abomey d’autres cultures. · 2010-11-11 · de Tourisme d’Abomey et Région ou son site web...

2
ABOMEY Abomey, un site majeur de l’Afrique subsaharienne, fondé par le Roi HOUEGBADJA vers le milieu du 17ème siècle, fut le siège du royaume de Danxomè jusqu’au 19ème siècle. Ses palais, témoignent éloquemment du développement du royaume et de son contexte historique mouvementé, lisible à travers son architecture et ses bas-reliefs. Ils sont inscrits sur subit beaucoup de transformations à la rencontre d’autres cultures. Le royaume s’est aussi illustré par les Amazones (femmes guerrières), seule armée permanente du royaume. Cette idée géniale qui a conduit à la création de ce corps d’élite militaire, est à mettre à l’actif de la seule et unique femme à chausser les sandales royales : la Reine HANGBE. Aujourd’hui à côté de sa gamme très diversifiée de produits artisanaux, le savon KOTO toujours utilisé est amélioré et mis sur le marché par un groupement de la couche vulnérable féminine sous le nom : « savon de l’Amazone ». TOURISME INCLUSIF AU BENIN ABOMEY GANVIE (SO-AVA) OUIDAH Centre du Commerce International Contact : Tél : (00229) 22 13 00 79 / 95 79 09 45 / 98 88 32 02 E-mail : [email protected] Site web : www.tourismeabomeyetregion.com la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Deux de ces palais constituent aujourd’hui, le Musée Historique d’Abomey. Abomey, berceau du vodun, culte ancestral. Transporté de l’autre côté de l’Atlantique il a Pour toute prestation - circuits thématiques, excursions dans la nature et dans la sous- région, musique et danses traditionnelles, art contemporain, sites touristiques et la carte touristique de la ville -, adressez-vous à l’Office de Tourisme d’Abomey et Région ou son site web avec une proposition de réservation en ligne. programme du cadre integré Le tourisme inclusif propose une approche novatrice du développement tourisque qui promeut les liens entre les différents acteurs de l’industrie du tourisme et les partenariats avec les acteurs privés. Le tourisme inclusif favorise également la smulaon de l’économie locale, l’intégraon des femmes et la parcipaon des communautés locales permeant une approche durable et intégrée qui prend en compte aussi bien les perspecves environnementales et sociales, que les facteurs économiques.

Transcript of abomey d’autres cultures. · 2010-11-11 · de Tourisme d’Abomey et Région ou son site web...

Page 1: abomey d’autres cultures. · 2010-11-11 · de Tourisme d’Abomey et Région ou son site web avec une proposition de réservation en ligne. programme du cadre integré Le tourisme

abomeyAbomey, un site majeur de l’Afrique subsaharienne, fondé par le Roi HOUEGBADJA vers le milieu du 17ème siècle, fut le siège du royaume de Danxomè jusqu’au 19ème siècle.

Ses palais, témoignent éloquemment du développement du royaume et de son contexte historique mouvementé, lisible à travers son architecture et ses bas-reliefs. Ils sont inscrits sur

subit beaucoup de transformations à la rencontre d’autres cultures.

Le royaume s’est aussi illustré par les Amazones (femmes guerrières), seule armée permanente du royaume. Cette idée géniale qui a conduit à la création de ce corps d’élite militaire, est à mettre à l’actif de la seule et unique femme à chausser les sandales royales : la Reine HANGBE.

Aujourd’hui à côté de sa gamme très diversifiée de produits artisanaux, le savon KOTO toujours utilisé est amélioré et mis sur le marché par un groupement de la couche vulnérable féminine sous le nom : « savon de l’Amazone ».

tourisme inclusif au benin

AbomeygAnvie (So-AvA)ouidAh

Centre duCommerceInternational

Contact :Tél : (00229) 22 13 00 79 / 95 79 09 45 / 98 88 32 02

E-mail : [email protected] web : www.tourismeabomeyetregion.com

la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Deux de ces palais constituent aujourd’hui, le Musée Historique d’Abomey.

Abomey, berceau du vodun, culte ancestral. Transporté de l’autre côté de l’Atlantique il a

Pour toute prestation - circuits thématiques, excursions dans la nature et dans la sous-

région, musique et danses traditionnelles, art contemporain, sites touristiques et la carte

touristique de la ville -, adressez-vous à l’Office de Tourisme d’Abomey et Région ou son site web

avec une proposition de réservation en ligne.

programme du cadre integré

Le tourisme inclusif propose une approche novatrice du développement touristique qui promeut les liens entre les différents acteurs de l’industrie du tourisme et les partenariats avec les acteurs privés.

Le tourisme inclusif favorise également la stimulation de l’économie locale, l’intégration des femmes et la participation des communautés locales permettant une approche durable et intégrée qui prend en compte aussi bien les perspectives environnementales et sociales, que les facteurs économiques.

Page 2: abomey d’autres cultures. · 2010-11-11 · de Tourisme d’Abomey et Région ou son site web avec une proposition de réservation en ligne. programme du cadre integré Le tourisme

Ville mémoire, Ouidah fut surtout l’un des plus importants ports négriers du golf de Guinée. La “Route de l’esclave“, riche de ses nombreux sites mémoriaux est encore aujourd’hui la matérialité de cet important événement et offre au visiteur la possibilité et l’opportunité de se mettre sur la trace des esclaves.Cette importante porte océane connut très tôt l’installation de plusieurs Forts dont le tout 1er, celui des Portugais construit en 1482, fait office de l’actuelle Musée d’histoire de Ouidah.

Depuis le Festival International des Arts et Cultures Vodun (Ouidah 92), la ville célèbre fortement ce culte ancestral tous les 10 janviers de chaque année.

Aujourd’hui, L’Office de Tourisme de la ville vous y accueille chaleureusement avec son centre multimédia, sa buvette, sa fresque historique et de nombreux circuits touristiques. Vous pourrez notamment y découvrir des produits locaux et, se faisant, aider les populations locales : La buvette de l’Office, dénommée “Espace Xwéda“, soutient des groupements de femmes en difficulté et spécialisés dans la transformation de jus de fruits naturels et autres produits locaux.

GaNVIe

ouIdah

Contact :Tél. +229 96 74 59 69 / 96 74 22 20

E-Mail [email protected]

Située dans le département de l’Atlantique, la commune de Sô–Ava, ou se situe l’arrondissement de Ganvié, occupe la basse vallée du fleuve Ouémé et de la rivière Sô à qui elle doit son nom.

Les premiers habitants s’y sont installés pour fuir les guerres et les razzias esclavagistes opérées par le royaume d’Abomey au 17ème siècle. Depuis plus de trois siècles, une véritable civilisation de l’eau s’y est développée. Le peuple Toffin, qui signifie «homme de l’eau», a développé des techniques de pêche et d’adaptation à cet environnement particulier. L’ingéniosité des populations dans la construction des maisons sur pilotis et l’animation d’extraordinaires marchés flottants de même que la fabrication de pirogues et barques constituent autant de curiosité pour les visiteurs.

La commune de Sô–Ava dispose d’importantes potentialités touristiques avec le village lacustre de Ganvié (généralement appelé la Venise de l’Afrique) mais aussi d’une flore et d’une faune abondantes, de vestiges coloniaux, cultuels et traditionnels.

Il est aujourd’hui possible de découvrir la vie du peuple de l’eau et de ses richesses sur plusieurs jours. Trois hôtels et restaurants ouverts à l’année vous permettent de profiter pleinement de ce site extraordinaire et la commune de Sô-Ava vous propose des circuits thématiques pour vous guider. Réveillez aux aurores pour découvrir l’une des 17 techniques traditionnelles

Sac en raphia Savon «Koto» Poterie

Situé à 40 km à l’ouest de Cotonou, Ouidah est une importante cité historique qui offre avec sa région, des paysages lagunaires (portés par la mangrove) et marins qui ceinturent vers l’intérieur des terres fertiles, des reliques forestières et de grandes cocoteraies.

Le nom Ouidah renvoie étymologiquement à l’ethnonyme utilisé par les Fon d’Abomey pour désigner ses premiers habitants, les Xwéda. La beauté de son paysage lagunaire et de ses plages lui ont donné de nombreuses potentialités éco-touristiques perceptibles sur la “Route des pêches“.

de pêche, observez la richesse de la faune (oiseaux migrateurs, animaux et reptiles sauvages) et les forêts ancestrales ou canotez simplement sur le canal des amoureux ou au milieu d’un marché flottant.

Souffrant de l’invasion saisonnière de la jacinthe d’eau, le peuple Toffin a récemment appris à tirer profit de ce fléau environnemental. L’artisanat autour de cette plante se développe aujourd’hui s’associant à un artisanat plus traditionnel comme celui de la poterie. Votre visite permettra d’encourager ces femmes et ces hommes dans leurs projets et certainement de contribuer à un meilleur futur pour leurs familles.

La fresque dressée sur 17m de long, permet aux touristes d’appréhender sur place, l’immensité du patrimoine culturel de la ville avec les différentes étapes de son évolution.

Plus d’une Vingtaine d’hôtels et d’auberges ainsi que de nombreux maquis et restaurants sont implantés à Ouidah pour agrémenter le séjour des visi-teurs.

Fresque historique sur 17 m à l’Office de Tourisme de Ouidah