1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière...

24
VENDREDI 28 MAI 64 e année 2010 - N o 10-21 1,10 m JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI - ABONNEMENT UN AN : 45 euros Bureaux du journal : IMPRIMERIE DU SARLADAIS - 29, avenue Thiers - BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX Tél. 05 53 59 00 38 - Fax 05 53 59 17 52 - [email protected] Ce journal est habilité à recevoir les publications administratives du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales pour le département de la DORDOGNE. Commission paritaire des publications et agences de presse n o 1013 C 83767 HEBDOMADAIRE D’INFORMATION LOCALE DE L’ARRONDISSEMENT DE SARLAT Les métiers d’art à l’honneur “ Quand les vanniers rencontrent les tisserands ”, le rendez-vous de l’association Au Fil du temps dimanche 6 juin sur le site de la Filature de Belvès Page 17 Fiesta Foot PLAINE DES JEUX DE L A CANÉDA SARLAT SAMEDI 5 JUIN Fiesta Foot organisée par le FCSM Un jeu d’ambiance qui fait un tabac ! Le Belvésois Julien Sentis a créé un nouveau jeu de société du nom de “ Déclic !? ” Venez vous y essayer lors des soirées de présentation proposées à Siorac-en-Périgord et à Sagelat Page 17 Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais A lain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective unique de soixante ans de carrière. Vous retrouverez une partie de son œuvre d’affichiste à l’Ancien Evêché de Sarlat, du 16 juin au 15 août. Lire page en 2

Transcript of 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière...

Page 1: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

VENDREDI28MAI

64e année2010 - No 10-211,10 m

JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI - ABONNEMENT UN AN : 45 eurosBureaux du journal : IMPRIMERIE DU SARLADAIS - 29, avenue Thiers - BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX

Tél. 05 53 59 00 38 - Fax 05 53 59 17 52 - [email protected] journal est habilité à recevoir les publications administratives du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales

pour le département de la DORDOGNE. Commission paritaire des publications et agences de presse no 1013 C 83767

HEBDOMADAIRE D’INFORMATION LOCALE DE L’ARRONDISSEMENT DE SARLAT

Les métiers d’art à l’honneur

“ Quand les vanniers rencontrent les tisserands ”,le rendez-vous de l’association Au Fil du tempsdimanche 6 juin sur le site de la Filature de Belvès

Page 17

FiestaFoot

PLAINE DES JEUXDE LA CANÉDA

SARLAT

SAMEDI5 JUIN

FiestaFoot

organisée par le FCSM

Un jeu d’ambiance qui fait un tabac !

Le Belvésois Julien Sentis a crééun nouveau jeu de société du nom de “ Déclic !? ” Venez vous y essayer lors des soirées de présentationproposées à Siorac-en-Périgord et à Sagelat

Page 17

Rétrospective sur la carrièred’un artiste sarladais

A lain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective unique desoixante ans de carrière. Vous retrouverez une partie de son œuvre

d’affichiste à l’Ancien Evêché de Sarlat, du 16 juin au 15 août. Lire page en 2

Page 2: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

Vendredi 28 mai 2010 - Page 2

L’ESSOR SARLADAIS

Le Colombier (ancien hôpital)Salle Joséphine-Baker - Centre culturel

Conseillère en hygiène de vie15 ans d’expérience

E-mail : [email protected] : www.stop-aux-regimes.com

Stage CONTESpour adultesà SARLAT

du 19 au 24 juilletanimé par NELL

www.gens-de-paroles.com

par la compagnieGENS DE PAROLES

Réservations au05 53 29 47 10 - 06 87 73 77 49

Cette année, six résidants duFoyer ont eu la chance de participerà un séjour de rencontre et de décou-verte en Andalousie, dans la villede Pozoblanco, du 24 avril au 3mai.Ces dix jours de partage et de convi-vialité ont concrétisé le projet derencontre avec d’autres profession-nels de l’éducation spécialisée. Cefut également un moment privilégiépour échanger sur nos pratiquesdans l’accompagnement des per-sonnes accueillies.

Le trajet fut en lui-même une réelleaventure, tant par sa durée que parla découverte de nouveaux lieux.L’appréhension du départ, les douteset les craintes se sont vite dissoustout au long du séjour qui a été forten émotions. Sous la chaleur anda-louse – 37 °C –, la visite de la cathé-

drale de Séville et de la tour deGiralda fut un refuge rafraîchissantpour tous. La vie foisonnante de laville et la beauté de ses monumentsn’ont laissé personne indifférent.

Le mercredi, le groupe fut trèschaleureusement reçu par le centreProde, foyer accueillant des per-sonnes déficientes intellectuellesou présentant des troubles psycho-logiques. La journée débuta par unpetit déjeuner typique à la terrassed’un bar de la ville, suivi par la visitedes arènes et des différentes struc-tures de cet établissement. Lemoment du repas, à 14 h 30, autourd’une paella et de tapas, fut unmoment de cohésion dans uneambiance familiale où vingt convivesse sont retrouvés, dépassant labarrière de la langue dans la joie etl’amitié réciproque.

Vers 16 h ce fut le temps du caféet des pâtisseries régionales avantde faire une pause pour une siestebien méritée. La soirée fut longueet riche en contenu, avec un touren calèche, un repas au restaurantpuis un verre de l’amitié dans unpub qui, vers minuit, mit un termedans l’émotion à cette journée mémo-rable, bousculant ainsi le quotidiendes résidants accueillis.

On peut évoquer également lavisite de la ville de Cordoue, de lacampagne andalouse, et l’immersiondans la profusion des coutumes,dans le flamenco, dans ses fêtespopulaires, dans sa gastronomie etsa culture.

Il convient de préciser que la direc-tion de la Fondation de Selves alaissé à l’équipe éducative du Foyerune liberté d’action et d’organisationdans ce voyage inédit pour ce publicadulte dont le handicap n’a pas étéun frein à une bonne implicationdans ce projet.

Le Foyer de Selves en Andalousie

Débutée le 28 mars à Salignac àl’occasion de l’assemblée généraledu comité sarladais de l’Associationnationale des anciens combattantset résistants et des Amis de la Résis-tance, la décoration de résistantss’est poursuivie le 8 mai à Sarlatlors de la commémoration du65e anniversaire de la victoire surle nazisme.

Bernard Musset, sous-préfet deSarlat, a donc remis la croix du

combattant volontaire 1939-1945 àRaymond Lacoste et la médaille dereconnaissance de la nation 1939-1945 à Pierre Delbos, Robert Rabilleret Jean Delmon, tous trois de Sarlat,et à Gilbert Pigeat de Nabirat.

Toutes nos félicitations à ces valeu-reux combattants qui participèrentà la libération de la France.

Décoration de résistants

(Photo Pierre Maceron)

L’exposition estivale de la ville deSarlat est consacrée cette année àun enfant du pays… Dessinateur,graphiste, peintre “ coloriste ”, artistepublicitaire, affichiste, plusieurs foisGrand Prix de l’affiche française(1970, 1975 et 1980), couronnéArtiste de l’année 80, et la mêmeannée Grand Prix des grandescauses avec l’affiche réalisée pourAmnesty International… Vous n’avezpas encore deviné qui se cachederrière ce Sarladais âgé de plusde 85 printemps ? Il s’agit bienentendu d’Alain Carrier !

Intitulée “Alain Carrier s’affiche ”,cette exposition est une rétrospectiveunique de soixante ans de carrière.Vous y retrouverez une partie deson œuvre d’affichiste à l’AncienEvêché de Sarlat durant deux mois,du 16 juin au 15 août.

Alain Carrier s’est lancé dans lacarrière de la communication par le

support de l’affiche et sa vocationtient à une drôle d’anecdote. Un jourqu’il dessinait une étiquette destinéeà orner une bouteille de vin de noixconfectionné par sa grand-mère, unhomme s’approche de l’enfant et,surpris par son imagination,s’adresse à son père et lui dit :“ Albert, ton fils a l’idée réflexe, ilsera affichiste ”. Cet homme étaitMarius Rossillon, alias O’Galop,célèbre illustrateur et créateur dubonhomme Bibendum.

Un vieil adage chinois dit : uneimage vaut mille mots. Voilà ce quirésume le mieux la philosophie del’artiste dans son parcours sansfaute. Mais son talent reconnu d’af-fichiste est aussi celui d’un artisteaccompli.

En visitant l’exposition, vousdécouvrirez le secret de ses affichesqu’il conçoit toutes au format d’untimbre-poste, ceci afin d’éviter lesfioritures. “ Une affiche doit secomprendre, aussi vite que le gestepar lequel on arrête un taxi ”, annote-t-il. Cette rétrospective est l’occasionde mieux connaître l’homme, Péri-gourdin gastronome, cofondateurdu Festival des jeux du théâtre deSarlat, inspiré par Paul Eluard etHenry Miller…

Un portfolio riche de plus de centtrente illustrations sera en vente surle lieu de l’exposition (10 m) afin devous permettre d’emmener un souve-nir de ses meilleures affiches etdessins.

Entrée : 3 m, gratuit pour les moinsde 18 ans et pour les membres del’Association des Amis d’Alain Carriermunis de leur carte d’adhérent.Ouverture tous les jours de 11 hà 19 h, rue Tourny, au-dessus del’Office de tourisme.

Alain Carrier s’affiche !

SarlatHoldem Poker club

Ce week-end, Sarlat accueillerale championnat de France de pokerinterclubs, deuxième manche desqualifications en Aquitaine.

Chaque club régional enverra sameilleure équipe dans la cité de LaBoétie en vue d’accéder à la finale.

Ce n’est pas moins de quatre-vingt-dix joueurs, de neuf clubs diffé-rents, qui sont attendus dans la citémédiévale dimanche 30 mai à partirde 9 h 30 au Colombier, salle Pierre-Denoix.

La première manche s’était dérou-lée à Eysines où le Sarlat HoldemPoker club avait fini cinquième.

Pour tout savoir rendez-vous surwww.sarlat-holdem-poker-club.com

Notons la performance d’AlainLebon lors du tournage pour lachaîne Direct 8 et lisez les commen-taires sur le site Internet du club.Dimanche, il retrouvera le vainqueurdu tournoi télévisé, à savoir Cyril,du Bordeaux Chantecler Holdem.

Toute information supplémentaireau 06 27 37 40 58.

L’assemblée générale de l’Asso-ciation départementale des chas-seurs d’oiseaux migrateurs de laDordogne (Acom 24) aura lieu le4 juin à 20 h 30 dans l’amphithéâtrede la Fédération départementaledes chasseurs de la Dordogne, àMarsac-sur-l’Isle.Cette réunion se terminera par le

pot de l’amitié.Les membres du bureau comptent

sur les adhérents pour faire la promo-tion de l’association en invitant leursproches et leurs amis chasseurs ounon à venir assister à cette assem-blée pour en connaître l’objet social.Par leur présence ils remercieront

les administrateurs qui œuvrent toutel’année à la gestion de l’association,à la défense de leur passion, pourles services rendus, les animations,l’actualité sur la chasse et l’informa-tion permanente qui leur est faitede l’évolution de la réglementationcynégétique.Renseignements auprès de Serge

Canadas, tél. 05 53 29 05 94 ou 06 18 35 29 82.

Chasseursd’oiseaux migrateurs La centrale de réservation des

offices du tourisme du Périgord Noira depuis ce lundi une toute nouvellevitrine touristique sur Internet, plusmoderne et plus graphique. Coupd’œil rapide…

Facile d’accès, ce nouveau siteInternet permet une visualisationrapide et complète des héberge-ments de la centrale.

En quelques clics, l’internautepeut découvrir toute l’offre, définirses choix à l’aide d’un moteur derecherche, voir son hébergement àtravers une sélection d’images,consulter les disponibilités et promo-tions et réserver en ligne.

Les différentes possibilités deséjours individuels ou en groupepermettent également aux touristesadeptes des circuits de planifier leursvacances.

Côté image, le site joue sur desphotos haute définition utilisées entête de page. Le visiteur peut aussidécouvrir le Périgord Noir à traversun clip vidéo et l’agenda des mani-festations.

Un avant-goût de vacances surwww.dordogne-location-vacances.com

DestinationPérigordUn nouveau site Internet

Page 3: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

C’est la masse des débris spatiauxqui gravitent autour de la Terre,selon les dernières estimations.Cette masse se répartit entre 15 000objets d’un diamètre supérieur à10 centimètres, 300 000 de plusd’un centimètre et plus de 30 millionsde plus d’un millimètre. Il s’agit pourl’essentiel de débris de satelliteshors d’usage. Ces débris sontdangereux dans la mesure où ilspeuvent entrer en collision à toutmoment avec des satellites encoreen activité. Une telle collision, à unevitesse de 8 km/seconde peut avoirdes conséquences catastrophiques.Aujourd’hui, le Centre nationald’études spatiales surveille ainsien permanence les plus gros débrisafin de protéger les 18 satellitesdont il a la charge. Il peut ainsidéclencher, en cas d’alerte, unecoûteuse manœuvre d’évitement.

Le chiffrede la semaine

6 000 tonnes

Les brèves de la semaine

Vendredi 28 mai 2010 - Page 3

Le document gouvernementald’orientation sur la réforme desretraites a obligé les socialistes àprendre position sur le sujet tandisque les syndicats réaffirmaient leurhostilité.

En dix-sept pages et quatorzepropositions, le gouvernementmontre que la réforme des retraitesest la grande affaire de la fin du quin-quennat, avant l’entrée en périodeélectorale. Affaire d’autant plus déli-cate que le climat social, tendu depuisle début de la crise financière, risquede se durcir à cause de la crisemonétaire et des mesures d’écono-mies budgétaires imposées par ledéchaînement des spéculateurs. LePremier ministre et son ministre duTravail, Eric Woerth, sont donc déci-dés à argumenter fermement pourtenter de convaincre l’opinion queles choix du gouvernement sontéquilibrés.

Le principe de la solidarité natio-nale est réaffirmé, mais il n’est pasexclu de procéder à une “ réformesystémique ”, qui permettrait d’ap-porter “ plus de transparence et devisibilité au système des retraites ”– formule peu transparente qui ouvreéventuellement la voie à une réformede plus grande envergure.

Il n’est pas question de baisserles pensions des retraités, ni deprocéder à une “ hausse généraledes impôts et des cotisationssociales ” – ce qui permet cependantd’avoir recours à des augmentationspartielles.

D’où le choix d’une réforme quiprésente deux aspects principaux,eux-mêmes très équilibrés dans leurformulation : d’une part une“ augmentation progressive de ladurée d’activité ”, d’autre part la miseen place d’une contribution supplé-mentaire sur les hauts revenus etles revenus du capital qui ne serapas comprise dans le bouclier fiscal– ceci au nom de la solidarité entretous les groupes sociaux.

Il est par ailleurs précisé que lamise en œuvre de la réforme seraprogressive et qu’il sera tenu comptede la pénibilité du travail.

Ce texte d’orientation a obligé ladirection du Parti socialiste à publiersa doctrine en la matière, ce qu’elleredoutait car, comme sur bien d’au-tres sujets, les socialistes ont despoints de vue divergents sur lesretraites. Un compromis a été trouvé,que Martine Aubry a présenté le18mai sans grande conviction - carelle envisageait en janvier dernierque l’on puisse repousser l’âge légaldu départ en retraite “ à 61 ou62 ans ”. Tel n’est pas le choix quia été fait par les dirigeants socia-listes qui “ s’opposeront de toutesleurs forces au fait de repousserl’âge légal au-delà de 60 ans ” avec“ retraite choisie ” au-delà de cettelimite. Les socialistes proposent uneaugmentation modérée des cotisa-tions salariales et patronales à partirde 2012 et, surtout, plusieursmesures de taxation : surtaxe de

l’impôt sur les sociétés payé par lesbanques, application de la CSG àtous les revenus du capital notam-ment.

Le Premier ministre a dénoncé la“ démagogie ” du Parti socialiste etl’a accusé de préparer un “ chocfiscal ” qui réduirait le pouvoir d’achatdes classes moyennes par la taxationde l’intéressement et de la partici-pation. Laurence Parisot, présidentedu Medef, a pour sa part défendule principe du maintien au travail au-delà de 60 ans, refusé tout relève-ment des cotisations et réclamé lamise en place d’un système deretraites par capitalisation en complé-ment au système de la répartition.

Mais la partie se jouera entre lesauteurs de la réforme (RaymondSoubie, conseiller de NicolasSarkozy, François Fillon, Eric Woerth)et les syndicats, opposés au projetmais qui vont à la bataille en ordredispersé. La plupart des organisa-tions appellent à manifester danstoute la France le 27 mai alors queForce Ouvrière a lancé un mot d’or-dre de grève générale pour le 15 juin.

Alice Tulle

Retraites : le grand débat

Concernant les loyers, la construc-tion, les financements, les aides aulogement, etc., l’Adil 24 tiendra sespermanences de juin les mardis 1er,8, 15 et 29 de 9 h à 12 h et de13 h 30 à 16 h et le 22 de 13 h 30à 16 h, dans les bureaux de la Caf,au Point info familles, 91, avenuede Selves à Sarlat.

Un juriste se tiendra gratuitementà votre disposition pour vous fournirles renseignements que vous dési-rez. Vous pouvez également prendrecontact au 05 53 09 89 89.

ADIL 24Information logement

Il y a à peine quelques semaines,fin avril pour être précis, mais ondirait un siècle, il faisait une chaleurà crever, eh bien, aussi étrange queça puisse paraître, pas plus defeuilles aux arbres que de beurreen broche ! Et ce matin, roulantsans hâte vers Sarlat au cul d’unconvoi exceptionnel, mon regardse perd dans l’exubérante frondaisonqui borde cette route de Vitrac queje connais par cœur. Où j’ai failli cethiver, glissant à deux à l’heure tête-à-queue sur le verglas, me retrouverdans le ravin. Mais, aujourd’hui,quelle splendeur ! L’infinie nuancedes verts feuillages, et dans cesmasses ondoyantes comme uneponctuation, la blancheur laiteusedes grappes de fleurs d’acacia,lourdes au bout du rameau, légèressous le vent. Aux premiers rayonsd’un soleil jouant à cache-cachedans la ramure, irisant sans fin l’as-phalte de changeants motifs d’or.Aussi, laissant mon semi-remorqueprendre le large, de courbe encourbe je flâne, faisant le touriste,vitre ouverte, sous cette végétationtoute neuve qui, par moments, formevoûte, comme la nef d’une cathé-drale de verdure. Et par contrasteje me rappelle d’autres radieusesmatinées de printemps où, aucontraire, je rongeais mon frein.Avec pour seul horizon le béton, legoudron. Englué dans la toile d’arai-gnée de la grande banlieue. Commetant d’autres damnés de cette terreen purgatoire sur l’autoroute, prisau piège des monstrueux embou-teillages qui, chaque jour que lediable fait, asphyxient les chevaliersà la triste figure de notre modernitépétaradante, aux arrêts de rigueurdans leur cercueil à roulettes. Dansles hoquets de leurs pots d’échap-pement enfumés à la queue leu leu,promis au Moloch parisien. Commeje les comprends, nos pèlerins dela belle saison ! Attirés en Périgordcomme l’insecte par la lampe,descendant vers le Sud, le soleil,la liberté, en longs convois dechenilles processionnaires. Ensei-gnant, j’ai longtemps sacrifié auculte des vacances. Moi qui suisde La Rochelle, m’attachant sansretour, comme la moule à son rocher,aux falaises de Beynac puis deDomme. Ah, cette émotion qui meprenait à la gorge quand, longeantla Dordogne, à Vitrac je retrouvaisla vallée ! Comme si je ne l’avaisjamais quittée…“ Que cherchent-ils au ciel, tous

ces aveugles ? ”, se demandaitBaudelaire. Et moi, que cherchent-ils en Périgord tous nos touristes ?Nous-mêmes, savons-nous ce quinous retient si fort ici ? On nousparle de Sarlat qui est un joyaumédiéval. Et d’origine contrôlée oupas, nous sommes les premiers,nous les indigènes, à chanter lagloire des sept châteaux du triangled’or de la vallée de la Dordogne :d’amont en aval, Montfort, Castel-naud, Fayrac, Beynac, sans oublierMarqueyssac, Lacoste, les Milandes.Mais est-ce bien tout ? Oh, je sais,il y a les villages, Domme, Beynacet Castelnaud perchés sur leurfalaise, ou blotti dessous commeLa Roque-Gageac ! Oui, maisencore. Réfléchissez ! Que seraientnos sites sans l’arrière-pays qui leursert d’écrin ? Car nos citadins, cequ’ils veulent, c’est vivre un momentdans la carte postale. Mais surtout“ gassouiller ” dans les eaux clairesde la Dordogne, bronzer sur lesplages de galets, buller le soir, à lafraîche, au bord de la rivière, enclair se ressourcer, reprendre desforces. Et de ce point de vue-lànotre vallée, c’est l’antidote naturelà l’enfer urbain ! Tant pis si laDordogne en été c’est les Champs-Élysées du canöe, au moins ça sentla crème de bronzage, pas le poêleà fioul ! Quant à nos villages, pourêtre médiévaux ils sont médiévaux,mais leur qualité première c’estd’être des villages ! Morts l’hiver,et plutôt Clochemerle que citéradieuse ? Qu’importe ! Ce quicompte, c’est que leur pierre jaune,riante sous le soleil, nourrisse ce

Les béatitudes du Croquant

s’en plaindra pas. Mais nos touristes,s’ils ont des yeux, comme nous ontune âme. Qui vibre à l’unisson denos paysages. Préservons-la, cetteverte Dordogne qui réactive cheztout être humain normalement consti-tué l’archétype d’une natureheureuse, véritable image du paradissur terre ! Daphnis et Chloé, relisezLongus ! Bref, en matière de tourismeSarlat a besoin de la vallée de laDordogne qui a besoin de la valléede la Vézère. On se tient déjà parla barbichette, prenons-nous plutôtla main !

Jean-Jacques Ferrière ViolencesUne personne a été placée en

garde à vue et une autre identifiéedans le cadre de l’enquête sur lafusillade qui a coûté la vie à unepolicière municipale et blessé cinqautres personnes le 20 mai à Villiers-Le Bel ; le commando lourdementarmé comptait six ou sept membres.C’est la première fois qu’une policièremunicipale est tuée par balles ; sondécès relance le débat sur l’arme-ment et les missions de la policemunicipale. Nicolas Sarkozy devaitse rendre aux obsèques.

RetraitesLe ministre du Travail a, le 16 mai,

transmis aux partis, aux partenairessociaux et aux syndicats, un docu-ment d’orientation sur la réformedes retraites ; il en ressort que ladurée d’activité va augmenter etqu’un prélèvement exceptionnel surles hauts revenus et les revenus ducapital sera mis en place horsbouclier fiscal. L’âge légal de départà la retraite pourrait, selon diversessources, être remis en cause dèsle 1er janvier prochain ; quant à ladurée de cotisation, elle devraitatteindre 41,5 ans en 2020 contre41 en 2012 et progresser au-delàen fonction de l’espérance de vie.Le financement de la réforme exige-rait 3 à 4 milliards d’euros en 2020.L’un des points sensibles concerneles disparités entre secteur privé etsecteur public.

Martine Aubry a présenté, le18mai, les propositions du PS pourcette réforme : elle s’oppose au faitde repousser l’âge légal au-delà de60 ans et préconise une surtaxe del’impôt sur les sociétés, plusieursmesures de taxation des revenusdu capital, une augmentation modé-rée des cotisations à partir de 2012et une surcote renforcée pour inciterà travailler plus longtemps.

Invité le 20 mai sur France 2, ledirecteur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a réfuté tout dogme sur l’âgede départ à la retraite, prenant ainsises distances à l’égard du PS.

Finances publiquesNicolas Sarkozy a, le 20 mai,

présidé une “ conférence sur lesdéficits ” ; celle-ci a examiné lesrapports des groupes de travail surles dépenses des collectivitéslocales, les dépenses sociales etles normes d’évolution de la dépensepublique ; son but était de “ renforcerla gouvernance ” et de “ rétablir lacrédibilité ” des budgets. Le présidenta souhaité ramener le déficit de 8%du PIB en 2010 à 6 % en 2011 et4,6 % en 2012. Une réforme de laConstitution pourrait contraindre lesgouvernements à se fixer un calen-drier pour atteindre l’équilibre desfinances publiques, mais l’existenced’une majorité au Parlement pourvoter la réforme constitutionnellen’est pas assurée.

SocialLes forces de l’ordre ont évacué,

le 18 mai, des infirmiers anesthé-sistes qui bloquaient les voies de lagare Montparnasse à Paris afin d’êtrereçus par la ministre de la Santé ;des milliers de voyageurs ont étébloqués et les trains ont pris plusde trois heures de retard.

CumulMartine Aubry a affirmé, le 19 mai,

que le PS appliquerait la règle denon-cumul des mandats dès lesélections cantonales de 2011.

MuséesCinq tableaux de maître ont été

volés le 20 mai au musée d’Artmoderne de la ville de Paris, œuvresde Picasso, Léger, Matisse, Braqueet Modigliani ; leur valeur totaleatteindrait plus de 100 millions d’eu-ros.

PrisonsLa première unité hospitalière

aménagée pour recevoir des détenusa été inaugurée le 21 mai à Lyon.

Burqa Le projet de loi visant l’interdiction

du port du voile intégral, présentéle 19 mai en conseil des ministres,prévoit un stage de citoyenneté pourles personnes concernées.

Terrorisme Le chef militaire présumé de l’ETA

et deux autres membres de l’orga-nisation séparatiste basque ont étéarrêtés le 20 mai à Bayonne.

Faux diplômes L’ex-président de l’université de

Toulon a été révoqué le 21 mai dela fonction publique dans le cadrede l’enquête sur un trafic de diplômesau bénéfice d’étudiants chinois.

SNCF Une panne informatique qui rendait

impossible l’achat et la réservationde billets sur une partie des trainsgrandes lignes a pu être réparée le21 mai pour les départs du grandweek-end de Pentecôte. D’autrepart, le trafic des trains Eurostar,Thalys et TGV Nord, interrompu àla suite d’un vol de câbles de signa-lisation, a repris très progressivementle 22 mai.

beau rêve d’une autre vie, si onétait en vacances toute l’année !Mais, me direz-vous, quelle illusion !Oui, celle de l’ancienne civilisationagricole. En habits de fête au plusfort de l’été. Eden à touristes letemps de la parenthèse estivale.Voilà pourquoi nous les trouvons,bouche bée, à nos fenêtres, le nezcollé au carreau. La curiosité estun vilain défaut, mais dame !comprenez-les, ils aimeraient telle-ment être à notre place ! Tout ça pour dire que notre Péri-

gord Noir a la chance insolented’avoir des sites en pagaille. On ne

Page 4: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

La MAISON DU FROMAGEdirect producteurs, spécialitésartisanales sélectionnées,

salaisons, crémerie, épicerie. OUVERTURE mardi 1er juin, avenue du Lot, à Sarlat.

L’ESSOR SARLADAIS

Avis divers

Eric DELIBIEmagasin ART ET FLEURS

42, avenue Thiers à Sarlat, vouspropose ses SERVICES avec uneéquipe jardins espaces verts, travaux paysagers, taille, entretien,plantations, parcs et jardins.Travail soigné. Devis gratuit surdemande. Tél. 05 53 31 20 91

ou port. 06 81 94 33 09.

Vendredi 28 mai 2010 - Page 4

Légumes, au kilo, en eurosPommes de terre : 0,70 ; nouvelles,1,55 à 2,80 ; roseval, 1,55 ; agata,1,80 ; amandine, 1,35. Chou-fleur,2,40 à 2,80 la pièce. Chou (la pièce) :vert, 1,50 à 2,25. Carottes, 1,15 à1,45 ; fanes, 1,80 à 2,50 la botte.Aubergines, 1,75 à 2,95. Courgettes,1,75 à 2,60. Poivrons : verts, 2,80 à3,90 ; rouges, 3,60 à 4,90. Navetsnouveaux, 1,60 à 2,80. Poireaux, 1,95à 2,80. Céleri-rave, 1,80 ou 2,50 lapièce. Céleri branche, 1,75. Tomates,2,30 à 2,80 ; grappes, 2,50 à 3,20.Ail, 5,40 ; nouveau, 6,50 à 6,90.Oignons : 0,90 à 1,45 ; blancs, 1 à1,50 la botte ; rouges, 1,75 à 2,80.Echalotes, 2,40 à 4,50. Aillet, 1,50la botte. Haricots cocos plats, 3,30.Radis : 0,90 à 1,45 la botte ou 2,50les trois. Concombre, 1,45 la pièce.Salades (pièce) : laitue et batavia,0,60 à 1 ou 1,50 à 2,50 les trois ;feuille de chêne, 0,80 à 1 ou 2,50 lestrois. Fenouil, 2,25 à 3,80. Bette-raves rouges cuites, 3,90. Fèves,2 à 2,80. Petits pois, 4,80 à 5,50.Champignons de Paris, 4,40 à 5,50.Asperges, 4 à 4,50 en vrac ; 3,50 à4,50 la botte de 1 kg ; pointes, 2,30à 2,50 la botte de 500 g ; vertes, 3 labotte de 500 g. Artichauts, 1,55 à 1,60la pièce ou 2,50 à 3 les deux ou 2,50le bouquet. Melon, 1,50 à 4,50 la pièceou 5 les deux.

Fruits, au kilo, en eurosPommes : royal gala, 2,75 ; golden,1,40 à 2,60. Poires : conférence, 1,95 ;williams, 2,40 à 2,45. Kiwis, 2,25.Noix, 3,20. Pêches : blanches, 4,60 ;jaunes, 3,50 à 5,80. Nectarines :jaunes, 3,50 à 3,60 ; blanches, 3,60à 5,80. Cerises, 6 à 8,50. En barquettede 500 g, fraises, 2,50 à 3 ou 5,50les deux. En barquette de 250 g : gariguettes et mara des bois, 2.

Marchédu mercredi 26 mai

Le 2e CD de Marc POURCHETà l’accordéon est sorti début avril.Il est disponible au magasin Shopià Rouffignac, chez Fourcadeà Montignac, Sarlat et Martel,

ou demande d’expédition à SylvainPourchet, le Plantou du Cazal,24590 Saint-Crépin-Carlucet.Quelques exemplaires du n° 1sont encore disponibles.Pensez à la Fête de mèreset des grand-mères.

R E M E R C I E M E N T S

Pierre-Henri BRUN, dit “ Ricou ”, sonépoux ; Michèle POURCHET, sa fille ;Jean-Pierre et Françoise BRUN, sonfils, sa belle-fille ; Franck et DaniellePOURCHET, Justine et Hugo, LyndaPOURCHET, Quentin et Julie, Sandrineet Armand SCHMITT, Clément etMaxence, Isabelle et Claude MERCHA-DOU, Anthony, ses petits-enfants etarrière-petits-enfants ; Serge et EvelyneDELPECH, son filleul ; Valérie et Chris-tophe BORDEAUX, Lourine et Nils, sescousins et petits-cousins ; les famillesLUSAR-MAGNE, DELPECH, HIVERTet BATTUT ; parents et alliés, très touchéspar les marques de sympathie que vousleur avez témoignées lors du décès de

Madame Janine BRUNnée COULAUD

survenu le 21 mai

et ne pouvant répondre individuellement,vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sincères remerciements.

La famille remercie particulièrementle docteur Pallier, le cabinet d’infirmièresQuillon, Paque, Bégoc, M. Colas, kiné-sithérapeute, la pharmacie Peyrou, leservice de cardiologie du centre hospi-talier de Sarlat, ainsi que les Pompesfunèbres salignacoises pour leur aideet leur soutien amical.

CinémaLE REX - AVENUE THIERS - SARLAT

4 salles climatisées3 équipées son Dolby SRD et DTS

______

CAMPING 2 — Vendredi 28 mai à 22 h ;dimanche 30 à 14 h 30.

* ROBIN DES BOIS —Vendredi 28 à 22 h ;samedi 29 à 14 h 30 et 22 h ; dimanche30 à 17 h ; lundi 31 à 14 h 30 et 20 h 30 ;mardi 1er juin à 20 h 30.

L’AMOUR C’EST MIEUX À DEUX —Vendredi28 et samedi 29 à 19 h 30 ; dimanche30 à 14 h 30 et 17 h ; mardi 1er juin à20 h 30.

LES INVITÉS DE MON PÈRE — Vendredi 28et samedi 29 à 19 h 30.

PRINCE OF PERSIA : LES SABLES DU TEMPS— Vendredi 28 à 19 h 30 et 22 h ; samedi29 à 14 h 30, 19 h 30 et 22 h ; dimanche30 à 14 h 30, 17 h et 20 h 30 ; lundi 31mai et mercredi 2 juin à 14 h 30 et 20 h 30 ;mardi 1er juin à 20 h 30.

* L’ÉLITE DE BROOKLYN — Vendredi 28 à22 h ; samedi 29 à 14 h 30 et 22 h ;dimanche 30 et lundi 31 à 20 h 30.

PRECIOUS (VO) — Vendredi 28 à 19 h 30 ;samedi 29 à 14 h 30 ; dimanche 30 à17 h ; lundi 31 à 20 h 30.

IRON MAN 2 — Samedi 29 à 22 h ;dimanche 30 à 20 h 30.

COMME LES CINQ DOIGTS DE LA MAIN —Samedi 29 à 19 h 30 ; dimanche 30 à20 h 30 ; lundi 31 à 14 h 30.

** BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS —Dimanche 30 à 14 h 30.

LA MERDITUDE DES CHOSES — Lundi 31à 14 h 30 ; mardi 1er juin à 20 h 30.

LA TÊTE EN FRICHE — Mercredi 2 juin à14 h 30, 17 h et 20 h 30 ; jeudi 3 à 20 h 30.

* SEX AND THE CITY 2 — Mercredi 2 à14 h 30 et 20 h 30 ; jeudi 3 à 20 h 30.

AJAMI (VO) — Jeudi 3 à 20 h 30.

______

PLEIN TARIF : 7,50 mSÉANCES À TARIF RÉDUIT : 6 m

- tous les jours à 14 h 30sauf le dimanche

- tous les jours à toutes les séancespour les moins de 16 ans, les étudiants (sur justificatif)et les seniors (+ de 60 ans).

Avec la carte CINÉREXla séance 5,20 m

ou 5,40 m selon la carteGroupe (+ de 10 personnes), 5,50 m.

* Séances à heure précise.** Film d’animation.

Pour mieux vous servir, un répondeurvocal est à votre disposition,

composez le 08 92 68 69 24www.cinerex.fr

Tous à vélo !

Dans le cadre de la 14e éditionde la Fête du vélo, Sarlat organiseune journée intitulée Tous à vélo !Le 6 juin à partir de 14 h sur la placePasteur, rendez-vous est donc donnéà tous ceux qui souhaitent voir ouparticiper aux démonstrations devélo acrobatique, de trial, ou biens’élancer en famille sur des parcourssécurisés en centre-ville, essayerdes tandems, des vélos couchésou pliables. Pour que les participants évoluent

dans les meilleures conditions desécurité, la circulation sera interdite(sauf urgences) dans les rues desCordeliers, Sirey, Tournepique, dela Brande et Paul-Emile-Victor, entre14 h et 17 h.

Messes — A la cathédrale deSarlat, messe à 9 h les mardi etjeudi ; à 18 h 30 les mercredi etsamedi ; à 11 h le dimanche.

Samedi 29 mai à 21 h, professionde foi. Dimanche 30 à 11 h, messede la profession de foi.

Dimanche 30, messe à 11 h àCalviac et à Tamniès.

Jeudi 3 juin à 15 h, messe à lamaison de retraite de Saint-Romeà Carsac.

Mois de Marie –Dernier vendredià la chapelle Bon Encontre, chapeletà 20 h, suivi de la messe.

A 20 h 30, lundi 31 à Temniacavec messe.

Prières – Avec le groupe duRenouveau, le mardi à 20 h 30 auCentre Madeleine-Delbrêl à Sarlat.

Avec les Veilleurs, les 2e et4e jeudis à la cathédrale.

Dialogue contemplatif les 1er et3e jeudis au Centre Notre-Dame deTemniac.

Catéchisme — Samedi 29 maide 9 h à 18 h, sortie des KilomètresSoleil organisée par le Secourscatholique.

Au Centre Madeleine-Delbrêl àSarlat, mercredi 2 juin de 10 h à16 h 30, journée de préparation àla première communion.

Rencontres —Au Centre Notre-Dame de Temniac, samedi 29 : de10 h 30 à 12 h, expérience de médi-tation ; de 10 h à 17 h, parcoursœcuménique avec le père Jean-Marie Ploux et Georges Philip,pasteur de l’Église réformée deFrance.

Paroisse Saint-Sacerdosen Périgord Noir

Collecte de sang

L’Amicale pour le don de sangbénévole du Sarladais informe queles prochaines collectes organiséespar le Centre de transfusion sanguinede Périgueux se dérouleront lessamedi 5 juin de 8 h à 12 h et lundi7 de 15 h à 19 h au Colombier àSarlat.

Merci à tous les donneurs de semobiliser au maximum pour en assu-rer le succès. Votre sang est indis-pensable pour sauver des vies.

Mémento du dimanche 30 mai

SARLATMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie.En semaine, de 20 h à 9 h ; week-end et jours fériés, du samedi20 h au lundi 9 h, pour le Sarladais.PHARMACIE LAGOUBIERond-point de la PoulgueSARLAT-LA CANÉDAPour des raisons de sécurité,il est demandé aux patients dese présenter à la gendarmeriemunis de leur ordonnance du jouret de leur carte Vitale. Les pharmacies ne délivreront qu’aprèsappel de la gendarmerie.

Vétérinaire.Docteur ALLOUISARLAT-LA CANÉDA05 53 59 09 95 - 06 08 78 13 77

Chirurgien-dentiste.

De 9 h à 12 h et de 17 h à 19 hDocteur Leen SCHEERENSLALINDE - 05 53 58 12 49

Infirmières. COUPIN - LE GOFF - 05 53 31 06 00QUILLON - PAQUE - BÉGOC05 53 31 27 39A. MAUGIS - M. POLI-BLANCHARD05 53 31 06 26 - 05 53 59 47 39Nathalie DELTEIL - 05 53 29 66 69Didier AYMAR - 06 24 29 13 17Serge SAGOT - Alexandra ODASSO05 53 28 98 42

Association Escale. Accueil desfemmes victimes de violences.06 14 42 29 31

Viols Femmes Informations.0 800 05 95 95

Croix-Rouge française.Soins aux personnes âgées05 53 31 15 15

Alcooliques anonymes.05 53 28 54 02

Alcool assistance. 05 53 53 96 34

Protection de l’enfance.Enfance MajusculeComité Alexis-Danande Bergerac-Sarlat 05 53 58 20 20 - 06 80 61 79 80

Sapeurs-pompiers. Composer le 18

Hôpital. 05 53 31 75 75Mairie. 05 53 31 53 31

Gendarmerie. 05 53 31 71 10

Croix-Rouge française.05 53 59 12 41

Générale des eaux.0 811 902 903

EDF - GDF services.Dépannagesélectricité : 0 810 333 024gaz : 0 810 433 431_______________________________

Commune de BEYNACTAXI CORINNE - Brouqui CorinneTél. 06 72 76 03 32 - 05 53 29 42 07

DOMMEMédecin. Appelez le 15.

Infirmières.

Cabinet infirmierMARTEGOUTTE - ALLARD - FRARE

05 53 28 35 91 Cabinet

GOULPIÉ - PERSONNE - DOUGNAT05 53 28 40 67

Mme LOUILLET - - 05 53 29 58 60

Regroupement CARSAC-GROLEJACC. VANEL - B. DELPECH :

06 73 27 15 51 - 06 83 03 97 37________________________________

CARLUXMédecin. Appelez le 15.

Infirmières.

DELTEIL - H. LAVAL - N. LAVAL - VIDALSAINT-JULIEN-DE-LAMPON

05 53 29 70 19

________________________________

SALIGNAC-EYVIGUESMédecin. Appelez le 15.

Infirmières.

TRAJSTER - DE SOUSA, , 05 53 28 80 95FERBER - HAMELIN - MARIELMOBILI - BESSE - BOUYGUE

05 53 28 82 43 ou 05 53 28 97 52

Taxis.

TAXIS SALIGNACOISChristelle GAUSSINEL, SALIGNAC

05 53 29 18 39 - 06 82 44 40 63________________________________

BELVÈSMédecin. Appelez le 15.

Pharmacies.MAIGNE

LE BUGUE - 05 53 07 22 69AUDIBERT

BELVÈS - 05 53 29 04 93

Infirmières. SIMON - DELPECH

DAURIAC-LARIVIÈREBLOTTIN - PONZIO

BELVÈS - 05 53 30 21 34

S. JIMENEZ - B. VERGNOLLESIORAC - 05 53 29 60 99

________________________________

SAINT-CYPRIENMédecin. Appelez le 15.

Pharmacies.MAIGNE

LE BUGUE - 05 53 07 22 69AUDIBERT

BELVÈS - 05 53 29 04 93

Infirmières. DULAC - TEILLET - MANDEIX

05 53 29 30 45

BAUMERT - JAUMARD - DELBOS05 53 29 34 25

________________________________

MONTIGNACMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie.

PHARMACIE DUCHÊNELE LARDIN - 05 53 51 79 50

Page 5: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 5

En Mai

sur tous les

vêtementsblancs

*Sauf robes de baptême traditionnelles.

Les P’tits Clowns56, rue de la République

SARLAT05 53 29 64 01

- 30 %*

RestaurantL’ESTÉREL

Rés. conseillées : 05 53 29 67 10

Le Bourg à MARQUAYMENU de la

FÊTE des MÈRES

Kir accompagné de ses amuse-bouche__Mise en bouche__

Terrine de foie gras de canardmi-cuit maison et son chutney aux figues__

Médaillon de sole aux petits légumessauce au romarin__Rafraîchissement__

Filet de bœuf Rossini et sa garniture__Nem de Trappe d’Échourgnac

réduction de vieux porto et sa salade__Dessert de la Fête des mères__

Coupe de champagne et ses gourmandises

25 mservi midi et soir

Une rose pour toutes les mamans

CADEAU FÊTE des MÈRES“ Miss Charleston ”

Castelnaud-La ChapelleLES JARDINS DES MILANDES

Jeudi 3 juin à 15 hMusic-hall Joséphine-Baker

“ Dans la vie faut pas s’en faire ” - “ Pouet-pouet ”“ Elle s’était fait couper les cheveux ” - “ Tea for two ”“ Un baiser, pas sur la bouche ” - “ Ça, c’est Paris ” “ J’ai deux amours ”… Des incontournables de

Joséphine Baker, de Maurice Chevalier, de Mistinguett…

Danses charleston, quick-step, slow, fox-trot. Amour, humour, argent et quiproquos…

un cocktail savoureux et explosif !

Tarif spécial Fête des Mères : 21 mDès à présent, réservations au 06 82 51 48 56

La Petite Tonnelle

BEYNAC-ET-CAZENAC

Chrysalide de ris d’agneaulait d’amande, tuile au parmesan

et roquette������

Pavé de doradecaviar d’aubergine au mascarpone

pesto et risotto aux algues����

Cube moelleux au citroncraquant et glace noisette

Formule à partir de 16 €Menus et carte

menu FÊTE des mÈRES 32 m

Réservations : 05 53 29 95 18

Nos joies…Nos peines…Du 17 au 23 mai

NaissancesVincent Delbreil, Campagnac-

lès-Quercy ; Baptiste Horgue, Coux-et-Bigaroque ; Léona Denis, Sarlat-La Canéda ; Eva et Nolan Gérard,Sarlat-La Canéda ; Ilyes Baumert,Sarlat-La Canéda ; Eléa Daverat,Milhac (46) ; Tom Vukadin, Sali-gnac-Eyvigues.

Meilleurs vœux aux bébés.

DécèsEmma Ruch, veuve Voisard,

90 ans, Montignac ; Janine Coulaud,épouse Brun, 85 ans, Sarlat-LaCanéda.

Condoléances aux familles.

PerduUn trousseau de clés sur porte-

clés.

TrouvéUn i-phone avec housse ; un

porte-monnaie ; une chaîne en oravec deux alliances gravées ; unsac à dos contenant des vêtementsenfant ; un sweat-shirt à capuche ;deux téléphones portables, dont unà clapet avec une paire de lunettesde vue.Pour les objets perdus ou trouvés,

s’adresser à la mairie, au bureau dela police municipale.

à Vézac pour l’Arbre est ouvert,500 € à l’association Les Amis ducinéma au titre de ses activités,2 000 € à l’association PérigordPatrimoine pour l’édition de guidesrelatifs au patrimoine du PérigordNoir.Agriculture. 10 500 € à Pascal

Garrigou dans le cadre du dispositifnouvellement installé du plan dépar-temental aviculture, 5 500€ à l’AsaPeyrenègre au titre de l’hydrauliqueagricole collective, 47 569,25 € àla SA Delmond foies gras à Vézacdans le cadre des actions généralesd’animation économique pour laréalisation d’un investissement mobi-lier et matériel. Par ailleurs, lescommissions permanentes ont validél’opération locale de sécurité par lacréation et la mise aux normes depoints d’arrêt pour les bus scolairessur les communes de Proissans etde Marcillac-Saint-Quentin (routedépartementale 704) 200 000 € ontété votés à titre d’indemnisation pourun riverain de la déviation de Sarlatdans sa phase 2.La création d’une voie communale

dite Cantelaube, assurant l’accès àla résidence Les Allées de la Boétieet à Bricoplaisance en liaison avecla déviation, a été validée (partici-pation de la communauté de com-munes du Sarladais : 50 000€). Ledépartement a décidé de prendreen charge les travaux pour la créationd’un éclairage public du giratoire deBonnefond et pour l’adaptation del’éclairage public du secteur de lacafétéria. La création d’un tourne-à-gauche pour la desserte de lazone artisanale du Brugal (communede Vézac) a été définitivement enté-rinée.

Lors des deux dernières commis-sions permanentes des 19 avril et10 mai, le conseil général de laDordogne a voté les aides et finan-cements suivants.Opérations de parrainage.

1 000 € pour la fête des jeux tradi-tionnels la Ringueta, 500 € pourl’association Saint-Roch à Saint-Geniès, 750 € à l’association Alanà Vézac pour l’organisation d’ex-positions et de rencontres sur lethème de l’eau.Sport. 150 € au Périgord Noir

athlétisme pour l’organisation de laNocturne du Sarladais, 150 € auSarlat tir Périgord Noir au titre duchampionnat départemental desécoles de tir, 200 € à la FFESSMpour l’organisation du 2e Challengedépartemental de nage avecpalmes.Aides aux communes. 4 000€

à la commune de Vézac pour lasécurisation de la voirie au titre desamendes de police, 2 000 € à cellede Saint-André-Allas pour la miseen sécurité de deux routes commu-nales au même titre, 5 000€ à cellede Beynac pour des travaux desécurisation de carrefour au mêmetitre, 3 000 € à celle de Vézac pourle réaménagement de la cour del’école au titre du fonds d’équipementdes communes, 4 000 € à la villede Sarlat pour la réalisation et lamise aux normes d’équipementssportifs au même titre, 5 000 € àla commune de Marquay pour larénovation de la couverture de lamairie au même titre, 5 000 € àcelle de Beynac pour l’aménage-ment de la place du cimetière aumême titre, 50 000 € complémen-taires au Sivos de La Roque-Gageac/Vitrac pour la constructiondu groupe scolaire au titre du main-tien du service public de l’éduca-tion.Education. Au collège La Boétie,

947,59 € et 1 622,17 € pour la miseen place de repas bio et 6 320 €au titre des bourses départemen-tales ; au collège Saint-Joseph41 363 € au titre des contributionsdu département aux dépenses dupersonnel (1er et 2e trimestres2009/2010), 598 € et 659 € au titredes bourses de voyages (Angleterreet Espagne), 3 040 € au titre desbourses départementales, 16 380€au titre de subvention de fonction-nement des collèges privés(2e trimestre 2009/2010), 588 €pour la classe de découverte deCosne-d’Allier.Culture. 20 000 € à la ville de

Sarlat au titre de la programmationannuelle du Centre culturel, 5 500€à l’association Athéna dans le cadredu Réseau d’Art est ouvert et deses activités culturelles, 3 300 € àl’association Le Chataîgnier Bleu

Aides et financementsdu conseil généralActivités de Jean-Fred Droin, conseiller général

Comme l’accès à l’éducation ouà la santé, la retraite est un droitgaranti par notre constitution répu-blicaine. Assurer durablement cet“ acquis de civilisation ” exige doncà la fois sens de la responsabilitéet fidélité à nos valeurs de justicesociale.

Un petit rappel historique s’impose.La généralisation du principe de laretraite par répartition est issue desfameuses ordonnances de 1945 quiaccompagnaient la création de laSécurité sociale. Il s’agissait degarantir une solidarité entre les actifset leurs parents devenus trop âgéspour travailler.

Fidèle à cet héritage du Conseilnational de la Résistance, le PartiSocialiste a toujours voulu étendrecette solidarité entre générations :retraite à 60 ans sous Mitterrand en1981 ou encore mise en place del’Apa (allocation personnalisée d’au-tonomie) sous Jospin en 2001.

Aujourd’hui, les partenairessociaux s’inquiètent des pistes quisemblent être retenues par le gouver-nement. Ceux-là mêmes qui ont ditpendant plusieurs décennies leurpréférence pour la retraite par capi-talisation, système que la récentecrise financière a fini de discréditeren privant les cotisants du revenuattendu. Ceux-là mêmes (Balladur

en 1993 et Fillon en 2003) qui enga-gèrent des réformes successivesallongeant le temps de cotisationpour aboutir finalement à une baisseréelle de 25 % des pensions.

Les mêmes, aujourd’hui, semblentvouloir profiter de la crise mondialepour imposer une politique de rigueurbudgétaire et salariale. Evidemmentauprès de ceux qui ne sont en rienresponsables du désastre financier,c’est-à-dire – sauf exception – noustous ! Avec la dramatisation de lasituation financière orchestrée parla droite, on tente de préparer lesesprits à un nouveau recul inaccep-table. Ainsi, allonger le temps decotisation et repousser l’âge dudépart possible à la retraite.

Or, le chômage important desseniors (seul un tiers des 55-60 anssont en emploi) et des jeunes rendillusoire d’exiger toujours plus d’an-nées de cotisation. Ne soyons pasnaïfs, la seule conséquence de tellesmesures sera une baisse généraliséedu montant des pensions.

La retraite à 60 ans est un acquissocial précieux, en particulier pourceux qui ont commencé tôt, pourceux qui ont eu un emploi usant,pénible. C’est également un seuilde référence pour le calcul despensions et des pénalités pourannées manquantes. Ce droit laisse

Pour une réforme juste des retraites

Si vous avez un projet de création,de reprise ou si vous souhaitez deve-nir auto-entrepreneur, la Maison del’emploi et ses partenaires organisentune journée pleine de bons conseilsle jeudi 3 juin à la salle des fêtes deCénac où vous pourrez notammentrencontrer une vingtaine de profes-sionnels spécialisés. C’est gratuitet confidentiel, bien sûr.

A 9 h 30, une réunion d’informationcollective de 2 h 30 environ tracerales grandes étapes de la créationd’entreprise et de l’auto-entrepreneur.C’est un très bon moyen de compren-dre où l’on s’engage et de visualiserle parcours à suivre. Pour réservervotre place, il est recommandé des’inscrire préalablement en appelantla CCI au 05 53 31 73 73.

De 14 h 30 à 17 h, conseil indivi-duel. Que vous en soyez aucommencement (travailler votre idéepar exemple) ou à l’étape finale dedépôt des statuts avec des questionssur la protection du patrimoine oule montant des charges sociales,vous pourrez échanger avec desprofessionnels spécialisés : banquier,conseillers Urssaf et RSI, notaire,association de prêts d’honneur,conseiller à la création d’entreprisesartistiques, assureur, Pôle Emploi,CCI, chambre de métiers… Redi-sons-le, tous ces entretiens sontgratuits et confidentiels !

N’oubliez pas qu’il est démontréque la survie d’une jeune entrepriseest directement liée à la qualité del’accompagnement qu’aura eu leporteur de projet en phase amontà la création.

Une nouveauté : la Maison del’emploi appuie et cofinance uncoaching personnalisé des futurscréateurs qui ont le statut de deman-deurs d’emploi. Si cela vous inté-resse, parlez de Pré-Nacre à votreinterlocuteur de J’Ose Dordogne(05 53 53 00 00) ou venez jeudi3 juin à Cénac…

Info/contact : www.mdepn.comou 05 53 31 56 27.

Création d’entreprise

La commission juridique et socialedépartementale de la Fédérationnationale des anciens combattantsen Algérie, Maroc et Tunisie organise,vendredi 28 mai (et non jeudi 28comme mentionné par erreur dansL’Ancien d’Algérie) dès 8 h 30 à lasalle des fêtes du bourg de Saint-Crépin-d’Auberoche, une journéed’information consacrée à la maladied’Alzheimer, plus particulièrementpour comprendre cette maladie etses manifestations et sur l’accom-pagnement des malades. Une confé-rence-débat sera ainsi animée parle docteur Geneviève Demoures,médecin gériatre chef de service duVerger des Balans, à Annesse-et-Beaulieu, et par Jean Carrère, duCoderpa 24.

Fnaca

Les communes de Grolejac,Carsac-Aillac, Calviac, Carlux, Saint-Julien-de-Lampon et Peyrillac-et-Millac ont été cruellement marquéesle 8 juin 1944 par la progressionvers la Normandie de la 2e divisionblindée SS Das Reich. Affrontementavec les résistants, dont dix périrent,exécution de vingt-sept civils, pourcertains dans des circonstancesabominables, une journée d’horreurqui préfigurait les pendaisons deTulle le lendemain et le massacred’Oradour-sur-Glane le 10 juin.

Ce 8 juin, à 11 h 30, en présencede Bernard Musset, sous-préfet deSarlat, lors de la cérémonie organiséeà la stèle de Rouffillac par l’Anacret les Amis de la Résistance du

Sarladais, en association avec lesmunicipalités et les anciens combat-tants, un hommage sera rendu àtoutes les victimes de la Das Reichsur le canton de Carlux. Peu avant,à 10 h, le village de Grolejac, quisubit les premiers assauts de lacolonne blindée, honorera ses mortsau monument de la Résistance.

A l’issue de la commémoration àRouffillac, un vin d’honneur seraoffert par la municipalité de Calviac,suivi d’un repas amical ouvert à tous,servi à Saint-Julien-de-Lampon.Inscriptions avant le 6 juin auprèsde Pierre Maceron, téléphone :05 53 59 44 31, ou de JacquesLaporte, tél. 05 65 32 65 70.

Souvenir du 8 juin 1944

évidemment la liberté à ceux qui leveulent (ou qui le peuvent) de pour-suivre leur carrière au-delà. Lesystème universel et durable quenous souhaitons n’exclut pas unegestion personnalisée afin de mieuxmaîtriser les trois temps de la viede chacun : formation, travail, retraite.

Le PS s’engage aussi à garantirle niveau des retraites et à réduireles inégalités entre elles. Nous nepouvons dignement accepter de voirde plus en plus de nos aînés, enparticulier les femmes, en dessousdu seuil de pauvreté. Pour financercela, nous proposons une cotisationaccrue du capital (qui continueaujourd’hui à prospérer avec l’argentpublic) et une remise à plat desavantages fiscaux offerts aux plusriches. Pensez que l’ensemble desniches fiscales (75 milliards par ande manque à gagner pour la collec-tivité) représente sept fois le déficitdes caisses de retraite !

La retraite, c’est le seul patrimoinede ceux qui n’en ont pas. Pour défen-dre nos acquis et un modèle desociété solidaire, nous nous joindronsà la manifestation intersyndicalejeudi 27 mai à 15 h, place de laGrande-Rigaudie à Sarlat.

Hélène Coq-Lefrancq,pour la section socialiste de Sarlat

Page 6: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

Vendredi 28 mai 2010 - Page 6

L’ESSOR SARLADAIS

SARLATDIMANCHE

30MAI

Place des Anciens-Combattants-d’AFNavenue du Général-de-Gaulle

en face du cimetièrede 8 h à 18 h

BROCANTEMENSUELLE

Organisée par le Cafechaque dernier dimanche du mois

Pour son quatrième roman,toujours aux Presses de la Cité, laPérigourdine Guillemette de la Borienous entraîne dans le passé troublede l’Occupation pour nous livrer “ leDouble Secret de Bigaroque ”.Chaque chapitre alterne entre lePérigord de l’an 2000 et les annéesde guerre. Margot, vieille femmesolitaire, vit dans une chartreuseisolée près de Bigaroque. Nul ne luiconnaît de famille. En 1939, elleétait la fille du notaire Cantagreilh,homme respecté et aimé. Son fiancéayant trouvé la mort en 1940, Margotse retrouve de plus en plus seule.Sa mère ayant disparu, elle suit deloin les actions de résistance de sonpère qu’elle aide comme elle peut.Mais il la tient à l’écart. Elle doit subirseule l’occupation du château parl’armée allemande. Après la morttragique du notaire, Margot sauraprotéger les clandestins maissuccombera au charme de l’officierallemand. Enceinte, elle paiera trèscher cet écart. De nos jours, Mauds’efforce, avec son ami Duncan, dedécouvrir le secret de sa famille.Pourquoi son père lui cache-t-il toutde ses origines ? Sa quête laconduira en Périgord où elle retrou-vera sa grand-mère. Avec son styleprécis et détaillé, Guillemette de laBorie nous restitue une époque etune ambiance.

Même époque, autres lieux, pourThibaut de Saint-Pol et son troisièmeroman, paru chez Plon, “ A moncorps défendant ”. Fuyant devantl’avancée des troupes allemandesen 1940, Madeleine se réfugie àToulon. Elle cache dans ses bagagesl’original du traité de Versailles quireconnaît la défaite de l’Allemagneen 1918. Heinrich-Wilhelm von Alten-berg la traque pour récupérer cedocument, symbole de la honte deson pays. L’affrontement aura bienlieu, mais ce n’est pas la haine quiprésidera à leur rencontre, bien aucontraire. De nombreuses annéesaprès, Madeleine raconte son histoireau petit-fils de son persécuteur quifut pour elle tout autre chose.

Britannique vivant en Provence,Peter Mayle nous livre un polar bonvivant avec “ Château l’Arnaque ”,publié chez Nil. Peu de temps aprèsavoir dévoilé à la presse la richessede sa cave, le milliardaire californienDanny Roth est cambriolé. Méfiante,la compagnie d’assurance envoieen France un détective privé, SamLevitt, enquêter sur la véracité desfaits. La découverte des grands crusdu Bordelais sera pour l’Américainune véritable révolution de palais.Un roman gourmand qui s’achèvesur les terrasses ensoleillées de laCanebière.

Avec “ Une douce flamme ”, publiéau Masque, l’Écossais Philip Kerrpoursuit les aventures de son héros,le détective Bernie Gunther. En 1950,il est à Buenos Aires, sur les tracesdes nazis réfugiés en Argentine.Une jeune fille est assassinée etl’ancien policier de la république deWeimar croit reconnaître la pattedes amis d’Adolf Eichman. L’histoirefait de nombreux allers et retoursentre Berlin en 1932 et l’Argentinedes années 50.

Maud Tabachnik n’hésite pas àdéfier les auteurs américains surleur propre terrain, celui du thrillerpeuplé des psychopathes les plusterrifiants. Dans “ Ne vous retournezpas ”, paru chez Albin Michel, lelecteur suit pas à pas Stan Levine,un des meilleurs flics de New York

qui a vu sa vie brisée quand Nicholsa enlevé et assassiné sa fille. Il l’atraqué pendant des années, en vain.Aujourd’hui, dans une Amériquetraumatisée par les attentats isla-mistes du 11 septembre 2001, letueur ressurgit. Le duel va s’avérerimpitoyable.

Deux jeunes filles, la riche et jolieAlice et son amie, la pauvre orphelineMina, décident de se suicider ensem-ble. Elles s’assoient sur la rambarded’un pont, le train passe, Alice saute,pas Mina. C’est ainsi que débutel’excellent roman de Valérie TongCuong, paru chez Stock, “ l’Ardoisemagique ”. En rompant le pacte,Mina a perdu toute raison d’exister.Les questions la hantent. Pourquoin’a-t-elle pas sauté ? Mais aussi,quelles raisons avait donc Alice devouloir mourir ? Seule une enquêteapprofondie permettra à Mina dereprendre pied ; il lui faudra regarderen face la vérité, aussi terrible qu’ellepuisse être. Un roman au dénoue-ment surprenant et inoubliable.

Jean-Luc Aubarbier

Le Tour des livres

Le double secret de Bigaroque

Ecrivain public agrééTous travaux d’écriture

Devis personnalisé sur simple demande

Anne BÉCHEAU, 24220 BézenacTél. 06 03 04 38 97 - 05 53 30 40 39

E-mail : [email protected]

Du 1er au 16 juin, l’hôtel Malevilleà Sarlat recevra un panel d’œuvressurréalistes et abstraites. Des pein-tures aux accents qui pourraientparaître disparates mais qui se rejoi-gnent dans une recherche de perfec-tion propre à cet artiste qui travaille

le dessin et la couleur depuis l’en-fance. C’est le credo de Jean-LucDu Verneuilh, peintre formé à l’écoledes Beaux Arts et qui perpétue unetradition picturale importante.

Inclus dans cette exposition, desdessins à la minutie horlogère quine peuvent pas laisser indifférent.Pour cette manifestation, l’artisteentraîne ses complices ChristophePlanchon, maître de la marqueterieet ébénisterie d’art, et le sculpteurAlain Bruneau, virtuose de la pierreet du bois dont les travaux surpren-nent par la qualité des volumes etla finesse du travail des matièresles plus nobles, notamment le bois.

Trois ouvrages de haute veine quise côtoient dans un luxe de couleurs,de formes et de savoir-faire. Du rêveappliqué à ne pas manquer !

Exposition ouverte de 10 h à 12 h,de 14h à 19h et de 20h30 à 23h30.

Les artistes assureront à tour derôle une permanence tout en travail-lant en public.

Exposition à l’hôtel MalevillePeinture, marqueterie d’art et sculpture

Jean-Luc Du Verneuilh (Photo J. Teulet 2009)

Vide-greniersdu basket-club

Le Périgord Noir Sarlat basketorganise un vide-greniers ledimanche 13 juin à partir de 8 h àla Plaine des jeux de La Canéda.

3 m le mètre linéaire.

Buvette, sandwiches.

Réservations : 05 53 59 45 32 ou05 53 31 66 34.

Club athlétiqueSarlat Périgord Noir

Le club de rugby de Sarlat tiendrason assemblée générale le lundi14 juin à 19 h 30 sous le chapiteaudu stade de Madrazès.

Si vous souhaitez apporter del’aide au club en tant que dirigeantpour la saison prochaine, n’hésitezpas à appeler au 05 53 31 08 21.

Braderie duSecours catholique

Les samedi 29 et dimanche 30maide 8 h30 à 18 h, la section sarladaisedu Secours catholique, réseaumondial Caritas, organise une brade-rie au 16 bis, rue Jean-Jaurès àSarlat.

The English corner is a weeklycolumn for those English speakerswho reside in or visit the Sarladais.Any comments, suggestions, storiesor queries are most welcome : [email protected]____________

Englishcorner

Popular demandThe availability of amusement on

summer nights in the area is beingincreased after it was revealed thatthe Maison du Passeur in Dommehas made an arrangement with Ianand Lesley Melvin that the couplebring a version of their Quiz Nightthat is already a feature of life in theLot into the Dordogne. Now, oneThursday evening every month Mr& Mrs Melvin will stage their show,which is also seen as an excellentopportunity to meet new people andis certain to become an extensivesocial event for the British communityin the Sarladais. The couple startedtheir entertainment eight years agoas a result in an Edinburgh tennisclub, and consequently three yearsago were asked to stage a quiz intheir nearby village of Frayssinet,which they continue to do on thelast Friday of every month. The quizin its current form lasts about threehours, with six rounds, each of whichhas eight questions on varioussubjects, which have been compiledand chosen by Mr and Mrs Melvin,and posed to teams of between fourand six players each, charging asmall entry fee to cover costs, andthe winning team gets a cup that itis allowed to keep until the nextround takes place.

A real celebrationOver five thousand people atten-

ded the Ringueta that took place inSarlat last Sunday, marking thetwenty-fifth time that it has beenstaged. Part of the celebrations inclu-ded bringing local traditions to thefore and more than eight oldfashioned games took place includedtugs of war, whilst stands nearbyoffered games that included throwingballs at reproductions of local poli-ticians as Eric Boyard supervisedthe slow open-air roasting of twelvehuge hams that took a total of tenhours to cook, and were a sure-firesuccess in the evening.

A new labelAccording to the latest tourist

figures, some nine hundred thousandpeople visit Domme annually, a quar-ter of a million see the Medieval Warmuseum in Castelnaud, whilst about4,500 people a day pass underneathCénac bridge in canoes in thesummer months. In addition, thebeauty of the area is unsurpassedsuperbly dominated by majesticcastles, and as a result Vitrac,Domme, Cénac, La Roque-Gageac,Castelnaud, Vézac and Beynac havenow united in their efforts to becomethe best area of Aquitaine. Three -La Roque-Gageac, Beynac andDomme – already have been quali-fied in the Prettiest Villages in Francecategory and Castelnaud is expectingto join this elite group soon, andGerminal Peiro, the local MP is tryingto forge a form of durable tourismand is expected to present the projectin collaboration with Jérôme Peyratthe President of the Committee ofCommunes of the Perigord Noir.The idea of the new association isto improve the local infrastructureand if possible improve the touristinfrastructure for the area, with thefinal dossier expected to be presen-ted to the Aquitaine Regional Councilby the end of this month, which MrPeiro sees as “ Just the first step ”to receiving the denomination GrandSite of France, which in turn willhopefully unleash funding from theEuropean Union under the Federplan for certain projects.

Oscars in the RexThe Rex Cinema in Sarlat is

currently showing Precious : Basedon the novel “ Push “ By Sapphire,the film that won two Oscars andover seventy other awards. It is afilm all about severe hardships andovercoming them, and it is beingshown in its original English versionwith French subtitles. The Rex isalso undertaking a considerableprogramme of summer events thatinclude a live transmission from Salz-burg of the opening concert fromthe Festival and the live transmissionof an opera from Orange.

Page 7: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

Annonces légales

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 7

� �

Jardin de la Ferme FleurieJOURNÉES PORTES OUVERTES

les 29 et 30 mai de 10 h à 17 h- VIsITe GRATUITe du jARdIN de 5 000 m2 avec plus de 250 rosiers, plus de 3 000 vivaces, de nombreuses annuelles, ainsi qu’un jardin de curé avec plantes aromatiques et médicinales.- VeNTe de RosIeRs, de VIVACes et ARBUsTes à FLeURs

- CoNseILs sur le jARdINAGe PARKING GRATUIT

Le Colombier - LA ROQUE-GAGEAC - Tél. 05 53 28 33 39

Avec la participation de l’atelier LOISIRS CRÉATIFS de La Roque-Gageac

PANAMARA FRANCESarl au capital de 8 000 euros

Lieu-dit le Pontet24200 Sarlat-La Canéda

RCS 521 145 292____L’assemblée générale extraordinaire du

19 mai 2010 a décidé de modifier l’objet socialà : achat, vente, importation, exportation,commerce, et le négoce de véhicules auto-mobiles et autres, neufs ou d’occasion, lalocation de véhicules.

Le reste sans changement.____________________

PERRITHOMESarl au capital de 7 622,45 eurosSiège social : Pré-de-Cordy24200 Sarlat-La Canéda313 925 042 RCS Bergerac____

Aux termes du procès-verbal de l’assembléegénérale extraordinaire du 8 avril 2010, lesiège social a été transféré aux Eyzies-de-Tayac (24620), le Mas de Sireuil, à compterdudit jour, et l’article 5 des statuts a été modifiéen conséquence.

Mention sera faite au RCS de Bergerac.

Pour avis.

Signé : le gérant.____________________

DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNECOMMUNE DE CARSAC-AILLAC

APPROBATIOND’UNE MODIFICATION DUPLAN LOCAL D’URBANISME

____Par délibération en date du 7 mai 2010,

le conseil municipal a décidé d’approuveraprès enquête publique une modification duplan local d’urbanisme. Cette délibération faitl’objet d’un affichage en mairie. Elle peut êtreconsultée aux jours et heures d’ouverturedes bureaux.

Le dossier de modification du PLU est àla disposition du public, aux jours et heuresd’ouverture des bureaux, à la mairie, ainsiqu’à la préfecture de la Dordogne et à la sous-préfecture de Sarlat.

____________________

CONSTITUTION DE SOCIÉTÉ____

Il a été créé une société par actions simpli-fiées par un acte sous seing privé en date du12 avril 2010, enregistré au service des impôtsdes entreprises de Sarlat le 21 mai 2010,bordereau 2010/341, case n° 2, dont lescaractéristiques sont les suivantes.

La société prend la dénomination socialede : IMMOBILIÈRE CONSEILS & GESTION.

Le siège social est fixé à les Bories, 24290Valojoulx.

Capital variable : 10 200 euros.

La société a pour objet le conseil soustoutes ses formes, la gestion et l’administrationde biens fonciers et immobiliers, le syndicd’immeuble, la transaction foncière et immo-bilière, les études et expertises foncières etimmobilières, la réalisation des diagnosticstechniques et les mesurages, les solutionsressources humaines et coaching, et d’unemanière générale toutes opérations d’ingé-nierie, de promotion, de valorisation, de réali-sations techniques, de conseils, de gestionet d’administration en matière juridique, degestion et d’administration en matière foncière,immobilière et patrimoniale privées etpubliques, de droit français et européen, dedroit civil et canonique.

La société est constituée pour 99 ans àcompter de son immatriculation au registredu commerce et des sociétés de Périgueux.

Madame Claire MARLAUD, épousePIERINI, demeurant la Marlaudière, 37, avenuede Montignac, 24570 Condat-sur-Vézère, estprésident de la société.

Pour avis.

Signé : le président.____________________

CONSTITUTION DE SOCIÉTÉ____

Il a été créé une société civile immobilièrepar un acte sous seing privé en date du 12 avril2010, enregistré au service des impôts desentreprises de Sarlat le 21 mai 2010, bordereau2010/341, case n° 1, dont les caractéristiquessont les suivantes.

La société prend la dénomination socialede SCI DU 37 AVENUE DE MONTIGNAC.

La société a pour objet l’acquisition, parachat, échange ou apport, la gestion et l’ex-ploitation par location ou autrement de bienset de droits immobiliers, dont la propriété luiest ou lui sera dévolue. A cette fin, la sociétépourra conclure tous marchés et travaux outoutes conventions de prestations de services,réaliser toutes opérations et en particuliertous actes de location, de placement, degarantie ou d’emprunt se rattachant directe-ment ou indirectement à son objet, à l’exclusionde tous actes qui porteraient atteinte au carac-tère civil de la société.

Le siège social est fixé 37, avenue deMontignac, 24570 Condat-sur-Vézère.

La société est constituée pour 99 ans àcompter de son immatriculation au registredu commerce et des sociétés de Périgueux.

Madame Claire MARLAUD, épousePIERINI, demeurant la Marlaudière, 37, avenuede Montignac, 24570 Condat-sur-Vézère, estgérante de la société.

Le capital variable est de deux cents euros.

Pour avis.

Signé : le gérant.

ANTIQUITÉS BROCANTE

ACHAT VENTE05 47 27 70 29 - 06 30 61 38 30

a ouvert ses portesrue de la Salamandre

à SARLAT

La Salamandre

Bibelots, curiosa, tableauxlivres, bijoux…

DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNECOMMUNE DE SIMEYROLSAVIS D’APPEL PUBLICÀ LA CONCURRENCE

____Maître d’ouvrage : commune de Simey-

rols.

Mode de passation : procédure adaptéesuivant articles 26, 27, 28, 40 et suivants duCode des marchés publics.

Objet du marché : mise aux normes dela cantine scolaire et aménagement d’unebibliothèque.

Division en lots : Lot n° 1 : gros œuvre ; Lot n° 2 : menuiseries extérieures PVC ; Lot n° 3 : menuiseries intérieures bois ; Lot n° 4 : plâtrerie, faux-plafonds ; Lot n° 5 : plomberie, sanitaire, gaz ; Lot n° 6 : électricité ; Lot n° 7 : revêtements de sols, faïence ; Lot n° 8 : peintures extérieures et intérieures ; Lot n° 9 : cloisons et plafonds cuisine ; Lot n° 10 : équipement cuisine.

Début des travaux : 28 juin 2010.Livraison des travaux : 27 août 2010.Forme juridique : entreprises séparées

ou entreprises solidaires avec mandatairecommun.

Critère d’attribution : critères énoncésdans le règlement de consultation.

Date limite de réception des offres etadresse d’envoi : les offres présentées selonles modalités fixées au règlement de con-sultation seront adressées en recom-mandé + accusé de réception ou déposéescontre récépissé aux bureaux de la mairiede Simeyrols (24370), le 15 juin 2010 de 9 hà 12 h.Justifications à produire quant aux quali-

tés et capacités du candidat : lettre decandidature (DC4) ; déclaration du candidat(DC5) ; déclaration relative à la lutte contrele travail dissimulé (DC6) ; une déclarationsur l’honneur, dûment datée et signée, attestantque le candidat satisfait aux obligations fiscaleset sociales, mentionnées à l’article 46 duCode des marchés publics, pour l’année2010 ; attestation sur l’honneur que le candidatn’a pas fait l’objet, au cours des cinq dernièresannées, d’une condamnation inscrite aubulletin n° 2 du casier judiciaire pour les infrac-tions visées aux articles L.324-9, L-324-10,L.341-6, L-125-3 du Code du travail ; unedéclaration que le candidat ne fait pas l’objetd’une interdiction de concourir ; attestationsd’assurances de responsabilité civile/décennale2010 ; références et moyens de l’entreprise ;qualifications professionnelles 2010.

Délai de validité des offres : 120 jours.Renseignements : les renseignements

complémentaires pourront être obtenus auprèsde :

Renseignements administratifs :mairiede Simeyrols, le Bourg, 24370 Simeyrols, tél.05 53 29 80 34, fax 05 53 30 23 12, courriel :[email protected]

Horaires d’ouverture : les mardi, mercrediet jeudi de 9 h à 12 h ; le vendredi de 14 h à17 h.

Renseignements techniques : SELARLPÉRIGORD ARCHITECTURE, 6, boulevardHenri-Arlet, 24200 Sarlat, tél. 05 53 59 35 84,fax 05 53 28 18 03.

Retrait des dossiers : mairie de Simeyrols,le Bourg, 24370 Simeyrols, téléphone : 05 53 29 80 34, fax 05 53 30 23 12, courriel :[email protected], du 31 mai au4 juin 2010.

Date d’envoi à la publication : le 28 mai2010.

____________________

Etude de Maître Bernard DESCHAMPS

Notaire16, avenue Gambetta24200 Sarlat-La Canéda

SCI ARYACapital social : 1 000 euros

Siège social :10-12, rue de la Liberté24200 Sarlat-La Canéda

AVIS DE CONSTITUTION____

Suivant acte reçu par Maître BernardDESCHAMPS, notaire à Sarlat-La Canéda,le 12 mai 2010, a été constituée une sociétécivile immobilière ayant les caractéristiquessuivantes.

Objet : l’acquisition par voie d’achat oud’apport, la propriété, la mise en valeur, latransformation, la construction, l’aménagement,l’administration et la location de tous bienset droits immobiliers, de tous biens et droitspouvant constituer l’accessoire, l’annexe oule complément des biens et droits immobiliersen question.

Dénomination sociale : ARYA.Siège social : fixé à Sarlat-La Canéda

(24200), 10-12, rue de la Liberté.

Durée : 90 années.Capital social :mille euros (1 000 euros).Apports : en numéraire.Les parts sont librement cessibles au profit

d’un ou plusieurs associés, toutes les autrescessions sont soumises à l’agrément préalableà l’unanimité des associés.

Le premier gérant de la société est MonsieurMarc BIDOYET, demeurant à Cénac-et-Saint-Julien, au lieu-dit le Bourg.

La société sera immatriculée au registredu commerce et des sociétés de Bergerac.

Pour avis.

Signé : le notaire.____________________

Une exposition peu ordinaire !Les 15 et 16 mai, la salle d’expo-

sition de l’Ancien Evêché a accueilliles réalisations de la section Créa-tivité du Carrefour universitaire deSarlat.

Sarladais et touristes ont été agréa-blement surpris et admiratifs devantla diversité et surtout la qualité destravaux, depuis les nombreux cadresastucieusement confectionnés àpartir de vulgaire carton onduléjusqu’aux broderies minutieusementouvragées dignes des dentelièresdu Puy-en-Velay, plateaux jolimentdécorés et poupées habillées commedes top models, en passant par les“ pergamano ” qui procèdent d’unetechnique exigeant maîtrise ma-nuelle, patience et sens artistique,les découpages de tissus harmo-nieusement assemblés et rembour-rés pour aboutir à des tableaux pleins

Suivant acte sous seing privé en date du25 mai 2010, enregistré à Sarlat le 26 mai2010, bordereau n° 2010-351, case n° 1, lasociété LA SALSA DE NADAILLAC, SARLdont le siège est à 24590 Nadaillac, le Bourg,immatriculée au RCS de Périgueux sous lenuméro 499 043 008, a cédé à la SARL LERELAIS DE NADAILLAC, dont le siège socialest à le Bourg, 24590 Nadaillac, en coursd’immatriculation au RCS de Bergerac, unfonds de commerce de bar, hôtel, restaurant,sis à le Bourg, 24590 Nadaillac, connu sousle nom de LA SALSA DE NADAILLAC et pourlequel le cédant est inscrit au RCS de Bergeracsous le n° 499 043 008, moyennant le prixde 45 000 euros, s’appliquant aux élémentsincorporels pour 10 000 euros et aux élémentscorporels pour 35 000 euros.

Modification sera faite au RCS de Bergerac.

Les oppositions seront reçues dans lesformes et les délais légaux au siège du fondsvendu.____________________

AVIS DE CONSTITUTION____

Suivant acte sous seing privé en date du18 mai 2010, enregistré au service des impôtsdes entreprises de Sarlat le 21 mai 2010,bordereau n° 2010/341, case n° 3, il a étéconstitué pour cinquante ans la SARL LERELAIS DE NADAILLAC, au capital de5 000 euros, dont le siège est au Bourg, 24590Nadaillac, ayant pour objet l’exploitation detous commerces de bar, hôtel, restaurant.

Gérant : Madame Isabelle JOUQUAN,demeurant à la Floque, 24110 Saint-Astier.

Immatriculation au RCS de Bergerac.____________________

Edition

“ Histoires vraies en Aquitaine ”.Ce livre capture littéralement le

lecteur en le plongeant dans unesérie de vingt-cinq histoires épous-touflantes qui défient l’entendement.Toutes sont situées en Aquitaine.Dans cette région, savez-vous qu’ilexista la dernière langue au mondeà être sifflée, qu’une voyanteinfluença un président de la Répu-blique française totalement déses-péré, qu’un pauvre petit berger devintadulé en Inde ?Ecrites avec un suspense haletant,

ces histoires sont pour la plupartinconnues du grand public car l’au-teur est allé dépoussiérer lesarchives, percer des secrets defamille… Pour la première fois, il plonge au

cœur d’un incroyable complot quipermit le plus grand hold-up de l’his-toire à la Banque de France. Ilraconte aussi le mystère de la malé-diction des cagots, le destin étranged’un magnat du cinéma, l’aventurede mystiques, de marins à la vieéchevelée ou encore de boulever-santes chasses aux sorcières…Prêts à dévorer tous ces récits ?Le Papillon Rouge Editeur,

19,90 m.

Grand déballageà la Main Forte

Du 7 au 10 juin, l’association LaMain Forte organise un grand débal-lage à son local face au lavoir, 20, rue Jean-Baptiste-Delpeyrat àSarlat.

Ouvert de 9 h à 17 h non-stop.

Mobilier, vaisselle et objets diversà petit prix.

Signature

Dans le cadre de l’opérationL’Aquitaine se livre, la librairieL’Orange Bleue, 18, rue Fénelon àSarlat, vous invite à une rencontre-dédicace avec Georges Gautron,auteur de l’ouvrage “ la Petite Mortdu peintre ”, publié aux éditions LaLauze, et à l’exposition des œuvresd’Évelyne Gautron-Jaffrain, intitulée“ Natures mortes ”.

Etude de Maître Laurent BOUET

Notaire24290 Montignac-sur-Vézère____

Suivant acte reçu par Maître LaurentBOUET, le 14 mai 2010, enregistré à Sarlatle 18 mai 2010, bordereau n° 2010-332, casen° 1, la SARL COSTE PERRIER GESTION,dont le siège social est à Valojoulx (24290),Domaine de Coste Perrier, immatriculée auRCS de Périgueux sous le n° 443 714 779,a cédé à la SARL BOIS DE PALICE, dont lesiège social est à Moustoir AC (56500) 11, routede Langle, Kerhero, immatriculée au RCS deLorient sous le n° 522 287 929, le fonds decommerce suivant : une activité professionnelled’hébergement, gîtes, séminaires et activitésévénementielles, plus généralement fondsde commerce de mise en valeur d’un patri-moine mobilier et immobilier, dénomméDomaine de Coste Perrier, exploité communede Valojoulx, département de la Dordogne,Domaine de Coste Perrier, moyennant le prixde cent quarante mille euros (140 000 euros). L’entrée en jouissance a été fixée au jour

de l’acte. Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçues

dans les dix jours de la dernière en date despublications légales en l’étude de MaîtreLaurent BOUET, notaire à Montignac, oùdomicile a été élu à cet effet.

Pour insertion.

Signé : Maître Laurent BOUET,notaire.

____________________

de charme, sans oublier les bijouxfantaisie dignes des boutiques deluxe de la capitale…La salle voisine présentait les

nombreuses et magnifiques réali-sations de l’atelier encadrement etles boîtes et coffrets judicieusementajustés, fonctionnels et très déco-ratifs.Bravo et félicitations pour la variété

des sujets, le choix des techniquesutilisées, la qualité des finitions et,bien sûr, leur mise en valeur par uneagréable présentation et une déco-ration fleurie. Bravo aussi pour l’ac-cueil chaleureux et dévoué desartistes qui se sont relayées tout aulong de ces deux journées non-stoppour renseigner les visiteurs. Unregret toutefois, l’insuffisance de la“ communication ”, due peut-être àla modestie des responsables.

Page 8: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 8

Canton de Sarlat

RESTAURANT

L’ESCALESAINTE-NATHALÈNE

Réservez vos tables : 05 53 59 22 18

Samedi 5 juin

SOIRÉEPIZZA

15 m

Pizza, salade, dessert1/4 de vin rouge ou rosé

Enfants (moins de 8 ans) : 8 m

Dimanche 30 mai à 12 hSalle Yvon-Crouzel - TAMNIÈS

REPAS DE CHASSEorganisé par l’Amicale communale dechasse et le Groupement des chasseurs

Rés. 06 88 45 57 98, 05 53 29 64 4506 88 30 82 88, 05 53 29 68 33

Apéritif, soupe paysanne, coquille de poissonscivet de chevreuil et mique, trou du chasseurrôti de gibier, endives braisées et pommes

à la sarladaise, salade, fromage, tarte maison.Vin rouge ordinaire et café compris

20 m � Enfants - de 12 ans : 8 m

TamnièsLe Bourg - BEYNAC

OUvERT TOUS LES JOURS midi et soirRéservations : 05 53 29 50 06

Menu spécial

Terrine de foie gras

de canard maison, toast pain d’épices

et son melon givré au monbazillac

Médaillon de veau aux Saint-Jacques

et ses légumes de saison

Douceur de macaron aux fraises

32 €

Beynacet-Cazenac

Fêtedes Mères

La brasserie LE TI’MALOPizzas sur place ou à emporter, saladesviandes à la plancha, glaces, cocktails…

vous accueilleau bord de la Dordogne

tous les jours

A n n i v e r s a i r e� � � � �

� � � � �

Paul BOUYSSOUné le 28 mai 1940

70 ans aujourd’huiTes sœurs, tes beaufstes nièces, tes neveux

ainsi que tous tes amis du Sarladaiste souhaitent un

Heureux anniversaireen attendant de faire la fête.

Proissans

STE-NATHALÈNEDimanche 30 mai - 8 h/19 h

VIDE-GRENIERSRéservations : 06 86 17 34 88

06 84 70 62 71Buvette. Sandwiches. Barbecue. Frites

organisé par l’Amicale laïque

Emplacement : 5 m les 2 ml

BibliothèquemunicipaleElle accueillera le public les lundis

14 et 28 juin, 12 juillet, 16 août,6 et 20 septembre, 4 et 18 octobre,de 16 h 30 à 18 h 30.

La cotisation annuelle resteinchangée : 10 m par famille, 5 m

pour une personne seule.

Portes ouvertesà PageLe Sivos du regroupement péda-

gogique La Roque-Gageac/Vitracorganise une matinée portesouvertes pour la visite de la nouvelleécole le samedi 5 juin de 9 h à12 h 30.

Comité de jumelage

Du 13 au 15 mai, pour fêter le25e anniversaire du jumelageBeynac-et-Cazenac/Sundhouse,quatre-vingts personnes se sontrendues en Alsace en car, en voitureou en train. A dix kilomètres de l’ar-rivée, sous une pluie battante, lecar a été escorté par le Moto-clubles Ried Riders de Sundhouse.

Durant ce séjour court mais auprogramme chargé, Périgourdinset Sundhousiens ont célébré leurquart de siècle d’amitié, ponctuépar un dépôt de gerbe au monumentaux Morts.

La journée du jeudi s’est terminéepar une copieuse choucroute royale,soirée animée par la MusiqueHarmonie.

Avant leur départ, les Beynacoisont tenu à partager des spécialitéspérigourdines avec leurs hôtes. Cequ’ils ont pu faire grâce à l’aide d’untraiteur venu avec un camion remplide produits du Sud-Ouest et avecla complicité de la Batterie Fanfarede Sundhouse qui s’est chargéed’assurer l’ambiance.

Ces deux repas ont rassembléprès de trois cent cinquante convivesqui ont apprécié les mets dans uneatmosphère festive et conviviale.

C’est le cœur lourd et les yeuxpleins de larmes que les Périgour-dins sont repartis. Mais la promessede retrouvailles rapides a allégéleur chagrin.

R E M E R C I E M E N T S

M. Claude MANDRAL, très touchépar les marques de sympathie et d’amitiéque vous lui avez témoignées lors dudécès de

MonsieurJean MANDRAL

vous prie de trouver ici l’expression deses sincères remerciements.

Il remercie particulièrement M. GérardSoulhié, maire de Vitrac, M. DanielChazarain, les pompes funèbres Garri-gou, ainsi que les gendarmeries deCarlux et de Sarlat pour leur gentillesseet leur dévouement.

Montfort - 24200 VITRAC

Randonnée pédestreL’Amicale laïque organise une

sortie de 10 km avec visite duchâteau de Puymartin (entrée :3,50 m) le dimanche 30 mai.

Accueil dès 9 h 30 à la salle desfêtes. Départ à 10 h.

Prévoir son panier-repas (apportésur place en voiture).

Inscriptions au 05 53 29 65 25.

Vézac

2 km de Ste-Nathalène - 6 km de Sarlat

Rés. 05 53 59 22 80 (22 37)

MAILLACDimanche 30 mai à 15 h

THÉ DANSANTanimé par l’orchestre

ALAIN VIGNAUAmbiance assurée

Organisé par l’association Les Amis de Maillac

DANCING de

GrilladesLe Club des aînés organise sa

traditionnelle journée grilladesouverte à tous le dimanche 13 juinà la salle des fêtes Nicole Duclosdès midi.

Le prix est fixé à 20m. Inscriptionsavant le 8 juin auprès de FrançoiseSaulière, tél. 05 53 59 22 09, ouauprès d’Yveline Morel, téléphone : 05 53 31 13 93.

Marquay

Domaine de la Condamine

HÔTEL - RESTAURANTMINIGOLF - PISCINE

MARQUAY - 05 53 29 64 08

––––––––––– Dimanche 30 maiMenu gourmand spécial

Fête des Mères28 m avec une entrée34 m avec les deux entrées–––

SUR RÉSERvATIONet sous réserve de disponibilité

Partie de minigolf offerte à tousaprès le déjeuner

OUVERT du mardi midiau dimanche midi

Formule semaine midi : 12 mPremier menu : 15 m

Menu junior (jusqu’à 12 ans) : 8 mou demi-portion : demi-tarifmême sur le menu gourmand

Venez découvrir le sublime panoramasur la vallée de la Beune

� Coupe de champagne

� Terrine de foie gras de canard maisonet sa confiture de pruneaux

ou Brochette de Saint-Jacques poêléesvelouté d’asperges

en cappuccino de petits pois

� Rôti de veau aux morillesou Pavé de sandre

aux pommes et aux noix

� Petits légumes du jour

� Fromage sur salade

� Feuilleté aux fraises à la crème de roseou Assiette gourmande aux noix

� Moka et mignardises maison

RESTAURANT LE CAMINELDIMANCHE 6 JUIN à 12 h

Repas des anciensélèves de TemniacMenu : punch offert par l’association

soupe de haricotsfilet de sandre sur lit de poireaux

pintade fermière, petits pois aux lardonssalade verte, fromage, poirier

PRIX : 23 m vin ordinaire et café compris

Réservations avant le 1er juin06 07 58 07 99 - 05 53 59 29 6905 53 59 26 99 - 05 53 59 39 41Envoyez un chèque libellé à l’ordre de

“ Association des anciens élèves de Temniac ”à Jacques Lhaumond, Caminel, 24200 Sarlat

Temniac

Assemblée générale à 11 h 30

Sainte-Nathalène

Vous n’êtes pas sans savoirque les communes de La Roque-Gageac et Vitrac ont réalisé la créa-tion d’une nouvelle école à Page.Celle-ci est entrée en fonction le3 mai. Depuis, moi, “ la vieille ” , jeme sens bien seule et abandon-née.

Moi qui, depuis 1851, abritait desgénérations d’élèves vitracois,dommois et laroquois, je m’adresseindividuellement à vous tous au-jourd’hui.

Toi qui m’a fréquentée, toi qui m’aappréciée, toi qui m’a aimée,n’éprouves-tu pas un petit pincementau cœur en passant devant moi ?N’aurais-tu pas envie de me visiterune dernière fois ?

J’ai été déclassée de bâtimentpublic en bâtiment privé ; certes, jedemeure pour l’instant classée dansle patrimoine privé de la commune !

Le conseil municipal a décidé dema mise en vente. Je comprendsle souci des élus, la commune n’apas les moyens de m’offrir la trans-formation que je mérite. Aussi, avantque je ne quitte le giron communal,

Vitrac

Nostalgie de notre ancienne écoleje vous invite à venir me rendre unedernière visite.

Vous serez tous les bienvenus,des plus âgés aux plus jeunes. Quevous habitiez toujours Vitrac, LaRoque ou ailleurs. Vous pourrezévoquer tous vos bons souvenirs etmoments passés en mon sein, enoccultant les plus difficiles. Je vouspropose de nous retrouver le samedi5 juin à partir de 17 h.

Le conseil municipal apportera sapetite contribution et je pourrai ainsivous offrir quelques rafraîchisse-ments.

Je compte sur vous tous, cela meferait plaisir.

Page 9: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 9

Page 10: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 10

Canton de Carlux

Cantondu Buisson

Le Buissonde-Cadouin

Vide-greniersL’Amicale laïque organise un vide-

greniers le dimanche 6 juin de 9 hà 18 h sur la place du Foirail.

Renseignements et inscriptionsau 06 88 98 37 47 (HR), ou bienau 05 53 22 48 18 ou encore au05 53 57 36 05 (après 13 h).

Buvette. Restauration.

Quand la naturese fait artisteRendez-vous dimanche 30 mai

au jardin Plan Buisson de 10 h à19 h, les artistes se mettent à l’œu-vre.

Rencontre avec l’artiste.

Informations : 05 53 23 48 71.

Saint-André Allas

La troupe de théâtrefête ses dix ansLes vendredi 4 et samedi 5 juin

à 20 h 30, Les Arpets célébrerontleur 10e anniversaire dans la nouvellesalle intergénérationnelle.

Au programme : pièces de théâtre,sketches et une surprise...

Sortie à ArcachonL’Association du 3e âge organise

une journée sur le bassin d’Arcachonle jeudi 17 juin.

Le prix est fixé à 48 m pour lesadhérents et à 68 m pour les non-adhérents. Paiement à la réserva-tion.

Départ de la mairie à 7 h. Petitdéjeuner à 8 h 30. Visite en petittrain de la ville d’hiver à 11 h. Décou-verte de magnifiques villas arca-chonnaises. A midi, déjeuner dansle centre-ville. A 14 h 30, sortie enbateau pour découvrir l’île auxOiseaux, les cabanes tchanquéeset les villages de pêcheurs du Cap-Ferret.

Départ d’Arcachon à 17 h, arrivéeà Vitrac vers 21 h.

Pour tous renseignements etréservations, contactez le présidentau 06 79 80 0151ou 05 53 283710.

Vitrac

Cantonde Sarlat

BRASSERIE-PIZZERIA LA GRANGE,ouvert tous les jours midi et soir.Fermé le mercredi. Réservations :

05 53 29 05 22.

Samedi 29 mai à 17 hClub-house

CARSAC

ASSEMBLÉEGÉNÉRALEdu FOOTBALL-CLUBCARSAC-AILLAC

VITRAC

ThéâtreLa compagnie Les Trois Coups

présentera son nouveau spectaclele samedi 5 juin à 20 h 30 à la salledes fêtes. Au programme, plusieurspièces en un acte. Deux heures derire et de détente !

Cazoulès

Calviacen-Périgord

CommémorationLa cérémonie du souvenir en

hommage aux victimes de la barba-rie nazie du 8 juin 1944 aura lieu àRouffillac le jour anniversaire à 11 h.

A l’issue de la manifestation, unapéritif sera offert sous un chapiteauinstallé à côté du Syndicat d’ini-tiative.

Classe transplantée

Les 17 et 18 mai, les écoliers sesont rendus à Saint-Sernin-sur-Rance dans l’Aveyron.

Financée par la municipalité, lacoopérative scolaire et les parentsd’élèves, cette sortie a permis auxpetits Veyrignacois et Grolejacoisde visiter le château de Coupiac,le musée La Pérouse.

Les activités pédagogiques sesont poursuivies au bord de deuxruisseaux du village et ils ont pudéterminer la qualité de l’eau grâce

aux indices biotiques et aux analyseschimiques.

Quelques truites, gardons, gou-jons... ont quitté leur milieu natureldurant quelques instants, à la grandejoie de nos pêcheurs en herbe qui,respectueux de la nature, les ontpresque aussitôt relâchés.

Le séjour ayant été une réussite,les enfants ont souhaité revenirdans cette région l’an prochain.Cette promesse sera tenue.

Veyrignac

InaugurationsLe samedi 29 mai, la municipalité,

en présence de plusieurs person-nalités du département, inaugurerala place de la Laïcité située à proxi-mité de l’école et du court de tennis.La salle de musique accueillera àcette occasion une exposition surl’histoire de la laïcité présentée parla Ligue de l’enseignement.

La municipalité procédera égale-ment à l’inauguration de la salle desports située à proximité de la salledes fêtes et à son baptême enhommage à Bernadette Tréfeil.

Un vin d’honneur sera servi à l’is-sue de ces cérémonies auxquellestoute la population est cordialementinvitée.

Le rendez-vous est fixé à 19 hsur le parking de la salle des fêtes.

8-Mai

La cérémonie du 8-Mai a été l’oc-casion pour le maire de remettreun diplôme d’honneur des ancienscombattants à Pierre Mandeix,Robert Tréfeil, Louis Giusti.

Jean Bizac, Pierre Bouchet,Bernard Breton et Jean Navarre,

ne pouvant être présents, recevrontleur distinction ultérieurement.

Carsac-Aillac

Vide-greniersL’Amicale laïque organise un vide-

greniers le dimanche 6 juin au lavoirface à l’église de Carsac.

Le prix de l’emplacement est fixéà 2 m le mètre linéaire. Tables de2 mètres à louer, 2 m pièce.

Buvette. Sandwiches, grilladeset crêpes à l’heure du déjeuner.

Réservations auprès de Bernard,tél. 05 53 59 47 29, ou de Valérieau 05 53 28 18 61. Scène ouverte

L’association Au Fil de l’art et lamairie proposent l’accès gratuit àune scène ouverte aux artistes(musique, conte, théâtre, mime,danse…) désireux de se produireentre le 15 juin et le 30 août aujardin public de l’Énéa (près del’église de Carsac) les dimanchede 11 h à 15 h et jeudi de 18 h à22 h.

Scène en plein air alimentée enélectricité.

Informations au 06 74 23 25 88.

Réservations indispensables àla mairie, tél. 05 53 31 52 00.

Troc de planteset pétanqueL’association Autour de l’école

de Carlux organise un troc-ventede plantes et de plants pour le pota-ger le dimanche 30 mai dès 14 hau stade de Cazoulès.

Un concours de pétanque seraégalement proposé. Engagement :8 m par équipe.

Buvette. Crêpes. Saucisses etfrites.

Tombola gratuite pour toutes lesmamans présentes.

Carlux

InaugurationDimanche 6 juin à 11 h, au cours

de la célébration eucharistique,Mgr Michel Mouïsse, évêque dePérigueux et Sarlat, inaugurera etbénira le nouveau vitrail Sainte-Catherine.

A l’issue de la cérémonie le verrede l’amitié sera offert sur la placede la Mairie.

Conseil municipaldu 7 maiLe compte rendu de la dernière

séance n’appelle aucune remarqueparticulière.Modifications du PLU — Le

conseil approuve le projet de modi-fication du PLU conformément auxdemandes de précisions sollicitéespar le sous-préfet, à savoir sur l’ex-tension des campings et sur lesmodalités de changement de desti-nation dans la zone N2i.D’autre part, une réunion aura

lieu prochainement afin d’établir lePCS (Plan communal de sauve-garde). Personnel communal — Deux

postes sont créés dans le cadredes contrats CAE : un poste d’agentd’entretien polyvalent à tempscomplet et un poste de chargé demission aux services administratifs. D’autre part, le conseil décide de

créer un poste d’adjoint techniqueà temps complet à compter du1er juin. Le maire précise que lapersonne recrutée est en postedepuis le 1er juillet 2008 dans lecadre d’un contrat de missionstemporaires avec le centre degestion.Voyage à Artolsheim — Une

délégation composée de PatrickBonnefon, Bernadette Gauthier,Patrick Treille et Jean-PierreTraverse se rendra à Artolsheim du4 au 6 juin dans le cadre du 70e anni-versaire de l’exode.Saint-Rome – Concernant la

construction d’une future maisonde retraite, un concours d’architectesest en cours sur un projet de centsix lits et une tranche conditionnellepour une augmentation de la capa-cité. Les projets seront remis débutjuin chez un huissier et devront fairel’objet d’une insertion sur photosaériennes. Le jury se réunira courantjuillet pour désigner le lauréat. Lepermis de construire sera déposéen fin d’année pour un appel d’offresdébut 2011.Communauté de communes

du Périgord Noir — Le maire faitpart du vote du budget.Zone de Vialard — Michèle

Vergne fait part de difficultés rencon-trées aux abords de certaines entre-prises pour l’écoulement des eauxpluviales.Questions diverses.Le conseil approuve les décisions

de modifications budgétaires sur lebudget principal et les budgetsannexes. Il approuve égalementles modifications concernant lacompétence aménagements debourgs de la CCPN.Pour ce qui est de l’enquête sur

les besoins en matière de garded’enfants âgés de 0 à 3 ans, trèspeu de questionnaires ont été re-tournés.Dix-huit Carsacois étant licenciés

au CASPN, la demande de subven-tion sera étudiée dans le cadre del’attribution des subventions au titrede l’année 2010.

Page 11: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 11

Canton de Domme

Saint-Juliende-Lampon

RESTAURANT

La GabarreCHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRE

SAINT-JULIEN-DE-LAMPONTél. 05 53 29 61 43www.restaurantlagabarre.com

Valentine et Ludovicvous proposent pour la

Fête des Mèresun MENU à 29 m

� Amuse-bouche

� Risotto de crabe

� Crépinettede pintade farcie

au foie gras

� DessertCarambar contre chocolat

� Mignardise

Dimanche 30 mai à midi

Ecoles du RPILe Syndicat à vocation scolaire

du regroupement pédagogique inter-communal Saint-Julien/Calviac/Sain-te-Mondane organise un après-midiportes ouvertes le samedi 5 juin de15 h à 18 h.

Venez découvrir les locaux, lematériel – notamment les tableauxnumériques à Saint-Julien-de-Lampon –, et les services périsco-laires (garderie, aide aux devoirs,etc.), rencontrer les enseignants,les personnels et les élus qui setiendront à votre disposition pourtoute information.

R E M E R C I E M E N T S

Les familles André SEILLADE, LucienSEILLADE, Paul SEILLADE, trèstouchées des marques de sympathiequi leur ont été témoignées lors desobsèques de

Monsieur Albin FÉVRIER

remercient parents, voisins et amis deleur présence, de leurs envois de fleurset de messages d’amitié.

Les familles remercient aussi lespompes funèbres Baron de Souillac.

Dans l’impossibilité de répondre indi-viduellement, elles les prient de bienvouloir trouver ici l’expression de leurprofonde gratitude.

Peyrillacet-Millac

Les anciens combattants à l’honneur

Vendredi 18 juin nous fêteronsle 70e anniversaire de l’appel duGénéral de Gaulle.

A cette occasion, la France asouhaité exprimer sa reconnais-sance aux anciens combattants dela Seconde Guerre mondiale, quipar leur courage et leurs actionsont contribué à faire de notre nationun pays libre.

A Prats-de-Carlux, ils sont cinqà avoir mérité cet hommage. Lejour de la commémoration de lavictoire de 1945, Gabriel Boucherie,Lucien Chadebec et Georges Pey-rou ont reçu des mains de DanielClément, premier adjoint au maire,au nom du secrétaire d’État à laDéfense et aux Anciens Combat-tants, le diplôme d’honneur auxcombattants de l’Armée française1939-1945.

C’est Josiane Dupin-Clavaguera,maire, qui a remis ce même diplômeà Jean-Baptiste Audrix et à Jean-Louis Couderc qui, pour des raisonsde santé, n’avaient pu se déplacerle 8 mai.

Parents et amis de ces cinq coura-geux résistants se sont associés à

cette démarche collective demémoire. C’est un devoir pourchacun d’entre nous de transmettrece passé douloureux aux généra-tions actuelles et futures afin qu’ellessachent que la paix est fragile etqu’elle n’a pas de prix.

Prats-de-Carlux

D. Clément, G. Boucherie, L. Chadebec et G. Peyrou

Canton de Carlux

IMPRIMERIE DU SARLADAISOuvert du lundi au vendredi

de 8 h à 18 h 30

Un rendez-vousincontournableIl y a avait matière à chiner en ce

week-end de Pentecôte à Daglanà l’occasion du vingtième anniver-saire de la brocante et antiquités.

Même si les exposants n’étaientpas aussi nombreux que les orga-nisateurs l’avaient souhaité, lafréquentation n’a pas baissé et lesresponsables n’en étaient pas moinssatisfaits.

Une trentaine de professionnelsont occupé le parking de la salledes fêtes, ainsi que l’intérieur pourles plus belles pièces.

Avec un temps très agréable, toutau long de ces deux journées denombreux chineurs français et étran-gers ont flâné autour des standsde meubles et bibelots, de lingeancien, de livres, de bijoux, etc.Selon les brocanteurs, les affairesont été plutôt correctes.

Après vingt ans d’investissement,les principaux organisateurs, AnnieDelpech, Jean-Claude et MaïtéPoinson, ont passé le relais à Jean-Paul Rivaillé et à sa femme Béatrice,passionnés de brocante. Ils serontépaulés encore l’année prochainepar leurs trois prédécesseurs.

Daglan

Sur les pas des pèlerins

Samedi 22 mai, ils étaient quelquevingt-cinq randonneurs, dont Joce-lyne Lagrange, maire de Domme,à parcourir le tronçon Carlux-Domme, un itinéraire de 22 km surla “ variante jacquaire ” de la valléede la Dordogne.

Sous un généreux soleil, ils ontfranchi la porte des Tours vers 17 h,enchantés de leur périple.

Initiée par le conseil général dela Dordogne, cette itinérance s’inscrit

dans le cadre de l’année jacquaire,la fête de saint Jacques, dit le Majeur,tombant un dimanche en 2010.Cette variante de la vallée de laDordogne qui suit un chemin degrande randonnée est avant toutl’occasion de découvrir au fil despas non seulement la beauté despaysages mais aussi un patrimoinehistorique d’une richesse incontes-table, et de relier par là celui histo-rique qui passe, entre autres, parCadouin et Saint-Avit-Sénieur.

Domme

(Photo Anne Bécheau)

AcadL’Association des commerçants

et artisans de Domme tiendra sonassemblée générale le mardi 8 juinà 20 h 30 dans la salle de la Halle.

Ordre du jour : rapports morauxd’activité et financier, questionsdiverses.

Six mois déjàMESSE ANNIVERSAIRE

Ginette

Voilà six mois que tu m’as quitté etj’ai toujours autant de peine.

Mes pensées vont sans cesse verstoi, tu me manques et tu seras toujoursprésente dans mon cœur.

––––––

Un messe sera célébrée le dimanche30 mai à 11 h en l’église de Cénac àl’intention de

Ginette BEAUSSE

La Maisondu Passeur

Superbe terrasse au bord de la DordogneOuvert tous les jours, midi et soir

en juillet et août

CaudonDOMME

Réservations : 05 53 28 84 20

Menu spécial

Fête des Mèresservi le dimanche 30 mai à

midi

Kir royalGambas à l’ailou Pâté au foie gras et aux cèpes

Caille rôtie avec asperges vertes

et salade tiède de pommes de terre

ou Truite aux Saint-Jacques

et sa sauce beurre citron

Cheesecake à la framboise - Café

1 rose pour toutes les dames

25 €

Cénac-etSaint-Julien

EXPOSITIONde PEINTURE

Armance de la Morinerie

Dimanche 30 mai dès 9 hSalle socioculturelle - CÉNAC

Plantation du maiElu lors des élections complé-

mentaires qui ont eu lieu en janvier,Jérôme Foucœur invite les Dagla-nais à venir planter son mai lesamedi 12 juin à 17 h à Paulhiac.

La soirée se poursuivra par unapéritif dînatoire dansant à la salledes fêtes à partir de 19 h.

PIZZERIAdes TEMPLIERS

Porte des Tours - DOMME

Olivier vous attend avec plaisir

Terrasse sur les rempartsPIZZAS À EMPORTER

Tél. 06 06 45 15 09

Comité des fêtesUne partie du bureau étant démis-

sionnaire, l’association tiendra uneassemblée générale extraordinairele mercredi 2 juin à 21 h à la mairie.

Un nouveau bureau devra êtremis en place pour assurer l’orga-nisation des manifestations program-mées.

Saint-Laurent-La Vallée

Page 12: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 12

Foire bioDans le cadre du Printemps bio,

samedi 29 mai de 9 h à 19 h, lasupérette bio La Cigale et La Fourmiorganise la troisième Foire bio.

Au cours des deux éditions précé-dentes cette manifestation s’estforgée une réputation grandissante,à tel point que ce sont quelquecinquante exposants qui proposerontcette année leurs produits, du painà l’artisanat en passant par les confi-tures, le vin, les fromages, les plantesaromatiques, la viande, les produitsmaraîchers ou de construction.

En soirée au terrain de football,vous pourrez prendre part à ungrand méchoui. Il est recommandéde réserver au 05 53 29 19 49.

L’animation musicale (ska, rock,etc.) sera assurée par le groupeThe Kingstone.

FAIRE-PART DE DÉCÈSREMERCIEMENTS

Mme Monique GOULOUMÈS, sonépouse ; ses enfants, ses petits-enfants,et sa famille, ont la douleur de vous fairepart du décès de

Monsieur Odilon GOULOUMÈSancien combattant d’Afrique du Nord

survenu dans sa 78e année

La famille remercie le personnel dela clinique des Cèdres de Toulouse, l’hô-pital de Cahors, l’hôpital local de Domme,ainsi que le docteur Claverys.

Saint-Martialde-Nabirat

D’un Pont à l’AutreDeux jours d’animationsPour la deuxième année consé-

cutive, La Ruche à Brac invite petitset grands à (re)découvrir Saint-Pompon à travers une visite inéditedu village, transformé pour l’occasionen un véritable théâtre-galerie àciel ouvert.

Rendez-vous les samedi 29 maide 14 h à 18 h 30 et dimanche 30de 14 h à 17 h 30.

Musique, danse, clown, slam,conte, performance, expositionphotos, démonstrations de ferron-nerie d’art et de sculpture, maisaussi jeux, animations, parcourssensoriel au Foirail.

Samedi à 19 h, apéro musicalavec DJ Rocky. A 20 h, repas (6m).A 21 h, concert en l’église : chantavec Eve Nuzzo et Nada Pons ;slam avec Josselyn Dorangeon. A21 h 40, déambulation surprise auxflambeaux.

SuperlotoL’Association cantonale des

retraités agricoles de Dommeorganise un grand quine le jeudi3 juin à 21 h à la salle des fêtes.

Nombreux lots de valeur dontbons d’achat de 200 m et de 150m,assortiment de conserves de canard,plateaux de fruits, brouette garnie,caissettes de pièces de boucherie,plateaux à fromages garnis,jambons, corbeilles et filets garnis,cartons de bouteilles de vin,bouteilles d’apéritif, petit électro-ménager, bouteilles de Vin deDomme…

1,50 m le carton, 8 m la plaquede six, 15 m la plaque de douze.

Tombola dotée de quinze lots.2m les cinq billets, numéros mélan-gés.

Pâtisseries. Buvette. Café.

Restaurant - Pizzeria

L’Éole

Vallée du Céou - SAINT-CYBRANETRéservation conseillée : 05 53 59 64 56

UN VENT DE TRUFFES*

Tagliatellesaux truffes*

Pizza aux truffes** tuber estivum :

truffe d’été, récolte locale

Fermé les lundi et mardi

SaintCybranet

Mireille GENDRONCOIFFURE À DOMICILE, informeson aimable clientèle qu’elle seraabsente du 1er au 7 juin inclus.

Tél. 05 53 28 21 90 - 06 30 63 05 51.

Suite à d’importants travaux

est heureux de vous accueillirdans son NOUVEAU DÉCOR

Pour votre confort, suppression du cafécréation d’un accueil

et d’un petit salon privatif pouvantrecevoir une quinzaine de personnes

Renseignements et réservations :

05 53 29 18 34

Pour laFête des mèresValérie et Jean-Marc

vous proposent un MENU à 55 m

Foie gras - Homard

Fromage - Dessert�

Canton de Domme Canton de Salignac

Puis la soirée se terminera dansune ambiance conviviale et festiveavec le groupe Leda AtomicaMusique, de Marseille, qui jouerason concert spectacle “ Crashcas-hocac ” à 22 h 15 au Foirail. C’estune programmation éclectique origi-nale tout public qui réunit des artistesde la région et d’ailleurs. C’est l’ex-traordinaire histoire en chansonsde l’argent et de la crise. Quatremusiciens comédiens chanteursvisitent un répertoire de chansonsanciennes, les réorchestrent, lesdépoussièrent, et leur associent denouvelles sonorités. Des textes deBertolt Brecht, Boris Vian, PierreDac, Jean Yanne et Jean Poiretcomplètent ce tableau horrifico-humoristique.

Entrée libre. Buvette et petiterestauration à toute heure.

Les enfants du jumelageont passé une belle journée ensemble dans le Périgord

Mardi 11 mai, les enfants deSaasenheim et de Salignac ontpartagé un moment d’échange etd’activités. Les deux communesjumelées et liées par les affres dela guerre aiment à se donner desoccasions de convivialité. En séjourdécouverte à Sireuil, les élèves deSaasenheim ont retrouvé les cama-

rades dont ils ont fait la connaissanceen mai 2009 à l’occasion du 70eanniversaire de l’exode organisédes Alsaciens vers la Dordogne enseptembre 1939.

La matinée était réservée au rallyedont le thème était la découvertedu village de Salignac et de sonhistoire. Après le repas pris encommun, le stade et le gymnaseétaient investis pour un après-midisportif.

L’arbre de l’amitié a été plantétout près de l’école avant unerencontre dédiée à la mémoire. Lesdeux classes ont assisté à un diapo-rama de photos d’époque ponctuéd’explications, de témoignages depersonnes qui ont vécu cettepériode, et de lecture de textesretraçant cette histoire locale.

Les témoins ont raconté l’arrivéedes Alsaciens, la place que ceux-ci ont prise dans le quotidien, à

Pause photo (Photo Michèle Jourdain)

La Fête de la natureun voyage dans le passé d’Eyvigues

Une centaine d’élèves des écolesde Borrèze et de Salignac ont écoutéMarie-Noëlle et Sylvette tout en sebaladant sur le sentier des fontaines.Elles leur ont révélé tout un passéinimaginable, les bois de pins bienalignés étaient autrefois des champs,des prés et des vignes.

Ces sous-bois, où la végétationa envahi jusqu’aux murailles quiséparaient les parcelles et auxcabanes, servaient d’abris à leursaïeux. Comment imaginer, dansces pentes, qu’ils pouvaient cultiver

les produits nécessaires à leursubsistance. Et l’eau qu’il fallaitéconomiser tout simplement parcequ’elle était loin et difficile à ache-miner à la maison.

Elles ont raconté le lavoir et lesbavardages des lavandières, lestravaux, les jeux et les rires desenfants autour de ces lieux chargésd’histoire.

C’était ce jeudi la Fête de la natureet celle de l’histoire et du passé deces jeunes écoliers.

Salignac-Eyvigues

Départ du lavoir (Photo Michèle Jourdain)

R E M E R C I E M E N T S

Evelyne DUPPERRET, sa sœurAnnie, ses frères Georges et Jacques,remercient toutes les personnes qui sesont associées à leur peine par unepensée, un message, une présence,une fleur, lors du décès de leur maman

Madame Eugénie ZINKGRASnée NIEMCZYK

survenu le 19 mai à Brantôme

SALIGNAC - TRÉLISSACLIMOGES - BORDEAUX

Bar Restaurant

Florent COMBROUXSamedi 29 mai

SOIRÉEBAL MUSETTE

avec

LOU PARÇA

46350 MASCLATTél. 05 65 37 61 01

Entrée + repas, 20 m Entrée bal, 8 m

Le 5 juin : Les Frangins du musetteet André Bargues

Bar Restaurant

Florent COMBROUX

REPASSPÉCIAL

46350 MASCLAT

Ambiance assurée

Renseignements : 05 65 37 61 01

Dimanche 30 mai à 12 h

vous danserez avec l’accordéoniste

Thierry SOULIÉ

Fête des

Mères25 mvins compris

l’école, lors des travaux des champs.La vie d’alors sans le confort quetous connaissent et la nécessité dupartage ont également été évo-quées. Sont venues ensuite les expli-cations sur les faits de Résistanceet les drames de la guerre.

C’est dans une ambiance trèscalme, presque recueillie, que lesenfants des deux communes ontécouté leurs aînés raconter leurhistoire avant de poser quelquesquestions par l’intermédiaire de leurinstituteur.

Avant le départ, tous se sontrendus devant la plaque commé-morative toute proche d’une victimecivile de la division Bremer. Un écoliera déposé un bouquet de fleurs deschamps en hommage à toutes lesjeunes victimes dont ils venaientd’entendre évoquer le triste destin.

Une journée sous le signe de l’ami-tié, joyeuse et animée, où la mémoireet le recueillement ont trouvé leurplace.

PaulinL’US Paulin/Nadaillac/Jayac/BorrèzeRECHERCHE pour la saison 2010/2011 des joueuses à partir de 14ans,des joueurs seniors et des diri-geants pour équipe féminine defootball à 7 et équipe masculine defootball à 11. Pour toute informa-tion, n’hésitez pas à contacterle 06 89 56 60 18 avant fin juin.

SaintPompon

Page 13: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 1320.05.2010 09:20 PDF_QUADRI_300dpi_txvecto

Page 14: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 14

Canton de Salignac

Services à la personne outre-Rhin

Mi-mars, comme chaque année,vingt élèves de BEPA1 ont séjournéen Allemagne. Le vendredi 7 mai,avec leurs formateurs, ils faisaientun compte rendu photographiqueà leurs parents en préparant l’acceuilde leurs correspondants allemandsqui viendront très prochainementen Périgord pendant une semai-ne.

Depuis plus de trente ans, lesjeunes passent deux semaines enimmersion dans les familles etétudient les différentes prises encompte du “ service à la personne ”,objet de leurs études et de leurs

stages. Un séjour qu’ils organisentavec l’Office franco-allemand pourla jeunesse. C’est ainsi qu’ils serendent dans des écoles, des jardinsd’enfants, des établissements desoins et des maisons de retraite.Des excursions touristiques sontaussi au programme. Les Périgour-dins ont découvert la ville thermalede Sibyllenbad ; Waldsassen, sabasilique, sa crypte et sa magnifiquebibliothèque, et ont fait un petit touren République tchèque.

Chaque année, ils visitent aussiun camp de concentration, ils sesont donc rendus à Dachau.

Les élèves à la bibliothèque de Waldsassen

Le nouveau souriredu Centre international de séjour

Justine Minard, 21 ans, Sarla-daise, a rejoint l’équipe de la MFR(Maison familiale rurale), côté Centreinternational de séjour.

Munie d’un DUT développementtouristique et d’un DUETE (diplômetechnologique à l’étranger) obtenudans le cadre du programme Eras-mus et à l’issue d’une année en

Espagne, Justine sera plus préci-sément chargée de l’organisationdes séjours linguistiques quepropose l’établissement.

De l’accueil aux réservations,parlant l’anglais, l’espagnol et s’ini-tiant à l’allemand, elle s’intègre aisé-ment au sein de la MFR.

Salignac-Eyvigues

Justine Minard à gauche (Photo Michèle Jourdain)

Une prestigieuse assemblée dans un prestigieux jardin

Le Comité d’entraide des mem-bres de la Légion d’honneur de l’ar-

rondissement de Sarlat a tenu sonassemblée générale statutaire dans

(Photo Suzette Merlhiot)

Il y a 100 ans à Archignac

Samedi 22 mai avait lieu unecérémonie souvenir amicale etconviviale pour célébrer le centenairede la mort de l’abbé Marmisse quia exercé son ministère à Archignacpendant près de quarante ans, de1864 à 1902. A cette occasion sesont retrouvés Archignacois etarrière-petits-neveux de l’abbé.

Par la volonté de ses paroissiens,il n’est pas tombé dans l’oubli. Sonnom est resté gravé sur une plaquede marbre apposée au mur nordde l’église.

Un de ses contemporains abrossé de lui un portrait mettant envaleur ses qualités d’homme decœur, d’un abord facile pour sesparoissiens dont il partageait le goûtpour la chasse, mais aussi ses quali-tés d’éducateur de la jeunesse qu’ilreprenait et corrigeait à l’occasion,tout en conservant, malgré tout, leprofond respect et la très grandeaffection de tous…

Lors de ses obsèques en 1910,la paroisse tout entière, municipalité

Archignac

L’abbé Marmisse (Photo coll. familiale)

R E M E R C I E M E N T S

Mme Odile COUDERC, son épouse ;Marie-Angélique et Loïc DESPREZ, safille et son gendre ; Titouan DESPREZ,son petit-fils ; Geoffray COUDERC, sonfils, et Céline LACAZE, sa belle-fille ;Yvon et Paulette COUDERC, sesparents ; André et Odette BRUGET, sesbeaux-parents ; Jean-Claude et Clau-dette COUDERC, son frère et sa belle-sœur ; Cédric COUDERC, son neveu,et Valérie ALBIÉ, sa nièce ; EmmaCOUDERC, sa petite-nièce ; parentset alliés, remercient les amis proches,la société Sobeval et ses techniciens,les voisins et toutes les personnes qui,par leurs témoignages d’affection, leursenvois de fleurs et de messages ou parleur présence aux obsèques de

Jean-Luc COUDERC

ont partagé cette douloureuse épreuve.

Ils remercient plus particulièrementle service de réanimation de l’hôpitalde Brive, médecins, infirmières et infir-miers, aides-soignants, pour leur dévoue-ment, leur professionnalisme, leur enga-gement total, leur disponibilité et leurgentillesse envers la famille.

Pouch24590 ARCHIGNAC

Un ami nous quitte

Le malheur a frappé notre village.Jean-Luc Couderc nous a quittésà l’âge de 52 ans.

Nous garderons le souvenir deson honnêteté, de son courage etde son dévouement au service deses voisins.

Il était le pilier de sa famille, unefigure emblématique du hameaude Pouch.

A ses parents, à son épouse, àses enfants, nous adressons nossincères condoléances et leur renou-velons notre amitié.

Adieu Jean-Luc. Adieu notre ami.

Serge Bourgeade

FootballL’US Saint-Geniès/Archignac/La

Chapelle-Aubareil tiendra sonassemblée générale le vendredi4 juin à 20 h 30 au club-house.

Toute personne intéressée parla vie du club sera la bienvenue.

Saint-Geniès

la salle de l’Orangerie du manoird’Eyrignac le vendredi 21mai, sousla présidence du général Gay, adjointà la section Dordogne.

Passés les rapports d’activité etfinancier, présentés par le lieute-nant-colonel Flores, président duComité, et Bernard Crétin, trésorier,les quarante-cinq membres et amisde l’association ont pu effectuerune visite guidée des magnifiquesjardins à la française sous la conduitede Patrick Sermadiras, chevalier dela Légion d’honneur et maître deslieux.

Après le repas, tous ont rejointl’Orangerie pour une conférence surla défense du patrimoine périgourdindonnée par un autre légionnaire,Gérard Fayolle, sénateur de laDordogne et président de la SHAP,au travers de son premier roman,“ le Clan des Ferral ”, qu’il dédicacaiten fin de séance.

en tête (après la séparation del’Église et de l’État, loi du 9 décembre1905), vint à la rencontre de sadépouille pour former un derniercortège derrière lui.

A l’occasion de la célébration ducentenaire, on notait donc laprésence de ses arrière-petits-neveux qui n’ont jamais connu l’abbéMarmisse mais qui savent tout surson dévouement pour la famille dansles moments de détresse.

Grâce à eux, un personnage dontnous ne connaissions que le noma repris vie dans nos esprits, parleurs récits, leurs anecdotes, unephotographie du tonton-curé, etmême son fusil de chasse…

Page 15: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 15

Canton de Saint-Cyprien

Du rire et de la générosité pour la Ligue

Samedi 15 mai, l’antenne canto-nale de la Ligue contre le canceret les artistes de Tête de l’Ar présen-taient un spectacle théâtral. C’est,avec le loto, le rendez-vous annueldes ligueurs pour apporter leursoutien à l’association. A l’entracte,les bénévoles ont permis aux spec-tateurs de savourer de délicieusespâtisseries.

C’est Jacques Aloïs, trésorier duComité Dordogne, qui a levé lerideau sur les remerciements accom-pagnés de quelques explicationssur le fonctionnement de la Ligueen Dordogne. Les malades sontprioritaires et tout est mis en œuvrepour leur apporter confort et soutien.Une aide financière est prévue pourles familles que la maladie met en

situation de précarité. 85 dossiersont été étudiés en 2009, 60 000 mont été distribués à ces bénéficiaires.

La recherche est aussi un secteurtrès important. A cela s’ajoutent lescampagnes de dépistage du cancerdu sein, du colon auxquelles laLigue participe activement.

Outre la générosité qui s’exerceau travers des actions et manifes-tations, la Ligue reçoit des dons etdes legs. Toutes les recettes sontutilisées au niveau départemental,voire régional en ce qui concernela recherche. La Ligue contre lecancer œuvre le plus souvent auplus près des malades et de leursdifficultés.

Saint-Crépin-Carlucet

Jacques Aloïs et Nicole Neuville (Photo Michèle Jourdain)

HyrondeActivités du mois de juin.A la salle des expositions de la

mairie.

Atelier point compté : jeudis 3et 17 à 20 h 30, vendredis 4, 11 et18 à 14 h.

Atelier anglais : vendredis 4, 11et 18 à 17 h.

Atelier écriture : vendredi 18 à19 h. Prévoir un pique-nique.

Expositions : du 22 au 25.A la salle Abbé-Robert-Delprat.

Cuisine : vendredi 11 à 18 h.Théâtre : avec l’atelier théâtre

Fleur Moulin. “ Une pièce montée ”,un impitoyable portrait d’une céré-monie de mariage. Pour le pire et…le meilleur, samedi 19 à 20 h 30.Entrée gratuite.

––––

Sortie découverte : Saint-Cirq-Lapopie et le Lot, mercredi 23. Ilest impératif de se faire inscrireavant le 10 au 05 53 29 59 14 ouau 05 53 29 19 94.

––––

Randonnées pédestres : lessamedis 5, 12, 19 et 26. Rendez-vous à 14 h sur l’aire de stationne-ment du lavoir.

Saint-Geniès

A la paroisseDimanche 30 mai, la messe sera

célébrée à 11 h.

Saint-Geniès

Cantonde Salignac

Noces de diamant

Le 25 mai 1950, Reine Rougierunissait sa destinée à celle de RogerBesse dans la petite église de Béze-nac, commune natale de Reine.

Soixante ans plus tard, c’est parun temps magnifique en ce lundide Pentecôte que trois enfants etleurs conjoints, six petits-enfants,un arrière-petit-fils et de nombreuxamis entouraient Reine et Roger

dans le même lieu pour fêter cetanniversaire de mariage.

Après la cérémonie religieuse lemaire, Jean-Claude Marty, a remistrès solennellement un diplôme auxépoux Besse, juste au pied de l’arbrede la Liberté planté en 1945 parReine.

Rendez-vous a été pris pour leursnoces de platine.

Bézenac

(Photo Anne Bécheau)

SCACLes coprésidents Eric Bassano

et Max Avezou invitent tous lesacteurs du club sang et or au club-house André-Dubernard le vendredi4 juin à 20 h 30 pour l’assembléegénérale. Ordre du jour : bilansfinancier et sportif, objectifs pour lasaison 2010/2011.

Il est fait appel à toutes les bonnesvolontés qui souhaitent s’impliquerdans la vie du club afin d’étofferl’équipe dirigeante.

Le pot de l’amitié sera offert à l’is-sue de la réunion.

ExpositionL’association e2k présente, du

1er juin au 1er juillet à la Justice dePaix, les œuvres de Christian Maloi-zel, artiste-ébéniste, compagnon,Meilleur Ouvrier de France.

Passionné par son métier, toujoursà la recherche de nouvelles tech-niques et de nouvelles essences,Christian Maloizel s’épanouit encréant des œuvres toujours plusoriginales. Son parcours… CAP demenuisier en poche, il s’engagedans la grande famille des Compa-gnons du tour de France. Pendantsept ans, il passe d’un atelier à l’au-tre. Ensuite, il travaille chez diversemployeurs auprès de qui il seperfectionne, entre autres dans lafabrication d’escaliers courbes utili-sant la technique du lamellé-collé.Cette technique, il l’utilise aujour-d’hui pour la réalisation de certainesde ses œuvres où les spirales debois pointent vers le ciel. Il entraînele bois vers les plus beaux effetsde courbes et de matière. Il mélangeles essences, il associe la pierre,le verre, pour faire de ses œuvresdes tourbillons de couleurs.

Vernissage le 1er juin à 18 h 30.

Exposition visible de 10 h 30 à12 h 30 et de 15 h à 19 h, ledimanche de 10 h à 13 h.

Les jeunes à l’honneurà la Fête à l’ancienne

Pour cette nouvelle édition de laFête à l’ancienne à Finsac, toutavait été prévu pour que la journéesoit réussie. Le Comité des fêtesqui assurait l’organisation avaitmême innové dans les animationsproposées en faisant une plus largeplace au jeune public ; en plus dubal traditionnel, une piste de dansepour les jeunes avait été installéeun peu plus loin.

En outre, un concours de tartesétait ouvert à tous les cuisiniers,professionnels ou amateurs. C’estvers 19 h que Thierry Bourgeon,président du Comité des fêtes, aremis le trophée de la pelle à tarteà deux jeunes filles, Anastia Barlandet Sabine Jung, qui avaient confec-

tionné ensemble une tarte auxfraises. Même si Sabine est la filledu chef cuisinier d’un restaurant deSaint-Cyprien, c’est bien seules queces deux fillettes ont réalisé lameilleure tarte sélectionnée àl’aveugle par un jury de profes-sionnels et d’amateurs éclairés.Anastia et Sabine, très fières d’avoirgagné, avouaient que c’était lapremière fois qu’elles réalisaientun dessert.

Quant au concours de rampeau,il a été remporté par un jeune Pari-sien, Jules Benveniste, dont lesgrands-parents résident à Castels.Pour Jules, le rampeau était aussiune première expérience.

Castels

Rallye touristiqueOrganisé par le Comité des fêtes

et loisirs d’Audrix et le Club desfestivités de Marnac, il aura lieu ledimanche 27 juin. Départ à 10 h 30d’Audrix. Engagement : 10 m parvoiture. Prévoir son pique-niquepour le déjeuner. Buffet froid (10mpar personne, boissons noncomprises) le soir.

Inscriptions auprès de ColetteGisson, tél. 05 53 07 26 91, ou deBetty Préaux, tél. 05 53 04 26 96,ou de Michèle Itarte, téléphone :05 53 59 38 07.

Audrix

Ball-trapLa Société communale de chasse

organise son ball-trap annuel lessamedi 29 mai de 14 h à 21 h etdimanche 30 toute la journée.

Planches uniquement, sur deuxfosses. Nombreux lots et récom-penses.

Restauration sur place.

Tursac

Tél. 05 53 30 40 95

CASTELS Entre Beynac et St-Cyprien

Le Bistrotd’Épicure

Saint-Cyprien

Dans une ancienne métairie

LE BISTROT D’ÉPICUREvous propose une

cuisine de marchéque vous pourrez déguster danssa salle au décor chaleureuxou sur sa terrasse ombragée

Entrée + Plat + Dessert : 30 m

Entrée + Plat : 26 m

Plat + Dessert : 24 m

Page 16: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 16

Saint-Vincentde-Cosse

BaladeDimanche 6 juin, l’association

Les Amis de Saint-Vincent-de-Cossepropose une sortie à la découvertedu patrimoine de la commune etde ses environs.

Départ à 10 h de l’espace publicEmila-Nicaud. Retour prévu vers16 h.

Le midi, repas à l’Auberge du Portd’Enveaux (12 m pour les adultes,6 m pour les enfants).

Un pot amical sera offert aprèscette sortie.

Inscriptions auprès de F. Cou-ronne, tél. 05 53 29 56 14, ou deC. Laborderie, tél. 05 53 29 52 73,ou de D. Larue, tél. 05 53 04 80 83.

Tournoi de sixtesemi-nocturneL’US Meyrals organise un tournoi

de sixte le samedi 29 mai à partirde 18 h au stade municipal.

Quatre minimatches par équipe.Plaisir du jeu et convivialité.

Inscription : 6 m par joueur.

Coupes et trophées + un lot àchaque formation inscrite.

Buvette. Grillades.

Entrée libre et gratuite.

Meyrals

Cantonde St-Cyprien

Canton de Montignac

Concernantles travaux de voirieDans le cadre du programme de

réfection de voirie 2010 sur lacommune, il y a lieu de réglementerle stationnement et la circulationdans les rues concernées.

Pour le centre ville : rues Tour-nante, Bleue, des Jardins, desTanneries, Joubert, du Calvaire,Sainte-Catherine, Laurence, duGénéral-Foy, impasse de Panoxyl,allée Delbonnel.

A l’extérieur : route de Bars (entrele Sablou et les Quatre Bornes),contribution à 50 % de la prise encharge par les communes de Fanlacet Montignac. Puis chemin deMouney, une partie du chemin àFont Nègre. Le programme listétient compte d’une grande quantitéde petites rues difficiles d’accès.

Le montant total des opérationss’élève à 102 500 m.

InformationlogementConcernant les loyers, la construc-

tion, les financements, les aides aulogement, etc., l’Adil 24 tiendra unepermanence le mercredi 2 juin de9 h à 12 h à la mairie, place Yvon-Delbos.

Un juriste se tiendra gratuitementà votre disposition pour vous fournirles renseignements que vous dési-rez. Vous pouvez également télé-phoner au 05 53 09 89 89.

Promenade musicaleVous aimez les beaux jardins et

la musique ? Alors cette journée du6 juin vous est dédiée.

C’est grâce à la générosité deM. Boens, qui met sa propriété àdisposition, que l’association LesAmis du vieux Plazac peut proposerun après-midi musical en compagniede la chorale Méli-Mélodie, placéesous la direction de Mme Despey-roux.

Vous pourrez vous promener dès14 h dans le magnifique parc deChanloubet et admirer de superbesbuis taillés, des rosiers, un potager,un verger et une cour intérieuredélicieuse d’intimité. Chanloubetest une très ancienne demeurebourgeoise qui a abrité, au fil dessiècles, des familles nobles du villageet des environs.

Participation : 5 m au profit del’association.

Un concert gratuit débutera vers16 h et sera suivi d’un goûter offertpar M. Boens. Vers 17 h 30, procla-mation des résultats du concoursphotos, dont le thème est “ les bellesdemeures de nos villages ”. Rappe-lons que les participants doiventdéposer leurs clichés (deux différentschacun) dans la boîte aux lettresde l’association avant le 3 juin.

Plazac

Sousdes salves d’applaudissementsDimanche 23 mai à 17 h en l’ab-

baye, plus de deux cents personnesétaient venues chercher la fraîcheuret se délecter du concert donné parle chœur Vox Vesunna, créé en2006, seul chœur d’hommes de laDordogne.

Cette formation qui compte vingt-cinq à trente choristes résidant danstout le département ne se produitqu’avec des chefs de chœur invitéset professionnels.

Le programme était composé dechants sacrés et classiques ainsi

que de chants du répertoire tradi-tionnel régional et international.

A Saint-Amand-de-Coly, dirigépar Pierre Rousseau, ténor et chefde chœur professionnel, le chœura ravi et conquis son public.

Le concert était organisé en parte-nariat avec l’association Saint-Amand, il était une fois.

Saint-Amand-de-Coly

RugbyL’Espérance sportive Montignac

rugby tiendra son assemblée géné-rale le vendredi 11 juin à 19 h à sonclub-house.

Toutes les personnes qui souhai-tent s’investir au sein du club ouintégrer l’équipe dirigeante serontles bienvenues.

Fête du jeuLa commune accueillera l’édition

2010 de la Fête du jeu le samedi29 mai de 13 h 30 à 19 h 30.

Organisée par la CCVV (commu-nauté de communes de la Valléede la Vézère) avec le concours desassociations locales, de l’Ufolep,des commerçants, des amicaleslaïques, du comité des fêtes local,des communes de Plazac et deSaint-Léon-sur-Vézère ainsi quede nombreux bénévoles passionnésde jeu, cette journée récréativeautour de la thématique du jeupermettra au public de passer unmoment convivial et ludique. Gratuitpour tous.

Tout au long de cette journée, lejeu sera à la fête. Les familles pour-ront se divertir et s’initier : créationde jeux et de jouets, confection demarionnettes, atelier de maquillageet d’art floral, jeux surdimensionnés,jeux de société, puzzles, espaceadapté aux petits, jeux vidéo,circuits…

Cette année, les enfants et lesadultes pourront participer à unatelier origami et découvrir desexpositions de jeux en bois, desconstructions de modèles réduitsen Lego et une initiation à l’escrime.

De plus, comme lors de l’éditionprécédente, les petits pourront fairedes promenades en calèche encompagnie de l’âne Gaston et sculp-ter des objets en bois.

En fin d’après-midi le public assis-tera à une démonstration de dansecountry et pourra également s’ini-tier.

La fête se terminera par un apéritifoffert à tous par la CCVV.

Cette convivialité pourra êtreprolongée en partageant un pique-nique. N’oubliez pas votre panieret la tenue de cow-boy !

Saluons les bénévoles pour leurdévouement et leur disponibilité,qui œuvrent à la bonne organisationde ces moments de loisirs familiauxet intergénérationnels.

Saint-Léonsur-Vézère

Nettoyage de printempsApa (Aventure Plein Air) organise

le nettoyage des berges de la Vézèreen canoë le samedi 29 mai.

Rendez-vous à 9 h 30 à la basede canoës Apa.

Opération gratuite et bénévolepour tous les amoureux de la natureet de la rivière.

Renseignements et réservationsau 05 53 50 67 71.

Montignac-sur-Vézère

Journée rencontre et partageLes enfants de la Dordogne caté-

chisés ou non se retrouveront dansle village abbatial pour les “ Kilo-mètres de soleil ” afin de vivre untemps d’échange pour la campa-gne “ Demain ça commenceaujourd’hui ”, menée par le Secourscatholique et le service de la Caté-chèse de France.

Point dominant, la diversité cultu-relle. La culture est un levier précieuxde transformation sociale : la multi-plicité des cultures favorise la paix.La journée du 29 mai débutera à9 h 30 dans le centre-bourg avecen priorité des jeux de piste quiseront les moments forts où lesenfants découvriront les richessesde ce village pittoresque et biend’autres choses encore : les cultures

de différents pays d’Afrique parexemple.

Des stands tenus par les Scoutsde France et des témoignages d’an-ciens métiers pourront faire de cettejournée-rencontre un moment d’éveilsur le chemin du développementdurable.

A 12 h 30, pique-nique géant,partage et échange. La journée seterminera par la célébration d’unemesse à 15 h 45 par Mgr Mouïsse,évêque à Périgueux et Sarlat.

Inscriptions au secrétariat du pres-bytère, tél. 05 53 51 81 03 ou au06 80 36 21 30.

Canton de Monpazier

La Polynésieà l’honneurDans le cadre du Printemps des

bastides, l’association La Maisondu grand site propose deux expo-sitions sur la Polynésie.

L’artiste Nin’Agape présente sespeintures à l’Atelier des bastides,rue Jean-Galmot, jusqu’au 6 juin.

Vous pouvez aussi découvrir uneexposition d’objets et de costumesde la Polynésie à la médiathèque,14, rue Saint-Jacques, et ce jusqu’au12 juin.

En outre, l’association organiseune journée spéciale Polynésie lesamedi 5 juin.

A partir de 10 h sur la placecentrale, marché polynésien.

A partir de 14 h au même endroit,atelier d’initiation aux danses poly-nésiennes pour tous (à partir de4 ans). Des tatouages Maori et descolliers de fleurs seront réaliséspour le plaisir de chacun.

A 15 h à l’Espace socioculturel,conférence de Michel Aubert, spécia-liste de la Polynésie.

A 18 h 30, vernissage des expo-sitions.

A 20 h à la salle des fêtes deMarsalès, dîner-spectacle. Accueilpolynésien.

Monpazier

CinémaLe cinéma vient à Monpazier deux

fois par mois !

Vendredi 4 juin à 20 h 30 à lasalle des fêtes, sera projeté le filmde Luc Besson, “ les Aventuresextraordinaires d’Adèle Blanc-Sec ”,avec Louise Bourgouin, GillesLellouche, Mathieu Amalric.

En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, estprête à tout pour arriver à ses fins,y compris débarquer en Egypte etse retrouver aux prises avec desmomies en tout genre. Au mêmemoment à Paris, c’est la panique !Un œuf de ptérodactyle, vieux de136millions d’années, a mystérieu-sement éclos sur une étagère duJardin des Plantes, et l’oiseau sèmela terreur dans le ciel de la capitale.Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlentbien d’autres surprises extraordi-naires…

Tarifs : plein, 5,50 m ; réduit,4,50 m. Carte d’abonnement (cinqplaces), 20 m.

Fête du jeuOrganisée par la communauté

de communes du Monpaziérois etgratuite, elle accueillera petits etgrands le samedi 29 mai de 14 h à18 h sur la place des Cornières.

Comment on fait les BD ?Réponse le samedi 5 juin à 16 h

à la bibliothèque municipale. Lesdessinateurs de “ Neanderthal ” etde “ les Secrets des bois deLascaux ”, Emmanuel Roudier etPhilippe Bigotto, seront présentspour répondre aux questions desbédéphiles, “ préhistophiles ” etautres curieux…

“ Le monotype ” n’est pas un denos illustres ancêtres mais unprocédé de gravure en impressionunique. Pour la partie pratique, ElsaBedetti se propose de vous initierà cette technique d’illustration ledimanche 6. Deux ateliers au choixvous seront proposés : de 10 h à12 h ou de 14 h à 16 h. Pour toutpublic à partir de 8 ans.

Renseignements et inscriptionsà la bibliothèque, téléphone : 05 53 51 94 79. La participation estde 5 m (le matériel est fourni).

… Et pour les oreilles, à partir de15 h, des contes et des lectures…

Ces manifestations vous sontproposées dans le cadre du salonRaconter, écrire et illustrer deshistoires de préhistoire, premierrendez-vous du 70e anniversairede la découverte de Lascaux.

Page 17: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 17

Canton de Belvès

Déclic !?un jeu d’ambiance qui fait un tabac

Le Belvésois Julien Sentis a crééun jeu de société du nom de “ Dé-clic !? ”. Dans ce jeu d’ambiancequi se joue de trois à huit joueursà partir de 8 ans, il faut répondre àdes phrases le plus rapidementpossible par vrai ou faux. L’originalitéest que l’on n’utilise pas la parolemais ses mains : une signifie “ vrai ”et l’autre “ faux ”.

Déclic !? est édité par Ferti depuisdébut avril. C’est en voyant unevidéo sur Internet des règles et d’unextrait de partie du prototype appeléalors “ Ambidextre ” que l’éditeurbordelais s’est décidé à le commer-cialiser. D’un format de poche, cejeu de cartes très convivial peuts’emporter partout et il s’expliqueen moins de deux minutes.

Le 15 mai, Julien Sentis a réunisoixante-cinq personnes à Sagelat

pour fêter la sortie de Déclic !?.Pour l’occasion, il a organisé untournoi pour les adultes et un pourles enfants. Les gagnantes, MarylineVernier et Juliette Kerr, en ont reçuun chacune.

Deux autres dates sont prévuespour présenter ce nouveau jeu : levendredi 4 juin à partir de 20 h à laludothèque de Siorac-en-Périgordet le samedi 5 à partir de 20 h aufoyer de Sagelat (soirée au profitde l’école de Sagelat).

Vous pourrez acheter Déclic !?lors de ces soirées. Vous le trouverezégalement dans les quatre boutiquesde l’association Au Fil du temps, àla filature de Belvès, à Cadouin, auMoulin de la Rouzique, aux jardinspanoramiques de Limeuil.

Belvès

Une finale disputée arbitrée par l’auteur du jeu (Photo Bernard Malhache)

Les vététistes sur plusieurs fronts

Le club de VTT cher au présidentCharles Courrière est présent surplusieurs fronts de compétitions auniveau national. Régulièrement ontrouve des participants aux épreuvesdu challenge Ufolep 24 et au chal-lenge Massi X Open qui les emmè-nent dans toute l’Aquitaine.

Mais ils ont également participéaux championnats nationaux àContrexéville où quatre minimesparmi les cent quarante engagésont su tirer leur épingle du jeu. Ainsi

Raphaël Dubuc se classe 4e, à unemarche du podium, Vincent Lapouge16e, Maxime Philip, 23e. Chez lesféminines, Pauline Courrière termine5e.

Déjà tous s’entraînent pour leschampionnats 2011 dans l’Aveyron,et les adultes qui les accompagnentsont aussi motivés qu’eux.

Le comité Dordogne est parmiles tout premiers avec l’obtentiond’un titre national et une troisièmeplace au classement des comités.

Les quatre minimes bien classés (Photo Bernard Malhache)

Quand les vanniers et tisserands rencontrentles métiers du jardin

Depuis quatre ans l’associationAu Fil du temps organise une mani-festation intitulée “ Quand lesvanniers rencontrent les tisserands ”.Présentée jusqu’à présent sur lesite des jardins panoramiques deLimeuil, elle aura lieu cette annéele dimanche 6 juin de 10 h à 18 hsur le site de la filature de Belvèspour proposer de découvrir la valo-risation de ce lieu dédié aux savoir-faire de la laine, et d’en découvriraussi le jardin d’eau aménagé, aucours du marché qui investira leslieux. Ainsi la manifestation s’inscritdans le cadre des Rendez-vousaux jardins. Lors de cette nouvelleédition c’est l’ensemble des “métiersverts ”, savoir-faire et artisanat issus

du jardin et de la nature dans sadiversité, qui seront mis à l’hon-neur.

La valorisation des métiersd’art et du territoire.L’objectif de cette journée est

avant tout de favoriser la promotiondes savoir-faire et de donner desconnaissances techniques et théo-riques sur les métiers des artisansqui seront présents, en mettant l’ac-cent sur la transmission, la sensi-bilisation des publics, notammentdes plus jeunes. Plus d’une vingtained’exposants (cannage, produitsissus de cueillettes sauvages,plantes médicinales et aromatiques,etc.) seront présents.

Un parcours au-dessus du jardin d’eau (Photo Bernard Malhache)

L’histoire de l’humanité narréeau Fon du loupAprès avoir accueilli le théâtre

de Suresnes Jean-Vilar, après unetournée nationale, les vendredi 4 juinà 21 h et samedi 5 à 16 h, Jean-Paul Ouvrard, du théâtre du Fondu Loup, recevra Sébastien Laurieret la Compagnie du Soleil bleu pourla présentation de “ Mais que sontles révoltés du Bounty devenus ? ”.En fait il s’agit de retrouvailles, carce spectacle a vu le jour à Carvesen 2008 lors d’une résidence d’ar-tiste.

“ Si je vous demande : “ vousconnaissez les révoltés duBounty ? ”, vous répondrez certai-nement : “ euh oui, j’ai vu le film jecrois ”, déclare Sébastien Laurier.Je vous demanderai alors lequelparce qu’il y en a eu plusieurs. Vousrépondrez certainement celui avecMarlon Brando. Alors, je dirai enessayant de ne pas faire mon préten-tieux, bien sûr, c’est celui qui estresté mais il y en a aussi un avecMel Gibson, un avec Clark Gableet même un avec Errol Flynn. Jerajouterai qu’il y a eu aussi desdizaines de livres, des centainesd’articles, des romans, desnouvelles, des études, enfin bref,que cette histoire est devenuemythique en Angleterre. Mais je nepourrai pas m’empêcher de direque cette histoire est fascinante,qu’elle est tout simplement l’histoirede l’humanité, l’histoire d’Adam etEve, de Caïn et Abel, l’histoire dela colonisation par l’Occident, cellede la révolte des indigènes et aussil’histoire de la guerre des sexes. ”

Carves

Sébastien Laurier sur scène

Sioracen-Périgord

GolfVoici quatre ans maintenant que

le grand quotidien sportif L’Équipesponsorise une des premièrescompétitions de golf de l’année àla Forge.Les participants se sont retrouvés

nombreux dans une excellenteambiance. L’occasion pour eux detester leurs aptitudes face à denouveaux partenaires, mais lesrésultats montrent que certains sontindétrônables !1re série dames : 1re, Mariette

Stouten ; 2e, Dominique Toutan ;3e, Delma Mist.2e série dames : 1re, Chritina

Gomes ; 2es, Rian Bach et ThereseNederveen.1re série messieurs : 1er, Fabrice

Veyssière ; 2e, David Vergnaud ;3e, Philippe Clément.2e série messieurs : 1er, José

Bexiga ; 2e, François Berthollier ;3e, Mathieu Lobato.3e série messieurs : 1er, Benoît

Monzie ; 2e, Corneille Nederveen ;3e, Pieter Bach.

Marche nordiqueFabien Issartier, diplômé d’État,

encadrera une sortie le samedi29 mai de 10 h à 12 h au bord dela Dordogne.Rendez-vous à 9 h 30 au terrain

de football.Marche accessible à tous à partir

de 12 ans.Participation : 2 m par personne.

Bâtons fournis.Réservations et renseignements

à l’Office de tourisme de Saint-Cyprien, tél. 05 53 30 36 09.

Un jardin d’eau.Lorsque l’association Au Fil du

temps a été missionnée en 2007par la communauté de communespour réaliser une valorisation à voca-tion pédagogique du site industrielde la filature, elle a demandé quesoit pris en considération le périmètredans sa globalité, et que soit crééun jardin thématique s’appuyant surla richesse biologique de la zonehumide.

Tout au long de la journée desspécialistes expliqueront la richessedes zones humides et feront décou-vrir ce qu’a été la phase de diagnosticavant de passer au dessin du jardinet à sa réalisation en veillant à laisserune grande place à la végétationspontanée pour préserver la diversitéexceptionnelle de ce milieu. Les visi-teurs peuvent cheminer au-dessusdes plans d’eau sur des platelagesréalisés en robinier et en châtai-gnier.

Pratique.Le site de la filature se situe en

bordure de la RD 710, entre Fongauf-fier et Vaurez, au pied de Belvès.Vaste parking, lieux de pique-niqueà proximité. Entrée : 2 m pour lesadultes.

Mais savez-vous ce qu’ils sontdevenus, ces révoltés du Bounty ?Quinze hommes, douze femmes.Un bébé. Neuf Blancs, dix-huit Poly-nésiens installés sur l’île de Pitcairn.Près de vingt ans plus tard, onretrouve leur trace : il y a neuffemmes, vingt-trois enfants et unseul homme. Sur les quatorzehommes morts, treize se sont entre-tués. Que s’est-il passé ?

C’est ce que vous contera le comé-dien après avoir conduit une enquêtesérieuse et fort documentée.

Renseignements et réservationsau 05 53 29 10 20.

Page 18: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 18

Département du Lot

Mémentogourdonnais

Médecin de gardeAppelez votre médecin traitantqui vous communiquerales coordonnées.

EDF Service Tél. 05 65 41 30 59Mairie Tél. 05 65 27 01 10Sous-préfecture Tél. 05 65 41 00 08Hôpital Tél. 05 65 27 65 27Gendarmerie Tél. 05 65 41 00 17SNCF Tél. 05 65 41 02 19

Dimanche 30 mai

Fête votiveOrganisée par le Comité des fêtes,

elle aura lieu les 29 et 30 mai.

Samedi à 15 h, concours depétanque. A 20h, apéritif en musiqueavec restauration (sandwiches,frites). A 23 h, soirée gratuite animéepar l’orchestre variétés rock TNT.

Dimanche de 8 h à 18 h, vide-greniers. Réservations par téléphoneau 05 65 22 80 97.

A 15 h, concours de pétanque. A15 h 30, démonstration et initiationgratuite au hip-hop. A 17h, animationfolklorique avec Lous Bourianols.

A 22 h, bal musette avec PatricePerry.

A 23 h 30, feu d’artifice.

Nombreuses attractions forainesdurant les deux jours.

Marminiac

Concert de gospelC’est à un grand moment d’émo-

tion musicale que les Amis duclocher de Lanzac vous invitent levendredi 28 mai à 21 h dans l’église.

Le groupe Sankofa, de Bordeaux,composé de cinq chanteurs profes-sionnels passionnés par le negrospiritual et le chant a cappella, propo-sera une autre vision du gospel.

Le negro spiritual est né durantla période de l’esclavage auXVIIe siècle, il s’inscrivait dans laliturgie religieuse comme un momentde communion entre le récitant etl’auditoire. C’est au début duXXe siècle, dans une société noirevivant en milieu urbain, qu’est apparuun chant religieux populaire inter-prété par les Afro-Américains lorsde la célébration des offices : legospel.

C’est à la diffusion de ce gospelque l’ensemble vocal Sankofa,depuis 1997, consacre sa recherchemusicale en s’appuyant sur destonalités métissées issues descultures et des sensibilités différentesde ses cinq chanteurs.

Ce concert, qui constitue l’ouver-ture de la période musicale estivale,est donné au profit de la restaurationdu clocher de l’église du village.

Entrée gratuite mais participationlibre pour l’achat d’une cloche.

Lanzac

BeloteLe Comité des fêtes organise un

concours de belote à la mêlée lesamedi 29mai à 21 h à la salle desfêtes.

Nombreux lots jusqu’aux 20es. Unlot pour tous.

Engagement : 10 mpar personne.

Soupe, pâté et fromage offerts.

Montcléra

RugbyLe club Gourdon XV Bouriane

tiendra son assemblée généraleordinaire le mercredi 9 juin à 20 h 30à la Maison du rugby, stade Louis-Delpech.

Ordre du jour : rapports d’activité,sportif et moral, renouvellement dutiers sortant.

Venez nombreux préparer lasaison 2010/2011.

Gourdon

SuperlotoLe Cercle de l’amitié Dégagnac/

Thédirac/Lavercantière organiseun grand quine le vendredi 28 maià 20 h 30 à la salle des fêtes.

Nombreux lots de valeur.

Dégagnac

Concernant les loyers, la construc-tion, les financements, les aides aulogement, etc., l’Adil 24 tiendra unepermanence le mercredi 2 juin de13 h 30 à 17 h 30 au châteauJeanne-d’Arc.

Canton de Terrasson

Terrasson-Lavilledieu

Information logementUn juriste se tiendra gratuitement

à votre disposition pour vous fournirles renseignements que vous dési-rez.Vous pouvez également télé-phoner au 05 53 09 89 89.

Bel engouementpour la Journée des moulins

Dimanche 16 mai, le val de Nauzeétait un pôle d’attraction. PierreFabre, un passionné des lieux, aguidé une bonne trentaine depersonnes – quinze le matin dansla vallée, autant l’après-midi sur lescollines – à la rencontre des moulinsà vent pour une visite documentée.Une balade qui s’est achevée aumoulin du Cros, la filature de Belvès.

Une première présentation destravaux de restauration a attiré unefoule de curieux durant toute la jour-née. Il y avait en permanence deuxgroupes à la découverte de ce patri-

moine industriel local mis en valeurpar la communauté de communesEntre Nauze et Bessède et l’asso-ciation de médiation du patrimoineAu fil du temps.

Cette journée s’est achevée dansle parc de Sagelat avec un concertdonné par la Chorale belvésoisedirigée par Andrée Westeel-Bellynck.

A noter dans les manifestationsà venir la Journée des jardins le6 juin qui sera l’occasion de réunirà la filature de nombreux vannierset tisserands.

Sagelat

A la filature (Photo Bernard Malhache)

Vide-greniersAccès difficile jeudi 13 mai dans

le bourg devenu le rendez-vous detous les chineurs du secteur.

Le temps était frais mais la pluiea épargné les exposants venus un

peu moins nombreux que les autresannées.

Tous étaient satisfaits et serontprésents lors de la brocante d’au-tomne.

Saint-Germain-de-Belvès

Itinérance jacquaire

Trois journées de randonnéejacquaire étaient proposées pourinaugurer la nouvelle “ Variantevallée de la Dordogne ”. De Carlux

le 22 mai, à Saint-Pardoux-et-Vielvicle 24 mai à 17h, une vingtaine depèlerins ont cheminé sur cettenouvelle voie en passant par

Belvès

Le groupe au départ de Cladech (Photo Bernard Malhache)

La déterminationdu pèlerin

Jeudi 20 mai, dans le cadre dela célébration de l’année jacquaireet des manifestations Randonnéeen fête qui y sont liées, l’Office detourisme avait invité M. Goujon, deSaint-Geniès, à venir parler de sonvécu de pèlerin.

En 2005, il a rallié Saintes-Maries-de-la-Mer à Saint-Jacques-de-Compostelle, 1 600 km, en deuxmois de marche solitaire.

Il a fait part au public de sa moti-vation, des raisons du déclic qui luiont donné la force intérieure indis-pensable et une détermination iné-branlable. Il a fait partager le quoti-dien du pèlerin, tant en amont avecun entraînement de 400 km, qu’enaval de la grande randonnée, n’oc-cultant aucun des aspects.

L’auditoire, au sein duquel onnotait la présence de pèlerins confir-més, a apprécié son regard emplid’humilité sur cette expérience etsa description de la richesse patri-moniale ou des contacts humains.

Une soirée qui aura peut-être faitentrevoir à certains la possibilité depareille expérience.

Jean-Paul Goujonpendant son exposé

(Photo Bernard Malhache)

Canton de Belvès

Domme et Cladech, villages étapes.Parmi eux on notait la présence depèlerins aguerris comme MM.Char-pentier, Chaussade ou Coat qui sontallés plusieurs fois à Saint-Jacques-de-Compostelle.

“ On ne va plus au chemin, c’estlui qui vient à nous ”, déclarait AlainCharpentier dont le nouveau tracépasse devant sa porte et traverseson jardin. Un riverain qui, à n’enpoint douter, saura accueillir et écou-ter les pèlerins.

A noter aussi la participation desmaires de Carlux, Domme et Belvès.“ Voici deux ans que l’on planchesur le projet, déclarait Jean-PierreLavialle, maire de Belvès, il estnormal que l’on soit parmi lespremiers pèlerins. ”

Les animations, comme la soiréeà Domme ou celle à tonalité médié-vale à Cladech, ont été particuliè-rement appréciées.

Rappelons la grande fête jac-quaire à l’abbaye de Cadouin les29 et 30 mai (animations, spectacles,partage). Contact : Jacques Gau-traud, tél. 06 70 98 26 73.

Page 19: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 19

Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports

Rugby

Le CASPN déborde les Isérois de Vinay…Seizièmes de finale du cham-

pionnat de France de fédérale 3B.

CA Sarlat PN B : 24 - US Vi-nayB : 15. C’est sur le coquet stadede Cournon-d’Auvergne, banlieuede Clermont-Ferrand, que les Cas-sistes, portant des maillots rouges,ont défait les bleu et noir… Vinois,club de l’arrondissement de Greno-ble arborant les mêmes couleursque celles du CASPN, se qualifiantde fait pour les huitièmes de finale.Toujours dans le coup tout au longde la partie, le “ match-poursuite ”engagé entre les deux formationstournera en faveur de celle du capi-taine B. Bolzan et de ses dix-huitpartenaires, ardents défenseursdurant quatre-vingts minutes maisplus offensifs puisque marquantdeux essais… à zéro pour leursadversaires.

Jouant face au vent au cours dupremier acte, les Sarladais encais-sent deux pénalités durant les quinzepremières minutes (0-6) sans toute-fois être dominés dans les intentionsde jeu. Comme on a coutume dedire, “ il n’y avait pas le feu à lamaison… ” ce que confirme Motaen inscrivant une pénalité (20e : 3-6), puis une deuxième (30e : 6-6).Recollant ainsi au score, le CASPNattend son heure, en quelque sorte,et ce n’est pas une troisième pénalitéencaissée juste avant la mi-temps(39e : 6-9) qui fait douter les Dordo-

gnots, attendant l’appui du vent.Half time.Adossée au vent, la domination

territoriale sarladaise s’installe. Uncontre de F. Pérusin, un rebondfavorable récupéré, une longuepasse maîtrisée par ce même joueurpour E. Lalande revenu à hauteurlatéralement… et c’est l’essai endeux coups de cuillère à pot (45e).Pas de transformation. (11-9). Avoirrepris le score motive l’ensemblecassiste qui, manquant quelquepart de lucidité, se met défensive-ment trop à la faute… deux cartonssont infligés… en chaîne ; lespoulains de Bernard et Giresse sontréduits à onze, puis à dix (50e à 65e)et encaissent deux pénalités (50e :11-12, et 57e : 11-15). A n’en pointdouter… le pire a été évité. Repre-nant leur domination territoriale, unénième temps fort périgourdinpermet l’obtention d’un essai collectifprès des perches (70e). Mota ajouteles deux points de bonus (18-15).Travenca assomme finalement lesIsérois en enquillant deux pénalitésde cinquante mètres (75e : 21-15,et 79e : 24-15). La victoire estacquise.La joie collective peut s’expri-

mer… et se partager avec lacinquantaine de supporters ayantfait le déplacement.Cap désormais sur les huitièmes

de finale. L’aventure prend corps

et les esprits se mettent à rêver !

Bravo les gars, mais revenez vitesur terre… Sigean, club du Langue-doc-Roussillon, vous attend de piedferme après sa victoire sur Tour-non-Tain, comité Rhône-Alpes, par67 à 10… No comment !

J.-P. T.

Les dix-neufs vainqueurs : Simao,Mota, Dijoux, Grégory, Mazelle,Larénie, Q. Gaussinel, Capy, Bar-dou, A. Constant, E. Lalande, Cha-val, F. Pérusin, B. Bolzan, Carrière,De Sa Olival, Travenca, Aubert etBerthelot.

Tournoi Loïc-Lasserre. C’estdans une atmosphère sportive etempreinte de solidarité morale ques’est déroulé, samedi 22 mai, untournoi en souvenir de Loïc, l’amibleu et noir…

Cette compétition, organisée parles seniors du CASPN, totalisanthuit équipes, a attiré un nombreuxpublic qui a témoigné par saprésence une sympathie cordialeet muette à M. et Mme Jean-Fran-çois Lasserre et à leurs proches.

Sportivement, les juniors brivistesont remporté la finale face auxCastrais.

Félicitations à ces huit jeunesformations pour la qualité de jeuproduite.

Equitation

Club hippiquela Vallée des ChâteauxLe week-end de Pentecôte, sous

un soleil estival, la Vallée desChâteaux participait à une épreuved’endurance à Beaumont-du-Péri-gord qui réunissait cent trente-septpartants.

Sur un parcours très technique,roulant mais avec beaucoup depierres et un sol très dur, les six

cavaliers du club se devaient d’êtretrès prudents.

30 km : 2e, Alexis Terral sur AlstarSaladin ; 10e, Corinne Terral surJasmine de Cantaduc ; 12e, Alexan-dra Siri sur Monskoub ; 15e, GéraldLalbat sur Di-Zahad.

60 km : 10e, Marjolène Lombardsur Plume de Fontbarre.

90 km : 1er, Kévin Leroy sur soncheval alezan, pur-sang arabe de7 ans, l’Onmenet-Hypolite. Unegrande victoire pour sa premièrequalification en 90 km limités à15 km/h.

Cyclisme

Cyclotourisme sarladaisCircuits des 1er et 4 juin

Départ de Sarlat à 13 h 45 depuisle parking de la gare des voyageurs.

Mardi 1er. A, environ 90 km :Sarlat, piste cyclable, Grolejac,Gourdon, Concorès, Peyrilles, Laver-cantière, Dégagnac, Pont-Carral,Saint-Martial-de-Nabirat, Maraval,Cénac, Vitrac, Sarlat. B, environ72 km : idem A jusqu’à Gourdon,puis RD 12 direction Saint-Clair,L’Abbaye-Nouvelle, Pont-Carral,Bouzic, vers Daglan, Maraval,Cénac, Vitrac, Sarlat. C, environ58 km : idem A jusqu’à Gourdon,puis les Vitarelles par RD 1, Pech-Pialat, Maraval, Cénac, Vitrac, Sarlat.

Vendredi 4. A, environ 105 km :Sarlat, Vitrac, La Roque-Gageac,Beynac, Saint-Cyprien, Siorac-en-Périgord, Fongauffier, le Got, RD660vers Villefranche-du-Périgord, aucroisement RD 660 et RD 60prendre Prats-du-Périgord, Saint-Pompon, Daglan, Maraval, Cénac,Vitrac, Sarlat. B, environ 93 km :idem A jusqu’au Got, puis Prats-du-Périgord, Saint-Pompon, Daglan,Maraval, Cénac, Vitrac, Sarlat. C,environ 52 km : idem A jusqu’àBeynac, puis vers Saint-Cyprientourner à gauche vers Allas-LesMines, les Milandes, Castelnaud,La Roque-Gageac, Vitrac, Sarlat.

Ecole de rugby de l’US Cénac

Lors des finales départementalesle samedi 15 mai à Trélissac, lesmoins de 11 ans rencontraientLalinde.

Une coupe a récompensé leurbelle prestation.Les entraînements continuent

jusqu’au samedi 12 juin.

Badminton

Tournoi d’AgenSamedi 15 mai, David Montagut

et Pierrick Cajot du Badminton-clubsarladais participaient à ce sympa-thique tournoi au cours duquel ilsont pris plaisir à se mesurer à devaleureux adversaires.

David, inscrit en NC, passe lesphases de poule avec brio, maisperd en 8es de finale. Dommage,car il aurait mérité meilleur sort auvu de ses matches, mais le manqued’entraînement avec des volantsen plastique lui a été préjudiciable.Pour autant, voilà des résultats quidevraient l’encourager à poursuivresa carrière en simple...

Quand à Pierrick, il parvient às’adjuger la victoire en série B enperfant au passage à B4 et B3.

Une 3e mi-temps pour toute la famille !Il s’agit de faire jouer toute une

ville à toutes les sortes de rugbys,sur le principe de la Fête de lamusique, et ce pendant une journéeau stade de Madrazès, le samedi29 mai, jour de la finale du cham-pionnat de France de rugby duTop 14.

Le CASPN, s’entourant d’acteurslocaux impliqués dans le monde durugby, organise l’édition sarladaisede cette manifestation.

Ce jour-là il sera rendu hommageà la grande famille du rugby et à saculture !

8 h/12 h, échauffement.

1re mi-temps : 14 h/17 h 30,rencontre intergénérationnelle àl’occasion du vide-greniers desrugbyphiles.

Les activités : rugby à la cocarde,à 7, à 12.

Plusieurs publics : jeunes, débu-tants, femmes, anciens, licenciéset non-licenciés…

2emi-temps : 18 h/20 h, tournoisde rugby à la cocarde, de l’Avenir,des Fédérés, des Anciens.

18 h, finale et récompenses.

Exposition rugby : partenaires,produits, services, clubs, artistes…

Table ronde : Où va le rugbyamateur ?

3e mi-temps : jusqu’à minuit. Une troisième mi-temps rassem-

blera tous les acteurs de la journéeet tous ceux qui aiment le rugby.

Ambiance bodega, animationsbandas, grillades et, pour prolongerla soirée, présence d’un Dj dansune ambiance de feria du rugby.

Apéro bandas.

Finale du Top 14 retransmise surécran géant.

La première Fête des Rugbys enPérigord Noir se terminera par unsplendide feu d’artifice !

Cette journée sera l’occasion defaire découvrir à tous les valeursdu rugby et l’ambiance d’une 3e mi-temps !

Entrée : 2 m ; gratuit pour lesenfants âgés de moins de 11 ans.

Rugby-club daglanaisVallée du CéouLes jeunes rugbymen daglanais

font partie de l’école de rugby regrou-pant les trois clubs de Sarlat, Daglanet Salignac.

Les entraînements se déroulenten général le samedi et la plupartdu temps à Sarlat au stade deMadrazès. Si Sarlat fournit l’essentielde l’effectif, Daglan n’est pas enreste avec sa vingtaine de licenciés,ce qui représente une proportionassez importante. Quantité et qualitése côtoient.

L’entente participe aux nombreuxtournois de la région dont un estorganisé à Daglan. L’encadrementest de qualité. Les enfants appren-nent les gestes et les règles de cesport bien particulier qu’est le rugby,mais l’éducation est proritaire etomniprésente. C’est une véritableécole de la vie. On y apprend lasolidarité, le dépassement de soi,l’humilité…, toutes ces valeursnécessaires dans l’existence et enparticulier le respect des autres.

Les enfants évoluent dans deséquipes où l’âge est pris en compte.

C’est ainsi qu’il y a les moins de7 ans, les moins de 9 ans, les moinsde 11 ans… Tous peuvent participercar le nombre de formations partranche d’âges n’est pas limité.Jeudi 13mai, jour de l’Ascension,

à Périgueux, le tournoi Rongiérasregroupait trente-six clubs auxnoms prestigieux tels que Brive, LaRochelle, Aurillac, celui de Saint-Denis de la Réunion avait mêmefait le déplacement. La bataille futrude et l’entente a décroché unetrès belle et méritoire 7e place.Samedi 15 se déroulaient les

finales départementales à Trélis-sac.Les moins de 7 ans ont terminé

3es, les moins de 9 ans 5es et lesmoins de 11 ans 3es.Mais le plus important est l’ob-

tention du bouclier du Challengefair-play de l’offensive sur l’ensembledes tournois, récompensant la meil-leure école de rugby du départe-ment. Pour la deuxième annéeconsécutive, l’entente Sarlat/Daglan/Salignac a pu le brandir.

Page 20: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 20

Belle victoire des U13 de l’Élan salignacoisSamedi 22mai, treize jeunes U9,

qui participaient au plateau de Sarlat,ont disputé quatre rencontres etramené des victoires et des défaites.

En U11, l’équipe Arsenal s’incline4 à 1, le groupe Barcelone gagneses deux matches et la formationChelsea en perd deux.

Les U13 se déplaçaient à Condat.Une rencontre à sens unique où

à aucun moment la supériorité desvisiteurs ne fut, remise en questionpar des adversaires en manqued’effectif pour ce long week-end dePentecôte. Le score est sans appel,8 à 1.

Malgré cette avalanche de buts,les orange ne sont jamais tombésdans le piège de la facilité et ontfait preuve, d’un bout à l’autre dela partie, de discipline et d’engage-ment collectif.

Patricia, Loïc et Valentin inscriventleurs premiers buts en championnatet Adrien un doublé mémorable.

Une victoire qui motive un peuplus cette surprenante équipe etencourage les joueurs à poursuivresur le chemin de la formation.

Agenda. Samedi 29 mai, les U9participeront à la Journée nationaledes débutants à Chancelade.

Rendez-vous à 12 h précises austade de Saint-Crépin-Carlucet.

Les U11 disputeront différentsplateaux. L’équipe Arsenal se rendraà Sarlat et les groupes Barceloneet Chelsea à Montignac. Rendez-vous à 13 h 30 au stade de Saint-Crépin-Carlucet.

Les U13 se déplaceront à CocChamiers. Rendez-vous à 12 h 30au stade de Saint-Crépin-Carlucet.

Assemblée générale. L’EntenteSaint-Crépin/Salignac tiendra sonassemblée générale le vendredi28 mai à 20 h à la salle des fêtesde Saint-Crépin-Carlucet.

AS Saint-Julien/CarluxLes échos du Bourniou

Le club tiendra son assembléegénérale ordinaire le vendredi 11 juinà 18 h 30 à la halte-refuge du Bour-niou.

Ordre du jour : présentation desbilans moral et financier ; avenir etorientation du club ; renouvellementdu bureau ; questions diverses.

Football

Football-clubSarlat/MarcillacAssemblée générale. Elle se

tiendra le jeudi 10 juin à 20 h 30 auclub-house de la Plaine des jeuxde La Canéda.

Toutes les bonnes volontés dési-rant s’investir et participer à la viedu club seront les bienvenues.

Fiesta foot. Pour clore la bellesaison du club, la fête du footballaura lieu le samedi 5 juin à la Plainedes jeux de La Canéda et seraanimée par la Banda Saint-Rochde Saint-Geniès et le groupe TTC.

A 19 h, apéritif dansant. A 20 h,repas. Au menu : assiette périgour-dine, entrecôte/frites, fromage etdessert. Le prix est fixé à 17 m (vinet café compris) pour les adulteset à 8 m pour les enfants âgés demoins de 12 ans.

Uniquement sur réservation au05 53 29 99 99 ou 05 53 59 22 74.

Agenda. En attendant la fin desaison officielle le 6 juin et les finalesU13 et U18 B, samedi 29 mai lesU18 A évolueront à Vallée pourpre.

Dimanche 30 à 15 h 30, lesseniors A en termineront avec leurchampionnat honneur en allant àMont-de-Marsan.

Basket-ball

Périgord Noir SarlatbasketLe PNSB tiendra son assemblée

générale le samedi 12 juin à 18 hau club-house de la Plaine des jeuxde La Canéda.

Bons résultats des U11du Football-club belvésoisMercredi 19 mai, les U15, en

déplacement à Bergerac, s’inclinentlogiquement 6 à 0 face au leader.Samedi 22, les U11, qui dispu-

taient un plateau à Creysse/Lem-bras, ramènent un match nul etvierge contre Limeuil et une victoire3 à 2 face à Cours-de-Pile. Doubléde Salah Erradouane et but de HarryStacpoole.Les U13 devaient recevoir Berge-

rac Stella mais gagnent 3 à 0 parforfait de l’adversaire.Les U18 se rendaient à Meyrals

pour le compte de la dernière journéede championnat. Mais diminués parl’absence de joueurs clés, ils perdent5 à 1. But de Johan Soulétis. Dommage, car la première mi-

temps est équilibrée. Le score viergeà la pause en est la preuve.

Puis les jeunes Belvésois craquentet encaissent cinq buts malgré uneréaction avec celui de Johan Soulé-tis, mais c’est trop tard.

Bravo à cette équipe très soudéeoù règne une bonne ambiance etqui, malgré les difficultés d’effectif,est parvenue à terminer la saison !

Agenda. Samedi 29mai, les U11évolueront en plateau face à LaMénaurie et à Creysse. Lieu desrencontres à déterminer.

Les U13 disputeront un derbyface à La Ménaurie à Saint-Cernin-de-L’Herm.

Les U15 joueront à Vallée-de-l’Isle.

Assemblée générale. Elle setiendra le mercredi 2 juin à 20 h.

Fortunes diverses pour l’équipe fémininede l’Entente Saint-Crépin/SalignacFootball féminin. Championnat

de district.Saint-Crépin/Salignac : 9 -

Sauvebœuf : 1. Vendredi 21 maien soirée, au Mascolet, les Sali-gnacoises recevaient la jeune équipede Sauvebœuf pour disputer unmatch en retard du championnat.

La première période est toute àl’avantage des jaune et bleu quienvoient à sept reprises le ballonau fond des filets. Virginie (2), Sylvie(3) et Myriam (2). Le jeu est agréableet aéré, le cuir circule avec précision.Chrystèle, Patou, Emilie, Magali,Camille et Myriam sont à l’originede très bonnes relances et permet-tent ainsi aux attaquantes d’avoirde multiples occasions.

Nicole, dans les cages durant lapremière mi-temps, n’a pas trop detravail et fait le second acte sur leterrain, remplacée par Sylvie. Cettedernière encaisse un très beau butaprès la reprise mais Virginie enajoute deux autres. La rencontrese termine sur ce score de 9 à 1.Le résultat n’entache pas les qualitésprometteuses des jeunes visiteuses.

Saint-Crépin/Salignac : 1 - Pau-lin/Nadaillac/Jayac/Borrèze : 2.Dimanche 23, sous un soleil deplomb, les Salignacoises recevaientleurs homologues Paulinoises auPoujol.

On ne peut pas dire que le jeuait été agréable ni d’une très bonne

qualité, mais la chaleur et l’état duterrain excusent peut-être lesjoueuses. Sur cette pelouse, il estdifficile d’évoluer avec une techniquefootballistique. Malgré tout, ce jour-là les visiteuses sont un peu au-dessus et remportent la feuille dematch. Louise dans les cages nepeut pas faire grand-chose sur cesdeux buts bien amenés. Virginie netrouve le chemin des filets qu’uneseule fois, les opportunités lui ontmanqué, sans aucun doute.

Sandrine, Patou, Myriam, Chrys-tèle et Nicole ont bien tenu leurplace mais cela n’a pas suffi.

Les remplaçantes, Emilie, Camille,et Sylvie, n’ont pas eu de rôle àtenir dans une partie où le référé aété l’acteur principal.

Agenda. Dimanche 30 mai,l’équipe féminine se rendra àNeuvic-sur-l’Isle pour jouer la3e place de la coupe de Dordogneà 14 h.

Tournoi de sixte. En ce week-end de Pentecôte, l’ESCSB orga-nisait son traditionnel tournoi austade du Mascolet. Cette édition2010 a été à la hauteur de cellesdes années précédentes puisquevingt-trois équipes étaient inscrites.

L’après-midi s’est déroulé sousun soleil de plomb, mais la buvetteet le stand restauration ont pu subve-nir aux besoins des joueurs et desspectateurs.

Le dernier match s’est terminévers 22 h et a vu la victoire desCeltics, lesquels repartent avec unpack complet de l’équipe de France,comprenant maillots, shorts, chaus-settes, serviettes et sacs de sport.

Assemblée générale. Elle setiendra le vendredi 28 mai à 20 hà la salle des fêtes de Saint-Crépin-Carlucet.

Cette réunion permettra deprésenter les différents bilans duclub, financier et sportif, et de procé-der à l’élection du conseil d’admi-nistration et des différentes commis-sions pour la saison 2010/2011.

Un buffet sera proposé à l’issuede la séance.

Victoire pour l’honneur des filles de l’US Paulin/Nadaillac/Jayac/BorrèzeDimanche 23 mai se jouait le

derby cantonal entre les Paulinoises,revanchardes après la défaite dumatch aller, et les Salignacoises.

C’est sous un soleil de plomb etdans une ambiance festive quedébute la rencontre. Les joueusesde Paulin prennent tout de suite lematch en main et ouvrent logique-ment la marque sur un très beaucoup franc de leur Lyonnaise préfé-rée, Nini, redescendue pour l’oc-casion. Phany joue son rôle de pivotà la perfection, empêchant la relancede Salignac. La rencontre continuesur les chapeaux de roue et c’estsans surprise que la capitaineSandrine ajoute un deuxième butd’une magnifique tête. La pauseest sifflée sur le score de 2 à 0.

A noter, durant ces quaranteminutes, la très belle performancede Mélie.

Le jeu reprend et les Paulinoisesont à cœur de conserver ce résultatet se replient défensivement. Du

coup, les Salignacoises parviennentà réduire l’écart malgré l’énormematch des deux défenseuses dePaulin, Clémence et Chloé. Lesfilles tiennent bon grâce à une trèsbelle performance de leurs petitesprotégées, Lucille et Beverley, etune grande Justine dans les cages.Elles ont encore plusieurs occasionsmais n’arrivent pas à aggraver lamarque.

Le bon coaching de David apermis à toutes les joueuses deprendre part à cette victoire. Ellesn’ont certes pas gagné de titre cette

saison mais elles remportent cetterencontre pour l’honneur et avecbeaucoup de solidarité.

Saluons les nombreux supportersvenus les encourager.

Une pensée pour les absents dujour, Estelle, Laetitia, les deux Cathy,Alex, Sarah, Angeline et Damien.

Agenda. Dimanche 6 juin, l’équipeféminine se rendra à Sauvebœufà 15 h 30.

Tir

Association des tireurs sarladaisLes tireurs de l’ATS ont disputé

plusieurs championnats départe-mentaux.

Tir aux armes réglementaires.Cette compétition était organiséepar l’ATV de Condat-Le Lardin les13 et 14 mars.

Excellente prestation de VitalyGavrylchenko qui remporte cinqmédailles, dont une première placeen pistolet/revolver.

Fusil à répétition : 3e, VitalyGavrylchenko ; 5e, Frédéric Vitse ;7e, Fabrice Malard ; 8e, Olivier Peyri-chou ; 10e, Pascal Bouland.

Fusil modifié 200 m : 2e, PaulFinney ; 5e, Vitaly Gavrylchenko.

Fusil semi-automatique groscalibre 200m : 2e, Michel Leulier ;3e, Vitaly Gavrylchenko.

Fusil semi-automatique petitcalibre 200m : 2e, Pascal Bouland ;5e, Fabrice Malard.

Carabine 22 long rifle 50 m :2e, Vitaly Gavrylchenko ; 3e, MichelLeulier ; 6e, Marc Gucciardi ; 7e, Fré-déric Vitse ; 12e, Fabrice Malard ;14e, Pascal Bouland ; 22e, OlivierMalgouyat.

Pistolet/revolver : 1er, VitalyGavrylchenko ; 5e, Fabrice Malard ;6e, Michel Leulier ; 8e, Marc Guc-ciardi ; 9e, Olivier Peyrichou ;10e, Frédéric Vitse ; 18e, OlivierMalgouyat ; 19e, Jean-ClaudeDevaux.

Vitesse militaire : 3e, VitalyGavrylchenko ; 6e, Marc Gucciardi ;7e, Olivier Peyrichou ; 12e, MichelLeulier ; 14e, Fabrice Malard ;16e, Pierre Fournet ; 20e, OlivierMalgouyat ; 21e, Jean-ClaudeDevaux.

Championnats silhouettesmétalliques gros calibre. Orga-nisés par l’ATV de Condat-Le Lardin,ils avaient lieu les 27 et 28 mars.L’ATS était peu représentée.

Production : 6e, Michel Leulier.Revolver : 6e, Frédéric Vitse ;

7e, Fabrice Malard.

Tir debout : 6e, Michel Leulier ;7e, Fabrice Malard.

Unlimited : 4e, Michel Leulier.Championnats silhouettes

métalliques petit calibre. Egale-ment organisés par l’ATV de Condat-Le Lardin, ils se sont disputés les24 et 25 avril.

Revolver : 9e, Michel Leulier ;10e, Fabrice Malard ; 11e, PascalLorblanchet.

Production : 8e, Paul Finneyavec 29 points, score honorablepour une première participationdans cette discipline ; 11e, MichelLeulier ; 12e, Fabrice Malard ;13e, Pascal Lorblanchet.

Debout : 8e, Fabrice Malard ;10e, Michel Leulier ; 12e, AndréBourdut.

Unlimited : 11e, Michel Leulier.Field, visée ouverte : 5e, Michel

Leulier ; 7e, Fabrice Malard.

Field, visée optique : 2e, MichelLeulier ; 5e, Fabrice Malard.

Championnats armes ancien-nes. Ils se déroulaient à Nontron,au sein de l’Anta, les 24 et 25 avril.

Mariette (revolver à percussion,réplique) : 2e, Frédéric Vitse ;3e, Fabrice Malard dans la mêmesérie et 6e en kuchenreuter (pistoletun coup percussion, réplique).

Page 21: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAISSiège social :

29, avenue Thiers - 24200 SARLAT

Hebdomadaire d’information

Edité par :IMPRIMERIE DU SARLADAIS29, avenue Thiers - Sarlat

Imprimé par ROTO GARONNE 47310 ESTILLAC

Tirage :9 100 exemplairesDépôt légalà parution

Directeur de la publication :M. Michel DELPECH

CPPAP n° 1013 C 83767

Rédactrice en chef : Josette DELPECH

Propriétaire :Madame Marie-Louise ARMAGNAC

La direction se réserve le droit de refusertoute insertion sans avoir à justifier sa décision.

2008

Divers

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 21

HORLOGERIE ANCIENNE

Tél. 05 65 27 09 01Le bourg - 46200 PINSAC

RÉPARATION - RESTAURATIONPENDULES - MONTRES ANCIENNESSimples, compliquées. Fabrication de pièces

Déplacement à domicile

Bernard POUILLON Maître horloger

� ARBORÉA-ELAGAGE, taille rai-sonnée, abattage délicat, entretienparcs et jardins, débroussaillage.— Patrick LOPEZ, élagueur arbo-riste, certifié taille et soins auxarbres. — Tél. 05 53 59 08 55 ou06 77 10 68 29.

� SARL DOUSSEAU, plomberie,sanitaire, chauffage. Vente et posed’inserts, chauffage central coupléavec chaudière à fioul ou à gaz, trèsbon rendement. Cuisinière ou chau-dière bois-charbon. Pompe àchaleur. Pose d’adoucisseurs.Devis gratuit. — Tél. 05 53 30 36 32.

� STAGES sur les HUILES ESSEN-TIELLES, les PLANTES MÉDICI-NALES, les compléments alimen-taires, à Calviac les 31 mai, 6, 13,14 et 27 juin, animés par CatherineHeine. Tarif à la journée, 45 m.— Programme détaillé, téléphone :06 71 25 27 31.

� J’ACHÈTE OBJETS ANCIENS,tableaux, pendules, petits meubles,etc. Règlement comptant, déplace-ment gratuit. — F. BENNATI àBeynac, tél. 05 53 28 17 79.

� L’été arrive, pensez à vos TRA-VAUXde JARDINAGE : tonte, taille,débroussaillage ; petits travaux deBRICOLAGE. Prix intéressants. Jedispose du matériel. — Téléphone :06 45 82 22 14 ou 06 11 92 56 02.

� Assistante maternelle agrééeGARDERAIT ENFANT âgé de 2 ans,grande cour fermée, à 800 m de lamairie de Saint-Cyprien. — Télépho-ne : 05 53 29 32 14.

� Vous souhaitez inviter des amis àdéjeuner ou à dîner, le temps vousmanque, vous ne pouvez pas le faire,APPELEZ-MOI, je CUISINERAI pourVOUS, cesu acceptés. — Téléphone :05 53 28 91 88.

� Hôtel**** RECHERCHE FEMME deCHAMBRE à temps partiel de mai àseptembre (environ 20 h/semaine),expérience nécessaire. — Domainede Rochebois, 24200 Vitrac, tél. pourrendez-vous 05 53 31 52 52.

� TRÈS URGENT, homme sérieuxavec 1 enfant RECHERCHE MAISONà LOUER, 2/3 chambres, aux envi-rons de Domme (15 km). — Télépho-ne : 05 53 59 31 19 (répondeur) ou06 14 66 20 46.

� Céline L, NETTOYAGE AUTO, inté-rieur/extérieur, avec véhicule de prêt,petit prix, maxi service, visitez monsite : celinelnettoyageauto24.spaces.live.com— Sarlat, tél. 06 86 43 67 33.

Judo

Podium départementalpour trois jeunes Belvésois

(Photo Bernard Malhache)

Dimanche 9 mai, trois poussinsont porté très haut les couleurs deleur club lors d’une animation desplus attendues au dojo départe-mental de Chamiers.

Maud Perrin prend la 2e place enmoins de 34 kg, Bilal Molène la 2een moins de 36 kg et Charly Dimènela 3e en moins de 38 kg.

Félicitations à ces jeunes qui,malgré l’absence de leur professeurLaurence Roche, actuellement enconvalescence, ont su faire preuve

de courage et démontrer une réelledétermination.

Jeudi 13, également au dojodépartemental de Chamiers, c’estdans une ambiance détendue etsportive que se déroulait la deuxièmejournée Rencontres féminines oùKarine Leenknegt et Sarah Molènereprésentaient le Judo-club deBelvès.

La compétition s’est terminée parun pot très sympathique offert parle comité de judo.

Tennis

Trois titres de champions de Dordognepour les SarladaisCoupes de Guyenne.Seniors dames.L’équipe 1 termine ce champion-

nat de 1re série B en beauté enl’emportant sur ses courts face àTrélissac 1. Victoires en simple deLaurence Dumas, 15/1, de SophieGarcia, 15/3, et de Maëliss Drieu,15/5 et en double de la paire imbat-table Dumas/Garcia. Score final4 à 3.

Elles finissent donc 2es de leurpoule, mais cela ne suffit pas pouraccéder à la division supérieure.Ce n’est que partie remise pour l’anprochain !

L’équipe 2, composée d’AnnieVaux, 15/5, d’Hélène Gorenflot,15/5, et de deux jeunes joueusesManon Hivert, 30/1, et Alana Drieu,30/2, effectuait un délicat déplace-ment contre le CAP 2. Défaite 6 à 0mais l’objectif du maintien est assurédans cette division 2.

Seniors messieurs.L’équipe 1 se déplaçait à Carbon-

Blanc pour le compte de la dernièrejournée avec deux jeunes joueursde 13 ans, Alejandro Del Toro, 15/5,et Jules Pierrefitte, 30.

A l’issue des simples, seuls JulienPlanès, 4/6, et Paul Damez, 5/6,l’emportent. Défaites de MathieuMorand, 15/3, d’Alejandro et deJules qui malgré tout n’ont pasdémérité puisqu’ils jouaient contrede solides adversaires.

La rencontre, disputée au doubledécisif, est malheureusement perdue

au tie-break du troisième set par leduo Damez/Del Toro à l’issue d’unmatch à haute intensité ! Prometteurpour l’avenir et très bonne expé-rience pour ces deux vaillantsjoueurs !

Cette formation se maintient doncen 1re série B avec pour objectif lamontée la saison prochaine.

L’équipe 2 recevait Bassillac 2.Les Sarladais continuent leurparcours sans faute puisqu’ilsgagnent facilement 6 à 0. Victoireen simple d’Yvan Elissalde, 15/5,de Fred Vandenplas, 15/5, de StefGlinel, 15/5, et de Fab Merchadou,30. La paire Elissalde/Merchadouremporte le double.

L’ascension à la division supé-rieure est en bonne voie !

L’équipe 3 se rendait à Villam-blard. Seul le jeune Diego Sadout,30/1, s’impose en simple à classe-ment égal. Défaites de RomainLamblin, 15/5, de Didier Robert,15/5,et de Job Hoogstrate, 30. Maisils ont de la ressource et c’est lajeune paire Lamblin/Sadout quiarrache le match nul, score final3 partout.

En match en retard, cette mêmeformation évoluait à Issigeac.Victoires en simple de NoureddineJalal, 30, et de Jules Pierrefitte, 30.Défaites de Romain Lamblin, deDidier Robert et en double de lapaire Lamblin/Robert. Sarlat s’inclinedonc sur le score de 4 à 2.

L’équipe 4 jouait à Montignac.Seul Jacky Lamblin, 30/1, s’impose

en simple en réalisant une perf à30. Défaites de J.-F. Valien, 30/1,de Pat Rétif, 30/1, et de YannickLaurent, 30/1, et en double du duoRétif/Valien. Défaite donc sur lescore de 5 à 1.

L’équipe 5 accueillait Belvès 1.Victoires en simple de Jérôme Arma-gnac, 30/1, et du jeune MaximilienVigor, 30/3, qui faisait égalementses grands débuts en match dansune équipe seniors. Défaites deJean-Jacques Ferrière et de LucasWindhausen. La rencontre s’estdonc jouée au double décisifmalheureusement perdu par la paireinédite Armagnac/Vigor. Défaite surle score de 4 à 2.

Il va falloir s’imposer lors des deuxdernières rencontres pour espérerla montée en division supérieure !

Championnat individuel.

Seniors.

Cinq Sarladais disputaient lesfinales dans leurs tableaux respectifsle 13 mai à Trélissac.

Deux échouent en finale : AnnieVaux, 15/5, en + 60 ans dames, etFrédéric Tessède, 30/1, en 4e sériemessieurs.

Trois remportent le titre de cham-pions de Dordogne : Guy Hatchi,30/1, en + 75 ans, Bruno Cornoy,5/6, en + 45 ans, et EmmanuelleNodinot, 15/4, en + 40 ans dames.

Jeunes.

De bons résultats sont à signalerdans cette compétition.

En minimes garçons, félicitationsà Jules Pierrefitte, 30, qui réaliseune belle perf à 15/4. Bravo !

En minimes filles, bravo àMaëliss Drieu, 15/5, Manon Hivert,30/1, Alana Drieu, 30/2, et AmmaDoumbia, 30/5, qui sont toujoursen course pour le titre. Continuezles filles !

En poussins, bravo à TobyGerrish, 30/5, qui s’est qualifié pourles quarts de finale où il aura fort àfaire contre le champion de ligueen titre. Come on Toby !

Stages d’été. Durant le mois dejuillet, ils seront organisés par PaulDamez. Pour tout renseignement,tél. au 06 85 42 07 25 ou au club-house au 05 53 59 44 23.

Info club. Un grand bravo aujeune Enzo Blavignat, 30/3, qui abrillamment remporté le tournoi deLalinde en benjamins !

Tournoi jeunes. Il se dérouleradu 5 au 20 juin.

Inscriptions en téléphonant auclub-house au 05 53 59 44 23.

Finale régionale jeunes

Canoë-kayak

Un week-end très attendu pourles benjamins et les minimes aqui-tains. La 10e finale du Challengejeunes se déroulera en Périgord,sur les quais de l’Isle, à Périgueuxles 29 et 30 mai. Pas moins de centvingt jeunes sont attendus dontvingt-sept pour les clubs du dépar-tement.

Le Castelnaud-en-PérigordKayak-club sera représenté parMarguerite Trouvé, en kayakminimes filles, et chez les garçonspar Thibaud Soulier en kayak benja-mins, Antoine Villefer et ClémentSiossac en kayak minimes. Guil-laume Vicente, convalescent, nepourra y participer.

Ils s’entraînent assidûment sousla houlette de Grégory Maurice,cadre du club, qui encadrera égale-ment l’équipe de Dordogne ce week-end.

Outre l’enjeu du groupe – laDordogne espère bien retrouverson titre de leader d’Aquitaineremporté l’an dernier par la Giron-de – , les minimes visent une sélec-tion pour disputer en juillet le Chal-lenge national de l’Espoir àBoulogne-sur-Mer (course en ligne)et le Challenge national jeunes àBourg-Saint-Maurice, les Arcs enSavoie.

La saison prochaine, ils serontcadets et pourront suivre leurs aînésdans les différentes courses sélec-tives interrégionales et nationalesà l’instar de l’équipage Max Trouvéet Alexandre Jouve qui a réaliséune très belle performance sur l’Ey-rieux en terminant 3e. Malheureu-sement, la Fédération a décidé dene sélectionner qu’un seul bateauen canoë biplace, l’équipage péri-gourdin : Anthony Ruiz/Lucas Pazatde Marsac-sur-l’Isle pour les cham-pionnats d’Europe.

Neuf bénévoles du club se sontégalement investis pour prêter mainforte tant sur le plan de l’organisationque sur des postes ponctuels(accueil, sécurité et chronométrage)afin de contribuer à la réussite decette finale.

Stages d’été : découvertecanoë-kayak. Dans le cadre del’École française de canoë-kayakdu club, des stages de cinq jours,destinés en priorité aux jeunes âgésde 11 à 14 ans de la vallée de laDordogne et du Sarladais, encadréspar les éducateurs du club pour ladécouverte et l’initiation au canoë-kayak, seront organisés du 5 au 9et du 26 au 30 juillet et du 2 au6 août.

Pour tout renseignement complé-mentaire, fiches d’inscription, tél.05 53 29 40 07 ou 06 81 49 95 31.

Page 22: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 22

Locations

� Le Bugue, APPARTEMENT au1er étage, tout confort, 2 chambres,bonne situation, label Promotelec,420 m mensuel. — Téléphone :06 82 53 48 94.

� Sarlat, quartier de l’Endrevie, ave-nue Gambetta, dans immeuble neuf,T3 de 50 m2 en rez-de-chaussée,parking dans cour privée, 480mmen-suel + 20 m de charges communes.— Téléphone : 06 73 84 61 22 ou05 53 59 56 11 (HR).

� Sarlat, route de Brive, LOCAL de200 m2. — Tél. 05 53 29 00 61 (HB).

� Saint-Cyprien, APPARTEMENT T4pouvant convenir à retraité, libre.— Téléphone : 05 53 29 23 22 ou06 07 15 91 13.

� LOCAL COMMERCIAL de 28 m2

pour tout commerce, route du châteauà Castelnaud-La Chapelle. — Tél.06 70 06 94 19 ou 05 53 29 58 07.

� Saint-Germain-de-Belvès, APPAR-TEMENT de 123 m2 dans ancienneécole communale, 4 chambres, cui-sine séparée, salle de bain, 2 W.-C.,cave, garage, jardin, chauffage indi-viduel au gaz, très belle vue. — Tél.05 53 29 11 06.

� Entreprise Jérôme CHARTIER,MAÇONNERIE GÉNÉRALE, petitset grands travaux, rénovation, char-pente. — Tél. 06 79 79 06 14.

� Sarlat centre-ville, APPARTEMENTT2, très bien situé, très bon état,cuisine équipée, séjour, 1 chambre,bureau, salle de bain, libre le 1er juin,370mmensuel. — Tél. 05 53 57 74 19ou 06 08 55 44 10.

� Montignac centre, T3 de charmeau 1er étage, lumineux, très bon état,grand balcon sud-est, chauffage augaz de ville, 480 m mensuel. — Tél.05 53 51 85 05 ou 06 60 78 97 41.

Divers

� SARL DOUSSEAU, RAMONAGEtoute l’année. Tarif TTC : insert tubé,de 45m à 50m ; petite cheminée ouinsert à sortir ou non tubé, chaudièremazout, 65m ; cantou et chaudièreà bois, de 70 m à 80 m suivant état.Ces tarifs s’entendent pour lesramonages effectués annuelle-ment. — Tél. 05 53 30 36 32 (laissermessage si répondeur).

� Le PETIT JARDINIER entretientvos jardins avec ou sans matériel,agréé service à la personne (réductiond’impôts), cesu acceptés. — Tél.06 60 09 83 42.

� Pour l’ENTRETIEN de vos ESPA-CES VERTS, je suis à votre dispositionavec tout le matériel nécessaire, cesuacceptés, n° 292 82 29. — Téléphone :06 08 37 56 57 ou 05 53 31 95 77.

� Professionnel du bois FAIT tousAMÉNAGEMENTS intérieurs et exté-rieurs (parquets, lambris, plinthes,étagères, etc.). — Tél. 06 80 01 65 88.

� Laurent BRUNET, artisan, FAITMAÇONNERIE, carrelage, petits etgros travaux, Saint-Cyprien. — Tél.06 14 95 57 02 ou 05 53 29 01 87.

� Homme, 47 ans, FERAIT tousTRAVAUX : jardinage, débroussail-lage, coupes de bois, plantations,nettoyage, etc., paiement cesu.— Tél. 06 72 82 32 50.

� Saisonnier RECHERCHE LOCA-TION du 1er juillet au 15 septembre àSarlat ou à proximité. — Téléphone :06 15 22 57 92.

ENTREPRISEP. CHAUSSE & FilsTravaux publics et carrièresAU SERVICE DES PARTICULIERS

pour tous travaux de terrassement,brise-roche, fourniture de concassé

castine, terre végétale, sablegravier, goudronnage

Tél. 05 53 29 70 16

� Thierry, artisan-peintre, les Pechs,tél. 06 74 41 81 27, PROPOSE peintureintérieur/extérieur, enduits décoratifs,pose toile de verre, etc. Boiserie,fabrication volets toutes dimensions,pose, etc. Rénovation de parquets,vitrification, etc. Devis et déplacementgratuits.

� Bruno RICHARD, le bourg, 24250Castelnaud, grimpeur-élagueur(certificat de spécialisation tailleet soins aux arbres), TRAVAUXd’ÉLAGAGE, abattage et démontagearbres dangereux avec matérieladapté, devis gratuit . — Tél.06 83 50 95 74.

� Acheteurs français, allemands,anglais, hollandais, etc., RECHER-CHENT entre particuliers MAISONS,appartements, terrains. Partenaireeuropéen. — Appel gratuit au0 800 14 11 60 (Réf. PHR 22).

LLEE MMÉÉCCAANNOO DDUU PPCC

François CATALLO24250 CÉNAC-ET-SAINT-JULIENTél. 06 50 91 29 82 - Tél./Fax 09 72 12 17 30

Assistance informatiqueà domicile, installationMaintenance, réparation

Internet

Particuliers& entreprises

DÉPLACEMENT OFFERTsur présentation de cette publicité

� Siorac-en-Périgord, APPARTE-MENT F3, endroit calme, libre.— Tél. 05 53 28 92 31.

� La Chapelle-Aubareil, APPARTE-MENT T2 meublé, 370 m mensuel,charges comprises sauf électricité,+ 1 mois de caution. — Téléphone :06 83 59 67 25.

�André CHAMBOT, artisan peintre,les Pechs à Sarlat, téléphone :05 53 29 39 27 ou 06 81 61 95 37. Pein-ture (int. et ext.), démoussage destoitures, etc. Devis et déplacementsgratuits.

� 3 min de Sarlat, Rivaux : F3 en rez-de-chaussée, 2 chambres, salle debain, W.-C., cuisine, séjour, parking,410 m mensuel + 15 m de charges ;F4 au 2e étage, 3 chambres, salle debain, W.-C., cuisine américaine, séjour,mezzanine, parking, 480 mmensuel+ 15 m de charges. — Téléphone :05 53 59 45 01 ou 06 73 13 39 44.

� RECHERCHE pour la rentréeFAMILLE d’accueil ou CHAMBREd’hôtes, à l’année, du vendredi soirau dimanche soir, hors vacancesscolaires, pour lycéen de premièreâgé de 17 ans. — Tél. 06 13 90 36 84.

� LOCAL à MONTIGNAC, surface de60m2, situé 10, rue Lafitte, état neuf,bord de Vézère, 500 m mensuel.— Tél. 06 98 96 19 45.

� Sarlat centre, APPARTEMENT, toutconfort avec isolation, 3 grandespièces, chauffage individuel au gaz.— Tél. 06 89 85 65 47.

� Magasin Art et Fleurs à SarlatRECHERCHE APPRENTI(ES) : FLEU-RISTEpour CAP ou BP ; en JARDINSet ESPACES VERTS pour CAP, BPou bac pro, mineurs présentés parparents, à partir du mois de juillet.— Tél. 06 81 94 33 09 (M. Delibie).

� Camping proche de Sarlat RECHER-CHE pour juillet et août un ANIMA-TEUR SPORTIF et des FEMMES deMÉNAGE. — Tél. 05 53 28 30 28.

� Sarlat, APPARTEMENT F2, biensitué, séjour, cuisine, 1 chambre,salle de bain, chauffage au gaz,parking, 400mmensuel. — Télépho-ne : 05 53 59 04 00.

� A voir : Sarlat, Madrazès, prochecentre commercial, à l’année, MAISONT4/T5 sur 2 niveaux avec terrain closde 3 000m2, 5pièces dont 3 chambres/séjour, 2 salles de bain, cuisine équi-pée, garage + dépendance, 1 pièceavec salle de bain, chauffage élec-trique, libre, 690 mmensuel + charges.— Tél. 06 03 37 09 80.

� Sarlat, 5min du centre-ville, STUDIOMEUBLÉ de 23 m2 en rez-de-chaus-sée, 350 m mensuel. — Téléphone :06 75 24 10 32.

� Etudiante, 19 ans, RECHERCHEEMPLOI SAISONNIER, disponibletout de suite jusqu’au 16 août, étudietoutes propositions. — Téléphone :06 76 48 27 63.

� ACHÈTE petite CHÈVRE adulte.— Téléphone : 06 22 85 87 61 ou09 77 78 58 75.

� Dame FERAIT MÉNAGE et repas-sage, cesu acceptés. — Téléphone :05 53 28 91 88.

� Sarlat, rue Jean-Jaurès, APPAR-TEMENT en rez-de-chaussée, 2 cham-bres, séjour, coin-cuisine, salle debain, W.-C., libre, 430 m mensuel.— Tél. 06 23 74 89 20.

� Sarlat centre, APPARTEMENT enrez-de-chaussée de maison, cuisine/salle à manger, séjour, 2 chambres,salle de bain, W.-C. et douche indé-pendants, chauffage central au gaz,terrasse et jardin clos, libre le 1er juillet.— Téléphone : 05 53 28 43 93 ou06 21 31 77 73.

� Les Eyzies centre, APPARTEMENTF1 MEUBLÉ en rez-de-chaussée,grand séjour, cuisine, W.-C., salled’eau, terrasse, chauffage électrique,parking, 350mmensuel. — Télépho-ne : 05 53 29 59 72.

� Les Eyzies centre, APPARTEMENTF3 MEUBLÉ au 1er étage, mansardé,double vitrage, 2 chambres, salon,salle à manger, cuisine américaine,chauffage électrique, parking, 535mmensuel. — Tél. 05 53 29 59 72.

� Exploitant forestier ACHÈTE BOISSUR PIED, toutes essences, toutescatégories. Achat et vente bois dechauffage. — Tél. 06 80 91 53 94 ou05 53 28 13 21 (HR).

� Guillaume MAZÈRE, diplôméd’État, 24220 Vézac, jardins, espa-ces verts, entretien, création, semisde gazon, aménagement paysageravec maçonnerie, devis gratuits.— Téléphone : 06 87 30 31 29 ou05 53 59 69 55.

� Jean-Pierre BORDAS, 17, alléedes Acacias, 24200 Sarlat, tél. 05 53 30 38 77 ou 06 73 64 25 51,[email protected] ou siteInternet : www.revetements-sols-murs.fr, ponçage machine vitrifica-tion de parquets, planchers, esca-liers, pose planchers flottants,collés ou cloués.

� Sarlat centre, GARDE-MEUBLESou stockage 33 m3, PARKINGS dansgarage, accès facile, portes automa-tiques. — Tél. 06 80 65 82 40.

� Assistante maternelle agréée, dispo-nible en septembre, GARDERAITENFANTS sauf vacances scolaires.— Tél. 05 53 31 08 94.

DÉMÉNAGEMENTStoutes destinations

GARDE-MEUBLES

Paris Périgordtoutes les semaines

SOULHIOL-NOYER25 bis, rue de Cahors - SARLAT

05 53 30 42 23

* Au lieu de

7,50% TTC de loyer annuel HC

+ 150 mde

frais d

’acte. ** 4mois d

e loyer offerts.

Loyer m

ensuel moyen tenant com

pte

de la gratuité. Voir conditions en ag

ence.

� Saint-Cyprien, LOCAL de 35 m2

pour bureau ou studio. — Télépho-ne : 05 53 29 23 22 ou 06 07 15 91 13.

� Cénac bourg, à l’année, MAISONindividuelle, cuisine, séjour, 2 cham-bres, salle de bain, W.-C., débarras,cheminée avec insert, garage, terrainclos de 1 300 m2, 680 m mensuel.— Téléphone : 06 70 73 25 42 ou05 53 71 06 83.

� URGENT, CUISINIÈRE motivéeRECHERCHE EMPLOI sur Sarlat etalentours. — Tél. 06 74 72 72 15.

� RECHERCHE PERSONNEL H/Fpour la saison 2010 : 1 serveur, 1 cuisi-nier, 1 apprenti en cuisine et 1 apprentien salle, possédant véhicule et habi-tant la région. — Contacter Mme MO-RISSE, tél. 06 48 60 04 98.

� Professeur de lettres expérimentéDONNE COURS particuliers de FRAN-ÇAIS de la 6e à la terminale + étudiants,préparation au bac de français, stagede révisions pendant les vacancesd’été, cesu acceptés. — Téléphone :06 99 20 78 64.

� Martine Coutoula, Sarlat, ACHÈTEtous vos OBJETS ANCIENS, ta-bleaux, petits meubles. Déplace-ment gratuit. Paiement comptant.— Téléphone : 06 07 37 62 90 ou05 53 28 84 65.

� Entreprise de charpente-menuise-rie, secteur Saint-Cyprien, RECHER-CHE 1SECRÉTAIRE-comptable à mi-temps et 1 APPRENTI menuisier.— Téléphone : 05 53 30 36 57 ou06 07 09 55 34.

� Saint-Martial-de-Nabirat bourg,MAISON, 3 chambres, séjour/cuisineéquipée, salle de bain, W.-C., jardin,libre le 1er juillet, 600 m mensuel+ 1 mois de caution. — Téléphone :05 53 28 31 94.

� Proissans, 3,5 km de Sarlat, PAVIL-LON F3 de 86m2 habitables, garage,terrain clos, 680 m mensuel. — Tél.05 53 31 29 72 (HR).

� Sarlat, la Bouquerie, APPARTE-MENT T2, chauffage individuel augaz, double vitrage, libre, 370 mmensuel. — Tél. 06 86 49 64 29.

� Sarlat, place du 14-Juillet, face àla poste, LOCAL PROFESSIONNELde 60 m2, toilettes, chauffage élec-trique, climatisation, place de parking,libre le 1er septembre, 560mmensuel.— Tél. 05 53 59 28 33 (HR).

AGENCE J.-L. PHILIPSARLAT

34, avenue Gambetta et34, avenue du Général-Leclerc

Tél. 05 53 31 44 44 et 05 53 59 33 61Fax 05 53 31 44 40 et 05 53 59 35 95

Site Internet :http://agencephilip.fnaim.fr

Appartements. T1 : à Sarlat, ruedu Siège ; avenue Aristide-Briand ;rue d’Albusse. T2 : à Sarlat, rue duSiège ; les Hauts de Sarlat ; avenueGambetta ; impasse Gambetta ; rési-dence Ronsard.T3 : à Sarlat, avenueGambetta ; rue de la République ;place Salvador-Allende ; rue Tarde ;à Vézac, les Magnanas. T3 bis : àSarlat, résidence Sarlovèze. T4 : àSarlat, avenue Gambetta ; rue Gallière.Maisons. F2 : à Sarlat, impasseGaubert. F3 : à Sarlat, rue de Fage ;Pechs de Madrazès ; à Carsac, leBouyssou. F4 : à Sarlat, boulevardVoltaire ; à Saint-André-Allas, lesDevises. Locaux commerciaux : àSarlat, 1 500 m2 ; 450 m2 (bureaux).

� Beynac, RECHERCHE PERSONNELH/F pour juillet et août : VENDEUR,BARMANet SERVEUR. — Téléphone :05 53 29 28 49.

� RECHERCHE SERVEUR(SE) pourjuillet et août à Castelnaud. — Tél.05 53 28 23 15.

� Camping à Domme RECHERCHEANIMATEUR expérimenté pour juilletet août et FEMME de MÉNAGE pourchaque week-end de juin à fin août.— Tél. 05 53 28 37 39.

� ACHÈTE APPARTEMENT ou MAI-SON sur Sarlat, Saint-Cyprien, valléede la Dordogne, minimum 2 cham-bres. — Téléphone : 05 53 31 86 55ou 06 89 48 28 43.

� RECHERCHE VENDEUR(SE) enproduits alimentaires à Souillac :vente, manutention, ravitaillement,CDD de 6 mois, évolutif en CDI, 25 hpar semaine, débutant accepté.— Tél. 06 81 63 13 93.

� Particulier RECHERCHE TERRAINBOISÉ sur coteaux aux alentours deSarlat. — Tél. 06 81 00 73 15.

� Sarlat, le Pontet, APPARTEMENTde 38 m2 au 2e étage, non meublé,chambre/séjour de 18 m2, cuisine,salle de bain, W.-C. séparés, débarras.— Téléphone : 05 53 28 97 31 ou06 76 15 25 45.

Enseigne du Groupe Carrefour(n° 1 européen, n° 2 mondial)

recrute pour son magasin de Sarlat (24)

1 RESPONSABLE BOUCHERIE� Véritable professionnel, vous avezune expérience réussie dans un postesimilaire.� Après une formation à la politiquecommerciale de l’enseigne, vousseconderez le manager de rayon ausein du rayon.� Votre rémunération sera constituéed’un fixe de 1 900 m brut mensuel,d’un 13e mois, d’un intéressement,d’une participation et d’une primeindividuelle. Vous aurez égalementune mutuelle de groupe.Merci d’adresser rapidementvotre candidature (CV, photo,

lettre de motivation) à :M. OLIVIER, Carrefour marketRoute de Brive - 24200 Sarlat

� Sarlat, le Pontet, BUREAU ou AP-PARTEMENT de 50m2, double vitrage,climatisation, cour privée, 450 m

mensuel, pas sérieux s’abstenir.— Tél. 05 53 59 02 57.

� Sarlat centre, dans immeuble sécu-risé, grand T2 refait à neuf, ensoleillé,cuisine équipée, 430 mmensuel, eauet charges comprises. — Téléphone :06 73 00 21 02.

� Sarlat, rue Jean-Jaurès, LOGEMENT3 pièces équipé au gaz de ville, librele 1er juin. — Tél. 05 53 59 22 09.

� Boulangerie à Daglan RECHERCHEOUVRIER BOULANGER pour juilletet août, débutant accepté. — Tél.05 53 28 41 47.

� Boulangerie RECHERCHE AP-PRENTIE VENDEUSE. — Téléphone :06 82 92 73 15.

IMPRIMERIEDU SARLADAIS

Ouvert du lundi au vendredide 8 h à 18 h 30

Page 23: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

� Cause double emploi, ALARME dePISCINE Kids Guard, conforme à lanorme NF, servi 2 étés, 200 m.— Téléphone : 05 53 31 67 33 ou05 53 28 19 44 (HR ou avant 21 h).

� Sarlat centre, résidence La Boétie,APPARTEMENT T2, état neuf, clima-tisation, balcon, cave, garage, trèsbonne exposition. — Téléphone :06 81 05 06 89 ou 05 53 31 12 85 (HR).

Ventes

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 23

SARL INFORMATIQUE.COMvENTE DE MATÉRIEL

INFORMATIQUEPIÈCES DÉTACHÉES

IMPRIMANTESSCANNERS

CARTOUCHES…Des centaines de références en stock !

INTERVENTIONS à DOMICILEà partir de 22,50 m

DEvIS GRATUIT PRÊT DE PC EN CAS DE PANNE

16, rue Rossignol - SARLATTél. 05 53 29 45 23www.informatiquecom.com

� BOIS de CHAUFFAGE pour tousbudgets, livraison possible. — Tél.06 89 88 04 78.

� TRACTEUR Massey Ferguson 2620RT 100 ch, 4 roues motrices, bienchaussé, excellent état. — Tél.06 73 39 86 79.

� Sarlat, avenue Gambetta, PAS-DE-PORTE de 58m2, belle vitrine, + dépen-dance + appartement + studio, loyermodéré. — Tél. 06 33 18 53 89.

De tout pour tous

Service - Qualité

MATÉRIEL NEUF et d’OCCASIONTous produits métallurgiques : profilés,poutrelles, tubes, tôles planes. Clôtures et grillages divers.Tôles couverture et bardage déclassées.Cuves en plastique et métal.Gros arrivage : lots de caillebotis galva. Godets de minipelles.Moteurs électriques 220 V et 380 V à bas prix.Panneaux de clôture verts avec poteaux.

EtsFAURE

24590 JAYACTél. 05 53 28 84 5306 07 40 21 59

Fax 05 53 29 83 09Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 het le samedi de 9 h 30 à 12 h

� Saint-Martial-de-Nabirat, dansbourg, MAISON ancienne de 130m2,restaurée, 2 cheminées, cuisine etsalle de bain, cave, grange aména-geable de 60 m2 au sol, terrain de500 m2, 160 000 m à négocier. — Tél.06 99 20 78 64.

� Sarlat, BÂTIMENT COMMERCIALd’environ 200 m2 au sol. — Télépho-ne : 06 73 39 86 79.

� Artisan FABRIQUE ESCALIERS enchêne : droit, 790 m ; quart tournant,890m ; sur mesure sans supplément.— Tél. 06 23 26 00 94.

� Vous invitez des amis ? Dans magrande maison JE LOUE une SUITEPOUR PARENTS avec trois enfantsen bas-âge, salle de bain et W.-C.privés, 90 m/jour. — Téléphone :06 86 77 38 77.

� Le Buisson-de-Cadouin, APPAR-TEMENT F4 neuf de 82 m2, garage-parking privé, 510mmensuel. — Tél.05 53 30 34 28 (après 19 h).

� EQUIPEMENT COMPLET pourmagasin de vêtements de 300 m2 :central, mural, bacs, tables…, trèsbon état. — Tél. 06 85 40 49 87.

� Sarlat, APPARTEMENT T4, trèslumineux, refait à neuf, double vitrage,chauffage au gaz de ville, Digicode,centre-ville à pied. — Téléphone :06 08 64 25 04.

� Bail 3/6/9 à céder, tout commercesauf de bouche, BOUTIQUE de 35m2,Sarlat, quartier piétonnier, circuittouristique, W.-C., lavabo, grilles élec-triques. — Tél. 06 37 00 06 40.

� SCOOTER Suzuki Burgman125 cm3, décembre 2005, 3 500 km,noir, bon état, top-case, 1 800 m.— Tél. 06 48 12 53 32.

� Sarlat centre-ville, STUDIO meublé,libre le 1er juin, 270 mmensuel, chargescomprises sauf électricité, + 1 moisde caution. — Tél. 06 83 59 67 25.

� GRANGE ANCIENNE en pierre,gros œuvre restauré, toiture neuve,75 m2 au sol, possibilité 2 niveaux,sur terrain de 800m2, proche de Sar-lat, vallée de la Dordogne, 120 000m.— Tél. 06 08 58 11 19.

� Cause retraite, FONDS de COM-MERCE meubles et salons à Sarlat,proche centre-ville, rue principale,surface de 280 m2, bail 3/6/9 récent,prix très intéressant. — Téléphone :06 08 58 11 19.

� Saint-Vincent-de-Cosse, lieu-ditles Gravières, TERRAIN de 3 865 m2

avec c.u. — Tél. 05 53 29 54 76.

� Sarlat sud, MAISON, 3 chambres,grand séjour, cuisine américaine,grand sous-sol, terrain de 14 a, trèsbelle vue. — Tél. 05 53 28 25 08.

� OPEL Meriva 1,7 l CDTi CosmoDiesel, décembre 2006, 73 000 km,garantie 7mois, argent étoilé, 9 000mà débattre. — Tél. 05 53 59 65 89.

� TOYOTA Yaris D4-D Les Bleus,75 cv, 93 000 km, 5 portes, état impec-cable, prix à débattre. — Téléphone :06 83 14 88 74.

� VOLKSWAGEN Golf IV Pack confortplus, 130 cv, 152 000 km, 3 portes,bon état, révision OK, prix à débattre,occasion à saisir. — Téléphone :06 83 14 88 74.

� RAMPES de lancement (pour char-ger tondeuse sur remorque). — Tél.06 72 82 32 50.

� Proche de Sarlat, TERRAIN à BÂTIRd’environ 2 000 m2 avec c.u., valléede la Dordogne, vue agréable et déga-gée, situation calme mais non isolée,30 m le m2. — Tél. 06 08 22 73 79 ou05 53 28 56 12.

� RENAULT 19 essence, 110 000 km,1989, première main, grise, contrôletechnique OK, travaux effectués,5 mois, factures, se transforme enbreak, galerie, conviendrait à artisan,2 000 m à débattre. — Téléphone :05 53 59 31 90.

� OPEL Corsa 1.3 l CDTI Edition 75,2006, 70 500 km, 5 portes, climatisa-tion, autoradio CD, direction assistée,ESP, gris métallisé, jantes alu, contrôletechnique OK, 6 800m. — Téléphone :06 80 46 31 47.

� Région Salignac, MAISON PÉRI-GOURDINE de 100m2, refaite à neuf,jardin clos de 600m2, 600mmensuel.— Téléphone : 02 47 24 15 00 ou05 53 28 81 89.

� Particulier vend MAISON bour-geoise partagée en 3 appartements(T2, T3 et T5) située à proximité immé-diate du centre-ville de Sarlat, distri-butions d’eau, de chauffage et d’élec-tricité refaites à neuf, possibilité dereconstitution en grande maison indi-viduelle, conviendrait à investisseur,profession libérale, grande famille,locations saisonnières…, 265 000m.— Téléphone : 05 53 59 63 82 ou06 82 32 45 33.

� CAMPING-CAR Pilote C25 TD,6 places, 117 000 km, non-fumeur,très bon état, porte-vélos, panneausolaire, 16 500 m. — Téléphone :05 65 32 79 98 ou 06 32 85 41 40.

� Domme, APPARTEMENT, STUDIOde 20 m2 au 2e étage, avec petitmeuble, l ibre, 220 m mensuel.— E-mail : [email protected] envoi SMS au 06 73 60 89 20.

� Les Eyzies centre, APPARTEMENTF2 MEUBLÉ au 1er étage, mansardé,1 chambre, salon/salle à manger,kitchenette, salle d’eau, W.-C., chauf-fage électrique, parking, 381mmen-suel. — Tél. 05 53 29 59 72.

� Sarlat, rue de la République, APPAR-TEMENT F1 MEUBLÉ au 1er étageavec ascenseur, séjour/cuisine, sallede bain, W.-C., chauffage au gaz,372 mmensuel, charges comprises.— Tél. 05 53 29 59 72.

� VAPORETO 8000 SL, jamais servi,avec fer à repasser, valeur 1 100 m,vendu 400 m. — Tél. 05 53 51 68 23.

� La Roque-Gageac, TERRAIN boiséde 3 950m2 avec c.u., exposition pleinsud, 57 000 m. — Tél. 05 53 29 54 07ou 05 59 30 14 80.

� Beynac, TERRAIN de charme de2 288m2 en escalier, borné, partiel-lement arboré, chemin d’accès etplate-forme pour construction àterminer selon projet, c.u., routechâteau, viabilités en bordure, vuedégagée imprenable, petit bois surun côté, 37 630 m, crédit vendeurpossible 5/7 ans avec sérieusesgaranties. — Tél. 06 77 48 94 26.

� Particulier vend :- TERRAIN à BÂTIR sur la communede Veyrignac, au centre du village.- une GRANGE d’environ 500 m2 àrestaurer avec 1 000 m2 de terrainautour pour un montant total de65 000 m.- TERRAIN à BÂTIR sur la communede Nabirat, situé à environ 1 km/1,5 km du plan d’eau de Grolejac.Pour tous renseignements, tél.05 65 37 39 23 ou 06 08 70 06 91.

VENTE DE TERRAINSà VITRAC 24200

Petit lotissement de campagneà côté nouvelle école

Position dominante - Situation calmeTout-à-l’égout

Sur face des lotsde 1 500 à 2 400 m2

Prix de 34 000 à 50 000 m TTC

Tél. 06 87 83 13 25

05 53 28 97 6106 85 26 35 00

GOUDRONNAGECASTINE

TERRASSEMENT

TERRAINS VIABILISÉS1 000 m2 à 1 665 m2

(eau, électricité, téléphone, tout-à-l’égout, gaz de ville)

Lotissement LA GARRISSADE24200 SARLAT (quartier hôpital)

Francis CLAUZEL 05 53 31 97 62A partir de 35 000 m TTC net vendeur

� APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUEPanasonic Lumix FZ50, lentille Leica,grand angle, téléobjectif, vidéo, étui,chargeur, valeur 499m, vendu 250m ;planche abdos neuve, dossier, cale-pieds, 50 m. — Tél. 05 53 59 44 72.

� RENAULT Scénic II 1.9 l dCi 130,2006, beige poivré, climatisation auto-matique, régulateur de vitesse…,10 950 m. — Tél. 06 83 54 28 48.

� VOLKSWAGEN Golf V United TDi105, gris métallisé, climatisation auto-matique bizone…, 1 an garantiegarage, 15 950 m. — Téléphone :06 83 54 28 48.

� Particulier vend TERRAIN de2600m2 avec c.u., zone lotissement,Milhac (46), possibilité 2 parcelles.— Tél. 06 76 70 87 20.

� Castels, TERRAIN BOISÉ, nonclassé à ce jour, + 8 000 m2, borieavec cheminée. — Téléphone :06 08 55 81 29 ou 05 53 29 44 21.

� AUDI A6 Quatro 3.0 l TDi V6, juillet2005, 169 000 km, gris métallisé, trèsbon état, entretien Audi, sièges encuir, bluetooth, GPS…, 16 500 m.— Tél. 06 86 97 66 33.

� Cause décès, RENAULT TwingoTrend 1.2 l, mise en circulation le25 février 2010, 99 km, noir nacré,sellerie moka, valeur 11 350m, vendue8 900 m. — Tél. 06 76 60 84 78.

� FORD Courier 1.8 l Diesel, 1993,127 000 km, bon état, propre et entre-tenu, non-fumeur, 2 000m à débattre.— Tél. 06 72 58 12 86.

� Sarlat centre-ville, 6, rue de l’Olivier,APPARTEMENT T3, très bien situé,2 chambres, salle de bain, cuisineéquipée, séjour, rangement, balcon,libre, 471 mmensuel, charges com-prises. — Tél. 05 53 57 74 19 ou06 08 55 44 10.

� Sarlat centre-ville, APPARTEMENTF4 de 80m2, refait à neuf, 3 chambres,cuisine, salle à manger, salle de bain,balcon, libre le 1er juin, 550mmensuel.— Téléphone : 05 53 59 48 33 ou06 30 97 13 15.

� Nadaillac, entre Sarlat et Brive,MAISON T3 de 90 m2 sur sous-sol,double vitrage, chauffage fioul oubois, garage. — Tél. 05 53 51 09 16(HR).

� Sarlat, ville ancienne, proximitécathédrale, DUPLEX 2 pièces MEU-BLÉ, 2e et 3e étages, chauffagecentral, confort, lave-linge, sèche-linge, 300 m mensuel, dépôt degarantie. — Tél. 05 53 31 18 20.

� RENAULT Espace GPL 7 places,1998, 266 000 km, crochet d’attelage,embrayage neuf, nombreuses fac-tures, contrôle technique OK, trèsbon état général, 2 500 m. — Télé-phone : 05 53 28 82 39.

� Particulier vend SALLE à MANGERen chêne, très bon état : 1 buffet vais-selier, 4 portes, 4 tiroirs, 2,20 m delong ; 1 table, 2,20 m, + 6 chaises.— Tél. 06 81 00 73 15.

� AUDI A4 TDI 130, 105 500 km, juin2004, première main, gris argent,options, entretien Audi, contrôletechnique OK, 11 500 m. — Télépho-ne : 05 53 59 03 84 ou 06 85 21 75 27.

� TERRAIN de 2 200 m2 à La Roque-Gageac. — Tél. 06 82 92 73 15.

� Proche de Sarlat, APPARTEMENTT3 avec 650m2 de terrain, 108 000m.— Cabinet Gratte, route de Brive,24590 Salignac, tél. 05 53 28 90 26.

� SCOOTER noir 125 cm3, neuf, 2008,500 km, 1 000 m. — Téléphone :06 89 88 60 88 ou 05 53 50 20 62 (lesoir).

� TRACTEUR 25 cv 4X4 avec char-geur ; tracteur Goldoni 70 cv 4X4 ;andaineur Kuhn, 3 m ; faucheuseFella, 5 disques ; cover crop, 24 dis-ques. — Tél. 05 53 59 22 05.

� TOYOTA 4X4 Land Cruiser Diesel,1997, 235 000 km, blanc, contrôletechnique OK, pare-buffle, crochetd’attelage, barres de toit, très bonétat, 9 500 m. — Tél. 05 53 31 03 44ou 06 83 13 92 63.

Locations

Petite annonce (5 lignes maximum)simple = 8 m, encadrée = 13 m, encadrée fonden couleur = 17 m, domiciliée au journal = 18 m

encadrée domiciliée au journal = 20 m1,50 m la ligne supplémentaire

� AVIS DIVERS page 4 = 17 m� ENCADRÉ dans la commune de ......................................................................= 17 m

Rédigez votre texte en LETTRES CAPITALES et SANS ABRÉVIATION (1 lettre par case)

Date(s) de parution :................................................................................................

................................................................................................

Nom et adresse :................................................................................................

................................................................................................

� Payé � Chèque� Non payé � Espèces

� A facturer

Coupon à retourner accompagné de votre règlement à :Imprimerie du Sarladais - BP 57 - 24202 SARLAT cedex

� Vente� Divers� LocationAN

NONCES

Lignes supplémentaires

Page 24: 1013 C 83767 organisée par le FCSM Rétrospective sur la ... · Rétrospective sur la carrière d’un artiste sarladais Alain Carrier s’affiche. Cette exposition est une rétrospective

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 28 mai 2010 - Page 24

Réservations :05 53 30 31 40

Ouvert tous les jours sauf le lundi

LA PALMERAIESpécialités marocaines

à SARLAT

POUR UN BON COUSCOUS

Vendredi soir, samedi etdimancheMÉCHOUI

MENUS et CARTE vARIÉSCouscous à emporter

ELECTR’EAUPÉRIGORDEntretien de piscines - DépannageRénovation - Travaux avec minipelle

Electricité généraleThierry MARCILLATLe Bras de CaudonDOMME

05 53 30 49 1806 86 73 03 18

05 53 31 47 00www.citroen.fr/sarlat-la-canedaSARLAT AUTOS Route de Vitrac

SARLAT

Jeanne Marchèse a fêté sescent ans entourée de toute sa grandefamille, dont certains membres sontvenus d’Italie, du Maroc, d’Espagneet de toute la France. Tous ontrépondu à l’invitation.

Née à Tunis le 3 mai 1910, Jeannea vécu au Maroc, à Brive, et depuisvingt-cinq ans réside à Sarlat. Sonexistence, riche en événements – samémoire en témoigne –, et sa bonneforme en font une mamie passion-nante. Elle a tant de choses à racon-ter ! Intarissable sur sa vie, c’est unvéritable livre d’histoires.

Pascal Bureau, adjoint au maire,représentant Jean-Jacques de

Peretti, lui a remis le traditionnelbouquet de fleurs. Il connaît bien lacentenaire et n’a pas manqué defaire remarquer que l’un des secretsde Jeanne est son optimisme et sonsourire.

Couturière toute sa vie, elle futpremière chez Dior à Casablanca.Elle suit encore la mode avecpassion, s’intéresse à tout, ne rateaucun match de football ou de rugbyet est toujours passionnée de sportautomobile. Elle passe beaucoupde temps à faire des mots croisés,fléchés ou autres. Redoutable auxcartes, elle s’adonne au rami avecune amie très proche et ne terminejamais un après-midi de jeu sanstrinquer avec un verre de porto.

Vivant chez son fils, elle profiteen toute quiétude de son environ-nement.

Tous les participants à ce belévénement ont vécu un immenseéchange d’amitié et d’émotion etgarderont un grand souvenir descent ans de Jeanne.

Les 100 ans de Jeanne

La prochaine séance aura lieu levendredi 4 juin à 18 h au café LeLébérou, 5, rue Jean-Jacques-Rous-seau à Sarlat, autour de la question :qu’est-ce que l’intelligence entreles sciences humaines et philoso-phiques ?

La réunion est ouverte à tous.Entrée libre.

Caféphilosophique

Jeudi 3 juin à 20 h 30 au cinémaRex à Sarlat, les Amis du cinémaproposent la projection du film israé-lien “ Ajami ”, de Scandar Copti etYaron Shani.

Ajami, c’est le plus grand quartierarabe de Jaffa, la partie sud de Tel-Aviv-Jaffa. C’est un lieu cosmopoliteoù cohabitent juifs, musulmans etchrétiens. Le film suit trois person-nages principaux : Omar, Arabeisraélien, englué dans une sombrehistoire de vengeance ; Malek, jeunePalestinien venu chercher en Israëlde quoi financer l’opération que samère doit subir ; Dando, policier juifhanté par la disparition de son jeunefrère lors de son service militaire et

dont il est depuis sans nouvelle. Apartir de ce triptyque solide, “Ajami ”déploie une toile complexe etpresque étourdissante où se croisentdes dizaines d’autres personnages,tissant des liens fraternels, conflic-tuels, amicaux ou amoureux les unsavec les autres.

Yaron Shani est un Juif israélientandis que Scandar Copti est uncitoyen palestinien de l’État d’Israël.Ils ont réalisé avec “ Ajami ” leurpremier long-métrage et certaine-ment l’un des films israéliens lesplus impressionnants et les plusnovateurs de ces dernières années.Du très grand cinéma !

Les Amis du cinéma

Du 29 mai au 11 juin, à la Maisonde La Boétie, la ville de Sarlat, dansle cadre du label Ville d’Art et d’His-toire, organise une exposition théma-tique sur le secteur sauvegardéd’hier à aujourd’hui.

Composée de photographiesd’époque numérisées provenant dela collection du musée de Sarlat etde clichés actuels de FrancisLasfargue, cette rétrospective permetd’appréhender les transformationsde la cité médiévale depuis la loiMalraux sur les secteurs sauvegar-

dés (loi du 4 août 1962). Elle fami-liarise les habitants et les touristesà la fois avec le fonctionnementgénéral des secteurs protégés – ilexiste en France une centaine desecteurs sauvegardés – et avec laspécificité de la réhabilitation deSarlat.

Exposition en visite libre de 10 hà 12 h et de 14 h à 17 h.

Renseignements auprès duservice du patrimoine, téléphone :05 53 29 82 98.

Secteur sauvegardéd’hier à aujourd’hui (1964-2010)