AMBIGUÏTÉ, VIOLENCE ET CIVILITÉ

1
Photographie de couverture © John Lodder : lichen jaune au sud de la promenade de East Lagoon, Jackson Park, Chicago, IL. ISBN : 978-2-343-04822-2 21 e Ce livre présente et analyse depuis divers domaines (psychanalyse, littérature comparée, histoire de la médecine, philosophie politique) la notion d’ambiguïté développée par un médecin, psychiatre et psychanalyste argentin, José Bleger (1923-1972). Dix textes interdisciplinaires invitent aujourd’hui à (re)lire José Bleger : un extrait d’un de ses livres, deux textes de psychanalystes théoriciens et cliniciens (Silvia Amati-Sas, Trieste, Ricardo Bernardi, Montevideo), d’autres textes en littérature comparée (Valeria Wagner, Genève), histoire de la médecine (Stéphanie Pache, Lausanne), et philosophie politique (Marie-Claire Caloz-Tschopp, Genève-Paris, Étienne Balibar, Paris). L’ambiguïté (Bleger) a un rapport étroit avec la violence et la civilité (Balibar) aujourd’hui. C’est un outil pour explorer l’histoire proche, un autre continent, d’autres expériences, recherches et pour analyser la violence interne et externe et appuyer la résistance, la création sociale, dans nos sociétés, en Europe, aujourd’hui. Comment connaître l’ambiguïté, l’observer dans les pratiques, les discours d’aujourd’hui, et la travailler ? Le livre est publié par un programme du Collège International de Philosophie (CIPh) de recherches sur l’exil et le desexil. C’est un outil de travail entre des membres du Collège International de Philosophie, de l’Université de Genève, du CEFOC et de la HES-SO, de l’Université de Lausanne (Institut universitaire d’histoire de la médecine – IUHM), et d’associations de psychanalystes. AMBIGUÏTÉ, VIOLENCE ET CIVILITÉ (RE)LIRE AUJOURD’HUI JOSÉ BLEGER (1923-1972) À GENÈVE AMBIGUÏTÉ, VIOLENCE ET CIVILITÉ (RE)LIRE AUJOURD’HUI JOSÉ BLEGER (1923-1972) À GENÈVE AMBIGUÏTÉ, VIOLENCE ET CIVILITÉ (RE)LIRE AUJOURD’HUI JOSÉ BLEGER (1923-1972) À GENÈVE MARIE-CLAIRE CALOZ-TSCHOPP (dir.) TEXTES DE JOSE BLEGER, SILVIA AMATI-SAS, RICARDO BERNARDI, VALERIA WAGNER, STÉPHANIE PACHE, MARIE-CLAIRE CALOZ-TSCHOPP, ÉTIENNE BALIBAR MARIE-CLAIRE CALOZ-TSCHOPP (dir.)

Transcript of AMBIGUÏTÉ, VIOLENCE ET CIVILITÉ

UntitledPhotographie de couverture © John Lodder : lichen jaune au sud de la promenade de East Lagoon, Jackson Park, Chicago, IL.
ISBN : 978-2-343-04822-2
21 e
Ce livre présente et analyse depuis divers domaines (psychanalyse, littérature comparée, histoire de la médecine, philosophie politique) la notion d’ambiguïté développée par un médecin, psychiatre et psychanalyste argentin, José Bleger (1923-1972).
Dix textes interdisciplinaires invitent aujourd’hui à (re)lire José Bleger : un extrait d’un de ses livres, deux textes de psychanalystes théoriciens et cliniciens (Silvia Amati-Sas, Trieste, Ricardo Bernardi, Montevideo), d’autres textes en littérature comparée (Valeria Wagner, Genève), histoire de la médecine (Stéphanie Pache, Lausanne), et philosophie politique (Marie-Claire Caloz-Tschopp, Genève-Paris, Étienne Balibar, Paris).
L’ambiguïté (Bleger) a un rapport étroit avec la violence et la civilité (Balibar) aujourd’hui.
C’est un outil pour explorer l’histoire proche, un autre continent, d’autres expériences, recherches et pour analyser la violence interne et externe et appuyer la résistance, la création sociale, dans nos sociétés, en Europe, aujourd’hui. Comment connaître l’ambiguïté, l’observer dans les pratiques, les discours d’aujourd’hui, et la travailler ?
Le livre est publié par un programme du Collège International de Philosophie (CIPh) de recherches sur l’exil et le desexil.
C’est un outil de travail entre des membres du Collège International de Philosophie, de l’Université de Genève, du CEFOC et de la HES-SO, de l’Université de Lausanne (Institut universitaire d’histoire de la médecine – IUHM), et d’associations de psychanalystes.
AMBIGUÏTÉ, VIOLENCE ET CIVILITÉ
(RE)LIRE AUJOURD’HUI JOSÉ BLEGER (1923-1972) À GENÈVE
AMBIGUÏTÉ, VIOLENCE ET CIVILITÉ (RE)LIRE AUJOURD’HUI JOSÉ BLEGER (1923-1972) À GENÈVE
A M
B IG
U ÏT
JOSE BLEGER, SILVIA AMATI-SAS, RICARDO BERNARDI, VALERIA WAGNER, STÉPHANIE PACHE,
MARIE-CLAIRE CALOZ-TSCHOPP, ÉTIENNE BALIBARM A
R IE
-C L
A IR