A LA RECHERCHE DE LA VITAMINE VERTE OU COMMENT INVESTIR ET ... · A LA RECHERCHE DE LA VITAMINE...

9
2 1 Voir les éditions précédentes du Flash Accueil : Flash Accueil N°30, 31 et 32 2 Proverbe finlandais 3 Coffret « L’air de rien, changeons d’air » - Fiche « Pourquoi et comment renouveler l’air intérieur » - ONE 2017 AU QUOTIDIEN A LA RECHERCHE DE LA VITAMINE VERTE OU COMMENT INVESTIR ET AMÉNAGER L’ESPACE EXTÉRIEUR AVEC DE JEUNES ENFANTS Cet article privilégie la réflexion sur l’aménagement des espaces attenants au milieu d’accueil. POURQUOI SORTIR ? Avant toute chose, il nous semble important de rappeler les bienfaits et surtout le plaisir de sortir régulièrement, voire quotidiennement et ce, par tous les temps ! L’ensemble des témoins rencontrés pour la réalisation de cet article sont univoques : c’est avant tout le plaisir de partager ensemble un temps à l’extérieur qui doit guider les professionnels et les enfants à sortir. « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements 2 Halte Accueil «La pause Grenadine» à Bastogne Sortir, c’est bon pour la santé globale de l’enfant. Il respire l’air frais et éveille ses cinq sens naturellement, en contact avec l’environnement. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, l’air intérieur peut être parfois plus pollué que l’air extérieur. 3 Il est prouvé que sortir stimule la motricité et favorise chez l’enfant l’exercice de la « grosse » motricité (courir, sauter, grimper, rouler à vélo…). Sortir lui permet de com- prendre le monde qui l’entoure. À travers la dé- couverte des éléments (l’eau, la terre, le feu, le vent) et le monde du vivant (les petits ou gros animaux, les arbres, les fleurs), l’enfant appréhende son environne- ment. Cette expérience po- sitive avec la nature l’invite à la respecter. Sortir avec les enfants, c’est aussi leur donner l’opportu- nité d’acquérir de l’autonomie, par exemple en s’habil- lant ou en essayant. Sortir facilite également la socialisation. En effet, l’es- pace aménagé disponible y est parfois plus grand qu’à l’intérieur. La promiscuité de l’espace intérieur peut être évitée en in- vestissant l’espace extérieur. Pour autant que cet espace soit bien aménagé, que les jeux soient en nombre suffisant et identiques, que l’adulte limite le nombre d’interdits, la socialisation peut se vivre de façon plus sereine. Aménager les espaces des milieux d’accueil constitue un défi permanent... 4 ème et dernière partie 1 . Vitamine V(erte) - Good Planet Belgium Flash Accueil 34 - ONE 2018

Transcript of A LA RECHERCHE DE LA VITAMINE VERTE OU COMMENT INVESTIR ET ... · A LA RECHERCHE DE LA VITAMINE...

2

1VoirleséditionsprécédentesduFlashAccueil:FlashAccueilN°30,31et322 Proverbefinlandais3 Coffret«L’airderien,changeonsd’air»-Fiche«Pourquoietcommentrenouvelerl’airintérieur»-ONE2017

AU

QU

OTI

DIE

N

A LA RECHERCHE DE LA VITAMINE VERTE OU COMMENT INVESTIR ET AMÉNAGER L’ESPACE EXTÉRIEUR AVEC DE JEUNES ENFANTS

Cet article privilégie la réflexion sur l’aménagementdesespacesattenantsaumilieud’accueil.

POURQUOISORTIR?

Avanttoutechose,ilnoussembleimportantderappelerlesbienfaitsetsurtoutleplaisirdesortirrégulièrement,voirequotidiennementetce,partouslestemps!

L’ensembledestémoinsrencontréspourlaréalisationdecetarticlesontunivoques:c’estavanttoutleplaisirde partager ensemble un temps à l’extérieur qui doitguiderlesprofessionnelsetlesenfantsàsortir.

«Iln’yapasdemauvaistemps,iln’yaquedesmauvaisvêtements2!»

HalteAccueil«LapauseGrenadine»àBastogne

Sortir, c’est bon pour la santé globale de l’enfant.Ilrespirel’airfraisetéveillesescinqsensnaturellement,encontactavecl’environnement.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent,l’air intérieur peut être parfois plus pollué que l’airextérieur.3

Ilestprouvéquesortirstimulelamotricitéetfavorisechezl’enfantl’exercicedela«grosse»motricité(courir,sauter,grimper,rouleràvélo…).

Sortir lui permet de com-prendre le monde quil’entoure. À travers la dé-couverte des éléments(l’eau,laterre,lefeu,levent)et le monde du vivant (lespetits ou gros animaux, lesarbres, les fleurs), l’enfantappréhende son environne-ment. Cette expérience po-sitiveaveclanaturel’inviteàlarespecter.

Sortiraveclesenfants,c’estaussileurdonnerl’opportu-

nitéd’acquérirdel’autonomie,parexempleens’habil-lantouenessayant.

Sortirfaciliteégalementlasocialisation.Eneffet,l’es-paceaménagédisponibleyestparfoisplusgrandqu’àl’intérieur.Lapromiscuitédel’espaceintérieurpeutêtreévitéeenin-vestissantl’espaceextérieur.Pourautantquecetespacesoitbienaménagé,quelesjeuxsoientennombresuffisantetidentiques,quel’adultelimitelenombred’interdits,lasocialisationpeutsevivredefaçonplussereine.

Aménagerlesespacesdesmilieuxd’accueilconstitueundéfipermanent...4èmeetdernièrepartie1.

VitamineV(erte)-GoodPlanetBelgium

Flas

h A

ccue

il 34

- O

NE

2018

3

AUQUOTIDIEN

Parailleurs,lesexpériencesdeterraintémoignentd’unapaisementlorsquelesjeunesenfantssontdehors.Demême, les professionnels et les familles qui sortentrégulièrementmettentenévidencequelesenfantsontunmeilleurappétitetunmeilleursommeil.

SORTIR,UNEDIMENSIONINTÉGRÉEDANSLEPROJETD’ACCUEIL

Témoignage

Nous avons toujours été vigilantes, en tantqu’Assistantes sociales, à l’investissement del’extérieur.Ilyatoujourseuuneplacepourl’extérieur.Maintenantc’estencoreen traind’évoluer.Unedesétapes qui nous a marquées, ça a été la mise enœuvrede l’arrêté infraquinousasurtoutorientéesversl’espaceintérieur.Nousavonseuégalementunregardplusimportantsurlasécurité.Maisl’espaceextérieur a toujours été important pour nous. Lesaccueillantessortentdepuistoujoursrégulièrement.

Dansnotrejournalmensueldesaccueillant(e)s,nousavonsdéjàabordéplusieursfoisdespistespourlessoutenirdansl’investissementdel’espaceextérieurpartouslestemps.

Lorsqu’on rencontre les parents au début, on leurprésente notre projet pédagogique. A travers lesphotosquiillustrentleprojetduService,onprésented’embléequelesaccueillant(e)svontsortiretqu’onles accompagne pour encore mieux aménager leurespace.C’estd’ailleursundespointsdenotrepland’améliorationdequalité.

NathalieHUBERTAssistantesocialeduServiced’Accueillant(e)s

Conventionné(e)s«LaJardinière»àGouvy

Investir l’espace extérieur est un axe à développerdans leprojetpédagogique.Afindepartageravec lesparentsvoschoixéducatifs,unencartillustrédepho-tos peut être réservé dans votre projet pour spécifierl’intérêtdesortiretpréciserletrousseaudevêtementsnécessaire.

À réfl échir :

• Comment communiquons-nous

nos choix pédagogiques aux parents ?

• Comment peuvent-ils se représenter

ce que l’ont fait ?

• Comment entendons-nous leurs

craintes ?

• …

Dansleprojetpédagogiqueinterneaumilieud’accueilet à destination des professionnels, cet axe doit fairel’objetd’unconsensuspouruneadhésiondel’ensembledel’équipe.L’organisationdestempsd’accueildehors,l’aménagementdesespacesetleschoixpédagogiquesdevront être spécifiés en vue d’alimenter la réflexionet/oudelespartageravecunstagiaireouunnouveaucollègue.

À réfl échir :

• Sommes-nous tous d’accord sur cet axe

du projet d’accueil ?

• Comment les différentes situations qui

se vivent dehors résonnent en nous ?

• Pourquoi sortons-nous ? Pourquoi ne

sortons-nous pas ?

• …

Sortirpermetéga-lementdesusciterla créativité, endonnant vie auxmatériaux, auxpaysages (regar-der les nuagesqui passent, joueravecdesmarrons,imiter le cri desanimaux...).

Maisond’enfants«L’ArchedeNoé»àGrummelange

Avons-nousbesoindevous

convaincredavantage?

Sortirmême5minutes,

peutfairedubien!!!

Maisond’enfants«L’ArchedeNoé»àGrummelange

Flas

h A

ccue

il 34

- O

NE

2018

44

AUQUOTIDIEN

On a décidé, en équipe, que c’est notre projetpédagogique.Toutlemonden’étaitpasconvaincuaumêmedegré...Aprèsquelquestemps, j’aisentiunedémotivation d’une partie de l’équipe. En tant queresponsable,j’airappelél’intérêtdel’enfantetnotreprojetpédagogique.Jeleurailaissél’opportunitédes’organiserentreellescommeellesleveulent.Jenesuispasunecontrôleusemaisc’estmonrôled’êtregaranteduprojetd’accueil.

InèsBOUVEResponsabledelaMaisond’enfants«L’ArchedeNoé»àGrummelange

Témoignage

AFIND’INVESTIRL’ESPACEEXTÉRIEURAUMIEUX,ILESTPRIMORDIALDESE POSER LA QUESTION DE SON ACCÈS.

À réfl échir :

• Comment, avec un groupe de bébés,

descendre les marches des escaliers

pour se rendre dans le jardin ?

• Comment sécuriser l’accès pour les

plus grands ?

• …

Lorsqu’on autorise un(e) accueillant(e), en tantqu’Assistante sociale, on est très vigilante auxpossibilitésqu’il (elle)pourraproposeren lienaveccette partie du projet pédagogique. On met le (la)futur(e)accueillant(e)ensituationavecdesgroupesd’âgesmélangéspourvoircommentil(elle)aréfléchil’investissement de son espace extérieur avec lesenfantsayantdesbesoinsetdesrythmesdifférents.

NathalieHUBERTAssistantesocialeduServiced’Accueillant(e)s

Conventionné(e)s«LaJardinière»àGouvy

Témoignage

Pour sortir, il faut parfois s’habiller en conséquence.Mettre des bottes, un manteau, un bonnet, unecasquette...

En vue de soutenir le développement de l’autonomiedes enfants, il y a lieu de penser à l’aménagementdesespacesquipermettrontdesortir.Unespaceaérépermettantdesemouvoirlibrement,enayantaccèsàsonéquipementparsoi-même,limiteralessourcesdeconflitsetdonneraàtousl’enviedesortir!

Avant,sortirétaitunmomentdestress…Lesadultessemettaientlacontrainted’habillertouslesenfantsetlesenfantsdevaientattendre.Maintenant,onamisles porte-manteaux à hauteur d’enfants et les plusgrandsessayentd’enfilerleursvêtementscommeilslepeuvent.Leschaussuressontaccessiblesetc’estpareil. S’habiller c’est une activité en soi, un rituelavantlasortie.

EquipedelaMaisond’enfants«L’ArchedeNoé»àGrummelange

Témoignage

Bon à savoir : Pour susciter l’autonomie del’habillage, des techniques existent pourque les plus grands enfi lent leur veste,seuls.Introduisez les mots clés suivants :« technique papillon enfant » dans votremoteur de recherche Internet et le tour estjoué !

Flas

h A

ccue

il 34

- O

NE

2018

55

AU QUOTIDIEN

4 SiteInternetEveiletnature–Outilsetformationsenligne:http://formations-eveil-et-nature.com/celen-n2-4-modules-de-formation/ 5 FlashAccueilN°32p.4

D’autrepart,lestrésorsquelesenfantstrouventdehorspeuventêtreaussirapportésàl’intérieur.Aveclesplusgrands, on pourra, par exemple, constituer une tabledes saisons4 qui permettra de faire vivre les saisonset de prendre conscience du temps qui passe et desparticularitésdechacuned’entreelles.

Par ailleurs, on trouvera dans l’espace extérieurdifférents types de matières (pommes de pin, fleurs,galets, plumes…) qui serviront l’activité autonome del’enfantàl’intérieur.Onpeutdoncpenseràunendroitpourlesmettreenvaleuret/oulesstocker…

Sions’accordedejoueràl’intérieuraveccequiprovientde l’extérieur, l’inverse est vrai aussi ! Dehors, peutaussiêtrel’occasiondes’arrêteretdeprendreunlivre.Silespoupéessontsouventréservéesàl’intérieur,lessortirenpoussetteetenprofiterpourleurpermettredeprendrel’airet/oudeleurdonnerunbainpeutêtreunechouetteactivité!

Enfin,certainsmilieuxd’accueilsontamenésàpartagerleurespaceextérieur.Comments’organiser?

Noussommes installésdansunecopropriété.Danslacourpartagéeavecleslocataires,onnepeutpaslaisserdematériel.Lorsqu’ilfaitbeau,parexemple,onsortdesseauxd’eaupourjoueràfairedestracesau sol. Nous avons un chariot qui nous permet detransporterlepetitmatériel.

Nous avons également un jardin clôturé partagé.Nousl’avonsaménagétoutenprenantencomptequeles copropriétaires peuvent l’utiliser. Par exemple,nous avons planté des petits fruitiers et des plantsde tomates et plusieurs copropriétaires sont venusseservir.Cen’estpasunsouci.Larelationsepassebien avec les colocataires et ils apprécient de nousvoirjouerdanslesespacespartagés.

EquipedelaHalteaccueil«LapauseGrenadine»àBastogne

Témoignage

ALLEZC’ESTPARTI,AMÉNAGEONSNOTREESPACEEXTÉRIEUR

Unespacequidonneenvie…

L’espace inviteà jouer, respecter,découvrir,explorer,bouger,s’émerveiller…Lebeausetraduiranotammentà travers lechoixdesplantes,arbustes,duchoixdesmatériauxmisàdispositiondesenfants(desmatériauxqui permettront d’identifier les espaces : mur,palissade…),del’agencementdeceux-ci.

UNESPACELISIBLE

Commepourl’espaceintérieur5,l’espaceextérieurnécessited’êtrelisible.

Si à l’intérieur des lignes ou des changements decouleurs au sol peuvent identifier des zones, dansl’espace extérieur, il convient de permettre à l’enfantd’identifier ce qu’il peut faire et où. Les différentsrevêtements de sol (béton ou autre sol dur, herbe,sable, copeaux, gravier…) permettront de mettre enévidencequ’icionpeutfairedescircuitsàvélo,quepar-là, on peut se poser pour manipuler, vider et remplirdesseaux,parexemple.

Une zone est dédiée aux plus petits qui rampent ensécurité,uneautreauxgrandsquiontbesoindecourir,sauter…entouteliberté.Cetespace-ciestprévupoursereposer,celui-làpourlerepas.

Parailleurs,ilconvientdecréerdeszonesquirépondentégalement aux besoins et intérêts de chacun desenfants,toutaulongdelajournée.L’espaceextérieurfavorise le regroupement spontané de petits groupesd’enfants,propiceauxrelationspositives,auxéchangeset discussions. Cet espace lisible offre des repèresclairsetsécurisantspourchacundesenfants.

AMÉNAGERLESRELIEFS,PENSERÀLAGRANDEMOTRICITÉDESENFANTSPLUSGRANDS

L’espaceextérieurestl’occasionpourlesjeunesenfantsde courir, de sauter, d’expérimenter l’équilibre, degrimper,deglisser,faireduvélo…

Dans l’espaceextérieur, ilsera importantderéfléchiraux différents aménagements qui pourront permettreces différentes actions indispensables au bondéveloppement de l’enfant. Il n’est pas nécessaire defairedegrosinvestissements.

Crèched’Herstal

AECMmeFondeuràBomal-sur-Ourthe Flas

h A

ccue

il 34

- O

NE

2018

66

AUQUOTIDIEN

6LeFuretN°65Strasbourg,2011-“Kidscape”uneétudedel’impactdel’environnementdepleinairsurlasantédesenfantsaupréscolaire7 FlashAccueilN°31p.2

Prenonsletempsd’observercequelejardinpeutoffrircommeactivitéspossibles.

Par exemple, on peut penser à une petite butte, desrondins de bois, des chemins délimités, un tobogganintégréàl’environnement…

Certaines accueillantes nous disent : « C’est pasévidentdelesoccuperdehors».

Eneffet,unterraindegolfn’estpastrèsintéressant...Ceux qui ont un extérieur un peu plus accidentétrouvent du coup que c’est intéressant de sortirrégulièrement.

NathalieHUBERTAssistantesocialeduServiced’Accueillant(e)s

Conventionné(e)s«LaJardinière»àGouvy

Témoignage

BESOINDEPROTECTIONDUSOLEIL,DELAPLUIE

Une étude suédoise intitulée « kidscape »6 a mis enévidencelescritèresdequalitéd’unespaceextérieur.Un des facteurs dominants dans cette étude est lapossibilitédepouvoirinvestirl’espaceextérieurleplusrégulièrementetlepluslongtempspossible.

C’estpourquoileslieuxd’accueilsontinvitésàréfléchiràlaprésenced’arbres,deparasols,detentessolaires,de préaux… qui permettront lorsqu’il fait ensoleilléde se protéger des rayons du soleil et quand il pleut,denepassesentir trempés (mêmesidesvêtementspratiques permettent d’investir l’espace extérieur partempsplusmaussade…).

UNADULTEQUIASSURELEPHARE

L’adulte assure par son regard une sécurité auxenfants7.Ilfaudra,commepourlesespacesintérieurs,identifierl’endroitoùilpourraseposerpourobserveretassurer,grâceàsonregardbienveillant,lasécuritédechacundesenfantsprésentsdansl’espaceextérieur.

À réfl échir :

• Où puis-je m’installer pour assurer un

regard sur l’espace extérieur ?

• A quelle hauteur dois-je me placer ?

Sur une chaise, au sol ?

• Comment s’organiser en équipe pour

assurer « le phare » sur l’ensemble de

l’espace extérieur ?

• …

Sil’adulteassureunesécuritéauxenfants,cen’estpaspourautantquel’espaceextérieurnedoitpasrecelerdes petites cachettes qui permettent aux enfants devivredesexpériencespositives,sans leregardabsoludel’adulte.

Par exemple, l’enfant peut trouver refuge dansune cabane de saule bien touffue ou derrière unemaisonnette, pour autant que l’adulte ait assuré lasécuritéetlimitelessourcesderisques.Cesespacesd’intimité, espace refuge, offrent une possibilité àl’enfantdesemettreenretraitdugroupepourintégrerlesévènementsvécus.Ilspermettentaussiauxenfantsplusgrandsdevivreleurautonomie.

Puis-je améliorer quelque chose dans mon espaceextérieur?Oui,jemettraiunegrandetonnelleoudegrandsarbrespourqu’onsoitcouvertetqu’onpuisseentendresifflerlesoiseauxetleventdanslesfeuilles.

MadameFONDEURAccueillanteconventionnéeàBomal-sur-Ourthe

Témoignage

AECMmeFondeuràBomal-sur-Ourthe

Photoreceuillielorsdelajournéed’étudedu18octobre2016àErezée

Flas

h A

ccue

il 34

- O

NE

2018

77

AUQUOTIDIEN

8 Pourensavoirplussurlesplantestoxiques:VoirArticledelarubrique«Environnement:Lechoixdesplantespourexplorerentoutelibertéetsécurité!»p.15 9 LeGIGA(GrappeInterdisciplinairedeGénoprotéomiqueAppliquée)viseàrassemblerchercheurs,cliniciensetacteursdusecteurprivéafindemettreen placeunécosystèmepropiceàlarecherchefondamentaleetappliquéeaubénéficedupatient.10 Pourensavoirplus:

-Débat:https://www.rtbf.be/auvio/detail_debats-premiere?id=2303071entrelaminute13et16.-Blog:http://eveil-et-nature.com/decouvrez-pourquoi-se-salir-dans-la-nature-est-bon-pour-la-sante-des-enfants/

Derrière le tas de bois sécurisé, les plus grandsprennent souvent une petite tondeuse pour imitermon mari. Ils prennent beaucoup de plaisir à secacheretfaire«coucou».

MadameFONDEURAccueillanteconventionnéeàBomal-sur-Ourthe

Témoignage

S’ORGANISERENTREADULTES

Unpoint importantàmettreenévidencepour investirl’espaceextérieurestl’organisationdel’(des)adulte(s)pouréviterd’êtreaumêmeendroit,aumêmemoment.

Par exemple, si certains enfants souhaitent resterà l’intérieur (ou qu’ils sont à la sieste), peut-être qued’autresaurontenvied’investirl’extérieur…

Répondre aux intérêts et besoins de chacun desenfants et profiter de vivre des moments privilégiés,enfavorisantlespetitsgroupesd’enfantsestunautrepointd’attentiondanslesmodesd’organisation.

UNESPACESÉCURISÉPOURLESPLUSPETITS

À réfl échir :

• Comment s’organiser pour proposer

aux plus jeunes enfants d’investir

l’espace extérieur ?

• Quel espace est prévu pour eux ?

• Comment délimiter cet espace pour

respecter chacun dans ses intérêts, ses

besoins ?

• …

> Quelques idées d’aménagement :

Unparcouunespacedélimitécommeunecouverture,un tapis, un coin d’herbe, une protection solaire,quelques objets accessibles facilement préhensiblespour favoriser les manipulations, l’exploration et lesmouvements…Pourlesenfantsrampants:desrampes,desestradesetdescaissonsdepetiteshauteursoudesbarrièresquipermettentdes’agripperpourseredresser.

> Et pour la sieste des petits…

Si l’espace extérieur est loin de l’espace intérieur etdeschambres,deslitsentièrementsécuriséspeuventtrouver leur place dans l’aménagement des espacesextérieurs. Les bébés seront alors couverts selon lamétéodujour…

Parfois, lorsque le temps le permet et que je n’aiqu’unenfantquiabesoindefairelasieste,jelemetsdansunlandauetilresteprèsdenousàl’extérieur.

MadameFONDEURAccueillanteconventionnéeàBomal-sur-Ourthe

Témoignage

ETSIL’ENFANTMETENBOUCHE?

Onpeutseposerlaquestionducontactaveclanatureetlepassagedecertainsmatériauxnaturelspassantparla bouche des enfants8. Les scientifiques s’accordentpour dire qu’un excès d’hygiène amène les jeunesenfants à développer toute une série de maladiescommel’asthme,desallergies,desinfections…

Pourexemple,FabriceBUREAU,professeuràl’UlgauGIGA9,nousindiquequelaisserlesenfantsdécouvrirdelaterreparlaboucheestplutôtpositifpourrenforcerlaluttecontrelesallergies10.

Parailleurs,ilfaudraveilleràcequedepetitsobjetsnesoientpasportésàlaboucheparlesplusjeunes.

Flas

h A

ccue

il 34

- O

NE

2018

88

AUQUOTIDIEN

11 FlashAccueilN°32p.212 Brochure«VitamineV(erte)-Lanatures’invitedanslesespacesextérieursdesmilieuxd’accueil(0-6ans)»-GoodPlanetBelgium–2016-p.41

ENTREJEULIBREETACTIVITÉPROPOSÉE

Comme dans l’espace intérieur11, il y a dans l’espaceextérieur des zones fixes auxquelles l’enfant a accèsen permanence (une dînette garnie de matériel derécupération,desobjetsàtirer-pousser,unbacàsable,un mur musical, des vélos, trottinettes...). Ces zonespermettent à l’enfant d’avoir des repères, d’assurerune continuité et de jouer librement, d’explorer, dedécouvrir…

Surbasedesonobservation,lerôledel’adulteestderéaménager,d’ajusterrégulièrement,cesespaces,envuede(re)susciterl’intérêtdesenfants.

IDENTIFIERLESCONTRAINTESPOURENFAIREDESOPPORTUNITÉS

Pourtoutuntasdebonnesraisons,l’espaceextérieurpeutnepasavoirététoutàfaitpensépourlesenfants…Cen’estpasgrave!L’important est d’identifier dans cet espace ce qui,moyennantquelquesaménagementsàmoindrescoûts,peutdeveniruneopportunitédejeu.Par exemple, un terrain « escarpé » peut devenir unespacepourdesjeuxmoteurs,moyennantunaccèsetunesécurisationadéquats.

Dansl’espacepartagédelacopropriété,ilyavaitdebeauxbacsremplisdegalets.Audébut,nousavionspeuretnousinterdisionsauxenfantsdejoueraveclesgalets.Puis,agacésderappeler la règle,enaccordaveclescopropriétaires,nousavonstransformécesbacsenobjetsdejeux.Nousavonsmisàdispositiondes seaux et autres récipients, les enfants peuventtransvaser les galets, les mettre bout à bout pourfaireunserpent…

EquipedelaHalteaccueil«LapauseGrenadine»àBastogne

Témoignage

DEHORSAVECLESANIMAUX

L’espaceextérieurestaus-silelieuidéalpourdécou-vrir la nature du vivantet particulièrement lesanimaux.Afind’attirerlespetits animaux, on pour-ra installer un hôtel à in-sectesouunnichoirafindelesobserver12.

Parfois, des escargots peuvent aussi s’inviter dansle jardin :cesera l’occasionde lesobserveretde lessuivreàlatrace…

L’espace extérieur est également l’occasion derencontrerdesanimauxdelabasse-cour,eninstallantunclapier,unpoulailler.

Depuis2ans,nousavonsaccueilliunlapindansunclapier à l’extérieur de notre crèche. Ce lapin nousaétéoffertparunparent.Pouralimenterleslapins,lacuisinièrenousgardelesdéchetsdelégumes.Lesenfants apprécient vraiment d’aller nourrir le lapinquotidiennement. Ils aiment aussi nous regardernettoyerleclapier.Cepetitanimalnousinciteàsortirtouslesjoursetdonc,partouslestemps!

Equipedelacrèche«Bienvenueauxtoutpetits»àBertrix

Témoignage

DEHORSAVECLESANIMAUX

L’espaceextérieurestaus-

ra installer un hôtel à in-sectesouunnichoirafinde

Lesinsectessont

parfoisnuisiblespourleshumains,ilestimportantderéfléchiràdesstratégiespouréloignerlesguêpesetautresinsectes

dangereux…

VitamineV(erte)-GoodPlanetBelgium

VitamineV(erte)-GoodPlanetBelgium

Flas

h A

ccue

il 34

- O

NE

2018

99

AUQUOTIDIEN

13 Brochure«VitamineV(erte)-Lanatures’invitedanslesespacesextérieursdesmilieuxd’accueil(0-6ans)»-GoodPlanetBelgium–2016-p.28

L’EAU,L’AIR,LATERRE,LEFEU…

L’espaceextérieurestunebonneopportunitéd’exploreretd’expérimenterlesquatreéléments.

Danslabrochure«VitamineV(erte)»13,denombreusesidéessontproposéespourillustrercommentobserverl’effet du vent (un moulin de plage, un manchon àair…), pour jouer avec l’eau sous toutes ses formes(une rigole d’eau, jouer avec la neige, des bulles desavons, patauger dans la rivière…) mais aussi, pourmanipuler la terre dans un potager, le sable dans unbac à hauteur d’enfants, des craies, des galets, (pourcréerdesformes,collectionner,transporter…)etjoueravecl’ombredesrayonsdusoleil.

Lesidéessontnombreusesàexplorer…

À réfl échir :

• Comment proposons-nous d’explorer

les 4 éléments dans notre milieu

d’accueil ?

• Est-ce que la bibliothèque locale peut

m’aider à trouver des idées ?

• Quels sont les craintes qui résonnent en

moi lorsqu’on appréhende ces éléments

de la nature ?

• Les enfants peuvent-ils se salir ?

• …

LESCINQSENSÀDÉVELOPPER

Allerdehors,c’estaussil’occasiond’explorerles5sens.Le toucher pourra par exemple être valorisé enproposantunsentierpiedsnus;l’ouïeàtraverslechantdesoiseauxoulebruitduvent;lavueavecdesformestonduesdansl’herbe;l’odoratavecunjardindeplantesaromatiques;legoûtaveccequivientdupotager.

A la maison d’enfants, nous avons également ungrand jardin, un étang sécurisé avec des poissons,des arbres, des fleurs, un potager où poussentdifférentes herbes aromatiques et des légumes desaison.Ilestimportantquelesenfantssachentd’oùproviennent les légumes et découvrent les arômesquelanatureaànousoffrir.

AnnickHONHONDirectricedelaMaisond’enfants

«LesMoussaillons»àVottem

Témoignage

Investir l’espace extérieur ne se résume pas à l’espace attenant au lieu d’accueil.

Nous partons quotidiennement à la découverte denotre village. Un arrêt au marché pour découvrirles fruits et légumes, une balade sur le Ravel pourapporterunpeudepainauxchevauxetauxpoules.Tous les commerces qui entourent la place duvillage peuvent faire l’objet d’une visite, que ce soitle supermarché, la pharmacie, la boulangerie, labanqueoumêmelamaisoncommunale.

Apprendreàsedonner lamain, traverser larueentoutesécurité,attendresontour,respecterlesilenceàcertainsmomentssontdesvaleursàapprendreauxenfantspourpouvoirvivreensociété.

AnnickHONHONDirectricedelaMaisond’enfants

«LesMoussaillons»àVottem

Témoignage

Flas

h A

ccue

il 34

- O

NE

2018

1010

AU QUOTIDIEN

UNPETITMOTSURLAPARTICIPATIONDESPARENTS

Il se peut que votre projet soit d’investir encore plusvotre espace extérieur. N’hésitez donc pas à associerles parents à votre démarche. A travers un courrierexpliquant vos objectifs, les discussions du quotidien,vous pouvez sensibiliser les parents à cet enjeu.Quelquesphotosdecequeviventlesenfantsàl’extérieursusciteront certainement l’intérêt des parents et denombreux échanges. Enfin, s’ils sont convaincus parl’intérêtdesortir,vouspouvezégalementleurproposerdemettrelamainàlapâte,enlesinvitantàaménageravecvousl’espace.

POURCONCLURE…

Comme vous l’aurez compris, l’espace extérieurjouit d’un potentiel de plaisirs et d’aménagementsinfinis. Vous pourrez trouver de nombreuses idéesd’aménagementsdanslabrochure«VitamineV(erte)».Nous vous invitons également à vous rendre dansvotre bibliothèque locale mais aussi, sur Internet oùde nombreuses idées germent et s’illustrent pour lesjeunesenfants.

POUR EN SAVOIR PLUS : • Brochure«VitamineV(erte)-Lanatures’invite

danslesespacesextérieursdesmilieux d’accueil(0-6ans)»-GoodPlanetBelgium–2016

• «Zoomsur»duFlashAccueilN°21«Leretouràlanaturedanslesmillieux d’accueil»

• VidéoAirdeFamilles-Accueil«Desactivitésà l’extérieur?»08-02-17

• LeFuretN°76Dossier«Lanatureàpetitpas», Strasbourg2015

• AnalyseduRIEPPn°14,Jouerenpleinair: enjeux,pistesderéflexionetd’actionpour aménagerl’espaceextérieur,Louvain-La-Neuve2012

• Enfantsd’Europen°19,Dossier«Joueren pleinair»Bruxelles2010

XavierGOOSSENSConseillerpédagogiqueONE

Luxembourg

Flas

h A

ccue

il 34

- O

NE

2018