Acheter un nom de domaine expiré : une bonne ou mauvaise idée ?

7
Acheter un nom de domaine expiré : une pépite d’or ?

Transcript of Acheter un nom de domaine expiré : une bonne ou mauvaise idée ?

Acheter un nom de domaine expiré : une pépite d’or ?

Comment ça marche ?

Quand un nom de domaine expire, il se retrouve disponible à l’achat pour les internautes. Pour certains, ces noms de domaine ayant du vécu sont considérés comme de véritables pépites SEO, car ils ont gardé de nombreux avantages comme leur antériorité, leur backlinks ou encore la qualité de leurs liens.

“Ce marché des « noms de domaine oubliés » vaut parfois quelques bonnes trouvailles. Acheter un nom de domaine expiré permet de récolter l’historique du site précédent, et évite donc de partir de 0 lorsqu’un internaute souhaite référencer son site.

On peut conserver le nom de domaine acheté ou le redirigé vers son « Money Site » grâce à la redirection 301, comme l’a fait par exemple L’Express avec le nom de domaine lire.fr qui redirige sur le site du journal, ou encore lavabos.fr qui renvoi sur le site de Lapeyre. Les termes génériques sont souvent les plus prisés, afin de toucher plus facilement les visiteurs potentiels.

Autre critère, la longueur : un nom de domaine court doit être privilégié afin de suivre les guidelines de Google

Comparer les données de plusieurs outils d’analyse

“Cependant, le web regorge de données obsolètes. Il faut savoir faire preuve d’analyse et de discernement avant de procéder à l’achat d’un NDD. On retrouve encore aujourd’hui par exemple des indicateurs de PageRank, alors que ce critère n’est plus pris en compte par Google depuis fin 2013 !

Pour se faire une idée claire, il faut analyser les données sur plusieurs outils comme Ahrefs Domain Rank, Moz Authority ou encore Majestic. Vous pourrez ainsi trouver des informations importantes qu’on ne retrouve pas forcément sur la page d’achat du nom de domaine en question.

Il faut ainsi s’intéresser au nombre de domaines référents, à la qualité des liens externes (provenant par exemple de sites d’autorité, comme Wikipédia ou .edu), et l’historique du site année par année que l’on peut consulter sur web.archive.org.

Selon l’historique du site, on peut retrouver par exemple des informations disant que le NDD n’est plus actif depuis quelques années, ce qui serait suspect, ou l’historique des contenus.

Il n’est pas rare de constater qu’un nom de domaine a été repris chaque année pour en faire un faux site e-commerce ou une plateforme de communiqués de presse sur-optimisée et donc négative pour Google.

Il faut donc bien consulter le passif d’un NDD avant de l’acheter pour éviter les mauvaises surprises !

En prenant ces précautions, vous devriez être en mesure de dénicher un bon nom de domaine expiré qui aura des retombées positives et rapides sur votre stratégie SEO.

Un article réalisé par

E-Visibilité04 37 85 59

[email protected]