Elleconcourait dans trois disciplines,dont deux regroupant filles et gar-çons. Forte de son expérience aupôle de tir de Toulouse durant lasaison 2012/2013, elle a remportédeux médailles d’or au pistolet libre50 m et pistolet 25 m, ainsi qu’unede bronze au pistolet 25m standard.

Ces résultats l’ont qualifiée d’officepour le championnat de France quise déroulait à Volmerange-LesMines du 14 au 20 juillet. Six joursde compétition avec comme objectifpour cette cadette le maintien dansle Top 20 national.

Dimanche 14 juillet. Pistolet25 m. Troisième nationale, avec545 points au pistolet 25 m, avantcompétition, Justine termine sonmatch en maintenant ses points :545, et se retrouve sixième au clas-sement définitif. Les séries vitesserestant un peu en deçà du niveaului ont permis une place sur lepodium.

Lundi 15. Pistolet 25 m stan-dard. Deuxième match, Justinetermine quarante-quatrième avec467 points, pénalisée de nouveaupar ses séries vitesse, malgré untrès bon début de match. Résultattoutefois honorable pour elle danscette discipline qu’elle ne pratiquequ’en loisir.

Mercredi 17. Pistolet libre 50m.Comme le pistolet 25 m standard,le pistolet 50 m libre est une disci-

pline où il n’existe pas de classementcadettes. Les athlètes sont doncregroupés dans un seul classementincluant les cadets et les juniorsfilles et garçons, soit une amplituded’âge de cinq années. Justine tota-lise 485 points sur 600 et terminetreizième. A noter que seulementtrois jeunes filles sont présentesdans cette discipline, dont MathildeLamolle, d’Aubagne, qui termineaprès finale à la troisième place.

Classement national fin desaison 2013.

A l’issue de l’ensemble descompétitions, le classement nationallaisse apparaître quatre jeunes fillesdu STPN en pistolet 10 m jeunesfilles : 14e, Justine Buron, 365points ;41e, Charlotte Buron, 346 points ;44e, Clarisse Faucher, 343 points ;47e, Oriane Faucher, 339 points.

Une belle performance pour leclub sur les soixante et une fillesclassées, complétée par l’arrivéeau classement de deux garçons,Frédéric et Alexis Bonneau.

En pistolet 10m garçons, Frédérictermine quatre-vingt-sixième surquatre-vingt-quinze avec 521 points,et Alexis en carabine 10 m jeu-nes garçons clot le classement àla soixante-dixième place avec512 points. Un avenir prometteurpour eux car ils n’ont participé qu’àpeu d’étapes du classement.

Le bilan ne serait pas complet sion n’évoquait pas la vingt et unièmeplace de Justine au pistolet 25 mjeunes filles avec 533 points.

Raid

Raid PérigordAventureL’édition 2013 du Raid aura lieu

sur les cantons de Villefranche-du-Périgord et de Domme, avec unaccueil le lundi 26 août, la compé-tition se déroulant du mardi 27 auvendredi 30.

Deux cent dix jeunes de 14 à16 ans, venus de tout le pays etmême de l’île de La Réunion (quatreéquipes engagées), sont attenduspour l’un des raids jeunes les plusimportants de France.

Au programme de ces quatre jour-nées : canoë, VTT, trail et résolutiond’une énigme culturelle, toujourshaute en couleur.

Cette année, le camp de basesera établi au camping La Bastideà Villefranche-du-Périgord.

Journée presse. Elle aura lieule jeudi 29. Cette journée la plusspectaculaire du Raid se déroulerasur la canton de Domme avec unparcours canoë sur la Dordogne,de la spéléo et des franchissementsaérien (tyrolienne) et aquatique.Départ de la bastide de Domme entout début de matinée.

Contact : Vianney Le Vacon, tél.06 88 06 24 15.

Page 18: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 18

Locations

� ACHÈTE LIVRES, déplacementpossible, paiement comptant. — Jac-ques PARMENTIER, téléphone :05 53 50 45 07 ou 06 33 94 10 38.� Laurent BRUNET, artisan, FAIT

MAÇONNERIE, carrelage, petits etgros travaux, Saint-Cyprien. — Tél.06 14 95 57 02 ou 05 53 29 01 87.

ENTREPRISEP. CHAUSSE & FilsTravaux publics et carrièresAU SERVICE DES PARTICULIERS pour tous travaux de terrassement,brise-roche, fourniture de concassé

castine, terre végétale, sablegravier, goudronnage

Tél. 05 53 29 70 16

� ACHÈTE FERRAILLE et métaux,VIDE MAISONS artisans et particu-liers. — Troc du Moulin à Salignac,tél. 06 16 73 04 02.

� RESTAURATEUR de MEUBLES,ébénisterie, marqueterie, vernis autampon, spécialiste des patines àl’ancienne cirées ou peintes, travailsoigné, 30 ans d’expérience, devisgratuit. — Tél. 06 12 43 36 19.

� Thierry, artisan-peintre, les Pechs,tél. 06 74 41 81 27, PROPOSE PEIN-TURE intérieur/extérieur, enduitsdécoratifs, POSE TOILE de VERRE,etc. Boiserie, FABRICATION VOLETStoutes dimensions, pose, etc. Réno-vation de parquets, vitrification, etc.Devis et déplacement gratuits.

Pascal FontaineMaître artisan

Réparations - Déplacement à domicile27, bd Louis-Jean-Malvy - SOUILLAC

Tél./Fax 05 65 37 83 37

Horlogerie - BijouteriePendules anciennes

Divers

� SARL DOUSSEAU, PLOMBERIE,sanitaire, chauffage. Vente et posed’inserts, chauffage central coupléavec chaudière à fioul ou à gaz, trèsbon rendement. Cuisinière ou chau-dière bois-charbon. Pompe àchaleur. Pose d’adoucisseurs.Devis gratuit. — Tél. 05 53 30 36 32.

� Professeur DONNE COURS parti-culiers d’ANGLAIS et d’ESPAGNOL.— Tél. 06 99 20 78 64.

� SARL DOUSSEAU, RAMONAGEtoute l’année. Tarif TTC : insert tubé,de 50 m à 60 m suivant modèle ;petite cheminée ou insert à sortirou non tubé, chaudière mazout,70 m ; cantou et chaudière à bois,de 80 m à 90 m suivant état. Cestarifs s’entendent pour les ramo-nages effectués annuellement.Vente et pose de détecteurs de fuméeet de monoxyde de carbone : détec-teur de fumée posé, 60 mTTC ; détec-teur de monoxyde de carbone posé,80 mTTC. — Tél. 05 53 30 36 32 (lais-ser message si répondeur).

� MINIBROC à Cazoulès, antiquités,brocante, ACHÈTE, VEND, DÉBAR-RASSE et NETTOIE votre maison.Ouvert les vendredis, samedis etdimanches. — Tél. 05 53 29 73 92 ou06 44 87 27 39.

� Martine COUTOULA, antiquités,5, rue Montaigne à Sarlat, ACHÈ-TE TABLEAUX, POUPÉES ancien-nes, VERRERIE, petits MEUBLES,OBJETS de collection et de déco-ration. — Téléphone : 05 53 28 84 65ou 06 07 37 62 90.

�André CHAMBOT, artisan peintre,les Pechs à Sarlat, tél. 05 53 29 39 27ou 06 81 61 95 37. PEINTURE (int. etext.), DÉMOUSSAGE des toitures,etc. Devis et déplacements gratuits.

� Sarlat, 3, avenue Gambetta, T3de 55 m2, non meublé, Interphone,parking, classe énergie C, 510 m.— Téléphone : 06 73 84 61 22 (HR)ou 05 53 59 56 11 (HR).

� PUISATIER, nettoyage, curage,remise en service de PUITS, diamè-tre +/- 1 m ; VENTE de pompes.— Téléphone : 06 84 50 38 39 ouwww.puisatier-sudouest.fr

SARL CATALYSACHÈTE à bon prixFERRAILLE, MÉTAUX, ÉPAVES

DÉMOLITIONGRATUITE(si récupération)

Règlement comptantà l’enlèvement

� 06 38 11 73 14

� Sarlat, sur les hauteurs, à 5 mindu centre-ville, T2, cuisine séparée,double vitrage, terrasse, parking,DPED. — Téléphone : 06 80 83 36 24ou 06 30 38 75 76.

� Sarlat, plein centre, proche cathé-drale, APPARTEMENT T2 de 53 m2

au troisième étage, très clair, libre,400m charges comprises. — AgenceCôté Ouest, Sarlat, tél. 05 53 29 44 26ou 06 80 72 89 17.

MARCILLAC-ST-QUENTIN05 53 59 19 70

Travaux publics - VRDGoudronnage

et enrobésNOUVEAU

Régis

� Professeur de lettres, expérience,des résultats, DONNE COURS parti-culiers de FRANÇAIS, collège et lycée.— Tél. 06 99 20 78 64.

� Le magasin Art & Fleurs à SarlatRECHERCHE APPRENTI(E) jardinset espaces verts pour CAP ou BP,disponible immédiatement. — Tél.06 81 94 33 09.

� L’immobilier 100 % entre particu-liers. Acheteurs français et européensRECHERCHENT tous types de BIENSsans commission à la vente. — Appelgratuit au 0 800 14 11 60.

� Sarlat, APPARTEMENT T3 de 60m2

très bien situé, cuisine équipée,séjour, rangements, 2 chambres,chauffage central, 480m charges noncomprises. — Tél. 05 53 57 74 19 ou06 08 55 44 10.

� Régis DEHONDT, PARCS et JAR-DINS, aménagements, entretien àl’année, + MULTISERVICE, hommetoutes mains. Cesu acceptés. — Tél.06 73 01 97 81.

� Sarlat, proche collège La Boétie,à l’année, grande MAISON périgour-dine, vide, confort, 5 chambres, salon/salle à manger avec cheminée, cui-sine, salle de bain, W.-C., chauffageau fioul, garage, jardin, libre. — Tél.06 80 89 78 90.

� Retraité sérieux FERAIT TRAVAUXde PEINTURE, JARDINAGE, cloisonset isolation, prix modérés. Cesuacceptés. — Tél. 06 50 27 37 29.

� Jeune femme, 20 ans d’expérience,FERAIT MÉNAGE, REPASSAGE, PRÉ-PARATION des repas, sur Sarlat etalentours. Cesu acceptés. — Tél.05 53 29 58 11 (HR).

� RECHERCHE FEMME de MÉNAGE,secteur Saint-Cybranet, Daglan.— Tél. 06 71 21 64 20.

� Idéal électrique EFFECTUE petitset gros TRAVAUX d’ÉLECTRICITÉ,ainsi que la mise aux normesd’habitations locatives et privées.— Tél. 06 37 83 79 71.

� Saint-André-Allas, à l’année, CHA-LET meublé, 500m+ 80mde charges(eau, électricité, chauffage). — Tél.06 80 08 51 96 ou 06 71 11 78 95.

� Daglan, CABANE PALOMBIÈRE,location gratuite contre bons soinset entretien. — Tél. 06 81 97 51 75.

� Artisan depuis 28 ans FABRIQUEet POSE toutes MENUISERIES, char-pentes, couvertures, gouttières. Répa-ration fuites toitures, retouches étan-chéité, isolation, nettoyage toitures.Service rapide. — Tél. 06 85 15 08 46ou 05 53 28 31 39.

BAYARD BOXSelf-stockage et archivage

Location de boxes individuelsde 4 à 30 m2

jour, semaine, mois, annéeParticuliersou archives

Impasse Roc-Bayard - SARLAT05 53 30 42 23

� RECHERCHE GARAGE, entrepôt,de 20 à 30 m2, dans Sarlat, pour pro-duits non toxiques, non inflammables,non dangereux. — Ecrire au journalqui transmettra. n°662

� Exploitant forestier ACHÈTE BOISSUR PIED, toutes essences, toutescatégories. Achat et vente bois dechauffage. — Tél. 06 80 91 53 94 ou05 53 28 13 21 (HR).

� Guillaume MAZÈRE, diplôméd’État, 24220 Vézac, JARDINS,ESPACES VERTS, entretien, créa-tion, semis de gazon, aménagementpaysager avec maçonnerie, devisgratuits. — Tél. 06 87 30 31 29 ou05 53 59 69 55.

� Céline L, NETTOYAGE AUTO, inté-rieur/extérieur, avec véhicule de prêt,rénovation optiques de phares, visitezmon site : celinelnettoyageauto24.spaces.live.com — Sarlat, tél.06 86 43 67 33.

� SARLAT AFFÛTAGE & SOUDU-RE, Francis Pérusin, Sudalissant àSarlat, vous propose ses servicespour l’affûtage de tous vos outils,professionnels et particuliers, ali-mentaires, bois, espaces verts etmétaux. Ainsi que les soudures suralu, acier et fonte. Vente d’outilsneufs. — Tél. 05 53 59 46 72 ou06 08 64 12 14.

� ACHAT au plus haut cours : TIM-BRES, LETTRES, ARCHIVES,STOCKS, TIMBRES en feuilles, etc.Paiement comptant. — Olivier LANG,tél. 06 22 08 87 64.

� L’ONGLERIE, face à la Poste àSarlat. Modelage d’ongles en gelou résine. Beauté des mains et despieds. Vernis permanent, produitsde soins… — Tél. 05 53 30 40 50.

� Sarlat, la Verperie, LOCAL deRANGEMENT, garde-meubles, gara-ges. — Tél. 05 53 31 08 08 (HR) ou06 74 65 79 81.

� URGENT. Les Ets Fourcade MPJRECHERCHENT, pour leur négoceagricole à Saint-Geniès, CHAUFFEURLIVREUR polyvalent. — Adresser CVet lettre de motivation à : FourcadeMJP, ZAE les Quatre-Routes, 24590Saint-Geniès.

� URGENT. Entreprise sarladaise detravaux publics RECHERCHE :1CHAUFFEUR poids lourd avec Fimoet FCO ; 2 CONDUCTEURS d’engins,l’un sur pelle et tractopelle, l’autresur Mecalac ; 1 ELECTRICIEN/raccor-deur/câbleur HTA, débutant accepté.CDD renouvelables, évolutifs CDI,déplacements hebdomadaires surchantiers nationaux. — Envoyer CVet lettre de motivation par courrierà : Périgord Travaux Publics, BP 119,24203 Sarlat-La Canéda Cedex,ou par e-mail à : [email protected]

� RECHERCHE NOUNOU ou assis-tante maternelle pour garder enfantde 2 ans et demi les samedis, secteurSarlat ou Proissans. — Téléphone :06 07 50 68 84.

� Jeune femme soignée, bonnes réfé-rences dans le métier, FERAIT MÉ-NAGE chez particuliers, à l’année.Cesu acceptés. — Tél. 05 53 28 73 54.

� Saint-Geniès, à l’année, APPAR-TEMENT de 55m2, libre en septembre,390m+ 20mde provision de charges+ un mois de caution. — Téléphone :05 53 28 90 11.

AGENCE J.-L. PHILIPSARLAT

34, avenue Gambetta et34, avenue du Général-Leclerc

Tél. 05 53 31 44 44 et 05 53 59 33 61Fax 05 53 31 44 40 et 05 53 59 35 95

Site Internet :http://agencephilip.fnaim.fr

APPARTEMENTS : studio, T2 à Sarlat.T2 à Montignac. T3 à Vézac. MAISONS :F3 meublée à Domme (classe énergieE) ; F3 à Marquay ; à La Roque-Gageac(classe énergie F) ; F4 à La Chapelle-Aubareil ; à Fanlac. F5 à Sarlat (classeénergie F). Résidence Les Allées deBoétie à Sarlat : T2, T3 et T4.

� URGENT. RECHERCHE MAISON àLOUER à l’année, 2 chambres, garage,jardinet, environs de Sarlat. Etudietoutes propositions, aide, gardienna-ge, etc. — Téléphone : 05 53 59 31 19(répondeur) ou 06 42 32 67 80 ou07 86 37 56 64.

� NOURRICE, agrément 4 enfants,DISPONIBLE en septembre, maisonà Calviac, route de Sarlat. — Tél.06 44 88 55 40.

� Particulier RECHERCHE LOCATIONà l’année, PROPRIÉTÉ ancienne oujolie petite maison avec jardin dansun village. — Tél. 06 19 24 39 13.

� Sarlat, proche commerces et école,MAISON de plain-pied sur sous-sol,terrain clos de 931 m2, 3 chambres,cuisine équipée, grande salle àmanger/salon, buanderie, chaufferie,chauffage au gaz, parfait état, garage,760 m. — Tél. 05 53 28 76 14.

� 10 km de Sarlat, 2 PIÈCES de 58m2

meublées, pour 3 ou 4 mois, 400 mcharges comprises + électricité.— Tél. 06 32 75 85 26.

� Sarlat, résidence La Boétie, APPAR-TEMENT F2/F3 de 40 m2, meublé,confortable, calme, rez-de-chausséesurélevé, parking, libre, 330m + char-ges. — Téléphone : 05 53 31 00 69ou 06 47 68 17 61.

� Proissans, APPARTEMENT T3 aucalme, terrasse, 390m. — Téléphone :05 53 59 15 77 ou 06 78 18 12 25.

� Sarlat, proche centre-ville, à l’année,grande MAISON vide, 5 chambres,séjour, cuisine, salle de bain, W.-C.,chauffage central au fioul, 2 garages,sous-sol, terrasse. — Téléphone :06 80 89 78 90.

� Homme sérieux, toutes mains.VOUS ACHETEZ le MATÉRIEL, JEvous le POSE : plomberie, électricité,peinture ; débarrasse locaux, mai-sons, etc. Cesu acceptés. — Tél.06 82 80 13 33 ou 05 53 29 27 65 (lesoir).

� RAMONEUR agréé, TOUS CON-DUITS à BOIS (insert, poêle, chemi-née de campagne), RÉNOVATIONde cheminée (enduit, crépis).— Pascal CHALARD, téléphone :06 30 60 75 25.

L’Immobilier du FuturTRÈS URGENT

RECHERCHONSPour clientèle sérieuse

MAISONS et APPARTEMENTSpour la location à l’année.

Sarlat et 15 min aux alentours.Merci de nous contacterdu lundi au vendrediau 05 53 31 11 77.

� Sarlat, Villa Maison-Blanche, 800mdu Centre Leclerc, au calme, du1er octobre au 31 mars, CHAMBREStrès confortables, 280 m. — Tél.05 53 31 90 62 ou 06 72 95 94 51.

� FERAIS REPASSAGE ou MÉNAGE2 ou 3 h le vendredi après-midi, libreà partir du 20 septembre. — Télé-phone : 06 87 90 08 25 (HR).

� Couple avec 2 petits chiens RE-CHERCHE MAISON à LOUER àl’année, avec terrain, de préférencesud-est Dordogne. Etudie toutespropositions gardiennage, aide, etc.,loyer de 350menviron. — Téléphone :06 52 47 63 60.

� Bâtiment Joscar : maçonnerie géné-rale, toitures et travail de la pierre.Devis gratuit. — Tél. 06 02 30 63 33.

Page 19: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

De to

ut p

our t

ous

Serv

ice

- Qua

lité

MATÉRIEL NEUF et d’OCCASIONTous produits métallurgiques : profilés,poutrelles, tubes, tôles planes. Clôtures et grillages divers.Tôles couverture et bardage déclassées.Cuves en plastique et métal. Moteurs électriques.

GROS ARRIVAGE BARBELÉ DÉCLASSÉPanneaux de clôture verts avec poteaux.

EtsFAURE

24590 JAYACTél. 05 53 28 84 53

06 07 40 21 59Fax 05 53 29 83 09Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h

et le samedi de 9 h 30 à 12 h

Vendredi 23 août 2013 - Page 19

Ventes

� Cénac, 1 km de tous commerces,secteur pavillonnaire, PÉRIGOUR-DINE F4 neuve, séjour avec cuisineintégrée, 3 chambres, 2 salles d’eau,buanderie, terrasse couverte, terrainde 2 000 m2, 230 000 m à débattre,frais de notaire réduits. — Téléphone :05 53 28 21 93 ou 06 08 74 00 70.

� Sarlat, STUDIO de 25 m2, convien-drait à personne retraitée, 350m (eaufroide et chaude, électricité et chauf-fage compris). — Tél. 05 53 31 10 85ou 06 83 25 49 10.

SARL INFORMATIQUE.COMVENTE DE MATÉRIEL

INFORMATIQUEDes centaines

de références en stock !

Avenue de MadrazèsSARLAT

200 m2 d’informatiqueTél. 05 53 29 45 23www.informatiquecom.com

PRÊT DE PC EN CAS DE PANNEDEVIS GRATUIT

NOUVELLEADRESSE

� 2 TERRAINS avec c.u. à 5 min deSarlat, 25 m le m2, soit 29 600 m et32 000 m, tout-à-l’égout et branche-ments à proximité ; 1 TERRAIN de922 m2 avec c.u. à 5 min à pied deSarlat, 25 000 m, terrassement fait,tout-à-l’égout et branchements àproximité. — Tél. 06 80 48 75 99.

STORES INTÉRIEURS/EXTÉRIEURSCHANGEMENT DE TOILE

PARASOL - VOILE D’OMBRAGEVOLETS ROULANTS - MOUSTIQUAIRES

PORTAIL – MOTORISATIONPORTE DE GARAGES

RIDEAUX MÉTALLIQUES

Les presses 24 200 Sarlat

MENUISERIE PVC / ALU

� FIAT Punto 1.3 Diesel, 3 portes,5 places, 64 000 km, première main,2009, entretien Fiat, climatisation,direction assistée, 4 pneus bon état+ Thermogomme, 4 950 m. — Tél.05 53 59 24 24.

� RENAULT Supercinq essence, 1990,112 000 km d’origine ; VOLKSWAGENPassat break TDi 110, 248 000 km,1998. — Tél. 06 30 13 30 29.

� ORDINATEUR, écran plat, 149 m ;PC portable, 195m. Prêts à fonction-ner, garantis 6 mois. Idéal Internet.Livraison possible. — Téléphone :06 28 33 22 43.

� 1 km de Sarlat, à la campagne, deseptembre à juin : GÎTE meublé de65 m2, 2 chambres, 450 m ; MAISONmeublée de 100 m2, 3 chambres,550 m. — Tél. 06 89 33 87 40.

� Saint-Cyprien, 2APPARTEMENTSlibres : 1 T4, 550 m + charges ; 1 T2,390 m + charges. — Téléphone :05 53 29 23 22 ou 06 07 15 91 13.

� A 3 km de Sarlat, à la campagne,MAISON en BOIS (à empilage) cons-truite en 2001, 120m2, cuisine ouverte,séjour, 3 chambres, dont une avecbalcon, salle d’eau, W.-C., buanderie,terrasse de 20m2 carrelée et couverte,terrain de 2 000m2 environ, 190 000m.Curieux s’abstenir. — Téléphone :06 84 36 80 43 (laisser message sirépondeur) ou 05 53 28 85 24 (après18 h).

� BUREAU-TABLE, forme moderne,140 x 69 cm, très bon état, petit prix.Possibilité caisson trois tiroirs.— Téléphone : 06 86 57 76 35 ou06 31 96 29 84.

L’ESSOR SARLADAISSiège social :

29, avenue Thiers - 24200 SARLAT

Hebdomadaire d’information

Edité par :IMPRIMERIE DU SARLADAIS29, avenue Thiers - Sarlat

Imprimé par ROTOGARONNE47310 ESTILLAC

Tirage :8 800 exemplairesDépôt légalà parution

Directeur de la publication :M. Michel DELPECH

CPPAP n° 1013 C 83767

Rédactrice en chef : Josette DELPECH

Propriétaire :Madame Marie-Louise ARMAGNAC

La direction se réserve le droit de refusertoute insertion sans avoir à justifier sa décision.

www.performances24.com

VVeennttee ---- LLooccaattiioonn

0055..5533..2288..5533..22220055..5533..2288..5533..2222

DIAGNOSTICS IMMOBILIERS

� BUREAU, 137 x 60 cm, trois tiroirs,une porte, tablette coulissante pourclavier d’ordinateur, ton bois clair,avec fauteuil à roulettes, bleu marine,très bon état, petit prix . — Téléphone :06 86 57 76 35 ou 06 31 96 29 84.

� Sarlat centre, GARDE-MEUBLESou stockage 33 m3, PARKINGS dansgarage, accès facile, portes automa-tiques. — Tél. 06 80 65 82 40.

� SAFRAN, direct producteur ;CONFITURES au safran. — LesGranges de Goursac, 24250 Saint-Cybranet, tél. 06 64 91 49 83.

� Sarlat, les Pechs, MAISON, bonstanding, état neuf, 2 chambres+chambre enfant ou dressing, grandséjour, cuisine meublée, 2 terrassesavec vue sur Sarlat, garage, jardin,classe énergie D (fioul), libre enseptembre, 630m+ 30mde charges.— Tél. 06 86 26 07 65.

� PAILLE de blé en bottes de 120x 90 x 200, environ 15 tonnes ; FOINen boules de 120 x 120. — Téléphone :06 79 03 94 56.

� RESTAURANT-BAR, licence IV, àSarlat, salle de 60 couverts. — Tél.05 53 59 13 75.

Locations

VITRERIE - MIROITERIEMENUISERIE

Le Sud - GROLEJAC06 75 74 97 23 - 09 66 93 31 72Fax 09 70 06 65 98 [email protected]

STORESVOLETS

ROULANTSPARE-DOUCHES

� Sarlat, Campagnac, au calme etbien exposé, TERRAIN PLAT CONS-TRUCTIBLE de 1 520 m2 avec c.u.,tout-à-l’égout, 38500m. — Téléphone :06 81 10 16 83.

� Saint-Cyprien, MAISON récente de102m2 avec toit périgourdin, 3 cham-bres, salon, salle à manger, salle debain, cuisine aménagée ouverte,buanderie, belle vue dominante, pro-ximité tous commerces, écoles,collège… Chalet en bois indépen-dant de 20 m2, terrain de 1 800 m2,170 000 m. — Tél. 06 42 61 01 48.

� Sarlat, rue Gambetta, LOCAL, librele 1er septembre. — Tél. 06 87 104431.

� Saint-Geniès, MAISON indépen-dante et calme à 400 m du bourg,plain-pied de 53 m2, belle terrasse,chauffage électrique + insert, 2 cham-bres, salon, cuisine, salle de bain/douche, libre, 400mcharges compri-ses. Références et caution exigées.— Tél. 06 80 60 53 53.

� Sarlat, proche centre-ville, STUDIOde 26m2 en rez-de-chaussée + cave,isolation, double vitrage, cuisine équi-pée (four, plaque, hotte, meuble),salle de bain avec douche et W.-C.,très bon état général, libre le 1er sep-tembre. — Tél. 06 29 70 00 51 ou06 88 07 91 66.

� Gourdon centre, T7 de standing,180m2, 5 chambres, terrasse, balcon,belle vue, salle de jeux, 2W.-C., sallede bain, salle d’eau, garage, cave,jardin, 950 m + 35 m de charges.— Tél. 05 53 59 69 13.

� Calviac, calme et campagne,MAISON vide, séjour, cuisine, salon,2 chambres, salle de bain, W.-C.,chaufferie, chauffage central au gaz,bonne isolation, 360 m. Idéal coupleen activité. — Tél. 06 04 09 19 82.

� A VOIR. Superbe MERCEDES Avant-garde C 220 CDI, 66 500 km, 18 avril2006, gris métallisé, toutes options,suivi Mercedes, 13 900 m. — Tél.05 53 28 80 30 ou 06 37 05 33 09.

� CITROËN C3 1.4 HDi Société,5 portes, 130 000 km, état parfait,blanche, 2 900m ; RENAULT ExpressDiesel 1600, 1987, 250 000 km, jointde culasse à revoir, petit prix. — Tél.05 53 28 80 30 ou 06 37 05 33 09.

� REMORQUE agricole en bois,plateau, ridelles 1,70 x 3,30m, attelageanneau, excellent état, pneus neufs,prix à débattre, région Biron. — Tél.05 53 40 85 56.

� FUSIL automatique Bemmelli Cen-tro, calibre 12, 3 coups, état neuf.— Tél. 05 53 31 18 41.

� Cède PAS-DE-PORTE, droit au bailtous commerces, 300m2 avec grandparking, à Sarlat, libre en janvier.— Téléphone : 06 71 81 07 90 ou06 78 41 94 61.

� VTT Giant ATX 860, équipé LXDeore, fourche Rockshock neuve,freins à disque, 400m. — Téléphone :06 33 51 68 46.

� URGENT. BILLARD français Che-villotte, style Louis XVI Prestige,2,60m, accessoires et lustre 2 globesopaline. — Tél. 06 32 75 85 26.

� URGENT. APPARTEMENT de 58m2

en duplex, meublé et refait à neuf,3 pièces, dans résidence de loisirsavec piscine et tennis, proche deSarlat, idéal location saisonnière ourésidence. — Tél. 06 32 75 85 26.

� Temniac, dans maison, APPARTE-MENT T3 avec parc, chauffage élec-trique + insert, sans vis-à-vis, 500 m+ un mois de caution. — Téléphone :06 27 25 85 40.

� Sarlat, proche centre-ville, STUDIOde 32 m2 au premier étage, cuisineéquipée, salle d’eau, ascenseur, Inter-phone, très bon état, 390 m. — Tél.06 34 82 76 21.

� Audrix, TERRAIN de 3 500m2 avecc.u. — Tél. 05 53 07 24 14.

� 2 m3 environ de MERISIER très sec,différentes longueurs et épaisseurs.— Tél. 05 53 28 97 69 (HR).

� 3 CHIOTS femelles border collie,puce mère n°250 268 710 236 071.— Tél. 05 53 59 15 21 (HR).

� TABLE de ferme en chêne massif ;SALLE à MANGER en bois de rose :table + chaises + miroir mural. Pos-sibilité de payer en plusieurs fois.— Tél. 06 73 90 14 55.

� RENAULT Kangoo utilitaire 4X41.9 dCi, 2004, 123 000 km, crochetd’attelage, fermeture centralisée,porte latérale coulissante, très bonétat. — Téléphone : 05 53 29 57 38ou 06 89 94 77 76.

� Sarlat, proche nouveau centreLeclerc, MAISON spacieuse sursous-sol, terrasse couverte de 16mde long, 4 chambres, cellier, sallede bain, douche, parking 3 places,atelier, 150 000 m. — Téléphone :05 53 59 10 99.

� BOIS de CHAUFFAGE chêne,coupé, livré. — Tél. 06 83 54 38 74(laisser message si répondeur).

� Sarlat, Villa Maison-Blanche, 800mdu Centre Leclerc, au calme, du1er octobre au 31 mars, APPARTE-MENT tout équipé, 1 chambre confor-table, salle d’eau, cuisine américaine,pièce à vivre, W.-C., parking, 450 mtout compris. — Tél. 05 53 31 90 62ou 06 72 95 94 51.

� CUISINIÈRE à bois et charbonRosières, bon état, + tuyaux. — Tél.06 72 43 68 00.

� Cénac, MAISON récente de 104m2

de plain-pied, 3 chambres, séjour de45 m2, cuisine, cellier, garage, sallede bain avec douche et baignoire,terrain clos de 2 000 m2, libre finseptembre, 750mcharges comprises.— Tél. 06 08 02 91 95.

� Sarlat, 3, impasse Gaubert, à l’an-née, MAISON rénovée de 85 m2 surtrois niveaux, 500 m. — Téléphone :05 53 30 48 99 (entre 20 h et 22 h).

L’IMMOBILIER DU FUTURConsultez l’ensemble de nos offres sur

www.immobilierdufutur.comou en nous contactantdu lundi au vendrediau 05 53 31 11 77

• STUDIO à Sarlat, 250 m, DPE G.• STUDIO meublé, 300 m, DPE E.• STUDIO à Sainte-Nathalène, 350m,DPE G.• T1 bis à Sarlat, 320 m, DPE D.• T2 et T3 à Saint-Cyprien, 380 m à520 m, DPE D.• T3 à Sarlat, à la campagne, 550 m,DPE D.• T3 à Sarlat centre, 500 m, DPE E.• T3 à Sarlat centre, 540 m, DPE D.• T4 à Sarlat, Rivaux, 490 m, DPE D.•MAISON T2 bis à Proissans, 490mcharges comprises, DPE G.•MAISON T3 à Calviac, 620m, DPED.•MAISON T4 à Sarlat, 590m, DPEE.•MAISON T4 à Sarlat, 750m, DPEE.•MAISON T4 à Salignac, 690 m,DPE en cours.• MAISON T5 à Daglan, 690m, DPED.• Ancien CORPS de FERME T5 àCarlucet, dépendances, 900 m,DPE D.•MAISON T5 à Prats-de-Carlux,750 m, DPE D.

� OPEL Meriva Diesel 1.7 CDTi 110,2011, 64 000 km, toutes options, toitpanoramique, crochet d’attelage,climatisation bizone, feux direction-nels, jantes alu, 13 000 m à débattre.— Tél. 06 67 52 48 59.

� Sarlat, 1 km de la ville, MAISON,séjour, cuisine, 3 chambres, salle debain, W.-C., grand sous-sol, terrain,prix intéressant. — Tél. 05 53 28 25 08(HR).

� LIT mezzanine enfant en 90, hauteur1,10 m, avec matelas ; LIT en 140,sans sommier, ni matelas. Le tout enbon état. — Tél. 06 88 90 40 19.

� TABLE de CAMPAGNE en merisierpour cuisine, 3 tiroirs ; ARMOIRE àfusils en bois ; SOUFREUSE à dosavec ventilateur ; ETAU de sabotier ;LIT de coin ; DÉCAVAILLONNEUSEà gauche ; 2 CHENÊTS anciens de21 kg chacun ; lot de PLANCHES denoyer. — Tél. 05 53 22 73 25 (HR)

� HONDA 125 Supermotard, 2003,moteur refait à neuf, 3 000 m. — Tél.06 48 51 57 26.

� Sarlat, 800 m du centre-ville, du1er septembre au 30 juin, STUDIOmeublé, 240 m. — Tél. 05 53 31 13 71ou 06 88 80 98 98.

29, avenue Thiers - SARLATTél. 05 53 59 00 38Fax 05 53 59 17 52

[email protected]

TOUTES VOSPETITES ANNONCES

dans

IMPRIMERIE DU SARLADAISOuvert du lundi au vendredi

de 8 h à 18 h 30

� Sarlat centre, à l’année, T2 meublé,bien situé, tout confort, cuisine indé-pendante, bonne isolation. — Tél.05 53 28 43 93 ou 06 21 31 77 73.

Page 20: AOÛT o 1013 C 83767 Sarlat : le club photo · Germinal Peiro à son camarade. Dans la boutique plein e à craquer, François Hollande a discuté avec les producteurs. Ces derniers

Vendredi 23 août 2013 - Page 20

dérivés, viandes, salaisons, biscui-terie, épices, aromates et moult bois-sons gouleyantes (vins, champagne,apéritif…). Tous les promeneurstrouveront réjouissance, la magni-ficence du site de La Roque-Gageacet des rives de la Dordogne saurontparfaire l’instant.

Cette ode aux produits de nosterroirs est chère au cœur des Lions.En effet, chaque année, grâce à laréussite de cette manifestation, lasection sarladaise finance un séjour

Bienvenue à La Roque-Gageacpour la quinzième édition du Marchédes gourmets et des gourmandsorganisé sous l’égide du Lions clubde Sarlat.

La signature de ce marché reposesur les bénévoles Lions et leursamis, mais aussi sur la qualité desproduits que les exposants nemanqueront pas de proposer auxvisiteurs habitués et à tous ceux ensoif de découverte. Des produitslocaux, oie, canard et succulents

Marché des gourmets et des gourmands

Sacerdos, le passage des Enfeuset les superbes toitures : neufgrandes sculptures de grès, ocreou noir, sont arrivées de l’Oise. “ Delongues girafes à corps de fem-me accompagnées parfois de rhino-céros, nous parlent de leur vie, deleurs amours, de leurs maternités,

Les sculptures de Sophie Vergersont exposées jusqu’au 15 septem-bre dans le jardin de la lanterne desMorts, grâce au partenariat de laville et du Centre culturel de Sarlatavec la galerie Bénédicte Giniauxde Bergerac. Petit jardin suspendu,avec vue sur la cathédrale Saint-

Les girafes de Sophie Verger à SarlatSalon d’art photographique

Pour cette quarante-cinquièmeédition, le Photo-club sarladais aurapour invité d’honneur Denis Duclos,Grand Prix d’auteur de la FPF 2011avec sa série “ Revoir Venise ”.

Né à Paris en 1957, Denis Duclosest photographe autodidacte. Trèsjeune la photographie s’est imposéeà lui comme une évidence, ressen-tant la nécessité de garder, bienau-delà du souvenir, une trace desévénements de son quotidien, deses proches ou des lieux parcourus.

Photographe de territoires urbains,sa démarche consiste à élaborerun langage visuel lui permettant detranscrire, à sa façon, “ l’esprit ” deslieux qu’il affectionne : Venise, Berlin,mais aussi des lieux plus austèrescomme Charleroi et le Pays Noir.

Le fil conducteur de sa prati-que dans son approche du sujetdemeure la recherche, au-delà del’émotion, du “ sens ” et sa trans-cription photographique. Pour cela,il s’attache à rendre compte de saperception des ambiances, notam-ment par le jeu des contrastesvisuels ou suggérés qui confère ausujet sa signification.

A ses côtés, les membres du clubprésenteront leurs photos de l’année.Le Photo-club sarladais figure dansles premières places dans les troiscoupes de France et reste le meilleurd’Aquitaine.

Visible tous les jours jusqu’au22 septembre de 11 h à 19 h àl’Ancien Evêché à Sarlat.

de deux semaines, en juillet, sur lebassin d’Arcachon pour une vingtained’enfants de Sarlat et ses environs,et ce dans le cadre de Vacancesplein air. Action 100 % Lions.Au stand Lions, près de la halle

et de la buvette, les membres del’association pourront vous guiderdans vos recherches.Nous savons pouvoir compter sur

vous ; venez nombreux les 24 et25 août pour un moment de curiosité,d’échange et de gourmandise.

L’Orgue au marché

Samedi 24 août, c’est en voisinque Charles Balayer viendra fairesonner les orgues historiques dela cathédrale. Après de brillantesétudes au Conservatoire de Tou-louse dans les classes de X. Daras-se et W. Jansen où il obtint plusieursmédailles et prix, il est titulaire desorgues de la collégiale Saint-Martinde Brive, compositeur, professeurd’orgue au Conservatoire à rayon-nement départemental de musiqueet de danse de Brive, premier enFrance à avoir créé une classed’orgue Hammond.

Son activité jazz l’amène à jouerdans différents festivals et à accom-pagner de nombreux musiciens,dont Jack Labrunie au côté duquel

il s’est produit lors de la premièrepartie d’un des derniers concertsen France de Dizzy Gillespie. Créa-teur du chœur “ Artie Shaw ”, bigband vocal de jazz, il est membredu quartet “ Chez Barbaro ” (saxo,batterie, guitare et orgue Ham-mond).

C’est en interprète classique qu’ilparticipe à l’Orgue au marché deSarlat. Il a composé son programmeavec des œuvres du HollandaisSweelinck, de J.-S. Bach et de sonfils Carl Philipp Emanuel, et enfinde Louis Nicolas Clérambault.

Début du concert à 11 h.

Entrée et participation libres.�

(Photo DR)

de leur vieillesse, créant un mondeapaisant et sensuel ”.

Ces sculptures d’intérieur oud’extérieur peuvent demeurer toutel’année dans un jardin.