Alternatives au brûlage - Geres

1
Les zones situées à proximité des forêts et des espaces naturels sont plus exposées au risque incendie. Pour limiter les risques de propagation et faciliter le travail des pompiers, les propriétaires de terrain situé dans ces zones ont l'obligation de débroussailler. C'est ce qu'on appelle l'Obligation Légale de Débroussaillement (OLD) Le débroussaillement consiste à élaguer et éliminer les résidus de coupe sur son terrain et jusqu'à 50 m autour. Tonte de pelouse, résidus d'élagage et de taille ou feuilles mortes sont des déchets verts. En plus d'être la cause de départ de feux, le brûlage des déchets verts nuit à l'environnement et à la santé. En effet, lors de la combustion, les déchets verts émettent des polluants en quantités importantes, dont les particules, qui véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) notamment. C'est la raison pour laquelle le brûlage des déchets est interdit. Le non-respect de cette interdiction vous expose à une amende de 450 euros. Dans le cadre de la prévention des incendies, le préfet accorde des dérogations précises pour la mise en oeuvre du débroussaillement obligatoire. En raison des risques saintaires et environnementaux, ces dérogations sont de moins en moins systématiques. Des solutions alternatives sont donc à rechercher. OLD, QU'EST CE QUE C'EST ? OLD ET DÉCHETS VERTS, QUEL LIEN ? SI VOUS ETES PROPRIÉTAIRE D'UN TERRAIN SITUÉ EN OLD, IL EXISTE DES DEROGATIONS VOUS PERMETTANT DE BRULER ... LES DECHETS VERTS REPRÉSENTENT JUSQU'À 480 KG PAR FOYER PAR AN ! BRULER 480 KG DE DÉCHETS VERTS ÉMET AUTANT DE PARTICULES QUE 70 ALLERS- RETOURS PARIS-LA CIOTAT PARCOURUS PAR UNE VOITURE RÉCENTE Action menée dans le cadre de l'appel à projet sur la prévention et la gestion des déchets verts en région SUD, avec la participation de : Déchets Verts et obligation légale de débroussaillement

Transcript of Alternatives au brûlage - Geres

Page 1: Alternatives au brûlage - Geres

Les zones situées à proximité des forêts et des espacesnaturels sont plus exposées au risque incendie. Pour limiterles risques de propagation et faciliter le travail despompiers, les propriétaires de terrain situé dans ces zonesont l'obligation de débroussailler. C'est ce qu'on appellel'Obligation Légale de Débroussaillement (OLD)

Le débroussaillement consiste à élaguer et éliminer lesrésidus de coupe sur son terrain et jusqu'à 50 m autour.

Tonte de pelouse, résidus d'élagage et de taille ou feuillesmortes sont des déchets verts. En plus d'être la cause de départ de feux, le brûlage desdéchets verts nuit à l'environnement et à la santé. Eneffet, lors de la combustion, les déchets verts émettentdes polluants en quantités importantes, dont lesparticules, qui véhiculent des composés cancérigènescomme les hydrocarbures aromatiques polycycliques(HAP) notamment.C'est la raison pour laquelle le brûlage des déchets estinterdit. Le non-respect de cette interdiction vous exposeà une amende de 450 euros.

Dans le cadre de la prévention des incendies, lepréfet accorde des dérogations précises pour lamise en oeuvre du débroussaillement obligatoire.En raison des risques saintaires etenvironnementaux, ces dérogations sont de moinsen moins systématiques. Des solutions alternativessont donc à rechercher.

OLD, QU'EST CE QUE C 'EST ?

OLD ET DÉCHETS VERTS, QUEL L IEN ?

S I VOUS ETES PROPRIÉTAIRE D 'UNTERRAIN S ITUÉ EN OLD, IL EXISTE

DES DEROGATIONS VOUSPERMETTANT DE BRULER . . .

LES DECHETS VERTS REPRÉSENTENT JUSQU'À480 KG PAR FOYER PAR AN !

BRULER 480 KG DE DÉCHETS VERTS ÉMETAUTANT DE PARTICULES QUE 70 ALLERS-

RETOURS PARIS-LA CIOTAT PARCOURUS PARUNE VOITURE RÉCENTE

Action menée dans le cadre de l'appel à projet sur la prévention et la gestion des déchets verts en région SUD, avec la participation de :

D é c h e t s V e r t s e to b l i g a t i o n l é g a l e d ed é b r o u s s a i l l e m e n t