Analyse nl butee

6
Soit la structure ci-dessous avec à l’extrémité droite un appui butée travaillant en compression (raideur KTZ = 100kN/m) : Les cas de charges élémentaires, ainsi que les combinaisons d’actions sont crées classiquement. Dans notre cas : - Le cas 1 est le cas de charge permanente, constituée du poids propre seul. - Le cas 2 est une charge d’exploitation verticale appliquée au milieu de la première poutre. Le générateur de combinaison crée 2 combinaisons numérotées 101 à 102. Par le menu Hypothèses / Analyse statique non-linéaire, un autre cas va être créé (le cas 3 ici). Si on le sélectionne dans le Pilote, sa fiche de propriété apparaît. En cliquant une première fois sur la case « Options Analyse », en face de « Référence », une icône apparaît. En cliquant sur cette icône, la fenêtre « Options Analyse Non Linéaire » apparaît.

Transcript of Analyse nl butee

Page 1: Analyse nl butee

Soit la structure ci-dessous avec à l’extrémité droite un appui butée travaillant en compression (raideur KTZ = 100kN/m) :

Les cas de charges élémentaires, ainsi que les combinaisons d’actions sont crées classiquement. Dans notre cas :

- Le cas 1 est le cas de charge permanente, constituée du poids propre seul. - Le cas 2 est une charge d’exploitation verticale appliquée au milieu de la première poutre.

Le générateur de combinaison crée 2 combinaisons numérotées 101 à 102. Par le menu Hypothèses / Analyse statique non-linéaire, un autre cas va être créé (le cas 3 ici).

Si on le sélectionne dans le Pilote, sa fiche de propriété apparaît. En cliquant une première fois sur la case « Options Analyse », en face de « Référence », une icône apparaît. En cliquant sur cette icône, la fenêtre « Options Analyse Non Linéaire » apparaît.

Page 2: Analyse nl butee

Dans cette fenêtre, appuyer sur le bouton « Ajout / Suppression d’analyse », la fenêtre « Sélectionner les analyses statiques » apparaît.

Sélectionner dans la colonne de gauche les cas de charge élémentaires ou les combinaisons d’action que vous souhaitez voir calculer en non linéarité, puis presser sur le bouton « Ajouter » :

Une fois cette fenêtre validée, la fenêtre « Options Analyse Non Linéaire » ré-apparaît, complétée :

Page 3: Analyse nl butee

Après calcul, les cas de charges élémentaires et combinaisons visibles dans la fenêtre d’exploitation sont directement les cas de charges non linéaires. Par exemple le cas 102 NL : 1,35G + 1,5Q :

L’appui butée n’est pas pris en compte puisque ne travaille qu’en compression. Or dans cet exemple, l’extrémité droite de la poutre est soulevée.

On est dans le même cas que si la poutre droite avait été en console.

Pour afficher les cas de charges linéaires (appui butée calculé comme un appui élastique), il faut aller dans les « Options de résultats » (ALT+Z). Cliquer sur le bouton « Cas / Combinaisons » :

Page 4: Analyse nl butee

Activer le cas 102 dans notre cas (et décocher le cas 3) :

Ainsi, si vous demandez les déplacements de la poutre, la raideur de l’appui sera bien pris en compte (car un appui élastique travaille en compression mais aussi en traction) :

Page 5: Analyse nl butee

Remarque : La différence de déplacement n’est pas énorme car raideur faible. En augmentant fortement la raideur (par exemple KTZ = 100000kN/m), la différence est plus marquée :

Si maintenant par contre, l’appui butée travaille en traction (avec une forte raideur : par exemple KTZ = 100000kN/m), dans ce cas, l’appui butée ne travaillant qu’en traction, l’extrémité de la poutre va ainsi tenir compte de la raideur de l’appui (en calcul non linéaire comme en calcul linéaire) :

Page 6: Analyse nl butee

Remarque : Pour alléger les temps de calcul, on peut éventuellement diminuer le taux de convergence, mais cela est fortement déconseillé, ça peut être dangereux. On calcule toujours avec la méthode complète. Par contre on peut diminuer le nombre d’itérations stabilisées à 5 par exemple.