ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie /...

14

Transcript of ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie /...

Page 1: ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007
Page 2: ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007

ABYA YALARencontres du Cinéma Amérindien

Du 27 Octobre au 7 novembre 2009

L’ASSOCIATION apatapela présente :

Association Apatapelà 61, rue consolat 13001 Marseille

04 91 90 89 21 - [email protected]

Page 3: ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007

EDITO

Les lieux par ordre chronologique

Briançon - Eden Studio Forcalquier - Cinéma Le Bourguet Marseille - Cinéma les Variétés Aix en Provence - l’Institut de l’Image Gardanne - Cinéma Les Trois Casinos Marseille - vidéodrome - Dakiling La Ciotat - Cinéma Lumière Avignon - Cinéma Utopia Marseille - Equitable Café Martigues - Médiathèque Louis AragonMarseille - Polygone Etoilé

Du 27 Octobre au 7 novembre 2009

ABYA YALARencontres du Cinéma Amérindien

Dates à retenir

29 octobre 2009 - 19 heuresVernissage de l’exposition

«Tierra pura sin América» de Germàn VidalEspace d’exposition du Cinéma les Variétés à Marseille

35, rue Vincent Scotto - 13001

06 novembre 2009 - 16 heuresTable ronde

«Circuits alternatifs de production et diffusion de films»Equitable Café - 54, Cours Julien 13006

Abya Yala c’est le nom qu’ont donné les nations indigènes à l’Amérique, de l’Alaskaà la Terre de Feu. Celui qu’ils ont choisi pour unir des peuples qui partagent une histoire,des valeurs, des croyances et un quotidien fait de luttes.

Abya Yala c’est aussi un symbole, celui de la reconquête d’un territoire, de la mémoire etdes identités. Et dans cette démarche, le cinéma a une part fondamentale, il permet nonseulement de partager l’actualité sociale, politique et spirituelle, mais surtout dereconstruire une mémoire commune.La production cinématographique amérindienne représente chaque année plus de 800 films, dont la majorité sont auto-produits.C’est pour ouvrir un espace à ce cinéma, peu diffusé en Europe, que l’association Apatapelà a invité deux des plus importants festivals de cinéma amérindien du continent (Festival Internacional de Video y Cine Indigena de CLACPI - Amérique latine et le Festival Présence Autochtone de l’association Terres en vue - Montréal, qui existent depuis 20 ans).Seront présents, à cette occasion, ceux avec qui nous avons construit ce rendez-vous, lesdirecteurs des festivals André Dudemaine et Jeannette Paillàn et des réalisateurs venus de peuples indiens (Mexique, Colombie, Pérou, Chili et Canada).

Nous avons choisi de montrer des films importants de cette jeune histoire cinématographique, des films porte-voix des différentes luttes traversées par ces peuples:la récupération des territoires ancestraux et des ressources, l’évangélisation, la douloureuse histoire des pensionnats en Amérique du Nord, la pénalisation des plantes sacrées, la répression policière et militaire, la sauvegarde de la mémoire et des traditions.

Ce sont une vingtaine de films, documentaires, fictions, docu-fictions, courts-métragesque nous présentons dans huit villes de la Région PACA.Car pour cette première édition, nous avons voulu aller à la rencontre des publics et nousdéplacer de ville en ville, peut-être à l’image de ces peuples semi-nomades.C’est pour nous le moyen d’agrandir la portée de ces films et de faire résonner le pluslargement possible l’écho de ces voix, qui de l’autre côté de l’océan, luttent pour se faireentendre.

C’est avec enthousiasme que nous vous invitons à découvrir ce cinéma qui témoigne d’unriche patrimoine et d’une grande humanité et espérons vous retrouver nombreux pour luidonner la visibilité qu’il mérite.

Marie Boisson Coordinatrice des Rencontres

1 2

Page 4: ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007

Jeannette Paillàn / Mapuche - Chili Cinéaste Mapuche (Chili), après des études de journalisme et de cinéma, elle co-fonde CLACPI: organisation latino-américaine de cinéma des peuples autochtones qui développe, produit, diffuse des films issus des communautés depuis 1985. Elle est l’actuelle Directrice du Festival International de Vidéo et Cinéma des Peuples Indigènes. Elle a également fondé Lulul Mawidha, une organisation de médias Mapuche au Chili.En 2004, elle a reçu un Prix de reconnaissance pour le travail mené auprès des peuples autochtones et reçoit une bourse du gouvernement chilien pour appro-fondir ses connaissances cinématographiques à l’Ecole de Cinéma de Madrid.Depuis 2005, elle a été invitée à de nombreux festivals de cinéma documentaire à travers le monde (Nouvelle Zélande, New York, Equateur, France, Espagne) pour y présenter son film Wallmapu, mener des ateliers de formation et porter la voix des organisations indigènes de production audio-visuelle.En 2007, elle a reçu le Prix de la ville de Cordoba décerné chaque année à une personnalité du monde de la communication (les années précédentes, il avait été décerné à l’auteur uruguayien Eduardo Galeano et au journaliste Ignacio Ramonet).

André Dudemaine / Innu - QuébecNé en 1950, l’Innu André Dudemaine s’est fait connaître comme réalisateur et animateur culturel. Il collabore à des projets d’éducation populaire en Abitibi-Témiscamingue (1974-1976) et réalise plusieurs émissions de télévision diffusées sur le réseau national de Radio-Québec (1977-1984).Cofondateur et président de la Semaine de Cinéma Régional en Abitibi-Témiscamingue (1975), qui fut le point de départ du futur Festival International d’Abitibi-Témiscamingue, il réalise «Abijévis», un court métrage expérimental sélectionné au Festival de Belfort en France (1984-1986) et assiste Arthur Lamothe pour la réalisation du long métrage documentaire «L’écho des songes» (1986-1988). Rédacteur à la revue L’Artère (1988-1990), il est également cofondateur et rédacteur en chef de la revue Terres en Vues (1993-1995). Au Département des études cinématographiques de l’Université Concordia, il a la charge du cours First Nations and Film (2000-2001). Il reçoit plusieurs prix au nom de Terres en vues, dont il est membre fondateur (1990) et directeur des activités culturelles. Le prix d’excellence Mishtapew lui est notamment remis par l’Association d’Affaires des Premiers Peuples en 2001, en 2002 et en 2003. L’Assemblée Nationale du Québec lui décerne également le prix Jacques Couture pour le rapprochement interculturel (2002), en tant que président de la Corporation des Fêtes de la Grande Paix de Montréal (1701-2001).

Manuel Rozental / Cauca - ColombieManuel Rozental est un des fondateurs et le premier coordinateur du «Tissu de communications et Relations extérieures pour la vérité et la vie» de ACIN (Association des Conseils Indigènes du Cauca - Colombie). Depuis 2000, il a rejoint ACIN et s’est installé dans le Nord du Cauca, sur le territoire des Indiens Nasa. Son travail au sein du groupe indigène s’axe sur la planification politique et stratégique, la santé, l’éducation et la communication. Membre élu de la Direction Nationale du Pôle Démocratique Alternatif, il fait également partie de l’équipe de coordination de l’Alliance Sociale Continentale qui siège à Bogota. Médecin de formation, il a enseigné et a été directeur de recherche à l’Université del Valle. A la fin du mois de septembre, il a du quitter la Colombie pour échapper aux persécutions de l’Etat.

LES INVITÉS

Kevin Papatie / Algonquin - Québec Kevin Papatie est Algonquin, il vit à 85 km au sud de Val d’Or, à Kitcisakik, un village de 430 personnes.Il s’est impliqué dans le projet Wapikoni Mobile, qui offre des stages de formation à l’audiovisuel dans les communautés des Premières Nations par le biais d’un studio ambulant de création vidéo.Avec le court «Wabak» (2006), il a reçu le prix Jeune Espoir Main Film lors du Festival Présence Autochtone. Son film «L’Amendement» (2007) a été présenté en première partie de «L’Âge des ténèbres» de Denis Arcand.

Carlos Efraín Pérez Rojas / Mixe - MéxiqueCarlos Perez est réalisateur indépendant de documentaires vidéos spécialisé sur la question des peuples autochtones, des mouvements sociaux et des droits de l’homme dans le sud du Mexique. Il s’est formé à la vidéo au sein de l’organisation communautaire Video Tamix qui s’attache à diffuser et promouvoir la culture indienne dans l’Etat de Oaxaca. De 2003 à 2005, il a collaboré avec le Centre des Droits de l’Homme Tlachinollan dans l’Etat du Guerrero, pour filmer les principaux cas d’atteintes aux droits de l’homme. Il a également animé des formations à la vidéo dans les villages indiens des états du Chiapas et du Guerrero. Il termine actuellement un documentaire sur un mouvement de résistance paysan contre la construction d’un énorme barrage hydroélectrique, La Parota, au sud d’Acapulco.Ses films ont été primés dans de nombreux festivals internationaux (Festival des trois continents au Venezuela, Native Film festival à New York, Festival Internacional de Video y Cine Indigena en Bolivie).

Fabien Lebonniec / France Fabien Le Bonniec est chercheur en anthropologie à l’Institut de RechercheInterdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux. Il travaille sur les processus de re-construction de la territorialité mapuche au Chili. Il est également l’auteur du site internet Réseau d’informations et soutien au peuple Mapuche - http://mapuche.free.fr

Felix Atencio Gonzalez / Quechua - Peru - CanadaFelix Atencio est un indien Quechua originaire du Pérou. Il a immigré au Canada il y a plus de 20 ans et habite Listiguj, Québec, où il travaille comme journaliste, traducteur et organisateur dans sa communauté. Felix a réalisé des épisodes pour la série télévisée «Eastern Tide» au sujet des Autochtones du Canada, mettant l’emphase sur les Mi’gmaq, ainsi qu’un épisode de «Parler pour survivre 2». Son plus récent film, «Mama Coca : la feuille sacrée» portant sur l’utilisation sacrée et médicinale de la plante de coca, a remporté le prix Planet in Focus de Mark Haslam (2008).

LES INVITÉS

43

Page 5: ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007

LES FILMS PROGRAMMÉS

Amérique du Nord

Richard Cardinal de Alanis Obomsawin / Canada / 1987 / docu-fictionLe peuple invisible de Richard Desjardins / Canad / 2008 / documentaireL’éveil du pouvoir de René Sioui Labelle / Canada / 2009 / documentaire

Wabak de Kevin Papatie / Canada / 2006 / vidéo poèmeL’amendement de Kevin Papatie / Canada / 2007 / vidéo poème

L’enfant disparu de Wapikoni Mobile / Canada / 2008 / animationLa danse de l’ours de Wapikoni Mobile / Canada / 2007 / documentaire

La fôret de mon grand-père de Wapikoni Mobile / Canada / 2001 / documentaireMama coca la feuille sacrée de Felix Atencio Gonzalez / Canada-Peru / 2006 / documentaire

Amérique centrale et du sud

Inal Mama de Eduardo Lopez / Bolivie / 2009 / docu-fictionYo hablo a Caracas de Carlos Arzupua / Vénézuela / 1978 / documentaire

El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fictionA cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007 / documentaire

El cuento de la democracia de Alvaro Revenga / Guatemala / 2007 / docu-fictionPais de los pueblos sin dueños de Acin / Colombie / 2008 / documentaire

Territorio de fronteras de Guido Brevis / Chili / 2007 / documentaireLemun Renace de Sumariados / Chili / 2006 / documentaireWallmapu de Jeannette Paillan / Chili / 2002 / documentaire

Gente Pajaro de Francisco Huichaqueo / Chili / 2007 / expérimental

LES lieux et les dates

ABYA YALARencontres du Cinéma Amérindien

du 27 octobre au 07 novembre 2009

Mardi 27 octobre Briançon - Eden Studio

------------------------------------------------------------------Mercredi 28 octobre

Forcalquier - Le Bourguet ------------------------------------------------------------------

Jeudi 29 octobreMarseille - Cinéma Les Variétés

------------------------------------------------------------------Vendredi 30 octobre

Aix-en-Provence - Institut de l’Image ------------------------------------------------------------------

Samedi 31 octobreGardanne - Cinéma Les trois casinos

------------------------------------------------------------------Lundi 2 novembrePresse et radios

Marseille - Rencontre IRTS ------------------------------------------------------------------

Mardi 3 novembreMarseille - Vidéodrome / Dakiling

------------------------------------------------------------------Mardi 3 novembre

La Ciotat - Cinéma Lumière ------------------------------------------------------------------

Mercredi 4 novembreAix-en-Provence - Université de Provence

------------------------------------------------------------------Jeudi 5 novembre

Avignon - Cinéma Utopia ------------------------------------------------------------------

Vendredi 6 novembreMarseille - Table ronde - Equitable Café

------------------------------------------------------------------Samedi 7 novembre

Martigues - Médiathèque Louis Aragon------------------------------------------------------------------

Samedi 7 novembreMarseille - Soirée de clôture - Polygone Etoilé------------------------------------------------------------------

5 6

Page 6: ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007

El Regalo de la Pachamama Le cadeau de la Terre Mèrede Toshifumi Matsushita

Peuple Quechua / 2009 / Fiction / couleur / Vost / 102 minScénario: Toshifumi MatsushitaImage: Gustavo Soto / Carlos Crespo / Guillermo Ruiz et Cesar PerezSon: Claudio DuranInterprétation: Cristian Huaygua, Fanny Mosques, Francisco Guiterrez, Luise MamaniProduction: Dolphin Productions - New York

Kunduri est un jeune garçon Quechua de 13 ans qui vit près du salar d'Uyuni dans les Andes boliviennes. Son père l'amène, pour la première fois, conduire la caravane de lamas sur la route du sel empruntée depuis des millénaires pour échanger le sel contre d'autres denrées. Le voyage de Kunduri à travers les Andes se révèle une véritable initiation aux rites de sa propre culture et à la réalité de la vie des Indiens Quechua et Aymara.

Le tournage de “El regalo de la Pachamama“ a duré six années et montre le dernier voyage de la caravane du sel conduite par les lamas, qui a été depuis remplacée par les camions. Les acteurs du film sont des Indiens Quechua originaires des différents lieux traversés.

Toshifumi Matsushita est un réalisateur japonais résidant à New York. Il étudie le cinéma à l’Université de New York avant de fonder sa société de production de documentaires indépendants. Ses films "Big chief", "Voodoo Kingdom" et "Cuba Amor" ont remporté de nombreux prix dans des festivals internationaux.

Inal mama, sagrada y profanaInalmama, sacrée et profanede Eduardo Lopez Zavala

Peuple Aymara / 2009 / Docu-fiction / couleur / Vost / 85 minScénario:Eduardo LopezImage: Juan Pablo Urioste et Rodrigo AliagaSon: Henry Unzueta Soria et Ramiro ValdezProduction: BandaBrava (Bolivia)Amazonía Films (Venezuela)Naira Cine (Bolivia)

Inal Mama c'est la feuille de coca, cultivée dans les Andes et en Amazonie depuis plus de 5000 ans.Plante médicinale, drogue, instrument de pouvoir et de do-mination, ce documentaire dévoile les principaux aspectsmatériels et immatériels sur les chemins tant sacrés que profanes qu'emprunte cette petite feuille.

Le film tisse et confronte les différents visages de la coca et rend compte de la complexité de la situation liée à la culture de la coca en Bolivie.Il révèle, sans moralisme, les complicités succesives qui finissent par pénaliser et criminaliser la production d'une véritable source de subsistance matérielle et immatérielle pour les peuples andins et amazoniens.

Eduardo Lopez Zavala est un cinéaste et producteur bolivien né en 1955. Entre 1975 et 1983, il participe à la réalisation de films du cinéaste bolivien Jorge Sanjines, avant de réaliser ses propres films ( “El camino de las almas” , “Ganar la calle”, “Destinos de tierra”, “Martin de las crujias” ) qui ont été primés au niveau national et international.Depuis 2007, il est le coordinateur général d'un programme de restauration filmique d'oeuvres de cinéma muet bolivien des années 30 et est l'un des protagonistes dans la construction des installations des archives nationales de l'Image en mouvement: la cinémathèque bolivienne.

LES FILMS - long-métrages LES FILMS - long-métrages

Le peuple invisiblede Richard Desjardins et Robert Monderie

Peuple Algonquin / Canada / 2007 / Documentaire / couleur / Vost / 1h34min. Scénario: Richard Desjardins, Robert MonderieImage: Alain DurasSon: Philippe Scultéty, Richard Lavoie et Stéphane BarsalouProduction: Office National du film du Canada

“Le peuple invisible” est un portrait de la situation ac-tuelle et de l’histoire des Algonquins de l’Abitibi. Cette nation autochtone autrefois populeuse est composée aujourd’hui d’à peine 9000 personnes disséminées dans une dizaine de communautés. Victimes d’une dépossession graduelle de leur culture et de leur territoire, entraînant une misère sociale et économique dramatique, leur langue, leur culture et directement leur existence sont menacées.

Ce documentaire se termine sur un ton désolant par une question plutôt sérieuse: «Est-ce que le peuple algonquin va finir par disparaître?». Le Peuple Invisible remonte le fil d’une histoire jamais enseignée avec des traités violés dès le XVIIIe siècle, des territoires spoliés, des victimes d’une politique sauvage d’assimilation et des pertes de repères culturels.

Richard Desjardins et Robert Monderie ont fait trembler à la fois les compagnies forestières et le gouvernement du Québec avec “L’Erreur Boréale”, leur premier documentaire en 1999. Ce film a forcé le gouvernement libéral à mettre sur pied en 2003 la Commission Coulombe, une Commission d’étude scientifique, technique, publique et indépendante, chargée d’examiner la gestion des forêts du domaine de l’État. “L’Erreur boréale” a reçu le Prix Jutra du meilleur docu-mentaire en 1999.

L’éveil du pouvoir de René Sioui Labelle

Peuple Innnu / Québec / 2009 / Documentaire / couleur / Vost / 48 min.Scénario: Liliane RocrayImage: René Sioui-LabelleSon: Louis Desparois, Frédéric Edwards, Stéphane HouleInterprétation : Lise Bastien, Andrew Delisle, Phil FontaineProduction : Bernard Hervieux, Jean-Yves de Banville et Jean Huppé.

Sous couvert de faire des Amérindiens des citoyens à part entière, le Livre Blanc des Libéraux de Pierre Elliott Trudeau, paru en 1969, n’a ni plus ni moins été qu’une tentative d’assimilation. Il fit l’effet d’un pavé dans la mare autochtone et sema la consternation dans les communautés. De cette consternation est née la prise de conscience de la nécessité pour les Premières Nations de prendre en charge leurs propres affaires et leur propre éducation.

C’est ce soulèvement collectif qui s’en suivit et la nais-sance de l’actuel mouvement d’affirmation des Premiè-res Nations que ce documentaire raconte. Cette histoire explique et démontre les situations et les raisons qui ont donné naissance au pouvoir politique et culturel des Autochtones tandis que ce film les positionne en tant que Nation distincte, au même titre que les Québécois ou les Canadiens.

René Siouï Labelle, indien Wendat, travaille dans le domaine du film, de la vidéo et de la télévision comme caméraman et directeur de photographie depuis 1984. C’est à ce titre qu’il a participé au tournage de plusieurs documentaires indépendants ou produits par l’Office national du film du Canada, la plupart touchant à des sujets amérindiens. Il a réalisé “Kanata : l’héritage des enfants d’Aetaentsic” en 1998.

7 8

Page 7: ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007

Territorio de fronterasTerritoire de frontièresde Guido Brevis Hidalgo

Peuple Mapuche / 2007 / Documentaire /couleur/ Vost / 64 minutesImage: Jaime Garcia- Guido BrevisSon: Jaime Garcia- Guido BrevisProduction: Jaime Garcia Henriquez -Patrcio Riquelme Luco

Au Chili, dans les communautés rurales Mapuche, quatre personnes sont arrêtées et condamnées par une loi anti-terroriste érigée à l’époque de la dictature de Pinochet. Face à cette condamnation, ils entament une grève de la faim qui génère une mobilisation au niveau des institutions gouvernementales et des organisations mapuche.

“Territorio de fronteras” découvre au fil des témoigna-ges, la relation asymétrique historiquement entretenue entre le peuple Mapuche et les gouvernements chiliens dans un espace où les frontières sont celles du racisme.

Guido Brevis est un réalisateur et producteur chilien.Son film “Territorio de fronteras” a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux : Voces contra el silencio - Mexico DF - Prix d’honneur, Incontro di cinema LatinoAmericano di Roma...

Wallmapu Terre Mapude Jeannette Paillan

Peuple Mapuche / 2002 / Documentaire /couleur/ Vost en français / 56 minutesImage:Jeannette PaillanSon: Jeannette PaillànProduction: Lulul Mawidha.

Basé sur des témoignages de chefs traditionnels, d’historiens en majorité d’origine Mapuche, ce documentaire aborde le sujet complexe des revendi-cations territoriales actuelles des Mapuche du Chili ou de ce que les autorités chiliennes appellent «le conflit Mapuche».

Après des études de journalisme et de cinéma, Jeannette Paillàn commence à utiliser la vidéo pour témoigner des violences faites à son peuple dans les communautés du sud du Chili. Son rôle actif dans les revendications mapuche, fait d’elle une des porte-parole internationale des luttes indigènes. En 1985, elle co-fonde CLACPI: organisation latino-américaine de cinéma des peuples autochtones qui développe, produit, diffuse des films issus des communautés depuis 1985 et organise le Festival International de Vidéo et Cinéma des peuples premiers. Elle a également fondé Lulul Mawidha, une organisation de médias indigènes au Chili.

Mama coca, la feuille sacrée de Felix Atencio Gonzalez

Peuples Atikamek et Quechuas / 2007 / Documentaire / Couleur / Vost / 52 minScénario: Felix Atencio GonzalezImage: Paul Lickard, Eli LalibertéSon: Benny CaronProductions Vic Pelletier

Charles Coocoo, chef spirituel de la tribu des Atikamekw, très préoccupé par l’arrivée de la co-caïne dans sa communauté et décidé à sensibiliser les agriculteurs de la feuille de coca aux méfaits de la drogue qui en est issue, entreprend en novembre 2006 un voyage au Pérou, deuxième producteur au monde. Guidé par Pedro Marticorena, chef spiri-tuel Wanka, et Nelson Palomino, meneur cocalero, Charles Coocoo découvre la relation profonde et millénaire qui existe entre la feuille de coca et les autochtones des Andes.

Felix Atencio Gonzalez est un indien Quechua originaire du Pérou. Il a immigré au Canada il y a plus de 20 ans et habite Listiguj, Québec, où il travaille comme journaliste, traducteur et organisateur de la communauté. Felix a réalisé des épisodes pour la série télévisée “Eastern Tide” au sujet des Autochtones du Canada, mettant l’emphase sur les Mi’gmaq, ainsi qu’un épisode de “Par-ler pour survivre 2” .

Ti Tslaaj Xtalb´al El cuento de la democracia Le conte de la démocratiede Alvaro Revenga

Peuple Maya / Collectif Guatemala / Docu-Fiction / 2007 / 53 minImages:Alvaro RevengaMusique: SobrevivenciaProduction: Caracoles producciones

Une grand mère Maya, déjà âgée, partage ses souvenirs d’enfance avec sa petite fille: la vie traditionnelle de la communauté, l’exploitation dans les «fincas», la guerre, la signature du traité de paix et l’arrivée de la soi disant démocratie.

Le conte de la démocracie est avant tout une réflexion critique sur le système des partis politiques au Guatemala.Le film dont la réalisation a débuté pendant le processus électoral de 2003 a été réalisé avec les groupe de théâtre communautaire “Kaibil Balam” et “Copal´aa La Esperanza” dont les membres jouent les personnages principaux du film.

Caracoles productions est un groupe indépendant de production audio-visuelle. Son objectif est de conjuguer l’expérience de travail communautaire, politique et audio-visuel avec la défense des droits des peuples, le sens artistique et la communication populaire. “Ti Tslaaj Xtalb´al” est leur deuxiè-me production après “Sipakapa No se vende” (2005).

LES FILMS - long métrages LES FILMS - long métrages

9 10

Page 8: ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007

Gente Pajaro Peuple oiseaude Francisco Huichaqueo

Peuple Mapuche / 2008 / couleur / Expérimental / Vost /20 minScénario: Francisco HuichaqueoImage: Francisco Huichaqueo, Claudio Correa, Paulo FernandezSon: Mario Jose Onate et Marc EspejoProduction: Francisco Huichaqueo et Rodrigo Gomez

“Gente Pajaro” c’est presque une autobiographie, en tous cas un voyage à travers l’identité de son auteur, dans le sas qui sépare ou unit les Chiliens de leur peuple originaire :les Mapuche. Une nouvelle tentative d’établir la paix entre ces deux peuples.

Francisco Huichaqueo est vidéaste, formé à l'Ecole d'Art ARCIS de Santiago du Chili. Les thèmes de son oeuvre sont l’exclusion, la violence, la perte. Inscrits dans des mondes étranges et abstraits où se conjuguent les lois du pouvoir, les comporte-ments de la société contemporaine, il explore les possibilités offertes par les nouvelles téchnologies et interroge le croisement des genres, les tensions qui en découlent .

A cielo abiertoA ciel ouvertde José Luis Matías et Carlos Pérez Rojas

Peuple Mixe / Guerrero / Mexique / 2007 / documentaire / Vost / 37 minImages : Carlos Pérez Rojas, José Luis MatíasSon : Gilberto Tecolapa Casarrubias & José Luis Matías Musique : Osiel Montiel Fernández & Apolinar Bautista Abrajan Production : Ojo de Tigre Vidéo

Le village d’El Carizalillo, au sud-est du Mexique, contient la plus grande réserve d’or du pays. Cependant ses habitants vivent dans une extrême pauvreté. Leurs terres sont exploitées par la Goldcorp, une entreprise minière transnationale d’origine canadienne. Début 2007, les propriétaires des terres collectives d’El Carrizalillo se sont organisés pour exiger à la Golcorp une rétribution équitable et des avantages sociaux pour les villageois. “A ciel ouvert” raconte l’histoire d’un village qui s’est organisé pour mener un combat et qui en est sorti vainqueur.

José Luis Matías Alonso, indien Nahua est documentariste. Son travail est axé sur les communautés Nahua du Guerrero où il fondé Ojo de Tigre vidéo-Mirada India. Carlos Perez: voir page «invités»

Wino Choyu Tui LemunLemun renace Lemun renaît

Peuple Mapuche / 2006 / Documen-taire / Vost / 30 minRéalisation et production autonome : Ka Kine - Sumariados Temuko

Alex Lemun, jeune Mapuche assassiné par balle le 7 novembre 2002, est devenu un symbole de la lutte mapuche. “Lemun Renace» livre des images rares, celle de son enterrement où témoignent de nombreuses figures de la lutte de ce peuple.

Après de nombreuses violations de domicile, détentions et arrestations effectuées par les forces dites de l’ordre, forces répressives des carabiniers en décembre 2002, le film sur les funérailles d’Alex Lemun fut confisqué et utilisé comme preuve accusatrice dans le procès pour association illicite.Quatre ans après, fut prononcé un non-lieu et en août 2006 le matériel audiovisuel confisqué fut rendu.

Richard Cardinal : le cri d’un enfant métis de Alanis Obomsawin

Peuple Abenaki / 1987 / Docu-fiction / couleur / Vost / 29 minImages: Alanis ObomsawinSon: Bernie Bordeleau, Jackie NewellProduction:O.N.F

Chronique d’une mort annoncée, celle d’un enfant autochtone passant d’une famille d’accueil à l’autre, loin des siens. Après son suicide, le journal qu’il a laissé allait faire bouger bien des choses. Et ce retentissant documentaire y a largement contribué.

Tourné en Alberta, le film nous présente des extraits de son journal intime, accompagnés du témoignage émouvant de son frère, de quelques-uns de ses parents nourriciers et de travailleurs so-ciaux qui l’ont connu.

Alanis Obomsawin est une cinéaste documentariste Abénaquis québécoise (Canada).Cinéaste prolifique et reconnue inter-nationalement, elle a réalisé / produit / scénarisé plusieurs documentaires avec l’ONF sur la culture et l’histoire des amérindiens. Le plus connu est sans doute “Kanehsatake - 270 ans de résistance” , le premier de quatre documentaires traitant de la Crise d’Oka de 1990 qui gagna 18 prix de par le monde.

Yo hablo a Caracas Je parle à Caracas de Carlos Azpúrua

Peuple Ye’kuana / Vénézuela / Documentaire / 1978 / Vost / 25 minImages: Carlos AzpuruaSon: Bernardo Sequera, Fredy SisoProduction: Departamento de Cine de la U.L.A.

Un chaman Ye'Kuana s'adresse à la capitale Caracas pour dénoncer les traitements infligés à son peuple par les missionnaires étrangers.

Un document rare, poignant qui a lancé la carrière d'un des cinéastes les plus importants du continent. “Yo hablo a Caracas” et “Amazonas, el negocio de este mundo” ont été les premières dénonciations publiques sur les méthodes d’évangélisation utilisées dans les communautés indigènes par les groupes protestants Nuevas Tribus qui ont été expulsés du pays en 1992.

Depuis son premier film “Yo hablo a Caracas” qui obtint en 1985, le Prix du meilleur film des Amériques (décerné par l'Intitut de coopération Ibero américain) l'oeuvre cinémato-graphique de Carlos Arzupua a été reconnue et a suscité beaucoup de polémique.

LES FILMS - moyen-métrages LES FILMS - moyen-métrages

Pais de los pueblos sin dueños Pays des peuples sans maîtres del Tejido de comunicacion ACIN - CAUCA

Colombie - Cauca / 2008 / documentaire / Vost / 42 minImages, son et production: Tejido de communicaciones de ACIN

La Colombie ne sera plus jamais la même après ces 61 journées historiques de «Minga sociale et communautaire» qui a démarré le 11 octobre 2008 pour se terminer dans un rassemblement massif sur la place Simon Bolivar de Bogota. Les protagonistes et les témoins de ces évenements dramatiques étaient trop oc-cupés à construire l’histoire pour anticiper l’impact de leurs actions. Depuis le Cauca, des peuples pensants , des peuples de parole, des peuples dignes se sont rassemblés avec «l’autre colombie» pour rejeter l’Etat policier qui, à travers la terreur, condamne les peuples à la misère et à la faim.

Que se passe t-il quand les plus pauvres et les plus marginalisés confrontent, sans armes, le plus puissant régime d’Amérique latine, appuyé par le pouvoir militaire, économique, politique et médiatique des Etats-Unis et des multinationales alliées? La réponse apparait dans la sagesse des cinq points qui ont alimenté la Minga populaire. “Pays des peuples sans maitres” montre des actions exemplaires qui pro-duisent les semences de la liberté.

Le collectif de communication de ACIN produit des films qui permettent de divulguer un regard occulté par les médias.Le collectif a permis, depuis 2004, la réalisa-tion de trois films.7

nove

mbr

e 20

02

7 novembre 2009

11 12

Page 9: ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007

La danse de l’oursde Marie-Christine Petiquay

Peuple Atikamekw / Canada / 2008 / VO / Sous titré français / Documentaire / 6 min

À Manawan, c’est le spectaculaire pow-wow annuel. Gilles Moar a vu danser l’ours un jour, et il danse à son tour, en souhaitant transmettre sa culture à sa fille et aux jeunes de sa communauté.

Wabak de Kevin Papatie

Peuple Algonquin / 2006 / art-vidéo / vost / couleur / 7 minScénario: Kevin PapatieImage: Anaïs Barbeau Lavalette et Kevin PapatieSon: Kevin Papatie et Gilles PenoswayProduction: Wapikoni Mobile - Montréal

En algonquin, Wabak signifie "avenir". Wabak raconte l'histoire du premier algonquin à voir le jour. Tantôt encouragé par le bien, tantôt par le mal; l'enfant se demande s'il doit poursuivre son chemin ou non.

Ce film a été réalisé dans le cadre du Wapikoni Mobile, un studio itinérant de formation et de création audio-visuelle par les jeunes des communautés autochtones. Tout en apprivoisant la caméra, les jeunes cinéastes documentent leur réalité de l'intérieur: une façon de faire entendre leurs voix et de briser le silence.

Kevin Papatie est Algonquin, il vit à 85 km au sud de Vald’Or, à Kitcisakik, un village de 430 personnes.Il s’est impliqué dans le projet Wapikoni, qui offre des stages de formation à l’audiovisuel dans les communautés des Premières Nations par le biais d’un studio ambulant de création vidéo. Avec le court “Wabak” (2006), il a reçu le prix Jeune Espoir Main Film lors du festival Présence autochtone.

L'amendement de Kevin Papatie

Peuple Algonquin / 2006 / art-vidéo / couleur / vost / 4 min 20 sRecherche et scénarisation: Kevin PapatieCaméra: Kevin PapatieSon: Kevin Papatie - Émile Proulx-CloutierProduction: Wapikoni Mobile - Montréal

Quatre générations. Trois pensionnats. Deux cultures. Une extinction.

Le réalisateur Kevin Papatie réalise ce film très sobre sur la perte de la langue algonquine. Ce film sera choisi par la productrice Denise Robert et gonflé en 35 pour accom-pagner “L’âge des ténèbres” de Denys Arcand dans 85 salles du Québec.

Nimocom Otaski La forêt de mon grand-pèreRéalisé par l’équipe du Wapikoni mobile

Peuple Obedjiwan / 2006 / art-vidéo / couleur / vost / 21 min 57 sRéalisation : Sonia Chachai etCaméra : Arsène Awashish - Edwina Awashish - Robby Awashish - Rachel LabbéSon : Rolland ChachaiProducteurs : Manon Barbeau - Jacques Turgeon

Les terres ancestrales de la famille Chachai sont pillées : jour et nuit, les arbres y sont déracinés par centaines de milliers. Et il n’y a personne pour répondre aux questions de Ronny, personne pour lui expliquer de quel droit on rase à blanc la forêt de son grand-père. Les travailleurs forestiers fuient la caméra, et les politiciens évitent le sujet, pendant que la com-pagnie Barrette-Chapais, elle, se sert. « C’est l’essence de notre identité qui est dans cette forêt », dit Ronny en foulant les branches qui jonchent la terre. Illustration éloquente d’un crime écologique et culturel en train d’être commis.

wapikoni mobileLe Wapikoni mobile est un studio ambulant de création vidéo et musicale destiné aux jeunes des communautés autochtones.

La genèse d’un lieu de rêve

À Wemotaci, en 2001, Manon Barbeau scénarise un long-métrage de fiction avec des jeunes Atikamekw. Leur potentiel créatif et leur grand sens de l’image la touchent. L’isolement et la détresse de certains d’entre eux aussi. Quelques années plus tôt, à Québec, dix jeunes de la rue, souvent rebelles, toxicomanes ou repris de justice, ont collaboré de façon extraordinaire à la scénarisation et à la réalisation de L’armée de l’ombre. Eux aussi l’ont profondément émue. Pour la réalisatrice, c’est au cœur même de ces rencontres qu’a pris racine le Wapikoni mobile.

Pour offrir à plus de jeunes un lieu de rêve sans consommation, de rencontres entre pairs, d’expression, d’apprentissage, d’échange et de valorisation, elle a depuis consacré temps et énergie à élaborer ce projet qui lui est si cher. Très tôt, l’Office national du film lui a accordé sa collaboration et son soutien. Puis, d’autres précieux partenaires ont pris part à l’aventure.

Un studio ambulant

Le 17 juin 2004, le rêve devient réalité : le Wapikoni mobile prend la route pour la première fois. Depuis, il procure à des jeunes sans cesse plus nombreux la possibilité de s’exprimer en réalisant, seuls ou en groupe, des films ou des enregistrements musicaux.

Le Wapikoni mobile est doté de trois caméras PD-170, de deux unités professionnelles de prise de son, de deux stations de montage Final Cut Pro sur Apple G5 double processeur, d’un studio d’enregistrement musical sur G5 et d’un environnement Pro Tools. Il est également muni d’un projecteur qui permet d’organiser des projections dans les communautés à la fin de chacune des escales.

Le Wapikoni mobile a parcouru plus de 16 000 km au cours de la dernière année, et il poursuit sa route. À chacune de ses escales, ses formateurs accueillent une douzaine de jeunes créateurs en tournage, en montage, en formation ou en visionnement.

Ka Unian uass L’enfant disparu de Tshiuetin Vollant

Peuple Innu / Canada / 2008 / Vost / 5’35Production: Manon Barbeau

Un enfant cherche son compagnon de jeu, disparu du jour au lendemain. Aidé par son grand-père, il en retrouve la trace.

Ce film court d’animation est inspiré des contes et légendes amérin-diennes dans lesquels les anciens jouent un rôle de guide pour les jeunes générations. En quelques images simples, dépouillées, il dénonce les méthodes d’intervention des tra-vailleurs sociaux dans les réserves.

Tshiuetin Vollant vient de Uashat Maliotenam, réserve Innu de la région de sept-îles (nord du Québec). Depuis plusieurs années, il collabore avec le Wapikoni Mobile, studio de cinéma itinérant qui forme des jeunes amérindiens à la création audio-visuelle et sonore.

LES FILMS - court-métrages du wapikoni mobile

13 14

Page 10: ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007

LES FILMS - dates - lieux - tarifs

------------------------------------------------------------------Mardi 27 octobre - 20 h 30Briançon - Eden Studio - tarif : 4 €L’amendement de Kevin Papatie / Canada / 2007 / vidéo poème L’enfant disparu de Wapikoni Mobile / Canada / 2008 / animation Wabak de Kevin Papatie / Canada / 2006 / vidéo poème Mama coca la feuille sacrée de Felix Atencio Gonzalez / Canada-Péru / 2006 / documentaire ------------------------------------------------------------------ Mercredi 28 octobre - 20 h 30Forcalquier - Le cinématographe - tarif : 4 €L’amendement de Kevin Papatie / Canada / 2007 / vidéo poème La danse de l’ours de Marie-Christine Petiquay / Canada / 2008 / documentaire Pais de los pueblos sin dueños de Acin / Colombie / 2008 / documentaire Mama coca la feuille sacrée de Felix Atencio Gonzalez / Canada-Péru / 2006 / documentaire ------------------------------------------------------------------ Jeudi 29 octobre - 20 h Marseille - Cinéma Les Variétés - tarif : 6,50 € - 4,60 €L’amendement de Kevin Papatie / Canada / 2007 / vidéo poème La fôret de mon grand-père de Wapikoni Mobile / Canada / 2001 / documentaire El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction ------------------------------------------------------------------ Vendredi 30 octobre - 20 hAix-en-Provence - Institut de l’Image - tarif : 6 € - 5 €Richard Cardinal de Alanis Obomsawin / Canada / 1987 / docu-fiction Inal Mama de Eduardo Lopez / Bolivie / 2009 / docu-fiction ------------------------------------------------------------------ Samedi 31 octobre - 20 h 45Gardanne - Cinéma Les trois casinos - tarif : 7,50 € - 6,50 € - 5 €A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007 / documentaire Le peuple invisible de Richard Desjardins / Canada / 2008 / documentaire ----------------------------------------------------------------- Lundi 2 novembre - 18 h 30 Marseille - M.E.C.S. Claire Maison - entrée libreL’enfant disparu de Wapikoni Mobile / Le rêve d’une mère de Cherylin Papatie L’amendement de Kevin Papatie / La lettre de Wapikoni Mobile------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------ Mardi 3 novembre - 20 h

Marseille - Vidéodrome / Dakiling - tarif : 5 €A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007 / documentaire

------------------------------------------------------------------ Mardi 3 novembre - 20 h 30

La Ciotat - Cinéma Lumière - tarif : 5 €Pais de los pueblos sin dueños de Acin / Colombie / 2008 / documentaire

Le peuple invisible de Richard Desjardins / Canada / 2008 / documentaire ------------------------------------------------------------------

Mercredi 4 novembre - 18 h 30 Aix-en-Provence - Université de Provence - amphi Guyon - entrée libre

L’amendement de Kevin Papatie / Canada / 2007 / vidéo poème Yo hablo a Caracas de Carlos Arzupua / Vénézuela / 1978 / documentaire Pais de los pueblos sin dueños de Acin / Colombie / 2008 / documentaire

Mama Coca la feuille sacrée de Felix Atencio Gonzalez / Canada-Pérou / 2006 / documentaire -----------------------------------------------------------------

Jeudi 5 novembre - 18 h 30Avignon - Cinéma Utopia - tarif : 8 €

L’amendement de Kevin Papatie / Canada / 2007 / vidéo poème L’enfant disparu de Wapikoni Mobile / Canada / 2008 / animation

Wabak de Kevin Papatie / Canada / 2006 / vidéo poème L’éveil du pouvoir de René Sioui Labelle / Canada / 2009 / documentaire Territorio de fronteras de Guido Brevis / Chili / 2007 / documentaire

------------------------------------------------------------------ Vendredi 6 novembre - 17 h

Marseille - Table ronde - Equitable Café - entrée libre20h30

El cuento de la democracia de Alvaro Revenga / Guatemala / 2007 / docu-fiction ------------------------------------------------------------------

Samedi 7 novembre - 14 h 30 Martigues - Médiathèque Louis Aragon - entrée libre

Gente Pajaro de Francisco Huichaqueo / Chili / 2007 / expérimental Yo hablo a Caracas de Carlos Arzupua / Vénézuela / 1978 / documentaire

------------------------------------------------------------------ Samedi 7 novembre - 19 h 00

Marseille - Soirée de clôture - Polygone Etoilé - entrée libreLemun Renace de Sumariados / Chili / 2006 / documentaire Wallmapu de Jeannette Paillan / Chili / 2002 / documentaire

------------------------------------------------------------------

- toutes les séances sont suivies d’une rencontre avec les réalisateurs et directeurs de festivals amérindiens -

LES FILMS - dates - lieux - tarifsdu 27 octobre au 07 novembre 2009

15 16

Page 11: ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007

APATAPELA est une association loi 1901, fondée à Marseille en 2004.Elle a pour objet de promouvoir les cultures autochtones du continent américain et développer des échanges dans les domaines de l’art contemporain, du cinéma et de l’audio-visuel.Conscients de la richesse que représentent les cultures autochtones dans le monde actuel, surtout à travers les valeurs qu’elles véhiculent, nous avons souhaité approfondir cette ren-contre et en faire bénéficier.D’une part, nous souhaitons appuyer les communautés dans la lutte pour la reconnaissance de leurs cultures à l’heure où elles sont plus que jamais menacées par les dangers de la dite modernité.D’autre part, nous rapprocher de ces cultures nous donne l’opportunité de nous enrichir des différences culturelles: un savoir précieux à l’heure où la rupture des équilibres naturels nous oblige à repenser les relations entre développement économique et préservation de la nature et des individus.La finalité de ces échanges culturels repose dans l’émergence de réflexions sur notre façon de vivre, qui peuvent tendre vers un changement de nos comportements quotidiens.Créer des liens entre nos cultures est une chance de réconciliation avec nos racines et notre environnement afin de prioriser les notions fondamentales de respect de l’autre et de la com-munauté.Nos modes d’actionArtistes de formation, nous nous intéressons à la création artistique indigène contemporaine et organisons des rencontres pour en faciliter l’accès et la compréhension.Nous pensons que l’art est à la fois un vecteur de rencontres et d’enrichissement culturel et une arme pour faire entendre des revendications culturelles et socio-politiques.Nous organisons des rencontres entre des artistes de différents pays (France, Chili, Cuba, Pérou, Mexique) et les invitons à travailler hors des sentiers de l’art contemporain, sur des chemins proches de la réalité et du peuple.L’art est ainsi envisagé comme un outil au service du changement, de la reconnaissance et de la valorisation des luttes populaires et communautaires.Dès la création de l’association et grâce à la rencontre de personnes très impliquées dans les luttes des peuples premiers, nous avons adhéré à un réseau européen qui travaille à soutenir, faire connaître, sensibiliser, diffuser et rapprocher les cultures autochtones.Grâce à ce réseau, nous avons pu inviter à Marseille et dans la Région, de nombreux repré-sentants de communautés venus en Europe pour témoigner à l’ONU de Genève des violences faites à leur peuple et de leurs conditions de vie.Nous avons organisé des rencontres et des conférences dans différents lieux de la Région, pour faciliter les échanges avec le public, les médias et les acteurs locaux de l’économie so-ciale et solidaire.Aux côtés de nos partenaires amérindiens, nous nous sommes engagés à soutenir les actions des communautés en diffusant en France et spécifiquement en région PACA leur création audio-visuelle et artistique contemporaine.Nous montrons l’actualité des peuples autochtones, leur capacité à se servir de moyens de communications contemporains tout en participant à la préservation du patrimoine immatériel de l’humanité (us et coutumes, rites, céremonies).

Résumé de nos actions - Rencontres, conférences de représentants de communautés autochtones

- Projections de films issus des communautés - Echanges entre des artistes d’Amérique et de la Région PACA

- Participation à des évenements collectifs d’information et de débat sur des faits de l’actualité internationale - Animation d’un site Web d’informations sur le peuple Mapuche et les différentes activités de

l’association

L’ASSOCIATIONEXPOSITION

TABLE RONDE

SEANCES enseignement superieurLundi 2 novembre: - “L’enfant disparu” - “Le rêve d’une mère” - “L’amendement” - “La Lettre” en présence de Kevin Papatie, réalisateur et Denis Lefèvre, responsable du développement du studio per-manent de Wapikoni Mobile.A la MECS (maison éducative a caractère social) - 39, rue Breteuil 13006 Marseille - 18hSoirée organisée en partenariat avec l’association des étudiants de l’Institut Régional de Travail Social

Mercredi 4 novembre:Université de Provence - Aix en Provence - Amphi Guyon - 18h30“L’amendement” -“Yo hablo a Caracas” - “Pais de los pueblos sin duenos” -“Mama coca” -en présence de Manuel Rozental, Kevin Papatie, Jeannette Paillàn et Fabien Le BonniecSoirée organisée en partenariat avec le Département InfoCom de l’Université de Provence

« Points de rencontre entre la France et les territoires autochtones»Rencontre/discussions autour des moyens de produire et diffuser autrement les productions auto-gérées. A l’Equitable café - 54, cours julien - 13006 - Marseille de 16h à 19havec la participation de Jeannette Paillàn, Kevin Papatie, Manuel Rozental, Carlos Perez, Felix Atencio-Gonzalez, Fabien Le Bonniec et les structures locales: Instants Vidéo et Numériques, Shellac, Film Flamme, 360° et même plus, Aspas, FidMarseille.Suivi de la projection de : - “El cuento de la democracia” de Alvaro Revenga - Maya - Guatemala

Du 21 au 31 octobreA la Galerie du Cinéma Les Variétés35, rue Vincent Scotto -13001- MarseilleExposition de German Vidal “Tierra pura sin América”

- Vernissage le jeudi 29 octobre à 19 h Cette exposition réunit des travaux de l’exposition «Amulepe Taiñ Weichan» qui a eu lieu en juin 2008 au Musée d’Art Contemporain de Santiago du Chili et «Nous la population du monde» pièce montrée aux Ateliers d’Artistes de la Ville de Marseille - Mai 2009.

17 18

Page 12: ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007

LES partenaires remerciements

FinanceursConseil Régional PACA

Commission Européenne (PEJA)Ministère de la Jeunesse et des Sports

Co-producteursCLACPI (Coordinadora Latinoamericana de Cine para los Pueblos Indigenas)

Présence AutochtoneWapikoni Mobile

ACINVidéodrome

Association Terres en Vues, MontréalCEFREC (Centro de formacion y realizacion cinematografica), Bolivie

Département InfoCom de l’Université de ProvenceLibrairie Histoire de l’OeilAssociation Métissages

Equitable CaféRadio Zinzine

Sudacas Radio Galère CSIA-Nitassinam, Paris

CLACPITERRES EN VUE

WAPIKONI MOBILELULUL MAWHIDA

CEFRECACIN - TEJIDO DE COMUNICACION

LE CONSEIL REGIONAL PACA, LA COMMISSION EUROPENNELA DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADALE BOURGUET

LE CINEMATOGRAPHE LA MJC DE BRIANCONL’INSTITUT DE L’IMAGE

LE CINEMA LES VARIETESLE CINEMA LES TROIS CASINOS

LE CINEMA LUMIERELE CINEMA UTOPIA

VIDEODROMEDAKILING

L’EQUITABLE CAFELE POLYGONE ETOILE

L’ASSOCIATION METISSAGESLA LIBRAIRIE HISTOIRE DE L’OEILLA MÉDIATHÈQUE LOUIS ARAGON

LE FESTIVAL DU FILM MILITANT D’AUBAGNELE DEPARTEMENT INFOCOM DE L’UNIVERSITÉ DE PROVENCE

LES PRODUCTIONS DES BEAUX JOURSLES PRODUCTIONS VIC PELLETIER

DOLPHIN PRODUCTIONSLE GROUPE ECPBANDA BRAVA

LONGO MAI OURIDA THIMBALJET

JOHANNA BOUCHARDEAULES REALISATEURS DES FILMS

TOUS LES AMIS QUI ONT AIDÉ AUX TRADUCTIONS DES FILMS ET SOUTENU LE PROJET

19 20

Page 13: ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007

Association Apatapelà 61, rue consolat 13001 Marseille

04 91 90 89 21 - [email protected]

CLACPICoordinadora latinoamericana de cine

de los peublos indigenaswww.clacpi.org

terres en vueMaitre d’oeuvre du festival Présence Autochtone

www.nativelynx.qc.ca

wapikoni mobileStudio de formation cinéma itinéranthttp://www3.nfb.ca/aventures/wapikonimobile/excursionWeb/

21 22

" Nous, les peuples et organisations autochtones du continent Abya-Yala "Amérique" réunis dans le territoire ancestral du peuple Mapuche, invoquons premièrement la cosmovision de nos ancêtres. Suivant le chemin tracé par eux, dans un cadre d’unité et d’harmonie entre nous et avec notre mère la nature, nous déclarons ce qui suit :

- Que nous sommes les représentants de plus de 50 millions de femmes et d’hommes autochtones du continent et que nous sommes des peuples préexistants à la création des États actuels, raison pour laquelle nous exerçons et nous réclamons la reconnaissance de notre droit à la libre autodétermination en tant que peuples, afin de décider de notre mode d’organisation politique et de notre propre développement économique, social et culturel.

- Que nous sommes en ce moment les témoins de la manière dont la domination et l’oppression envers nos peuples se poursuivent à travers de la globalisation politique et écono-mique. Dans les temps présents, l’exploitation économique et le saccage de nos territoires et ressources se poursuivent au bénéfice des compagnies nationales, transnationales et des élites bureaucratiques.

- Que plusieurs vastes zones du continent sont militarisées sans aucune justification, spécialement par les États-Unis d’Amérique, afin de contrôler les ressources naturelles qui se situent dans bien des cas en territoire autochtone."

Extraits de la déclaration du SOMMET CONTINENTAL DES PEUPLES ET ORGANISATIONS AUTOCHTONES novembre 2004

Page 14: ABYA YALAE9/... · 2015. 4. 22. · El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007

------------------------------------------------------------------ Mardi 3 novembre - 20 hMarseille - Vidéodrome / Dakiling - tarif : 5 €

A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007 / documentaire

------------------------------------------------------------------ Mardi 3 novembre - 20 h 30 La Ciotat - Cinéma Lumière - tarif : 5 €

Pais de los pueblos sin dueños de Acin / Colombie / 2008 / documentaire Le peuple invisible de Richard Desjardins / Canada / 2008 / documentaire

------------------------------------------------------------------ Mercredi 4 novembre - 18 h 30Aix-en-Provence - Université de Provence - amphi Guyon - entrée libre

L’amendement de Kevin Papatie / Canada / 2007 / vidéo poème Yo hablo a Caracas de Carlos Arzupua / Vénézuela / 1978 / documentaire Pais de los pueblos sin dueños de Acin / Colombie / 2008 / documentaire Mama coca la feuille sacrée de Felix Atencio Gonzalez / Canada-Pérou / 2006 / documentaire

-------------------------------------------------------------------- Jeudi 5 novembre - 18 h 30Avignon - Cinéma Utopia - tarif : 8 €

L’amendement de Kevin Papatie / Canada / 2007 / vidéo poème L’enfant disparu de Wapikoni Mobile / Canada / 2008 / animation Wabak de Kevin Papatie / Canada / 2006 / vidéo poème L’éveil du pouvoir de René Sioui Labelle / Canada / 2009 / documentaire Territorio de fronteras de Guido Brevis / Chili / 2007 / documentaire

------------------------------------------------------------------ Vendredi 6 novembre - 17 hMarseille - Table ronde - Equitable Café - entrée librePoints de rencontres entre les territoires autochtones et la France

20:30 hEl cuento de la democracia de Alvaro Revenga / Guatemala / 2007 / docu-fiction

------------------------------------------------------------------ Samedi 7 novembre - 14 h 30Martigues - Médiathèque Louis Aragon - entrée libre

Gente Pajaro de Francisco Huichaqueo / Chili / 2007 / expérimental Yo hablo a Caracas de Carlos Arzupua / Vénézuela / 1978 / documentaire

------------------------------------------------------------------ Samedi 7 novembre - 19 h 00Marseille - Soirée de clôture - Polygone Etoilé - entrée libre

Lemun Renace de Sumariados / Chili / 2006 / documentaire Wallmapu de Jeannette Paillan / Chili / 2002 / documentaire

------------------------------------------------------------------

ABYA YALARencontres du Cinéma Amérindien du 27 octobre au 07 novembre 2009

Programme téléchargeable sur : www.apatapela.org

renseignements : 04 91 90 89 21

------------------------------------------------------------------Mardi 27 octobre - 20 h 30 Briançon - Eden Studio - tarif : 4 €

L’amendement de Kevin Papatie / Canada / 2007 / vidéo poème L’enfant disparu de Wapikoni Mobile / Canada / 2008 / animation Wabak de Kevin Papatie / Canada / 2006 / vidéo poème Mama coca la feuille sacrée de Felix Atencio Gonzalez / Canada-Pérou / 2006 / documentaire

------------------------------------------------------------------ Mercredi 28 octobre - 20 h 30 Forcalquier - Le cinématographe - tarif : 4 €

L’amendement de Kevin Papatie / Canada / 2007 / vidéo poème La danse de l’ours de Marie-Christine Petiquay / Canada / 2008 / documentairePais de los pueblos sin dueños de Acin / Colombie / 2008 / documentaire Mama coca la feuille sacrée de Felix Atencio Gonzalez / Canada-Pérou / 2006 / documentaire

------------------------------------------------------------------ Jeudi 29 octobre - 20 h Marseille - Cinéma Les Variétés - tarif : 7,50 € - 6 € - 5 €

L’amendement de Kevin Papatie / Canada / 2007 / vidéo poème La fôret de mon grand-père de Wapikoni Mobile / Canada / 2001 / documentaire El Regalo de la Pachamama de Toshifumi Matsushita / Bolivie / 2008 / fiction

------------------------------------------------------------------ Vendredi 30 octobre - 20 hAix-en-Provence - Institut de l’Image - tarif : 6 € - 5 €

Richard Cardinal de Alanis Obomsawin / Canada / 1987 / docu-fiction Inal Mama de Eduardo Lopez / Bolivie / 2009 / docu-fiction

------------------------------------------------------------------ Samedi 31 octobre - 20 h 45Gardanne - Cinéma Les trois casinos - tarif : 7,50 € - 6,50 € - 5 €

A cielo abierto de Jose Luis Matias y Carlos Rojas / Mexique / 2007 / documentaire Le peuple invisible de Richard Desjardins / Canada / 2008 / documentaire

------------------------------------------------------------------ Lundi 2 novembre - 18 h 30Marseille - M.E.C.S. Claire Maison - entrée libre

L’enfant disparu de Tshuietin Vollant / Canada / 2008 / animation L’amendement de Kevin Papatie / Canada / 2007 / vidéo poème La lettre - Le rêve d’une mère de Wapikoni Mobile / Canada / 2006 /

------------------------------------------------------------------

- toutes les séances sont suivies d’une rencontre avec les réalisateurs et directeurs de festivals amérindiens -