aj2021 programme r1 - journalisme.com

16

Transcript of aj2021 programme r1 - journalisme.com

Voici plus de quarante ans que les spécialistes du climat nous alertent sur les dangers que court l’humanité. Selon le GIEC, nous n’avons plus que dix ans pour tout changer !

Les incertitudes de la période confrontent chacun d’entre nous à une inquiétude profonde. Elle nous conduit trop souvent, soit à regarder ailleurs, soit à baisser les bras, soit à croire éperdument aux charlatans de passage…Dans ce tohu-bohu où s’entrechoquent les savoirs et les croyances, quelle est la responsabilité des journalistes et des médias ? Aident-ils à lutter contre les fakes news et les théories du complot ? Savent-ils vulgariser des informations scientifiques par nature complexes ? Ajoutent-ils de l’anxiété au débat public ou favorisent-ils au contraire l’émergence de solutions ?Et eux-mêmes accessoirement, se donnent-ils la peine

d’imaginer que travailler dans des médias zéro carbone, ce doit être possible ?Pendant nos cinq journées d’échanges et de partages, avec le Conseil d’Administration et toute l’équipe de Journalisme & Citoyenneté, nous nous sommes donné l’ambition de n’éluder aucune de ces questions.Entre les climatosceptiques qui continuent de nier l’évidence et ceux qui nous promettent la fin du monde, nous avons essayé de réunir à Tours toutes celles et ceux qui peuvent nous éclairer utilement. Plus de 300 intervenants, grands acteurs de la société civile, scientifiques et climatolo-gues de renom, syndicalistes et responsables d’ONG… et tous les journalistes qui se rassemblent chaque année aux Assises pour débattre de leurs pratiques avec les citoyens.Sans oublier bien sûr les rendez-vous qui sont la marque des Assises : l’éducation à l’information et le millier de collégiens et lycéens que nous sommes ravis d’accueillir ; le Baromètre ViaVoice des Assises sur l’utilité du journalisme ; notre Baromètre social aussi, sans oublier les thématiques qui nous sont chères : parité et diversité du journalisme, indépendance des médias, rapport entre journalisme et police, solidarités internationales avec nos consœurs et nos confrères d’Afgha-nistan. Mais aussi, le Salon du Livre du Journalisme, dont nous fêterons, samedi 2 octobre, la cinquième édition.

Merci aux médias nationaux publics et privés, aux médias locaux et régionaux, aux syndicats, collectifs et associations de journalistes qui sont les acteurs essentiels de ces Assises. Merci à l’Union Européenne, au ministère de la Culture, à la Région Centre-Val de Loire, à la Métropole et à la Ville de Tours, pour leur implication et leur soutien fidèle. Merci d’avoir cru à cette belle aventure et de la rendre chaque année possible...

Et par-dessus tout, merci aux tourangelles et tourangeaux qui nous font l’honneur de participer chaque année plus nombreux à ces journées d’échanges et de débats.

Quel bonheur de vous retrouver en vrai ! De nous retrouver enfin !

CLIMAT, PANDÉMIE, LES JOURNALISTES FACE À LEURS RESPONSABILITÉS

© ChaunuJérôme BOUVIER, Président de l’association Journalisme et Citoyenneté

3

MARDI 28 SEPTEMBRE

MERCREDI 29 SEPTEMBRE

SOIRÉE AVANT-PREMIÈRE : LA JEUNESSE ENGAGÉE POUR LE CLIMAT INTERPELLE LES MÉDIAS18H00 – 20H00Amphithéâtre Dassault – Polytech Tours, Département Mécanique et SystèmesAvec Laury-Anne CHOLEZ, journaliste à Reporterre ; Lou GALLAZISINI, étudiante en licence de Droit, Université de Tours (au titre de sa parti-cipation à la COP Grenoble) ; Noé GAUCHARD, membre de Youth For Climate France ; Guillaume MARDELLE, étudiant en Licence sciences de gestion, Université de Tours, membre du projet Planète durable, IAE de Tours ; François PITREL, journaliste environnement de BFM TV ; Zoé TAZIBTE, membre de Youth For Climate France ; Lucas WICKY, journaliste BRUT nature.

Animé par Jean-Baptiste RIGOT, enseignant chercheur à l’Université de Tours et Audrey LANDRIÈVE, vice-présidente étudiante aux Solidarités à l’Université de Tours.

DES MÉDIAS «0 CARBONE» EST-CE POSSIBLE? LA RESPONSABILITÉ DES JOURNALISTES9H15 – 10H45Salle GonzagueAvec Jean-Christophe BOULANGER, président de Contexte ; Jon HENLEY, corres-pondant Europe pour The Guardian (Angleterre) ; Hanna LUNDQUIST, journaliste et spécialiste des médias à Journalisten (Suède) ; Cédric RINGENBACH, fondateur de «La fresque du climat»; Gilles van KOTE, directeur délégué aux relations avec les lecteurs du groupe Le Monde.

Animé par Olivier MONOD, journaliste scientifique pour Libération.

n LES ATELIERS

ENSEIGNER L’EMI À L’UNIVERSITÉ9H15 – 10H45Salle GabrielleAvec Serge BARBET, directeur délégué du Centre de Liaison de l’En-seignement et des Médias d’Information (CLEMI) ; Thomas BRAUN, vice-président Radio Campus Lorraine ; Divina FRAU-MEIGS, pro-fesseure à la Sorbonne Nouvelle, présidente de Savoir*Devenir et présidente de GAPMIL Europe.

Animé par Emmanuel FROCHOT, délégué général de Radio Phoe-nix (Caen).

COMMENT LES MÉDIAS JEUNESSE TRAITENT-ILS DU CLIMAT?9H15 – 11H00Salle HonoréAvec Raphaèle BOTTE, rédactrice en chef de Dong! la revue pour Playbac ; David GROISON, directeur des publics +12 ans pour Bayard Jeunesse ; Malicia MAI VAN CAN, directrice éditoriale des magazines 1jour1actu, Wapiti, Géo Ado, Julie, Curionautes ; Juliette LOISEAU, journaliste pour Le Monde des Ados.

Animé par Aurélie KIEFFER, journaliste de France Culture.

DES MÉDIAS «0 CARBONE», EST-CE POSSIBLE? LA RESPONSABILITÉ DES ENTREPRISES DE PRESSE11H00 – 12H30Salle GonzagueAvec Gildas BONNEL, président de l’agence Sidièse ; Gérald HOLU-BOWICZ, chef de produit digital (Design journalism) ; Christelle LEROY, directrice RSE du Groupe TF1 ; Benoît MOREAU, créateur d’Ecograf ; Alexandre POPLAVSKY-MAYOR, directeur départemen-tal de Vosges Matin.

Animé par Aude CARASCO, journaliste en charge des médias de La Croix.

PODCAST, UN AUTRE RÉCIT POUR LA PLANÈTE9H15 – 10H45Salle Marie-LaureAvec Jeane CLESSE, podcasteuse indépendante et hôte de Basi-lic ; Justine DAVASSE, autrice et conférencière et productrice du podcast «Les mouvements zéro»; Grégory ROZIÈRES, journaliste du service «science et environnement» au Huffington Post et pré-sentateur de L’en(vers) du décor.

Animé par Steven JAMBOT, producteur et animateur de «L’atelier des médias» pour RFI.

4

TROIS INITIATIVES AU SERVICE DE L’EMI : LA RELANCE DE MEDIAEDUCATION.FR, «PARCOURS MEDIAS» LES STAGES EN ENTREPRISE DE PRESSE AVEC L’APEM ET LA CRÉATION D’UNE CERTIFICATION «ÉDUQUER AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION»11H00 – 12H30Salle GabrielleAvec Jérôme BOUVIER, président de Journalisme et Citoyenneté ; Ségolène DUPONT, déléguée générale du CPNEF de l’audiovisuel ; Etienne MILLIEN, directeur de l’APEM ; Louison DUPONT, développeur à Sogepress ; Jean-Christophe THÉOBALT, chargé de mission Culture Numé-rique, Éducation aux médias, ministère de la Culture.

Animé par Christine MONCLA, journaliste déléguée à l’EMI à Radio France.

CLIMAT : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU JOURNALISME D’ENGAGEMENT14H00 – 15H30Salle GonzagueAvec Véronique BADETS, cheffe de rubrique Environnement à l’hebdomadaire Le Pèlerin ; Macha BINOT, rédactrice en chef des médias Mouve-ment Up ; Carine MAYO, vice-présidente des Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) ; François PITREL, journaliste environnement de BFM TV.

Animé par Stéphanie WENGER, journaliste pour Le Monde et Rue 89 Strasbourg.

QUEL DIALOGUE ENTRE CHERCHEURS ET JOURNALISTES?EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION NICOLAS HULOT11H00 – 12H30Salle Marie-LaureAvec Jennifer GALLÉ, journaliste de The Conversation ; Pierre-Henri GOUYON, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot ; Eric GUILYARDI, climatologue au CNRS et président de L’Office for Climate Education ; Juliette NOUEL, journaliste indé-pendante.

Animé par Agnès VERNET, présidente de l’Association des Journa-listes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI).

PARLER DU GENRE15H45 – 17H15Salle GonzagueAvec Pascale COLISSON, responsable pédagogique et journaliste à l’IPJ Dauphine PSL ; Béatrice DENAES, journaliste, formatrice et autrice ; Mejdaline MHIRI, coprésidente de l’association Femmes journalistes de sport (FJS), pigiste et rédactrice en chef de Les sportives ; Pauline TALAGRAND, adjointe au chef réseaux sociaux et fact-checking à l’AFP.

Animé par Marc MENTRÉ, vice-président de Journalisme et Citoyenneté.

ILS SE SONT LANCÉS CETTE ANNÉEEN PARTENARIAT AVEC LA CORRES-PONDANCE DE LA PRESSE11H00 – 12H30Salle HonoréAvec Marie BARBIER, cofondatrice et corédactrice en chef de La Déferlante ; Macha BINOT, rédactrice en chef des médias Mou-vement Up ; Eric DECOUTY, rédacteur en chef de Franc-tireur ; Matthieu PAYS, rédacteur en chef de Fritz le mag ; Hervé POIRIER, rédacteur en chef d’Epsiloon.

Animé par Romain COLAS, journaliste de La Correspondance de la presse.

SUR LES PAS D’ALBERT LONDRES, FIGURE DU GRAND REPORTER16H15 – 17H15AuditoriumLe Président du Comité Albert Londres, Hervé Brusini, dévoile les nommés de ce prix prestigieux pour l’année 2021.

n LES DÉBATS

LES NOMMÉS DES PRIX EMI 2021PRÉSENTENT LEURS PROJETS14H00 – 16H00AuditoriumAvec les dix-sept nommés de la 14e édition des Assises.

Animé par Dominique THIERRY, journaliste, expert en développe-ment média. CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX EMI

2021 DES ASSISES17H30 – 18H15AuditoriumAvec Hugo CLÉMENT, président du jury EMI 2021 et journaliste, présentateur de l’émission «Sur le front» diffusée sur France 2.

LES PRIX EMI DES ASSISES

4

5

LA SOIRÉE À LA SALLE THÉLÈME

RISQUER SA VIE POUR LE CLIMATEN PARTENARIAT AVEC REPORTERS SANS FRONTIÈRES18H30 – 20H00Avec Hugo CLÉMENT, journaliste, présentateur de l’émission «Sur le front» diffusée sur France 2 ; Christophe DELOIRE, secrétaire général de Reporters Sans Frontières ; Morgan LARGE, journaliste chez Radio Kreiz Breizh.

Animé par Éric VALMIR, secrétaire général de l’information de Radio France.

URGENCE CLIMATIQUE ET SANITAIRE. RESPONSABILITÉS JOURNALISTIQUESEN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION NICOLAS HULOT20H30 – 22H00Avec Sébastien BOHLER, journaliste et auteur ; Nicolas HULOT, président d’honneur de La Fondation Nicolas Hulot ; François QUINTON, rédacteur en chef de La revue des médias ; Catherine NAYL, directrice de l’information à France Inter.

Animé par Anne-Sophie NOVEL, journaliste, réalisatrice et autrice «Le monde, les médias et moi».

5

6

JEUDI 30 SEPTEMBRE

ATELIERS ÉCOLE : LES ÉCOLES DE JOURNALISME FACE A LA PANDÉMIEEN PARTENARIAT AVEC LA CONFÉRENCE DES ÉCOLES DE JOURNALISME (CEJ)Salle Honoré

Partie 1 Agilité, innovation, solidarité : retour sur 18 mois d’adaptation permanente9H15 -10H45Avec Laure COLMANT, professeur à l’Ecole Publique de Journalisme de Tours (EPJT) ; Sandy MONTAÑOLA, professeur à l’IUT de Lannion ; Rayya ROUMANOS, professeur à l’IJBA Bordeaux ; Arnaud SCHWARTZ, secrétaire-général de la Conférence des Écoles de Journalisme (CEJ).

Animé par Pascal GUÉNÉE, directeur de l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ Paris) et président de la CEJ.

Partie 2 Incertitude sanitaire, défis économiques et réglementaires : enjeux pour les écoles de journalisme «après» la COVID-1911H00 – 12H30Avec Alice ANTHEAUME, École de Journalisme de Science Po Paris ; Pierre GINABAT, École de journalisme de Toulouse (EJT) ; Éric NAHON, directeur de l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ Paris) ; Roselyne RINGOOT, Professeure de Sciences de l’Information et de la Communication Codirectrice de l’École de Journalisme de Grenoble (EJDG) ; Corinne VANMERRIS, directrice adjointe de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ).

Animé par Valérie JEANNE-PERRIER, professeure au CELSA.

n LES ATELIERS

RENCONTRE AVEC LAURENT GUIMIER, DIRECTEUR DE L’INFORMATION DE FRANCE TÉLÉVISIONS9H30 – 10H30AuditoriumAvec Lisa BEAUJOUR, journaliste France Info.

MÉDIAS, CLIMAT : QUATRE INITIATIVES EN EUROPE9H15 – 10H45Salle GonzagueAvec Ségolène ALLEMANDOU, rédactrice en chef de EntR (France Médias Monde) ; Gwenaelle DEKEGELEER, journaliste à la RTBF ; Hanna LUNDQUIST, journaliste et spécialiste des médias à Jour-nalisten (Suède) ; Gilles VANDERPOOTEN, directeur de Reporters d’espoirs.

Animé par Véronique AUGER, présidente de l’Association des Journalistes Européens.

QUELLE INFO LOCALE SUR LE CLIMAT? EN PARTENARIAT AVEC L’UNION DES CLUBS DE LA PRESSE FRANCOPHONES ET DE FRANCE (UCP2F)9H15 -10H45Salle Marie-LaureAvec Sophie CASALS, journaliste de solution à Nice Matin ; Pauline d’ARMANCOURT, responsable de la communication Agence Régionale de la Biodiversité Centre-Val de Loire ; Alexandre MARSAT, rédacteur en chef de Curieux ! ; Samuel SENAVE, président France Nature Environnement Centre-Val de Loire ; Catherine SIMON, responsable départementale de La Nouvelle République Loire-et-Cher pour «Foutu planète».

Animé par Richard HECHT, journaliste honoraire et membre de l’UCP2F.

POLICE ET JOURNALISME, APRÈS LE RAPPORT DELARUE, QUELLES AVANCÉES ?9H15 – 11H15Salle GabrielleAvec le colonel Nicolas BENEVENT, directeur de la communication de la Gendarmerie Nationale ; Pierre-Henri BRANDET, directeur de la communication du Ministère de l’Intérieur ; Fabrice CASADEBAIG, conseille spécial (DGMIC) du Ministère de la Culture ; Jean-Marie DELARUE, Conseiller d’État honoraire, président de la commission indépendante sur les relations entre les journalistes et les forces de l’ordre ; Michel LAVAUD, chef du service d’information de Police Nationale ; Alain MORVAN, responsable CFDT Grand-Est ; Vincent LANIER, secrétaire général SNJ ; Emmanuel VIRE, secrétaire géné-ral SNJ-CGT.

Animé par Loïc HERVOUET, journaliste, formateur pour l’ONG Actions Médias Francophones.

7

ENJEUX DU JOURNALISME ENVIRONNEMENTAL AU SUD DE LA MÉDITERRANÉE11H – 12H30Salle GonzagueAvec Max BALE, chef du service RFI planète Radio ; Gael FLAUGERE, journaliste multimédia ; Myriam ESSID, cheffe de projet à CFI ; Loïc LAWSON, directeur de publication du journal Le Flambeau des démocrates (Togo) ; Khaled SULAIMAN, journaliste et formateur en journalisme pour le Medialab envrionnement.

Animé par Jean KOUCHNER, vice-président de l’Union de la Presse Francophone Internationale (UPF).

MAIS QUE FAIT LE CONSEIL DE DÉONTOLOGIE JOURNALISTIQUE ET DE MÉDIATION !11H30 -12H30Salle GabrielleAvec Kathleen GROSSET, présidente du Conseil de Déontologie journalistique et de médiation (CDJM). ; Yann GUEGAN, vice-pré-sident du CDJM, collège journalistes.

Animé par Xavier BONDIN-HULLIN, ancien journaliste et formateur.

AGRICULTURE ET JOURNALISME : «JE T’AIME, MOI NON PLUS»14H00 – 15H00Salle GonzagueAvec Juliette DUQUESNE, journaliste et autrice ; Morgan LARGE, journaliste chez Radio Kreiz Breizh ; Michel LEPAPE, vice-président en charge de la coordination à Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricole du Centre-Val de Loire (FDSEA), céréalier à Saint-Flovier ; Samuel PETIT, directeur de la rédaction du Télégramme.

Animé par Jacques TRENTESAUX, directeur de la rédaction et co-fondateur de Médiacités.

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES, DES MÉDIAS SOUS INFLUENCE ?14H00 -15H00Auditorium Avec Raphael GARRIGOS et Isabelle ROBERTS, cofondateurs de Les Jours ; Antoine GENTON, rédacteur en chef adjoint de TV5 Monde ; Alexis LEVRIER, historien de la presse.

Animé par Nassira EL MOADDEM, journaliste et autrice.

LE BAROMÈTRE SOCIAL DES ASSISES 2021 : LES JOURNALISTES QUITTENT LA PROFESSIONPRÉSENTÉ PAR JEAN-MARIE CHARON15H00 – 16H00Salle GonzagueAvec Jean-Marie CHARON, sociologue, chercheur associé à l’EHESS ; Florence LE CAM, co-directrice de l’Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles, co-autrice du «Portrait des journalistes belges» pour l’AJP (Association des Journalistes Professionnels).

BIODIVERSITÉ ET CLIMAT, MÊME COMBAT?11H00 – 12H30Salle Marie-LaureAvec Christophe CASSOUX, directeur de recherche au CNRSaffilié au CERFACS et membre du GIEC (en distanciel) ; François GEMENNE, chercheur en sciences politiques, rattaché à l’univer-sité de Liège et enseignant à Sciences Po (en distanciel) ; Pascale LARMANDE, animatrice régionale de l’Agence Régionale de la Biodiversité Centre-Val de Loire.

Animé par Dominique MARTIN-FERRARI, journaliste spécialisée, auteur du coffret multimédia «mémoires RIO+20, 1992/2012» (en cours 2012/2022).

COMMENT LA PRESSE MAGAZINE S’EMPARE DE LA THÉMATIQUE CLIMAT? EN PARTENARIAT AVEC LE SYNDICAT DES ÉDITEURS DE LA PRESSE MAGAZINE (SEPM)15H00- 16H00AuditoriumAvec Alain AUGÉ, président du SEPM et directeur général de Bayard Presse ; Florence BESSON, journaliste, en charge des événements de la rédaction pour ELLE sur la thématique climat ; Marie-Neige CORDONNIER, rédactrice en cheffe adjointe de Pour la Science ; Arnaud GONZAGUE, rédacteur en chef adjoint à L’Obs ; Laurent JEANNEAU, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques ; Éric MEYER, rédacteur en chef de Géo.

Animé par Marie AUFFRET, rédactrice en chef de Notre Temps.

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DU BAROMÈTRE VIAVOICE/LES ASSISES SUR L’UTILITÉ DU JOURNALISME EN PARTENARIAT AVEC RADIO FRANCE, FRANCE TÉLÉVISIONS, FRANCE MÉDIAS MONDE, LE JOURNAL DU DIMANCHE16H15 – 17H00AuditoriumAvec Stewart CHAU, consultant Viavoice ; Pascal DOUCET-BON, directeur délégué de l’information à France Télévisions ; Amaury GUIBERT, directeur de la chaine francophone (France 24) à France Médias Monde; Cyril PETIT, directeur adjoint de l’information au JDD ; Éric VALMIR, secrétaire général de l’information de Radio France.

En présence de Laurent GUIMIER, directeur de l’information à France Télévisions.

n LES DÉBATS

8

CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DES ASSISESPAR PATRICK COHEN, PRÉSIDENT DU JURY 202119H15 – 20H00Auditorium

LE PRIX DU LIVRE DU JOURNALISMEPARRAINÉ PAR LA VILLE DE TOURSLes quatre nommés 2021 sont :

• AUBENAS Florence, L’inconnu de la poste, éditions de l’Olivier• COCO, Dessiner encore, éditions Les Arènes• ENDERLIN Charles, De notre correspondant à Jérusalem,

éditions du Seuil• HATZFELD Jean, Là où tout se tait, éditions Gallimard

LES PRIX DES ASSISES 2021

LE GRAND DÉBAT DES ASSISES : CONJUGUER FIN DE MOIS ET FIN DU MONDE17H00 – 18H30AuditoriumAvec Laurent BERGER, secrétaire général de la CFDT ; Patrick COHEN, président du jury 2021 et journaliste-présen-tateur sur France Culture et chroniqueur dans l’émission «C à vous» sur France 5 ; Amandine LEBRETON, directrice plaidoyer et prospective à la Fondation Nicolas Hulot ; Valérie MASSON-DELMOTTE, co-présidente du GIEC.

Animé par Catherine BOULLAY, journaliste spécialiste des médias à L’opinion.

PRISES DE PAROLES OFFICIELLES18H30 – 19H15Auditorium18h30 Message de Madame Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture.18h45 Les collectivités territoriales partenaires : le Ville de Tours, Tours Métropole et la Région Centre-Val de Loire.19h00 Hommage à Michèle LÉRIDON : Roch-Oliver MAISTRE, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ;

Sophie HUET, rédactrice en cheffe centrale de l’AFP.

En accord avec l’AFP et le CSA, l’association Journalisme & Citoyenneté a souhaité qu’il porte désormais le nom de Michèle LÉRIDON qui nous a quitté brutalement en mai dernier et qui portait si haut ces valeurs.

Michèle LÉRIDON, première femme à diriger l’information de l’AFP, était une grande dame du journalisme. Pendant ses 37 ans de carrière à l’Agence France Presse, comme au CSA où elle fut nommée Conseillère en février 2019, elle a mené avec exigence et bienveillance tous les combats qui sont chers aux Assises : Qualité et indépendance de l’information ; la Diversité et la Parité dans les rédactions et le traitement de l’information; l’Éducation aux Médias et à l’Information…

9

LE PRIX ENQUÊTE ET REPORTAGE• Le documentaire de Marie PORTOLANO, « Je ne suis pas une salope, je suis journaliste »• L’article de Gabriel LIBERT dans Marianne « Programmateurs de talk-shows : enquête sur la

fabrique des débats télé »• Le Podcast sur France Culture « Mécaniques du journalisme »• Les articles de Mathieu DESLANDES dans La revue des médias de l’Ina « Comment faire

parler une source ? Quatre journalistes dévoilent leurs méthodes »

GRAND PRIX DU JOURNALISME MICHÈLE LÉRIDONPARRAINÉ PAR LE CSA ET L’AFPLe Grand Prix du Journalisme des Assises distingue la ou le journaliste, le média, le collectif ou l’action éditoriale qui a le mieux honoré les valeurs du journalisme lors de l’année écoulée.

• Le magazine scientifi que Epsiloon. Pour l’aventure menée par douze journalistes qui ont préféré quitter un journal autrefois référent mais aujourd’hui malmené, afi n de créer un magazine d’information scientifi que indépendant et rigoureux.

• Morgan Large. Pour le travail d’investigation mené par la journaliste de la radio locale Kreizh Breizh sur l’industrie agro-alimentaire en Bretagne malgré les menaces et les tentatives d’intimidation

• So Press et son fondateur Franck Annese. Pour la créativité éditoriale du groupe de presse indépendant lors de la pandémie. De l’enquête sur Dupont de Ligones dans Society au lancement de So Good en passant par Big Bang, l’almanach des possibles.

• Le Journalism Trust Initiative, initié par RSF. Pour sa volonté de défi nir les critères de produc-tion d’une information indépendante et de qualité au sein des grands médias et de favoriser leur prise en compte dans les rédactions.

• Christian Lantenois. Pour saluer le travail au quotidien du photojournaliste champenois de l’Union, gravement agressé lors de la couverture d’un différend entre bandes à Reims, le 27 février dernier.

LE PRIX RECHERCHEPARRAINÉ PAR TOURS MÉTROPOLELes quatre nommés 2021 sont :

• BADOUARD Romain, 2020, Les nouvelles lois du web. Modéra-tion et censure, éditions du Seuil

• DOUTREIX Marie-Noëlle, 2020, Wikipédia et l’actualité. Qualité de l’information et normes collaboratives d’un média en ligne, Presses Sorbonne Nouvelle

• FABRE Maxime, 2020, Photographie de presse. Régimes de croyance, Academia L’Harmattan

• SEDEL Julie, 2021, Dirigeants de médias. Sociologie d’un groupe patronal, PUF Rennes

10

VENDREDI 1er OCTOBREn LES ATELIERS

FAKE NEWS, CLIMAT ET PANDÉMIE9H15 – 10H45Salle GonzagueAvec Julien PAIN, journaliste à France Info ; David SALAS Y MELIA,chercheur chez Météo France ; Yves SCIAMA, président de l’Asso-ciation des Journalistes Scientifiques Professionnels d’Information(AJSPI).

Animé par Benjamin JULLIEN, responsable communication de la European Climate Fondation.

CLIMAT, BIODIVERSITÉ : DE LA NÉCESSITÉ DE TRAVAILLER EN RÉSEAU9H15 – 10H45Salle GabrielleAvec Anne HENRY-CASTELBOU, journaliste Radio RCF Hauts de France et presse économique régionale, responsable du réseau régional des Journalistes écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE) ;  Kristen FALC’HON, membre fondateur de Splann ! ; Leila MINANO, secrétaire générale de Disclose ; Laurent RICHARD, fondateur de Forbbiden Stories.

Animé par Sophie ROLAND, journaliste-réalisatrice et formatrice pour Solutions Journalisme Network.

ATELIER RECHERCHE : MÉDIA ET CLIMAT, UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE EN PARTENARIAT AVEC LE GIS JOURNALISME9H15-10H45Salle HonoréAvec Anne-Claude AMBROISE-RENDU, Professeure d’histoire contemporaine à l’UVSQ / Université Paris Saclay ; Michel DUPUY, chercheur associé à l’Institut d’Histoire Moderne et Contempo-raine ; Nathalie TORDJMAN, membre des Journalistes écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE).

Animé par Claire BLANDIN, professeure des universités à la Sorbonne. 

LES ENTRETIENS DE L’INFO : INFLATION DU DROIT = INSÉCURITÉ DES JOURNALISTES9H15 – 10H45Salle Marie-LaureAvec Franck ANNESE, P.D-G de So Press ; Fabrice ARFI, corespon-sable du pôle enquête à Médiapart ; Christian DAURIAC, journaliste SNJ ; Samuel PETIT, rédacteur en chef pour Le Télégramme ; Emilie TRIPET, avocate chez August Debouzy Avocats.

Animé par Jean-Marie CHARON, sociologue spécialiste des médias et directeur de Les entretiens de l’information.

QUELLE ORGANISATION DES RÉDACTIONS POUR TRAITER DU CLIMAT?11H00 – 12H30Salle GonzagueAvec Sophie HUET, rédactrice en chef centrale de l’AFP ; Hervé KEMPF, rédacteur en chef de Reporterre ; Simon ROGER, chef du service Planète et Sciences de Le Monde. ; Tristan VEY, chef adjoint du service Science Médecine pour Le Figaro.

Animé par Anne-Cécile BRAS, journaliste transition écologique àRFI.

QUATRE INITIATIVES EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ DANS LES MÉDIAS EN PARTENARIAT AVEC L’ANCT11H00 – 12H30Salle GabrielleAvec Maxime DARIDAN, BFM TV, Le guide des quartiers ; Marc EPSTEIN, président de La chance aux médias ; Ryad MAOUCHE, co-fondateur du Médialab 93 et rédacteur en chef du média Frictions.co, Claudia RAHOLA, responsable du comité diversité de l’AFP.

Animé par Anne BOCANDÉ, journaliste pour le Médialab 93.

ATELIER RECHERCHE : TRADUIRE LA SCIENCE, PAROLES EXPERTES ET RESPONSABILITÉS JOURNALISTIQUES EN PARTENARIAT AVEC LE GIS JOURNALISME11H – 12H30Salle HonoréAvec François ALLARD-HUVER, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication ; Pauline AMIEL, ensei-gnante chercheuse, responsable du master journalisme de l’EJCAM (Marseille) ; Vincent CARLINO, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université catholique de l’Ouest (Nantes). Chercheur au Centre de Humanités et Sociétéset au Centre de recherche sur les médiations ; Cécile CAZENAVE, journaliste et cofondatrice du Terrier.

Animé par Roselyne RINGOOT, professeure de Sciences de l’Information et de la Communication Codirectrice de l’Ecole de Journalisme de Grenoble.

CLIMAT : QUELLE APPROCHE POUR LE JOURNALISME DE SOLUTIONS 11H – 12H30Salle Marie-LaureAvec Christophe AGNUS, président de Reporters d’espoirs ; Sandra DE BAILLIENCOURT, directrice générale de Sparknews ; Sophie ROLAND, journaliste-réalisatrice et formatrice pour Solutions Jour-nalism Network ; Camille SARAZIN, journaliste pour EntR (France Médias Monde).

Animé par Sophie MASSIEU, journaliste et membre de l’Association des Journalistes de l’Information Sociale (AJIS).

11

n LES DÉBATS

LE DÉBAT : FABRICE ARFI, CORESPONSABLE DU PÔLE ENQUÊTE DE MEDIAPART / FRANCK ANNESE, P-D.G DU GROUPE SO PRESS14H00 – 14H45Auditorium

LE DÉBAT : JEAN-FRANÇOIS JULLIARD, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE GREENPEACE FRANCE / PHILIPPE MARTINEZ, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CGT14H45 – 15H30Auditorium

RENCONTRE AVEC BRUNO DAVID, PRÉSIDENT DES MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE DE FRANCE 15H30 – 16H15Auditorium

SOLIDARITÉ AFGHANISTAN : LES ASSISES DONNENT LA PAROLE AUX JOURNALISTES AFGHANS EXILÉS16H30 – 18H00AuditoriumAvec Akbar Khan ARYOBWAL, fixeur et interprète des médias français ; Darline COTHIERE, directrice de la Maison des Journalistes ; Ricardo GUTIERREZ, président de la Fédération Européenne des Journalises (FEJ) ; Mariam MANA, journaliste afghane réfugiée ; Najiba NOORI, journaliste afghane réfugiée ; Rateb NOORI, directeur vidéo du bureau de l’AFP à Kaboul.

Animée par Catherine MONET, rédactrice en chef à Reporters Sans Frontières.

MÉTÉO ET CLIMAT : LES PRÉSENTATEURS MÉTÉO EN PREMIÈRE LIGNE EN PARTENARIAT AVEC MÉTÉO FRANCE18H00 – 19H30 Auditorium Avec Evelyne DHÉLIAT, présentatrice météo TF1 ; Ilyes GHOUIL, créateur de la Météo Franc Comtoise ; Dominique MARBOUTY, vice-président de Météo et Climat ; Marie-Pierre PLANCHON, productrice et présentatrice de la météo sur France Inter ; Laurent ROMEJKO, présentateur météo France 3 ; David SALAS Y MELIA, chercheur chez Météo France.

Animé par Laetitia GAYET, journaliste à France Inter.

SOLIDARITÉ AFGHANISTAN

12

n LES WORKSHOPS

L’EUROPE PEUT-ELLE SAUVER LE CLIMAT? EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION NICOLAS HULOTMERCREDI 29 SEPTEMBRE – 14H00 -15H30Salle Marie LaureAvec Kevin PUISIEUX, coordinateur du Think Tank de la FNH et SAMUEL LERÉ, responsable plaidoyer à la FNH.

LA FRESQUE DU CLIMAT MERCREDI 29/09 – JEUDI 30/09 –VENDREDI 01/09 – 14H00 -17H00 Agora – Stand de la Fresque du ClimatAvec Juliette NOUEL, journaliste indépendante et formatrice pour la Fresque du climat.

PESTICIDES : COMMENT SORTIR DE L’ORNIÈRE ? EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION NICOLAS HULOTJEUDI 30 SEPTEMBRE – 14H00 -15H30 Salle Marie LaureAvec Amandine LEBRETON, Directrice du plaidoyer et de la prospective de la FNHet Caroline FARALDO, responsable agriculture et alimentation de la FNH.

SECTEUR AUTOMOBILE : PEUT-ON CONCILIER CLIMAT ET EMPLOI ? EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION NICOLAS HULOTVENDREDI 1er OCTOBRE – 14H00 -15H30 Salle GabrielleAvec Jean-Marie ROBERT, Secrétaire national Fédération mine et métallurgie FGMM-CFDT et Marie CHÉRON, responsable mobilité à la FNH.

L’EXPOSITION CHAUD DEVANT !LES INDÉGIVRABLES DU DESSINATEUR XAVIER GORCE

Pour la 14e édition des Assises, le dessinateur Xavier Gorce nous fait le plaisir de présenter une sélection de douze dessins, extraits de son ouvrage publié en 2019 aux éditions Buchet Chastel, consacré à la thématique de l’urgence climatique au travers du quotidien de ses indégivrables pingouins sur une banquise qui prend l’eau…

Les dessins sont exposés sur les grilles du jardin de la Préfecture de Tours du 13 septembre au 15 octobre 2021.

Vernissage en présence de Xavier Gorce, le mercredi 29 septembre à 13h00 devant les grilles du jardin de la Préfecture.

13

PLAN MAME

N

RESTAURATION

PARVIS

SALLECAMILLE

SALLEGABRIELLE

SALLEMARIE-LAURE

SALLEHONORÉ

SALLEEDGARD

SALLEGONZAGUE

AUDITORIUM

AGORA DESPARTENAIRES

ACCUEIL

ACCUEIL INTERVENANTS

PUBLICS

ACCUEIL SCOLAIRES

ACCUEIL49 boulevard Preuilly37000 Tours

14

HORAIRES NAVETTES

DÉPART GARE DE TOURS

MERCREDI 29 SEPTEMBRE JEUDI 30 SEPTEMBRE VENDREDI 1er OCTOBRE

Gare de Tours vers MAME(la prise en charge se fait sur le dépose minute à droite en sortant de la gare)

08h50 08h50 08h50

09h45 09h45 09h45

12h45 12h45 12h45

DÉPART MAME

MERCREDI 29 SEPTEMBRE JEUDI 30 SEPTEMBRE VENDREDI 1er OCTOBRE

MAME vers Gare Vinci/Gare de Tours(la prise en charge se fait à l’arrêt de

bus en face de MAME)

13h00 13h00 13h00

16h00 16h00 16h00

18h45 18h45 18h45

EN PARTENARIAT AVEC :

CONTACTSL’association Journalisme et Citoyenneté39, quai Valin 17000 La [email protected]

SUIVRE LES ASSISES EN DIRECT :Retrouvez nos débats en direct et en streaming sur notre chaîne Youtube.

LES PARTENAIRES

16

PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI :

14h00 - 14H45 Claude SÉRILLON, auteur de « Journal 2020 » aux éditions Cent Mille Milliards, et Harry ROSELMACK, auteur de « Nouvelles d’après 20h » aux éditions Auteurs du monde.

14H15 – 15H00 Baptiste BOUTHIER, auteur de « 11 septembre 2001, le jour où tout a basculé » aux éditions Dargaud, et Jean BIRNBAUM, auteur de « Le courage de la nuance » aux éditions du Seuil.

14H45 – 15H30 Gilbert GRELLET, auteur de « Pour la beauté du jeu. Manifeste pour un minimum de décence et d’élégance dans le sport de haut niveau » aux éditions Kero.

15H00 – 15H45 Eric NAULLEAU, auteur de « Ruse » aux éditions Albin Michel, et Frédéric PLOQUIN, auteur de « Les Narcos français brisent l’omerta » aux éditions Albin Michel.

15H30 – 16H15 COCO, autrice de « Dessiner encore » aux éditions Les Arènes.

15H45 – 16H30 Renaud DELY, auteur de « Le grand saut » aux éditions Lattès, et Roselyne FEBVRE, autrice de « Les batte-ments de cœur du colibri » aux éditions du Rocher, et COCO.

16H15 – 17H00 Hervé GARDETTE, auteur de « Ma transition écologique, comment je me suis radicalisé ? » aux éditions Novice, et Dorothée MOISAN, autrice de « Les plastiqueurs » aux éditions Calmann levy.

16H30 – 17H15 Mathieu SAPIN, auteur de « La comédie française », aux éditions Dargaud, et KOKOPELLO, auteur de « Palais Bourbon. Les coulisses de l’Assemblée nationale » aux éditions Dargaud.

17H00 – 17H45 Alain DE CHALVRON, auteur de « En direct de notre envoyé spécial » aux éditions L’archipel, et Charles ENDERLIN, « De notre correspondant à Jérusalem » aux éditions du Seuil.

17H15 – 18H00 Béatrice DENAES, autrice de « Ce corps n’était pas le mien » chez First éditions.

17H45 – 18H30 Karine LACOMBE, Fiamma LUZZATI, autrices de « La médecin » aux éditions Stock, et Ariane CHEMIN, autrice de « Raoult, une folie française » aux éditions Gallimard.

VENEZ RENCONTRER TOUS LES AUTEURSDU SALON DU LIVRE DU JOURNALISMESAMEDI 2 OCTOBRE - DE 13H30 À 19H