A LIRE P.4 Inauguration de l’école...

12
Bulletin bimestriel Novembre - Décembre 2018 Le magazine municipal de Sion-Les-Mines A LIRE P.4 Inauguration de l’école publique

Transcript of A LIRE P.4 Inauguration de l’école...

Page 1: A LIRE P.4 Inauguration de l’école publiquecdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/wgvv6cy65it… · l’honneur, Anic Riveron âgée de 90 ans, Louis Marchand, 91 ans

Bulletin bimestrielNovembre - Décembre 2018

Le magazine municipal de Sion-Les-Mines

A LIRE P.4

Inauguration de l’école publique

Page 2: A LIRE P.4 Inauguration de l’école publiquecdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/wgvv6cy65it… · l’honneur, Anic Riveron âgée de 90 ans, Louis Marchand, 91 ans

Le vendredi 19 octobre a eu lieu l’inauguration de l’Ecole publique des Grands Chênes. Ce moment convivial a été l’occasion de remercier tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce beau projet. Les différents financeurs : l’Etat – le Département – la Région – le Sénateur Joël Guerriau.

Cette inauguration a aussi permis aux parents d’élèves de découvrir les nouveaux locaux.

Pour continuer au chapitre des festivités, le repas des aînés a réuni 134 convives le jeudi 18 octobre à la salle du Breil. Une journée chaleureuse qui se déroule toujours dans la bonne humeur.

J’en ai profité pour faire un point sur le projet du Centre de santé porté par l’Opass. Le projet avance dans le bon sens et je pense pouvoir être plus précis dans le prochain bulletin. En tous cas, en ce qui nous concerne, la municipalité a engagé l’agrandissement du cabinet médical.

Par ailleurs, j’aimerais sensibiliser les parents de jeunes enfants au service de l’Accueil des loisirs du mercredi. L’association Anim’à Sion qui gère l’Accueil périscolaire et l’Accueil de loisirs, a besoin du soutien du plus grand nombre pour perdurer. En effet, l’ouverture du mercredi est

de compétence intercommunale. Au vu du peu de fréquentation, l’intercommunalité a décidé de ne pas soutenir financièrement cette ouverture du mercredi. La commune a versé une subvention complémentaire pour maintenir le service jusqu’à la Toussaint. Nous tenons absolument au maintien de ce service, primordial pour la vie de notre commune. Aussi, je m’adresse aujourd’hui à vous tous qui avez des enfants, vous pouvez agir en les inscrivant, même de temps en temps, afin d’augmenter notre taux de remplissage et ainsi permettre que la Communauté de communes Châteaubriant-Derval revienne sur sa décision et décide à nouveau de subventionner l’association pour l’Accueil de loisirs du mercredi.

au maire

Bruno DEBRAY

Comité de rédactionDirecteur de la publicationM. Bruno DEBRAY, maireComité de RédactionCommission communication et informationConception et réalisationAgence de communication MBG Ouest COM

Mairie✆ 02 40 28 95 21

[email protected] internet communal

www.mairie-sionlesmines.frLundi 9h à 12h - 13h30 à 17h30. Mardi, Mercredi, Jeudi 8h30 à 12h30. Vendredi 8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30. Samedi 9h à12h.

Communauté de CommunesChâteaubriant-Derval

5 rue Gabriel Delatour44 110 Châteaubriant

www.cc-chateaubriant-derval.fr

Mediathèque✆ 02 40 28 96 09

Mardi 16h00 à 19h00Mercredi 10h00 à 12h00Jeudi, vendredi 16h00 à 18h00Dimanche 10h30 à 12h30

Relais PosteBoulangerie, 1, rue du Grand-FougerayDu lundi au samedi 7 h à 19 h 30 Dimanche 7 h à 13 h - Fermeture le mercredi

Les écoles primairesÉcole publique «Les Grands Chênes»2, ch. du Meslier

✆ 02 40 28 90 88École Saint-JosephLes Mues

✆ 02 40 28 95 34

Restaurant scolairerue de la Masserie

✆ 07 89 51 48 12

Association Anim’à SionPôle jeunesse place du Breil

✆ 02 40 28 98 [email protected]

Accueil périscolaire 7h30 à 8h45 et de 16h25 à 18h30Accueil de 7h30 à 18h30 le mercredi pendant les périodes scolaires

Association intercommunale Les Potes des 7 Lieux

✆ 02 28 50 46 39Animation enfance 4-11 ansAnimation jeunesse 11-17 ans

Déchetterie Vieux BourgRoute de MouaisLundi, Vendredi et Samedi 14h à 18hMercredi 9h à 12h

Office de tourisme du Castelbriantais29 place Charles de Gaulle 44110 Châteaubriant

✆ 02 40 28 20 [email protected]

M. Bruno DEBRAY, maireM. Stéphane HOUSSAIS, 1er adjointM. Adrien BREMOND, 2e adjointMme Anne-Françoise COURCOUL, 3e adjointMme Martine CHEVALIER, 4e adjoint

Sur rendez-vous

M. Yves DANIEL, députéLe lundi après-midi.

Contact RDV Mme Castelin ✆ 09 67 06 38 17

Y. BIGAUD & A.S. DOUET, conseillers départementaux1er mercredi du mois de 9h à 12h

Pôle emploi social - 14, rue de la Garlais à Derval

Page 3: A LIRE P.4 Inauguration de l’école publiquecdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/wgvv6cy65it… · l’honneur, Anic Riveron âgée de 90 ans, Louis Marchand, 91 ans

Conseil du 20 septembre

Conseil exceptionnel du 9 octobre

2

3

54

6

7

9

12

Les bénévoles de l’association Sion Initiatives avaient préparé mardi 9 octobre six ateliers en lien avec le thème de la journée du goût sur les graines. Les élèves des écoles ont découvert le processus de germination.

Samedi après-midi 6 octobre, la pluie est venue perturber la balade théâtrale de l’association rurale culturelle sionnaise sur la guerre 14-18. Les acteurs ont néanmoins assuré leur spectacle jusqu’au bout, faisant fi des averses. Les spectateurs ont suivi à l’abri des parapluies, honorant le travail des acteurs et bénévoles de l’Arcs.

page 3

Rendez-vous d’Automne de l’ARCS sous la pluie

Les élèves ont décortiqué les graines à la journée du goût

Ils ont décortiqué les graines au propre comme au figuré en apprenant leur origine, en les observant, en les manipulant et en les goûtant. Ils ont dégusté les fruits de la graine servant de base à diverses préparations sucrées ou salées. Les enfants ont appris à reconnaître les graines locales comme celles du sarrasin, du blé, du maïs et du tournesol. Ils ont aussi découvert des graines d’ailleurs comme la fève de cacao ou les grains de poivre.

Une résidence d’éducation artistique et culturelle sur le thème du Street Art a été mise en place sur le territoire par la Communauté de communes Châteaubriant-Derval avec le collectif nantais 100 pression.

Intitulée Sous vos murs, cette résidence a pour objectif de valoriser le patrimoine local et de faire vivre la mémoire du territoire en créant un parcours patrimoine art visuel. Cette initiative rentre notamment dans le cadre du second projet culturel de territoire 2016-2019 signé et soutenu par le Département de Loire-Atlantique et la DRAC des Pays de la Loire.

Dans ce cadre, deux artistes du collectif, Kazy et Pedro sont intervenus dans notre commune. Ils ont réalisé deux fresques sur le pignon du cabinet médical, place de l’église, où l’on découvre deux portraits de mineurs travaillés à la façon des anciennes affiches murales revisitées.

Une résidence Street art pour valoriser le patrimoine local

Ce n’était pas gagné vu les conditions météorologiques de la veille, mais la rando organisée par Sion Initiatives au profit du Téléthon, s’est finalement bien déroulée dimanche 23 septembre. Le crachin breton n’a pas stoppé l’enthousiasme des 448 randonneurs. « Nous sommes satisfaits de la participation, 165 vététistes et 283 marcheurs ont relevé le défi dont une quarantaine d’enfants, âgés de 3 ans à 11 ans » résument les organisateurs. Par rapport à l’an dernier, il y a eu seulement 6 randonneurs de moins. Les participants viennent de plus en plus loin, la qualité des circuits pédestres et VTT étant très appréciée. À leur arrivée, tous les randonneurs ont dégusté une galette saucisse et une boisson.

448 randonneurs à la rando Téléthon

À l’issue de leur découverte, les élèves étaient invités à réaliser un grainetier qu’ils emportaient avec eux avec le diplôme du parfait dégustateur.

Encore une fois, les bénévoles avaient mis tout leur cœur à préparer cette journée pour les enfants.

Accompagnée d’un trio musical, la troupe a enchaîné les cinq scénettes et les lectures, comme prévu. Au retour à la salle du Breil, le public était invité à se mettre au sec tout en découvrant l’exposition d’objets et de documents sur la guerre préparée par les bénévoles.

A la fin de la résidence, le parcours patrimoine/art visuel créé sur les communes donnera lieu à une carte permettant aux habitants et visiteurs de le suivre à leur rythme.

Durant cette résidence, les écoles profitent aussi d’heures d’ateliers au cours desquelles les élèves sont initiés à l’Art de rue.

Page 4: A LIRE P.4 Inauguration de l’école publiquecdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/wgvv6cy65it… · l’honneur, Anic Riveron âgée de 90 ans, Louis Marchand, 91 ans

FinancesSubvention transports à

l’OGEC

IntercommunalitéAdoption du schéma de

mutualisation 2018-2020Atlantic’Eau – adoption du

Rapport sur le Prix et la Qualité du Service de l’eau 2017 (RPQS). Le rapport est disponible en Mairie

page 4

Repas des aînés

conseil municipal

Les points suivants ont été approuvés :

Questions diversesCabinet médical. Il est nécessaire de

réhabiliter le cabinet actuel pour accueillir le ou les médecins du futur centre de santé. La mairie demandera des devis à des architectes. L’architecte retenu élaborera les plans avec l’association.

Hunaudière. La communauté de communes a lancé le dossier des aménagements extérieurs (devis en cours).

PLU. Remise de diagnostic du PLU par le bureau d’études Urba Ouest Conseil. Le diagnostic est disponible en mairie. Ce document est établi au regard des prévisions économiques et démographiques et des besoins répertoriés en matière de développement économique, de surfaces agricoles, de développement forestier, d’aménagement de l’espace, d’environnement, notamment en matière de biodiversité, d’équilibre social de l’habitat, de transports, de commerce, d’équipements et de services.

Conseil Municipal du 20 Septembre 2018

Présents : M. DEBRAY, Maire M. HOUSSAIS, M. BREMOND, Mme CHEVALIER, Mme COURCOUL, adjointsM. BUCAILLE, M. BOURGINE, M. JOUSSEAUME, Mme CLAIR, M. DELOURME, Mme DAVID, Mme BIGEARD, Mme CHAMBERLIN, Mme BLARDONE et M. ORIOT, conseillers municipaux

Absents : Mme BONNIER-LEMAITRE

Excusés : Mme FLOHIC (pouvoir à Mme CHEVALIER), M. CAVÉ (pouvoir à Mme CHAMBERLIN), M. PLANTARD

Inauguration école publique

L’équipement a été inauguré le vendredi 19 octobre. Les parents et les financeurs du projet ont pu visiter l’école en présence de l’équipe éducative. Découverte à la rentrée de septembre par les élèves, la rénovation haute en couleur est appréciée de tous.

Jeudi 19 octobre, les habitants âgés de plus de 70 ans étaient invités au repas offert par le Centre communal d’action sociale.

Une équipe de 13 bénévoles était mobilisée pour accueillir et servir les cent seize convives installés dans la salle du Breil joliment décorée aux couleurs d’automne. Parmi eux, huit nouvelles personnes ayant soufflé leurs 70 bougies cette année. Les doyens du repas ont été mis à l’honneur, Anic Riveron âgée de 90 ans, Louis Marchand, 91 ans et Roger Robert, 94 ans.

Les doyens du repas, de gauche à droite, Roger Robert, Anic Riveron, Louis Marchand, et le maire, Bruno Debray, en arrière-plan.

en couverture

Vie municipaleApprobation du procès-verbal du

conseil du 19.07.2018

Domaine et patrimoineAvis sur le projet éolien à Derval

Commande publiqueAvenant au marché de travaux de

l’école publique Lot 11Modification de la commune

coordinatrice du groupement de commandes pour l’acquisition de radars pédagogiques (Erbray se substitue à la communauté de communes Châteaubriant Derval)

Achat de plaques de rues pour la numérotation des voies

Page 5: A LIRE P.4 Inauguration de l’école publiquecdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/wgvv6cy65it… · l’honneur, Anic Riveron âgée de 90 ans, Louis Marchand, 91 ans

page 5

Commande publiqueAvenant au marché de travaux de l’école publique Lot 11Le conseil municipal accepte l’avenant pour le lot 11 – Electricité pour des travaux en moins (étanchéité de fourreaux, de conduits). Le montant de l’avenant s’élève à - 432.18 € TTC soit une diminution de 0.44 % du coût total du lot. Cet avenant porte le marché à 97 130.80 € TTC.

Commande publiqueAchat de plaques de rues pour la numérotation des voiesAprès consultation de trois entreprises, les élus ont choisi d’acheter les plaques de rues avec Self Signal pour un montant de 4 003.27 € TTC. Ils ont opté pour des plaques en aluminium-dibond qui a un bon rapport qualité-prix. Les plaques en PVC semblent peu résistantes dans le temps. L’aluminium est une bonne solution mais la couleur passe un peu avec le temps. Les plaques en aluminium-dibond semblent être une bonne alternative.

Il reste à déterminer le mode de livraison des plaques (livraison à domicile ou en mairie).

Une réunion avec le groupe La Poste aura lieu à la mi-novembre pour finaliser le dossier.

Domaine et patrimoineAvis sur le projet éolien à DervalLe conseil avait déjà donné son avis en juin 2017 sur le projet d’implantation de 3 nouvelles éoliennes sur le parc déjà existant de Derval mais la préfecture demande un second avis suite à une modification législative.

Le conseil réaffirme son opposition à l’autorisation d’exploitation d’un parc éolien sur le territoire de la commune de Derval présenté par la société IEL Exploitation 51.

Comptes rendus de mandats :Mutuelle intercommunale. Les

offres ont été reçues. L’analyse des prix est difficile puisqu’il s’agit de comparer des tarifs différents selon les situations des personnes. Une réunion aura prochainement lieu pour définir les modalités de communication auprès des habitants, notamment ceux qui ont indiqué vouloir un retour sur les questionnaires distribués en début de procédure.

FinancesSubvention transports à l’OGECL’école privée a présenté une demande de subvention pour du transport scolaire pour l’année scolaire 2017-2018.Les factures s’élèvent à 278 € et 960 € (transport à St Malo, transport au collège privé St Joseph, transport à St Aubin des Châteaux au studio de la douche). A titre de comparaison, l’école publique a utilisé 1 020.20 € pour l’année 2017/2018.Le conseil municipal accorde une subvention de 1000 € à l’école privée.

IntercommunalitéAdoption du schéma de mutualisation 2018-2020Afin d’assurer une meilleure organisation des services, la communauté de commune doit établir un rapport relatif aux mutualisations de services entre les services de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et ceux des communes membres. Le projet a été construit par un groupe de travail constitué d’élus et de secrétaires de mairie. Le conseil approuve le schéma de mutualisation 2018-2020 présenté ci-dessous.Les 7 actions de mutualisation qui sont définies s’accompagneront d’une démarche volontaire des communes qui resteront libres à tout moment d’adhérer ou non aux opérations proposées. Les mesures de mutualisation définies sont :

• Soutien aux communes sur l’ex missions ATESAT (assistance technique pour raisons de solidarité et d’aménagement du territoire : assistance et conseil à la gestion des marchés, des travaux de voirie et d’aménagement)

• Groupements de commandes• Organisation de formations pour les

agents des collectivités • Coordination d’actions collectives et

mise en réseaux (animations groupées par exemple)

• Création d’outils informatiques partagés (tablettes numériques avec agenda partagé et messagerie hébergée, guichet numérique pour les familles)

• Appui technique de cadres administratifs aux élus, dans l’exercice de leurs mandats municipaux

• Prestations de services entre communes ou entre communes et intercommunalité (entretien de bâtiments, transport/manutention de matériel, gestion d’espaces verts…)

Commande publiqueChoix de l’architecte pour la réhabilitation du cabinet médicalDeux cabinets d’architectes ont été consultés. Monsieur le Maire propose d’attribuer le marché à Monsieur Patrick Gautier. Son devis est légèrement moins cher et il peut intervenir tout de suite. Le conseil municipal approuve l’attribution du marché au cabinet Gautier-Guilloux pour un montant TTC de 13 542 € dit que les crédits nécessaires sont inscrits au budget.

Conseil Municipal exceptionnel - 9 octobre 2018

Présents : M. DEBRAY, Maire Mme CHEVALIER, Mme COURCOUL, adjointesM. BUCAILLE, M. BOURGINE, M. JOUSSEAUME, Mme CLAIR, Mme DAVID, Mme BIGEARD, Mme CHAMBERLIN et Mme BLARDONE, conseillers municipaux

Absents : Mme FLOHIC

Excusés : M. HOUSSAIS (pouvoir à Mme CHEVALIER), M. BREMOND (pouvoir à Mme COURCOUL), Mme BONNIER-LEMAITRE (pouvoir à M. DEBRAY), M. DELOURME (pouvoir à M. BOURGINE), M. CAVÉ, M. PLANTARD et M. ORIOT (pouvoir à Mme BLARDONE)

L’intégralité des comptes-rendus de conseils municipaux est consultable sur le site internet de la commune

www.mairie-sionlesmines.fr

Page 6: A LIRE P.4 Inauguration de l’école publiquecdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/wgvv6cy65it… · l’honneur, Anic Riveron âgée de 90 ans, Louis Marchand, 91 ans

page 6

save the date Vœux du Maire

Invitation de la population le Dimanche 13 janvier 2019

à 11 heures

Venez nombreux !

Avis aux propriétaires de chevaux, moutons, chiens…

Nous constatons encore beaucoup de divagations d’animaux sur la voie publique.

Révision du Plan Local d’urbanisme,

l’avancée de la procédure

Vente des lots Masserie + Beauregard Au lotissement communal de Beauregard, 5 lots de 502 à 686 m². Terrains à proximité des commerces.

Prix entre 10 000 et 14 000 €

Au lotissement communal de la Masserie, 6 lots de 453 à 1149 m². Terrains en plein centre bourg. Prix entre 11000 et 28000 €

Renseignements en mairieau 02.40.28.95.21

Associations

Pour la prochaine parution du

bulletin, merci d’adresser vos

articles en mairie avant le 30 novembre.

Les associations sont invitées à déposer leur demande de subventions

avant le 5 février 2019.Les dossiers sont téléchargeables sur

le site Internet de la mairie, www.mairie-sionlesmines.fr

rubrique Vie pratique > Associations.

Subventions aux associations

Révisiondu

PLULE DIAGNOSTIC TERRITORIAL ET ENVIRONNEMENTAL

La première étape consacrée à l’état des lieux des activités agricoles, aux travaux de terrain et à la collecte des données auprès des services de la municipalité s’est achevée courant de l’été.Cette dernière a constitué un préalable à l’établissement du diagnostic territorial présenté en Commission PLU le 20 septembre 2018, mais également au Conseil municipal lors de la séance du 25 octobre 2018.

Le DIAGNOSTIC propose un état des lieux complet de notre collectivité. Il aborde entre autre les thématiques suivantes :

• Le contexte socio démographique,• L’environnement, le cadre de vie et les paysages,• L’urbanisme, l’architecture, le patrimoine,• L’économie, le tourisme,• Les déplacements,• Les équipements,• La consommation d’espace,• …

Au-delà du simple état des lieux, le diagnostic a également pour objectif de faire ressortir pour chaque thématique les enjeux inhérents au territoire.

Par ailleurs, il repositionne la commune dans son environnement extra communal et montre combien il est important de pouvoir s’inscrire dans une logique d’aménagement et de développement à plus grande échelle et notamment celle du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT de la Communauté de communes de Châteaubriant-Derval).

LE PADD : PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES,

LE DEUXIÈME TEMPS FORT DE LA REVISION DU PLU

Il va être établi sur plusieurs réunions et devrait être finalisé courant de l’hiver 2018/2019. Il sera présenté à la population lors d’une réunion publique.

Ce dernier va notamment définir les orientations générales d’urbanisme, d’aménagement et de développement retenues pour la commune pour les 10 prochaines années. Il précisera également la politique communale de préservation et de mise en valeur de son patrimoine naturel et architectural.

La divagation sur la voie publique (article R412-44 du code de la route) sanctionnée pénalement après constatation par le Maire ou la Gendarmerie est constituée par autant de contravention de la 2eme classe (150 €) qu’il y a d’animaux en divagation. L’article R214-18 du code rural sanctionne par une contravention de la 4ème classe (750€ par animal) la divagation des animaux lorsqu’elle est de nature à leur faire courir un risque d’accident.

Pour des divagations fréquente sur la voie publique et la mise en danger délibérée de la personne d’autrui ou accident provoqué par des animaux (art 121-3 du code pénal), les infractions sont des délits et la sanction pénale peut être d’un an emprisonnement et 15 000 € d’amende et en peine complémentaire l’interdiction d’exercer l’activité professionnelle soit à titre définitif soit à titre temporaire (art L223-18 du code pénal).

L’intégralité de ce document est à disposition du public aux heures d’ouverture de la mairie et consultable sur le site internet de la commune

www.mairie-sionlemines.f

Page 7: A LIRE P.4 Inauguration de l’école publiquecdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/wgvv6cy65it… · l’honneur, Anic Riveron âgée de 90 ans, Louis Marchand, 91 ans

page 7

Le plan climat air énergie est lancé Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a été approuvé lors du conseil communautaire du 27 septembre 2018 avec pour ambition partagée : conserver la longueur d’avance du territoire en terme de développement durable.

La Communauté de Communes offre des bourses aux jeunes pour financer leur projet Accompagner les initiatives des jeunes en finançant leur projet, tel est le souhait de la Communauté de communes de Châteaubriant-Derval qui met en place une Bourse spéciale pour les jeunes. Le dispositif concerne les 15 à 25 ans résidant sur le périmètre de la Com com’.

Organisation d’un festival culturel, mise en place d’un spectacle vivant, sorties culturelles, accompagnement des personnes dans l’incapacité de se déplacer, organisation d’une action solidaire ou caritative… les projets, conçus à plusieurs, éventuellement sous couvert d’une association, doivent être locaux et à vocation citoyenne.

Que ce soit la production d’énergies renouvelables, la réduction des consommations liées à l’éclairage public, la mise en service de véhicules de collecte des ordures ménagères plus économes et moins polluants, la sensibilisation au compostage, l’accompagnement des agriculteurs vers une agriculture éco-performante… la Communauté de Communes a déjà engagé de nombreuses actions en faveur de la transition énergétique.

Elle ambitionne, à travers son PCAET, de poursuivre cette dynamique pour conserver et améliorer la qualité de vie dans le contexte de mutation des énergies et du changement climatique.

Concrètement, pour la période 2018-2023, le PCAET a été conçu comme une boite à outils qui aidera, chacun, élus, habitants, acteurs économiques à s’approprier les bonnes pratiques pour améliorer notre empreinte environnementale et adapter notre territoire aux effets du changement climatique.

Plusieurs projets s’intègrent dans cette démarche environnementale : défi familles à énergie positive, location de vélos électriques, plateforme de covoiturage Ouest Go…

Défi famille

Le défi est gratuit. Les personnes intéressées peuvent toujours s’inscrire et rejoindre une équipe sur : paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr

Kilian Payelle au 02 28 04 06 33

location De vélos électriques

Pour louer un vélo sur une longue durée (1, 3 ou 6 mois)

2. fournir les documents suivants pour valider votre réservation : une carte d’identité, un justificatif de domicile récent et un justificatif d’assurance de responsabilité civile

3. tarifs : 25 € pour 1 mois, 75 € pour 3 mois et 135 € pour 6 mois

4. gilet, cadenas, sacoches : tout vous est fourni pour vous simplifier la vie !

1. se rendre dans l’un des 5 lieux de location, quelle que soit la commune de l’intercommunalité sur laquelle vous habitez : mairie de Derval, mairie d’Issé, mairie de Rougé, mairie de St-Julien-de-Vouvantes, mairie de Soudan.Les vélos ne sont pas réservés prioritairement aux habitants des communes qui proposent de la location.

Ils peuvent concerner les domaines de la santé, de la culture, des sciences, du numérique, du développement durable, de la solidarité… Les dotations vont de 200 à 2000 €. Les élus communautaires ont ainsi souhaité mobiliser une enveloppe annuelle de 10 000 € pour l’ensemble des projets retenus.

Dossier de candidature bientôt disponible sur le : www.cc-chateaubriant-derval.fr

ou à retirer prochainement auprès du Guichet Unique.

Service jeunesse – Guichet unique des familles 02 40 28 88 89

Page 8: A LIRE P.4 Inauguration de l’école publiquecdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/wgvv6cy65it… · l’honneur, Anic Riveron âgée de 90 ans, Louis Marchand, 91 ans

CLICLe CLIC du Pays de Châteaubriant est un Centre Local d’Information et de Coordination pour les personnes âgées de plus de 60 ans et un point d’information pour les personnes en situation de handicap, sans conditions d’âge.

L’Equipe du CLIC assure un accueil personnalisé et gratuit, pour les personnes résidantes sur la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et la Communauté de Communes de Nozay.

Auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, le CLIC a pour mission d’informer sur les droits, les prestations et les services, ainsi que sur les démarches à effectuer. Selon les demandes et les situations, l’Equipe du CLIC peut réaliser une évaluation des besoins, à domicile, afin d’apporter une réponse adaptée à la situation et d’en assurer l’accompagnement, la coordination et le suivi (maintien à domicile, hébergement, aides financières, etc.).

Auprès des personnes en situation de handicap, le CLIC informe et conseille sur les droits, les services et aide les personnes à compléter leurs dossiers de demandes, auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Loire Atlantique.

L’équipe du CLIC se tient à votre disposition.Accueil du Public sur Rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter :

CLIC du Pays de Châteaubriant13, Rue d’Angers - 44110 CHATEAUBRIANT02 28 04 05 [email protected]

Relais Petite Enfance du secteur de l’ex-DervalMaison intercommunale de la Petite enfance8 rue du Lavoir, 44590 DervalPermanences : Semaine paire : Lun.-Ma.-Je.-Ven. : de 9h-13h et 14h-17h30 Mercredi : 10h-13h et 14h-17h

Semaine impaire : Lun.-Ma.- Je.- Ven. : de 9h-13h et 14h-17h30en soirée uniquement sur rendez-vous

02 40 07 27 [email protected]

Relais Petite Enfance de l’ex-CastelbriantaisGuichet Unique des familles27 rue de Couéré, 44110 ChâteaubriantPermanences : Lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h-18h Vendredi : 9h-12h30 et 14h-17hSamedi : 9h-12h

02 40 28 88 [email protected]

page 8

La Com’Com’ soutient la création de MAM dans les communesLors du Conseil Communautaire du 27 septembre, les élus ont décidé d’encourager l’installation de Maisons d‘Assistant.e.s Maternel.le.s dans les communes du territoire en carence de places. Ce dispositif qui prendra la forme d’une aide financière de 3 000 € accordée à l’ouverture du service, devrait déjà concerner dès cette année, une MAM sur la Commune de Villepôt.

CultePendant l’hiver, la

messe est célébréeà l’église de

Mouais

Le 1er samedi du mois,à 19 heures

qu’est-ce qu’une mam ?

Une Maison d’Assistant.e.s Maternel.le.s (MAM) est un nouveau mode d’accueil qui permet aux assistant.e.s maternel.le.s d’accueillir des enfants au sein d’un local qui n’est pas son domicile. Ce nouveau mode d’accueil apporte deux évolutions importantes dans l’exercice du métier et dans la relation aux parents employeurs :

• Plusieurs assistant.e.s maternel.le.s peuvent se regrouper pour accueillir les enfants dans un même local : de 2 à 4 profesionnel.le.s, agréé.e.s chacun.e pour l’accueil de 4 enfants maximum,

• La délégation d’accueil d’un enfant est rendue possible auprès des autres assistant.e.s maternel.le.s de la MAM, sans qu’elle ne fasse l’objet de rémunération.

qui peux exercer Dans une mam ?

Seul.e.s les assistante.e.s maternel.le.s agréé.e.s peuvent travailler dans une MAM qui est un lieu strictement professionnel, soumis à une réglementation spécifique.

quelles sont les étapes pour créer une mam ?

Avant toute démarche concernant l’agrément d’assistant maternel (dépôt de demande d’agrément ou modification du lieu d’exercice), le projet nécessite de respecter les étapes suivantes : • Connaitre les besoins du territoire • Rédiger un projet d’accueil et un

règlement de fonctionnement • Rechercher des locaux • Elaborer un budget prévisionnel afin de

vérifier la faisabilité́ financière du projet.

N’hésitez pas à vous rapprocher des Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval pour plus d’informations :

Page 9: A LIRE P.4 Inauguration de l’école publiquecdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/wgvv6cy65it… · l’honneur, Anic Riveron âgée de 90 ans, Louis Marchand, 91 ans

L’objectif de ces formations est de permettre aux seniors d’utiliser les nouvelles technologies pour communiquer avec leurs proches, récupérer et visualiser des photos, faire des recherches et des achats en ligne (météo, billets de train, administration : déclarer ses impôts...), consulter ses comptes bancaires ou son compte Améli (remboursements), jouer, etc....

Une participation de 10 € sera demandée pour l’ensemble des 10 ateliers. A l’issue de la formation, il sera proposé aux personnes qui le souhaitent, d’acquérir une tablette à moindre coût.

Inscriptions auprès de la MSAP de Derval au 02 40 81 82 26 ou par mail [email protected] Toute personne inscrite s’engage sur l’intégralité du cycle de 10 ateliers (obligatoire).

page 9

Ateliers de formation en informatique

Ateliers Tablettes numériques MSAP de Derval

L’association ACIAH (Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap) souhaite, au profit des personnes en situation de handicap, promouvoir et faciliter l’égalité des chances en matières informatique. ACIAH cible particulièrement les personnes déficientes visuelles, mais aussi les personnes âgées, les personnes ayant des difficultés à manier une souris et les personnes en situation de précarité.

ACIAH propose deux choses :

1) Un système informatique, AccessDV Linux, alternatif à Windows, libre et gratuit, sans virus, et fonctionnant aussi sur du matériel ancien (notamment recyclé par l’association).

2) Des ateliers gratuits de formation sur les huit mois à venir auront lieu principalement dans les médiathèques de la Communauté de communes Châteaubriant Derval. Il s’agit d’ateliers d’auto-formation, permettant l’utilisation basique d’un ordinateur (courriel, internet, traitement de textes et de photos). Des thèmes variés pourront être abordés en fonction des demandes et des besoins des personnes inscrites.

Association ACIAH [email protected] 77 81 55 98

Face à la dématérialisation croissante des actes administratifs notamment, l’ASEPT (Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires des Pays de la Loire) avec la collaboration de la Maison de Services Au Public de Derval, lance une session de formation aux TABLETTES NUMERIQUES afin de familiariser les Seniors de 60 ans et plus à l’utilisation de cet outil.Ainsi, des ateliers collectifs d’initiation à l’utilisation de la tablette numérique et à l’internet, à raison de 2 heures par semaine (le mardi matin de 10 à 12 heures ou le jeudi matin de 10 à 12 heures) se tiendront au sein de la MSAP de Derval - 14 rue de la Garlais - 44590 DERVAL (salle de formation) à compter du 6 ou 8 novembre prochain en fonction de la date choisie.

OPASSL’Office pour la Promotion des Actions Sanitaires et Sociales (OPASS) gère deux Centres de Santé, l’un sur le secteur de Rougé et l’autre sur le secteur de Derval Sion les Mines. Il emploie 10 infirmiers(ères) assurant des soins sur prescription médicale au domicile des patients ou dans les salles de soins lors des permanences. Une secrétaire assure le suivi administratif et l’accueil au bureau, 3 Place de l’Église à Sion Les Mines.

Ce projet ne peut aboutir qu’avec le soutien des collectivités territoriales, de l’ARS et autres possibles. Nous nous organisons pour être opérationnel dès que possible en 2019. Notre volonté est d’assurer un dispositif d’accès aux soins de premier recours et de proximité que la population est en droit d’attendre.Concernant les soins infirmiers, 2 permanences sont organisées au Centre de Soins situé au 3 place de l’Eglise à Sion Les Mines. Mercredi et Samedi de 8H00 à 9H00 et tous les matins à 7H00 uniquement sur rendez-vous

Pour toute demande de prise en charge de soins ou renseignement, vous pouvez contacter le service administratif basé à Sion Les Mines, 3 Place de l’Eglise ou en composant le : 02-40-07-01-24

La continuité de la prise en charge des soins est garantie par la présence de l’équipe qui assure le service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.Le Centre de soins infirmiers a également vocation d’agir dans le domaine de la Prévention et particulièrement de la vaccination anti grippale. Des permanences supplémentaires sont mises en place tous les vendredis de 15h00 à 15h30 à partir du 26 octobre et jusqu’au 7 Décembre 2018.Cette année, l’OPASS a organisé 2 autres missions, une Marche Bleue dans le cadre de la semaine nationale des retraités et personnes âgées ainsi qu’une conférence débat sur le thème des AVC.

La demande des soins infirmiers étant en constante augmentation, le service a décidé de créer un poste en CDI à temps partiel en 2018.

Depuis plusieurs années le conseil d’administration s’interroge sur la présence médicale sur notre territoire. Il y a un manque de médecins, certains approchent de la retraite, leur remplacement n’est pas certain, le départ du Docteur ORHA de Sion provoque une situation alarmante dont les élus de Sion et des communes environnantes se sont saisie.La région de Châteaubriant a été classée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) en zone déficitaire ce qui permet d’apporter des aides à l’installation de médecins. Malgré ces dispositifs, il n’y a pas de candidat à l’installation en libéral sur la zone.Aujourd’hui sur la zone d’intervention de l’OPASS soit environ 12000 habitants il y a 6 médecins en activité dont 3 proches de 65 ans. Nous avons donc 1 médecin pour 2000 habitants alors que la moyenne nationale est de 1 pour environ 1000 habitants.Face à cette situation, les élus informés de la possibilité de salarier des médecins dans le cadre d’un centre de santé ont demandé à l’OPASS d’étudier la possibilité et de porter le projet. Notre Conseil d’Administration a donné son accord pour conduire les études d’opportunité, de faisabilité et économique et adapter ses statuts pour pouvoir salarier des médecins. Notre projet doit permettre d’assurer la permanence des soins du lundi au samedi et s’intégrer dans le dispositif de garde, cela nécessitera l’embauche de 2 médecins à temps partiel et un temps de secrétariat.

Ces ateliers se dérouleront en groupe de 8 personnes et seront animés par un formateur de l’ASEPT. Les personnes inscrites à ces ateliers bénéficieront d’une mise à disposition gratuite d’une tablette numérique simple d’utilisation pour le temps de la formation, à savoir 3 mois maxi pour 10 ateliers.

Page 10: A LIRE P.4 Inauguration de l’école publiquecdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/wgvv6cy65it… · l’honneur, Anic Riveron âgée de 90 ans, Louis Marchand, 91 ans

• Vannerie pour la fabrication des paniers, jèdes, plesses, tressages pour la maison et le jardin;

• Cannage et rempaillage des chaises en jonc, herbe des marais ou tissu

• Apiculture ; (Contact pour ces 3 activités : 06 88 61 57 62)• Menuiserie et travail du bois : travail sur les machines, fabrication

d’objets ; (Contact : 09 40 28 93 19)• Peinture sur bois : décoration – pochoir (Contact : 06 81 31 60 26)• Tricot, crochet, tressage tapis et tissages anciens (Contact : 02

40 07 05 90)• Mémoires vivantes : collecte des histoires de vies locales ;

(Contact : 02 40 07 01 35)• et au fil des saisons : cueillette des pommes, fabrication de

cidre, confitures, gelées, pain d’épices… voyages, participation à diverses manifestations locales

Pour adhérer : La Maison de la Ruralité – L’Outre – 44590 SION LES MINES06 86 13 16 23 – www.lamaisondelaruralite.com

Le Secours Catholique à la rencontre du grand public !

Du 18 novembre au 31 décembre, les bénévoles du Secours Catholique seront présents dans des centres commerciaux, des marchés et différents lieux publics afin de faire découvrir leurs actions à travers des témoignages, des animations et des rencontres.

L’association, d’utilité publique, ouverte à tous, sans distinction d’origine ou de confession, accueille chaque jour avec ses 68 200 bénévoles, des personnes en situation de précarité. Ensemble, ils travaillent à construire des projets et des solutions pour permettre une société plus juste et solidaire. En Loire-Atlantique, ce sont près de 1463 bénévoles répartis dans 38 équipes locales qui font vivre 39 lieux d’entraide et groupes de convivialité et accompagnent au quotidien près de 8473 personnes seules et familles précarisées en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.

Vous souhaitez soutenir les actions du Secours Catholique ?www.secours-catholique.org Par courrier : 3 chemin de la Censive du Tertre CS 72242 - 44322 Nantes Cedex 3

page 10

Campagne de fin d’année du secours catholique, appel à la solidarité Portes ouvertes de la Maison de la RuralitéÀ partir du 18 novembre et jusqu’au 31 décembre le Secours Catholique-Caritas France lance sa grande collecte annuelle. Les dons recueillis financeront ses actions auprès des plus démunis.

Cette campagne de collecte nationale est une occasion pour le Secours Catholique de faire connaître au grand public les actions qu’il mène avec les personnes vivant des situations de pauvreté en France et dans le monde.

La Maison de la Ruralité a ouvert ses portes au public le dimanche 30 Septembre dernier. Les visiteurs ont répondu nombreux à cette invitation et ont découvert les différents ateliers où tout un chacun, enfant ou adulte, peut venir apprendre les techniques du bois, du tricot, du tissage, de la peinture du bois, de la vannerie… quel que soit son niveau.

Samedi 17 ......................... Sainte Barbe ................................... Amicale des PompiersJeudi 22 ............................. Thé dansant..................................... Amicale des loisirs sionnais

Mardi 11 ............................Goûter de Noël ............................... Amicale des retraitésDimanche 16 .....................Arbre de Noël ................................. Ecole Saint JosephDimanche 16 .....................Arbre de Noël .................................. Ecole publiqueSamedi 29 ......................... Tournoi de foot en salle .................. ASSLLundi 31 ............................Réveillon St-Sylvestre ...................... Amicale Laïque

Vendredi 11 .......................Galette des rois .............................. Sion InitiativesDimanche 13 .....................Vœux de la Municipalité ................. CommuneJeudi 17 ............................. Thé dansant..................................... Amicale des retraitésSamedi 26 .........................Repas ..............................................ACCADimanche 27 .....................Galette des rois ............................... Amicale des pompiers

Sorties pédestres du mardi

Réveillon de la St Sylvestre

Chorale

Pendant la période «d’heures d’hiver» les sorties pédestres ont lieu le mardi après-midi.

L’amicale laïque organise une soirée avec repas pour fêter le réveillon

dans la salle de l’Amicale laïque et dans la salle du Breil le 31 décembre 2018.

Michelle Ploteau02 40 28 92 49

Concert de la Chorale Si on Chantait

Eglise de MouaisLe Vendredi 14 Décembre à 20h30.

Entrée gratuite, Eglise chauffée.

Rendez-vous à 14 heures 15 place du Breil.

Ces sorties sont gratuites et ouvertes à tous, 3 circuits peuvent être proposés : 4-5 kms, 7-9 kms et 11-13 kms.

Ses ateliers fonctionnent de Septembre à Juin : l’enseignement est assuré par des « maîtres » bénévoles soucieux de transmettre leur savoir faire, en valorisant les ressources locales, et ce dans une ambiance conviviale.

La Maison de la Ruralité propose un éventail d’activités :

Page 11: A LIRE P.4 Inauguration de l’école publiquecdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/wgvv6cy65it… · l’honneur, Anic Riveron âgée de 90 ans, Louis Marchand, 91 ans

page 11

De 17h à 19 hPermanence

Recyclage Anim’à Sion

VENDREDI 30 Novembre

2 place du Breil44590 Sion-les-Mines

Les profits vont aux enfants du périscolaire et du centre de loisirs.Pour l’ouverture des mercredis et des ac�vités pendant les vacances

scolaires ….

On compte sur vous !!!

Recyclage papiersJournauxMagazinesCartons

Anim’à Sion Collecte de papiers

Anim’à Sion récupère vos papiers ! Publicités, catalogues, journaux, livres… Une permanence sera organisée tous les derniers vendredis de chaque mois. Merci de mettre les papiers dans un sac ou un carton.

Page 12: A LIRE P.4 Inauguration de l’école publiquecdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/wgvv6cy65it… · l’honneur, Anic Riveron âgée de 90 ans, Louis Marchand, 91 ans

Pour connaître la pharmacie de garde (la plus proche de chez vous) le week-end, à partir du samedi soir 19 h jusqu’au lundi matin, composer le 32 37

Association de service à domicile en milieu ruralL’ADMR aide les familles (maladie, naissance, personne seule), les personnes handicapées avec auxiliaire de vie, les personnes âgées dans les tâches de la vie quotidienneDe 9h à 16h30 tous les jours sauf le samedi, 14 rue de la Garlais à Derval - 02 40 07 81 67

AMD Association d’aide au maintien à domicileMme Nelly Chevalier, infirmière responsable du service des aide-soignantes vous renseignera.SECRETARIAT Les GriettesZA route de Grand Fougeray à Sion02 40 28 94 37

OPASSCentre de soins infirmiersLes infirmières du centre de soins assurent un service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur prescriptions médicales.

Permanence de soins :Mercredi et Samedi : 8h - 9h - 3 Place de l’Eglise à SionMardi et Jeudi : 8h - 8h30 - 4 rue de la Garlais à Derval Sur rendez-vous : à 7h, sauf le weekend

Pour les soins à domicile : Sur rendez-vous Auprès du service administratif ouvert le lundi, mardi, et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, et le mercredi de 8h30 à 12h 303, Place de l’Eglise à Sion

Par téléphone : 02 40 07 01 24 [email protected] internet : www.opass.fr

La Région Pays de la Loire

expérimente un numéro

unique et gratuit pour joindre

un médecin de garde

après 20 h le soir et les week-ends

MERCI DE BIEN VOULOIR PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR TOUT DEPOT D’AUTORISATION D’URBANISME(02.40.28.95.21)

DATE de l’ARRETE d’AUTORISATION

TYPE d’AUTORISATIONS DEMANDEUR ADRESSE OBJET des TRAVAUX

Délivrance des autorisations d’urbanisme

Infirmiers libérauxM. Yann DanielouTous soins à domicile 7 jours sur 7 et 24 h/24 sur rendez-vous - Permanences au cabinet tous les jours de 8h30 à 9h sauf le week-end.

Cabinet : 11 place de l’EgliseTél : 06 45 76 54 29 - 02 28 04 49 81

7 septembre 2018 Déclaration Préalable POIRIER Arnaud 7 rue du Breil Fenêtre de toits

7 septembre 2018 Déclaration Préalable COMMUNE DE SION-LES-MINES Rte de St-Sulpice Changement d'ouvertures

10 septembre 2018 Déclaration Préalable JOUBERT Thierry 8 Rue du Grand-Fougeray Changement d'ouvertures

10 septembre 2018 Permis de démolir JOLAINE Anne-Sophie 47 Rue de Châteaubriant Démolition partielle dépendance

15 octobre 2018 Déclaration Préalable ROUSSIERE P/THOMAS S La Grée à Midi Création lotissement - 1 lot

27 octobre 2018 Déclaration Préalable CHUPIN Dominique La Garenne Changement d'ouvertures

OPERATION SAPINS DE

NOËL

Au profit d’Animasion, l’association du périscolaire et du centre

de loisirs de Sion les Mines

En partenariat avec le CAT de Bain de Bretagne, nous vous proposons une gamme

de sapins naturels à tarif exceptionnel !

C’est un bon plan , parlez-en autour de vous !!!

Les commandes seront closes au mardi 20 Novembre, pour une livraison le

mercredi 28 Novembre, de 16h à 19h, place du Breil.

Les règlements sont à déposer dans la boîte aux lettres d’Animasion, Place du Breil,

dans les locaux d’Animasion sur les horaires d’ouverture, ou à la mairie.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à

[email protected]

Commande ferme avant le mardi 20 NOVEMBRE

Taille (cm) Tarif Quantité désirée

Epicéa en pot 40/60 7€

60/80 16€

90/120 17€

140/180 20€

Epicéa coupé 150/200 13€

200/250 19€

250/300 24€

300/350 34€

Nordmann coupé 100/125 20€

125/150 24€

150/200 33€

200/250 44€

250/300 50€

Bûche support Diamètre 50 mm 3€

TOTAL €

Nom, Prénom :Numéro de téléphone : 06 02

Anim’à SionCommande de sapin

L’association Anim’à Sion vous propose cette année des sapins de Noël. L’asso a besoin de fonds pour maintenir l’accueil des enfants sur la commune ! Ce service est essentiel pour l’attractivité de Sion les Mines.