Action transverse Plan d’action Egalité femmes/hommes sur le territoire de MPM

7
Action transverse Plan d’action Egalité femmes/hommes sur le territoire de MPM Intervention RREFH du 13 décembre 2013

description

Action transverse Plan d’action Egalité femmes/hommes sur le territoire de MPM. Intervention RREFH du 13 décembre 2013. Un constat initial. L’égalité femmes / hommes est un des principes fondateurs de l’Europe et reste donc une de ses priorités. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Action transverse Plan d’action Egalité femmes/hommes sur le territoire de MPM

Page 1: Action transverse Plan d’action Egalité femmes/hommes sur le territoire de MPM

Action transverse

Plan d’action Egalité femmes/hommes sur le

territoire de MPM

Intervention RREFH du 13 décembre 2013

Page 2: Action transverse Plan d’action Egalité femmes/hommes sur le territoire de MPM

Un constat initial

L’égalité femmes / hommes est un des principes fondateurs de l’Europe et reste donc une de ses priorités.De récentes statistiques INSEE mettent en évidence plusieurs facteurs de disparité entre les hommes et les femmes et le diagnostic de l’AGAM de 2010 confirme la fragilité et la précarité des femmes sur le territoire de MPM notamment sur celui du PLIE MPM Ouest.

La Communauté Urbaine, instructeur des dossiers FSE, constate souvent une réponse insuffisante voire inexistante à cette priorité communautaire par les acteurs de terrain déposant des projets.

Page 3: Action transverse Plan d’action Egalité femmes/hommes sur le territoire de MPM

Une volonté qui en découle

Dans une première phase, permettre aux équipes d’acquérir un niveau de culture commune sur l’axe Egalité Femmes / Hommes par une action de sensibilisation et de recensement de ce qui se pratique déjà dans les PLIE de MPM.

Une seconde phase consistera à mettre en place un plan d’action « Egalité Femmes / Hommes » sur le territoire de MPM.

Page 4: Action transverse Plan d’action Egalité femmes/hommes sur le territoire de MPM

Le principe de l’action

Sensibiliser les équipes professionnelles des trois PLIE MPM, les organismes d’accompagnement à l’emploi et de la Communauté Urbaine (DHCS et DES).

Dans le cadre d’une démarche participative, rencontrer un échantillon de participant-e-s des PLIE et recueillir leurs vécus et leurs ressentis par rapport à cette thématique. Suite à l’analyse de tous ces échanges, présenter un bilan aux instances des PLIE et élaborer un plan d’action commun sur le territoire de MPM.

Page 5: Action transverse Plan d’action Egalité femmes/hommes sur le territoire de MPM

Quel résultat ?7 journées de sensibilisation ont été animées par le CIDFF phocéen sur le territoire de MPM.

56 professionnels des PLIE, de la Communauté Urbaine et des organismes d’accompagnement à l’emploi ont été sensibilisés, dont 46 femmes et 10 hommes.

La sensibilisation a permis dans un premier temps d’aborder la thématique de l’égalité femmes / hommes sous un autre angle que la lutte contre la discrimination habituellement traitée dans les formations proposées aux équipes.

Elle a permis aux professionnels de prendre conscience du nombre important de stéréotypes et de préjugés qu’ils avaient eux-mêmes avant de suivre cette formation, de remettre à jour leurs connaissances et d’envisager d’autres perspectives opérationnelles dans leur poste de travail.

Page 6: Action transverse Plan d’action Egalité femmes/hommes sur le territoire de MPM

Qu’est-ce qu’il en a découlé ?

Le CIDFF a proposé dans son bilan final une trame de plan d’actions avec des propositions concrètes.

Un comité technique égalité femmes / hommes transverse aux trois PLIE et à la CU MPM a vu le jour qui a commencé à travailler sur le projet et validera le plan d’actions retenu.

Page 7: Action transverse Plan d’action Egalité femmes/hommes sur le territoire de MPM

Le plan d’actions prévisionnel ?

A court terme : La mise en place du comité technique égalité femmes / hommes, le recensement et la validation des outils existants par le CIDFF et l’écriture de la charte égalité femmes / hommes qui sera annexée aux protocoles des trois PLIE.

A moyen / long terme : Les engagements conventionnels des structures d’accompagnement, la création d’un observatoire, la création d’un journal égalité femmes / hommes, la création de nouveaux outils et la formation, la création d’un « SVP » égalité femmes / hommes.