ACTUS Le patio de pédiatrie prend des couleurs 12.pdf · 2018-08-16 · De l’idée à la...

8
Été 2018 - N°12 LE MAGAZINE DU CENTRE HOSPITALIER DE PAU Dossier La maternité se développe ACTUS Le patio de pédiatrie prend des couleurs ! En bref Ville-Hôpital : une soirée pour échanger Sécurité informatique : mise en place du RGPD Zoom sur… L'Hospitalisation à Domicile (HAD)

Transcript of ACTUS Le patio de pédiatrie prend des couleurs 12.pdf · 2018-08-16 · De l’idée à la...

Page 1: ACTUS Le patio de pédiatrie prend des couleurs 12.pdf · 2018-08-16 · De l’idée à la réalisation, il a fallu réaliser ... sécurisées : pas de balançoire ou de trampoline,

Été 2018 - N°12LE MAGAZINE DU CENTRE HOSPITALIER DE PAU

DossierLa maternité se développe

ACTUSLe patio de pédiatrie prend des couleurs !

En brefVille-Hôpital : une soirée pour échanger

Sécurité informatique : mise en place du RGPD

Zoom sur…L'Hospitalisation à Domicile (HAD)

Page 2: ACTUS Le patio de pédiatrie prend des couleurs 12.pdf · 2018-08-16 · De l’idée à la réalisation, il a fallu réaliser ... sécurisées : pas de balançoire ou de trampoline,

2

Actus

L'association Présence a été créée en 1988, à l'initiative des soignants et des personnes sensibilisées à l'accompagnement des malades en fin de vie et des personnes en deuil. Elle a pour but d'accompagner les grands malades jusqu'en fin de vie et de soutenir leurs familles. Ses bénévoles formés spécifiquement interviennent notamment à l'unité de soins palliatifs du Centre Hospitalier de Pau trois jours par semaine.Le 14 septembre l'association fêtera ses 30 ans, et à cette occasion un court métrage tourné au CH de Pau sera diffusé au cinéma le Méliès pour informer sur la culture palliative et le sens du bénévolat d'accompagnement.Association présence : 05 59 92 01 74

Présence fête ses 30 ans !Associations

Pédiatrie : le patio prend des couleursLe nouvel aménagement du patio du service pédiatrie, financé par des dons, a été inauguré fin mai. Cet espace coloré permet aux petits patients et leurs familles de s'évader.

L’idée a germé en 2016 : le patio du service était déjà très fréquenté, mais cet espace

extérieur n’était pas suffisamment mis en valeur et exploité. L’équipe soignante a alors proposé la création d’une aire de jeux, comme on peut en trouver dans l’espace public. Avec l’association KOALA, ses partenaires et la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France (via l’opération Pièces Jaunes), l’équipe du Centre Hospitalier a pu mettre en œuvre cette idée.

Un chantier très encadréDe l’idée à la réalisation, il a fallu réaliser plusieurs devis, et surtout trouver les professionnels capables d’intervenir dans cet espace contraint, au cœur des services de soins. Il était impératif de respecter les spécificités du lieu et la réglementation en matière de sécurité. Une importante opération de terrassement a eu lieu, avant de pouvoir procéder à l’installation des jeux.

Des installations adaptéesPour cet aménagement, l’équipe souhaitait des installations ludiques, colorées, mais sécurisées  : pas de balançoire ou de trampoline, pour limiter au maximum les risques d’accident. Le choix s’est porté sur 5 installations colorées et adaptées, avec un sol amortissant.

34 721 €de dons

ont permis de financer ce nouvel espace de jeux extérieur

Révision du projet d'établissement Le précédent Projet d’établissement du CH de PAU avait été adopté en conseil de surveillance le 7 novembre 2014 pour la période 2014-2018. Il convient désormais de travailler à l’élaboration et à la rédaction d’un nouveau projet d’établissement qui couvrira les années 2019 à 2023.Le projet d’établissement et le projet médico-soignant qu’il contient et qui constitue sa véritable pierre angulaire, devra être travaillé en cohérence et en application du Plan Régional de Santé arrêté par l’ARS à l’été 2018. Il devra aussi s’articuler avec le projet médical partagé du Groupement Hospitalier de Territoire Béarn et Soule adopté à l’été 2017, notamment dans l’organisation des parcours de soins avec les établissements du territoire. Il comportera un certain nombre d’éléments outre le projet médical comme par exemple un projet de management (qui pourra traiter de la démarche de contractualisation de l’établissement), un projet de social intégrant la notion de projet psychologique (notamment au regard de la thématique de prévention des risques psycho-sociaux), un projet logistique et hôtelier ou encore un projet qualité et droit des usagers.Il s’articulera également avec le schéma directeur du système d’information qui est en train d’être travaillé à l’échelle du GHT ainsi qu’avec le schéma directeur immobilier de l’établissement. Un consultant, la société B2Ge conseil, a été retenu pour accompagner la communauté hospitalière dans cette démarche qui s’étalera sur le deuxième semestre 2018.

y Audrey LIORT / Directrice adjointe - Direction des affaires médicales et générales

Page 3: ACTUS Le patio de pédiatrie prend des couleurs 12.pdf · 2018-08-16 · De l’idée à la réalisation, il a fallu réaliser ... sécurisées : pas de balançoire ou de trampoline,

3

Actus

Violences des usagers : actions préventionLe Centre Hospitalier se mobilise pour améliorer la sécurité de ses agents au travail.

Duoday : une journée pour l'inclusion des personnes en situation de handicapLe 26 avril, le Centre Hospitalier de Pau a participé à la journée Duoday. Un moment de partage et d'échange entre une personne en situation de handicap et un salarié volontaire.

y

Dans le cadre du développement de sa politique handicap le Centre Hospitalier a participé à cette première édition nationale de la journée Duoday, le 26 avril dernier.Deux services ont été sollicités pour cette édition : la restauration et la logistique. Patrick Margot et Pierrick Bonnin, responsables de ces services, ont immédiatement accepté de se mobiliser pour participer à cette action.

Direction des Ressources HumainesAngélique FITTEMission aux actions sociales et d'insertion

Au final, deux personnes en situation de handicap ont été accueillies pour cette journée de découverte.

À l'imprimerie (Berlanne)L'équipe de l’imprimerie (Laurent Gonnord, Jean-Pierre Chatelin et Dominique Abrial) a fait partager son travail avec une personne. Elle a pu participer entre autre, à l’impression de Transversal, le magazine interne du Centre Hospitalier.

Au courrierUne autre personne a été accueillie par les agents en charge de la distribution du courrier, Cyril Truong et Patrice Martin. Avec eux, c'est l'ensemble du site que le "stagiaire" a pu découvrir.Pour ces deux stagiaires d'un jour, cette rencontre a été très positive, notamment parce qu'ils ont pu découvrir des métiers différents de ceux que l’on peut imaginer dans un hôpital.

Duoday, c'est quoi ?L'objectif de la journée Duoday est de faire partager son quotidien a une personne en situation de handicap, à la manière d'une journée de stage. Cette action internationale a été mise en place pour la première fois en France cette année sous l’impulsion de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. Le but : faire bouger la société en changeant le regard sur le handicap.

Le rôle du préventeurPartenaire du service de santé au travail et du Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT), Sabine

Ithurralde est le préventeur du centre hospitalier. Sa mission : la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail.Concrètement, son action se porte sur 4 thématiques : y information et formation,y analyse des accidents de travail,y étude de postes et ergonomie,y coordination des référents risques au sein de l'établissement.

Un groupe de travail constitué de cadres de santé et de représentants de plusieurs

directions a été mis en place en 2017. Il a ainsi proposé des actions de prévention destinées à garantir la sécurité des personnels travaillant à l’hôpital.Ces actions ne concernent que les violences émanant des usagers de l’établissement (patients, visiteurs, accompagnants…) :y Accompagnement des agents victimes de violences dans les démarches de plaintes (note de service, flyer explicatif),y Formation des professionnels pour aider à gérer une situation de violence, y Renforcement de la communication envers les usagers : mise en place d'écrans permettant la diffusion de messages sur les délais d'attente et de prévention dans les services des urgences et certains accueils de consultations externes,

y Restructuration des locaux des Urgences Pédiatriques : afin de séparer les différentes zones de prise en charge (accueil, salle d’attente, boxes et salles de soins). Travaux prévus 2ème semestre 2018.

y Direction des Ressources HumainesSabine ITHURRALDE, préventeur - Pour le groupe de travail

Page 4: ACTUS Le patio de pédiatrie prend des couleurs 12.pdf · 2018-08-16 · De l’idée à la réalisation, il a fallu réaliser ... sécurisées : pas de balançoire ou de trampoline,

4

Dossier

Des projets naissent à la maternitéDans le cadre du projet de développement de la maternité, de nombreuses actions sont en cours au sein du Centre Hospitalier de Pau : organisation des parcours médicaux par filière, amélioration de l'accueil, optimisation et valorisation des équipes... Vous trouverez dans ce dossier quelques exemples de ces actions.

1. Réfection des couloirs de la maternité et création de nouvelles douches par nos services techniques.2. Ouverture d'une salle de petit-déjeuner en "self-service" où les mamans peuvent venir à leur rythme (entre 7h et 9h30) et le partager avec d'autres mamans, ou l'emporter dans leur chambre. 3. De nouveaux fauteuils-lits pour les accompagnants.

1 2

3

En images : travaux et nouveaux équipements

Les activités et champs d'action des sages-femmes au CH de Pau sont étendus :y mise à disposition de Céline Magny, sage-femme coordinatrice sur le Réseau Périnatal de Nouvelle-Aquitaine (à hauteur de 0.25 ETP à partir du mois de septembre)y recrutement d'une sage-femme échographiste (partagée avec le Centre Périnatal de Proximité d'Oloron)y mise en place d'une consultation de sage-femme tabacologue au sein de la maternité à partir du 1er septembre (2,5 jours/semaine)

L'info en + : À partir du mois de septembre, le centre d'orthogénie et le CPEF (Centre de Planification et d'Éducation Familiale) se regroupent dans les même locaux (au - 1 secteur bleu, du bâtiment François Mitterrand).

L'activité des sages-femmes se développe

Claire Rodriguez, sage-femme échographiste

De l'Art sur les mursUne partie des nouveaux murs de la maternité va être investie par de jeunes artistes. 4 élèves de l'école supérieure d'art des Pyrénées planchent sur le projet depuis plusieurs mois. Dans le cadre d'une convention avec le CH de Pau, chacun a travaillé un projet artistique avec la technique de son choix : trompe l'oeil, dessins, collages, papier peint, peinture. Ce projet s'intègre dans la pédagogie des élèves. Pour les mamans, familles, et agents, ce sera une découverte artistique dans ce nouveau décor qui sera installé fin 2018.

Ouverture du CPOPDepuis le 21 décembre 2017, le Centre Périnatal Oloronais de Proximité est ouvert, sous la

responsabilité du Dr Bohec, chef de service gynécologie-obstérique

du CH de Pau. Il assure le suivi des grossesses à bas risque et la

gynécologie de prévention.

Page 5: ACTUS Le patio de pédiatrie prend des couleurs 12.pdf · 2018-08-16 · De l’idée à la réalisation, il a fallu réaliser ... sécurisées : pas de balançoire ou de trampoline,

5

Dossier

1713 naissances

ont eu lieu en 2017 à la maternité du CH de Pau

Des prises en charge alternatives et diversifiéesHoméopathie, acupuncture, hypnose, soins de développement... les équipes du Centre Hospitalier de Pau proposent aux femmes et aux nouveau-nés des soins alternatifs et variés.

19,7%

Afin de proposer aux patientes la meilleure prise en charge possible, les

équipes de la maternité proposent des soins complémentaires : de l'homéopathie à l'hypnose, en passant par l'acupuncture.

L'acupuncture pour aider et soulager3 sages-femmes du Centre Hospitalier de Pau ont un diplôme inter-universitaire d'acupuncture (6 en tout ont des formations qui leur permettent de pratiquer et l'utilisent). Elles ont "la volonté d'améliorer le confort et le bien-être des mamans, qui ont peu d'alternatives car elles n'ont pas droit aux médicaments". Lors des accouchements, les sages-femmes piquent sur des points clés, par exemple dans des cas de stagnation de la dilatation, de nausées ou de douleurs... La mise en place de consultations d'acupuncture par les sages-femmes est à l'étude. Elles permettraient de traiter d'autres symptômes pendant et après la grossesse (troubles digestifs, lombalgie, sciatalgie, troubles de l'allaitement, baby-blues...)".

Soins de développement et massage bébésCaroline Lagrèze est auxiliaire de puériculture. Elle fait partie du groupe des soins de développement à la maternité et pratique

également le massage bébés et la réflexologie. Pour elle, les soins de développement sont importants. Ils apportent une réponse aux besoins des nouveau-nés : installation dans une position confortable, amélioration du bien-être, prévention de la plagiocéphalie..."J'ai envie que tous les bébés se portent bien ici à l'hôpital puis après auprès des parents", explique-t-elle.

Transmettre des gestes aux parents, préparer le retour à la maison... "C'est une valeur ajoutée à notre travail. Cela fait 15 ans que je travaille au Centre Hospitalier et je suis toujours dans une dynamique de formation pour faire évoluer les pratiques et toujours s'améliorer".Elle pratique également en complément quelques points de réflexologie, notamment pour les douleurs du bébé, les problèmes gastriques ou de sommeil...

De nouveaux ateliers pour les jeunes parentsDepuis début juillet, des ateliers "Sortie de la maternité" sont proposés aux jeunes parents. Ces ateliers de groupe d'1h30 ont lieu 3 fois par semaine et abordent les thématiques de prévention et éducation à la santé. Ils sont également un lieu d'échange entre les professionnels de la maternité et les parents. Deux autres projets de mise en place d'ateliers sont en cours : massage/portage bébé, santé environnementale.

Caroline Lagrèze, auxiliaire de puériculture et Sophie Mahourat, sage-femme acupunctrice, dans la salle d'accouchement nature.

Maternité de type 3(obstétrique, néonatalogie, soins intensifs de néonatalogie et réanimation néonatale)

Anne-Lise CHUILON et Céline MAGNYSages-femmes coordinatrices

y

La maternité en chiffres

accouchementsen salle nature36

d'accouchements par césarienne

41 paires de jumeaux

3 Participation à 3 programmes hospitaliers de recherche clinique (Bétadose, BBQ, TRAAP 2)

Amélioration de la filière anténatale

Acquisition de 3 nouveaux appareils d'échographie performants sur le territoire

Développement du diagnostic anténatal en lien avec l'équipe DDIANE de Bordeaux, dont la référente est le Docteur Marion Desoutter, assistante spécialiste en gynécologie obstétrique (photo ci-contre).

Page 6: ACTUS Le patio de pédiatrie prend des couleurs 12.pdf · 2018-08-16 · De l’idée à la réalisation, il a fallu réaliser ... sécurisées : pas de balançoire ou de trampoline,

6

Zoom sur...

L'hospitalisation à domicile se développeDepuis le mois de mai, la capacité de l'hospitalisation à domicile (HAD) de Pau s'accroît avec 10 places supplémentaires. Zoom sur le fonctionnement de ce service du Centre Hospitalier.

Maï FRADINCadre de santé HAD

y

45patientspris en charge par jour en moyenne en 2017

L'équipe de l'HAD de Pau2 médecins coordonnateurs, 1 cadre de santé, 20 infirmiers, 8 aides-soignantes, 1 assistante sociale, 1 secrétaire, 1 psychologue

Ils en parlent : témoignages d'infirmiers libéraux" Cette collaboration est une réussite pour le patient mais aussi pour notre activité professionnelle. Cela nous permet d'avoir des moyens supplémentaires pour optimiser la prise en charge des malades au domicile et de pratiquer des soins techniques non-réalisables en libéral (comme le VAC, traitement des plaies par pression négative). C'est aussi un œil nouveau que les coordinatrices nous apportent car souvent nous sommes plongées dans notre prise en charge et le fait de pouvoir partager et s'interroger ensemble est fort agréable et bénéfique pour le patient. Et le petit plus (mais ça c'est personnel !) nous avons rencontré des coordinatrices au top qui humainement nous correspondent beaucoup ! "Nathalie Sapanel, infirmière libérale

" En libéral, nous sommes souvent confrontés seuls à des prises en soins difficiles. Avec ma première patiente en collaboration avec l'HAD, j'ai découvert une structure, une logistique, et une équipe dynamique et disponible qui gère toute la gestion du matériel et la coordination entre les différents professionnels de santé intervenant auprès du patient. Cette organisation est en tout point de vue profitable à la prise en soins globale du patient à domicile ".Alexandre Vanicatte, infirmier libéral

Le service d’hospitalisation à domicile (HAD) du Centre Hospitalier de Pau

poursuit son développement et augmente sa capacité d’accueil au mois de mai 2018, dans le cadre du plan de développement national des établissements d’HAD. Ainsi, le service est passé de 23 patients pris en charge par jour en moyenne en 2014 à près de 45 en 2017. Aujourd’hui la capacité d’accueil a été étendue à 63 places.

Le territoire d'intervention de l'HAD de Pau, déterminé par l'Agence Régionale de Santé, couvre un territoire de 170 000 habitants.

Une prise en charge quel que soit l'âgeL'HAD permet de répondre à la volonté de patients d’être pris en charge à leur domicile, dans les mêmes conditions de qualité et de sécurité qu’en établissement avec hébergement, dans un cadre familier et auprès de leurs proches. Elle assure, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. Ces patients de tous âges sont atteints de maladies graves, aiguës ou chroniques.

Un travail de partenariat et de coordinationL’équipe de l’HAD travaille en partenariat avec tous les services de l’hôpital (la pharmacie, l’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs ou le service diététique) mais également les professionnels libéraux (infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, …).

HAD et libéral : les différencesLes prises en charge se différencient des prises en charge exclusivement libérales par leur complexité, la fréquence des interventions, la nécessité de mise en place de thérapeutiques ou de techniques réservées à l’usage hospitalier ou le besoin important de coordination.

Source : FNEHAD

par le médecin traitantou le médecin hospitalier

de l'état de santé du patient et de son domicile

par des professionnels de l'HAD

après accord du médecin traitant

par des professionnels de santé,comme à l'hôpital

Comment se met en place l'HAD ?

Page 7: ACTUS Le patio de pédiatrie prend des couleurs 12.pdf · 2018-08-16 · De l’idée à la réalisation, il a fallu réaliser ... sécurisées : pas de balançoire ou de trampoline,

7

En bref

Sécurité du système d'information - Le RGPD

Solidarité1700€ du Lion's ClubLe Lion's Club Anna de Noailles a remis un chèque de 1700€ au Centre Hospitalier de Pau. Ces fonds sont destinés à financer des tablettes numériques pour que les enfants hospitalisés en pédiatrie profitent du système Primakid. Ce système permet de proposer des contenus sécurisés, adaptés aux enfants, par tranche d'âge, afin de les divertir pendant leur hospitalisation mais aussi lors de soins douloureux.

Une course pour KoalaSalim Hannouche, infirmier anesthésiste au Centre Hospitalier de Pau court le 1er

juillet le marathon du Mont Blanc au profit de l'association KOALA qui intervient au quotidien dans notre service de pédiatrie.

Soirée ville-hôpital : 2ème éditionLes médecins de ville du territoire étaient invités le 26 juin à une soirée d'échanges avec le Centre Hospitalier

Le 25 mai 2018, le règlement général européen relatif à la protection des données (RGPD) est entré en vigueur. Il a un impact direct sur la façon de traiter les données personnelles et sur la protection de la vie privée. Il a pour objectif de renforcer le droit à la confidentialité pour les individus. Il prend en compte l’évolution des technologies et des usages depuis un peu plus de vingt ans. Il a été créé pour renforcer et compléter les exigences de sécurité concernant la protection des données à caractère personnel des citoyens européens tant sur leur traitement, leur collecte, leur durée, leur gestion ou encore le stockage. Pour les établissements de santé, la prise en charge des patients induit le recueil de données à caractère personnel, mais aussi des données sensibles concernant la santé. Le secteur de la santé est donc particulièrement concerné et est classé avec le plus haut niveau d’exigences en terme de sécurité des données. Une donnée à caractère personnel (DPC) se définit comme toute information se

rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (nom, numéro de téléphone, immatriculation sécurité sociale…).Une donnée concernant la santé (DSPC) se définit comme toute donnée à caractère personnel relatives à la santé physique ou mentale d’une personne y compris la fourniture de soins de santé qui relèvent des informations sur l’état de santé de cette personne (pathologie, RDV sur une spécialité, prescription, résultats d’analyse…). Le traitement d’une donnée se définit comme toute opération ou ensemble d’opérations sur l’information. La définition est large et elle envisage toutes les situations de traitement tels que la collecte, l’enregistrement, la conservation, la communication…. jusqu’à la destruction.Mise en oeuvre au CH de PauAfin d’initier la démarche au sein de notre établissement et conformément aux exigences du RGPD, notre établissement a nommé un responsable des données

à caractère personnel (Data Protection Officer) identifié sous le sigle de DPO. Il s’agit de Monsieur Philippe ARJONA ingénieur au sein de la Direction des Systèmes d’Information. Ses premières missions seront dans un premier temps de constituer conformément aux exigences un registre des traitements puis d’identifier les données et les responsables de traitement des données afin de mener des analyses de risques et d’impact centrées sur les données à caractère personnel et mettre en place, si nécessaire, des mesures de protection renforcées. Nous continuerons à vous informer régulièrement car tous les professionnels sont concernés de par l’utilisation des données de santé à caractère personnel des usagers mais également en lien avec ses propres données personnelles. Monsieur Philippe ARJONA est joignable à l’adresse suivante [email protected] Consultez notre portail intranet service informatique vecteur d’information.

Sylvie OUAZANDirectrice des Systèmes d’Information

y

Les médecins de ville du territoire béarnais ont participé à cette soirée d'échanges, durant laquelle plusieurs thématiques ont été abordées : le déploiement des messageries sécurisées, le développement de l'HAD, et la plateforme GERONTADOM.

Page 8: ACTUS Le patio de pédiatrie prend des couleurs 12.pdf · 2018-08-16 · De l’idée à la réalisation, il a fallu réaliser ... sécurisées : pas de balançoire ou de trampoline,

8

Directeur de la publication  : Jean-François Vinet

Rédacteur en chef  : Audrey Liort

Comité de rédaction  : Pierrick Bonnin, Anne-Lise Chuilon, Sabine Ithurralde, Marion Kern, Maï Fradin, Véronique Tastet.

Photos  : Centre Hospitalier de Pau

Conception  : Centre Hospitalier de Pau

Impression  : Imprimerie - Centre Hospitalier de Pau

ISSN : en cours

CENTRE HOSPITALIER DE PAU4, boulevard Hauterive64000 PAUwww.ch-pau.fr

Agenda/ Journée mondiale des 1ers

secoursInitiation aux premiers secours pour le grand public par le CESU 64 B à l'occasion de la journée mondiale des premiers secours. y Samedi 8 septembre

Programme à venir sur www.ch-pau.fr

/ Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation fœtaley À partir du 9 septembre

Campagnes d'information sur les dangers de la consommation d'alcool pendant la grossesse.

Établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Béarn et Soule

En images

/ Tous en violet contre les MICI Le Centre Hospitalier de Pau a soutenu l'action de l'association AFA Crohn RCH pour la journée mondiale des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin). Lors de cette journée sur le thème du violet, un stand d'information a été installé dans le hall du bâtiment François Mitterrand, le service gastro-entérologie s'est paré d'accessoires aux couleurs de l'événement, et le service restauration a proposé un menu "violet".

/ Journée mondiale sans tabacLe 31 mai dernier, l'équipe pluridisciplinaire du CH de Pau et l'association Souffle 64 ont proposé un temps d'information et de sensibilisation sur le tabac, les maladies respiratoires et leurs facteurs de risque.

/ Don d'organes : une sortie hors les murs pour sensibiliser la populationLe 22 juin avait lieu la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. Dans ce cadre, l'équipe de coordination des prélèvements d'organes et de tissus est sortie de l'enceinte de l'hôpital, pour aller à la rencontre de la population sur le marché de Jurançon.