[a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est...

24

Transcript of [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est...

Page 1: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai
Page 2: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

2 / 24

Page 3: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

3 / 24

Suite aux travaux de la commission Mobilité 21 priorisant les projets du Schéma National d’Infrastructure de Transport (SNIT) le projet A31 bis est déclaré de première importance.

La mise en œuvre d’un tel projet ne s’improvise pas, il ne doit pas non plus se fonder sur des données parfois anciennes de plus de trente ans. L’intérêt collectif le commande, il faut trouver pour nos concitoyens la solution la plus efficiente, celle qui emportera l’adhésion de tout un territoire.

SOMMAIRE

A31 BIS, UNE CHANCE OU UNE ERREUR ? p.5

D’AUTRES SOLUTIONS SONT POSSIBLES p. 12

ILS NOUS SOUTIENNENT p. 20

UN MOT DE CONCLUSION p. 21

CAHIER D’ACTEUR DE LA VILLE DE FLORANGE p. 22

Page 4: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

4 / 24

Page 5: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

5 / 24

A31 BIS, UNE CHANCE OU UNE ERREUR ?

La ville de Florange est concernée au premier chef, le contournement Ouest de Thionville, qui vise à désengorger le pont de Beauregard devrait traverser la ville.

Nul ne songe à contester l’impérieuse nécessité de réformer l’A31, une autoroute qui cumule dimension internationale et transport inter urbain, mais, ce qui est contestable, c’est la décision de sacrifier des villes déjà durement frappées par des décisions nationales, et ce au détriment de l’intérêt général.

Pouvons-nous accepter que Florange soit défigurée, qu’une ville soit littéralement coupée en deux, que les habitants de Florange subissent seuls le passage du trafic international, les nuisances du transport routier de toute une région ?

L’A31 bis peut être synonyme de développement économique, mais pas au prix de la santé, de la sécurité et de la quiétude des florangeois, dont l’Etat et ses services devraient être soucieux.

L’autoroute A31, véritable épine dorsale routière de la région Lorraine, présente une saturation endémique. Le constat est clair, les riverains de l’A31 ne peuvent plus supporter les 100 000 véhicules/jour (dont 10 000 poids lourds) qui empruntent cette voie ; or le projet de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) vise à ce que 50 000 de ces véhicules transitent par Florange.

Dans les 300 mètres autour du tracé, près de mille maisons et appartements seront impactés. Pollution atmosphérique, pollution sonore et coupure urbaine seront le lot de près de mille foyers…

Page 6: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

6 / 24

Page 7: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

7 / 24

LE BARREAU AUTOROUTIER DANS FLORANGE : MAUVAISE RÉPONSE À UN VRAI PROBLÈME

L’objectif de la liaison A30-A31 via Florange est de soulager le pont de Beauregard, point de congestion thionvillois de l’A31. Pour corriger 500 m d’autoroute en ville, la DREAL propose une traversée urbaine de 2km en plein Florange.

Pour désengorger un pont, qui rappelons le, conservera sa vocation autoroutière, la DREAL propose de créer deux nouveaux points de congestion : l’échangeur à l’entrée de ville en tranchée couverte, et l’accès à l’A31 où convergeront finalement tous les flux routiers.

UNE RÉPONSE PASSÉISTE

Le tracé de la future voie de jonction entre l’A30 et l’A 31 a été prévu à une époque où le paysage urbain florangeois était bien moins dense. À l’heure actuelle, le tracé tel qu’il est prévu, couperait la ville en deux, transperçant des zones urbanisées, et ce, parfois, tout à côté d’établissements scolaires ou d’équipement sportifs.

Par ailleurs, la création du barreau A30-A31 via Florange, reste stérile pour la Vallée, il n’est pas proposé d’ouverture vers la Belgique ou l’ouest du Luxembourg, pas d’accès autoroutier direct d’Hayange (ville centre de la vallée de la Fensch) vers le Luxembourg, pas d’organisation de l’intermodalité ni de promotion du transport en commun. Il s’agit d’une réponse méprisant les enjeux environnementaux actuels, manquant de l’ambition nécessaire à des projets d’envergure.

Page 8: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

8 / 24

DES POPULATIONS VIOLEMMENT IMPACTÉES

La DREAL propose de réaliser une autoroute urbaine, passant au ras des habitations florangeoises, dont 1,7 km hors tunnel. Les nuisances en termes de santé publique et de dégradation du cadre de vie induites par la traversée de la ville sont incalculables.

Une étude a estimé en France (A11 - Nantes - 24 000 véhicules/jour) qu'une autoroute de taille moyenne (25 000 véhicules/jour) produisait environ une tonne de matières en suspension par km et par an dont 25 kg d'hydrocarbures, 4 kg de zinc, 1/2 kg de plomb soit, selon l’estimation selon laquelle 50 000 véhicules/jour pourraient passer par Florange, 4 tonnes de matières en suspension, 100 kg d’hydrocarbures, 16 kg de zinc et 2 kg de plomb par an.

L'exposition à la pollution particulaire automobile est un prédicteur de surmortalité chez les personnes âgées ainsi qu’un facteur d’augmentation de cancer chez l'enfant.

Une étude récente intitulée Impact à court terme des particules en suspension sur la mortalité, dirigée par l’institut de veille sanitaire indique une surmortalité sensible dès le premier jour d’exposition. L’augmentation de la mortalité est de 1.35 % pour une exposition de 10 µg de particules fines par litre, dès le premier jour d’exposition.

En plus de la pollution atmosphérique, le bruit induit par le trafic est une nuisance majeure, engendrant stress, fatigue, trouble du sommeil.

S’agit-il là du projet de transport durable que nous souhaitons léguer ?

Le tracé DREAL prévoit de passer parfois à 30 mètres des habitations, à 50 mètres d’un groupe scolaire de 200 élèves, à 200 mètres d’un collège, au ras d’un stade municipal.

S’agit-il là, de la ville que nous souhaitons léguer ?

DES MOYENS DE PROTECTION DES POPULATIONS INSUFFISANTS

Sur les deux kilomètres de coupe urbaine prévus, la DREAL propose une tranchée couverte longue de 300 mètres, soit 1700 mètres à l’air libre. La commission particulière du débat public préconise « une mise en tranchée couverte de la totalité de l’itinéraire ».

La tranchée couverte n’empêche pas la pollution atmosphérique et ne fait qu’atténuer le bruit, le reste du tracé est prévu en déblai, ce qui n’aura aucun effet sur la pollution atmosphérique.

Page 9: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

9 / 24

UNE DESTRUCTION DU PATRIMOINE

La ville de Florange a la chance d’avoir sur son territoire un édifice classé au titre des monuments historiques : le château de Bétange. L’allée des marronniers, accès au parc du château, lui aussi classé, se verrait amputé de 150 mètres (soit 31 des arbres plantés en 1850) par le tracé DREAL.

Le parc de Bétange d'une superficie de 65 hectares est un poumon vert exceptionnel pour la vallée de la Fensch L'allée des Marronniers en constitue l’accès principal, elle a été dès l’origine voulue par le paysagiste, concepteur du parc, comme un prolongement du parc de Bétange : elle en fait partie intégrante.

Pour mémoire le motif d’inscription du château à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques est le suivant : « considérant que le château de Bétange présente un intérêt d'histoire et d'art suffisant pour en rendre désirable la préservation, puisqu'il témoigne de la persistance du goût pour l'architecture du XVIIIe siècle et de l'histoire sociologique du Val de Fensch. »

Et celui de l’inscription du parc : « considérant que le parc de Bétange aménagé sous le Second Empire et représentatif de la grande sidérurgie lorraine, présente un intérêt pour sa conception paysagère. »

La proximité d’une autoroute ne rehaussera sans doute pas la beauté du site.

Page 10: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

10 / 24

LA MISE EN PÉRIL DE LA STRUCTURE URBAINE DE FLORANGE

Le phénomène « coupe de la ville » que provoquerait le barreau florangeois est reconnu par tous, DREAL comprise. On peut parler de destruction du projet urbain, une frontière étanche couperait Florange du nord au sud coupant les quartiers les uns des autres au risque d’installer une regrettable ségrégation géographique. En outre, les flux de circulation naturelle entre Florange et Thionville seront coupés.

UN PROJET QUI MENACE LES BIENS DES PERSONNES…

Les administrés Florangeois ont exprimé leur inquiétude concernant la dévaluation des biens immobiliers dont on peut dire qu’ils sont l’acquisition d’une vie de travail. La proximité d’une autoroute dépréciera la valeur de leur bien

…ET CONTRE LEQUEL UNE VILLE ENTIÈRE EST DEBOUT

Un collectif de citoyens concernés s’est constitué en association, une pétition contre l’A31 bis à Florange compte près de 3000 signataires.

Page 11: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

11 / 24

Michel DECKER, maire de Florange, Serge JURZCAK, maire de Serémange-Erzange et Nadine MENZIN, présidente de l’association PAIX à Florange

Le maire et ses adjoints participant à la campagne d’affichage dans la ville.

Page 12: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

12 / 24

Les florangeois, qui sont des gens actifs et responsables, connaissent les difficultés induites par l’usage quotidien de l’A31, ils sont conscients que l’A31, voie européenne, nationale et locale reste le fleuve qui irrigue l’ensemble d’un bassin d’emploi.

Les florangeois sont conscients qu’il faut repenser l’aménagement de l’A31, qu’il faut l’optimiser dans l’optique d’une fluidification du trafic et du dimensionnement qu’on est en droit d’attendre d’une infrastructure de cette envergure.

Les florangeois sont lucides, et c’est cette lucidité qui les conduit à s’investir dans la lutte contre le tronçonnement des quartiers de la ville.

Car, il faut le dire et le répéter, ce tracé est évidemment contre-productif :

La coupe de Florange coûtera cher :

• La DREAL estime la traversée de Florange à 220 millions d’euros (hypothèse basse).

• Un viaduc sera nécessaire en sortie de ville (passage voies ferrées et cours d’eau) estimation 10 millions d’euros.

• Trois km d’autoroute hors agglomération coûtent au moins 60 millions d’euros.

Le total sera sans doute très proche des 400 millions d’euros soit 30 à 35 % du budget total de l’A31 Bis.

Le gain en termes de fluidification du trafic n’existe pas :

Au contraire, le passage en ville sur 5 km multipliera les points de congestion, la circulation en direction du Luxembourg via Florange en sera immanquablement dégradée. Aucune amélioration de la fiabilité des temps de parcours ne peut être attendue par un passage faisant succéder tranchée couverte à un passage sur un pont, pour déboucher sur un échangeur, qui conduira encore et toujours sur la même A31.

Opter pour le tracé coupant Florange, c’est mettre en péril le projet A31bis dans son ensemble.

Page 13: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

13 / 24

D’AUTRES SOLUTIONS SONT POSSIBLES

Soucieuse de rester dans une démarche constructive, la municipalité de Florange propose un tracé alternatif qui reste essentiellement sur le ban de la commune. Ce tracé comme toute variante préservant l’intérêt général et la protection des populations mérite d’être étudié de manière approfondie.

L’avenir des Hauts Fourneaux d’Hayange étant, à plus ou moins long terme le démantèlement, il pourrait être judicieux d’utiliser l’espace libéré pour installer un nouvel équipement routier. La solution proposée par la municipalité de Florange relierait la rue de Wendel à Hayange à la Départementale 13, où une nouvelle voie parallèle, jusqu’à l’échangeur de Bétange (Voir plan, tracé alternatif signalé en vert)

LA SOLUTION ALTERNATIVE QUI PRÉSERVE LES INTÉRÊTS DE TOUTE LA VALLÉE

Jaune : routes départementales hors agglomération / Rouge : routes départementales en agglomération

Bleu : frontières communales

Page 14: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

14 / 24

Tracé liaison rue de Wendel départementale 13

Positionner la liaison routière entre L’A30 et l’A31 à cet endroit, revêt de nombreux avantages :

UN PROJET ÉCONOME

Le tracé alternatif est plus court, il relie l’échangeur de Bétange à la rue de Wendel et donc à l’A30 en 4 km à comparer aux 5.5 km du projet de l’Etat. Rappelons que le projet tel que présenté actuellement, intègre un passage couvert sur 400 m et un viaduc qui se révèleront beaucoup plus coûteux que les ouvrages imposés par le tracé alternatif.

UN PROJET RESPECTUEUX DES POPULATIONS

Le tracé alternatif se calque sur le tracé de la Départementale 13, située en périphérie de la ville, en zone libre d’habitation et donc d’accès plus facile. Des travaux créant une

Page 15: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

15 / 24

voie parallèle induiront moins de nuisances, donc des résistances moindres de la part des populations impactées.

UN PROJET PRÔNANT L’INTERMODALITÉ

La jonction A30 se situe très près de la gare d’Hayange, encore en activité qui ouvre de nombreuses opportunités en matière d’intermodalité, tant pour les usagers individuels que pour le transport des marchandises et le développement du ferroutage.

Un projet d’aménagement d’un pôle d’échange autour de la gare TER a été envisagé, il pourrait être réactivé.

Ne manquons pas l’occasion de voir les conditions du transport raisonné enfin réunies.

UN PROJET D’AVENIR

Aménager cette zone pourrait permettre d’éviter la friche industrielle, de disposer d’un espace vaste pour organiser l’intermodalité ; cela pourrait être un atout majeur dans la mutation et la reconversion de l’économie de la vallée de la Fensch. La position avantageuse de Hayange serait valorisée, au prix d’aménagements inévitables du fait de la disparition des hauts fourneaux.

Potentiellement, une centaine d’hectares pourrait être disponible. Le choix nous est donné entre un aménagement maitrisé et un aménagement subi. Une véritable plateforme logistique est à imaginer, qui pourrait sauver l’avenir économique de la vallée.

UN PROJET GAGNANT

Au départ d’Hayange il n’existe qu’un accès autoroutier, l’A30 en direction de Metz. Il faut désenclaver Hayange, permettre un accès autoroutier direct à Thionville et Luxembourg ou la zone d’Esch/Belval, ainsi qu’à Longwy et à la Belgique qui sont les poumons économiques de notre région.

Hayange est mal servie en matière d’infrastructure routière. Créer la jonction A31-A30 pourrait y remédier et améliorer le service rendu aux usagers de toute la vallée.

Page 16: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

16 / 24

EN RÉSUMÉ

Faire le choix du tracé alternatif, Hayange-Florange, c’est faire le choix du développement économique, le choix de l’intermodalité, de l’usage raisonné des moyens de transport. Choisir le tracé alternatif, c’est préserver un cadre de vie, c’est faire le choix du meilleur à meilleur coût.

Choisir le tracé alternatif, c’est s’emparer avec ambition des problématiques d’aujourd’hui et de demain, car ce sont les choix d’aujourd’hui qui conditionneront la prospérité de demain.

A31 BIS TRACÉ DREAL

UN PROJET ADMINISTRATIVEMENT

AVANCÉ

Le tracé coupant Florange est prévu de

longue date, l’emplacement réservé

existe et les services de l’Etat sont déjà

propriétaires de terrains dans l’emprise.

UN PROJET COÛTEUX

La DREAL estime la traversée de Florange à 220 millions d’euros (hypothèse basse).

Un viaduc nécessaire en sortie de ville (passage voies ferrées et cours d’eau) estimation 10 millions d’euros.

Trois KM d’autoroute hors agglomération soit au moins 60 millions d’euros.

Un total sans doute très proche des 400 millions d’euros soit 30 à 35 % du budget

total de l’A31 Bis.

UN PROJET TECHNOCRATIQUE

Le tracé traversant Florange a été déterminé il y a plus de 30 ans, il méconnait toutes les évolutions du territoire, dont le déclin de la sidérurgie et la mutation du territoire.

UN TRACÉ PLUS DIRECT

La liaison A30-A31

passant par les hauts fourneaux est plus

longue de 3 km mais nécessite moins de

travaux.

DES POPULATIONS IMPACTÉES

La DREAL propose de réaliser une voie rapide urbaine, passant au ras des habitations florangeoises, dont 1,6 km hors tunnel. Les nuisances en termes de santé publique et de

dégradation du cadre de vie induite par la traversée de la ville sont incalculables.

UN PROJET URBAIN INCOHÉRENT

Une ville coupée en deux, des populations vent debout contre le projet, une mise en péril de sites classés.

UNE ORGANISATION DES TRANSPORTS DÉFICIENTE

La création du barreau A30-A31 via Florange au-delà de son utilité propre reste stérile pour la Vallée, pas d’ouverture vers la Belgique ou Esch Belval, pas d’accès autoroutier direct d’Hayange vers le Luxembourg, pas d’organisation de l’intermodalité ni de promotion du

transport en commun.

Page 17: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

17 / 24

PROJET ALTERNATIF PORTÉ PAR LA VILLE DE FLORANGE

UN PROJET ÉCONOME

Un tracé plus court, s’appuyant sur l’existant, dont le coût cumulé serait inférieur à 200 millions d’euros.

UN PROJET RESPECTUEUX DES POPULATIONS ET DE LEUR SANTÉ

Le tracé du projet porté par Florange reste à plus de 500 mètres de toute habitation. Il pourrait utiliser des routes déjà existantes, réduisant ainsi les nuisances.

UN PROJET QUI PERMET LA MISE EN PLACE D’UNE VRAIE POLITIQUE FONCIÈRE

Florange déjà durement frappée par des décisions nationales pourrait reprendre possession de terrains et reprendre la main sur l’organisation de son territoire.

UN PROJET PROACTIF

Le tracé alternatif privilégie un aménagement maitrisé, et non subi. Le site des hauts fourneaux peut supporter un équipement routier et éviter de devenir une friche à la charge des collectivités.

UN PROJET GAGNANT ECONOMIQUEMENT

Ce projet ouvre la Vallée de la Fensch vers l’Ouest, réunissant les conditions d’une revitalisation économique de la Fensch.

UN PROJET PARTICIPATIF QUI DONNE LA PAROLE AUX POPULATIONS

Ce projet soucieux de l’intérêt général, envoie un message fort, celui de la reconversion économique d’une région et de l’écoute d’une population qui se sent stigmatisée.

UN PROJET RESPONSABLE

Le tracé reste à 75 % sur le ban Florangeois, Florange continuera donc à prendre sa part du trafic local, national et international.

Page 18: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

18 / 24

Page 19: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

19 / 24

Les Florangeois, en se montrant prêts à accepter ce que les autres refusent, démontrent leur sens de l’intérêt général !

Mais ils exigent à minima d’avoir le choix de décider à quel endroit sur leur territoire peut s’implanter le faisceau de nuisances qu’on veut

leur imposer !

Le président du CESE de Lorraine en compagnie du maire de Florange

Page 20: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

20 / 24

ILS NOUS SOUTIENNENT

De nombreuses voix se sont élevées contre la coupe de Florange par l’A31 bis : simples citoyens, élus, associations.

• la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville approuve une motion relative au projet A31 bis demandant : « La mise à l’étude d’un tracé alternatif permettant d’éviter la coupure urbaine de la ville de Florange, solution qui a le soutien de la Communauté d’Agglomération de Thionville ».

• Odette de MITRY, propriétaire-gestionnaire du château de Bétange.

• M. LEONARDI, Maire d’Uckange et vice-président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch signe un courrier de soutien, « je vous apporte mon soutien afin d’éviter la traversée urbaine de Florange ».

• M. JURZCAK, Maire de Serémange-Erzange s’oppose fermement à la traversée de Florange « Je suis fondamentalement contre un tronçon qui couperait Florange en deux »

• M. WEITEN, président du Conseil Départemental de Moselle et président de la Communauté d'Agglomération Portes de France Thionville à propos de l'opposition à l'autoroute dans Florange : « Je soutiens totalement et personnellement votre démarche »

• M.PERON Maire d’Algrange, s’est exprimé publiquement contre l’A31 bis à Florange

• Guy CAMBIANICA conseiller municipal et communautaire de Metz délégué aux mobilités publie sur le site du débat public cet avis « Je refuse qu’on fasse supporter à des nouveaux habitants (Florange) les mêmes contraintes qu’on se refuse à prolonger avec raison sur Thionville »

• L’association la Demeure Historique est intervenue auprès du Directeur régional des affaires culturelles de Lorraine pour préserver l’intégrité du parc et de l’allée du château de Bétange, impacté par le tracé A31 bis

• L’association PAIX à Florange issue d’un collectif de citoyens florangeois

• L’association AGGIR-FNAUT

Et aussi et surtout, les 3000 signataires de la pétition contre l’A31 bis à Florange.

Page 21: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

21 / 24

UN MOT DE CONCLUSION

Les Florangeois, déjà durement éprouvés par la fermeture des Hauts fourneaux, ressentent un sentiment d’abandon de la part de la puissance publique. Ils ne comprendraient pas un nouveau coup dur venant de ceux qui ont le devoir de les protéger.

Cette ville tente de se relever, et les efforts des florangeois pour soutenir l’attractivité de la ville ne devraient pas être découragés par un projet national inadéquat. Les braises de la colère sont encore rouges, il serait dangereux pour les organisations républicaines de les attiser par un projet mal conçu.

Lors du passage du Président de la République à Florange, M. Hollande expliquait à M. Decker, Maire de Florange qu’il fallait changer l’image de Florange.

Les services de l’Etat l’auraient-ils trop pris au mot, imaginant transformer la ville en aire d’autoroute géante ?

Ce n’était sans doute pas ce type de promotion qu’imaginait pour nous, le Président de la République.

Page 22: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

VILLE DE FLORANGE

CAHIER D'ACTEURN°13 JUIN 2015

CAHIER D'ACTEUR Les cahiers d’acteurs sont rédigés sous sa responsabilité par toute personne morale qui désire exprimer un point de vue argumenté. Ils sont édités et diffusés par la CPDP.

Florange est une ville de près de 12 000 habitants située dans la vallée de la Fensch, à quelques encablures de Thionville et d'Hayange. Ville d'industrie, Florange l'est encore, les « Grands Bureaux » d'Arcelor en témoignent, mais elle se révèle aussi ville de culture grâce à sa salle de spectacle « la Passerelle », ou sa Médiathèque, deux lieux de vie et de création. Récemment, Florange a reçu en partage sa part de difficulté, veillons simplement à ne pas étouffer son attractivité et son dynamisme en lui imposant un projet, sinon violent, du moins inadéquat.

La ville de Florange est consciente des difficultés que pose la saturation des infrastructures autoroutières régionales pour les citoyens qui tous les jours subissent des heures d'embouteillage pour se rendre à leur travail !La ville de Florange est consciente des intérêts que représente la réalisation de nouvelles infrastructures autoroutières régionales, en termes d'activités et d'emplois dans un premier temps, mais aussi en termes de développement économique et de sécurité pour l'avenir !C'est pour ces raisons que la ville de Florange ne s'opposerait nullement à un projet d'A31 bis qui répondrait au mieux aux difficultés d'aujourd'hui et aux besoins de demain !Et, c'est aussi pour ces raisons qu'elle s'oppose fermement aujourd'hui au tracé prévu sur son territoire dans le cadre du projet A31 bis !

Pourquoi faire en 2015 un débat public sur un sujet initié il y a plus de 50 ans, si ce n'est pour prendre en compte les changements intervenus pendant cette période et surtout un évènement récent et significatif tel que celui de la fermeture des hauts-fourneaux de Florange ?Alors que c'est la ville de Florange qui est la plus concernée par ce projet !

Depuis plus de 50 ans, la ville de Florange est menacée par la traversée d'une voie rapideDepuis plus de 50 ans, elle paie très cher les conséquences de cette menace : terrains gelés, quartier abandonné, décisions reportées, etc.Aujourd'hui, cette réserve foncière, prévue initialement pour un transit régional Metz-Thionville, est retenue dans le cadre du projet A31 bis pour un transit international dont on nous dit qu'il devrait être un des plus importants de France.Cette option est retenue pour réaliser le contournement ouest de Thionville (COT) ; contournement, en effet, indispensable ! Mais, peut-on admettre le transfert des nuisances d'un quartier urbanisé d'une ville vers un quartier bien plus urbanisé d'une autre ville... ? Alors qu'il existe une autre possibilité !

Peut-on ignorer la fermeture des hauts-fourneaux du site de Florange ? Alors que tout le monde s'accorde à dire qu'ils ne redémarreront jamais ! (Dans l'édition Les Echos de ce samedi 13 juin 2015, selon Wolfgang Eder, Président de l'association Worldsteel, "Les hauts-fourneaux pourraient disparaître d'Europe dans vingt ans" La surcapacité de production européenne est de 30 à 40 millions de tonnes/an). Soit l'équivalent de 10 à 15 hauts-fourneaux.

DÉBAT PUBLICSUR LE PROJET AUTOROUTIER A31BIS

DU 15 AVRIL AU 13 JUILLET 2015

DÉBAT PUBLIC SUR LE PROJET AUTOROUTIER A31BIS9 ter rue Pasteur - 57000 Metz - 03 87 66 98 25

[email protected] - A31bis.debatpublic.fr

FLORANGE EN APPELLE À LA VOIX DU BON SENSOU À LA 2 X 3 VOIES DU BON SENS !

Page 23: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

Peut-on vanter les bienfaits d'une infrastructure autoroutière pour le développement économique et ne pas considérer l'opportunité historique qui s'offre de redonner un avenir économique à un site riche de 300 ans d'histoire industrielle ?L'espace libéré par cette fermeture des hauts-fourneaux doit être revitalisé, pour cela il doit être connecté par autoroute en direction de la Belgique par l'A30, et du Luxembourg par l'A31 !Ce n'est pas le cas aujourd'hui, ce qui fait également défaut au développement de la vallée de la Fensch et de sa capitale, la ville d'Hayange.Cet espace jouxte un espace non urbanisé de Florange. C'est ici que la Ville de Florange propose la réalisation du tracé alternatif de la liaison A30 - A31

Une opportunité historiqueIl y a d'un côté un tracé datant du milieu du 20ème siècle, à 95% florangeois, qui coupe en deux un quartier urbanisé à proximité d'une école !D'un autre côté un tracé alternatif à 75% florangeois dans un secteur non urbanisé et à 25% sur une friche industrielle !Il y a d'un côté un tracé datant du milieu du 20ème siècle totalement stérile économiquement puisqu'il s'agit d'une goulotte florangeoise étanche de Fameck à Terville !D'un autre côté un tracé alternatif offrant une chance historique de redynamiser le bassin sidérurgique en le connectant aux réseaux autoroutiers vers le Luxembourg et la Belgique. Connexions qui de plus permettront économiquement de capter une partie des retombées de ce flux international en transit !Ce tracé devrait permettre de traiter en même temps le problème d'étranglement de l'A30 à hauteur du tunnel de Hayange-Fontoy (2 x 1 voie), soulageant là aussi l'A31.Il permettrait, comme le tracé initial, la desserte du futur Europort Lorraine sans surcoût.Enfin, ce tracé alternatif est plus court que le tracé actuellement retenu, il serait moins coûteux puisqu'il demande moins d'ouvrages d'art. Ceci si l'on s'en tient à une comparaison pour le service qui fait débat, c'est-à-dire la liaison A30 – A31.Il est évident que n'entrent pas dans la comparaison les connexions supplémentaires qui représentent l'opportunité d'un choix politique historique pour ce bassin.

Les Florangeois, en se montrant prêts à accepter ce que les autres refusent, démontrent leur sens de l’intérêt général ! Mais ils exigent a minima d’avoir le droit de décider à quel endroit sur leur territoire peut s’implanter le faisceau de nuisances qu’on veut leur imposer !

Les impacts, en matière de santé, d’une autoroute urbaine sont nombreux.La pollution atmosphérique s’attaque au système respiratoire des populations, l'exposition à la pollution particulaire automobile, est facteur de surmortalité chez les personnes âgées mais aussi un facteur d’augmentation de cancer chez l'enfant. Une étude a estimé en France (A11 - Nantes - 24 000 véhicules/jour) qu'une autoroute de taille moyenne (25 000 véhicules/jour) produisait environ une tonne de matières en suspension par km et par an (1 km d'autoroute = 2 hectares), dont 25 kg d'hydrocarbures, 4 kg de zinc, 1/2 kg de plomb. Que penser de ce que respireraient les riverains d’une route supportant 40 000 véhicules/jour (estimation DREAL) !Au-delà de la pollution atmosphérique, le bruit reste une nuisance majeure, engendrant stress, fatigue, trouble du sommeil. Le bruit impose une dégradation du cadre de vie, continue, permanente et extrêmement difficile à combattre. En outre, dans le cas d’une autoroute urbaine, le trafic perdure de nuit, sans répit.

PROJET AUTOROUTIER A31BIS

traversée urbaine 2km

tronçon 1km

échangeur à créer

tracé DREAL 5KM

tracé alternatif 3,5KM

site des hauts fourneaux

Contact : Mairie de Florange - 134 Grand'Rue 57190 [email protected]

Page 24: [a31 Bis : Florange CoupÉe En Deux, C’est Non !] · [a31 bis : florange coupÉe en deux, c’est non !] 7 / 24 le barreau autoroutier dans florange : mauvaise rÉponse À un vrai

[A31 BIS : FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C’EST NON !]

24 / 24

Mairie de Florange - 134 Grand'Rue 57190 Florange

03 82 59 32 60 / [email protected]

www.florange.fr/a31bis