Afepec - Qui somme nous ?

2

description

Pour ceux qui veulent connaitre un peu plus l'AFEPEC !

Transcript of Afepec - Qui somme nous ?

Page 1: Afepec - Qui somme nous ?
Page 2: Afepec - Qui somme nous ?

L'Association Féminine pour l'Epanouissement de la Personne et l'Exercice de la Citoyenneté –AFEPEC- est née le 8 mars 1989 par la volonté de militantes attachées à la réalisation de la citoyenneté pleine et entière des femmes. Dès lors, l'AFEPEC a mené nombre d'activités pour dénoncer les multiples discriminations dont souffrent les femmes et notamment le Code de la famille, premier obstacle à leur accès à la citoyenneté. A cet effet, l'AFEPEC a engagé des actions de solidarité avec les femmes en difficulté et participé aux luttes pour une école ouverte sur le monde et les valeurs d'égalité.

Mais, dès novembre 1989, la condition, déjà désastreuse, des femmes s'est aggravée avec les actes de violence des islamistes dont elles sont devenues la cible. La défense de la démocratie et celle des droits des femmes étant une seule et même cause, la montée de la violence islamiste a amené l'association à orienter son action vers la lutte contre l'idéologie religieuse fasciste, contre la violence intégriste, et vers la solidarité morale et matérielle avec les familles des victimes du terrorisme intégriste.

A la fin de 1995, la réflexion, la formation et l'animation autour de la question des droits des femmes et du code de la famille redeviennent des préoccupations centrales avec l'organisation d'ateliers, de conférences, de journées d'études et de séminaires sur la citoyenneté, les violences à l'égard des femmes et le code de la famille. A ce propos, la réflexion autour du Code de la famille a permis à l'AFEPEC d'élaborer une alternative basée sur la liberté laissée aux femmes et aux hommes de choisir le contrat matrimonial par lequel ils veulent être régis. Cette proposition, déjà avancée publiquement le 27 mars 1997, est réitérée le 8 Mars 2004 afin de sortir cette question de l'impasse où l'ont plongée les atermoiements des gouvernements successifs. Cependant, l'abrogation de l'actuel code de la famille et la promulgation de lois civiles égalitaires demeurent les seules conditions de l'égalité et de la citoyenneté véritables pour les femmes et constituent la revendication stratégique de l'AFEPEC.

La réflexion autour des droits des femmes a également mis à l'ordre du jour les besoins de formation et la nécessité d'un engagement dans des projets concrets qui permettent des analyses, des statistiques et des études sérieuses quant à la situation des femmes en Algérie en même temps qu'ils offrent la possibilité aux jeunes militantes d'acquérir un savoir-faire et de le faire savoir. C'est ainsi qu'un programme de formation de jeunes militantes a été mis en œuvre et qu'un centre sur les droits des femmes a été ouvert à Oran.

Le programme lié à «l'exercice de la citoyenneté des femmes», réalisé en 2003/2004, en partenariat avec l'Institut méditerranéen de Rome (IMED) et subventionné par la Commission Européenne, visait principalement la formation de trente jeunes filles pour en faire des cadres d'associations. Pas moins de 8 ateliers et 2 séminaires ont été consacrés à divers thèmes d'ordre général et spécifique abordant tant les droits des femmes et l'égalité des chances que la communication et l'affirmation de soi.

Le centre des droits des femmes (CDF), projet réalisé initialement avec le soutien de l'Union Européenne, a pour objectif principal la contribution à la promotion des droits des femmes et à l'exercice de leur citoyenneté pleine et entière. Il est envisagé comme un espace de convivialité, d'animation, de rencontres, de solidarité et d'échanges entre femmes autour de leurs problèmes et du combat pour leurs droits. Outre le fonctionnement permanent de guichets dédiés à l'écoute, l'information, le conseil et l'accompagnement juridique et psychologique des femmes, diverses autres activités y ont été développées. On peut citer les cours de formation, les activités de sensibilisation aux droits des femmes, la réalisation d'actions de solidarité, d'information, d'animation et de communication pour les femmes et jeunes filles de l'AFEPEC et d'autres associations et, en partenariat avec le Centre Culturel Français et d'autres associations locales, l'organisation d'un atelier d'expression artistique, initié par une artiste peintre franco-algérienne. Cet atelier, proposé aux femmes et jeunes filles, visait la découverte des arts plastiques, la valorisation de l'identité féminine et la création d'un espace d'échange entre l'artiste et les femmes.