ADSD - brindesoi.com · Lieu de naissance : Dara, province de la Kossi à Nouma, Burkina Faso...

11
Ouagadougou La résidence d’artistes d’ADSD ADSD Cette aventure humaine pourra avoir lieu grâce à vous !

Transcript of ADSD - brindesoi.com · Lieu de naissance : Dara, province de la Kossi à Nouma, Burkina Faso...

Page 1: ADSD - brindesoi.com · Lieu de naissance : Dara, province de la Kossi à Nouma, Burkina Faso Activité artistique : musicien 1998 : Zoumaza Dembele a appris à jouer du Balafon avec

Ouagadougou

La résidence d’artistes d’ADSD

ADSD

Cette aventure humaine pourra avoir lieu grâce à vous !

Page 2: ADSD - brindesoi.com · Lieu de naissance : Dara, province de la Kossi à Nouma, Burkina Faso Activité artistique : musicien 1998 : Zoumaza Dembele a appris à jouer du Balafon avec

ADSD

Sommaire

I. Introduction p 1

II. Présentation ADSD p 1 et 2

- Historique de l’association - Objectifs de l’association - Les cinq axes de l’association

III. La résidence d’artistes p 3 à 7

- Présentation - Le peintre : Ako Wilson - Le musicien : Dembele Zoumaza - La conteuse : Tata Tassala Bamouni - L’association « Têtes en l’air »

IV. Les partenaires p 8

V. Coordonnées de l’association p 9

Page 3: ADSD - brindesoi.com · Lieu de naissance : Dara, province de la Kossi à Nouma, Burkina Faso Activité artistique : musicien 1998 : Zoumaza Dembele a appris à jouer du Balafon avec

Page 1

ADSD

I. IntroductionADSD (Association pour le Développement Solidaire et Durable) a pour projet de réalisé en Anjou, une résidence d’artistes burkinabè. Celle-ci consiste à développer les échanges interculturels entre burkinabè et français. Pour cet évènement, trois artistes burkinabè se déplaceront dans notre région : une conteuse, Bamouni Tassala Tata, un peintre, Ako Wilson et un musicien, Dembele Zoumaza. Ces artistes nous feront partager leurs arts au cours de diverses manifes-tations et pourront travailler en collaboration avec des artistes français.

Vous pouvez vous associer à cette résidence d’artistes qui se déroulera du 15 avril au 15 juin 2010.

Cette aventure humaine pourra avoir lieu grâce à vous !

II.Présentation

Historique L’association ADSD (Association pour le Développement Solidaire Durable) est une association dont le siège social est à Angers. Elle est née en février 2005 d’un collectif de femmes et d’hommes convaincus que la pauvreté dans les pays du Sud et plus particulièrement en Afrique, n’est pas une fatalité. Après un voyage au Burkina Faso en février 2005, ce collectif a décidé de créer une association de solidarité internationale dans le but de soutenir des jeunes adoles-cents démunis.

Les objectifs du contrat associatif Lutter contre la pauvreté dans les pays du Sud, Répondre effi cacement aux besoins alimentaires de la population et plus par-ticulièrement auprès des adolescents démunis du village de Komadougou autour d’actions concrètes. Travailler en collaboration avec son partenaire local ADSD du Gulmu, Développer des actions durables sur le plan de l’environnement, Favoriser les échanges culturels, Permettre aux populations de devenir autonomes et de s’approprier les pro jets pour les transmettre aux générations futures, Permettre le maintien des jeunes dans la région et leur participation au développement économique local.

Page 4: ADSD - brindesoi.com · Lieu de naissance : Dara, province de la Kossi à Nouma, Burkina Faso Activité artistique : musicien 1998 : Zoumaza Dembele a appris à jouer du Balafon avec

Page 2

ADSD

Les cinq axes

Á l’heure actuelle, l’association ADSD France développe et soutient avec son partenaire local ADSD du Gulmu au Burkina Faso des projets autour de 5 axes :

L’éducationAvec la prise en charge du quotidien de 15 jeunes adolescents démunis (santé, scolaire, hébergement, alimentation). La réalisation du projet personnel de ces jeunes à la sortie de leur formation avec la mise en place de fi nancement de proximité (crédit, épargne).

L’économie sociale et solidairePar la mise en place de modèles économiques simples (élevage chèvres, moutons, poules), maraîchage, mise en place de kit jardins développés par la société JTS semen-ces, plate-forme multifonctionnelle.

L’environnementPar la mise en place, avec des partenaires angevins, de poêles économes, séchoirs, pom-pes solaires, cuiseurs solaires.

L’aspect culturelDes groupes de bénévoles peuvent proposer une activité culturelle en collaboration avec ADSD du Gulmu (exemple : en 2008, théâtre de marionnettes).

L’éducation au développement et à la citoyenneté

L’association développe un cinquième axe autour de l’éducation au développement et à la citoyenneté par des partenariats dans le monde universitaire et scolaire. La particularité de ces projets est qu’ils impliquent des acteurs du Nord et du Sud. Ces projets s’eff ectuent en partenariat avec des établissements scolaires ou des entreprises, tels que : Lycée professionnel la BARONNERIE (49) section structure métallique, qui développe cette année un projet sur les poêles économes. Lycée professionnel la BARONNERIE (49) section technicien supérieur électrotechnique qui réalise un projet sur une pompe solaire électrotechnique. Lycée professionnel de NARCE (49) section diesel qui réalise un moteur diesel pour une plateforme multifonctionnelle. Entreprise JTS Semences E.N.S.O École des assistants sociaux envois de stagiaires pour réaliser des états des lieux Lycée Jean et Auguste Renoir BTS première et deuxième années Communication des entreprises (stage au sein de l’association et projets tutorés). Enfi n, dans le cadre de cursus universitaires ou professionnels, l’association ADSD envoie régulièrement des acteurs sur le terrain. Ces interventions sont défi nies par des objectifs opérationnels avec les partenaires en France et au Burkina Faso. Une évalua-tion de ces objectifs est eff ectuée à la fi n de chaque mission.

Page 5: ADSD - brindesoi.com · Lieu de naissance : Dara, province de la Kossi à Nouma, Burkina Faso Activité artistique : musicien 1998 : Zoumaza Dembele a appris à jouer du Balafon avec

Page 3

ADSD

L’association a pour projet d’organiser une nouvelle résidence d’artistes burkinabè du 15 avril au 15 juin 2010. Elle permettra de favoriser les échanges interculturels et artistiques entre burkinabè et français. L’été dernier, déjà, Akowilson, artiste peintre et correspondant de l’association à Ouagadougou a eu l’opportunité de faire découvrir ses œuvres à un large public angevin.

Fort de cette expérience positive et encourageante, il reviendra cette année, accompa-gné de deux artistes, une conteuse et un joueur de goni et balafon.

Trois temps forts sont prévus :- un temps de création individuelle

- un travail collectif entre artistes burkinabè et artistes français avec la participation des marionnettistes angevins de l’association « les têtes en l’air », qui aboutira à un specta-cle interculturel.

- un temps de transmission des savoir-faire où les artistes burkinabè interviendront dans diff érents établissements scolaires (écoles maternelles, primaires, collèges) et dans des centres sociaux.

III.La résidence d’artistes

Page 6: ADSD - brindesoi.com · Lieu de naissance : Dara, province de la Kossi à Nouma, Burkina Faso Activité artistique : musicien 1998 : Zoumaza Dembele a appris à jouer du Balafon avec

ADSDAssociation pour le Développement

Solidaire et Durable

Ako Wilson

Page 4

Biographie

Place dans le projet

Identité

Experiences professionnelles

Nom d’artiste : AKO WILSONNom : OUEDRAOGOPrénom : Abdoul KarimDate de naissance : 1976Lieu de naissance : OuahigouyaActivité artistique : Peintre

C’est en parallèle de son métier de boulanger que ce peintre talentueux va s’essayer à ses premiè-res œuvres. Inspiré de Kandinsky, son maître, il arrive à nourrir sa famille par la seule vente de ses toiles qui commencent à faire parler d’elles, surtout auprès des occidentaux. Il est peintre et animateur d’ateliers artistiques dans plusieurs villes du Burkina Faso. Il dirige également un cen-tre à Ouygouha pour enfants démunis. A travers la peinture, il leurs inculque les valeurs de la vie.

Depuis ses débuts, il est peintre et animateur d’ateliers artistiques dans plusieurs villes du Bur-kina Faso et exerce son talent dans les rues de la capitale à Ouagadougou.2009 : Akowilson est le correspondant à Ouagadougou d’ADSD France. Profi tant de sa venue en France lors du festival national Lafi Baala, l’association ADSD, a souhaité inviter l’artiste à Angers et lui consacrer une exposition au mois de juin dernier du 13 au 21 juin 2009 au bar Le Welsh, afi n de faire connaître ses œuvres. Il est venu à Angers exposer ses œuvres dont lui seul a le se-cret, emprunté d’humour et de dérision qui témoignent de la réalité de la vie au Burkina Faso. Son succès ne se fut pas attendre, les occidentaux sont devenus des adeptes de ses peintures.

Fort de cette expérience Akowilson participera cette année à notre résidence d’artistes qui se dé-roulera au printemps 2010. Cette expérience lui permettra de poursuivre son aventure de l’année passée. C’est également le coordinateur des artistes au Burkina Faso et l’organisateur de la rési-dence d’artiste au Burkina prévue en 2011.Peut-être qu’un jour, l’artiste dessinera les rues angevines et les exposera au Burkina Faso.

Page 7: ADSD - brindesoi.com · Lieu de naissance : Dara, province de la Kossi à Nouma, Burkina Faso Activité artistique : musicien 1998 : Zoumaza Dembele a appris à jouer du Balafon avec

ADSDAssociation pour le Développement

Solidaire et Durable

Dembele Zoumaza

Page 5

Biographie

Place dans le projet

Identité

Experiences professionnelles

Nom : ZOUMAZAPrénom : DembeleDate de naissance : 1er janvier 1983 Lieu de naissance : Dara, province de la Kossi à Nouma, Burkina FasoActivité artistique : musicien

1998 : Zoumaza Dembele a appris à jouer du Balafon avec son père, un joueur d’une famille de balafonistes depuis 15 ans. 1998-2001 : Il entre dans l’école de musique de Ouagadougou capitale du Burkina Faso.

2002-2003 : Il remporte le 1er prix du festival de Balafon avec un groupe de 15 musiciens à Ouagadougou.2004-2005 : Il remporte le 3ème prix lors de la semaine nationale de la culture Bobo Dioulasso au Burkina Fasso.2005-2006 : Lors de seconde présentation à la semaine nationale de la culture Bobo Dioulasso, il remporte le 1er prix.2006-2007 : Il remporte le 3ème prix lors du festival de Balafon à Bamako au Mali qui regroupaient 10 pays.

En complément du Balafon, Zoumaza Dembele joue du goni.

Zoumaza Dembele a souhaité participer à cette résidence afi n de partager sa pas-sion pour cet instrument peu connu en France. Il se produira donc du 15 avril au 15 juin 2010 dans notre région.

Page 8: ADSD - brindesoi.com · Lieu de naissance : Dara, province de la Kossi à Nouma, Burkina Faso Activité artistique : musicien 1998 : Zoumaza Dembele a appris à jouer du Balafon avec

ADSDAssociation pour le Développement

Solidaire et Durable

Tata Tassala Bamouni

Biographie

Place dans le projet

Identité

Experiences professionnelles

CONTEUSENom : BAMOUNIPrénom : Tata TassalaActivité artistique : Conteuse, comédienne et danseuse

1998 : Elle commence sa formation de conteuse avec Jihad Darwich (Liban), Françoise Diep (France), Ludovic Souliman (France) et Mariam Koné (Burkina Faso).

2002 : Elle fait ses débuts au théâtre avec comme formateurs Hassane Kassi Kouyaté et Sotigui Kouyaté du Burkina Faso.

2002/2003 : Elle a joué dans la pièce de théâtre « Les Mouches » de Jean Paul Sartre, une mise en scène de Hassana Kassi Kouyaté.2006 : L’artiste a conté « Dou et Douma », conte théâtralisé mis en scène par Mariam Koné.2007 : Tata Tassala Bamouni a joué dans « Le Cadavre » de Amadou Hampaté Ba, une mise en scène de Hubert Kagambega.C’est à travers des tournées nationales et internationales qu’elle a présenté ses pièces.

Tata Tassala Bamouni a participé à des festivals nationaux et internationaux dont, « Lafi Baala » à Chambery, « Parole d’Afrique » à Poitiers, mais aussi au festival internationale de l’oralité et des arts « Anseko » à Tougan, au festival international de conte « Yeleen » à Bobo Dioulasso et au festival « Lily » à Ouagadoudou tous trois étant au Burkina Faso.

Elle a également animé des formations en conte :2007: un projet d’échange culturel nommé « anoumayé ». Cet échange s’est eff ectué entre les élèves de Sucie en Brie en France et les élèves des écoles de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Lors de cet échange culturel, elle a travaillé en collaboration avec l’association « Le Cri de l’Apho-ne », mais aussi avec deux conteurs français Ludovic Souliman et Luc Dévèze et deux conteurs burkinabè Toudeba Bobelé et Afolabi ainsi qu’avec le plasticien burkinabè Koné Mamadou.2008 : Elle a formé les élèves de primaire et du secondaire de Ouagadoudou au Burkina Faso en écriture et réécriture de conte.2009 : Elle a formé les élèves de l’école primaire de Tougan au Burkina Faso sur l’écriture et la réécriture de conte mais aussi sur le rôle du chant dans le conte et l’importance du conte dans l’éducation.Elle a fait des spectacles où elle contait dans les écoles de Ougadoudou, de Tougan, Du Burkina Faso, mais aussi des Sechelles, de Thionville, de Metz et de Maux.

Tata Tassala Bamouni présentera des spectacles où elle contera individuellement puis des spectacles aux côtés du peintre et du musicien.

Page 6

Page 9: ADSD - brindesoi.com · Lieu de naissance : Dara, province de la Kossi à Nouma, Burkina Faso Activité artistique : musicien 1998 : Zoumaza Dembele a appris à jouer du Balafon avec

ADSDAssociation pour le Développement

Solidaire et Durable

Association Tête en l’air

Page 7

Biographie

Place dans le projet

Identité

Experiences professionnelles

Association ArtistiqueNom : Association « Têtes en l’air»Date de création : 2004Lieu de création : AngersActivités artistiques : musique, marionnettes, théâtre et art plastiqueNombre d’artistes : 8

A l’origine des « Têtes en l’air » un groupe d’amis réunis depuis 2004 autour d’une même passion : le spectacle sous toutes ses formes.L’association a pour objectif de rendre des spectacles accessibles aux enfants de tous âges et de tous milieux, elle souhaite promouvoir l’ouverture culturelle et s’en-richir de nouvelles rencontres.

Depuis sa création, elle intervient dans les écoles, les instituts spécialisés, les hôpi-taux, les structures culturelles et de loisirs.

2007 : Elle a eu l’occasion de transmettre son savoir aux enfants du Sénégal et du Burkina Faso à travers deux voyages interculturels.

2009 : L’association a également participé à la semaine de solidarité internationale qui a eu lieu du 14 au 27 novembre, avec son spectacle de muppets grandeur na-ture et marionnettes sur table.

Ils participeront à un spectacle réunissant tous les artistes Burkinabé où ils intégre-ront des marionnettes créées spécialement pour l’occasion afi n de mimer les contes de Tata Tassala Bamouni.

Page 10: ADSD - brindesoi.com · Lieu de naissance : Dara, province de la Kossi à Nouma, Burkina Faso Activité artistique : musicien 1998 : Zoumaza Dembele a appris à jouer du Balafon avec

Page 8

ADSD

V.Les partenaires

ADSD du Gulmu

La mairie de Mouliherne et son village

Le Welsh bar

L’imprimerie Nouvelle

Le Lycée Renoir

L’école Charles Besnier

L’ESAT de la Claverie,

Le collège Montaigne,

L’école primaire de Jallais,

Le centre social Marcelle Menet

Le Festival Lafi Bala

Page 11: ADSD - brindesoi.com · Lieu de naissance : Dara, province de la Kossi à Nouma, Burkina Faso Activité artistique : musicien 1998 : Zoumaza Dembele a appris à jouer du Balafon avec

Page 9

ADSD

Coordonnées de l’association

Association ADSD 49 rue du Pré Pigeon 49100 Angers

Association ADSD : 09 60 05 32 73 Mr Courjon (Président de l’Association) : 06 61 71 06 19

Site internet : www.adsd-asso.fr Mail : [email protected]

Pour toutes informations demandez Mr Courjon