Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

24
Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J'écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom Actualités www.anneyron.fr Inauguration de la médiathèque Jacques et Aimé Bertrand 20 ans de l'Ecole Paul Eluard BULLETIN D'INFORMATION MUNICIPAL N° 117 Octobre 2012 La liberté Paul Eluard, 1942

description

Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

Transcript of Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

Page 1: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom

Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom

Actualités

www.anneyron.fr

Inauguration de la médiathèque Jacques et Aimé Bertrand

20 ans del'Ecole Paul Eluard

BULLETIN D'INFORMATION MUNICIPAL N° 117

Octobre 2012La liberté

Paul Eluard, 1942

Page 2: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

BORETSERRURERIE - FERRONNERIE - METALLERIE

s.a.

r.l.

BORETSERRURERIE - FERRONNERIE - METALLERIE

s.a.

r.l.

QUALIBATLA QUALITESOUS TOUSLES ANGLES

BORETSERRURERIE - FERRONNERIE - METALLERIE

s.a.

r.l.

BORETSERRURERIE - FERRONNERIE - METALLERIE

s.a.

r.l.

QUALIBATLA QUALITESOUS TOUSLES ANGLES

BORETSERRURERIE - FERRONNERIE - METALLERIE

s.a.

r.l.

Fermetures de Bâtiment : Rideaux métalliques, Portes sectionnelles,Portes coupe feu, Portail : fer, alu, PVC - Automatisme - Gardes corps - Défenses

Quartier les Fouillouses Nord - Route d'Anneyron26140 ST RAMBERT D'ALBON

Tél. 04 75 31 24 13 - Fax 04 75 31 14 04E-mail : [email protected]

Site : www.serrurerie-boret.com

Patrice BORET

Anneyron Galerie INTER'VAL Parking INTERMARCHETél. 04 75 31 53 30 - Fax 04 75 31 59 04

B.S.ABRICOLAGE - SERVICES - ANNEYRON

BRICOLAGE FOURNITURE PROFESSIONNELLE

FER - BOIS - VERRE

A.D BÂCHES

26210 ST SORLIN en VALLOIRE 04 75 31 90 57 – 06 65 00 13 44 [email protected]

www.adbaches.fr

PERGOLA MOBILE HOME

COUVERTURE PISCINE DIVERS

Présent foire EPINOUZE octobre 2012

Agence d'Anneyron6, rue Jean Jaurès - 26140 ANNEYRON

Tél. 04 75 31 43 01 - Fax 04 75 03 85 93 - mail : [email protected]

Page 3: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

Edito page 1

Dossier Travaux de l'étépages 2,3

Vie associativepage 4

Rendez-vous du trimestrepages 5,6,7,8

Culture et animationspages 9,12

Au fil des semainespages 10,11

Anneyron autrefoispage 13

Vie scolairepage 14

Vie municipale pages 15,16

Environnementpage 17

Sportpage 18

Patoispage 19

Permanences, à votre serviceCarnet du trimestre

page 20

Les rendez-vous de la vie locale 4e de couv.

La nature se teinte des couleurs automnales et la commune clôture les grands chantiers de l’été.

Dans le but de gêner le moins possible les associations et le rythme scolaire plusieurs chantiers se sont déroulés cet été, suivis par Philippe Verdelhan, l’architecte et les adjoints concernés N’Diaga Cisse et Patri-cia Boidin. Le gymnase a été agrandi pour permettre le bon fonctionne-ment des associations et améliorer les capacités de stockage.

La cantine de l’école a été reconditionnée pour pouvoir accueillir dans l’avenir les classes de maternelle lorsque l’école aura été transférée.

Nous préparons également l’hiver en mettant en place un nouveau sys-tème de régulation pour le chauffage dans les bâtiments communaux. Les gains de consommation entraîne une diminution des coûts ; ce qui nous a permis de contenir l’évolution fiscale cette année et limiter notre empreinte carbone sur l’environnement.

Les travaux de façade au Château de Larnage sont en cours. Vous pour-rez suivre leur évolution, si vous le souhaitez, sur la façade ouest. Les matériaux traditionnels doivent être mis en œuvre avant l’arrivée du gel.

La construction de l’école maternelle se poursuit également ; de nom-breuses personnes, dont les voisins de la MARPA portent beaucoup d’intérêt à ce chantier.

Du côté de la voirie, Michel Fombonne a programmé une grosse partie du budget sur la réfection de la VC 36 en Valloire en direction de Coi-naud.

Une deuxième tranche de travaux d’assainissements se termine rue Lachal.

Ce sont toujours des chantiers impressionnants et très coûteux mais nécessaires si l’on veut conserver de l’eau de bonne qualité. Jean- Paul Nicollet se tient à votre disposition sur le sujet.

Enfin, l’ensemble des bénévoles et des adhérents ont pris possession de la toute nouvelle médiathèque le 25 août. Le jour de son inauguration, nous avons eu l’honneur de recevoir le grand écrivain, Mr Jacques Ber-trand fils de l’ancien Maire, et de dévoiler sa plaque de baptême.

A bientôt donc sur tous ces chantiers.

Alain GENTHON

Remerciements pour leur participation à

Olivier AltmannBernard Ballester

BibliothèquePatricia Boidin

Danielle BrochierNoëlle CharronN'Diaga Cissé

Gwendoline Delhomme Françoise Garcier-Rodet

Michelle GhettiNoëlle Meurier

Jeanine Pardanaudles associations sportives et culturelles

le Photo Club d'Anneyronaux annonceurs.

edito

sommaire carn

et du trimestre

permanences diverses

Afin de permettre aux associations et aux créateurs d’entreprises d’informer la population sur les activités qu’elles pratiquent, la mairie met à votre disposition, à titre gracieux des supports de communication : site internet, panneau d’affichage électronique, bulletin municipal.

1

Page 4: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

Ce chantier qui a duré une bonne partie de l’été est en cours d’achève-ment et la réception des travaux devrait normalement avoir lieu fin septembre. Ce projet sur deux niveaux s’in-tègre parfaitement à l’infrastructure existante. Il va donner aux associations utilisatrices une plus grande capacité de rangement de maté-riel et surtout d’évolution et d’accueil en com-pétition pour le Basket Club d’Anneyron. Les locaux seront mis à disposition après la visite de la commission de sécurité.

Après le transfert de la bibliothèque à la médiathèque, l’espace libéré à l’école Paul Eluard permet la création

d’une salle de restauration de 70m² pour les élèves de la future nouvelle école maternelle, après réfection du sol et des peintures.Un sanitaire pour les personnes à mobilité réduite a été aménagé.

Travaux de mise aux normes de l’éclairage et change-ment du bardage sud

- Eclairage : installé en même temps que le gymnase qui date du début des an-nées 80, il ne répon-dait plus aux normes mises en place par la fédération qui exige aujourd’hui un éclai-rement de 500 lux minimum au sol. Les travaux, exécutés par la société Grenot Entreprise électricité industrielle et générale d’Annonay, ont pu être faits dans un délai très court permettant une reprise de championnat dans des conditions optimums.

- Bardage : le matériau s’est délité rapidement ces temps derniers face aux intempéries conjuguées à une usure nor-

male. Ces travaux deve-nus urgents n’étant pas initialement prévus au budget, la commune a opté pour une interven-tion étalée sur 2012 et 2013 en commençant par la partie sud cette année. La partie nord sera réalisée l’année prochaine. C’est la Sté

MG Fermetures d’Anneyron qui a exécuté les travaux qui vêtent aujourd’hui ce gymnase comme d’un habit neuf.

dossier travaux de l'ete Travaux d'extension du gymnase du Bourg

Création d’une salle de restauration

Gymnase de Mantaille

La rénovation du réseau à l’est du bourg se poursuit rue Lachal jusqu'à la D1.Il se prolongera de la rue de la plaine par la D1 jusqu’au Clos de la Mady et se terminera pendant les vacances de la Toussaint par une partie de la route du Buis.Travaux complexes en raison de l’enchevêtre-ment des réseaux (gaz, électricité, eau etc...)

Rue jules Ferry, rue Pasteur, rue Gambetta, place Rambaud : réfection du cheminement piétons, des passages protégés et des stops.

Assainissement

Signalisation routière horizontale

La Restauration du Château de Larnage, où en est-on ?Les travaux de réfec-tion de la façade Ouest viennent de débuter. Le montant

des devis s’élève à 60 000€. L’Association remercie les généreux donateurs qui ont permis le démarrage de ces travaux. Elle rappelle aux personnes intéressées la pour-suite de la souscription publique permettant de bénéfi-cier d’avantages fiscaux. Vous pouvez trouver les bons de souscription en Mairie ou sur le site internet : www.rhone-alpes.fondation-patrimoine.org.

Château de Larnage

2

Page 5: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

dossier travaux de l'ete

Dans le prolongement des travaux réalisés dans le nouveau lotissement de «l’amphithéâtre», et de la Maison de Santé pluridisciplinaire un nouveau carrefour est achevé. Cinq voies se rejoignent au croisement. Le choix d’un pla-teau traversant s’est avéré le plus judicieux pour gérer l’ensemble des flux de circulation.

Voilà le jour tant atten-du par notre bibliothé-caire, Agnès Delporte, et l’équipe de bénévoles : l’inauguration de la mé-diathèque, par une très belle soirée de ce début d’automne, le 28 sep-tembre, en présence de la Municipalité conduite par le maire, Alain Gen-thon, Didier Guillaume, premier vice-président du Sénat, Jean Besson,

sénateur, Nathalie Nieson, députée, Aurélien Ferlay, conseiller régional, Freddy Martin-Rosset, président de la CCRV et le chef du cabinet du Préfet de la Drôme.Il faut dire que l’équipe a su allier solennité et décorum de la réception avec toute la convivialité et spontanéi-té qui faisait du cérémonial une fête bucolique. Rien ne manquait, tout rappelait le rouge du bâtiment, des livres savamment disposés, des fleurs, l’expo photos, et même le roman de notre écrivain local s’était habillé de pourpre. La tombola lancée par les bibliothécaires avait la couleur du ciel de fin de journée et les invités, lecteurs et amis évoluaient heureux de rencontrer personnalités, connaissances ou voisins, tous acquis à la lecture. Il y avait même quelques photos et films anciens qui défi-laient sur les murs afin de se rappeler la gestuelle de M. Aimé Bertrand, tandis que son fils, Jacques, dédica-çait son livre tout en échangeant avec ses connaissances.La médiathèque ne pouvait contenir tout ce monde et la cérémonie de déroula à l’extérieur. Les enfants nés cette année furent mis à l’honneur, comme le fut Mme Paulette Pascal, doyenne des lecteurs abonnés. Petits cadeaux et multiples attentions finalisaient le tout.Les personnalités ont agrémenté leur discours d’agréables anecdotes ainsi que la Présidente de l’Asso-ciation, Mme Monique Champeley. Avant de dévoiler la plaque, Jacques Bertrand a rendu un hommage émou-vant à son père, maire d’Anneyron de 1965 à 1989 et directeur d’école.

Pour desservir le parking des l o g e m e n t s locatifs et des professions de santé une voie a été créée entre le stade et la maison de santé dénommée «Gabriel Gémelas» prési-dent d’Anneyron Sportif de 1960 à 1980.La voie principale desservant le lotissement est baptisée rue du Levant et son prolongement, ultérieurement, rejoindra la rue de l’Europe.Une voie perpendiculaire à la rue de la Plaine est créée pour desservir les pavillons en bande parallèle à la rue du Levant et prendra le nom de rue des Armarines.

Création d’un plateau traversant à l’est d’Anneyron

Création de nouvelles rues dans le secteur de «La Plaine»

La médiathèque est achevée

3

Page 6: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

vie associative

Assemblée générale et Remise des Médailles aux donneurs de sang et bénévoles : Vendredi 14 septembre.

L’assemblée Générale de l’amicale pour le Don du Sang s’est tenue à l’espace Plantay en compagnie de Mr Jean-Pierre Basset, Président de l’Union Départementale des Donneurs de Sang de la Drôme, accompagné du Docteur Dominique Cortes, médecin des collectes à l’EFS. Tous deux ont lancé un appel aux dons de moelle osseuse. Les donneurs, de 18 à 50 ans, peuvent s’inscrire sur le registre français. Nous sommes très en dessous de la moyenne des donneurs des pays voisins. Un don de moelle osseuse est primordial pour le malade en attente souvent depuis des mois, voir des années, et il est, aussi, tellement valorisant pour le donneur. Pour plus de renseignements venez voir les médecins lors des collectes ou demander des formulaires à la Présidente.

Prochaine collecte le Mardi 13 novembre à Plantay de 14h30 à 19h, à Anneyron.

Lors de cette Assemblée Générale, Mr le Maire Alain Genthon nous a honoré de sa présence mais n’a pu rester jusqu’à la remise des médailles. M. Aurélien Ferlay, conseiller régional et M. Michel Gentil, représentant le Maire de St Sorlin se sont acquittés de cette tâche avec un très grand plaisir.

Amicale des Donneurs de Sang

Les diplômes et médailles ont été attribués à 67 donneurs dont 26 étaient présents, 16 n’ont pu être parmi nous, la médaille leur sera remise lors d’une prochaine collecte.16 personnes ont eu la médaille pour 25 dons (8 dames et 8 messieurs).Médailles des 45 dons pour les dames (4) et 75 dons pour les hommes (3).Médailles des 60 dons pour les dames (3) et 100 dons pour les hommes (1).Mme Noëlle Meurier, Présidente de l’amicale, a tenu à remercier les plus anciens membres du CA pour leur bénévolat et tout le travail que cela représente, en leur remettant une médaille de la reconnaissance :Mme Durand Huguette, M. Fombonne André, M. Clerc Jean, Mme Michalet Martine, Mme Rignol Odette, Mme Faure Francette, M. Turpin André, M. Turpin Gabriel, Mme Turpin Marie-Hélène, Mme Jay Noëlle, Mme Besson Eliane.Les participants ont été vivement remerciés par le Bureau.

Après l’aide à domicile aux familles, à l’origine de la création des pre-mières associations dans le département, l’ADMR a mis en place l’aide à domicile aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Les associa-tions locales ADMR couvrent aujourd’hui la plus grande partie du territoire du département (26).Mission de l’aide à domicile :L’aide à domicile apporte une aide à la vie quotidienne dans les domaines suivants :- tâches ménagères,- accompagnement pour les courses,- aide aux tâches administratives,- aide aux actes de la vie courante.Elle apporte aussi un soutien relationnel et favorise le contact avec l’exté-rieur.L’aide à domicile est tenue à la confidentialité et à la plus grande discrétion.L’association de l’ADMR assure également la formation et l’évolution professionnelle des intervenantes qu’elle fait travailler pour répondre aux mieux à la demande.

FACILITEZ-VOUS LA VIE !

ADMR

En dehors des heures d'ouverture de notre bureau, un répondeur est à votre disposition.

4

Page 7: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

rendez-vous du trimestre

vie municipale

Une histoire de partageLes Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 97 Banques Alimen-taires et antennes : le partage, le bénévolat, le don, la gra-tuité, la lutte contre le gaspillage et le mécénat.En 1984, face à la montée de la pauvreté, plusieurs associa-tions caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque Alimen-taire française à Paris. Aujourd’hui, en France, les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, couvrent pratiquement la totalité du territoire.Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans 18 pays d’Europe et regroupées en fédé-rations nationales. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA).Pour accomplir sa mission d'aide alimentaire, les Banques Alimentaires collectent gratuitement des denrées auprès de plusieurs sources d’approvisionnements : L’industrie agroa-limentaire donne toutes sortes de produits : secs, congelés, réfrigérés, en conserve,... La grande distribution donne quo-tidiennement les produits retirés des linéaires avant la date limite de consommation. L’Union Européenne donne, par l’intermédiaire du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) des produits céréaliers et laitiers. L'Etat via le Programme Nationale d'Aide Alimentaire (PNAA) fournit des produits carnés et des légumes. Le grand public donne, à l’occasion de collectes dans les grandes surfaces, des denrées non périssables. La collecte annuelle aura lieu cette année les 23 et 24 novembre 2012 à Intermarché.

Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontolique (CLIC) Drôme Nord organise une soirée sur le thème :«AIDE AUX AIDANTS : accompagner un proche dépen-dant sans s’épuiser» le Jeudi 29 novembre 2012 à Vallis Auréa - Saint-Sorlin-en-Valloire

- 19h00 : accueil du public - 19h30 : conférence sur les maladies d’Alzheimer ou apparentées par le Dr Bellia Dhondt- 20h00 : conférence sur le thème : «prévenir l’épuisement de l’aidant»- 20h30 : questions/réponses - 21h00 : buffet dînatoire

Banque Alimentaire

Aidants

Semaine Bleue en Rhône Valloire

Entrée libre (ouvert à tous, professionnel

comme personne privée)Renseignements :

Clic Drôme Nord 04 75 23 62 30

365 jours pour agir, 7 jours pour le dire.La semaine nationale des retraités et des personnes âgées, appelée "semaine bleue" est un moment privilégié de la vie associative. Cet événement vise à informer et sensibiliser l'opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par la personne âgée sur la réalisation et projets des associations. Comme chaque année, le CCAS organise une action dans les locaux de la MARPA, le jeudi 18 octobre à partir de 15h. Cette année nous aurons un jeune magicien que les résidents ont eu l'occasion d'apprécier. Cette animation est ouverte à tous ; venez nombreux.

PROGRAMME SEMAINE BLEUE 2012

Champagne : jeudi 18 octobre de 11h45 à 17h salle des fêtes : A la découverte des fruits et légumes.

Vallis Auréa Saint Sorlin : mardi 16 octobre de 14h à 16h : les bonbons d'antan etMatinée au village : boudins, caillettes : dimanche 21 octobre à partir de 9h.

St Rambert d'Albon : mardi 16 octobre à la Voie Romaine à 9h30 dégustation boudin etSpectacle de Mme Chauchard : mercredi 17 octobre à 16h30 salle des fêtes de Coinaud : Tout est bon dans la chanson.

Moras : lundi 15 octobre, Distillerie Ogier de 9h à 17h30 : A la découverte du site remarquable du goût.

Electricité généraleAutomatismes

Pierre-François FOURNATProgramme :

NOUVEAU SERVICE

36, rue Saint-Didier26140 ANNEYRON

Port. 06 83 06 25 09

AFMENERGY

5

Page 8: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

rendez-vous du trimestre

La gymnastique volontaire de Coinaud

Organise à partir de 10h

Une exposition artisanale

A la salle des fêtes du hameauDIMANCHE 25 NOVEMBRE

Beaucoup d’artisans locaux viennent exposer

leurs créations dans une ambiance

très familiale.

Club Jeannine SoretSpectacle Carton Jaune II "A nos hommes !"

Dimanche 28 octobre à 14h30 à la salle Plantay

Le grand LOTO du Sou des Ecoles d’Anneyron aura lieu le dimanche 18 novembre à partir de 14H, à l’Espace Plantay.

Magnifiques lots.Pour acheter vos cartons : sur place ou contacter M. Cyril Guillon au 06 14 52 88 13

Nathalie AMOLINI au piano

animera la première

partie.

6

Page 9: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

rendez-vous du trimestre

Les nouveaux résidents Anneyronnais sont invités à une cérémonie d’accueil le vendredi 26 octobre à 18h30, en mairie dans la salle des mariages.La cérémonie est l’occasion pour les nouveaux venus de s’informer sur la vie de la commune et d’échanger avec les élus.Pour y participer, il suffit de s’inscrire avant le 24 octobre en mairie à l’accueil aux jours et heures d’ouvertures ou par tél. au 04 75 31 51 11.

Les animations dans le cadre du téléthon auront lieu sur la commune le vendredi 07 décembre. Les par-ticuliers ou associations qui souhaitent participer à la préparation de l’évènement, sont cordialement invités à la réunion de préparation organisée par l’association “ESPACE ASSOCIATIF“ le mercredi 3 octobre à 20H30 à la salle des mariages de la mairie.Vous pouvez également contacter :Pascale CLouye au 04 75 31 58 10.

vie scolaire

Accueil des nouveaux anneyronnais le vendredi 26 octobre

Téléthon le 7 décembre 2012

Armistice du 11 novembre

Le 11 novembre 1918, sur tout le territoire fran-çais, les cloches se mettent à sonner annon-çant le «cesser le feu». Cette «grande guerre» (1914/1918) atroce se termine enfin laissant derrière elle 8 millions de morts et 6 millions de mutilés.

La France et l’Allemagne mettaient fin à une guerre dont l’appellation qui lui est restée «la grande guerre» traduit bien la force de l’em-preinte qu’elle a laissée dans la mémoire collec-tive des français.

Grande par son ampleur, elle qui, dans l’esprit des mobilisés, devait durer l’espace d’une saison, se poursuivit pendant 4 longues années. Grande par les violences des combats, grande par toutes les souffrances endurées, grande enfin, par son immense cohorte de blessés, de mutilés et de «gueules cassées».

Œuvrons sans relâche pour les idéaux de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, garants de la paix entre les nations.

Nous vous donnons rendez-vous pour le défilé du 11 novembre prochain à 9h30 à Mantaille et à 10h45 place de la Mairie.

Vendredi 26 octobre 2012 à 17h30, en mairie, remise des prix pour chaque lauréat du concours des maisons fleuries.

Maisons fleuries L’association "Petite Enfance" de la Valloire

Relais d’Assistantes Maternelles "Les Loupiots" SAMEDI 10 novembre 2012

de 8h à 13hà la salle Plantay d’ANNEYRONBOURSE AUX JEUX, JOUETS, MATERIEL DE PUERICULTUREVêtements enfants - de 6 ans

OUVERT A TOUS !!! Les stands sont tenus par les exposants

6€ (5€ la table + 1€ une case de tombola au choix)Renseignements et inscriptions :

Marielle 04.75.31.58.84 // 06.84.75.16.90Johanna 06 41 66 34 44

VENTE DE GATEAUX SUCRES OU SALESATTENTION !! INSCRIPTION ET PAIEMENT DE SON

STAND OBLIGATOIRE

7

Page 10: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

France Bleu Drôme Ardèche reconduit le par-tenariat avec la commune pour une nouvelle édition de la "fontaine aux jouets" qui aura lieu le samedi 15 décembre sur la place RAMBAUD. Toutes les familles pourront faire don de leurs jouets en les apportant ce jour là sur le site de l’animation ou durant la semaine qui précède en les déposant soit dans les commerces soit dans les deux écoles qui s’associent à l’évènement.

rendez-vous du trimestre anneyron autrefois

L’association «marques et savoir faire en Drôme des Collines» reconduit la 4ème édition de NOËL MAGIQUE qui aura lieu comme les autres années sur les sites des établissements LAFUMA et de la poterie JARS, les 6, 7, 8 et 9 décembre. De nom-breux magasins d’usine et artisans du nord Drôme seront présents.

Organisée par les commerçants d’Anneyron.

Pensez-y pour vos achats de Noël !

L’écho de l’ARGENTELLE organise sa 4ème édition du marché de Noël le dimanche 9 décembre à l’ESPACE PLANTAY.

Sur le parking du gym-nase et matinée bou-dins dimanche 9 dé-cembre avec les Vieux Véhicules de la Val-loire. Plus d’infos sur http://assovvv.free.fr/

Comme chaque année, le repas des ainés aura lieu le 1er décembre 2012 à la salle Plantay. Toute personne de plus de 65 ans est la bienvenue. Penser à vous inscrire en Mairie du 5 au 23 No-vembre 2012.

Noël magique en Drôme des Collines

Fontaine aux jouets

Dizaine commerciale

Marché de Noël

Exposition de véhicules anciens

Repas des Aînés

- Repas de Noël de l’école de Coinaud : le mardi 11 décembre (cette année il aura lieu à la salle poly-valente de St-Rambert d’Albon).- Repas de Noël des écoles du bourg : le jeudi 13 décembre à l’espace Plantay.- Rappel : ces repas sont ouverts à tous les élèves anneyronnais inscrits (de la maternelle au CM2) et sont offerts par la municipalité (sous réserve d’ins-cription préalable).- Arbre de Noël du Sou des Ecoles de Coinaud : le samedi 15 décembre à la salle polyvalente de St-Rambert d’Albon.- Passage du Père Noël : le jeudi 20 décembre au pied du sapin de la mairie (distribution de goûter et papillotes aux élèves de la maternelle et aux enfants du Relais d’Assistantes Maternelles). Tous les enfants sont les bienvenus !

Calendrier des festivités de Noël pour les scolaires

8

Page 11: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

culture et animationsculture et animations

5 bis, rue Victor Hugo - 26140 ANNEYRON - Tél. 04 75 23 75 94Email : [email protected] - Site : www.anneyron-mediatheque.jimdo.comMardi : 10h-12h / 16h30-18h30 • Mercredi : 10h-12h / 14h-16h • Vendredi : 16h30-18h30 • Samedi : 10h-12h / 14h-16h

Essentiel bluesVous ne connaissez rien au blues et vous avez envie de découvrir ce genre musical ? Ce CD est pour vous ! BB King, Luchy Peterson, John Lee Hocker,… tous les grands bluesmen sont là pour vous aider à entrer dans cet univers musical.

Loreena MCKENNITT - The book of secretsCette compositrice et chanteuse canadienne a un univers très particulier, fait d’une musique aux sonorités celtiques dégageant beaucoup de spiritualité.

Diana KRALL - From this moment onPianiste et chanteuse de jazz canadienne, elle associe une voix élégante et intimiste à une musicalité pure.

Vincent MALONE - Le prince pas charmantVincent Malone aime bien les contes, mais il a tendance à les mélanger. Son approche farfelue fera mourir de rire les enfants et même leurs parents !

ANTONY & THE JOHNSONS - I am a bird nowCe groupe de folk-rock américain doit beaucoup à la voix particulière de son chanteur, Antony Hegarty. Personnage ambigu et fragile, celui-ci a un chant poignant, hypnotique et poétique.

Cecilia BARTOLI - SospiriLa belle cantatrice italienne est considérée comme un phénomène vocal par l’étendue impressionnante de sa tessiture et la vitesse de ses vocalises. Elle s'emploie à dépoussiérer et à rendre leur popularité à des trésors

parfois méconnus du patrimoine musical.

Petite sélection faite parmi nos CD, pour la rentrée :

La médiathèque a ouvert le 25 août et les habitants d’Anneyron étaient au rendez-vous !

Plus de 100 nouvelles inscriptions ont été enregistrées les 2 premiers jours.

Les usagers ont pu découvrir les nouvelles revues :Pour les adultes : Pleine Vie (vie des retraités), Système D (bricolage), Que Choisir (consommation), Top Santé, Les quatre saisons du potager (jardinage), Ca m’intéresse (sciences), Réponses photo.Pour les enfants : Spirou (BD), Petites mains (bricolage), Images doc (sciences, monde, nature, histoire).

Sur les postes informatiques, vous pouvez consulter internet et utiliser des logiciels de bureautique (pour faire un CV par exemple). Nous vous proposons également des cours gratuits d’auto-formation dans plusieurs domaines (langues, informatique, musique, soutien scolaire, code de la route…).

www.anneyron-mediatheque.jimdo.com Sur notre site internet, vous pouvez désormais voir les livres que nous avons à la médiathèque. Vous pouvez chercher un auteur, un titre, ou bien un genre littéraire ou musical (roman policier, CD de jazz,…). Il est également possible de voir les nouveautés. D’ailleurs les nouveautés de la rentrée littéraire sont arrivées à la médiathèque !

A noter : un club-lecture va être mis en place à partir du mois d’octobre.

Autre événement en octobre : nous allons organiser des présentations de tablettes électroniques, prêtées par la Médiathèque de St Vallier. Venez nombreux découvrir le fonctionnement de ces nouveaux objets technologiques.

Médiathèque Jacques et Aimé Bertrand

Qu'est-ce qu'un club-lecture ?

C'est un moment de partage autour des livres, pour

parler de ceux que l'on a aimés, ou juste écouter les

autres en parler, et où les bibliothécaires peuvent

aussi présenter des livres sur un thème. Un café (ou

un thé) ajoute une bonne dose de convivialité !

9

Page 12: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

au fil des semaines

Les lauréats

Soirée du 13 juillet

Quartier de la Valloire

Maisons fleuries

20 ans de l'école P. Eluard

10

Page 13: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

au fil des semainesau fil des semaines

Forum des associations

Expo journée du patrimoine G. Perol

Tour de France

Médiathèque

11

Page 14: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

A.S.P.A.CHÂTEAU DE LARNAGE - 16 rue Ernest Durand - 26140 ANNEYRON

culture et animationsculture et animations

C’est dans le cadre du chœur roman du XIIe siècle de l’église Notre-Dame de l’Assomption que s’est produit l’ensemble à cordes de musique baroque, composé de jeunes des écoles de musiques de la région sous la direction de Muriel Sierras et de Nathalie Amolini.Le public nombreux a apprécié la large palette des pièces musicales de Lulli à Vivaldi en passant par Bach et Haendel. Parallèlement, les peintures non figuratives de Micheline Finot invitaient à l’évasion et à la contemplation.

L’expo peinture des œuvres de Géraldine PerolC’est une citadine qui dans ses œuvres fait parler les villes. C’est, aussi, la rencontre de l’Urbain avec le passé historique que nos bâtiments savent si bien resti-tuer. L’artiste a choisi ses tableaux les plus «soft». Des tons qui grimpent dans l’échelle des gris sans jamais être agressifs et des ciels d’une telle beauté dans leur lumière, leur transparence est désarmante. De temps à autre, une touche de couleurs plus agressive, mais toujours la ville glissée sur une langue de terre ocre ou parme. «Baie de Singapour», «Terres Lointaines», «Pélerinages»… des mots évocateurs qui adoucissent les citadelles. Un accord est trouvé entre notre patri-moine et l’œuvre picturale de G Perol. (Voir photo page centrale).

L’expo : Château de Mantaille.Une salle était réservée à la présentation de l’histo-rique du château.Quelques photos et une maquette permettaient la compréhension des anciens bâtiments et nous en-gage à préserver ce passé.

Conférence de Jean Michel Poisson (dans le cadre de la CCRV)Ce sont près de 70 personnes qui ont suivi cette confé-rence au château. M. Jean-Michel Poisson, historien chargé des fouilles du site de la Tour d’Albon, a retra-cé l’histoire prestigieuse de notre région de l’antiquité à la fin du moyen-âge et a présenté le patrimoine ar-chitectural. A l’origine grand domaine gallo-romain, le territoire composé des communes d’Anneyron, Al-bon, Andancette, St Rambert d’Albon a gardé un rôle important à l’époque mérovingienne, puis à l’époque carolingienne, dans le royaume de Bourgogne dont le château de Mantaille était un haut-lieu. C’est à Albon qu’une famille aristocratique locale, la dynas-tie de Guigues, s’installe quelques temps avant l’an Mil.Ce lignage prend, au cours des XIe et XIIe siècles, une importance croissante et fait de son château d’Albon, le centre d’une des principales seigneu-ries de la région, qui deviendra la principauté de Dauphiné.

Les 15 et 16 septembre, une soixantaine de personnes se sont déplacées pour la visite des expos et des lieux.

Concert en l'Eglise d'Anneyron pour les journées du patrimoine

Les journées Européennes du Patrimoine avec L’ASPA au Château de Larnage :

Fabrication et Pose de MenuiseriesAgencement

Escalier

Adresse : Le Vivier - 07440 ALBOUSSIERETél. 04 75 58 32 05 / Fax : 04 75 58 24 77

E-mail : [email protected]

12

Page 15: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

rendez-vous du trimestre anneyron autrefois

FEVRIER 1925VENTE DES PEUPLIERS ET ACACIASLe conseil demande à l’administration supérieure l’au-torisation de vendre les dits arbres et de faire appel à cet effet aux propriétaires et industriels de la région qui auront à faire connaitre leurs conditions.La proposition la plus avantageuse sera soumise à l’approbation du conseil et de Monsieur le Préfet, et une partie du produit sera employée à l’établissement d’une nouvelle plantation et le reste rentrera dans les fonds libres de la commune.Approbation du traité de gré à gré pour l’achat d’un pont public pour le pesage des voitures.

DISTRIBUTION D’ESSENCEMonsieur le Maire fait connaitre au conseil qu’il a autorisé plusieurs garagistes à installer des pompes d’essences sur la place Rambaud en bordure de la route départementale. La décision est approuvée et le conseil décide d’imposer une taxe de 40 francs pour une pompe et de 60 francs pour deux pompes fixes. Cette taxe sera encaissée par le receveur municipal au moyen d’un titre de recette.

MARS 1925PONT A COINAUDApprobation du traité pour la construction d’un pont métallique à Coinaud.

JUILLET 1925INSTALLATION D’UNE POMPE AU QUARTIER VIL-LARSMonsieur le Maire donne connaissance d’une de-mande d’installation d’une pompe pour les habitants du quartier Villars sur le puits existant à l’intérieur de l’immeuble Brochier.Une déclaration par laquelle les ayants droits au puits précité s’engagent à verser en commun à la Caisse Communale la somme de 1000 francs à titre de parti-cipation pour l’installation de cette pompe.

CONSTRUCTION D’UN HANGARHangar devant servir d’abri aux tonneaux d’arrosage et aux tombereaux dont la commune a fait l’acquisi-tion pour les besoins de son service de voirie.

FEVRIER 1926Recensement de la population La somme de 800 francs est allouée pour couvrir les frais de recensement de la population de la commune qui aura lieu le 7 mars 1926.

MARS 1926En raison du coût de la vie, les recettes n’étant plus en rapport avec les dépenses qui incombent à la Mairie, il y a lieu de créer de nouvelles recettes. Projet de relè-vement de droit de place et a établir une taxe sur tous les fruits présentés sur le marché.

Février 1925 / Août 1926RELEVEMENT DES DROITS DE PLACEPour les épiciers, bouchers, charcutiers et mar-chands de fromages le prix du mètre courant sera de 0.75 francs pour tous les autres commerçants, 0.50 francs.Les abonnés auront une réduction de 15% et s’acquit-teront mensuellement de l’abonnement.

MARCHE AUX FRUITS Tous les fruits : cerises, cassis, groseilles, abricots, pèches, prunes etc... seront taxés à 0.95 francs par bale, soit sur une voiture ou soit à terre.Tous les fruits devront être vendus sur la place du marché. Le conseil approuve. La décision entrera en vigueur à partir du 1er avril 1926, et pour la taxe sur les fruits, à l’ouverture du marché aux fruits.

SOCIETE DE PECHE «LA GAULE ANNEYRONNAISE»Lettre du président au conseil afin de leur permettre d’empoissonner l’étang considérant que la société de pêche a fait un effort considérable pour mener à bien la construction de l’étang, tant pour l’exécution du creusement et accotement que pour faire face aux dépenses que nécessite le projet.Cet étang sera un lieu de promenade agréable pour la population donc il y a lieu de leur apporter une aide de 500 francs.

MAI 1926CONGRES ET FETESLa société de secours mutuel des sapeurs pompiers et l’union fraternelle décident d’organiser dans l’an-née un congrès mutualiste à Anneyron et sollicite le concours de la municipalité.Le conseil donne un avis très favorable. Vu que ce congrès projeté présente des avantages moraux et ma-tériels le conseil a pour devoir de le favoriser et décide de participer pour une somme de 1500 francs.

CONSULTATIONS DES NOURRISSONSLa consultation donnant de bons résultats et pour encourager les nourrices à assister régulièrement aux séances de consultations, il est décidé que l’indemnité de présence sera portée à 2 francs.

AOUT 1926PROJET D’ELECTRIFICATION DES CAMPAGNES Le maire écrit au Préfet en date du 18 novembre 1923. Il avait été pris une délibération demandant à ce que ce projet d’électrification soit élaboré par la société Energie Industrielle.Malgré les nombreuses correspondances, aucune dé-cision n’a été prise jusqu’à ce jour et nous sommes im-patients. Les autres communes sont éclairées et nous nous demandons si nous n’avons pas été oubliés pour-tant nos cultivateurs sont prêts à prendre une grosse part de la dépense.

13

Page 16: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

vie scolaire

Maternelle : Avant l’inauguration de la nouvelle école maternelle, dernière rentrée rue Jules Nadi !Chacune des 4 classes accueille, cette année, 29 élèves sous la Direction de Mme Pascale Clouye, dont la journée de décharge est toujours le lundi (rendez-vous au 04.75.31.41.07).

Ecole élémentaire : Rentrée joyeuse à l’école Paul Eluard qui fête cette année 20 ans de service !Après une première journée de travail, les 162 élèves répartis dans 7 classes, les enseignants et les parents se sont retrouvés autour d’un goûter et d’un lâcher de ballons (des retours nous indiquent que certains ont été retrouvés jusque dans le Tarn et le Gard).Ce moment chaleureux, autour des photos souvenirs (merci à MM. Gérard Dorne et Claude Champeley pour leur aide précieuse) nous a permis de revoir des «anciens», élèves et enseignants, et de mettre no-tamment à l’honneur M. Chapurlat, maire d’Anney-ron (1989/1995), à l’initiative de la construction de l’école, et de Mme Gisèle Cros «mamie Cros», dont le souvenir évoque, pour de nombreux Anneyron-nais, les bons repas de la cantine (gérés par le Sou des Ecoles à l’époque).

La direction est toujours assurée par Mme Muriel Szgygenda, dont la journée de décharge est le ven-dredi (rendez-vous au 04.75.31.41.41).

Les services périscolaires municipaux ont accueilli à la rentrée une nouvelle animatrice, Mme Aurélie Rodriguez, présente sur les temps de cantine et de garderie du soir. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Ecole intercommunale de Coinaud : Sous la direc-tion de Mme Christel Pelloux-Prayer, ce sont 199 élèves qui ont repris le chemin de l’école du hameau. Ils sont accueillis dans 8 classes (une classe fermée à la rentrée) et la journée de décharge de Mme la Direc-trice est le mardi (rendez-vous au 04.75.31.15.21).

Toussaint samedi 27 octobre 2012 lundi 12 novembre 2012Noël samedi 22 décembre 2012 lundi 07 janvier 2013Hiver samedi 23 février 2013 lundi 11 mars 2013Printemps samedi 20 avril 2013 lundi 06 mai 2013Vacances d’été vendredi 05 juillet au soir

+ une journée de cours à déterminer.

• L’Assemblée Générale du Sou des Ecoles de Coinaud a eu lieu le lundi 17 septembre 2012. MM. Serge Martin et Thierry Rousserie ont été élus président et vice-président.• L’Assemblée Générale du Sou des Ecoles d’Anneyron a eu lieu le vendredi 21 septembre 2012. M.Cyril Guillon et Mme Aurélie Garcier ont été élus président et vice-président.• L’Assemblée Générale du Conseil local de la FCPE a également eu lieu le vendredi 21 septembre 2012 et les élections du président et des représentants des parents d’élèves auront lieu l’après-midi du 12 octobre prochain, dans chaque école.Un vif et sincère remerciement à ces parents béné-voles qui se mobilisent sans relâche aux côtés des enseignants et des élus pour offrir des conditions d’accueil et d’enseignement favorable et qui parti-cipent à un projet éducatif commun et ambitieux : la réussite des jeunes générations.Nous souhaitons également la bienvenue à M. Thierry Illy nommé Inspecteur de l’Education Nationale sur la circonscription de Saint-Vallier.

Infos rentrée

Calendrier des vacances

Les associations du milieu scolaire ont, elles aussi, repris du service

Restauration scolaire

Restauration maternelle

Atsem maternelle

Coinaud

Carole BréaudValérie Dimacio Marie Claude GrosFrancette Faure

NathalieDuez

Arlette Fereire

Valérie Haon, Anne-Marie Bégot, Chantal Nouvé, Christine Mouty, Aurélie Rodriguez

14

Page 17: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

Cet été, l’accueil loisirs HORIZONS a accueilli les enfants des communes d’Anneyron, d’Albon, de Beausemblant sur les mois de juillet et d’août. Le thème de cette année était le tour du monde et des continents. Chaque semaine, les enfants ont découvert le conti-nent Européen, Américain, Africain et Asiatique. De nombreuses activités étaient programmées : piscine, accrobranche, planétarium, visite du centre d’entrai-nement de St Etienne, danse country, randonnées, karting. Tout au long du mois de juillet les enfants ont été entraînés dans une énigme pour aider un aventurier à faire le tour du monde en 30 jours !! Un atelier aéromodélisme, animé par Pierre Ghetti, a suscité l’envie chez certains enfants de mieux com-prendre comment vole un avion et de construire un planeur. Cet atelier sera reconduit aux vacances de Toussaint.L’atelier informatique EPILOG, situé à la Maison familiale Rurale d’Anneyron, a permis aux enfants de réaliser des recherches et de produire un diaporama. Ce diaporama a été diffusé lors de la soirée parents où les enfants ont pu montrer leurs réalisations. La soirée fut l’occasion de se retrouver autour d’un ka-raoké animé par Didier Pabion (Sono’Did).Les 6-10 ans ont pu également goûter aux joies du camping à Hauterives autour d’un séjour nature avec accrobranche, cheval, visite du palais du facteur che-val. Ils ont également découvert les plaisirs de dormir une nuit à la belle étoile !!Pour les 11-17 ans, deux stages ont eu lieu ; l’un avec karting et sport, l’autre avec cinéma et laser-game. Pendant ces deux stages, les ados ont été sen-

rendez-vous du trimestre vie municipale

Bilan activités du Centre de Loisirs Horizons, été 2012

sibilisés aux phénomènes d’addiction et aux dangers des phénomènes de groupe. L’idée est de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent ne pas se laisser entraîner et apprendre à dire non.Ils se sont enfin retrouvés autour d’un feu de camp durant le séjour en Eaux vives à St Pierre de Bœuf ; des activités rafraîchissantes la journée, et des nuits à la belle étoile le soir !Un été plein d’activités donc, et de bons moments partagés…… Pour les vacances de Toussaint (du 27 octobre au 8 novembre), Les programmes seront disponibles sur le site et distri-bués à l’école et au collège.

Contact : ALTMANN Olivier - 04.75.03.56.73 ou 06.50.20.10.08 en cas d’absence de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Permanences : Mercredis de 8h à 12h au bureau de l’école maternelle à Anneyron.Les 3 derniers vendredis, avant le début du centre de loisirs, de 17h à 18h à la cantine d’Albon au centre du village.Possibilité d’inscription sur :www.alhorizons.jimdo.fr ou [email protected].

Pour les vacances de Toussaint, nous partons à la découverte des arts plastiques et des petits bricolages ! Différents ateliers sont programmés : - aéromodélisme animé par Pierre Ghetti,- arts plastiques animés par «La Fée Escargot», intervenante plasticienne.- 2 sorties à Lyon et à Grenoble pour visiter les musées d’art contemporain.Les plus grands pourront aménager leur local et pratiquer des ateliers sportifs.Les enfants auront le plaisir de découvrir Alexis DUCOIN qui sera char-gé à partir du 1er octobre de tout ce qui concerne l’accueil de loisirs 6-10 ans !RAPPEL : L’accueil de loisirs sera ouvert pour les vacances de Noël !!

15

Page 18: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

vie municipale

Séance du 28 Juin 2012 Vente de Terrains Constructibles à la Sté DATLa commune a acquis en 2010 un terrain en zone construc-tible dans le quartier de la plaine à titre de réserve foncière.La société DAT a fait une offre d’achat à la ville pour y réali-ser du logement. Elle souhaite la signature de 2 compromis de vente au prix de 25e/m2, conformément à l’estimation des domaines, le 1er pour une surface de 11 500 m2 réali-sable dans un délai d’un an, le second pour le solde de la parcelle (environ 8300 m2), avec une réalisation différée.Le projet de cette société est intéressant dans la mesure où il permet de prolonger la rue du Levant vers l’Ouest en di-rection de la rue de l’Europe. Mr le Maire souligne les avan-tages de cette opération pour la ville que sont la réalisation de la voie centrale et la desserte électrique de cette zone vierge aux frais de l’aménageur.Cette opération d’urbanisme se traite aujourd’hui à l’amiable avec l’aménageur ce qui permet à la commune d’obtenir des garanties sur un aménagement de qualité en terme de mixité sociale et de typologies d’habitat. La commune qui envisage depuis 20 ans le désenclavement de cette partie «Est» du bourg est en passe d’aboutir dans les meilleures conditions possibles.Electrification RuraleLe poste de transformation «La Rouge»va faire l’objet d’un renforcement pour un départ mal alimenté avec en paral-lèle la création d’un nouveau poste. Pas de participation financière communale.Appels d’Offres Une consultation est en cours de dépouillement pour la res-tauration scolaire.Carrière de sables et de graviersLa Société Delmonico Dorel qui exploite une carrière de 4 ha au lieu dit Berne et Gragnotte demande aux services préfectoraux l’autorisation de renouveler l’exploitation et d’étendre la carrière jusqu’à une superficie de 14 ha.Ce périmètre de carrière envisagé correspondant à la zone réglementée au PLU et les conditions d’exploitations étant identiques, l’Assemblée donne avis favorable au projet.Direction des ServicesPour remplacer le titulaire du poste de Mr Baudin qui achè-vera sa carrière en fin d’année une procédure de recrute-ment a été activée. La prise de fonction est prévue au 1er octobre afin de croiser les 2 agents. Le choix s’est porté sur un agent de la fonction publique habitant ANNEYRON, en l’occurrence de Mme Chrystelle Parolo.

Cet été si vous vous êtes promenés dans la Valloire, vous avez pu observer quelques abords de maisons fleuries (balconnières avec géranium et bégonia ou prairies fleuries mellifère).Cette initiative a pu être réalisée grâce au budget de quartier.Nous espérons que cette opération sera re-nouvelée l’année prochaine et nous remer-cions toutes les personnes (18 maisons) pour leur participation à cet embellissement du quartier.

Les membres du bureau de la Valloire :Marie-Pierre Robin 04 75 31 53 33Jeanine Vivier-Baudrier 04 75 31 53 41Christian Desportes 04 75 31 13 29Nicole Duclaux 04 75 31 51 38Henri Messager 04 75 31 55 90Marie-Claire Bondran 04 75 31 77 69Philippe Chancrin 04 75 31 53 70Pierre-Yves Laval 06 71 92 02 99Bernard Brossette 06 64 29 67 39

Les Elus Municipaux : Noëlle Charron et Alain Lacroix.

Conseil municipal Quartier Valloire

06 08 32 59 [email protected] ANNEYRON

Vitrerie - Volets roulants - AgencementEscaliers - Portails - Placards

Véranda bois / alu

7 %

16

Page 19: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

environnement

L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet la vie sur terre. En effet, plusieurs gaz (dits gaz à effet de serre : GES) forment une «barrière» autour de la surface du globe per-mettant de retenir la chaleur du soleil ren-voyée par la Terre.Mais voilà… Notre mode de vie engendre des émissions de GES en quantité large-ment supérieure à ce que la planète peut recycler.Nous pouvons tous agir à notre niveau pour réduire notre impact sur le climat : laisser la voiture au garage, baisser le chauffage, utili-ser des appareils plus économes en énergie, éteindre les veilles, etc. mais aussi s’alimen-ter de façon plus durable !Certains aliments ont plus d’impacts que d’autres, selon leur mode de production et de transformation, leur éloignement du lieu de consommation, leur emballage, etc. cer-tains produits sont plus riches en GES que d’autres.Un pot de yaourt à la fraise peut parcourir plus de 9000 km si on prend en compte le trajet parcouru par chacune des matières premières(fraises, lait, levures, sucre, pot, couvercle, étiquettes…) et celui jusqu’au domicile du consommateur.Bien manger en affectant le moins possible la planète demande donc la combinaison de plusieurs éléments : des fruits et légumes frais, de saison et produits localement et de manières plus respectueuses de l’envi-ronnement mais aussi une diminution des protéines animales (viande et fromage) à un niveau préconisé par les nutritionnistes.Agriculture Biologique : Certes l’agriculture biologique utilise des engins agricoles émet-tant du dioxyde de carbone, les ruminants rejettent aussi du méthane et l’épandage du fumier émet de l'azote. Néanmoins ce mode de culture n’utilise pas d’engrais azotés de synthèse ni de produits phytosanitaires dont la fabrication est fortement émettrice en GES.

Tiré de Réseau Action Climat-france

A l’heure où le coût des déplacements pèse chaque jour davantage sur le budget des ménages, les collec-tivités et les élus cherchent et trouvent des idées pour développer des modes de circulations douces, pour ré-pondre à la demande de déplacement domicile/ travail, ou domicile/lieu de formation.

Pour faciliter et encourager l’utilisation des modes de transport en commun, le Conseil Général en partena-riat avec la Communauté de Communes de Rhône Val-loire (CCRV) a mis en place une desserte de la gare de St Rambert d’Albon depuis la commune d’Epinouze via St Sorlin, Anneyron, Coinaud.

A titre d’exemple, pour un trajet aller-retour de 22 km du domicile à la gare, le coût annuel sera de 400 € contre 2 277 € pour l’utilisation de sa voiture person-nelle.

Le service est assuré du lundi au vendredi par deux liaisons le matin et trois le soir avec les TER en prove-nance et à destination de Lyon et de Valence.

Le principe de l’inter-modalité c'est-à-dire le fait de fa-ciliter l’utilisation de plusieurs modes de transports lors d’un même déplacement est une clé du développement des transports doux :

Par exemple à Anneyron l’accès à l’arrêt de bus au gym-nase peut se faire : à pied, à vélo, en voiture, en covoi-turage puisqu’il existe un parking et un garage à vélo à proximité.

Les bus desservent les grands axes jusqu'à la gare pour prendre un TER qui mènera à Lyon ou à Valence où d’autres modes de transports doux vous attendent : vélo, bus, tramway, métro.

Contacts : N°Azur 0 810 26 26 27www.ladrome.fr - www.cc-rhonevalloire.fr

Des gaz à effets de serre dans mon assiette

Nouvelle offre de transport en commun...

17

Page 20: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

sport

Vendredi 6 juillet avait lieu à la salle des fêtes la 5ème édition des Lauréats du Sport en présence de Monsieur le maire Alain Genthon, du 1er adjoint au maire d’Epinouze et de nombreux élus. Si cette manifestation est l’occasion de mettre en avant des performances sportives individuelles ou collectives, elle est aussi un temps de convivialité et de rencontres inter-sports.Une fois de plus, le palmarès fut brillant et cette année une nouvelle catégorie a vu le jour, qui met à l’honneur les bénévoles œuvrant dans l’ombre à la réussite des clubs. Ont été félicités pour leur engagement sans faille : Chantal Malins pour le foot, Sylviane Martin pour le tennis, Mickaël Micoud pour le basket et Anthony Perriolat pour la pétanque. La cérémonie était parrainée par Bertrand Duparchy qui a reçu la médaille d’honneur de la ville pour son pal-marès au tir à la carabine et arbalète, entre 1979 et 2012 : 63 médailles –dont 29 or, 12 argent et 22 bronze– en individuel et en équipe pour les championnats du monde, d’Europe et de France.Après la remise des récompenses, tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié et Bertrand Duparchy a gen-timent répondu, matériel à l’appui, aux questions du public vivement intéressé par ces disciplines.

Lauréats du sport 2012

Palmarès des clubs :Basket club Anneyron : -Équipe 2 seniors filles : montée en excellence départementale.-Équipe seniors masculine : montée en honneur départementale.

Mantaille Basket :Seniors 1 : 2ème de pré national et montée en national 3.Cadets 1: premiers et champions 2ème division des Alpes.Cadets 2: finalistes 2ème série Drôme Ardèche.

Vallis Aurea foot :Cadets U 17 : demi-finalistes coupe Vivier-Boudrier succession à l’élite.Cadets B : invaincus de la saison et accèdent à l’échelon supérieur.

Boule Anneyronnaise : 2 doublettes dames qualifiées pour le championnat de France à Castelnaudary(Marie-Claude Gros et Jacqueline Andrieu - Anny Besson et Eliane Vallet).

18

Page 21: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

Lou Camille, o l’a la gogne tout éraflaLou Félix que se trouvave à passo s’arreste et l’y demande- Qué té que t’as fa à ta gogne ?- Oh ! Me n’in parle po ; t’so au métant de la cou, y zia lou platane et n’yayé ina branche basse et choqua fé que je passove avéc in vioge de fourroge, a me pignave lou dessus et me n’in foutiait au moins ina cuche porabas ; hier, j’ai voulu la coupo, j’ai metto ine échale et au darré coup de gouille quand lou morcé s’est équiapo, la branche a fa resso et y l’est venu me peuto à la figure et m’a tout ébracha la gogne.- Ah bon ! Eh ben ! Est po ce que m’a dé ton coummis !- Coume don ? Qué té quo l’a état te raconto inqueu que la lingue de vipère- Eh ben ! Paraitri que hiè, t’a soutira ton vin nouvé tout lou tanté et je sau po si est le vapeu ou si te lo in brison trop gouto mais t’as bareulo sou ton hangar et te t’sia rapo touta la gogne !- Quéze té don grand bargaillou! Te so po ce que te raconte.- Parait méme que t’as manquo l’entounoi et que te n’as vresso la méta d’ina seille su lou demi-mi !- Est po vrai ! Te me fo vregougne d’invento de pareilla counaries.- Te foche po ! A po arrivo à tout le monde !…Dis donc, à propos ! Quanté qu’o vin lou Paul avéc son pressoi ?- Bin deman !- Au moins lou pressoi pourra passo sous ton platane, la granda vis touchara po- Bien seu !- Dis don ! Te tocherai de po trop licho daré lou pressoi, et de po voulé bére leu darréres gouttes ; te veille po que te retombe, et que te te camâche l’autra gogne…- Quéze te don grand bargaillou ! Te vas me pourto la guigne ; si je me cassove ina guibeule t’aurio de remô !- Ah woua ! Mais je serian tranquille parce que te pourian te fore ina béquille avéc la branche d’o platane.- Fou mé lou camp ! Grand bavâ, avant que je te mette mon pied au ki !!!

Le Camille, il a la joue toute éraflée.Le Félix, qui se trouvait à passer, s’arrête et lui demande :- Qu’est-ce que tu as fait à ta joue ? - Oh ! Ne m’en parle pas ! Tu sais au milieu de la cour il y a le platane, et il y avait une branche basse ; à chaque fois que je passais avec un voyage de fourrage, ça me peignait le dessus et ça faisait tomber un tas parterre ; hier j’ai voulu la couper, j’ai mis une échelle, et au der-nier coup de serpe quand la branche a cassé, ça a fait ressort et elle est venu me percuter la figure et m’a toute éraflé la joue.- Ah bon ! Eh bien, ce n’est pas ce que m’a dit ton com-mis.- Comment donc ! Qu’est ce qu’il a été te raconter en-core cette langue de vipère ?- Eh bien, il paraît qu’hier tu as soutiré ton vin nouveau tout l’après-midi, et je ne sais pas si c’est les vapeurs ou si tu l’as un peu trop goûté mais tu es tombé sous ton hangar et tu t’es râpé toute la joue.- Tais toi donc! Tu ne sais pas ce que tu racontes !- Il paraît même que tu as manqué l’entonnoir et que tu en as versé la moitié d’un seau sur le tonneau !- C’n’est pas vrai, tu me fais honte d’inventer des bêtises pareilles.- Ne te fâche pas ! Ça peut arriver à tout le monde !.. A propos quand est-ce qu’il vient le Paul avec son pressoir ?- Eh bien ! Demain !- Au moins le pressoir pourra passer sous le platane ! La grande vis ne touchera pas les branches !- Bien sûr !- Dis donc tu tacheras de pas trop lécher derrière le pres-soir, et de pas vouloir boire les dernières gouttes ; ima-gine que tu retombes et que tu te blesse à l’autre joue.- Tais-toi donc, grand bavard ! Tu vas me porter la poisse ; si je me cassais une jambe, tu en aurais des remords.- Ah oui ! Mais je serais tranquille parce que tu pourrais te faire une béquille avec la branche du platane !- Fous-moi le camp, mauvaise langue avant que je ne te mette mon pied au derrière !!!

patois

La gogne La joue

19

Page 22: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

edito carnet du trimestre

permanences diverses

Belïnda DELORD FOTSY le 12 juin 2012Rùben AGUILAR le 24 juin 2012 Nathan PERRET le 26 juin 2012 Maëlys SYNOWSKI le 29 juin 2012 Mathéo GUIBERT le 1er juillet 2012 Noémie SERVIEN le 9 juillet 2012 Dylan SIONG le 9 juillet 2012 Liam GIBELIN le 25 juillet 2012 Noé GAUGOIN le 31 juillet 2012 Lana SAPET le 2 août 2012Ryan CLARION le 21 août 2012 Joao DA SILVA le 31 août 2012Léontine MOULIN le 2 septembre 2012 Bienvenue parmi nous à ces nouveaux-nés.

Benjamin SIMON et Adeline COTTAZ le 30 juin 2012Xavier VIOSSAT et Louise DOS SANTOS le 30 juin 2012Christophe TEIL et Ariane GAY le 30 juin 2012Ludovic ROUX et Amélie RUBIO le 14 juillet 2012Jean-Louis DUMAS et Béatrice SENECLAUZE le 28 juillet 2012Samy HADJAJI et Hedda GRELL le 4 août 2012Raphaël GIRARD et Céline FLOURET le 4 août 2012Fabrice PARADIS et Stéphanie SAPET le 18 août 2012Rémi PEILLET et Judith KOPF le 25 août 2012Florent DUCOIN et Sandrine MARTIN le 15 septembre 2012Toutes nos félicitations et nos meilleurs vœux de bonheur aux nouveaux époux.

Irène BEGOT le 16 juin 2012 Pierrette ROCHE épouse JUMELART le 3 juillet 2012 Edmond CURTIL le 24 juillet 2012 Maurice ROUSSELLET le 16 juillet 2012 Marie-Pierre CHOLLIER épouse FAYARD le 14 août 2012 Henri DOCHER le 21 août 2012 Marcelle BERTHON veuve DEVISE le 5 septembre 2012 Maurice DUCOIN le 30 août 2012.Joannès VIVIER le 10 septembre 2012.Nos sincères condoléances aux familles et aux proches des défunts.

Décès

Naissances

Mariages

Secrétariat de Mairie : 04.75.31.51.11Lundi, mercredi, jeudi de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 hMardi de 8 h 30 à 12 h et de 15 h à 17 h, vendredi de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h 30Permanence Maire et Adjoints – sur rendez-vousM. Alain GENTHON, Maire Mme Monique BESCOND, 1er Adjointe : Urbanisme M. Michel FOMBONNE, 2e Adjoint : Voirie - Finances et prospectives Mme Patricia BOIDIN, 3e Adjointe : Enfance, jeunesse, affaires scolaires M. NICOLET Jean-Paul, 4e Adjoint : Bâtiments - Développement durable Mme Jeanine PARDANAUD, 5e Adjoint : Aide à la Personne M. Alexis MORVAN, 6e Adjoint : Participation citoyenne et communication Mme Delphine MALINS-ALLAIX, 7e Adjointe : Vie associative et culturelle M. N’Diaga CISSE, 8e Adjoint : Sports Mme Colette BARON, conseillère mun. : Liens entre les Générations - sur rdv

En Mairie : de 15 h à 17 h 15 : vendredi 19 octobre - vendredi 9 novembre - vendredi 23 novembrevendredi 7 décembre

Au groupe scolaire : de 8 h 15 à 8 h 45 : jeudi 11 octobre - jeudi 25 octobre - jeudi 15 novembre - jeudi 29 novembre jeudi 13 décembre

Cantine scolaireVente des tickets

Horaires des déchetteries :ST SORLIN - les Petites Epines Bénites - tél. 04 75 31 75 95Du lundi au samedi : 8-12h et 13h-18h ANDANCETTE ZA - les Payots - 04 75 03 05 85 Du lundi au samedi : 8-12h et 13h-18h

A votre service

N° NATIONAL POUR TROUVER LA PHARMACIE DE GARDE : 3915

POMPIERS 18GENDARMERIE 17URGENCE MEDICALE 15PHARMACIE DE GARDE 3915Centre anti-poisons (Lyon) 04 72 11 69 11Centre des grands brûlés (Lyon) 04 72 11 75 98ERDF dépannage 0 810 333 321GRDF dépannage 0 810 433 026EAUX (VEOLIA) 0 810 000 777ASSAINISSEMENT (BONIN) 04 75 07 29 21

Urgences

En mairie

CENTENAIRE DE M. POULEAUDimanche 9 septembre a été célébré le centenaire de M.Pouleau, entouré d'une nombreuse famille soit 5 générations. Quelques membres du CCAS lui ont rendu hommage.

20

Page 23: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

MINODIER sas

Entreprise de Génie Climatique et de Maintenance

Depuis 1973Eco énergieEnergies Renouvelables

Sanitaire Chauffage Climatisation Electricité

Tél. 04 75 31 50 89www.minodier-egcm.com

26140 ANNEYRON14, rue Victor Lafuma

4 MAÇONNERIE GENERALE4 CHARPENTE-COUVERTURE4 TERRASSEMENT - VRD4 PISCINE - BUREAU D’ETUDES

Les Percivaux - 26140 ANNEYRON04 75 31 56 42 - 06 86 54 23 89

[email protected] Fax 04 75 31 59 73

Portes de garagePortails et automatismesFermetures industriellesGrilles de magasin

ANNEYRON www.mgfermetures.com

Tél. 04 75 03 28 13 - Fax 04 75 31 13 24

MGFermetures

PEAGE DE ROUSSILLON 04 74 29 95 15 - TAIN L'HERMITAGE 04 75 07 11 12 - VALENCE 04 75 41 00 77

Avec plus de 20 ans d'expérience, spécialiste en maintenance et dépannage de chauffage.Nous assurons un service de dépannage rapide 7j/7.

Votre partenaire confort sécurité

CHAUFFAGE FIOUL GAZ POMPE A CHALEUR ENERGIES RENOUVELABLES CLIMATISATION REVERSIBLE

[email protected]

membre du réseau

Page 24: Anneyron Actualités N°117 octobre 2012

OCTOBRESamedi 13 .............................................. Tournoi de Poker sou des écoles Coinaud (Salle des fêtes)Dimanche 21 ......................................... Matinée diots (Mantaille)Dimanche 28 ......................................... Matinée diots BCA (Pasteur)

NOVEMBRE Dimanche 4 ........................................... Assemblée générale Pétanque (Espace culturel)Dimanche 4 ........................................... Loto paroissial (Salle des fêtes)Mercredi 7 ............................................. Repas grenouilles UNRPA (Plantay)Samedi 10 .............................................. Bourse aux jouets LOUPIOTS (Plantay)Dimanche 11 ......................................... Loto MANTAILLE SPORTIF (Gymnase Mantaille)Mardi 13 ................................................. Don du sang (Plantay)Jeudi 15 .................................................. Assemblée générale Gym volontaire (Pasteur)Vendredi 16 ........................................... Présentation des programmes HORIZONS (Plantay)Samedi 17 .............................................. Bal CONSCRITS 2014 (Salle des fêtes)Dimanche 18 ........................................ Loto SOU ANNEYRON (Plantay)Samedi 24 .............................................. Sainte Barbe POMPIERS (Plantay)Dimanche 25 ......................................... Exposition artisanale (Salle des fêtes de Coinaud)Vendredi 30 ........................................... Concours de belote MANTAILLE SPORTIF (Salle des fêtes de Mantaille)

DECEMBRESamedi 1 ................................................ Repas des Ainés (Plantay)Dimanche 2 ........................................... Loto AMICALE DE COINAUD (Coinaud)Dimanche 2 ......................................... Matinée boudins BCA (Pasteur)Vendredi 7 ............................................. TELETHON Espace associatif (Salle des fêtes Bourg) Dimanche 9 ........................................... Matinée boudins VIEUX VEHICULES (Pasteur)Dimanche 9 ........................................... Marché de Noël ECHO ARGENTELLE (Plantay)Samedi 15 .............................................. Bal CONSCRITS 2013 (Salle des fêtes )Lundi 31 ................................................. Réveillon MPT (Salle des fêtes)

JANVIER 2013Samedi 12 ............................................. Vœux du maire (Salle Plantay)

les rendez-vous de la vie locale

Ce bulletin est distribué dans tous les foyers de la commune d'Anneyron.Le conseil municipal remercie bien vivement les annonceurs pour l'accueil qu'ils ont bien voulu lui réserver en y insérant un pavé publicitaire.Directeur de publication : A. MORVAN - Dépôt légal : le 20 Juillet 95 n° 515 C 95 - Photos : Anneyron Photo Club - Impression : IDC PRINT Andancette / Parution trimestrielle.