ACC RA LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINE 20161230 · Le manque de visibilité sur la nouvelle...

32
Part R, Part GP LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINE FORME JURIDIQUE DE L’OPC FCP de droit français CLASSIFICATION AcƟons internaƟonales Document public Rapport annuel au 29 décembre 2017 La Banque Postale Asset Management – 34, rue de la FédéraƟon 75737 Paris Cedex 15 La Banque Postale Asset Management est une société de gesƟon agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 5 368 107,80 euros – 344 812 615 RCS Paris labanquepostale-am.fr

Transcript of ACC RA LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINE 20161230 · Le manque de visibilité sur la nouvelle...

Part R, Part GP

LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINE

FORME JURIDIQUE DE L’OPCFCP de droit français

CLASSIFICATIONAc ons interna onales

Document public

Rapport annuelau 29 décembre 2017

La Banque Postale Asset Management – 34, rue de la Fédéra on 75737 Paris Cedex 15

La Banque Postale Asset Management est une société de ges on agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015SA à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 5 368 107,80 euros – 344 812 615 RCS Paris

labanqueposta le-am.fr

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 2/32

Sommaire

RAPPORT DE GESTION

COMPTES ANNUELSBilan actif

Bilan passif

Hors bilan

Compte de résultat

Annexes

CERTIFICATION DU CONTRÔLEUR LÉGAL DES COMPTES

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 3/32

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES CONCERNANT L’OPC ■ Le 30 juin 2017, il a été procédé à la création d’une nouvelle catégorie de parts au sein de votre FCP. Cette part, dénommée part GP, est plus particulièrement destinée aux sociétés de gestion et aux prestataires de services d’investissement agissant notamment dans le cadre d’un mandat.

La part actuelle est renommée « part R ».

■ À compter du 6 février 2018, la souscription des parts GP de votre FCP sera réservée aux investisseurs souscrivant via des distributeurs ou intermédiaires soumis à des législations nationales interdisant toutes rétrocessions aux distributeurs ou fournissant un service de :

– conseil au sens de la réglementation européenne MIF2, – gestion individuelle de portefeuille sous mandat, – et lorsqu’ils sont exclusivement rémunérés par leurs clients.

Les frais de gestion financière et frais administratifs externes à la société de gestion des parts GP seront par ailleurs de 1,4 % TTC maximum, au lieu de 1,5 %.

■ Dans un objectif de protection des investisseurs et de limitation des risques de conflits d’intérêts, la directive 2014/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 concernant les marchés d’instruments financiers, dite Directive MIF 2, a encadré le financement de la recherche pour les services d’investissement de gestion sous mandat et de conseil en investissements indépendants.

Dans ce contexte, LBPAM a décidé d’étendre l’application de ces dispositions à la gestion collective.

Le 6 février 2018, le prospectus de votre FCP sera ainsi mis à jour afin d’ajouter dans la rubrique « Frais et commissions » une mention relative aux frais de recherche, ainsi que le taux maximum de ces frais appliqué à votre FCP.

La politique de recherche applicable au sein de LBPAM est par ailleurs disponible sur son site internet www.labanquepostale-am.fr.

COMMENTAIRE DE GESTIONENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

Le premier semestre a été caractérisé par une forte croissance de l’économie. Sur le premier trimestre l’économie a progressé de 6,9 % contre 6,8 % au quatrième trimestre 2016. En nominal l’accélération est plus marquée compte tenu de la hausse de l’inflation. Ainsi la croissance nominale est passée de + 9,6 % au quatrième trimestre 2016 à + 11,8 % au premier trimestre 2017. C’est le secteur secondaire qui a été le moteur principal de la croissance avec une hausse de 6,4 % sur le premier trimestre 2017 contre + 6,1 % au quatrième trimestre 2016.

Le marché immobilier bien qu’en décélération a plutôt mieux résisté que ce que le marché anticipait tout comme le marché automobile.

La tendance macro-économique s’est poursuivie sur le second trimestre si bien que les attentes sur la progression des bénéfices des sociétés ont constamment été revues à la hausse et à ce titre permis au MSCI China d’enregistré une performance de + 15,47 % en euro.

Le second semestre 2017 s’est caractérisé par une décélération de la croissance économique.

La croissance économique a été de + 6,8 % sur le troisième trimestre 2017 contre 6,9 % pour le second trimestre 2017. Le marché immobilier a continué de ralentir alors que la consommation se portait bien, soutenue par un marché automobile plus résilient que prévu.

La tenue du congrès du parti communiste chinois au cours de l’automne était l’occasion d’officialiser le second mandat accordé au président Xi. Au cours de cette assemblée politique le gouvernement a mis en avant la nécessité de contenir la progression de l’endettement comme un objectif prioritaire.

Rapport de Ges on

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 4/32

Afin de préserver des secteurs prioritaires (agriculture et petites et moyennes entreprises) d’un assèchement des liquidités dans le cadre de la stratégie de la réduction de la croissance de l’endettement menée par le gouvernement, la banque centrale chinoise a baissé les réserves obligatoires pour les banques exposées à ces secteurs.

Le gouvernement a également réitéré sa volonté de réduire les excédents de capacités dans plusieurs secteurs, notamment la sidérurgie et l’extraction minière en général ce qui a alimenté les anticipations des investisseurs sur l’amélioration de la profitabilité des sociétés leaders sur ces secteurs.

Dans ce contexte le marché des actions a progressé de 17,20 % sur le second semestre de l’année.

POLITIQUE DE GESTION

Le fonds a augmenté son exposition sur les valeurs liées aux matières premières dans la mesure où nous pensons que la baisse programmée des excédents de capacité sur certains secteurs, orchestrée par le gouvernement devrait se traduire à terme par une remontée des prix et ainsi favoriser la restauration des marges des sociétés leaders sur ces industries. Nos investissements se sont portés sur Jiangxi Copper et Aluminium China.

Le fonds a également renforcé son exposition aux valeurs liées à l’environnement (China Everbright International, Beijing Water) dans la mesure où nous anticipions des dépenses publiques dans ce secteur dans le cadre d’une politique de soutien à l’économie menée par le gouvernement sur fond de ralentissement économique qui était notre hypothèse de travail en début d’année.

Les positions sur China State Construction, China Lesso, China Communications Construction ont été augmentées compte tenu de nos anticipations de reprise de l’investissement public.

L’absence d’exposition à certaines valeurs très spéculatives dont nous considérons les fondamentaux comme trop fragiles pour figurer dans le fonds a pesé sur la performance relative du fonds. Ces valeurs ont été particulièrement recherchées en 2017 par les investisseurs particuliers chinois, qui peuvent désormais accéder au marché de Hong-Kong grâce à la mise en place du southbound. On relève dans cette catégorie certaines petites valeurs immobilières (impact négatif de 1,51 %) desquelles nous étions absents. Certaines valeurs technologiques (incidence négative de 1,21 %) sur lesquelles nous étions absents ont également pénalisé le fonds.

Le fonds a été également pénalisé par certains investissements spécifiques qui n’ont pas été fructueux en 2017 bien que ces sociétés nous semblent très faiblement valorisées. On retient notamment les sociétés intervenant dans l’infrastructure, celles du secteur de l’environnement et quelques valeurs spécifiques : SMIC (le futur champion chinois dans les semiconducteurs, - 0,72 % de performance relative), Sinotrans (secteur de la logistique, - 0,74 % de performance relative), China Lesso (leader de la fabrication de pipe, - 0,48 % de performance relative), Jiangxi Copper (leader dans la production de cuivre, - 0,76 % de performance relative).

Dans la perspective de la réduction du risque systémique en Chine induite par la priorité donnée par le gouvernement à la réduction de la progression de l’endettement, nous avons renforcé notre exposition aux banques, principalement sur China Construction Bank ainsi que sur Industrial & Commercial Bank of China. En effet une maîtrise de l’endettement aura pour conséquence une baisse à terme des mauvaises dettes des banques ce qui devrait se traduire par une appréciation de la valorisation des titres bancaires

Enfin la hausse des taux d’intérêts sur le marché obligataire nous a conduit a renforcé le secteur de l’assurance en privilégiant Ping An, China Pacific et New China Life.

Nous avons également augmenté notre investissement sur Vishop après que Tencent et JD.com décident de prendre une participation dans la société lui donnant accès ainsi à une base de clientèle importante.

R

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 5/32

R

PERFORMANCESL’indice de référence est MSCI China dividendes nets réinvestis (en euro)

Performances Fonds – Part R Indice de référenceSur 1 an 22,60 % 35,33 %Sur 3 ans 29,25 % 44,67 %Sur 5 ans 45,53 % 88,64 %

Les performances sont présentées coupons réinvestis / dividendes réinvestis.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

RISQUE GLOBALL’évaluation du risque global du portefeuille est réalisée par la méthode du calcul de l’engagement. L’engagement est limité réglementairement à 100 % de l’actif net.

Aucun des actifs de votre OPC n’a fait l’objet d’un traitement spécial en raison de leur nature non liquide.

PRINCIPAUX MOUVEMENTS DANS LE PORTEFEUILLE AU COURS DE L’EXERCICE Titres Acquisi ons Cessions Total

LBPAM TRESORERIE M 26 115 182,24 25 766 073,22 51 881 255,46CHINA MOBILE 4 772 959,39 4 461 344,43 9 234 303,82ALUMINIUM CHINA H 4 333 112,06 3 969 675,33 8 302 787,39TENCENT HOLDINGS LIM(CN) 699 286,04 4 271 480,94 4 970 766,98ALIBABA GRP-ADR 856 416,04 3 681 985,18 4 538 401,22CHINA LIFE INS-H- 1 669 925,27 2 337 105,16 4 007 030,43LEE & MAN PAPER MNFG. 1 139 169,54 2 059 128,92 3 198 298,46CHINA CONSTRUCTION 1 115 014,74 1 837 593,69 2 952 608,43JIANGXI COPPER H 2 247 483,43 540 453,01 2 787 936,44PING AN INSURANCE H 1 377 709,06 1 401 913,00 2 779 622,06

EFFET DE LEVIERLe niveau maximal de levier de l’OPC n’a pas été modifié au cours de l’exercice.

- Niveau maximal de levier de l’OPC calculé selon la méthode de l’engagement : 125,00 %,

- Niveau maximal de levier de l’OPC calculé selon la méthode brute : 135,00 %.

Le montant total de levier auquel l’OPC a recours est de :

- 109,63 % selon la méthode de l’engagement,

- 109,63 % selon la méthode brute.

Les garanties financières reçues ou données par l’OPC sont uniquement en espèces en Euro et réinvestis uniquement dans des parts ou actions d’OPC monétaires court terme ou en dépôts auprès d’établissements de crédit.

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 6/32

CRITÈRES SOCIAUX, ENVIRONNEMENTAUX ET DE QUALITÉ DE GOUVERNANCE ESGLes critères ESG ne sont pas pris en compte dans le cadre de la gestion de votre OPC.

INFORMATIONS RELATIVES AUX CESSIONS ET ACQUISITIONS TEMPORAIRES DE TITRES CATT ET INSTRUMENTS FINANCIERS DÉRIVÉS DE TYPE CONTRAT D’ÉCHANGE SUR RENDEMENT GLOBAL TOTAL RETURN SWAP TRS  :Le fonds n’a eu ni recours aux cessions et acquisitions temporaires de titres (CATT), ni aux Total Return Swap (TRS).

PROCÉDURE DE SUIVI ET DE SÉLECTION DES INTERMÉDIAIRESDes critères de choix ont été sélectionnés. Tous les six mois, une notation reprenant ces critères est effectuée et est commentée en comité des intermédiaires.

Les intermédiaires sont retenus en fonction de la note obtenue et du nombre d’intermédiaires souhaité par le comité. Un classement est mis en place en fonction de la note et des objectifs de pourcentage de volumes sont attribués à chaque intermédiaire.

Ce choix donne lieu à une liste qui est mise à jour par le middle office et qui est consultable sur l’intranet de la société.

La direction des risques réalise de façon permanente le suivi des intermédiaires et contreparties, un reporting mensuel sur l’application de cette liste et des volumes de transactions réalisés avec chaque intermédiaire est produit.

La direction du contrôle interne effectue un contrôle de 2e niveau en s’assurant de l’existence et de la pertinence des contrôles réalisés par le middle office.

Durant l’exercice sous revue de l’OPC, la procédure de choix des intermédiaires a été appliquée et contrôlée. Aucun manquement significatif n’a été relevé.

POLITIQUE D’EXERCICE DES DROITS DE VOTELa Banque Postale Asset Management tient à la disposition de tous les porteurs, un document intitulé « Politique de vote » qui présente les conditions dans lesquelles elle exerce les droits de vote attachés aux titres détenus par les OPC dont elle assure la gestion.

Ce document est consultable au siège de la société ou sur son site Internet ou peut être adressé sur simple demande écrite auprès de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT, 34 rue de la Fédération, 75015 Paris.

COMPTE RENDU RELATIF AUX FRAIS D’INTERMÉDIATIONLe compte-rendu relatif aux frais d’intermédiation est disponible sur le site Internet de La Banque Postale Asset Management : www.labanquepostale-am.fr.

R

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 7/32

POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION1. Éléments qualitatifs

Dans le cadre de la mise en applications directives, et la gestion des OPC, les spécificités de politique de rémunération de la société de gestion retenues sont les suivantes :

■ Les collaborateurs de LBPAM sont uniquement rémunérés sur la base de leur salaire fixe et variable.

■ La politique de rémunération mise en place au sein de LBPAM n’encourage pas les risques et aligne les risques pris par le personnel avec ceux des investisseurs et ceux de la société de gestion ; elle est conforme à la stratégie économique, aux objectifs, aux valeurs et aux intérêts de la société de gestion.

■ Le critère d’attribution de la rémunération variable est l’atteinte des objectifs individuels de chaque personne concernée.

■ Personnel concerné par ces dispositions : l’ensemble du personnel est concerné par cette politique.

Sur la base de l’article L533-22-21 du code monétaire et financier et du guide de rémunérations émis par l’Autorité des marchés financiers, toute personne ayant un impact significatif sur le profil de risque de la société ou des OPC gérés et dont la rémunération se situe dans la même tranche que celle de la direction générale et des preneurs de risque, voient leur rémunération variable faire l’objet d’un paiement différé à hauteur de 40 % sur 3 ans.

■ Mise en place d’ajustement des risques a posteriori : les rémunérations peuvent être reprises tant qu’elles ne sont pas versées par :

– Restitutions : reprise des montants provisionnés sur les années antérieures (rémunération acquise mais non versée), applicables à l’ensemble des collaborateurs assujettis à un différé de leur rémunération variable, sur la base de critères quantitatifs impactant la société de gestion ; – Malus : diminution des montants provisionnés sur les années futures (rémunération non acquise et non versée), applicables à l’opérationnel concerné, disposant d’un différé de sa rémunération variable, sur la base de critères quantitatifs impactant la société de gestion ou le client.

■ Comité de rémunération : pour le personnel concerné par le versement d’une rémunération variable différée, le comité de rémunération est composé des membres du Conseil de Surveillance de LBPAM. Il s’agit de dirigeants de La Banque Postale et d’Aegon AM, ainsi que 2 membres indépendants.

Pour l’ensemble du personnel, le comité de rémunération est composé du Directoire de LBPAM et de la DRH.

■ Enveloppe de rémunération variable : selon les collaborateurs, le taux d’atteinte maximale varie entre 5 % et 100 % de la rémunération fixe.

2. Eléments quantitatifs

Montant total des rémunéra ons sur l’exercice clos le 29 décembre 2017 Nb de bénéfi ciairesEnsemble des CDI de la Société LBPAM

Fixes 17 306 634 241Variables + primes 4 896 343 203

Ensemble des gérants LBPAMFixes 5 179 257 62Variables + primes 1 961 235 51

Ensemble des cadres supérieurs non gérants LBPAMFixes 1 728 606 14Variables + primes 683 675 13

R

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 8/32

BILAN ACTIF AU 29/12/2017 EN EUR

29/12/2017 30/12/2016

Immobilisations nettes 0,00 0,00

Dépôts 0,00 0,00

Instruments financiers 58 268 881,48 53 254 425,41

Actions et valeurs assimilées 55 045 178,33 50 393 086,53 Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 55 045 178,33 50 393 086,53 Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Titres de créances 0,00 0,00 Négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Titres de créances négociables 0,00 0,00 Autres titres de créances 0,00 0,00 Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Organismes de placement collectif 3 191 920,00 2 851 892,40 OPC et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et équivalents d’autres pays 3 191 920,00 2 851 892,40

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d’autres pays Etats membres de l’UE 0,00 0,00

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d’autres Etats membres de l’UE et organismes de titrisations cotés 0,00 0,00

Autres Fonds d’investissement professionnels et équivalents d’autres Etats membres de l’UE et organismes de titrisations non cotés 0,00 0,00

Autres organismes non européens 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 Créances représentatives de titres reçus en pension 0,00 0,00 Créances représentatives de titres prêtés 0,00 0,00 Titres empruntés 0,00 0,00 Titres donnés en pension 0,00 0,00 Autres opérations temporaires 0,00 0,00

Instruments financiers à terme 31 783,15 9 446,48 Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 31 783,15 9 446,48 Autres opérations 0,00 0,00 Autres instruments financiers 0,00 0,00

Créances 708 705,46 802 504,53 Opérations de change à terme de devises 0,00 0,00 Autres 708 705,46 802 504,53

Comptes financiers 66 676,11 144 992,72 Liquidités 66 676,11 144 992,72

Total de l’actif 59 044 263,05 54 201 922,66

Comptes annuels

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 9/32

C

BILAN PASSIF AU 29/12/2017 EN EUR

29/12/2017 30/12/2016

Capitaux propres Capital 52 245 743,19 55 197 060,16 Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a) 0,00 0,00 Report à nouveau (a) 0,00 0,00 Plus et moins-values nettes de l’exercice (a, b) 6 141 237,21 -1 873 427,75 Résultat de l’exercice (a, b) 353 092,24 501 349,35

Total des capitaux propres (= Montant représentatif de l’actif net) 58 740 072,64 53 824 981,76

Instruments financiers 31 783,15 9 446,48 Opérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 Dettes représentatives de titres donnés en pension 0,00 0,00 Dettes représentatives de titres empruntés 0,00 0,00 Autres opérations temporaires 0,00 0,00

Instruments financiers à terme 31 783,15 9 446,48 Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 31 783,15 9 446,48 Autres opérations 0,00 0,00

Dettes 272 407,22 367 494,42 Opérations de change à terme de devises 0,00 0,00 Autres 272 407,22 367 494,42

Comptes financiers 0,04 0,00 Concours bancaires courants 0,04 0,00 Emprunts 0,00 0,00

Total du passif 59 044 263,05 54 201 922,66

(a) Y compris comptes de régularisa on (b) Diminués des acomptes versés au tre de l’exercice

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 10/32

C

HORS-BILAN AU 29/12/2017 EN EUR

29/12/2017 30/12/2016

Opérations de couverture Engagement sur marchés réglementés ou assimilés Engagement sur marché de gré à gré Autres engagements

Autres opérations

Engagement sur marchés réglementés ou assimilés

Contrats futures HHI HANG SENG 0117 0,00 5 912 236,40 HKF HHI HANG SE 0118 6 435 408,36 0,00 Engagement sur marché de gré à gré

Autres engagements

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 11/32

C

COMPTE DE RÉSULTAT AU 29/12/2017 EN EUR

29/12/2017 30/12/2016

Produits sur opérations financières Produits sur dépôts et sur comptes financiers 12,42 0,00 Produits sur actions et valeurs assimilées 1 168 506,32 1 132 718,74 Produits sur obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 Produits sur titres de créances 0,00 0,00 Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres 0,00 0,00 Produits sur instruments financiers à terme 0,00 0,00 Autres produits financiers 0,00 0,00

Total (1) 1 168 518,74 1 132 718,74

Charges sur opérations financières Charges sur acquisitions et cessions temporaires de titres 0,00 0,00 Charges sur instruments financiers à terme 0,00 0,00 Charges sur dettes financières 3 137,74 3 411,39 Autres charges financières 0,00 0,00

Total (2) 3 137,74 3 411,39

Résultat sur opérations financières (1 - 2) 1 165 381,00 1 129 307,35 Autres produits (3) 0,00 0,00 Frais de gestion et dotations aux amortissements (4) 735 408,86 597 189,58

Résultat net de l’exercice (L. 214-17-1) (1 - 2 + 3 - 4) 429 972,14 532 117,77 Régularisation des revenus de l’exercice (5) -76 879,90 -30 768,42 Acomptes sur résultat versés au titre de l’exercice (6) 0,00 0,00

Résultat (1 - 2 + 3 - 4 + 5 - 6) 353 092,24 501 349,35

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 12/32

Annexes

1. RÈGLES ET MÉTHODES COMPTABLESLes comptes annuels sont présentés sous la forme prévue par le Règlement ANC 2014-01 abrogeant le Règlement CRC 2003-02 modifié.Les principes généraux de la comptabilité s’appliquent :- image fidèle, comparabilité, continuité de l’activité,- régularité, sincérité,- prudence,- permanence des méthodes d’un exercice à l’autre.La devise de référence de la comptabilité du portefeuille est en EURO.La durée de l’exercice est de 12 mois.

Règles d’évaluation des actifsLes instruments financiers sont enregistrés en comptabilité selon la méthode des coûts historiques et inscrits au bilan à leur valeur actuelle qui est déterminée par la dernière valeur de marché connue ou à défaut d’existence de marché par tous moyens externes ou par recours à des modèles financiers.Les différences entre les valeurs actuelles utilisées lors du calcul de la valeur liquidative et les coûts historiques des valeurs mobilières à leur entrée en portefeuille sont enregistrées dans des comptes « différences d’estimation ».Les valeurs qui ne sont pas dans la devise du portefeuille sont évaluées conformément au principe énoncé ci-dessous, puis converties dans la devise du portefeuille suivant le cours des devises au jour de l’évaluation.

1. Les valeurs mobilières négociées sur un marché réglementé sont évaluées à partir des cours les plus représentatifs parmi les cours de Bourse, les cours contribués par les spécialistes de marché, les cours utilisés pour le calcul d’indices de marché reconnus ou les cours diffusés sur des bases de données représentatives.Les valeurs mobilières négociées sur un marché réglementé européen sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de clôture jour.Les valeurs négociées sur un marché réglementé de la zone Asie-Pacifique sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de clôture du jour.Les valeurs mobilières négociées sur un marché réglementé de la zone Amérique sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de clôture du jour.

2. Les valeurs mobilières négociées sur un marché réglementé en dehors de l’Union Monétaire Européenne sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de leur marché principal converti en euros suivant le cours de devises publié par la Banque Centrale Européenne au jour de l’évaluation.

3. Les valeurs mobilières, dont le cours n’a pas été constaté le jour de l’évaluation ou dont le cours a été corrigé, sont évaluées à leur valeur probable de négociation sous la responsabilité de la société de gestion. Ces évaluations et leur justification sont communiquées au commissaire aux comptes à l’occasion de ses contrôles.

4. Les parts ou actions d’OPC sont évaluées à la dernière valeur liquidative connue.Les titres d’OPC étrangers valorisant sur une base mensuelle, leurs valeurs liquidatives sont confirmées par les administrateurs des fonds.Les valorisations sont mises à jours de façon hebdomadaire sur la base d’estimation communiquée par les administrateurs de ces fonds et validée par le gérant.

5. Les titres de créances et assimilés négociables sont valorisés actuariellement par l’application d’un taux de référence éventuellement majoré par une marge calculée en fonction des caractéristiques intrinsèques de l’émetteur du titre.a. Pour les titres dont la durée de vie résiduelle est supérieure à un an, le taux de référence retenu est celui des titres d’État

(BTAN ou OAT) de durée similaire ;b. Pour les titres à moins d’un an de durée de vie résiduelle, le taux de référence retenu est celui du marché interbancaire

offert à Paris, sauf pour les bons du Trésor où le cours de référence est une moyenne des cours contribués BGN ;c. Les titres à moins de trois mois de durée de vie résiduelle, en l’absence de sensibilité particulière, peuvent être évalués

suivant une progression linéaire sur la période restant à courir entre le dernier prix de référence ou de valorisation et celui de remboursement.

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 13/32

A

6. Les acquisitions et cession temporaires de titres sont évaluées de la manière suivante :a. Prêts et emprunts de titres : les titres empruntés sont évalués à leur valeur de marché. La créance ou la dette

représentative des titres prêtés ou empruntés est également évaluée à la valeur de marché des titres.b. Titres donnés ou reçus en pension : les titres reçus en pension sont évalués à la valeur fixée dans le contrat. La dette

représentative des titres donnés en pension est évaluée à la valeur fixée dans le contrat. Les titres donnés en pension sont évalués à la valeur de marché.

7. Les opérations sur les instruments financiers à terme ferme ou conditionnels sont évaluées de la manière suivante :a. Les opérations portant sur les instruments financiers à terme ferme ou conditionnels négociés sur des marchés organisés

de l’Union Monétaire Européenne sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de compensation.b. Les opérations portant sur les instruments financiers à terme ferme ou conditionnels négociés sur des marchés organisés

étrangers sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de leur marché principal converti en euros suivant le cours de devises publié par la Banque Centrale Européenne au jour de l’évaluation.

c. Les engagements correspondant aux transactions sur les marchés à terme ferme ont été inscrits en hors bilan pour leur valeur de marché, ceux correspondant aux transactions sur marchés optionnels ont été traduits en équivalent sous-jacent.

8. Les opérations d’échanges de devises ou de conditions d’intérêts ou d’indices sont évaluées de la manière suivante :a. Les contrats d’échanges de conditions d’intérêts sont valorisés à leur valeur de marché en fonction du prix calculé par

actualisation des flux de trésorerie future (principal et intérêt) au taux d’intérêt de marché.b. Les contrats d’échanges de conditions de taux d’intérêts de durée résiduelle inférieure à trois mois peuvent être valorisés

suivant une progression linéaire sur la période restant à courir, entre le dernier prix de référence ou de valorisation et celui au terme de l’opération.

c. Les plus ou moins-values issues des opérations d’échanges de devises sont valorisées suivant une progression linéaire sur la période restant à courir, entre le dernier prix de référence et celui au terme de l’opération.

d. L’ensemble composé d’un titre et de son contrat d’échange de taux d’intérêt et/ou de devise peut faire l’objet d’une évaluation globale au taux de marché et/ou au cours de la devise résultant de l’échange en conformité des termes du contrat. Cette méthode ne peut être retenue que dans le cas particulier d’un échange affecté à un titre identifié. Par assimilation, l’ensemble est alors valorisé comme un titre de créances.

9. Evaluation des contrats d’échanges financiers figurant en hors bilan.L’engagement correspond à la valeur nominale du contrat.

10. Les entrées en portefeuille sont comptabilisées à leur prix d’acquisition frais exclus, et les sorties à leur prix de cession, frais exclus.

11. Le prospectus prévoit que les frais de gestion s’élèvent au maximum à 1.50 % TTC de l’actif net pour les parts C et GP.Ces frais sont directement imputés au compte de résultat.

12. Le taux global des frais de gestion (hors frais de transactions) est de :Pour les actions C, le taux global de frais de gestion (hors frais de transaction) est de 1,19 % TTC sur l’actif moyen annuel Pour les actions GP, le taux global de frais de gestion (hors frais de transaction) est de 1,23 % TTC sur l’actif moyen annuel depuis sa création le 01/07/17.13 Les revenus sont comptabilisés selon la méthode du coupon encaissé.

14. Les revenus sont comptabilisés selon la méthode du coupon encaissé. Les intérêts de fin de semaine sont comptabilisés dans la valeur liquidative calculée le vendredi.

15. Les comptes annuels sont établis sur la base de la dernière valeur liquidative publiée de l’exercice.

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 14/32

A

Affectation des sommes distribuables

Définition des sommes distribuables :Les sommes distribuables sont constituées par :

Le résultat :Le résultat net de l’exercice est égal au montant des intérêts, arrérages, primes et lots, dividendes, jetons de présence et tous autres produits relatifs aux titres constituant le portefeuille, majorés du produit des sommes momentanément disponibles et diminué du montant des frais de gestion et de la charge des emprunts.Il est augmenté du report à nouveau et majoré ou diminué du solde du compte de régularisation des revenus.

Les Plus et Moins-values :Les plus-values réalisées, nettes de frais, diminuées des moins-values réalisées, nettes de frais, constatées au cours de l’exercice, augmentées des plus-values nettes de même nature constatées au cours d’exercices antérieurs n’ayant pas fait l’objet d’une distribution ou d’une capitalisation et diminuées ou augmentées du solde du compte de régularisation des plus-values.

Modalités d’affectation des sommes distribuables :Sommes Distribuables Ac ons C Ac on GP

Affectation du résultat net Capitalisation Distribution et/ou CapitalisationAffectation des plus ou moins-values nettes réalisés Capitalisation Distribution et/ou Capitalisation

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 15/32

A

2. Évolu on de l’ac f net au 29/12/2017 EN EUR29/12/2017 30/12/2016

Actif net en début d’exercice 53 824 981,76 52 860 680,85Souscriptions (y compris les commissions de souscription acquises à l’OPC) 8 052 832,63 3 829 930,11Rachats (sous déduction des commissions de rachat acquises à l’OPC) -15 276 831,34 -4 271 471,14Plus-values réalisées sur dépôts et instruments financiers 9 079 690,51 3 069 209,95Moins-values réalisées sur dépôts et instruments financiers -2 730 796,81 -7 059 761,60Plus-values réalisées sur instruments financiers à terme 1 928 061,71 1 285 229,17Moins-values réalisées sur instruments financiers à terme -412 748,20 -1 261 693,31Frais de transactions -370 711,88 -361 078,02Différences de change -6 736 320,11 2 159 336,14Variations de la différence d’estimation des dépôts et instruments financiers 10 929 605,56 2 950 721,06 Différence d’estimation exercice N 10 084 233,54 -845 372,02 Différence d’estimation exercice N-1 845 372,02 3 796 093,08Variations de la différence d’estimation des instruments financiers à terme 22 336,67 91 760,78 Différence d’estimation exercice N 31 783,15 9 446,48 Différence d’estimation exercice N-1 -9 446,48 82 314,30Distribution de l’exercice antérieur sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00Distribution de l’exercice antérieur sur résultat 0,00 0,00Résultat net de l’exercice avant compte de régularisation 429 972,14 532 117,77Acompte(s) versé(s) au cours de l’exercice sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00Acompte(s) versé(s) au cours de l’exercice sur résultat 0,00 0,00Autres éléments 0,00 0,00Actif net en fin d’exercice 58 740 072,64 53 824 981,76

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 16/32

A

3. Compléments d’informa on

3.1. VENTILATION PAR NATURE JURIDIQUE OU ECONOMIQUE DES INSTRUMENTS FINANCIERS

Montant %Actif Obligations et valeurs assimilées TOTAL Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 Titres de créances TOTAL Titres de créances 0,00 0,00Passif Opérations de cession sur instruments financiers TOTAL Opérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00Hors-bilan Opérations de couverture TOTAL Opérations de couverture 0,00 0,00 Autres opérations Actions 6 435 408,36 10,96 TOTAL Autres opérations 6 435 408,36 10,96

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 17/32

A

3.2. VENTILATION PAR NATURE DE TAUX DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

Taux fi xe % Taux variable % Taux révisable % Autres %ActifDépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Titres de créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 66 676,11 0,11PassifOpérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,04 0,00Hors-bilanOpérations de couverture 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Autres opérations 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

3.3. VENTILATION PAR MATURITE RESIDUELLE DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

< 3 mois % ]3 mois - 1 an] % ]1 - 3 ans] % ]3 - 5 ans] % > 5 ans %

ActifDépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Titres de créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Comptes financiers 66 676,11 0,11 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00PassifOpérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Comptes financiers 0,04 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Hors-bilanOpérations de couverture 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Autres opérations 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Les posi ons à terme de taux sont présentées en fonc on de l’échéance du sous-jacent.

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 18/32

A

3.4. VENTILATION PAR DEVISE DE COTATION OU D’EVALUATION DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

HKD USD CNY Autres devisesMontant % Montant % Montant % Montant %

ActifDépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Actions et valeurs assimilées 43 622 717,34 74,26 11 422 460,99 19,45 0,00 0,00 0,00 0,00Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Titres de créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00OPC 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Créances 172 349,37 0,29 0,00 0,00 15 218,54 0,03 0,00 0,00Comptes financiers 55 063,98 0,09 0,00 0,00 0,00 0,00 0,41 0,00PassifOpérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Dettes 215 732,90 0,37 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Comptes financiers 0,00 0,00 0,04 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Hors-bilanOpérations de couverture 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Autres opérations 6 435 408,36 10,96 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

3.5. CRÉANCES ET DETTES : VENTILATION PAR NATURE

29/12/2017Créances Ventes à règlement différé 262 978,40 Dépôts de garantie en espèces 430 508,52 Coupons et dividendes en espèces 15 218,54Total des créances 708 705,46Dettes Achats à règlement différé 215 732,90 Frais de gestion 56 674,32 Total des dettes 272 407,22

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 19/32

A

3.6. CAPITAUX PROPRES

3.6.1. Nombre de tres émis ou rachetés

En parts En montantLBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINEParts souscrites durant l’exercice 6 161,85851 8 052 732,63Parts rachetées durant l’exercice -11 321,38030 -15 276 831,34Solde net des souscriptions/rachats -5 159,52179 -7 224 098,71LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINE GPParts souscrites durant l’exercice 1,00000 100,00Parts rachetées durant l’exercice 0,00000 0,00Solde net des souscriptions/rachats 1,00000 100,00

3.6.2. Commissions de souscrip on et/ou rachat

En montantLBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINECommissions de rachat acquises 0,00Commissions de souscription acquises 0,00Total des commissions acquises 0,00LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINE GPCommissions de rachat acquises 0,00Commissions de souscription acquises 0,00Total des commissions acquises 0,00

3.7.FRAIS DE GESTION

29/12/2017LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINECommissions de garantie 0,00Frais de gestion fixes 735 408,22Pourcentage de frais de gestion fixes 1,19Frais de gestion variables 0,00Rétrocessions des frais de gestion 0,00LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINE GPCommissions de garantie 0,00Frais de gestion fixes 0,64Pourcentage de frais de gestion fixes 1,23Frais de gestion variables 0,00Rétrocessions des frais de gestion 0,00

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 20/32

A

3.8. ENGAGEMENTS REÇUS ET DONNES

3.8.1. Garan es reçues par l’OPC : Néant

3.8.2. Autres engagements reçus et/ou donnés : Néant

3.9. AUTRES INFORMATIONS

3.9.1. Valeur actuelle des tres faisant l’objet d’une acquisi on temporaire

29/12/2017Titres pris en pension livrée 0,00Titres empruntés 0,00

3.9.2. Valeur actuelle des tres cons tu fs de dépôts de garan e

29/12/2017Instruments financiers donnés en garantie et maintenus dans leur poste d’origine 0,00Instruments financiers reçus en garantie et non inscrits au bilan 0,00

3.9.3. Instruments fi nanciers du groupe détenus en portefeuille

Code Isin Libellés 29/12/2017 Actions 0,00 Obligations 0,00 TCN 0,00 OPC 3 191 920,00

FR0010392951 LBPAM TRESORERIE 5DEC FCP 3 191 920,00 Instruments financiers à terme 0,00

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 21/32

A

3.10. TABLEAU D’AFFECTATION DES SOMMES DISTRIBUABLES

Tableau d’aff ecta on de la quote-part des sommes distribuables aff érente au résultat

29/12/2017 30/12/2016Sommes restant à affecterReport à nouveau 0,00 0,00Résultat 353 092,24 501 349,35Total 353 092,24 501 349,35LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINEAffectationDistribution 0,00 0,00Report à nouveau de l’exercice 0,00 0,00Capitalisation 353 092,29 0,00Total 353 092,29 0,00LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINE GPAffectationDistribution 0,00 0,00Report à nouveau de l’exercice 0,00 0,00Capitalisation -0,05 0,00Total -0,05 0,00

Tableau d’aff ecta on de la quote-part des sommes distribuables aff érente aux plus et moins-values ne es

29/12/2017 30/12/2016Sommes restant à affecterPlus et moins-values nettes antérieures non distribuées 0,00 0,00Plus et moins-values nettes de l’exercice 6 141 237,21 -1 873 427,75Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l’exercice 0,00 0,00Total 6 141 237,21 -1 873 427,75LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINEAffectationDistribution 0,00 0,00Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00Capitalisation 6 141 231,87 -1 873 427,75Total 6 141 231,87 -1 873 427,75LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINE GPAffectationDistribution 0,00 0,00Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00Capitalisation 5,34 0,00Total 5,34 0,00

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 22/32

A

3.11. TABLEAU DES RÉSULTATS ET AUTRES ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DE L’ENTITÉ AU COURS DES CINQ DERNIERS EXERCICES

31/12/2013 31/12/2014 31/12/2015 30/12/2016 29/12/2017Actif net Global en EUR 33 159 687,25 54 999 909,03 52 860 680,85 53 824 981,76 58 740 072,64LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINEActif net en EUR 33 159 687,25 54 999 909,03 52 860 680,85 53 824 981,76 58 739 963,44Nombre de titres 34 816,00000 50 586,00000 47 074,98728 46 957,98728 41 798,46549Valeur liquidative unitaire en EUR 952,42 1 087,25 1 122,90 1 146,23 1 405,31Capitalisation unitaire sur plus et moins-values nettes en EUR 18,11 -74,35 181,92 -39,89 146,92

Capitalisation unitaire en EUR sur résultat 11,97 17,70 20,26 10,67 8,44LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINE GPActif net en EUR 0,00 0,00 0,00 0,00 109,20Nombre de titres 0,00000 0,00000 0,00000 0,00000 1,00000Valeur liquidative unitaire en EUR 0,00 0,00 0,00 0,00 109,20Capitalisation unitaire sur plus et moins-values nettes en EUR 0,00 0,00 0,00 0,00 5,34

Capitalisation unitaire en EUR sur résultat 0,00 0,00 0,00 0,00 -0,05

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 23/32

A

3.12 INVENTAIRE

Désigna on des valeurs Devise Qté Nbreou nominal

Valeur actuelle

% Ac f Net

Ac ons et valeurs assimilées

Ac ons et valeurs assimilées négociées sur un marché réglementé ou assimilé

BERMUDES ALIBABA PICTURES GROUP HKD 341 745 38 226,31 0,07 BEIJING ENTERP. WATER HKD 1 872 737 1 206 988,23 2,05 BRILLIANCE CHINA HKD 826 023 1 839 116,73 3,12 CITIC 21CN HKD 64 840 27 284,18 0,05 SINOFERT HOLDINGS LIMITED HKD 5 326 581 737 671,08 1,26

TOTAL BERMUDES 3 849 286,53 6,55

CHINE AGRICULTURAL BANK OF CHINA HKD 1 066 692 413 629,30 0,70 ALIBABA GROUP HOLDING LTD ADR USD 37 069 5 322 957,75 9,07 ALUMINIUM CORPORATION OF CHINA LTD HKD 3 937 573 2 344 829,64 3,99 AVICHINA INDUSTRY TECHNOLOGY HKD 104 306 46 224,64 0,08 BAIDU.COM SPONS.ADR CL.A USD 18 064 3 523 292,34 6,01 BANK OF CHINA LTD HKD 3 382 241 1 383 587,54 2,36 BEIJING CAPITAL INTL AIRPORT -H- HKD 80 344 100 825,32 0,17 BYD COMPANY LTD H HKD 37 069 268 923,56 0,46 CHINA COMMUNICATIONS HKD 132 955 74 217,59 0,13 CHINA COMMUNICATIONS CONSTRUCTION COMPANY LIMI HKD 1 569 399 1 484 626,49 2,53 CHINA CONSTRUCTION BANK CORPORATION HKD 3 384 552 2 595 999,21 4,42 CHINA GALAXY SECURITIES CO HKD 83 753 51 391,79 0,09 CHINA LIFE INSURANCE H HKD 421 977 1 103 598,61 1,88 CHINA LONGYUAN POWER GROUP COR HKD 330 244 195 605,29 0,33 CHINA PACIFIC INSURANCE H HKD 289 833 1 159 387,58 1,97 CHINA PETROLEUM & CHEMICAL CORP SINOPEC HKD 1 152 556 703 537,95 1,20 CHINA RAILWAY CONSTRUCTION CORP LTD H HKD 87 929 84 865,51 0,14 CHINA RAILWAY GROUP LTD H HKD 179 630 110 605,72 0,19 China Vanke -H- HKD 56 207 186 816,77 0,32 CITIC SECURITIES H HKD 116 994 200 909,05 0,34 GREAT WALL MOTOR HKD 170 785 162 833,45 0,28 GUANGZHOU R&F PROPERTIES CO LTD HKD 46 981 88 185,88 0,15 HUANENG RENEW HKD 280 091 79 070,76 0,13 INDUSTRIAL AND COMMERCIAL BANK OF CHINA LIMITE HKD 2 950 984 1 977 371,95 3,37 JIANGXI COPPER H CO LTD HKD 1 145 010 1 512 522,46 2,57 METALLURGICAL CORP OF CHINA H HKD 4 652 749 1 140 009,13 1,94 NEW CHINA LIFE INSURANCE HKD 245 320 1 395 548,97 2,38 PEOPLE’S INSUR-H HKD 340 880 139 808,35 0,24 PETROCHINA CO LTD HKD 961 276 558 104,43 0,95 PICC PROPERTY CASUALTY CL.H HKD 173 690 277 917,32 0,47 PING AN INS.GRP CO.CHINA H HKD 360 781 3 126 598,28 5,32 SHANGHAI FOSUN-H HKD 19 986 106 774,54 0,18 SHANGHAI PHARMACEUTICAL H HKD 32 202 72 554,46 0,12 SINOPEC SHANGHAI PETROCHEMICAL HKD 167 508 79 408,40 0,14 SINOPHARM H HKD 56 036 201 769,12 0,34 SINOTRANS LTD SHS H HKD 3 471 229 1 416 292,35 2,41 ZHUZHOU CRRC TIMES ELECTRIC CO LTD H HKD 21 555 116 764,24 0,20 ZIJIN MINING GROUP CO LTD HKD 270 174 84 905,62 0,14 ZJ EXPRESS -H- HKD 76 933 70 400,66 0,12

TOTAL CHINE 33 962 672,02 57,83

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 24/32

A

INVENTAIRE suite

Désigna on des valeurs Devise Qté Nbreou nominal

Valeur actuelle

% Ac f Net

HONG KONG CHIN OVER LAND AND INVE HKD 271 513 727 443,87 1,24 CHINA EVERBRIGHT INTL HKD 919 205 1 092 817,00 1,87 CHINA EVERBRIGHT LTD HKD 35 875 66 804,27 0,11 CHINA PHARMACEUTICAL GROUP LTD HKD 203 516 342 118,40 0,58 CHINA TAIPING INS HKD 71 952 224 585,32 0,38 CN JINMAO HOLDINGS GROUP LTD HKD 183 056 67 083,12 0,11 CNOOC LTD HKD 828 712 990 529,36 1,69 FOSUN INTERNATIONAL LIMITED HKD 115 015 212 213,61 0,36 GUANGDONG INVESTMENT LTD HKD 117 374 130 789,98 0,22 LENOVO GROUP LTD HKD 277 933 130 571,85 0,22

TOTAL HONG KONG 3 984 956,78 6,78 ILES CAIMANS

AAC TECNOLOGIES HKD 34 625 514 189,76 0,88 CHINA LIANSU GROUP HOLDINGS HKD 1 307 354 704 716,74 1,20 CHINA RESOURCES LAND LTD HKD 128 444 314 711,44 0,54 CHINA STATE CONSTRUCTION INTL HKD 885 964 1 032 533,77 1,76 CTRIP COM INTL ADR USD 20 567 755 333,69 1,29 GEELY AUTOMOBILE HOLDINGS LTD HKD 233 102 672 955,21 1,15 HENGAN INTERNATIONAL GROUP HKD 25 482 235 490,76 0,40 JDCOM INC USD 31 375 1 082 238,92 1,83 KINGSOFT CORP LTD HKD 38 511 106 666,74 0,18 KWG PROPERTY HOLDING LIMITED HKD 488 569 475 190,29 0,81 LONGFOR PROPE HKD 69 016 143 957,18 0,25 NEW ORIENT EDU & TE USD 4 835 378 489,34 0,64 SEMICONDUCTOR MANUFACTURING INTERNATIONA HKD 579 693 834 921,45 1,42 SHENZHOU INTL GROUP HOLDING HKD 17 427 138 123,14 0,24 TENCENT HLDG 2014 -19.6.14 LOT 500 HKD 127 132 5 498 595,62 9,35 VIPSHOP HOLDINGS USD 12 858 125 496,14 0,21 58.COM INC USD 3 937 234 652,81 0,40

TOTAL ILES CAIMANS 13 248 263,00 22,55 TOTAL Ac ons et valeurs assimilées négociées sur marchés réglementé ou assimilé 55 045 178,33 93,71 TOTAL Ac ons et valeurs assimilées 55 045 178,33 93,71

Organismes de placement collec fOPCVM et FIA à voca on générale des nés aux non professionnels et équivalents d’autres paysFRANCE

LBPAM TRESORERIE 5DEC FCP EUR 320 3 191 920,00 5,43

TOTAL FRANCE 3 191 920,00 5,43 TOTAL OPCVM et FIA à voca on générale des nés aux non 3 191 920,00 5,43

professionnels et équivalents d’autres pays TOTAL Organismes de placement collec f 3 191 920,00 5,43

Instruments fi nanciers à termeEngagements à terme fermeEngagements à terme ferme sur marché réglementé ou assimilé

HKF HHI HANG SE 0118 HKD 103 31 783,15 0,05

TOTAL Engagements à terme fermes sur marché réglementé 31 783,15 0,05 TOTAL Engagements à terme fermes 31 783,15 0,05

TOTAL Instruments fi nanciers à terme 31 783,15 0,05

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel LBPAM A C C au 29 décembre 2017 25/32

A

INVENTAIRE suite

Désigna on des valeurs Devise Qté Nbreou nominal

Valeur actuelle

% Ac f Net

Appel de marge Appels de marges C.A.Indo en $ hong-kong HKD -298 350 -31 783,15 -0,05

TOTAL Appel de marge -31 783,15 -0,05

Créances 708 705,46 1,21

De es -272 407,22 -0,46

Comptes fi nanciers 66 676,07 0,11

Ac f net 58 740 072,64 100,00

LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINE EUR 41 798,46549 1 405,31 LBPAM ACTIONS CROISSANCE CHINE GP EUR 1,00000 109,20