Activités humaines Atouts pédagogiques · Activités humaines Les activités pratiquées sur ce...

2
Gestionnaire local : Commune d’Eyne - REP Co-gestionnaire : FRNC – 66500 Prades Réserve Naturelle Vallée d’Eyne 1 Carrer de l‘Escola, 66800 Eyne Tél. 00 33 4 68 04 77 07 www.catalanes.espaces-naturels.fr [email protected] Activités humaines Les activités pratiquées sur ce site sont variées : sports de nature, chasse/pêche et élevage des troupeaux en prairie d’alti- tude. Sur la réserve naturelle, la pratique sportive phare est la randonnée, qu’elle soit estivale ou hivernale (raquettes, ski de randonnée), libre ou encadrée. Le gestionnaire de la réserve accompagne les acteurs locaux porteurs d’activités socio-économiques. L’intégration territoriale de la réserve naturelle permet ainsi le maintien de pratiques durables tout en préservant ce patrimoine naturel au profit des générations présentes et futures. Gestion de la réserve Pour mener à bien le projet de préservation, la réserve naturelle de la vallée d’Eyne a pour missions principales : • La réalisation de suivis continus de la faune/flore avec l’inter- vention de nombreux scientifiques permettant de proposer de meilleures mesures de conservation. • La réalisation d’actions de gestion pour le maintien de la biodiversité en lien avec le pastoralisme, • L’application de la réglementation spécifique par des agents commissionnés, L’information, l’éducation, la sensibilisation et la formation du public. Veillez à rester sur les sentiers balisés et respectez la réglementa- tion. Le hors-sentiers peut créer un dérangement pour la faune. En été, la vallée d’Eyne accueille des troupeaux en estive. Gardez vos distances et respectez le bétail. La montagne reste un milieu dangereux, partez avec un équipement adapté, vérifiez la météo et informez vos proches de votre itinéraire. Ensemble protégeons la nature Atouts pédagogiques Partenaire permanent et vitrine de la réserve naturelle, la Maison de la Vallée d’Eyne est un centre d’interprétation du patrimoine naturel et humain. Vous y trouverez des exposi- tions et des animations sur le thème de la biodiversité. Maison de la Vallée d’Eyne 3 Avenue de Cerdanya, 66800 Eyne Site : valleedeyne.wordpress.com • Tél. 04 68 04 97 05 LaMaisonDeLaValleeDEyne La Réserve Naturelle d’Eyne s’inscrit au sein d’un réseau de 11 Réserves Naturelles Catalanes Réglementations et consignes de sécurité Maquette : Cécile Bouthéon - Photos : Arnaud Saguer, Eric Lopez, François Gallon, Hugges Maggia, Nathan Macario.

Transcript of Activités humaines Atouts pédagogiques · Activités humaines Les activités pratiquées sur ce...

Page 1: Activités humaines Atouts pédagogiques · Activités humaines Les activités pratiquées sur ce site sont variées : sports de nature, chasse/pêche et élevage des troupeaux en

Gestionnaire local : Commune d’Eyne - REP

Co-gestionnaire : FRNC – 66500 Prades

Réserve Naturelle Vallée d’Eyne1 Carrer de l‘Escola, 66800 Eyne Tél. 00 33 4 68 04 77 07 www.catalanes.espaces-naturels.frrnn.valleedeyne@espaces-naturels.fr

Activités humainesLes activités pratiquées sur ce site sont variées : sports de nature, chasse/pêche et élevage des troupeaux en prairie d’alti-tude. Sur la réserve naturelle, la pratique sportive phare est la randonnée, qu’elle soit estivale ou hivernale (raquettes, ski de randonnée), libre ou encadrée.Le gestionnaire de la réserve accompagne les acteurs locaux porteurs d’activités socio-économiques. L’intégration territoriale de la réserve naturelle permet ainsi le maintien de pratiques durables tout en préservant ce patrimoine naturel au profit des générations présentes et futures.

Gestion de la réservePour mener à bien le projet de préservation, la réserve naturelle de la vallée d’Eyne a pour missions principales :• La réalisation de suivis continus de la faune/flore avec l’inter-

vention de nombreux scientifiques permettant de proposer de meilleures mesures de conservation.

• La réalisation d’actions de gestion pour le maintien de la biodiversité en lien avec le pastoralisme,

• L’application de la réglementation spécifique par des agents commissionnés,

• L’information, l’éducation, la sensibilisation et la formation du public.

Veillez à rester sur les sentiers balisés et respectez la réglementa-tion. Le hors-sentiers peut créer un dérangement pour la faune. En été, la vallée d’Eyne accueille des troupeaux en estive. Gardez vos distances et respectez le bétail. La montagne reste un milieu dangereux, partez avec un équipement adapté, vérifiez la météo et informez vos proches de votre itinéraire.

Ensemble protégeons la nature

Atouts pédagogiquesPartenaire permanent et vitrine de la réserve naturelle, la Maison de la Vallée d’Eyne est un centre d’interprétation du patrimoine naturel et humain. Vous y trouverez des exposi-tions et des animations sur le thème de la biodiversité.

Maison de la Vallée d’Eyne3 Avenue de Cerdanya, 66800 Eyne

Site : valleedeyne.wordpress.com • Tél. 04 68 04 97 05 LaMaisonDeLaValleeDEyne

La Réserve Naturelle d’Eyne s’inscrit au sein d’un réseau de 11 Réserves Naturelles Catalanes

Réglementations et consignes de sécurité

Maq

uette

: Céc

ile B

outh

éon

- Pho

tos :

Arn

aud

Sagu

er, E

ric L

opez

, Fra

nçoi

s Gal

lon,

Hug

ges M

aggi

a, N

atha

n M

acar

io.

Page 2: Activités humaines Atouts pédagogiques · Activités humaines Les activités pratiquées sur ce site sont variées : sports de nature, chasse/pêche et élevage des troupeaux en

Bienvenue dans la réservenaturelle de la Vallée d’Eyne Véritable sanctuaire botanique, la vallée d’Eyne est incontournable pour tous les amoureux des plantes. Depuis le XVIIème siècle, de nombreux botanistes sont venus parcourir cet espace naturel à la recherche d’espèces rares et emblématiques. Ces expéditions scientifiques ont ainsi contribué à la notoriété du site conduisant à la création de la réserve naturelle nationale en 1993.

Les falaises et les éboulis présentent une flore spécifique qui y a élu domicile, tel que l’androsace de vandelli qui forme des coussins pour se protéger du froid ou encore le persil des isards ➍

qui n’est présent que dans l’est pyrénéen. La falaise est aussi arpentée par le gypaète barbu et les vautours fauves qui sont à la recherche de courants ascendants. Les crêtes sommitales représentent les milieux les plus rudes avec des vents violents et des températures extrêmes. Les lagopèdes alpins ➎ s’y déplacent discrètement grâce à leurs pattes «raquettes» et leur camouflage gris-cailloux l’été virant au blanc neige l’hiver. La gentiane alpine ➏ s’y reconnaît facilement avec sa couleur bleu océan et sa forme caractéristique. Plante hôte exclusive du damier de la sucisse pyrénéen ➐, elle accueille souvent la chenille de ce papillon sur ces feuilles.

Sur le site d’Eyne, on trouve la plus grande concentration de Bourdons (Bombus) du monde ! La réserve compte à elle seule 33 espèces sur 42 connues dansla France entière !

Les pelouses d’altitudeet les sommets rocheux Au dessus de l’orri de baix, le véritable cœur de la vallée d’Eyne se dévoile avec ses pelouses à nards, ses éboulis et ses crêtes sommitales. Les conditions météorologiques y sont extrêmes et obligent les espèces à être très adaptées.

Milieux d’intérêt prioritaire pour la réserve, les nardaies sont des pelouses d’altitude regroupant un grand nombre de fleurs tel que la gentiane des pyrénées. Cette richesse floristique engendre une grande diversité de pollinisateurs dont les abeilles sauvages.

Les zones de bas-marais et de tourbières étant très localisées dans la réserve, elles se composent d’une flore spécifique et fragile. Les buttes à sphaignes sont ainsi l’un des habitats typiques, créant des zones tourbeuses tel une éponge géante qui se gorge d’eau. La belle swertie perenne ➋, ou bien la grassette ➌, plante carnivore qui piège les insectes grâce à ses feuilles collantes, font parties des plantes phares de ces zones humides. Il y a aussi le botryche simple, qui est une fougère très rare faisant partie des espèces à enjeux pour la réserve.

La vallée d’Eyne surplombe la plaine de Cerdagne, carrefour des cultures catalanes, françaises, et espagnoles. Elle entaille le massif du Puigmal-Cambre d’Aze et ouvre le passage vers l’Espagne par le Col de Nuria (2724 m).

La diversité des sols (gneiss, micaschistes, quartz et marbres) de ce site alliée au gradient altitudinal (de 1600m à 2850m) et aux conditions climatiques (océanique, méridionale et continentale) ont façonné les milieux naturels, créant des variétés de paysages insolites.

L’homme s’est aussi approprié ces milieux grâce aux pratiques ancestrales de l’agro-sylvo-pastoralisme. On peut toujours observer des traces de son passage sur le site comme les cabanes en pierres sèches nommées orris ➊.

Les zones humidesLa réserve comporte différentes zones humides, formant une mosaïque fonctionnelle indispensable.

Ce site est parcouru par la rivière de l’Eina qui abrite une popu-lation de micro-mammifères aquatiques importante, tel que le desman des Pyrénées, surnommé « rat trompette », qui n’est présent que dans les Pyrénées et le quart nord-ouest de la péninsule Ibérique. Une riche variété d’invertébrés aquatiques est aussi associé à cette rivière, avec plus de 465 espèces dont 16 espèces découvertes récemment sont nouvelles pour la science.

La vallée d’Eyne offre un paysage spectaculaire et varié, de la forêt de pins typiquement pyrénéenne, à une mosaïque de landes et de prairies entourées de crêtes et de ces hauts sommets. Parmi tous ces milieux riches en biodiversité, la réserve naturelle s’intéresse particulièrement aux zones humides et aux pelouses qui abritent une grande diversité d’espèces très spécifiques et rares.