Actu hebdo 06 (du 10 au 15 novembre 2014)

7
Le Premier ministre a déclaré que l’économie grecque renoue avec la croissance à l’occasion de la publication des derniers chiffres sur l’économie de l’Institut national des statistiques grecques (ELSTAT) . Il a déclaré : « Selon les dernières données d’ELSTAT, la relance a déjà commencé pour l'économie grecque, à des rythmes supérieurs d'ailleurs à ceux auxquels s'attendaient même les plus optimistes. En effet, lors du troi- sième trimestre de l'année en cours, l'économie s'est développée à un taux de 1,7% (sur le même trimestre de 2013), après 6 années dif3iciles, et 24 trimestres de récession. Il s'agit du taux de croissance le plus rapide pour ce trimestre dans toute la zone euro. Le précédent trimestre de l'an- née a également af3iché une légère hausse pour la Grèce ». « Tous ceux qui mettaient en doute la relance ont été démentis de façon solennelle. Je vous promets aujourd'hui que la croissance se poursuivra des rythmes encore plus rapides. C'est d'ailleurs ce que prévoient tous les organismes internationaux. Et aucun Grec ne restera en arrière dans cette croissance qui a débuté. En dépit de Gouvernement AMBASSADE DE FRANCE EN GRECE Date de parution Semaine du 10 au 15 novembre—Année 2014, n°6 Une semaine d’actualités Dans ce numéro Dans ce numéro Dans ce numéro Dans ce numéro : Gouvernement 1-2 Affaires étrangères 2-3 Politique 3 Economie 4-5 Tourisme 5 Vivre en Grèce 6 Culture 6 Sur la France, les Français 6-7 la misère sur laquelle nombreux sont ceux qui spéculent, l'espoir revient. La Grèce revient ! », a conclu M. Samaras. (ANA 15/11/2014) Antonis Samaras « Nous vous avions promis que le pays sortirait du tunnel de la grande récession. C’est une réalité. Le retour de l'économie grecque à la croissance est un fait ». « La Grèce revient ! »

description

Une semaine d'actualités sur la Grèce en français. Revue hebdomadaire éditée par le service de presse de l'ambassade de France en Grèce

Transcript of Actu hebdo 06 (du 10 au 15 novembre 2014)

Page 1: Actu hebdo 06 (du 10 au 15 novembre 2014)

Le Premier ministre a declare que

l’économiegrecquerenoue

avec la croissance al’occasiondelapublicationdesdernierschiffres

sur l’economie de l’Institut national

des statistiques grecques (ELSTAT) .

Il a declare : « Selon les dernieres

donnees d’ELSTAT, la relance a deja

commence pour l'economie grecque,

adesrythmessuperieursd'ailleursa

ceuxauxquelss'attendaientmemeles

plusoptimistes.Eneffet,lorsdutroi-

sieme trimestre de l'annee en cours,

l'economies'estdeveloppeeauntaux

de 1,7% (sur le meme trimestre de

2013),apres6anneesdif3iciles,et24

trimestres de recession. Il s'agit du

taux de croissance le plus rapide

pource trimestredans toute la zone

euro.Leprecedenttrimestrede l'an-

nee a egalement af3iche une legere

hausse pour la Grece ». « Tous ceux

quimettaientendoutelarelanceont

ete dementis de façon solennelle. Je

vous promets aujourd'hui que la

croissance se poursuivra a des

rythmes encore plus rapides. C'est

d'ailleurs ce que prevoient tous les

organismes internationaux. Et aucun

Grecneresteraenarrieredanscette

croissance qui a debute. En depit de

Gouvernement

AMBASSADE DE FRANCE EN GRECE

Date de parution Semaine du 10 au 15 novembre—Année 2014, n°6

Une semaine d’actualités

Dans ce numéroDans ce numéroDans ce numéroDans ce numéro ::::

Gouvernement 1-2

Affaires étrangères 2-3

Politique 3

Economie 4-5

Tourisme 5

Vivre en Grèce 6

Culture 6

Sur la France, les Français 6-7

lamiseresurlaquellenombreux

sontceuxquispeculent, l'espoir

revient. La Grece revient ! », a

conclu M. Samaras. (ANA

15/11/2014)

AntonisSamaras

« Nous vous avions

promis que le pays

sortirait du tunnel de

la grande récession.

C’est une réalité. Le

retour de l'économie

grecque à la

croissance est un

fait ». « La Grèce

revient ! »

Page 2: Actu hebdo 06 (du 10 au 15 novembre 2014)

Révision de la constitution Antonis Samaras, Premier ministre, devrait très prochainement lancer la procédure relative à la révision de la constitution, question majeure de l'agenda gouvernemental en vue des élections présidentielles . Il a exprimé sa certitude que le gouvernement ira au bout de son mandat de quatre ans, s’exprimant devant la commission en charge d’élaborer la révision de la constitution. L'objectif de la Nouvelle Démocratie est de réformer les dispo-sitions relatives au mode d'élection et aux responsabilités du Président de la République, à l’immunité parlementaire ainsi qu’à l’incompatibilité entre fonction ministérielle et mandat parlementaire. Le comité mis en place et qui est présidé par l'ancien ministre, Prokopis Pa-vlopoulos, devra soumettre ses propositions début décembre. (revue 12, 13/11/21014 – ANA 14/11/2014)

Gouvernement (suite)

Affaires étrangères Turquie. Ta Nea précise que la position qui sera adoptée par Israël sera déterminante lors du prochain sommet tri-partite qui réunira Grèce, Chypre et Israël alors que To Vima souligne que les Etats-Unis ne souhaitent pas l'ex-clusion de la Turquie de la carte énergétique. (revue 10/11/2014)

Le ministère grec des Affaires étrangères a annoncé la te-nue du 3ème conseil de coo-pération Grèce-Turquie les 5 et 6 décembre malgré le cli-mat «particulièrement lourd »

qui pèse sur les relations gréco-turques, sous la présidence des premiers ministre grec et turc. La presse grecque signale qu’ Athènes souhaite adresser un message à Ankara, qui réitère que la Grèce, Chypre et l'Egypte ne sont pas hostiles à la Turquie et qu'Athènes souhaite par-venir à une désescalade de la tension dans le Sud-Est de la Méditerranée.

Le principal parti grec de l'opposition, SYRIZA, a notamment exprimé des

Sommet tripartite Grèce-Chypre-Egypte Coup d’accélérateur pour les négociations entre la Grèce, Chypre et l’Egypte pour la délimi-tation de leurs zones maritimes respectives lors du Sommet tri-partite qui s’est tenu au Caire. Ils ont souligné la validité univer-selle de la convention des na-tions Unies sur le droit de la mer. La presse grecque souligne la communication calibrée issue du sommet : pas de référence à la « ZEE » mais à la zone maritime, prudence égyptienne qui a évité de condamner publiquement la

Page 2

Une semaine d’actualités

Turquie-Chypre-UE

Le parlement européen a adopté le 13 novembre une résolution dans laquelle il appelle la Turquie à « respecter la souverai-neté de la République de Chypre » et à « révoquer son avis de navigation (NAVTEX) ». La presse grecque relève que Nico-sie envisagerait de prendre des mesures juridiques contre la Turquie. (revue 14/11/2014)

Grèce-Chypre-Israël

Les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères grec, chypriote et israélien se sont réunis et ont diffusé un communiqué soulignant que le but de leur rencontre est de contribuer à la paix dans la région, la stabilité, la sécurité et la prospéri-té. Les trois pays ont confirmé leur volonté de promouvoir leurs relations économiques dans le secteur de l'énergie. Une réunion bilatérale entre la Grèce et Israël s'est te-nue avec pour objectif la préparation du 2ème Haut conseil de coopération qui se tiendra à Athènes, au printemps prochain. (revue 13/11/2014)

Grèce-Turquie

Kostas Skrekas, ministre du développement et de la compétitivité, a déclaré lors d'un Forum d'affaires gréco-turc à Izmir, qu'environ 500 entreprises d'intérêt grec sont aujourd'hui actives en Turquie. Elles couvrent une large gamme de secteurs depuis les ventes en détail jusqu'au BTP, les banques et l’industrie de transformation. (ANA 13/11/2014)

Immigration illégale

Le président sortant du Parlement européen, Herman Von Rompuy, et le ministre de la marine et de la mer Egée, Miltiadis Varvitsiotis, se sont réunis à Athènes sur le problème de l'immigration illégale. Le ministre grec a souligné que, malgré l'essor dramatique du problème, l'Etat grec ne laissera pas ses frontières sans protection. (ANA 10/11/2014)

réserves quant à la con-joncture dans laquelle est organisée la prochaine rencontre Samaras – Davütoglou.

(revue 11/11/2104)

Page 3: Actu hebdo 06 (du 10 au 15 novembre 2014)

Grèce - ARYM

La rencontre avec les repré-sentants de Grèce et de l'ARYM avec Matthew Ni-metz, envoyé spécial du secré-tariat général de l'ONU, n'a débouché sur aucun nouvel élément. Aucune date non plus n'a été fixée pour la poursuite des négociations. Matthew Nimetz a réitéré qu'il s'agit d'une « question difficile » mais que les entre-tiens avaient porté néanmoins sur des points fondamentaux.

(ANA 13/11/2014)

Affaires étrangères (suite)

TO POTAMI « La Rivière »

Le président du parti de la Rivière Stavros Theodo-rakis a lancé un appel aux citoyens, qui pendant de nombreuses années se sont efforcés de changer le pays, de se joindre au Potami, tout en exhortant les partis politiques à afficher un esprit de consensus et de coopération afin d'élire un président qui peut représenter la force du pays. (ANA 10/11/21014)

Page 3

Semaine du 10 au 15 novembre—Année 2014, n°6

Politique

Interview

Dimitris Avramopoulos, com-missaire européen grec, dans une interview accordée au journal du dimanche Ka-thimerini n'exclut pas un gouvernement de coopéra-tion entre la Nouvelle Démo-cratie et SYRIZA, soulignant que "dans une démocratie, le réalisable est ce que dé-cide le peuple souverain" et que "les hommes politiques et les partis ont le devoir de trouver la voie la plus propice et la plus démocratique pour mettre en application ce mandat". (ANA 10/11/2014).

Grèce—Allemagne

L’ambassadeur en Grèce de la République fédérale d’Alle-

magne, Dr. Peter Schoof, a déclaré au journal Naftemboriki

dans une interview que « tout le monde est impressionné

par ce que la Grèce a réussi en termes budgétaires » en

ajoutant que l’excédent primaire a été atteint un an plus tôt

que prévu. L’ambassadeur a reconnu les efforts considé-

rables que les citoyens grecs ont fait au cours des quatre

dernières années, ajoutant que les Allemands savent ce que

signifie de subir 30 à 40% de coupe dans les salaires et les

retraites. (ANA 14/11/2014 - site de l’ambassade d’Alle-

magne)

SYRIZA

Alexis Tsipras, chef du principal parti de l'op-position, SYRIZA, a lancé un appel à intensifier les efforts du parti en s'adressant à son groupe parlementaire . Il a déclaré s'agissant des négo-ciations avec la troïka, "le gouvernement de SY-RIZA n'acceptera ni de préalables ni de condi-tions, et rien de tout ce qu'on essaie actuellement d'imposer comme autant de faits accomplis sur divers fronts ». Il a réitéré sa position sur l'annula-

tion de la plus partie de la dette. La porte-parole du gouvernement, Sofia Voultepsi, a accusé Alexis Tsipras d'envoyer encore une fois un message d'instabilité politique au travers de son discours adressé à son groupe parlementaire. (ANA 13/11/2014)

Alexis Tsipras, a effectué une visite à Madrid où i l a apporté son soutien au chef du parti radical nouvellement élu à la tête de « Podemos », Pablo Iglesias , député européen espagnol. « Nous allons organiser une conférence européenne sur la dette pour obtenir une restructuration » des dettes des pays comme l'Espagne, la Grèce, le Portugal et l'Irlande, afin de donner de l'oxygène à leurs finances pour ren-forcer les programmes sociaux, a affirmé Alexis Tsipras, (revue 14/11/2014 – presse électronique 15/11/2014)

Dr. Peter Schoof

Sondages

SYRIZA devance la Nouvelle Démocratie de 4,6SYRIZA devance la Nouvelle Démocratie de 4,6SYRIZA devance la Nouvelle Démocratie de 4,6SYRIZA devance la Nouvelle Démocratie de 4,6 %%%%

recueillant les chiffres de 24,5 % et 19,9 % selon selon un son-dage réalisé par Metron Analysis pour le journal Parapolitika. Ils sont suivis par To Potami (7,7%), Chryssi Avghi (4,5%), le Parti communistre( 4,0%), le PASOK (3,8%), Les Grecs indépen-dants (3,6%), le LAOS (1,6%) et les Ecologistes-Verts (1,3%). (ANA 10/11/2014)

Page 4: Actu hebdo 06 (du 10 au 15 novembre 2014)

Le Premier ministre, Antonis Samaras, s'est exprimé lors d'une manifestation du Cercle des jeunes entrepreneurs et professionnels grecs , et a déclaré "Nous avons fait face à de nombreux problèmes, mais les résultats sont désormais visibles. ( …) Tout cela se fait dans la stabilité politique. La sortie du pays de la crise sans risque de rechute dé-pend de la capacité de production et de la compétitivité de l'économie, en d'autres termes de l'extraversion. L'entrepreneuriat se trouve au cœur de ces efforts. Nos pro-duits doivent conquérir les marchés étrangers et concurrencer les produits étrangers sur notre propre marché. C'est la seule voie pour que le pays sorte de la crise et pour créer la Nouvelle Grèce ». Le Premier ministre a mentionné notamment les efforts du gouver-nement pour faire face à la bureaucratie et renforcer l’entrepreneuriat. (ANA 13/11/21014)

Economie

memorandum. Le gouverne-ment est à la recherche selon Kathimerini de points de con-vergence sur les 19 conditions de la troïka. Les deux parte-naires gouvernementaux ne voulant pas alourdir le climat politique avant les élections présidentielles, insistent sur la nécessité de ne pas inclure les questions susceptibles de provoquer des réactions des groupes parlementaires de la Nouvelle Démocratie et du PASOK. Un amendement a été voté jeudi, malgré la réac-tion de plusieurs députés de la majorité, visant à modifier la loi récente, prévoyant des mesures pour faciliter le rem-boursement des dettes envers l’Etat.

Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem a déclaré que « la Grèce sortira de son programme le 1er janvier 2015 » mais que « la zone eu-ro et la Grèce devront clarifier les sources de financement dont le pays aura besoin à partir de 2015 ».

Aucune date du retour de la troïka à Athènes n’a été con-firmée , malgré l’espoir du gou-vernement grec souhaitant son retour rapide afin de clôturer l’évaluation du programme grec d’ici le 8 décembre prochain, date du prochain Eurogroupe. (revue 11, 12,14 /11/2014 – ANA 13, 14/11/2014)

Négociations avec la troïka

Kathimerini a dressé une liste des mesures préalables à l'achè-vement de l'évaluation du pro-gramme grec d'ici le 8 décembre. La troïka exprime des objections aux mesures du gouvernement sur les arriérés de dettes en 100 mensualités et engage le gouver-nement à ne pas adopter de me-sures similaires pour les prêts immobiliers et les prêts à la con-sommation. Le gouvernement a envoyé le 13 novembre ses ré-ponses aux demandes de la troïka tout en insistant sur ses lignes rouges (sécurité sociale, licenciements collectifs et TVA) et a confirmé une nouvelle fois que leur objectif était l'achève-ment rapide de la négociation avec la troïka et la conclusion d'un accord avec les partenaires européen sur la période post-

Page 4

Une semaine d’actualités

Evangelos Venizelos :

« la dernière négocia�on

avant la sor�e du

mémorandum est

difficile »

E.VENIZELOS

Evangelos Venizelos, vice Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, confiant dans la capacité de faire aboutir la négociation avec la troïka, a néanmoins déclaré à la suite d’un entretien avec le Premier ministre, Antonis Samaras,

que les négociations avec la troïka sont difficiles mai s seront les dernières avant la sortie du mémorandum .

Le ministre des finances, Guikas Hardouvelis, s'est montré optimiste et estime que la troïka sera de retour rapidement à Athènes. Il se dit certain qu'il existe le temps nécessaire pour trouver une solution d'ici l'Euro-groupe de décembre.

La porte-parole de la Commission européenne, Mina Andreeva, a souligné que l'objectif est l'achèvement de l'éva-luation en cours d’ici au 8 décembre. (ANA 11, 12/11/2014)

Page 5: Actu hebdo 06 (du 10 au 15 novembre 2014)

Arriérés - dettes

Les objections de la Troïka concernent les mesures appli-cables dès le 10 novembre visant à faciliter le rembourse-ment des dettes envers l'Etat, le fisc et les caisses d'assu-rances en 100 mensualités. Sous la pression « asphyxiante » de la troïka qui estime que la nouvelle loi

conduirait à des pertes de recettes, le gouvernement a déposé et fait voter le 13 novembre un amendement qui prévoit d’exclure du règlement en

100 mensualités les arriérés de dettes non échues au 1er octobre 2014 ainsi que le dernier versement de l’impôt sur les revenus.

Le secrétariat général des recettes publiques ouvrira pro-chainement le nouveau service en ligne sur le site TAXIS pour l'inscription des contribuables concernés par ces mesures. (revue 10, 13/11/2014) – ANA

Economie (suite)

Créances douteuses Les banques grecques sont prêtes, selon le directeur de la Banque du Pirée (Pireus Bank), Michalis Sallas, à appliquer la loi sur les « créances douteuses ». Il a assuré lors d'une rencontre avec le Premier ministre, Antonis Samaras, qu’avec une croissance de l’écono-mie grecque attendue autour de 2 à 3% l’année pro-chaine, les banques seront à même de soutenir le plan. (ANA 12/11/21014)

La Fédération des entreprises touristiques

helléniques (SETE) estime le nombre

d'arrivées de touristes depuis

l'étranger devrait atteindre les

20,5 millions contre 19,5 mil-

lions lors de la précédente estimation.

(ANA 11/11/2014)

Tourisme

Nouvelles réductions des re-traites complémentaires

Selon Ta Nea les retraites com-plémentaires versée par la Caisse unique des retraites complémen-taires (ETEA) devraient être ré-duites de 10 % sans néanmoins toucher les retraites basses. Cette mesure concernerait environ 1 million de retraités. (revue 12/11/21014)

Page 5

Semaine du 10 au 15 novembre—Année 2014, n°6

Salaires

Eleftherotypia relève que selon les données officielles de l’Office national des statistiques (ELSTAT)

les salaires en Grèce ont été réduits de 37% au cours de la période 2009-2014. (revue

12/11/21014)

Chômage

L’office national des statistiques L’office national des statistiques L’office national des statistiques L’office national des statistiques

(ELSTAT) a indiqué que le taux de (ELSTAT) a indiqué que le taux de (ELSTAT) a indiqué que le taux de (ELSTAT) a indiqué que le taux de

chômage a reculé en août pas-chômage a reculé en août pas-chômage a reculé en août pas-chômage a reculé en août pas-

sant à 25,9% sant à 25,9% sant à 25,9% sant à 25,9% contre 26,1% en juillet 2014, en raison essentiel-lement de l’importante hausse du tourisme en Grèce. Le nombre de chômeurs est estimé à 1.242.219 personnes alors que le chômage touchant les jeunes continue de fluctuer autour de 50%. (revue 14/11/2014 – ANA 14/11/2014)

Promotion de la Grèce

L'Office du tourisme hellénique (EOT) a réfuté les accusations des mé-dias selon lesquelles l'organisme a dérobé des images pour la produc-tion du vidéo clip de promotion touristique de la Grèce sous le titre « Visitez la Grèce, des dieux, des mythes, des héros »

Page 6: Actu hebdo 06 (du 10 au 15 novembre 2014)

Santé

Le ministre de la santé, Ma-kis Voridis, a annoncé qu'à partir du 1 er janvier 2015 le carnet de santé traditionnel sera remplacé par un dossier électronique qui permettra le contrôle complet des prescrip-tions de chaque assuré. Une carte d'assurance santé (de type « carte vitale ») sera éga-lement lancée au cours de l'an-née 2015. D'autre part, une enveloppe de 20 millions d'eu-ros est prévue pour la numéri-sation des dossiers des pa-tients des hôpitaux et la gestion électronique des archives. (revue 11/11/2014 – presse électronique 11/11/2014)

Culture

Page 6

Une semaine d’actualités

Archéologie

La presse grecque et in-La presse grecque et in-La presse grecque et in-La presse grecque et in-

ternationale publie des ternationale publie des ternationale publie des ternationale publie des

reportages sur la décou-reportages sur la décou-reportages sur la décou-reportages sur la décou-

verte d'un tombeau et verte d'un tombeau et verte d'un tombeau et verte d'un tombeau et

d'ossements humains à d'ossements humains à d'ossements humains à d'ossements humains à

Amphipolis ainsi que la Amphipolis ainsi que la Amphipolis ainsi que la Amphipolis ainsi que la

découverte d'une nouvelle découverte d'une nouvelle découverte d'une nouvelle découverte d'une nouvelle

tombe macédonienne, non tombe macédonienne, non tombe macédonienne, non tombe macédonienne, non

profanée, à Verginaprofanée, à Verginaprofanée, à Verginaprofanée, à Vergina. La

ministre du tourisme, Olga Kefalogianni, est convaincue que le monument d’Amphipolis et le tumulus kasta peuvent constituer un pôle d’attraction pour les touristes du monde entier, et a annoncé une coopération avec le minis-tère de la culture pour leur mise en valeur. (revue 13/11/2014 – ANA 13, 14/11/21014)

Vivre en Grèce

Education

Tension dans les universités grecques quelque jours avant la commémoration du soulèvement de l’Ecole polytech-nique, le 17 novembre. L’université Kapodistria d’Athènes et l’université d’économie d’Athènes ont annoncé la fermeture préventive des écoles, déci-sion vivement critiquée par les étu-diants, qui a conduit à des incidents violents dans la capitale. Le porte-parole du principal parti de l’opposition, SYRIZA, a critiqué le recteur de l’uni-versité d’Athènes, Theodoros Fortsakis le qualifiant de « bras exécutif » de la tension politique provoquée par le gou-vernement. (revue 14/11/2014)

Marathon d'Athènes

Le marathon

d'Athènes a été

remporté par le

Kenyan, Felix

Kipchirchir Kandie

en 2 heures 10mn et

37 secondes. (ANA

10/11/2014)

Am

ph

ipo

lis

Sur la France, les Français

AFP

les bureaux de l'Agence France Presse à Athènes ont été envahis par une quinzaine de personnes se récla-mant de la mouvance anarchiste grecque, réclamant l'envoi depuis l'agence d'un texte en français sur les conditions de la mort du jeune écologique français, Rémi Fraisse. L’agence AFP a caractérisé l’occupation de leurs bureaux de symbolique et pacifique. (revue 12/11/21014 – ANA 14/11/2014)

Fillon-Jouyet

La presse grecque rapporte que l'UMP a réclamé la démission du secrétaire général de l'Elysée, Jean-pierre Jouyet, à la suite des révélations selon lesquelles l'ancien Premier ministre, François Fil-lon aurait demandé l'accélération des procédures judiciaires à l’encontre de Nicolas Sarkozy. (revue 11/11/2104)

Page 7: Actu hebdo 06 (du 10 au 15 novembre 2014)

Service de presse et de

communication

Vassilissis Sofias, 7

106 71 Athènes

Téléphone : 210 3391000

Télécopie : 210 3391046

[email protected]

Le service de presse et de communication de l’ambassade de France en Grèce a élaboré pour vous ce

bulletin hebdomadaire reprenant très succinctement l’actualité de la semaine qui vient de s’achever, en

se basant sur les sources reprises dans la « revue de la presse hellénique » quotidienne, en ligne sur le

site internet de l’ambassade, le bulletin de l’ANA et la presse électronique...

DécorationsDécorationsDécorationsDécorations

Les professeurs grecs, Ni-kos Alevizatos, Nikos Ba-kounakis et Vana Xenos ont été décorés des mé-dailles d’officier de l’ordre des Palmes académiques au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Institut français de Grèce. La mé-daille qui leur a été remise par Olivier Descotes, con-seiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, directeur de l’Institut français de Grèce, est la plus haute distinction honorifique accordé aux enseignants français et étrangers pour leur contri-bution à la culture et l’édu-cation française. (TO VIMA 14/11/2014)

RET ROUVER N OUS SUR L E

WEB ! ! !

WWW . AM B AFRANC E -G R . ORG

Sur la France, les Français (suite)

Musée du LouvreMusée du LouvreMusée du LouvreMusée du Louvre

Le musée du Louvre or-ganise à Paris du 14 no-vembre au 10 février 2015 une exposition consacrée à l'île de Rhodes

« Rhodes, une île grecque aux portes de l’Orient » en pré-

sence du maire de Rhodes, Fotis Hatzidakos. (revue 10, 14/11/2014)

Transports aériensTransports aériensTransports aériensTransports aériens

L’aéroport de Deauville a annoncé la création d'une ligne régulière vers Heraklion en Crète. Un vol aller-retour hebdomadaire sera proposé par la compagnie grecque Aegean Airlines du 13 avril 2015 jusqu’au 19 octobre 2015. Cette ligne s’ajoute à celle qui relie Bordeaux à Athènes, sur la base de deux vols hebdomadaires du 3 juin au 17 octobre 2015. (presse électronique)

novembre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.

1 2

3 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16

17 18 19 20 21 22 23

24 25 26 27 28 29 30

Semaine du 10 au 15 novembre—Année 2014, n°6