Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en...

23
Communiqué de presse Lyon, le 24 octobre 2018 Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les lauréats des Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale 2018 sont : la Ka’fête ô mômes à Lyon (69), la Maison de Quartier des Ors à Romans (26) et la Maison des Ombrages à Meylan (38) Lundi 15 octobre à l’Institut Paul Bocuse à Ecully, se tenait la 5 ème Cérémonie des Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale (TRIS), une manifestation co- organisée par la Carsat Rhône-Alpes et AG2R LA MONDIALE. Ce millésime 2018, sur le thème « Alimentation et vieillissement : quelles innovations ?», visait à favoriser l’émergence de projets innovants et apportant de nouvelles réponses à la prévention du bien vieillir par l’alimentation. Plusieurs personnalités sont intervenues sur la table ronde organisée pendant la cérémonie : - Sonia Bouima, Doctorante en sociologie, INRA / Centre de recherche IPB - Ingrid Jourdan, Diététicienne, conseillère en prévention Carsat Rhône-Alpes - Maxime Michaud, Chercheur en sciences sociales Centre de recherche IPB - Etienne Thouvenot, Co-fondateur Les Petites Cantines Le tout entrecoupé de saynètes par la Lily - Ligue d'Improvisation Lyonnaise - sur différentes thématiques : alimentation et lien social, alimentation et dénutrition, alimentation et plaisir... Les 24 porteurs de projets candidats des trophées 2018 sont présentés dans le répertoire des participants 2018. Les 3 lauréats remportent chacun un chèque de 7 500 € pour récompenser leurs actions concrètes et innovantes, visant à apporter des nouvelles réponses aux défis croisés du vieillissement. Visionner quelques extraits de la cérémonie

Transcript of Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en...

Page 1: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

Communiqué de presse Lyon, le 24 octobre 2018

Alimentation et vieillissement : quelles innovations ?

Les lauréats des Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale 2018 sont : la Ka’fête ô mômes à Lyon (69), la Maison de Quartier des Ors à Romans (26) et la Maison des Ombrages à Meylan (38) Lundi 15 octobre à l’Institut Paul Bocuse à Ecully, se tenait la 5ème Cérémonie des Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale (TRIS), une manifestation co-organisée par la Carsat Rhône-Alpes et AG2R LA MONDIALE. Ce millésime 2018, sur le thème « Alimentation et vieillissement : quelles innovations ?», visait à favoriser l’émergence de projets innovants et apportant de nouvelles réponses à la prévention du bien vieillir par l’alimentation. Plusieurs personnalités sont intervenues sur la table ronde organisée pendant la cérémonie : - Sonia Bouima, Doctorante en sociologie, INRA /

Centre de recherche IPB - Ingrid Jourdan, Diététicienne, conseillère en

prévention Carsat Rhône-Alpes - Maxime Michaud, Chercheur en sciences sociales

Centre de recherche IPB - Etienne Thouvenot, Co-fondateur Les Petites Cantines

Le tout entrecoupé de saynètes par la Lily - Ligue d'Improvisation Lyonnaise - sur différentes thématiques : alimentation et lien social, alimentation et dénutrition, alimentation et plaisir... Les 24 porteurs de projets candidats des trophées 2018 sont présentés dans le répertoire des participants 2018. Les 3 lauréats remportent chacun un chèque de 7 500 € pour récompenser leurs actions concrètes et innovantes, visant à apporter des nouvelles réponses aux défis croisés du vieillissement.

Visionner quelques extraits de la cérémonie

Page 2: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

Les lauréats 2018

MAISON DE QUARTIER DES ORS A ROMANS POUR « LA CONSERVERIE MOBILE ET SOLIDAIRE »

Les 3 centres sociaux associatifs de Romans (26) agissent au développement du pouvoir d’agir des personnes, dont celles en situation de précarité. La Coopération c’est 20 salariés et 150 bénévoles. La Conserverie Mobile et Solidaire, c’est un camion équipé d'un laboratoire permettant de : - récupérer et valoriser des fruits et légumes, disqualifiés ou en surplus, produits localement, - permettre aux habitants de les cuisiner et de les transformer en conserve.

Depuis novembre 2017, c'est 1 600 kg de fruits et légumes récupérés et transformés soient 100 litres de soupe et 421 pots réalisés. Les conserves sont distribuées sur place moyennant la consigne du pot et vendues à la P'tite coopé dans les maisons de quartier avec une monnaie-temps.

Visionner la présentation du lauréat en vidéo

MAISON DES OMBRAGES A MEYLAN POUR « L’ATELIER GASTRONOMIE »

« La Maison des Ombrages » de la Fondation Partage et Vie est une maison de retraite médicalisée qui accueille 80 personnes âgées en perte d’autonomie. Les professionnels investis œuvrent au quotidien auprès de ses résidents afin de leur garantir une meilleure qualité de vie possible. L’atelier « Gastronomie » est animé par un jeune chef retraité et mobilise les résidents dans la réalisation de chaque étape de la préparation du repas : choix d’un menu, liste des courses, marché, préparation et confection du repas, dressage de la table… "Nous installons un restaurant gastronomique dans une salle de la résidence en veillant à dresser une jolie la table (…)"

Cet atelier permet de créer une ambiance conviviale autour d’un repas gastronomique qui incite les résidents à partager leurs souvenirs de recettes et à manger avec plus plaisir.

Visionner la présentation du lauréat en vidéo

Page 3: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

KA’FÊTE Ô MÔMES À LYON POUR « LE SÉJOUR INTERGÉNÉRATIONNEL»

Premier café familial de la région, la Ka’fête ô mômes a été fondée en 2009 par des parents pour des parents. C’est un lieu de vie unique, au cœur des Pentes de la Croix Rousse, qui propose des actions intergénérationnelles autour d’une valeur commune : le vivre ensemble.

L’association Ka’fête ô mômes a toujours eu un axe fort autour de l’alimentation. L'objet social est d'accompagner les familles au quotidien et dans la durée, être un lieu ressources pour les familles d’un territoire, renforcer les liens entre les parents et les enfants et avoir un impact en termes de prévention de l’isolement social et de la malnutrition.

Le séjour intergénérationnel a réuni une brigade de cuisiniers âgés de 7 à 77 ans durant une semaine à Propières dans le Haut-Beaujolais. Préparé durant un an et autofinancé grâce à des évènements festifs et conviviaux, ce séjour a permis de rendre acteur les participants. Ensemble, ils ont préparé la vie quotidienne du séjour : menus, recettes, répartition des tâches et vécu comme une grande famille.

Visionner la présentation du lauréat en vidéo

Contact presse Carsat Rhône-Alpes / Audrey MARVALIN [email protected] - 04 72 91 96 79

Page 4: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

Répertoire des participantsen 2018

Trophées Régionaux de l’Innovation SocialeRégion Rhône-Alpes

Page 5: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

2

Les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale AG2R LA MONDIALE Rhône et Alpes sont organisés dans le cadre de l’action sociale AG2R Réunica Arrco et AG2R Réunica AGIRC, institutions de retraite complémentaire d’AG2R LA MONDIALE.

Ils sont organisés en partenariat avec la Carsat Rhône-Alpes*.

Les Trophées ont pour but de récompenser les actions concrètes et innovantes des structures publiques ou privées et faisant appel à des bénévoles, œuvrant dans le domaine de l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées.

Les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale ont trois objectifs :

- Encourager des initiatives pour le mieux-être des personnes retraitées,

- Promouvoir les initiatives des associations de la région,

- Récompenser les meilleures actions.

L’objectif 2018 est de favoriser l’émergence de projets innovants visant à apporter des nouvelles réponses à la Prévention du Bien Vieillir par l’alimentation.

Ainsi, l’appel à candidature 2018 entend repérer des actions en lien avec la thématique « alimentation et vieillissement, quelles innovations ? ».

Les actions présentées doivent être réalisées et reproductibles dans un objectif de maillage des territoires.

* AG2R LA MONDIALE et la Carsat Rhône-Alpes développent une politique d’action sociale axée sur la prévention du vieillissement et pour le maintien à domicile.

Page 6: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

3Répertoire des participants en 2018

Département 01

Centre social l’Embarcadère - ThoisseyLe Centre social MJC l’Embarcadère propose des activités sociales, culturelles et éducatives aux habitants de la communauté de communes Val de Saône Centre et ses environs. Ses activités s’inscrivent dans la lutte contre l’isolement, contre la fracture numérique et pour la participation de toutes et tous.

Responsables :Anne TURREL, PrésidenteFabrice MATTEUCCI, DirecteurContact : 04 74 04 02 57 [email protected]

Page 7: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

4

Département 07

Centre socioculturel Saint AgreveÉpanouissement de la population du Haut Vivarais à travers des activités variées : accueil de loisirs (4-13 ans) et accueil jeunes (14-17 ans), Point Information Jeunesse, Maison des Services au Public, Activités socioculturelles, Pôle Famille, Manifestations culturelles, Activités Seniors, Accompagnements de projets d’habitants, soutien aux associations locales, Animation de la vie locale.

Responsable de la structure :André GIORDANO, PrésidentContact : 04 75 30 26 [email protected]

Page 8: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

5Répertoire des participants en 2018

Département 26

La maison de quartier – Romans-sur-IsèreLa maison de quartier des Ors est une association d’Education Populaire, agréée centre social par la CAF de la Drôme, qui a pour objectifs le développement des liens sociaux, la cohésion sociale et qui s’appuie sur une démarche d’incitation et d’accompagnement à la prise d’initiative des habitants en privilégiant des processus collectifs.La maison de quartier des Ors est impliquée dans un projet commun aux 3 centres sociaux de la ville de Romans : « la coopération » dont le but est le développement d’actions à l’échelle du bassin de vie.

Cette coopération n’a pas de personnalité juridique, c’est donc chacune des maisons qui porte administrativement les projets communs, comme par exemple alimentation et vieillissement porté par la maison de quartier des Ors.

Responsable de la structure :Loïc BLÉZY, président de la maison de quartier des OrsContact : 04 75 72 16 [email protected]

Page 9: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

6

Département 38

EHPAD Intercommunal de Mens : l’ObiouAccueil et hébergement des personnes âgées dépendantes

- 81 places d’hébergement permanent

- 5 places d’hébergement temporaire

- 3 places d’accueil de jour

Responsable de la structure :Cartherine PIZOT, DirectriceContact : 04 76 34 80 [email protected]

EHPAD Intercommunal Albert et Marthe - Hostachy de Corps Accueil et hébergement des personnes âgées dépendantes

- 43 places d’hébergement permanent

- 20 Portages par jour de repas du midi et du soir pour des personnes âgées à domicile

Responsable de la structure : Cartherine PIZOT, DirectriceContact : 04 76 30 02 [email protected]

Page 10: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

7Répertoire des participants en 2018

ADPA Saint Martin d’HèresL’ADPA s’engage à offrir des services de qualité, respectueux des choix de chaque personne aidée, apporter des services de proximité assurés par des professionnels formés tout au long de leur parcours professionnel, répondre à la demande dans les meilleurs délais et dans la continuité aux besoins de chacun, travailler en coordination et en complémentarité avec les partenaires sociaux et respecter la charte des droits et libertés de la personne fragilisée quel que soit son âge et sa situation.

Responsable :Annie GRATIER, DirectriceContact : 04 76 40 05 [email protected]

Fondation Partage et Vie – La Maison des Ombrages - MeylanLa maison de retraite médicalisées (EHPAD) « La Maison des Ombrages » situé à Meylan (38) appartient à la Fondation Partage et Vie, anciennement Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité. Elle propose un accompagnement spécifique des formes de dépendance liées à l’âge et à la maladie en privilégiant des modes de prise en charge de qualité et innovants.

Responsable : Ravia JOURDEContact : 04 38 38 18 [email protected]

Page 11: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

8

Département 42

Globe 42 – St EtienneGLOBE 42 est une association créée par et pour les personnes immigrées de plus de 60 ans et leurs proches de la Loire. L’objectif général vise à faciliter l’accès aux soins et aux droits fondamentaux par la collaboration des personnes concernées et de professionnels médico-sociaux. Nous avons ainsi mis en place des réunions associatives mensuelles, des ateliers numériques, des permanences individuelles de médiation santé et sociale, des repas hebdomadaires, des ateliers collectifs de prévention en santé.

Responsable :Malika LEBBALContact : 04 27 81 94 [email protected]

Filière gérontologique de l’Ondaine – Hôpital Le Corbusier - FirminyLa filière gérontologique a été créée en 2011 suite aux sollicitations de l’Agence Régional de Santé (ARS et du Département. Elle rassemble sur le territoire les professionnels institutionnels et du domicile impliqués dans la prise en charge des personnes âgées en risque ou en situation de dépendance.Elle doit permettre à chaque personne âgée, quel que soit son lieu de résidence, de pouvoir accéder à une prise en charge médico-psycho-sociale, graduée, répondant aux besoins de proximité. Ceci en respectant l’identité et les missions de chacune des composantes, assurant une synergie optimale des acteurs.

Responsables de la structure :Mme MARTINAT, PrésidenteM. SOSSO, CoordinateurContact : 04 77 40 71 [email protected]

Page 12: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

9Répertoire des participants en 2018

Centre socio-culturel l’Équipage – Chazelles-sur-LyonActivité principale : centre social né en 1985, agréé par la Caf, agissant dans le champ de l’action sociale et culturelle sur un rayonnement intercommunal : zone rurale et semi-urbaine d’une dizaine de communes autour de Chazelles sur Lyon. Nous portons différents services et activités en direction de la petite enfance, de l’enfance, des familles et des adultes. Structure de proximité par et pour les habitants d’un territoire donné.

Responsables de la structure :Pauline BRAGA LANSEUR, DirectriceFrédéric RODET, PrésidentContact : 04 77 54 95 [email protected]

Office stéphanois des personnes agéesl’OSPA a pour but de promouvoir et de coordonner toutes initiatives en faveur des personnes âgées en organisant notamment des ateliers de prévention, des activités pour les seniors autonomes, à mobilité réduite et/ou en institution.

Responsable :Jean-Paul BARBOT, DirecteurContact : 04 77 47 40 [email protected]

Page 13: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

10

Centre social Le Babet – St EtienneLe Babet s’adresse en priorité aux habitants du quartier Tarentaize-Beaubrun, mais aussi à tous les stéphanois. On y crée tous ensemble des projets de toutes sortes : événements festifs, sorties familles, séjours et loisirs.On peut aussi rêver à plusieurs et ainsi contribuer à l’amélioration de la vie dans le quartier.

Responsable : Mireille ROGERS, DirectriceContact : 04 77 33 33 [email protected]@lebabet.fr

Centre communal d’action sociale de RoanneLe CCAS anime et coordonne l’action sociale municipale. Il œuvre en particulier en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des Roannais en situation de précarité, du développement des quartiers et en faveur de la lutte contre l’isolement et du maintien à domicile des personnes âgées.

Responsable :Yves NICOLIN, PrésidentContact : 04 26 24 10 [email protected]

Page 14: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

11Répertoire des participants en 2018

Centre Communal de St ChamondLe centre communal d’action sociale (CCAS) joue un rôle dans la mise en œuvre des politiques sociales au niveau local. Il développe des missions en faveur :

- Du public retraité : animation – accès aux droits – service social dédié aux retraités de la ville – aide sociale légale

- Du public en insertion socio professionnelle : Mission Relais Emploi et accompagnement de bénéficiaires du RSA

- Des publics fragilisés via plusieurs dispositif : aide alimentaire – aides financières – soutien aux séjours vacance

Il gère des établissements en direction du public retraité : un restaurant municipal et une résidence autonomie qui propose un hébergement temporaire et un accueil à la journée, avec mise en œuvre d’une tarification sociale pour les deux structures.

Responsable :Christine CANCADE, DirectriceContact : 04 77 31 05 [email protected]

Centre socio culturel - Espace Boris Vian Saint EtienneLe centre socioculturel Espace Boris Vian se situant dans le mouvement de l’éducation populaire fait référence à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. Il s’appuie sur celles-ci pour accompagner les publics dans la prise d’initiatives et l’exercice de la citoyenneté.

Responsable : Philippe CHASTEL, DirecteurContact : 04 77 41 07 [email protected]

Page 15: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

12

Département 69

L’Olivier des Sages – LyonL’olivier des Sages a pour mission de faciliter l’accès aux droits et aux soins, encourager le lien intergénérationnel, apporter une ouverture culturelle, favoriser le lien et la mixité sociale, rompre l’isolement et lutter contre la précarité, permettre à tous de participer aux animations et aux évènements.

Responsable : Zorah FERHATContact : 09 84 52 31 [email protected]

L’Hopital de Fourvière LyonL’Hôpital de Fourvière est un Centre de Gérontologie qui permet une prise en charge graduée, adaptée à l’état de santé : hospitalisation de médecine court séjour gériatrique (56 lits), soins de suite et de réadaptation (80 lits), soins de longue durée (100 lits), hospitalisation de jour, consultations spécialisées et prise en charge adaptée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Responsable :Laure MONTAGNON, Directrice généraleContact : 04 72 57 30 [email protected]

Page 16: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

13Répertoire des participants en 2018

Réseau Santé LyonFondée en 1981, Réseau santé est une association au service des usagers désireux de prendre en main leur santé Depuis quelques années, en raison essentiellement de l’avancée en âge de la population accueillie, elle a pour vocation principale de mettre en place des actions sur le « bien vieillir dans son quartier » afin que chacun soit acteur de son propre vieillissement. Elle propose des activités de nutrition, des activités de jardinage et des activités culturelles : chorale, atelier lecture et écriture pour une meilleure santé ; et permettre ainsi un maintien du lien social des personnes les plus isolées par l’âge, le handicap ou les accidents de la vie.

Responsable :Françoise BORDETContact : 06 72 62 69 [email protected]

La Ka’Fête Ô Mômes - LyonDepuis 2009, l’association Ka’fête ô mômes propose aux habitants du territoire un café familial, de nombreux accueils de loisirs, des animations de tout type et un projet intergénérationnel ambitieux autour de deux grandes valeurs : le vivre ensemble et le faire ensemble.

Responsable de la structure :Carine MARTIN-MAURERContact : 04 78 61 21 [email protected]

Page 17: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

14

ARIL : Association des retraités IRSEA de Lyon 21 activités variées :

- Culturelles : théâtre, chorale, mémoire, visites sites

- Sportives : danses, gymnastique, randonnées, marche, etc

- Ludiques : Atelier du goût, jeux télévisuels, photo

- Séjours : hiver, été - Informatique, bibliothèque,

etc.

Responsable de la structure :Martine MERCIER, PrésidenteContact : 04 78 39 51 [email protected]

Les menus services – Lyon nord et estSpécialiste du portage de repas à domicile pour les personnes seniors et/ou dépendantes, les menus services proposent quotidiennement des cartes de menus personnalisées à chacun de nos clients. Ils composent ainsi eux-mêmes leur menus selon leurs envies et leur appétit. Les repas sont apportés par un livreur attitré qui connaît ainsi parfaitement les habitudes de chacun de ses clients.

Responsable : Emmanuel PION, GérantContact : 04 69 84 97 [email protected]

Page 18: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

15Répertoire des participants en 2018

UFOLEP – BronL’UFOLEP Auvergne Rhône Alpes est fédération affinitaire multisports. Elle compte 60 000 adhérents et fédère plus de cent activités sportives au sein de ses comités départementaux.Avec près de 1500 associations réparties sur l’ensemble du territoire, l’Ufolep permet une pratique sportive de loisirs et/ou de compétition, des rencontres, des échanges accessibles au plus grand nombre et à tous les publics. Notre mixité sociale s’illustre des plus jeunes aux plus âgés en passant par les féminines et les familles.L’UFOLEP a toujours défendu l’idée d’un sport et de l’activité physique comme facteur de santé, de Bien Être et d’épanouissement personnel.

Responsable : Najoua AYACHE, Présidente de l’UFOLEP Auvergne Rhône AlpesContact : 04 72 37 26 [email protected]

Groupe ACPPA - FranchevilleDepuis plus de 35 ans, la vocation du Groupe associatif ACPPA est d’accompagner le Grand Age et de maintenir l’autonomie des personnes âgées, dans le respect de valeurs humanistes et éthiques, et par la mise en œuvre de solutions innovantes.

Responsable :Pierre-Yves GUIAVARCH, Directeur Général du Groupe ACPPAContact : 04 72 16 30 [email protected]

Page 19: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

16

Nutrisens - FranchevilleNUTRISENS est un groupe spécialisé en Nutrition Santé. Expert de la nutrition santé, Nutrisens est une référence « made in France » dans la nutrition médicale (dénutrition, dysphagie, alzheimer, régimes spécifiques avec des solutions prêtes à l’emploi ou fait-maison...), et les régimes spécifiques (sans sel, sans allergènes...) notamment. Privilégiant le goût et le plaisir de manger, Nutrisens fait appel à des chefs cuisiniers, des diététiciens, des ingénieurs et des experts en nutrition santé et propose plus de 900 produits fabriqués sur 3 sites de production français et distribués en Ehpad, hôpitaux et à domicile.

Responsable : Georges DEVESA, CEOContact : 04 37 57 56 [email protected]

Résidence La Bretonnière – EcullyPetite unité de vie accueillant 20 personnes âgées en perte d’autonomie légère. La structure propose un accompagnement dans la vie quotidienne, dans le suivi des soins et dans le maintien de la vie sociale. De par les missions de la directrice( responsable de la structure et en charge des actions en faveur des seniors de la collectivité) et l’emplacement de l’établissement en centre village, la Bretonnière développe une politique d’ouverture sur son environnement et d’accueil de personnes âgées extérieures à l’établissement pour différentes activités.

Responsable :Christiane MARTEL KECH, DirectriceContact : 04 78 64 94 [email protected]

Page 20: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

17Répertoire des participants en 2018

Fort en sportL’Association Fort en sport œuvre depuis 6 ans pour la prévention et la prise en charge de l’obésité par la mise en place d’ateliers en matière d’alimentation et d’activité physique. L’Association, créée par le Docteur Sébastien Le Page et M. Fabrice Ponsin, professeur associé à l’UFR STAPS de Lyon, est reconnue d’intérêt général.

Responsable :Dumoulin CoralieContact : 06 95 07 76 [email protected]

Page 21: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

Département 74

CIAS AnnecyLe Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) propose aux habitants du Grand Annecy différents services destinés aux personnes âgées :

- un service d’aide à domicile (portage des repas, téléalarme, aide et soins coordonnés...) ;

- des alternatives à l’hébergement collectif (2 Foyers Soleil, 3 Résidences autonomie, 1 Accueil de Jour, des solutions d’Accueil Temporaire), un accueil en établissements (4 EHPAD), des prestations de prévention (consultations de prévention) et d’aide aux aidants (parenthèse d’Aloïs, service de relais à domicile)

Le CIAS est un établissement public, administré par un Conseil d’administration de 25 membres, élus des communes et des représentants d’associations et de la société civile.

Responsable : Jean-Luc RIGAUT, Président du Grand AnnecyContact : 04 50 63 48 [email protected]

Page 22: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

A l’Institut Paul Bocuse et le restaurant SAISONS pour l’accueil de la cérémonie de remise des prix du lundi 15 octobre 2018.

Institut Paul BocuseChâteau du Vivier1A Chemin de Calabert69130 Ecully - FRANCETél. accueil :+33 (0)4 72 18 02 20Tél. pédagogie :+33 (0)4 27 01 23 45Fax : +33 (0)4 78 43 33 51

Saisons Restaurant PédagogiqueRéservationsTél. +33 (0)4 26 20 97 57Port. : 06 01 72 32 92

Au GESRA pour la réalisation du livre « Bio Vrac » :

Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes Auvergne133 avenue Franklin Roosevelt69150 Décines CharpieuTel : 06 01 72 32 92

Avec nos remerciements :

GESRA

Page 23: Alimentation et vieillissement : quelles innovations ? Les ......l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes âgées. Les Trophées Régionaux de l’Innovation

Ce guide répertorie les participants 2018 aux Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale région Rhône-Alpes et sera remis lors de la cérémonie de remise des prix 2018.

AG2R LA MONDIALE et CARSAT Rhône-Alpes

AG2R LA MONDIALE Région Rhône04 27 85 71 [email protected]

AG2R LA MONDIALE Région Alpes04 80 15 33 [email protected]

CARSAT Rhône-Alpes04 72 91 96 [email protected]

Vos contacts

082018-75148 - DOCUMENT NON CONTRACTUEL

GIE AG2R Réunica - GIE agissant pour le compte d’institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco, d’institutions de prévoyance, de mutuelles, d’union de mutuelles et de société d’assurances - Membre d’AG2R LA MONDIALE - 104-110, boulevard Haussmann 75008 Paris - 801 947 052 RCS Paris