ALGO's WOrK

17
ALGO FOLIO Augustin Le Gall ‘s Work

description

Hey. This is My Work {2010}

Transcript of ALGO's WOrK

algo Folioaugustin le gall ‘s Work

«Etudiant en anthropologie, je rêvais de voyages, de rencontres, d’histoires fortes à vivre. je rêvais d’intégrer des mondes intimes où le réel se confrontait à l’imaginaire du monde. Musique, théâtre, danse mais aussi rituels, pélerinages, danses sacrées recréant la représentation d’une cosmogonie. A la limite de l’univers sacré et profane, je cherche ce fil qui déséquilibre mes perceptions quotidiennes du monde.La musique, la danse, les arts du spectacle ont pris de plus en plus de place dans mes projets photographiques. Dans une démarche de reportage et de documentaire puis, par suite, d’expérimentation de nouvelles possibilités de théâtraliser la

photographie. La photographie devient, alors, elle aussi un art vivant»

A mi-chemin de la photographie documentaire, à mi-chemin du monde du spectacle et du monde ritualisé, Algo est au carrefour du réel et du jeu, du vécu et du réfléchis. Algo tente de poser un regard sur ce point de bascule qui confronte les imaginaires au quotidien.

Aujourd’hui, son approche photographique s’oriente vers la réalisation de projets documentaires et culturels où la pratique musicale est une porte d’entrée vers des réflexions sur des enjeux de société.

documentaires

projets

Mare Nostrum project

#1 Gnawa - Tradition et CréationexpositionDans tout le Maghreb, un culte des génies s’est répandu par la route des esclaves de la communauté noire venus d’Afrique Sub- Saharienne. Il témoigne de l’histoire de ces peuples et de ses pratiques thérapeutiques et de la richesse de cette tradition aujourd’hui en pleine mutation. Un pied dans le monde du sacré, une corde dans le monde du profane; sur scène pour parfois présenter une forme de représentation, souvent dans un travail musical artistique où les traditions rejoignent la création. La frontière est mince et perméable.La musique lie ces deux mondes qui s’articulent au quotidien. «GNAWA» pose une réflexion sur une pratique musicale qui puise son origine dans le sacré et qui évolue aujourd’hui dans l’univers culturel et artistique..

Relier les hommes et les peuples de cultures différentes réunis autour d’une même entité géographique et historique dont les liens traversent l’espace et le temps :Ce lieu, c’ est la MéditerranéeCe lien, c’ est la musique

> www.projetgnawa.com

projets#2. La vie en Oc. Musique !édition fev 2011

Edition Carnets Méditerranéens

Depuis une dizaine d’années, une nouvelle dynamique existe dans le milieu de la musique dite « occitane ». Chanteurs et musiciens valorisent la langue d’Oc dans leurs répertoires, reprennent et réinventent des traditions musicales, tout en appartenant à des genres musicaux très variés (chanson, rock-électro, reggae-ragga, folk, blues, traditionnel…). Ils multiplient les rencontres musicales et s’inspirent des traditions venues de différentes régions du monde, dont plus particulièrement celles des deux rives de la Méditerranée.

Chanteurs affirmés et débutants constituent un univers riche et foisonnant qui attire les jeunes générations comme les plus anciennes.

Comment se construisent, se vivent, se communiquent ces passions musicales dans la Provence contemporaine ?

projets

musiques et cultures du monde

Algo parcourt les pays en quète de ces musiques qui prennent un sens dans la valeur symbolique que leur portent leurs officiants. Musique pour les oreilles, mais aussi pour l’âme, pour la spiritualité, pour les liens à la nature, pour ses rencontres provoquées, pour son imaginaire sublimé...

haut: cérémonie traditionnelle de Daqqa • Taroudant • Maroc 2008

bas : Gitans • Pèlerinages des Saintes Maries de la Mer • 2008

Confréries Aissawas • Meknès • Maroc • 2008

projetsLatitude 50°• Culture & ruralitéBelgique

Est-ce que c’est parce que c’est eux, des doux, des poètes, des comiques, des cyniques, des sympathiques, des chatoyants, des chatouillants, qu’on en redemande ?Est-ce que c’est parce que c’est ici, et qu’ici, on est comme ça ?Est-ce que c’est par magie ?Est-ce que tout aurait pris comme ça ? ou justement ça ?

Mille fois, dans l’ombre, on lâche la balle, on tremble.Mille fois, derrière le voile, s’échappe l’étoile filante.

Pourvu que tourne le manège.Que bouillonne l’envie.

Et vivra le monde invisible De l’indicible connivence

Tombé du ciel, surgi de la terre, Latitude 50° est là et Marchin tressaille. De la culture, qu’ils disent, ... Des hommes, répond l’écho.

Le spectacle continue.

projetsCelui ou celle qui n’habite pas à Clovis Hugues, sera toujours surpris de pénétrer dans ce village si particulier du 29, rue Edouard Vaillant. Une porte cochère ouvre sur un vaste espace composé d’une vingtaine de bâtiments des années 1930, reliés entre eux par de grandes allées. Lorsque l’on vient du bruit de la rue, ce lieu frappe par son ambiance paisible et sa propreté.

Créé en 1932, le groupe Clovis Hugues est un des premiers HBM – Habitat Bon Marché- de Marseille, devenu aujourd’hui logement HLM. Quatre générations s’y sont succédées au gré des événements et émotions qui ont jalonné les 70 dernières années : joie des familles d’être logés décemment dans les années 30, drame de la guerre et du bombardement de Marseille, fermeture des usines du quartier, réhabilitation des immeubles dans les années 80, fermeture des commerces de proximité, arrivée de nouveaux habitants en provenance de la méditerranée et des Comores, etc. Ainsi, au fil du temps, le groupe Clovis Hugues s’est constitué une véritable identité, faite à la fois des identités individuelles et des événements vécus collectivement.

Clovis Hugues - Mémoires d’Habitantséditions REF2C 2010

séries EN CONSTRUCTION

worksje vous voisles miniatures

#Les miniatures sont des séries de 10 à 15 photographies autour de thématiques qui questionnent à la fois les projets sur lesquels je travaille mais aussi ma pratique:

la musique, les arts vivants, le sacré, la transe deviennent des axes pour évoquer et questionner ma pratique photographique

je sais bien que les esprits n’existent pas.

Depuis 5 ans j’ai entamé un travail sur les musiques traditionnelles du bassin méditerranéen. De ces musiques qui font appel aux esprits, aux ancêtres et autres entités surnaturelles dont la structure inhérente est de soigner.Mais qui nous parlent aussi d’une histoire qui revient hanté le présent.la transe est reine ici. Une transe endorciste, résultat d’une alliance entre le corps de l’adepte et l’esprit des ancêtres. Ces danses demandent à la fois une certaine forme d’abandon du corps et de l’esprit pour relier le monde du surnaturel.

Y croire ou non n’est pas la question. Cela est et cela se suffit à soi même.

Pourtant, malgré toute la distance que j’ai pu construire, ce travail n’est pas sans incidences sur ma propre perception de la réalité. Comme s’il suffisait d’entrer dans ce monde puis d’en sortir. Comme si j’étais assis dans un fauteuil rouge d’une séance de cinéma.

Non. Mon esprit et mon corps gardent ces traces de ces nuits chargées de sueur, de larmes. De rires aussi. Mes perceptions m’empêchent de comprendre cette réalité si prenantes. Chacune d’entre elles est mise à l’épreuve chaque instant. Chaque jour. Mon corps et mon esprit gardent ces traces. Dois-je à mon tour y faire face.

Je sais bien que les esprits n’existent pas. et pourtant.Je vous vois.

PRIX2011. Premier Prix catégorie Photographie. Festival de l’Etrange. Alliance Française d’Essaouira. Maroc. janvier 2011

2010. Finaliste SFR JEUNE TALENT. Prix du Public. novembre

livres

«Sous un même toit». Clovis Hugues, un groupe d’habitat social - Marseille, 1935 - 2009»

Textes et propos recueillis : Marie d’Hombres et Blandine Scherer, Photographies : Algo, Illustrations : Dek. Aux Editions Ref2Coctobre 2010

128 pagesphotographies couleurséditions Carnets Méditerranéensfévrier 2011

Créé en 1932, le groupe Clovis Hugues est l’un des premiers groupe HBM – Habitations Bon Marché - de Marseille, devenu aujourd’hui logement HLM. Quatre générations s’y sont succédé au gré des événements et émotions qui ont jalonné les 70 dernières années : joie des familles d’être logées décemment dans les années 30,

drame de la guerre et du bombardement de Marseille, fermeture des usines du quartier et des commerces de proximité, départ d’anciens et arrivée de nouveaux habitants, réhabilitation des immeubles dans les années 80, rénovation actuelle du quartier…

Depuis une dizaine d’années, une nouvelle dynamique existe dans le milieu de la musique dite « occitane ». Chanteurs et musiciens valorisent la langue d’Oc dans leurs répertoires, reprennent et réinventent des traditions musicales, tout en appartenant à des genres musicaux très variés (chanson,

rock-électro, reggae-ragga, folk, blues, traditionnel…). Ils multiplient les rencontres musicales et s’inspirent des traditions venues de différentes régions du monde, dont plus particulièrement celles des deux rives de la Méditerranée.Chanteurs affirmés et débutants constituent

un univers riche et foisonnant qui attire les jeunes générations comme les plus anciennes.

Comment se construisent, se vivent, se communiquent ces passions musicales dans la Provence contemporaine ?

création et arts vivants

workstravaux

LEs auTREs

La photographie, cet art qui fige le temps et nous déclare ouvertement l’instant à garder en mémoire. Une forme de savoir partagée, de construction de la réalité qui nous propose d’entrer par la petite porte d’un mon intime et personnel. Découvrir ce que montre la photographie, c’est aussi découvrir l’histoire de ceux qui la font. une histoire aux multiples facettes, dont les angles de vue construit l’image que l’on se fait des choses.

La photographie dans un rapport au vivant, sortant de son cadre premier de l’exposition ou du livre. Une manière de nous plonger dans le rapport à l’image et de confronter chorégraphie où le photographe et la photographie prennent corps et âme dans la construction scénique.

Quand la photographie devient un art vivant.

pièce pour deux danseurs et un photographe

lesautres

D’après Huis Clos de J.P. Sartre

en création •résidence Ballet de Marseille •

janvier 2009avec :

Algo: photographeMichel Béjar: chorégraphe -danseur

Caroline Baux : danseuseEmma Barcaroli : comédienne

Jories Barcaroli : musicienCéline Barcaroli : mise en scène

workstravaux

TaGNaOuIT

Conter l’histoire des ces musiciens thérapeutes appelés Gnawa au Maroc, Diwan en Algérie ou Stambali en Tunisie, sous la forme de conférence/spectacle poétique visuel et sonore.

A partir d’un matériau documentaire photographique, vidéo et sonore, le public traverse l’univers musical et territorial de ses musiciens qui s’allient aux esprits, révélant l’imaginaire et la croyance d’une communauté dont les racines poussent en Afrique et les feuilles au Maghreb.

C’est une manière de découvrir une culture, une histoire mais surtout des hommes et des femmes qui, aujourd’hui encore, invoquent les «Jnouns» pour réorganiser le monde.

Conte photographique et sonore sur les tracesdes gnawa ( création en cours)

ouvre les yeux production

EXPOSITIONS___________________________________________________

2011 • Janvier. Je Vous Vois dans le cadre de» Lieux A Part» (Ouvre les Yeux). Cabinet de Kinésithérapie G. Constantin. Cours Lieutaud. Marseille2010 • Décembre - je vous vois - Festival de l’étrange. Alliance française d’Essaouira. Maroc. Novembre - GNAWA, tradition et création • Festival Africolor. Paris. Médiathèque de Sevran Septembre - La vie en Oc. Musique ! - OSTAU dau Pais Marselhès- Marseille Juin - GNAWA, tradition et création • Festival Déchainés. Cinéma la Clef. Paris. Kosmocollectif Mai- GNAWA, tradition et création • festival Les Arabesques. Galerie Transit. Montpellier. Avril - GNAWA, tradition et création • Cité de la Musique de Marseille. 2009 • Mai - Festival Internationnal de la photographie -GNAWA -Oujda - Maroc • Exposition «les musiques traditionnelles de Taroudant» • Romans sur Ysère Juin - FING Marseille Exposition collective avec correspondance.org -La Boate Marseille - France • Avril - Exposition «les musiques traditionnelles de Taroudant -Taroudant - Maroc •2008 • Octobre-novembre - Galerie Art et Matières - 7 OFF -GNAWA - Nice - France • Mai - Bibliothèque Départementale des Bouches du Rhône --GNAWA - Marseille - France • Mars - Fnac de Cannes - Cannes - France • Février - Théâtre la Licorne - «Mémoire d’Eux Made in Cannes» - Cannes - France •2007 • Novembre- Décémbre - «Mémoire d’Eux Gnaoua» - Institut des Culture d’Islam - Mairie de Parie -France • Novembre - Biennale de la photographie africaine, Bamako , Mali - Afrique • Juin - Institut du Monde Arabe ; «Mémoire d’Eux Gnaoua» & Portraits de Gnaouas ; Café littéraire, Paris (75) • Avril- Centre culturel Marchin et Latitude 50°; Mémoire d’Eux Latitude 50°, Marchin, Belgique • Février- Direction Départemental jeunesse et Sport, Saint Laurent du Var (06) •2006 • Décembre, Made In cannes, Théâtre de la Licorne, Cannes (06) • Novembre - Festival TransEthnique, Mémoire d’Eux Gnaoua, Valbonne (06) • Octobre - Propos d’Afrique exposition sur le thème de l’afrique avec Amadou Saw en invité, Biot (06) •2005 • Octobre -Série «Mémoire d’eux» - Galerie Victoria, Cap d’Ail (06) •

PRIX / AWARD___________________________________________________2011. Mention Spéciale du jury. Concours Regards croisés sur la patrimoine vivant en Méditerranée. Euromed Heritage. janvier 2011 Premier Prix catégorie Photographie. Festival de l’Etrange. Alliance Française d’Essaouira. Maroc. janvier 20112010. Finaliste SFR JEUNE TALENT. Prix du Public. novembre 20102009 . Commission Européenne. Programme Jeunesse en Action 1.2 . «Gnawa, tradition et Création»2006 . FAJE PACA 2005 . DEFI JEUNE expositions et

prix

aUgUSTiN lE gall > {algo} Photographie› FR cel.: +33 (0) 664 74 33 69 › mail: [email protected] › site : www.algopix.net› Marseille

oUVRE lES YEUX > Production et diffusion de projets photographiques› mail: [email protected]› site : www.collectifoly.com› Marseille