Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009...

16
BÂTIMENTS INDUSTRIELS PLATES-FORMES LOGISTIQUES ENTREPÔTS DE STOCKAGE GYMNASES GARES HALLS D’EXPOSITION c hauffag e des grands volumes

Transcript of Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009...

Page 1: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

BÂTIMENTS INDUSTRIELSPLATES-FORMES LOGISTIQUESENTREPÔTS DE STOCKAGEGYMNASESGARESHALLS D’EXPOSITION

chauffagedes grandsvolumes

Page 2: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

Cet arrêté traite du cas particulier des entrepôts couverts soumis à autorisation :“Le chauffage des entrepôts et de leurs annexes ne peut être réalisé que par eau chaude... Les systèmes de chauffage par aérotherme à gaz ne sont pas autorisés dans les cellules de stockage”.

Le livret n° 5 “chauffage - ventilation -installations au gaz”, présente une série de dispositions applicables aux ERP. • CH 1 à 4 : généralités.• CH 5 à 12 : implantation des appareils.• CH 13 à 17 : stockage des combustibles.• CH 28 à 40 : traitement d’air et ventilation.• CH 44 à 56 : appareils indépendants de

production et d’émission de chaleur, dont l’article CH 53 relatif aux aérothermes, tubes rayonnants et panneaux radiants à gaz.

• CH 57 à 58 : entretien et vérification.• Les fiches 5.12 à 5.14 présentent les types

de chauffage autorisés selon les types d’ERP. • La fiche 5.19 (GZ20 à GZ25) traite de l’aération

et de la ventilation des locaux.• La fiche 5.20 exige le marquage CE

des appareils à gaz.

Les responsables d’établissement ont la charge d’appliquer l’ensemble des textes réglementaires concernant le chauffage de leurs locaux.

• Article R 4223-13 : “Les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide. Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable et à ne donner lieu à aucune émanation délétère.”• Article R 4213-7 :Précise qu’il faut adapter la température en fonction des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs.

Précise des fourchettes de température acceptables en fonction de l’activité des personnes et de la tenue vestimentaire.

Type d’activité Température de la pièce en °C*

activité légère, position assise 20-22

activité debout 17-19

activité physique soutenue 14-16

* Valeurs indicatives

France Air, une démarche éprouvée pour l’expertise de vos

Page 3: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés

Les différents critères à prendre en compte pour chaque projet de chauffage de grand volume sont :

Le bâtiment est-il industriel ou bien tertiaire ?La réglementation ERP est à appliquer en fonction du bâtiment.

Plusieurs types d’énergie peuvent être à disposition dans le bâtiment : fioul, gaz, eau chaude, électricité...Le choix du système de chauffage dépend de l’énergie que l’on souhaite utiliser.

Disposition du process, possibilités d’implantation des systèmes de chauffage, gêne vis-à-vis des opérateurs..., autant de paramètres pouvant orienter vers l’utilisation de certains systèmes.

Prise en compte de l’isolation du bâti dans le choix d’une solution pertinente de chauffage.

La fréquence d’occupation du bâtiment et les zones d’occupation doivent être définies. Il convient de savoir si le local est occupé de façon continue ou ponctuelle. Tout cela amènera à un choix d’implantation de type zoning ou non, et de régulation poussée ou non.

projets

Page 4: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

Le chauffage par rayonnement (ou radiant) consiste à chauffer toute surface physique (corps humain, parois, objets, sol...) par l’intermédiaire des ondes infra-rouges. L’air entre l’émetteur et le récepteur n’est pas directement chauffé. Cela engendre des économies d’énergie, ce qui fait de cette technique de chauffage un système particulièrement adapté aux très grandes hauteurs.

Ce procédé de chauffage se fait à partir d’appareils alimentés en eau chaude ou gaz, de type gaines, tubes ou panneaux rayonnants (voir pages 6 à 10). La sensation de chaleur est plus ou moins intense selon :• la distance au corps de chauffe,• la température du corps de chauffe (70 °C pour les radiants eau chaude).

Deux techniques de chauffage

CaractéristiquesCe système de chauffage se caractérise par l’absence de courant d’air (aucun brassage de polluants) et un niveau acoustique extrêmement bas. Par ailleurs, la mise en température du local est très rapide du fait de la faible inertie du système.

Températured’air ambiant= 15 °C

12 °C 12 °C

21 °C

Page 5: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés

Le chauffage par convection utilise l’air comme vecteur de transport. Ainsi, l’atteinte de la température désirée se fait par mélange de l’air soufflé chaud et de l’air ambiant. De fait, il nécessite une bonne isolation des bâtiments afin de réduire les déperditions et de garantir une bonne étanchéité pour limiter les infiltrations susceptibles de diminuer les performances du système de chauffage.

Ce procédé de chauffage se fait à partir d’appareils comportant des ventilateurs capables d’envoyer l’air chaud dans la zone considérée :aérothermes, CTA + diffuseurs, rideaux d’air chaud (voir p. 11 et suivantes). Cet air sera chauffé soit par batterie à eau chaude, batterie électrique ou brûleur gaz.

AérothermesHauteur du local

Volume du local (m3)

Taux de brassage conseillé pour une bonne efficacité (vol/h)

< 5 m tous volumes 3,5 à 4

> 5 m moins de 5 000 3 à 3,5

> 5 m 5 000 à 20 000 2,5 à 3

> 5 m plus de 20 000 2 à 2,5

L’air chaud s’élevant naturellement, des gradients de température importants se forment entre la zone d’occupation et la partie la plus haute du local. Cette stratification, si elle n’est pas combattue, engendre des pertes énergétiques importantes, surtout lorsque l’isolation en toiture est faible.Pour faire disparaître ce phénomène, on utilise des destratificateurs, qui vont ramener l’air chaud vers la zone d’occupation et participer à l’atteinte des taux de brassage recommandés.

Pour optimiser l’homogénéité de l’air, et donc le confort, il faut viser un certain niveau de taux de brassage. Le taux de brassage correspond au rapport entre le débit total d’air brassé et le volume du bâtiment. Il faut donc adapter le taux de brassage en fonction de la hauteur du local.

Températured’air ambiant= 19 °C

17 °C 17 °C

17 °C

Page 6: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

Les solutions France Air

Chauffage par rayonnementCoût

fournitureFacilité

d’installation Confort Économies d’énergie

Facilité de maintenance Implantation

EVOLIX ECPanneau radiant eau chaude

3 à 12 mbâtiment bien isolé

EVOLIX 250Gaine radiante 5 à 15 m

bâtiment peu ou mal isoléEVOLIX 450

Tube radiant

EVOLIX 850Panneau radiant

12 à 20 mbâtiment mal isolé

Chauffage par convection

Coût fourniture

Facilité d’installation Confort Économies

d’énergieFacilité de

maintenance Implantation

Aérothermes centrifuges5 à 15 mbâtiment bien isolé

Aérothermes hélicoïdes 3 à 11 mbâtiment bien isoléAérothermes hélicoïdes

+ destratificateur

La prescription France Air

Energie RayonnementConvection

Équipements terminaux Rideaux d’air chaud

Gaz

Gaine radiantepage 8

AérogazhélicoïdeAérotherme page 12

------------Tube radiantpage 10

Aérogaz centrifugeAérothermepage 11

+ diffusion grands volumespage 15

Panneau radiant lumineux page 10

Électricité Panneau rayonnantnous consulter

AE - Aérothermeélectriquepage 12

Indussy E page 14

Eau chaude Panneau radiantpage 7

Aéropac 3Aérotherme eau chaudepage 12

Indussy EC page 14

Tout air (Centrale de Traitement d’Air)

Sans objetDiffuseurs grands volumespage 15

Sans objet

250

450

850

EC

E

Page 7: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés

• Circulation d’eau chaude dans des panneaux qui s’échauffent et rayonnent.

• Ateliers• Gymnases• Locaux à atmosphère explosive• Salles polyvalentes

• À alimenter en eau chaude• Confort agréable• Esthétique • Maintenance des organes de production

de chaud extérieure au local chauffé : production de chaud centralisée

• Absence de courant d’air (aucune recirculation de poussières ou de polluants)

• Silencieux• Panneaux de 4 ou 6 mètres à assembler

Les solutions en radiant

I ls nous font confiance• Services Énergétiques et Environnementaux

(Vandœuvre-lès-Nancy - 54)• L’atelier du lycée du Parc Impérial (Nice - 06)• Salle des expositions (La Celle-Saint-Cloud - 78)• Centre hospitalier (Valenciennes - 59)• La Poste (Marseille - 13)• Entrepôts HOM & TER (Marseille - 13)

Eau

5 m

10 m

20 m

bonneisolation

sansisolation

hauteurd’installation

zone de performance optimale

E

Page 8: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

• Circulation de fumées chaudes à l’intérieur de tubes en dépression qui s’échauffent et rayonnent. Brûleur en extérieur.

• Bâtiments - Halls industriels• Gymnases• Halls d’exposition• Entrepôts

• Adaptation du réseau de gaines à la configuration du local

• Un brûleur unique en extérieur• À alimenter en gaz (G20, G25, G30, G31)• Maintenance des organes de production

de chaud extérieure au local chauffé : production de chaud centralisée

• Absence de courant d’air (aucune re-circulation de poussières ou de polluants)

• Silencieux• Montée en régime immédiate du système• Gaines de diamètre jusqu’à 300 mm à

assembler (longueur maxi : 324 mètres)• Puissance : 35 à 300 kW

Les solutions en radiant

5 m

10 m

20 m

bonneisolation

sansisolation

hauteurd’installation

250

zone de performance optimale

Gaz

Implantation du brûleur en extérieur

Page 9: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés

I ls nous font confiance• Usine Couvrot (Lesquin - 59) • Centre Technique Communautaire (Metz - 57)• Usine Sepalumic (Mouans-Sartoux - 06)• Fonderie SAM Technologies (Viviez - 12)

Page 10: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

Ils nous font confiance• Entreprise Industrielle de Travaux

et de Bobinage (Avignon - 84)

I ls nous font confiance• Centre auto Autobacs (Saint-Maximin - 60)• Service Départemental Incendie et Secours

(Paimpol - 22)• SLTS chaudronnerie

(Saint-Lambert la Potherie - 49)

• Circulation de fumées chaudes à l’intérieur de tubes qui s’échauffent et rayonnent. Brûleur en intérieur.

• Ateliers• Postes de travail• Bâtiments industriels• Garages

450

850

• Facilité d’installation • Tubes type épingle

(6, 9, 12 mètres - 20 à 50 kW) et type linéaire (12 et 18 mètres - 30 à 45 kW)

• À alimenter en gaz (G20, G25, G30, G31)

• Absence de courant d’air (aucune recirculation de poussières ou de polluants)

• Zoning• Silencieux • Montée en régime immédiate

du système

• Plaque céramique chauffée au rouge qui rayonne. Brûleur en intérieur.

• Lieux de culte• Terrasses extérieures• Halls de gare• Garages

• Facilité d’installation • Zoning (chauffage très ciblé)• À alimenter en gaz

(G20, G25, G30, G31)• Absence de courant d’air

(aucune recirculation de poussières ou de polluants)

• Silencieux • Montée en régime immédiate

du système

5 m

10 m

20 m

bonneisolation

sansisolation

hauteurd’installation

Les solutions en radiantGaz

Gaz

zone de performance optimale

5 m

10 m

20 m

bonneisolation

sansisolation

hauteurd’installation

zone de performance optimale

Page 11: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés

• Ventilateur centrifuge entraînant l’air à travers une batterie. Possibilité de raccordement d’équipements de diffusion en aval (réseau de gaines, diffusion grand volume...).

Les solutions en convectif

I ls nous font confiance• Salle de spectacle La Fabrik (Lille - 59) • Garage carrosserie Curioz Loisirs (La Balme-de-Sillingy - 74) • Usine Embelimark (Pontchâteau - 44)

• Ateliers de fabrication• Garages• Gymnases• Salles des fêtes• Entrepôts (montage extérieur)

• Comporte un ventilateur centrifuge permettant de disposer d’une pression disponible jusqu’à 500 Pa. Cet aérotherme peut donc être gainé, et offre la possibilité d’y adjoindre une diffusion spécifique de grande hauteur (voir p. 15)

• Source d’énergie gaz : G20, G25, G31• Puissance de 18 à 105 kW• Montage intérieur ou extérieur

Gaz

5 m

10 m

20 m

bonneisolation

sansisolation

hauteurd’installation

zone de performance optimale

Diffuseurs

Gaine de diffusion

Aérotherme

Page 12: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

Les solutions en convectif

• Ventilateur hélicoïde entraînant l’air à travers une batterie. Soufflage en vrac.

• Plates-formes logistiques, entrepôts• Centres commerciaux• Garages• Gymnases• Ateliers• Usines

• Chauffage terminal• Facilité de montage• Pilotage centralisé

pour les aérothermes gaz• Configuration murale

ou plafonnière

Afin de pallier les problèmes de stratification, il est conseillé, en complément à une solution de chauffage par convection, de procéder à l’installation d’un destratificateur, dont la fonction est de repousser l’air chaud vers le bas. De fait, il contribue à l’atteinte du taux de brassage requis en favorisant les économies d’énergie jusqu’à 30 %, car il évite des déperditions par le toit. Existe en version ATEX.

Eau Gaz Électricité

Sans destratificateur (fortes températures en partie haute)

Avec destratificateur

Moto-ventilateur

Ailettes orientables

5 m

10 m

20 m

bonneisolation

sansisolation

hauteurd’installation

zone de performance optimale

plafonnier

mural

Électricité

0 m

15 m

Page 13: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés

• De 5 à 155 kW • Existe en version ATEX de 8 à 172 kW• Entrepôts soumis à déclaration

Les solutions en convectif

• Source d’énergie gaz : G20, G25, G31• De 10 à 105 kW• Existe en version compacte

pour un encombrement limité

• De 3 à 30 kW • Existe en version ATEX de 6 à 18 kW

I ls nous font confiance• Domenoise de Menuiserie (Domène - 38)• Ateliers Industriels de l’Aéronautique (Cestas - 33)• Plate-forme logistique Jules (Wattrelos - 59)• Gymnase du lycée Ismaël Dauphin (Cavaillon - 84)

I ls nous font confiance• Magasin Au Vieux Campeur (Marseille - 13)• Soppec, fabricant de peintures et vernis (Nersac - 16), • Centre de maintenance des tramways (Blagnac - 31)• Hangar de l’aéroport militaire (Villacoublay - 78)

Eau

Gaz

Électricité

Ils nous font confiance• Carrosserie Froget (Amplepuis - 69)• Merck Lipha Santé (Lyon - 69)• Intersport (Wittenheim - 68) • Intermarché (Marmande - 47)

Page 14: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

Ils nous font confiance• Logipôle, plate-forme logistique

de l’hôpital d’Évreux (27)• Mecaplast, équipementier automobile

(Libercourt - 62)• Plate-forme industrielle courrier PIC,

La Poste (Gonesse - 95)• Plate-forme logistique,

hôpital Louis Pradel (Lyon - 69)• Figeac Aéro (Figeac - 46)• Ikea (Plaisir - 78)• Plate-forme logistique Fabio Lucci

(Pantin - 93)

Les solutions en convectif

Indussy E/EC

• Soufflage au droit des entrées de bâtiment.

• Plates-formes logistiques • Entrepôts• Halls de stockage• Garages• Hangars

• Limitation des entrées d’air froid aux accès des locaux

• Spécialement adapté aux grandes entrées (jusqu’à 14 mètres)

• Pas de limite dans la hauteur possible• Existe en version eau (13 à 36 kW),

électrique (6 à 18 kW) ou sans chauffage• Installation horizontale ou verticale• Portée de 7 mètres• Modules de 550, 1 500 et 2 000 mm à assembler• Possibilité de pilotage à distance

Eau Électricité

Sens de soufflage

Page 15: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés

L’option Réactil est un système thermostatique de modification automatique de l’orientation du diffuseur en fonction de la température d’air soufflé.

Diffusion en grands volumes

Hauteur d’implantation Débit Application Option

Réactil Ils nous font confianceLDIdiffuseur grande hauteur tourbillonnaire

Jusqu’à 12 mètres

Jusqu’à 5 000 m3/h

Salles polyvalentes, usines, atriums

LDI Réactil

• Centre cial Auchan (Louvroil - 59)• Bowling (Sallanches - 74)• Dassault Aviation (Mérignac - 33)• École d’architecture de Paris (Belleville - 75)• Comédie Française (Paris - 75)• La Fabrique Culturelle (Toulouse - 31)• Casino Barrière (jeux) (Blotzheim - 68)

DGVdiffuseur à géométrie variable

Jusqu’à 15 mètres

Jusqu’à 5 000 m3/h

Halls d’exposition, hangars

DGV Réactil

• Hangar de maintenance TGV (Vénissieux - 69)

KZ DD VGdiffuseur très grande hauteur à induction

Jusqu’à 25 mètres

Jusqu’à 9 000 m3/h

Hangars, halls de maintenance d’avion

• Hall de maintenance de la Lufthansa

Hauteur d’implantation Débit Application Option

Réactil Ils nous font confiance

À fentes Jusqu’à 8 mètres

Jusqu’à 50 000 m3/h

Centres commerciaux, salles polyvalentes, grandes surfaces de vente,usines agro-alimentaires

------

• Imprimerie Courand et Associés (Tigneu - 38)• Cinéma Family (St-Juste St-Rambert - 42)• Plate-forme logistique de l’hôpital

de Saint-Quentin (02)• Usine Aircelle (Le Havre - 76)• Renault Trucks (St-Priest - 69)À induction Jusqu’à

14 mètresJusqu’à 50 000 m3/h

------

Portée Débit Application Option Réactil Ils nous font confiance

JSDdiffuseur orientable longue portée

Jusqu’à 23 mètres

Jusqu’à 7 000 m3/h

Ateliers, entrepôts, halls de maintenance ------

• Salle socio culturelle (Montmarault - 03) • Turbomeca (Bordes - 64)

PERLYSbuse orientable longue portée

Jusqu’à 30 mètres

Jusqu’à 3 000 m3/h

Cinémas, halls d’aéroport, gares, piscines, salles de spectacle

PERLYSRéactil

• Géant Casino (Boulogne-sur-Mer - 62) • Cinéma multiplex L’Amphi

(Bourg-en-Bresse - 01)• Plate-forme logistique Jules (Wattrelos - 59) • Cinéma multiplex Pathé (Vaulx-en-Velin - 69) • Decathlon (Sedan - 08)

ELFÉAmulti-buses orientables longue portée design

Jusqu’à 50 mètres

Jusqu’à 1 000 m3/h

Musées, cinémas, théâtres

------

• Immeuble Euroalsace (Paris - 75)• Gymnase Dojo (Cahors - 46)• Big Mat (Mions - 69)• Domyos (Marcq-en-Barœul - 59)

Page 16: Accueil - France air - chauffag e...Implantation du brûleur en extérieur Création France Air 2009 - Tous droits de reproduction réservés. Ils nous font confiance • Usine Couvrot

w w w. f ra n c e - a i r. c o m

R u e d e s B a r r o n n i è r e sB e y n o s t0 1 7 0 8 M i r i b e l C e d e xFa x : + 3 3 [ 0 ] 4 7 8 5 5 2 5 6 3

Acc u e i l C l i e n t s

• France Air est un acteur majeur de la conception et de la distribution de matériel aéraulique pour les bâtiments tertiaires, hospitaliers et industriels, les logements individuels et collectifs ainsi que pour les cuisines professionnelles.

• France Air est une entreprise indépendante qui compte 478 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 135 M euros dont 25 % à l’export.

• France Air dispose d’une gamme de plus de 15 000 références. Chaque année, les produits de France Air sont installés sur plus de 50 000 chantiers.France Air est certifié ISO 9001 depuis avril 2000.

• Le réseau de distribution France Air se base sur 15 Comptoirs de l’air®, réels points de vente disposant d’un stock de produits, et répartis sur tout le territoire français. Le réseau commercial s’étend jusqu’en Europe de l’Est, en Asie et en Afrique, offrant de ce fait une couverture complète via des filiales ou des distributeurs locaux.

• Une spécialisation et une expertise du monde industriel permettant de s’adapter aux spécificités de chaque type d’industrie : automobile, électronique, agroalimentaire, plasturgie, imprimerie, bois, mécanique...

• Une large gamme de produits offrant le choix de la solution la plus cohérente et la mieux adaptée à votre besoin ou à la réglementation (ATEX…).

• Une présence nationale et internationale de proximité pour une assistance technique de haut niveau.

• Un réseau régional de spécialistes des systèmes aérauliques appliqués à l’industrie.

• Un accès à l’information rapide à travers notre site internet www.france-air.com.

• Le “Guide Industrie”, 350 pagesde solutions de traitement de l’air adaptées aux locaux industriels.

© tr

aitd

unio

n-co

m.fr

c