Adn, l'engagement, programme du colloque du 17 novembre

2

Click here to load reader

description

Voici le programme du colloque organisé par le Think Tank ADN de Nathalie Kosciusko Morizet sur le thème de l'engagement (civil et citoyen)

Transcript of Adn, l'engagement, programme du colloque du 17 novembre

Page 1: Adn, l'engagement, programme du colloque du 17 novembre
Page 2: Adn, l'engagement, programme du colloque du 17 novembre

emplacement 4 ı Quai de la Conférence ı Pont de l’Alma ı 75008 Paris

À bord de la péniche “Jean Bruel” qui restera à quai

colloque de l’ADN

L’ADN s’intéresse à l’engagementL’engagement n’a pas disparu, mais il a cessé d’être spontané. Les institutions qui pouvaient l’exiger hier doivent aujourd’hui le quérir : on ne s’engage plus aujourd’hui sans hésitation dans les partis politiques, les syndicats, les Églises, les associations ca-ritatives ou les Armées. Afin d’obtenir ce qui leur était naguère offert sans hésitation, ces institutions doivent désormais convaincre, persuader et séduire.Celles qui en vivaient s’en nourrissent toujours, mais au prix d’un échange avec ceux qu’elles sollicitent. Quels sont les termes de ce nouvel échange, d’abord rendu néces-saire par une lente désaffection ? Les effectifs des “engagés” sont-ils irrémédiablement réduits ? Ou bien l’engagement a-t-il retrouvé plus d’authenticité en se redéfinissant ? Et n’est-il pas en train de se doter de nouveaux outils ?L’ADN, pour le savoir, embarque en colloque et vous engage à la rejoindre.

Le débat sera animé par Benjamin Chaminade.

Benjamin Chaminade est expert international franco-australien, spécialisé en innovation so-ciale et managériale. Il assiste les PME et les grandes organisations françaises et internationales à faire évoluer leurs pratiques de gestion des talents, de management et de marketing liées aux nou-veaux paradigmes de l’économie, des technologies et de l’éducation. Créateur du site generationy20.com, il est également l’auteur de 15 ouvrages dont Génération Y – Manuel à l’usage des responsables RH et des managers, Studyrama, 2008.

L’engagement

Dominique Reynié, professeur à Science-Po et Directeur général de la Fondation pour l’Innova-tion Politique, agrégé de science politique. Ses travaux portent sur les transformations du pouvoir politique, l’opinion publique et ses manifestations, les mouvements électoraux, en France et en Europe. Dominique Reynié a été expert auprès de la Commission européenne dans le cadre du pro-gramme The Future of Europe. Il est l’auteur, notamment, de Populismes : la pente fatale, Plon, 2011.

Xavier Emmanuelli, co-fondateur de Médecins sans frontières en 1971 et fondateur du Samu social en 1993, Xavier Emmanuelli devient secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de l’Action humanitaire d’urgence de 1995 et 1997. Auteur de nombreux ouvrages sur la pauvreté et l’exclusion, il fonde le Samu Social International en 1998. Membre du conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) depuis 2009. Il a démissionné de la présidence du Samu social en juillet 2011.

Alban Martin, est responsable marketing des médias sociaux chez Orange et Maître de confé-rences associé au Celsa. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’impact d’Internet sur la culture, l’économie et la démocratie, notamment The Entertainment Industry is Cracked, Here is the Patch!, Égocratie et Démocratie : la nécessité de Nouvelles Technologies Politiques, ou encore L’âge de Peer. Il est co-fondateur et vice président du Social media Club Paris (socialmediaclub.fr)

Gilles Babinet, président du Conseil national du numérique. Autodidacte, il a fondé sa première société à 22 ans, en 1989, Escalade Industrie. Suivront Absolut Design en 1991 et Musiwap (renom-mée Musiwave) en 2000, qu’il revend avec succès en 2006. Il crée ensuite Eyeka et Mxp4. Membre du Conseil d’administration du Mobile Entertainement Forum, il est également actif dans l’associa-tion 100 000 entrepreneurs. Devenu Business Angel “de proximité”, il continue aujourd’hui à piloter les sociétés dans lesquelles il a des participations.

Père Jacques Ollier, titulaire d’une licence canonique de théologie et d’un doctorat en théolo-gie, il est curé de Saint Étienne du Mont et enseignant à la Faculté Notre Dame de l’École Cathédrale. Il est l’auteur de Demain l’Église, hommage au cardinal Lustiger.

David Douillet, ancien judoka, double médaillé d’or olympique, quadruple médaillé d’or en championnat du Monde et médaillé d’or en championnat d’Europe, David Douillet a été élu député de la 12e circonscription des Yvelines en 2009. En 2010, il est élu conseiller régional d’Île-de-France pour le département des Yvelines. Nommé secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Français de l’étranger en juin 2011, il devient ministre des Sports le 26 septembre 2011.

Nathalie Depoire, infirmière, diplômée d’état en 1993, elle exerce au Centre Hospitalier de Bel-fort- Montbéliard. Impliquée dans la lutte pour la reconnaissance infirmière, elle rejoint le bureau national du syndicat CNI en 2006 en qualité de vice présidente. Elle en est élue présidente depuis 2008.

Olivier Dussopt, spécialiste de l’économie, de l’intercommunalité, du développement local, de l’aménagement du territoire et de la gestion des collectivités locales. Député de la deuxième circons-cription de l’Ardèche depuis le 17 juin 2007 et membre de la Commission des Lois, il est le benjamin de l’Assemblée nationale. Il est également maire d’Annonay depuis 2008.

Général Denis Favier, diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, il rejoint le GIGN en 1992. Le 24 décembre 1994, il mène la libération des otages du vol AF 8969 sur l’aéroport de Marseille-Marignane, opération au cours de laquelle il est blessé. En 1997, il entre au Collège interar-mées de défense. En septembre 2007, il prend le commandement du GIGN. Le 1er juin 2008, il a été nommé général de brigade. Promu général de division à compter en 2010, il l’est au rang de général de corps d’armée en 2011.

Damien Bright, diplômé de Sciences Po. Il a réalisé en 2009 une enquête sur les interactions entre technologie et politique dans le cadre de l’audit des émissions CO2 en Europe. Auprès de la Direction scientifique de Sciences Po Paris, il a participé à la création du Master Expérimentation des Arts politiques. Il est co-fondateur d’une association éditoriale. Chargé de mission au sein de Sogeti, filiale du groupe Capgemini, Damien Bright travaille aujourd’hui sur l’innovation et des projets de collaboration.

jeudi 17 novembre 2011 de 18h30 à 20h30

Deux tables rondes, pour débattre de l’engagement et pour l’encourager

18h : accueil.

De 18h30 à 19h30, l’engagement aujourd’hui, état des lieux et évolutions.Dominique Reynié / Directeur général de la Fondation pour l’Innovation PolitiqueXavier Emmanuelli / Fondateur et ancien président du Samu socialAlban Martin / Responsable marketing des médias sociaux chez OrangeGilles Babinet / Président du Conseil national du numériqueLe Père Jacques Ollier / Curé de Saint-Etienne du Mont

De 19h35 à 20h30, l’engagement au quotidien : expériences et propositions. David Douillet / Ministre des SportsNathalie Depoire / Présidente de la Coordination nationale infirmièreOlivier Dussopt / Député de l’Ardèche, Maire d’AnnonayLe Général Denis Favier / Commandant de la région de gendarmerie d’Île-de-FranceDamien Bright / Sogeti

20h35 : cocktail.

Avec la participation de Nathalie Kosciusko-Morizet Ministre de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Première table-ronde L’engagement aujourdhui, état des lieux et évolutions

Deuxième table-ronde L’engagement au quotidien : expériences et propositions