Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin...

24
DOSSIER Réseaux industriels : la communication sans fil Marchés Des services et des instruments sur mesure pour le monde médical Applications Système WinThor de gestion d'énergie Actualités > Mesures Automne / Hiver 2004 Nouveautés Oscilloscopes portables Contrôleur universel

Transcript of Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin...

Page 1: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

DOSSIER

Réseaux industriels : la communication sans fil

Marchés Des services et des instruments sur mesure pour le monde médical

Applications

Système WinThor de gestion d'énergie

Actualités>Mesures

A u t o m n e / H i v e r 2 0 0 4

Nouveautés Oscilloscopes portablesContrôleur universel

Page 2: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

ELEC 2004Avec près de 112 000 visiteurs accueillis dont 14 000 en provenancede l’étranger, et 2 000 sociétés présentes en 2002, le salonprofessionnel ELEC demeure le lieu privilégié de l’offre mondialedans le domaine de l’électricité, de l’automatisme, duchauffage, de la climatisation et de l’éclairage.

Tous les professionnels de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment tertiaire et résiden-tiel, se donnent ainsi rendez-vous sur ce salon qui se tient tous les deux ans àParis-Nord Villepinte.

Chauvin Arnoux, fidèle à cette importante exposition, a souhaité, une foisde plus, participer à ces cinq jours, du 6 au 10 décembre. ELEC est,en effet, un salon qui réunit dans l’espace et le temps nos clients,nos partenaires et distributeurs de France et de l’international.

Le stand Chauvin Arnoux est à la fois un lieu d’accueil et de ren-contres, de démonstration technologique et l’espace identitaire denotre entreprise, prolongement historique de notre identitévisuelle. En cela, nous avons souhaité, cette année, nous concen-trer sur nos métiers : Chauvin Arnoux Test et Mesure, Pyro-Contrôle, Enerdis et Manumesure, réunis en un même espaceconvivial. Notre stand est ainsi le reflet de notre positionne-ment stratégique de groupe, au travers de la complémenta-rité de nos métiers. Il porte les valeurs qui caractérisent notrel’entreprise : savoir-faire, technologie, qualité, concepteur /fabricant, innovation, etc. Je vous invite à le découvrir en page 1.

Cet espace a également l’objectif de clarifier notre offreproduits, notre savoir-faire technique et notre pluralité deservices.

Cette année, nous vous présentons nos nouveaux produits :une première mondiale avec l’OX 7104, unique oscilloscopeportable 4 voies isolées sur le marché (voir notre article enpage 8), et la nouvelle gamme des OX 7000 portables de lamarque Metrix®. Notre expertise dans le domaine de la qualité del’énergie électrique avec les gammes d’analyseurs de réseauxMAP et d’armoires de rephasage (Enercap, Enerstat, Enerpack)d’Enerdis. Nous profitons également de ce salon pour valorisernotre succès commercial et marketing dans le domaine desanalyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec leC.A 8334 et le C.A 8350/52.

Nous vous donnons rendez-vous dès le 6 décembre prochain sur lestand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall 6, ou toutes les équipes duGroupe seront ravies de vous accueillir.

Axel ArnouxPrésident

>Infos société 1

>Focus société 2

>Focus 3

>NouveautésCourant de fuite, mesures physiques,contrôle d'installation, centrale d'acquisition, oscilloscopie 4

>DossierLa communication sans fil 10

>ApplicationsLa mesure tertiaire et industrielle 14Conformité des réseaux câblés 18Système de gestion d'énergie 19

>Marché : le médicalDu produit au service 20

>Kiosque 21

SOMMAIRE

REVUE D’INFORMATIONSTECHNIQUES190, rue Championnet75876 Paris Cedex 18FranceTél. : (33) 01 44 85 44 85Fax : (33) 01 46 27 73 [email protected]

Diffusion gratuite, tousdroits de reproductionréservés.

AUTOMNE/HIVER 2004Tirage : 30 000 exemplaires

DIRECTRICEDE LA PUBLICATIONMarlyne EPAULARD

COORDINATION, REDACTIONRose Marie BERGER

ONT PARTICIPÉÀ CE NUMÉRO :Axel ARNOUX

Pascal DERIVEAlain JOSSEPascal PERNINFrancisque PIONMarc RAMIREZMichel TREMOUILLE

RENSEIGNEMENTSTél. : (33) 01 44 85 44 12

CONCEPTION GRAPHIQUEET RÉALISATIONCHROMATIQUESTél. : 01 43 45 45 10

É D I T O R I A L

Page 3: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

I N F O S S O C I É T É

• N°58 1

La toute nouvelle gamme des oscilloscopesportables OX 7000 marque Metrix® deChauvin Arnoux, notamment l’oscilloscope4 voies, portable, unique sur le marché,l’0X 7104, fut présentée en avant première ausalon international BIAS de Milan. Pour lafiliale italienne AMRA, ce grand salon de l’au-tomatisme industrielle et de l’instrumentationde mesure, qui accueille tous les deux ans denombreux visiteurs, représente une opportu-nité, dès la rentrée, de lancer les nouveauxproduits du groupe et de doper la notoriétédes relais en Italie. AMRA avait, pour l’occasion, invité ses clientsgrâce à une newsletter dédiée, à venir décou-vrir sur leur stand, l’innovation des oscillo-scopes portables. Près de 200 nouveauxcontacts et de nombreuses demandes dedevis ont marqué ce salon. AMRA exposaitégalement les produits phares de l’instrumen-tation portable de Chauvin Arnoux et desrelais MTI-AMRA.

Cinquième édition pour le Mediel de Naplesoù était présent AMRA, la filiale italienne dugroupe Chauvin Arnoux. Cette expositiondédiée à l’électrotechnique qui se tient tousles deux ans au printemps (du 6 au 9 maidernier) a été une réussite pour AMRA.40 000 visiteurs ont été accueillis pendantles quatre jours de salon et 250 sociétésexposaient cette année. Les analyseurs dequalité de réseaux ( C.A 8334, C.A 8352),le tout nouveau champmètre C.A 42, et lescontrôleurs d’installation C.A 6114/15étaient, cette année, à l’honneur de cesalon afin de mieux faire connaître lesmarques Chauvin Arnoux® et Metrix® surl’Italie du sud.

BIAS à la«Fiera de Milano»du 14 au 17 septembre

Le groupe Chauvin Arnoux et ses métiers,Chauvin Arnoux Test et Mesure, Enerdis,Pyro-Contrôle et l’enseigne service Manu-mesure, sont présents au salon ELEC 2004.Rappelons que ce grand rendez-vous quiprésente tous les deux ans l’offre mondialedans le domaine de l’électricité, de l’automa-tisme, du chauffage, de la climatisation et del’éclairage, se tient du 6 au 10 décembre àParis-Nord Villepinte. Plus de 120 000 visi-teurs sont attendus sur le salon qui déve-

loppe, cette année, plus particulièrementles thèmes de la gestion et de la qualité del’énergie dans les conférences annexes auxexposants. Chauvin Arnoux accueille ses par-tenaires et clients dans le hall 6 stand 10G1.A découvrir plus particulièrement lesnouvelles gammes d’analyseurs de réseauxMAP (Enerdis®), les mégohmmètres (ChauvinArnoux®) et oscilloscopes portables(Metrix®), l’émetteur sans fil Bluetop® ouencore le Pyrotracer® vidéo de Pyro-Contrôle.

ELEC 2004

EXPO MEDIELNapoli

Présence de la filiale anglaise ChauvinArnoux UK au salon de l’énergie du30 mars au 1er avril dernier parmi les80 exposants. Cette année, les thèmesporteurs de la qualité de l’énergie, de lamise en place de nouvelles législations,des technologies émergeantes, étaientabordés. Chauvin Arnoux UK avait choisi demettre en évidence la qualité d’énergie :les pinces de courant et harmoniques F 27,l’analyseur de réseau C.A 8334, maiségalement la toute nouvelle gamme d’ana-lyseurs de réseaux électriques MAPd’Enerdis et les centrales de mesureNodus Alpha et compteurs Ulys.

NEMEX 2004 à Birmingham en

Angleterre

L’enseignement à l’honneurchez Chauvin ArnouxUne actualité forte puisque Chauvin Arnoux etEnerdis étaient présents à Educatec, pourprésenter les nouveautés en matière d’instru-mentations portables et de laboratoiresdédiées à l’enseignement et les potentialitésde travaux pratiques autour du logicielWinThor. Ce grand rendez-vous annuel desenseignants s’est tenu à Paris, Porte deVersailles du 17 au 19 novembre.

Chauvin Arnoux organisait égalementles 23 et 24 novembre derniers à Caen lespremières rencontres avec les inspecteursd’Académie. Deux cent cinquante inspec-teurs se sont réunis autour de présenta-tions, conférences et visites des sites deproduction proposés par l’entreprise.

Spécial salons

Page 4: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

2 N°58 •

En français ou en anglais, accédez directement à lasélection du mois.

La recherche peut s'effectuer par catégorie d'instru-ment. La différence entre le prix d'origine et le prix« bonnes affaires » est immédiatement identifiable.

F O C U S S O C I É T É

Le site des bonnesaffaires en ligne

Ce site, à l'enseigne Manumesure, décliné en françaiset en anglais, propose une variété d'instruments de

mesure multi-marques - Metrix®, Chauvin Arnoux® et Enerdis®.Il s'agit d'appareils d'exposition, d'occasion, de fins de série

cédés à des prix attractifs pouvant atteindre - 60 % par rapport auprix d'origine. Il est très facile d'évaluer l'économie réalisée puisque l'ancien prixest clairement mis en relief. Tous les instruments bénéficient d'un an de garantie.

a page d'accueil de Promomesure.com s'ouvre sur unesélection mensuelle d'appareils. Sur cette même page, unonglet permet d'accéder à la totalité de l'offre produits,

classée par catégories :

> Testeurs, multimètres> Mesure de courant> Mesure de puissance et d'énergie> Contrôleurs d'installation> Oscilloscopes, générateurs> Instrumentation pour l'enseignement> Mesures physiques> Indicateurs, afficheurs…

Les ventes se font directement sur le net. Le paiement parcarte bleue est totalement sécurisé en ligne (partenariat ban-caire BNP Mercanet). Il demeure cependant possible de réglerses achats par chèque.

Du fait de la tenue en stock des produits, la rapidité de lalivraison est garantie à partir de la réception du règlement.

L

Consultable à partir de www.promomesure.com, le site peut êtreégalement atteint depuis le site web du groupe Chauvin Arnoux.

Page 5: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

Un nouveau service

Tous les possesseurs du logiciel dûment identifiés peuvent

désormais le mettre à jour et l'enri-chir sur le site support logiciel deChauvin Arnoux. Plus qu'une simpleplate-forme de téléchargement, cetespace est un lieu d'échanges et deservices où vos questions sont lesbienvenues.

F O C U S

3• N°58

> la mise à disposition d'un rapport prédéfinisous forme d'un tableau récapitulatif desparamètres de la norme EN 50160, pourvalider point par point la conformité duréseau par rapport à cette norme.

Cet outil offre de nombreuses fonctionssupplémentaires pour le confort de son utilisa-teur et pour des analyses plus pointues : unzoom sur les graphes, l'affichage à lademande de différents paramètres enregis-

trés, l'exportation sous Excel des donnéesmémorisées, la liaison et l'intégrationd'objets (OLE).

DataViewer Pro® est d'ailleurs destiné àdevenir la plate-forme logiciels uniquepour l'ensemble des gammes de produitsde Chauvin Arnoux.

Plus de convivialitédans l'analyse desréseaux électriques !

analyseur de réseaux Qualistar®

rencontre depuis sa commercialisa-tion un franc succès, grâce à sa

grande convivialité et à ses multiplesmodes de contrôle et d'analyse desréseaux. Aujourd'hui, ses capacités sontencore accrues par l'adjonction, par liaisonRS 232, du logiciel d'exploitationDataViewer Pro®. Ce logiciel professionnelaffiche « on line », en temps réel, sur toutordinateur, les formes d'ondes et lesmesures effectuées par le Qualistar®.

DataViewer Pro® apporte beaucoup d'autresatouts aux produits qu'il accompagne :

> la possibilité pour l'utilisateur de confi-gurer l'instrument en choisissant parmitous les paramètres de mesure propo-sés et de transférer rapidement lesdonnées directement à partir du PC,

> la génération automatique de rapportsde mesures ou la création de rapportspersonnalisés à la demande,

L’

de Chauvin Arnoux est unformidable outil de configuration, de transfert et detraitement des données de mesure, non seulementpour les analyseurs d'énergie Qualistar C.A 8334ou C.A 8332, mais également pour de nombreuxautres appareils Chauvin Arnoux, tels queles mégohmmètres C.A 6547 et C.A 6549.

Logiciel d’exploitation de données sur PC

Service lecteur n° 1

Tél. : 01 44 85 44 [email protected]

Configuration des paramètres générauxde mesure

Visualisation des données en temps réel

Traitement des données

Page 6: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

La gamme « Mesure Physique » de Chauvin Arnoux, déjà composée de nombreux instruments dédiésaux mesures des grandeurs physiques (température, taux d’humidité ou de monoxyde de carbone,niveaux de bruit ou d’éclairement, vitesse d’air et pression) se dote de trois nouveaux modèles.Conçus spécialement pour les techniciens chargés du réglage et du contrôle des installationsaérauliques, de chauffage et de froid, ils offrent, comme les précédents, de nombreusesqualités telles que compacité, simplicité d’utilisation et robustesse.

4

es deux nouveaux thermo-anémomètresà sonde déportée C.A 824 (sonde àhélice pour les mesures de vitesse

moyenne et haute) et C.A 826 (sonde à filchaud, pour les mesures de vitesse faible)mesurent la vitesse de l’air de 0,01 m/s à35 m/s. Ils complètent efficacement lagamme des thermo-anémomètres en offrantla mesure de débit de 0 à 65 000 m3/h, selonle modèle. Différents accessoires très pratiques :rallonges droites, coudées, ou télescopiquesainsi que des cônes de mesure de débit,sont disponibles pources deux thermo-anémomètres.

un emploi simplifié, la pinceampèremétrique à sortie ten-sion B102 est dédiée à la

mesure de courant de fuite dérivévers la terre. Elle s'adapte sur touttype de multimètre ou d'enregistreur.Conçue pour détecter les faibles cou-rants de défaut sur des circuitsbasse tension, c'est donc l'outil par-fait pour la mise en conformité desinstallations électriques selon lesnormes NF-C 15 100 et CEI 60304.Les mesures sont possibles sur touttype d’installation : monophasée, tri-phasée 3 ou 4 fils équilibrée ou non,le neutre étant relié à la terre ouimpédant.

Les pinces multimètres à courant de fuiteF62 et F65 (RMS) offrent une résolutionexceptionnelle de 10 µA et une forte immu-nité (70 dB) aux courants parasites. Ellessont particulièrement adaptées à la mesuredes courants de fuite déclenchant les dis-joncteurs différentiels, à la base de déséqui-libres entre les courants des phases oucirculant à la terre. Leur filtre anti-harmo-nique débrayable facilite la recherche desdéfauts sur les systèmes perturbés.

Les défauts d'isolement et les coupures intempestives de disjoncteurs différentiels peuvent mettreen danger l'installation ou l'utilisateur lui-même. Ces phénomènes sont souvent provoqués pardes courants de fuite, difficiles à détecter. Pour localiser ces défauts, voire les anticiper sans avoirà arrêter l'installation électrique, Chauvin Arnoux® propose trois nouvelles pinces professionnelles- un capteur et deux pinces multimètres - en complément de la gamme existante.

Recherche et localisation de défautsd’isolement, sans arrêt de l’installation !

N°58 •

Le saviez-vous ?

Le point de rosée* est une mesuredirecte de la quantité de vapeurd'eau contenue dans l'air. En météo-rologie, on se sert de l'écart entre latempérature et la température dupoint de rosée pour connaître lesconditions d'humidité de l'airambiant. Plus l'air est sec, plus la dif-férence de température entre l'air etle point de rosée est grande. L'airqui se refroidit atteindra donc éven-tuellement une température àlaquelle il ne peut plus tolérer laquantité de vapeur d'eau qu'ilcontient. La vapeur d'eau se conden-sera et l'air expulsera son surplusd'eau sous forme liquide. On dit alorsque l'air a atteint la température dupoint de rosée.

N O U V E A U T É S

L

d’

L'air, le chaud,le froid sous contrôle !

Thermo-hygromètre C.A 848

Thermo-anémomètre à hélice C.A 824

Service lecteur N° 2

Tél. : 01 44 85 44 [email protected]

Service lecteur N° 3 (B102) - N° 20 (F62/F65)

Tél. : 01 44 85 44 [email protected]

La sonde déportée du nouveau thermo-hygro-mètre C.A 848, munie d'un manche, assureune bonne prise en main et facilite, grâce àsa rallonge télescopique, l'accès aux bouchesd'extraction situées en hauteur. Le C.A 848enrichit la gamme des thermo-hygromètresde la mesure de point de rosée*.

Page 7: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

C.A 6030 > Test sur différentiels : 5 calibres

prédéfinis (10 - 500 mA) et 1 calibreajustable (de 6 à 650 mA).

> Test de non disjonction.> Temps et courants exacts de

déclenchement par mode rampe. > Mesure boucle de terre.> Mesure de courant, courant de fuite

avec pince.> Test de sens de rotation des phases.

C.A 6454> Mesure de la résistance de terre sur

une installation sous tension « Rearth »avec piquet auxiliaire et « Zloop »sans piquet.

> Mesure de boucle avec ou sansdisjonction.

> Mesure de terre sélective par pince.> Mesure des impédances de boucle

N-L ou L-L et calcul du courant decourt-circuit « Zline ».

> Mesure de courant, et courantde fuite avec pince.

5• N°58

w w w . c h a u v i n - a r n o u x . c o m

Une nouvelle générationde contrôleurs pour une miseen conformité facile et sûredes installations électriques

Service lecteur N° 4

Tél. : 01 44 85 44 [email protected]

C.A 6456 - UNIVERSEL> Mesure de la résistance de prise de

terre sous et hors tension.> Mesure de terre sélective par pince.> Mesure de l'impédance de ligne et

calcul du courant de court-circuit.> Mesure de courant, et courant de

fuite avec pince.

C.A 6456 Le contrôleur universel

Innovants et particulièrement conviviaux, le contrôleur de boucles C.A 6454, le contrôleurde différentiels C.A 6030 et le contrôleur de terre UNIVERSEL – terre/boucles- C.A 6456 offrent un confort d'utilisation optimal et de réelles performances métrologiquespour la mise en conformité des installations électriques selon la NF C 15-100.

u point de vue du confort et de lasimplicité d'utilisation, ces troisappareils se distinguent par leur

raccordement immédiat, sans risque d'er-reurs, via leur cordon secteur, leur largeécran LCD rétro-éclairé composé de2 lignes d'affichage de 4 000 points et denombreux symboles, leurs fonctions d'a-larme et de mémorisation horodatée (100mesures). Vu leur faible poids et encom-brement, on les utilise en mains libres, aumoyen de la sacoche « tour de cou », four-nie en standard. Communiquants, ils intè-grent une sortie optique pour uneimpression directe sur une imprimante desérie ou l'exportation des fichiers demesures de la mémoire du contrôleur versun PC via le logiciel de transfert de don-nées, TransferView, remis d'office avec lescontrôleurs.

Le contrôleur de disjoncteurs différentielsC.A 6030 effectue un contrôle de non-déclen-chement et la mesure des temps et courantexacts de déclenchement pour des différen-tiels de 6 à 650 mA. Il permet également lecontrôle de la résistance de la prise de terresous tension par la mesure de boucle deterre avec ou sans piquet auxiliaire. LeC.A 6454 contrôle toutes les impédancesde boucle de l'installation(L-PE, L-N etL-L) et la terre avec un piquet auxiliaire.

Le C.A 6456, l'unique contrôleur de terreuniversel du marché, mesure la résistancede la prise de terre quelle que soit laconfiguration de l'installation : terre horstension par les méthodes classique àpiquets, terre sous tension avec ou sanspiquet et sans déclenchement des différen-tiels.

Les fonctions de mesure communes auxtrois produits sont : > contrôle automatique de la tension et

fréquence de l'installation dès le raccor-dement,

> mesure de courant et courant de fuite parraccordement d'une pince et calcul descourants de court-circuit grâce auxmesures de boucle.

d

Page 8: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

6 N°58 •

N O U V E A U T É S

C.A 650 Pyrotracer vidéo :la traçabilité des lots de production,tout simplement

Pyro-Contrôle® commercialise un enregistreur sans papier « plug and play », équipé d'un convertisseurde 18 bits, pour une précision extrême des mesures et une vitesse de scrutation de 200 mspar voie ! Doté d'une exceptionnelle qualité d'affichage (écran TFT 6,1'') et de 18 voies de mesureuniverselles isolées entre elles, le Pyrotracer vidéo est à même de satisfaire les industries de processthermique les plus exigeantes.

es avantages liés au remplacement desenregistreurs traditionnels par desenregistreurs sans papier sont légion :

> La simplification de la maintenancegrâce à la disparition des piècesd'usure et de rechange.

> Le supplément avantageux de la préci-sion électromécanique par la précisionnumérique.

> L'exploitation désormais possible desdonnées sur informatique via une liaisonPC.

> Les réglages et configuration réalisa-bles à distance à travers le bus deterrain.

> L'abolition des distances, l'exploitationpouvant s'effectuer localement, àdistance, aussi bien à l'intérieur qu'àl'extérieur du site.

Dans les industries - agroalimentaire, labo-ratoires et hôpitaux, chimie, métallurgie,sidérurgie, pétrochimie, industrie verrière- ces instruments acquièrent, enregistrentet visualisent des grandeurs physiques surles process, à des fins soit de traçabilité(sur demande des services qualité) ; devérification ou d'étalonnage ; d'analysespour la mise au point de procédés ou pourle dépannage et la maintenance de cesmêmes process.

D'un accès simplifié par les différentescartes « plug and play » l'utilisation duPyrotracer vidéo est entièrement sécuri-sée, grâce notamment aux 18 voies totale-ment isolées, mais aussi au cryptage desfichiers. Ces derniers sont infalsifiables.

Les données sont enregistrées dans lamémoire du produit (8 Mbytes) et automa-tiquement transférées dans la « memorycard » (jusqu'à128 Mbytes) dès lors que lamémoire produit est occupée à 95 %.

Parfaitement adapté à une utilisationautonome grâce à sa capacité mémoire, àson écran très haute définition et à sonergonomie Windows CE®, l'enregistreurvoit ses performances d'analyse et dereprésentation des données largementaccrues par leur exploitation sur PC.

C'est pourquoi la liaison Ethernet ainsi quele logiciel d'exploitation distante desdonnées sont fournis en standard. Il estégalement possible d'accéder aux donnéesvia un bus de terrain raccordé à une liaisonRS 232 ou RS 485.

À savoir :

Ecran :256 couleurs, 640 x 480 pixels

Résolution de mesure : 18 bits

Vitesse de scrutation : 200 ms/voie

Alimentation : 230 V et 24 V

Deux modèles :> encastrable dans armoire

(144 x 144)> avec poignée de transport

L

Service lecteur n°5

Tél. : 04 72 14 15 [email protected]

Chaque voie de mesure possède unidentifiant « repère process », une couleurd'affichage et deux alarmes.Les menus et l'aide sont déclinés en cinqlangues : français, anglais, allemand,espagnol et italien.

Page 9: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

7• N°58

l'appareil. Tous les paramètressont configurables et visibles grâceà l'indicateur numérique. L'accèspeut être protégé via un mot depasse.

Autre atout du dispositif, et non desmoindres, son prix avantageux qui vade pair avec sa facilité d’utilisation etson faible coût d'installation.

Nouvelle offre Enerdis® :la synchronisation automatiqued’un groupe électrogène sur le réseauDestiné aux installateurs d’armoires de commande de mise enparallèle des réseaux électriques, le synchrocoupleur d’Enerdisvient compléter la gamme actuelle des synchronoscopes.

Nouveau compteur d’énergieéconomique chez Enerdis® :

, de l'énergie à revendre !est la nouvelle solution économique de comptage d’énergie

d’Enerdis® pour faciliter la gestion des parcs d'immobilier de loisirs.Ce compteur permet de recenser les consommations électriquesexactes de chaque client, sur un réseau monophasé.La facturation est ainsi simplifiée.

n seul appareil de format 96 x 96intègre une commande de synchro-nisation, une commande de régula-

tion et trois modes de commande pour lasynchronisation. Dédié à la synchronisa-tion automatique d'un groupe électrogènesur le réseau, ce synchrocoupleur detechnologie numérique ne se contentepas de mesurer la phase, la fréquence etla tension, mais intègre également desfonctions de commande telles que l'ajus-tement de la vitesse du générateur etl'ordre de couplage de deux réseauxélectriques.

Sa mise en œuvre est simplifiée toutcomme son exploitation. La programma-tion s’effectue depuis la face avant de

u

quipé d’un afficheur mécanique garan-tissant sa robustesse, le compteur

offre une précision decomptage de classe 1, conformément auxexigences de la norme CEI 61036.

trouve idéalement sa place dansles coffrets électriques ou les bornes descampings, des ports de plaisance et desrésidences locatives :> par son encombrement réduit grâce à

une présentation modulaire (la largeurde chaque module ne dépasse pas17,5 millimètres),

> par son installation aisée grâce à sonsystème de fixation sur rail DIN et sesentrées courant directes (allant jusqu’à20 A).

Equipé d’un émetteur d’impulsions, cecompteur peut être associé au concentra-teur d’impulsions CCT et au logiciel de ges-tion d’énergie WinThor d’Enerdis. Lesconsommations d’énergie peuvent êtrerapatriées à distance sur PC, des bilansde consommations édités automatique-ment, afin de les répartir équitablemententre les consommateurs.

Appareil électronique communiquant,le synchrocoupleur est pourvu d'un

afficheur numérique, d'un indicateur analo-gique à diodes et de témoins lumineux desvaleurs numériques suivantes : tension,fréquence, phase. L'accès au menu et audéclenchement du relais se trouve égale-ment en face avant.

w w w . c h a u v i n - a r n o u x . c o m

Service lecteur n° 7

Tél. : 01 47 46 78 [email protected]

Service lecteur n° 6

Tél. : 01 47 46 78 [email protected]

e

Page 10: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

8 N°58 •

N O U V E A U T É S

Metrix® vient de lancer sur le marché une gamme d'oscilloscopes numériques - 40 MHz, 2 voiestotalement isolées numériquement* pour la maintenance industrielle et 100 MHz – 2 ou 4 voies pour lamaintenance électronique - comprenant le premier oscilloscope de poing 4 voies isolées 600 V Cat. III,

autonome et portable du marché - l'OX 7104.Parfaite illustration de ce que l'on pourrait

baptiser « pluri-instruments »,les SCOPIX® offrent cinq appareils

complémentaires en un. Ils sontpourvus de fonctions inédites,d'une lisibilité exceptionnelle etde performances remarquablesnotamment grâce à leurconvertisseur 12 bits/1Gé/s,le tout dans un encombrementminimum. Bénéficiant d'uneautonomie de quatre heures,ces oscilloscopes, multimètres,analyseurs FFT (en standard) ;analyseurs d'harmoniqueset enregistreurs (options),accompagnent partoutles techniciens ou ingénieursqui ont ainsi toujours le bonoutil d’analyse sous la main.

1 Géch/s avec une résolution de 12 bits.Cette conversion donne des résultats horsnormes sur ce type d'instrument au niveaude la résolution et de la précision :

> précision verticale extrême surtoutes les mesures, qu'elles soientautomatiques ou manuelles ; sur lesvoies (typiquement 1 %), et une réso-lution cohérente de 10 000 points,

> une possibilité de zoom vertical surla trace (x 16),

> une FFT avec une dynamique accrue,de 79 dB au lieu de 49 dB en 8 bits,

> sur le multimètre, une précision de0,5 %, des incertitudes spécifiéesjusqu’à 45 kHz.

Le composant assure également les fonc-tions suivantes :

> Trigger complexes,> Vernier,> base de temps numérique et hold off,> interface avec la barrière d’isole-

ment numérique et l’ADC de la voie.

Le deuxième composant est dédié à lagestion des entrées analogiques :

> adaptation d'impédance et couplageavec l'entrée,

> mise à l'échelle du signal d'entrée de2,5 mV/div jusqu’à 200 V/div (ampli-fication ou atténuation et décalage),

> prélèvement et filtrage TRIGGER,> capacimètre,> ohmmètre.

Pour faciliter la mise en œuvre desScopix®, notamment sur le terrain, Metrix®

a mis au point un système brevetéd'accessoires intelligents PROBIX®.

Ils s'agit de sondes et de capteurs alimen-tés directement par l'oscilloscope qui,dès leur connexion, sont identifiés parl'instrument.

La sécurité de l'utilisateur est activementgérée dès la reconnaissance de l'acces-soire PROBIX®.

es enjeux en oscilloscopie portablesont de taille… à la mesure inversedes contraintes rencontrées :

la miniaturisation des composants.Comment, sous un volume, un poids etune consommation d'énergie minimum,offrir le maximum de fonctions, de puis-sance, de sécurité et d'ergonomie tout eninnovant utilement et en proposant desfonctions inédites, très vite indispensablesà chacun.

Voici trois exemples concrets d'innovation,de performances technologiques qui, pourdeux d'entre elles, ont généré le dépôt debrevets, tout comme l'isolement numé-rique des voies !

Pour doter ces instruments de puissance,de précision et de rapidité deux circuitsintégrés spécifiques ont été mis au point.

Le premier composant numérique estcapable d'échantillonner à la cadence de

L

SCOPIX® : l'innovation bouscule l'oscilloscopieportable !

Page 11: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

9• N°58

Cette gestion automatique concerne égale-ment les échelles, coefficients et unitésdes capteurs ainsi que la configuration desvoies. Il est possible de calibrer la couleurde la trace pour la faire correspondre à lacouleur de la sonde, marquée par une col-lerette en plastique interchangeable. Laconfiguration s'effectue directement parl'oscilloscope.

Sur les sondes, les deux premiers boutonsde commande permettent de reprendrecertaines fonctions de la face avant de l'os-cilloscope de manière à libérer les mainspour la prise de mesure. Le troisième bou-ton présent est dédié à l'accessoire.Par exemple, sur les sondes de tension, ilcommande l'éclairage de la zone demesure. Lors de la connexion, tous lesparamètres préférentiels mémorisés surles accessoires sont réactivés. Ils sontalors modifiables via la fenêtre pop-up ci-dessous.

Avec une seule interface, les oscilloscopesScopix® - OX 7042, 7102 et 7104 -offrent trois solutions de communi-cation :

> la liaison Ethernet 10 Mb,locale ou distante, universelleet rapide,

> la liaison RS 232,plus traditionnelle,

> et l'interface Centronics pourl'impression de copies papier.

La communication Ethernet est idéalesur le terrain et pour les liaisons àlongue distance. Il suffit de spécifier surson navigateur habituel l’adresse IPde l’instrument pour que la liaison

s'établisse. Ainsi, même en déplacement, ilest possible d'imprimer des résultats,d'échanger des fichiers entre l'OX et un PC,de visualiser les traces en temps réel et depiloter l'oscilloscope grâce au panneau decommande.

En local ou à distance, les opérations detransfert ou d'échange s'effectuent simple-ment, rapidement (10 Mb/s) et sans logicielinstallé sur l'ordinateur, grâce au serveurWEB.

Grâce aux oscilloscopes numériques Scopix®,Metrix® a réussi à tracer une nouvelle voiedans l'instrumentation portable. Compacitéet puissance des instruments, manipulationen toute sécurité grâce au système brevetéd'accessoires intelligents et communicantsProbix®, mais également, via le serveur WEB,affranchissement des traditionnels problè-mes d'impression, de sauvegarde et de docu-mentation des traces. La distance entrele lieu de dépannage et le bureau est devenue« virtuelle ».

w w w . c h a u v i n - a r n o u x . c o m

La gamme SCOPIX®

OX 71044 voies, 100 MHz, écran couleur

OX 71022 voies, 100 MHz, écran couleur

OX 70422 voies, 40 MHz, écran couleurou monochrome

Les SCOPIX® sont également disponiblesen version valise de transport métallique,permettant de protéger et de rangerefficacement l'instrument et ses accessoires.

Service lecteur n° 8

Tél. : 01 44 85 44 [email protected]

L'écran renseigne sur le typed'accessoire connecté, la voie utilisée etsur les différentes catégories de sécurité :entrées flottantes, catégorie III, 600 Vassigné phase/terre, 600 V entre les voies,1 000 V aux entrées.

*L'isolation numérique est une garantie dequalité du signal qui ne subit pas d'altérationavant sa conversion. Cette technologie,brevetée par Chauvin Arnoux, implique, auniveau de la conception, un degré supérieurde complexité dans la synchronisation desvoies, mais permet d’atteindre une qualitéde transmission du signal au travers de labarrière d’isolement inatteignable par lestechniques analogiques.

Grâce aux performances de son dispositifd’isolation numérique, Metrix® a pu utiliserles mêmes bornes d’entrées et chaînesd’acquisitions pour les modes oscilloscopeet multimètre de ses Scopix®. Cela permetde passer d’un instrument à l’autre sansmodifier le raccordement de mesure, maissurtout de proposer autant de multimètresque de voies d’oscilloscope (2 ou 4 suivantle modèle).

Pour une compatibilité sans faille, laconnexion de BNC et de cordons standardest toujours possible via les adaptateurs desécurité fournis.

Une efficacité inégalée sans installation delogiciel sur le PC, que ce soit en local ou en distant.

Page 12: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

10

ISM (Industrial Scientific Medical) à2,45 GHz. Cette bande de fréquences al’avantage d’être moins encombrée que labande de transmission à 433 MHz. La nou-velle technologie fonctionne ainsi par la tech-nique de transmission d’étalement despectre à sauts de fréquences rapides, quiprocure une très grande immunité contre lesperturbations externes d’ordre électroma-gnétique. C’est une technologie basseconsommation, qui trouve logiquement saplace, intégrée dans des équipements porta-bles. Elle emploie des algorithmes d’authen-tification et de cryptage de donnéesassurant la sécurité et la confidentialité desdonnées. Le débit net d’échange entre deuxéquipements peut atteindre 721 kbits/s. Laportée va au-delà de 100 mètres avec desantennes adaptées. La technologie Bluetoothest normalisée par l’IEEE (Institute ofElectrical and Electronics Engineers) (1) etutilisable partout dans le monde. En France,la législation est régie par l’ART (Autorité deRégulation des Télécommunications) (2).

Une technologie au cœurde l’innovation

De toutes nouvelles possibilités, jusqu’alorsinimaginables avec les technologies existan-tes, sont désormais envisageables grâce àBluetooth. La technologie sans fil permet eneffet, d’abolir les contraintes techniques,économiques ou de délai d’installation encréant de nouveaux réseaux de communica-tion entre les équipements industriels.C’était jusqu’alors inconcevable. Par exem-ple, la simple présence d’un fil de câble pas-sant dans une zone humide ou dangereuse,pouvait entraîner des coûts d’installationsouvent prohibitifs et des aménagements

particuliers du site (gaines imperméa-bles, protections…). Aujourd’hui, rien deplus simple que d’installer des équipe-ments Bluetooth®. Aucun contact directavec la zone humide ou dangereuse n’està déplorer. Autre exemple, l’installationd’équipements dans un espace sans visi-bilité directe. La technologie Bluetooth®

fonctionne dans la bande d’hyperfréquenceset offre l’avantage de passer les obstacles,comme les cloisons et de réfléchir surles surfaces métalliques. Cela permetsouvent l’installation d’instruments sansqu’ils soient en ligne de mire directeentre eux. La technologie Bluetooth® per-met également de connecter jusqu’à huitéquipements simultanément, constituantpar là même, de véritables réseaux mul-tipoints. Les fonctionnalités de découver-te, c’est-à-dire de recherche d’un autreéquipement atteignable (en portée etcompatible Bluetooth) et de reconnais-sance de ses fonctionnalités, permettentde créer des liens instantanés entre deséquipements sur le terrain. L’appairage,processus par lequel on lie deux équipe-ments par un lien de confiance sécurisépar l ’échange des clefs secrètes,favorise ensuite la transmission desdonnées entre les deux appareils ainsi« virtuellement » connectés. Ce proces-sus empêche à un équipement inconnude se connecter et de monopoliser laressource. A chaque mise sous tensionultérieure, les équipements se connec-tent directement.La technologie Bluetooth est maintenantéprouvée et fiabilisée, et sa très largediffusion assure des coûts, par produit,souvent inférieurs aux autres technolo-gies radio numérique.

N°58 •

D O S S I E R

la communication sans fil : innovation et fonctionnalités

Réseaux industriels :la communication sans fil

Qu’est-ce que la technologieBluetooth® ?

A l’origine, une simple puce suffisammentcompacte pour s’intégrer dans tout appa-reil numérique et permettant une com-munication sans fil de portée restreinte.Aujourd’hui, la technologie Bluetooth estune norme de réseau local de radiocom-munication numérique, utilisable sansredevance et sans licence dans la bande

Le saviez-vous ?

Le nom de la technologie Bluetooth®

(dent bleue), doit son origine à un roiViking du Xe siècle qui a réussi àunifier le Danemark par ses talentsde communication.

(1) Le site de l’organisation IEEE destandardisation mondialhttp://www.ieee.org.

(2) Celui de l’Autorité de Régulationdes Télécommunicationshttp://www.art-telecom.fr

Page 13: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

Bluetooth® en chiffres

Plus de 2 000 entreprisesdéveloppent ou intègrent Bluetooth.On en est à la troisième version decette norme. C’est plus de 1 000 produitsdifférents qui bénéficient, aujourd’huisur le marché, de cette technologie.7 milliards de dollars,c’est la prévision du cabinetaméricain ON World pour le marchédes capteurs sans fil en 2010.Fin 2004, ce sont 140 millionsde puces Bluetooth® qui auront étévendues en France.

11• N°58

w w w . c h a u v i n - a r n o u x . c o m

Des domaines d’applicationsvariés

La technologie Bluetooth® ouvre la voie àde nombreuses applications industrielles,telles que le remplacement des câblesentre équipements industriels et ordina-teurs, la communication avec des termi-naux portables ou encore, la création deréseaux de capteurs et d’automatesdéportés. Les applications possibles sontmultiples, beaucoup plus larges qu’initiale-ment prévues. Dans l’ informatiquenomade, l’électronique grand public, lemédical, l’instrumentation et même désor-mais dans l’industrie.

En voici quelques exemples :> Passage de câble difficile

ou impossible> Machines tournantes

> Process en mouvement - pontsélévateurs - grues

> Zones fortement perturbées parpollution électromagnétique

> Laboratoires> Hôpitaux > Centrales d’épuration> Mesures nomades

Les besoins émergeants concernent aussibien le remplacement des installations exis-tantes que la réalisation de nouvelles installa-tions à moindre coût. L’installation deséquipements est relativement aisée dans lescas simples. En fonction de l’application, il peutcependant être nécessaire de procéder à unaudit sur site pour percevoir l’influencede l’environnement et évaluer le nombred’équipements Bluetooth® nécessaires pourcouvrir une zone donnée, et ainsi définir lesmeilleurs emplacements pour les équipements.

Bluetooth® en dates…

1994 : Ericsson lance ses investiga-tions sur une interface radio entre letéléphone mobile et ses accessoires.

1997 : invention du procédéBluetooth® par Jaap Haartsen(1).

Février 1998 : création du SpécialInterest Group (SIG) Consortiumchargé de standardiser et promou-voir une technologie sur la basedes travaux de Jaap Haartsen.Chauvin Arnoux comprenant l’intérêtde cette nouvelle technologies’associe très tôt à ce consortium.La même année : Nokia, IBM,Toshiba et Intel se joignent àEricsson pour standardiser etpromouvoir cette technologiebaptisée alors Bluetooth®.

1999 : les premières spécifications(versions 1) sont publiées.

(1) Scientifique d’origine danoise, docteuren génie électrique et diplômé de l‘univer-sité de technologie de Delft aux Pays-Bas.

Page 14: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

12 N°58 •

Tableaucomparatif des4 technologiesprincipales

WLAN (Wireless LAN)et sa déclinaison WI-FIest une alternative auxréseaux câblés detype Ethernet ou fibreoptique. WLAN utilise

la même bande ISM que la technologieBluetooth®. Plusieurs techniques de trans-mission sont ainsi possibles, la plus cou-rante est l’étalement de spectres parséquence directe. Avec cette technique,les WLAN arrivent à des vitesses decommunication de 11 et 54 Mb/s (cer-tains même à 108 Mb/s). La portée à cesvitesses est de quelques dizaines demètres. A des vitesses plus basses(1 à 2 Mb/s), le WLAN peut atteindre100 mètres. La contrepartie à ce débitélevé est une moindre robustesse et fiabi-lité par rapport à la technologie Bluetooth.En effet, les réseaux WLAN sont plus faci-lement perturbés par des interférencesexternes. Les WLAN étant plus com-plexes que Bluetooth, car dotés defonctionnalités tel que le roaming (change-ment dynamique de cellules), sont égale-ment plus chers à mettre en œuvre. Ilsconsomment plus d’énergie et leurimplantation dans les équipementsrequiert plus d’espace (volume) que pourla technologie Bluetooth®. Cette com-plexité se paye aussi au niveau du prix des

Technologie Wi-fi ou technologie Bluetooth ?

équipements qui, à fonctionnalités égales,sont plus chers que les équipementsBluetooth®. Ce surcroît est le plus souventinutile dans le cas d’une communication entredes équipements industriels, qui ont rare-ment besoin de communiquer à des vitessessi élevées (le plus souvent limitées à115,2kb/s). Pour conclure, les WLAN etBluetooth ne sont pas réellement des concur-rents, car ils répondent à des besoins biendistincts : WLAN permet d’étendre le réseauinformatique câblé classique par des points

d’accès sans fils. Bluetooth® permet decréer des réseaux locaux sans fils entreéquipements portables ou industriels.Pour Chauvin Arnoux la technologieBluetooth® répond parfaitement aux exi-gences du monde industriel et auxcontraintes des appareils de mesure :maturité, fiabilité, portée, débit correct,faible consommation et coûts peu élevés.

(1) organisation de normalisation mondialebasée aux USA.

D O S S I E R

1 En mode point à point2 En champ libre3 Intégrité des données4 Retard de transmission5 Dépend de la portée et de la latence

BLUET

OOTH

1.1

IEEE

802

.15.

1

pou

r les

couc

hes

b

asse

s

WI-F

IIEEE

802

.11g

433

MHz

IETS

300

-220

ZIGBE

EIETS

300

-220

Bande de fréquence 2,4 GHz 2,4 GHz 433 MHz 2,4 GHz et 868/915MHz

Technique de codage FHSS OFDM FSK DSSS (sauts de fréquences) (multiplexage par division de fréquence) (étalement de spectre)

Débit net maximum 723 kbits/s 54 Mbits/s 38,4 kbits/s 255 Kbits/sthéorique1 (11 Mbits pour 802.11b)

Portée maximum théorique2 100 m 100 m 500 m 100 m

Compatibilité Bluetooth V1.2 802.11.b (Ethernet sans fil)

Coût Réduit Moyen Faible ?

Sécurité Excellente Bonne Mauvaise ?

Qualité de service3 Excellente Moyenne Mauvaise Bonne

Latence4 Très faible Moyenne Moyenne Moyenne

Consommation électrique5 Faible Moyenne Très faible Très faible

Technologie mature Oui Oui Oui Non

Applications Communications Réseaux Alarme, Supervision intra-machines et locaux ouverture et contrôle inter-machines de industriels de porte, industriel production transmission (support voix et données) de données

Page 15: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

13• N°58

Une application de la technologieBluetooth® dans le domaine des réseauxindustriels : le Bluetop100®

e Bluetop 100® est conçu pour tra-vailler dans un environnement indus-triel, en liaison point par point. Il

remplace les liaisons filaires RS 485 ouRS 232 sur une longueur de 100 mètresou plus. Cette solution présente de multi-ples avantages par rapport aux versionscâblées traditionnelles.

Le premier est de diminuer les coûts decâblage dans des environnements indus-triels sévères ou sensibles. En effet, dansde tels contextes, les coûts d’installationet de maintenance d’un réseau câbléRS 485 s’avèrent de plus en plus élevés,pour des raisons aussi bien techniquesque de sécurité.

En second lieu, le Bluetop 100® assureune transmission fiable et sécurisée desdonnées. Il utilise la technologie de radio-communication numérique FHSS, dite« spectre étalé à sauts de fréquences rapi-des » fonctionnant à 2,45 GHz, reconnuepour sa sécurité et son immunité aux per-turbations électromagnétiques.

Grâce à cette technologie sans fil, les pas-sages de câbles difficiles et les problèmesde connexions mécaniques sont résolusdans les environnements mobiles tels lesponts roulants, les fours tournants, etc.

La distance de transmission est modulableselon le choix de l’antenne. Avec l’antenneinterne, la portée est de dix mètres, centmètres avec l’antenne omnidirectionnelleet la transmission atteint un kilomètreavec l’antenne directive.

Le Bluetop 100® est un produit « plug andplay », son installation est rapide et samise en œuvre particulièrement simple. Ala mise en route, le temps de connexiontypique entre deux modems est de uneseconde. Il se monte sur rail DIN et s’ali-mente sur le secteur 230 V, avec uneconsommation inférieure à 2 VA.

Pour répondre au mieux aux différentesdemandes, deux conditionnements sontproposés. Un seul modem Bluetop 100® àconfigurer, ou deux modems Bluetop 100®

déjà « appairés » immédiatement fonction-nels. Ce produit est livré avec son logicielde configuration PC (français et anglais)pour s’adapter à son environnement :appairage de deux produits, encryp-tage des données, etc.

Ouverte et résolument communicante, latechnologie Bluetooth® garantit « l’interopéra-bilité » du Bluetop 100® avec les modulesBluetooth® des autres fabricants. De plus, leBluetop 100® est compatible avec les proto-coles industriels courants et notammentModbus/Jbus. Il bénéficie en plus d’uneconception évolutive et ouverte pour prendre

en compte les besoins à venir : applica-tions multipoints, évolution de la normeBluetooth®, applications OEM…

w w w . c h a u v i n - a r n o u x . c o m

Les industries de process exigeantes attendaient la solution éprouvée :réaliser un réseau local sans fil assurant une transmission fiable et sécurisée des données.Avec le BLUETOP 100®, modem radio qui utilise la technologie de communication sans fil Bluetooth®,développé par Pyro-Contrôle, c’est chose faite.

LService lecteur n°9

Tél. : 04 72 14 15 [email protected]

Page 16: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

14 N°58 •

A P P L I C A T I O N S

(mesure hors tension)Isolement par rapport à la terre

(relier N et L)

C.AMesure de l’écl

C.A 6114Test de continuité

C.A 760 + C.A 751Contrôle de la prise 2P+TC.A 5003

Mesurede courant AC

C.A 6460Résistancede la prise

de terre

MX 240Mesure de puissance

0% 62% 100%

Tests sur l’installation électriqueContrôles selon la NFC 15-100Tests de mesures physiques

Chauvin Arnoux®

et Metrix®, quels appareils pour quellesapplications dans le domaine domestique ?

Page 17: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

15• N°58

w w w . c h a u v i n - a r n o u x . c o m

A 811airage

MX 350Mesure de courant AC

MX 24BMesure

de tension

C.A 5220 GContrôle de la capacité

de démarrage

C.A 871Contrôle de

diffusion de chaleurdans la pièce

(murs, sols, plafonds)Contrôle du serrage

de connexion(évite tout risque d’incendie)

C.A 745Repérage de phase

C.A 6115NMesure d'isolementautomatique entre L-N-PE(mesure hors tension)

> La NFC 15-100 impose les contrôles suivants :

• Mesure de terreLe piquet de terre doit avoir une résistance<100Ω pour permettre l’écoulement descourants de défaut.

• Mesure d’isolement entre conducteurs et del'installation par rapport à la terre.Pour une tension nominale de l’installationde 230V, injecter 500 Vdc et trouver une

résistance >0,5 MΩ. Cette mesures’effectue sur une installation horstension.

• Mesure de continuité (test sous 200 mA)Vérifier que le conducteur de masse esten bon état et bien relié à la terre.Trouver R <2Ω.

• Fonctionnement correct des différentielsIls doivent déclencher pour un courant< leur courant nominal et dans un temps< 300 ms.

> Le Code du Travail impose l'utilisationde DDT/VAT (appareils conformes à l'IEC61243-3) dans le cadre des travaux sousconsignation.

Rappels

Page 18: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

C.A 42Mesure de champ électro-magnétique

ThermaCAMTM

Contrôle de la calibration des fusibles

C.A 8352Mesure

de la qualité du réseau

C.A 8334 QualistarMesure de la qualité

de puissance

16 N°58 •

A P P L I C A T I O N S

Chauvin Arnoux®, Metrix® et Pyro-Contrôle®,

Réseau de prises de terreen parallèle >

OX 7104Recherchede défauts

MX 54CContrôle deboucle 4-20 mA

MX 26MLI-TRMS et100 Khz (BP)

Page 19: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

B102Mesure de courant de fuite

C.A 6525Mesure d’isolement

(installation hors tension)et de continuité

F27Mesure de puissances

et d’harmoniques monophasé AC/DC

C.A 6415 Mesure de boucle de terre

Moteur

MX 2040Mesure

de tensiontriphasée

ThermaCAMTM

ConnexionContrôle du serrage

Moteur

17• N°58

w w w . c h a u v i n - a r n o u x . c o m

pour les applications industrielles

F 05Mesure de puissance (et facteur de puissance…)

Cannespyrométriques

C.A 6549Résistance d’isolement sous 5 kV(installation hors tension)

DAR/PI/DD/C/IMode Rampe

C.A 704Détectionde tension

Page 20: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

18

localisation de défaut. L'appareilcontrôle la continuité et mesurel'atténuation des fibres optiquesen mono et multi-modes. Avantle lancement de toute mesure, ildétecte automatiquement lestensions parasites sur la ligne.

Tout en mémoire La capacité mémoire permet destocker jusqu'à 1700 tests com-plets, même lors de tests decatégorie 6 qui exigent de plusnombreux critères. Les courbespeuvent à leur tour être conser-vées. Particulièrement ergono-mique, grâce aux touches denavigation et de sélection, le CER-TILAN laisse également à l'utilisateur le choix dela langue de lecture des menus (français,anglais, allemand, italien ou espagnol). Sonécran à cristaux liquides de type graphique estmuni d'un rétro-éclairage garantissant unebonne lisibilité. les microphones incorporés àchaque module, permettent aux techniciens decommuniquer de part et d'autre du réseau dansle cas de mesures à distance.

Transfert et impression enun clin d'œilL'efficacité des tests est complétée parla qualité des rapports de certificationémis. Le C.A 7050 est fourni en stan-dard avec son logiciel de

certification sur PC, CERTISOFT, destiné àimporter en quelques clics les résultatsdes tests stockés par le mesureur. Deuxmodes d'exploitation : « certification » ou «graphique » sont ensuite proposés pourtraiter ces résultats sous environnementWindowsTM.

ouramment appelé LAN Testeur,l'analyseur de réseau se doit d'êtretechniquement performant, bien

sûr, mais également de bénéficier d'unegrande autonomie sur le terrain.Composé de deux modules - un mesureuret un répondeur - rangés dans une valiseavec un lot d'accessoires indispensablesau raccordement sur les réseaux, leCERTILAN se transporte facilement etrépond parfaitement à ces contraintes detransport et d'autonomie. Le LAN Testeurdont la plage de mesure en fréquences'étend jusqu'à 300 MHz indique avec pré-cision l'état de conformité des réseauxLAN, selon les normes de certificationinternationales TIA/EIA 568 jusqu'à lacatégorie 6, ISO 11801 et EN 50173jusqu'à la classe E pour les réseaux cuivre.

Un paramétrage simplifiéLa procédure de test est très simple. Ilsuffit de connecter, d'une part leMESUREUR, qui réalise toutes les mesu-res d'après deux modes d'utilisation -automatique ou manuel - selon les besoinsde l'installateur et, d'autre part leREPONDEUR. Connecté à l'autre extré-mité de la liaison, ce dernier effectue tousles rebouclages nécessaires aux mesures.Le C.A 7050 peut aussi être utilisé sousla configuration d’un mesureur pour plu-sieurs répondeurs. Les tests effectuéscorrespondent aux caractéristiques spéci-fiques des lignes de transmission multipai-res ou coaxiales, utilisées dans lesréseaux de transmissions informatiques :NEXT (para-diaphonie), Elfext (télé-diapho-nie), atténuation, ACR, Return loss (adap-tation), Skew (différence de temps depropagation), longueur des lignes, résis-tance de boucle, Mapping (câblage) et

Certifiez vos réseaux LANen quelques manipulations

N°58 •

A P P L I C A T I O N S

Tout réseau local, informatique ou téléphonique, cuivre ou optique, doit êtrecertifié après installation, selon des procédures très précises. L'analyseurde réseaux CERTILAN C.A 7050 mesure les performances de tout réseau localet garantit sa conformité aux normes internationales en vigueur.

Tous les accessoiresnécessaires sont rangésdans une mallette avecles deux composants duLAN Testeur.

c

Service lecteur n°10

Tél. : 01 44 85 44 [email protected]

Page 21: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

Comptage et gestionde l'électricité

Travaux pratiques à l'usagedes enseignants

Trois sujets de travaux pratiquesautour du logiciel WinThor ont étédéveloppés en partenariat ENTREPRISE/ECOLE (filière STI) autour du comp-tage et de la supervision de l'énergieélectrique.

Les données utilisées sont des rele-vés de consommation réelle fournispar une centrale télérelevable de typerecdigit POWER.

Les élèves travaillent ainsi à partir devraies données à jour, ce qui en ren-force l'intérêt pédagogique.

Pour accéder directement aux TPlibrement téléchargeables, il suffit devous rendre sur notre site :

TP n°1 : mise en œuvre d'un disposi-tif d'archivage des consommationsd'énergie

TP n°2 : puissance souscrite vsdépassement - Etude du compromis

TP n°3 : reconstitution de la factured'énergie électrique

19

Pourquoi et comment installerun système de gestion des énergies ?Pour les industriels, gérer les énergies passe par la connaissance et la maîtrise de leurprofil de consommation. WinThor est un système complet et modulable permettant l'analyse pointpar point du réseau électrique, qui autorise, grâce à des logiciels associés, la réalisation de bilansénergétiques exhaustifs, eau, gaz et électricité.

• N°58

w w w . c h a u v i n - a r n o u x . c o m

es objectifs d'une gestion globale etautomatisée de l'énergie sont deréaliser des gains directs ou indi-

rects et/ou d’obtenir rapidement et auto-matiquement des bilans énergétiquespersonnalisés afin de procéder à une ana-lyse précise des consommations.

Schématiquement, un système de gestiond'énergies est composé de compteurs divi-sionnaires intelligents à sorties numériquesreliés à un réseau de communication.L’ensemble des informations de comptage esttransmis périodiquement et automatiquementvia le réseau RTC (Réseau Téléphonique

Service lecteur n° 11

Tél. : 01 44 85 44 [email protected]

L Commuté), Ethernet (TCP IP) et/ou paireRS 485 vers une base de données danslaquelle les informations sont organiséeset sauvegardées. Le logiciel de gestiond'énergies exploite ensuite cette basepour établir les statistiques, rapports,bilans nécessaires aux prises de décisionet actions correctives.

Page 22: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

20

près les industriels, le milieu médicala pris conscience de l’intérêt de met-tre en place un système qualité. La

maîtrise des moyens de mesure, decontrôle et d'essai est ainsi devenu un despoints essentiels dans cette démarche devérification métrologique et de qualificationpériodique des équipements hospitaliers.Les différentes accréditations COFRAC etcertifications ISO 9002 de Manumesuregarantissent la qualité et la conformité desvaleurs mesurées et des prestations réali-sées. C'est pourquoi Manumesure peutaccompagner les services hospitaliers etles industries pharmaceutiques dans leurdémarche qualité (accréditation, ISO 9000,EN 14001, COFRAC, GBEA, BPL etc.).

Les prestations de Manumesure concer-nent aussi bien la maintenance préventiveque curative, en laboratoire comme sur lesite du client. En ce qui concerne la mainte-nance des testeurs de dispositifs médicaux(Métron, etc.), Manumesure est la seulesociété à offrir cette prestation de servicesur site. Ainsi, la durée d'immobilisation desappareils passe de cinq semaines àquelques heures à peine, sans mobiliser delogistique de transport !

Les domaines d'intervention sont aussivariés que le matériel pris en charge : pous-ses seringue, pompes à perfusion, tensio-mètres, thermomètres, centrifugeuses,

balances, enceintes climatiques, testeurs dedispositifs médicaux, instruments de mesure(multimètres, oscilloscopes, luxmètres, tachy-mètres, hygromètres, etc.).

Quant aux frigorifiques de conservation depoches de perfusion ou d'échantillons sanguins,qui doivent être maintenus à températureconstante, ils font l'objet de la part deManumesure d'une prestation de cartographiede température en neuf ou quinze points, selonla norme NFX 15-140.

N°58 •

Du produit au service :une offre complète pour répondreaux besoins précis du milieu médical

M A R C H É > L e m é d i c a l

Spécialiste du service dans la mesure industrielle, Manumesure s'est orientée depuis une vingtained'années vers le milieu biomédical, avec deux missions principales : la maintenance et la distributionde matériel hospitalier.

Manumesure est également distributeur dematériel biomédical et permet par là même,aux constructeurs représentés, de bénéfi-cier de son expertise technique et de sonréseau national de techniciens pour assurerun service après-vente de proximité.

a centrale s'adapte simplement àtoutes les configurations rencon-trées dans les domaines médicaux

et pharmaceutiques. En effet, selon laconfiguration du client, le PYROTRACER estcomposé de 1 à 32 transmetteurs numé-riques à entrées universelles C.A 3100,d'un logiciel - version 8, 16 ou 32 voies -auxquels s'ajoutent deux modems Bluetop,pour une communication sans fil.

Les enregistrements sont permanents,jusqu'à concurrence de 18 000 mesurespar voie, ou programmés. Dans les deuxcas, l'intervalle de temps entre deuxmesures est modulable. Les dépasse-ments de points d'alarme peuvent êtreimprimés au fil de l'eau et les données,infalsifiables, sont directement exportéesdans un tableur Excel pour exploitation.

a

L

CONTACT : Marc RAMIREZTél.: 02 40 75 45 22 - 06 80 58 37 [email protected] www.manumesure.fr

Service lecteur n°12

Tél. : 04 72 14 15 [email protected]

Dans le milieu médical et pharmaceutique, il est primordialde maîtriser la température des étuves, incubateurs et congélateurs.Pyro-Contrôle® propose des centrales modulaires d'enregistrementde température sur PC.

Page 23: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

21• N°58

K I O S Q U E

Service lecteur n° 16 (388 pages)Service lecteur n° 15 (8 pages)Service lecteur n° 14 (8 pages)Service lecteur n° 13 (8 pages)

Service lecteur n°8 (8 pages)Service lecteur n° 18 (20 pages)Service lecteur n° 3 (2 pages)Service lecteur n° 17 (20 pages)

Plaquette de présentationmétier Manumesure

Un large aperçu de la palettedes offres de service deManumesure et ce dans les dif-férents domaines tels le biomé-dical, le nucléaire, l'industrie,l'environnement. L'activité deManumesure s'étend de la répa-ration des appareils de mesurede toutes marques, aux mesureset inspections réglementairesjusqu'à la gestion complète deparc d'appareils.

Plaquette de présentationmétier Pyro-Contrôle

Le document permet de partir àla découverte de l'offre enmesure thermique du capteurde température aux dernièrestechnologies de restitution etd'analyse de données transmi-ses. C'est également l'occasionde mesurer l'étendue de l'exper-tise de Pyro-Contrôle dans lachaîne du process industrielthermique.

Plaquette de présentationmétier Enerdis

La plaquette présente de façondétaillée les quatre grandschamps de compétence d'Enerdis :l'instrumentation de mesure pourla surveillance et la protection desréseaux électriques MT/BT ; lagestion d'énergie par télérelève ;la qualité de la fourniture d'éner-gie ; l'équipement de recondition-nement de l'énergie électrique.

Catalogue général EnerdisTout le savoir-faire d'Enerdiscompilé, classé et illustré danscet épais catalogue couleur. Ausommaire : compteurs et cen-trales, analyseurs de réseaux,indicateurs analogiques, indica-teurs numériques, convertis-seurs, transformateurs etshunts, relais et protections,relais et automatismes et équi-pements météo.

Catalogue distributionTest et Mesure

Chauvin Arnoux a réuni son offredédiée aux distributeurs dansun catalogue à double entrée,aux couleurs des marquesChauvin Arnoux® et Metrix®. Lesproduits sont présentés sousforme de tableaux comparatifsconçus comme une aide auchoix.

Pince de courantde fuites

Les applications de la pince decourant de fuites B102, dédiéeà la recherche et à la localisa-tion de défauts, sont présen-tées ici. La B102 est l'outil idéalpour la mise en conformité desinstallations électriques selonles normes NF-C 15 100 et CEI60304.

Contrôlez la qualité de vosinstallations électriques

L'offre complète en analyseursde réseaux de Enerdis estregroupée dans un documentunique. Des rubriques d'aide auchoix facilitent la sélection entrela gamme MAP et les produitsNRGCenter. Deux pages d'infor-mation vous permettent demieux connaître la nature desperturbations sur les réseauxélectriques, d'en apprendre lescauses et les conséquences.

Oscilloscopes portablesLes nouveaux oscilloscopesnumériques portables et auto-nomes de Metrix®. La toutenouvelle gamme d'oscilloscopesSCOPIX® est largement décritedans cette documentation.Toutes les innovations qui ren-dent ces oscilloscopes uniquessont commentées. La large partfaite aux illustrations d'écranspermet de comprendre facile-ment le fonctionnement intuitifde ces appareils.

Page 24: Actualités>Mesures - | Groupe Chauvin Arnoux · analyseurs de réseaux Qualistar® pour Chauvin Arnoux avec le C.A 8334 et le C.A 8350/52. ... stand Chauvin Arnoux n° 10 G1 - Hall

Service lecteur n° 18

Service lecteur n° 19