a)’écoute et la prise de notes L -...

5
1 © ERPI, tous droits réservés. Reproduction sur support papier autorisée aux utilisateurs du « Guide pour réussir le TECFÉE – Rédaction ». ENTREVUE N o 3 – CORRIGÉ ENTREVUE N O 3 : LES ENFANTS ET LA TÉLÉVISION – CORRIGÉ a) L’écoute et la prise de notes PRISE DE NOTES RENSEIGNEMENTS CLÉS PREMIÈRE ÉCOUTE TYPE DE RENSEIGNEMENTS NOTES QUI PARLE ? Écrivez le NOM et le TITRE des personnes qui échangent, l’intervieweur et l’interviewé. Linda Pagani, professeure en psychoéducation à l’Université de Montréal et chercheuse à l’hôpital Sainte-Justine, responsable d’une recherche sur la consommation excessive de la télévision par les jeunes enfants. Pierre Maisonneuve, journaliste intervieweur, émission « Maisonneuve en direct », à Radio-Canada. DE QUOI PARLE-T-ON ? Résumez en une phrase le SUJET de l’entrevue. La consommation de la télévision par les enfants. DE QUI PARLE-T-ON ? Indiquez les PERSONNES en CAUSE et en LIEN avec le sujet de l’entrevue. Jeunes enfants, pas d’âge précis. QUAND ET OÙ CELA SE PASSE-T-IL ? Indiquez le CONTEXTE de l’entrevue, les ENDROITS dont on parle, le MOMENT où l’évènement évoqué se passe ou s’est passé, si ces informations sont données. Pas de dates, récent. Au Québec, dans des familles ayant de jeunes enfants. IDÉE PRINCIPALE N O 1 Notez une phrase clé résumant l’idée que vous voulez retenir. Les répercussions, sur le développement des jeunes enfants, de leur consommation excessive de télévision. IDÉE PRINCIPALE N O 2 Notez une phrase clé résumant l’idée que vous voulez retenir. La consommation excessive de télévision : à l’origine de problèmes de relations sociales.

Transcript of a)’écoute et la prise de notes L -...

Page 1: a)’écoute et la prise de notes L - Pearsonwps.pearsoned.ca/.../15587573/entrevue_n3_corrige.pdf · «uve en direct Maisonne », à Radio-Canada. DE QUOI PARLE-T-ON ? Résumez en

1

© ERPI, tous droits réservés. Reproduction sur support papier autorisée aux utilisateurs du « Guide pour réussir le TECFÉE – Rédaction ».

ENTREVUE No 3 – CORRIGÉ

ENTREVUE NO 3 : LES ENFANTS ET LA TÉLÉVISION – CORRIGÉ

a) L’écoute et la prise de notes

PRISE DE NOTES RENSEIGNEMENTS CLÉS

PREMIÈRE ÉCOUTE

TYPE DE RENSEIGNEMENTS NOTES

QUI PARLE ?

Écrivez le NOM et le TITRE des personnes qui échangent, l’intervieweur et l’interviewé.

Linda Pagani, professeure en psychoéducation à l’Université de Montréal et chercheuse à l’hôpital Sainte-Justine, responsable d’une recherche sur la consommation excessive de la télévision par les jeunes enfants.

Pierre Maisonneuve, journaliste intervieweur, émission « Maisonneuve en direct », à Radio-Canada.

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Résumez en une phrase le SUJET de l’entrevue.

La consommation de la télévision par les enfants.

DE QUI PARLE-T-ON ?

Indiquez les PERSONNES en CAUSE et en LIEN avec le sujet de l’entrevue.

Jeunes enfants, pas d’âge précis.

QUAND ET OÙ CELA SE PASSE-T-IL ?

Indiquez le CONTEXTE de l’entrevue, les ENDROITS dont on parle, le MOMENT où l’évènement évoqué se passe ou s’est passé, si ces informations sont données.

Pas de dates, récent.

Au Québec, dans des familles ayant de jeunes enfants.

IDÉE PRINCIPALE NO 1

Notez une phrase clé résumant l’idée que vous voulez retenir.

Les répercussions, sur le développement des jeunes enfants, de leur consommation excessive de télévision.

IDÉE PRINCIPALE NO 2

Notez une phrase clé résumant l’idée que vous voulez retenir.

La consommation excessive de télévision : à l’origine de problèmes de relations sociales.

Page 2: a)’écoute et la prise de notes L - Pearsonwps.pearsoned.ca/.../15587573/entrevue_n3_corrige.pdf · «uve en direct Maisonne », à Radio-Canada. DE QUOI PARLE-T-ON ? Résumez en

2

Reproduction sur support papier autorisée aux utilisateurs du « Guide pour réussir le TECFÉE – Rédaction ». © ERPI, tous droits réservés.

ENTREVUE No 3 – CORRIGÉ

PRISE DE NOTES RENSEIGNEMENTS CLÉS

DEUXIÈME ÉCOUTE

• Entrevue:Résultatsdesrecherchesrécentes.

• MadamePaganiasuiviungrouped’enfantspendantplusieurs années dans le cadre d’une étude.

• Lesrésultats:Lesenfantsexposésàlatélévision dès leur jeune âge : plus de difficultés que les autres sur le plan scolaire.

• Répercussionsnéfastesdelaconsommationexcessivede télévision par de jeunes enfants– sur le plan scolaire et social.– sur la santé et sur les habitudes alimentaires.

• L’enfantn’interagitpas.

• Latélévisionperturbesesrelations.

• Latélévisionnuitàsescompétencessociales (future victime de rejet).

b) Le développement : plan d’idées et brouillon de texte

DÉVELOPPEMENT

MODÈLE B

PLAN D’IDÉES BROUILLON DE TEXTE

RÉSUMÉ DE L’IDÉE PRINCIPALE NO 1

Les répercussions, sur le développement des jeunes enfants, de leur consommation excessive de télévision.

Madame Pagani a suivi un groupe d’enfants pendant plusieurs années dans le cadre d’une étude. Elle en conclut que les enfants exposés à la télévision dès leur jeune âge présentent plus de difficultés que les autres sur le plan scolaire.

RÉSUMÉ DE L’IDÉE PRINCIPALE NO 2

La consommation excessive de télévision : à l’origine de problèmes de relations sociales.

La consommation excessive de télévision est à l’origine de problèmes de relations sociales.

L’enfant n’interagit pas, la télévision perturbe ses relations et nuit à ses compétences sociales (future victime de rejet).

Page 3: a)’écoute et la prise de notes L - Pearsonwps.pearsoned.ca/.../15587573/entrevue_n3_corrige.pdf · «uve en direct Maisonne », à Radio-Canada. DE QUOI PARLE-T-ON ? Résumez en

3

© ERPI, tous droits réservés. Reproduction sur support papier autorisée aux utilisateurs du « Guide pour réussir le TECFÉE – Rédaction ».

ENTREVUE No 3 – CORRIGÉ

CRITIQUE DE L’IDÉE PRINCIPALE NO 1

Le rôle des parents.

Linda Pagani oublie de discuter du rôle des parents. Les parents doivent contrôler la consommation de la télévision par leurs enfants, ainsi que le type d’émissions que ceux-ci regardent.

CRITIQUE DE L’IDÉE PRINCIPALE NO 2

Il faut intéresser les enfants à autre chose que la télévision.

Il faut développer les champs d’intérêt de l’enfant en bas âge.

Il y a de nombreuses activités à faire avec les enfants.

EXEMPLES TIRÉS DE VOS CONNAISSANCES OU DE VOS EXPÉRIENCES

Expérience de mère.

En tant que parent, je me sens responsable de la consommation de télévision de mes enfants.

Je trouve important de développer très tôt leurs aptitudes, de les intéresser à plusieurs activités. Sinon, l’éventail de leurs champs d’intérêt se réduit rapidement.

c) L’introduction : plan d’idées et brouillon de texte

INTRODUCTION

PLAN D’IDÉES BROUILLON DE TEXTE

SUJET AMENÉ : CONTEXTE

Sujet d’actualité.

Depuis quelque temps, l’usage de la télévision fait couler beaucoup d’encre dans notre société.

SUJET POSÉ : SUJET DE L’ENTREVUE ET INTERVENANTS

Études sur la consommation excessive de la télévision par les jeunes.

Dans un entretien, Linda Pagani, professeure à l’Université de Montréal, nous révèle les résultats d’une étude sur la consommation excessive de la télévision par les jeunes enfants.

SUJET DIVISÉ : STRUCTURE DE LA PARTIE DÉVELOPPEMENT

Résumé des répercussions.

Je vais résumer ses propos dans le texte qui suit puis je donnerai mon opinion sur ce sujet.

Page 4: a)’écoute et la prise de notes L - Pearsonwps.pearsoned.ca/.../15587573/entrevue_n3_corrige.pdf · «uve en direct Maisonne », à Radio-Canada. DE QUOI PARLE-T-ON ? Résumez en

4

Reproduction sur support papier autorisée aux utilisateurs du « Guide pour réussir le TECFÉE – Rédaction ». © ERPI, tous droits réservés.

d) La conclusion : plan d’idées et brouillon de texte

CONCLUSION

PLAN D’IDÉES BROUILLON DE TEXTE

RAPPEL DU SUJET

L’étude de Linda Pagani sur la consommation de télévision par les jeunes enfants.

Il y a des risques à mettre les enfants trop jeunes devant la télévision.

RÉSUMÉ DU SUJET DIVISÉ

Consommation excessive de télévision = problèmes de développement.

La consommation excessive de la télévision par les jeunes enfants risque de nuire à leur développement.

OUVERTURE ET RÉFLEXION SUR LE SUJET

• Constat:C’estunproblèmeimportant.

• Rôledesparents.

Les parents doivent plus se soucier du fait que leurs enfants regardent la télévision de manière excessive et des conséquences que cela peut entrainer.

Si les parents bougeaient plus, les enfants le feraient aussi.

e) L’autocorrection

Depuis quelque temps, l’usage de la télévision fait couler beaucoup d’encre dans notre société. Dans un entretien, Linda Pagani, professeure à l’Université de Montréal, nous révèle d’ailleurs les résultats d’une étude sur la consom­mation excessive de la télévision par les jeunes enfants. Je vais résumer ses propos dans le texte qui suit puis je ferai part de mon opinion sur ce sujet.

D’abord, Mme Pagani affirme avoir suivi un groupe d’enfants pendant plu sieurs années dans le cadre d’une étude. Les résultats qu’elle a obtenus montrent que les enfants exposés à la télévision dès leur jeune âge présentent plus de difficultés que les autres sur le plan scolaire.

Ensuite, la professeure soutient que cette consommation est à l’origine de problèmes de relations sociales. Lorsqu’un enfant passe son temps devant la télévision, il n’interagit pas avec le reste de la société, et cela nuit à ses compé­tences sociales. Une fois adolescent, il pourrait par conséquent être victime de rejet.

Selon moi, Linda Pagani n’aborde pas suffisamment l’un des facteurs impor­tants du problème, les parents, qui devraient s’assurer que leurs enfants ne regardent pas la télévision de manière excessive. Il faudrait aussi qu’ils veillent à leur proposer des émissions éducatives. Bien entendu, il est préférable qu’ils les encouragent à participer à des activités de groupe, telles que les sports, le bricolage, le théâtre, etc. En tant que mère, j’ai pu constater à quel point il est important de faire découvrir à ses enfants autre chose que la télévision, sinon

ENTREVUE No 3 – CORRIGÉ

Page 5: a)’écoute et la prise de notes L - Pearsonwps.pearsoned.ca/.../15587573/entrevue_n3_corrige.pdf · «uve en direct Maisonne », à Radio-Canada. DE QUOI PARLE-T-ON ? Résumez en

5

© ERPI, tous droits réservés. Reproduction sur support papier autorisée aux utilisateurs du « Guide pour réussir le TECFÉE – Rédaction ».

l’éventail de leurs champs d’intérêt se réduit rapidement. Enfin, je crois que les parents doivent surveiller de près la consommation de télévision de leurs enfants tout en les intéressant à d’autres activités.

En conclusion, cette étude de Mme Pagani fait la lumière sur les risques qu’il y a à mettre les enfants trop jeunes devant la télévision. Je trouve que la professeure aborde un problème important, mais qu’elle ne se penche pas assez sur le rôle des parents. D’ailleurs, il me semble que si les parents bougeaient plus, les enfants le feraient aussi. C’est une piste de solution à explorer…

ENTREVUE No 3 – CORRIGÉ