A PLACE TO GEEK · voyage et rencontre. Ainsi, le ... que l’Etat veille à voir sur les tables du...

16
UNIVERS du GN A PLACE TO GEEK 2017

Transcript of A PLACE TO GEEK · voyage et rencontre. Ainsi, le ... que l’Etat veille à voir sur les tables du...

UNIVERS du GN

APLACETO GEEK

2017

1 A Place to Geek 2017 - SOMMAIRE

-

Sommaire.....................................................................................1

FAQ..............................................................................................2

Les Mondes de l’édition 2017......................................................3 Serenity - U31 ..................................................................................................3 Panthéon..........................................................................................................4 EpiX Sekai .......................................................................................................5 Macusa ............................................................................................................6 U.R.S.E .............................................................................................................7

La Omphalos University..............................................................8 Le Mot du Directeur .......................................................................................9 Histoire de l’École...........................................................................................10 Traditions.........................................................................................................11 Programme Sportif.........................................................................................12 L’Équipe pédagogique..................................................................................13

- SOMMAIRE -

A Place to Geek 2017 - FAQ 2

-

- AVERTISSEMENT -A Place to Geek propose une ambiance qui se veut festive, un poil délurée et profondément absurde. L’Association Hédonium Project se définit comme a-politique, mais tient à certaines valeurs qui lui semblent fondamentales : res-pect, tolérance, ouverture, dérision, partage...Et ne se prive pas par ailleurs de cacher des critiques ici et là dans ses publications.

Lorsqu’un élément de jeu vous choque, nous vous invitons à vous interroger : et s’il y avait un sens à ceci ? Par exemple dans le présent livret, vous verrez des publicités qui devraient vous apparaître comme sexistes et/ou mora-lement discutables; et s’il s’agissait en fait d’un miroir déformant de la publicité qu’offre certaines grandes marques destinées aux jeunes ? Bref, restez ouverts et si vous rencontrez une question, faites-nous en part ;-)

- Le GN, Contexte -

- - Les Mondes : FAQ -

La Omphalos University a été fondée voilà 3000 ans, sur une planète de type Z en appa-rence anodine...Mais dont on découvrit plus tard qu’elle se situait au centre exact du Multivers.

On raconte que trois pirates interstellaires, intrigués par une émanation énergétique in-connue, y découvrirent l’épave d’un vaisseau d’abordage de légende : la Rose Noire.

Sur le lieu du crash, on dit qu’ils entendirent une voix qui leur ordonna de fonder une école afin de trouver le plus grand des héros, et de l’accompagner dans son initiation (l’histoire ne précise pas si le rhum eut une quelconque implication dans cette révélation).

Les Trois Pirates s’exécutèrent et pourtant, nul ne se souvient de leur nom ni de ce qu’il advint d’eux après la fondation de l’Ecole. Reste qu’ils disparurent corps et biens, et qu’une société, la Hédonium Corporation, fut fondée afin d’accompagner la Omphalos University dans sa lourde tâche. Depuis, chaque année stellaire, une nouvelle promotion est intégrée avec le fol espoir d’achever cette quête du Héros Ultime.

u A quoi servent les mondes ? Les mondes sont là pour apporter une couleur et une origine au personnage que vous interpréterez au cours du GN.

u Quelles sont leurs références ? Comme toujours, on balaie (ouais, le Quidditch ça se joue pas avec un râ-teau) large ! Le but,c’est de vous permettre d’endosser l’univers qui vous fait envie, et de ne poser aucune limite à votre imagination !

u Mais, comment ça peut marcher ? Mélanger et faire cohabiter tous ces univers, leur adjoindre des règles spécifiques...Ça vous semble un peu foutraque ? N’ayez crainte : ça l’est ! Et pourtant, c’est cette alchimie tout à fait nonsense qui fait que ça marche quand même...

u Et ça se traduit comment en jeu ? Cette année, vous êtes élèves de la Omphalos University qui vous a choisi(e)s après une vaste sélection dans les galaxies et les univers du Réel, pour devenir les Héros de demain ! Peu après votre inscription IRL, vous recevrez une fiche pour créer votre person-nage et obtiendrez sur place toutes les informations qui vous seront nécessaires pour l’interpréter et le jouer.

3 A Place to Geek 2017 - Les Mondes du Jeu

u U31, un nom bizarre pour le moins

Enfin c’est son nom officiel, pour nous tous, c’est Serenity U31, ça sonne un peu mieux.

Un monde étrange, violent, à la fois technologique avec ses vaisseaux planétaires et en même temps presque archaïque par certains modes de vie. Il est un mélange étonnant où des sociétés pastorales proches de la nature côtoient une médecine de pointe, où aux armes laser ré-pondent celles à poudre, où rancheros et technoscien-tistes vivent ensemble.

Enfin presque, vivre ensemble est un bien grand mot.

Le gouvernement des mondes, au centre (ou du moins c’est ainsi qu’il se pense), Bellerophon, planète riche et puissante autour de laquelle gravitent nombre d’autres planètes, siège de l’Alliance, incarnation de la Loi ordonnée, société hautement technologique en est un des aspects.

Toute médaille ayant son revers, Perséphone, aux confins de U31, loin, très loin (comme le pensent ceux qui la peuplent) est l’opposé exact de sa puissante consœur. Plus chaotique, presque archaïque, cette planète fut le porte drapeau de ceux qui ne voulurent pas plier devant la puissance de l’Alliance. Base principale des Indépen-dantistes auparavant, elle abrite ceux qui vivent (et meurent) à la marge.

Depuis, l’Alliance a gagné la guerre, alors chacun s’en accommode en tentant de sur-vivre ou en en profitant.

Ce qui est sur c’est que la loi du plus fort est monnaie courante, partout, et tout le temps.

INSPIRATIONS: Space Opéra, Western, Science Fiction, Steam

SERENITY - U31

A Place to Geek 2017 - Les Mondes du Jeu 4

u Panthéon, des Dieux et des Hommes

Au firmament se trouve le Panthéon, résidence des dieux de tout le multivers. Les Dieux offrent aux mortels des conseils et la Foi. Leur auguste présence les protège, les guide et les influence.

Mais l’ouverture des portails a terni la gloire divine. Des visiteurs de tous les horizons ont pu observer, voire se mesurer, aux Dieux. Avec pertes et fracas, les Dieux perdirent leur aura de mystère et leur soi-disant toute-puissance. A présent, les mortels marchent par-mi eux. Pourtant, beaucoup de Dieux ont découvert avec cette situation des opportunités... sociales.

Maintenant, les demi-dieux et autres rejetons pul-lulent et ne sont plus cantonnés au Panthéon. Anges ou démons, dieu de la duperie ou de l’amour, chacun voyage et rencontre.

Ainsi, le Panthéon envoie ses nouveaux rejetons et ses serviteurs à l’Académie des Sourciers.

INSPIRATIONS: Antiquité, Mythologie Nordique, MedFan

PANTHÉON

5 A Place to Geek 2017 - Les Mondes du Jeu

u EpiX Sekai, le monde des Super-Héros

Dans ce monde encore récemment appelé Terre, une nouvelle ère s’est ouverte : celle des supers héros.

Les plus voyants ont lancé la mode des collants moulants et sont les porteurs f lamboyants de l’idéal de la justice (même si tous n’ont pas vou-lu mettre leur slip sur leur pantalon). D’autres œuvrent plus discrètement, tout aussi puissants, leurs intentions cependant moins transparentes. D’autres enfin, jaloux de n’avoir pas de dons, ont utilisé leur génie pour créer de gadgets rivalisant avec les pouvoirs des supers héros.

Leurs pouvoirs semblent infinis dans leur variété : de l’extraordinaire palais qui permet de distinguer mille saveurs, au classique corps indestructible, en passant par les pouvoirs de télékinésie, de nyctalopie, de création des feux d’artifice avec ses doigts, d’accélération de la croissance des plantes ou la capacité de faire des pets colorés… Le monde est devenu beaucoup plus fun (mais aussi plus dangereux), on l’a donc rebaptisé dans le mutlivers : EpiX Sekai.

INSPIRATIONS: Manga & Comic Book

EpiX Sekai

A Place to Geek 2017 - Les Mondes du Jeu 6

u Harry Potter chez Eliott Ness

Le décor se place dans un New-York des années 20, où règnent la découverte, les soirées chics, mais aussi le MACUSA (Magical Corporation of United States of America).

Le MACUSA est le Ministère de la Magie des États-Unis, qui veille à la protection des sorcières et sorciers d’Amérique-du-Nord. Ceux-ci font leur scolarité à l’école de magie « Ilvermorny » dans l’État du Massachusetts.

Mais les sorciers sous la juridiction du MACUSA ne sont pas uniquement américains, ils peuvent venir du monde entier ! Dès lors qu’ils entrent sur son territoire, le MACUSA leur fait remplir un questionnaire étrange envoyé par l’Hédonium Corporation et déterminant leur capacité à deve-nir un grand Héros...

INSPIRATIONS: Animaux Fantastiques et HP, Prohibition

MACUSA

7 A Place to Geek 2017 - Les Mondes du Jeu

u l’URSE, les 80’s Soviétiques à gros boulons

Berlin, Union des Républiques Socialistes d’Europe, 1984.

Depuis 1949, la Russie Communiste contrôle un territoire s’étendant de l’Europe à l’Asie, maintenant son emprise sur une multitude d’états fantoches au service des intérêts Sovié-tiques. Avec 80% de son territoire transféré à ses voisins, l’ancienne Allemagne est réduite, sous le nom de RDA, à un pays minuscule sensé montrer la «magnanimité» du Parti à lais-ser exister un reliquat de son identité.

En 1958, le Directeur-Adjoint de la Stasi, Horst Tappert, prend par la force la tête du gouvernement communiste (aidé dit-on par un Raspoutine mystérieusement réap-paru), et dirige depuis l’ensemble de ce que l’on nomme l’URSE d’un main de fer dans un gant de plomb.

Dans ce contexte de surveillance de masse et de monde sous la menace de la dictature la plus chaotique et répres-sive de l’histoire, une résistance invisible et déterminée s’organise pour mettre à bas les tyrannies qui règnent sur une époque ravagée, bétonnée et sans espoir.

Ici, le Walkman n’a pas été inventé par le Japon, mais Mère Russie en a fièrement créé un ersatz fort ingénieux en fonte et en verre nommé GOLOSHOVNIK, et auquel nul ne trouve à redire en termes de portabilité. Il n’y a jamais eu de Reine Elizabeth II d’Angleterre, et la crise des missiles de Cuba a mené à la destruction pure et simple de la Floride. Il n’y a qu’une seule marque de biscuits (au saindoux, pas au beurre), mais on distingue environ 52 recettes différentes de Bortsch en rayons, que l’Etat veille à voir sur les tables du bon Peuple et des cantines obligatoirement chaque semaine.

INSPIRATIONS: Post-apo dystopique et rétrofuturiste 80’s

URSE

A Place to Geek 2017 - La Omphalos University 8

9 A Place to Geek 2017 - La Omphalos University3 / 4

- Le Mot du Directeur -

Mes chers élèves, vous parcourez les couloirs de l’Omphalos Univer-sity depuis longtemps déjà, mais jamais vous n’avez fait face à un tel défi. Je suis Diomène de Chilpéric, chevalier du Hibou au service d’Athéna, pourfendeur d’Hadès, de Poséidon et du hérisson de Fla-mandville. Je suis votre directeur et je viens vous souhaiter bon cou-rage dans cette ultime épreuve : le P.E.T.

Dans les temps anciens, les héros surgissaient de nulle part face au Mal, au Néant ou aux commerçants malhonnêtes. Beaucoup trépas-saient. Maintenant nous sommes en mesure, avec le soutien de l’He-donium Corp.(TM), de produire le héros parfait. Je la sens déjà qui s’accumule en vous, cette énergie qui enfle, brûlante, jusque dans vos entrailles. Vous la libérerez dès lors que vous aurez passé le PET !

Ce désir d’aventure et d’aider son prochain se révélera sitôt votre examen final réussi !

Vos compétences seront mises à rude épreuve, et il faudra savoir retenir votre potentiel jusqu’au moment propice. Maintenant, votre responsabilité, c’est d’aller partout dans le multivers, pour porter notre projet, et pour gagner !

Je ne combat plus les monstres, mon ennemi, c’est le monde de la finance. Je le combattrai pour vous ainsi que les complots jeux-vidéomaçonniques, pour que l’Omphalos University reste une université forte, n’est-ce pas ? Le destin du multivers est à présent entre vos mains.

Je suis le héros d’hier, vous êtes les héros de demain. Bonne chance.

A Place to Geek 2017 - La Omphalos University 10

- La Omphalos University -

u Former les Héros de demain

A la Omphalos University, nous croyons que le talent est par-tout, et que chacun porte en soi des valeurs universelles qui pourraient, un jour, lui permettre de voir germer l’essence ul-time de l’Action Héroïque.

Aussi, avec le support logistique de l’Hédonium Corporation, nos recruteurs arpentent l’ensemble des miroirs que la ga-laxie comporte en réalités temporelles comme spatiales, sans idées préconçues, à la recherche d’êtres divers et variés, et surtout uniques.

De cette quête que nous tâchons d’honorer avec zèle et justice, émergent parfois des êtres d’exception promis à devenir celui ou celle qui peut-être, un jour, deviendra ce Héros tant atten-du.

Vous avez reçu cette plaquette ? Alors félicitations, c’est que vous avez réussi les examens préliminaires et que vous êtes prêt(e)s pour cette dernière ligne droite ! Bravo, mais ce n’est là que le début de votre voyage : mille obstacles vous mettront à l’épreuve jusqu’à l’obtention de votre PET...mais qui sait ? Peut-être est-ce VOUS, le héros de demain ?

u Une histoire millénaire...

Voilà trente siècles que l’histoire a commencé, trente siècles que les équipes pédagogiques les plus pres-tigieuses accompagnent les héros du Multivers dans leur quête de l’absolu et dans leur idéal de perfection.

Le symbole du Hibougriffe accompagne notre institu-tion depuis toujours, et est même devenu avec le temps la mascotte indissociable de nos épreuves sportives ! Son histoire reste obscure, mais l’on suppose qu’il était en rapport avec les Trois Pirates Fondateurs...Fut-il un monstre spatial qu’ils vainquirent autrefois ? Un ani-mal de compagnie prestigieux, ou un puissant allié ?

Les origines de notre héraldique se perdent dans les couloirs du temps, mais notre fierté envers nos couleurs se transmet de génération en génération. La devise, quant à elle, fait référence à une ancienne Nemesis qui, du haut de son arrogante soif de domination, jugeait l’initiative Omphalos totalement absurde et vouée à l’échec, ne pouvant croire à la réussite des héros d’alors à contrecar-rer ses plans. Reste que les élèves de cette antique promotion 732 lui donnèrent tort en repoussant ses hordes démoniaques. Lorsque le directeur de l’époque, enorgueilli par la victoire de ses proté-gés, s’approcha pour lui demander «Et maintenant, t’y crois à l’Omphalos ?», elle lui répondit dans un dernier souffle cette phrase depuis devenue célèbre : «CREDO QUIA ABSURDUM».

«D’or au sautoir d’’azur, Hibougriffe d’hermine armé pas-sant en coeur, trois étoiles d’argent malordonnées en chef»

11 A Place to Geek 2017 - La Omphalos University

- Des traditions vivantes -

Au fil des siècles, les étudiants de la Omphalos University se sont regroupés au sein de Fraternités, parce qu’ils croyaient en certaines valeurs, et qu’ils entendaient bien les illustrer pour faire triompher la lumière par delà les Multivers.

Cette longue tradition estudiantine se poursuit encore et toujours, apportant à chacun de ses membres ce foyer qui parfois fait défaut loin de son monde d’origine...mais plus encore, au sein d’une Fraternité, vous trouverez tant un soutien indéfec-tible que des amis, des frères et soeurs d’armes.

Nous ne saurions trop vous conseiller de prendre contact avec chacune d’entre elles dès votre arrivée, pour découvrir leur histoire, leur héros, leurs règles et leurs rites...mais aussi leurs animations et initiations propres ;-)

FRATERNITÉMu Iota Alpha Mu,

dite «Miotalphamu»

FRATERNITÉKappa Bêta Nu,

dite «KBN»

FRATERNITÉAlpha Oméga,

dite «Ao»

WILL YOU BE IN ?

Dial 42-666«SORORITY»

ANDsay

A Place to Geek 2017 - La Omphalos University 12

- Un esprit sain, dans un corps sain -

u Les Hibougriffes D’Omphalos

Depuis plus de mille ans, l’équipe de Quiddit-ch de la Omphalos University s’est illustrée sur tous les plans magiques, remportant même la coupe du monde en l’an 1837 H.P du calendrier Pataphysique.

Chaque année, la sélection des candidats donne lieu à de spectaculaires compétitions, où seuls l’habileté au balai et le courage permettent de prétendre intégrer la prestigieuse équipe des Omphalos Owlgriffs !

Et avec le programme d’entraînement exclusif du « Squidditch » proposé par nos entraîneurs, pré-parez votre intégration grâce à notre piscine à surpression de pesanteur quantique, et découvrez une autre dimension à la chasse au Vif d’Or !

u Un entraînement aux armes diversifié

Réflexes, vitesse, force...vos qualités seront mises à rude épreuve chaque jour, alors affinez vos compétences avec notre programme unique de for-mation aux techniques de guerre grandeur nature : épée, arc, bouclier, formations de combat de masse, escarmouches...tous les jours, une thé-matique guerrière ancienne pour préparer les affrontements de demain !

Vous ne vous sentez pas la nostalgie de l’acier ? Le ronronnement des blasters sied mieux à vos oreilles délicates ? Alors vous devriez adorer nos simulations d’armes lasers, nos compétitions par équipe aux sulfa-teuses à répétition, et autres duels de pétoires !

Former les grands esprits de l’univers, affermir les âmes des mentors de de-main...tout cela est bien beau, mais sans une enveloppe physique solide un héros a peu de chances de survivre. À la Omphalos University, nous joignons l’utile à l’agréable en vous proposant des activités physiques diversifiées et ludiques, ainsi qu’un programme d’hydrata-tion exclusif élaboré par les diététiciens de la Héro-Tonic Company.

13 A Place to Geek 2017 - La Omphalos University

- Une équipe de prestige -

u Diomène de Chilpéric : Omphalos Dominus, Originaire de Panthéon

Diomène était un Chevalier du Zodiaque : Chevalier de Bronze du Hibou. Un jour, il reçu un signe : il devait se rendre à l’école Omphalos. Avec ferveur et diligence , il s’acquitta de sa quête. L’Hedonium Corp lui proposa de devenir professeur de Développement Intérieur, son plus grand talent. Finalement, Diomène devint Directeur de l’Université. Il est convaincu que cette génération de Héros sera la bonne !

u Jillian « Jill » Trevithick : Assistante Sociale de l’Université, Originaire de Macusa

Descendante de Richard Trevithick, inventeur de la locomotive à vapeur en 1804, Jillian a vécu dans une famille de sorciers sang-pur capables de créer des objets magiques adaptés aux moldus. Elle suivit son père en Amérique où il fit prospérer son invention. Elle eut une sœur cracmol rejetée tant par les sorciers que les non-mages. C’est afin d’aider sa sœur que Jillian créa une école pour les cracmols. Peu après cela, elle fut recrutée par l’école Omphalos. Son empathie lui permit de faire un bon cursus. De nos jours, elle continue d’utiliser ses talents en tant qu’assistante sociale à Omphalos.

u Andhrímnir : Cuisinier Cotorep Hedonium Corp, Originaire de Panthéon

Andhrimnir est comme son nom l’indique le cuisinier du Valhalla. Il n’est pas très véloce mais bon, hein, on a des quotas à respecter et il faut bien quelqu’un pour alimenter la Cafét’.

u Charlie : Intendant et Professeur de Licorne, Originaire d’EpiX Sekai

u Komissar Vladimir Tchekov : CPE Surveillant Général, Originaire de l’URSE

u Bug : Pion, Originaire de Panthéon

Bug est un gobelin farceur, il se faufile partout et sait donc beaucoup de choses.

u Hiboujedela : Mascotte, Origines inconnues

Hiboujedela notre Hibougriffe (aussi Hibougarou), on a l’impression qu’il a toujours été là depuis la fon-dation de l’université. Il a des problèmes de troubles de la mémoire immédiate, ce qui le rend difficile à comprendre. D’autant plus qu’il parle, mais ses paroles restent sibyllines.

u Elva Toodear : Professeur d’éthique secrétaire de communication, Originaire de Macusa

Elva est une Serdaigle expatriée, reporter d’investigation. Elle s’occupe du journal télévisé de la fac, et de tout ce qui touche à la communication.

u Little Chewie : Technicien HC et Contrôleur Tardis, Originaire de Serenity U31

De nature un peu filoute mais très débrouillarde, c’est un ancien mécano de vaisseau capable de tout réparer, tout monter, c’est juste qu’il n’aime pas les mathématiques.

A Place to Geek 2017 - La Omphalos University 14

OMPHALOS UNIVERSITY, tous droit réservés, avec l’aimable collaboration de :

u Chifumi : Conseillère d’Orientation, Originaire d’EpiX Sekai

L’avantage d’être un fantôme quand on conseille les élèves, c’est que l’on a une bonne vision depuis l’au-delà. Bon, on soupçonne une vague désorientation mentale dûe aux interférences avec l’Autre Monde, mais sans doute est-ce une contrepartie tolérable à la double vue.

u «Ben» Markus Jefferson : Responsable du CDI, Originaire de Macusa

Ancien photographe de renommée sidérale, il dirige aujourd’hui le centre de documentation de l’université, tout en proposant de temps à autres quelques ateliers en club majoritairement dédiés à la photographie et à ses passions, nouvellement réorientées envers les cryptides.

u Bina Lomax : Bienfaiteur et Mécène, Origines inconnues

Représentant assermenté de la Herotonic Company, Bina Lomax veille aux intérêts d’investisse-ment de notre premier et meilleur sponsor. Son implication zélée à détecter les futurs talents de demain pour les prochaines campagnes de communication de la firme bleue à bulles, en fait un personnage incontournable sur le campus.

u Gino « Gigi » Love : Responsable de la Cafet’, Gardien de la Tireuse, Originaire de Macusa

Avec son «Faux» aire de mafieux, il aime tout de même les pots de vin, et le vin. Honnête commer-çant au grand cœur ! Il aime l’ordre dans son bar ... hum sa cafét, pour qui il n’hésite pas a faire parler les «sort» (nom de ses armes jumelles).

u Itadakimasu : Assistante d’Andhrimnir, Originaire d’EpiX SekaiOfficiellement embauchée en tant que Maître Sushi comme aide à Andhrimnir, on ne la voit ce-pendant que rarement sortir ses couteaux de sa tenue traditionnelle. D’ailleurs, on ne l’entend rarement dire autre chose que «Itadakimasu»...Bref, on ne sait plus trop si c’est son nom, ou si elle passe sa vie à souhaiter bon appétit à tout le monde; en tous cas il semblerait qu’elle tolère assez mal les impairs faits à la nourriture...