AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de...

67
Phase 1 Recueil et capitalisation des informations Décembre 2008 à Octobre 2009 AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE FRANÇAISE À MONTREUIL

Transcript of AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de...

Page 1: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Phase 1

Recueil et capitalisation des informations

Décembre 2008 à Octobre 2009

AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À

L’APPRENTISSAGEDE LA LANGUE FRANçAISEÀ MONTREUIL

Page 2: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Sommaire

Préambule

I. RAPPEL DU CONTEXTE ET DES OBJECTIFS DE L’ÉTUDEI.1 Eléments de contexte nationaux et régionaux

I.2 Eléments du contexte municipal

II- LA DEMARCHE DE LA RECHERCHE-ACTION

III. DEROULEMENT DE LA PHASE I : Recueil et capitalisation des informations

III.1 Les réunions

III.2 Collecte d’informations auprès des acteurs locaux : opérateurs et prescripteurs

de la formation et de l’insertion professionnelle

III.2.1 Les questionnaires

III.2.2 Les entretiens semi-directifs avec les acteurs

III.3 Les micro-entretiens avec les demandeurs

de formation linguistique

III.3.1 Micro-entretiens auprès des publics en apprentissage du français

III.3.2 Micro-entretiens avec les résidents des foyers AFTAM

IV. DONNEES IV. 1 Données sur l’offre de formation à Montreuil

IV.1.1 La cartographie de l’offre d’apprentissage du français

IV.1.2 L’Offre des cours municipaux et des associations de quartier et

la répartition des publics dans cette offre

IV- 2 Données relatives aux publics

IV.2.1 Identité des publics

IV.2.2 Informations relatives à l’apprentissage du français

ANNEXES Les questionnaires

La monographie

20 fiches d’identitée

444

6

8

89

9912

1216

19191920

222227

30

Page 3: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

3

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Préambule

Ce rapport fait état de la première phase de l’étude « Amélioration de l’accès à l’apprentissage de la langue française à Montreuil », étude réalisée dans le cadre d’une méthodologique de recherche-

action. Il présente les éléments recueillis dans la phase I « Recueil et capitalisation des informations entre décembre 2008 et septembre 2009. Cette étude confiée dans un premier temps au CLP (Comité de Liaison pour la Promotion des migrants et des publics en insertion) devait démarrer en septembre 2008 afin de permettre l’observation des inscriptions aux cours d’apprentissage du français en début de l’année scolaire. Mais elle n’a pu commencer qu’en décembre 2008, les délais administratifs de la mairie de Montreuil étant plus longs que prévus.

Suite à la cessation d’activités du CLP en avril 2009, cette recherche-action a été interrompue pendant 6 mois (d’avril à septembre 2009).

L’IPTR (Institut de Promotion des Travailleurs), un des membres du CLP, après accord de la Ville de Montreuil, a accepté de porter administrativement la suite de cette étude avec l’équipe du CLP.

Depuis le début du mois de septembre 2009, le travail interrompu depuis avril 2009 a pu reprendre son cours.

444

6

8

89

9912

1216

19191920

222227

30

Page 4: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

I-1

I-2

4

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

I- Rappel du contexte et des objectifs de l’étude ELéMENTS DE CONTExTE NATIONAUx ET RéGIONAUx

La commande de cette étude par la Ville de Montreuil s’inscrit, sur un plan général, dans un contexte de profonde évolution de l’apprentissage de la langue française par les migrants :

Création en Janvier 2005 de l’Agence Nationale d’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM) et généralisation du Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI).

Création de l’Agence de Cohésion Sociale pour l’Egalité des Chances (ACSE) en mars 2006 reprenant les anciennes missions du FASILD.

Recours, par ces 2 agences, au Code des marchés publics pour la formation Linguistique en 2003.

Financement des ateliers sociolinguistiques par l’ACSE IDF pour la région francilienne à partir de 2005.

Création de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) en Avril 2009.

ELéMENTS DU CONTExTE MUNICIPAL

La Ville de Montreuil, 4ème ville d’Ile-de-France et 1ère de Seine St Denis, est marquée par sa mixité et sa diversité sociale et culturelle. La population étrangère - à 18% - y est stable depuis 1990 mais elle est inégalement répartie sur le territoire de la commune. Montreuil se caractérise aussi par la présence de 9 foyers de travailleurs migrants sur son territoire.

En 1978, la municipalité a créé un service d’intégration destiné à améliorer l’intégration des populations étrangères installées à Montreuil. Des cours d’apprentissage du français ont été mis en place par la mairie sur différents sites la commune. Ceux-ci se sont fortement développés ces dernières années (17 cours en 2008). Par ailleurs, le service intégration développe des missions d’accueil, d’information, de soutien ainsi que des liens de partenariat avec les associations représentant la population étrangère.

Page 5: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

5

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Cependant, la municipalité s’interroge sur l’augmentation régulière des demandes d’apprentissage de la langue et les réponses à y apporter : interrogation sur les questions de proximité et de freins à la mobilité (transports, garde d’enfants, …), sur le taux d’abandon en cours de parcours, sur les délais d’attente pour intégrer les formations ACSE, sur le volume horaire des formations, sur la possibilité pour les jeunes d’intégrer les formations du Conseil Régional et, pour les bénéficiaires du RMI, celles du Conseil Général.

C’est dans ce contexte que la Ville de Montreuil a souhaité disposer d’un état des lieux complet de l’offre de formation et des pratiques pertinentes ainsi que d’une estimation et d’une analyse des besoins couverts et non couverts (publics concernés, freins, …) en vue de la mise en place de parcours d’apprentissage diversifiés et cohérents.

Le CLP retenu pour mener cette étude a proposé de mettre en place une recherche-action afin d’impliquer les acteurs de terrain et d’amorcer une dynamique partenariale autour de l’apprentissage de la formation linguistique.

Page 6: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

6

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

II- La démarche de la recherche-actionCette recherche-action a pour objet, l’amélioration de l’accès à l’apprentissage de la langue française à Montreuil afin de:

Mieux connaître la demande d’apprentissage de la langue française de la part des populations d’origine étrangère.

Moduler l’offre institutionnelle et associative sur le territoire de Montreuil.

Mettre en cohérence les interventions pour aboutir à la proposition de véritables parcours d’apprentissage adaptés aux différentes catégories de demandes.

Cette action a été lancée en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels et les acteurs locaux: les opérateurs et les prescripteurs de la formation et de l’insertion professionnelle. Cette collaboration a permis de collecter des informations à partir des réunions institutionnelles et d’un groupe de travail, de la transmission de questionnaires complétés par des entretiens semi-directifs avec les acteurs et la rencontre des publics en apprentissage du français ou identifiés comme ayant des besoins linguistiques.

Les deux instances de pilotage (comité de pilotage et comité technique) ont été mises en place par la ville de Montreuil afin de réunir les informations nécessaires à la réalisation de l’étude, de préciser les orientations politiques de la commande et valider les travaux réalisés aux différentes phases de l’intervention.

Par ailleurs, le groupe de travail composé d’acteurs locaux, choisis en accord avec ces deux instances, a été réuni pour co-construire un programme d’actions cohérentes et complémentaires sur la ville dans le cadre d’une dynamique partenariale et territoriale.

De plus, afin d’analyser au mieux les besoins des publics ciblés, des rencontres avec les demandeurs de formation linguistique et les acteurs de la formation linguistique ont fait partie intégrante de cette étude.

Page 7: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

7

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Le schéma suivant synthétise la démarche de cette recherche action.

DÉMARCHE

Page 8: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

III-1

8

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

III- Déroulementde la phase I : Recueil et capitalisation des informations

LES RéUNIONS

Le premier Comité de pilotage et le premier comité technique ont eu lieu le 12 décembre 2008 et ont réuni respectivement 7 et 2 représentants de la ville de Montreuil. Ces deux réunions avaient pour objet de présenter la recherche-action, la méthodologie préconisée, les objectifs visés, le déroulement des phases et les outils utilisés. Elle a permis de valider les orientations et la démarche de la recherche-action ainsi que le contenu des questionnaires destinés aux opérateurs et prescripteurs-orientateurs de la formation linguistique.

Le premier groupe de travail a eu lieu le 14 janvier 2009 et a réuni 7 opérateurs de la formation linguistique, 5 prescripteurs-orientateurs ainsi que le service Intégration de la ville. Cette réunion a permis de présenter la recherche-action, la méthodologie préconisée, les objectifs visés et le déroulement des phases. L’objectif et les contenus du questionnaire de collecte d’informations ont été longuement expliqués. Cette première réunion a favorisé les premiers échanges sur l’offre de formation linguistique à Montreuil et la finalité de cette étude.

Le deuxième groupe de travail s’est réuni le 30 Septembre 2009 et a réuni 10 opérateurs de la formation linguistique. Celle-ci s’est déroulée autour de deux axes :

Un compte-rendu des entretiens avec les acteurs et le public réalisés entre février et mars 2009 ainsi que la présentation des premières données.

Une réflexion sur la didactique des langues et les approches à privilégier en 2009 pour l’insertion et l’intégration des publics adultes migrants.

Page 9: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

III-2

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

9

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

COLLECTE D’INFORMATIONS AUPRèS DES ACTEURS LOCAUx : OPéRATEURS ET PRESCRIPTEURS DE LA FORMATION ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

III-2.1 LES qUESTIONNAIRES

Lors de la première réunion du groupe de travail du 14 janvier 2009, deux types de questionnaires (cf. Annexes) ont été remis aux participants. Un questionnaire destiné aux opérateurs de la formation linguistique et un questionnaire destiné aux prescripteurs–orientateurs de la formation linguistique. Parallèlement, en janvier 2009, ces questionnaires ont été envoyés aux opérateurs et prescripteurs intervenant sur Montreuil qui n’avaient pas pu participer à la réunion du groupe de travail. Au total, 27 questionnaires ont été distribués et/ou envoyés.

Sur les 27 questionnaires envoyés et/ou distribués, 15 questionnaires ont été retournés au CLP (10 renseignés et 5 partiellement renseignés).

III-2.2 LES ENTRETIENS SEMI-DIRECTIFS AVEC LES ACTEURS

Des entretiens semi-directifs ont été planifiés et réalisés avec 3 types d’acteurs :

Les opérateurs de la formation linguistique (les organismes de formation répondant aux appels d’offres des marchés publics, les associations de proximité, les cours municipaux de la ville de Montreuil. Ces entretiens ont permis de collecter d’une part, des informations sur l’offre de formation (le public, les contenus, les rythmes, les moyens matériels et humains…), les besoins des publics en formation et d’autre part de mieux cerner les points de vue et les propositions de ces acteurs pour l’amélioration de l’offre de formation à Montreuil.

Les prescripteurs–orientateurs de la formation linguistique (pôle de diagnostic et d’orientation, Mission Locale, PLIE, Pôle d’emploi, Projet de ville RMI). Ces entretiens ont permis de collecter d’une part, des informations sur l’accueil, le diagnostic, l’orientation et les besoins des publics demandeurs de formation linguistique et connaître d’autre part, les points de vue de ces acteurs sur l’offre linguistique et les propositions pour l’amélioration de l’accueil et l’orientation à Montreuil.

Les acteurs de l’insertion professionnelle. Un seul organisme a pu être contacté, la cessation d’activités du CLP n’ayant pas permis de réaliser d’autres rencontres. Cet entretien a permis de collecter des informations sur le lien entre la formation linguistique et l’insertion professionnelle.

Page 10: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

10

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

24 entretiens ont été réalisés et 30 acteurs ont été rencontrés entre février et avril 2009 :

7 organismes de formation (AFTAM, APP, APRELIS, INFREP, Savoirs et Formation, SJT et S’passe 24 Rues et Cités).

10 associations de proximité : ALF (Apprendre le français), ASSOFAC centre social, Femmes de la Boissière, Femmes de Jean Moulin, Femmes Maliennes, Quartier Ruffin, Maison des femmes, Réciprocité, SFM (Solidarité Français Migrant), Taferka.

Le Service Intégration de la Mairie et deux formatrices des cours municipaux.

4 Orientateurs-prescripteurs : GIDEF, Service RMI de la ville de Montreuil, Pôle emploi, PLIE/Mission Locale

La Régie de quartier de la ville de Montreuil.

Les 15 questionnaires reçus (dont 5 partiellement remplis) ainsi que les 24 entretiens réalisés avec les acteurs ont permis de réaliser 12 monographies (cf. annexe : 1 exemplaire vierge) et 20 fiches d’identité des organismes et des associations proposant des cours de formation linguistique (cf. annexe : 20 fiches d’identité).

Le tableau suivant récapitule les types de données recueillies, les personnes rencontrées et les dates des entretiens.

Le nombre des publics accueillis n’a pas été additionné car il n’y avait pas le moyen de savoir si les personnes comptabilisées dans les structures ne le sont pas dans une autre. D’autre part, le nombre de personnes orientées par le GIDEF se trouvent forcément dans ces différents organismes.

Page 11: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

11

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Nom Nature de la structure

Offreopérateurs

Type de donnée recueillie Fonction des per-sonnes rencon-trées

Public2008

date de l'entretien

Questionnaire Entretien Monographie

AEFTI OF Opérateur

AFTAM OF Opérateur 1 1 Référente DILF 70 10-fév-09

AFTAM Foyer Orientateur 1 1 Médiatrice socia-le/ 2 responsables hébergement

19-fév-09

AGIFKA Asso Quartier

Opérateur 1 92

ALF Asso Quartier

Opérateur 1 1 1 Formatricebénévole

80 24-fév-09

APP OF Opérateur 1 Directrice/ Respon-sable pédago

80 10-mars-09

APRELIS OF Opérateur 1 Directeur 15 16-fév-09

ASSOFAC Asso Quartier

Opérateur 1 1 Formatrice 20 5-mars-09

FemmesBoissière

Asso Quartier

Opérateur 1 1 1 Coordinatrice 38 9-fév-09

Femmes Jean Moulin

Asso Quartier

Opérateur 1 1 Présidentebénévole

15 9-mars-09

Femmes Maliennes

Asso Quartier

Opérateur 1 Présidentebénévole

3 18-fév-09

QuartierRuffin

Asso Quartier

Opérateur 1 1 Présidentebénévole

20 2-avr-09

CODES Asso Quartier

Opérateur 1 30

GIDEF OF Orientateur 1 1 Coordinatrice 183 19-fév-09

INFREP OF Opérateur 1 Directeur 19-mars-09

Maison des Femmes

Asso Quartier

Opérateur 1 1 1 Directrice/ Forma-trice-Animatrice

45 10-fév-09

Mairie deMontreuil

Coursmunicipaux

Opérateur 1 1 3 Coordinatrice/ 2 formatrices

541 18-fév-09

PLIE/ Mission Locale

Insertion pro Orientateur 1 1 Conseillère inser-tion

5-fév-09

Pôle Emploi Insertion pro Orientateur 1 D i r e c t r i c e / Conseillèreréférente

17-fév-09

Projet RMI Ville Insertion pro Orientateur 1 1 Conseillère insertion

25-mars-09

Réciprocité Asso Quartier

Opérateur 1 1 1 Formatrice bénévole

12 12-mars-09

Régie deQuartier

Insertion pro Orientateur 1 Conseillère insertion

2-avr-09

Savoirs et formation

OF Opérateur 1 Formatrice 14 24-fév-09

SFM Asso Quartier

Opérateur 1 1 1 Directrice/ Coordinatrice

60 9-fév-09

SJT OF Opérateur 1 18-fév-09

SPASSE 24- Rues et Cités

OF Opérateur 1 1 Directeur 17 18-fév-09

TAFERKA Asso Quartier

Opérateur 1 1 1 Directeur 35 24-fév-09

15 24 12 30 personnes rencontrées

Les types de données recueillies, les personnes rencontrées et les dates des entretiens.

Page 12: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

III-3

12

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

LES MICRO-ENTRETIENS AVEC LES DEMANDEURS DE FORMATION LINGUISTIQUE

Les micro-entretiens avec les demandeurs de formation linguistique se sont déroulés entre mars et avril 2009.

La collecte d’informations sur l’offre et la demande des publics à Montreuil auraient du être réalisés auprès de trois catégories de personnes :

Publics actuellement en formationPersonnes ayant fait une démarche d’inscription mais ne suivant pas de formationPersonnes identifiées par des prescripteurs comme ayant des besoins mais ne suivant pas de formation.

Seules les première et troisième catégories ont été rencontrées. Il était difficile de contacter des personnes indépendamment des structures. Mais, tenant compte de la spécificité de Montreuil et de l’implantation ancienne des foyers de travailleurs migrants, le parti pris de cette étude pour interroger les besoins non-couverts a été d’interviewer des résidents de foyers.

5 observations sur sites avec micro-entretiens (2 foyers et 3 cours d’apprentissage du français)1 observation sur site (foyer) sans micro-entretiens70 micro-entretiens auprès des publics :33 micros-entretiens sur site auprès de personnes en apprentissage40 micro-entretiens réalisés dans 2 foyers AFTAM

III-3.1 MICRO-ENTRETIENS AUPRèS DES PUBLICS EN APPRENTISSAgE DU FRANçAISDes observations sur site ainsi que des micro-entretiens avec les personnes en apprentissage linguistique du français ont été réalisées dans deux cours du soir municipaux (13 personnes), un cours municipal en journée (8 personnes) et une association de proximité ALF (12 personnes).

Page 13: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

13

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Informations collectées auprès des publicsAssociation pour l’apprentissage de la langue française (ALF)

Identité Situation professionnelle

Projet d'apprentissage

Apprentissage de la langue

Connaissance de l'offre

Age Sexe Scolarité Durée en France

Lieu hab Travaille Ne travaille pas

Social Prof Avant Après ALF Autres

28 H non moins 1 an

Quartier x x non pla-quette

non

25 H non 5 à 10 Quartier x x non pareil B à O non

32 H non 5 à 10 Quartier En recherche

x oui / Vincen-nes

Semi-int B à O non

37 H non 5 à 10 Quartier x x oui / pareil

Asso sur site

Mairie / B à O

48 H non 1 à 5 17ème x x x oui / pareil

44 H non plus 10 ans

Quartier En recher-che

x non Semi-int Asso sur site

oui / B à O

33 H non 5 à 10 Quartier x x oui / dispos. Jeune

pareil B à O 13ème / B à O

25 H non moins 1 an

Quartier En recher-che

x non Semi-int B à O non

34 H non 5 à 10 Quartier x x oui/ foyer Branly

B à O Foyer / B à O

74 F non plus 10 ans

Quartier x x non B à O non

30 H non moins 1 an

Quartier En recher-che

x non Semi-int B à O Evry / B à O

39 F non plus 10 ans

Quartier x x oui / 18ème

Semi-int CS non

Page 14: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

14

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Identité Situationprofessionnelle

Projet d’apprentissage

Apprentissage de la langue

Connaissance de l’offre

Age Sexe Scolarité Durée en France

Lieu hab Travaille Ne travaille pas

Social Prof Avant Après Mairie Autres

42 F non plus 10 ans

Quartier x x FL pareil direc-trice école

non

59 F non plus 10 ans

Quartier x x pareil depuis 4 ans

pareil B à O non

38 F non 5 à 10 Quartier x x non Semi-int

B à O non

26 F non 5 à 10 Quartier x x/ RMI non prof B à O non

57 F non plus 10 ans

Quartier x x pareil depuis 4 ans

pareil B à O non

40 F primaire 5 à 10 Quartier x x x non prof Mairie non

39 F primaire plus 10 ans

Quartier x x FL prof B à O Asso Montreuil

53 F primaire plus 10 ans

Quartier x x x pareil depuis 3 ans

Semi-int

Mairie Asso Montreuil

Informations collectées auprès des publics Cours municipaux d’adultes- jour- Henri Wallon

Page 15: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

15

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Informations collectées auprès des publicsCours municipaux d’adultes- soir

Identité Situation professionnelle

Projet d’apprentissage Apprentissage de la langue

Connaissance de l’offre

Age Sexe Scolarité Durée en France

Lieu hab Travaille Ne travaille pas

Social Prof Avant Après Mairie Autres

50 F secondaire 2

5 à 10 Montreuil x x x Asso/Paris

pareil plaquette non

50 F primaire 5 à 10 Montreuil x x pareil/ 4 ans

pareil B à O non

36 F primaire moins 5 ans

Montreuil x x x pareil/ 3 ans

forma-tion/ projet prof

B à O non

40 F secondaire 1

plus 10 ans

Montreuil x x Asso/Mon-treuil

forma-tion/ projet prof

Mairie non

30 F université 1 à 5 Montreuil x/ enrecherche

x CAI pareil B à O non

33 H université 1 à 5 Montreuil x x non CS plus intensif

Mairie non

44 F secondaire 1

plus 10 ans

Montreuil x x x non Mairie non

21 H non 1 à 5 Montreuil x x FL/ jeunes

forma-tion/ projet prof

B à O Mis-sion Locale

29 H primaire 5 à 10 Montreuil x x pareil/ 2 ans

Informa-tique

Mairie Foyer / B à O

63 H primaire plus 10 ans

Quartier x x pareil/ 3 ans

pareil B à O non

53 F primaire plus 10 ans

Quartier x x pareil/ 3 ans

pareil B à O non

39 F université moins 1 an

Quartier x x non CS plus intensif

B à O non

44 F non plus 10 ans

Montreuil x x pareil/ 2 ans

forma-tion/ projet prof

Mairie non

Page 16: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

16

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

III-3.2 MICRO-ENTRETIENS AVEC LES RÉSIDENTS DES FOyERS AFTAM

Les 3 responsables d’hébergement des foyers AFTAM : Bara, Rochebrune et Branly ont été rencontrés ainsi que la médiatrice sociale des foyers.

Il a été décidé, avec les intervenants de l’AFTAM, que les micro-entretiens ne seraient pas proposés dans le foyer Bara. Le public étant vieillissant et le projet de réhabilitation du foyer risquant de rendre difficile la compréhension de l’étude.

Une observation sur site ainsi qu’une rencontre avec le responsable d’hébergement et la médiatrice sociale ont été réalisées.

Des temps d’observation complétés par des micro-entretiens avec les publics ont été réalisés dans les foyers Branly (23 entretiens) et Rochebrune (17 entretiens).

Page 17: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

17

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Entretiens réalisés le 1er avril 2009 au foyerRochebrune / Montreuil

N° Identité Apprentissage du français Projet d’apprentissage Nature des apprentis-sages

sexe âge en France situ prof. 2008-09 avant après prof social

1 H 28 11 ans RMI au foyer stage OF x "Grammai-re Besche-relle"

2 H 66 30 ans retraité non non non

3 H 53 30 ans ménage non non non

4 H 40 9 ans voirie non oui non "la dictée- calcul- gram-maire"

5 H 36 < 1 an non mairie non oui pour être autonome "les leçons- écriture"

6 H 42 21 ans plombier non non non

7 H 36 8 ans non non oui oui communi-quer pour le travail, les papiers administra-tifs

"Mamadou et Bineta"

8 H 43 20 ans nettoyage non non non

9 H 31 10 ans non non non non

10 H 36 8 ans nettoyage non oui oui parler pour le travail

"on copie le tableau c'est tout"

11 H 22 5 ans émargeur non non oui pour le travail

12 déb oral

H 30 2 ans non non non ne sait pas

13 H 45 9 ans manutenti-onnaire

non non soir / ne sait pas où

pour se "démerder"

14 H 43 19 ans commer-çant

non non stage mé-canique

15 H 22 1 an non non non soir / ne sait pas où

16 H 30 9 ans manutenti-onnaire

non stage OF non "on nous posait des questions avec le film"

17 H 35 9 ans restaura-tion

non mairie 2 ans

soir / ne sait pas où

Page 18: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

18

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

N° Identité Apprentissage du français Projet d’appentissage Nature desapprentissages

sexe âge en France situ prof. 2008-09 avant après prof social

1 H 25 9 ans sans non non au foyer pour être autonome

2 H 35 < 1 an nettoyage non non CS pour être autonome

3 H 55 37 ans COTOREP non non non je n’ai plus l’âge

4 H 20 9 ans bagagiste non BEP 3 x semaine

mon niveau est très faible en français

5 H 30 6 ans nettoyage foyer non CS faciliter la vie ici

«français et civili-sation»

6 H 21 8 ans plongeur non non 3 x semaine

pour communiquer

7 H 26 7 ans laveur de vitres

non non 3 x semaine

pour le boulot

8 H 33 8 ans restauration non non CS pour tout

9 H 35 15 ans bâtiment non non CS pour les papiers du travail, pour par-ler avec les gens

10 H 36 8 ans sans non au foyer/ 3 ans

CS quand tu parles bien tu peux aller dans la ville

«l’alphabet, c’est tout»

11 H 32 8 ans nettoyage non non 3 x semaine

12 H 28 6 ans usine / pâtes non non 3 x semaine

pour faire sans quelqu’un qui aide

13 H 29 9 ans cloisonneur mairie non soir / ne sait pas où

il y a certains papiers à remplir on ne peut pas demander tous les jours

il faut prendre nous au sérieux

14 H 33 8 ans manœuvre non non tous les jours

le journal

15 H 28 5 ans sans non non 2 x semaine

16 H 24 8 ans bâtiment foyer mairie 1 an

CS parce qu’on vit ici et travaille avec les français

la lettre recom-man-dée, cher-cher une adresse

17 H 30 10 ans bâtiment non mairie 3 x semaine

si je tra-vaille avec quelqu’un

«grammaire et civilisation»

18 H 32 9 ans aide maçon non non tous les jours

écrire le courrier

19 H 36 5 ans nettoyage non non pas dispo

20 H 27 4 ans sans non mairie 2 ans

CS

21 H 29 < 1 an sans non non CS

22 H 40 17 ans bâtiment non non CS pour tout

Entretiens réalisés le 2 avril 2009 au foyer Branly / Montreuil

Page 19: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

IV-1

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

19

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

IV. Données DONNéES SUR L’OFFRE DE FORMATION À MONTREUIL

La collecte d’informations et les entretiens ont permis de réaliser une cartographie des lieux où se déroulent la formation linguistique et de recenser le nombre de personnes et de groupes bénéficiaires de cette formation.

IV-1.1 LA CARTOgRAPHIE DE L’OFFRE D’APPRENTISSAgE DU FRANçAISLa cartographie ci-dessous localise les lieux d’apprentissage de la langue française à Montreuil en spécifiant, les statuts juridiques (organismes de formation, associations de proximité et cours municipaux) et les types de cours en journée et le soir: extensif (2 à 6h par semaine) et Intensif (regroupant semi-intensif et intensif (12h à 20h semaine). Une concentration des lieux de formation est notée dans le bas-Montreuil et le centre.

LIEUX D'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE FRANÇAISE À MONTREUIL

TYPES DE COURS

Cours du soir uniquement

Cours du soir et extensif jour

Extensif jour

Intensif jour

STATUT JURIDIQUE DES STRUCTURES

Cours municipaux

Structures associatives

Organismes de Formation

AFEC

Savoirs et formationALF

Femmes maliennes

CODE-ES et

Cours municipaux

SJT

TAFERKA

INFREP

Spasse 24 Rue et Cités

Maison des Femmes

Femmesde Jean Moulin

AJIFKA

SFMRéciprocitéAPP

Femmes de la Boissière

ASSOFAC

Cours municipaux

QuartierRuffins

AFTAM

APRELIS

Cours municipaux

Cours municipaux

Cours municpaux

Cours municipaux

Cours municipauxCours municipaux

Page 20: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

20

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

IV-1.2 L’Offre des cours municipaux et des associations de quartier et la répartition des publics dans cette offre.

Le tableau suivant ne tient pas compte de l’offre des organismes de formation répondant aux appels à projets des marchés publics. La collecte d’informations auprès de ces structures a été incomplète (peu de retours de questionnaires). D’autre part, ces structures reçoivent des publics jeunes et adultes mon-treuillois mais également des publics d’autres communes, sur des dispositifs de courte durée. Il nous a semblé plus judicieux de se limiter, pour le rapport d’étape, aux cours municipaux et aux associa-tions de proximité qui reçoivent en très grand nombre des montreuillois et en général sur une période d’année scolaire.

13 structures sont recensées. 9 ont répondu aux questionnaires, 11 entretiens ont été réalisés auprès de ces associations et du service intégration de la mairie.

Selon les déclarations faites dans les 9 questionnaires reçus et les 11 entretiens :

991 personnes suivent des cours d’apprentissage du français dans les cours municipaux et les associations de proximité.

31 groupes le matin et 17 groupes le soir sont mis en place en 2008.

On note que la municipalité à elle-seule propose la majorité des cours du soir (10 sur 17) et accueille 541 personnes.

Page 21: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

21

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Nom Nature de la structure

NB de personnes NB de groupes cours journée

NB de groupes cours du soir

NB total de groupes

AGIFKA Asso Quartier 92 4 4

ALF Asso Quartier 80 6 6

ASSOFAC Asso Quartier 20 2 2

Asso Femmes Boissière Asso Quartier 38 2 2

Asso Femmes Jean Moulin

Asso Quartier 15 2 2

Asso FemmesMaliennes

Asso Quartier 3 1 1

Asso Quartier Ruffin Asso Quartier 20 1 1

CODES Asso Quartier 30 3 3

Maison des Femmes Asso Quartier 45 2 2

Réciprocité Asso Quartier 12 2 2

SFM Asso Quartier 60 2 2

TAFERKA Asso Quartier 35 4 4

450 21 10 31

Mairie de Montreuil Cours municipaux 541 10 7 17

TOTAL 991 31 17 48

L’offre de formation linguistique des associations de proximité et des cours municipaux

Page 22: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

22

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Répartition hommes / femmes

Nom Nature de lastructure

NB de personnes hommes Femmes

AGIFKA Asso Quartier 92 91 1

ALLF Asso Quartier 80 70 10

ASSOFAC Asso Quartier 20

Asso Femmes Bois-sière

Asso Quartier 38 3 35

Asso Femmes Jean Moulin

Asso Quartier 15

Asso Femmes Ma-liennes

Asso Quartier 3

Asso Quartier Ruffin Asso Quartier 20

CODES Asso Quartier 30 12 18

Maison des Femmes Asso Quartier 45 0 45

Réciprocité Asso Quartier 12 10 2

SFM Asso Quartier 60 0 60

TAFERKA Asso Quartier 35 35

450 186 206

Mairie de Montreuil Cours municipaux 541 254 287

TOTAL 991 440 493

Echantillon personnes rencontrées en apprentissage

33 14 19

IV-2 DONNéES RELATIVES AUx PUBLICS

Les données relatives au public accueilli dans les cours d’apprentissage du français (municipaux et associatifs) à Montreuil ont pu être extraites à partir du dépouillement des 9 questionnaires.

Etant donné que toutes les rubriques des questionnaires n’ont pas été renseignées par les acteurs, un tableau regroupant des données recueillies lors des micro-entretiens avec le public a été ajouté afin d’avoir plus d’éléments de comparaison lors de l’analyse des données.

IV-2.1 IDENTITÉ DES PUBLICS

SExEOn note une majorité de femmes - 53% - dans les cours de proximité et les cours municipaux, les hommes représentant 47% des participants.

Page 23: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

23

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Age

Les 25 – 45 ans sont la tranche d’âge la plus représentée (55%) dans les cours municipaux et les cours de proximité.

Age des publics accueillis

Nom Nature de la structure

NB de person-nes

moins de 25ans 25 à 45 ans plus de 45 ans

AGIFKA Asso Quartier 92 40 42 10

ALLF Asso Quartier 80 20 50 10

ASSOFAC Asso Quartier 20

Asso Femmes Boissière

Asso Quartier 38 2 19 17

Asso Femmes Jean Moulin

Asso Quartier 15

Asso Femmes Maliennes

Asso Quartier 3

Asso Quartier Ruffin

Asso Quartier 20

CODES Asso Quartier 30

Maison des Femmes

Asso Quartier 45 2 17 21

Réciprocité Asso Quartier 12 2 9 1

SFM Asso Quartier 60 0 48 12

TAFERKA Asso Quartier 35

450 66 185 71

Mairie deMontreuil

Coursmunicipaux

541 77 361 102

TOTAL 991 143 546 173

Echantillon des personnes rencontrées en apprentissage

33 1 23 9

Page 24: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

24

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Nom Nature de la structure

NB depersonnes

non scolarisé

scolarisé moins de 5 ans

primaire secondaireet plus

AGIFKA Asso Quartier

92 70 10 10 2

ALLF Asso Quartier

80 40 30 8 2

ASSOFAC Asso Quartier

20

Asso Femmes Boissière

Asso Quartier

38 20 10 4 4

Asso Femmes Jean Moulin

Asso Quartier

15

Asso Femmes Maliennes

Asso Quartier

3

Asso Quartier Ruffin

Asso Quartier

20

CODES Asso Quartier

30 30

Maison des Femmes

Asso Quartier

45 15 18 8 4

Réciprocité Asso Quartier

12 1 2 5 4

SFM Asso Quartier

60 19 0 11 30

TAFERKA Asso Quartier

35

Mairie de Montreuil

Coursmunicipaux

541 222 102 141

TOTAL 991 417 70 148 187

Echantillon personnes rencontrées enapprentissage

33 19 8 6

Niveau d’études des publics accueillis

Niveau d’étudesLes personnes non scolarisées sont très largement représentées dans ces types de cours (42%). A noter également une participation conséquente (19%) des personnes scolarisées à un niveau secon-daire et plus.

Page 25: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

25

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Situation professionnelleCette rubrique a été très peu renseignée par les acteurs, faute d’informations recueillies lors des inscriptions. Toutefois, le nombre des cours du soir étant très important à Montreuil, il semblerait plausible que les personnes à l’emploi participent massivement aux cours associatifs et municipaux.

Nom Nature de la structure

NB de personnes

sans projet en recherche d’emploi

à l’emploi emploi avec réorientation profession-nelle

AFTAM Foyer d’héber-gement

AGIFKA Asso Quartier 92 5 27 60 0

ALLF Asso Quartier 80 18 52

ASSOFAC Asso Quartier 20

Asso Femmes Boissière

Asso Quartier 38 11 2

Asso Femmes Jean Moulin

Asso Quartier 15

Asso Femmes Maliennes

Asso Quartier 3

Asso Quartier Ruffin

Asso Quartier 20

CODES Asso Quartier 30

Maison des Femmes

Asso Quartier 45 15 25 3 0

Réciprocité Asso Quartier 12 0 4 8 0

SFM Asso Quartier 60 36 18 6 0

TAFERKA Asso Quartier 35

Mairie de Montreuil

Cours munici-paux

541 93 226

TOTAL 991 56 103 131 0

Echantillon personnes rencontrées enapprentissage

33 7 5 21

Situation professionnelle des publics accueillis

Page 26: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

26

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Nom Nature de la structure

NB de personnes

moins d’un an

1 à 5 ans 5 à 10 ans

plus de 10 ans

AGIFKA Asso Quartier 92 0 7 80 5

ALLF Asso Quartier 80 10 20 44 6

ASSOFAC Asso Quartier 20

Asso Femmes Boissière Asso Quartier 38 4 12 14 8

Asso Femmes Jean Moulin

Asso Quartier 15

Asso Femmes Maliennes Asso Quartier 3

Asso Quartier Ruffin Asso Quartier 20

CODES Asso Quartier 30

Maison des Femmes Asso Quartier 45 1 12 23 9

Réciprocité Asso Quartier 12

SFM Asso Quartier 60 6 21 19 14

TAFERKA Asso Quartier 35

Mairie de Montreuil Cours municipaux

541 50 125 134 146

TOTAL 991 71 197 314 188

Echantillon personnes rencontrées enapprentissage

33 4 5 11 13

Durée de présence en France

Durée de présence en France

La durée de présence en France la plus représentée est la tranche « 5 à 10 ans ».

Page 27: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

27

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

IV-2.2 INFORMATIONS RELATIVES à L’APPRENTISSAgE DU FRANçAIS

Formation antérieureDans les réponses recueillies, la majorité des personnes ont suivi antérieurement, les cours proposés par la municipalité.

Nom Nature de la structure

NB de `personnes

association de proximité

mairie CAI Hors CAI

AGIFKA Asso Quartier 92 50

ALLF Asso Quartier 80 5 5

ASSOFAC Asso Quartier 20

Asso Femmes Boissière

Asso Quartier 38 4 3 3

Asso Femmes Jean Moulin

Asso Quartier 15

Asso Femmes Maliennes

Asso Quartier 3

Asso Quartier Ruffin

Asso Quartier 20

CODES Asso Quartier 30

Maison des Femmes

Asso Quartier 45 8 15

Réciprocité Asso Quartier 12

SFM Asso Quartier 60 10 3 1 4

TAFERKA Asso Quartier 35

Mairie de Montreuil

Coursmunicipaux

541

TOTAL 991 27 73 4 7

Echantillon personnes rencontrées en apprentissage

33 5 9 1 4

Formations linguistiques antérieures des publics accueillis

Page 28: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

28

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Nom Nature de la structure

NB de personnes

extensif Semi-intensif ou intensif

cours du soir cours week end

cours avec garded’enfants

ALLF Asso Quartier

80 80

ASSOFAC Asso Quartier

20

Asso Femmes Boissière

Asso Quartier

38 2 10

Asso Femmes Jean Moulin

Asso Quartier

15 14 1

Asso Femmes Maliennes

Asso Quartier

3

Asso Quartier Ruffin

Asso Quartier

20

CODES Asso Quartier

30

Maison des Femmes

Asso Quartier

45 9

Réciprocité Asso Quartier

12 12

SFM Asso Quartier

60 5 38 17

TAFERKA Asso Quartier

35

Mairie de Mon-treuil

Cours munici-paux

541

TOTAL 899 19 41 92 0 36

Echantillon personnes rencontrées en apprentissage

33 3 15 7 0

Demande de formation exprimée par les publics

Demande exprimée au moment des inscriptions

5 réponses dans les 9 questionnaires relatent que les cours du soir sont très demandés. A noter que ces réponses ont été données par des associations qui proposent des cours du soir.

Page 29: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

29

Rapport d’étape – Amélioration de l’accès à la langue française à Montreuil.IPTR – Octobre 2009

Nom Nature de la structure

NB de personnes

quartier quartier limitrophe

quartier éloigné

autre

AGIFKA Asso Quartier 92 46 27 18

ALLF Asso Quartier 80 60 10 10

ASSOFAC Asso Quartier 20

Asso Femmes Boissière

Asso Quartier 38 28 5 2 3

Asso Femmes Jean Moulin

Asso Quartier 15 15

Asso Femmes Maliennes

Asso Quartier 3

Asso Quartier Ruffin

Asso Quartier 20

CODES Asso Quartier 30

Maison des Femmes

Asso Quartier 45 17 15 9 3

Réciprocité Asso Quartier 12 5 5 2

SFM Asso Quartier 60 34 10 15 1

TAFERKA Asso Quartier 35

Mairie de Montreuil

Cours munici-paux

541

991 205 72 38 25

Echantillon personnes rencontrées enapprentis-sage

33 22 10 1

Lieu de résidence des publics accueillis

Page 30: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

ANNEXES Annexe 1 : 2 questionnaires (questionnaire opérateurs de la formation linguistique et questionnaire prescripteurs-orientateurs de la formation linguistique) Annexe 2 Monographie vierge Annexe 3 20 fiches d’identité ( 12 fiches d’associations de proximité, 1fiche pour les cours municipaux et 7 organismes de formation)

Page 31: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Annexe 1

Le questionnaire pour les opérateurs de la formation linguistique

Le questionnaire pour les prescripteurs-orientateurs de la formation linguistique)

Page 32: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Questionnaires pour les opérateurs de la formation linguistique

• Nom de la structure:

Adresse/ téléphone Nom de la personne référente dans le cadre de cette étude/ adresse mail

Identité de votre structure • Date de création :

Date d'implantation sur Montreuil: Statut juridique :

• Finalité de la structure :

Nature des activités : Ces activités ont-elles changées ces 4 dernières années ? Si oui, pourquoi ? En quoi ?

• Budget de l’année 2007

Nom des financeurs et pourcentage de leur financement dans le budget global 2007

• Budget de l’année 2008

Nom des financeurs et pourcentage de leur financement dans le budget global 2008 Profil des publics accueillis en 2008 Indiquer le nombre de personnes dans chaque encadré. Sexe Nombre de personnes inscrites en 2008

Hommes Femmes

Age : - 25 ans 25 – 45 ans + 45 ans

Page 33: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Scolarité antérieure Pas scolarisé Moins de 5 ans primaire Secondaire et plus

Durée de présence en France Moins d'1 an 1 à 5 ans 5 à 10 ans Plus de 10 ans

Formations antérieures dans l'apprentissage de la langue française Associations de proximité

Mairie Formation CAI Formation hors CAI

Situation professionnelle Sans projet professionnel

En recherche d'emploi À l'emploi À l'emploi avec un projet de réorientation professionnelle

Lieu de résidence Quartier Quartier limitrophe Quartier éloigné Autre

Disponibilités et demandes exprimées Demande extensive moins de 6 heures

Demande semi-intensive ou intensive

Cours du soir Cours le week-end Cours avec garde d'enfant

Orientations vers votre structure - Savez-vous comment le public a connu votre offre d'apprentissage de la langue française? � Oui � Non Si oui, précisez en pourcentage Bouche à oreille Orientations de l'ANPE/ Mission locale Orientation du BPEL Orientation de la Mairie Autres, précisez − Comment diffusez-vous les informations sur les cours d'apprentissage du français? − Vous pouvez cocher plusieurs cases. � Portes ouvertes � Plaquettes � Affiches � journal municipal � Rencontres avec les partenaires � autres précisez: Accueil - Comment s'organise l'accueil dans votre structure? � Permanence � sans rendez-vous � rendez-vous individuel � rendez-vous collectif � Autres, précisez: - Y a-t-il des personnes chargées de l'accueil des publics? Si oui, combien? Quel est leur statut? Quand interviennent-elles?

Page 34: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

- Utilisez-vous des documents d'inscription? Oui Non Si oui, lesquels - Inscrivez-vous toutes les personnes qui viennent à l'accueil? Oui Non Quels sont vos critères d'inscription? Ré-orientations - Réorientez-vous les personnes non inscrites?

Oui Non Si oui, combien de personnes avez-vous orientées Vers qui les avez-vous orientées?

ANPE/ Mission locale BPEL Cours de la Mairie Autres associations de proximité Autres, précisez - Quels moyens utilisez vous pour orienter?

Évaluations - Avez-vous des documents d'évaluation? Oui Non

Si oui, lesquels

- Quels sont vos critères pour interroger les besoins des publics en apprentissage de la langue française, pourriez-vous les hiérarchiser du plus important au moins important pour l'année 2007? Formations Description de l'équipe pédagogique Fonction Statut bénévole/salarié Temps d'intervention par semaine

Description de votre offre d'apprentissage de la langue française Intitulé du groupe Horaires Rythme hebdomadaire Total d'heure sur l'année

Page 35: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

- Quels sont les moyens utilisés pour l'apprentissage de la langue française Utilisez-vous des méthodes? Oui Non Si oui, lesquelles? Utilisez-vous des supports audio? Oui Non Si oui, lesquels? Utilisez-vous des supports vidéos? Oui Non Si oui, lesquels? Utilisez-vous avec des documents authentiques? Oui Non Si oui, lesquels? Utilisez-vous du matériel multimédias? Oui Non Si oui, lesquels? Objectifs visés par votre offre d'apprentissage de la langue française en pourcentage Insertion sociale Insertion

professionnelle Passage du DILF Autres certifications Autres, lesquels

Fréquentation des publics Nombre d'inscrits en 2007 Nombre d'arrêts justifiés Nombre d'arrêts non

justifiés Nombre de personnes présentes toute l'année

Avez-vous des outils de mesure pour évaluer la régularité et l'assiduité Oui non Si oui, lesquels? Avez-vous des outils de suivi pour évaluer les apprentissages? Oui non Si oui, lesquels? Orientations en fin de parcours Combien de personnes avez-vous orientées? Où? Parcours d'apprentissage de la langue française Un parcours d'apprentissage de la langue française existe-il à Montreuil? � Oui � Non Si oui pouvez-vous le décrire en quelques lignes?

Page 36: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Questionnaire pour les Orientateurs - Prescripteurs

Nom de la structure:

Adresse/ téléphone

Nom de la personne référente dans le cadre de cette étude/ adresse mail

Identité de votre structure

Date de création :

Date d'implantation sur Montreuil:

Statut juridique :

Finalité de la structure :

Nature des activités : Ces activités ont-elles changées ces 4 dernières années ? Si oui, pourquoi ? En quoi ? Budget de l’année 2007

Nom des financeurs et pourcentage de leur financement dans le budget global 2007

Budget de l’année 2008

Nom des financeurs et pourcentage de leur financement dans le budget global 2008

Description de l'équipe chargée de l'accueil et l'orientation Fonction Statut (CDI, CDD, vacataires) Temps d'intervention par semaine

Page 37: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Profil des publics accueillis en 2008 Indiquez dans le nombre de personnes dans chaque encadré. Sexe Nombre de personnes accueillies en 2008

Hommes Femmes

Age : - 25 ans 25 – 45 ans + 45 ans

Scolarité antérieure Pas scolarisé Moins de 5 ans primaire Secondaire et plus

Durée de présence en France Moins d'1 an 1 à 5 ans 5 à 10 ans Plus de 10 ans

Formations antérieures dans l'apprentissage de la langue française Associations de proximité

Mairie Formation linguistique dans le cadre du CAI

Formation hors CAI

Situation professionnelle Sans projet professionnel

En recherche d'emploi À l'emploi À l'emploi avec un projet de réorientation professionnelle

Lieu de résidence Quartier Quartier limitrophe Quartier éloigné Autre

Disponibilités et demandes exprimées Demande extensive moins de 6 heures

Demande semi-intensive ou intensive

Cours du soir Cours le week-end Cours avec garde d'enfant

Nombre de personnes accueillies entre Septembre – Octobre 2008 : Orientation vers votre structure Savez-vous comment le public a connu votre structure? � Oui � Non

Page 38: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Si oui, précisez en pourcentage; Bouche à oreille Orientations de l'ANPE/ Mission locale Organisme de formation Orientation de la Mairie Association de quartier Services sociaux Autres, précisez − Quels sont les moyens utilisés par vos partenaires pour vous adresser ces personnes? − Ces moyens vous paraissent-ils

très satisfaisants satisfaisants plutôt pas satisfaisants pas satisfaisants du tout

Accueil et évaluation du public - Comment s'organise l'accueil dans votre structure? � Permanence � sans rendez-vous � rendez-vous individuel � rendez-vous collectif � Autres, précisez: − Quels sont vos documents d'inscription? − Quels sont vos documents de liaisons?

- Inscrivez-vous toutes les personnes qui viennent à l'accueil? Oui Non Si non, où orientez-vous les personnes non inscrites? − Vos outils d'accueil et d'orientation vous paraissent-ils adaptés?

� Très adaptés � adaptés � à améliorer −

− Tenez-vous des permanences d'accueil et d'orientation dans d'autres établissements que le votre? � Oui � Non

− Si oui où: • Quel est le délai moyen pour obtenir un RV?

• Quel est le délai moyen entre l'accueil et l'orientation?

• Quels sont vos documents d'évaluation? - Quels sont vos critères pour interroger les besoins des publics en apprentissage de la langue

française, pourriez-vous les hiérarchiser du plus important au moins important pour l'année 2008?

− Vos outils d'évaluation vous paraissent-ils adaptés au recensement de ces besoins?

� Très adaptés � adaptés � à améliorer

Page 39: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Orientation vers l'apprentissage de la langue française − Combien de personnes avez-vous orientées?

− Vers qui les avez-vous orientées, pouvez-vous préciser en pourcentage?

Organisme de formation Associations de quartier, Cours municipaux, Autres, préciser

• Quel est le taux de perte entre l'accueil et l'orientation?

• Avez-vous des outils de suivi de l'orientation?

� Oui � non Si oui, lesquels

- Quels sont les freins repérés pour s'engager dans une formation? Pouvez-vous les estimer en pourcentage?

Parcours Un parcours d'apprentissage de la langue française existe-t-il à Montreuil? � Oui � Non Si oui, pouvez-vous le décrire en quelques lignes?

Page 40: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Annexe 2

Monographie vierge

Page 41: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

MONOGRAPHIE NOM de l'organisme Forme juridique Adresse Tel Mail Personne à contacter Fonction

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique Contenu proposé Objectis visés Horaires et jours Rythme de la formation Durée de la formation Public ciblé Niveau linguistique proposé Nombre de groupes accueillis – nb de personnes accueillies

******************* Modalités d'inscriptions Moyens d'accès Informations Complémentaires

Page 42: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Observations réalisées sur site pour la réalisation des monographies :

1- Ancrage dans le quartier

• Accessibilité (De la structure et/ou des différents lieux qui la composent)

- Moyens de transports : - Temps de trajet par rapport au centre ville :

- Panneaux de direction :

• Visibilité (De la structure et/ou des différents lieux qui la composent)

- Nom et adresse de la structure : - Offres et rôle de la structure (logos, affichages, panonceaux…) :

• Fréquentation du public (Nombre de personnes vues/ âges/ sexes/ mixité observée…)

- Devant la structure - A l’accueil ou les parties communes : - Dans les activités spécifiques :

2) Compréhension détaillée de l’offre de la structure

• Affichage des offres de la structure

- Si oui, où ? A l’extérieur/ à l’intérieur… - Les informations donnent-elles des indications claires sur: qui fait quoi ? où ? quand ?

Comment ? Pour qui ? • Affichage des offres des partenaires du quartier et/ou de la ville

- Relève t-on des informations sur l’offre de partenaires dans les locaux de la structure ? - Relève t-on des informations sur l’offre de partenaires dans le quartier ou la ville ?

3) Description des locaux

• Accueil et espaces partagés, sont-ils adaptés ? (Taille/ Visibilité/ Convivialité/ Confidentialité…)

• Espaces réservés à l’apprentissage de la langue sont-ils adaptés ? (Taille/ Visibilité/

Convivialité/ Confidentialité…) • Espaces réservés aux autres activités de la structure sont-ils adaptés ? (Taille/

Visibilité/ Convivialité/ Confidentialité…)

Page 43: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

4) Equipements et matériel :

• Espaces réservés à l’apprentissage de la langue sont-ils équipés ? (matériel informatique/ Vidéo/ Audio/ Bibliothèque…)

• Espaces réservés aux autres activités de la structure sont-ils équipés ?

5) Observations relatives au public fréquentant la structure dans le cadre de son offre d’apprentissage du français (Nombre de personnes vues/ âges/ sexes/ mixité observée…) 6) Observations complémentaires

Page 44: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Annexe 3 20 fiches d’identité

Associations de proximité

Cours municipaux

Organismes de formation

Page 45: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

12 ASSOCIATIONS DE PROXIMITE

AGIFKA

ALF

ASSOFAC centre social

CODES

Femmes de la Boissière

Femmes de Jean Moulin

Femmes Maliennes

Maison des femmes

Quartiers Ruffins Théophile Sueur

Réciprocité

SFM

Taferka

Page 46: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : AJIKFA : Association Montreuilloise de l’Intégration Forme juridique : Association loi 1901 Adresse : 141 Rue Lenain de Tillemont - BP 318 – 93100 Montreuil Tel : 06 15 65 93 03 Mail : [email protected] Personne à contacter : Sangoulé TRAORE Fonction

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Atelier de base et citoyenneté Contenu proposé : Apprentissage du français Objectifs visés : Suivi des étrangers en situation non régularisée et en situation de vulnérabilité Horaires et jours : Cours du soir : Atelier de formation de base : 20h à 23h et Citoyenneté : samedi de 10h à 12h Rythme de la formation : 20h hebdomadaire (AFB) et 4h (citoyenneté) Durée de la formation : 1000 h Lieu de la formation : Public ciblé : Hommes Niveau linguistique proposé : Nombre de groupes accueillis : 4 groupes Nombre de personnes accueillies : 92 personnes

******************* Modalités d'inscriptions : Moyens d'accès : Organisation de l’accueil : Equipe pédagogique : 3 salariés et 2 bénévoles

Page 47: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : ALF « Apprendre le Français » Forme juridique : Association 1901 Adresse : 141 rue Etienne Marcel - 93100 Montreuil Tel : 06 76 54 40 93 Mail : [email protected] Personne à contacter : Catherine Mariette Fonction : Secrétaire de l’association et formatrice bénévole

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Alphabétisation et FLE Contenu proposé : Apprentissage du français pour des non-lecteurs jusqu’aux lecteurs. Objectifs visés : Autonomie en lecture Horaires et jours : Cours du soir en semaine 19h-21h Rythme de la formation : Alphabétisation 4 h hebdomadaire - FLE 2 h par semaine soit 80h e Durée de la formation : 160h (Année scolaire) Lieu de la formation : Maison de quartier Lounes Matoub et centre de loisirs Garibaldi. Public ciblé : Peu ou pas scolarisé et scolarisé - personnes disponibles en soirée Niveau linguistique proposé : Alphabétisation - FLE Nombre de groupes accueillis : 6 groupes Nombre de personnes accueillies : 90 personnes

******************* Modalités d'inscriptions : Rendez-vous individuel Moyens d'accès : Métro Robespierre Organisation de l’accueil : 12 bénévoles chargés de l’entretien d’accueil Equipe pédagogique : 12 bénévoles

Page 48: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : ASSOFAC centre social Forme juridique : Association loi 1901 Adresse : 14 Place le Morillon - 93100 Montreuil Tel : 01 45 28 21 70 Mail : [email protected] Personne à contacter : M. Faihun Fonction : Directeur

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Atelier Socio - Linguistique Contenu proposé : Compétences orales et écrites, travail sur des supports authentiques de la vie Objectifs visés : insertion sociale, autonomie dans la vie sociale Horaires et jours : 2 séances de 2h Rythme de la formation : 4h hebdomadaire Durée de la formation : année scolaire Lieu de la formation : 14 Place le Morillon - 93100 Montreuil Public ciblé : femmes Niveau linguistique proposé : débutant à l’oral et à l’écrit Nombre de groupes accueillis : 2 groupes Nombre de personnes accueillies: 20 personnes

******************* Modalités d'inscriptions : Inscriptions en début d’année scolaire Moyens d'accès : Bus 122 – arrêt Le Morillon ou Métro Croix de Chavaux Bus 127 Organisation de l’accueil : 1 salariée chargée de l’entretien d’accueil Equipe pédagogique : 3 salariés et 2 étudiantes stagiaires en Master.

Page 49: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : Association CODEVELOPPEMENT EURO SENEGAL Forme juridique : Association loi 1901 Adresse : Résidence Maryse Bastié - 12 rue Kenny Clarke - 93100 Montreuil Tel : 01 48 59 42 02 Mail Personne à contacter : Mme Fatou DIA Fonction :

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Contenu proposé : oral et supports images Objectifs visés : Horaires et jours : Cours du soir : Mercredi et jeudi de 19h à 20h30 et samedi de 15h30 à 17h30 Rythme de la formation : 3h30 hebdomadaire Durée de la formation : Public ciblé : hommes et femmes Niveau linguistique proposé : 3 niveaux oral et écrit Nombre de groupes accueillis : 3 groupes Nombre de personnes accueillies : 30 personnes

******************* Modalités d'inscriptions : Moyens d'accès : Organisation de l’accueil : 1 bénévole chargée de l’entretien d’accueil Equipe pédagogique : 3 bénévoles

Page 50: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : Association des femmes de la Boissière Forme juridique : Association loi 1901 Adresse : 76 rue Georges Méliès – 93100 Montreuil Tel : 06 76 34 72 39 Mail : [email protected] Personne à contacter : Isabelle DOMERC Fonction : Coordinatrice

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Atelier Socio - Linguistique (ASL) Contenu proposé : Autonomie dans les transports, accompagner la scolarité des enfants, accès au droit, aller seule chez le médecin Objectifs visés : Accueillir et accompagner des personnes immigrées peu ou pas scolarisées Horaires et jours : 9h – 11h15 Rythme de la formation : 9 heures par semaine Durée de la formation : 300 heures Lieu de la formation : Local Léo Lagrange et Ecole Danièle CASANOVA (centre de loisirs), rue Public ciblé : femmes non scolarisées Niveau linguistique proposé : Débutant à l’oral Nombre de groupes accueillis : 2 groupes Nombre de personnes accueillies : 38 personnes

******************* Modalités d'inscriptions : Inscription en début d’année scolaire Moyens d’accès : Léo Lagrange Bus 233 : arrêt La Boissière Ecole Danièle Casanova : Bus 129 Organisation de l’accueil : 1 salariée accueil et comptabilité Equipe pédagogique : 4 salariées (1 coordinatrice, 1 formatrice, 1 animatrice pour l’accueil des enfants)

Page 51: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : Association des femmes de Jean Moulin Forme juridique : Association loi 1901 Adresse : 28 Avenue Jean Moulin - 93100 Montreuil Tel : 06 86 60 73 81 Mail : Personne à contacter : Mme Genicot Fonction : Présidente

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Alphabétisation Contenu proposé : Méthode traditionnelle, ouvrage scolaire Objectifs visés : Apprentissage de la lecture dans l’environnement de proximité Horaires et jours : Cours du soir : Mardi - Jeudi et Lundi – Mercredi, 20h30 à 22h Rythme de la formation : 3h par semaine Durée de la formation : 60h Lieu de la formation : Local du bailleur – rez-de-chaussée du 28 Avenue Jean Moulin - 93100 Montreuil Public ciblé : Femmes non scolarisées habitant la résidence Niveau linguistique proposé : alphabétisation, post-alphabétisation Nombre de groupes accueillis : 2 groupes Nombre de personnes accueillies : 15 personnes

******************* Modalités d'inscriptions : début de l’année scolaire et en cours d’année Moyens d'accès : Bus 122, arrêt Jean Moulin. Organisation de l’accueil : 1 bénévole Equipe pédagogique : 4 bénévoles

Page 52: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : Association des Femmes Maliennes Forme juridique : Association loi 1901 Adresse : 34 rue Robespierre - 93100 Montreuil Tel : 01 48 58 23 39 Mail : Personne à contacter : Lydie Perillaud Fonction : Présidente

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Alphabétisation Contenu proposé : Apprentissage du français pour des femmes pas ou peu scolarisée avec espace de garde pour les enfants à partir de projet fonctionnel : poste, hôpital de Montreuil, service maternité. Objectifs visés : Intégration des femmes dans la ville de Montreuil Horaires et jours : Non définis Rythme de la formation : 4h semaine Durée de la formation : annuel Lieu de la formation : 34 rue Robespierre - 93100 Montreuil Public ciblé : Femmes Niveau linguistique proposé : public peu ou pas scolarisé, débutant ou non à l’oral Nombre de groupes accueillis : 1 groupe en 2008 Nombre de personnes accueillies : 3 personnes en 2008

******************* Modalités d'inscriptions : accueil par salariée tous les jours de 9h30-12h Moyens d'accès : Métro Robespierre Organisation de l’accueil : 1 salariée chargée de l’entretien d’accueil Equipe pédagogique : 1 salariée et 1 bénévole

Page 53: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme: Maison des femmes de Montreuil Forme juridique: Association loi 1901 Adresse: 24/28 rue de l'Église – 93100 Montreuil Tel: 01 48 58 46 59 Mail: [email protected] Personne à contacter : Isabelle Colet Fonction: Directrice

************************** Intitulé de l'offre de formation linguistique: Atelier Socio - Linguistique (ASL) Contenu proposé: Pratique de l'oral – Vie sociale et culturelle Objectifs visés: Insertion sociale Horaires et jours: Lundi et vendredi de 14h à 16h – Jeudi 9h30 à 11h30 Rythme de la formation: 6h hebdomadaire – 3 jours par semaine à raison de 2h Durée de la formation: 160 heures Lieu de la formation : 24 et 32 Rue de l'Eglise – 93100 Montreuil Public ciblé: Femmes migrantes Niveau linguistique proposé: tout niveau débutant à l'oral Nombre de groupes accueillis: 2 groupes Nombre de personnes : 45 personnes

**************************

Modalités d'inscriptions: Accueil et évaluation en début d'année scolaire – entretien individuel durant le mois de septembre – Grille de positionnement Moyens d'accès: Métro Mairie de Montreuil Organisation de l’accueil :1 formatrice chargée de l’entretien d’accueil, 1 bénévole Equipe pédagogique : 3 salariées (1 coordinatrice, 1 formatrice ASL, 1 formatrice dynamique emploi), 2 bénévoles, 2 stagiaires de la formation linguistique

Page 54: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : Association Quartier Ruffins- Théophile Sueur Forme juridique : Association 1901 Adresse : Place du marché des Ruffins – 141 Boulevard Théophile Sueur - 93100 Montreuil Tel : 0145 28 33 65 Mail : [email protected] Personne à contacter : Mme Marquis (01 48 54 78 86) Fonction : Formatrice bénévole Ou Katia (06 17 39 16 33)

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Lire et écrire le français - Alphabétisation Contenu proposé : Méthode traditionnelle de lecture et d’écriture Objectifs visés : Apprendre à lire et écrire le français dans un contexte de socialisation Horaires et jours : Mardi et jeudi de 14h à 16h Rythme de la formation : 4 heures hebdomadaires Durée de la formation : Année scolaire Lieu de la formation : Public ciblé : femmes Niveau linguistique proposé : oral et écrit pour débutant Nombre de groupes accueillis : 1 groupe Nombre de personnes accueillies : 20 personnes

******************* Modalités d'inscriptions : permanence pour les inscriptions le samedi de 10h à 12h Moyens d'accès : Bus 122 ou 301 Organisation de l’accueil : 1 bénévole chargée de l’entretien d’accueil Equipe pédagogique : 2 bénévoles

Page 55: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme: Association Réciprocité sans frontières Forme juridique: Association loi 1901 Adresse: 64 Avenue Berlioz - 93100 Montreuil (siège social) Tel : 01 48 57 80 05 Mail: [email protected] Personne à contacter : Margarita MORALES Fonction: Formatrice bénévole

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique: d'alphabétisation et de Français Langue Etrangère Contenu proposé: Méthode de français pour migrants, Trait d'Union, documents authentiques et supports de cours sur internet en fonction des besoins des stagiaires Objectifs visés: Autonomie et participation des personnes dans l'apprentissage de la communication orale et écrite Horaires et jours: Cours du soir : Lundi et jeudi 18h30 à 20h30, 2 niveaux Rythme de la formation: 4h hebdomadaire Durée de la formation: 120 heures

Lieu de la formation : Foyer Cité Myriam - 2 rue de l'Aqueduc 93100 Montreuil

Public ciblé: Résidents du foyer et habitants de Montreuil Niveau linguistique proposé: 2 niveaux: non scolarisés et scolarisés Nombre de groupes accueillis : 2 groupes Nombre de personnes accueillies : 12 personnes

******************* Modalités d'inscriptions : Evaluation et constitution des groupes par trimestre – Cours payant: 1,50 € de l'heure (60 € trimestre) Moyens d'accès: Mairie de Montreuil - Bus 129 arrêt: Sept chemins Organisation de l’accueil : 1 bénévole chargée de l’entretien d’accueil Equipe pédagogique : 4 bénévoles (2 formateurs et 2 co-animateurs)

Page 56: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme: SFM Montreuil (Solidarité Français Migrants) Forme juridique: Association loi 1901 Adresse: 1 Avenue du président Salvador Allende - 93100 Montreuil Tel : 01 48 57 67 12 Mail: [email protected] Personne à contacter : Nathalie FERREIRA Fonction: Coordinatrice Action Adulte

*************** Intitulé de l'offre de formation linguistique: Atelier de socio - Linguistique (ASL) Contenu proposé: autonomie sociale, connaissance de l'environnement socio-culturel (institution scolaire, médico-sociale, services administratifs...), maîtrise de la langue française Objectifs visés: Insertion sociale Horaires et jours: Lundi-mardi-jeudi 14h-16h, Mardi-Jeudi- vendredi 9h30-11h30 et vendredi 14h-16h Rythme de la formation: 6h hebdomadaire et 8h hebdomadaire Durée de la formation: 210 heures et 280 heures Lieu de la formation : 1 Avenue du président Salvador Allende - 93100 Montreuil Public ciblé: femmes notamment avec enfants de bas âge (possibilité de garde d'enfants), peu ou non scolarisées et scolarisées en recherche d'autonomie et de confiance en soi. Niveau linguistique proposé: tout niveau en recherche d'insertion sociale Nombre de groupes accueillis : 2 groupes Nombre de personnes accueillies: 60 personnes

*************** Modalités d'inscriptions: accueil et évaluation en début d'année Moyens d'accès: Bus 121 ou Bus 102 arrêt Edouard Branly Organisation de l’accueil : 1 salariée chargée de l’accueil Equipe pédagogique : 2 salariées (1 coordinatrice et 1 formatrice)

Page 57: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme: Association berbère TAFERKA Forme juridique: Association loi 1901 Adresse: 49 Bis Rue de la Résistance - 93100 Montreuil Tel: 01 48 57 73 24 Mail: [email protected] Site : www.taferka.fr Personne à contacter : Mohand Akli BARACHE Fonction: Directeur

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique: Atelier de socialisation langagière, alphabétisation. Contenu proposé: cours d'alphabétisation avec méthode traditionnelle, alphabet, grammaire BLED Objectifs visés: Insertion sociale Horaires et jours: lundi, mardi, jeudi et vendredi à raison de 2h Rythme de la formation: 8 heures hebdomadaire Durée de la formation: année scolaire Lieu de la formation : 49 Bis Rue de la Résistance - 93100 Montreuil Public ciblé: Femmes Niveau linguistique proposé : Alphabétisation Nombre de groupes accueillis : 4 groupes Nombre de personnes accueillies: 35 personnes

******************* Modalités d'inscriptions : début année scolaire et en cours d’année Moyens d'accès: Métro Croix de Chavaux Organisation de l’accueil : Equipe pédagogique : 2 bénévoles

Page 58: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

Cours municipaux 1 fiche d’identité

Page 59: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : Mairie de Montreuil – service Lutte contre les discriminations et Intégration. Forme juridique : Ateliers municipaux d’alphabétisation. Adresse : Service Lutte contre les discriminations et Intégration -Centre administratif 65 rue du capitaine Dreyfus – 6e étage. – 93100 Montreuil Tel : 01 48 70 65 59/65 37 Mail : [email protected] Personne à contacter : Dahbia Boukhanef Fonction : Responsable du service

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Ateliers d’alphabétisation et de socialisation. Contenu proposé : Apprentissage de la lecture et l’écriture et des codes socio-culturels de la société d’accueil Objectifs visés : Intégration et lutte contre les discriminations et autonomie des femmes Horaires et jours : 2 groupes matin (10-12h) - 5 groupes après-midi (14h-16h) – 10 groupe du soir (18h-20h) Rythme de la formation : 2 fois 2 heures par semaine Durée de la formation : année scolaire Lieux de la formation : Différents sites (centre de quartiers, écoles élémentaires, centre social) Ecole Danton, Ecole Voltaire, Centre de quartier Pablo-picasso, Centre de quartier Branly Boissière, maison de quartier La Noue, Centre social Lounès Matoub. Public ciblé : Hommes Femmes de 18 à 70 ans primo-arrivants ou non, qui ont des niveaux linguistiques variés (débutants à l’oral, non-lecteurs, non-scripteurs, scripteurs dans leur langue d’origine…) Niveau linguistique proposé : alphabétisation : 1, 2 et 3. FLE Nombre de groupes accueillis: 17 groupes (7 groupes en journée (public majoritairement féminin.) dont 2 ateliers mixtes, 10 groupes le soir Nombre de personnes accueillies : en 2008 - 541 personnes inscrites

******************* Modalités d'inscriptions : Dans les locaux de la mairie en septembre. Tests écrits et grille de positionnement (besoins sociaux) pour les ateliers d’après midi Moyens d'accès : M° Mairie de Montreuil Organisation de l’accueil : 1 salariée (secrétaire du service) A partir de septembre 2009, 1 renfort de 3 mois pour la procédure d’inscription et suivi administratif. Equipe pédagogique : 11 formatrices salariées

Page 60: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

7 Organismes de formation

AFTAM

APP

APRELIS

INFREP

Savoirs et formation

SJT

S’PASSE 24 Rues et Cités

Page 61: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : AFTAM Forme juridique : Association loi 1901 Adresse : 18 rue des Hayeps - 93100 Montreuil Tel : 01 48 59 82 45 Mail : [email protected] Personne à contacter : Rim BENAMOR Fonction : Référente

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Plate-forme linguistique jeunes du CRIF Contenu proposé : Apprentissage linguistique – centre de passage du DILF Objectifs visés : insertion sociale et professionnelle Horaires et jours : matin, après-midi avec horaires adaptés Rythme de la formation : stage intensif Durée de la formation : 200 à 400 heures Lieu de la formation : 18 rue des Hayeps - 93100 Montreuil Public ciblé : jeunes 16 à 25 ans Niveau linguistique proposé : tous niveaux Nombre de groupes accueillis Nombre de personnes accueillies : 70 personnes

******************* Modalités d'inscriptions : Evaluation faite par GIDEF ou OFII Moyens d'accès : Métro Croix de Chavaux Organisation de l’accueil : 1 salarié Equipe pédagogique : 2 salariés (1 coordinateur pédagogique et 1 formatrice) et 1 étudiant en master

Page 62: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : APP (Atelier Pédagogique personnalisé) Alternative formation Forme juridique : Association loi 1901 Adresse : 5 rue du Marais - 93100 Montreuil Tel : 01 48 70 97 44 Mail : [email protected] Personne à contacter : Mme Lejeune Fonction : Directrice

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Remise à niveau Contenu proposé : français, mathématiques, Objectifs visés : Insertion sociale et professionnelle Horaires et jours : tous les jours Rythme de la formation : selon les besoins – 10h30 à 21h par semaine Durée de la formation : en fonction du projet Lieu de la formation : 5 rue du Marais - 93100 Montreuil Public ciblé : jeunes et adultes ayant un projet professionnel Niveau linguistique proposé : tous niveaux Nombre de groupes accueillis : formation individualisée Nombre de personnes accueillis :

******************* Modalités d'inscriptions : Sur rendez-vous Moyens d'accès : Métro Mairie de Montreuil – bus 115 arrêt Charles De Gaulle Organisation de l’accueil : Equipe pédagogique :

Page 63: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : APRELIS : Association pour la recherche et l’enseignement linguistique et l’insertion sociale Forme juridique : Association loi 1901 Adresse : Allée du Capitaine Henri – 93100 Montreuil Tel : 06 61 79 64 12 Mail : [email protected] Personne à contacter : M. Girard Fonction : Directeur

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Dispositif jeunes Passerelle Formations linguistiques (FLE, alphabétisation, post-alphabétisation, Remédiation illettrisme, Remise à niveau) Contenu proposé : Apprentissage du français Objectifs visés : Insertion sociale et professionnelle Horaires et jours : Lundi au vendredi – 20 heures par semaine Rythme de la formation : stage intensif Durée de la formation : 250 heures Lieu de la formation : Allée du Capitaine Henri – 93100 Montreuil Public ciblé : Jeunes 16 à 25 ans Niveau linguistique proposé : tous niveaux Nombre de groupes accueillis : 1 groupe Nombre de personnes accueillies : 15

******************* Modalités d'inscriptions : Dispositif Passerelle et 6 parcours solidaires, entrée et sortie permanente Moyens d'accès : Métro Mairie de Montreuil Organisation de l’accueil : Equipe pédagogique : 5 salariés

Page 64: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

FICHE D’IDENTITE

NOM de l'organisme : INFREP Forme juridique : Association loi 1901 Adresse : 14 rue de la Beaune - 93100 Montreuil Tel : 01 49 88 11 33 Mail : [email protected] Personne à contacter : Jean-Daniel Lechapelier Fonction : Directeur

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Contenu proposé : Formation linguistique Objectifs visés : Insertion professionnelle Horaires et jours : variable selon les dispositifs Rythme de la formation : stage intensif Durée de la formation : Public ciblé : jeunes et adultes (primo-arrivants jeunes et adultes, salariés des entreprises, accompagnement accès à l’emploi) Niveau linguistique proposé : tous niveaux Nombre de groupes accueillis Nombre de personnes

******************* Modalités d'inscriptions : Moyens d'accès : Métro Mairie de Montreuil Organisation de l’accueil : Equipe pédagogique : salariés

Page 65: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : Savoirs et formation Forme juridique : Association loi 1901 Adresse : 15 rue Girard - 93100 Montreuil Tel : 01 42 87 70 19 Fax : 01 42 87 72 29 Mail : [email protected] Personne à contacter : Guy-José SERAIN Fonction : Responsable de formation

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Plate-forme linguistique jeunes du CRIF, PDI 93 (Programme départemental d’Insertion) Contenu proposé : Apprentissage linguistique à visée professionnelle en alphabétisation, illettrisme, FLE et remise à niveau Objectifs visés : Insertion professionnelle Horaires et jours : Lundi au vendredi Rythme de la formation : stage intensif Durée de la formation : 380h (niveau 1 et niveau 2), 500 H (niveau 3 et niveau 4) Lieu de la formation : 15 rue Girard - 93100 Montreuil Public ciblé : jeunes et adultes Niveau linguistique proposé : alphabétisation niveaux 1, 2, 3 et 4, FLE A1 et A2. Nombre de groupes accueillis : variable groupe de 12 à 15 personnes Nombre de personnes :

******************* Modalités d'inscriptions : inscription sur place Moyens d'accès : Métro Croix de Chavaux – 5 mn à pied Organisation de l’accueil : Equipe pédagogique :

Page 66: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : SJT Solidarité Jeunes Travailleurs Forme juridique : Association loi 1901 Adresse : 7 Rue de la République - 93100 Montreuil (siège) Tel : 01 49 88 80 60 et 01 48 59 03 18 Mail : [email protected] / [email protected] Personne à contacter : Florence BRASSART Fonction : Coordinatrice

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Plate-forme linguistique jeunes du CRIF / Marche de l’OFII Contenu proposé : FLE et alpha Objectifs visés : insertion sociale et professionnelle Horaires et jours : matin, après-midi avec horaires adaptés Rythme de la formation : stage intensif Durée de la formation : 100 à 400 heures Lieu de la formation : 14 rue de la Beaune – 93100 Montreuil Public ciblé : jeunes 16 à 25 ans pour la plate-forme jeunes Tous publics de plus de 26 ans (CAI, hors CAI). Niveau linguistique proposé : tous niveaux Nombre de groupes accueillis : Hors CAI : 1 groupe de 13 personnes au 1er semestre et 1 groupe de 12 personnes au 2ème semestre CAI : Entrées /sorties permanentes pour le marché de l’OFII Plusieurs groupes sur la plate-forme linguistique jeune (150 places) Nombre de personnes accueillies :

******************* Modalités d'inscriptions : Evaluation faite par GIDEF ou OFII et orientation Mission locale vers SJT Moyens d'accès : Métro Croix de Chavaux – 5 mn à pied Organisation de l’accueil : Equipe pédagogique :

Page 67: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ... · de la formation et de l’insertion professionnelle ... de la langue et les réponses à y apporter : interrogation

NOM de l'organisme : Association Rues et Cités Forme juridique Association loi 1901: Adresse : 24 Boulevard Vaillant Couturier - 93100 Montreuil Tel : 01 41 72 00 13 Mail : [email protected] Personne à contacter : M. Durand Fonction : directeur

******************* Intitulé de l'offre de formation linguistique : Plate-forme linguistique jeunes Contenu proposé : Arts plastiques, chantiers éducatifs, écriture, expression française, groupe de parole, informatique, sécurité routière, sport, accompagnement socio-educatif Objectifs visés : Protection de l’enfance et insertion sociale et professionnelle Horaires et jours : Rythme de la formation : stage intensif Durée de la formation : 250h Lieu de la formation : 24 Boulevard Vaillant Couturier - 93100 Montreuil Public ciblé : jeunes 16 à 25 ans Niveau linguistique proposé : Niveau A1.1 Nombre de groupes accueillis : 1 groupe Nombre de personnes accueillies : 17 personnes

******************* Modalités d'inscriptions : Orientation par les prescripteurs Moyens d'accès : Métro Mairie de Montreuil Organisation de l’accueil : 1 salarié Equipe pédagogique : 3 salariés