Adaptez votre C.V. à la validation des acquis de … · Adaptez votre C.V. à la validation des...

4
Adaptez votre C.V. à la validation des acquis de l’expérience L’IAE Gustave EIFFEL, demande, pour la validation des acquis, d’envoyer un CV très détaillé. Ce document est tout particulièrement destiné à vous aider à réaliser votre CV dans le cadre de la validation des acquis. Le C.V. et la V.A.E. Il est important, lors de la rédaction d’un C.V., d’une part, de se mettre à la place du lecteur et d’autre part, de le rédiger en fonction d’un objectif. Votre C.V. sera lu par le responsable pédagogique du diplôme que vous désirez obtenir. Il répond à un objectif : montrer la cohérence et l’adéquation entre votre expérience et le programme du diplôme. A propos de l’objectif Pour clarifier votre objectif il faut regarder la fiche formation. En effet, votre C.V. devra tenter de reprendre, au travers de votre expérience, l’ensemble des champs couverts par ce diplôme. On vous demande en général d’adapter vos compétences à un profil du poste. Dans le cadre de la V.A.E, le profil du poste correspond au programme détaillé de la formation (notre offre de formation et nos fiches diplômes sont consultables sur le site www.iae.univ-paris12.fr ). A propos du lecteur L’enseignant devra suite à la lecture de votre CV se prononcer quant à la poursuite de votre candidature. En consultant votre C.V., les expériences et compétences qui s’y trouvent, il voudra savoir si vous avez acquis les connaissances théoriques et les compétences pratiques qui sont exigibles à l’issue du diplôme.

Transcript of Adaptez votre C.V. à la validation des acquis de … · Adaptez votre C.V. à la validation des...

Adaptez votre C.V. à la validation des acquis de l’expérience

L’IAE Gustave EIFFEL, demande, pour la validation des acquis, d’envoyer un CV très détaillé. Ce document est tout particulièrement destiné à vous aider à réaliser votre CV dans le cadre de la validation des acquis.

Le C.V. et la V.A.E. Il est important, lors de la rédaction d’un C.V., d’une part, de se mettre à la place du lecteur et d’autre part, de le rédiger en fonction d’un objectif.

Votre C.V. sera lu par le responsable pédagogique du diplôme que vous désirez obtenir. Il répond à un objectif : montrer la cohérence et l’adéquation entre votre expérience et le

programme du diplôme.

A propos de l’objectif Pour clarifier votre objectif il faut regarder la fiche formation. En effet, votre C.V. devra tenter de reprendre, au travers de votre expérience, l’ensemble des champs couverts par ce diplôme. On vous demande en général d’adapter vos compétences à un profil du poste. Dans le cadre de la V.A.E, le profil du poste correspond au programme détaillé de la formation (notre offre de formation et nos fiches diplômes sont consultables sur le site www.iae.univ-paris12.fr).

A propos du lecteur L’enseignant devra suite à la lecture de votre CV se prononcer quant à la poursuite de votre candidature. En consultant votre C.V., les expériences et compétences qui s’y trouvent, il voudra savoir si vous avez acquis les connaissances théoriques et les compétences pratiques qui sont exigibles à l’issue du diplôme.

Quelques petites précisions… Ce C.V. détaillé est le seul élément sur lequel vous serez évalué.

Il faut donc désapprendre… On vous a toujours répété qu’une seule page claire et synthétique vaut mieux que deux pages confuses ou répétitives. Dans le cadre de la validation des acquis, il vaut mieux 3 ou 4 pages claires et synthétiques qu’une page trop succincte. Il est nécessaire de mentionner toutes vos études même celles qui sont ajournées.

A propos de la taille du C.V. Votre CV doit donc être exhaustif.

Les 5 règles d’or Mettre en évidence votre objectif et vos compétences qui sont directement en rapport avec lui. Votre CV doit être clair et lisible. Il doit faire 3 pages minimum, il doit être exhaustif. Il doit être précis quant aux : nom de l’employeur, secteur d’activité, taille de l’entreprise, date de début et de fin de contrat de travail ou de l’activité extra-professionnelle, fonctions occupées, tâches effectuées, résultats obtenus, responsabilités assumées, types de problèmes résolus et principaux interlocuteurs, difficultés rencontrées (et surmontées), environnement humain (seul, avec d’autres) et taille de l’équipe si vous aviez un poste d’encadrement. Parlez d’activités et de tâches plutôt que de statuts et de fonctions.

Types possibles de C.V. CV fonctionnel : Vous présentez les différentes fonctions occupées dans des entreprises différentes et pour chacune d’entre elles le détail de vos activités. Vous devez préciser le nom des entreprises et les dates auxquelles vous avez travaillé. CV chronologique ou anti-chronologique Vous citez vos expériences en citant de la plus ancienne à la plus récente ou inversement en commençant par la plus récente et en terminant par la plus ancienne.

Quelques exemples et contre-exemples de C.V. Il vous sera présenté deux exemples : Un exemple de bon C.V. même s’il n’est pas exempt de quelques maladresses. Un exemple de mauvais C.V.

Exemple n° 1 : extrait d’un CV de 4 pages pour une maîtrise de management commercial

Bonne présentation. Fonction, position hiérarchique et descriptif de la mission

Attention à ne pas trop utiliser de termes anglo-saxons

Bon inventaire des tâches en fonction des différentes missions

C.V. de 4 pages taille idéale

Exemple n°2 : C.V. pour une licence professionnelle de médiation culturelle C.V.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Quelles écoles ? Quel public ? Quel diplôme ? Durée ?

Quelles méthodes ?

Laquelle ? Où ? Diplôme ?

Tâches à développer. On ne sent pas le profil de la candidate. Très désincarné.

Trop vague.

Où ? Quel niveau ?

Quel type de participation ?

Comment ?

C.V. fictif corrigé par l’enseignante responsable pédagogique de la licence professionnelle de médiation culturelle

C.V. de 1 page ? Il en manque 2 autres