Académie de Grenoble · Web viewPar exemple : éléphant, possède 3 syllabes ; avion, orange,...

7
Planning de travail - La classe à la maison GS - Mme Lheureux Semaine 4 Jour 4 : - Découverte de l’écrit : Ecriture en attaché : - Ecrire son prénom et la date sur les fiches. Jacques et le haricot magique : partie 5 (voir fichier sur le site de l’école) Pensez à bien afficher 2 pages à la fois. 1- Faire raconter le début de l’histoire par votre enfant. 2- Lire la partie 5. 3- Posez lui les questions suivantes : Vocabulaire : - Que veut dire « dérober un sac »? - Que veut dire « regarder d’un air suppliant »? - Que veut dire « se réveiller en sursaut »? - Que veut dire « la main du géant effleura sa tête »? Compréhension : Dans ce passage : « Lors de ma dernière visite, la harpe a joué la gigue et le quadrille écossais et nous avons tous dansé joyeusement. » Qui parle ? Laissez votre enfant réfléchir seul, puis demandez-lui de vous montrer ce personnage sur la dernière page. Au besoin revenir à la première page de l’album et relire le premier paragraphe. Faire remarquer la présence du personnage vert et jaune à la première et la dernière page. Expliquez la notion de narrateur. 4- Reconstituer la couverture de l’album à l’aide du modèle. (Voir documents en annexe) Le modèle est placé devant votre enfant à la verticale (scotché sur une boite par exemple). Ne pas recouvrir le modèle avec les morceaux du puzzle.

Transcript of Académie de Grenoble · Web viewPar exemple : éléphant, possède 3 syllabes ; avion, orange,...

Page 1: Académie de Grenoble · Web viewPar exemple : éléphant, possède 3 syllabes ; avion, orange, abeille, usine et étoile : 2 syllabes (tapez dans vos mains sur chaque syllabe en

Planning de travail - La classe à la maison GS - Mme Lheureux

Semaine 4Jour 4   :

- Découverte de l’écrit   :

Ecriture en attaché   : - Ecrire son prénom et la date sur les fiches.

Jacques et le haricot magique   : partie 5 (voir fichier sur le site de l’école)

Pensez à bien afficher 2 pages à la fois.

1- Faire raconter le début de l’histoire par votre enfant.2- Lire la partie 5.  3- Posez lui les questions suivantes :Vocabulaire   : - Que veut dire « dérober un sac » ?- Que veut dire « regarder d’un air suppliant » ?- Que veut dire « se réveiller en sursaut » ?- Que veut dire « la main du géant effleura sa tête » ?

Compréhension   : Dans ce passage :« Lors de ma dernière visite, la harpe a joué la gigue et le quadrille écossais et nous avons tous dansé joyeusement. »Qui parle ? Laissez votre enfant réfléchir seul, puis demandez-lui de vous montrer ce personnage sur la dernière page. Au besoin revenir à la première page de l’album et relire le premier paragraphe. Faire remarquer la présence du personnage vert et jaune à la première et la dernière page.

Expliquez la notion de narrateur.

4- Reconstituer la couverture de l’album à l’aide du modèle. (Voir documents en annexe)Le modèle est placé devant votre enfant à la verticale (scotché sur une boite par exemple).Ne pas recouvrir le modèle avec les morceaux du puzzle.

Pré lecture   : Atelier Syllamots : la, lu, lo, li, lé

Il s’agit de reconstituer les mots des tableaux en collant la première syllabe qui convient (voir étiquettes ci-dessous). Attention on parle de syllabes orales : Par exemple   : éléphant, possède 3 syllabes ; avion, orange, abeille, usine et étoile : 2 syllabes (tapez dans vos mains sur chaque syllabe en prononçant naturellement le mot).

Page 2: Académie de Grenoble · Web viewPar exemple : éléphant, possède 3 syllabes ; avion, orange, abeille, usine et étoile : 2 syllabes (tapez dans vos mains sur chaque syllabe en

Remarque   : les lettres grises sont des lettres muettes.1- Reprenez avec votre enfant le son de la lettre «l ». Puis celui des voyelles : é, i, a, u et o.2- Associer le l à une voyelle et demandez-lui quel son font ces 2 lettres ensemble. Voir toutes les voyelles.3- Reprendre toutes les syllabes ainsi formées   : montrez une syllabe et demandez à votre enfant de la lire. Refaire jusqu’à compréhension.4- Compléter le tableau suivant   : - Pour chaque mot, demandez à votre enfant de trouver la première syllabe (faites le taper dans ses mains s’il pense que ça va l’aider).- Faites lui chercher la syllabe parmi les étiquettes qui suivent (il y a plus de syllabes que nécessaire pour le faire chercher jusqu’au bout de l’exercice). - Quand il a trouvé, il colle la syllabe.- Faire un autre mot.

Syllamots   : étiquettes à découper (premières syllabes)

la lé lu

li lo li

comotiveegumes

Page 3: Académie de Grenoble · Web viewPar exemple : éléphant, possède 3 syllabes ; avion, orange, abeille, usine et étoile : 2 syllabes (tapez dans vos mains sur chaque syllabe en

la lu lo

- Les nombres   : Le partage équitable (suite).

Matériel   : - 20 petits objets faisant office de pièces d’or.- Les tableaux suivants découpés.Votre enfant pourra ainsi manipuler concrètement les quantités en jeu, et les répartir entre les pirates. Vous pouvez aussi utiliser 5 petits personnages de ses jouets.

1- 5 pirates se partagent 20 pièces d’or de manière équitable (ils auront tous la même quantité de pièces à la fin). Combien chaque pirate aura-t-il de pièces ?2- Même question avec 4 pirates et toujours 20 pièces.

Page 4: Académie de Grenoble · Web viewPar exemple : éléphant, possède 3 syllabes ; avion, orange, abeille, usine et étoile : 2 syllabes (tapez dans vos mains sur chaque syllabe en

- Grandeurs et mesures   :

Consigne   : Observe bien les balances, puis range les objets du plus léger au plus lourd en collant les étiquettes ci-dessous.

Page 5: Académie de Grenoble · Web viewPar exemple : éléphant, possède 3 syllabes ; avion, orange, abeille, usine et étoile : 2 syllabes (tapez dans vos mains sur chaque syllabe en

Annexe   : couverture de Jacques et le haricot magique.

Modèle à imprimer :

Page 6: Académie de Grenoble · Web viewPar exemple : éléphant, possède 3 syllabes ; avion, orange, abeille, usine et étoile : 2 syllabes (tapez dans vos mains sur chaque syllabe en

A découper suivant les lignes :