AIX EN JUIN...Dante Agostini puis à l’école Music’halle de Toulouse, découvre les percussions...

8
AIX EN JUIN Du 9 au 30 juin 2018 LA MER AU LOIN PALOMAR TRIO Jeudi 28 juin | 21h30 AIX-EN-PROVENCE – HÔTEL MAYNIER D’OPPÈDE

Transcript of AIX EN JUIN...Dante Agostini puis à l’école Music’halle de Toulouse, découvre les percussions...

AIX EN JUINDu 9 au 30 juin 2018

LA MER AU LOIN

PALOMAR TRIO

Jeudi 28 juin | 21h30 AIX-EN-PROVENCE – HÔTEL MAYNIER D’OPPÈDE

Mandoline électrique

Tuba

Batterie

Patrick VAILLANT

Daniel MALAVERGNE

Frédéric CAVALLIN

La Mer au loin

Vai pilòta (Patrick Vaillant)

Sur le pavé la lune (Patrick Vaillant)

Vista (Frédéric Cavallin)

Les Danses minuscules (Patrick Vaillant)

Addio morettin (morceau traditionnel / arrangements Patrick Vaillant)

Au bout le ré (Frédéric Cavallin)

Suite de balèti (Patrick Vaillant)

La Antena (Patrick Vaillant)

Taranthèmes (Patrick Vaillant)

Les Hommes de la nuit (Léo Ferré / arrangements Patrick Vaillant)

Sardoïd radio (Patrick Vaillant)

Aller loin (Patrick Vaillant)

La landiera (Patrick Vaillant)

Durée : 1h20

Le trio emprunte à Italo Calvino le personnage Palomar.Il suit son regard et sa pensée, il adopte sa rigueur et sa fantaisie.Il en tire une bande-son ensoleillée, jouée avec naturel, humour et virtuosité.Une musique traversée d'échos de fanfare, de rengaines de sérénades, et balayée de rafales d'improvisation.

Monsieur Palomar, suivez mon regard... qu'entends-tu par là, par là où tu vas ?Nous, nous allons par trois, dans ton nom, dans tes pas, écouter-voir là où tu vas.Sous ton chapeau de rumeurs : aventures de trois fois rien, drôles de rafales et la mer au loin, qui te regarde...Nous, nous déroulons la frise et voilà : qui marche avec toi danse avec trois.

Le Palomar Trio voltige avec naturel, virtuosité et humour entre tradition populaire et imagination énergique.

Le Palomar Trio, c'est une musique ensoleillée, aussi familière que déconcertante, qui affi che ses sources modestes, et planque ses raffi nements derrière un grand sourire.

Tour à tour à danser, à chanter, à déambuler, à écouter, elle est truff ée de clins d’œil à la mémoire, et relevée de surprises improvisées.

MANDOLINISTE • FRANCE

Patrick Vaillant est un pionnier et un acteur majeur des musiques traditionnelles dans sa région. Son chemin d’instrumentiste autant que de compositeur illustre la continuité entre ce terrain d’ancrage et des horizons multiples et ouverts : chanson, musiques improvisées, musiques méditerranéennes, ballet, théâtre, spectacles pour enfants. Son bagage traditionnel, son goût de l’improvisation, une inspiration traversée de Méditerranée et de jazz, l’originalité de son jeu comme de ses compositions, ont fait de lui un mandoliniste internationalement reconnu et recherché.Son parcours le mène vers les scènes jazz et classiques autant que celles des musiques du monde. Ayant à son actif de nombreuses créations, il est invité sur les projets d’autres artistes, répond aux fréquentes commandes d’écriture ou d’arrangement, et se voit régulièrement sollicité pour des master classes et jurys de mandoline.Il fonde le Melonious Quartet, premier quatuor de mandoline moderne en France. Au sein du Front de Libération de la Mandoline, il développe le concept d’altermandoline et a créé l’Oumanpo (Ouvroir de Mandoline Potentielle). Il vit à Nice, et y dirige la compagnie Mandopolis.Il joue sur scène ou sur disque avec, entre autres, Riccardo Tesi, Jan-Maria Carlotti, Michel Marre, Daniel Malavergne, Gianluigi Trovesi, Barre Phillips, Gabriele Mirabassi, Bijan Chemirani, Stelios Petrakis, Denis Fournier, Bernard Santacruz, Manu Théron, Marco Cesar, Alain Blesing, Claude Barthélémy, Senem Diyici, Jacky Molard, Alain Gibert, Kepa Junkera, Nando Citarella...

PATRICK VAILLANT

© L

uc G

relic

he

BATTEUR • FRANCE

cette petite île des Cyclades, les conditions sont idéales pour observer l’unique corps que représente une langue, un geste, une danse, une respiration… À son retour, la futilité de ces musiques de culture d’emprunt que sont le funk ou le jazz lui devient insupportable. Il découvre l’idée de folklore imaginaire de Béla Bartók et la musique de Tesi/Vaillant à travers « Veranda ». Un gigantesque univers des possibles s’offre désormais à lui.Il travaille notamment avec Éric Lareine, Bazaar Boutik, Amor Fati Trio, Mathieu Werchowski, Anticyclone, Pulcinella, Hervé Suhubiette et Jur… Prolifique, gourmand, son travail se situe entre le free jazz le plus exigeant et la musique traditionnelle la plus ancestrale et, si possible, en croisant les langages (cinéma, danse, marionnettes, cirque, théâtre…).

FRÉDÉRIC CAVALLIN

© L

uc G

relic

he

TUBISTE • FRANCE

et Canada.Ses collaborations s’ouvrent à des genres divers : musiques traditionnelles (Patrick Vaillant, Manu Théron), théâtre (compagnie Carcara Producteurs, Théâtre de la Palabre), cirque (Cirque en Kit), danse contemporaine (compagnie Bernard Menaut), jazz (Le Grand Lousadzac du contrebassiste Claude Tchamitchian)…Il fonde la fanfare de poche « Auprès de ma blonde » avec le percussionniste Alfred Spirli, le trompettiste Thierry Daudé et le hautboïste Philippe Neveu ; une production de l’Association des Musiques en Mouvement. La création originale y côtoie musiques populaires et traditionnelles tandis que la mise en scène se frotte à la danse, au théâtre, au cirque… Il dirige de nombreuses fanfares, dont la fanfare nationale du Mali et la fanfare du festival de jazz de Perpignan Jazzèbre depuis 1999.

DANIEL MALAVERGNE

© L

uc G

relic

he

Frédéric Cavallin débute la batterie à 8 ans, étudie à l’école Dante Agostini puis à l’école Music’halle de Toulouse, découvre les percussions orientales avec Ali Alaoui, et suit l’enseignement du joueur de tabla indien Debashish Brahmachari.Au hasard d’un voyage en auto-stop en Grèce en 1994, il découvre la puissance de la musique traditionnelle. Sur

Après être passé par l’École de musique de l’Harmonie des Mines de la Grand-Combe, Patrick Vaillant suit une formation classique. Médaillé d’or du Conservatoire de Nîmes et reçoit le Prix de la Ville de Paris. Il débute professionnellement dans la rue, rejoignant la Compagnie Musica Brass, dans différents spectacles dont L’Avant-garde républicaine, qui tourne en Europe, Afrique

ILS SOUTIENNENT L 'ACADÉMIE DU FESTIVAL D 'AIX

LAURÉATS HSBC DE L’ACADÉMIE DU FESTIVAL D’AIX

Attaché à l’accompagnement des jeunes talents, HSBC s’associe depuis 2006 à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. Chaque année, la direction artistique du Festival sélectionne une nouvelle promotion de chanteur·ses, un·e pianiste chef·fe de chant et un ensemble de musique de chambre. HSBC France soutient ces jeunes artistes – les Lauréats HSBC – choisis parmi les talents les plus prometteurs de l’Académie, qui poursuivent l’expérience acquise pendant le Festival en se produisant lors de récitals et concerts aussi bien en France qu’à l’étranger.

FONDATION D’ENTREPRISE LA POSTE

La Fondation d’entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire, et sous toutes ses formes.

L’association des Amis du Festival soutient l’Académie du Festival d’Aix

Depuis 2014, des entreprises choisissent de verser une partie ou l’intégralité de leur taxe d’apprentissage à l’Académie du Festival d’Aix. Le Festival d'Aix les remercie pour leur engagement.

Allopneus, Allopneus Point Service, Ambulances Cristal, AMG-Féchoz, Amicale Zibeline, Archipel 21, ASS. Entracte, Audiens, Axon International, Balade en France, Banque Lazard Frères, Bel Air Média, Bucephale Finance, Butard Enescot, Cardalis, CG Immobilier, Culture Espaces SA, Distri Scènes, Diversité TV France, Dr Denjean Jean-Pierre, Dr Recipon et Associés, Edenred France, Ensemble Pygmalion, Euridice Opéra, Finopsys, Fondation Royaumont, Fonds Libres / Label Campus Eco, François Roussillon et Associés – Fraprod, FS Loisirs SARL, Getic / Gestion et transactions immobilières et commerciales, Groupe Cargo – Cargo, Groupe Cargo - Centrakor Stores, Groupe Cargo – Cogex, Groupe Veolia, H3G, Hevea, Hôtel La Caravelle, Hôtel Les Lodges Sainte-Victoire, IMG Artists, JR Consultant, La Compagnie Humaine - Éric Oberdor� , L'Argonaute, Les Coquillages du Roy René, Log for you, LPC, Magau, Maison du nougat, Media Mesures Centre Est, MG International, Musiques Échanges, Opéra de Dijon, Opéra de Lille, Opéra de Lyon, Opéra et orchestre national de Montpellier, Orchestre de Paris, Petit Futé, Pink TV, Premières Loges - L'Avant-Scène Opéra, Primosud SAS, RPB Concept, Semepa-Epage, Texen, UGIP Assurances / Sologne Finances, VAL Productions Conseil

L’ACADÉMIE DU FESTIVAL D’AIX, membre du Label Campus Éco

RÉSERVATIONS

LA BOUTIQUE DU FESTIVAL

Palais de l’Ancien ArchevêchéPlace des martyrs de la résistance

13100 AIX-EN-PROVENCE

Tél : 08 20 922 923 (12 cts /min.)www.festival-aix.com

TARIFS

PASS : 20€GRATUIT POUR LES MOINS DE 30 ANS

Laissez-passer nominatif qui donne accès à la plupart des manifestations publiques d'Aix en juin (dans la limite des places disponibles) et à toutes celles de l’Académie du Festival d'Aix, ainsi qu'à un tarif préférentiel sur l'ensemble de la programmation de concerts.

BILLET UNIQUE : 5€ par spectacle

Conception graphique : Laurie Wagner

VOUS AVEZ AIMÉ CE SPECTACLE ? VOUS AIMEREZ AUSSI…

> SEVEN STONES (Ondřej Adámek)

Direction musicale : Ondřej Adámek, Léo Warynski / Mise en scène : Éric Oberdorff

7, 8, 15 juillet • 17h et 10, 12, 17 juillet • 19hAIX-EN-PROVENCE – Théâtre du Jeu de Paume

> ORFEO & MAJNUN (Moneim Adwan, Howard Moody, Dick van der Harst)

Direction musicale : Bassem Akiki / Mise en scène : Airan Berg, Martina Winkel

8 juillet • 22h | AIX-EN-PROVENCE – Cours Mirabeau | Gratuit

> ORPHEUS XXI – Moslem Rahal Quartet

Samedi 14 juillet • 20h | AIX-EN-PROVENCE – Conservatoire Darius Milhaud

> FLAMENCO SANS FRONTIÈRES – Jorge Pardo Trio

Lundi 16 juillet • 20h | AIX-EN-PROVENCE – Conservatoire Darius Milhaud

> ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE – Création interculturelle

Mercredi 18 juillet • 21h30 | AIX-EN-PROVENCE – Hôtel Maynier d’Oppède | Gratuit