Anleitung As Control 2 FR - besgo.ch · de pompage est automatiquement ... 4.2 Raccordement de...

26
Manuel AS Control 2 2014 Français Version 1.0

Transcript of Anleitung As Control 2 FR - besgo.ch · de pompage est automatiquement ... 4.2 Raccordement de...

Manuel

AS Control 2

2014 Français Version 1.0

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

2 / 26 ASMB Version - 2014

Avec l’achat de l'Aqua AS Control 2, vous disposez chez vous d’un coffret de commande novateur, piloté par microprocesseur, capable de gérer efficacement l’installation de votre piscine où la facilité d’utilisation et l’économie d’énergie sont privilégiées. L’ASC2 peut être mise en œuvre dans tout type de piscine mais elle est particulièrement intéressante si l’installation de votre piscine est équipée d’un variateur de fréquence ou d’une pompe avec variateur de fréquence intégré. L’ASC2 comporte en effet la fonctionnalité qui consiste à gérer ingénieusement la filtration 24 heures/24 où différentes vitesses de la pompe de filtration peuvent être programmées à l’aide du chronorupteur. À quoi s’ajoute l’avantage que la vitesse de pompage est automatiquement ajustée lors de l’activation/la désactivation de certains composants où une vitesse de pompage est alors nécessaire. De plus, l’ASC2 assure la gestion de tous les autres composants de votre piscine. Depuis le chauffage (avec ou sans collecteurs solaires), la filtration et le rinçage à contre-courant et jusqu’à l’apport d’eau neuve. En somme, tout ce dont vous êtes actuellement en droit d’attendre du cœur battant de votre piscine et qui permet au possesseur de la piscine de se détendre et de s’adonner aux joies de la natation.

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

3 / 26 ASMB Version - 2014

Page

4

4

5

5

7

7

8

9

9

9

9

10

11

12

12

14

17

17

19

19

20

20

21

24

25

26

TABLE DES MATIÈRES

1. DESCRIPTION GENERALE DES FONCTIONNALITES

2. UTILISATION GENERALE

3. COMMANDE

3.1 Touches de commande 3.2 Écran 3.3 Menu principal 3.4 COM. FILTRE (Commande de la pompe de filtration) 3.5 Vitesses de filtration

3.5.1 Introduction 3.5.2 Approche nouvelle 3.5.3 Situation idéale

3.6 Protection du moteur 3.7 Chauffage 3.8 Solaire 3.9 Temps de rinçage à contre-courant 3.10 Système

4. RACCORDEMENT ELECTRIQUE ET PLANS DE CABLAGE

4.1 Généralités 4.2 Raccordement de l’ASC2 au variateur de fréquence Schneider ATV 212 4.3 Raccordement de l’ASC2 au Speck Eco Touch Pro, Badu 90 Eco VS 4.4 Raccordement de l’ASC2 au Speck Badu 90/40 MV-E 4.5 Raccordement des capteurs de niveau

5. BORNES DE RACCORDEMENT

6. REGLAGES PAR DEFAUT

7. RESOLUTION DES PROBLEMES

8. STRUCTURE DU MENU

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

4 / 26 ASMB Version - 2014

1. DESCRIPTION GÉNÉRALE DES FONCTIONNALITÉS L’AS Control 2 (ASC2) est un coffret de commande très complet qui permet de gérer une piscine. Doté de nombreuses et diverses fonctionnalités, le coffret peut être parfaitement utilisé dans presque tous les cas de figure, indépendamment des dimensions de la piscine et des souhaits en ce qui concerne l'automatisation des divers processus. La base consiste à programmer aussi bien les heures de filtration que les temps de rinçage à contre-courant. Il est possible de programmer au maximum 9 temps de filtration et – c’est NOUVEAU – vous pouvez aussi sélectionner la vitesse de pompage de votre choix car l’ASC2 dispose de la connexion à un variateur de fréquence ou à une pompe avec variateur de fréquence intégré. Le rinçage à contre-courant automatique nécessite par contre une vanne automatique (vanne de rinçage à contre-courant ou une vanne électrique de rinçage à contre-courant ; voir “Conseil”). En outre, le coffret de commande veille à ce que la température d'eau consignée soit atteinte et maintenue si la piscine un dispositif de chauffage. Comme supplément, il est également possible de faire usage d’un chauffage solaire (panneaux solaires) où l’eau chaude présente dans le système de collecteurs est automatiquement préférée si la température y est plus élevée que la température de l’eau. La NOUVEAUTÉ dans l’ASC2 est également la possibilité d’apport automatique de l’eau neuve via un dispositif électronique de régulation de niveau. Ce dispositif de régulation utilise 3 différents capteurs (capteur de niveau à flotteur, capteur capacitif et capteur NTC). S’il s’agit d’une piscine à débordement, il est également possible de raccorder à l’ASC2 une commande de réservoir tampon. L’ASC2 comporte aussi la possibilité d’activer/de désactiver automatiquement ou manuellement un appareil externe via la sortie librement programmable. Citons, par exemple, l’éclairage ou d’une pompe à boue. Il est également possible de raccorder au coffret un système de dosage qui dosera en cas de besoin de dosage et si la pompe de filtration est en marche. 2. UTILISATION GÉNÉRALE L’ASC2 a été développé spécifiquement pour l’application dans les installations de piscine. Lisez entièrement ce manuel avant de procéder au raccordement du coffret de commande. Confiez le raccordement électrique du coffret à un électricien qualifié. Suspendez l’ASC2 toujours dans un environnement sec. Pour des applications ou domaines d’utilisation autres que ceux mentionnés, le fabricant décline toute responsabilité en ce qui concerne la garantie.

Conseil : Nous conseillons l’automatisation du processus de rinçage à contre-courant car l’expérience montre que, en pratique, l’utilisateur ne procède pas assez souvent au processus de rinçage à contre-courant faisant que la base de traitement d'eau n'est pas a priori correcte. Le rinçage automatique à contre-courant garantit la filtration et l’évacuation des impuretés.

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

5 / 26 ASMB Version - 2014

3. COMMANDE 3.1 TOUCHES DE COMMANDE La commande du coffret de commande s’effectue via des touches de commande distinctes. À droite de l’écran se trouvent des touches-raccourcis qui permettent à l’utilisateur d’activer et de désactiver directement les fonctionnalités concernées. Au bas de la façade se trouvent encore des touches de navigation.

Illustration 1. Touches-raccourcis de l’ASC2 Touches-raccourcis La touche FILTRE permet de commuter la pompe de filtration. Dans la position OFF (visible directement sur l’écran), les composants filtre, chauffage et énergie solaire sont automatiquement désactivés. La position AUTO indique que les heures d’activation et de désactivation de la pompe de filtration sont programmées avec le chronorupteur et que ces heures seront donc suivies. Dans la plupart des cas, c’est ce mode qui sera choisi. Pour la programmation des temps de filtration ; toutes les informations dans le paragraphe 3.4. Si le mode de filtration se trouve sur ON, cela signifie que la pompe de filtration en constamment activée. Ce mode est généralement utilisé lorsqu’on déroge aux temps de filtration programmés. Ainsi, on peut mettre la pompe de filtration sur ON si la piscine est ‘chargée’ (des personnes sont en train d'y nager) tandis que la pompe de filtration se trouve en dehors des heures actives programmées. Après que les personnes ont fini de nager, on peut remettre la pompe de filtration en mode automatique. Le chiffre qui précède l’état de la pompe de filtration (ligne 1) indique la vitesse de pompage à laquelle la pompe de filtration est entrain effectivement de tourner. Ce n’est le cas que si un variateur de fréquence est raccordé. Si ce n’est pas le cas, ce sera la vitesse 1 qui s’affichera mais cette valeur n’a, du reste, aucune signification. Lorsque la pompe de filtration se trouve sur ON, on peut modifier la vitesse de pompage à l’aide des touches à flèche.

Illustration 2. Écran affichant les valeurs actuelles. Le chiffre 1 dans le cercle jaune indique la vitesse de pompe actuelle.

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

6 / 26 ASMB Version - 2014

Les temps de filtration 1 à 4 font tourner la pompe de filtration pendant le(s) temps de filtration consigné(s) à la vitesse moyenne (2). C’est ce qu’on appelle la “vitesse normale”. Ces temps de filtration ont la priorité sur les temps de filtration 5 à 9, lesquels doivent être programmés pour les temps de filtration standard. Les temps de filtration 5 à 9 peuvent alors être utilisés pour faire tourner l’installation de filtration quelques heures par jour à la vitesse normale (1). Nous vous le conseillons car il est bon d’avoir une circulation d’eau un peu plus élevée pendant quelques heures par jour. Si un temps de filtration 1 à 4 est consigné, il peut coïncider avec les temps de filtration 5 à 9. La priorité est donnée aux 4 premiers temps de filtration et le passage à la vitesse de filtration 2 s’effectue donc à partir du moment où celle-ci est mise en marche. Pour une description détaillée, voir 3.5. La touche CHAUFFAGE permet d’activer ou de désactiver la commande du chauffage. Si une commutation est faite, il n’y aura pas de réaction aux modifications ou aux nouvelles commutations pendant le temps d’arrêt différé consigné (hystérésis dans la configuration du menu). Attention : Si le capteur d’eau est défectueux ou non raccordé, cette fonction ne pourra pas être activée et l’affichage de température disparaît de l’écran. Si le chauffage est activé, ON/ACT s’affiche sur l’écran. La touche SOLAIRE permet d’activer ou de désactiver la commande de la régulation d’énergie solaire. Attention : Si le capteur d’eau / capteur solaire sont défectueux ou non raccordés, cette fonction ne peut pas être activée. Là aussi, après une commutation au cours du temps d’hystérésis, il n’y aura pas de réaction aux changements ou aux commutations, l’affichage alternera donc sur l’écran entre ON/ACT. La touche Remplissage permet d’activer et de désactiver l’apport automatique d’eau neuve. Si l’installation de la piscine est équipée d’un dispositif de régulation du niveau, le mode doit être sur ON. Si ce n’est pas le cas, sur OFF. Chaque fois que l’on appuie sur la touche NIVEAU, on alternera en ON et OFF. Si le mode se trouve sur ON, le nombre de minutes d’apport maximal d’eau neuve sera également affiché. Ce paramètre temps peut être modifié dans le menu SYSTÈME/APPORT D’EAU NEUVE (voir 3.10). Touches de navigation Outre les touches de commande susmentionnées (touches-raccourcis), l’ASC2 possède des touches au-dessous de l’écran. Il s’agit des touches de navigation qui donnent accès au menu de commande. Les touches à flèche permettent de naviguer à travers le menu. La touche OK permet de confirmer le choix. Puis, on peut, à l’aide des touches à flèche, réduire ou augmenter les valeurs affichées pour ensuite les confirmer/enregistrer à l’aide de la touche OK. Le bouton MODE vous permet d’accéder au menu principal. Cette touche vous permet aussi de retourner à un niveau plus élevé pour parvenir finalement au menu principal. Le bouton OPTION vous permet d’activer/de désactiver directement un appareil supplémentaire raccordé (raccordé à la sortie librement programmable), comme l’éclairage de la piscine par exemple.

Illustration 3. Touches de navigation ASC2

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

7 / 26 ASMB Version - 2014

3.2 ÉCRAN L’ASC2 possède un écran bleu de 4 lignes. Après l’activation du système de régulation, l’écran affiche l’heure et le jour actuels ainsi que la température de la piscine et la température solaire. De même, la durée de l’apport d’eau neuve et le statut de la sortie programmable s’affichent directement (le cas échéant et après actionnement de la touche Remplissage). La vitesse de pompage actuelle s’affiche également.

Illustration 4 : Écran ASC2 3.3 MENU PRINCIPAL La touche Mode vous permet d’accéder au Menu principal du coffret de commande. Le menu principal commence par l’option de menu “COM. FILTRE” où vous pouvez consigner les temps de filtration. Après avoir actionné la touche à flèche ↓, vous passez à l’option (du menu principal) suivante. Il s’agit du “SYSTÈME”. Après avoir actionné encore une fois la touche ↓, vous accédez successivement aux options de menu “LAVAGE”, “SOLAIRE” et “CHAUFFAGE”. Les touches à flèche vous permettent ainsi de naviguer à travers les différentes options du menu principal. La touche OK vous permet de confirmer le choix du menu puis d’accéder au premier sous-menu du menu principal en question. Après avoir actionné encore une fois la touche MODE, vous retournerez au menu principal. Puis après avoir actionné encore une fois la touche Mode, vous quittez le menu principal et l’écran d’affichage actuel réapparaîtra.

Illustration 5 : Menu principal de l’ASC2 Attention : L’option de menu “LAVAGE” ne s’affiche que si le menu de LAVAGE a été activé via les paramètres du système (Système�Configuration�Code�Rinçage à contre-courant). L’option de menu “Solaire” ne s’affiche que si un capteur solaire est raccordé au bornier. Bref, si vous ne faites pas usage d’une vanne de LAVAGE automatique et/ou d’un chauffage solaire, vous ne verrez pas ces menus s’afficher dans le menu principal.

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

8 / 26 ASMB Version - 2014

3.4 COM. FILTRE � COM. FILTRE Dans l’option de menu “COM. FILTRE”, vous pouvez régler ou modifier les temps de filtration et la protection du moteur. Les temps de filtrations programmés ici seront suivis correctement lorsque l’ASC2 se trouve en mode AUT. Vous pouvez sélectionner ce mode directement via la touche-raccourci FILTRE. Il y a au total 9 différentes heures d’activation et de désactivation programmables : les heures de commutation 1 à 4 sont les heures destinées à la vitesse de filtration NORMALE (= vitesse 2 = 36 Hz) et les heures de commutation 5 à 9 qui s’écouleront automatiquement à la vitesse de filtration la plus basse (= vitesse 1 = 30 Hz) (= mode ECO). En cas de programmation d’un temps de filtration chevauchant, la pompe continuera de tourner à la vitesse ECO (1) s’il s’agit du temps de filtration 5 à 9. En cas de programmation d’un temps chevauchant au niveau des temps de filtration 1 à 4, la pompe de filtration continuera de tourner à la vitesse normale (2). Si un temps de filtration programmé 1 à 4 chevauche un temps de filtration 5 à 9, le temps de filtration 1 à 4 a la priorité en ce qui concerne la vitesse et la pompe de filtration continuera à tourner à la vitesse normale (2) à partir du moment initial de ce temps de filtration. Si la pompe de filtration est activée manuellement sur ON via la touche-raccourci Pompe de filtration, la vitesse de filtration concernée s’affichera avant la valeur ON. Exemple 1 ON signifie que la vitesse de filtration est basse (30 Hz). En actionnant à ce moment-là la touche à flèche montante, vous pouvez augmenter la vitesse à sa valeur maximale 3 (50 Hz). En actionnant la touche à flèche descendante, vous pouvez réduire la vitesse à sa valeur minimale 1 (30 Hz). � Temps filtre 1 Vous pouvez facilement programmer les heures de commutation en sélectionnant Heure de commutation 1 à partir de l’option de menu COM. FILTRE � à l’aide de la touche OK. Les heures commencent alors à clignoter. Vous pouvez ensuite régler les heures à l’aide des touches à flèche. Pour enregistrer la valeur modifiée, appuyez encore une fois sur la touche OK. Si vous n’avez rien à modifier, appuyez sur la touche MODE. Les anciennes valeurs restent alors inchangées. Pour chaque heure de commutation, on peut indiquer si elle s’applique à tous les jours (TS) ou à un jour précis de la semaine. Une fois les heures et jours sélectionnés, actionnez la touche MODE pour retourner l’option de menu précédente pour revenir finalement au menu principal. Attention : les heures de commutation peuvent également être programmées par-delà minuit (00.00 heure) ; par ex. de 22.00 à 05.00.

Illustration 6 : Menu COM. FILTRE ASC2

Conseil : Nous vous conseillons de bien réfléchir d’abord sur les heures de la journée/semaines où vous voulez maintenir les vitesses de filtration de votre choix. Puis, programmez l’heure de commutation 1 (à 4 si vous le souhaitez) et le temps de commutation 5 (à 9 si vous le souhaitez) pour respectivement la vitesse NORMALE et la vitesse ECO. Pour de plus amples informations sur les vitesses de filtration, voir le paragraphe 3.5

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

9 / 26 ASMB Version - 2014

3.5 VITESSES DE FILTRATION 3.5.1 INTRODUCTION L’ASC2 permet de programmer automatiquement différentes vitesses de filtration via le chronorupteur. Il s’agit d’une fonctionnalité unique en son genre et surtout très pratique du coffret de commande car elle épouse les conceptions actuelles sur la manière d’appliquer le nombre d’heures de filtration par jour. Par le passe, la pompe de filtration tournait généralement pendant environ 8 heures par jour à sa capacité maximale. C'est en principe également suffisant pour obtenir la capacité de circulation souhaitée. Il y a cependant des inconvénients si on fait tourner la pompe de filtration 8 heures par jour à sa capacité maximale. Les nouveaux développements technologiques dans le domaine de filtration et de pompage permettent une autre approche en termes d’heures de filtration par jour et de vitesse de filtration. L’ASC2 a adopté ces nouvelles possibilités. 3.5.2 APPROCHE NOUVELLE

Il est généralement connue qu'une vitesse de filtration plus réduite a un grand effet positif sur la quantité des impuretés retenues par le filtre (= performance du filtre). Réduire de moitié la vitesse se traduit par une multiplication par quatre de la performance. De plus, une vitesse réduite de la pompe se traduit par une économie d’énergie considérable. De fait, réduire de moitié la vitesse se traduit par une économie de coût d’environ 66% tandis que la capacité (eau en circulation en M3) est réduite de seulement 30%. Ce qui précède met clairement en évidence qu’une vitesse réduite se traduit donc par une filtration meilleure à coût plus bas. Comme l’objectif est cependant d’obtenir une certaine capacité de circulation, il convient de mettre en marche la pompe de filtration durant quelques heures de plus par jour. Étant donné qu’il faut toutefois rincer le filtre à contre-courant une fois par semaine – ce qui nécessite une capacité de pompage maximale – cela signifie qu’il convient d’appliquer différentes vitesses de filtration. Vous vous le réaliser en raccordant la pompe à un variateur de fréquence externe ou en faisant usage d’une pompe à variateur de fréquence intégré (= vitesse de pompage variable ; VPV). 3.5.3 SITUATION IDÉALE Le point de départ idéal est que la pompe de filtration tourne 24 heures par jour. C’est en effet ce qu’il y a de mieux pour la circulation de l’eau et, par conséquent, pour la qualité de l’eau. En faisant tourner la pompe de filtration à vitesse réduite, on obtient des avantages supplémentaires :

• Économie d’énergie • Meilleure qualité de l’eau • Moins de charge de la pompe = moins d’usure rapide • Meilleur transfert de chaleur entre les lamelles solaires et l’eau de la piscine • Réduction du niveau sonore

Illustration 7 : Vitesse de filtration en fonction de la performance du filtre et du coût énergétique

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

10 / 26 ASMB Version - 2014

Ce qui précède signifie la pompe de filtration peut tourner pendant une très grande partie de la journée avec l’obtention des avantages susmentionnés. De plus, il est toutefois conseillé de faire tourner la pompe de filtration pendant un certain nombre d’heures (entre 3 et 6 heures par jour) à une vitesse plus élevée pour obtenir, en effet, une circulation optimale pendant une partie de la journée. Vous devez, de préférence, augmenter la circulation au cours de la partie de la journée où la piscine est fréquentée car c’est dans ce créneau-là que la piscine est sujette aux impuretés. Dans une situation usuelle normale, il suffit d’utiliser deux vitesses par jours pendant les 6 jours de la semaine. À cet égard, il convient de partir d’une filtration de 24 heures avec, par exemple, 18 heures à vitesse réduite (30 Hz) et 6 heures à vitesse un peu plus élevée (36 Hz). Il en est de même pour le septième jour mais à quoi il faut ajouter un cycle de LAVAGE.

Illustration 8 : Exemple de programme hebdomadaire avec 2 vitesses de filtration et cycle de LAVAGE Outres les programmations des temps de filtration et de LAVAGE + vitesses de pompage via le chronorupteur, il est également possible de définir des commutations prioritaires qui permettent de passer automatiquement à une autre vitesse de pompage. Cela peut être utilisé si l’utilisateur veut nager et que la couverture est ouverte. À ce moment-là, il est peut être souhaitable d’augmenter la vitesse de pompage tandis que la vitesse est en fait réduite conformément à la programmation. Une autre situation est possible s’il est fait usage d’un chauffage solaire. Au moment où le chauffage solaire est activé, il est possible qu’une plus grande capacité de pompage soit nécessaire. En fonction de la situation concernée et des souhaits et exigences des utilisateurs, l’ASC2 peut être différemment programmé. Auquel cas, il est possible de programmer jusqu’à 9 temps de filtration. 3.6 PROTECTION DU MOTEUR � Protection thermique La pompe de filtration à courant triphasé ou à courant alternatif est protégée par une protection réglable du moteur (0,7-9,9 A) contre les dommages dus à une sur-sollicitation. Pour une pompe dont l’intensité absorbée est supérieure à 9 ampères, il faut appliquer un relais externe avec disjoncteur de protection du moteur.

Attention : La protection du moteur doit être réglée avant la mise en service. Le courant absorbé (courant nominal) de la pompe de filtration doit être mesuré et contrôlé à charge à l’aide d’un ampèremètre. (Pince ampèrométrique)

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

11 / 26 ASMB Version - 2014

Illustration 9 : Réglage de la protection du moteur La valeur en question du courant nominal se trouve mentionnée sur la plaque signalétique de la pompe de filtration. Attention : Ne régler JAMAIS le courant nominal à une valeur de plus de 10% de l’ampérage indiqué sur la plaque signalétique ! Si la protection de moteur est activée, l’écran affichera ERR après la touche Pompe de filtration. L’actionnement de la touche OK restaure le message. Une fois le problème résolu, vous pouvez réactiver l’installation en actionnant de nouveau la touche Pompe de filtration. Il est également possible de faire régler automatiquement le courant du moteur par le Pool Control. Si vous choisissez cette option, il faut que vous mettiez la pompe de filtration en marche manuellement. Une fois la mesure effectuée, la valeur doit être validée à l’aide de la touche OK. 3.7 CHAUFFAGE Dans le cas d’un chauffage conventionnel raccordé et fonctionnant correctement, la température minimale de l’eau de la piscine est constamment surveillée et maintenue car, contrairement au chauffage solaire qui dépend des conditions météorologiques, cette source d'énergie est toujours disponible. � CHAUFFAGE Le menu principal (MODE) et les touches à flèche permettent de sélectionner la fonction de menu Chauffage. � Température minimale Appuyez sur OK pour accéder au menu chauffage. Vous pouvez contrôler la

température minimale consignée. L’actionnement de la touche OK permet de modifier cette valeur. Plage de réglage : Temp min. </= Temp. Opt.

La température commence à clignoter et la température minimale consignée peut être modifiée à l’aide des touches à flèche. Pour enregistrer la valeur modifiée, appuyez encore une fois sur la touche OK. Si vous n’avez rien à modifier, appuyez encore sur la touche MODE. L’ancienne valeur reste alors inchangée. Si aucun capteur solaire n’est raccordé et si la température souhaitée doit être réglée à une valeur plus élevée à ce qui est possible, vous pouvez éventuellement raccorder le capteur d'eau à l'endroit du capteur solaire. Le menu SOLAIRE apparaîtra dans le menu si vous appuyez sur la touche Mode. La Temp. Opt. peut être augmentée jusqu’à la valeur souhaitée. Puis, raccordez de nouveau le capteur au capteur d’eau et, dans le menu chauffage, consignez la température souhaitée. Les données de températures sont données à titre indicatif. De faibles écarts sont possibles (+/- 2 ºC).

Attention : À des températures > 28 ºC, les composants de la piscine ou du système technique de la piscine peuvent subir des dommages et/ou avoir une durée de vie plus courte.

Attention : Réglez donc cette température minimale toujours à une valeur inférieure à la température optimale ! La température optimale est consignée dans le menu solaire.

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

12 / 26 ASMB Version - 2014

3.8 SOLAIRE En présence d’un système de régulation d’énergie solaire raccordé et fonctionnel, la température optimale de l’eau de la piscine (Température optimale) peut être atteinte si les conditions météorologiques le permettent. Si la fonction SOLAIRE se trouve sur ON et qu’elle est Active (ACT) sur l’écran, un variateur de fréquence éventuellement raccordé commutera automatiquement sur la deuxième vitesse de pompage (2). � SOLAIRE Vous pouvez activer et désactiver directement la fonction solaire à l’aide la touche SOLAIRE. L’écran affichera ON en cas d’activation et OFF en cas de désactivation. La touche MODE vous permet de sélectionner l’option de menu SOLAIRE. Confirmez votre choix à l’aide de la touche OK pour accéder au menu solaire. � Température optimale Vous pouvez contrôler la température optimale/souhaitée consignée. Actionnez de nouveau la touche OK pour modifier la valeur consignée. Plage de réglage : Temp. Opt. >/= Temp. Min. La température commence à clignoter et vous pouvez la modifier à l’aide des touches à flèche. Pour enregistrer la valeur modifiée, appuyez encore une fois sur la touche OK. Si vous n’avez rien à modifier, appuyez sur la touche MODE. L’ancienne valeur reste alors inchangée. Les données de températures sont données à titre indicatif. De faibles écarts (+/- 2 ºC) sont possibles. 3.9 LAVAGE L’installateur peut activer la fonction LAVAGE (automatique) dans le menu de configuration (Système�Configuration�Code�LAVAGE). Cette fonction permet d’actionner une vanne de LAVAGE Aqua Easy. Vous pouvez, via ce menu, régler les cycles de LAVAGE et de post-rinçage. Les vannes Aqua Easy correspondantes sont raccordées au coffret de commande. (voir les bornes de raccordement ; H6).

Illustration 10. Fonction de menu LAVAGE

Attention : À des températures > 28 ºC, les composants de la piscine ou du système technique de la piscine peuvent subir des dommages et/ou avoir une durée de vie plus courte.

Attention : Réglez donc cette température optimale toujours à une valeur supérieure à la température minimale !

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

13 / 26 ASMB Version - 2014

� LAVAGE Vous pouvez accéder au menu via la touche MODE. Appuyez sur les touches à flèche jusqu’à ce que le menu “LAVAGE” apparaisse. Confirmez avec la touche OK. Vous pouvez contrôler les valeurs consignées puis, si nécessaire, les modifier en actionnant la touche OK. Au cours du lavage et du post-rinçage, la vitesse sera mise automatiquement au maximum (3) pour qu’au cours du processus de lavage la pompe de filtration tourne à sa capacité maximale. Après le lavage et le rinçage, la vitesse de filtration sera ramenée à sa valeur d’origine. � Intervalle en jours Intervalle en jours. Cet intervalle indique en jours la périodicité du démarrage du lavage. Exemple : 10 jours. Cela veut dire que le cycle de lavage sera exécuté tous les 10 jours. Les options sont INACT et 01 à 30 jours. L’option INACT désactive le programme de lavage. � Test (manuel) + reset Test (manuel) + reset. Ici, vous pouvez activer manuellement le cycle de lavage ainsi que réinitialiser le compte-jours. Le lavage manuel démarre après l’écoulement d’une minute complète. Vous pouvez lire sur l’écran le temps d’attente restant. Attention : L’affichage du compte-jours est actualisé à minuit. � Lavage et rinçage en .. jours Lav.Rinç.Jour 4. Cette fonction indique le moment du démarrage des cycles de lavage et de rinçage. Remarque : Le compte-jours est actualisé tous les jours à minuit. � Pause Pause. Les cycles de lavage et de rinçage comprennent 3 pauses. Ils se présentent comme suit : Filtration – Pause – Lavage – Pause – Rinçage – Pause – Filtration. Les 3 pauses sont de durée égale. La durée des pauses est néanmoins réglable. Les options sont INACT et 0,5 à 10 min. L’option INACT désactive les pauses. � Rinçage Rinçage. Dans ce menu, le cycle de rinçage est programmé à l’aide du réglage du temps de rinçage. Les options sont INACT et 0,5 à 5 min. L’option INACT désactive le cycle de rinçage. L’option INACT ne permet pas de régler le Temps de rinçage. � Lavage Lavage. Le temps de lavage est programmé dans ce menu. Les options possibles sont 0,5 – 30 min. � Heure de démarrage Heure de démarrage. Ce menu permet de consigner l’heure de démarrage du lavage. Attention : Le cycle de lavage doit se trouver au sein des temps de filtration programmés. Si ce n’est pas le cas, le message “erreur” apparaîtra sur l’écran.

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

14 / 26 ASMB Version - 2014

3.10 SYSTÈME

Illustration 11. Fonction de menu système � SYSTÈME Vous pouvez accéder au menu principal via la touche MODE. Appuyez sur les touches à flèche jusqu’à ce que le menu “Système” apparaisse. Confirmez avec la touche OK. � Sortie programmable La première fonction de sous-menu concerne la “sortie programmable”. Cela permet d’activer et de désactiver un appareil conformément aux heures programmées. Cette sortie peut servir à activer par exemple l’éclairage ou un autre appareil qui peut être activés au cours des heures consignées. Après avoir actionné la touche OK, vous pouvez, à l’aide des touches à flèche, consigné l’heure de démarrage et d’arrêt. Vous pouvez activer et désactiver directement la sortie programmable à l’aide la touche-raccourci OPTION. L’écran affiche “Prog” si le produit raccordé est activé. � Apport d’eau neuve La seconde option de menu concerne “Apport d’eau neuve” et offre la possibilité d’utiliser l’ASC2 comme dispositif de régulation de niveau également. La régulation utilise 3 différents capteurs. Il s’agit d’un capteur de niveau à flotteur, d’un capteur capacitif et d’un capteur NTC. Vous pouvez activer et désactiver directement la régulation de niveau intégrée à l’aide la touche-raccourci Niveau.

Attention : Le choix de mise en œuvre de tel ou tel capteur doit être défini avant la mise en service de l’ASC2. Pour le raccordement approprié, voir H5.

Attention : Il est très important d’effectuer le bon réglage pour prévenir d’éventuels dommages au niveau de la carte de circuit imprimé. Un cavalier est placé s’il est pressé correctement sur les deux broches.

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

15 / 26 ASMB Version - 2014

Si, dans le menu SYSTÈME, Apport d’eau neuve s’affiche sur l’écran, vous pouvez, en actionnant la touche OK, consigner la durée de remplissage maximal autorisé. Cette durée peut être de 400 minutes maximum. Il faut définir la bonne valeur en fonction de la vitesse d’apport d’eau neuve et des dimensions de la piscine. Si, au bout de cette durée, la piscine n’atteint pas le bon niveau, la vanne d’apport d’eau neuve se fermera et ERR s’affichera sur l’écran, près de la touche Remplissage. Pour remédier à ce message d’erreur, vous devez appuyer sur la touche OK. Puis, vous pouvez réactiver la régulation du niveau à l’aide de la touche Remplissage. � Hiver L’option de menu “Hiver” permet d’activer la protection contre le gel. Cette fonction peut être utilisée pour prévenir les dommages provoqués par le gel au niveau de l’installation. Cette fonction ne peut être utilisée que si un Capteur solaire est raccordé. Vous pouvez dans le menu Système�Configuration�Risque de gel régler la température à laquelle la protection contre le gel devient active. Pour faire en sorte que ce système fonctionne correctement, il convient de monter le capteur solaire au bon endroit pour que la température correcte soit mesurée. Normalement le capteur solaire sera placé à proximité des collecteurs solaires. Cette fonction peut toutefois être également utilisée en absence de collecteurs solaires. Veillez à ce que le capteur solaire soit placé dans un lieu adéquat. Si le mode HIVER est sur ON, la pompe de filtration sera activée dès que la température consignée au niveau de Risque de gel est atteinte. Cela ne fonctionne que si le mode FILTRE se trouve sur AUT. Les temps de filtration peuvent être réglés sur une durée plus courte ou éventuellement entièrement désactivés dans la programmation. Le système démarrera automatiquement lorsque la température devient trop basse. Si la température remonte et dépasse la température consignée pour le Risque de gel, la pompe de filtration sera de nouveau arrêtée jusqu’à ce que le risque de gel réapparaisse. � Recall Default Recall Default permet de restaurer les réglages par défaut enregistrés. Ce qui peut être pratique si vous avez modifié certains réglages et qu’ensuite vous vous ravisez et désirez restaurer les anciens réglages. L’actionnement de la touche OK restaure tous les réglages. � Set Default L’élément de menu suivant concerne Set Default. Cette option permet d’enregistrer tous les réglages tels qu’ils sont programmés à ce moment-là. La touche OK permet d’enregistrer tout. � Langue Ici, vous pouvez définir la langue. Les langues sélectionnables sont : néerlandais, allemand, anglais, français, espagnol et italien. � Heure Ici, vous devez régler l’heure actuelle. Après une coupure de courant, l’heure réglée reste sauvegardée par une batterie présente dans l’appareil. N’oubliez néanmoins pas que la batterie a une durée de vie limitée. Le réglage au passage à l’heure d’été/d’hiver doit être effectué manuellement. � Configuration Configuration permet d’effectuer quelques réglages de base. Ceux-ci ne sont pas disponibles pour l’utilisateur final. Ils ne peuvent être modifiés qu’après la saisie d’un code. � Configuration�Code�Delta Solaire (dt Solaire) La température est réglable entre 3 et 10 degrés. Il s’agit du seuil de commutation de la température à laquelle la Régulation solaire réagira autour de la température optimale consignée dans le menu Solaire. � Configuration�Code�Solaire 3 Ce réglage peut être mis sur ON/OFF. En cas d’usage d’un variateur de fréquence, vous pouvez ici faire passer la vitesse de la pompe de filtration en 3ème position (la plus élevée) si la fonction Solaire devient active et à condition que celle-ci soit mise sur ON. Si le réglage est mis sur OFF, la vitesse de filtration passera en 2ème position si Solaire devient actif.

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

16 / 26 ASMB Version - 2014

� Configuration�Code�Fréquence de pompe Permet de sélectionner le système de commutation pour le pilotage du variateur de fréquence. Si la régulation est réglée sur ON, la fonction d’arrêt de la pompe de filtration sera active sur la borne 38 telle qu’elle est utilisée au niveau des pompes Speck VSP (Badu Eco Touch Pro). Si cette fonction est mise sur OFF, la fonction d’arrêt de la pompe de filtration sera régulée via le contact de la première vitesse, comme avec les variateurs de fréquence Schneider ATV 212. La valeur par défaut est OFF, signifiant donc que le réglage par défaut est basé sur la mise en œuvre d’un variateur de fréquence Schneider ATV 212. � Configuration�Code�Recall Factory) Recall Factory permet de restaurer tous les réglages effectués à l’usine. Cela signifie que les temps de filtration programmés et éventuellement les temps de LAVAGE seront effacés. En actionnant la touche OK, vous verrez apparaître : -/+ Recall A/B. Pour les réglages en néerlandais, il faut opter pour A. � Configuration�Code�Hardware check Cette fonction est réservée au fabricant pour qu’il puisse contrôler le matériel. � Configuration�Code�Numéro de série (N° de sér…) Ici, vous pouvez lire le numéro de série. Cette info pourrait être importante pour le fabricant. � Configuration�Code�Risque de gel Permet de régler la température à laquelle le risque de gel devient actif. Vous pouvez la régler entre 0 et 5 degrés ; vous pouvez aussi sélectionner OFF. Aucune commutation n’aura donc lieu. Cette fonction n’intervient que si elle est mise sur ON dans le menu Système�Hiver. � Configuration�Code�Hystérésis Vous pouvez consigner cette valeur entre 0 et 9,5 minutes. Cette valeur définit le délai d’arrêt différé de la pompe de filtration lorsque le temps de filtration s’est écoulé et que le chauffage est encore actif. De plus, le temps consigné sert à compenser les fluctuations de la température lors de la mise en marche du chauffage ou du solaire. Au cours du temps consigné, les fluctuations de la température ne sont pas examinées, elles sont visualisées via l’affichage alterné de ACT/ON. (cela permet aussi de prévenir ce qu’on appelle l’“oscillation” de la commande solaire ou du chauffage). � Configuration�Code�Lavage Ici, vous devez activer le menu LAVAGE en sélectionnant la position “ON” s’il s’agit d’une vanne de lavage. Par défaut, le menu LAVAGE se trouve sur “OFF”. � Configuration�Code�Solaire froid Permet de relier une fonction supplémentaire à la Régulation solaire. Lors de commutation sur ON, la Régulation solaire deviendra également active si la pompe de filtration tourne et que la piscine est devenue trop chaude alors que la température extérieure est inférieure à la température de la piscine. L’eau de la piscine sera alors refroidie à travers les collecteurs solaires. Si la fonction est sur OFF, le refroidissement ne s’effectuera pas à travers les collecteurs solaires. � Configuration�Code�Solaire continu Si cette fonction est mise sur ON, il sera tenté de ramener la piscine le plus vite possible à la bonne température au moyen des Collecteurs solaires même si les temps de filtration se sont écoulés en mode AUT. Si, en dehors des temps de filtration, la chaleur est disponible au niveau des collecteurs solaires, la pompe de filtration sera mise en marche par cette fonction pour utiliser la chaleur disponible. Si la fonction est mise sur OFF, toute la pompe de filtration ne se mettra en marche sur la chaleur solaire disponible. Configuration�Code�Capteur solaire Ici, vous pouvez apporter une correction à la température mesurée par le capteur solaire. La correction possible se situe entre -5 à +5 °C. � Configuration�Code�Capteur d'eau Ici, vous pouvez apporter une correction à la température mesurée par le capteur d’eau. La correction possible se situe entre -5 à +5 °C.

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

17 / 26 ASMB Version - 2014

4. RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE ET PLANS DE CÂBLAGE 4.1. GÉNÉRALITÉS La sortie de chauffage (220-240 V/CA max. 2,0 A) sera raccordée aux bornes HEATER, borne 48 phase et borne 25 neutre. Pour une plus grande puissance de commutation, il faut appliquer un relais auxiliaire. La sortie solaire (220-240 V/CA max. 2,0 A) sera raccordée aux bornes SOLAR, borne 22 phase et borne 23 neutre. Pour une plus grande puissance de commutation, il faut appliquer un relais auxiliaire supplémentaire. Généralement, la sortie solaire est raccordée à la vanne motorisée. Comme alternative, on peut utiliser une vanne motorisée à 3 voies de 24 V/CA. La vanne motorisée sera raccordée aux bornes MOTOR VALVE. La borne 52 est ‘open’, la borne 53 est ‘Gnd’ et la borne 54 est ‘close’. La sortie de technique de dosage (220-240 V/CA, max. 2,0 A) est active si la pompe de filtration est en marche et sera raccordée aux bornes DOSE, borne 12 phase et borne 13 neutre. Pour une plus grande puissance de commutation, il faut appliquer un relais auxiliaire supplémentaire. La sortie de l’automate de LAVAGE (220-240 V/CA, max 2,0 A) pilote une vanne de LAVAGE Aqua Easy via les bornes 15 phase et 17 neutre. La borne 16 délivre constamment une tension de 230 V pour un éventuel automate de lavage. Les bornes de raccordement TXD borne 55 et RXD borne 56 sont destinés à la communication externe. Lors d’usage d’un automate de lavage, le menu LAVAGE peut être désactivé, la commande sera alors régulée par la vanne. L’automate sera raccordé aux bornes 16 et 17 (alimentation de la vanne) et la pompe de filtration sera gérée au niveau des bornes safety switches borne 29 et borne 30 (contact de repos) et les bornes 33-34 pour forcer l’activation de la pompe (protection contre le trop-plein).

Attention : Dans la (les) position(s) INACT du Filtre, du Chauffage, du Niveau et du Solaire, les bornes présentes dans le compartiment de raccordement ne sont pas tous dénuées de tension ! Pour sécuriser l’installation contre la mise sous tension involontaire, il faut supprimer la tension d'alimentation de l’ASC2 si quelqu’un œuvre sur l’installation.

Attention : Aux entrées des bornes SATETY SWITCHES (bornes 29 à 34) on ne peut raccorder que des contacts de commutation sans potentiel ! Ne pas raccorder des fils / câbles conducteurs de tension !

Attention : L’incorporation et le montage des appareils électriques seront réservés à des professionnels et seront effectués selon la réglementation locale en vigueur !! L’ASC2 doit être monté dans un local sec, bien aéré et où règne une température ambiante comprise entre 5 et 40 °C.

Attention : L’alimentation électrique doit être raccordée via un interrupteur à courant différentiel résiduel de 30 mA (monté séparément pour l’installation de piscine). Fusible en amont max. 16 A. De plus, il est conseillé d’installer un interrupteur de travail dans l’alimentation. Observez les consignes dans tous les cas. Pour le raccordement des tous les composants/appareils au bornier, voir le plan de câblage/bornier (H6). Remarque : N’oubliez PAS de régler la protection du moteur !

Attention : La vanne motorisée reçoit la commande pour faire circuler l’eau filtrée via ou non le(s) collecteur(s) solaire(s).

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

18 / 26 ASMB Version - 2014

Quelques indications pour l’usage général : Si le AS Control 2 est raccordé sur 230V, les bornes : N borne 2 et R borne 3 doivent être utilisées. De la même façon, la pompe de filtration 230 V sera également utilisée au niveau de la borne N 7 et la borne R 8 du bloc de raccordement correspondant. Si le chauffage est actif, le contact sans potentiel Heater interviendra aussi dans les bornes 44 et 45. Ce qui peut être utile lors de la gestion d’une installation de chauffage central ou autre application. Si une panne de pompe se produit ou si le risque de gel est actif, le contact sans potentiel safety, intervient dans les bornes 46 et 47. Ici, un système d’alarme externe peut commuter. Lorsque la pompe de filtration tourne, le contact sans potentiel filtre est également actif au niveau des bornes 42 et 43. Ce qui peut servir dans une application qui marche en parallèle avec la pompe de filtration. Pour la sortie programmable qui peut être activée avec la touche OPTION, OUT 2 sera utilisé – la borne 51 est la phase et la borne 27, le neutre. Si une vanne de post-rinçage est employée, elle sera raccordée à OUT 1 – la borne 50 est la phase et, la borne 26, le neutre. Il est possible de raccorder un variateur de fréquence aux bornes FCC à FC4 dont la connexion FCC est un contact commun pour FC1 à FC4. La disposition des bornes est la suivante : FCC borne 40, FC1 borne 64, FC2 borne 65, FC3 borne 41, FC4 borne 38. En cas de vitesse de filtration réduite, la borne FC1 est mise en circuit avec la connexion FCC. Si la vitesse moyenne est active, FCC et FC2 seront conjointement mises en circuit avec FC1. Si la vitesse est maximale, FC3 est mise en circuit avec FCC conjointement avec FC1. Si dans le menu SYSTÈME/CONFIGURATION/ Fréq. Pompe Est mise sur ON, la commande sera appropriée pour l’application d'une pompe commandée par fréquence de SPECK. Cette pompe possède une fonction de commutation supplémentaire pour s’arrêter. Ce qui peut être effectué avec FC4. FC4 commute également avec la connexion commune FCC. Sur OFF l’ASC2 sera approprié pour une application du variateur de fréquence Schneider ATV 212.

Illustration 12. Fonctionnement/principe des variateurs de fréquence Schneider ATV 212 et Speck VSP Il est possible de faire augmenter automatiquement la vitesse de la pompe de filtration vers la vitesse maximale lorsqu’une couverture s’ouvre. Cela est possible en posant un contact de travail du coffret de commande de la couverture sur les bornes CHK borne 63 et Gnd borne 39. Si le capteur de température solaire ou le capteur de température de l’eau n’est pas raccordé, l’indication sur l’écran de la température en question ne sera également pas présente.

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

19 / 26 ASMB Version - 2014

Le Pool Control est sécurisé par des fusibles à toutes les sorties. Ces fusibles se trouvent sous la façade de commande. Si un fusible doit être changé, la bonne valeur doit être remise en place pour que la protection soit garantie. Les valeurs sont les suivantes : F2 = 0,16 A, lent (primaire) F6 = 2 A, lent (dosage) F3 = 10 A, lent (R) pompe F7 = 4 A, lent (LAVAGE et solaire) F4 = 10 A, lent (S) pompe F8 = 4 A, lent (chauffage et niveau) F5 = 10 A, lent (T) pompe F9 = 4 A, lent (post-rinçage et sortie prog.) 4.2. RACCORDEMENT DE L’AEPC 2 AU VARIATEUR DE FREQUENCE OPTIDRIVE E2

Illustration 13. Raccordement du variateur de fréquence Schneider ATV 212 0,55 kW à 5,5 kW

4.3. RACCORDEMENT DE L’AEPC 2 AU SPECK ECO TOUCH PRO, ECO FLOW ET BADU 90 ECO VS

Illustration 14. Raccordement du Speck Eco Touch Pro et Badu 90 Eco V

Attention : Attention : dans le menu Système�Configuration�Code: Pompe. Mettre pump.fréq. sur OFF

Attention : Attention : dans le menu Système�Configuration�Code: Pompe. Mettre pump.fréq. sur ON

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

20 / 26 ASMB Version - 2014

4.4. RACCORDEMENT DE L’AEPC 2 AU SPECK BADU 90/40 ECO MV-E

Illustration 15. Raccordement du Speck Badu 90/40 MV-E + Coffret de commande AN06 05.071 4.5. RACCORDEMENT DES CAPTEURS DE NIVEAU Un montage de cavaliers doit être effectué sur la carte de circuit imprimé, l’ASC2 est, par défaut (default) est réglé pour un capteur de niveau à flotteur. Vous pouvez trouver les cavaliers sur la carte de circuit imprimé principale à laquelle vous pouvez accéder via la façade. Les cavaliers se trouvent en bas, juste au-dessus du bornier. Il y en 3 alignés. Ils sont numérotés de gauche à droite : Cavalier1 Cavalier2 Cavalier3. En fonction des capteurs concernés, la mise en place des cavaliers doit s’effectuer comme suit :

Illustration 16. Mise en place du cavalier pour régulation d’eau/apport d’eau neuve Capteur de niveau à flotteur borne 37 Gnd, borne 61 sns Cavaliers : placer les cavaliers 2 +3 Capteur capacitif Borne 36 +12 V (fil brun) Cavaliers : placer le cavalier 2 Borne 37 Gnd (fil vert) Borne 61 sns (fil jaune) Borne 62 set (fil blanc) Capteur NTC borne 37 Gnd, borne 61 sns Cavaliers : placer les cavaliers 1+3

Attention : Attention : dans le menu Système�Configuration�Code: Pompe. Mettre fréq. sur ON

Pour pouvoir raccorder l’AQPC2 au Speck Badu 90/40 MV-E, un coffret de commande Speck supplémentaire est requis (référence Pomaz : AN06 05.071)

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

21 / 26 ASMB Version - 2014

5. BORNES DE RACCORDEMENT

Illustration 17. Bornes de raccordement ASC2

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

22 / 26 ASMB Version - 2014

Description de toutes les bornes ASC2 Bornes 1,2,3,4,5 : Raccordements pour la tension d’alimentation. 1 est la terre, 2 est le neutre, 3 est la première phase (R), 4 est la deuxième phase (S) et 5 est la troisième phase (T). Si le courant de force n’est pas utilisé, l’alimentation sera donc raccordée aux bornes 1, 2 et 3 (donc terre, neutre et phase). Bornes 6,7,8,9,10 : Raccordements pour la pompe de filtration. La borne 6 est la terre, la borne 7 est le neutre et les bornes 8,9,10 sont les 3 phases. Utilisez les bornes 6,7,8 en cas d’usage d’une pompe monophasée. Il s’agit de la terre, du neutre et de la première phase. Ne pas utiliser le neutre en cas d’usage d’une pompe triphasée ! Bornes 11,12,13 : Raccordements pour appareil de dosage : la borne 11 est la terre, la borne 12 est la phase et la borne 13 et le neutre. Bornes 14,15,16,17 : Raccordements pour les vannes de lavage. La borne 14 est la terre, la borne 15 est la phase qui intervient lors d’action de LAVAGE, la borne 16 est une phase permanente (pour une éventuelle alimentation d’un automate de LAVAGE), la borne 17 est le neutre. Si vous faites usage d’une vanne de lavage, utilisez donc les bornes 14, 15, 17. Bornes 18,19,20 : Raccordement d'une tension d'alimentation pour, par exemple, délivrer une tension aux contacts sans potentiel. Les bornes sont le siège d’une tension permanente : 18 est la terre, 19 est la phase et 20 le neutre. Bornes 21,22,23 : Raccordement pour un vanne solaire ou une pompe solaire. La borne 21 est la terre, 22 est la phase et 23 le neutre. Bornes 24,25,48 : Raccordements pour le chauffage (Attention : La borne 48 se trouve sur la bornier supérieur). La borne 24 est la terre, la borne 25 est le neutre et la borne 48 est la phase pour la vanne de chauffage ou le relais qui met le chauffage en marche. Bornes 29,30 : Interconnexion qui peut servir à faire arrêter la pompe de filtration. Si la connexion est interrompue, la pompe s’arrête. Ces bornes sont sans potentiel et sont généralement utilisées par exemple avec un automate de lavage ou une commande de réservoir tampon. Bornes 31,32 : Identiques aux bornes 29 et 30, pour le raccordement d’une vanne de lavage et d’une commande de réservoir tampon. Bornes 33,34 : Raccordement sans potentiel qui sert à forcer la mise en marche d’une pompe de filtration. Vous avez besoin de cette raccordement si une commande de réservoir tampon est raccordée. Normalement, la connexion n’est pas présente. Bornes 35 : Terre supplémentaire (pour, par exemple, la protection du capteur d’eau et du capteur solaire). Bornes 42,43 : Contact sans potentiel servant à mettre en marche un appareil externe qui doit marcher en même temps que la pompe de filtration. Le contact est activé lorsque la pompe de filtration est mise en marche. Bornes 44,45 : Contact sans potentiel servant à mettre en marche ou signaler le chauffage. Lorsque le chauffage est activé, le contact se ferme (ce contact est souvent utilisé pour actionner directement une chaudière de chauffage central). Bornes 46,47 : Contact sans potentiel qui peut servir à attirer plus d’attention sur une situation d’alarme. Le contact se ferme en cas d’alarme ; il permet d’actionner un transmetteur téléphonique ou un lampe de signalisation, une sirène. Bornes 48 : Voir bornes 24,25 (chauffage) : Raccordement pour la désactivation 230 V du chauffage. Bornes 50,26 : OUT 1. À cette connexion, vous pouvez raccordez une vanne de rinçage si vous faites usage de la fonction de lavage. La borne 50 est la phase et la borne 26 est le neutre. Bornes 51,27 : OUT 2. Cette sortie est dédiée à la sortie programmable. Elle désactive la tension 230 V si la sortie est active. La borne 51 est la phase et la borne 27 est le neutre.

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

23 / 26 ASMB Version - 2014

Bornes 52,53,54 : Sortie de tension alternative de 24 V pour activer une vanne motorisée du système solaire. 52 est l’activation de la fermeture, 53 est la terre Gnd (0) et 54 l’activation de l’ouverture. Bornes 55,56,57 : Raccordement d’un écran externe. Seules des informations numériques y sont envoyées via ces bornes. La borne 55 est TXD, la borne est 56 RXD et la borne 57 la terre Gnd (0). Bornes 58,59 : Raccordement du capteur d’eau. (La borne 57 peut être éventuellement utilisée avec la borne 58 également). Bornes 59,60 : Raccordement du capteur solaire (sous réserve d’utilisation d’un système solaire). La borne 59 peut servir de terre commune pour aussi bien le capteur d’eau que le capteur solaire. Bornes 63,39 : Entrée pour la signalisation de l’état de la couverture par exemple. Si le contact est fermé, le variateur de fréquence se mettra à la vitesse maximale.

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

24 / 26 ASMB Version - 2014

6. RÉGLAGES PAR DÉFAUT L’AS Control 2 est normalement fourni avec certains réglages par défaut. Certaines valeurs doivent être adaptées en fonction de l’appareillage présent au niveau de l’installation de la piscine et des éventuelles exigences et souhaits de l’installateur et/ou de l’utilisateur de la piscine. Soyez toujours conscient des conséquences des modifications et prenez bien connaissance dans ce manuel de ce que seront les conséquences. Filtre OFF Chauffage OFF Solaire OFF Skimmer OFF Temps de filtration 1 8:00 – 20.00 – TS Temps de filtration 2 – 9 OFF LAVAGE ON Hiver OFF Solaire continu OFF Solaire refroidissement OFF Fréquence de pompe ON Température de l’eau 20 °C Température solaire 28 °C Écart du capteur d’eau 0 °C Écart du capteur solaire 0 °C Hystérésis 3 MIN. Delta Solaire 3 °C Alarme de gel 2 °C Intervalle en jours 7 Démarrage LAVAGE en heures/min 11:00 HEURES Lavage en minutes 3 MIN. Rinçage en minutes OFF Pause en minutes OFF BwCw en jours 0 Protection du moteur 3 A Apport d’eau neuve en minutes 60 MIN. Heure de démarrage sortie programmable 00:00 HEURES Heure d’arrêt sortie programmable 00:00 HEURES Temps filtration 1-4 vitesse pompage élevée - Temps filtration 5-9 vitesse pompage réduite - Recall Factory A Langue FRANÇAIS

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

25 / 26 ASMB Version - 2014

RÉSOLUTION DES PROBLÈMES Problème : Réponse : Le menu de LAVAGE est introuvable. Le menu de LAVAGE doit être d’abord activé au niveau

des Paramètres du système (SYSTÈME/CONFIGURATION/CODE/LAVAGE).

La température de l’eau ne s’affiche pas sur l’écran.

Le capteur d’eau n’est pas (correctement) raccordé ou est défectueux. Contrôlez le raccordement ou remplacez le capteur d’eau.

La pompe de filtration ne se met pas en marche (ou ne marche pas du tout).

Vérifiez si les cavaliers sont posés sur les bornes 29, 30 et 31,32 ou s’ils sont bien fixés (font contact)

La pompe de filtration ne s’arrête plus aux heures programmées.

Vérifiez si l’appareil qui est raccordé aux bornes 33, 34 et contrôlez le raccordement à ces bornes.

La vanne de LAVAGE Aqua Easy reste ouverte.

Vérifiez le raccordement à borne 15. Il est possible qu’il soit permuté avec la borne 16.

AS Control 2

Référence: 081036

Manuel

26 / 26 ASMB Version - 2014

8. STRUCTURE DU MENU