Antilles-Guyane NUMÉRO...2 ÉVÉNEMENT LA CARAVANE DE LA MOBILIT É CHÈRES ET CHERS COLLÈGUES...

6
Les échos de la PFRH Antilles-Guyane HORS-SÉRIE NUMÉRO SEPTEMBRE 2019 2 ÉVÉNEMENT LA CARAVANE DE LA MOBILITÉ CHÈRES ET CHERS COLLÈGUES ANNE FOLL DIRECTRICE DE LA PFRH ANTILLES-GUYANE C’est la rentrée et je suis ravie de vous retrouver avec notre second numéro hors série des « Échos de la PFRH Antiiles-Guyane » pour vous présenter « la caravane de la mobilité ». Ce projet d’envergure proposé par la PFRH, pour le fonds d’innovation en ressources humaines a été retenu par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) qui le finance totalement. Mais qu’est-ce que la caravane de la mobilité ? À l’aube des réformes à venir, il nous a semblé indispensable de créer les conditions favorables à ces changements. Pour cela, il est nécessaire de doter l’administration d’outils performants en accompagnement du changement tant collectif qu’individuel. La caravane de la mobilité inclue la création de trois réseaux : responsables RH, conseillers parcours professionnels et managers coach initiés aux techniques d’accompagnement collectif du changement. Nous avons élargi le périmètre d’action aux 2 autres fonctions publiques et à la chambre de commerce et d’industrie de la Martinique, permettant ainsi, la mise en commun de nos ressources et le renforcement sensible des résultats. Composée de fonctionnaires formés à ces dispositifs d’accompagnement, la caravane se déplace dans les services le souhaitant, pour aller à votre rencontre, vous informer et vous proposer des ateliers et des entretiens individuels sur rendez-vous. La caravane a entamé avec succès, son périple au rectorat en juin dernier et se déplacera auprès des agents des collectivités territoriales du nord de la Martinique, de la direction de l’environnement et de l’aménagement et du logement (DEAL) et du centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) d’ici la fin de l’année. D’autres étapes viendront en 2020. La présentation de ce projet lors de la convention des PFRH ouverte par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics en juillet dernier, a reçu un accueil très favorable de la part des participants. Et la Martinique a été mise à l’honneur et félicitée pour la qualité de ce projet. Je profite de cette occasion pour remercier nos partenaires, de la qualité de nos échanges et de leur implication sans laquelle la caravane de la mobilité ne pourrait exister. L’équipe de la plate-forme se joint à moi pour souhaiter à tous une excellente rentrée.

Transcript of Antilles-Guyane NUMÉRO...2 ÉVÉNEMENT LA CARAVANE DE LA MOBILIT É CHÈRES ET CHERS COLLÈGUES...

  • Les échos de la

    PFRHA n t i l l e s - G u y a n e

    HORS-SÉRIENUMÉRO

    SEPTEMBRE 2019

    N° 2

    É V É N E M E N TLA CARAVANE DE LA MOBILITÉ

    CHÈRES ET CHERS COLLÈGUES

    ANNE FOLL DIRECTRICE DE LA PFRHANTILLES-GUYANE

    C’est la rentrée et je suis ravie de vous retrouver avec notre second numéro hors série des « Échos de la PFRH Antiiles-Guyane » pour vous présenter « la caravane de la mobilité ». Ce projet d’envergure proposé par la PFRH, pour le fonds d’innovation en ressources humaines a été retenu par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) qui le finance totalement. Mais qu’est-ce que la caravane de la mobilité ? À l’aube des réformes à venir, il nous a semblé indispensable de créer les conditions favorables à ces changements. Pour cela, il est nécessaire de doter l’administration d’outils performants en accompagnement du changement tant collectif qu’individuel.La caravane de la mobilité inclue la création de trois réseaux : responsables RH, conseillers parcours professionnels et managers coach initiés aux techniques d’accompagnement collectif du changement.Nous avons élargi le périmètre d’action aux 2 autres fonctions publiques et à la chambre de commerce et d’industrie de la Martinique, permettant ainsi, la mise en commun de nos ressources et le renforcement sensible des résultats. Composée de fonctionnaires formés à ces dispositifs d’accompagnement,

    la caravane se déplace dans les services le souhaitant, pour aller à votre rencontre, vous informer et vous proposer des ateliers et des entretiens individuels sur rendez-vous. La caravane a entamé avec succès, son périple au rectorat en juin dernier et se déplacera auprès des agents des collectivités territoriales du nord de la Martinique, de la direction de l’environnement et de l’aménagement et du logement (DEAL) et du centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) d’ici la fin de l’année. D’autres étapes viendront en 2020.La présentation de ce projet lors de la convention des PFRH ouverte par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics en juillet dernier, a reçu un accueil très favorable de la part des participants. Et la Martinique a été mise à l’honneur et félicitée pour la qualité de ce projet.Je profite de cette occasion pour remercier nos partenaires, de la qualité de nos échanges et de leur implication sans laquelle la caravane de la mobilité ne pourrait exister.

    L’équipe de la plate-forme se joint à moi pour souhaiter à tous une excellente rentrée.

  • LE DISPOSITIFIL FALLAIT OSER… ET NOUS L’AVONS FAIT !

    En réponse à l’appel à projets du fonds d’innovation RH 2019, la PFRH Antilles-Guyane a présenté un dispositif d’accompagnement de proximité « La caravane de la mobilité ».Ce dispositif vise à :• Accompagner l’évolution et les projets professionnels des agents des 3 fonctions publiques en se rendant

    sur leurs lieux d’exercice• Professionnaliser les membres du réseau de l’accompagnement professionnel inter fonction publique (animé

    par la PFRH) par la mise en place d’une formation de « conseiller parcours professionnels »• Accompagner le « réseau RH inter fonction publique », en cours de création, sur les thématiques liées à

    l’accompagnement de leurs collaborateurs dans les situations de mobilité, d’évolution professionnelle, de reconversion et de restructuration des services.

    L E S É C H O S D E L A P F R H • S U P P L É M E N T N U M É R O 2 • PAGE 2

    ACTE 1 : LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L’ACCOMPAGNEMENT

    Une action de formation, exigeante, étalée sur 13 jours a été mise en place avec l’appui opérationnel du centre caribéen du développement des compétences. Elle visait à professionnaliser 11 acteurs de l’accompagnement RH. Le groupe très diversifié était composé de conseillères exerçant dans le domaine de la mobilité, de l’orientation professionnelle, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Des responsables RH et des responsables forma-tion y étaient également associés.Les 3 fonctions publiques et la chambre de commerce et d’industrie de la Mar-tinique, notre nouveau partenaire étaient représentées. L’objectif 1er de cette formation tendait à une harmonisation des pratiques et des outils utilisés par les conseillères qui se sont portées volontaires pour la réalisation du projet dans son ensemble.L’ambition affichée était de les conforter par des apports techniques éprouvés par de nombreux exercices pratiques afin de les légitimer pour cette mission et au-delà, dans leurs services respectifs grâce à l’expérience acquise. Double satisfaction à l’issue de cette formation, non seulement le cursus de professionnalisation a été validé pour tous les stagiaires, mais une véritable émulation et motivation pour le projet se sont créées et développées, permet-tant de tisser de solides liens tant professionnels qu’humains : un nouveau réseau était né, le réseau des conseillers parcours professionnels.

    ACTE 2 : LA CARAVANE SUR LE TERRAIN

    La caravane de la mobilité a été conçue et mise en place pour délivrer une offre de services permettant de mieux accompagner les agents dans la valorisation et l’enrichissement de leur parcours professionnel.Sur chacune de ses étapes, elle doit apporter aide et outils aux agents pour construire et/ou consolider leurs projets individuels.

    L’environnement caravane : Les services d’accueil de la caravane peuvent en fonction de leurs possibilités, mettre à disposition de leurs agents, un espace d’information portant sur des thématiques relevant des ressources humaines. À titre d’exemple, le rectorat, première administration à accueil-lir la caravane, avait choisi de présenter des métiers peu connus dans son administration et de communiquer sur les dispositifs individuels de forma-tion (CPF-VAE).

  • ACTE 3 : L’APRÈS-TERRAIN

    À l’issue du passage de la caravane, un suivi peut être envisagé pour des entretiens plus approfondis. Cette possibilité est donnée aux agents qui sont dans une démarche d’évolution professionnelle et souhaitent être temporairement accompagnés.Les rendez-vous sont programmés par la PFRH avec l’ensemble des conseillères parcours professionnels. Ce dispositif peut être une véritable opportunité pour des agents qui jusqu’alors avançaient seuls. Ces entretiens se déroulent à la Suite Californie « espace de coworking » - Californie - Lamentin.

    ACTE 4 : LES SÉMINAIRES « LYANNAJ’ » OU LE MAILLAGE DES RÉSEAUX RH

    Dans la fonction publique, plusieurs acteurs et réseaux interviennent dans le domaine de l’accompagnement des agents. Aussi, la PFRH a souhaité établir des ponts entre ces différentes entités afin d’étudier des axes de coopération possibles grâce à une meilleure connaissance préalable des uns et des autres. 3 réseaux sont particulièrement concernés : les réseaux « conseillers parcours professionnels », « managers-coachs » et « RH interfonction publique ».Deux séminaires dits « séminaires lyannaj’» ont été prévus pour réaliser cette mise en lien et organiser la réflexion.

    Cette démarche totalement inédite et ambitieuse se veut un pas de plus vers une qualité renforcée de l’accompagnement des agents dans le domaine des ressources humaines.Le « lyannaj’ » du 21 juin 2019 qui s’est déroulé à l’hôtel La Batelière a inauguré cette jonction des 3 réseaux. À cette occasion, 3 groupes de réflexion ont été formés et doivent se réunir tout prochainement, en septembre pour en effec-tuer la synthèse. Le second « lyannaj’ » est programmé courant novembre.

    DES ENTRETIENS APPROFONDISPOST-CARAVANE

    ACTE 5 : UNE FORMATION D’ACCOMPAGNEMENT POUR TOUS

    Définir mon projet professionnel, tel est l’intitulé de la formation qui sera proposée par la PFRH à l’intention des agents demandeurs. La formation est prévue sur une journée et trois sessions seront programmées. Elles seront animées par Béatrice Pétricien, la conseillère mobilité carrière de la PFRH en Martinique.

    1 jour pour : • Définir son projet professionnel, • évaluer sa faisabilité • et faire le plan d’action

    SCHÉMA DU DISPOSITIF 2019

    PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS

    DE L’ACCOMPAGNEMENT

    LA CARAVANE SUR LE TERRAIN

    ACTE 2UNE FORMATION

    D’ACCOMPAGNEMENT POUR TOUS

    ACTE 5

    L’APRÈS-TERRAIN

    ACTE 3LES SÉMINAIRES

    « LYANNAJ’ »

    ACTE 4

    ACTE 1

    Notez-le !

    MON PROJET

    6 Animation d’un atelier par Béatrice Pétricien CMC de la PFRH

  • L’OFFRE DE SERVICE DE LA CARAVANE

    SES MOYENS

    11 conseillères

    DU CONSEIL

    • Le conseil en orientation• Le conseil mobilité• Le Conseil en évolution professionnelle• VAE DES STANDS D’INFORMATION

    DES ATELIERS

    • Méthodologie d’élaboration du CV• Les Aspirations professionnelles• etc.

    Apporter aide et outils aux agents pour construire et/ou consolider leurs projets professionnels

    SON OBJECTIF

    CALENDRIER ET ÉTAPES DE LA CARAVANE EN 2019

    6 JUIN : AU RECTORAT

    21 NOVEMBRE : À LA DEAL

    26 SEPTEMBRE : À LA MAISON DES ASSOCIATIONS DE BELLEFONTAINE POUR LES AGENTS TERRITO-RIAUX DU NORD

    10 DÉCEMBRE : À LA CITÉ HOSPITALIÈRE DE MANGOT-VULCIN POUR LES AGENTS DU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LA MARTINIQUE

    L E S É C H O S D E L A P F R H • S U P P L É M E N T N U M É R O 2 • PAGE 4

    UN PROJET FÉDÉRATEUREN MARTINIQUE

    Le statut interministériel des PFRH leur permet de travailler avec de nombreuses administrations de l’État. La plate-forme en Martinique a pour ambition d’élargir toujours plus son périmètre d’action. En effet, la mutualisation des ressources prend tout son sens dans notre région au territoire contraint et éloigné de 7 000 km de l’hexagone. Cette expérience de partenariat est déjà bien éprouvée dans le domaine de la formation où une convention nous lie aux fonctions publiques territoriales et hospi-talières depuis 2014. Dans le domaine des ressources humaines, plusieurs de nos réseaux sont également ouverts aux deux autres fonctions publiques.

    UN PARTENARIAT ÉLARGI

    Et nous avons voulu aller plus loin avec la caravane de la mobilité en y associant bien évidemment les deux autres fonctions publiques, mais également la chambre de commerce et d’industrie de la Martinique (CCIM) qui a répondu positivement à notre sollicitation.La multiplicité de partenaires nous permet de disposer d’outils d’accompagnement du changement performants, au bénéfice des agents et des services. Le réseau des conseillers parcours professionnels est composé d’agents de tous horizons permettant un maillage important du territoire auprès des agents.

    DES CONVENTIONS À VENIR

    Des conventions sont en cours d’élaboration permettant à chacun de participer à la réussite du projet : formations d’agents à l’accompagnement du changement, mise à disposition des personnels formés pour la caravane, prêt d’un espace spacieux, deux fois par semaine par la CCIM pour la tenue des entretiens individuels, mobilisation des différents réseaux au service de tous, participation active et commune aux évènements organisés.L’adhésion de tous ces partenaires nous permet de mener une action de qualité auprès d’un nombre de plus en plus important d’agents, préfigurant ainsi la modernisation et l’évolution des services au sein de notre région.

  • Les agentsPrésents au point d’étape de la caravane, ils doivent obligatoirement s’inscrire au préalable auprès de leurs référents RH. Cette organisation permet la planification par la PFRH, des ateliers et des entretiens.

    Les services Ils avisent la PFRH de leur intention d’accueillir la caravane et désignent un référent pour l’organisation de l’étape en lien avec la PFRH lorsque le passage de la caravane est confirmé. La diffusion de l’information à leurs agents leur incombe ainsi que la mise à disposition d’un lieu d’accueil et son aménagement. S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi installer un espace d’information RH, comme indiqué précédemment.

    La PFRH Elle est au cœur du dispositif. Elle assure la liaison avec les services demandeurs et la coordination du réseau des conseillers parcours professionnels ; elle planifie notamment les déplacements de la caravane, programme les ateliers en fonction du besoin des services, organise les rendez-vous et veille au bon déroulement de l’ensemble des opérations. Enfin, elle participe directement à l’offre de service de la caravane, grâce à la présence de sa conseillère mobilité carrière.

    Le réseau des conseillers parcours professionnels Chaque conseillère aménage sa disponibilité pour répondre aux besoins de la caravane, participe à l’organisation des étapes, assure la gestion des entretiens, des ateliers et des accompagnements approfondis.

    Le rectorat a reçu la caravane de la mobilité lors de sa 1re étape, le 6 juin dernier dans ses locaux de Terreville. L’équipe de la caravane impatiente, mais fébrile pour cette grande première était au complet. Elle a eu le plaisir d’être accueillie dans des locaux parfaitement aménagés pour l’occasion et un petit déjeuner leur était servi.

    Le secrétaire général de l’académie, Yannick Jolly et la secrétaire générale adjointe de l’académie, Valérie Cabord ont ouvert la journée et manifesté leur intérêt pour ce dispositif d’accompagnement du changement au service des agents.

    Les prestations de la caravane La caravane tout au long de la journée, a proposé des entretiens individuels de conseils personnalisés d’une durée de 30 minutes et des ateliers portant sur la réalisation de CV et sur les aspirations professionnelles. Le travail avait été judicieusement réparti entre les 9 conseillers du réseau « parcours professionnels » qui officiaient ce jour-là : 3 conseillers avaient en charge l’animation des ateliers, les 6 autres accordant les entretiens.

    Le rectorat également mobiliséLes services du rectorat ont enrichi cette manifestation en organisant des stands d’information sur la validation

    des acquis de l’expérience (VAE) et du compte personnel de formation (CPF), un espace dédié à la présentation de différents métiers exercés au sein de l’académie de Martinique ainsi qu’un atelier coaching sur le thème « oser le changement », concourant ainsi à la réussite de cette journée.

    Des débuts très encourageants À l’issue de cette journée, s’agissant de l’« offre cara-vane » 30 agents ont été reçus en entretien individuel et 40 ont suivi les ateliers mis en place.De plus, 13 agents du rectorat bénéficieront à compter de septembre d’un accompagnement complet proposé par les membres de la caravane.Les retours positifs de l’ensemble des participants ont confirmé le succès de cette 1re étape de la caravane de la mobilité qui s’arrêtera le 26 septembre prochain à Bellefontaire pour les agents territoriaux du Nord Atlantique de la Martinique.

    LA CARAVANE,TOUTE UNE ORGANISATION

    LA CARAVANE,S’EST ARRÊTÉE AU RECTORAT

    L E S É C H O S D E L A P F R H • S U P P L É M E N T N U M É R O 2 • PAGE 5

    6 Yannick Jolly, secrétaire général de l’académie et David Ursulet directeur de cabinet

    6 Débriefing de fin journée

    6 Une équipe dynamique à votre disposition

    5 Atelier aspirations professionnelles

    6 Entretien lors de la caravane

  • L’EFFET CARAVANE

    LES OUTILS DE COMMUNICATION DE LA CARAVANE

    LA CARAVANE DE LA MOBILITÉS’INVITE À LA CONVENTION DES PFRH

    Des actions concrètes pour des projets professionnelsÀ l’issue des entretiens individuels d’accompagnement pris avec la caravane, le réseau de l’évolution professionnelle a relevé que certains agents qui ont participé à la caravane se mobilisent effectivement pour démarrer ou renforcer leurs projets professionnels. Des actions concrètes sont réalisées telles, l’engagement de recherches pour préparer un concours ou l’implica-tion dans une démarche de bilan de compétences.

    Un effet post caravaneMieux encore, cet effet « post caravane » semble jouer aussi à l’égard de certains agents qui lors de l’étape n’avaient pas souhaité bénéficier de l’offre de conseil de la caravane et avaient simplement recueilli la documentation mise à leur disposition dans les stands. La tendance observée est que « après coup », ils sont demandeurs d’un entretien avec un conseiller. Un bilan de ces constats sera établi d’ici la fin de l’année, nous ne manquer-ons pas de vous en reparler.

    Ils reposent sur des images et du son.Utilisés sur les différentes étapes du parcours de la caravane, ils sont désor-mais familiers à certains. La PFRH a recouru au service d’une agence (KNO 972 & Kiron Key), pour créer une identité visuelle forte et compréhensible pour tous. Les autres supports de communication, emailing (flyer), les affiches, les deux kakémonos et la bande annonce, déclinent ce logotype.Une attention particulière a été portée au choix de la gamme de couleurs, aux représentations visuelles (personnages, véhicule) ainsi qu’à la formulation du message.

    Cliquez ici pour accéder à la bande vidéo disponible sur youtube.

    Le 4 juillet dernier s’est tenue pour la 3e année consécutive, la convention des PFRH à Bercy (Paris). Cette année, ouverte par Monsieur Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics, la convention était consacrée à la loi sur la transformation de la fonction publique et aux missions des PFRH dans sa mise en œuvre. Les projets

    de 2 PFRH ont été sélectionnés pour être présentés à l’ensemble des participants : un projet de la PFRH des Hauts de France et notre projet « caravane de la mobilité ».Objectif de l’exercice pour les deux directeurs concernés, développer les grands axes de leurs projets accompagnés des témoignages de bénéficiaires ou partenaires.

    C’est avec une fierté toute légitime que Mme Anne Foll devant une assemblée de plus d’une centaine de personnes a décrit le dispositif mis en place pour la Martinique.

    La diffusion d’une vidéo de Monsieur Philippe Jock, président de la chambre de commerce et d’industrie de Marti-nique et de Madame Michèle Pain, DRH de Cap Nord soutenant la caravane a complété cette communication.

    Le vif intérêt des autres régions pour notre dispositif a confirmé la qualité de ce projet et a permis de mettre à l’hon-neur le travail réalisé en Martinique.

    Remerciements à Mme Pain et à M. Jock pour avoir joué le jeu devant la caméra de Mme Anne Foll, rendant possible ce temps fort.

    directeur de la publication Franck robine, préFet de la Martinique

    rédactrice en chef Micheline alger, adjointe à la directrice de la pFrh

    comité de rédaction anne Foll, Micheline alger, béatrice pétricien, doMinique voustad,

    sylvie siFFlet, Micheline barba, Marie Fauré, cécile le boulicautconcepteur

    kno972 & kiron key | 0696 98 06 17

    5 À droite, Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics ; au centre Thierry Le Goff, DGAFP ; à gauche Xavier Maire, Sous-directeur en charge de la synthèse statutaire, de la gouvernance et des partenariats à la DGAFP

    5 Commentaire à l’issue de l’intervention d’Anne Foll

    https://youtu.be/lO6jHxKuuGc