allian · Web view(Daouda GUEYE, responsable de Yoonu Askan Wi à Ziguinchor) Author...

3

Click here to load reader

Transcript of allian · Web view(Daouda GUEYE, responsable de Yoonu Askan Wi à Ziguinchor) Author...

Page 1: allian  · Web view(Daouda GUEYE, responsable de Yoonu Askan Wi à Ziguinchor) Author Lamine Created Date 03/25/2012 06:12:00 Last modified by Lamine

AUX REPRESENTANTS DE BENNO BOKK YAAKAAR et AUX COMMISSIONS DEPARTEMENTALES

 VIGILANCE !

J’ai eu l’honneur de représenter le candidat Moustapha NIASSE à la commission départementale de recensement des votes de Ziguinchor. J’ai vécu une expérience que je souhaite partager avec tous ceux qui veulent que le candidat Abdoulaye WADE soit défait au soir du 25 Mars 2012, en particulier les représentants de Macky SALL aux différentes commissions départementales du pays.

Le recensement à Ziguinchor a duré toute la nuit du dimanche 26 Février, sous la présidence honnête et efficace de l’équipe des magistrats venant de la cour d’appel. Aux environs de 06H du matin, la commission a décidé d’une pause. Les travaux ont repris le lundi 27 Février à 18H. L’informaticien à qui était confié officiellement la saisie des données devait alors communiquer les totaux recensés au niveau de la commune et des différents arrondissements.

A notre grande surprise, l’informaticien a communiqué un nombre dépassant 300.000 inscrits au niveau de la commune de Ziguinchor, plus de 100.000 votants, le candidat Abdoulaye WADE ayant obtenu plus de 55.000 voix.

Or, la réalité est que les inscrits de l’ensemble du département (Commune et Arrondissements) sont au nombre de 105.971, dont seuls les 43046 ont voté, le candidat Abdoulaye WADE ayant obtenu 18995 voix.

Comparez les 18995 voix réellement obtenues par WADE au niveau de tout le département, et plus de 55000 voix fictives que l’informaticien lui a affectées au niveau de la commune seulement, et vous comprendrez le désastre auquel a échappé la commission départementale de recensement des votes de Ziguinchor, magistrats et représentants des candidats confondus. Etant donné que j’ai travaillé avec mon ordinateur durant toutes les séances, pour ne pas me fier uniquement aux résultats dictés par l’informaticien officiel de la commission, j’ai soulevé la contradiction qui a amené la commission à rectifier ce qui allait être une grande bavure au bénéfice du candidat WADE.

Par conséquent, le maître mot reste la VIGILANCE, tout le long du processus électoral.

De cette expérience, nous formulons les recommandations suivantes à l’intention de la coalition Benno Bokk Yaakaar :

·Choisir des militants aguerris, courageux, vigilants, déterminés mais capables de travailler avec les magistrats avec courtoisie et sérénité. La nervosité et l’indiscipline ne régleront aucun contentieux.

Page 2: allian  · Web view(Daouda GUEYE, responsable de Yoonu Askan Wi à Ziguinchor) Author Lamine Created Date 03/25/2012 06:12:00 Last modified by Lamine

· Affecter un ordinateur à chacun des représentants de Macky qui n’en possèdent  pas. Ma conviction est qu’il est inutile de participer à une commission départementale, sans posséder un ordinateur.

·Ne désigner que des représentants sachant travailler avec Excel au moins. Je peux leur envoyer mon fichier qu’ils adopteront à la réalité de leur département.

·Laisser les représentants à la commission se reposer durant la journée du vote, afin qu’ils soient prêts à travailler toute la nuit avec la concentration et la vigilance requises. Ne pas les mêler aux multiples autres tâches de la journée du vote.

·Assurer la sécurité des représentants dans les commissions départementales, c'est-à-dire, leur doter d’un véhicule et d’un garde corps. Tel n’est pas généralement le cas, alors qu’au premier jour des travaux, il arrive que des représentants quittent les locaux du tribunal à 4H ou bien 5H du matin pour rentrer chez eux, en marchant. A cette heure tardive d’un lendemain d’élection, point de taxi ! Le représentant du candidat se déplace seul sans sécurité, alors qu’il détient par-devers lui les résultats pouvant être confrontés à ceux détenus par l’informaticien de la commission qui ne les livrera qu’au deuxième jour.  

·Enfin, des séminaires régionaux ou nationaux, au bénéfice des représentants départementaux, pourraient être envisagés. A cette occasion, nous procéderons à des échanges d’expériences qui, certainement, renforceront nos capacités d’empêcher tout acte pouvant fausser les résultats du vote.

(Daouda GUEYE, responsable de Yoonu Askan Wi à Ziguinchor)