A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur Lavelanet

23
A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur Lavelanet

description

A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur Lavelanet. « Sur la durée, Rothko et les autres, ça l'aura mieux nourrie que le pain et l'oxygène. Sans, elle serait morte déjà, non de faim, mais de froid. » Didier Goupil, « Femme du Monde ». - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur Lavelanet

Page 1: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

A l'école des écrivains...

2009/2010

Classe de 3°CCollège Louis Pasteur

Lavelanet

Page 2: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

« Sur la durée, Rothko et les autres, ça l'aura mieux nourrie que le pain et l'oxygène. Sans, elle serait morte déjà, non de faim, mais de froid. »

Didier Goupil, « Femme du Monde »

Page 3: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Au 20ème siècle, Picasso peint Madame (Dora Maar) une de ses compagnes. En clin d'œil à Vélasquez, Madame est mise en scène comme les «Grands d'Espagne » du 17ème siècle, puisqu'elle est assise sur une imposante chaise et porte de riches vêtements aux couleurs flamboyantes et un chapeau. Mais le visage et le corps de Madame sont déconstruits car Picasso utilise la technique du cubisme. Malgré tout, Madame semble gaie et sourire à Monsieur.

Alix Barbe

Page 4: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Dans ce portrait figuratif, Fernand Léger peint Monsieur en « homme robot ». Le buste, les bras, les mains et le cou sont faits de cylindres de tailles différentes. Monsieur est peint en gris et en noir, il ressemble à une machine. Le visage est de profil alors que le buste est de face ainsi les lignes du corps de Monsieur se fondent avec la géométrie des formes qui constituent le fond. La seule chaleur qui se dégage de ce portrait sont les couleurs chaudes utilisées dans certaines figures géométriques du fond. Monsieur est un homme robot, au regard fixe et froid faisant partie d'une nouvelle race d'hommes : l'homme moderne .

Yoan Authier

Page 5: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Ce monsieur est le docteur Gachet peint par son ami Vincent Van Gogh. Ce portrait expressionniste tire sa force des jeux de lumière. Le fond est obscur, ainsi que l'habit. Seuls le visage, les mains, les livres sont lumineux.Ce qui est frappant c'est la ressemblance entre Monsieur et l'artiste .

Axel Record

Page 6: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

En 1950, Jean Miro peint Monsieur de façon abstraite, sous le titre de « l'Homme et l'oiseau. » Monsieur ressemble à un hybride mi-homme mi-oiseau dessiné de façon enfantine et naïve. C'est une œuvre abstraite aux couleurs chaudes et à la lumière claire.

Hugo POUSSE

Page 7: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

René Magritte peint Madame dans les années 1930-1940. Le tableau figuratif est aussi surréaliste car Madame est nue et tient dans ses mains un miroir qui reflète le dos de son corps !Grâce à cet effet visuel et des couleurs chaudes, Magritte revisite le nu qui amuse ou dérange.

Léa Carvalho

Page 8: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Dans cet autoportrait, Schille représente son visage avec des mutilations et des cernes.Monsieur semble torturé et épuisé par sa vie agitée, dont le visage porte les séquelles de sa vie d'artiste chaotique.Quant au fond, couleurs froides, branche morte et absence de vie !

Akram Bouacha

Page 9: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Ce portrait, dont les couleurs dominantes sont plutôt froides, a été peint par Salvador Dali, un peintre connu pour ses œuvres surréalistes. Il représente le visage de monsieur Laurence Olivier, sous deux angles différents : de face, c'est le visage dans la vie courante et de profil, c'est celui de l'acteur dans le rôle d'un Prince.

Le buste de Monsieur est vêtu d'un costume princier mais sur la gauche, le trait n'est pas achevé et l'épaule est fondue dans le paysage, la ligne d'horizon.

Ce portrait éveille en moi une impression de rêve, de remontée dans le temps (l'apparition de chevaux dans le tableau). J'imagine que dans la vie courante, Monsieur doit être sérieux mais qu'il se sert de l'imaginaire pour s'évader, pour vivre.

Laëtitia Cornette

Page 10: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Ce matin, ils nous ont comptés dans le f roid glacial. J e suisrestée debout avec les autres, attendant les ordres des SS.Nous attendions tous autant que nous étions que notre corpslâche. De f roid, de faim, de peur. J e connaissais la suite de«Allez ! A la douche !». La phrase qu'il ne fallait pas entendreaprès son matricule. I ls m' ont f orcée à travailler longuementdans des habits en lambeaux, les doigts gelés, aff aiblie par letravail laborieux. J e suis rentrée épuisée, j e suis tombée surma paillasse crasseuse. J ' ignore pourquoi ce matin j 'ai étéépargnée, j e n'ai pas entendu mon matricule.

Benoît Marcelo

Page 11: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Dans le tableau de Munch, « Le cri », peint au 20ème siècle dans un style semi-abstrait, Madame est présentée au premier plan de la toile sur un pont norvégien se trouvant à côté d'une mer noire. La chaleur des couleurs du ciel, la force des traits de peinture, tels ceux des tornades entourant Madame met en valeur le visage de celle-ci. Sur cette peinture Madame se trouve dans un moment de souffrance intérieure, de stupéfaction, d'horreur, de « cri », d'où le titre de cette toile de Munch. L'auteur représente ses sentiments, notamment ses souffrances dans ce cas précis à travers Madame et l'expression de son visage et de son corps.

Mathilde Manso

Page 12: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Monsieur est Vlaminck car ce tableau est un autoportrait.Le trait est figuratif mais ce peintre fauviste utilise des couleurs chaudes, surtout sur le visage, pour marquer les ombres et les angles.La chemise n'est pas finie car Monsieur veut concentrer le regard sur son visage qui dégage de la force et de la tranquilité grâce à la pipe qu'il fume.

Marina Daude

Page 13: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Monsieur est un artiste contemporain abstrait du nom de Basquiat. Noir américain, il a été découvert grâce aux tags qu'il faisait sur les mur de New York. Sur cet autoportrait, il s'est représenté en « buste » et en noir sur un fond aux couleurs primaires, chaudes et explosives. C'est une œuvre dans le style « graffitis », en référence au milieu urbain. Le casque de musique qu'il porte renforce cette impression. Je pense qu'il s'est représenté ainsi pour montrer sa souffrance : il s'est peint en squelette et en tête de mort. Cela montre le rejet, la drogue, la violence de la banlieue. Il est nu pour que l'on voit qu'il est noir mais aussi pour se représenter sous son côté le plus intime. Tous ces détails évoquent le rejet de sa noirceur et la dureté de la vie à New York pour les Blacks.

Gaël Amans

Page 14: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Dans cet autoportrait du 20ème siècle, Monsieur est Bacon. Il a représenté son visage de façon figurative mais il est déformé comme s'il se voyait dans un miroir brisé. Les couleurs dominantes sont froides et le fond est noir.En regardant ce tableau je ressens de la tristesse, de la solitude et comme un mal-être car le visage est déformé, il ne sourit pas et les yeux renferment un regard vide.Ici Monsieur me fait penser à un monstre de foire, à une erreur de la nature.

Maëva Clair

Page 15: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Monsieur est Paul Klee. Il a peint son visage sous une forme arrondie et très naïve comme un masque nègre, primitif. Mais dans cet autoportrait les lignes sont symétriques et les couleurs sont claires. Beaucoup de lumière se dégage de Monsieur.

Benoit Marcelo

Page 16: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

« Salle de bain » est un tableau de Bonnard datant du XX° siècle. C'est une oeuvre figurative avec des couleurs chaudes dominantes et une lumière assez claire. Madame est représentée dans la salle de bain en train de faire sa toilette. Peinte en pied, son corps nu, contraste avec le décor très floral, constitué par les rideaux, le mur, le dessus de lit et le tapis que l'artiste a peint par petites touches de couleurs et de motifs différents. De cet intérieur bourgeois, se dégage une ambiance printannière et fleurie où Madame semble être « la plus belle fleur » créée par la nature.

Nadra Mokrani

Page 17: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Madame est peinte par Picasso au 20ème siècle sous la forme cubiste. Elle est représentée en buste, portant un vêtement strict et un chapeau aux couleurs froides. Le visage est déstructuré mais exprime de la douceur grâce aux cheveux blonds et au sourire flottant sur ses lèvres.

Laura PISON

Page 18: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Cet « autoportrait » de Basquiat, date du 20ème siècle. C'est une œuvre semi- abstraite avec des couleurs froides et obscures. Basquiat étant noir et rasta, il en est de même sur le tableau. Il se peint en noir dans un décor blanc. Il effectue des traits grossiers, ce qui rend le tableau désagréable

Amandine Vidal

Page 19: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

« Jeune homme à la pipe » est une oeuvre figurative peinte par Picasso au début du XX°siècle. Les couleurs dominantes sont assez chaudes avec du rouge et de l'orange pour le fond et un motif floral à hauteur du visage qui éclaire la partie supérieure du personnage. Peint aux trois quarts, le jeune homme tout vêtu de bleu, est assis de façon décontractée et tient une pipe dans sa main gauche. Sur sa tête, une couronne de fleurs roses, comme celles que portent,dans les tableaux, les petits anges au paradis, montre qu'il est encore un enfant. Mais la moue de la bouche, la posture du corps et la pipe font de lui un homme qui s'affirme. Lorsque je regarde ce portrait, j'imagine que le jeune homme est un artiste car il semble jouer un rôle et l'expression de son visage est à la fois mélancolique et provocante !

Myriam Herouali

Page 20: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Peint par René Magritte en 1930, Monsieur est représenté de façon figurative, aux trois quarts. Planté dans un costume sombre et portant un chapeau melon, il a les bras le long du corps. Il semble figé, prendre la pose. Les couleurs dominantes sont froides, grises. L'impression qui se dégage de ce portrait est l'absence de vie renforcée par la pomme qui cache tout le visage. Cet « Homme à la pomme » est un homme « sans visage ». Monsieur est peut-être un homme d'affaires, sans cœur . . .

Kévin GARCETTE

Page 21: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Ce portrait est fait dans les années 50. Les couleurs sont plutôt froides avec un bleu-glacé qui évoque l'univers du polar. Madame est peinte de façon réaliste avec un gros plan sur son visage éclairé par la lumière bleutée de l'écran télé, suggéré par le cadre. Elle tient une cigarette. Ce portrait est captivant car Madame fixe son regard inquiet vers le spectateur comme si elle le regardait dans les yeux.

Laurent CASSAGNAUD

Page 22: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

La Beauté. I l n'y a que ça qui me pousse à aller plus loin. L'Art memaintient en vie. La joie de vivre m'a quittée il y a bien longtemps.Alors je sors et vais retrouver les nombreuses rues de cette ville quej'aime tant. Les passants ne me regardent pas. J e ne cherche plus àles rencontrer. Pas à mon âge. Pas après tout le mal qu'on m'a fait.J 'ai trouvé mon confort dans la routine et la solitude. La radio, lesbains, le thé, ma petite- nièce, l'Art et les sorties. Cela me suffit.

Laetitia Cornette

Page 23: A l'école des écrivains... 2009/2010 Classe de 3°C Collège Louis Pasteur  Lavelanet

Un grand merci à :

* Didier Goupil, qui nous a fait partager sa passion pour la peinture, au travers de ce voyage dans une galerie de portraits du xx° siècle * Aux élèves de 3°C qui ont été réactifs et autonomes

* A madame Bergès, notre documentaliste, précieuse pour la mise en forme du diaporama

* A madame Toussaint, notre principale, qui nous a proposé cette aventure.

Madame Sylvie Natale, professeur de français des 3°C