AEP INFOS NEWS - add-saint-die.com · Patras Masih. Cette agression fait suite à une accusation de...

14
AEP INFOS NEWS L'AEP ORGANISE LA 1 RE CONFÉRENCE NATIONALE DE L'ÉGLISE PERSÉCUTÉE VOIR PAGE 13

Transcript of AEP INFOS NEWS - add-saint-die.com · Patras Masih. Cette agression fait suite à une accusation de...

AEP INFOS NEWSLa lettre "AEP Infos News" est éditée par

l'Action Évangélique de Pentecôte — AEP

N° SIRET 413.573.031.00.015

Association déclarée le 20 octobre 1978

à la Préfecture de Paris

Directeur de publication "AEP Infos News" :

Pasteur Claude HUOT, Président de l'AEP.

Site Web AEP : http://aep-france.org/

AIDE AUX ÉGLISES ET AUX CHRÉTIENS PERSÉCUTÉSLa lettre d’information de l’Action Évangélique de PentecôteÉDITORIALMars 2018

Le pasteur Sentu Mir 1

UUne équipe de l’AEP était en mission au Ban-gladesh au cours du mois de février.

Ce pays est au monde le quatrième à plus forte population musulmane. Même si la constitution est plutôt favorable aux chrétiens, le gouverne-ment cède de plus en plus aux revendications des islamistes.

Minoritaires, les chrétiens sont pris au piège entre les décisions du gouvernement et les ac-tions des extrémistes. Que ce soit au travail, à l’école ou dans leur vie sociale, les croyants sont discriminés et de plus en plus fréquemment vic-times de violences. Ils appartiennent à des mino-rités ethniques qui sont encore plus vulnérables.Le nombre de chrétiens d’arrière-plan musul-man augmente et ils se heurtent à l’opposition, souvent violente, des groupes extrémistes, des chefs religieux locaux et de leur famille.

Au cours de ce déplacement, nous avons pu en-tendre divers témoignages de persécution dont un particulièrement difficile mais aussi encou-rageant pour la foi de chacun d’entre nous. rageant pour la foi de chacun d’entre nous.

Il s’agit du pasteur Sentu Mir. En 1995, ce frère quitte sa région d’origine et vient s’installer à Mymensingh, à cent vingt kilomètres de la ca-pitale Dakha. L’objectif de ce changement est d’implanter une Église. Il loue une maison pour commencer des réunions et proclamer l’Évan-gile. Puis il distribue des tracts de manière dis-crète. Petit à petit des personnes viennent, mais aussi des coups lorsqu'un jour il est agressé, alors qu'il distribue des tracts. Puis les haut-parleurs de la mosquée du village avertissent la population pour que personne n’aille dans cette maison car "ce sont des chrétiens" !

Le 3 décembre 2004, alors qu’il rentre chez lui à vélo de nuit, trois personnes l’arrêtent, le font descendre de sa bicyclette et le poignarde à plusieurs reprises puis, dans un second temps, tentent de lui trancher la gorge, mais il se débat. Ensuite, l’un d’entre eux met un pistolet de fa-brication artisanale dans sa bouche et tire ; il le laisse, pensant qu’il est mort. Miraculeusement ce frère va s’en sortir. Il est se-couru par des habitants du village et transporté à l’hôpital.à l’hôpital.

L'AEP ORGANISELA 1RE CONFÉRENCE NATIONALE

DE L'ÉGLISE PERSÉCUTÉEVOIR PAGE 13

2

SOMMAIRE - ÉDITO SUITE

SOMMAIREÉditorial Bangladesh — p 1

Éditorial suite — p 2 Ministères AEP — p 3

Inde —p 4 & p 5 Pakistan — p 6 & p 7

Tanzanie — p 8 Algérie — p 9

Nigéria/ Chine — p 10 & p 11Cameroun — p 12

Conférence Nationale — p 13Sujets de prière — p 14

Visite au Bangladesh

BANGLADESH

Sa mâchoire est arrachée. On retrouvera près de deux cents petits éclats dans sa chair. Par la suite, devant la gravité de ses blessures, il est transféré à l’hôpital militaire de Dakha. Son état nécessite de la chirurgie réparatrice et pour cela il est transporté dans un hôpital en Inde, puis en Thaïlande. Neuf mois après son départ du Bangladesh, il pourra rentrer dans son pays et retrouver sa famille.

Les soins ont été pris en charge par des Églises à l’étranger et également par l’Assem-blée de Dieu de Dakha. À ce jour, il sert toujours le Seigneur comme pasteur au sein de l’Église qu’il a implantée et dont le lieu de culte se situe à quelques centaines de mètres de l’endroit où il a été agressé.

Lorsque ce drame est arrivé, le surintendant des Assemblées de Dieu au Bangladesh a proposé à son épouse d’être mise en sécurité dans une autre région. Elle a refusé et a déclaré : "Le sang de mon mari a coulé ici, il est donc hors de question pour moi de quitter cette ville et l’œuvre qui a été commencée. L’intercession des croyants sera notre force pour continuer à travailler ici." Dieu soit béni pour la force qu’il a communiquée à son épouse et à notre frère ainsi qu’à l’Église pour continuer l’œuvre dans cette ville du Bangladesh.

Ci-joint une photo du frère avant son agression. La photo de la page 1 le montre après, cette photo a été prise lors d’un rassemblement de l’Église auquel nous avons pu par-ticiper et au cours duquel nous avons pu encourager les croyants.

"Mais l’Éternel est avec moi comme un

héros puissant ; c’est pourquoi mes persé-cuteurs trébucheront et ne vaincront pas."

Jérémie 20/11

Le pasteur Sentu Mir avant l'attaque

Les frères de l'AEP avec le pasteur Sentu Mir

3

PASTEUR SAMIR EN SYRIELa région de Damas est touchée par la guerre. La Ghouta orientale, où le conflit fait rage à l’heure actuelle, se trouve à proximité de l’endroit où travaille le pasteur Samir que nous soutenons avec l’AEP. Il nous a donné des nouvelles après que nous avons pu rentrer en contact avec lui. Voici son message : "Je suis rentré à Damas… la situation est mauvaise... chacun de nous se porte bien… Dieu nous protège… il est le seul souverain."

PASTEUR MARON RAHEB EN ISRAËL, AUPRÈS DE LA POPULATION ARABEEn ce début d’année, je tiens à vous remercier pour vos encouragements, vos prières et l’augmentation de votre soutien financier, afin que je poursuive ce beau travail en Cisjor-danie. Que Dieu vous bénisse de plus en plus au nom de notre Seigneur Jésus. À propos de notre travail, voici quelques nouvelles de nos trois lieux de Culte ;

JérusalemMalgré une fragilité chez les croyants à cause du contexte, nous continuons l’étude de la Bible et croyons qu’avec le temps nous retrouverons ce que nous semons. Ils ont faim de la Parole de Dieu et restent désireux d’apprendre. Merci de prier pour eux !

BethléemL’Église est en paix malgré une certaine précarité matérielle. Nous enseignons la Parole de Dieu et chacun aspire à aller plus loin avec le Seigneur. L’effort se poursuit pour apporter un soutien alimentaire et vestimentaire avec l’aide d’une association chrétienne américaine.

JaffaL’Église se réunit une fois par semaine, mais, dès à présent, nous allons passer à deux ré-unions par semaine afin d’avoir plus de temps pour prier ensemble. Devant une demande toujours plus forte, nous allons commencer, modestement, une école Biblique pour armer les croyants pour ce beau combat de l’Évangile.

TémoignageNous avons eu des réunions d’évangélisation à Jaffa et à Bethléem et nous avons prié avec les gens qui ont accepté de donner leur vie à Jésus. Plusieurs d’entre eux parlent déjà de bap-tême d’eau et quelques-uns ont été aussi baptisés dans le Saint-Esprit. Merci de prier pour ces nouvelles âmes.

Sujets de prière :• Merci de prier pour ma famille à laquelle je rendrai visite prochainement.• Priez pour que des musiciens se lèvent dans l’Église de Jaffa.• Priez pour que Dieu nous accorde sa sagesse et sa force dans son champ.• Priez pour le salut du plus grand nombre en Cisjordanie.

Informations AEP

Pasteur Maron Raheb

MINISTÈRES SOUTENUS - AEP

Pasteur Abhay SagarPasteur Maron Raheb

4

INDE

Nouvelles de la persécution

INDE

1/ Une foule de radicaux hindous a brûlé près de sept cents Nouveaux Testaments, le 26 janvier 2018. Ils ont arrêté une voiture dans laquelle se trouvaient plusieurs chrétiens qui revenaient d’une distribution de Nouveaux Testaments dans les écoles du village de Singotam, situé dans l’État du Télan-gana.

Les radicaux ont fait sortir tous les chrétiens de la voiture, déchargé les Nouveaux Testaments, et brûlé l’ensemble des cartons. Ils ont également accusé les chrétiens de conver-sions illégales et ont déposé une plainte pour conversions forcées au poste de police local.

INDE

2/ Selon "Persecution Relief", un service de la "Church of God de Vadakkupattu (district Kanchipuram, État du Tamil Nadu)" a été interrompu lors du culte.

Environ soixante-dix fidèles étaient rassemblés autour de leur pasteur John Gerald, pour le service dominical habituel à 7 heures 45 du matin, dans un local loué par la congrégation pour trois ans, au premier étage d’un immeuble dont le rez-de-chaussée est occupé par un supermarché.

À 8 heures 20, deux policiers ont pénétré dans le local et ordonné à ceux qui étaient présents d’arrêter immé-diatement le culte, sans fournir d’explication. Les chrétiens ont été obligés d’obtempérer.

Nouveaux Testaments brûlésAttaque d'une égliseNouveaux Testaments brûlés

5

INDE

3/ Un pasteur a été retrouvé mort sur le toit de sa maison dans un village du Tamil Nadu. Le pasteur Gideon Periyaswamy avait 43 ans et dirigeait l’Église de Maknayeem, dans le village d’Adayachery. Sa mort est entourée de mystère, l’événement survenant une semaine seulement après qu’il avait porté plainte contre des groupes extrémistes hindous.Certains fidèles parlent déjà de meurtre et de tentative de déguisement de meurtre en suicide. S’adressant à "Asia News", Sajan K. George, pré-sident du conseil mondial des chrétiens indiens, déclare que les circons-tances entourant la mort du pasteur "sont étranges" et souligne les in-cohérences de l’enquête, "surtout à la lumière des menaces reçues dans le passé".

Le pasteur Reuben, ami du défunt, rapporte que "les hindous locaux n’étaient pas contents de l’augmentation du nombre de fidèles chré-tiens".

4/ Un groupe d’individus a agressé le pasteur pentecôtiste Palanivelu et plusieurs de ses fidèles, alors qu’ils se rendaient en bus pour un culte à l’Église protestante Saint-Paul, à Bettiah dans le district de Champaran Ouest (État du Bihar), le 27 février dernier.

Un des passagers a agressé verbalement le pasteur en l’accusant de conversions forcées au christianisme, puis a appelé depuis son portable des connaissances, membres d’un groupe fondamentaliste hindou, pour qu’elles viennent le rejoindre à l’arrêt du bus. C’est en descendant du véhicule que le pasteur et ses compagnons ont été roués de coups par ce "comité d’accueil".

Deux chrétiens se sont retrouvés à l’hôpital. La police a enregistré une main courante, mais a refusé de prendre leur plainte officielle.

Nouvelles de la persécution

INDE

Pasteur Gideon Periyaswamy

Attaque du pasteur Palanivelu

PAKISTAN

1/ Une ignominie a été ordonnée par des agents de la "Federal Investigation Agency (FIA)", contre un jeune chrétien qui a préféré se jeter du quatrième étage par la fenêtre, plutôt que de se soumettre à un ordre de leur part. Il est encore aujourd’hui, dans un état critique. On demeure atterré devant de telles abjections. D’après son témoignage, Sajih Masih a choisi de se défenestrer, alors que les agents de police lui ordonnaient d’accomplir un acte sexuel sur son cousin, Patras Masih.

Cette agression fait suite à une accusation de blasphème qui a conduit près de huit cents familles chrétiennes à prendre la fuite quelques jours auparavant. "Nous sommes profondément indignés par la brutalité, l’atrocité et l’humilia-tion infligées à ce jeune homme par des représentants de l’autorité civile pakis-tanaise. Dans cette affaire, la persécution extrême de cette minorité chrétienne éclate, une fois encore, au grand jour. C’est triste et révoltant", explique Claire Lacroix, responsable de l’information chez "Portes Ouvertes".

Tout est parti d’une photo postée il y a quelques semaines par Patras Masih, âgé d’une vingtaine d’année, qui aurait manqué de respect, sur les réseaux so-ciaux, au prophète de l’islam Mahomet. Alors que la foule en colère exigeait sa pendaison, le jeune homme s’est rendu à la police. Au cours de l’enquête, des policiers de la FIA ont demandé que son cousin, Sajih Masih, les rejoigne pour témoigner.

Les deux chrétiens ont été atrocement torturés. Sajih Masih s’est jeté du qua-trième étage du bâtiment de la FIA, alors que les agents de police lui deman-daient d’accomplir cet acte abject cité plus haut. Des manifestations de soutien envers Sajih et Patras Masih ont été organisées au Pakistan par des organisations de la société civile. Le témoignage des poli-ciers de la FIA et ceux des victimes diffèrent. Le ministre de l’Intérieur Ahsan Iqbal a ordonné une enquête officielle. Sajih Masih est accusé de tentative de suicide par la FIA. Un crime passible d’un an d’emprisonnement.

6

PAKISTAN

Nouvelles de la persécution

Pasteur Gideon Periyaswamy assassiné Manifestation contre la persécution des chrétiens

PAKISTAN

7

PAKISTAN

2/ Dans un communiqué reçu à 16 heures 20 aujourd’hui, Mushtaq Gill, l’avocat pakistanais chrétien fondateur de "Legal Evangelical Asso-ciation Development (LEAD)" et qui vit dans la clandestinité en raison des menaces islamistes, nous apprend une bonne nouvelle.

Le chrétien Usman Masih de Nabipura (Pendjab) avait été arrêté le 25 mai 2016, pour un blas-phème qu’il aurait commis sur les réseaux so-ciaux. Son procès est venu à l’audience d’un tribunal de Ferozewala (Pendjab) le 16 février dernier. Le président du tribunal, a prononcé l’acquittement d’Usman Masih en l’absence de preuves. Ce chrétien a été remis en liberté hier, 19 février. Il aura passé vingt mois en prison pour un crime qu’il n’a jamais commis.

Nouvelles de la persécution

8

TANZANIE

Nouvelles de la persécution

TANZANIE

Le 7 janvier dernier, sans aucune notification préalable, le gouvernement de l’île semi-autonome de Zanzibar – à 99 % musulmane – a envoyé un bulldozer démolir la "Pentecostal Church of Jesus".

Tout a été détruit y compris ce que le bâtiment contenait. Pourtant, elle avait obtenu ce terrain voici vingt ans. Cette petite congrégation d’une centaine de fidèles n’a désormais plus de lieu de prière, et elle n’a pas suffisamment d’argent pour se lancer dans un procès qui, de toutes les manières, pourrait durer des années sans grand espoir pour les plai-gnants.

Ce n’est pas un mystère que les musulmans les plus radicaux voudraient transformer l’île en un sultanat soumis à la cha-ria, comme elle le fut autrefois dans cet âge d’or, selon eux, d’un commerce fructueux de clous de girofle et d’esclaves noirs.

9

ALGÉRIE

ALGÉRIE

Les autorités de la ville d’Oran ont fait procéder à la fer-meture "administrative" de deux Églises protestantes le 27 février dernier, l’une des deux appelée "L’Oratoire" en centre-ville, et une Église de village à Layayda, à une quarantaine de kilomètres d’Oran. Ces deux Assemblées, au dire de la police, avaient été ouvertes sans autorisation. La répression contre les Églises protestantes se poursuit en Algérie.

Nouvelles de la persécution

L'église "l'Oratoire" à présent fermée

10

NIGÉRIA - CHINE

Nouvelles de la persécution

NIGÉRIA

1/ Des hommes armés ont ouvert le feu, dimanche 25 février vers 10 heures, à l’intérieur de l’église "Good News de l’Evangelical Church Winning All (ECWA)" à Durumi, un quartier d’Abuja, capitale fédérale du Nigé-ria, alors qu’un service s’y déroulait. Les fidèles ont pu fuir et seul un garde de sécurité a été blessé à une jambe. L’assaut a duré une trentaine de minutes.

2/ Douze chrétiens ont été tués par des musulmans, alors qu’ils tentaient de libérer deux adolescentes chrétiennes enlevées par ces derniers et forcées à se convertir à l’islam voici deux semaines. Ce nouveau massacre s’est déroulé le 26 février vers 10 heures 30 dans la ville de Kasuwan Magani, située à une trentaine de kilomètres de la ville de Kaduna (État de Kaduna). Un témoin James Madaki, membre de "l’Evangelical Church Winning All (ECWA)", a précisé qu’une vingtaine d’autres chrétiens avaient été blessés et que des musulmans ont incendié des boutiques et des habitations de croyants dans le quartier de Ka-suwan Magani où ils sont majoritaires.

CHINE

Une Église protestante a été frappée de fermeture administra-tive dans le Guangdong. Il s’agit de la "Shekou One Country In-ternational Church de Shenzhen" (Guandong) qui compte envi-ron trois mille membres.

Elle est qualifiée d’internationale car le tiers de ses membres est constituée de ressortissants d’Europe, des États-Unis, d’Austra-lie, des Philippines et d’autres pays du Sud-Est asiatique.

On ne connaît pas exactement la date de la fermeture, mais elle doit remonter au 20 février dernier. C’est à la suite d’une visite "technique" que les autorités ont estimé que le temple n’était pas en conformité.

Lors de la mise en application depuis le début du mois de fé-vrier de la nouvelle loi sur les religions, les conditions pour vivre la foi chrétienne en Chine se sont durcies et la persécu-tion a augmenté.

De nombreuses églises risquent tout simplement d’être dé-truites si elles ne sont pas enregistrées, comme c’est le cas, par exemple, dans la province du Henan où des responsables ont annoncé qu’ils commenceraient à démolir tous les bâtiments religieux non approuvés par le gouvernement.

La pression exercée se fait aussi par différents autres moyens comme les arrestations arbitraires de pasteurs et de croyants en Jésus-Christ, les condamnations à la prison, des Églises for-cées de payer de lourdes amendes.

Autre moyen très subtil de contrôler les Assemblées : imposer de déployer le drapeau communiste sur le bâtiment ou encore que soit chanté l’hymne national pendant le culte, comme c’est le cas dans les Églises enregistrées.

Église détruite au Nigéria

Église détruite au Nigéria

11

CHINE

Nouvelles de la persécution

"C’est pourquoi les faiblesses, les insultes, les diffi-cultés, les souffrances et les soucis que je connais pour le Christ, je les accepte avec joie. Oui, quand je suis faible, c’est à ce moment-là que je suis fort."

1 Corinthiens 12/10

CHINE

Une Église protestante a été frappée de fermeture administra-tive dans le Guangdong. Il s’agit de la "Shekou One Country In-ternational Church de Shenzhen" (Guandong) qui compte envi-ron trois mille membres.

Elle est qualifiée d’internationale car le tiers de ses membres est constituée de ressortissants d’Europe, des États-Unis, d’Austra-lie, des Philippines et d’autres pays du Sud-Est asiatique.

On ne connaît pas exactement la date de la fermeture, mais elle doit remonter au 20 février dernier. C’est à la suite d’une visite "technique" que les autorités ont estimé que le temple n’était pas en conformité.

Lors de la mise en application depuis le début du mois de fé-vrier de la nouvelle loi sur les religions, les conditions pour vivre la foi chrétienne en Chine se sont durcies et la persécu-tion a augmenté.

De nombreuses églises risquent tout simplement d’être dé-truites si elles ne sont pas enregistrées, comme c’est le cas, par exemple, dans la province du Henan où des responsables ont annoncé qu’ils commenceraient à démolir tous les bâtiments religieux non approuvés par le gouvernement.

La pression exercée se fait aussi par différents autres moyens comme les arrestations arbitraires de pasteurs et de croyants en Jésus-Christ, les condamnations à la prison, des Églises for-cées de payer de lourdes amendes.

Autre moyen très subtil de contrôler les Assemblées : imposer de déployer le drapeau communiste sur le bâtiment ou encore que soit chanté l’hymne national pendant le culte, comme c’est le cas dans les Églises enregistrées.

12

CAMEROUN

Nouvelles de la persécution

CAMEROUN - BOKO HARAM

Depuis le début de l’année, des éléments de Boko Haram ont commis plusieurs attaques contre des chrétiens dans le nord du Cameroun. Le groupe islamiste a lancé un nouveau raid meurtrier en pleine nuit le 4 février dernier : cinq chrétiens, dont une femme enceinte, ont été tués par balles, une église et une centaine de huttes incendiées dans le village de Gitawa proche de Tourou, département du Mayo-Tsanaga.

13

CONFÉRENCE NATIONALE DE L'ÉGLISE PERSÉCUTÉE

Informations AEP

L’Action Évangélique de Pentecôte organise la 1re conférence Nationale de "l'Église Persécutée".

Elle se tiendra dans les locaux de l’Église de la rencontre à Nîmes le same-di 5 mai 2018 à 10h00 et 14h30. (avec la participation de la chorale)

Les orateurs invités pour cet événement sont :

• Le pasteur Eliséo VILLA-COSTA, président des ADD de CUBA

• Le pasteur ASA KAIN, président des Assemblées de Dieu du BENGLA-DESH

• Le pasteur SAMIR de DAMAS

A cette occasion, ils partageront leurs expériences de leadership et évo-queront la situation des chrétiens face à la persécution.

De plus, une tournée dans les Eglises du 6 mai au 13 mai 2018 aura lieu dans les régions de PACAC et OCCITANIE (Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées).

Chaque chrétien et pasteur sont invités à participer à ce premier événe-ment autour de ce thème si sensible de l’Eglise persécutée.

Église de la rencontre à Nîmes le samedi 5 mai 2018

à 10h00 et 14h30

PRIÈRE

• Le Pakistan • L'Inde• Pasteur Samir • Le Bangladesh• La Chine • Maron Israël

SUJETS DE PRIÈREMARS 2018

La lettre "AEP Infos News" est éditée par l'association Action Évangélique de Pentecôte (AEP)

N° SIRET 413.573.031.00.015

Association déclarée le 20 octobre 1978 à la Préfecture de Paris

Directeur de publication "AEP Infos News" :Pasteur Claude HUOT, Président de l'AEP

Suivez notre actualité sur Facebook :

Abonnez-vous à la revue de l'AEP : Journal de l'AEP

Site Web AEP : http://aep-france.org/

POUR FAIRE VOTRE DON :

• En ligne avec PayPal :

• Par chèque :

6 rue Martin Nadaud

NARBONNE 11100 FRANCE Conception : Gospel Services Productions — [email protected]

Parrainez un enfant ! Renseignements en cliquant sur le logo AEP

Priez pour l'église persécutée

• Nous prions pour... • La Tanzanie • L'Algérie • Le Nigéria • Le Cameroun • La Conférence

Nationale AEP

Priez pour l’Église persécutée14