ACTUALITÉS TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA ...smfrancais.es/sites/default/files/Identite_FLE.pdfIl...

12
Revue pour enseignants de FLE AUTOMNE 2017 Nº1 TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE EN CLASSE DE FLE CULTURE UNE FÊTE POUR TNSMERE LE PLAISIR DE LIRE EXPÉRIENCES DE CLASSE VIVRE LE FNÇAIS ENTRE QUATRE MURS ACTUALITÉS LE BOOM DU COVOITUGE

Transcript of ACTUALITÉS TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA ...smfrancais.es/sites/default/files/Identite_FLE.pdfIl...

Page 1: ACTUALITÉS TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA ...smfrancais.es/sites/default/files/Identite_FLE.pdfIl contient des petites activités qui sont une véritable mine de bonnes idées. Réalisez,

Revue pour enseignants de FLE AUTOMNE 2017 Nº1

T E N D A N C E S M É T H O D O L O G I Q U E S

LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE EN CLASSE DE FLE

C U L T U R E

UNE FÊTE POUR

TRANSMETTRE LE PLAISIR

DE LIRE

E X P É R I E N C E S D E C L A S S E

VIVRE LE FRANÇAIS ENTRE QUATRE MURS

A C T U A L I T É S

LE BOOM DU COVOITURAGE

Page 2: ACTUALITÉS TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA ...smfrancais.es/sites/default/files/Identite_FLE.pdfIl contient des petites activités qui sont une véritable mine de bonnes idées. Réalisez,

Les changements de saison sont généralement des moments de l’année chargés d’inspiration. En effet, les changements sont synonymes de renouvellement et de commencement. Nous avons choisi l’AUTOMNE pour partager avec vous notre INSPIRATION, car c’est une saison qui prend un sens particulier pour les enseignants. C’est en effet le début d’une nouvelle année scolaire.

Cette inspiration, nous l’avons baptisée Identité FLE.

Identité FLE est une revue exclusive adressée aux enseignants de français qui a pour objectif de leur proposer un contenu intéressant et d’actualité, ainsi que des activités pratiques visant à enrichir leurs cours. Avec cette revue, nous espérons être plus proches de vous.

La souscription à Identité FLE est gratuite, et vous la recevrez chaque saison dans votre boîte de réception. La revue se compose de quatre sections : Méthodologie, qui recueille les tendances méthodologiques du moment ; Bonnes pratiques, qui présente des cas de succès retentissants dans le cadre des cours ; Culture, pour vous permettre d’approfondir dans des sujets intéressants portant sur la culture française et, Actualité, espace réservé aux actualités mondiales. Pratiquement toutes les sections comportent des activités pratiques destinées aussi bien au primaire qu’au secondaire.

Dans ce premier numéro d’Identité FLE, nous abordons la nouvelle perspective de l’enseignement du français dans les salles de classe et la prise en compte des étudiants comme des acteurs sociaux fondamentaux. Nous présentons également Partir en livre, la grande fête du livre organisée par le Centre National du Livre (CNL) en juillet, et nous donnons des informations sur le bon usage de l’application Class Dojo, qui aide les enseignants à améliorer le comportement des élèves en classe, ainsi que sur le boom du covoiturage.

Nous espérons que notre revue va vous inspirer, que vous pourrez tirer le meilleur profit des sujets abordés cette saison, et que vous attendrez avec impatience le prochain numéro. Identité FLE est une revue faite par et pour des enseignants de français.

Bienvenue dans Identité FLE

L ’ É D I T O

Page 3: ACTUALITÉS TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA ...smfrancais.es/sites/default/files/Identite_FLE.pdfIl contient des petites activités qui sont une véritable mine de bonnes idées. Réalisez,

SommaireTendances méthodologiques

La perspective actionnelle en classe de FLE

CultureUne fête pour transmettre le plaisir de lire

Expériences de classe

Vivre le français entre quatre murs

ActualitésLe boom du covoiturage

SOPHIE SOUSA

Professeur de FLE depuis 18 ans, elle enseigne dans les entreprises et à HEC Paris. Diplômée d’un Master 2 Pro Ingénierie de formation linguistique,elle a aussi animé des cours de Master 1 et 2.

Un fête pour transmettre le plaisir de lire

DELPHINE JEGOU

Coordinatrice pédagogique, professeur de FLE en Alliance Française, Delphine est aussi auteure de manuels de FLE, correctrice et formatrice DELF.

La perspective actionnelle en classe de FLE

Le boom du covoiturage

NITYA BIROU FIELBA

Titulaire d’un Master Didactique des Langues de l’Université du Mans, elle a exercé le passionnant métier de Professeur FLE un an à Edimbourg en primaire et au secondaire avant de s’installer définitivement à Madrid où elle travaille depuis neuf ans comme professeur FLE au collège Nuestra Señora del Pilar.

Vivre le français entre quatre murs

C O L L A B O R A T E U R S

Page 4: ACTUALITÉS TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA ...smfrancais.es/sites/default/files/Identite_FLE.pdfIl contient des petites activités qui sont une véritable mine de bonnes idées. Réalisez,

4IDENTITÉ FLE

La perspective actionnelle en classe de FLE

Enseigner le français aujourd’hui et depuis la mise en place du Cadre européen commun de référence en 2001, passe par la perspective actionnelle. En effet, on parle d’objectifs et de tâches que les apprenants sont capables de réaliser dans un contexte particulier, et on dit des apprenants qu’ils sont des acteurs sociaux.

Qu’est-ce que cela signifie ? L’apprenant est actif dans

son apprentissage, il doit accomplir une tâche dans un domaine qui peut être

personnel, éducationnel, professionnel ou encore public. L’apprenant est là pour agir et l’enseignant pour lui donner les outils essentiels afin de réaliser la tâche à accomplir.La tâche peut être langagière ou non langagière. Un exemple simple : je suis nouveau au collège, j’arrive et on me présente à mes nouveaux camarades de classe. Je vais bien sûr me présenter, mais que dois-je faire ? Leur donner mon prénom, mon nom, leur expliquer d’où je viens (tâches langagières), les saluer, leur faire la bise, leur serrer la main (tâches non-langagières), tutoyer mon professeur ou le vouvoyer et l’appeler Monsieur ou Madame (tâche langagière) ? La tâche réalisée par l’apprenant met en œuvre des savoirs, des savoir-faire, des

savoir-être et des savoir-apprendre. L’enseignant permet à cet acteur social d’agir dans son domaine grâce à des actes de parole qui supposent eux-mêmes l’apprentissage d’outils linguistiques (grammaire, lexique, phonétique). En tant qu’enseignant, je vais donc créer ma séquence didactique afin que mes apprenants agissent pour réaliser cette tâche. Ce sont eux qui vont être les acteurs de leur apprentissage, ils vont agir dans le but d’acquérir les compétences essentielles pour atteindre leur objectif. Dans le contexte de la classe, l’apprenant doit vivre de manière naturelle les tâches données ou les simuler afin d’être capable de les reproduire lorsqu’il sera dans un pays francophone.

T E N D A N C E S M É T H O D O L O G I Q U E S

A R T I C L E

D E L P H I N E J E G O U

Page 5: ACTUALITÉS TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA ...smfrancais.es/sites/default/files/Identite_FLE.pdfIl contient des petites activités qui sont une véritable mine de bonnes idées. Réalisez,

5IDENTITÉ FLE

R E S S O U R C E S D I D A C T I Q U E ST E N D A N C E S M É T H O D O L O G I Q U E S

PRIMARIA

Des tâches réalistes et motivantes. Je veux que mes apprenants, qui ont entre 7 et 12 ans, soient

capables d’acheter quelque chose sur un marché ou à la boulangerie. Je peux leur demander de réaliser des jeux de rôles et de reconstituer un marché avec des faux aliments, et leur donner de l’argent factice. Les apprenants font une interaction orale en réutilisant les compétences pragmatiques et linguistiques étudiées tout au long de la séquence didactique pour aboutir à un résultat final : faire des achats.

SECUNDARIA

Mes apprenants ont entre 12 et 17 ans, et le résultat que je veux obtenir est simple : ils doivent

présenter leur famille parce qu’ils vont passer une semaine dans une famille francophone lors d’un échange scolaire. Ils doivent être capables de parler de leur famille aux personnes qui les hébergent. Ils peuvent simuler la scène ou présenter leur famille sous forme de petit exposé oral devant toute la classe.

Activités pour la classe de Primaria et Secundaria Des idées d’activités de mise en pratique autour du thème de la perspective actionnelle, à réaliser avec des élèves enfants et/ou adolescents.

Page 6: ACTUALITÉS TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA ...smfrancais.es/sites/default/files/Identite_FLE.pdfIl contient des petites activités qui sont une véritable mine de bonnes idées. Réalisez,

6IDENTITÉ FLE

Une fête pour transmettre le plaisir de lire

A R T I C L EC U LT U R E

Transmettre le plaisir de la lecture, c’est l’objectif du festival « Partir en livre », grande fête du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre (CNL), qui a lieu en juillet dans toute la France.

C’est un voyage au pays des livres qui prend des allures

de tour de France, puisque les acteurs

de cet événement, médiathèques, associations, librairies, éditeurs, collectivités territoriales, se rassemblent dans la France entière, et même dans les territoires d’outre-mer. Cette grande manifestation culturelle et populaire se caractérise par la diversité des animations gratuites proposées : bibliothèques hors les murs, rencontres avec des auteurs, ateliers d’écriture, expositions, jeux littéraires, spectacles, débats, lectures plurilingues, siestes littéraires ou balades

contées sont autant d’animations qui viennent décliner les milles et une façons de goûter la lecture, comme un acte de foi collectif.On y célèbre aussi la diversité des genres et une littérature jeunesse riche et inventive : la poésie côtoie la bande dessinée, la philo, la science-fiction ou encore le polar pour jeunes adultes. Tout le monde devrait donc y trouver son bonheur. Pour cette édition, 68 projets régionaux labellisés ont été retenus. Vous les retrouverez sur le site http://www.partir-en-livre.fr/.

S O P H I E S O U S A

Page 7: ACTUALITÉS TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA ...smfrancais.es/sites/default/files/Identite_FLE.pdfIl contient des petites activités qui sont une véritable mine de bonnes idées. Réalisez,

7IDENTITÉ FLE

C U LT U R E R E S S O U R C E S D I D A C T I Q U E S

Activités pour la classe de Primaria et Secundaria

PRIMARIA

Faites réaliser à vos élèves des affiches sous forme de cartes mentales : Moi, j’aime lire avec / en / dans …(pour parler

des lieux de lecture), Moi j’aime lire parce que, lire c’est chouette parce que, mon livre préféré c’est … Le travail de préparation peut se faire en atelier, par petits groupes, à l’aide d’une liste de vocabulaire fournie par l’enseignant ou créée avec les élèves selon leurs besoins. L’activité peut être menée en collaboration avec le professeur d’art plastique pour les illustrations des affiches.

SECUNDARIA

Ce festival peut en inspirer d’autres, que vous pourrez mettre en place dans votre établissement sous la

forme d’un projet de classe, voire d’un projet d’école qui impliquera plusieurs classes. Il s’agira d’organiser une exposition pour promouvoir la lecture qui aurait lieu au CDI, objectif final de votre projet. Vous pouvez également vous rendre sur le site http://www.partir-en-livre.fr/. Il contient des petites activités qui sont une véritable mine de bonnes idées. Réalisez, par exemple, l’activité du Bookstorming, un jeu littéraire en équipe.

Des propositions d’activités pour susciter le plaisir de lire en français, à réaliser en classe avec des élèves enfants et/ou adolescents.

Page 8: ACTUALITÉS TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA ...smfrancais.es/sites/default/files/Identite_FLE.pdfIl contient des petites activités qui sont une véritable mine de bonnes idées. Réalisez,

N I T YA B I R O U F I E L B A

8IDENTITÉ FLE

E X P É R I E N C E S D E C L A S S E

Vivre le français entre quatre murs

AU SUJET DE L’ÉTABLISSEMENT

Colegio Nuestra Señora del Pilar Calle de Castelló, 56 Madrid

www.nspilar.com

A R T I C L E

« La meilleure situation pour apprendre une langue étrangère est l’immersion : on apprend plus vite et avec plus d’enthousiasme ! » C’est l’opinion de Nitya Birou, professeur de français en ESO et Bachillerato au Collège Nuestra Señora del Pilar de Madrid.

L’enseignement du français est un défi de taille : comment éveiller

la curiosité des élèves quand on ne dispose que d’un projecteur, un ordinateur et un tableau dans une classe souvent surchargée ? C’est la question que nous avons posée à Nitya Birou, qui a accepté de partager avec nous le meilleur de son expérience ! Palier la passivité des élèves en classe en en faisant les acteurs de leur propre apprentissage, c’est un défi de taille. Pour ma part, j’utilise la simulation globale. Interpréter un rôle dans un monde calqué sur le réel maintient les élèves dans une perspective actionnelle et permet de travailler toute sorte de compétences de

manière interdisciplinaire. Je me suis personnellement inspirée de L’Immeuble, de Francis Debyser. Les élèves doivent simuler la vie d’un immeuble, ils en deviennent les habitants. Les jeux de rôle, les enquêtes sur Internet, les obligent également à dépasser les barrières spatiotemporelles de la classe. Je deviens

Page 9: ACTUALITÉS TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA ...smfrancais.es/sites/default/files/Identite_FLE.pdfIl contient des petites activités qui sont une véritable mine de bonnes idées. Réalisez,

9IDENTITÉ FLE

E X P É R I E N C E S D E C L A S S E

COMPÉTENCES VISÉES

Encourager l’implication des élèves et éveiller leur curiosité

Déclencher la production écrite /orale

Développer l’aptitude à prendre la parole

Améliorer la compétence co-actionnelle

Faire appel aux avoirs socioculturels (connaissance de la société de la vie quotidienne, etc.)

A R T I C L E

un simple médiateur et je me consacre à guider les apprenants dans la création de leur projet. Interpréter des personnages, remplis d’intentions et de sentiments, les faire vivre en collectivité dans un environnent inspiré de la réalité, rappelle à mes élèves l’authenticité de leur quotidien. Ainsi, ils oublient un peu qu’ils sont en classe. Favoriser et stimuler la participation est une autre astuce qui m’aide à chasser la monotonie de la classe. Selon mon expérience, pour que la participation soit efficace, elle doit être évaluée de manière transparente et immédiate. L’application ClassDojo, gratuite et facile d’utilisation, accessible en ligne et téléchargeable sur une tablette ou un téléphone portable, réunit ces caractéristiques. Chaque élève est représenté par un avatar qui peut gagner ou perdre des points, il dispose d’un code qui lui permet, à lui ou à ses parents (en fonction de l’âge et de la maturité des apprenants), de consulter ses points et d’avoir un suivi de sa participation orale. J’ai pour habitude de projeter les avatars en classe pour que les élèves voient et entendent la répercussion de leur activité linguistique en classe. Une évaluation

rapide, transparente et immédiate qui stimule l’envie de participer et fait de la classe un espace plus ludique et décontracté. Enfantin ? Après l’avoir utilisé en 1ère année d’ESO, j’ai dû étendre son application jusqu’au Bachillerato ! Il y a sûrement autant d’astuces pour motiver les élèves que de professeurs, mais je suis convaincue que la clé du succès réside dans la diversité. La variation des plaisirs intellectuels, l’immersion et l’éveil de la mémoire sensorielle sont des atouts pour éviter les cours magistraux et faire vivre le français entre les quatre murs de la classe.

Page 10: ACTUALITÉS TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA ...smfrancais.es/sites/default/files/Identite_FLE.pdfIl contient des petites activités qui sont une véritable mine de bonnes idées. Réalisez,

D E L P H I N E J E G O U

10IDENTITÉ FLE

Le train, le bus, le métro, l’avion, le vélo, la voiture ? En matière de transports, nous avons l’embarras du choix, c’est le moins que l’on puisse dire. Il est loin le temps où les gens se déplaçaient à pied ou à cheval. Aujourd’hui, et ce depuis les années 90, le covoiturage se développe et il est actuellement au top de sa forme.

À l’origine de ce phénomène de partage de voiture, il y a

eu la crise pétrolière de 1980 aux États-Unis,

puis les mouvements de grève des transports en commun en France en 1995, le réchauffement climatique et ses pics de pollution dans les grandes agglomérations, tant de facteurs qui ont contribué au développement du covoiturage, que ce soit pour aller au travail, pour partir en week-end ou encore pour les départs en vacances ou les rendez-vous des festivals de l’été. La startup leader du covoiturage en Europe recense aujourd’hui plus de 10 millions de membres. Les plateformes qui proposent des trajets courte distance (domicile-travail) sont de plus en plus nombreuses, les applis pour Smartphones se développent pour pallier les besoins des jeunes, mais aussi des moins

jeunes, de plus en plus nombreux à utiliser le covoiturage. Mais pourquoi le covoiturage est-il autant plébiscité ? C’est simple, en voyageant à plusieurs dans une même voiture, on fait des économies en tant que passager, un trajet en covoiturage est souvent moins cher qu’un billet de train et, si on est conducteur, on réduit nos dépenses en péages, carburant. On fait également un geste pour l’environnement, car qui dit moins de voitures dit moins d’émissions de CO2. En plus, on rencontre des personnes que l’on ne serait peut-être jamais amené à rencontrer, de tous horizons, de tous milieux. Partager son véhicule, c’est un brassage social, générationnel et culturel.

A R T I C L E

Le boom du covoiturage

A C T U A L I T É S

Page 11: ACTUALITÉS TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA ...smfrancais.es/sites/default/files/Identite_FLE.pdfIl contient des petites activités qui sont une véritable mine de bonnes idées. Réalisez,

11IDENTITÉ FLE

R E S S O U R C E S D I D A C T I Q U E S

PRIMARIA

Comment aborder le covoiturage en classe de FLE ? Vous pouvez amener les adolescents à réfléchir

sur le sens du mot covoiturage, sur le préfixe « Co ». Cohabiter, coécrire, covoiturer… Conduisez-les à vous donner la signification du mot covoiturage et demandez-leur de faire une liste d’avantages et d’inconvénients. (Niveau B1). En A1, abordez-le avec les moyens de transports, les prépositions de pays… et demandez à vos apprenants de créer en tâche finale un faux profil sur un site Internet de covoiturage.

SECUNDARIA

Mes apprenants ont entre 12 et 17 ans, et le résultat que je veux obtenir est simple : ils doivent

présenter leur famille parce qu’ils vont passer une semaine dans une famille francophone lors d’un échange scolaire. Ils doivent être capables de parler de leur famille aux personnes qui les hébergent. Ils peuvent simuler la scène ou présenter leur famille sous forme de petit exposé oral devant toute la classe.

A C T U A L I T É S

Activités pour la classe de Primaria et Secundaria Des idées d’activités autour du thème du covoiturage, à réaliser avec des élèves enfants et/ou adolescents.

Page 12: ACTUALITÉS TENDANCES MÉTHODOLOGIQUES LA ...smfrancais.es/sites/default/files/Identite_FLE.pdfIl contient des petites activités qui sont une véritable mine de bonnes idées. Réalisez,

http://smfrancais.es