Annonces diverses -...

4
Nos défunts de AOUT 2016 : COUX Henriette GUERIN 90 ans COUX Lucette BARDON 64 ans MONTENDRE Françoise CANET 88 ans Annonces diverses jeudi 15 septembre à 14h30 M.C.R. Mouvement des Chrétiens Retraités De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d'amour que Dieu met au cœur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder Vie Montante qui donne naissance au Mouvement Chrétien des Retraités. Écouter, dialoguer, partager Présent dans tous les diocèses de France, il est composé d'équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu. 16 octobre visite de Mgr Colomb à Croix Gente Ce jour là aucune messe le matin dans tout le doyenné, la messe aura lieu à 15h30 à Croix Gente AGENDA du mois ►Samedi 3 septembre 18h messe à COUX ►Samedi 3 septembre 19h30 soirée petites mains à Croix Gente ►Dimanche 4 septembre 10h30 messe à Montendre Lundi 5 septembre 9h30 Réunion de l'équipe pastorale au presbytère Mercredi 7 septembre 15h rosaire salle paroissiale Vendredi 9 septembre 10h45 messe a la maison de retraite Samedi 10 septembre 18h messe à Chartuzac Dimanche 11 septembre 10h30 messe à Montendre Jeudi 15 septembre 14h30 réunion M.C.R. salle paroissiale vendredi 16 septembre 17h30 adoration et louange à Croix gente Samedi 17 septembre 18h messe à Bussac Dimanche 18 septembre 10h30 messe à Montendre Mercredi 21 septembre 14h30 "Une espérance à partager" salle paroissiale( Samedi 24 septembre 18h messe à Jussas dimanche 25 septembre 10h30 messe à Montendre Samedi 1° octobre 18h messe à Coux avec Baptême de Louane Dimanche 2 octobre 10h30 messe à Montendre PERMANENCES - ACCUEIL au presbytère Mardi de16h -19h30 -Jeudi et vendredi de 10h - à 12h CONFESSION le jeudi matin après la messe pour ceux qui le désirent

Transcript of Annonces diverses -...

Page 1: Annonces diverses - paroissemontendre.e-monsite.comparoissemontendre.e-monsite.com/medias/files/thabor-23.pdf · de Lourdes. Les guérisons miraculeuses existent-elles vraiment ?

Nos défunts de AOUT 2016 : COUX Henriette GUERIN 90 ans COUX Lucette BARDON 64 ans MONTENDRE Françoise CANET 88 ans

Annonces diverses

jeudi 15 septembre à 14h30

M.C.R. Mouvement des Chrétiens Retraités De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d'amour que Dieu met au cœur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder Vie Montante qui donne naissance au Mouvement

Chrétien des Retraités. Écouter, dialoguer, partager Présent dans tous les diocèses de France, il est composé d'équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu.

16 octobre visite de Mgr Colomb à Croix Gente

Ce jour là aucune messe le matin dans tout le doyenné, la messe aura lieu à 15h30 à Croix Gente

AGENDA du mois ►Samedi 3 septembre 18h messe à COUX

►Samedi 3 septembre 19h30 soirée petites mains à Croix Gente

►Dimanche 4 septembre 10h30 messe à Montendre ►Lundi 5 septembre 9h30 Réunion de l'équipe pastorale au presbytère

►Mercredi 7 septembre 15h rosaire salle paroissiale

►Vendredi 9 septembre 10h45 messe a la maison de retraite

►Samedi 10 septembre 18h messe à Chartuzac

►Dimanche 11 septembre 10h30 messe à Montendre

►Jeudi 15 septembre 14h30 réunion M.C.R. salle paroissiale ►vendredi 16 septembre 17h30 adoration et louange à Croix gente

►Samedi 17 septembre 18h messe à Bussac

►Dimanche 18 septembre 10h30 messe à Montendre ►Mercredi 21 septembre 14h30 "Une espérance à partager" salle paroissiale(

►Samedi 24 septembre 18h messe à Jussas

►dimanche 25 septembre 10h30 messe à Montendre ►Samedi 1° octobre 18h messe à Coux avec Baptême de Louane

►Dimanche 2 octobre 10h30 messe à Montendre

PERMANENCES - ACCUEIL au presbytère Mardi de16h -19h30 -Jeudi et vendredi de 10h - à 12h

CONFESSION le jeudi matin après la messe pour ceux qui le désirent

Page 2: Annonces diverses - paroissemontendre.e-monsite.comparoissemontendre.e-monsite.com/medias/files/thabor-23.pdf · de Lourdes. Les guérisons miraculeuses existent-elles vraiment ?

. .

Bulletin paroissial de Montendre SEPTEMBRE 2016 N° 23

[email protected] Tél. 05 46 49 22 66 Presbytère : 18, Grand Rue Montendre http://paroissemontendre.e-monsite.com

EDITORIAL LA DERIVE SECURITAIRE De façon larvée, les hommes politiques en France entretiennent un climat de campagne électorale permanente. Mais cette fois, à quelques mois de l’élection présidentielle l'atmosphère commence à être explicitement surchauffée. Les sondages se croisent et parfois se contredisent comme si le vote était une procédure rationnelle. Vivement que ca vole haut et que l’on n’assiste pas à une volée de bois verts. Le rêve est permis même si l’entame de ces joutes oratoires augure d’une campagne mouvementée Il faut espérer que le débat échappe à l’enlisement dans le terrain marécageux du burkini. En effet, sous l’effet du cadrage médiatique cet épiphénomène est en passe d’être surclassé dans la hiérarchie des questions et problèmes des français…certains, hélas, dans les syllogismes déconcertants et démagogiques proposent déjà de faire voter une loi contre ce vêtement !!!Et s’il fallait faire voter une loi pour tout ? Il faut l’avouer, si le burkini frise l’emballement médiatique c’est qu’il est un thème à rendement rapide, un thème qui alimente la stigmatisation et la peur qui peuvent créer un malaise dans le vivre ensemble et attiser les buchers de la liberté. À force, le burkini et les autres signes visibles courent le risque de devenir casus belli. Ne nous a-t- on pas suffisamment dit que nous étions en guerre ? C’est vrai que certains faits de l’actualité ne sont pas de nature à nous rassurer. Faut-il alors tomber dans le travers de la vigilance excessive ? Que non ! Car émergerait alors une atmosphère invivable de suspicion et de tension dans laquelle on percevrait le danger et la menace partout, même là où ils n’existent Dans un contexte de «guerre» quelques raccourcis, suffisent pour envenimer les situations et innerver les débats et réseaux sociaux. Pensons à l’affaire « burkini sans burkini » en Corse. À force d’insister sur le climat de guerre, la pente de la dérive sécuritaire n’est pas loin. En le disant, comment ne pas penser à JP Dupuy qui affirmait précisément que « lorsqu’une société a peur et se sent menacée dans son être et sa reproduction, le vernis qui sépare l’ordre du chaos, la civilisation de la barbarie peut facilement craquer de toutes parts »

HUBERT ETIENNE

Ce qui va changer cette année

Le thème de l’année: pendant deux années successives nous avons donné le plus clair de notre temps à construire une Eglise visible …. En gardant les acquis de ce cheminement nous allons explorer cette année les sentiers d’une solidarité inventive. (lire le compte rendu de la réunion de la plate forme p.2) Temps de prière : ► Le rosaire continue. Jusqu’alors, cette prière se faisait à Croix gente ou dans la salle paroissiale. À partir de cette année, nous proposerons aussi ce temps de prière à Marie dans certaines églises de la paroisse. C’est pour nous une autre manière de rappeler que les chrétiens peuvent se rassembler dans une église pour vivre un temps de prière autre que la messe. ►Laudes (prière du matin) et vêpres (prière du soir) . Les mardis et les jeudis à Montendre à 8h30 avant la messe, pour ceux qui le désirent, nous pourrons prier les Laudes Les mercredis et les vendredis après la messe à croix-gente nous aurons les vêpres. Les messes du samedi soir.

Le premier samedi du mois messe à Coux Deuxième samedi : messe à Chartuzac

Troisième samedi messe à Bussac Le quatrième samedi la messe sera « tournante » dans

les autres communes. Nous serons informés à temps par la Mairie, les feuilles du dimanche, le bulletin mensuel

ou le site de la paroisse.

Page 3: Annonces diverses - paroissemontendre.e-monsite.comparoissemontendre.e-monsite.com/medias/files/thabor-23.pdf · de Lourdes. Les guérisons miraculeuses existent-elles vraiment ?

Quelques repères de la vie

paroissiale et pastorale.

►Le salut au Saint Sacrement du troisième vendredi du mois à croix-gente. Temps d’adoration silencieuse dès

17h30 suivi d’un moment de louange.

►Répétition chorale Tous les vendredis à partir de 14h30 dans la salle paroissiale ►sacrement de pénitence : les jeudis

matins après la messe le célébrant se tient toujours à la disposition de ceux qui veulent vivre ce sacrement de réconciliation. Les autres jours aussi c'est possible. Il suffit d’appeler au presbytère pour prendre rendez-vous.

►Visite des malades. Par certains côtés cette démarche pastorale s’inscrit dans la solidarité inventive que nous déployons cette année. Cependant il faut reconnaitre qu’il y a des demandes particulières : désir de recevoir la communion, de vivre une célébration de l'eucharistie à domicile… Tout ceci est possible. Le service évangélique des malades(SEM) et le curé se tiennent prêts pour répondre à ces demandes. Nous privilégions beaucoup plus les lundis pour les célébrations à domicile. Mais les visites se font tous les jours. Vous pouvez aussi choisir de prendre l’eucharistie dimanche pour la porter aux proches qui ne sont pas là. Dans ce cas, signalez-vous auprès du diacre et laissez votre custode sur l’autel.

►Honoraires de messe : don conseillé 17 euros. ou plus

si vous le désirez

► Site internet: notre paroisse a un site internet régulièrement mis à jour. Si vous cherchez des informations : heures et lieux de célébrations ou autres précisions au sujet de la vie de la paroisse : prière de s' y rendre ……… le bulletin paroissial, les mots du dimanche sont mis en ligne.

http://paroissemontendre.e-monsite.com

Témoins actifs pour une Eglise

visible et solidaire Cette année, l’action pastorale est

particulièrement orientée sur le thème de la Solidarité, tant pratique que spirituelle. La

présence, pour rompre la solitude :

« Espérance à partager » continue, sous forme de 2 après-midis conviviales par mois, à la maison

paroissiale, dans un esprit amical et respectueux. prochaine rencontre : mercredi 21 septembre

De plus, une action nouvelle est envisagée pour rompre la solitude de ceux qui le désirent, sous forme de contacts téléphoniques, et visites.

La prière:

À la sortie de l’église sera installée une « boîte à intentions de prière »

Ainsi, dans l’esprit de communion de l’Eglise, « un

monastère invisible » réunira tous ceux qui voudront prier, en groupe de prière

(comme le Rosaire), ou en solitude, pour les intentions qui seront déposées.

MJ

Paroisse St Pierre de Montendre

Page 4: Annonces diverses - paroissemontendre.e-monsite.comparoissemontendre.e-monsite.com/medias/files/thabor-23.pdf · de Lourdes. Les guérisons miraculeuses existent-elles vraiment ?

"conférence le 25 novembre avec

Dr. Patrick Theillier

Commençons à nous familiariser avec ce visage qui est celui du docteur Patrick

THEILLIER Il sera dans notre paroisse le

25 Novembre 2016 à 2030 pour une

conférence.

Pendant 11 ans Il a été médecin à Lourdes chargé d'authentifier les miracles. Il se spécialise maintenant dans les « EMI », expériences de mort imminente. Il nous arrive de nous poser la question de savoir s'il y a une vie après la mort. Les réponses varient si on est athée, agnostique ou croyant. Mais depuis quelques années des témoignages troublants sont apportés par des personnes ayant vécu des EMI, ou expériences de mort imminente. Le Dr. Patrick Theillier se passionne sur le sujet, en tant que médecin, scientifique, mais aussi en tant que croyant. Il nous en parlera. Il partagera aussi avec nous son quotidien comme médecin au sanctuaire de Lourdes. Les guérisons miraculeuses existent-elles vraiment ? Toute guérison inexpliquée est elle miracle ? Comment fait-on pour dire qu’une guérison est miraculeuse. Autant de sujets que Dr THEILLEIR abordera. C’est vrai nous ne sommes qu’en septembre…Mais le temps passe inexorablement. C’est pourquoi nous avons voulu commencer assez tôt notre campagne de sensibilisation. Alors notons bien cette date du 25 Novembre. JOURNAL THABOR 18 Grande Rue Montendre

Directeur de la publication : P. Hubert MOMO Ont collaboré : Michèle Joucreau, Hubert Momo , chantal B Crédit Photos: BB

Tirage 100 exemplaires

Ces cierges que l’on brûle Un jour ou l’autre, il nous est arrivé de décider de brûler un cierge ou de recevoir la consigne d’un proche qui nous demande de lui en brûler un. On peut parfois être surpris par des personnes qui nous demandent ce service. Des proches reconnus pour leur indifférence ou leur enthousiasme mesuré pour la religion. Ceux qui sont passés par des lieux de pèlerinage savent bien que cette pratique populaire a encore de beaux jours devant elle. C’est peut pour cela qu’elle est un créneau notable de marketing avec des offres diverses et variées : la dimension du cierge, sa couleur, son logo et même le parfum du cierge. Bien sûr avec des prix différents. On est parfois tenté de se demander si tous les cierges se valent ? Autrement dit un cierge brûlé à Lourdes a t' il la même valeur que celui qui brûle à Chartuzac ou à Chamouillac ? Le plus gros attire t'il plus l’attention de Dieu et de la haute cour céleste ? Et si j'en faisais brûler 10 à la fois ? Ces questions un peu provocatrices sur les bords révèlent l’aspect superstitieux qui se cache parfois derrière cette pratique. Heureusement qu’il n'y a pas de jalousie dans le ciel…Car dans certaines églises il y a des saints qui croulent sous les cierges et d’autres qui attendent désespérément un passage. Je peux me tromper mais Sainte Rita (causes désespérées) est bien située dans le carré de tête. En réalité ce n’est pas l’acte de brûler un cierge qui, en lui-même compte. Le cierge n’est qu’un aspect sensible et visible qui accompagne une prière. Cette démarche n’a de sens que dans la mesure où elle repose sur la foi. Une bougie que l'on dépose est un support de prière qui peut parler pour moi, il est l’expression de la confiance en Dieu présent dans ce lieu. (Non pas qu’il soit moins présent ailleurs). C’est pourquoi j'apprécie toujours dans ces lieux de piété populaire des présentoirs qui offrent de belles prières pour donner sens à l’acte que l’on pose. Il m'est arrivé parfois de lire dans certains lieux « Je ne sais pas prier, je me confie à toi, je te confie ceux que j'aime, éclaire-moi, protège-moi du mal. Je ne peux pas rester longtemps dans ton église, en laissant brûler ce cierge, c'est un peu de moi que je veux te donner. Aide-moi à prolonger ma prière dans les activités du jour»…Comme tel, le cierge n’a rien de magique et en plus n’a aucun caractère obligatoire.

Hubert Etienne