animaux - museum.toulouse.fr · Le jeu, indispensable pour les animaux à gros cerveau ? Thierry...

2
2014-2015 Conférences Projections NAÎTRE & GRANDIR ET AUSSI … En partenariat avec le CNRS Dimanche 1 er février 2015 Le Kiosque-Actus Vieillissement naturel ou éternelle jeunesse : quels choix pour demain ? Les progrès de la médecine et l’amélioration de l’hygiène de vie ont permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie au cours du XX e siècle. Les cellules souches vont-elles nous permettre de vivre mieux plus longtemps ? Ce Kiosque-Actus est l’occasion de discuter en tête à tête avec des chercheurs des avancées scientifiques et des questions qu’elles suscitent. Mardi 4 novembre 2014 Journée d’étude Homme, tu m’étonnes ! À quel point le biologique et le culturel sont-ils impliqués dans ce que je suis ? Ces deux aspects de la transmission influenceront en bonne partie nos états de santé comme notre bien-être à l’âge adulte. Anthropologues, pédopsychiatres, biologistes seront présents pour croiser les approches et mieux comprendre ce qui produit notre histoire individuelle. 35 allées Jules-Guesde - 31000 Toulouse Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h Tél. : 05 67 73 84 84 www.museum.toulouse.fr Programme complet des conférences, événements et animations autour de l’exposition Bébés animaux sur www.bebesanimaux-toulouse.fr 16 Humains et animaux se retrouvent face aux mêmes défis : naître et grandir! Mais les voies sont multiples... Pourquoi tant d’efforts pour séduire au risque de sa propre survie pendant que d’autres n’ont aucune idée de l’avenir de leur descendance? Quelle chance de survie pour ce petit à peine conçu ? Est-il généralement admis que les femelles sont les mieux placées pour s’occuper de leur descendance ? Et les petits d’hommes dans tout ça ? La saison culturelle du Muséum de Toulouse sera ainsi au cœur d’un sujet qui nous touche de près : notre propre développement dans un environnement multi-facettes et multi-culturel. Nous avons choisi volontairement de mettre l’accent sur la condition partagée d’être vivant en nous intéressant aux différentes étapes de la vie chez les humains autant que chez les autres espèces. Si l’exposition Bébés animaux s’adresse particulièrement aux plus jeunes, l’ensemble des sujets qui y sont abordés, la naissance, l’apprentissage, l’autonomie...seront développés tout au long de l’année pour tous les publics. La famille, le genre, la transmission... autant de sujets qui, deux jeudis par mois, seront déclinés en une série de conférences et de rencontres cinémas, dans la cadre des Jeudis du Muséum. Le Muséum, un lieu et des rencontres pour faire naître et grandir ses idées ! u n e a n n é e p o u r N A Î T R E E T G R A N D I R Exposition du 16 octobre 2014 > 28 juin 2015 animaux En coproduction avec

Transcript of animaux - museum.toulouse.fr · Le jeu, indispensable pour les animaux à gros cerveau ? Thierry...

2014-2015

Conférences Projections

NAÎTRE & GRANDIR

ET AUSSI … En partenariat avec le CNRS

Dimanche 1er février 2015Le Kiosque-ActusVieillissement naturel ou éternelle jeunesse : quels choix pour demain ?Les progrès de la médecine et l’amélioration de l’hygiène de vie ont permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie au cours du XXe siècle. Les cellules souches vont-elles nous permettre de vivre mieux plus longtemps ? Ce Kiosque-Actus est l’occasion de discuter en tête à tête avec des chercheurs des avancées scientifiques et des questions qu’elles suscitent.

Mardi 4 novembre 2014Journée d’étude Homme, tu m’étonnes !À quel point le biologique et le culturel sont-ils impliqués dans ce que je suis ? Ces deux aspects de la transmission influenceront en bonne partie nos états de santé comme notre bien-être à l’âge adulte. Anthropologues, pédopsychiatres, biologistes seront présents pour croiser les approches et mieux comprendre ce qui produit notre histoire individuelle.

35 allées Jules-Guesde - 31000 ToulouseOuvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Tél. : 05 67 73 84 84

www.museum.toulouse.fr

Programme complet des conférences, événements et animations

autour de l’exposition Bébés animaux sur

www.bebesanimaux-toulouse.fr

16

Humains et animaux se retrouvent face aux mêmes défis : naître et grandir!

Mais les voies sont multiples... Pourquoi tant d’efforts pour séduire au risque de

sa propre survie pendant que d’autres n’ont aucune idée de l’avenir de leur descendance? Quelle chance de survie pour ce petit à peine conçu ? Est-il généralement admis que les femelles sont les mieux placées pour s’occuper de leur descendance ? Et les petits d’hommes dans tout ça ? La saison culturelle du Muséum de Toulouse sera ainsi au cœur d’un sujet qui nous touche de près : notre propre développement dans un environnement multi-facettes et multi-culturel. Nous avons choisi volontairement de mettre l’accent sur la condition partagée d’être vivant en nous intéressant aux différentes étapes de la vie chez les humains autant que chez les autres espèces. Si l’exposition Bébés animaux s’adresse particulièrement aux plus jeunes, l’ensemble des sujets qui y sont abordés, la naissance, l’apprentissage, l’autonomie...seront développés tout au long de l’année pour tous les publics. La famille, le genre, la transmission... autant de sujets qui, deux jeudis par mois, seront déclinés en une série de conférences et de rencontres cinémas, dans la cadre des Jeudis du Muséum.

Le Muséum, un lieu et des rencontres pour faire naître et grandir ses idées !

une année pour

NAÎTRE ET

G

R A N D I R

Exposition du 16 octobre 2014

> 28 juin 2015

animaux

En coproduction avec

OCTOBRE Jeudi 2 octobre à 18 h 30

Séduis-moi ! Parades dans le monde animalPhilippe Heeb, directeur de recherches en biologie évolutive, CNRS, Université Toulouse III Paul-SabatierAfin de se reproduire les individus doivent trouver et choisir un partenaire sexuel. Comment séduire et convaincre les femelles ?

Jeudi 30 octobre à 18 h 30Bébés humains : tous de la même espèce ?Tous les bébés ne se ressemblent pas. Est-on certain qu’il n’existe qu’une seule espèce humaine ?L’ADN, nos ancêtres et nous, 52 min., 2011, France

En présence deJosé Braga, paléoanthropologue, Université Toulouse III - Paul SabatierEric Bieth, généticien, Université Toulouse III - Paul Sabatier

NOVEMBRE Jeudi 6 novembre à 18 h 30

Comment bien naître ? L’accouchement, modes d’emploisAccroupi ou allongé, en maison de naissance, chez soi, ou en maternité ultra médicalisée, les tendances de l’art de naître ou comment donner la vie ?Genpin, 92 min., 2010, Japon, VOSTF.Une maternité au cœur de la forêt du Japon, dans le rejet des maternités ultra modernes.En présence de Philippe Charrier, sociologue associé, Centre Max Weber, Université Lyon II

Jeudi 13 novembre à 18 h 30 Parents poules ou parents cools, comment les animaux s’investissent-ils pour leur descendance ?Charlotte Faurié, chargée de recherches en biologie évolutive humaine, Université Montpellier IILa quantité d’énergie allouée à l’investissement parental et la nature des soins parentaux varient considérablement entre les espèces animales.

DÉCEMBRE Jeudi 11 décembre à 18 h 30

Bébés mammifères. Boire du lait, quelle affaire !Xavier Nouvel, docteur vétérinaireAprès la vie in utero, tous les mammifères ont en commun de commencer à se nourrir par une alimentation lactée.

Jeudi 18 décembre à 18 h 30S’occuper de ses petits. Rituels et soins du corps de la petite enfanceAllaiter, Emmailloter, porter, masser, une succession de gestes entoure la vie du nouveau-né et le façonne.La toilette des nourrissons, 10 min., 2004, Burkina Fasso.Au fil de la faja, 26 min., 2005, Bolivie, VOSTF.L’espace maternité, 22 min., 1987, France.

En présence deCharles-Édouard de Suremain, chargé de recherche en anthropologie de l’enfance, Institut de Recherche et de Développement.

JANVIER Jeudi 8 janvier à 18 h 30

Le jeu, indispensable pour les animaux à gros cerveau ?Thierry Wendling, chargé de recherche en anthropologie du jeu au CNRS, ParisLes êtres humains et les animaux ont en commun de jouer. Que nous apprend le jeu sur la pensée et l’interaction avec autrui ?

Jeudi 15 janvier à 18 h 30 « Ce fils que j’appelle grand-mère ». Ce que les Inuits nous apprennent de la familleL’exemple si particulier des Inuits nous donne de la matière pour penser les questions du genre et de la place de chacun au sein de la famille.Je reviendrai comme un enfant, 92 min., 2014, Igloolik, VOSTF.

En présence de Bernard Saladin-d’Anglure, anthropologue des Inuits, Université Laval - Canada

FÉVRIER Jeudi 12 février à 18 h 30

On ne naît pas orque, on le devient. L’animal est-il un homme comme les autres ?Jean-François Dortier, directeur du magazine « Sciences Humaines ». Auteur de « L’Homme cet étrange animal »

Un étrange animal est apparu sur Terre il y a deux millions d’années. Il s’est mis à parler, à fabriquer des outils, à produire des œuvres d’art, à enterrer ses morts et à inventer des dieux.

Jeudi 26 février à 18 h 30Grands-parents : quelle place aujourd’hui ?Qu’apporte l’aide intergénérationnelle, comment devient-on grands-parents et quelle reconnaissance pour ce statut ?Le jardin de grand-père, 13 min., 1975, France, ORTF.Marie-Claude Mietkiewicz, maître de conférence en psychologie, Université Nancy II.

MARS Jeudi 26 mars à 18 h 30

L’instinct maternel. Ce que nous disent les animauxFrédéric Levy, directeur de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique de Tours

La mère et son bébé doivent s’apprivoiser, se séduire et ce lien est un long processus qui se joue dès les premiers jours.

AVRIL Jeudi 9 avril à 18 h 30

Père et repères. Une figure en mouvementChristine Castelain Meunier, chargée de recherche en sociologie au CNRS, ParisÀ l’échelle de l’Histoire, on assiste à la transformation de la place et du rôle du père au sein de la famille. Quel rééquilibrage des responsabilités entre les hommes et les femmes ?

Jeudi 16 avril à 18 h 30« Vivre avec les autres ». Les expériences sociales de l’enfant à la maternelleVers quatre ans, la compréhension de l’autre prend le pas sur la « peur ». Comment l’accompagner au mieux dans cette rencontre avec ses semblables ?Les premiers pas vers l’autre, 52 min., 2011, France, Maria Roche production.

En présence de Ania Beaumatin, professeur en psychologie du developpement de l’enfant, Université de Toulouse - Jean Jaurès.

MAI Jeudi 7 mai à 18 h 30

« Culture animale » ou comment les animaux vont aussi à l’écoleDes situations d’apprentissage et la transmission de traditions ont été observées chez une grande variété d’animaux. La culture ne serait donc plus le propre de l’Homme ?La culture animale, 52 min., 2006, France.

En présence de Martin Giurfa, directeur du Centre de recherches sur la Cognition Animale, Université Toulouse III - Paul Sabatier

Jeudi 21 mai à 18 h 30 Fais pas ci, fais pas ça ! La transmission pour bien grandirNicolas Adell, maître de conférences en anthropologie sociale, Université de Toulouse - Jean Jaurès

L’apprentissage de la communication, des manières de faire dans les premiers âges et l’importance de « l’ éducation de l’attention ».

JUIN Jeudi 25 juin à 18 h 30

Parents-enfants… Les étapes vers l’autonomie L’occasion sublime d’être soiMarcel Rufo, pédopsychiatre

Pourquoi la souffrance des ruptures est inévitable et comment peut-elle nous rendre plus fort ?

16 rendez-vous pour faire naître et grandir ses idées !Auditorium. Accès libre et gratuit.

Conférence de 18 h 30 à 20 h

Projection de 18 h 30 à 20 h 30

Programme complet des conférences, événements et animations autour de l’exposition sur

www.bebesanimaux-toulouse.fr

Conférence traduite en Langue des Signes Français

Projection sous-titrée