Abbeville Mag n°147

20

description

Juillet/août 2014

Transcript of Abbeville Mag n°147

Page 1: Abbeville Mag n°147
Page 2: Abbeville Mag n°147

2 • ABBEVILLE mag • juillet/août 2014

PERMANENCES des élusréférents de proximité

Frédéric GARET : (cité des Cheminots, Provinces et Espérance samedi 5 juillet de 11h à 12h à laMaison de quartier des Provinces et vendredi 25 juillet de 17h à 18h à la Maison de quartier Espérance.

Michelle LEBERTON : (Menchecourt, Thuison, La Bouvaque) : vendredi 11 juillet de 17h à 18h à lamaison de quartier de Menchecourt et samedi 12 juillet de 11h à 12h à la maison des Associations.

Lionel DAIN : (Rouvroy-Mautort-Sur Somme, route de Rouen, Saint-Gilles jeudi 17 juillet de 11h à 12hau 310 Chaussée de Rouvroy et jeudi 17 juillet de 14h à 15h à la salle associative de l’Espace Saint-Gilles.

Brigitte LAMARRE : (Soleil-Levant, Platanes) : jeudi 10 juillet de 14h à 15h à la Ferme Petit et jeudi 24juillet de 14h à 15h à la Maison de quartier Soleil-Levant.

SOMMAIRE

• 3 Retour en images

• 4 Édito

• 5 Actualités

• 8 À la une

• 16 Sport

• 18 Travaux

• 19 Tribune

ABBEVILLE Hôtel de Ville - Service CommunicationBP 20010 • 80101 Abbeville Cedex Tél 03 22 99 90 81www.abbeville.fr • [email protected]

Directeur de la publication : Nicolas DUMONTRédacteur en chef : Virginie PERRÉERédaction : Virginie Perrée, Sandrine LennePhotos : Sandrine Lenne • Estelle Carpentier • SalimeMehayaMise en page : Estelle CarpentierImpression : Imprimerie Leclerc • 80100 AbbevilleTirage : 16500 exemplaires • Distribution : MédiapostDépôt légal : juillet/août 2014

À NOTERMairie .................................................. 03 22 25 43 43Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h • vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h30 Parc de la Bouvaque....................... de 7h30 à 20hCimetières .......................................... de 8h30 à 19h

PERMANENCESPascale BOISTARD, Députée de la 1ère circons-cription de la Somme en Mairie d’Abbeville : lelundi de 9h30 à 11h30 et le mercredi de 16h30 à 18h30.Sur rendez-vous au 03 22 48 62 35.Pascal DEMARTHE, Conseiller général de laSomme (Canton Sud) en Mairie d’Abbeville : surrendez-vous au 03 22 25 43 25.

70ème anniversaire de la Libération d’Abbeville, p 5

Les Estivales, p 8

CARNET

NaissancesBienvenue à Ryan BELVALETTE, Louana JOAO,Inès LELONG, Lola LOISEL, Yanis MINARD,Antonin LEROY, Mathis LEROY, AbbygaelleMILLE, Lavin ÔZBABA, Yanis SÉGARD, TitouanBLANCHE, Anthony BRUN, Rygane COURTOIS,Raphaël DURAND, Gabin LOUVET.

MariagesToutes nos félicitations à Samuel WISSOCQUEet Valérie LECHAINE, Mickaël DE GROOTE etAude THIBAUT, Mickaël GUILLOT et SandraLERICHE, David DEGOUY et JosianeVANDESTEENE, Jean-Luc DELLIEUX etStéphanie DELATTRE.

DécèsToutes nos condoléances pour le décès deRobert CARDENNE, Noël LEMAIRE, GisèleBLAMBERT veuve RIGAUD, GhislainDELOUBRIÈRE, Jim BONNARD, SuzanneBAUDÈRE veuve GROGNET, Catherine RACINEveuve GODARD, Bernard GIGNON, VictorLAVOINE, Anne-Marie CHEDEVILLE, BrunoLEROY, Bernard CRIMET, Carole CHANSONépouse DERUME, René DAULLÉ.

Garopole, p 18

© Arcavem

Page 3: Abbeville Mag n°147

organisateur de l évènement.

Une journée de sensibilisation à la sécurité routière a eu lieu en avril au lycée-collège Saint-Pierre/Notre-Dame de France, dans le cadre du GPCR (Groupe de Prévention des Conduit Risques).Organisée par Jolanta Franconville, Conseillère Principale d’Education, l’objectif était d’expliquer les risques routiers aux jeunes et de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent risquer vie et celle des autres.

Pendant 8 jours, Abbeville a vécu aux rythmes des oiseaux. Sorties nature, exposition, films animaliers, ateliers nature, ateliers juniors.... De nombreuses activités étaient ainsi proposées penda festival de l'oiseau et de la nature.

Le 13 avril dernier, le Violoniste de renommée internationale, Didier Lockwood était sur la scène du théâtre municipal pour fêter son jubilé. Un après-midi festif avec un théâtre plein à craquer et musiciens de talent qui sont succédé comme ici avec le Roserberg Trio.

Lors du gala de boxe d’Abbeville le 5 avril dernier, Johann Duhaupas a conservé sa ceinture de l’Union Européenne. Il garde son titre par KO dans la 7ème reprise.

La 1ère édition du salon du vin et produits du terroir organisée par le rotary club était l'occasion pour les visiteurs de goûter des spécialités locales mais aussi de discuter avec des producteurs d région.

RETOUR

en images

juillet/août 2014 • ABBEVILLE mag • 3

1 Le concours du meilleur gâteau battu professionnelorganisé par la Noble Confrérie a eu lieu pour la 1ère

fois sur le marché d'Abbeville. Une belle animationau cours de laquelle 2 personnalités locales ont étéintronisées.

Pour sa 2ème édition, “rendez-vous au jardin” s'estsoldé par un très grand succès. Il faut dire que toutétait organisé pour plaire au plus grand nombre : jeuavec les sons pour les enfants, stands compositionsflorales, fleurs comestibles, visite du parc d'Emonville,et en point d'orgue du week-end le concert en pleinair dans les jardins du Carmel de la harpiste AgnèsPeyour.

380 coureurs étaient au départ du Mémorial BrunoWillecoq le 7 juin 2014. Comme l'an passé c'estAntoine Dubreucq qui s'est imposé en 30 min 58. Enpréambule du Mémorial, un mile était organisé avec12 coureurs.

Le jardin d'Emonville a reçu le label “Jardin remarquable”décerné par le Ministère de la Culture et de laCommunication. Le Maire Nicolas Dumont a dévoiléla plaque en présence des élus.

Le festival international Chœur et Voix a été couronnéd'un franc succès. De très grands chœurs se sontproduits à Abbeville pour cet évènement exceptionnelcomme ici avec la maîtrise de l'Opéra Bastille.

Le forum de l'alternance organisé par la MissionLocale s'est tenu au centre Robert Viarre. De nombreusesoffres de contrats en alternance étaient proposéessur place.

2

3

4

5 6

5

6

2

3

1

4

Page 4: Abbeville Mag n°147

juillet/août 2014

ÉDITO

Madame, Monsieur,

Plus que quelques jours et une nouvelle année scolaire s’achèvera pour des centaines de jeunesAbbevillois.

Année qui s’achèvera à n’en pas douter sous les “hourras”, “génial”, “super” des enfants quirentreront chez eux le sourire aux lèvres, prêts à fermer leur cartable et à le ranger au fond duplacard le temps des vacances d’été.

Année qui s’achèvera par contre avec des mots plus mesurés de la part des parents, qui n’aurontpas le même cri du cœur, n’ayant devant eux que la vision des deux mois de vacances qui seprofilent et le casse-tête des idées qu’il va falloir trouver pour occuper leurs enfants à Abbeville.

Nous sommes bien conscients en effet que de nombreuses familles ne partent pas ou plus envacances, ou en tout cas moins longtemps.

Face à cette situation qu’il est toujours difficile d’accepter, j’ai donc souhaité que les animations d’été répondent à une réelle attente desjeunes et des adultes et le programme estival qui vous est proposé en est la concrétisation.

L’animation reste en effet aujourd’hui l’un des domaines dans lequel la Ville s’est beaucoup investie depuis 2008.

Année après année, ce programme d’animation s’étoffe, s’enrichit et prend de l’ampleur. Il rassemble un plus grand nombre d’activités, dontcertaines me tiennent particulièrement à cœur et illustrent la volonté forte de la municipalité de permettre l’accès aux loisirs au plus grandnombre.

La plus emblématique d’entre elles est bien entendu Abbeville Plage, un concept désormais repris dans d’autres villes de la Région et quiconnaît un succès sans cesse grandissant dans notre ville, pour peu que le soleil daigne se montrer généreux.

L’espace de la Porte du Bois s’y prête parfaitement et permet de mettre en place un ensemble d’animations permettant aux Abbevilloises etaux Abbevillois de passer un moment convivial, propice à la décontraction.

D’autres manifestations se dérouleront aussi sur notre territoire durant ces deux mois. Je veux parler du Festival Hip Hop Impact et deSpectacles au jardin qui commencent à trouver leur rythme de croisière et surtout leur public.

Quant à la foire de la Madeleine ou les centres de loisirs sans hébergement, plus besoin d’en faire la promotion, tant ils font partie du paysageet sont attendus chaque année avec une grande impatience.

Même en été, Abbeville est une ville qui vit et on le doit à l’initiative et à l’implication des uns et des autres, notamment des personnelsmunicipaux et intercommunaux, ainsi qu’aux bénévoles sans qui les activités proposées ne serait pas aussi intenses, aussi fournies quecelles proposées une nouvelle fois encore cette année.

Tous ces efforts servent notre ville, servent son attractivité et son rayonnement. Ils contribuent à en faire une ville agréable, où il fait bon vivre,où l’on se sent bien.

Et puis, ces animations, aussi différentes soient-elles, sont le parfait complément des efforts réalisés en matière de politique touristique, et quicommencent réellement à porter leurs fruits depuis que la Communauté de communes en a repris la compétence en 2012.

L’Office de Tourisme ne cesse en effet d’innover pour rendre notre ville toujours plus accueillante à l’attention des personnes extérieures ànotre ville. Dernier exemple en date avec le lancement dès cet été du circuit “la bataille d’Abbeville” qui permettra grâce à une applicationnumérique de connaître l’histoire de notre ville et de ses alentours durant la seconde guerre mondiale.

Comme notre pays l’a d’ailleurs fait le 6 juin dernier pour célébrer le 70ème anniversaire du débarquement, nous ne manquerons pas de donnerau début du mois de septembre un retentissement au 70ème anniversaire de la Libération d’Abbeville.

Un devoir de mémoire indispensable pour rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus pour libérer notre ville, mais aussi pour ne pasoublier les millions de soldats ou civils qui ont perdu la vie pour sauver notre pays de la barbarie nazie.

Mais avant de se retrouver au mois de septembre pour ces moments de célébration et de recueillement, je vous donne d’ores et déjàrendez-vous tout au long de cet été sur tous les lieux animés de notre ville.

Nicolas DUMONT,Maire d’Abbeville,Président de la Communauté de Communes de l’Abbevillois

Page 5: Abbeville Mag n°147

juillet/août 2014 • ABBEVILLE mag • 5

ACTUALITÉS

Le programme des Festivités

Mercredi 3 septembre : Commémorationde la Libération• 18h : fleurissement des plaques, commémorativespar la Municipalité aux plaques des héros dela Résistance.• 18h30 : fleurissement de la plaque amitiéfranco-polonaise place Clemenceau. • 18h45 : cérémonie aux couleurs placeClemenceau, dépôt de gerbes aux Monumentsaux Morts.

Vendredi 5 septembre• 17h45 : défilé de véhicules militaires par lesassociations ARCAVEM, PARC et APATAL.• 18h : cortège motorisé et piétons en plusieursendroits de la ville.•19h30 : arrivée place Max Lejeune. Aubadedu Pipe Band.• 20h30 : Inauguration du village militaire àl’espace Saint-Gilles - Chants par les écolesAlain Détré et Dany Pruvot. • 21h30 : bal populaire place Saint-Gilles animépar Arnaud Guimard.

Samedi 6 septembre• 9h : exposition de véhicules anciens placeMax Lejeune.• 10h : 1er circuit de randonnée hors Abbeville.• 14h30 : départ pour le 2ème circuit.• Après-midi : animation au village militaire àl’espace Saint-Gilles et place Max Lejeune avecPrélude. • 20h30 : spectacle “la déchirure” au Théâtremunicipal. Repas et bal du Comité des FêtesSaint-Gilles animé par Jean-Paul Bridoux.

Dimanche 7 septembre• 9h : départ boulevard Vauban du rallye cycliste“la grande Vadrouille” et de la randonnée cyclopar le service vie des quartiers. • 11h : Te Deum en la collégiale Saint-Vulfranavec l’orchestre d’Harmonie d’Abbeville. • Journée : animation au village militaire. • Après-midi : fête du quartier Saint-Gilles etbal populaire place de la Marne animé par Jean-Paul Bridoux. • 18h : concert gratuit de Jeane Manson “Desannées liberté 44 aux années 70” au Théâtremunicipal.

Des expositions et des visites guidées• Exposition “Abbeville de 1939 à demain” du2 août au 2 octobre à l’Office de Tourisme. • Exposition retraçant les évènements de la2ème guerre mondiale jusqu’au 20 septembredans le parc d’Emonville (lire page 13).• Visite guidée “Abbeville 1944- 2014” : 2, 4 et6 septembre de 11h à 12h30. Tarif : 4, 50 €.• Circuit de mémoire “le 20 mai 1940 et la batailled’Abbeville” via l’application numérique de l’Officede Tourisme Abbeville tour, rubrique itinéraires.

“Depuis la fin d’année nous travaillons sur leprojet” annoncent fièrement Alain Ponchel etPascal Demarthe, Adjoints au Maire. “Nousvoulions garder le 3 septembre pour la cérémonieofficielle de la libération et ajouter des animationsles jours suivants. Il s’avère que le 1er week-end de septembre a lieu la fête du quartierSaint-Gilles. Au lieu de faire quelque chosede parallèle à la fête, nous les avons associéspleinement à notre programmation”.“Comme pour l’organisation du Tour de France,tous les services municipaux et les associationsont voulu prêter main forte. C’est un véritableengouement qui a été créé autour de cetévènement”, s’enthousiaste Alain Ponchel,1er Adjoint au Maire : “par exemple le servicedu développement durable a proposé de fairedes parterres de fleurs aux couleurs de laFrance et de la Pologne, les associationsSaint-Jacques et Saint-Gilles confectionnerontdes drapeaux bleu blanc rouge qui serontaccrochés un peu partout en ville”.

Un camp militaire à l’espace Saint-Gilles L’un des points forts des festivités sera sansaucun doute l’installation par l’associationARCAVEM d’un camp US de 1944 à l’espace

Saint-Gilles. Les visiteurs pourront découvrirgratuitement la vie dans les mêmes conditionsque les soldats de la seconde guerre mondiale.Des véhicules militaires, du matériel decollection, ainsi qu’un bivouac permettront aupublic de se rendre compte des conditionsde campement des soldats de 39-45. Lesvisiteurs pourront aussi découvrir la cuisined’époque, une infirmerie ou encore une stationd’essence reconstituées à partir de photosd’époque.

Défilés de véhicules militaires“Pour que les festivités soient réussies, nousespérons que le public réponde présent lorsdes différents défilés de véhicules militairesprévus les 5 et 6 septembre à Abbeville etaux alentours”, insiste le 1er Adjoint. “Desdrapeaux polonais et français seront ainsidistribués à la population pour que tout lemonde participe à sa façon à l’évènement”continue-t-il.

Concert gratuit de Jeane Manson Pour clôturer ces 4 jours de festivités, JeaneManson donnera gratuitement un concert auThéâtre municipal intitulé “Des années liberté44 aux années 70”. Sur le thème de la libération,l’artiste interprétera ses meilleurs tubes.

Retrouvez le détail des évènements dans le programme disponible fin aoûtdans tous les lieux publics et sur www.abbeville.fr

© A

rcav

em

70ème anniversaire de la

Libération d’AbbevilleDans le cadre du 70ème anniversaire de la Libérationd’Abbeville, 4 jours de festivités seront programmés les3, 5, 6 et 7 septembre prochains.

Page 6: Abbeville Mag n°147

ACTUALITÉS

6 • ABBEVILLE mag • juillet/août 2014

Pour être candidate, il faut respecter lescritères de sélection de la Société MissFrance :• être née de sexe féminin• être de nationalité française• être âgée entre 18 et 24 ans à la date du15 novembre 2014• mesurer au minimum 1,70 m• être célibataire, sans enfant• ne pas vivre en concubinage• aucune inscription au casier• ne pas avoir posé partiellement ou totalementdénudée• pas de tatouage ni de piercing (excepté auxoreilles).

Casting pour l’élection de

Miss Somme 2014Le casting pour l'élection Miss Somme 2014 est lancé !Les jeunes femmes retenues lors de ce casting participerontà l'élection de Miss Somme 2014 le samedi 13 septembreau Théâtre municipal d'Abbeville.

Casting pour l'élection de Miss Somme 2014

Samedi 6 septembre, à 14h30Espace culturel Saint-André Élection Miss Somme 2014Samedi 13 septembre, 20h30Théâtre municipal • Tarif : 12 €

Pour plus d'information, contacter MaximeSchneider, délégué régional Miss France,président de l'Organisation Miss Picardieau 06 86 21 93 43 ou par mail : [email protected]

Pour déposer sa candidature pour le casting,il faut contacter Maxime Schneider, déléguérégional Miss France, président de l'OrganisationMiss Picardie, par mail ou par téléphone.Après un 1er contact avec Maxime Schneider,les candidates devront envoyer un courrierde présentation (taille, âge, ville, étude ouprofession actuelle, passions, ambition dansla vie, motivation pour s'inscrire à ce concours)et 2 photos (portrait et plein pied).Les jeunes femmes qui seront retenues pourle casting du samedi 6 septembre à 14h30 àl'Espace culturel Saint-André recevront uncourrier du délégué avec une fiche d'inscriptionet les pièces à fournir.Qui succédera à Manon Beurey, Miss Somme et Miss Picardie

2013 ? (ici avec l’Abbevilloise Émilie Mika)

À NOTER

Mercredi 2 juilletDeux conférences successives de M. DanielRenard, membre correspondant. À 14h30 : fonction du prophète dans l’AncienTestament. À 16h30 : les seize prophètes auportail occidental de la cathédrale d’Amiens.Rens : Société d’Émulation d’Abbeville

Vendredis 4 juillet et 29 aoûtVestiaire de la Croix-Rouge Française (sanscondition de ressources). De 14h à 16h, 39 avenueAristide Briand. Rens : 03 22 20 27 27.

Mardi 8 juilletSortie à Miromesnil (potager, château, chapelle)puis promenade à Varengeville sur Mer.Rens : Maison Pour Tous au 03 22 24 25 18.

Vendredis 11 et 25 juillet, 8 et 22aoûtAide alimentaire de la Croix-Rouge Française(sous conditions de ressources). De 14h à 16h,39 avenue Aristide Briand. Rens : 03 22 20 27 27.

Mardi 15 juilletRéunion du groupe Relais d’Abbeville. Permanencede la délégation départementale de la Sommede l’association des Paralysés de Francepermettant à toutes les personnes en situationde handicap et leurs familles d’obtenir desrenseignements sur des difficultés rencontrées. À 14h30 à l’hôtel Mercure. Rens : 03 22 45 75 00.

Dimanche 20 juilletVide greniers et rèderie verte. Vente d’articlesd’occasion et de légumes du jardin. Rens :association Les amis de la vieille dame au09 75 43 27 34 • [email protected]

Mercredis 30 juillet et 27 aoûtDon du sang de 14h à 18h30 à la salle desfêtes, rue Josse Van Robais.Rens. : 0 820 802 222.

Ouverture des accueils de loisirs

Les accueils de loisirs seront ouverts du 7 juillet au 27 août, de 9h à 17h30(accueil possible dès 7h30 et jusqu'à 18h). Les centres ouverts en juillet et août sont les suivants :Picardie (3/12 ans), Platanes (3/12 ans), Menchecourt (3/12 ans), Rouvroy(3/12 ans), Mareuil-Caubert (3/12 ans), CAJ (13/16 ans).En juillet : Neufmoulin (3/12 ans) et Vauchelles les Quesnoy (3/12 ans).

Inscription et réservation (10 jours maximum avant le début de la période) au 82 rueSaint-Gilles ou 03 22 19 20 35. Pour inscrire votre enfant, se munir de votre feuilled'imposition 2013, de son carnet de santé et de la carte loisirs si vous la possédez.

Page 7: Abbeville Mag n°147

juillet/août 2014 • ABBEVILLE mag • 7

Inscriptions cantine

Les inscriptions à la cantine pour l'annéescolaire 2014/15 concernant les écoles mater-nelles et élémentaires se dérouleront du 21juillet au 20 août au service des Affairesscolaires. Les pièces à fournir pour l'inscriptionsont les suivantes : justificatif de domicile(facture EDF de moins de 3 mois, quittancede loyer...), RIB/RIP pour le prélèvementautomatique, justificatif du CCAS pour le tarifsolidarité.N'oubliez pas de renouveler votre inscription,

Quartier des Provinces : plus de sécurité entre la rue deNormandie et la rue de Picardie

Suite à l'accident survenu le 15 mai dernier dans le quartier des Provinces et après concertationavec une délégation de parents d'élèves du quartier, la Municipalité a pris la décision desécuriser de façon globale l'ensemble du secteur compris entre la rue de Normandie et la ruede Picardie. Ainsi, des aménagements seront réalisés, certains dès cet été 2014, d’autres,ultérieurement.

ACTUALITÉS

Plan canicule

L'inscription sur le registre canicule permet auxpersonnes les plus vulnérables en raison deleur isolement et lors de risques climatiquesexceptionnels (canicule...) de faciliter l'interventiondes services sociaux et sanitaires.

Ce registre s'adresse :• aux personnes âgées de 65 ans et plus• aux personnes de plus de 60 ans reconnuesinaptes au travail• aux personnes adultes handicapées, eninvalidité.Le service Santé Ville est chargé de constituerle registre des personnes vulnérables de lacommune d'Abbeville afin de pouvoir informeret contacter les personnes lors du déclenchementdu plan d'alerte et d'urgence départemental encas de risques climatiques exceptionnels(canicule, inondations...).Comment s'inscrire au registre canicule ?• en contactant le service Santé Ville au03 22 29 31 49• en téléchargeant le formulaire de demanded'inscription au registre sur le site de la ville :www.abbeville.frÀ remplir par l'intéressé(e) ou un tiers et àretourner par courrier ou dépôt à la mairie ouau service Santé Ville, 24 place du Pont desPrès, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.Qui peut s'inscrire ?• la personne elle-même• son représentant légal• un ami, un voisin, un médecin, les servicesd'aides à domicile en accord avec la personneintéressée.Quelques conseils pour prévenir les risquesen période de fortes chaleurs ou de canicule :• fermer les volets• s'hydrater régulièrement.• éviter de sortir aux heures les plus chaudes.• manger normalement (fruits, légumes, soupe,pain...).• boire environ 1,5 litres d'eau par jour.• donner des nouvelles à son entourage.

même si vous aviez opté pour le prélèvementautomatique l'année dernière. Si tel est le caset si vos coordonnées bancaires restent lesmêmes, vous pouvez renouveler l'inscriptionde vos enfants en déposant simplement votredossier au service des Affaires Scolaires dèsmaintenant.Uniquement pour les enfants à partir de 3 ans,scolarisés toute la journée.Renseignements : mairie d'Abbeville, service desAffaires Scolaires (entrée place de la Libération)au 03 22 25 43 18.

Réunion de concertations avec les habitants.

Page 8: Abbeville Mag n°147

8 • ABBEVILLE mag • juillet/août 2014

À LA UNE

Coup d’envoi des EstivalesAbbeville Plage et ses nombreuses activités tous les jours, Spectacles au Jardin et sesconcerts gratuits, festival hip-hop, expositions, sorties...Tout l'été, de nombreusesanimations attendent toute la famille !Découvrez dès à présent tout ce qui vous attend pendant cette période estivale !

LE RETOUR D’ABBEVILLEPLAgEdu 12 juillet au 10 août

Envie de soleil, de détente, de sable et d'animationstous les jours ? Retrouvez Abbeville Plage du12 juillet au 10 août !

Abbeville Plage : les nouveautés2014 !• Le jeu de l'énigme : tous les jours, une énigmevous attend à l'entrée d'Abbeville Plage. Leprincipe est simple, glissez votre bulletin de par-ticipation avec votre réponse dans l'urne, un lotest à gagner chaque jour ! Le tirage des bonnesréponses se déroulera à 16h.• Des activités à l'Aqu'Abb : en plus des entréeslimitées gratuites (pour les 11-15 ans), les baigneurspourront découvrir les bébés nageurs, les jeuxdans l'eau (pour les 7-10 ans) l'aquabike et l'aquagym (pour les adultes). • Des actions avec le Musée Boucher-de-Perthes : puzzle découverte des trésors du musée, fouilles archéologiques dans le sable,abstraction et expression sur la toile et peinture sur porcelaine.7 événements à ne pas manquer sur Abbeville Plage !• Inauguration : coup d'envoi des festivités le samedi 12 juillet à 15h. • Abbeville Plage aux couleurs du hip-hop ! Dans le cadre du festival Hip-Hop Impact, Abbeville Plage organisera des animations du 15 au18 juillet. • Le rallye aventure : le 25 juillet, Abbeville Plage se transformera en un véritable lieu de découverte et d'aventure lors d'un rallye. • Arrivée du Tour de France des jeunes à vélo : dans le cadre de la 9ème édition du Tour de France des jeunes à vélo, après environ 1000 km,les jeunes seront accueillis sur Abbeville Plage le samedi 26 juillet à 16h. • Le Carnaval : après la Coupe du Monde de Football au Brésil, ce carnaval permettra de vivre une ambiance colorée et festive comme àRio ! Le 31 juillet sera réservé à la création des costumes, et le 1er août à la préparation du goûter et au défilé sur le site Abbeville Plage. • Découverte, initiation et tournoi de différents sports de plage (beach tennis, beach rugby, ...).• Concert de Bamby’s Band au kiosque le 9 août à 16h dans le cadre de Spectacles au jardin (lire p. 10).

ABBEVILLE INVITE LE cINéMA !Passionné de cinéma ? Retrouvez l'opération "Passeurs d'images" cet été à Abbeville !

• Des places de cinéma à 2 € : envie de bénéficier de places à seulement 2 € ? À partir du 9 juillet et pendant tout l'été, pour les moins de25 ans, des contremarques seront distribuées dans les lieux suivants : service Vie des Quartiers, CCAS, à la Mission Locale de la PicardieMaritime, sur Abbeville Plage, la Bibliothèque municipale Robert Mallet, les Accueils de loisirs de la Communauté de Communes de l'Abbevillois,les centres médicaux sociaux du Conseil Général ainsi que le Secours Populaire. Ces contremarques permettent de bénéficier d'une entréeau cinéma le Rex à 2 €.• Un atelier cinéma : cette année, l'atelier “Passeurs d'images” innove et s'installe sur Facebook ! Pendant 10 jours en juillet, les jeunes (de14 à 17 ans) partageront leurs réalisations et découvertes sur une page Internet spécifique à l'atelier. Au programme : comprendre les objectifsd'un reportage, découvrir le documentaire de création, réfléchir à la notion de point de vue, utiliser autrement les réseaux sociaux et lestéléphones portables. Ce projet est encadré par le service Vie des Quartiers et la Bibliothèque municipale, et animé par l'association Télé Baiede Somme. Les séances se dérouleront du 7 au 11 juillet et du 21 au 25 juillet à la Bibliothèque Robert Mallet.

Du 12 juillet au 10 août, de 10h30 à 19h, tous les jours • pelouse porte du Bois • gratuit. Renseignements : service Vie des Quartiers au 03 22 19 12 63.

Page 9: Abbeville Mag n°147

juillet/août 2014 • ABBEVILLE mag • 9

À LA UNE

PROgRAMME DES 13 ET 14 JUILLET

Le 13 juillet • Retraite aux flambeaux avec la participationde la société hippique d'Abbeville et de lafanfare Pop Street. Départ de la gare à21h, direction place de la Marne. • Bal populaire organisé par la Ville d'Abbevilleet l'Amicale culturelle et sportive des Sapeurs-pompiers, place Max Lejeune à partir de22h. Il sera animé par l'orchestre “By Night”.En cas de mauvais temps, le spectacleaura lieu à la salle des fêtes, rue JosseVan Robais. Restauration et buvette surplace. • Grand feu d'artifice : À 23h, place de laMarne.

Le 14 juillet • Concours de pêche : le Prix de la Villed'Abbeville organisé par les pêcheurs dela ligne du Ponthieu aura lieu de 7h à 9h30pour les adultes et de 10h à 11h30 pourles enfants au Moulin de la Bouvaque. • Rassemblement des personnalités civileset militaires : place Max Lejeune. 10h30,départ du cortège. Dépôts de gerbes auxmonuments des déportés et au Monumentaux Morts. Défilé des sapeurs-pompiers à11h30. • Repas des aînés : à 12h30 au gymnasedu centre aéré Robert Viarre, le repas seraanimé par l'accordéoniste Arnaud Guimard(repas offert par la Municipalité auxpersonnes âgées de plus de 70 ans). • Le club Abbeville Agility organise à 9hdes démonstrations et des initiations d'agility,attelage canin et obéissance sur le terrainde l'Espace Saint-Gilles. Ces démonstrationssont une occasion privilégiée de découvrirles activités du club. Renseignements : 06 62 33 72 95.• Guinguette des Peintres de 14h30 à 18h,dans le petit jardin du Carmel : peinture etmusique seront au rendez-vous pour laGuinguette des Peintres ! Les artistes del'Atelier des Peintres proposeront uneexposition, des démonstrations de peintureset une animation musicale avec l'accordéonisteAnnie Pilastre, pour les spectateurs qui ontenvie de danser !

écLATS DE LIRE EN SOMMEEn juillet et août, une sélection de livres est proposéeaux jeunes âgés de 11 à 16 ans dans les bibliothèquessamariennes. Romans, BD, aventure, science-fiction...Autantde genres dans lesquels vous allez plonger cet été !Pour toute participation à l'opération “Eclats de lire enSomme”, chaque jeune recevra un chèque lire.

Cette sélection 2014 de 10 livres de genres différents,qui s'adressent aux garçons et filles de 11 à 16 ans, aété réalisée par un comité de sélection composé debibliothécaires de la Bibliothèque départementale dela Somme, des Bibliothèques d'Amiens Métropole, dela Bibliothèque municipale d'Abbeville, des Bibliothèquesdu réseau départemental et de la librairie “Bulle enstock”.Pour participer à l'opération “Éclats de lire en Somme”, il suffit de suivre le règlementsuivant :• avoir lu au moins 2 livres de la sélection• être âgé de 11 à 16 ans• la critique du livre choisi (qui peut être positive ou négative) doit porter sur l'un des 10 livresde la sélection et doit être argumentée (j'aime/j'aime pas, pourquoi ?). Elle est à écrire surune carte postale qui sera envoyée à l'adresse suivante : Bibliothèque départementale de laSomme • opération “Éclats de lire en Somme” • 10 chemin du Thil • 80 000 Amiens ou déposéedans l'urne mise à disposition dans votre bibliothèque. La date limite de réception est fixée au1er vendredi de septembre.

La Bibliothèque propose des ateliers création de cartes postales à la BibliothèqueRobert Mallet destinés aux 11/16 ans les jeudis 17, 24 juillet et 31 août, de 10h30 à11h30. Rens. : 03 22 24 04 69.

LES ANIMATIONS DE LA BIBLIOTHèQUE MUNIcIPALE

Du 15 juillet au 2 août, la Bibliothèque municipale vousattend sur Abbeville Plage ! Chaque jour, des activitésdifférentes pour tous les publics !

Au programme : du Slam, des câlins d’histoire pourles 0/6 ans, des ateliers créations, un scrabble géant,un rallye aventure, des ateliers lecture. La bibliothèqueet l’association Cardan vous attendent pour cesrendez-vous au chalet BAC’AMO.

Quelques ouvrages à découvrir...

Espions de famille Collection Les héros. Okapi , 2012Le grand-père d'Alex avoue avoir été un espion. Démasqué par le docteur Mordicus,il entraîne son petit-fils et son amie Leïla dans ses péripéties.

Les mémoires d’Adalbert Collection Hibouk, 2013Dans sa famille, tout le monde s'inquiète pour Adalbert : il est trop petit, trop frêle,et bien trop jeune pour prendre des décisions tout seul ! Alors quand il annoncequ'à la rentrée, il ira à l'école publique, c'est le branle-bas de combat. Mais cettefois, Adalbert ne se laissera pas faire...

L’été où j’ai appris à voler Collection La Martinière J. fiction, 2013Birdie, 13 ans, passe un été tranquille à travailler dans la fromagerie de sa mère.Mais elle rencontre Emmett Crane, un adolescent mystérieux, et découvre le

journal dans lequel son père, décédé, avait consigné ses souhaits pour sa fille.

Page 10: Abbeville Mag n°147

10 • ABBEVILLE mag • juillet/août 2014

À LA UNE

EXPOSITION DANS LES JARDINS DU cARMEL“Polyptyques Sylvestres, chimères et autres apparitions” de Bernard Vincent • du 12 juillet au 12octobre • Entrée libre de 14h à 18h tous les jours

Des paysages flamands au romantisme, au symbolisme, au surréalisme... les éléments les plus anodins de la nature constituent souventla référence privilégiée à partir de laquelle les artistes élaborent leurs visions les plus fantastiques.Bernard Vincent, s’emparant à son tour de quelques bribes du réel, entreprend de construire, avec les moyens de la photographienumérique et grâce à quelques manipulations non destructives, une forme de land-art virtuel imprégné de références à toutes les formesde paysages fabuleux et aux grands mythes constitutifs des cultures planétaires.

Samedi 5 juillet • 15h30 • chapelle du carmel>Concert de préouverture : Les City JazzersCe Quintet picard plonge dans la période des années 30, 40 et 50qui fit les belles heures du Jazz Swing. Vendredi 25 juillet • 18h45 • Jardins du carmel>Cotton BellysCe groupe originaire de Paris propose un mélange festif de blues, derock et de folk. Habitués des festivals en France, après une tournéeau Canada, ils seront de passage à Abbeville cet été ! Samedi 26 juillet • 16h • Jardins du carmel>Maracaju

Créé en 2007, le groupe est né de la rencontre entre deux flûtistespassionnés. Son répertoire permet de découvrir les couleurs de lamusique et des instruments traditionnels de Nord-Est brésilien.

Vendredi 1er août • 18h45 • Quartier des Provinces>Cheval des 3Ces 3 musiciens emmènent avec une euphorie communicative, lesspectateurs dans un univers où punk, mazurka, rock et musiques desBalkans se côtoient pour le plus grand plaisir de tous.Samedi 2 août • 16h • Jardins du carmel>Sylvie ShowClin d'oeil humoristique et burlesque à la période Yéyé et à toutescelles et ceux qui à cette époque faisaient la une d'un magazine quis'appelait Salut les Copains. Des navettes seront mises à disposition des habitants du quartier des Provinces pour assisterau concert, départ face à l'école Picardie.

Vendredi 8 août • 18h45 • Jardins du carmel>Christian CornuPiaf, Bécaud, Brel,Trénet, Reggiani font partie des artistes qu’interprèteChristian Cornu. Samedi 9 août • 16h • Kiosque, allée du 8 mai 1945>Bamby's BandLeur répertoire qui couvre de nombreux champs musicaux est àl'image des membres du groupe : jeunes, dynamiques et plein debonne humeur.Vendredi 22 août • 18h45 • Jardins du carmel>Les Culs trempésLe groupe de nancéiens propose un répertoire où folklores irlandaiset français voisinent avec des airs traditionnels de Louisiane, du folket de la country.

SPEcTAcLES AU JARDIN : LE gRAND RENDEz-VOUSFESTIF DE VOTRE éTéRetrouvez vos “Spectacles au Jardin” à partir du 5 juillet ! La nouvelle édition mélange avecbonheur, découvertes et convivialité à chaque soirée ! Le public pourra profiter d'une large palettede styles entre fanfares burlesques, blues, jazz, country, rock, chanson française et musiqueslatines ! Inédit ! Cette année, outre certains villages de la communauté de communes de l’Abbevillois,les jardins iront se balader en divers endroits de la ville, pour encore plus de plaisir !

Les entrées aux spectacles sont gratuites • possibilité de se restaurer sur place.

Page 11: Abbeville Mag n°147

juillet/août 2014 • ABBEVILLE mag • 11

À LA UNE

cONcERT À LA cHAPELLE DU cARMELSamedi 12 juillet À 11h • 36 rue des capucins • Entrée 10 € • rens : 03 22 99 96 25.

Dans le cadre du Festival de Saint-Riquier/Baie de Somme, présentation des œuvres de Jean Philippe Rameau, Jean-Marie Leclair etGaspard le Roux, interprétées par Clément. Geoffroy et Loris Barrucan aux Clavecins. Récitant : Hervé Niquet.

EXPOSITION AUX ARcHIVES MUNIcIPALES D’ABBEVILLE“La commune d’Abbeville : 1184-2014” • Jusqu’au 30 aoûtDu mardi au samedi de 14h à 18h • entrée libre

En 1184, Jean, comte de Ponthieu, donne aux habitants d'Abbeville un instrument qui leur donnele droit de s’associer par un serment, d’assurer la sécurité de leur personne et de leurs activitéséconomiques. Il s'agit d'une charte, qui érige Abbeville en commune. À partir de cette date, lesbourgeois peuvent officiellement être administrés par un mayeur (maire) et des échevins (sesconseillers).Cette année, la charte communale d'Abbeville a 830 ans. Il s'agit du document d'archive le plusancien du patrimoine écrit de la ville. À cette occasion, les Archives municipales proposent aux visiteurs de découvrir ce texte exceptionneldans le cadre d'une exposition retraçant l'histoire de la commune d'Abbeville, à travers sesinstitutions, ses maires et ses édifices.Visites commentées les jeudis 17 juillet et 28 août à 17h • Rens : Ville d’Abbeville • Servicedes Archives municipales au 03 22 25 43 88 • [email protected]

VISITE DES cOLLEcTIONS DES ARcHIVES ET DE LABIBLIOTHèQUE HISTORIQUE À L’HôTEL D’EMONVILLEMercredis 9 juillet et 6 août à 15h30 • gratuit.

Visites du bâtiment par les équipes de la Bibliothèque municipale et des Archives : vous aurez accèsexceptionnellement aux réserves. Des archives et des documents du fonds de la bibliothèque historiquevous seront présentés. (Rendez-vous dans le hall).

Rens : Ville d’Abbeville • Service des Archives municipales et Bibliothèque historique au03 22 24 95 16 • [email protected][email protected]

EXPOSITION AU MUSéE BOUcHER-DE-PERTHESTous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi et le 14 juillet.

“Les musées d’Abbeville : histoires de mises en scène”Le public aura l'occasion de visiter l'exposition temporaire consacrée au60ème anniversaire du musée “Les musées d'Abbeville : histoires de misesen scène”, puis de découvrir ou re-découvrir le beffroi et les collections deSciences Naturelles, de Préhistoire et d'Antiquités.

Les collections permanentesÀ partir du 12 juillet, le Musée Boucher-de-Perthes dévoile une nouvellesalle présentant les sculptures picardes et les œuvres d'Art Sacré issues deses collections.

Le jeune publicLes enfants, livret-jeu “un été au musée” à la main, devront résoudre des énigmes sur les œuvres. Une fois leur mission accomplie, ilsrepartiront avec un souvenir de cette visite estivale...

Rens : Musée Boucher-de-Perthes, 24 rue Gontier Patin à Abbeville • [email protected] Tél : 03 22 24 08 49. Visite du beffroisur réservation. Tarif : 3 € - gratuit : moins de 18 ans, étudiants et 1er dimanche du mois.

Page 12: Abbeville Mag n°147

12 • ABBEVILLE mag • juillet/août 2014

À LA UNE

LES VISITES PATRIMOINEOrganisées par la Ville d’Abbeville du 10 juillet au 31 août

carmel, 36 rue des capucinsPartez à la découverte de ce monastère et de ses jardinsoccupés par les capucins puis les carmélites du XVIIème

siècle à la fin du XXème siècle. La visite commentée desbâtiments vous permettra de comprendre le quotidien desdernières religieuses : cellules, parloirs, chapelle et cloîtreayant été entre autres conservés. Exposition temporaired'art contemporain durant l'été (lire page 10).Les vendredis à 14h30, les samedis et dimanches à 14h30 et16h30 • gratuit.

Théâtre, boulevard VaubanDu hall d'accueil à l'ancienne machinerie en passant par la salle d'inspiration italienne sans oublier les loges d'artistes, le Théâtre municipaln'aura plus de secret pour vous ! Son histoire et son fonctionnement vous seront contés au travers de ces différents espaces. (Rendez-vousdevant le Théâtre).Les vendredis à 16h30 • gratuit.

Hôtel et Jardin d’émonville, 26 place clemenceauL'hôtel particulier d'Arthur d'Émonville fut construit à partir de 1861 au milieu d'un vaste parc à l'anglaise qui renfermait une importantecollection d'arbres et de plantes. En 1880, l'hôtel et le jardin deviennent municipaux et accueillent depuis de nombreux visiteurs. Une découvertequi allie histoire et notions de botanique ! (rendez-vous à l'entrée du jardin, place Clemenceau).Les jeudis à 14h30 • gratuit.

Hôtel de Ville, place Max LejeuneInauguré en 1960, le nouvel Hôtel de ville d’Abbeville achève la période de la reconstruction du centreville qui fut ravagé par les bombardements de mai 1940. Ce nouvel édifice, construit dans un stylerésolument moderne, se veut fonctionnel et digne du renouveau de la Ville. Les lieux emblématiquesdu bâtiment, de la salle du Conseil municipal aux salons d'honneur, vous seront ainsi dévoilés. Cettevisite est également l'occasion de comprendre le fonctionnement actuel d'une collectivité territoriale.Les jeudis à 16h30 • gratuit • rendez-vous devant l’Hôtel de Ville, place Max Lejeune.

Contacts pour tout renseignement : Ville d'Abbeville • Service Patrimoine 03 22 20 27 05 •[email protected] ou espace culturel Saint-André 03 22 20 26 80.

EXPOSITION AU JARDIN D’EMONVILLE“La libération d’Abbeville à travers les archives” • Jusqu’au 20 septembreTous les jours de 7h à 19h • entrée libre

Voilà déjà 70 ans, le dimanche 3 septembre 1944, des soldats polonaisde la 1ère division blindée, parvenaient à libérer Abbeville, aidés par lesRésistants.La ville sortait ainsi de 4 longues années d'occupation allemande. Lemartyr de cette cité, profondément défigurée par les bombardementssuccessifs, reste encore bien ancré dans la mémoire des plus ancienshabitants. Afin de nourrir le souvenir de cet évènement notable de l'histoire d'Abbeville,les Archives municipales ont sélectionné une série de photos et dedocuments retraçant la Libération de la ville. Les visiteurs sont invités àdécouvrir cette exposition sur de grands panneaux installés dans le cadreverdoyant du parc d'Émonville.Un livre d’or est à votre disposition à l’Hôtel d’Emonville.

Rens : Ville d’Abbeville • Service des Archives municipales au 03 22 24 95 16 • [email protected]

Page 13: Abbeville Mag n°147

À LA UNE

LES VISITES LIBRES• La Collégiale Saint-VulfranDu mardi au samedi de 10h à 18h, dimanches,lundis et jours fériés de 14h à 18h. Jusqu’à19h en juillet août. • L’église du Saint-SépulcreDu mardi au samedi de 10h à 18h, dimanches,lundis et jours fériés de 14h à 18h.

LES VISITES GUIDÉES• La collégiale Saint-VulfranTous les jours à 15h ou sur demande à l’accueil.Tarif : 4,50 €, gratuit pour les - de 16 ans accompagnés.

• L’église du Saint-SépulcreTous les jours à 16h30 ou sur demande àl’accueil.Tarif : 4,50 €, gratuit pour les - 16 ans accompagnés.

• Les Tours de Saint-VulfranDu 5 juillet au 31 août du mercredi au samedià 14h30.Tarif : 4,50 €, interdit aux personnes cardiaques et aux enfantsde - 8 ans, pas de talons (réservation obligatoire).

• Abbeville, 700 ans d’histoireEn juillet, tous les jeudis à 11h.

Tarif : 4,50 €, gratuit pour les - 16 ans accompagnés.

• Le BeffroiDu 5 juillet au 31 août du mercredi au samedià 16h.Tarif : 4,50 €, gratuit pour les - 16 ans accompagnés.

• Les vitraux de W. Einstein de la collégialeSaint-VulfranEn juillet, tous les mardis et samedis à 11h.En août, tous les samedis à 11h.Tarif : 4,50 €, gratuit pour les - 16 ans accompagnés.

• Abbeville, du bombardement à lareconstructionEn août tous les mardis et jeudis à 11h.Tarif : 4,50 €, gratuit pour les - 16 ans accompagnés.Renseignement et réservation au 03 22 24 27 92.

LES ATELIERS NATUREProposés par les Jardiniers de la Plume

• Herbes folles à tresserTous les samedis jusqu’en septembre. Tarifs: 45 € la journée / 30 € la 1/2 journée. Renseignementet réservation : Nicolas Leduc au 06 01 97 43 40.

• Les jardins diversTous les samedis jusqu’en septembre.Tarif : 20 €/adulte - 10 €/enfant. Renseignement etréservation : Nicolas Leduc au 06 01 97 43 40.

ExPOSITIONS• “La Baie de Somme à tire d’aile”Du 28 juin au 31 juillet 2014

Exposition du Syndicat Mixte Baie de SommeGrand Littoral Picard, photographies aériennesde Philippe Frutier.• “Abbeville de 1939 à demain”Du 2 août au 2 octobre

Au travers d’images rares et inédites,découvrez les épisodes majeurs du conflit etde la reconstruction de la ville, une occasionpour évoquer quelques futurs projets.

Office de Tourisme de l’Abbevillois • 1 placede l’Amiral Courbet • 80100 Abbeville

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h •Dimanches et jours fériés de 10h à 13h •

Tél : 03 22 24 27 92www.abbeville-tourisme.com

LES VISITES, SORTIES NATURE ET EXPOSITIONSorganisées par l’Office de Tourisme de l’Abbevillois

À LA DécOUVERTE DE LA RéSERVE ORNITHOLOgIQUE DE gRAND-LAVIERS

Pendant l'été, venez découvrir en compagnie d'un guide nature la réserveornithologique de Grand-Laviers ! Située à quelques kilomètres d'Abbevilleet à 5 minutes à vol d'oiseaux de la Baie de Somme, cette réserve de40 hectares a été réaménagée dans les anciens bassins de la sucreried'Abbeville. Ils ont été acquis et réaménagés par la Fondation pour laProtection des Habitats de la Faune Sauvage (avec aides de l’Agence del’Eau, du Conseil régional, du Conseil départemental et la Communautéde Communes de l’Abbevillois), la Fédération des Chasseurs de la Sommeest gestionnaire du site. Ce dernier est classé Réserve Ornithologiquedepuis 2010. Une réhabilitation permet d'accueillir de nombreux oiseauxmigrateurs, plus de 140 espèces ont déjà été identifiées sur cette magnifiqueréserve ornithologique de Grand-Laviers. Cet ancien site industriel, quiprésente un biotope exceptionnel offrant habitat, nourriture et protection,accueille une diversité impressionnante d'oiseaux migrateurs : avocetteélégante, échasse blanche, limicoles, canards, échassiers...

Plusieurs observatoires couverts sont à disposition des visiteurs. • Parcours libre du mardi au dimanche de 10h à 19h (dernier départ à 17h).• Sorties nature guidées les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 12h. Réservation obligatoire (au plus tard la veille à 18h) surwww.abbeville-tourisme.com ou www.randonature-baiedesomme.comPlus de renseignements au 03 22 24 27 92.Tarifs : parcours libre 6 €, sortie nature 8 €. Pensez à vous munir de jumelles ou longue vue.

© V

ince

nt T

hellie

r

© A

rchi

ves

mun

icip

ales

Page 14: Abbeville Mag n°147

14 • ABBEVILLE mag • mai 201314 • ABBEVILLE mag • juillet/août 2014

À LA UNE

BRADERIE DES cOMMERÇANTSABBEVILLOIS ET RéDERIE DES

PARTIcULIERSLe samedi 26 juillet, l'Association Sourireorganise la braderie des commerçants abbe-villois et la réderie des particuliers (vented'objets d'occasion). Cette grande journéeréservée aux amateurs de bonnes affairessera également une occasion privilégiéede profiter des dégustations de moules-frites par l'Amicale Saint-Jacques, placeMax Lejeune. À l'occasion de cette braderie,le centre ville sera piéton.Réservation : 2,50 € le mètre • rens : Association

Sourire au 06 23 61 13 22

34ème éDITION DU MARcHé AUX PUcES

Le Comité des Fêtes du quartier Saint-Gilles organise son Marché aux Puces ledimanche 17 août. Environ 450 exposantssont attendus pour l'événement. Le Marchéaux Puces d'Abbeville est l'un des plusimportants du Nord de la France.De 6h à 19h, boulevard Vauban et rue Paul

Delique • réservation des emplacements jusqu'au

8 juillet (pour les exposants qui souhaitent avoir

le même emplacement qu'en 2013) et jusqu'au

5 août pour les autres exposants • tarif : 3,50 €

le mètre (4 mètres minimum) • uniquement de

l'occasion• pas d'alimentaire • rens. et rés. :

03 22 24 51 79 ou 03 22 24 88 39.

LE cIRQUE PINDERPinder fête ses 160 ans ! Rendez-vous le6 juillet 2014 Boulevard Vauban. A l'occasionde cet événement, retrouvez les artistesdu cirque Pinder pour un véritable show àAbbeville ! Numéros de jonglerie, trapèze,animaux (zèbres, lions, lamas), clowns...Tarif : de 13 à 45 € • réservations sur le site :

www.cirquepinder.com

FOIRE DE LA MADELEINEPlus de 50 manèges vous attendent boulevardVauban du 19 juillet au 3 août. Mercredis 23 et 30 juillet : journée tarifréduit. Vendredi 1er août : grand feu d’artifice Dimanche 3 août : 1 tour acheté = 1 tourgratuit en échange d’un coupon. Tirage ausort de la grande tombola.

McDO KIDS SPORT LE 14 AOÛTL'édition 2014 du McDo Kids Sport s'arrêtera à Abbeville le 14 août, place Clemenceau. Cettegrande journée permet d'initier gratuitement les enfants de 5 à 12 ans à différents sportsolympiques !

Le village McDo Kids Sport comprend différents espaces pour de nombreuses activités toutela journée !9h30 : ouverture du village, accueil et remise du kit Pass'Sport. 9h40 : début des ateliers : éveil musculaire, ateliers sportifs (environ 20 minutes).Fin de matinée : grande chorégraphie sur le village.13h30 : réouverture des ateliers.16h : goûter (offerts aux enfants dans la limite des stocks disponibles). Grande chorégraphiesur le village. Place Clemenceau à partir de 9h30 • gratuit • accessible aux enfants entre 5 et 12 ans, encadrés parles parents • pré-inscritions (individuelles ou en groupes) possibles sur le site de la tournée McDo KidsSport.

L’AQU’ABB, LIEU INcONTOURNABLE DE L’éTé !Avec son bassin ludique, son bassin de 25 m et son fonds amovible, son toboggan, sapataugeoire, son sauna, son hammam et son bassin de 50 m avec son toit ouvrant, l’Aqu’Abbfera sans aucun doute le bonheur des estivants !

• Leçons de natationDu mardi au vendredi de 8h à 10h, le samedide 11h à 12h.• cours aqua-formeDu mardi au vendredi à 12h30 et 19h, lesamedi à 9h30 et 10h30.• Bébés nageursLe mercredi de 12h15 à 13h.• Abbeville PlageAnimations gratuites comme les bébésnageurs, jeux aquatique et aqua-forme...• Savoir nagerCette opération a pour objectif d’initier lesenfants de 7 à 12 ans ne sachant pas nagerà évoluer dans l’eau en toute sécurité. Descours collectifs d’apprentissage gratuits (horscoût de licence) auront lieu du 7 au 25 juilletà l’Aqu’ABB. Tarif de la licence : 15 €. Inscriptions etrenseignements auprès du SC Natation au

03 22 24 97 96 (lundi, mardi, jeudi de 8h à 12h etmercredi, vendredi de 14h à 18h)[email protected]

• Les horairesLundi - 14h - 19hMardi 8h - 12h 12h15 - 19h

Mercredi 8h - 12h 14h - 19hJeudi 8h - 12h 12h15 - 19h

Vendredi 8h - 12h 14h - 21hSamedi 8h - 12h 14h - 18h

Dimanche 9h - 13h 14h - 18h

Page 15: Abbeville Mag n°147

juillet/août 2014 • ABBEVILLE mag • 15

À LA UNE

4ème éDITION DU FESTIVAL HIP-HOP IMPAcT

Pour 2 jours, l'Espace culturel Saint-André devient le théâtre de la scène hip-hop. Le festivalHip-Hop Impact 4 accueille dès le vendredi 18 juillet son 1er tournoi de slam/poésie. Le samedi 19,de nombreux artistes se produiront tout au long d'une soirée originale et festive : Dry en tête d'affiche,Ol Kainry et Dany Dan, Kash Léone, Flynt, Nasme, DJ Blaiz, Artcore State of Mind...Concerts,rappeurs, slameurs, graffeur, danseurs, DJ, animations : place au hip-hop à Abbeville !

1er tournoi de Slam PoésieVous aimez jouer avec les mots ? Le slam s'invite au festival avec lecollectif “Les Maquis'Arts de la Poésie” qui organise le 1er tournoi deslam poésie à Abbeville. Après leur participation au Grand Slam Nationalà Paris (forme de Coupe de France de Slam), ces slameurs proposent àtoute personne à partir de 16 ans de participer à ce plateau d'expressionen toute convivialité. Les poètes viendront sur scène avec leur texte, tourà tour, face à 5 personnes qui attribueront une note sur 10 (un 1er tour, une1/2 finale et une finale). Cet événement est une occasion privilégiée de se

rencontrer autour de la poésie. Dès 19h30, une scène ouverte hors tournoi sera également proposée avec de nombreux invités, parmi lesquels les jeunes quiauront participé aux ateliers slams animés par les slameurs des Maquis'Arts (Ganji, Méa, Vivi Rocky...) pendant une semainesur Abbeville Plage. Pour s'inscrire au tournoi : • préparer au minimum 3 textes de 3 minutes maximum• à partir de 16 ans• les poètes peuvent traiter de n'importe quel sujet• non costumé, sans jeux de lumière, instrumentation ou musique préenregistrée.Envoi des candidatures par mail : [email protected] jusqu'au 17 juillet ou sur place le jour du tournoi jusqu'à 19h. Règlement du tournoi de SlamPoésie, formulaire d'inscription au tournoi de Slam Poésie, formulaire d'inscription scène ouverte Slam Poésie téléchargeables sur le site de la ville :www.abbeville.fr • retrouvez toutes les informations sur le Facebook du Collectif Maquis'Arts.Espace culturel Saint-André • gratuit pour les participants au tournoi et à la scène ouverte • tarifspectateurs : 3,10 €.

Le FestivalSAMEDI 19 JUILLET, 15h • VILLAGE ASSOCIATIFPrésence d'associations comme Brokanterz (toiles, graff), démonstration de graff, danseavec Essentiel Style, compagnie française de breakdance.Créée en 2005, l'association Essentiel Style est un groupe de danseurs passionnés parle breakdance, qui considèrent la danse comme un outil de communication. Les danseurs

font le show et favorisent les échangesavec le public. Le breakdance est arrivé en France en 1982.

SAMEDI 19 JUILLET, 19h • CONCERTS• Dry : une référence du rap français• Ol Kainry et Dany Dan• Kash Léone• Flynt feat, Nasme et DJ Blaiz• Artcore State of Mind

Espace culturel Saint-André • tarifs : 12,50 et 8,50 € la soirée • restauration sur place • rens. et rés. :03 22 20 26 86.

Le Festival sur Abbeville Plage !Le festival s'invite sur Abbeville Plage avec une soirée d'ouverture slam,un atelier d'écriture slam qui sera suivi d'une représentation et une initiation à la danse !

Retrouvez le programme complet des animations estivales (Abbeville Plage, Spectacles au Jardin, Festival Hip-Hop, etc.)au format pocket dès le 4 juillet dans tous les lieux publics et dans vos boîtes aux lettres à partir du 7 juillet. La plaquetteest également téléchargeable sur le site de la ville www.abbeville.fr

Page 16: Abbeville Mag n°147

16 • ABBEVILLE mag • juillet/août 2014

SPORT

Pendant 4 semaines à compter de mi-juillet, 16 rameurs argentins, et 6 officiels à leurcôté, s'entraîneront à Abbeville pour préparer les Championnats du Monde qui aurontlieu à Amsterdam fin août. Leur entraîneur n'est autre que Jean-Raymond Peltier, Abbevillois,(4ème aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980) et ancien entraîneur des équipes de Franced'aviron. Rencontre avec un homme passionné ravi de revenir sur ses terres natales.

16 rameurs argentins s’entraînent à Abbeville pour

les Championnats du Monde

Abbeville Mag : Jean-Raymond Peltier pour ceux qui ne vousconnaissent pas, pouvez-vous vous présenter en quelques mots :Je suis né en 1957 à Abbeville. J'ai commencé l'aviron à 16 ans avecJacques Eeckhout. Un an plus tard j'ai été sélectionné pour leschampionnats du monde Junior et ça a été le début d'une grandecarrière en simple et par équipe. J'ai par la suite été entraîneur localen Lorraine puis national de l'équipe de France féminine, et masculine.Au cours de ma carrière, j'ai siégé 23 années aux plus hauts postesde la Fédération Française d'Aviron et j'ai remporté avec mes équipesplusieurs médailles aux championnats du monde mais aussi aux JeuxOlympiques. Depuis octobre, je vis en Argentine pour préparer 3bateaux argentins. On va essayer de se qualifier pour les Jeux de Rio.

Ce ne sera pas simple. L’Argentine n’a plus gagné de médaille depuis40 ans en aviron. C'est un beau défi que je suis ravi de relever ! A. M : Pourquoi avoir choisi Abbeville pour venir entraîner l'équiped'Argentine ? J-R P : J'ai choisi Abbeville car c'est une ville que je connais bien etque j'affectionne particulièrement. Aujourd'hui, cette ville a évolué.Elle peut tout à fait accueillir des équipes de sportifs de haut niveau.Le site abbevillois regroupe tout ce dont on a besoin pour suivre unbon entraînement : un centre d'hébergement, une salle de musculationà l'Aqu'Abb et le canal Napoléon idéal pour faire des kilomètres enligne droite. Je ne connais pas beaucoup d'endroits en France oùl'on peut ramer sur de si longues distances ! Et comme en été, lestempératures ne grimpent jamais très haut, cette ville m'est apparuecomme une évidence. Le climat est sensiblement le même qu'enHollande et donc toutes les conditions sont réunies pour se présenteraux championnats du monde à Amsterdam. J'ai fait la demande à laMairie au Service des Sports et le projet a tout de suite intéressé M.Ponchel. Les 16 rameurs âgés de 28 à 32 ans séjourneront ets'entraîneront donc à Abbeville pendant 4 semaines. A. M : Quel est le plan d'entraînement pour vos rameurs ? J-R. P. : Les journées s'organiseront un peu toujours de la mêmefaçon : le matin, vélo sur les bords de la Somme puis, 20 à 30 minutesde footing et 1h30 à 2h d'aviron, soit environ 20 à 25 km. L'après-midi, ce sera sensiblement la même chose avec de la musculationen plus. Nous irons aussi faire un tour en Baie de Somme et visiter lecoin. Je suis impatient que mes rameurs découvrent cette belle région,ce sera pour eux un dépaysement garanti !

Alain Ponchel, 1er Adjoint au Mairechargé des Sports : “une opportunitépour notre ville” Avec des installations sportives municipales dignesd'une ville de 40 000 habitants, un centre d'hébergementadapté aux stages sportifs et une salle de musculationà l'Aqu'Abb, notre ville est aujourd'hui en mesured'accueillir des sportifs de haut niveau ! Nous avonstout de suite répondu favorablement à Jean-RaymondPeltier car ce projet est une belle opportunité pourAbbeville. En effet, ce n'est pas tous les jours que 16 athlètes argentins s'entraînentsur les bords de la Somme ! Nous avons déjà organisé les championnatsd'Europe de hockey en salle et nous espérons bien ne pas nous arrêter là !Nous voulons qu'Abbeville soit une référence pour l'entraînement d'athlètes dehaut niveau mais aussi pour l'organisation d'évènements sportifs nationaux etinternationaux.

Willie Marcellin, Responsable du ServiceMunicipal des Sports : “peut-être le débutd'une longue et fructueuse coopération”Lorsque Jean-Raymond nous a contactés en décembre,le projet nous a séduits. Peut-être est-ce le début d'unecoopération qui pourrait s'avérer fructueuse ? En effet,cette première initiative pourrait donner lieu à beaucoupd'autres. Pourquoi ne pas envisager que d'autres équipesd'Argentine (natation, hockey-sur-gazon, sports collectifs,triathlon, vélo, golf.....) fassent leurs stages de préparationdes grands rendez-vous sportifs à Abbeville ? Toutes les conditions sont réunieset nos installations sportives le permettent. Jean-Raymond est très soucieux defaire connaître la ville où il a grandi et de la faire rayonner dans le mondeentier ! De notre côté nous y voyons également l'occasion de vendre notresavoir-faire et de développer l'activité économique dans un domaine qui peuts'avérer payant dans tous les sens du terme.

Jean-Raymond Peltier, Laurent Druel et Frédéric Gérin.

Page 17: Abbeville Mag n°147

juillet/août 2014 • ABBEVILLE mag • 17

concours de ring 2014

Le club d'éducation canine organise unconcours de chien d'utilité en ring lesamedi 19 et dimanche 20 juillet. Unetrentaine de chiens sont attendus pourl'événement. La journée se déroulera enplusieurs parties : brevet, ring 1, 2 et 3.Au programme : discipline de mordantavec défense du maître, assouplissements,sauts, suite en laisse. Les exercicespeuvent être spectaculaires lors de cesconcours !Terrain d'entraînement impasse de Rouvroy

• de 8h à 18h • restauration sur place •

entrée gratuite • rens : 03 22 24 42 21.

club d’Agility

Le 19 juillet, le club organise une journéede formation avec passage du certificatd'aptitude à l'Education Sociale du chiendestinés aux chiens du club. Les visiteurspourront assister à cette journée etrencontrer les membres du club pours'informer sur les activités.À partir de 9h, au club, Espace Saint-

Gilles.

Aqu’Abb : fermeturepour maintenance

Avant la période estivale, l’Aqu’Abb,Centre de Natation Communautaire del’Abbevillois, procède à la maintenancede certaines installations. Du lundi 30juin au dimanche 6 juillet inclus : lesbassins de 25 m et de loisirs serontfermés au public. Rens : Aqu’Abb 03 22 24 05 69.

La grande Vadrouille 2014

La 9ème édition de la Grande Vadrouille,organisée par Men in Bike, se déroulerale dimanche 7 septembre. 3 parcours VTT, 1 parcours Trail et 2 enmarche. Départ à 9h pour les parcoursVTT, à 9h30 pour le Trail et la marche,salle du Champ de Mars.Renseignements : 06 71 17 57 93 ou site

Internet : www/meninbike-abbeville.fr

SPORT

Suivez quotidiennement l'aventure du Tourde France des Jeunes à vélo sur le sitewww.abbsport.com et la page Facebook duTour des France des Jeunes.

La 9ème édition du Tour de France des Jeunesà vélo se déroulera du mardi 8 au samedi 26juillet. 13 jeunes cyclistes abbevillois, 4journalistes et leurs 6 encadrants participerontà cette aventure en parcourant 1000 km !

Coup d'envoi le 8 juillet place Max Lejeune à9h. Retour sur Abbeville Plage le 26 juillet !Au programme : 1000 km au compteur, une

dizaine de cols en montage et 19 villes-étapes (comprenant des transferts et joursde repos) ! Les parrains de cette édition 2014sont Francis Moreau et Pascal Chanteur.

9ème édition du Tour de France des Jeunes à vélo

Dimanche 6 juillet : Fête desHippodromes, 8 courses au trotAnimation PMU avec le présentateur Martialet des danseuses. Tombola gratuite avec unvoyage d'une valeur de 1000 euros à gagneret nombreux autres lots (télévision, camescope,appareil photo, tablette numérique...). Animationspour les enfants (jeux avec l'associationPrélude, manège, poneys, château gonflable).À partir de 14h • entrée : 2,50 € • traiteur dès 12h,cochon grillé (réservation au 06 71 26 20 37).

Dimanche 3 août : réunion de coursesCourses au trot. Piste en herbe. Résultatsdes courses en temps réel. Animations pourles enfants (manège, château gonflable,poneys, jeux avec l'association Prélude).À partir de 14h • restauration sous chapiteau(réservation au 06 71 26 20 37) • entrée : 5 €(gratuit pour les moins de 18 ans).

Renseignements : Hippodrome d'Abbevillechemin des Courses au 03 22 31 12 50 ou siteInternet : www.hippodrome-abbeville.fr

Courses hippiques

Page 18: Abbeville Mag n°147

18 • ABBEVILLE mag • juillet/août 2014

Les travaux se poursuivent à

GAROPOLEAprès 2 ans de travaux, l'ancienne halle Sernam appelée désormais GAROPOLE devrait ouvrirses portes au public à la fin de l'année 2014. Ils seront ainsi bientôt 100 employés à ytravailler : les services de la Communauté de Communes de l'Abbevillois, le Syndicat MixteBaie de Somme 3 Vallées, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Normand Picard, etla mission régionale… Avec un look totalement futuriste, le nouveau bâtiment concilie modernité,développement durable et référence à la fonction antérieure du bâtiment lié au ferroviaire.

Des Arches conçues pour durer C’est dans le courant des mois de mars etavril que le 1er constructeur français encharpente métallique a posé les 14 archesrecouvrant GAROPOLE. Composées d’acier,ces arches ont été galvanisées à chaud.Le principe de base consiste en l'immersiond'éléments ou de constructions en acierdans un bain de zinc fondu pendant à peuprès 5 min. A condition que la surface d'aciersoit très propre, une réaction métallurgiquede double diffusion a lieu entre l'acier et lezinc liquide. Cette réaction est à la base dela formation d'une couche couvrant l'entièretéde la surface et présentant d'excellentespropriétés anti-corrosives et mécaniques.La durée de vie d’une galvanisation à chaudest directement liée à l’épaisseur de zincdu revêtement. Par ailleurs, la durée de viedu zinc varie selon l’environnement del’ouvrage : atmosphère marine ou urbaine,au contact de l’eau de mer, du sol... PourGAROPOLE, située en milieu urbain, onpeut estimer la durée de vie de la galvanisationdes arches à 42 ans ! Ces arches ont étérecouvertes de filets en maille inox et d’unéclairage discret.

Une performance thermiqueCommunément appelé VEA, le Vitrage

TRAVAUx

Extérieur Attaché est en cours d’installation.Ce vitrage fait office de façade au niveau dupatio ainsi que de la gaine d’ascenseur.Ces produits verriers ont comme support unestructure métallique via une ossature constituéede poteaux. Ces produits ont été usinés etdimensionnés avec le plus grand soin. Toutesles dispositions ont été prises afin d’assurerune performance thermique conforme à laRéglementation Thermique exigée.Les attaches (étoiles) en acier inoxydableassurent la liaison entre les volumes verrierset l’ossature. Etant soumises aux actions tellesque des charges permanentes, le vent, laneige,….elles ont été justifiées par des notesde calculs et par des essais.

“La revalorisation d'un quartier”Je tiens tout d'abord à remercier mon prédécesseur, Daniel Carpentier, qui a débuté cechantier. J'ai repris derrière lui ce dossier et je ne peux que le féliciter du travail qu'il a réaliséet de son engagement. La reconversion de l'ancienne Halle Sernam en pôle d'activités àAbbeville va permettre de redynamiser et de revaloriser tout le quartier de la gare. En plusdes bureaux où une centaine d'employés travaillera au quotidien, GAROPOLE aura unesalle de conférence pouvant accueillir 221 personnes, des salles de réunion et un espaced'expositions pédagogiques qui seront mis à disposition du public et des partenaires. Uncentre d'examen du permis de conduire sera également installé. Enfin, un espace vélolocation-réparation est prévu pour les usagers train/vélo ou pour les touristes qui pourrontprofiter de l’aménagement prochain du chemin de halage par le département de la Somme.

Jean-Marie Hémerlé éluà l'aménagement del'espace et aux grandstravaux à la Commu-nauté de Communesde l'Abbevillois

La toiture du bâtiment est végétalisée.

Futur hall d’accueil.

Page 19: Abbeville Mag n°147

juillet/août 2014 • ABBEVILLE mag • 19

TRIBUNE LIBRE

Abbeville Bleu Marine

L'été qui arrive devrait, pour chacun d'entre nous,être synonyme de temps passé en famille, dedécouverte ou de repos. Malheureusement, unerécente étude (baromètre ipsos-europe assistancede mai) , montre qu'une fois de plus, plus d'untiers des français n'auront pas la chance de partiren vacances durant la période estivale. Au nomdu groupe Abbeville Bleu Marine, je veux ici avoirune pensée pour les abbevilloises et les abbevilloisqui n'auront d'autre choix que celui de rester chezeux. Il faut dire qu'à grand coup de taxes ou d'impôtsle gouvernement socialiste ne fait rien pour éclaircirle ciel fort sombre des plus démunis. Il y a pourtantune urgence dans ce pays. Une urgence quefeignent de ne pas saisir les dirigeants de notrePays. J'en veux pour preuve cette réforme territoriale.

S'agit-il vraiment de la priorité des priorités ? Quipeut croire que rattacher notre région Picardie àla Champagne -Ardenne rendra notre quotidienmeilleur ? Vous noterez au passage qu'après avoircherché à diluer l'identité française au sein d'uneEurope incohérente, les socialistes n'hésitent pasà s'attaquer directement à notre identité picarde,au détriment de tout fondement : historique, culturel,traditionnel et géographique. Voilà la réponse de M. Hollande aux problèmesdes français!

Quant aux amis de l'UMP chère à M. Decayeux,ils ont mieux à faire que de s'occuper de vosproblèmes puisqu'ils doivent d'abord gérer lesleurs, entre scandale financier et guerre des clans...Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Définitivement, devant ce spectacle navrant, laseule alternative est le Front National et le

Rassemblement Bleu Marine. Vous ne vous y êtesd'ailleurs pas trompés en votant massivement eten plaçant largement en tête la liste conduite parMarine Le Pen lors des élections européennes du25 mai dernier. Ce score de 35,74 % réalisé àAbbeville est historique. Soyez en remerciés. Cette progression constante montre bien, si besoinen était, que le vote « Bleu Marine » est un véritablevote d'adhésion qui doit permettre dans un avenirproche de répondre aux attentes des Françaiseset des Français, des Abbevilloises et des Abbevillois.Attentes que seul le Rassemblement Bleu Marinesemble vouloir prendre en considération. Bonnes vacances à toutes et à tous.

Patricia CHAGNONGroupe Abbeville Bleu Marine

Oui c’est possible

Abbeville est faible, faible dans sa représentationpolitique, faible car à l’extérieur, personne ne larespecte plus ! Boudée par le pouvoir économique,oubliée des services de l’Etat sauf lorsqu’on doitfaire des coupes qu’on imagine toujours là oùc’est le plus facile : Banque de France, CCI,Tribunal, … Abbeville n’aura jamais été aussidurement sanctionnée !Le dernier épisode s’annonce encore plus terriblepour notre collectivité : le charcutage des régions,taillée sans aucune logique, qu’elle soit historique,économique ou territoriale. On rattache la Picardieà Champagne-Ardenne !Monsieur Dumont, vice-président de la régionPicardie reste étonnamment silencieux et absentdes débats pour défendre le principal : l’avenir denotre Ville, de notre Département, de notre Région.Absent car certes politiquement trop faible ! Le

Nord-Pas-de-Calais et la Normandie, eux, ne lesont pas et pèsent de tout leur poids. Ils abusent,usent de leur influence !C’est cela aussi la politique, peser sur les décisionsnationales prises à Paris. D’autant plus que lorsquele Président est socialiste et que tous les élus icile sont. Et bien non, ils restent consensuels pourleurs intérêts, incapables de préparer l’avenir. Onne prend pas de risque et surtout on ne fait pasde vagues. C’est le syndrome de la Ferme des1 000 vaches. On n’est pas pour mais pas contreà la fois. Et on laisse faire ! Le jour approche où ilfaudra payer la facture de l’immobilisme mais ilsera trop tard !Qu’on se rassure sur un point, le pouvoir socialisteest incapable de réformer mais il continuera à sebattre pour maintenir ce système particulier del’assistanat et du clientélisme si développélocalement. A une condition tout de même, que lepeuple ne se réveille et lui demande des comptes.

La Picardie n’a rien à faire avec la Champagne-Ardenne ! On est en train de sacrifier notre Régionen faisant disparaître nos traditions, en annonçantun mariage sans raison et contre nature et toutcela pour des motifs purement politiciens. La prioritén’est pas de faire du bricolage régional mais biende réformer notre pays de manière crédible, sérieuseet durable. A l’image d’Abbeville, la priorité doitêtre l’emploi, la baisse des impôts, l’allègementdes taxes pour les artisans et commerçants, …J’ai bien peur que la réforme du millefeuille territorialsoit encore une belle tarte à la crème lancée auvisage des classes moyennes !

Stéphane DECAYEUxpour le groupe Oui C'est Possiblewww.stephanedecayeux.com

Rassemblé-e-s pour Abbeville

Cela fait un peu plus de 3 mois que la liste menéepar Nicolas Dumont a été ré-élue dès le 1er tourdes élections municipales.

Une victoire qui n’a souffert d’aucune contestationdans les urnes et qui montre à quel point lesAbbevilloises et les Abbevillois ont fait confianceà Nicolas Dumont et à son équipe pour que notreville poursuive son développement.

Dès le lendemain de cette victoire, nous noussommes donc remis au travail, parce que lesAbbevillois attendent toujours de nous que noussoyons à leur écoute, que nous répondions à leurattente, que nous continuions à donner un nouvelavenir à notre ville.

Mais les Abbevilloises et les Abbevillois nous ontaussi élus pour que l’on fasse remonter au

Gouvernement et aux Parlementaires leurs difficultésà vivre, leurs souffrances, tout simplement.

C’est une demande légitime et pour cela, ils peuventaussi compter sur nous, car c’est cela aussi êtreun élu de proximité et nous entendons tenir cerôle du mieux possible au quotidien.

Sur un tout autre sujet, nous souhaitons égalementdénoncer l’attitude du Front national sur un desdossiers votés dernièrement en conseil municipal. Tous les ans, et pour permettre à celles et ceuxqui ne partent pas en vacances de passer desmoments agréables dans notre ville, la municipalitémet en place Abbeville Plage.

Dire que c’est une manifestation qui est attenduechaque année avec impatience est un euphémismetant la fréquentation ne cesse d’augmenter annéeaprès année. En 2013, plus de 40.000 personnesont ainsi été accueillies sur Abbeville Plage.

À cet effet, et comme nous le faisons tous les ans,nous avons voté en conseil municipal la créationdes emplois saisonniers indispensables à la bonnemarche de cet événement, puisque les personnesrecrutées auront d’une part un rôle de surveillanceet d’autre part un rôle d’animateur pour que petitset grands puissent s’amuser le temps des vacances.Tous les élus ont voté ce dossier, sauf les 3 élusdu Front National qui ont voté “contre” la créationde ces emplois.

Bien entendu leur vote ne remet pas en causeAbbeville Plage, et heureusement, mais cettedécision nous permet de découvrir chaque jour unpeu plus la face cachée de ce parti qui n’est pasaussi idéaliste que ses élus veulent le laisserpenser. En tout cas, les abbevillois jugeront.

Pour le groupe des élus socialistes, radicaux et apparentésEmmanuel SERGENT

Page 20: Abbeville Mag n°147