ANALYSE DES ACCIDENTS MORTELS ET CORPORELS...Enfin, le bilan des accidents mortels 2017 fait...

100
ANALYSE DES ACCIDENTS MORTELS ET CORPORELS SÉCURITÉ SUR AUTOROUTE

Transcript of ANALYSE DES ACCIDENTS MORTELS ET CORPORELS...Enfin, le bilan des accidents mortels 2017 fait...

  • ANALYSE DES

    ACCIDENTSMORTELS ETCORPORELSSÉCURITÉ SUR AUTOROUTE

  • 2017 - SÉCURITÉ SUR AUTOROUTE

    BILAN DES ACCIDENTSMORTELS ET CORPORELS

    DOCUMENTDISPONIBLE EN

    TÉLÉCHARGEMENT

  • L’amélioration de la sécurité routière est une préoccupation majeure des sociétés d’autoroutes et les résultats observés dans les bilans d’accidentologie traduisent les progrès liés à un meilleur comportement des conducteurs, à l’amélioration de la qualité des véhicules, mais aussi aux investissements importants de sécurité réalisés par les sociétés d’autoroutes pour maintenir un réseau cinq fois plus sûr que le réseau routier national.

    En 2017, les chiffres d’accidents mortels restent dans la tendance de ceux de l’année 2016 (1,5 accident mortel pour 1 milliard de km parcourus). Depuis le début des années 2000, cette tendance d’évolution demeure très positive, avec une division par plus de 2 des taux d’accidents dénombrés entre 2000 et 2017. Les chiffres d’accidents corporels, portant sur un échantillon statistique plus large, confortent cette tendance.

    L’analyse fine des accidents, outil essentiel de connaissance des causes et circons-tances d’accidents en vue d’améliorer la sécurité sur les autoroutes, s’est dévelop-pée au fil des années pour répondre aux évolutions des véhicules, des conducteurs et de l’environnement. Pour aller plus loin dans l’analyse des accidents, l’ASFA et les sociétés d’autoroutes ont mis en place une méthode qui permet de mieux comprendre les mécanismes d’accidents, les comportements des conducteurs et de leurs véhicules afin de concevoir des actions efficaces et ciblées. Chaque accident mortel survenu sur le réseau concédé fait ainsi l’objet d’un travail d’enquête appro-fondi par les experts des sociétés d’autoroutes et de l’ASFA, en collaboration avec le CEREMA. Les résultats de cette analyse, réalisée à partir des relevés des sociétés et des procès-verbaux établis par les forces de l’ordre, sont présentés dans ce bilan.

    L’analyse 2017 conforte des éléments déjà mis en évidence en 2016. Ainsi, les conducteurs les plus jeunes (de 18 à 34 ans), qui représentent près de 20 % de la population des conducteurs sur autoroute, sont plus fréquemment impliqués dans les accidents mortels (31 % des conducteurs de véhicules relevés dans ces accidents).

    Les conducteurs dont l’âge est compris entre 35 et 64 ans, très largement majoritaires sur autoroute (70 % des conducteurs), sont en revanche plutôt moins concernés dans les accidents mortels (41 % des conducteurs de véhicules relevés dans ces accidents).

    L’implication des conducteurs de 65 ans et plus dans les accidents mortels (15 %) est supérieure à leur présence sur autoroute (11 %).

    Dans les accidents mortels, la répartition des conducteurs par sexe fait apparaître une sous-représentation du sexe féminin par rapport à sa présence sur autoroute, et cela quels que soient les facteurs d’accidents.

    Par ailleurs, l’analyse 2017 permet de relever à nouveau la plupart des caractéristiques de l’accidentologie autoroutière déjà bien identifiées.

    Le risque d’accident mortel est 3 fois plus important la nuit. Les week-ends, ce risque d’accident est plus élevé que celui observé au cours des autres jours de la semaine.

    Plus d’un tiers des accidents mortels n’implique qu’un seul véhicule, ce qui souligne le niveau de responsabilité des conducteurs dans les accidents.

    Ces tendances, bien que moins marquées, se retrouvent dans la statistique propre aux accidents corporels.

    En 2017, les principales causes d’accidents mortels et d’accidents corporels sont : la « Somnolence et fatigue », la prise d’« Alcool, drogues, médicaments », la « Vitesse excessive », les « Manœuvres dangereuses ou inexpérience à la conduite » et l’« Inattention ».

    AVANT-PROPOS

  • Depuis dix ans, ces facteurs d’accidents évoluent de manière différente. Sur cette période, le facteur « Somnolence et fatigue » voit son importance progressivement diminuer dans les accidents mortels ; de même que le facteur « Vitesse excessive ». Les facteurs « Alcool, drogues, médicaments » et « Inattention » restent toujours aussi présents. En revanche, le facteur « Manœuvres dangereuses ou inexpérience à la conduite » devient plutôt fréquent sur cette période.

    En termes d’importance, le facteur « Somnolence et fatigue » intervient encore en 2017 dans 25 % des accidents (chiffre légèrement inférieur à celui de 2016 pour les accidents mortels, mais légèrement supérieur pour les accidents corporels). Le risque est particulièrement élevé de nuit, voire en début d’après-midi, puisque près de 40 % des accidents mortels liés à la somnolence sont relevés au cours de cette période. Pratiquement tous les conducteurs sont concernés.

    Le facteur « Alcool, drogues, médicaments », en baisse en 2016, est en hausse en 2017 (pratiquement au niveau observé en 2007). Ce facteur intervient dans 25 % des accidents mortels en 2017 contre 15 % en 2016, tendance également observée dans la statistique des accidents corporels. Ces accidents mortels surviennent prin-cipalement la nuit et les week-ends, et concernent particulièrement les conducteurs de sexe masculin, de moins de 35 ans. En outre, il est à noter que 3 conducteurs alcoolisés sur 5 présentent un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 1,2 g/l de sang.

    Le facteur « Vitesse excessive » est en baisse par rapport à 2016 et intervient dans 13 % des accidents mortels, plus particulièrement de nuit ; il concerne plus spécifiquement les conducteurs de sexe masculin, de moins de 35 ans.

    Le facteur « Manœuvres dangereuses ou inexpérience à la conduite », relativement stable depuis 2006, est encore relevé dans 12 % des accidents mortels (chiffre inférieur à celui de 2016 pour les accidents mortels et corporels) ; ce facteur est particulièrement présent de nuit et au cours des week-ends (notamment le samedi). Il concerne plus fréquemment les conducteurs de moins de 35 ans.

    Le facteur « Inattention » intervient dans 11 % des accidents mortels et 16 % des accidents corporels. Il concerne tous les conducteurs. En comparaison avec les autres facteurs, l’« Inattention » est moins présente de nuit et au cours des week-ends. À contrario, ce facteur ressort dans les périodes où les « distracteurs » sont plus utilisés. Face au développement rapide du nombre des équipements embarqués, il est à craindre que le facteur « Inattention » soit de plus en plus important. Par ailleurs, le nombre d’accidents mortels impliquant des piétons reste inquiétant (15 % des accidents mortels en 2017 et 16 % en 2016). Cette situation s’observe également dans la statistique des accidents corporels. Il s’agit principalement de piétons sortant d’un véhicule en panne ou accidenté (66 %), mais aussi de personnes provenant de l’extérieur et traversant les voies (28 %).

    Le facteur « Contresens et reculs », souvent associé au facteur « Alcool, drogues, médicaments » (1 cas sur 3) concerne plutôt des conducteurs âgés. Même si la part de ce facteur est stable par rapport à 2016 pour les accidents mortels et corporels, il reste encore important.

    Enfin, le bilan des accidents mortels 2017 fait apparaître que 23 % des occupants de véhicules légers tués n’étaient pas ceinturés ; ce résultat est quasi stable depuis plusieurs années (24 % en 2016) et illustre les progrès à attendre d’un meilleur port de la ceinture. Ce pourcentage de victimes non ceinturées, mis en regard du taux de non-port de la ceinture (2,4 %) rappelle le « sur-risque » majeur encouru par les usagers non ceinturés.

  • SOMMAIRE

    I / BILAN GLOBAL

    Bilan des analyses détaillées des accidents mortels

    II / FACTEURS À L’ORIGINE DES ACCIDENTS MORTELS

    Facteurs principaux

    Évolution des taux d’accidents mortels entre 2008 et 2017

    Facteurs relevés dans les accidents

    Nombre de facteurs relevés par accident

    Association de facteurs

    Répartition des accidents par facteur selon le nombre de véhicules impliqués

    Répartition des accidents par âge et par sexe des conducteurs selon les facteurs principaux

    Analyse détaillée par facteur

    III / ANALYSE DES SCÉNARIOS ET TRAJECTOIRES

    Analyse des scénarios d’accidents mortels

    Trajectoires relevées dans les accidents mortels

    IV / LOCALISATION, CONDITIONS MÉTÉO ET LUMINOSITÉ

    Localisation des accidents

    Conditions météorologiques

    État de la surface

    Conditions de luminosité

    Répartition des accidents impliquant un véhicule léger selon les conditions de luminosité

    Répartition des accidents impliquant un poids lourd selon les conditions de luminosité

    Risque d’accidents mortels des véhicules légers et des poids lourds selon le trafi c et les conditions de luminosité en 2017

    ANNEXE 1 : ÉVOLUTIONS

    Évolutions globales

    Évolutions des facteurs à l’origine des accidents mortels

    Évolutions selon les conditions de luminosité

    ANNEXE 2 : DESCRIPTION DES ACCIDENTS MORTELS

    Résumé des accidents mortels

    Tableau des correspondances accidents/facteurs

    ANALYSE DES

    ACCIDENTS CORPORELS

    07

    10

    37

    40

    42

    47

    67

    ANALYSE DESACCIDENTS MORTELS

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 07

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    BILAN DES ANALYSES DÉTAILLÉES DES ACCIDENTS MORTELS

    I / BILAN GLOBAL

    TAUX D’ACCIDENTS MORTELS ENTRE 1998 ET 2017 (Nombre d’accidents pour 1 milliard de km parcourus)

    2017

    Une légère baisse de la gravité par accident s’observe avec 3,5 points en moins dans la part des accidents avec 2 tués ou plus (8,7 % en 2017 contre 12,2 % en 2016).

    Pour l’année 2017, les sociétés d’autoroutes ont recensé 150 accidents mortels. Après avoir diminué fortement entre 1998 et 2008, les taux d’accidents s’inscrivent depuis dans une tendance relativement stable avec des chiffres variant peu, autour de 1,5 accident pour 1 milliard de km parcourus.

    Nombre de 2017 2016 2015

    Accidents 150 147 148

    Tués 166 169 174

    Taux par milliard de kilomètres parcourus 2017 2016 2015

    Accidents 1,50 1,50 1,57

    Tués 1,66 1,73 1,84

    5,0

    4,0

    3,0

    2,0

    1,0

    0

    1998

    1999

    2000

    2001

    2002

    2003

    2004

    2005

    2006

    2007

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012

    2013

    2014

    2015

    2016

    2017

    3,7

    3,9

    3,4

    3,63,0

    1,9

    2,4 2,0 2,0 1,6 1,6 1,5 1,7 1,4 1,51,5 1,3 1,6 1,5

    4,4

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS SELON LE NOMBRE DE TUÉS

    Nombre d’accidents mortels % d’accidents mortels

    2017 2016 2017 2016

    1 tué 137 129 91,3 87,8

    2 tués 10 14 6,7 9,5

    3 tués 3 4 2,0 2,7

    TOTAL 150 147 100 100

    DÉFINITIONS Tué : victime décédée sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l’accident. Accident mortel : tout accident impliquant au moins un véhicule routier en mouvement, survenant

    sur une voie ouverte à la circulation publique, et dans lequel au moins une personne est tuée.

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS SELON LE NOMBRE DE VÉHICULES IMPLIQUÉS

    Nombre d’accidents mortels % d’accidents mortels

    2017 2016 2017 2016

    1 véhicule 55 56 36,7 38,1

    2 véhicules 63 56 42,0 38,1

    3 véhicules 17 20 11,3 13,6

    4 véhicules et plus 15 15 10,0 10,2

    TOTAL 150 147 100 100

    La répartition du nombre de véhicules impliqués par accident reste relativement stable par rapport à 2016.

  • 08

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    100908070605040302010

    0

    Jour (6h-22h)

    72%

    90%

    Nuit (22h-6h)

    10%

    28%

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS ET DU TRAFIC JOUR/NUIT EN 2017

    28 % des accidents mortels surviennent la nuit pour un trafic de 10 %.

    RÉPARTITION MENSUELLE DES ACCIDENTS MORTELS EN 2017

    16

    14

    12

    10

    8

    6

    4

    2

    0

    Janv

    ier

    Févr

    ierMa

    rsAv

    ril Mai

    Juin

    Juille

    tAo

    ût

    Sept

    embr

    e

    Octo

    bre

    Nove

    mbre

    Déce

    mbre

    9%

    11%

    14%

    11%11%

    9%

    5%4%

    8%

    3%

    8%7%

    Chaque année, les mois d’été, dont le trafic est généralement plus élevé, sont ainsi plus accidentogènes que les autres mois. En 2017, il s’agit des mois de juin et juillet, avec respectivement 14 % et 11 % des accidents mortels. En 2017, les mois de mars et avril ont également été plus particulièrement accidentogènes.

    RÉPARTITION MENSUELLE DES ACCIDENTS MORTELS EN FONCTION DU TRAFIC EN 2017 (% des accidents ⁄ % du trafic)

    Comme observé dans le graphique précédent, l’analyse des accidents mortels en fonction du trafic met aussi en évidence, en 2017, un risque d’accident plus fort en juin mais également sur les premiers mois de l’année.

    2,0

    1,8

    1,6

    1,4

    1,2

    1,0

    0,8

    0,6

    0,4

    0,2

    0

    Janv

    ier

    Févr

    ierMa

    rsAv

    ril Mai

    Juin

    Juille

    tAo

    ût

    Sept

    embr

    e

    Octo

    bre

    Nove

    mbre

    Déce

    mbre

    1,31,5

    1,7

    1,01,2

    1,0

    0,5 0,5

    1,0

    0,5

    1,01,1

    RÉPARTITION DES TUÉS PAR CLASSE D’ÂGE

    Nombre de tués % de tués

    2017 2016 2017 2016

    0-14 ans 5 4 3,8 2,6

    15-17 ans 1 5 0,7 3,2

    18-24 ans 19 17 14,3 11,0

    25-34 ans 20 28 15,0 18,1

    35-44 ans 17 19 12,8 12,2

    45-64 ans 32 48 24,1 31,0

    65 ans et plus 39 34 29,3 21,9

    Non renseigné 33 14 – –

    TOTAL 166 169 100 100

    Le risque d’accident mortel est près de 3 fois plus grand la nuit.

    Part desaccidentsmortels

    Part dutrafic

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 09

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    RÉPARTITION JOURNALIÈRE DES ACCIDENTS MORTELS EN 2017

    RÉPARTITION JOURNALIÈRE DES ACCIDENTS MORTELS EN FONCTION DU TRAFIC EN 2017(% des accidents ⁄ % du trafic)

    En 2017, près de 1 accident mortel sur 3 est survenu le week-end. Les lundis et mercredis ont également été particulièrement accidentogènes en 2017.

    Comme observé dans le graphique précédent, l’analyse des accidents mortels en fonction du trafic met aussi en évidence en 2017 un risque d’accident plus fort les lundis, mercredis et dimanches.

    19

    20

    16

    17

    18

    14

    15

    12

    11

    13

    10

    Lund

    i

    Mard

    i

    Mercr

    edi

    Jeud

    i

    Vend

    redi

    Same

    di

    Dima

    nche

    18%

    13%

    17%

    11%

    15% 15%

    11%

    1,4

    1,5

    1,1

    1,2

    1,3

    0,9

    1,0

    0,7

    0,8

    0,6

    Lund

    i

    Mard

    i

    Mercr

    edi

    Jeud

    i

    Vend

    redi

    Same

    di

    Dima

    nche

    1,3

    1,0

    1,3

    0,7

    0,9

    1,1

    0,8

    RÉPARTITION DES TUÉS PAR SEXE

    Nombre de tués % de tués

    2017 2016 2017 2016

    Homme 102 121 69,9 72,5

    Femme 44 46 30,1 27,5

    Non renseigné 20 2 – –

    TOTAL 166 169 100 100Le risque d’accident mortel est près de 3 fois plus grand la nuit.

    RÉPARTITION DES TUÉS PAR TYPE DE VÉHICULE EN 2017

    NOMBRE DE VÉHICULES

    NOMBRE DE TUÉS DANS LE VÉHICULE

    NOMBRE DE PIÉTONS SORTIS

    DU VÉHICULE, TUÉS

    TOTAL DES TUÉS

    % DES TUÉS

    Véhicule léger 198 114 10 124 79,0

    Véhicule léger + remorque 1 0 0 0 0,0

    Fourgon < 3,5T 19 4 1 5 3,2

    Fourgon < 3,5T 12 3 0 3 1,9

    Poids lourd classe 3 1 1 0 1 0,7

    Poids lourd classe 4 62 11 1 12 7,6

    Car 0 0 0 0 0

    Moto 11 10 2 12 7,6

    TOTAL 304 143 14 157 100

    Nombre de piétons tués venant de l’extérieur ou autres cas : 9

    transport de marchandises

    transport de personnes

  • 10

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    II / FACTEURS À L’ORIGINE DES ACCIDENTS MORTELS

    FACTEURS PRINCIPAUX

    Le facteur « Somnolence et fatigue » reste le premier facteur d’accidents mortels en 2017, malgré une légère baisse par rapport à 2016 (respectivement 25,3 % et 26,5 % des accidents). À l’inverse, le facteur « Alcool, drogues, médicaments » augmente fortement en 2017 (passant de 15,0 % des accidents en 2016 à 25,3 % en 2017), pour rejoindre ainsi le niveau d’avant 2016.

    *VL : Véhicules Légers / **PL : Poids Lourds

    2017

    Nombre d’accidents mortels mettant en cause le facteur…

    % par rapport à l’ensemble des accidents

    2017 2016 2017 (%) 2016 (%) 2017

    Somnolence et fatigue 38 39 25,3 26,5 1 accident sur 4

    Alcool, drogues, médicaments 38 22 25,3 15,0 1 accident sur 4

    Présence de piétons (sortis d’un véhicule ou extérieurs) 22 23 14,7 15,7 1 accident sur 7

    Vitesse excessive (dépassement des limites) 19 24 12,7 16,3 1 accident sur 8

    Manœuvres dangereuses (dont inexpérience et interdistance) 18 30 12,0 20,4 1 accident sur 8

    Inattention 17 24 11,3 16,3 1 accident sur 9

    Contresens et reculs 14 13 9,3 8,9 1 accident sur 11

    Sur-accidents 32 26 21,3 17,7 1 accident sur 5

    ÉVOLUTION DES TAUX D’ACCIDENTS MORTELS ENTRE 2008 ET 2017

    0,60

    0,50

    0,40

    0,30

    0,20

    0,10

    0

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012

    2013

    2014

    2015

    2016

    2017

    0,15

    0,46

    0,37

    0,25

    0,08

    0,38

    0,17

    0,38

    0,190,18

    2017 2016NOMBRE DE TUÉS NON CEINTURÉS

    % TUÉS NON CEINTURÉS

    NOMBRE DE TUÉS NON CEINTURÉS

    % TUÉS NON CEINTURÉS

    Non-port de la ceinture de sécurité(dans les VL* et PL**) 26 25,5 31 29,0

    Le non-port de la ceinture de sécurité est un facteur d’accident purement aggravant qui concerne aussi bien le conducteur que les passagers. La part de tués non ceinturés est de 25,5 % en 2017. Cette part est de 23,1 % dans les VL. L’écart entre ce taux et le taux de non-port de la ceinture (2,4 %) confirme le sur-risque encouru par les usagers non ceinturés (cf. page 35).

    Manœuvres dangereuses

    Inattention

    Alcool, drogues,médicaments

    Vitesseexcessive

    Somnolenceet fatigue

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 11

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    FACTEURS RELEVÉS DANS LES ACCIDENTS

    NOMBRE DE FACTEURS RELEVÉS PAR ACCIDENT

    Nombre d’accidents mortels mettant en

    cause le facteur…

    % par rapport à l’ensemble des facteurs

    % par rapport à l’ensemble des accidents

    2017 2016 2017 2016 2017 2016

    Somnolence et fatigue 38 39 14,0 13,9 25,3 26,5

    Alcool, drogues, médicaments 38 22 14,0 7,8 25,3 15,0

    Obstacles véhicules 30 28 11,1 10,0 20,0 19,1

    Présence de piétons (sortis d’un véhicule ou extérieurs) 22 23 8,1 8,2 14,7 15,7

    Vitesse excessive (dépassement des limites) 19 24 7,0 8,5 12,7 16,3

    Inattention 17 24 6,3 8,5 11,3 16,3

    Contresens 14 12 5,2 4,3 9,3 8,2

    Manœuvres dangereuses (dépassement dangereux, conduite agressive…) 13 15 4,8 5,4 8,7 10,2

    Vitesse inadaptée au trafic 11 16 4,1 5,7 7,3 10,9

    Obstacles autres que véhicules 10 5 3,7 1,8 6,7 3,4

    Malaise 9 7 3,3 2,5 6,0 4,8

    Pneumatiques 8 8 3,0 2,8 5,4 5,4

    Défaillances mécaniques 7 7 2,6 2,5 4,7 4,8

    Inexpérience (conduite, véhicule…) 4 8 1,5 2,8 2,7 5,4

    Gêne visibilité par rapport aux conditions météo 3 13 1,1 4,6 2,0 8,8

    Vitesse inadaptée aux conditions météo 3 3 1,1 1,1 2,0 2,0

    Interdistance 2 8 0,7 2,8 1,3 5,4

    Adhérence 2 4 0,7 1,4 1,3 2,7

    Problèmes de navigation et d’orientation 0 4 0,0 1,4 0,0 2,7

    Reculs 0 1 0,0 0,4 0,0 0,7

    Présence d’animaux 0 0 0,0 0,0 0,0 0,0

    Autres facteurs 21 10 7,7 3,6 14,0 6,8

    TOTAL (plusieurs facteurs peuvent être retenus pour un accident) 271 281 100 100 180,7 191,2

    2017 2017 (%) 2016 2016 (%)

    1 facteur 61 40,7 63 42,9

    2 facteurs 47 31,3 39 26,5

    3 facteurs et plus 42 28,0 45 30,6

    TOTAL 150 100 147 100

  • 12

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    ASSOCIATION DE FACTEURS

    L’association de facteurs correspond au nombre d’accidents pour lesquels le facteur retenu est associé à 1 ou plusieurs autre(s) facteur(s). Le taux d’association est la part, pour un facteur d’accident mortel donné, des accidents pour lesquels un autre facteur a pu être identifié.

    Exemple : 15 des 38 accidents mortels codifiés « Somnolence et fatigue » se sont vus attribuer au moins 1 facteur supplé-mentaire. Le taux d’association est donc de 39,5 %.

    Ces résultats montrent que, pour beaucoup de facteurs, le taux d’association est élevé, ce qui signifie qu’une grande majorité des accidents mortels 2017 mettent en cause plusieurs facteurs. Le facteur « Alcool, drogues, médicaments » s’associe à au moins un autre facteur dans 89,5 % des cas. Le facteur « Inattention » s’associe à au moins un autre facteur dans 88,2 % des cas. Le facteur « Somnolence et fatigue » ne s’associe que dans 39,5 % des cas à au moins un autre facteur en 2017.

    Associations

    NOMBRE D’ACCIDENTS

    MORTELS 20171 FACTEUR 2 FACTEURS 3 FACTEURS ET +

    TAUX D’ASSOCIATION (%)

    Somnolence et fatigue 38 5 10 0 39,5%

    Alcool, drogues, médicaments 38 18 12 4 89,5%

    Obstacles véhicules 30 9 14 1 80,0%

    Présence de piétons (sortis d’un véhicule ou extérieurs) 22 11 5 2 81,8%

    Vitesse excessive (dépassement des limites) 19 3 5 5 68,4%

    Inattention 17 7 6 2 88,2%

    Contresens 14 7 4 1 85,7%

    Manœuvres dangereuses (dépassement dangereux, conduite agressive…) 13 4 4 3 84,6%

    Vitesse inadaptée au trafic 11 5 4 2 100,0%

    Obstacles autres que véhicules 10 3 5 2 100,0%

    Malaise 9 5 0 0 55,6%

    Pneumatiques 8 2 3 1 75,0%

    Défaillances mécaniques 7 2 4 1 100,0%

    Inexpérience (conduite, véhicule…) 4 0 4 0 100,0%

    Gêne visibilité par rapport aux conditions météo 3 0 1 2 100,0%

    Vitesse inadaptée aux conditions météo 3 0 1 2 100,0%

    Interdistance 2 0 1 1 100,0%

    Adhérence 2 0 0 2 100,0%

    Problèmes de navigation et d’orientation 0 0 0 0 –

    Reculs 0 0 0 0 –

    Présence d’animaux 0 0 0 0 –

    Autres facteurs 21 5 10 4 90,5%

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 13

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS PAR FACTEUR SELON LE NOMBRE DE VÉHICULES IMPLIQUÉS

    1 véhicule 2 véhicules 3 véhicules et +

    NOMBRE D’ACCIDENTS

    MORTELS 2017NOMBRE % NOMBRE % NOMBRE %

    Somnolence et fatigue 38 16 42,1 16 42,1 6 15,8

    Alcool, drogues, médicaments 38 16 42,1 14 36,8 8 21,1

    Obstacles véhicules 30 0 0,0 10 33,3 20 66,7

    Présence de piétons (sortis d’un véhicule ou extérieurs) 22 9 40,9 9 40,9 4 18,2

    Vitesse excessive (dépassement des limites) 19 8 42,1 6 31,6 5 26,3

    Inattention 17 3 17,6 10 58,8 4 23,5

    Contresens 14 0 0,0 7 50,0 7 50,0

    Manœuvres dangereuses (dépassement dangereux, conduite agressive…) 13 2 15,4 7 53,8 4 30,8

    Vitesse inadaptée au trafic 11 0 0,0 10 90,9 1 9,1

    Obstacles autres que véhicules 10 1 10,0 1 10,0 8 80,0

    Malaise 9 6 66,7 3 33,3 0 0,0

    Pneumatiques 8 3 37,5 4 50,0 1 12,5

    Défaillances mécaniques 7 0 0,0 4 57,1 3 42,9

    Inexpérience (conduite, véhicule…) 4 1 25,0 2 50,0 1 25,0

    Gêne visibilité par rapport aux conditions météo 3 0 0,0 1 33,3 2 66,7

    Vitesse inadaptée aux conditions météo 3 0 0,0 1 33,3 2 66,7

    Interdistance 2 0 0,0 1 50,0 1 50,0

    Adhérence 2 0 0,0 0 0,0 2 100,0

    Problèmes de navigation et d’orientation 0 – – – – – –

    Reculs 0 – – – – – –

    Présence d’animaux 0 – – – – – –

    Autres facteurs 21 5 23,8 10 47,6 6 28,6

  • 14

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS PAR ÂGE ET PAR SEXE DES CONDUCTEURS SELON LES FACTEURS PRINCIPAUX

    RÉPARTITION DES CONDUCTEURS PAR ÂGE POUR L’ENSEMBLE DES ACCIDENTS MORTELS ET PAR FACTEUR (période 2013-2017)

    ÂGE DES CONDUCTEURS SUR AUTOROUTE

    Les conducteurs les plus jeunes (de 18 à 34 ans), qui représentent 19 % de la population des conducteurs sur autoroute, sont plus fréquemment impliqués dans les accidents mortels (31 % des conducteurs de véhicules relevés dans ces accidents).

    Les conducteurs dont l’âge est compris entre 35 et 64 ans, très largement majoritaires sur autoroute (70 % des conducteurs), sont en revanche plutôt moins présents dans les accidents mortels (41 % des conducteurs de véhicules relevés dans ces accidents).

    L’implication des conducteurs de 65 ans et plus dans les accidents mortels (15 %) est supérieure à leur présence sur autoroute (11 %).

    Ensemble des accidents mortels

    50

    40

    30

    20

    10

    0

    12%15% 13%

    26%

    15%19%

    Vitesse excessive

    50

    40

    30

    20

    10

    0

    24%

    14%9%

    19%

    7%

    27%

    Alcool, drogues, médicaments

    50

    40

    30

    20

    10

    0

    26%

    17%

    10%

    21%

    3%

    23%

    Manœuvres dangereuses (dont inexpérience et interdistance)

    50

    40

    30

    20

    10

    0

    19%

    11%

    5%

    31%

    17%17%

    Somnolence et fatigue

    50

    40

    30

    20

    10

    0

    17%22%

    2%

    25%

    7%

    27%

    Inattention

    50

    40

    30

    20

    10

    0

    14% 15%11%

    23%

    9%

    28%

    50

    40

    30

    20

    10

    0

    4%

    23%

    0%

    47%

    11%15%

    18-24 ans 45-64 ans

    25-34 ans 65 ans et plus

    35-44 ans Non renseigné

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 15

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    SEXE DES CONDUCTEURS SUR AUTOROUTE

    RÉPARTITION DES CONDUCTEURS PAR SEXE POUR L’ENSEMBLE DES ACCIDENTS MORTELS ET PAR FACTEUR (période 2013-2017)

    Ensemble des accidents mortels

    Alcool, drogues, médicaments

    Somnolence et fatigue

    Vitesse excessive

    Manœuvres dangereuses (dont inexpérience et interdistance)

    Inattention

    La répartition des conducteurs par sexe dans les accidents mortels fait apparaître une cer-taine sous-représentation du sexe féminin par rapport à sa présence dans la population des conducteurs sur autoroute, en particulier pour la vitesse.

    Homme Femme Non renseigné?

    6 %

    4 %90 %

    13 %

    79 %8 %

    15 %81 %

    4 %

    11 %88 %1 %

    14 %83 %

    3 %

    16 %

    77 %

    82 %

    23 %

    2 %

  • 16

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    En 2017, le facteur « Somnolence et fatigue » a été relevé dans 25,3 % des accidents mortels.Ce facteur concerne tous les conducteurs.

    Les accidents mortels dus à l’inattention surviennent entre 6h et 8h.

    ÉVOLUTION DU TAUX D’ACCIDENTS MORTELS « SOMNOLENCE ET FATIGUE » ENTRE 1998 ET 2017 (Nombre d’accidents pour 1 milliard de km parcourus)

    Après la baisse significative observée de 1998 à 2014, le taux de ces accidents se stabilise depuis 2015.

    L’ES

    SEN

    TIEL

    2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 25,3 %37,6 % 28,8 % 29,1 % 25,4 % 22,8 % 23,6 % 26,5 %

    ANALYSE DÉTAILLÉE PAR FACTEUR

    La fatigue : son action est indirecte et intervient par l’intermé-diaire d’un autre facteur d’accident qu’elle engendre : hypovi-gilance – endormissement, faute de conduite…

    La somnolence : sont inclus, dans cette catégorie, les différents types et degrés de baisse du niveau de veille (somnolence, demi-sommeil, endormissement profond…).Il est nécessaire de les retenir comme facteurs d’accidents pos-sibles car ils appellent des actions préventives spécifiques.

    0 h

    9 h 3 h

    8 h6 h

    2,00

    1,80

    1,60

    1,40

    1,20

    1,00

    0,80

    0,60

    0,40

    0,20

    0

    1998

    1999

    2000

    2001

    2002

    2003

    2004

    2005

    2006

    2007

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012

    2013

    2014

    2015

    2016

    2017

    1,10

    1,31 1,22 1,220,99

    0,67

    0,73 0,73 0,78

    0,46

    0,50 0,57 0,50 0,42

    0,38

    0,39 0,31 0,37

    1,48

    0,40

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS « SOMNOLENCE ET FATIGUE » SELON LE NOMBRE DE TUÉS(période 2013-2017)

    Accidents mortels « Somnolence et fatigue » Ensemble des accidents mortels

    NOMBRE % NOMBRE %

    1 tué 151 86,3 613 86,8

    2 tués 22 12,6 76 10,8

    3 tués 2 1,1 13 1,8

    4 tués et plus – – 4 0,6

    TOTAL 175 100 706 100

    SOMNOLENCE ET FATIGUE

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 17

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS « SOMNOLENCE ET FATIGUE » SELON LE NOMBRE DE VÉHICULES IMPLIQUÉS (période 2013-2017)

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS « SOMNOLENCE ET FATIGUE » SELON LES CONDITIONS DE LUMINOSITÉ (période 2013-2017)

    Accidents mortels « Somnolence et fatigue » Ensemble des accidents mortels

    NOMBRE % NOMBRE %

    1 véhicule 95 54,3 269 38,1

    2 véhicules 58 33,1 278 39,4

    3 véhicules 11 6,3 86 12,2

    4 véhicules et plus 11 6,3 73 10,3

    TOTAL 175 100 706 100

    Accidents mortels « Somnolence et fatigue » Ensemble des accidents mortels

    NOMBRE % NOMBRE %

    Jour 93 53,1 354 50,2

    Nuit 70 40,0 320 45,3

    Aube, crépuscule 12 6,9 32 4,5

    TOTAL 175 100 706 100

    Sur la période 2013-2017, 175 accidents mortels « Somnolence et fatigue » ont été enregistrés, parmi lesquels 95, soit 54 %, ont impliqué un véhicule seul. 4 accidents mortels « Somnolence et fatigue » sur 5 ayant impliqué un véhicule seul sont surve-nus de jour, dont la moitié entre 12h et 19h.

    RÉPARTITION HORAIRE DES ACCIDENTS MORTELS « SOMNOLENCE ET FATIGUE » ENTRE 2013 ET 2017(en nombre d’accidents)

    RÉPARTITION HORAIRE DES ACCIDENTS MORTELS « SOMNOLENCE ET FATIGUE » EN FONCTION DU TRAFIC ENTRE 2013 ET 2017 (% des accidents ⁄ % du trafic)

    Sur la période 2013-2017, 1 accident mortel « Somnolence et fatigue » sur 2 survient entre 00h et 9h. Sur cette même période, le créneau 6h-8h concentre à lui seul 25 % des accidents.

    Rapportés au trafic, les accidents mortels dus à la somnolence et à la fatigue se produisent davantage la nuit, avec un pic entre 4h et 5h.

    25

    20

    15

    10

    5

    0

    00h-

    1h1h

    -2h

    2h-3

    h3h

    -4h

    4h-5

    h5h

    -6h

    6h-7

    h7h

    -8h

    8h-9

    h

    9h-1

    0h

    10h-

    11h

    11h-

    12h

    12h-

    13h

    13h-

    14h

    14h-

    15h

    15h-

    16h

    16h-

    17h

    17h-

    18h

    18h-

    19h

    19h-

    20h

    20h-

    21h

    21h-

    22h

    22h-

    23h

    23h-

    00h

    11 12

    6

    23

    19

    6 5 4 57

    47 8

    11

    58

    5 4

    13

    76 53

    10,0

    8,0

    6,0

    4,0

    2,0

    0

    00h-

    1h1h

    -2h

    2h-3

    h3h

    -4h

    4h-5

    h5h

    -6h

    6h-7

    h7h

    -8h

    8h-9

    h

    9h-1

    0h

    10h-

    11h

    11h-

    12h

    12h-

    13h

    13h-

    14h

    14h-

    15h

    15h-

    16h

    16h-

    17h

    17h-

    18h

    18h-

    19h

    19h-

    20h

    20h-

    21h

    21h-

    22h

    22h-

    23h

    23h-

    00h

    5,3

    8,6

    2,9

    6,0

    2,7

    0,7 0,5 0,4 0,4 0,6 0,4 0,6 0,7 0,8 0,4 0,6 0,5 0,6 0,20,8

    2,5

    3,9 4,1

    2,4

  • 18

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    L’ES

    SEN

    TIEL

    2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 25,3 %19,5 % 18,6 % 20,5 % 21,7 % 18,7 % 25,0 % 15,0 %

    La recherche systématique de produits stupéfiants est réalisée pour chaque accident mortel depuis le 1er octobre 2001.

    L’alcool : il est retenu comme facteur dès que le taux légal d’alcoolémie est dépassé par le conducteur d’un des véhicules mis en cause dans l’accident. L’alcool, lorsqu’il concerne un piéton, est retenu si l’état alcoolique apparaît bien comme fac-teur d’accident (exemple : marche titubante sur la chaussée).

    Drogues, médicaments : contrairement à l’alcool, ces subs-tances ne font pas l’objet d’un seuil de tolérance légale. Leur

    intervention éventuelle comme facteur d’accident est donc à rechercher dans les conclusions de l’analyse toxicologique, si elle a été pratiquée, ou dans les témoignages des proches.

    Les 38 accidents mortels 2017 mettant en cause le facteur « Alcool, drogues, médicaments » se répartissent de la façon suivante : • 19 accidents pour présence d’alcool uniquement,• 8 accidents pour présence de drogues uniquement,• 3 accidents pour présence de médicaments uniquement,• 8 accidents pour présence d’alcool et de drogues.

    En 2017, le facteur « Alcool, drogues, médicaments » a été relevé dans 25,3 % des accidents mortels.Les conducteurs de moins de 35 ans sont à l’origine de près de 1 accident sur 2.2 accidents mortels sur 5 surviennent le week-end.

    3 conducteurs alcoolisés sur 5 présentent un taux d’alcoolémie supérieur à 1,2g/l de sang

    ÉVOLUTION DU TAUX D’ACCIDENTS MORTELS « ALCOOL, DROGUES, MÉDICAMENTS » ENTRE 1998 ET 2017(Nombre d’accidents pour 1 milliard de km parcourus)

    Après une baisse relativement constante du taux d’accidents mortels « Alcool, drogues, médicaments » de 2002 à 2012, celui-ci fluctue depuis 2013. L’année 2017 fait état d’une nouvelle hausse par rapport à 2016.

    1,00

    0,90

    0,80

    0,70

    0,60

    0,50

    0,40

    0,30

    0,20

    0,10

    0

    1998

    1999

    2000

    2001

    2002

    2003

    2004

    2005

    2006

    2007

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012

    2013

    2014

    2015

    2016

    2017

    0,47

    0,59

    0,61

    0,79

    0,66

    0,49

    0,52

    0,360,32

    0,37 0,400,30 0,33 0,30

    0,380,33

    0,25

    0,39

    0,22

    0,77

    NOMBRE %

    0,5 ≤ Taux < 0,8 27 31,4

    0,8 ≤ Taux < 1,2 9 10,5

    1,2 ≤ Taux < 2 24 27,9

    Taux ≥ 2 26 30,2

    TOTAL 86 100

    68,6 % des conducteurs alcoolisés présentent une alcoolémie délictueuse supérieure ou égale à 0,8 g/l de sang. 3 conducteurs alcoolisés sur 5 ont 1,2 g/l de sang ou plus.

    ALCOOLÉMIE DES CONDUCTEURS À L’ORIGINE DES ACCIDENTS MORTELS AVEC ALCOOL (G/L SANG)(Période 2013-2017)

    Le taux moyen d’alcool dans le sang des conducteurs à l’origine des accidents mortels avec alcool est de

    1,5 g/l de sang.

    Heures à risque de jour et de nuit

    12 h

    15 h

    18 h

    20 h21 h 9 h 3 h

    6 h

    1 h0 h31 %

    0,5 ≤ taux < 0,8

    30 %taux ≥ 2

    11 %0,8 ≤ taux < 1,2

    28 %1,2 ≤ taux < 2

    ALCOOL, DROGUES, MÉDICAMENTS

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 19

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    RÉPARTITION HORAIRE DES ACCIDENTS MORTELS AVEC ALCOOL, DROGUES OU MÉDICAMENTS ENTRE 2013 ET 2017 (En nombre d’accidents)

    Les accidents mortels liés à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments ont lieu majoritairement la nuit. 53 % des accidents mor-tels mettant en cause ce facteur surviennent entre 23h et 8h contre 39 % pour l’ensemble des accidents mortels. Cette tendance est confortée lorsque les accidents sont rapportés au trafic.

    RÉPARTITION HORAIRE DES ACCIDENTS MORTELS AVEC ALCOOL, DROGUES OU MÉDICAMENTS EN FONCTION DU TRAFIC ENTRE 2013 ET 2017 (% des accidents ⁄ % du trafic)

    RÉPARTITION DES CONDUCTEURS À L’ORIGINE DES ACCIDENTS MORTELS AVEC ALCOOL, DROGUES OU MÉDICAMENTS SELON LEUR ÂGE ENTRE 2013 ET 2017 (En pourcentage)

    Près de la moitié des conducteurs à l’origine des accidents mortels avec alcool, drogues ou médicaments ont moins de 35 ans. Les conducteurs de moins de 45 ans sont surreprésentés dans ces accidents en comparaison de leur représentation dans l’ensemble des accidents mortels (respectivement 66,2 % contre 45,5 %).

    43 % des accidents mortels 2013-2017 mettant en cause le facteur « Alcool, drogues, médicaments » sont survenus le week-end.

    RÉPARTITION JOURNALIÈRE DES ACCIDENTS MORTELS AVEC ALCOOL, DROGUES OU MÉDICAMENTS ENTRE 2013 ET 2017 (En nombre d’accidents)

    ACCIDENTS MORTELS « ALCOOL, DROGUES,

    MÉDICAMENTS »

    ENSEMBLE DES ACCIDENTS MORTELS

    18-24 ans 17,2 12,3

    25-34 ans 27,1 18,7

    35-44 ans 21,9 14,5

    45-64 ans 25,2 26,1

    65 ans et plus 7,3 15,1

    Non renseigné 1,3 13,3

    TOTAL 100 100

    12

    14

    10

    6

    8

    4

    2

    0

    00h-

    1h1h

    -2h

    2h-3

    h3h

    -4h

    4h-5

    h5h

    -6h

    6h-7

    h7h

    -8h

    8h-9

    h

    9h-1

    0h

    10h-

    11h

    11h-

    12h

    12h-

    13h

    13h-

    14h

    14h-

    15h

    15h-

    16h

    16h-

    17h

    17h-

    18h

    18h-

    19h

    19h-

    20h

    20h-

    21h

    21h-

    22h

    22h-

    23h

    23h-

    00h

    1614

    78

    11

    8

    2

    54 4

    1

    43

    4

    7

    45

    6

    11

    5 5

    87

    12

    5

    12,0

    8,0

    10,0

    6,0

    4,0

    2,0

    0

    00h-

    1h1h

    -2h

    2h-3

    h3h

    -4h

    4h-5

    h5h

    -6h

    6h-7

    h7h

    -8h

    8h-9

    h

    9h-1

    0h

    10h-

    11h

    11h-

    12h

    12h-

    13h

    13h-

    14h

    14h-

    15h

    15h-

    16h

    16h-

    17h

    17h-

    18h

    18h-

    19h

    19h-

    20h

    20h-

    21h

    21h-

    22h

    22h-

    23h

    23h-

    00h

    7,9

    5,84,5

    3,3

    1,30,3 0,6 0,4 0,4 0,1 0,5 0,3 0,4 0,6 0,3 0,4 0,7

    1,81,2 1,6

    3,3

    5,2

    11,6

    4,6

    35

    30

    20

    25

    15

    10

    Lund

    i

    Mard

    i

    Mercr

    edi

    Jeud

    i

    Vend

    redi

    Same

    di

    Dima

    nche

    20

    13

    18 19

    3133

    16

  • 20

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    L’ES

    SEN

    TIEL

    Parmi les 23 piétons tués en 2017, 8 étaient d’origine « exté-rieure » à l’autoroute, 13 étaient issus d’un véhicule en panne, arrêté ou accidenté, 1 était un agent autoroutier en interven-tion et 1 était sur autoroute pour une raison indéterminée.Quelques scénarios type d’accidents :• Un piéton descendu d’un véhicule en panne ou arrêté se fait

    percuter sur voie ou sur BAU* : 10 cas• Un piéton venant de l’extérieur, traverse les voies et se fait

    percuter : 7 cas• Un piéton descendu d’un véhicule accidenté se fait percuter

    sur voie : 3 cas

    ÉVOLUTION DU TAUX D’ACCIDENTS MORTELS « PRÉSENCE DE PIÉTONS » ENTRE 1998 ET 2017(Nombre d’accidents pour 1 milliard de km parcourus)

    Une certaine stabilité du taux d’accidents mortels avec présence de piétons s’observe depuis 2008.

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS « PRÉSENCE DE PIÉTONS » SELON LES CONDITIONS DE LUMINOSITÉ (période 2013-2017)

    Accidents mortels « Présence de piétons » Ensemble des accidents mortels

    Accidents Tués Accidents Tués

    NOMBRE % NOMBRE % NOMBRE % NOMBRE %

    Jour 30 27,0 31 26,3 354 50,2 407 49,6

    Nuit 75 67,6 81 68,6 320 45,3 373 45,5

    Aube, crépuscule 6 5,4 6 5,1 32 4,5 40 4,9

    TOTAL 111 100 118 100 706 100 820 100

    Une victime est considérée comme « piéton » si elle ne se trouve pas à l’intérieur d’un véhicule au moment où elle est percutée. Ceci est valable quelle que soit la provenance de la victime (usager de l’autoroute ayant quitté son véhicule ou personne venue à pied depuis l’extérieur de l’autoroute). Une personne qui est percutée au moment où elle descend de son véhicule est considérée comme piéton.

    2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 14,7 %15,0 % 13,5 % 11,8 % 14,5 % 18,7 % 15,5 % 15,7 %

    En 2017, le facteur « Présence de piétons » a été relevé dans 14,7 % des accidents mortels.1 piéton tué sur 4 vient de l’extérieur de l’autoroute. 2 piétons sur 3 sont tués sur les voies.

    0,80

    0,72

    0,64

    0,56

    0,48

    0,40

    0,32

    0,24

    0,16

    0,08

    0

    1998

    1999

    2000

    2001

    2002

    2003

    2004

    2005

    2006

    2007

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012

    2013

    2014

    2015

    2016

    2017

    0,49

    0,56

    0,34

    0,54 0,57

    0,30

    0,29 0,270,18 0,18 0,21

    0,23 0,240,17

    0,22

    0,22 0,24 0,24 0,24

    0,52

    Sur la période 2013-2017, alors que la moitié des accidents mortels, tous facteurs confondus, sont survenus de jour, 67,6 % des accidents mortels en présence de piétons se sont produits de nuit.

    *BAU : Bande d’Arrêt d’Urgence

    PRÉSENCE DE PIÉTONS

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 21

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    RÉPARTITION DES PIÉTONS TUÉS SELON LEUR POSITION SUR LA CHAUSSÉE (Période 2013-2017)

    Entre 2013 et 2017, 2 piétons sur 3 sont tués sur les voies.

    RÉPARTITION DES PIÉTONS TUÉS SELON LE CONTEXTE (Période 2013-2017)

    Entre 2013 et 2017, 2 piétons tués sur 5 étaient arrêtés ou en panne.

    38 %Panne, arrêt

    70 %Sur voie

    28 %Piéton extérieur

    28 %Accident

    27 %Sur bande d’arrêt d’urgence

    1 % Autre

    3 %Agent autoroutier

    2 % Sur aire1 % Sur terre-plein central

    2 % Piéton portant assistance

  • 22

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    L’ES

    SEN

    TIEL

    La vitesse excessive est retenue si le véhicule circulait, selon l’estimation de l’analyse, au-delà de la vitesse maximale autori-sée : 130 km/h en section courante par temps sec dans la zone considérée, ou moins dans les zones particulières (courbes, bre-telles, aires, abords de péage, chantiers…), 110 km/h par temps de pluie et 50 km/h par brouillard.

    La forte diminution du facteur « Vitesse excessive » entre 2002 et 2007 (9 % en 2007 contre 37 % en 2002) est due au contexte général du programme de contrôle sanction auto-matisé des vitesses pratiquées sur les autoroutes. Après avoir augmenté de 2010 à 2013, la proportion d’accidents avec vitesse excessive est revenue au niveau de 2007.

    ÉVOLUTION DU TAUX D’ACCIDENTS MORTELS « VITESSE EXCESSIVE » ENTRE 1998 ET 2017(Nombre d’accidents pour 1 milliard de km parcourus)

    ÂGE DES CONDUCTEURS À L’ORIGINE DES ACCIDENTS MORTELS « VITESSE EXCESSIVE » (Période 2013-2017)

    Comme pour l’ensemble des accidents mortels, le taux des accidents liés à une vitesse excessive a diminué de façon plus significative de 1998 à 2007, pour rester ensuite relativement stable depuis 2008.

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS « VITESSE EXCESSIVE » SELON LE NOMBRE DE TUÉS (période 2013-2017)

    Accidents mortels « Vitesse excessive » Ensemble des accidents mortels

    NOMBRE % NOMBRE %

    1 tué 98 85,2 613 86,8

    2 tués 12 10,4 76 10,8

    3 tués 5 4,4 13 1,8

    4 tués et plus – – 4 0,6

    TOTAL 115 100 706 100

    des conducteurs à l’origine des accidents mortels « Vitesse excessive » sont âgés de moins de 35 ans, alors qu’ils représentent 19 % de la population des conducteurs sur autoroute.49 %

    2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 12,7 %9,0 % 19,2 % 15,7 % 22,5 % 14,6 % 15,5 % 16,3 %

    En 2017, le facteur « Vitesse excessive » a été relevé dans 12,7 % des accidents mortels.

    Les conducteurs de moins de 35 ans sont à l’origine de 1 accident mortel sur 2 dus à une vitesse excessive

    1,50

    1,35

    1,20

    1,05

    0,90

    0,75

    0,60

    0,45

    0,30

    0,15

    0

    1,15

    0,80 0,82

    1,33

    0,57

    0,38

    0,35 0,300,19 0,25

    0,11 0,14

    0,340,23 0,19

    0,350,20 0,24 0,25

    1,15

    1998

    1999

    2000

    2001

    2002

    2003

    2004

    2005

    2006

    2007

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012

    2013

    2014

    2015

    2016

    2017

    VITESSE EXCESSIVE

    35-44 ans17 %

    Non renseigné10 %

    ≥ 65 ans3 %

    < 35 ans49 %

    45-64 ans21 %

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 23

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS « VITESSE EXCESSIVE » SELON LE NOMBRE DE VÉHICULES IMPLIQUÉS (période 2013-2017)

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS « VITESSE EXCESSIVE » SELON LES CONDITIONS DE LUMINOSITÉ(période 2013-2017)

    Accidents mortels « Vitesse excessive » Ensemble des accidents mortels

    NOMBRE % NOMBRE %

    1 véhicule 43 37,4 269 38,1

    2 véhicules 43 37,4 278 39,4

    3 véhicules 17 14,8 86 12,2

    4 véhicules et plus 12 10,4 73 10,3

    TOTAL 115 100 706 100

    Accidents mortels « Vitesse excessive » Ensemble des accidents mortels

    NOMBRE % NOMBRE %

    Jour 49 42,6 354 50,2

    Nuit 62 53,9 320 45,3

    Aube, crépuscule 4 3,5 32 4,5

    TOTAL 115 100 706 100

    Sur la période 2013-2017, 115 accidents mortels « Vitesse excessive » ont été enregistrés ; 72 d’entre eux ont impliqué deux véhicules ou plus (soit 2 sur 3).

    RÉPARTITION HORAIRE DES ACCIDENTS MORTELS « VITESSE EXCESSIVE » ENTRE 2013 ET 2017(en nombre d’accidents)

    RÉPARTITION HORAIRE DES ACCIDENTS MORTELS « VITESSE EXCESSIVE » EN FONCTION DU TRAFIC ENTRE 2013 ET 2017 (% des accidents ⁄ % du trafic)

    Les accidents mortels liés à une vitesse excessive se produisent davantage la nuit, avec un pic entre 3h et 4h.

    12

    10

    8

    6

    4

    2

    0

    00h-

    1h1h

    -2h

    2h-3

    h3h

    -4h

    4h-5

    h5h

    -6h

    6h-7

    h7h

    -8h

    8h-9

    h

    9h-1

    0h

    10h-

    11h

    11h-

    12h

    12h-

    13h

    13h-

    14h

    14h-

    15h

    15h-

    16h

    16h-

    17h

    17h-

    18h

    18h-

    19h

    19h-

    20h

    20h-

    21h

    21h-

    22h

    22h-

    23h

    23h-

    00h

    9

    54

    6

    9

    43 3

    4 43

    2 2

    4

    2

    11

    4

    9

    2

    5 5

    3

    7

    5

    10,0

    8,0

    6,0

    4,0

    2,0

    0

    00h-

    1h1h

    -2h

    2h-3

    h3h

    -4h

    4h-5

    h5h

    -6h

    6h-7

    h7h

    -8h

    8h-9

    h

    9h-1

    0h

    10h-

    11h

    11h-

    12h

    12h-

    13h

    13h-

    14h

    14h-

    15h

    15h-

    16h

    16h-

    17h

    17h-

    18h

    18h-

    19h

    19h-

    20h

    20h-

    21h

    21h-

    22h

    22h-

    23h

    23h-

    00h

    5,4

    2,92,4

    1,9

    0,7 0,5 0,4 0,5 0,6 0,4 0,3 0,51,3

    0,6

    1,9

    0,6

    2,12,72,9

    6,6

    8,8

    6,0

    0,2 0,2

  • 24

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    L’ES

    SEN

    TIEL

    2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 12,0 %12,0 % 12,8 % 13,4 % 22,5 % 27,6 % 18,2 % 20,4 %

    MANŒUVRES DANGEREUSESCe facteur comprend entre autres les facteurs « Inexpérience » et « Interdistance ».

    Ce facteur mesure la capacité à conduire. Il regroupe trois causes d’accidents :

    Manœuvres dangereuses : toute manœuvre légale ou non mettant en danger les autres usagers, tels qu’un dépassement dangereux, une conduite agressive…L’inexpérience : elle est retenue dans le cas d’une faible expé-

    rience de la conduite sur autoroute (jeune conducteur, permis récent, habitué aux seuls réseaux national ou départemental, réalisant peu de grands déplacements…), dans le cas d’une faible expérience du véhicule conduit (véhicule prêté, achat récent ou volé) ou tout autre facteur lié à l’expérience.Interdistance : elle est retenue lorsque la distance de sécurité inter-véhicules n’est pas respectée.

    En 2017, le facteur « Manœuvres dangereuses » a été relevé dans 12,0 % des accidents mortels.2 accidents mortels sur 5 surviennent le week-end, en particulier le samedi.

    Les conducteurs de moins de 35 ans sont à l’origine de 1 accident mortel sur 2 dus à une manœuvre dangereuse.

    ÉVOLUTION DU TAUX D’ACCIDENTS MORTELS « MANŒUVRES DANGEREUSES » ENTRE 1998 ET 2017 (Nombre d’accidents pour 1 milliard de km parcourus)

    Le taux d’accidents mortels « Manœuvres dangereuses », qui a diminué significativement de 1998 à 2008 et qui s’infléchissait à la hausse depuis 2009, baisse en 2017.

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS « MANŒUVRES DANGEREUSES » SELON LE NOMBRE DE TUÉS (période 2013-2017)

    Accidents mortels « Manœuvres dangereuses » Ensemble des accidents mortels

    NOMBRE % NOMBRE %

    1 tué 124 87,9 613 86,8

    2 tués 16 11,4 76 10,8

    3 tués 1 0,7 13 1,8

    4 tués et plus – – 4 0,6

    TOTAL 141 100 706 100

    1,00

    0,90

    0,80

    0,70

    0,60

    0,50

    0,40

    0,30

    0,20

    0,10

    0

    1998

    1999

    2000

    2001

    2002

    2003

    2004

    2005

    2006

    2007

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012

    2013

    2014

    2015

    2016

    2017

    0,67

    0,770,70 0,73

    0,25 0,25

    0,24 0,250,31

    0,080,18 0,18 0,22

    0,19 0,18

    0,35 0,37

    0,29

    0,31

    0,86

    < 35 ans51 %

    45-64 ans19 %

    35-44 ans14 %

    Non renseigné9 %

    7 %≥ 65 ans

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 25

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS « MANŒUVRES DANGEREUSES » SELON LE NOMBRE DE VÉHICULES IMPLIQUÉS (période 2013-2017)

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS « MANŒUVRES DANGEREUSES » SELON LES CONDITIONS DE LUMINOSITÉ (période 2013-2017)

    Accidents mortels « Manœuvres dangereuses » Ensemble des accidents mortels

    NOMBRE % NOMBRE %

    1 véhicule 29 20,6 269 38,1

    2 véhicules 79 56,0 278 39,4

    3 véhicules 24 17,0 86 12,2

    4 véhicules et plus 9 6,4 73 10,3

    TOTAL 141 100 706 100

    Accidents mortels « Manœuvres dangereuses » Ensemble des accidents mortels

    NOMBRE % NOMBRE %

    Jour 63 44,7 354 50,2

    Nuit 69 48,9 320 45,3

    Aube, crépuscule 9 6,4 32 4,5

    TOTAL 141 100 706 100

    Sur la période 2013-2017, 141 accidents mortels « Manœuvres dangereuses » ont été enregistrés, parmi lesquels 112, soit 79 %, ont impliqué deux véhicules ou plus.

    RÉPARTITION HORAIRE DES ACCIDENTS MORTELS « MANŒUVRES DANGEREUSES » ENTRE 2013 ET 2017 (en nombre d’accidents)

    RÉPARTITION HORAIRE DES ACCIDENTS MORTELS « MANŒUVRES DANGEREUSES » EN FONCTION DU TRAFIC ENTRE 2013 ET 2017 (% des accidents ⁄ % du trafic)

    Rapportés au trafic, les accidents mortels « Manœuvres dangereuses » se produisent davantage la nuit, et principalement de 00h à 6h.

    18

    16

    14

    8

    10

    12

    4

    2

    6

    0

    00h-

    1h1h

    -2h

    2h-3

    h3h

    -4h

    4h-5

    h5h

    -6h

    6h-7

    h7h

    -8h

    8h-9

    h

    9h-1

    0h

    10h-

    11h

    11h-

    12h

    12h-

    13h

    13h-

    14h

    14h-

    15h

    15h-

    16h

    16h-

    17h

    17h-

    18h

    18h-

    19h

    19h-

    20h

    20h-

    21h

    21h-

    22h

    22h-

    23h

    23h-

    00h

    86

    78

    9

    53 3

    4

    76

    01

    75

    6

    16

    68

    4

    75 55

    6,0

    4,0

    5,0

    3,0

    2,0

    1,0

    0

    00h-

    1h1h

    -2h

    2h-3

    h3h

    -4h

    4h-5

    h5h

    -6h

    6h-7

    h7h

    -8h

    8h-9

    h

    9h-1

    0h

    10h-

    11h

    11h-

    12h

    12h-

    13h

    13h-

    14h

    14h-

    15h

    15h-

    16h

    16h-

    17h

    17h-

    18h

    18h-

    19h

    19h-

    20h

    20h-

    21h

    21h-

    22h

    22h-

    23h

    23h-

    00h

    4,85,3

    4,2

    2,6

    1,6

    0,70,4 0,4 0,4

    0,8 0,7

    0

    0,7 0,5 0,5

    1,5

    0,71,4 1,4

    0,3

    3,1

    4,0

    5,14,9

  • 26

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    RÉPARTITION JOURNALIÈRE DES ACCIDENTS MORTELS « MANŒUVRES DANGEREUSES » ENTRE 2013 ET 2017(en nombre d’accidents)

    RÉPARTITION JOURNALIÈRE DES ACCIDENTS MORTELS « MANŒUVRES DANGEREUSES » EN FONCTION DU TRAFIC ENTRE 2013 ET 2017 (% des accidents ⁄ % du trafic)

    Sur la période 2013-2017, 1 accident mortel sur 5 mettant en cause le facteur « Manœuvres dangereuses » est survenu le samedi.

    Rapportés au trafic, les accidents mortels dus aux manœuvres dangereuses se produisent davantage le week-end, notamment le samedi.

    35

    30

    25

    20

    15

    10

    Lund

    i

    Mard

    i

    Mercr

    edi

    Jeud

    i

    Vend

    redi

    Same

    di

    Dima

    nche

    19 19

    15

    20

    31

    22

    15

    1,6

    1,4

    1,2

    1,0

    0,8

    0,6

    Lund

    i

    Mard

    i

    Mercr

    edi

    Jeud

    i

    Vend

    redi

    Same

    di

    Dima

    nche

    1,0 1,0

    0,8 0,8

    1,4

    1,1

    0,8

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 27

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    L’ES

    SEN

    TIEL

    2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 11,3 %5,3 % 16,0 % 11,8 % 17,4 % 17,1 % 16,9 % 16,3 %

    L’inattention est retenue si un défaut de vigilance est signalé, si le conducteur n’a pas ses deux mains disponibles à la conduite ou s’il n’a pu garder son attention fixée à cause de la distraction.

    Exemples de distraction :• L’inattention due au multimédia : utilisation du téléphone,

    d’un autoradio, d’une TV et/ou d’un GPS. Entrent donc dans

    cette catégorie, le réglage d’un autoradio ou d’un GPS, la lecture d’une carte, le fait de regarder un film tout en conduisant, l’utilisation d’un téléphone mobile, etc.

    • L’inattention due à des activités annexes : distraction due à un passager, fouiller dans la boîte à gants, ou encore manger, boire, fumer, etc.

    • Tout autre type de distraction du conducteur entraînant l’inattention.

    En 2017, le facteur « Inattention » a été relevé dans 11,3 % des accidents mortels.Les accidents mortels dus à l’inattention surviennent entre 17h et 20h.

    Les conducteurs de 18-34 ans (19 % des automobilistes sur autoroute) sont plus fréquemment impliqués dans les accidents mortels liés à l’inattention (42 %).

    ÉVOLUTION DU TAUX D’ACCIDENTS MORTELS « INATTENTION » ENTRE 1998 ET 2017 (Nombre d’accidents pour 1 milliard de km parcourus)

    Le taux d’accidents mortels « Inattention » observe une tendance à la hausse depuis 2007. Il diminue quelque peu en 2017.

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS « INATTENTION » SELON LE NOMBRE DE TUÉS (période 2013-2017)

    Accidents mortels « Inattention » Ensemble des accidents mortels

    NOMBRE % NOMBRE %

    1 tué 99 89,2 613 86,8

    2 tués 7 6,3 76 10,8

    3 tués 4 3,6 13 1,8

    4 tués et plus 1 0,9 4 0,6

    TOTAL 111 100 706 100

    0,80

    0,72

    0,64

    0,56

    0,48

    0,40

    0,32

    0,24

    0,16

    0,08

    0

    1998

    1999

    2000

    2001

    2002

    2003

    2004

    2005

    2006

    2007

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012

    2013

    2014

    2015

    2016

    2017

    0,64 0,63

    0,44

    0,12 0,15

    0,27

    0,16

    0,01 0,050,15

    0,080,08

    0,28

    0,17 0,17

    0,270,23

    0,26

    0,44

    0,25

    INATTENTION

    < 35 ans42 %

    45-64 ans23 %

    35-44 ans15 %

    ≥ 65 ans9 %

    11 %Non renseigné

  • 28

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS « INATTENTION » SELON LE NOMBRE DE VÉHICULES IMPLIQUÉS (période 2013-2017)

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS MORTELS « INATTENTION » SELON LES CONDITIONS DE LUMINOSITÉ (période 2013-2017)

    Accidents mortels « Inattention » Ensemble des accidents mortels

    NOMBRE % NOMBRE %

    1 véhicule 24 21,6 269 38,1

    2 véhicules 60 54,1 278 39,4

    3 véhicules 17 15,3 86 12,2

    4 véhicules et plus 10 9,0 73 10,3

    TOTAL 111 100 706 100

    Accidents mortels « Inattention » Ensemble des accidents mortels

    NOMBRE % NOMBRE %

    Jour 58 52,3 354 50,2

    Nuit 47 42,3 320 45,3

    Aube, crépuscule 6 5,4 32 4,5

    TOTAL 111 100 706 100

    Sur la période 2013-2017, 111 accidents mortels « Inattention » ont été enregistrés, parmi lesquels 87, soit 78 %, ont impliqué deux véhicules ou plus.

    RÉPARTITION HORAIRE DES ACCIDENTS MORTELS « INATTENTION » ENTRE 2013 ET 2017 (en nombre d’accidents)

    RÉPARTITION HORAIRE DES ACCIDENTS MORTELS « INATTENTION » EN FONCTION DU TRAFIC ENTRE 2013 ET 2017 (% des accidents ⁄ % du trafic)

    Sur la période 2013-2017, un accident mortel « Inattention » sur 4 survient entre 17h et 20h.

    Rapportés au trafic, les accidents mortels dus à l’inattention se produisent davantage la nuit. Plusieurs pics secondaires sont à noter au cours de la journée ou de la nuit.

    12

    10

    8

    6

    4

    2

    0

    00h-

    1h1h

    -2h

    2h-3

    h3h

    -4h

    4h-5

    h5h

    -6h

    6h-7

    h7h

    -8h

    8h-9

    h

    9h-1

    0h

    10h-

    11h

    11h-

    12h

    12h-

    13h

    13h-

    14h

    14h-

    15h

    15h-

    16h

    16h-

    17h

    17h-

    18h

    18h-

    19h

    19h-

    20h

    20h-

    21h

    21h-

    22h

    22h-

    23h

    23h-

    00h

    2

    43

    4

    7

    4

    7

    3 3

    8

    32

    8

    2

    8

    10

    8

    34

    2

    8

    43

    1

    5,0

    4,0

    3,0

    2,0

    1,0

    0

    00h-

    1h1h

    -2h

    2h-3

    h3h

    -4h

    4h-5

    h5h

    -6h

    6h-7

    h7h

    -8h

    8h-9

    h

    9h-1

    0h

    10h-

    11h

    11h-

    12h

    12h-

    13h

    13h-

    14h

    14h-

    15h

    15h-

    16h

    16h-

    17h

    17h-

    18h

    18h-

    19h

    19h-

    20h

    20h-

    21h

    21h-

    22h

    22h-

    23h

    23h-

    00h

    1,5

    4,5

    2,3

    1,6 1,5

    0,71,2

    0,4 0,4

    1,2

    0,5 0,3

    1,0

    0,2

    0,91,2 1,2

    0,7

    1,7

    0,7

    4,54,1 3,9

    1,2

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 29

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    RÉPARTITION JOURNALIÈRE DES ACCIDENTS MORTELS « INATTENTION » ENTRE 2013 ET 2017 (en nombre d’accidents)

    RÉPARTITION JOURNALIÈRE DES ACCIDENTS MORTELS « INATTENTION » EN FONCTION DU TRAFIC ENTRE 2013 ET 2017 (% des accidents ⁄ % du trafic)

    Sur la période 2013-2017, 1 accident mortel sur 3 mettant en cause le facteur « Inattention » est survenu le mardi ou le mercredi.

    Rapportés au trafic, les accidents mortels dus à l’inattention se produisent davantage les mardis et mercredis.

    22

    18

    20

    16

    14

    12

    10

    Lund

    i

    Mard

    i

    Mercr

    edi

    Jeud

    i

    Vend

    redi

    Same

    di

    Dima

    nche

    14

    16

    21

    12

    14

    16

    18

    1,6

    1,4

    1,2

    1,0

    0,8

    0,6

    0,4

    Lund

    i

    Mard

    i

    Mercr

    edi

    Jeud

    i

    Vend

    redi

    Same

    di

    Dima

    nche

    0,91,0

    1,5

    0,6

    0,8

    1,0

    1,2

  • 30

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    L’ES

    SEN

    TIEL

    À l’origine des 14 contresens en 2017, plusieurs comporte-ments sont mis en évidence (3 contresens d’origine inconnue et aucun recul) :

    • Emprunt d’une bretelle d’échangeur à contresens : 2 cas• Demi-tour sur l’autoroute (en section courante

    ou au péage) : 7 cas• Emprunt d’une bretelle d’aire : 2 cas

    ÉVOLUTION DU TAUX D’ACCIDENTS MORTELS « CONTRESENS ET RECULS » ENTRE 1998 ET 2017(Nombre d’accidents pour 1 milliard de km parcourus)

    ALCOOLÉMIE DES CONDUCTEURS À L’ORIGINE DES CONTRESENS ET RECULS MORTELS AVEC ALCOOL (G/L SANG) OU DROGUES/MÉDICAMENTS (Période 2007-2017)

    NOMBRE %

    0 ≤ Taux < 0,5 63 66,3

    0,5 ≤ Taux < 0,8 8 8,4

    0,8 ≤ Taux < 1,2 2 2,1

    1,2 ≤ Taux < 2 9 9,5

    Taux ≥ 2 13 13,7

    TOTAL 95 100

    Entre 2007 et 2017, sur les 95 contresens ou reculs mortels, le facteur « Alcool » a été retenu pour 32 accidents (33,7 %, soit un taux sensiblement supérieur à celui relevé dans l’ensemble des accidents mortels de 25,3 %). Le taux moyen d’alcoolémie est de 1,7 g/l de sang.75 % des conducteurs en état d’ébriété présentent une alcoolémie délictueuse supérieure ou égale à 0,8 g/l de sang. Parmi ceux-ci, 54 % présentent une alcoolémie supérieure ou égale à 2 g/l de sang.

    2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 9,3 %4,5 % 4,5 % 3,1 % 6,5 % 7,3 % 9,5 % 8,9 %

    En 2017, le facteur « Contresens et reculs » a été relevé dans 9,3 % des accidents mortels.Les conducteurs de 70 ans et plus sont à l’origine de près de 1 contresens mortel sur 2.1 contresens mortel sur 3 est dû à une consommation excessive d’alcool.

    0,30

    0,27

    0,24

    0,21

    0,18

    0,15

    0,12

    0,09

    0,06

    0,03

    0

    1998

    1999

    2000

    2001

    2002

    2003

    2004

    2005

    2006

    2007

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012

    2013

    2014

    2015

    2016

    2017

    0,20

    0,10 0,10

    0,14

    0,24

    0,08

    0,11 0,10 0,110,12

    0,090,07 0,08

    0,05

    0,14

    0,10 0,10

    0,15

    0,130,18

    Heures à risque de nuit

    9 h 3 h

    6 h

    1 h0 h12 h

    15 h

    18 h

    20 h21 h

    Heures à risque de jour

    Après une baisse des contresens et reculs mortels de 1998 à 2004, une hausse de ce type d’accident s’observe ces dernières années, notamment depuis 2013.

    CONTRESENS ET RECULS

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 31

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    RÉPARTITION HORAIRE DES CONTRESENS ET RECULS MORTELS ENTRE 2007 ET 2017 (en nombre d’accidents)

    RÉPARTITION HORAIRE DES CONTRESENS ET RECULS MORTELS EN FONCTION DU TRAFIC ENTRE 2007 ET 2017 (% des accidents ⁄ % du trafic)

    ÂGE DES CONDUCTEURS À L’ORIGINE DES CONTRESENS ET RECULS MORTELS (Période 2007-2017)

    Les contresens et reculs mortels se produisent davantage la nuit, avec un pic entre 00h et 1h et un autre entre 3h et 4h. La moitié des contresens et reculs mortels survenus entre 20h et 1h sont liés à une consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments.

    RÉPARTITION DES CONTRESENS ET RECULS MORTELS SELON LES CONDITIONS DE LUMINOSITÉ (Période 2007-2017)

    NOMBRE %

    Jour 47 45,6

    Nuit 53 51,5

    Aube, crépuscule 3 2,9

    TOTAL 103 100

    UNE SURREPRÉSENTATION DES PERSONNES ÂGÉES

    45 % des conducteurs à l’origine de prises à contresens et de reculs mortels sont âgés de 70 ans et plus, dont 67 % ont 80 ans ou plus, soit une proportion sensiblement supérieure à celle représentée par ces conducteurs sur autoroute.

    Dans les cas où le contrevenant est âgé de moins de 55 ans (34 %), 57 % des conducteurs présentent une alcoolémie su-périeure à la norme autorisée.

    12

    10

    8

    6

    2

    4

    0

    00h-

    1h1h

    -2h

    2h-3

    h3h

    -4h

    4h-5

    h5h

    -6h

    6h-7

    h7h

    -8h

    8h-9

    h

    9h-1

    0h

    10h-

    11h

    11h-

    12h

    12h-

    13h

    13h-

    14h

    14h-

    15h

    15h-

    16h

    16h-

    17h

    17h-

    18h

    18h-

    19h

    19h-

    20h

    20h-

    21h

    21h-

    22h

    22h-

    23h

    23h-

    00h

    10

    3

    5

    3 34 4

    1

    6

    2

    4 4

    1

    8

    54

    5

    8

    2

    56

    2

    6

    2

    9,0

    7,0

    5,0

    3,0

    1,0

    8,0

    6,0

    4,0

    2,0

    0

    00h-

    1h1h

    -2h

    2h-3

    h3h

    -4h

    4h-5

    h5h

    -6h

    6h-7

    h7h

    -8h

    8h-9

    h

    9h-1

    0h

    10h-

    11h

    11h-

    12h

    12h-

    13h

    13h-

    14h

    14h-

    15h

    15h-

    16h

    16h-

    17h

    17h-

    18h

    18h-

    19h

    19h-

    20h

    20h-

    21h

    21h-

    22h

    22h-

    23h

    23h-

    00h

    8,2

    3,64,1

    1,30,7 0,7 0,7

    0,20,9

    0,3 0,7 0,61,0 0,6 0,5 0,8

    1,9 2,3

    3,6

    0,7

    2,2

    8,4

    2,7

    0,1

  • 32

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    La définition établie pour l’analyse des accidents mortels est la suivante : il y a sur-accident si l’accident comporte au moins deux séquences. Toute séquence suivant la séquence initiale constitue donc un sur-accident. Pour distinguer ces cas de

    l’accident en chaîne dans le même mouvement, il faut que la scène se soit stabilisée et figée à l’issue de la séquence ini-tiale et que les véhicules impliqués dans celle-ci soient arrêtés quand survient la collision suivante.

    ÉVOLUTION DU TAUX DES SUR-ACCIDENTS MORTELS ENTRE 1998 ET 2017 (Nombre d’accidents pour 1 milliard de km parcourus)

    Après une baisse significative en 2016, les sur-accidents mortels augmentent en 2017 pour revenir au niveau de 2012.

    RÉPARTITION DES SUR-ACCIDENTS MORTELS SELON LE NOMBRE DE TUÉS (période 2013-2017)

    Sur-accidents mortels Ensemble des accidents mortels

    NOMBRE % NOMBRE %

    1 tué 139 89,7 613 86,8

    2 tués 14 9,1 76 10,8

    3 tués 1 0,6 13 1,8

    4 tués et plus 1 0,6 4 0,6

    TOTAL 155 100 706 100

    2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 21,3 %13,5 % 16,0 % 22,0 % 20,3 % 26,0 % 25,0 % 17,7 %

    L’ES

    SEN

    TIEL En 2017, le facteur « Sur-accidents » a été relevé dans 21,3 % des accidents mortels.

    Les principaux facteurs entraînant des sur-accidents sont :• Les problèmes mécaniques• L’alcool, les drogues et les médicaments• La somnolence et la fatigue• La vitesse• Les obstacles

    0,70

    0,63

    0,56

    0,49

    0,42

    0,35

    0,28

    0,21

    0,14

    0,07

    0

    1998

    1999

    2000

    2001

    2002

    2003

    2004

    2005

    2006

    2007

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012

    2013

    2014

    2015

    2016

    2017

    0,50

    0,270,34

    0,48

    0,29 0,27

    0,35

    0,18

    0,29

    0,24

    0,28

    0,21

    0,280,32

    0,32

    0,31 0,35

    0,39

    0,270,30

    SUR-ACCIDENTS

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 33

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    LES FACTEURS PRINCIPALEMENT RELEVÉS DANS LES SÉQUENCES INITIALES DES SUR-ACCIDENTS MORTELS (Période 2013-2017)

    RÉPARTITION DES SUR-ACCIDENTS MORTELS SELON LES CONDITIONS DE LUMINOSITÉ (période 2013-2017)

    Le tableau ci-dessous détaille la prévalence des principaux facteurs à l’origine de la séquence initiale des sur-accidents mortels enregistrés sur la période 2013-2017.

    NOMBRE DESUR-ACCIDENTS

    % PAR RAPPORT À L’ENSEMBLE DES

    SUR-ACCIDENTS

    Problèmes mécaniques (dont pneumatiques) 39 25,2

    Alcool, drogues, médicaments 19 12,3

    Somnolence et fatigue 16 10,3

    Vitesse 15 9,7

    Obstacles 10 6,5

    Entre 2013 et 2017, la prise d’alcool, de drogues ou de médicaments

    est à l’origine de 12,3 % des sur-accidents mortels.

    Sur-accidents mortels Ensemble des accidents mortels

    Accidents Tués Accidents Tués

    NOMBRE % NOMBRE % NOMBRE % NOMBRE %

    Jour 65 41,9 73 41,9 354 50,2 407 49,6

    Nuit 85 54,9 96 55,2 320 45,3 373 45,5

    Aube, crépuscule 5 3,2 5 2,9 32 4,5 40 4,9

    TOTAL 155 100 174 100 706 100 820 100

  • 34

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    Ce facteur est relevé dans plusieurs cas :• Perte de contrôle due à l’éclatement des pneumatiques. Dans

    la plupart des cas, ce phénomène est dû à un sous-gonflage et donc une préparation insuffisante du véhicule avant le départ (le sous-gonflage induit un échauffement excessif du pneu, cause de son éclatement).

    • Perte de contrôle due à l’usure excessive identifiée des pneu-matiques sans qu’il y ait destruction préalable de ceux-ci : défaut de freinage, dérapage sur sol mouillé, perte d’adhé-rence en virage provoquée par l’usure latérale ou par des pneumatiques inadaptés.

    ÉVOLUTION DU TAUX D’ACCIDENTS MORTELS « PNEUMATIQUES » ENTRE 1998 ET 2017(Nombre d’accidents pour 1 milliard de km parcourus)

    RÉPARTITION DES VÉHICULES IMPLIQUÉS DANS LES ACCIDENTS MORTELS « PNEUMATIQUES » (Période 2007-2017)

    Comme pour l’ensemble des accidents mortels, le taux des accidents liés aux pneumatiques a diminué de façon plus significative de 1998 à 2017 (respectivement -65,7 % et -73,3 %).

    2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 5,4 %3,8 % 3,8 % 11,8 % 5,1 % 9,8 % 6,1 % 5,4 %

    0,50

    0,45

    0,40

    0,35

    0,30

    0,25

    0,20

    0,15

    0,10

    0,05

    0

    1998

    1999

    2000

    2001

    2002

    2003

    2004

    2005

    2006

    2007

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012

    2013

    2014

    2015

    2016

    2017

    0,21

    0,23

    0,14

    0,220,27

    0,10 0,020,06 0,06

    0,110,04 0,06

    0,07

    0,17

    0,080,08

    0,130,10 0,08

    0,30

    33 %

    60 %

    3 %1 %

    3 %

    L’ES

    SEN

    TIEL

    En 2017, le facteur « Pneumatiques » a été relevé dans 5,4 % des accidents mortels.Le facteur « Pneumatiques » a diminué significativement en 20 ans : -73%. 60% des véhicules impliqués dans les accidents mortels « Pneumatiques » sont des véhicules légers.

    PNEUMATIQUES

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 35

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    Le non-port de la ceinture de sécurité par les victimes des accidents mortels diminue légèrement en 2017. En 2017, l’analyse des accidents mortels fait apparaître que

    23,1% des occupants de véhicules légers tués n’étaient pas ceinturés, en baisse de 0,6 point par rapport à 2016.

    NON-PORT DE LA CEINTURE DE SÉCURITÉ POUR LES OCCUPANTS DE VÉHICULES LÉGERS

    En 2017, dans les véhicules légers, 23,1 % des tués n’étaient pas ceinturés (contre 23,7 % en 2016, 24,5 % en 2015, 24,7 % en 2014 et 27,7 % en 2013). Ce taux atteint 45,5 % pour les passagers arrière tués.

    Dans les véhicules légers, l’écart entre la part de tués non ceinturés (23,1 %) et le taux de non-port de la ceinture (2,4 %) confirme le sur-risque encouru par les usagers non ceinturés.

    En 2017, 4 tués sur 9 conducteurs de poids lourds et 1 passager sur 2 n’étaient pas ceinturés.

    Dans l’ensemble des véhicules, la part de tués non ceinturés s’élève à 25,5 %, en 2017.

    2017 2016

    TUÉS NON CEINTURÉS

    % TUÉS NON CEINTURÉS

    TAUX DE NON-PORT CEINTURE

    TUÉS NON CEINTURÉS

    % TUÉS NON CEINTURÉS

    TAUX DE NON-PORT CEINTURE

    Conducteur 8 14,0 0,7 8 13,6 0,6

    Passager avant 8 34,8 1,6 6 33,3 1,0

    Passager arrière 5 45,5 11,3 8 50,0 8,9

    ENSEMBLE 21 23,1 2,4 22 23,7 1,5

    26% des tués n’ont pas attaché leur ceinture (2,4 % des occupants de véhicules légers ne sont pas ceinturés).2018 : une hausse du taux de port de la ceinture de sécurité.

    L’ES

    SEN

    TIEL

    OBSERVATOIRE DU PORT DE LA CEINTURE DE SÉCURITÉ

    ÉVOLUTION DU TAUX DE PORT DE LA CEINTURE DE SÉCURITÉ À BORD DES VÉHICULES LÉGERS*(période 2011-2018)

    2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011

    Avant gauche 99,3 99,3 99,4 99,4 99,5 99,0 99,3 99,2

    Avant droit 98,8 98,4 99,0 98,2 98,9 98,1 98,3 98,6

    Arrière droit 94,3 90,8 91,9 91,9 91,2 90,0 85,9 89,6

    Arrière centre 88,7 80,8 84,9 81,3 82,2 80,8 82,3 83,0

    Arrière gauche 93,9 87,8 91,7 91,6 89,5 92,5 93,5 91,1

    ÉVOLUTION DU TAUX DE PORT DE LA CEINTURE DE SÉCURITÉ*

    100

    99

    98

    97

    96

    95

    94

    93

    92

    91

    90

    %20

    0320

    0420

    0520

    0620

    0720

    0820

    0920

    1020

    1120

    1220

    1320

    1420

    1520

    1620

    1820

    17

    94,2

    96,096,6 96,5 97,0

    97,9 98,2 98,1 97,9 97,9 98,397,698,3 98,5

    97,695,1

    CEINTURE DE SÉCURITÉ

  • 36

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    TAUX DE PORT DE LA CEINTURE DE SÉCURITÉ À BORD DES VÉHICULES LÉGERS*

    *Source : Rapport d’étude, Le port de la ceinture de sécurité sur autoroute (2018, C&D)

    2018 (mars) 2017 (mars)

    Arrière centre88,7 %

    Arrière gauche93,9 %

    Arrière droit94,3 %

    Avant gauche99,3 %

    Avant droit98,8 %

    Arrière centre80,8 %

    Arrière gauche87,8 %

    Arrière droit90,8 %

    Avant gauche99,3 %

    Avant droit98,4 %

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 37

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    III / ANALYSE DES SCÉNARIOS ET TRAJECTOIRES

    ANALYSE DES SCÉNARIOS D’ACCIDENTS MORTELS

    2017

    DÉFINITIONS

    Accident : événement impliquant un ou plusieurs véhicules et pouvant impliquer du mobilier autoroutier.Exemples : perte de contrôle seul avec choc contre le TPC* et immobilisation sur la voie de gauche ou collision entre deux véhicules ou perte de contrôle et choc contre le dispositif de retenue de la BAU**.

    Sur-accident : accident faisant suite à un accident le précé-dant. Les véhicules du premier accident se sont immobilisés. Les collisions en chaîne dans lesquelles il n’y a pas de période d’immobilisation des véhicules ne sont pas des sur-accidents mais bien des accidents.Exemple : perte de contrôle d’un véhicule qui percute le TPC* et s’immobilise sur la voie de gauche. Un autre véhicule cir-culant sur la voie de gauche ne voit qu’au dernier moment le véhicule arrêté et le percute.

    Incident : tout événement impliquant un véhicule sans colli-sion avec un autre véhicule ou un autre usager, n’impliquant pas du mobilier autoroutier, ainsi que la présence de piétons venant de l’extérieur et animaux sur la chaussée. Exemples : éclatement d’un pneu, panne d’essence, panne mécanique, arrêt sur BAU**…

    Sur-incident : tout accident faisant suite à un incident.Exemple : éclatement d’un pneu, immobilisation sur la voie de gauche, percuté par un autre véhicule.

    SÉRIE A : LES ACCIDENTS01 Les collisions fronto-arrières sans changement

    de direction et collisions en chaîne.02 Les contresens ou circulations en marche arrière.03 Les changements de file.04 Les bretelles ou échangeurs.05 Les pertes de contrôle (véhicule seul ou véhicule heurtant

    d’autres véhicules, sans choc sur dispositif de retenue).06 Les chocs sur dispositif de retenue.07 Les accidents sur zones de chantier ou d’intervention.08 Les accidents sur barrière de péage.09 Les accidents avec piétons.

    SÉRIE B : LES SUR-ACCIDENTS01 Les collisions entre véhicules.02 Les accidents avec piétons.

    SÉRIE C : LES SUR-INCIDENTS01 Les collisions entre véhicules.02 Les animaux et objets.03 Les accidents avec piétons.

    La série A est très majoritaire avec 115 accidents mortels, soit 77 % des accidents 2017. Ensuite vient la série C : 19 accidents mortels et enfin la série B : 16 accidents mortels.

    L’ensemble des accidents mortels 2017 a été codifié en fonction de différents scénarios, répartis en trois séries : les accidents (A), les sur-accidents (B) et les sur-incidents (C). Chaque scénario est associé à un pictogramme générique. Cette combinaison correspond à un déroulement préétabli d’une action ou d’un événement qui a pour résultat final une situation d’accident. Ces scénarios permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les accidents survenant sur le réseau autoroutier concédé et de formuler diverses hypothèses qui aideront à leur analyse.

    *TPC : Terre-Plein Central**BAU : Bande d’Arrêt d’Urgence

    77 %Série A : accidents

    13 %Série C : Sur-incidents

    Série B : Sur-accidents10 %

  • 38

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    SÉRIE A : LES ACCIDENTS

    Les scénarios A01 (collisions fronto-arrières sans changement de direction et collisions en chaîne) et A06 (chocs sur dispositif de retenue) représentent plus de la moitié des accidents de la série A.

    Répartition du nombre d’accidents mortels de la série A selon le scénario

    Sous-scénarios majoritaires regroupant 45 accidents sur 115 de la série A

    A0101Collision fronto-arrière entre deux véhicules. Le véhicule devant circule à vitesse normale.

    Codifi é pour 17 accidents mortels.

    A0201Collision fronto-frontale entre véhicules dont un circulant à contresens.

    Codifi é pour 14 accidents mortels.

    A0105Collision fronto-arrière entre deux véhicules. Le véhicule devant circule à vitesse réduite.

    Codifi é pour 8 accidents mortels.

    A0504Perte de contrôle d’un véhicule avec sortie de la chaussée en accotement avec tonneaux et/ou renversement.

    Codifi é pour 6 accidents mortels.

    BA

    U

    Sous-scénarios majoritaires de la série B

    B0101Collision entre véhicules dont un immobilisé sur la chaussée suite à un accident.

    Codifi é pour 11 accidents mortels.

    B0201Percute un piéton sur les voies issu d’un véhicule accidenté sur voie.

    Codifi é pour 3 accidents mortels.

    SÉRIE B : LES SUR-ACCIDENTS

    La série B se répartit en deux scénarios : B01 (les collisions entre véhicules) avec 13 accidents et B02 (les accidents avec piétons) avec 3 accidents.

    BA

    U

    BA

    U

    40

    35

    30

    25

    20

    15

    10

    5

    0

    1411 10

    6 51

    0

    3533

    A01 A06 A02 A09 A05 A03 A04 A08 A07

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 39

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    Sous-scénarios majoritaires de la série C

    C0102Collision entre véhicules dont un arrêté sur la BAU suite à un incident.

    Codifi é pour 3 accidents mortels.

    SÉRIE C : LES SUR-INCIDENTS

    La série C se répartit en trois scénarios : C01 (les collisions entre véhicules) avec 6 accidents, C02 (les animaux ou objets) avec 3 accidents et C03 (les accidents avec piétons) avec 10 accidents.

    C0301Percute un piéton issu d’un véhicule en panne sur la BAU.

    Codifi é pour 8 accidents mortels.

    BA

    UBA

    U

    TRAJECTOIRES RELEVÉES DANS LES ACCIDENTS MORTELS

    Les trajectoires sont relevées par véhicule, les données sont exprimées par véhicule et par accident. Deux groupes de tra-jectoires peuvent être distingués : les heurts ou franchisse-ments d’éléments de l’infrastructure lors des sorties de chaus-

    sée et les événements de circulation sur la chaussée.Sont pris en compte dans les calculs suivants les accidents ayant fait l’objet d’une analyse détaillée, soit 150 accidents et 303 véhicules impliqués pour l’année 2017.

    HEURT D’OBSTACLES FIXES ET SORTIES DE CHAUSSÉE

    MOUVEMENT DES VÉHICULES SUR LA CHAUSSÉE

    Typologie des véhicules impliqués :

    Typologie des véhicules impliqués :

    VL heurtant VL : 18 cas PL heurtant VL : 6 cas VL, PL heurtant Moto : 1 casVL heurtant PL : 5 cas PL heurtant PL : 1 cas

    VL percutant VL : 24 cas PL percutant PL : 5 cas VL, PL percutant Moto : 1 cas VL percutant PL : 13 cas Moto percutant VL, PL : 1 cas

    LES PERCUSSIONS ARRIÈRE (véhicules en mouvement)

    LES OBSTACLES « VÉHICULES ARRÊTÉS » (sur voie de circulation et BAU)

    Dans la moitié des cas, les percussions arrière concernent un VL venant percuter un autre VL.

    Nombre de véhicules % de véhicule

    2017 2016 2017 2016

    Heurt de TPC 40 34 13,2 11,4

    Franchissement de TPC 3 6 1,0 2,0

    Heurt de glissière en accotement 34 32 11,2 10,7

    Sortie en accotementDont avec glissières

    277

    3513

    8,92,3

    11,74,4

    Heurt d’îlot de péage, de musoir 3 4 1,0 1,3

    Nombre de véhicules % de véhicule

    2017 2016 2017 2016

    Heurt de piéton sur la chaussée 24 34 7,9 11,4

    Heurt d’un véhicule arrêté sur la chaussée 31 45 10,2 15,1

    Autres obstacles sur la chaussée 19 16 6,3 5,4

    Heurt lors d’un dépassement, insertion 11 10 3,6 3,4

    Percussion arrière d’un véhicule 44 42 14,5 14,1

    Choc frontal 34 27 11,2 9,1

    Tonneaux 41 30 13,5 10,1

  • 40

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    IV / LOCALISATION, CONDITIONS MÉTÉO ET LUMINOSITÉ

    LOCALISATION DES ACCIDENTS

    CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

    2017

    Nombre d’accidents mortels % d’accidents mortels Nombre de tués % de tués

    2017 2016 2017 2016 2017 2016 2017 2016

    Section courante 138 134 92,0 91,2 152 155 91,6 91,7

    Bretelle, échangeur 10 10 6,6 6,8 10 10 6,0 5,9

    Aire 1 0 0,7 0,0 3 0 1,8 0,0

    Péage 1 3 0,7 2,0 1 4 0,6 2,4

    Tunnel, viaduc 0 0 0,0 0,0 0 0 0,0 0,0

    TOTAL 150 147 100 100 166 169 100 100

    Nombre d’accidents mortels % d’accidents mortels Nombre de tués % de tués

    2017 2016 2017 2016 2017 2016 2017 2016

    Normale 135 120 90,0 81,6 149 141 89,8 83,4

    Pluie 8 16 5,4 10,9 10 17 6,0 10,0

    Neige 0 0 0,0 0,0 0 0 0,0 0,0

    Grêle 0 4 0,0 2,7 0 4 0,0 2,4

    Verglas 2 0 1,3 0,0 2 0 1,2 0,0

    Brouillard 2 4 1,3 2,7 2 4 1,2 2,4

    Vent 3 3 2,0 2,1 3 3 1,8 1,8

    TOTAL 150 147 100 100 166 169 100 100

    En 2017, 2 accidents mortels se sont produits en zone de chantier, soit 3 de moins qu’en 2016.

    ÉTAT DE LA SURFACE

    Nombre d’accidents mortels % d’accidents mortels Nombre de tués % de tués

    2017 2016 2017 2016 2017 2016 2017 2016

    Sèche 126 108 84,0 73,5 139 126 83,7 74,5

    Humide, mouillée 20 33 13,4 22,4 23 37 13,9 21,9

    Glissante 2 1 1,3 0,7 2 1 1,2 0,6

    Non renseigné 2 5 1,3 3,4 2 5 1,2 3,0

    TOTAL 150 147 100 100 166 169 100 100

  • Bilan des analyses 2017 Sécurité sur autoroute 41

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    CONDITIONS DE LUMINOSITÉ

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS IMPLIQUANT UN VÉHICULE LÉGER SELON LES CONDITIONS DE LUMINOSITÉ

    RÉPARTITION DES ACCIDENTS IMPLIQUANT UN POIDS LOURD SELON LES CONDITIONS DE LUMINOSITÉ

    RISQUE D’ACCIDENTS MORTELS DES VÉHICULES LÉGERS ET DES POIDS LOURDS SELON LE TRAFIC ET LES CONDITIONS DE LUMINOSITÉ EN 2017 (% des accidents ⁄ % du trafic)

    Nombre d’accidents mortels % d’accidents mortels Nombre de tués % de tués

    2017 2016 2017 2016 2017 2016 2017 2016

    Jour 79 70 52,7 47,6 86 78 51,8 46,1

    Nuit 66 66 44,0 44,9 74 77 44,6 45,6

    Aube, crépuscule 5 11 3,3 7,5 6 14 3,6 8,3

    TOTAL 150 147 100 100 166 169 100 100

    Nombre d’accidents mortels % d’accidents mortels Nombre de tués % de tués

    2017 2016 2017 2016 2017 2016 2017 2016

    Jour 67 58 51,5 49,1 73 65 50,3 46,8

    Nuit 59 52 45,4 44,1 67 63 46,2 45,3

    Aube, crépuscule 4 8 3,1 6,8 5 11 3,5 7,9

    TOTAL 130 118 100 100 145 139 100 100

    Nombre d’accidents mortels % d’accidents mortels Nombre de tués % de tués

    2017 2016 2017 2016 2017 2016 2017 2016

    Jour 29 20 56,9 35,7 30 22 53,6 36,1

    Nuit 21 29 41,2 51,8 25 32 44,6 52,4

    Aube, crépuscule 1 7 1,9 12,5 1 7 1,8 11,5

    TOTAL 51 56 100 100 56 61 100 100

    De nuit, le risque d’avoir un accident mortel est 2 fois plus grand pour les véhicules légers que pour les poids lourds.

    3,5

    3,0

    2,5

    2,0

    1,5

    1,0

    0,5

    0

    Jour (6h-22h)

    0,8 0,9

    Nuit (22h-6h)

    1,5

    2,9

  • 42

    AC

    CID

    ENTS

    MO

    RTE

    LS

    ÉVOLUTIONS GLOBALES

    BILAN GÉNÉRAL

    ACCIDENTS MORTELS SELON LE NOMBRE DE TUÉS

    ACCIDENTS MORTELS SELON LE NOMBRE DE VÉHICULES IMPLIQUÉS

    ANNEXE 1 : ÉVOLUTIONS2017

    2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 ÉVOLUTION2008-2017

    Nombre d’accidents mortels 134 133 133 156 127 138 123 148 147 150 +12%

    Nombre de tués 176 151 153 194 143 169 142 174 169 166 -6%

    Nombre de blessés hospitalisés 81 73 55 68 99 74 78 89 64 53 -35%

    Nombre de blessés légers 92 87 66 53 88 100 46 92 51 88 -4%

    Nombre d’indemnes 255 149 127 278 240 260 211 339 248 194 -24%

    Nombre de véhicules impliqués 246 229 228 321 251 271 231 329 298 304 +23%

    2008 2009 2010 2011 2012 2013 20