A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire...

114
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 93 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Jeudi 16 Octobre 2008 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org GENOCIDE ARMENIEN/TURQUIE La Turquie, héritière de l’Empire ottoman Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La politique génocidaire de la Turquie s’est étendue sur plus d’un demi- siècle, débutant avec les massacres de 300 000 Arméniens en 1894-96, suivis par ceux de 30 000 Arméniens à Adana en 1909, culminant avec le génocide de 1.5 million d’Arméniens en 1915, et se poursuivant avec la politique de turquisation et de déportation de dizaines de milliers d’Arméniens par la République de Turquie en 1934. A cette date, l’Ambassadeur américain au Secrétaire d’État à Washington, a relaté la déportation de 600 Arméniens de "l’intérieur de l’Anatolie vers Istanbul." Ces politiques racistes ont été suivies dans les années 1940 par le “Varlik Vergisi”, un impôt exorbitant frappant les riches Arméniens, Grecs et Juifs, et en 1955 par les pogroms à Istanbul au cours desquels de nombreux Grecs, Arméniens et Juifs ont été tués et leurs biens détruits. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial de Harut Sassounian du 16 octobre 2008. Des documents américains révèlent que la Turquie a poursuivi la politique anti-arménienne de l’Empire

Transcript of A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire...

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc93 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Jeudi 16 Octobre 2008

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

GENOCIDE ARMENIEN/TURQUIE

La Turquie, héritière de l’Empire ottomanInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - La politique génocidaire de la Turquie s’est étendue sur plus d’un demi-siècle, débutant avec les massacres de 300 000 Arméniens en 1894-96, suivis par ceux de 30 000 Arméniens à Adana en 1909, culminant avec le génocide de 1.5 million d’Arméniens en 1915, et se poursuivant avec la politique de turquisation et de déportation de dizaines de milliers d’Armé-niens par la République de Turquie en 1934. A cette date, l’Ambas-sadeur américain au Secrétaire d’État à Washington, a relaté la dé-portation de 600 Arméniens de "l’intérieur de l’Anatolie vers Istan-bul." Ces politiques racistes ont été suivies dans les années 1940 par le “Varlik Vergisi”, un impôt exorbitant frappant les riches Ar-méniens, Grecs et Juifs, et en 1955 par les pogroms à Istanbul au cours desquels de nombreux Grecs, Arméniens et Juifs ont été tués et leurs biens détruits. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial de Harut Sassounian du 16 octobre 2008.

Des documents américains révèlent que la Turquie a pour-suivi la politique anti-arménienne de l’Empire ottoman

De Harut Sassounian Édité par The California Courier Éditorial de Sassounian du 16 octobre 2008

Ceux qui désirent protéger la Turquie d’aujourd’hui de sa responsabilité dans le génocide arménien ont cherché à blâmer le gouvernement Jeune-Turc de l’Empire ottoman plutôt que la République de Turquie qui n’a été établie qu’en 1923.

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

On peut alors se demander pourquoi les responsables turcs, qui ont utilisé toutes les ficelles possibles pour nier les réalités du génocide arménien, n’ont tout simplement pas rejeté la faute sur l’Empire ottoman depuis si longtemps disparu.

Une explication fréquemment avancée est que les Turcs, en tant que peuple fier, ne peuvent accepter que leurs ancêtres aient commis un crime aussi ignoble que de chercher à éliminer une nation toute entière. D’autres ont ar-gumenté en disant que si la République de Turquie rendaient les Ottomans responsables du génocide arménien, elle pourrait être légalement tenue pour responsable en tant qu’État succédant à l’Empire ottoman.

Cependant, il est apparu clairement ces dernières années, en particulier grâce aux recherches minutieuses menées par l’historien turc Taner Akcam, qu’une des raisons clés expliquant pourquoi les responsables turcs d’aujour-d’hui ne sont pas prêts à affronter leur histoire avec honnêteté, et qu’ils re-jettent la responsabilité sur leurs ancêtres ottomans, est que la République de Turquie est de fait la continuation de l’État ottoman. En effet, parmi les dirigeants de la jeune République turque on retrouve de nombreux respon-sables ottomans de haut rang qui avaient été personnellement impliqués dans la mise en œuvre du génocide arménien. Une telle transition ininter-rompue dans le leadership a assuré la continuité de la politique anti-armé-nienne des Ottomans.

Rétrospectivement, il est devenu manifeste que cette politique génocidaire s’est étendue sur plus d’un demi-siècle, débutant avec les massacres de 300 000 Arméniens en 1894-96 sous le règne du Sultan Abdul Hamid, suivis par ceux de 30 000 Arméniens à Adana en 1909 sous le régime Jeune-Turc, culminant avec le génocide de 1.5 million d’Arméniens entre 1915 et 1923, et se poursuivant avec la politique de turquisation forcée et de déportation de dizaines de milliers d’Arméniens par la République de Turquie.

Un document important provenant des archives américaines, que seuls quelques chercheurs connaissaient à ce jour, a été récemment mis en ligne sur un site arménien/turc. Il fournit la preuve incontestable que les Armé-niens ont continué à être arrachés à leur terre natale et déportés par la Ré-publique de Turquie jusqu’au milieu des années 1930, pour des raisons pure-ment raciales.

Le document en question est un message classé "Strictement Confidentiel" daté du 2 mars 1934, envoyé d’Ankara par l’Ambassadeur américain Robert P. Skinner au Secrétaire d’État à Washington, relatant la déportation de 600 Arméniens de "l’intérieur de l’Anatolie vers Istanbul."

L’Ambassadeur a écrit: "La plupart des déportés supposent que leur expul-sion de chez eux en Anatolie fait partie du programme du gouvernement vi-sant à faire de l’Anatolie une région purement turque. Ils rapportent que la police turque, dans les villes et villages où vivaient les Arméniens, a essayé d’inciter les musulmans locaux à chasser les Arméniens… On a dit aux Armé-niens qu’ils devaient immédiatement partir pour Istanbul. Ils ont vendu leurs biens à des prix de misère. On m’a dit que du bétail valant plusieurs cen-

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

taines de lires par tête a été vendu pour le prix ridicule de cinq lires par tête. Mon informateur a déclaré que les Arméniens étaient autorisés à vendre leurs maisons afin qu’aucun d’eux ne puisse dire qu’il avait été obligé de l’abandonner. Cependant, vendre dans ces conditions revenait quasiment à un abandon."

L’Ambassadeur continue son rapport : "Les Arméniens ont été obligés de marcher de leurs villages aux gares d’où ils ont été expédiés en train à Istan-bul. … La raison réelle de ces déportations n’est pas connue… Il est cepen-dant probable que leur expulsion est simplement une étape dans la politique avouée du gouvernement de rendre l’Anatolie purement turque."

Ce qui est sûr, c’est que dans les années 1920 et 30 des milliers d’Armé-niens qui avaient survécu au génocide ont été contraints de quitter leurs lieux de résidence en Anatolie vers d’autres villes de Turquie ou dans les pays voisins. Ces politiques racistes ont été suivies dans les années 1940 par le “Varlik Vergisi”, un impôt exorbitant destiné aux riches Arméniens, Grecs et Juifs, et en 1955 par les pogroms à Istanbul au cours desquels de nom-breux Grecs, des Arméniens et des Juifs ont été tués et leurs biens détruits.

Ce continuum barbare de massacre, de génocide et de déportation souligne l’existence d’un stratagème à long terme mis en place par les régimes turcs successifs, des années 1890 à des périodes récentes, afin de résoudre le problème de la Question Arménienne d’une manière finale.

Par conséquent, la République de Turquie est légalement responsable de ses propres crimes ainsi que de ceux commis par ses prédécesseurs ottomans.

©Traduction C.Gardon pour le Collectif VAN 16 octobre 2008 - 7:15 - http://www.collectifvan.org

Lire le texte original dans la rubrique Anglais

TURQUIE/NEGATIONNISME

Erasmus : instrument de négationnisme de la Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le programme européen Erasmus, en matière d'enseignement supérieur, a trouvé son nom en référence à Erasme de Rotterdam, philosophe néerlandais du XVIe siècle. Figure majeure de l'humanisme chrétien, Erasme a été un inlassable défenseur des libertés, militant de la paix et porteur d'une vision de l'Europe de la culture. Le programme Erasmus, créé en 1987, est une façon de s'adapter à une culture nouvelle, d’apprendre à maîtriser une autre langue au quotidien et de vivre avec des jeunes de toute l'Europe. Encore faudrait-il expliquer la philosophie du programme Erasmus aux pays participants. En Turquie, une réunion d’information d’un genre très particulier a été organisée pour les étudiants devant partir à l’étranger dans le cadre des échanges Erasmus (ouverts aux étudiants turcs depuis 2005).

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

L’ancien directeur de l’Institut Turc d’Histoire, le très controversé Prof. Yusuf Halaçoglu, a donné aux étudiants Erasmus, une conférence obligatoire, étalée sur quatre jours : elle avait pour but de les former au négationnisme de l’Etat turc afin, qu’une fois à l’étranger, « ils puissent donner la version de l’Etat sur les sujets tels que la question arménienne, la question kurde et les Grecs Pontiques ». Un bel exemple d’humanisme et un avant-goût de la présence prochaine d’une Turquie négationniste du génocide arménien, au sein de l’Union européenne. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article de l’hebdomadaire arménien de Turquie, Agos, fondé par le journaliste Hrant Dink, assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul.

Les étudiants partant à l’étranger vont apprendre par cœur l’histoire officielle !

AGOS N°652 26 Septembre 2008

Une réunion d’information a été organisée sur des sujets ‘critiques’ expliquant les points de vue officiels de l’Etat, pour les étudiants qui devaient partir à l’étranger dans le cadre des échanges d’étudiants Erasmus en EU. Les étudiants qui devaient partir dans le cadre de ces programmes ont reçu un e-mail de la part de la direction de l’université, qui les invitaient à une ‘formation d’orientation (de renseignement)’ précisant que ceux qui ne participaient pas à ces formations ne pouvaient pas partir. Dans le cadre de ces programmes d’orientation, l’ancien directeur de l’Institut Turc d’Histoire, Yusuf Halaçoglu a donné une conférence. D’après les explications données, les conférences qui ont duré quatre jours avaient pour but ‘d’informer les étudiants sur les sujets causant des soucis depuis des années à la République Turque et de donner la version de l’Etat sur les sujets tels que la question arménienne, la question kurde et les Grecs Pontiques’.

« Vous devez défendre nos thèses »

Dès le premier jour de la réunion d’information, les étudiants ont trouvé face à eux Yusuf Halacoglu. Alors qu’il expliquait ses opinions sur la question arménienne Halaçoglu a dit « Dans les pays où vous allez, vous avez l’obligation de défendre nos thèses ». Tandis qu’il racontait la version officielle sur la question arménienne, certaines des expressions de Halacoglu ont provoqué la réaction des étudiants, et comme il poursuivait ses expressions d’animosité envers les Arméniens, beaucoup d’étudiants ont quitté la salle.

Les étudiants ont discuté avec le coordinateur du programme Erasmus à ‘Marmara Universitesi’, le Professeur Selahattin Güris. Il est apparu que ces ‘formations d’orientation’ étaient organisées à la demande du recteur Necla Pur. La Direction du Centre de Formation de la Jeunesse de l’Union Européenne a déclaré qu’elle n’était pas informée du contenu de ces réunions d’information organisées à l’université Marmara.

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Une application contradictoire à Erasmus.

Erasmus a pour but de réunir les civilisations. Ce programme soutient les initiatives d’éducation visant les coordinations et les associations entre les pays membres ou candidats de l’EU. Ce programme rend possible les échanges d’étudiants et des enseignants en Europe et permet ainsi la reconnaissance des études et des diplômes dans les pays participants.

Traduction du turc : S.C. pour le Collectif VAN - 16 octobre 2008 - 08:20 - http://www.collectifvan.org

Lire aussi :

Génocide des Arméniens : Les négationnistes instrumentalisent le programme Eramus

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=21821

Erasmus sur le web :

http://www.europe-education-formation.fr/erasmus.php

Une réaction ? Voici un florilège de sites et de contacts en charge de ce sujet :

http://www.culture.gouv.fr/culture/que/contact.htm

Madame la Ministre de la culture et de la communication : Christine Albanel

[email protected]

Informations à la Presse [email protected]

Informations au Grand public [email protected]

Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) [email protected] [email protected] [email protected]

http://ue2008.fr/PFUE/lang/fr/accueil/Contact

Agence Europe-Education-Formation France

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

25, quai des Chartrons 33080 Bordeaux Cedex Par téléphone

Standard : 05 56 00 94 00 Par fax 05 56 00 94 80

http://www.europe-education-formation.fr/contact.php

Direction des relations européennes et internationales et de la co-opération [D.R.E.I.C]

La direction des relations européennes et internationales et de la coopéra-tion coordonne les politiques européenne, internationale et de coopération du ministère. Elle contribue à l'ouverture internationale du système éducatif français et au développement de la francophonie.

Directeur : Marc Foucault Adjoint au directeur : Renaud Rhim

Sous-direction des affaires européennes et multilatérales : Jean-Yves De Lon-gueau

Bureau des affaires communautaires : Laure Coudret-Laut

Bureau des affaires européennes bilatérales : Yves Beauvois

Bureau des institutions multilatérales et de la francophonie : François Gorget

Direction des relations européennes et internationales et de la coopération [D.R.E.I.C] http://www.education.gouv.fr/pid200-cid1181/direction-des-relations-euro-peennes-internationales-cooperatio.html

TURQUIE

Torture d'Etat dans les prisons turques Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous in-vite à lire cette information résumée au sujet de la mort d'un détenu turc mort suite aux coups de bâtons reçus de la part des policiers et des membres de l'administration pénitentiaire.

Le mardi 14 octobre 2008, Mehmet Ali Şahin, ministre turc de la Justice, a déclaré que l'Etat turc ferait tout son possible pour faire la lumière sur le meurtre d'un détenu décédé sous la torture.

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Lors d'un entretien avec les journalistes, le ministre turc a annoncé : "Au vu des premières conclusions de nos inspecteurs, nous avons décidé d'éloigner temporairement de leur travail 19 personnes apparaissant au premier plan comme responsables. Peut-être ce nombre augmentera-t-il à mesure que l'enquête s'étendra. Nous irons jusqu'au bout et nul ne doit douter que toutes les personnes responsables seront punies selon les dispositions pré-vues par la loi".

Mehmet Ali Şahin a présenté des excuses au nom de la Turquie à la famille de la victime, morte vendredi dernier à l'hôpital suite aux coups de bâtons reçus de la part des policiers et des membres de l'administration péniten-tiaire.

Le ministre de la Justice a fait savoir que parmi les détenus figuraient les deux dirigeants de l'établissement et le médecin chargé de la rédaction des rapports sur l'état de santé d'Egin Ceber.

Les médias turcs ont salué cette attitude de Mehmet Ali Şahin et ont remar-qué que c'était la première fois qu'un ministre turc s'excusait de la sorte... Au-delà des bonnes paroles, la Turquie doit surtout faire preuve de détermi-nation dans la lutte contre la torture : en effet, l'implication des autorités turques dans les affaires de torture de ce type est courante, les cas de tor-ture dans les commissariats et de mauvais traitements dans les prisons sont fréquents en Turquie.

Dès 1954, la Turquie a ratifié la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, après avoir été l'un des pays fondateurs du Conseil de l'Europe, le 9 août 1949. Grâce à la ratification d'une des dispositions de la Convention, le peuple turc a la possibilité de déposer plainte devant la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg.

Suite à une enquête menée en Turquie, l'IDH (Insan Hakları Derneği, Associa-tion des droits de l'homme), a estimé que le nombre de personnes ayant pré-senté des plaintes contre la police et la gendarmerie a diminué par rapport aux années précédentes : amélioration toute relative lorsque l'on sait que la Turquie est encore le pays le plus souvent mis en cause devant la Cour euro-péenne des droits de l'homme de Strasbourg...

Manque de respect des droits de l'homme et des libertés publiques : la route vers une réelle démocratie est encore longue pour la Turquie.

Collectif VAN d'après les dépêches d'agences de presse - 16 octobre 2008 - 19:10 - http//www.collectifvan.org

Lire dans nos News:

19 fonctionnaires sanctionnés après la mort sous la torture

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22543

La mort d’Engin Ceber repose en Turquie le problème de la torture

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22596

Turquie : Les ultranationalistes turcs sont un cadeau royal pour le PKK

Gareth Jenkins - Sandrine Alexie mercredi 15 octobre 2008 - 07:30

Gareth Jenkins, de la Jamestown fondation, qui revient de Diyarbakir, estime que la Turquie est confrontée à un risque réel de guerre civile même si la majorité des Turcs et des Kurdes ne le souhaitent pas. Il pense que ce danger existe parce qu’ à l’intérieur des deux groupes certains voudraient la provoquer.

"La violence des ultranationalistes turcs est un cadeau royal pour le PKK ( Parti illégal des Travailleurs du Kurdistan). Les forces de sécurité doivent en avoir conscience . Il s’agit d’une guerre de propagande psychologique", estime-t-il.

Comme c’était attendu, le Parlement turc a voté mercredi dernier la prolongation d’un an de l’autorisation donnée à l’armée turque d’efffectuer des opérations militaires contre le PKK dans le nord de l’Irak, laissant la porte ouverte à de futures attaques dans la région.

Cette mesure a été prise dans un contexte de redoublement d’attaques (du PKK, NdT) dans le Sud-est du pays, à prédominance kurde. La Turquie répond depuis plusieurs jours par des opérations aériennes à l’attaque du poste d’Aktütün dans la Province d’Hakkari, près de la frontière irakienne, le 3 Octobre dernier , qui a causé la mort de 17 soldats.

Q. : Lors de votre récente visite à Diyarbakir, avez-vous entendu des choses différentes ?

Oui. L’un des problèmes est l’attitude de la population envers le terrorisme. Il y a une culture du déni chez beaucoup de sympathisants du PKK quand celui-ci fait des victimes civiles. Ils ont tendance à en faire porter la responsabilité à Ergenekon . Avant l’attaque d’Aktütün — qui a été une énorme victoire pour la propagande du PKK, malheureusement — ils affirmaient que la violence ne servait à rien et que quelque chose d’autre, par exemple le dialogue, devait être tenté. Si je compare à la fin du mois d’août, où je m’étais rendu là bas, les habitants de Diyarbakir pensent maintenat que l’attaque d’Aktütün démontre que cette politique de confrontation ne mène nulle part. Le PKK ne peut être détruit, donc le

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

gouvernement doit entamer des négociations. Et cette opinion est beaucoup plus forte à présent que fin août.

Est-ce que le PKK délivre le message qu’ils poursuivront de telles attaques si le gouvernement n’entame pas des négociations avec eux ?

C’est l’impression que j’ai eue. Vous devez aussi considérer le moment de l’attaque. Elle est survenue la semaine où cette motion devait passer au Parlement ( de prolonger d’un an l’autorisation donnée à l’armée d’effectuer des opérations au Kurdistan d’Irak NdT). L’un des arguments utilisés par la Turquie est qu’elle peut détruire le PKK si elle frappe ses bases au nord de l’Irak. Le PKK essaie de prouver qu’au bout d’un an de ce mandat, la Turquie a échoué, ainsi que montrer ce qu’ils sont capables de faire. Est-ce le PKK espérait que la motion permettant de frapper ses bases au nord de l’Irak ne soit pas revotée ?

Je ne pense pas. C’est une situation difficile pour la Turquie. Il y a des pressions de l’opinion publique pour ne pas engager les négociations. Si vous parlez aux Turcs dans la rue, ils souhaitent une revanche. C’est un sentiment que l’on observe quand il y a beaucoup de tués. C’est l’énorme différence si l’on compare à 1984, quand a démarré la première insurrection du PKK. La couverture médiatique était alors très réduite, enterrée dans les pages des journaux. Maintenant nous avons ces photos traumatisantes des familles, et des petits enfants au-dessus des cercueils de soldats tués par le PKK. Seul un gouvernement incroyablement courageux pourrait négocier avec le PKK.

Qu’est-ce que cela nous apprend des buts réels du PKK ? En théorie, ils ont un certain nombre de revendications : amnistie générale, négociations et droits politiques. Beaucoup d’entre eux croient réellement qu’Öcalan peut être libéré. Mais s’il était libéré, il serait évidemment mort dans les deux jours qui suivent, car quelqu’un l’assassinerait. Ce n’est pas une demande réaliste mais cela ne veut pas dire qu’ils n’y croient pas.

En ce qui concerne les droits politiques et culturels des Kurdes, c’est difficile pour le gouvernement d’y répondre, précisément parce que c’est ce que le PKK demande. L’opposition dirait que le gouvernement fait des concessions au terrorisme. Un autre problème, en Turquie, est que la classe politique toute entière a évolué vers plus de nationalisme. Je ne suis pas un fan du Parti de la justice et du développement (AKP) mais c’est très difficile aussi pour eux, parce que beaucoup de ses électeurs sont aussi nationalistes.

Est-ce que l’attaque à Diyarbakir (d’un car de police NdT) est une autre démonstration de force du PKK ? Diyarbakir est l’une des villes où l’ordre est le plus fortement maintenu en Turquie. L’attaque a eu lieu en centre ville, en plein jour. L’un des problèmes avec les gouvernements de ce monde — et bien sûr, le pire d’entre eux, de ce point de vue, est l’administration Bush — est qu’ils ne comprennent pas qu’un combat contre le terrorisme est plus une guerre de propagande, une guerre psychologique, qu’une guerre militaire. En agissant ainsi à Diyarbakir, le PKK a démontré que l’Etat a échoué. Est-ce que les opérations transfrontalières affaiblissent le PKK ?

Il n’y a pas de doute que ces opérations ont affaibli le PKK. Leurs

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

combattants sont plus jeunes et moins bien entraînés qu’auparavant. Mais ils continuent à recruter facilement. Si vous regardez ce qui est arrivé à Aktütün, ils ont dû s’y préparer depuis longtemps. Normalement, ils opèrent par petites unités de 8 à 10 personnes. Cette fois, ils ont agi à plusieurs centaines. Ils possèdent aussi un armement lourd et l’ont transporté au sommet des montagnes. C’était un effet d’annonce délibérée.

Sont-ils basés en Turquie ?

Certains sont basés en Turquie, mais la plupart viennent du nord de l’Irak. Les raids transfrontaliers les ont affaiblis et ont réduit leurs capacités. Ils pensaient honnêtement que les Etats Unis ne laisseraient jamais les Turcs pénétrer en Irak, mais les Américains ont permis à la Turquie de faire des raids au-delà de la frontière. Psychologiquement, cela a été un grand choc pour eux. L’Etat-Major a affirmé qu’environ 700 membres du PKK ont été tués lors ces incursions en Irak. Que pensez-vous de ce chiffre ?

Il est impossible d’être précis.Quand vous lâchez une bombe d’un F-16, si c’est un bâtiment que vous visez, vous pouvez savoir s’il est détruit ou non. Mais comment pouvez-vous connaître le nombre de personnent qui se cachent dans une grotte ? Les militaires ont la capacité d’intercepter les communications du PKK mais il est impossible d’être précis. Ce chiffre est une exagération. Les militaires savent aussi qu’ils sont engagés dans une guerre psychologique et ils essaient ainsi d’atteindre à la fois l’opnion publique turque et le PKK.

L’opinion publique turque questionne de plus en plus les capacités des militaires et leurs intentions — surtout après les révélations de la négligence qui avait précédé l’embuscade de Dağlıca l’année dernière. Qu’en pensez-vous ? L’un des problèmes de la Turquie est qu’il est très difficile de poser des questions et d’émettre des critiques. Quand il y a un problème militaire, cela est très difficile de discerner s’il y a eu faute ou non. Je ne me souviens pas que les militaires aient jamais reconnu avoir commis une faute, même si cela a été le cas. Il y a beaucoup de fuites avertissant d’attaques planifiées du PKK, et un grand nombre d’entre elles n’a jamais lieu. Quand l’un de ces rapports leur arrive, les militaires ne réagissent pas. Alors bien sûr, si cela survient vraiment, tout le monde bondit et se plaint. Je ne crois pas aux théories de la conspiration qui suggèrent que l’armée aurait permis délibérément à ses membres d’être tués. Comment interprétez-vous la vulnérabilité du poste militaire d’Aktütün ?

C’est un mélange d’incompétence et d’arrogance. Les militaires ont pu penser qu’il n’y avait pas de problème, qu’il pouvait être défendu. Ils répugnent probablement à reconnaître qu’ils ne pouvaient pas le défendre.

Pensez-vous que l’armée a réalisé que ce n’était pas un problème que l’on peut résoudre par des moyens militaires ? La conscience de cela a toujours existé. Mais l’un des problème est que si vous parlez à la plupart des Turcs de la Turquie de l’Ouest, vous découvrez que la plupart d’entre eux ne sont jamais allés à l’Est d’Ankara. Et cela est aussi vrai pour des membres des gouvernements ou des parlementaires. L’armée, elle, a une présence institutionnelle dans cette région depuis 20 ans. Les militaires connaissent la

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

question de cette région mieux qu’aucune autre institution dans le pays. Dans les années 1990, l’armée aurait dit qu’il y avait quelque chose d’autre à faire, mais que c’était de la responsabilité du gouvernement. Et ils se seraient mutuellement renvoyé la balle. Mais même avec l’actuel gouvernement, nous n’avons pas assisté à une approche bien comprise du problème.

Que pensez-vous de l’annonce récente du gouvernement de poursuivrele projet Sud-Anatolien (GAP) pour apporter un soulagement socio-économique à la région ? Il y a eu des changements dans la région du GAP si l’on compare à la situation il y a 15 ou 20 ans . Mais beaucoup des régions les plus pauvres sont en dehors de la zone du GAP, dont Iğdır, Ağrı et Hakkari. L’un des problèmes est sa mise en oeuvre. Vous n’obtiendrez des résultats que dans 20 ans. Il y a souvent une répugnance à investir dans quelque chose qui n’apportera pas de résultats avant les prochaines élections. Ce n’est pas seulement vrai pour le gouvernement actuel, ça l’est pour tous les gouvernements depuis ces 20 dernières années.

Lors des dernières élections, le gouvernement actuel a reçu plus de soutien de la part du Sud-Est que le parti pro-kurde de la Société démocratique (DTP). Comment analysez vous cela ? Le DTP est très proche du PKK. Voyez la direction du DTP, ils sont très laïcs parce que le PKK était à l’origine une organisation marxiste. La plupart des habitants du Sud-est sont religieux. Un mélange de kurdicité et un sentiment de piété motivent la plupart des gens là-bas. Beaucoup de personnes religieuses ne vont pas voter pour le DTP parce qu’ils ne les considèrent pas comme de bons musulmans. Parmi sa base, beaucoup de sympathisants du DTP sont religieux. Mais le parti AKP a l’avantage d’avoir une identité religieuse qui attire les électeurs dans le Sud-Est. Le DTP, par contre, est perçu comme ayant des liens avec le PKK qui est marxiste - et même athée. Bien que le PKK ait tenté de changer sa position sur ce point. Beaucoup ont aussi voté AKP pour des raisons économiques. Les résultats de la macro-économie se sont améliorés sous son gouvernement. Qu’a fait le PKK pour changer sa position par rapport à son passé marxiste ?

Ils ont appelé au cessez-le-feu durant l’Aïd Al-Fitr par exemple. Ils essaient de montrer qu’ils sont de bons musulmans. D’ailleurs dans les rangs du PKK, certains sont des musulmans pratiquants, même si la direction ne l’est pas.

Que croyez-vous qu’il va se passer dans le Sud-Est lors des élections locales qui vont se tenir en mars de l’année prochaine ?

Quand vous allez dans le Sud-Est, il est difficile de trouver quelqu’un qui n’a pas un proche parent parti dans les montagnes rejoindre le PKK. Dans le même temps, ils ne soutiennent pas nécessairement le PKK. Le PKK a commis des actes effroyables contre des civils dans la région kurde. Les habitants souhaitent une forme de négociations. Ce que le PKK a accompli ces dernières années a permis à l’opinion kurde de pouvoir demander pourquoi ils ne peuvent parler leur propre langue. Le parti AKP est maintenant au pouvoir , mais ils vont être jugés au moment des élections sur la situation économique. Aujourd’hui le Sud-Est n’a plus le même visage qu’il y a 20 ans. On y trouve des gens riches et des centres commerciaux de luxe,

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

mais la plupart des sud-orientaux sont pauvres. Des personnes ont été expulsées de leurs villages, soit par le PKK soit par l’Etat et elles sont très pauvres. Au moment des élections le DTP est très fort — surtout à Diyarbakir. Quelle pourrait être la meilleure réplique du gouvernement contre le PKK ?

Quand l’enquête sur Ergenekon a débuté, il y a eu une occasion magnifique pour l’Etat de montrer que "si quelqu’un a mal agi nous allons le poursuivre et le punir". L’Etat pourrait se pencher sur certains meurtres qui ont eu lieu dans les années 1990 et sont restés non résolus. Le message à la population, de la part de l’Etat, serait alors"nous nous préoccupons de vous." Cela aurait pu être un coup énorme porté au PKK. Mais cela a été une occasion perdue.

Pourquoi ? L’enquête sur Ergenekon s’est trop politisée. Les membres d’Ergenekon doivent être punis pour ce qu’ils ont fait et ont projeté de faire. Ni plus ni moins. Ergenekon est un sous-produit de l’Etat profond, pas l’Etat profond lui-même. Les gens dans le Sud-Est se sont demandés pourquoi le gouvernement se souciait tant d’un gang qui visait le parti de l’AKP et si peu des nombreux gangs qui tuaient des Kurdes dans les années 1990. Un slogan nationaliste turc dit, la Turquie : "Tu l’aimes ou tu la quittes." La population du Sud-Est se sent abandonnée depuis des années. Mais ses habitants sont une partie de ce pays.

Quels gestes seraient utiles, de la part du gouvernement ? Si Erdoğan va dans le Sud-Est et fait un discours — ce qu’il a déjà fait et avec succès à Diyarbakir, dans le passé — et répète une fois de plus que les Kurdes et les Turcs doivent vivre dans la fraternité, cela serait un geste que le PKK ne désire pas. L’une des réussites de la société turque est qu’il n’y a pas eu beauocup d’affrontements ethniques. Il faut être juste envers ce gouvernement, quand il y a eu des attaques contre des Kurdes dans des villes turques après l’attaque de Dağlıca l’an dernier, le gouvernement a réagi très vite. Mais les événements récents d’Altınova montrent qu’il y a un potentiel pour un conflit sérieux avec de jeunes gens, surtout des jeunes gens pauvres, en colère contre les Kurdes. Mais aussi longtemps que la population comprendra le danger, il y a de l’espoir.

En quoi constitue ce danger ? Le danger d’une guerre civile existe . La plupart des habitants de Turquie ne souhaitent pas cela, mais voilà ce qui pourrait aider indirectment le PKK. Les forces de sécurité doivent être conscientes de ce danger. Il s’agit d’une guerre de propagande. Erdoğan dit que"le sang ne restera pas sur le terrain." Très bien. Mais s’il combine ça avec une visite dans le Sud-Est et convainc les Kurdes qu’ils sont des citoyens égaux aux autres, cela pourrait faire la différence. Les Turcs aussi ont besoin de commencer à voyager dans l’Est, d’y partir en vacances, d’en apprendre sur la situation et d’y aider l’économie là-bas.Il ne s’agit pas seulement une lutte armée. Gareth Jenkin Gareth Jenkins est journaliste, analyste, écrivain et éditeur, basé à Istanbul et spécialiste de l’islam militaire et politique, et du terrorisme. Actuellement analyste à la Jamestown Foundation (USA), il écrit régulièrement pour l’Eurasia Daily Monitor et prépare un rapport annuel sur le secteur financier turc pour l’Economist Intelligence Unit (EIU). C’est aussi un correspondant du Sunday Times (Royaume-Uni) et du quotidien Al Ahram,

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

pour lesquels il écrit des articles, des grands reportages et des analyses sur la politique turque et régionale. Son dernier livre, "Political Islam in Turkey : Running West, Heading East ?" est paru en mai aux USA et sortira en Europe le mois prochain. Il a aussi écrit d’autres ouvrages, dont "Context and Circumstance : The Turkish Military and Politics" (2001), ", " (1995).

Today’s Zaman, du 13 Octobre 2008

Traduction de Sandrine Alexie

Mis en ligne sur le site de Sandrine Alexiehttp://sohrawardi.blogspot.com/2008/10/garth-jenkins-les-ultranationalistes.html

http://www.turquieeuropeenne.eu/article2995.html

L’islamiste Metin Kaplan de nouveau condamné à la prison à vieL'islamiste turc Metin Kaplan, surnommé "le Calife de Cologne", a été une nouvelle fois condamné à la prison à perpétuité par la justice de son pays, après l'annulation pour vice de forme d'un premier verdict identique, a rapporté mercredi l'agence Anatolie.

Metin Kaplan, 56 ans, qui a vécu en Allemagne de 1983 jusqu'à son expulsion vers la Turquie en octobre 2004, était rejugé pour "complot visant à renverser l'ordre constitutionnel de la Turquie par les armes".

Sa première condamnation en 2005 avait été cassée en appel pour vice de procédure. Le tribunal d'Instanbul, qui l'a rejugé, a tenu compte des conclusions de la cour d'appel, mais a de nouveau prononcé mercredi une condamnation à la prison à vie, précise Anatolie.

La justice reproche à Metin Kaplan son rôle à la tête d'un groupe qui veut établir un Etat islamiste en Turquie pour rétablir le "califat", l'unité du commandement religieux et temporel, dans un pays qui se veut laïque depuis Kemal Ataturk.

En Allemagne, où il avait obtenu l'asile politique en 1992, Kaplan était devenu le chef de l'Union des communautés islamiques, également connue sous le nom d'"Hilafet Devleti" ("L'Etat du califat" en turc), après la mort de son père Cemaleddin Kaplan. La justice turque considère ce groupe comme une organisation terroriste. Et le père était un imam qualifié en Turquie de "voix de l'obscurité" pour ses positions très extrêmes sur l'islam.

Metin Kaplan était aussi accusé de participation à une tentative d'attentat avec un avion rempli d'explosifs contre le mausolée à Ankara de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la Turquie moderne et laïque, en 1998, au moment des festivités marquant le 75e anniversaire de la République.

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

L'islamiste a fait quatre ans de prison en Allemagne, de 1999 à 2003, pour avoir ordonné l'assassinat d'un rival dans la succession de son père à la tête du groupe qui a finalement été interdit en 2001 par les autorités allemandes. (AFP, 15 oct 2008)

http://www.info-turk.be/362.htm#Metin

Turquie: Prison à vie pour Metin Kaplan15/10/2008 - 19:08

Une cour d'appel turque a condamné mercredi à la prison à vie Metin Kaplan, un responsable musulman accusé d'avoir préparé l'assassinat de membres de l'élite dirigeante du pays, rapporte l'agence anatolienne de presse.

Surnommé "le calife de Cologne" en raison de ses années passées en Allemagne, il avait été condamné une première fois pour avoir projeté en 1998 de faire s'écraser un avion sur le mausolée de Mustapha Kémal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne, en plein milieu des cérémonies de la fête nationale.

Un nouveau procès avait été décidé en raison d'erreurs de procédure et de failles dans l'enquête. Metin Kaplan avait été extradé d'Allemagne en 2004, après y avoir passé quatre ans derrière les barreaux pour avoir commandité l'assassinat d'un responsable musulman rival.

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200842/turquie-prison-a-vie-pour-metin-kaplan_157466.html?popup

La mort d’Engin Ceber repose en Turquie le problème de la torturejeudi 16 octobre 2008

Le 14 octobre 2008, le ministre de la justice, Mehmet Ali Şahin (photo) a solennellement présenté des excuses au nom du gouvernement et de l’État, à la famille d’Egin Ceber, un militant d’extrême-gauche décédé en détention, la semaine dernière, suite aux tortures et mauvais traitements infligés par des policiers et des membres de l’administration pénitentiaire. Mehmet Ali Şahin a annoncé, également, que 19 fonctionnaires avaient été suspendus et que toute la lumière serait faite dans cette affaire. L’attitude du ministre a été saluée par les médias et par les organisations de défense des droits de l’homme qui, depuis plusieurs jours, demandaient à ce que la mort d’Egin Ceber ne reste pas impunie, en rappelant au premier ministre et au ministre de la justice leurs engagements récents, quant à une tolérance zéro à l’égard de la torture. « C’est la première fois qu’un ministre s’excuse de la sorte », a souligné Ahmet Hakan, un journaliste du quotidien Hürriyet. Mais,

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

au-delà de ce premier pas encourageant, la presse et les ONG demandent au gouvernement et à la justice d’agir avec plus de détermination contre la torture. Le père de la victime, pour sa part, a estimé que les excuses du ministre ne suffisaient pas et demandé à ce que les responsables ne soient pas seulement suspendus mais sévèrement sanctionnés.

Les autorités turques sont régulièrement montrées du doigt dans des affaires de torture ou de mauvais traitements trop souvent classées sans suite. La Turquie a pourtant ratifié la Convention européenne des droits de l’homme depuis 1954 et en particulier la disposition de cette Convention qui permet de saisir individuellement la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg. L’usage encore fréquent de la torture dans les commissariatsde police, les mauvais traitements dans les prisons, les disparitions et décès inexpliqués ont régulièrement été dénoncés par des rapports accablants d’institutions internationales ou d’organisations non-gouvernementales. Cette situation explique pourquoi la Turquie est actuellement encore, de loin, le pays le plus souvent mis en cause devant la Cour de Strasbourg. Récemment cette Cour a d’ailleurs eu à connaître d’un cas proche de l’affaire Egin Ceber : la mort en garde à vue du syndicaliste, Süleyman Yeter, en mars 1999. Là aussi des sanctions avaient d’abord été prises, mais l’échec des procédures judiciaires engagées avait amené la famille de Süleyman Yeter à porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme. Cette dernière a condamné l’État turc en estimant qu’il n’avait pas permis à la justice d’être rendue. Selon une récente enquête de l’IDH (Insan Hakları Derneği, Association des droits de l’homme), en Turquie, 678 personnes ont porté plainte, en 2007, pour tortures et mauvais traitements infligés par la police et la gendarmerie. Ce chiffre était de 708, en 2006, 825, en 2005 et 1040, en 2004. Une certaine amélioration de la situation a été relevée par les organisations de défense des droits de l’homme depuis les réformes juridiques effectuées pour permettre à la Turquie d’ouvrir des négociations. Mais la clef du problème semble maintenant plutôt résider dans une refonte complète de la formation des membres de différents services concernés de la police et de l’administration pénitentiaire. Plus que le droit, c’est une culture qu’il faut changer pour faire entrer l’État de droit dans les commissariats et dans les prisons.

JM Publié par OVIPOT

http://ovipot.blogspot.com/2008/10/la-mort-dengin-ceber-repose-en-turquie.html

Un portrait de Hrant Dink au Musée des journalistes d’istanbuljeudi16 octobre 2008, par Stéphane/armenews

La veuve de Hrant Dink, Rakel, sa nièce Dilara et sa tante Zabel étaient présentes lors d’une cérémonie marquant l’entrée au musée du portrait du

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

journaliste arménien assassiné.

Orhan Erinç, le chef de l’Association des Journalistes de Turquie (TGC), a déclaré que Hrant Dink était le dernier de ses amis à avoir été séparé d’eux à cause d’une arme à feu. Il a précisé que le portrait de Hrant Dink montrait la difficulté et le danger du métier de journaliste ajoutant que sa place parmi les portraits des autres journalistes assassinés était déchirante. Orhan Erinç a rappelé que le procès des présumés meurtriers de Hrant Dink était toujours en cours. « Mais nous avons appris des journalistes que le complot était connu de beaucoup. Nous avons appris que nous avons perdu Hrant Dink, non seulement en tant que journaliste, mais aussi en tant que citoyen à cause de négligences. Nous sommes sûrs que les criminels et les pouvoirs derrière ce meurtre seront condamnés à la fin du processus. Mais pour nous cela ne sera pas une conclusion satisfaisante parce qu’un grand nombre de nos amis journalistes essayent de continuer leurs professions sous la menace. Quelques-uns doivent voyager avec la protection de la police. Cela montre que le journalisme devient une profession plus difficile en Turquie. Je voudrais exposer à cette occasion que nous trouvons étrange que les autorités ne prennent pas de précautions et ne font pas des efforts sincères afin d’appliquer la loi ».

À la fin de son discours Orhan Erinç a remercié la famille Dink pour leurs contributions dans la fabrication du portrait. Rakel Dink a déclaré pour sa part : « les enfants de ce pays sont malheureusement devenus des pièces d’exposition de musée à un très jeune âge ».

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=45524

Etre arménien reste suspect en Turquiejeudi16 octobre 2008, par Stéphane/armenews

A Antalya, pour enquêter sur une plainte de harcelement sexuel ; les inspecteurs de l’Education nationale ont demandé si le directeur croyait en Dieu ou s’il était arménien.

Selvi Unlu, professeur de musique à l’école primaire Aksu d’Antalya a porté plainte pour harcelement sexuel contre le directeur de l’école Mehmet Karakas.

Pour enquêter sur l’affaire deux inspecteurs ont été affectés et le directeur et la professeur ont été mutés dans d’autres écoles.

La façon où les inspecteurs ont menés l’enquête auprès des témoins a fait le sujet de discussion. Les inspecteurs Nedim Düztepe et Mehmet Çaglar n’ont tenu compte que des accusations de la plaignante et interrogeaient les témoins avec des questions du type « Est-ce qu’il est croyant, est-il

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

arménien, respecte-t-il le drapeau ? Mettait-il de l’eau avec son raki ? ».

Après les interrogatoires, il a été admis que les accusations étaient non fondées. Mais pour avoir offensé un fonctionnaire de l’état, une journée de salaire du directeur sera retenue sur sa paie.

Hrant

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=45647

SOMMAIRE DE LA REVUE DE PRESSE DU CVAN DU 16.10.2008

Voici un récapitulatif des informations collectées dans la presse le 16 octobre 2008 et dont vous trouverez le détail à la suite de ce sommaire.

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Armé-nienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des in-formations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.

Erasmus : instrument de négationnisme de la Turquie Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le programme européen Erasmus, en matière d'enseignement supérieur, a trouvé son nom en référence à Erasme de Rotterdam, philosophe néerlandais du XVIe siècle. Figure majeure de l'humanisme chrétien, Erasme a été un inlassable défenseur des libertés, militant de la paix et porteur d'une vision de l'Europe de la culture. Le pro-gramme Erasmus, créé en 1987, est une façon de s'adapter à une culture nouvelle, d’apprendre à maîtriser une autre langue au quotidien et de vivre avec des jeunes de toute l'Europe. Encore faudrait-il expliquer la philosophie du programme Erasmus aux pays participants. En Turquie, une réunion d’in-formation d’un genre très particulier a été organisée pour les étudiants de-vant partir à l’étranger dans le cadre des échanges Erasmus (ouverts aux étudiants turcs depuis 2005). L’ancien directeur de l’Institut Turc d’Histoire, le très controversé Prof. Yusuf Halaçoglu, a donné aux étudiants Erasmus, une conférence obligatoire, étalée sur quatre jours : elle avait pour but de les former au négationnisme de l’Etat turc afin, qu’une fois à l’étranger, « ils puissent donner la version de l’Etat sur les sujets tels que la question armé-nienne, la question kurde et les Grecs Pontiques ». http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=22580

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

La Turquie, héritière de l’Empire ottoman Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La politique génocidaire de la Tur-quie s’est étendue sur plus d’un demi-siècle, débutant avec les massacres de 300 000 Arméniens en 1894-96, suivis par ceux de 30 000 Arméniens à Adana en 1909, culminant avec le génocide de 1.5 million d’Arméniens en 1915, et se poursuivant avec la politique de turquisation et de déportation de dizaines de milliers d’Arméniens par la République de Turquie en 1934. A cette date, l’Ambassadeur américain au Secrétaire d’État à Washington, a re-laté la déportation de 600 Arméniens de "l’intérieur de l’Anatolie vers Istan-bul." Ces politiques racistes ont été suivies dans les années 1940 par le “Var-lik Vergisi”, un impôt exorbitant frappant les riches Arméniens, Grecs et Juifs, et en 1955 par les pogroms à Istanbul au cours desquels de nombreux Grecs, Arméniens et Juifs ont été tués et leurs biens détruits. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial de Harut Sassounian du 16 octobre 2008. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=22569

Presse arménienne: revue du 14 octobre 2008 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 14 octobre 2008. «Tant que les territoires azéris seront occupés, la politique « d’offensive » à l’égard de l’Arménie, sur les plans diplomatique, politique et militaire sera poursuivie » a déclaré hier le Président Aliev lors de la séance du gouvernement. Il également souligné que Bakou va continuer à oeuvrer à l’isolement de l’Arménie et a ajouté qu’il n’y aura pas de coopération régio-nale tant que le conflit du HK ne sera pas réglé, écrivent Hayots Achkhar, Haykakan Jamanak. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=22570

Sondage: Aliev remporte les élections présidentielles en Azerbaïd-jan Le président sortant azerbaïdjanais Ilham Aliev a remporté les élections pré-sidentielles de mercredi, a indiqué un sondage effectué à la sortie des bu-reaux de vote. Plus de 80% d'électeurs ont voté en sa faveur, selon les chiffres des différents instituts de sondage. Le président, 46 ans, est arrivé au pouvoir en 2003, succédant à son père le feu président Heydar Aliev, et est prêt à continuer un mandat de cinq ans après les élections. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22601

Appel au rassemblement pour l’audience de Deniz Demirkapi le 22 octobre Le CLEA vient de publier l'appel suivant à l’audience pour l’acquisition de la nationalité de Deniz Demirkapi: L'audience pour l’acquisition de la nationalité de Mme Deniz Demirkapi aura finalement lieu le mercredi 22 octobre, à 14 heures, au Palais de Justice de Bruxelles, 12e Chambre du Tribunal de pre-mière instance. Rassemblement dès 13h45 sur les marches du Palais de Jus-tice. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22598

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Aliyev obtient un 2e mandat en Azerbaïdjan, avec 89% des voix Le chef de l'Etat azerbaïdjanais sortant, Ilham Aliyev, a remporté l'élection présidentielle de mercredi avec 89% des voix, selon des résultats partiels portant sur 70% des bureaux de vote, communiqués dans la soirée par la Commission électorale nationale. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22600

Turquie : Les ultranationalistes turcs sont un cadeau royal pour le PKK Gareth Jenkins, de la Jamestown fondation, qui revient de Diyarbakir, estime que la Turquie est confrontée à un risque réel de guerre civile même si la majorité des Turcs et des Kurdes ne le souhaitent pas. Il pense que ce dan-ger existe parce qu’ à l’intérieur des deux groupes certains voudraient la provoquer. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22599

L’islamiste Metin Kaplan de nouveau condamné à la prison à vie L'islamiste turc Metin Kaplan, surnommé "le Calife de Cologne", a été une nouvelle fois condamné à la prison à perpétuité par la justice de son pays, après l'annulation pour vice de forme d'un premier verdict identique, a rap-porté mercredi l'agence Anatolie. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22597

Essonne : encore des tags racistes De nouvelles inscriptions à caractère raciste et antisémite ont été décou-vertes lundi à Wissous (Essonne) sur la porte du domicile d'un couple dont la femme est arabe et l'homme de confession juive, a-t-on appris mardi de source judiciaire. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22592

La mort d’Engin Ceber repose en Turquie le problème de la torture Le 14 octobre 2008, le ministre de la justice, Mehmet Ali Şahin (photo) a so-lennellement présenté des excuses au nom du gouvernement et de l’État, à la famille d’Egin Ceber, un militant d’extrême-gauche décédé en détention, la semaine dernière, suite aux tortures et mauvais traitements infligés par des policiers et des membres de l’administration pénitentiaire. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22596

Cinq rebelles kurdes tués en Turquie Cinq soldats turcs et cinq rebelles séparatistes kurdes ont été tués dans des combats survenus hier dans différents secteurs du sud-est de la Turquie, a annoncé ce matin l'état-major des armées turques sur son site internet. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22594

Un couple visé par des tags nazis

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

« JE PRÉFÈRE ne rien dire », « j’ai promis de ne pas en parler »… Le malaise était palpable, hier à Wissous, dans la résidence où ont été trouvées, la veille, des inscriptions nazies. Les habitants de ce petit immeuble n’avaient pas envie de commenter cet incident, qui fait tache dans ce lotissement tout neuf, d’ordinaire si tranquille. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22593

PKK: Maliki pour plus de coordination Le Premier ministre irakien Nouri al Maliki a déclaré mercredi à son homo-logue turc, Recep Tayyip Erdogan, que les autorités turques, irakiennes et américaines devaient agir de façon coordonnée pour en finir avec la menace posée par les rebelles kurdes du PKK dans le nord de l'Irak, a déclaré un porte-parole du chef du gouvernement à Bagdad. "", a déclaré à Reuters Ali al Dabbagh, porte-parole du gouvernement irakien. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22595

Soudan : le mandat du groupe d'experts au Soudan prolongé au mois d'octobre 2009 Le Conseil de sécurité de l'ONU, qui examinait mercredi la situation au Sou-dan, a adopté à l'unanimité une résolution prolongeant jusqu'au 15 octobre 2009 le mandat du Groupe d'experts pour le Darfour. Le Groupe d'experts a été créé en 2005 initialement selon la résolution 1591 du Conseil de sécurité et est chargé de faire des recommandations au Conseil. Il doit notamment l'aider à identifier les personnes violant l'embargo sur les armes. Son mandat avait déjà été prorogé quatre fois depuis 2005. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22591

Turkish Airlines: les passagers maîtrisent un "pirate" apparemment ivre Les passagers d'un vol de la compagnie turque Turkish Airlines à destination de la Russie sont parvenus à maîtriser un voyageur apparemment ivre qui tentait de détourner l'appareil, ont rapporté mercredi des responsables et des médias. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22576

Un portrait de Hrant Dink au Musée des journalistes d’istanbul La veuve de Hrant Dink, Rakel, sa nièce Dilara et sa tante Zabel étaient pré-sentes lors d’une cérémonie marquant l’entrée au musée du portrait du jour-naliste arménien assassiné. Orhan Erinç, le chef de l’Association des Journa-listes de Turquie (TGC), a déclaré que Hrant Dink était le dernier de ses amis à avoir été séparé d’eux à cause d’une arme à feu. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22590

L'islam radical se cherche une voie dans la république laïque d'Azer-baïdjan Des centaines de jeunes Azerbaïdjanais sont partis étudier en Arabie saou-dite ou chez le grand voisin iranien. Des dizaines de mosquées se sont

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

construites, financées par l'Iran ou les pays arabes du Golfe. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22587

Concert du pianiste arménien Vardan MAMIKONIAN Né à Erevan (Arménie) en 1970, Vardan Mamikonian est issu d’une famille de musiciens. Il a effectué ses études à Moscou, notamment au conserva-toire Tchaïkovski, et en Italie. À onze ans, il a remporté un Premier prix de piano qui sera suivi par beaucoup d’autres récompenses, dont le Premier prix du concours international Yvonne Lefébure de Saint-Germain-en- Laye et surtout le Monte Carlo Piano Masters en 1992. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22588

Les déclarations sur « le génocide des Juifs des Montagnes » as-pirent à saper l’amitié entre les Juifs et des Arméniens L’Azerbaïdjan continue à empoisonner son peuple avec de la désinformation a déclaré le chef de l’institut des études nationales et stratégiques au Minis-tère arménien de la Défense, le général Hayk Kotanjyan commentnat les in-formations des médias azéris selon lesquelles la Knesset a l’intention de for-mer une commission pour examiner « le génocide des Juifs des Montagnes » commis au 20ème siècle sur le territoire de l’Azerbaïdjan. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22581

Le Phénomène Grégoire et « My Major Company » Disque d’Or depuis le 13 octobre, devant Julien Clerc, Grégoire, 29 ans, avec « Toi + Moi » vient boulverser les traditionnelles formes de production de l’industrie du Disque. Avec le leitmotiv « Vous aussi devenez producteur », l’équipe de My Major Company , composée, artistiquement, de Sévan Barsi-kian, Michaël Goldman et Anthony Marciano, vient de transformer son pre-mier essai en coup de maître. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22589

Plaies ouvertes Le monde attendait d'une autorité morale reconnue qu'elle dénonçât du haut de la chaire la barbarie nazie. Pie XII se tut. A la veille de la Deuxième Guerre mondiale, les cardinaux de l'Eglise catholique romaine avaient élu à sa tête ce diplomate dans l'âme, forte et complexe personnalité, de germa-nophilie affirmée. Ses suppôts ne cessent de ressasser que ce mutisme vo-lontaire lui a permis d'agir en faveur des juifs traqués, déportés, jetés dans les camps de la mort. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22584

Etre arménien reste suspect en Turquie A Antalya, pour enquêter sur une plainte de harcelement sexuel ; les inspec-teurs de l’Education nationale ont demandé si le directeur croyait en Dieu ou s’il était arménien. Selvi Unlu, professeur de musique à l’école primaire Aksu d’Antalya a porté plainte pour harcelement sexuel contre le directeur de

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

l’école Mehmet Karakas. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22582

Turquie: Prison à vie pour Metin Kaplan Une cour d'appel turque a condamné mercredi à la prison à vie Metin Kaplan, un responsable musulman accusé d'avoir préparé l'assassinat de membres de l'élite dirigeante du pays, rapporte l'agence anatolienne de presse. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22579

Les Russes refusent de rencontrer les Géorgiens Faute d'accord entre Moscou et Tbilissi sur la participation des Abkazes et des Ossètesdu Sud, les discussions ont été suspendues. Les discussions in-ternationales de Genève sur la Géorgie ne pouvaient guère démarrer sous de pires auspices. Géorgiens et Russes ont campé sur leurs positions et ont refusé de se rencontrer. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22578

Le consensus national soudanais est le seul moyen de résoudre la crise du Darfour Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abul Gheit, a appelé les pouvoirs soudanais à atteindre un accord pour résoudre la crise au Darfour. M. Abul Gheit a lancé cet appel dans un communiqué avant de quitter le Caire pour Khartoum où il participera à la cérémonie d'inauguration de l'Ini-tiative du Peuple du Soudan sur la crise au Darfour. "Un consensus national pour résoudre la crise du Darfour est la seule garantie pour atteindre une ré-solution durable et juste de la question du Darfour", a souligné M. Abul Gheit.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22585

Un homme qui avait tenté de détourner un avion turc arrêté en Rus-sie La police russe a arrêté mercredi à l'aéroport de Saint-Pétersbourg un homme qui avait tenté de détourner vers la France un avion transportant des touristes en provenance de la ville balnéaire turque d'Antalya, a annoncé le parquet. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22575

Bernard Kouchner rencontre Alain Leroy, responsable des opéra-tions de maintien de la paix à l’ONU Alain Leroy, secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations unies, chef du département des opérations de maintien de la paix (DOMP), sera re-çu par Bernard Kouchner, le jeudi 16 octobre. Cette rencontre et les réunions de travail auxquelles M. Leroy participera à Paris seront l’occasion d’aborder les sujets dominants du déplacement que M. Leroy achève en Afrique, no-tamment la situation au Darfour, et de rappeler le plein soutien de la France à l’action du département des opérations de maintien de la paix en faveur du déploiement de la Mission conjointe des Nations Unies et de l’Union africaine

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

au Darfour (MINUAD). http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22586

ALLEMAGNE-TURQUIE • La Turquie, invitée d'honneur à Francfort La Foire du livre de Francfort prouve à quel point la culture turque, dyna-mique et moderne, est devenue un élément de la culture allemande. La Tur-quie n'est plus associée à l'image du travailleur immigré, mais fait partie du paysage allemand, estime Die Tageszeitung. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22577

Azerbaïdjan : Russes et Occidentaux se disputent le gaz azéri Connue depuis l'Antiquité pour ses torchères et l'huile noire suintant de ses roches, la mer Caspienne, entre la Turquie à l'ouest, l'Iran au sud et la Russie au nord, a vu émerger sur son pourtour deux nouveaux "émirats", l'Azerbaïd-jan et le Kazakhstan qui lui fait face. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22573

Belgique/Turquie : suite de l'affaire Kimyongür Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cet appel du Clea publié sur le site d'Info-Turk du 15 octobre 2008. Le CLEA vient de publier l'appel suivant à l’audience pour l’acquisition de la nationali-té de Deniz Demirkapi: L'audience pour l’acquisition de la nationalité de Mme Deniz Demirkapi aura finalement lieu le mercredi 22 octobre, à 14 heures, au Palais de Justice de Bruxelles, 12e Chambre du Tribunal de première ins-tance. Rassemblement dès 13h45 sur les marches du Palais de Justice. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=22598

Une première mosquée en ex-RDA La première mosquée implantée dans l'ex-Allemagne de l'Est doit ouvrir ses portes ce jeudi soir à Berlin, après plusieurs années d'opposition des rive-rains et du Parti national démocrate (PND, extrême droite). http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22613

Des visiteurs turcs au Salon du livre de Francfort La Turquie est le pays invité cette année au Salon du livre de Francfort. Le fait qu'autant de Turcs étaient présents lors de la cérémonie d'ouverture vendredi est une preuve que l'intégration fonctionne bien en Allemagne, écrit le quotidien de gauche Süddeutsche Zeitung. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22610

Ilham Aliev, l'«émir de la Caspienne», a été réélu Le président azerbaïdjanais préside au destin d'un petit pays pétrolier coincé entre Russie et Occident. Sur les murs de Bakou, les portraits du président sortant, Ilham Aliev, assuré mercredi de sa réélection, voisinent avec ceux de son prédécesseur : son père, Gueïdar, ancien général du KGB, toujours objet d'un culte pour avoir mis fin en 1993 à la quasi-guerre civile qui ron-

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

geait cette ex-république soviétique. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22606

L’expulsion des chrétiens de Mossoul, germe d’une nouvelle cause de type palestinien ou arménien L’expulsion des chrétiens de Mossoul sème au Moyen-Orient le germe d’une nouvelle « cause palestinienne », estiment des personnalités d’horizons di-vers, qui font le rapprochement avec les incidents de Acca. L’expulsion par le crime et l’intimidation des Irakiens de confession chrétienne de la ville de Mossoul a été vivement condamnée par un ensemble de personnalités qui en ont souligné la gravité pour l’avenir de l’Irak et du monde arabe tout entier. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22612

La Foire du Livre de Francfort, édition 2008 Le plus grand rendez-vous mondial de l'édition a ouvert ses portes mercredi sur fond de crise. La Foire de Francfort, qui a cette année pour invité d'hon-neur la Turquie, a démarré sur un constat pessimiste. Selon un sondage réa-lisé auprès de 90 représentants de l'édition en Allemagne, le chiffre d'af-faires de la branche sur les neuf premiers mois de l'année est en recul de 3,1%. Pourtant, la moitié des personnes interrogées refuse de croire à une aggravation de la situation. Leur credo: "le marché du livre obéit à sa conjoncture propre", selon le magazine spécialisé Buchreport. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22609

Quatre soldats tués par des rebelles kurdes en Turquie Quatre soldats turcs ont été tués dans une embuscade tendue par des sépa-ratistes kurdes dans le sud-est du pays, annonce l'état-major. Un hélicoptère qui venait renforcer les forces turques sur les lieux de l'attaque s'est par ailleurs écrasé au sol en raison d'un problème technique. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22608

Azerbaïdjan: l'opposition rejette la victoire électorale du président L'opposition en Azerbaïdjan a rejeté jeudi la victoire du président Ilham Aliev, avec près de 90% des voix, à la présidentielle de la veille, alors qu'était at-tendu le verdict des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la co-opération en Europe (OSCE). http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22605

Le président soudanais lance une initiative pour la paix au Darfour Le président soudanais Omar el-Béchir, menacé d'un mandat d'arrêt interna-tional pour "génocide" au Darfour, a lancé jeudi une initiative pour la paix dans cette province en guerre civile, lors d'une cérémonie à laquelle n'assis-taient pas les groupes rebelles. "Malgré les difficultés et les obstacles (...), nous annonçons que nous sommes résolus à une solution définitive cette fois" au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a dit M. Béchir. "Nous appelons toutes les parties concernées à appuyer les tentatives de l'Etat" pour la paix.

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22607

BELGIQUE

Belgique/Turquie : suite de l'affaire Kimyongür Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous in-vite à lire cet appel du Clea publié sur le site d'Info-Turk du 15 oc-tobre 2008.

Le CLEA vient de publier l'appel suivant à l’audience pour l’acquisition de la nationalité de Deniz Demirkapi:

L'audience pour l’acquisition de la nationalité de Mme Deniz Demirkapi aura finalement lieu le mercredi 22 octobre, à 14 heures, au Palais de Justice de Bruxelles, 12e Chambre du Tribunal de première instance. Rassemblement dès 13h45 sur les marches du Palais de Justice.

Toujours dans la série «Tracasseries - administratives - et - répression - judiciaire - pour - des - motifs - politiques», le Tribunal de première instance de Bruxelles statuera le 16 avril prochain sur la demande d’acquisition de la nationalité belge introduite par Deniz Demirkapi en application de l’article 16 du Code de la nationalité belge.

D’origine turque et âgée de 28 ans, Deniz Demirkapi est l’épouse de Bahar Kimyongür, l’un des inculpés du procès DHKP-C acquitté le 7 février dernier par la Cour d’appel d’Anvers.

Le 24 avril 2007, soit cinq jours après l’arrêt rendu par la Cour de cassation dans l’affaire DHKP-C et qui fut favorable aux inculpés, le Procureur du Roi de Bruxelles s’était opposé à l’acquisition par Deniz Demirkapi de la nationalité pour les motifs suivants:

«Attendu que la Sûreté de l’Etat a fourni des renseignements négatifs relatifs au requérant : Cette personne est une militante du DHKP/C, ainsi que pour son engagement au sein du Bureau d’information du DHKC de Bruxelles (la vitrine médiatique tolérée du DHKP/C dans la capitale).

«Selon les renseignements fournis par la Sûreté de l’Etat, le DHKP/C est un mouvement terroriste marxiste-léniniste luttant pour l’instauration d’un ordre social communiste en Turquie. Ses objectifs sont de mettre fin, en fomentant une révolution populaire armée, à l’hégémonie politique, économique, militaire et culturelle de l’impérialisme en Turquie, de détruire la "suprématie impérialiste" américaine dans le monde et de faire cesser la répression contre les Kurdes.»

Le CLEA estime que par cet avis négatif, le Procureur du Roi de Bruxelles bafoue la liberté d’expression de Mme Demirkapi et n’a pas à se prononcer sur ses convictions intimes d’autant qu’elle n’a jamais fait l’objet de poursuites judiciaires, que ledit bureau d’information du DHKC est fermé

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

depuis le 30 octobre 2006 et que selon la justice belge qui s’est refusée à se prononcer sur la situation en Turquie, l’activité du DHKP-C en Belgique n'est pas de nature terroriste.

Le cas de Mme Demirkapi rappelle le triste cas de M. Yasar Demirel, un citoyen turc âgé de 67 ans et vivant en Belgique depuis 1977 qui s’est lui aussi vu refuser la nationalité belge pour n’avoir «aucunement renié ses convictions militantes» (page 2 du jugement du 3 octobre 2007, R.R. 05/9328/B). A nouveau, le Tribunal se basait sur un rapport établi par le Ministère public.

A l’instar de Mme Demirkapi, M. Demirel se voit privé de la nationalité belge alors qu’il n’a jamais enfreint la loi, ce que la 12e chambre du tribunal de première instance de Bruxelles reconnaît formellement : «le fait que le déclarant ne fait pas l’objet de poursuites dans la procédure en cause de Fehriye Erdal et consorts n'exclut nullement qu’il soit à tout le moins un sympathisant actif, voire un relais d’un groupe repris sur la liste européenne des mouvements considérés comme terroristes. Il s’agit là d’un comportement qui n’est pas compatible avec les devoirs liés à l’acquisition de la nationalité belge» (page 3).

A propos de cet extrait, deux constats s’imposent : d’abord, la présence du DHKP-C dans la «liste européenne des mouvements décrétés terroristes» comme preuve de la dangerosité de Mme Demirkapi et de M. Demirel est un argument superflu dans la mesure où la légalité de cette liste établie unilatéralement par des fonctionnaires (et non à la suite d'une procédure contradictoire) est remise en question par un nombre croissant d’élus européens. [Voir aussi, par exemple, la Résolution 1597 de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe]

Ensuite si ces deux citoyens turcs avaient réellement été considérés comme des membres ou des sympathisants actifs de ce mouvement, pourquoi n’ont-il pas été inculpés aux côtés des 11 autres prévenus de ce procès ?

Notons aussi que le comportement incompatible dont il est question ici est un motif manifestement politique qui n’est pas sans rappeler ceux qui étaient en vigueur durant la guerre froide.

Étant recherchés dans leur pays d’origine et ne bénéficiant de la protection d’aucun État tiers, ces deux citoyens turcs courent un réel danger. Ils peuvent en effet à tout moment être soumis à une procédure d’extradition vers la Turquie par la simple émission d’un mandat d’arrêt Interpol. Il ne leur resterait dès lors qu'une seule issue pour en échapper: introduire une demande d’asile en Belgique. Est-ce vraiment raisonnable d’en arriver là alors que Deniz Demirkapi vit en Belgique depuis près d’une décennie, est mariée (depuis cinq ans) à un Belge et encadre depuis plusieurs mois des enfants d’immigrés et de réfugiés au sein d’une association bruxelloise en tant que formatrice? Est-ce vraiment raisonnable d’en arriver là alors que Yasar Demirel a passé 31 ans de sa vie dans notre pays où il a travaillé de longues années, d’abord à Libramont en tant que terrassier pour l’installation de câbles électriques puis à Liège comme maçon? Quoi qu’il en soit, il n’est vraiment pas exagéré de dire que cette jeune femme enceinte

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

de cinq mois et ce vieil homme souffrant de maladies chroniques risqueraient leur vie dans l’éventualité d’une extradition vers la Turquie où la torture est monnaie courante surtout lorsque les victimes sont des opposants au régime, ce qui est le cas de Mme Demirkapi et de M. Demirel.

Une fois de plus, c'est pour parer au pire et faire prévaloir les principes de liberté d’expression et d’opinion que le CLEA sollicite votre présence le mercredi 22 octobre prochain à 14 heures à l’audience de la 12e chambre du Tribunal de première instance de Bruxelles qui décidera du sort de Deniz Demirkapi.

Rassemblement dès 13h45 sur les marches du Palais de Justice. ([email protected], 15 octobre 2008)

http://www.info-turk.be/362.htm#rassemblement

MOSSOUL

L’expulsion des chrétiens de Mossoul, germe d’une nouvelle cause de type palestinien ou arménien

L’expulsion des chrétiens de Mossoul sème au Moyen-Orient le germe d’une nouvelle « cause palestinienne », estiment des personnalités d’horizons divers, qui font le rapprochement avec les incidents de Acca.

L’expulsion par le crime et l’intimidation des Irakiens de confession chrétienne de la ville de Mossoul a été vivement condamnée par un ensemble de personnalités qui en ont souligné la gravité pour l’avenir de l’Irak et du monde arabe tout entier.

« C’est une nouvelle cause palestinienne qui voit le jour, ou encore une nouvelle cause arménienne », a souligné à ce sujet le député Nabil de Freige.

« L’expulsion des chrétiens irakiens d’une terre où ils vivent depuis 2 000 ans est une chose inconcevable, contraire à toute logique, a affirmé M. de Freige, à moins qu’on ne cherche à créer un nouveau choc des civilisations et des religions aux quatre coins du Moyen-Orient, compte tenu l’écho que ces expulsions trouveront dans d’autres régions, avec la montée en puissance des mouvements fondamentalistes. »

Le parlementaire a lancé un appel urgent au pape Benoît XVI, lui demandant de « secouer la communauté internationale, les gouvernements arabes et occidentaux, et les organisations internationales ».

M. de Freige a dénoncé dans ce qui se passe « un crime contre l’humanité » et a réclamé le retour dans leurs foyers des familles expulsées ou ayant cédé aux actes d’intimidation et à la peur.

« Permettre à ce crime de se poursuivre, c’est contribuer à la création d’une

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

nouvelle cause palestinienne ou d’une nouvelle cause arménienne dont l’impact sera grave pour la convivialité, la rencontre des civilisations et des religions au Moyen-Orient », a conclu Nabil de Freige.

Mitri : C’est l’Irak qu’on divise

Pour le ministre de l’Information, Tarek Mitri, en portant atteinte « au tissu social et culturel irakien », c’est l’Irak qu’on divise.

M. Mitri s’est dit « extrêmement inquiet » par ce qui se passe dans la région de Mossoul. Il s’est félicité de ce que le gouvernement irakien ainsi que les chrétiens et musulmans d’Irak soient conscients de la gravité de ce qui se passe.

« On est en train de modifier la composition du tissu social et culturel irakien, a-t-il dit, et par conséquent de préparer la division de l’Irak », a averti M. Mitri.

« Remettre en question la présence chrétienne en Irak, c’est remettre en question l’Irak et son unité », a-t-il insisté.

Et d’enchaîner en affirmant qu’à travers la question des chrétiens de Mossoul, c’est tout l’avenir des Arabes chrétiens qui se pose.

« Et l’avenir des chrétiens du monde arabe n’est pas la seule affaire des chrétiens. C’est aussi celle des musulmans. C’est l’avenir d’un monde arabe où chrétiens et musulmans pourraient vivre sur un pied d’égalité totale », a-t-il conclu.

De son côté, le secrétaire général du Mouvement de l’unification islamique (MUI), cheikh Bilal Saïd Chaabane, a dénoncé ce qui se passe dans la région de Mossoul, soulignant que de tels agissements servent les intérêts « de l’occupant américain » visant à « diviser l’Irak en ethnies religieuses en conflit permanent ».

Par ailleurs, cheikh Chaabane a dénoncé les pogroms commis à Acca contre les Arabes israéliens. Le vice-président du Conseil supérieur chiite a réagi dans le même sens.

http://www.lorientlejour.com/page.aspx?page=article&id=383648

ANTISEMITISME

Un couple visé par des tags nazis

L.C. | 13.10.2008, 07h00

« JE PRÉFÈRE ne rien dire », « j’ai promis de ne pas en parler »… Le malaise était palpable, hier à Wissous, dans la résidence où ont été trouvées, la veille, des inscriptions nazies. Les habitants de ce petit immeuble n’avaient pas envie de commenter cet incident, qui fait tache dans ce lotissement tout

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

neuf, d’ordinaire si tranquille.

Tout démarre vendredi. Le couple visé, dont la femme est musulmane et l’homme de confession juive, retrouve un premier message sur une feuille accrochée à sa porte d’appartement. Les injures sont accompagnées de deux croix gammées.

Choquées, les victimes déposent une main courante au commissariat de Massy. Mais samedi, la menace monte d’un cran. Cette fois, les inscriptions « juif bougnoule à mort » ont été tracées sur un mur dans les parties communes de l’immeuble, au marqueur.

Les inscriptions à l’intérieur de l’immeuble ...

Là encore, deux symboles du régime nazi accompagnent les insultes racistes. Cette fois, le couple dépose plainte et les policiers commencent à interroger le voisinage. Les menaces émanent-elles d’un groupuscule néonazi, comme pourrait le laisser penser la présence de croix gammées ? Ou sont-elles le fruit d’une querelle de voisinage ?

Hier soir, l’enquête était encore en cours. Elément troublant : les tags ont été trouvés à l’intérieur de l’immeuble, dans une zone difficile d’accès, protégée par un digicode et par un interphone.

Le Parisien

http://www.leparisien.fr/abo-essonne/un-couple-vise-par-des-tags-nazis-13-10-2008-273684.php

Essonne : encore des tags racistes

14.10.2008, 19h23

De nouvelles inscriptions à caractère raciste et antisémite ont été découvertes lundi à Wissous (Essonne) sur la porte du domicile d'un couple dont la femme est arabe et l'homme de confession juive, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Samedi matin, des tags similaires avaient été relevés sur un mur du domicile du couple.

Vendredi, le couple avait déjà trouvé un premier message accroché sur la porte d'entrée de son domicile. Ce message comportait des menaces racistes et antisémites contre le couple.

Les inscriptions constatées lundi n'ont pu être précisées. Une enquête, confiée au commissariat de Massy, est en cours.

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

leparisien.fr

http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-encore-des-tags-racistes-14-10-2008-276087.php

SHOAH

Plaies ouvertes

La chronique.

François Gross Jeudi 16 octobre 2008

Le monde attendait d'une autorité morale reconnue qu'elle dénonçât du haut de la chaire la barbarie nazie. Pie XII se tut. A la veille de la Deuxième Guerre mondiale, les cardinaux de l'Eglise catholique romaine avaient élu à sa tête ce diplomate dans l'âme, forte et complexe personnalité, de germanophilie affirmée. Ses suppôts ne cessent de ressasser que ce mutisme volontaire lui a permis d'agir en faveur des juifs traqués, déportés, jetés dans les camps de la mort. Parler, affirment-ils, aurait provoqué le pire. Ce pire était pourtant journellement perpétré et des centaines de milliers d'êtres humains le subissaient. Combien de victimes ont, jusqu'au terme de leur agonie, espéré en vain que le verbe arrête la main du bourreau?

Les bibliothèques regorgent d'ouvrages sur le règne controversé du pape Pacelli. Historiens, «vaticanologues» et écrivains tournent comme un essaim autour de l'énigme: comment a-t-il été possible qu'un défenseur de la vie humaine «dès sa conception et jusqu'à sa fin naturelle» reste bouche cousue devant l'horreur d'un génocide exécuté aussi méthodiquement qu'il avait été planifié?

Face au monstre il aurait fallu un fou de Dieu, mettant en jeu sa liberté; plus, sa vie. Il n'y eut qu'un monarque en son palais, résigné à son impuissance devant le cataclysme. Tous les témoignages sur sa souffrance, toutes les preuves rapportées de démarches entreprises secrètement en faveur de persécutés n'effacent pas les interrogations autour d'un silence assumé. «L'héroïsme est le fait d'individus, jamais d'institutions» remarquait, à propos de la Croix-Rouge internationale, l'un de ses anciens juristes. L'évêque de Rome a mis la barque de Pierre en cale pour lui épargner le naufrage dans une opération de sauvetage.

A s'entêter dans le projet de béatification puis de canonisation de Pie XII, une coterie vaticane- désormais cautionnée par Benoît XVI- ravive des plaies à des lieues d'être cicatrisées. L'histoire n'a pas livré son dernier mot sur le sujet. Elle est encore engluée dans la pieuse légende ou défigurée par les ressentiments. Les chercheurs sans parti pris peinent à obtenir les appuis sur lesquels ils devraient pouvoir compter. La récente mise en garde du rabbin de Haïfa devant un synode d'évêques préfigure la réaction des juifs si les faiseurs de saints à la chaîne persévéraient dans leur dessein. Nombre de chrétiens partagent son inquiétude.

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

L'intrépidité intellectuelle d'Eugenio Pacelli, sa vision de l'Europe d'après-guerre, son aversion du totalitarisme communiste ne sont pas en cause. Suffisent-elles à hisser sur les autels un homme dont on est fondé à se demander s'il n'a pas manqué de cette sainte déraison qui anime les prophètes et les martyrs?

Ce serait d'une grande témérité d'inscrire au calendrier liturgique le nom d'un pontife dont les excès de prudence ont conduit à la mort davantage d'humains qu'ils n'en ont sauvé. «Quieta non movere» dit l'adage latin. Traduction libre: brasser la vase trouble l'eau.

© Le Temps, 2008 .

http://www.letemps.ch/template/opinions.asp?page=6&article=241936

Les déclarations sur « le génocide des Juifs des Montagnes » aspirent à saper l’amitié entre les Juifs et des Arméniens

jeudi16 octobre 2008, par Stéphane/armenews

L’Azerbaïdjan continue à empoisonner son peuple avec de la désinformation a déclaré le chef de l’institut des études nationales et stratégiques au Ministère arménien de la Défense, le général Hayk Kotanjyan commentnat les informations des médias azéris selon lesquelles la Knesset a l’intention de former une commission pour examiner « le génocide des Juifs des Montagnes » commis au 20ème siècle sur le territoire de l’Azerbaïdjan.

« Les spécialistes savent que le prétendu génocide des Juifs des Montagnes soi-disant commis par les arméniens est une pure invention à l’attention du public israélien et de la diaspora par la machine de propagande azérie partout dans le monde » a précisé le Docteur Kotanjyan ajoutant que « ces actions visent à saper la vieille amitié entre les Juifs et les arméniens, des nations qui ont réchappé au Génocide et à l’Holocauste et qui ont réussi à reconstituer leur structure étatique ».

« Une chose est claire : cette falsification est immorale. Ce n’est rien dautre qu’une offense à la mémoire des arméniens abattus par des gangs de Tatars dans les habitations des juifs des montagnes et des Arméniens. Maintenant, les restes de ces arméniens sont présentés comme les restes des Juifs tués par des arméniens. En réalité, la question concerne les gangs qui ont tué plusieurs milliers de soldats russes et des officiers en retournant chez eux en provenance du front du Caucase pendant cette période » a-t-il dit.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=45618

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

DARFOUR

Bernard Kouchner rencontre Alain Leroy, responsable des opérations de maintien de la paix à l’ONU(Paris, 16 octobre 2008)

Alain Leroy, secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations unies, chef du département des opérations de maintien de la paix (DOMP), sera re-çu par Bernard Kouchner, le jeudi 16 octobre.

Cette rencontre et les réunions de travail auxquelles M. Leroy participera à Paris seront l’occasion d’aborder les sujets dominants du déplacement que M. Leroy achève en Afrique, notamment la situation au Darfour, et de rappe-ler le plein soutien de la France à l’action du département des opérations de maintien de la paix en faveur du déploiement de la Mission conjointe des Na-tions Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD). Elles permettront également de souligner l’importance d’achever le déploiement de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad MINURCAT et de travailler sur la relève d’EUFOR.

Le ministre et le secrétaire général adjoint évoqueront notamment, par ailleurs, les dossiers du Kosovo, avec le déploiement de la mission EULEX, de la Somalie et de la République démocratique du Congo

UE-ONU : une coopération renforcée en matière de gestion des crises et de sécurité

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/onu-organisations-inter-nationales_1032/evenements-2008_18365/entretien-m.-kouchner-avec-se-cretaire-general-adjoint-onu-16.10.08_67181.html

Le consensus national soudanais est le seul moyen de résoudre la crise du Darfour2008-10-16 08:21:57

LE CAIRE, 15 octobre (Xinhua) -- Le ministre égyptien des Affaires étran-gères, Ahmed Abul Gheit, a appelé les pouvoirs soudanais à atteindre un ac-cord pour résoudre la crise au Darfour.

M. Abul Gheit a lancé cet appel dans un communiqué avant de quitter le Caire pour Khartoum où il participera à la cérémonie d'inauguration de l'Ini-tiative du Peuple du Soudan sur la crise au Darfour.

"Un consensus national pour résoudre la crise du Darfour est la seule garan-tie pour atteindre une résolution durable et juste de la question du Darfour", a souligné M. Abul Gheit.

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Le diplomate égyptien a déclaré que l'Egypte soutient pleinement les efforts déployés pour mettre un terme à la crise dans la région de l'ouest du Sou-dan.

Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires é trangères, Hossam Zaki, a rappelé qu'une série de réunions a été récemment organisée au Caire pour faire avancer le processus politique au Darfour et trouver une solution au conflit qui oppose le gouvernement soudanais à la Cour pénale internatio-nale (CPI).

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-10/16/content_741053.htm

Soudan : le mandat du groupe d'experts au Soudan prolongé au mois d'octobre 20092008-10-16 09:41:46

NEW YORK (Nations Unies), 15 octobre (Xinhua) -- Le Conseil de sécurité de l'ONU, qui examinait mercredi la situation au Soudan, a adopté à l'unanimité une résolution prolongeant jusqu'au 15 octobre 2009 le mandat du Groupe d'experts pour le Darfour.

Le Groupe d'experts a été créé en 2005 initialement selon la résolution 1591 du Conseil de sécurité et est chargé de faire des recommandations au Conseil. Il doit notamment l'aider à identifier les personnes violant l'embargo sur les armes. Son mandat avait déjà été prorogé quatre fois depuis 2005.

Dans la nouvelle résolution, le Conseil de sécurité prie le Groupe d'experts de coordonner ses activités avec celles de l' Opération hybride Union afri-caine-ONU au Darfour (MINUAD), ainsi qu'avec celles menées à l'échelon in-ternational pour promouvoir le processus politique au Darfour.

Le Groupe d'experts est invité à indiquer les mesures pouvant réduire les violations et à atténuer les obstacles au processus politique, les menaces à la stabilité au Darfour et dans la région et les autres violations.

Le Conseil souligne son "ferme attachement à la cause de la paix dans le Soudan tout entier" et à l'application inté grale de l'Accord de paix global du 9 janvier 2005, qui a mis fin à plus de 20 ans de conflit entre le nord et le sud du Soudan.

Le Conseil souligne aussi son ferme attachement à l'application intégrale de l'Accord de paix pour le Darfour, ainsi qu'à la cessation de la violence et des atrocités au Darfour, qui "jette les bases d'un règlement politique viable et d'une sécurité durable" dans cette région.

Il déplore pourtant que l'Accord n'ait pas été pleinement appliqué par ses si-gnataires ni signé par toutes les parties au conflit au Darfour.

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Le Conseil de sécurité exige des parties au conflit qu'elles fassent preuve de modération et cessent leurs activités militaires, renoncent aux bombarde-ments aériens et n'utilisent pas au Darfour des appareils de couleur blanche ou portant des inscriptions ressemblant à celles des appareils des Nations Unies.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-10/16/content_741200.htm

Le président soudanais lance une initiative pour la paix au DarfourKHARTOUM - Le président soudanais Omar el-Béchir, menacé d'un mandat d'arrêt international pour "génocide" au Darfour, a lancé jeudi une initiative pour la paix dans cette province en guerre civile, lors d'une cérémonie à la-quelle n'assistaient pas les groupes rebelles.

"Malgré les difficultés et les obstacles (...), nous annonçons que nous sommes résolus à une solution définitive cette fois" au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a dit M. Béchir. "Nous appelons toutes les parties concernées à appuyer les tentatives de l'Etat" pour la paix.

Il s'exprimait devant de nombreux responsables locaux et régionaux réunis à Khartoum, dont le chef de la Ligue arabe Amr Moussa et le président de la Commission de l'Union africaine Jean Ping.

"Les solutions fondamentales au problème du Darfour résident dans un dé-veloppement global équilibré (de la province) et un système administratif non centralisé", a-t-il ajouté, affirmant qu'un budget de 250 millions de dol-lars serait alloué au développement de cette région l'an prochain.

Cette "Initiative du peuple du Soudan", dernière en date des initiatives lan-cées pour tenter de mettre fin au conflit au Darfour, est considérée par les détracteurs de M. Béchir comme une tentative de détourner l'attention des accusations de "génocide" portées contre lui par le procureur de la Cour pé-nale internationale (CPI).

Les discussions sur cette initiative qui se tiendront vendredi doivent débou-cher sur des recommandations samedi.

M. Moussa a averti que cette nouvelle initiative ne pouvait se permettre d'échouer. "Tous sont invités, quelles que soient leurs opinions ou positions, à se joindre au reste de leur peuple et à discuter des problèmes du Soudan en toute confiance, franchise et transparence".

"J'appelle tout le monde à adopter la voie du dialogue. Je demande à tous ceux qui portent des armes de les déposer. Cette initiative n'a pas droit à l'échec", a-t-il dit.

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Le médiateur de l'ONU et de l'UA, Djibril Bassolé, a quant à lui affirmé que "l'Union africaine, la Ligue arabe et la communauté internationale dans son ensemble mettent beaucoup d'espoirs dans (cette) initiative".

"Certains observateurs ont des réserves sur la capacité de cette initiative à trouver les solutions efficaces pour la question du Darfour. Ils font allusion au fait que les leaders des mouvements armés ne sont pas présents ici", a-t-il poursuivi selon une traduction en arabe de ses propos.

Il a recommandé d'inclure les mouvements rebelles dans tout dialogue.

Minni Minnawi, le leader de la seule faction rebelle du Darfour à avoir signé la paix avec le gouvernement de Khartoum, a estimé que le Soudan passait par "des circonstances exceptionnelles qui nécessitent que tous unissent leurs efforts pour sortir de l'impasse".

Le conflit entre groupes rebelles et forces gouvernementales au Darfour a fait depuis 2003 plus de 300.000 morts selon l'ONU, 10.000 selon Khartoum.

(©AFP / 16 octobre 2008 13h18)

http://www.romandie.com/ats/news/081016111803.ro2p499m.asp

FRANCE

Concert du pianiste arménien Vardan MAMIKONIANLe 22 octobre à 20h30 à Paris

Né à Erevan (Arménie) en 1970, Vardan Mamikonian est issu d’une famille de musiciens. Il a effectué ses études à Moscou, notamment au conserva-toire Tchaïkovski, et en Italie. À onze ans, il a remporté un Premier prix de piano qui sera suivi par beaucoup d’autres récompenses, dont le Premier prix du concours international Yvonne Lefébure de Saint-Germain-en- Laye et surtout le Monte Carlo Piano Masters en 1992. Très attiré par la France, où réside une partie de sa famille, il s’y est installé et en acquis la nationalité. Vardan Mamikonian est reconnu comme un pianiste au jeu élégant et raffiné. Son répertoire comporte l’essentiel des Russes: Rachmaninov, Tchaïkovski, Prokofiev, Katchaturian… et bien d’autres compositeurs comme Chopin, Brahms, Ravel, Debussy…

Lieu du concert : Salle Gaveau 45 rue de la Boétie 75008 Paris

Programme :

Tchaikovsky : Thème et variations en Fa majeur J. Brahms : Variations sur un thème de Haendel Liszt : Funérailles

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Valse Oubliée No.1 Rhapsodie Espagnole

Prix des places : 37, 32, 24 et 16E

Revue de Presse Infos Jeunes 2008 le Mercredi 15 Octobre 2008

http://www.infosjeunes.com/Concert-du-pianiste-armenien-Vardan-MAMIKO-NIAN_a129597.html

ALLEMAGNE

Une première mosquée en ex-RDA16/10/2008 - 13:24

La première mosquée implantée dans l'ex-Allemagne de l'Est doit ouvrir ses portes ce jeudi soir à Berlin, après plusieurs années d'opposition des rive-rains et du Parti national démocrate (PND, extrême droite).

L'édifice religieux, inauguré par plusieurs responsables politiques locaux, peut accueillir environ 250 fidèles. Dans son ensemble, l'Allemagne compte 3,2 millions de musulmans, d'origine turque en majorité.

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200842/une-premiere-mos-quee-en-ex-rda_157653.html?popup

TURQUIE/ALLEMAGNE

ALLEMAGNE-TURQUIE • La Turquie, invitée d'honneur à Francfort15 oct. 2008

La Foire du livre de Francfort prouve à quel point la culture turque, dyna-mique et moderne, est devenue un élément de la culture allemande. La Tur-quie n'est plus associée à l'image du travailleur immigré, mais fait partie du paysage allemand, estime Die Tageszeitung.

Que restera-t-il du rôle d'invité d'honneur qu'occupe la Turquie à la Foire du livre de Francfort, qui s'est ouverte le 14 octobre ? Sans aucun doute plus que ce que nous ont laissé la Lituanie (2003), la Corée (2005) ou la littéra-ture catalane (2007), point n'est besoin d'être prophète pour le deviner. Non seulement parce que la Turquie est un bien plus grand pays, qui rend la comparaison un rien injuste, mais aussi parce que son paysage culturel a connu une telle floraison depuis le début des années 1990 qu'il a attiré l'at-tention de l'étranger. Ce dont rend aujourd'hui compte la Foire du livre.

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Le prix Nobel de Littérature décerné à Orhan Pamuk en 2006 a agi comme un catalyseur, ce qui a accéléré la découverte d'autres auteurs venus de Tur-quie. A déjà 55 ans, l'écrivain stambouliote fait d'ailleurs figure de doyen d'une littérature postmoderne qui reflète les bouleversements sociaux entre le Bosphore et le mont Ararat. Dans le monde entier, cette littérature ren-contre un public croissant, et l'on trouve les best-sellers d'Elif Shafak ou d'Orhan Pamuk aussi bien dans des librairies brésiliennes qu'à Hong Kong.

La Turquie est en plein essor, et, par conséquent, son image dans le monde a changé. C'est maintenant une jeune société dynamique qui joue des coudes pour arriver au premier plan, et qui cherche sa place entre l'orienta-tion européenne et une autonomie culturelle.

En particulier en Allemagne, où l'on a longtemps associé la Turquie avant tout au personnage d'Ali, le pauvre travailleur immigré tiré de Tête de Turc, le livre reportage de Günter Wallraff [La Découverte, 1986], cette certitude quelque peu dépassée se retrouve sens dessus dessous. Même si quelques-uns s'efforcent encore de prendre la Turquie de haut, cette vision empreinte d'une commisération condescendante appartient au passé.

Les Turcs d'Allemagne qui ont réussi à prendre pied dans le domaine établi de la culture allemande y ont puissamment contribué. Dans les films de Fatih Akin ou les romans de Feridun Zaimoglu, la Turquie fait partie du paysage de la psyché allemande.

Mais il n'y a pas qu'avec les auteurs d'origine turque que l'émigration a su se frayer un chemin dans la littérature germanophone, de Selim ou le don du discours, de Sten Nadolny (Grasset, 1993), à Sieger nach Punkten ("Gagnant après huit points"), roman de Thorsten Becker. Vue d'Allemagne, l'Anatolie est depuis longtemps devenue une sorte d'étranger intérieur.

Cette relation s'approfondira encore quand s'ouvriront les universités turco-allemandes prévues à Izmir et Istanbul. Ou quand, dans l'enceinte historique de la résidence d'été de l'ambassade d'Allemagne, sur le Bosphore, se crée-ra prochainement une académie destinée aux artistes allemands. Projet qui devrait se réaliser d'ici deux ans au plus tard, quand Istanbul et la Ruhr se verront attribuer en même temps le titre de "capitale culturelle de l'Europe". La question de savoir dans quelle mesure la Foire du livre va rapprocher la Turquie et l'Allemagne paraît donc superflue. L'événement francfortois ne fait qu'ajouter une pierre à l'édifice.

Du reste, la Foire du livre n'a pas seulement pour vocation de faire découvrir la littérature turque contemporaine : les romans d'Elif Shafak, qui dépeignent le quotidien cosmopolite dans l'Istanbul d'aujourd'hui, les polars urbains d'Ahmet Ümit, le lyrisme de l'écrivain populaire Murathan Mungan, homo-sexuel d'origine kurde, ou les romans historiques de Zülfü Livaneli, autrefois icône de la chanson de gauche, aujourd'hui journaliste prolibéral, tous sont déjà publiés chez des éditeurs de renom.

On peut espérer que, bientôt, les nouvelles de Sait Faik (1906-1954) ou les récits satiriques d'Aziz Nesin (1915-1995) suivront. Des textes qui montrent

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

eux aussi à quel point les auteurs contemporains turcs puisent dans le pas-sé.

Daniel Bax Die Tageszeitung

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=90461

La Foire du Livre de Francfort, édition 200816/10/2008 | 11:32

Le plus grand rendez-vous mondial de l'édition a ouvert ses portes mercredi sur fond de crise

La Foire de Francfort, qui a cette année pour invité d'honneur la Turquie, a démarré sur un constat pessimiste.

Selon un sondage réalisé auprès de 90 représentants de l'édition en Alle-magne, le chiffre d'affaires de la branche sur les neuf premiers mois de l'an-née est en recul de 3,1%.

Pourtant, la moitié des personnes interrogées refuse de croire à une aggra-vation de la situation. Leur credo: "le marché du livre obéit à sa conjoncture propre", selon le magazine spécialisé Buchreport.

Reste que la débâcle boursière internationale risque fort d'assombrir la "Buchmesse", qui se tient jusqu'à dimanche dans la capitale financière alle-mande. Quelque 7000 exposants venus de 101 pays y sont attendus, un chiffre en stagnation par rapport à l'année dernière.

Parmi les 1000 auteurs annoncés figurent les prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, pour la Turquie, et Günter Grass pour l'Allemagne, mais aussi le très médiatique Brésilien Paulo Coelho, qui fête les 100 millions d'exemplaires de ses livres vendus dans le monde. Il doit recevoir un prix Guinness des re-cords pour le roman le plus traduit dans le monde, "L'Alchimiste", publié en 67 langues.

Invitée d'honneur : la Turquie L'invitation faite à la Turquie a une signification forte dans un pays où vivent 2,4 millions de personnes de nationalité turque, ou originaires du pays, alors que la Turquie frappe aux portes de l'Union européenne.

Quelque 300 auteurs turcs sont annoncés à Francfort. Le président turc Ab-dullah Gül et Orhan Pamuk, écrivain controversé dans son propre pays, étaient attendus mardi soir à l'inauguration. L'auteur de "Neige", traduit dans une quarantaine de pays, a été très critiqué en Turquie et poursuivi en justice pour des propos sur le massacre des Arméniens par les Turcs otto-mans, durant la Première Guerre mondiale.

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

A la Foire de Francfort, la polémique pourrait venir cette année de l'initiative du magazine satirique allemand Titanic, qui organise le 18 octobre un "Concours des sosies de Mahomet". Le président turc y est invité.

Autre délégation importante après la Turquie, celle de la Chine, qui envoie cette année les représentants de 108 maisons d'édition, avant d'être l'an prochain le pays invité.

Outre la mise en avant de la littérature turque, l'un des points forts de la foire du Livre est la présentation de nouveaux supports. Depuis plusieurs éditions, l'événement prend en effet ses distances avec le seul support pa-pier. Cette année, les livres "classiques" ne représentent que 42% des titres présentés lors du salon, le restant se partageant entre enregistrements au-dio et vidéo, bandes dessinées, logiciels éducatifs etc.

http://culture.france3.fr/livres/actu/47483442-fr.php

Des visiteurs turcs au Salon du livre de Francfort16/10/2008

La Turquie est le pays invité cette année au Salon du livre de Francfort. Le fait qu'autant de Turcs étaient présents lors de la cérémonie d'ouverture vendredi est une preuve que l'intégration fonctionne bien en Allemagne, écrit le quotidien de gauche Süddeutsche Zeitung. "Combien de Turcs ou de personnes originaires de Turquie ont assisté à cette cérémonie ? Combien d'entre eux se sont rendus ensuite au concert à l'opéra ? Un tiers, la moitié, plus encore ? On ne sait pas. Le plus étonnant dans cette soirée est qu'ils étaient nombreux, très nombreux, mais qu'on ne s'en soit rendu compte qu'après. Tout cela était tellement normal lors de cette cérémonie."

Süddeutsche Zeitung (Allemagne)

http://europe.courrierinternational.com/eurotopics/article.asp?langue=fr&pu-blication=16/10/2008&cat=CULTURE&pi=0

TURQUIE/IRAK

PKK: Maliki pour plus de coordination15/10/2008 - 20:44

Le Premier ministre irakien Nouri al Maliki a déclaré mercredi à son homo-logue turc, Recep Tayyip Erdogan, que les autorités turques, irakiennes et américaines devaient agir de façon coordonnée pour en finir avec la menace posée par les rebelles kurdes du PKK dans le nord de l'Irak, a déclaré un porte-parole du chef du gouvernement à Bagdad. "", a déclaré à Reuters Ali al Dabbagh, porte-parole du gouvernement irakien.

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Le gouvernement Erdogan fait l'objet de pressions pour riposter aux at-taques menées par les séparatistes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdis-tan) à partir de leurs bases arrière dans le nord de l'Irak, non loin de la fron-tière turque. Dabbagh a indiqué que Maliki avait suggéré, au cours d'une conversation téléphonique dont Erdogan avait eu l'initiative, que la commis-sion trilatérale américano-irako-turque existante "crée des mécanismes qui mettent fin au danger posé par le PKK sur la Turquie, l'Irak et la région".

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200842/pkk-maliki-pour-plus-de-coordination_157494.html

Cinq rebelles kurdes tués en TurquieSource : AFP 16/10/2008 | Mise à jour : 10:11 |

Cinq soldats turcs et cinq rebelles séparatistes kurdes ont été tués dans des combats survenus hier dans différents secteurs du sud-est de la Turquie, a annoncé ce matin l'état-major des armées turques sur son site internet.

Quatre soldats, membres d'une force de commandos, ont été tués dans des heurts avec des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, inter-dit) dans la localité de Kavakli, dans la province de Hakkari, frontalière de l'Irak et de l'Iran, souligne le communiqué. Une autre soldat a été tué et 15 autres légèrement blessés, dont un général de brigade, lors du crash acci-dentel d'un hélicoptère qui se rendait en renfort dans la zone de combats, précise-t-il.

Cinq rebelles ont été abattus par ailleurs par les forces de sécurité dans des accrochages à Semdinli et Sirnak, zones proches de la frontière irakienne, ajoute l'armée turque.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/10/16/01011-20081016FILWWW00357-cinq-rebelles-kurdes-tues-en-turquie.php

Quatre soldats tués par des rebelles kurdes en Tur-quie16 oct. 11h20 (mise à jour à 11h40)

ANKARA (Reuters) - Quatre soldats turcs ont été tués dans une embuscade tendue par des séparatistes kurdes dans le sud-est du pays, annonce l'état-major.

Un hélicoptère qui venait renforcer les forces turques sur les lieux de l'at-taque s'est par ailleurs écrasé au sol en raison d'un problème technique.

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

L'accident a fait un mort et 15 blessés.

Daren Butler, version française Pascal Liétout

http://www.liberation.fr/depeches/0101162535-quatre-soldats-tues-par-des-rebelles-kurdes-en-turquie

TURQUIE/RUSSIE

Un homme qui avait tenté de détourner un avion turc arrêté en RussieSAINT-PETERSBOURG (Russie) - La police russe a arrêté mercredi à l'aéroport de Saint-Pétersbourg un homme qui avait tenté de détourner vers la France un avion transportant des touristes en provenance de la ville balnéaire turque d'Antalya, a annoncé le parquet.

"Un citoyen russe né en 1956 (...) qui se trouvait à bord du vol Antalya-Saint-Pétersbourg a annoncé qu'il voulait que l'avion fasse route vers Strasbourg", a déclaré à l'AFP Ekaterina Mirichova, porte-parole du parquet régional char-gé des transports.

"Pour ce faire, il a transmis un mot au pilote, menaçant de faire exploser l'avion si sa demande n'était pas satisfaite, mais l'appareil a tout de même atterri à Saint-Pétersbourg et ce citoyen a été arrêté", a-t-elle poursuivi.

"Une enquête criminelle a été ouverte pour tentative de détournement d'avion", a précisé Mme Mirichova.

Des passagers ont démenti de précédentes informations selon lesquelles l'homme était ivre et avait été maîtrisé après s'être approché de la cabine de pilotage.

"Tout le vol a été calme", a déclaré le passager Oleg Kisselev. "Lorsque nous avons atterri, ils nous ont demandé de rester assis. Des gens en uniforme, qui appartenaient probablement à la compagnie, et un des pilotes se sont approchés d'un passager assis à côté de moi", a-t-il raconté.

"Ils lui ont parlé de quelque chose et l'ont emmené. Tout était calme. Il n'a pas résisté, il n'a pas crié et n'a rien dit", a poursuivi le passager.

Les autorités aéroportuaires turques et la direction de Turkish Airlines avaient déclaré plus tôt que l'homme, apparemment ivre, avait dû être maî-trisé tandis qu'il se dirigeait vers la cabine de pilotage.

Des passagers ont dit n'avoir rien remarqué d'anormal jusqu'à l'atterrissage, lorsqu'ils ont vu des policiers en armes près de l'appareil et ont commencé à recevoir des appels téléphoniques de leurs proches.

"On nous a demandé de rester à nos places et nous avons regardé par les hublots et vu des policiers avec des armes automatiques", a déclaré Alexan-

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

dra, une passagère qui a préféré taire son nom de famille.

Aucune explication n'a été donnée sur la raison pour laquelle l'homme avait choisi Strasbourg, ville de l'est de la France où se trouve la Cour européenne des droits de l'Homme qui a condamné à plusieurs reprises la Russie ces der-nières années.

(©AFP / 15 octobre 2008 17h57)

http://www.romandie.com/ats/news/081015155720.zua6qv4z.asp

Turkish Airlines: les passagers maîtrisent un "pirate" apparemment ivre15.10.08 | 15h44

Les passagers d'un vol de la compagnie turque Turkish Airlines à destination de la Russie sont parvenus à maîtriser un voyageur apparemment ivre qui tentait de détourner l'appareil, ont rapporté mercredi des responsables et des médias.

L'homme voyageait sur un vol charter au départ de la ville touristique d'An-talya (sud de la Turqie) sur les bords de la Méditerranée à destination de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.

Il a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires de Turquie, Orhan Bir-dal. L'avion a finalement atterri comme prévu à Saint-Pétersbourg à 15H20 (11H20 GMT).

"Le passager affirmait être en possession d'une bombe et voulait détourner l'avion vers une destination de son choix (...) Cette personne a été maîtrisée et placée sous contrôle", a précisé M. Birdal à la chaîne de télévision CNN Türk.

Selon lui, l'incident s'est produit vers 10H00 GMT dans l'espace aérien du Bé-larus alors que l'avion approchait de Minsk.

Le fauteur de trouble a été arrêté dès l'arrivée, a rapporté l'agence de presse russe Interfax, citant des responsables de l'aéroport.

Les autres passagers ont été fouillés, a raconté à l'AFP par téléphone depuis l'aéroport de Poulkovo une passagère en larmes.

"Nous sommes pour le moment tous dans la salle où on nous a amenés. Ils fouillent tout le monde. Nous ne savons pas ce qui se passe ni quand on va nous libérer. Il y a des gens qui ne se sentent pas bien", a-t-elle déclaré.

L'homme qui semblait être en état d'ébriété a remis une note à une hôtesse

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

à l'attention du pilote sur laquelle était écrit: "J'ai une bombe. Si vous ne me laissez pas entrer (dans le cockpit) je la ferai exploser", a précisé le directeur de Turkish Airlines, Temel Kotil à l'agence de presse turque Anatolie.

"L'homme a ensuite tenté de se diriger vers le cockpit (...) et a été neutralisé par les passagers", a-t-il déclaré, ajoutant que le passager n'avait pas d'ex-plosifs.

Des responsables turcs ont identifié l'homme comme étant de nationalité ouzbèke, a rapporté l'agence Anatolia.

L'avion transportait 164 passagers, a précisé Turkish Airlines.

La Turquie est une des destinations de vacances favorites des touristes russes et la consommation d'alcool en quantité importante est fréquente à bord des avions en Russie.

http://abonnes.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37298810@7-37,0.html

ARMENIE

Presse arménienne: revue du 14 octobre 2008Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 14 octobre 2008.

Revue de la presse arménienne du 14 octobre Conflit du Haut –Karabagh

«Tant que les territoires azéris seront occupés, la politique « d’offensive » à l’égard de l’Arménie, sur les plans diplomatique, politique et militaire sera poursuivie » a déclaré hier le Président Aliev lors de la séance du gouverne-ment. Il également souligné que Bakou va continuer à oeuvrer à l’isolement de l’Arménie et a ajouté qu’il n’y aura pas de coopération régionale tant que le conflit du HK ne sera pas réglé, écrivent Hayots Achkhar, Haykakan Jama-nak

Selon la déclaration de l’Ambassadeur de France à Bakou, M. Gabriel Keller, l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont très proches d’un règlement du conflit du HK. « Vu les circonstances actuelles, il y a des chances qu’à l’issue des élections présidentielles en Azerbaïdjan les rencontres des deux présidents produisent des résultats », a-t-il dit, rapporte Hayots Achkhar.

Hayots Achkhar cite également les propos du co-président américain du Groupe de Minsk, M. Bryza, espérant une rencontre des deux présidents dans les semaines à venir, après l’entretien à Bichkek des ministres armé-nien et azérie des AE.

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Selon l’Ambassadeur de Turquie à Tel-Aviv, la reconnaissance du génocide arménien par le Kneset israélien serait préjudiciable aux relations israélo-turques, indique la même source.

Affaires régionales

Le Premier ministre arménien Tigran Sarkissian, en déplacement à Washing-ton, a rencontré J.Danilovich, Directeur Général du « Millenium Challenge », afin d’évoquer les perspectives de coopération en matière de programmes anti-corruption, de réformes fiscales et douanières. Il a été reçu à la Maison Blanche par le Viceprésident américain avec qui il a discuté des perspectives de développement des relations bilatérales, de la sécurité régionale, de la crise géorgienne et de ses conséquences sur l’économie arménienne, des re-lations arméno-turques, de la visite du Président Gül, du règlement du conflit du HK, de la mise en place des programmes « Millenium Challenge ». Le PM s’est entretenu également avec le Directeur exécutif du FMI pour évoquer la crise financière, la tendance à la baisse des prix du pétrole et l’impact des évolutions récentes sur l’économie arménienne, et l’ouverture de la repré-sentation du FMI en Arménie pour favoriser la mise en place des reformes. L’entretien du Premier ministre avec le Secrétaire d’Etat C.Rice est prévu pour aujourd’hui. Il a également rencontré son homologue géorgien, L. Gour-guénidzé, pour préparer la commission intergouvernementale arméno-géor-gienne dont la tenue est prévue les 27-28 octobre prochain à Tbilissi. /No-voyé Vremya, Hayastani Hanrapetoutioun, Golos Armenii/

Novoyé Vremya, Aravot annoncent le déplacement du ministre arménien de la Défense à Saint- Pétersbourg où il participera à la séance du Conseil des ministres de la défense des pays membres de la CEI.

Affaires intérieures

La première séance de la commission interministérielle chargée de redéfinir la stratégie de défense de la République d'Arménie s’est tenue hier sous la présidence du Secrétaire du Conseil de Sécurité nationale. Parlant de la vo-cation de cette nouvelle structure, A. Baghdassarian a souligné l’importance des réformes pour faire face aux nouveaux défis sécuritaires globaux et ré-gionaux. Les priorités de la politique de défense ont été présentées par le ministre de la défense, S. Ohanian /Hayastani Hanrapetoutioun/

Selon Haykakan Jamanak et Azg, dans l’objectif d’assurer une autre ligne de communication Internet, la compagnie de téléphonie « Armentel » prévoit la signature d’un accord de coopération avec la compagnie turque « Turkcell ». Les négociations sont en cours. Selon le responsable des relations publiques d’ « Armentel » ce sera la quatrième ligne de communication après celles en provenance de Géorgie et d’Iran. /Azg, Haykakan Jamanak /

Azg fait état de la diminution de la dette extérieur de l’Arménie. Fin juin, elle était de 3, 153 milliards de dollars. Selon le service national de statistiques, 43,1 % est due au système de gestion publique, 18,1% au secteur privé, 6,2 % aux instances monétaires, 20,9% aux banques commerciales, 11,7% aux nvestissements directs étrangers sous forme de crédits.

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

88 affaires, concernant 103 personnes, ayant trait aux événements des 1er et 2 mars sont soumises aux tribunaux le 13 octobre, explique Hayots Ach-khar. A l’issue de l’examen de 78 affaires concernant 91 personnes, 5 d’entre – elles ont été innocentées, une affaire a été classée, 5 personnes ont été condamnées à une amende, 37 à un sursis et 43 personnes ont été condamnées à des peines d’emprisonnement.

Le mandat de la commission parlementaire ad hoc chargé de l’enquête a été prolongé de deux mois, selon Artioucha Chahbazian, membre (parti »Dach-nak ») de la commission d’enquête. Cette prolongation est due à la création du groupe chargé de la collecte des faits ./Hayots Achkhar, 168 Jam/

Selon le porte- parole du ministère arménien de l’énergie et des ressources naturelles, l’Arménie n’importera du gaz iranien qu’en cas de nécessité. A l’heure actuelle, cette question ne se pose pas, a-t-il dit en s’abstenant de commenter les informations de la partie iranienne sur la livraison du gaz à l’Arménie à partir du 13 octobre, rapporte 168 Jam.

http://www.ambafrance-am.org/Revue/20081014.pdf

AZERBAIDJAN

Sondage: Aliev remporte les élections présidentielles en Azerbaïdjan2008-10-16 08:47:52

BAKOU, 15 octobre (Xinhua) -- Le président sortant azerbaïdjanais Ilham Aliev a remporté les élections présidentielles de mercredi, a indiqué un son-dage effectué à la sortie des bureaux de vote.

Plus de 80% d'électeurs ont voté en sa faveur, selon les chiffres des diffé-rents instituts de sondage.

Le président, 46 ans, est arrivé au pouvoir en 2003, succédant à son père le feu président Heydar Aliev, et est prêt à continuer un mandat de cinq ans après les élections.

Un total de 4,8 millions d'électeurs de ce pays riche en pétrole et en gaz se sont inscrits pour voter, selon la Commission centrale électorale (CEC). Six autres candidats, aux côtés d'Aliev, étaient aussi en compétition pour la pré-sidence.

Il y avait 1.258 observateurs internationaux venant de 60 pays ou organisa-tions internationales qui ont supervisé les élections dans le pays du Sud du Caucase, selon la Commission centrale électorale (CEC).

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-10/16/content_741107.htm

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Aliyev obtient un 2e mandat en Azerbaïdjan, avec 89% des voixPublié le 16/10/2008 à 00:02 Reuters

Le chef de l'Etat azerbaïdjanais sortant, Ilham Aliyev, a remporté l'élection présidentielle de mercredi avec 89% des voix, selon des résultats partiels portant sur 70% des bureaux de vote, communiqués dans la soirée par la Commission électorale nationale.

Le parti au pouvoir avait d'ores déjà proclamé la victoire d'Aliyev au terme de ce scrutin, dans lequel l'opposition dit voir une "farce" destinée à prolon-ger l'emprise de la dynastie de la famille Aliyev sur le pays.

La commission électorale a fait état d'un taux de participation de 77%, mal-gré le boycott du scrutin par l'opposition.

"Ilham Aliyev a gagné!", a clamé Ali Akhmedov, secrétaire exécutif du Nou-veau parti Azerbaïdjan, au pouvoir, devant des partisans rassemblés dans le centre de Bakou. "Sa victoire est celle du peuple azerbaïdjanais!", a-t-il ajou-té.

Ces résultats permettent à Aliyev d'entamer un second mandat de cinq ans à la tête du pays.

"C'est une farce, une tragicomédie!", a dénoncé Isa Gambar, chef du parti Musavat, la principale formation de l'opposition. "Les autorités forçaient les gens à voter", a-t-il dit à Reuters.

"Quel est l'intérêt de voter quand le résultat est connu par avance?", a décla-ré un passant, Gassan Mamedov, assistant aux préparatifs des festivités or-ganisées par le parti au pouvoir, dans la soirée.

Les dirigeants de l'opposition font valoir que les atteintes à la démocratie et à la liberté de la presse rendaient inutile leur participation au vote. Les orga-nisations de défense des droits de l'homme appuient leurs affirmations et rappellent le culte de la personnalité qui entourait feu le président Heydar Aliyev, père de l'actuel chef de l'Etat, en soulignant le danger qu'il y avait alors à s'opposer à lui.

MONARCHIE

Ilham Aliyev, 46 ans, lui a succédé en 2003 à la tête de ce pays à majorité chiite de 8,3 millions d'habitants.

L'opposition souligne que les puissances occidentales ont modéré leurs cri-tiques contre les lacunes démocratiques du pays par crainte de perdre un al-lié stratégique pris en sandwich entre la Russie et l'Iran, dans une région qui s'impose comme un point de passage crucial pour l'acheminement des hy-drocarbures entre l'Asie centrale et l'Europe.

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Mais le gouvernement affirme qu'Ilham Aliyev est authentiquement popu-laire. Son premier mandat a coïncidé avec un boom pétrolier qui a rempli les coffres du pays et alimente l'une des économies à plus forte croissance de la planète.

Le chef de l'Etat a succédé directement à son père, un ancien chef du KGB local qui a gouverné l'Azerbaïdjan pendant plus de 30 ans, d'abord comme chef du Parti communiste à la période de l'URSS puis comme président, à l'indépendance.

"Nous vivons sous une monarchie", déclaré un partisan de l'opposition, Rafik Gouliyev, 35 ans. "Nous voulons changer et vivre dans une société normale."

L'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), qui a dé-pêché 400 observateurs sur le terrain, doit rendre jeudi un premier compte rendu sur le déroulement du vote.

Les résultats officiels sont attendus jeudi matin.

Version française Jean-Stéphane Brosse, Eric Faye

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/aliyev-obtient-un-2e-mandat-en-azer-baidjan-avec-89-des-voix/924/0/282869

Ilham Aliev, l'«émir de la Caspienne», a été rééluPierre Prier, notre envoyé spécial à Bakou 16/10/2008 | Mise à jour : 12:41 |

Le président azerbaïdjanais préside au destin d'un petit pays pétrolier coincé entre Russie et Occident.

Sur les murs de Bakou, les portraits du président sortant, Ilham Aliev, assuré mercredi de sa réélection, voisinent avec ceux de son prédécesseur : son père, Gueïdar, ancien général du KGB, toujours objet d'un culte pour avoir mis fin en 1993 à la quasi-guerre civile qui rongeait cette ex-république so-viétique. Mort en 2003, Gueïdar Aliev a légué aux Azerbaïdjanais la stabilité et son fils Ilham, élu en 2003 après un scrutin sur mesure.

Diplômé en histoire à Moscou, l'homme, aujourd'hui âgé de 47 ans, a connu une première carrière d'homme d'affaires et de play-boy. Il s'est ensuite as-sagi en s'installant en 1994 au cœur du pouvoir, dans le fauteuil de président de la Socar, la compagnie nationale du pétrole. L'Azerbaïdjan a pu enfin jouir de sa richesse pétrolière et gazière, jadis captée par l'URSS, en signant le «contrat du siècle» avec un consortium de firmes occidentales. Intelligent et affable, le chef de l'État est devenu l'«émir de la Caspienne», un surnom qui l'irrite.

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Sous son règne, les oléoducs et les gazoducs azerbaïdjanais ont pris un cap plein ouest vers la Turquie, en passant par la Géorgie et en évitant la Russie. Pour Ilham Aliev, la stratégie énergétique de l'Azerbaïdjan se confond avec sa stratégie tout court. Le chef de l'État attend de l'Occident qu'il protège l'Azerbaïdjan turcophone et laïc de l'emprise russe et de celle du voisin du sud, l'Iran théocratique, où les Azéris sont plus nombreux que du côté azer-baïdjanais. Il espère aussi que les Occidentaux l'aident un jour à récupérer les 20 % du territoire national occupés par l'Arménie depuis dix-sept ans.

Nécessaire subtilité

Mais Ilham Aliev a toujours su ménager la Russie. Son éducation lui a donné une connaissance intime des ressorts psychologiques de l'ex-grand frère. Un bagage qui fait défaut à son allié géorgien, Mikhaïl Saakachvili, formé aux États-Unis. En privé, l'entourage d'Ilham Aliev assure que le président avait mis en garde son homologue contre toute forme d'action militaire. Il ne put ensuite que constater les dégâts, et se précipiter à Moscou pour rassurer Poutine et Medvedev.

Aujourd'hui, le président azerbaïdjanais doit jouer un jeu de plus en plus sub-til entre une Russie à l'appétit retrouvé et un Occident qui le gêne aux en-tournures. Tant l'OSCE (Organisation pour la sécurité en Europe) que les États-Unis ont dénoncé l'élection de 2003 et les législatives de 2005, enta-chées de fraude et de violences. Le dernier rapport du Département d'État évoque en outre la corruption et les atteintes aux droits de l'homme. En 2005, les élections législatives, que l'opposition affirme avoir gagnées, avaient été suivies d'une tentative de «révolution orange» similaire à celles d'Ukraine et de Géorgie. Elle avait été brutalement étouffée. Privés de moyens financiers et interdits de meetings au centre-ville, les leaders de l'époque ont décidé de boycotter le scrutin présidentiel.

http://www.lefigaro.fr/international/2008/10/16/01003-20081016ART-FIG00442-ilham-aliev-l-emir-de-la-caspienne-a-ete-reelu-.php

Azerbaïdjan: l'opposition rejette la victoire électorale du présidentIl y a 1 heure

BAKOU (AFP) — L'opposition en Azerbaïdjan a rejeté jeudi la victoire du pré-sident Ilham Aliev, avec près de 90% des voix, à la présidentielle de la veille, alors qu'était attendu le verdict des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Les principales forces de l'opposition azerbaïdjanaise ont rejeté le résultat du vote, qu'elles boycottaient pour protester contre la persécution dont elles se disent victimes, la falsification des élections précédentes et contre la répres-sion des médias.

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

"Nous ne reconnaissons pas la légitimité de cette élection et de ce gouverne-ment", a déclaré Ali Keremli, le chef du parti du Front populaire, après l'an-nonce de la victoire de M. Aliev avec 88,67% des voix.

Aucun des six autres candidats, tous plus ou moins loyaux au régime en place, n'a dépassé 3% des suffrages. Iqbal Agazade, arrivé en deuxième po-sition, n'a rassemblé derrière son nom que 2,78% des électeurs.

La participation électorale a atteint 75% des inscrits, selon la Commission électorale.

Les observateurs de l'OSCE devaient rendre leur verdict à 11h00 GMT. Cette organisation n'a jamais reconnu comme libre les élections dans cette ex-ré-publique soviétique.

"Rien d'inattendu n'est arrivé, tout le monde savait qui allait gagner cette élection", a estimé Isa Gambar, qui dirige le parti d'opposition Musavat.

"Dans ce contexte le véritable vainqueur en Azerbaïdjan sont les forces dé-mocratiques qui ont boycotté l'élection, mais nous aimerions tellement plus que le vrai vainqueur soit le peuple azerbaïdjanais", a-t-il ajouté.

Les formations de l'opposition ont indiqué que les autorités azerbaïdjanaises avaient rejeté leur demande de manifester samedi contre les résultats. Les scrutins précédents avaient été marqués par des violences entre opposants et forces de l'ordre.

Ilham Aliev, 46 ans, a été élu une première fois en 2003, succédant à son père Heydar, décédé cette année-là. Ce dernier, un responsable du KGB et du parti communiste soviétique, avait dirigé l'Azerbaïdjan depuis son indé-pendance en 1991.

Ses cinq années de pouvoir ont été marquées par une croissance écono-mique record - 26,4% en 2007- grâce à une gigantesque manne pétrolière. L'Azerbaïdjan a aussi été récemment salué par des institutions internatio-nales comme l'économie se réformant le plus rapidement au monde.

Mais la corruption noircit le tableau. Transparency International a classé Ba-kou en 2008 à la 158e place sur 180 pays dans un classement allant du moins corrompu au plus corrompu.

Du fait de ses vastes ressources en hydrocarbures, l'Azerbaïdjan est courtisé aussi bien par Moscou que par Washington qui veulent disposer d'un accès aux vastes réserves énergétiques de la mer Caspienne.

Les Américains ont multiplié récemment les gestes de soutien à Ilham Aliev avec une série de visites de hauts responsables, dont le vice-président Dick Cheney en septembre.

Moscou souhaite aussi intensifier la coopération énergétique avec Bakou et lui a proposé en juin l'achat d'importants volumes de gaz "aux prix du mar-

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

ché".

Le président russe, Dmitri Medvedev, a adressé "ses sincères félicitations" à son homologue azerbaïdjanais.

Mais le défi le plus important du chef de l'Etat aura trait au conflit gelé du Nagorny Karabakh, province séparatiste peuplée majoritairement d'Armé-niens et contrôlée par Erevan, principal allié de Moscou dans le Caucase.

M. Aliev a promis de renforcer l'isolement de l'Arménie tant qu'elle ne renon-cera pas à l'"occupation" du Karabakh.

http://afp.google.com/article/ALeqM5hcL44K8Fm9R7VgMUrZOJrkz-xkew

Azerbaïdjan : Russes et Occidentaux se disputent le gaz azériLE MONDE | 15.10.08 | 15h49 • Mis à jour le 15.10.08 | 16h04 BAKOU ENVOYÉE SPÉCIALE

Connue depuis l'Antiquité pour ses torchères et l'huile noire suintant de ses roches, la mer Caspienne, entre la Turquie à l'ouest, l'Iran au sud et la Russie au nord, a vu émerger sur son pourtour deux nouveaux "émirats", l'Azerbaïd-jan et le Kazakhstan qui lui fait face.

Dès la fin des années 1990, ces deux Etats ex-soviétiques sont devenus des terres de conquête pour les majors pétrolières en quête de gisements, sur fond de rivalité entre la Russie et les Etats-Unis. La lutte pour la maîtrise des énergies donne à la région l'apparence d'un échiquier sur lequel Moscou, Washington, Téhéran et Ankara s'affrontent à coups de tracés concurrents d'oléoducs et de gazoducs.

L'Azerbaïdjan, qui tient, mercredi 15 octobre, son élection présidentielle, est la pièce maîtresse de ce "grand jeu", l'objet de toutes les convoitises, russes notamment. Le pays a renoué avec l'atmosphère cosmopolite qui régnait à Bakou, avant l'arrivée de l'Armée rouge en 1922 et opéras et hôtels particu-liers édifiés au début du XXe siècle ont fait peau neuve. Un siècle après l'arri-vée des frères Nobel, promoteurs du premier oléoduc Est-Ouest, le port de Bakou, avec ses vieux derricks de bois et ses vestiges du culte à Zoroastre, est au centre du projet européen de diversification de l'approvisionnement en énergie.

Pour l'heure, l'Azerbaïdjan est le seul Etat post-soviétique producteur d'éner-gie qui dispose d'un accès direct aux consommateurs européens. L'essentiel de sa production d'or noir (un million de barils par jour au total) est exporté vers la Méditerranée, via l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), exploité par un consortium dirigé par la compagnie britannique BP. Ces jours-ci, le Kaza-khstan s'apprête à acheminer une partie de sa production via le BTC (20 000

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

à 30 000 barils par jour).

Le BTC n'a pas souffert de la guerre entre la Géorgie et la Russie mais une explosion d'origine criminelle a endommagé une des stations de compres-sion en Turquie, contraignant BP à fermer le "tube" quelques jours. "En Géor-gie, pendant la guerre, les Russes ont bombardé à gauche et à droite du BTC pour rappeler qu'ils restent les maîtres du jeu dans la zone", raconte un di-plomate.

Depuis 2006, l'Azerbaïdjan n'achète plus de gaz russe puisqu'il produit et ex-porte son propre gaz. L'exploitation du champ de Shakh Deniz, dans la Cas-pienne, n'en est qu'à ses débuts. Dès 2013, la production actuelle (8 mil-liards de m3 par an) va doubler. De plus, BP vient d'annoncer la découverte d'une poche de gaz sous celle de Shakh Deniz.

Ces quantités sont certes négligeables au regard de ce que produit le géant russe Gazprom (548 milliards de m3 en 2007). Mais le monopole russe, confronté à la stagnation de sa production, a besoin du gaz caspien. Témoin de l'intérêt accu de Moscou pour la région, le président Dmitri Medvedev a effectué son premier voyage officiel au Kazakhstan, puis il s'est rendu en Azerbaïdjan. Gazprom, qui a la haute main sur les gisements et les "tubes" d'Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan), offre de racheter tout le gaz d'Azerbaïdjan à un prix européen.

Les autorités azerbaïdjanaises n'ont pas encore répondu, tiraillées entre deux projets concurrents : le Nabucco, qui acheminerait le gaz vers l'Europe, et le South Stream, dont le maître d'oeuvre est Gazprom. "Ils veulent être re-liés à l'Europe par un tube d'acier", explique un pétrolier. Un pas vers la construction du Nabucco est franchi ; depuis peu, l'Italie et la Grèce planchent sur la construction d'un tronçon du gazoduc géant (3 300 km).

A Bakou, l'urgence est ailleurs, au règlement de la question du Haut-Kara-bakh, territoire azerbaïdjanais passé sous le contrôle des Arméniens origi-naires de l'enclave après six ans de guerre. Déçue par l'immobilisme occi-dental, Bakou cherche la médiation russe. Juste après la reconnaissance par Moscou des régions séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, le président Ilham Aliev s'est assuré auprès de M. Medvedev que la Rus-sie ne ferait pas la même chose pour le Haut-Karabakh.

L'incursion de l'armée russe en Géorgie en août a laissé un goût amer à l'Azerbaïdjan. On se souvient trop ici du prix payé - 129 morts - lors de l'en-trée des chars russes dans Bakou, en janvier 1990. Aujourd'hui, le pays ne veut pas d'ennuis avec le voisin russe et se dit qu'il "n'a pas vraiment besoin du Nabucco". Si l'UE veut son "tube", il lui faudra s'impliquer davantage. "Prenez la Géorgie dans l'OTAN, créez des couloirs de sécurité pour l'énergie, sinon c'est trop dangereux", assure le politologue Rassim Mussabaïov.

Marie Jégo Article paru dans l'édition du 16.10.08.

http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/10/15/azerbaidjan-russes-et-occidentaux-se-disputent-le-gaz-azeri_1107078_3216.html

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

L'islam radical se cherche une voie dans la république laïque d'AzerbaïdjanDe notre envoyé spécial à Bakou, P. P. 13/10/2008 | Mise à jour : 08:32 |

Des centaines de jeunes Azerbaïdjanais sont partis étudier en Arabie saou-dite ou chez le grand voisin iranien. Des dizaines de mosquées se sont construites, financées par l'Iran ou les pays arabes du Golfe.

Gamet Souleymanov souffre encore des éclats de grenade incrustés dans son flanc droit. Il y a deux mois, le jeune imam de la mosquée Abou Bakr conduisait la prière quand une grenade jetée par une fenêtre a atterri au mi-lieu des fidèles. «J'ai voulu la couvrir de mon corps, mais je n'en ai pas eu le temps. Mon heure n'était pas venue. Deux personnes ont été tuées.» Barbe courte, souriant et élégant en polo et pantalon noirs, Gamet Souleymanov est le leader d'un mouvement salafiste sunnite. Parti dès l'indépendance étu-dier au Soudan puis en Arabie saoudite, il cherche à inculquer aux Azerbaïd-janais la vision intégriste de l'islam saoudien. Selon lui, «la moitié des Azer-baïdjanais sont sunnites», contrairement aux estimations qui donnent habi-tuellement 30 % de sunnites, héritage de l'empire ottoman, et 70 % de chiites, à cause de la proximité de l'Iran.

Gamet Souleymanov se dit apolitique, sauf quand il s'agit de dénoncer «les visées de l'Iran, qui veut faire de l'Azerbaïdjan un État chiite». La plupart des Azerbaïdjanais, citoyens d'une république laïque, réservent la religion aux enterrements. Mais depuis la chute de l'empire soviétique, des mouvements s'intéressent à ce réservoir de croyants et à leur potentiel d'influence. Des centaines de jeunes sont partis étudier en Arabie saoudite ou chez le grand voisin iranien. Des dizaines de mosquées se sont construites, financées par l'Iran ou les pays arabes du Golfe.

Le pouvoir, après avoir laissé faire, a expulsé la plupart des religieux saou-diens ou iraniens, et favorise les imams turcs, proches des Azerbaïdjanais par la langue et la culture et jugés plus modérés. Gamet Souleymanov et sa mosquée, financée, selon lui, par un milliardaire koweïtien, avaient survécu aux purges. Mais voilà : depuis l'attentat, elle reste fermée par les autorités, officiellement pour les besoins de l'enquête. En outre, «plus de deux cents fi-dèles ont été agressés par les policiers, et leur barbe rasée de force», af-firme le religieux.

«Frères de la forêt»

«Je ne comprends pas, ajoute le jeune imam autour d'un thé à la confiture. J'ai fait six demandes de réouverture, j'ai écrit au président, à la première dame…» Pourtant, les coupables présumés ont été montrés il y a quelques jours sur plusieurs chaînes de télévision, avouant appartenir aux «Frères de la forêt», un petit groupe extrémiste religieux qui avait commis des hold-up dans la région de Soumgaït. Ils seraient liés, selon les autorités azerbaïdja-

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

naises, à «l'émirat du Daghestan», un groupe de djihadistes internationaux basés dans cette république de la Fédération de Russie, et qui auraient fait le coup de feu en Tchétchénie. Après l'attaque de la mosquée Abou Bakr, les Russes, parfois soupçonnés de laxisme, ont attaqué les djihadistes et au-raient tué leur chef.

Le pouvoir azerbaïdjanais aurait profité de l'affaire de la grenade pour mettre fin aux activités de l'imam salafiste de Bakou. Ilgar Ibrahimoglou, un imam chiite dissident, militant de la «liberté religieuse», a vu lui aussi sa mosquée fermée. Il ne se reconnaît pas non plus dans l'islam politique, mais a partici-pé à des manifestations de l'opposition contre les précédentes élections, dé-noncées comme frauduleuses. Pour l'instant, les islamistes azerbaïdjanais restent très minoritaires, qu'ils se revendiquent combattants ou apolitiques. D'aucuns, comme l'opposant Ali Kerimli, redoutent toutefois un engouement, à terme, des jeunes Azerbaïdjanais pour l'islamisme, «si l'opposition démo-crate continue à être entravée».

http://www.lefigaro.fr/international/2008/10/13/01003-20081013ART-FIG00298-l-islam-radical-se-cherche-une-voie-dans-la-republique-laique-d-azerbaidjan-.php

RUSSIE/GEORGIE/UE

Les Russes refusent de rencontrer les GéorgiensDe notre correspondant à Moscou, Fabrice Nodé-Langlois 15/10/2008 | Mise à jour : 20:35 |

Faute d'accord entre Moscou et Tbilissi sur la participation des Abkazes et des Ossètesdu Sud, les discussions ont été suspendues.

Les discussions internationales de Genève sur la Géorgie ne pouvaient guère démarrer sous de pires auspices. Géorgiens et Russes ont campé sur leurs positions et ont refusé de se rencontrer. Aussi les organisateurs ont-ils déci-dé de «suspendre » les discussions. «Nous avons rencontré des difficultés de procédure, a déclaré le Français Pierre Morel, représentant spécial de l'Union européenne pour la crise géorgienne, maître d'œuvre de cet exercice diplo-matique délicat. C'est pourquoi nous avons décidé de suspendre les discus-sions cet après-midi et de reprendre les consultations. Notre but est de re-prendre les discussions le 18 novembre.»

Comme pressenti la veille, la place des représentants des deux régions sépa-ratistes géorgiennes, l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie, reconnues comme des États indépendants par Moscou le 26 août, a constitué le point de blocage. Les Russes avaient prévenu qu'ils ne siégeraient pas si les Abkhazes et les Ossètes n'étaient pas traités à égalité avec les Géorgiens. Ce que refusaient les Géorgiens au nom du respect de leur intégrité territoriale.

Désarmement de la Géorgie

Résultat, la délégation russe ne s'est pas présentée à la session plénière qui

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

ouvrait ces discussions coprésidées par l'ONU, l'OSCE et l'Union européenne. «Il y a eu deux rencontres séparées, les Russes et les Abkhazes d'un côté, les Géorgiens de l'autre», a raconté Sergueï Chamba, le ministre des Affaires étrangères abkhaze.

Prévue dans l'accord négocié par Nicolas Sarkozy le 8 septembre dernier, en application du cessez-le-feu obtenu le 12 août, cette conférence de Genève était suivie attentivement par le sommet de l'Union européenne, réuni à Bruxelles mercredi et jeudi, principalement consacré à la crise financière. «Les Russes n'ont pas l'esprit à négocier», a déclaré au Figaro le président géorgien Mikhaïl Saakachvili, en visite à Bruxelles en marge du sommet.

Moscou espère de ces négociations des garanties pour la sécurité du Sud-Caucase qui passeraient par un désarmement de la Géorgie. Ce qui n'est évi-demment pas l'option retenue par Washington, protecteur de Tbilissi, favo-rable à l'adhésion de la Géorgie à l'Otan. Par ailleurs, selon un diplomate eu-ropéen en poste à Moscou, les Russes ne souhaiteraient pas prolonger la dis-cussion au-delà de la fin de la présidence française de l'UE, soit fin dé-cembre. Le Kremlin tend, depuis le début de la médiation de Nicolas Sarkozy pendant la guerre d'août, à «en faire une affaire franco-russe », poursuit le diplomate. À Moscou, on désigne d'ailleurs l'accord de cessez-le-feu du 12 août comme «l'accord Medvedev-Sarkozy » en prenant soin d'omettre le pré-sident Saakachvili. Si la conférence de Genève devait s'interrompre avant d'avoir réellement démarré, les Russes en sortiraient gagnants puisque la partition de la Géorgie serait de facto entérinée.

La Géorgie, qui estime fonder sa position «sur le droit international, ni plus ni moins», comme le disait au Figaro le ministre de la Réintégration, Temouri Iakobachvili, a eu une petite satisfaction venue de la Cour internationale de justice (CIJ). La cour de La Haye a en effet ordonné mercredi à Tbilissi et Moscou de s'abstenir de tout acte de discrimination raciale en Ossétie du Sud, en Abkhazie et dans les autres zones géorgiennes où l'armée russe est présente, à la suite d'une demande de mesures d'urgence de la Géorgie.

http://www.lefigaro.fr/international/2008/10/16/01003-20081016ART-FIG00003-les-russes-refusent-de-rencontrer-les-georgiens-.php

ANGLAIS

U.S. Document Reveals Turkey Continued Ottoman Empire's Anti-Armenian Policies

By Harut Sassounian Publisher, The California Courier

Those who want to shield today's Turkey from responsibility for the Armenian Genocide have sought to blame the Young Turk government of the Ottoman Empire rather than the Republic of Turkey which was not established until 1923.

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

One wonders then why Turkish officials, who have tried every trick to deny the facts of the Armenian Genocide, have not taken the easy way out by shifting the blame for the Genocide to the long defunct Ottoman Empire.

A frequently advanced explanation is that Turks, as a proud people, cannot accept that their ancestors committed the heinous crime of seeking to elim-inate an entire nation. Others have argued that should the Republic of Tur-key blame the Ottomans for the Armenian Genocide, it could be held legally liable as the successor state to the Ottoman Empire.

In recent years, however, it has become clear, particularly through the painstaking research conducted by Turkish scholar Taner Akcam, that a key reason why today's Turkish officials are not prepared to face their history honestly and blame their Ottoman ancestors is that the Republic of Turkey is actually the continuation of the Ottoman state. Indeed, many of the early leaders of the Turkish Republic had been high-ranking Ottoman officials per-sonally involved in the implementation of the Armenian Genocide. Such an unbroken transition in leadership assured the continuity of the Ottomans' anti-Armenian policies.

In retrospect, it has become apparent that these genocidal policies stretched over a half century, starting with Sultan Abdul Hamid's massacre of 300,000 Armenians in 1894-96, followed by the killings of 30,000 Armenians in Adana by the Young Turk regime in 1909, culminating in the Genocide of 1.5 million Armenians in 1915-23, and the subsequent policies of forced Turkification and deportation of tens of thousands of Armenians by the Republic of Tur-key.

An important document from the U.S. archives, known until now to a handful of scholars, was recently posted on an Armenian/Turkish website. It provides incontestable evidence that Armenians continued to be uprooted from their native lands and deported by the Republic of Turkey well into the 1930's for purely racial reasons.

The document in question is a "Strictly Confidential" cable dated March 2, 1934, sent by U.S. Ambassador Robert P. Skinner from Ankara to the Secret-ary of State in Washington, reporting the deportation of 600 Armenians from "the interior of Anatolia to Istanbul."

The Ambassador wrote: "It is assumed by most of the deportees that their expulsion from their homes in Anatolia is a part of the Government's pro-gram of making Anatolia a pure Turkish district. They relate that the Turkish police, in towns and villages where Armenians lived, attempted to instigate local Moslem people to drive the Armenians away. … The Armenians were told that they had to leave at once for Istanbul. They sold their possessions receiving for them ruinous prices. I have been told that cattle worth several hundred liras a head had been sold for as little as five liras a head. My in-formant stated that the Armenians were permitted to sell their property in order that no one of them could say that they were forced to abandon it. However, the sale under these conditions amounted to a practical abandon-ment."

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

The Ambassador further reported: "The Armenians were obliged to walk from their villages to the railways and then they were shipped by train to Istanbul. … The real reason for the deportations is unknown…. It is likely, though, that their removal is simply one step in the government's avowed policy of mak-ing Anatolia purely Turkish."

Top be sure, in the 1920's and 30's thousands of Armenian survivors of the Genocide were forced out from their homes in Anatolia to other locations in Turkey or neighbouring countries. These racist policies were followed in the 1940's by Varlik Vergisi, the imposition of exorbitant wealth taxes on Armeni-ans, Greeks and Jews, and the 1955 Istanbul pogroms during which many Greeks and some Armenians and Jews were killed and their properties des-troyed.

This barbaric continuum of massacre, genocide and deportation highlights the existence of a long-term stratagem implemented by successive Turkish regimes from the 1890's to recent times in order to solve the Armenian Question with finality.

Consequently, the Republic of Turkey is legally responsible for its own crimes as well as those committed by its Ottoman predecessors.

The ABC's of U.S. Policy on Karabagh: Aliyev, Bryza, Cheney

ANCA Chairman Blasts State Department Attack on Nagorno Karabakh Speaking before over 1000 at Western Region Banquet Ken Hachikian Confronts Anti-Karabagh Remarks by Matt Bryza WASHINGTON, DC - Armenian National Committee of America (ANCA) Chairman Ken Hachikian, in remarks delivered yesterday before more than 1000 elected officials and community leaders at the annual Western Region banquet, publicly and forcefully challenged recent statements by senior State Department official Matt Bryza that, as a precondition for peace, Armenia must agree that Nagorno Karabagh is part of Azerbaijan. Speaking before a capacity crowd at the the Ronald Reagan Presidential Library, Hachikian sharply condemned the "retreat from principle" in U.S. policy toward the people and republic of Nagorno Karabagh - who have strived, at the brutal cost of a generation of its best sons and daughters - to live up to the fundamentally American ideal that all people deserve to live free of foreign tyranny, under a government of their own choosing." He added that, "just this past week, we saw a senior State Department official, Matt Bryza, moving farther from even the pretense of supporting democracy, by saying that Armenia must accept the false proposition that Nagorno Karabagh is part of Azerbaijan. He's absolutely wrong. And we all know it - and so does Baku and Ankara."   Read more. . .

http://www.anca.org/press_releases/press_releases.php?prid=1611

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

From HyeOctane.comUS Document Reveals Armenian Genocide Continued Into 1930'sA recently uncovered US State Department document reveals that, as late as 1934, the Turkish government was continuing its policy of genocide against its Armenian population. In a letter sent from the US Embassy in Ankara, Ambassador Robert P. Skinner summarizes how the government coerced the remaining Armenians living in Anatolia to abandon their properties and forcibly exiled them from their homes. As Skinner himself states, "It is likely, though, that their removal is simply one step in the government's avowed policy of making Anatolia purely Turkish." In other words, the US is once again on record documenting and openly describing the Turkish government's systematic campaign to wipe out its indigenous Armenian population.  As Harut Sassounian points out in his latest column, this document reinforces the fact that, "a key reason why today's Turkish officials are not prepared to face their history honestly and blame their Ottoman ancestors is that the Republic of Turkey is actually the continuation of the Ottoman state."Read more and comment . . .

http://hyeoctane.com/?p=168

Taking the ANCA Capital Gateway Program on the Road to College Campuses Program Director Serouj Aprahamian Urges University Students to Explore Careers in the Nation's Capital WASHINGTON, DC - Armenian American students at Brown University, Boston College, Boston University, Babson College, and Harvard University learned about internship and career opportunities in politics and the media during a series of Armenian National Committee of America (ANCA) Capital Gateway Program informational sessions held at campuses throughout the northeastern United States. Capital Gateway Program Director Serouj Aprahamian coordinated with Armenian Students Association leaders at each of the campuses to arrange the events, as part of the ANCA's ongoing efforts to inform students about the unique opportunities offered by the program in the nation's capital.  Read more. . .

http://www.anca.org/press_releases/press_releases.php?prid=1612

Capacity Crowd Celebrates Community's Achievements at ANC-WR Banquet

LOS ANGELES - More than 1000 Armenian National Committee - Western Region (ANC-WR) supporters gathered on Sunday October 12, 2008 at the organization's annual banquet held at the Ronald Reagan Presidential Library in Simi Valley, California to celebrate the

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

achievements of the past year. Public officials joined members of the community in honoring Democratic Vice-Presidential Candidate Senator Joseph Biden, Los Angeles Mayor Antonio Villaraigosa, President Ronald Reagan and long time ANC supporter Mrs. Ashkhen Pilavjian. Honorary chairs of the event included Congressmen Adam Schiff, George Radanovich, Ed Royce, Congresswoman Jackie Speier and several others. "This year's banquet provided an opportunity for the Armenian American community's supporters and human rights activists to reflect on the past year," said ANC-WR Executive Director Andrew Kzirian. "The Ronald Reagan Presidential library offered a unique perspective on our community's challenges and achievements as President Reagan was the last sitting President to properly characterize the Armenian Genocide," he added.

Watch video and Read more . . .http://www.anca.org/press_releases/press_releases.php?prid=1613

Published by the Armenian National Committee of America1711 N Street NW, Washington, DC 20036

Tel: (202) 775-1918, Fax: (202) 775-5648, E-mail: [email protected], Web: www.anca.org

SITE DU COLLECTIF VAN

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

AGENDA TV, RADIO & CINEMA

AGENDA TV, RADIO & CINEMA

Agenda Media :

Septembre 2008

Jeu 16/10

Aram 00h35-02h00 Canal+ Cinéma

Milosevic : un dictateur très moderne 19h00-19h49 Toute L'HISTOIR

De rêves et de combats Ecrire en Turquie. 22h45-23h34 Arte

Milosevic : un dictateur très moderne 23h25-00h14 Toute L'HISTOIR

Ven 17/10

Milosevic : un dictateur très moderne 12h05-12h54 Toute L'HISTOIRE

Zoom Europa 19h00-19h45 Arte

Sam 18/10

De rêves et de combats Ecrire en Turquie. 05h00-06h00 Arte

Milosevic : un dictateur très moderne 10h50-11h44 Toute L'HISTOIRE

Zoom Europa

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

12h00-12h45 Arte

Metropolis 20h15-21h00 Arte

Dim 19/10

Metropolis 12h00-12h45 Arte

Darfour, le diable arrive à cheval 22h30-00h04 Planète

Lun 20/10

Le Voyage en Arménie 06h35-08h35 Ciné Cinéma Premier

Milosevic : un dictateur très moderne 10h20-11h14 Toute L'HISTOIRE

Histoire de comprendre Mustafa Kemal Atatürk, le père de la Turquie laïque. 10h35-10h50 Histoire

Mar 21/10

Architectures Le Musée juif de Berlin, entre les lignes. 13h00-13h29 Arte

Destination monde Carrefours de Turquie. 13h20-14h20 Voyage

Escale à Istanbul 17h05-17h59 Planète Thalassa

Mer 22/10

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Milosevic : un dictateur très moderne 08h55-09h49 Toute L'HISTOIRE

Escale à Istanbul 13h30-14h19 Planète Thalassa

Milosevic : un dictateur très moderne 15h10-16h04 Toute L'HISTOIRE

RASSEMBLEMENTS – EXPOSITIONS – CONCERTS - SPECTACLES

Agenda - Octobre à la Maison d’Europe et d’OrientLES RENDEZ-VOUS

- L. 20 octobre : Exposition « L’Ukraine par le regard du photographe »

- J. 23 octobre : Projection - films de jeunes cinéastes ukrainiens - Olesya Luk’yanenko

- L. 27 octobre : Performance poétique - Les poètes de la Route de la Soie - Forough Farrokhzad

- J. 30 octobre : Trans-fusion - duo - Rhésusdanse - Sylvie Balestra et Tihana Jovanic

-----------

LES EDITIONS

VIENNENT DE PARAITRE AUX EDITIONS L’ESPACE D’UN INSTANT :

- Histoire de Monsieur Jordan, botaniste, et du derviche Mestèli chah, célèbre magicien

de Mirza Fath-Ali Akhundzadè. Traduit de l’azéri par Louis Bazin. Préface de Kazem Shahryari

- Otar et autres pièces de Lasha Boughadzé. Traduit du géorgien par Irina Gogobéridzé, Emmanuel Guillemain d’Echon, Mariam Kveselava et Anna Na-dibaïdzé-Bouatchidzé. Préface de David Sakvarélidzé

- Le Sang et la Cendre de Mouradine Olmez. Traduit du balkar via le russe par Larissa Guillemet et Virginie Symaniec. Préface d’Antoine Alexiev

- Prométhée XII et autres pièces de Varoujean. Préface de Roland Monod

(RÉSUMÉS DES PIÈCES DISPONIBLES ICI)

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

http://www.sildav.org/vientdeparaitre.htm

----------------

LES ATELIERS ET STAGES

- D. 19 octobre : Atelier chants et danses bulgares - Milena Milanova et San-drine Monlezun

- S. 1 et D. 2 novembre : Stage de chant traditionnel grec - « Chants de Ma-cédoine » - Xanthoula Dakovanou

-------------

LES AMIS

- Du 10 au 26 octobre : 9ème festival de cinéma iranien en exil - Association Art en Exil

- Du 7 au 25 octobre : A la mémoire d’Anna Politkovskaïa de Lars Norèn au Théâtre des Amandiers

- L. 20 octobre : Lecture d’Au dessus de la plaine de Claire Gatineau - La Bal-samine - Bruxelles

- S. 18 octobre : Monâjât Yultchieva chant d’Ouzbékistan - Théâtre de la Ville

- Du 20 au 26 octobre : Trois spectacles autour de Strindberg, en bulgare sous-titrés en français, par le Théâtre Sfumato de Sofia - Théâtre de la Bas-tille

-----------

LES RENDEZ-VOUS

- Lundi 20 octobre - 19h

Exposition : «L’Ukraine par le regard du photographe» Nikita Krav-chenko et Ivan Mykhailov

Dans le cadre du Festival Regard d’Ukraine http://www.sildav.org/manifestations/Octobre2008/prolisok-2008_redact%5B1%5D.pdf

L'exposition de deux jeunes photographes ukrainiens de Kiev, Nikita Krav-chenko et Ivan Mykhailov, ouvre deux regards différents sur la vie quoti-dienne et festive de l’Ukraine. Les différentes régions sont vues par les re-gards différenciés d’un documentaliste et d’un peintre.

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Ivan Mikhaylov est un jeune peintre reconnu en Ukraine, il est membre de l’Union des Peintres Ukrainiens. Il propose des images de différents villages des Carpathes, des portraits de villageois, des paysages et des scènes fes-tives.

Nikita Kravchenko est un photojournaliste, documentaliste qui travaille de-puis des années pour plusieurs journaux d'Ukraine, il propose des photos de différentes villes historiques ou modernes d’Ukraine, s'amusant à montrer les traits qui les distinguent.

----------

● Jeudi 23 octobre - 19h

Projection de films de jeunes cinéastes ukrainiens

Animé par Olesya Luk’yanenko, directrice artistique du festival « La nuit ou-verte », festival de créations de jeunes cinéastes ukrainiens, critique d’art, rédactrice du programme « Argument cinéma » à la télévision TV 1+1

Dans le cadre du Festival Regard d’Ukraine http://www.sildav.org/manifestations/Octobre2008/prolisok-2008_redact%5B1%5D.pdf

Films projetés :

«Trois dans la chambre», de Anastasiya Titova ‘04’35’’

«Bon pour le service militaire», de Artem Antonchenko ’06’00’’

«Serment», de Maryna Vorda ’14’00’’

«Adolescence», de Dmytro Sukholytkiy-Sobchuk ‘9’’53

«Comment ma mère et mon père se sont dit adieu en trois rounds», de Maxim Buynicki ‘11’53’’

«Les feuilles retirées», de Marian Bushan ‘16’50

«La dette», de M. Vorda

«Le renard, est venu chez toi», de Yana Antonets ‘12’00’’

«Le vagabond», de Valeriy Yamburskyy ‘28’00’’

«Le mur», de Roman Brovko ‘17’30’’

«A propos du cinéma Ukrainien», de Olena Golubeva, Sergiy Melnychenko ‘1’30’’

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

«Malanka», de Sergiy Melnychenko ‘4’30’’

«Le crocodile à rayures», de Olena Semak ‘2’47’’

«Des rêves», de Olga Yurasova ‘2’47’’

-----------

● Lundi 27 octobre - 20h

Les Poètes de la Route de la Soie - La poésie de Forough Farrokhzad

Poétesse iranienne 1934-1966

Avec Roshanak Ostad, dessin ; Ergin Gulmez, saz et chant ; Guilda Chahverdi , lecture

« Forough Farrokhzad rompt avec cette dialectique de l’expérience et du lan-gage. Sa poésie est résolument moderne, en ce qu’elle ne fait pas de l’expé-rience amoureuse un fait du langage poétique, non plus que de la prosodie l’espace où se déploie la vérité de cette expérience. L’art lui permet, au contraire, de signifier l’excès ineffaçable de la douleur, de l’exil, de la perte et de la séparation, comme si le poème visait, en chacun de ses vers in-égaux, un réel, que Farrokhzad nomme son secret, absolument rebelle à toute domestication poétique. »

Christian Jambet

La performance poétique

Un voyage à travers la forme et les sens. La lecture des poèmes s’accom-pagne de dessins projetés sur un écran et de musique. Un crayon numérique dessine au fur et mesure de la lecture des images, des personnages, pro-voque des émotions. Il écrit, efface, multiplie les motifs, les gomme. Les des-sins évoquent les maux du poète, l’âme d’une culture, les merveilles d’une histoire. Ils sont composés au préalable et naissent aux yeux du public tou-jours pour la première fois. Le mouvement du crayon est pareil à celui du danseur, il enchante.

Les textes lus sont tirés du recueil La Conquête du Jardin, ouvrage qui re-groupe les poésies des différents recueils de poésies de Forough, traduit par Jalal Alavinia, aux éditions Lettres Persanes.

Les Routes de la Soie

Les routes de la soie consistent en un réseau de pistes caravanières fréquen-tées depuis l'antiquité. La soie fut pendant longtemps le produit le plus im-portant transporté sur cette route transcontinentale longue de plus de 7 000 km . De tout temps, la route a facilité les échanges économiques. Ce fil de soie a été un vecteur d’échanges culturels remarquable. Cette route relie

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

l’Europe à l’Asie. Elle traverse notamment l’Italie, la Grèce, la Turquie, l’Egypte, la Syrie, l’Iran, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, l’Afghanistan, l’Inde, la Chine.

Durée : 1h30

Tarif : 10 euros

Réservation conseillée : 01 40 24 00 55

---------

● Jeudi 30 octobre - 20h

« Trans-fusion » - Danse

Présentation du travail réalisé lors de la résidence à la Maison d’Europe et d’Orient en octobre 2008

Ce duo prendra la forme de l'espace d'accueil et jouera de ses dimensions et de ses extensions.

Création et interprétation : Sylvie Balestra et Tihana Jovanic dans le cadre de leur projet de

collaboration Rhesusdanse.

Artiste invité : Bastien Defives, photographe.

De fusion à trans-fusion en passant par con-fusion, tel est l’enjeu. Dépasser l’identification

pour atteindre un état de trans-identité à travers la rencontre de l’autre et de soi-même.

---------------

LES ATELIERS ET STAGES

● A partir du 7 octobre - tous les mardis de 19h30 à 22h30

Atelier Théâtre dirigé par Liliana Zazreva

Destiné à l’apprentissage ou au perfectionnement professionnel, cet atelier sera un lieu de rencontres, de recherches et de découvertes. Une partie du travail sera consacrée à des exercices et des improvisations permettant de découvrir et maîtriser les outils de l’acteur : l’écoute et l’échange, l’observa-tion et l’imaginaire, la sensibilité, la voix, le mouvement et le rythme. En pa-rallèle, les participants auront à définir l'action, les personnages et la construction d'une scène. L'ensemble de ce travail aura pour objectif la re-cherche d'une technique non d'imitation mais de recréation toujours vivante. Les textes proposés permettront de découvrir et de pratiquer le théâtre

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

contemporain d’Europe de l’Est et ainsi, de se confronter à une multitude d’univers. Une présentation publique pourra être organisée en fin de saison.

CONDITIONS D’INSCRIPTION :

L’admission s’effectue sur la base d’un entretien avec les personnes intéres-sées permettant d’apprécier la qualité de leur engagement. Aucune limite d’âge n’est requise mais une autorisation parentale sera demandée aux mi-neurs. Le nombre de participant contactant par téléphone soitla Maison d’Eu-rope et d’Orient, soit Liliana Zazreva directement. Des groupes de niveaux différents pourront être distingués selon le nombre de participants. Des cours supplémentaires pourront être ajoutés selon la demande. Les cours ont lieu à la Maison d’Europe et d’Orient tous les mardis. Les élèves pourront bé-néficier de salles de répétition pour leur travail lié aux cours, sous certaines conditions. Les entretiens et inscriptions se font à la Maison d’Europe et d’Orient sur rendez-vous. L’inscription est trimestrielle et l’atelier suit le ca-lendrier des vacances scolaires :

- 1er trimestre : octobre, novembre, décembre

- 2e trimestre : janvier, février, mars

- 3e trimestre : avril, mai, juin

Pour toute information administrative :

Tel : 01 40 24 00 55 - [email protected]

Pour toute information artistique et pédagogique :

Tel : 06 33 82 80 15 - [email protected]

Tarif : 200 euros par trimestre

---------

● Dimanche 19 octobre de 14h à 18h

Stage de Chants et Danses de Bulgarie

Animé par Milena Milanova et Sandrine Monlezun.

Découverte du folklore de la région Shope , autour de Sofia.

Rythmes frénétiques et textes humoristiques seront au programme.

Premier atelier de 14h à 16h : partie chantée

Deuxième atelier de 16h à 18h : partie dansée

Tarif : 20 euros par atelier, 35 euros pour les deux.

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Inscriptions et informations :

Milena Milanova : 06 35 94 34 08 - [email protected]

Sandrine Monlezun : 06 50 77 23 10 - [email protected], www.mys-pace.com/kokitche

-----------

● Samedi 1 et Dimanche 2 novembre

Stage de Chant Traditionnel grec - « Chants de Macédoine »

Animé par Xanthoula Dakovanou

Samedi : 11h-14 - dimanche: 14h-17h

Une ballade à travers les chants de la Macédoine grecque…

Découverte des divers rythmes et modes de cette région, connue pour sa ri-chesse rythmique et mélodique, à travers ses chants d’amour…

Tarif : 30 euros par demi-journée

Inscriptions, informations :

Xanthoula Dokovanou : 06 33 73 60 00, 01 75 00 99 88, [email protected]

---------------

CHEZ LES AMIS

● 9ème festival de théâtre iranien en exil

Du 10 au 26 octobre

Espace Quartier Latin

37, rue de Tournefort, 75005 Paris

Métro : Place Monge

E-Mail : [email protected]

Site : http://www.artenexil.net

Résumés des pièces sur:

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

http://www.artenexil.net/A2.htm

Directeur Artistique: M. Djavad DADSETAN

Avec le soutien de : l’ACSE, Conseil régional d’île de France, l’Art Studio Théâtre, MEO – Maison d’Europe et d’Orient, Radio FPP, Association Elea, As-sociation Paris CADECS, Association d'Actes de présence, Ensemble de l’Ate-lier de Théâtre du Collège St. Gabriel de Bagneux, l’Espace Quartier Latin, Association du côté du pont Mirabeau, Association Réseau 2000, Association des Périphériques vous parlent, LA LOCALE TELEVISION.

Association Art en Exil

7 bis rue Decrès 75014 Paris / 21, rue de Fécamp 75012 Paris

06 09 12 68 07 / 01 45 42 20 16

----------

● « A la mémoire d’Anna Politkovskaïa » de Lars Norèn

du 07 au 25 octobre 2008 au théâtre des Amandiers

Texte et mise en scène : Lars Norén

Texte français : Katrin Ahlgre

Avec la participation d’Amélie Wendling

Avec Gauthier Baillot, Georges Bécot, Alfredo Cañavate, Laurent Caron, Malin Crépin, Patrick Donnay, Agathe Molière, David Murgia, Clara Noël, Christophe Odent, Nicolas Struve.

Co-production : Théâtre national de la communauté française, Bruxelles / Théâtre Nanterre-Amandiers / Riks Drama, Riksteatern.

« C’est une pièce courte et terrible, la pire que j’ai écrite. Totalement noire et drôle. Dans un pays après guerre, hommes, femmes et enfants se battent pour survivre.

J’ai écrit cette pièce avant le meurtre d’Anna Politkovskaïa. Je n’ai pas pensé à elle ni à ses livres en l’écrivant. Mais quand elle a été assassinée, j’ai voulu donner ce titre-là à ma pièce. Parce que je veux que le public se souvienne de sa force, de son courage et de sa façon d’évoquer les effets et les ra-vages de la guerre sur les êtres humains.

Comme souvent dans mon travail d’écriture et de mise en scène, je m’inté-resse à ce qui fait que les hommes survivent ou cessent de se battre. Qu’est-ce qui leur donne le pouvoir d’exister dans des conditions terribles ? Année après année, j’essaie de poursuivre ma recherche, j’approfondis mon travail sur la flamme de l’espoir à l’intérieur de l’être humain. Qui continue de vivre

Page 70: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

même si tout semble impossible. Même si tout semble n’avoir aucun sens. » Lars Norén - 12 septembre 2007

Théâtre Nanterre-Amandiers, 7 avenue Pablo Picasso, 92022 Nanterre Ce-dex.

Renseignements et réservation : 01 46 14 70 00

Plus d’informations : http://www.nanterre-amandiers.com/spectacle-presentation.php?saison_id=17&spectacle_id=96

--------------

● Lecture-projection de Au-dessus de la plaine de Claire Gatineau

Lundi 20 octobre 2008 à 20h au Théâtre de la Balsamine - Bruxelles

Théâtre de la Balsamine - 1 avenue Félix Marchal 1030 Bruxelles - http://www.balsamine.be

Cette soirée est destinée à découvrir, fêter la publication du texte Au-dessus de la plaine de Claire Gatineau, paru aux éditions l’Espace d’un instant en mai 2007.

Un jeune homme vit dans une région montagneuse à la frontière franco-ita-lienne. Durant une randonnée solitaire, un dimanche, il rencontre un groupe d’Albanais qui passent clandestinement la frontière. La femme du groupe lui demande de l’aide. Il ne répond pas. Le lendemain, il part au travail. Il est gendarme de profession. L’ordre est donné d’aller arrêter le groupe qui a été repéré en montagne. À nouveau face à eux, en uniforme, il a le sentiment de les avoir trahis. S’ensuit une longue remise en question et le départ de sa terre, pour faire le voyage des migrants à rebours jusqu’à Tirana, à la re-cherche de la femme albanaise et d’un autre monde.

Au-dessus de la plaine a été écrit en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

- Lecture du texte Au-dessus de la plaine

- Présentation de la Maison d’Europe et d’Orient et de la maison d’édition « l’Espace d’un instant », consacrés à l’Europe de l’Est, par Dominique Dol-mieu, directeur artistique.

- Projection de «Y.X» de Shelbatra Jashari, film de facture expérimentale pro-posant un voyage poétique entre l’Albanie et le Kosovo. C'est aussi une his-toire d'amour bizarre entre une sirène et un marin.

Et verre de l'amitié.

Page 71: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Entrée libre.

Au-dessus de la plaine est disponible chez votre libraire, à la librairie de la Maison d’Europe et d’Orient, ou par correspondance ([email protected])

----------------

● Monâjât Yultchieva - chant d’OUZBÉKISTAN

Samedi 18 octobre - 17h - Théâtre de la Ville

Le Théâtre de la Ville vous présente le shash-mâqam ouzbek, ce chant clas-sique aux origines perses et arabes déjà amplement célébré à la cour de l’émirat de Boukhara. Monâjât Yultchieva est une perle rare, alto ample et velouté au cœur d’un écrin musical évoquant miniatures persanes et tapis orientaux.

Comment résister à ses lancinantes mélopées d’amour, profane ou sacré, alors qu’elle tente « de chanter avec le cœur, non pas avec la voix mais avec les tourments de l’âme… » ?

Pierre-Alain Baud

Plus d’informations : http://www.theatredelaville-paris.com/monde/cadre_monde.htm

RENSEIGNEMENTS : tél : 01 42 74 22 77

----------

● Trilogie Strindberg - « Vers Damas »

Théâtre Sfumato de Sofia au Théâtre de la Bastille

En bulgare sous-titré en français

Du 20 au 26 octobre

- Julie, Jean et Kristine d'après Mademoiselle Julie

Adaptation et mise en scène Margarita Mladenova

du 20 au 26 octobre

Spectacle à 19 h, dimanche à 15 h, relâche le jeudi 23 octobre

Avec Albena Georgiev, Hristo Petkov et Miroslava Gogovska.

- La Danse de mort

Page 72: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Adaptation et mise en scène Margarita Mladenova

Du 20 au 22 octobre

Spectacle à 21h

Avec Tzvetan Alexiev, Vladimir Penev et Svetlana Yancheva.

---------

- Strindberg à Damas

De Georgi Tenev et Ivan Dobchev. Mise en scène Ivan Dobchev

Du 24 au 26 octobre

Spectacle à 21 h, dimanche à 17 h

Avec Roumen Traikov, Hristo Petkov, Snezhina Petrova, Elena Dimitrova et Malin Krastev.

Sous le titre générique « Vers Damas », le Théâtre Sfumato de Sofia en Bul-garie présente trois spectacles autour de Strindberg : Julie, Jean et Kristine, La Danse de mort et Strindberg à Damas.

"Les peurs et les cauchemars de Strindberg sont les peurs et les cauchemars d'une corde, d'une vibration humaine qui voit plus loin que les autres", dit Margarita Mladenova qui signe deux de ces trois mises en scène, l'autre étant due à Ivan Dobchev. C'est cette corde tendue et souvent troublée par ses capacités visionnaires qu'ils font vibrer avec une ferveur et une force éblouissantes dans cette très belle trilogie consacrée au dramaturge sué-dois.

Renseignements et réservations au : 01 43 57 42 14 Plus d'information sur : www.theatre-bastille.com Théâtre de la Bastille - 76 rue de la Roquette - 75011 Paris - métro : Bastille ou Voltaire

--------

PROCHAINEMENT à la Maison d’Europe et d’Orient…

- Du 3 au 28 novembre : Exposition - Klaus Reimer dans le cadre du « Mois de la photo off » - « 20 ans de Balkans en noir et blanc »

- J. 6 novembre - 19h : Projection de « Quo Vadis 68 (Paris-Sarajevo) » - docu-mentaire de Jasna Samic

- J. 13 novembre - 19h : Rencontre en musique avec les Bardes d’Asie cen-

Page 73: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

trale en concert le 15 novembre à 17h au Théâtre de la Ville

***

Sauf mention spéciale de notre part, toutes les manifestations à la Maison d’Europe et d’Orient sont en entrée libre.

----------

Maison d’Europe et d’Orient

Centre culturel pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale

[Librairie / Galerie / Studio – Bibliothèque Christiane-Montécot –

Éditions l’Espace d’un instant – Théâtre de Syldavie]

3 passage Hennel 75012 Paris / accès par le 105 avenue Daumesnil

Métro Gare de Lyon – sortie Bd. Diderot / Bus 57 ou 29

tel 01 40 24 00 55 - http://www.sildav.org

La Maison d’Europe et d’Orient est principalement financée par l’Agence nationale pour la Cohésion sociale et l’Égalité des chances (ACSÉ), le Ministère de la Culture (CNL, DAEI, DGLF et DRAC), la Ré-gion Île-de-France et la Ville de Paris (DAC, DPVI, DGRI et Mairie du 12ème).

La Maison d’Europe et d’Orient est membre d’Actes-if, réseau solidaire de lieux culturels franciliens indépendants, du FACEF – Fédération des associa-tions culturelles européennes en Ile-de-France, du FICEP – Forum des insti-tuts culturels étrangers à Paris, et du SYNAVI – Syndicat national des Arts vi-vants.

http://www.sildav.org/

Agenda - 22 octobre: Récital de piano de Vardan Mamikonianmercredi 22 octobre 2008

à 20h30

Vardan Mamikonian, piano

Vainqueur de plusieurs grands prix de concours internationaux (dont les Monte-Carlo Piano Masters en 1992, etc…), l’arménien Vardan Mamikonian est reconnu comme un pianiste au jeu élégant et raffiné. Son répertoire com-

Page 74: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

porte l’essentiel des Russes: Rachmaninov, Tchaïkovski, Prokofiev, Katchatu-rian… et bien d’autres compositeurs comme Chopin, Brahms, Ravel, Debus-sy…

Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI : Thème et variations en Fa majeur Johannes BRAHMS : Variations sur un thème de Haendel Franz LISZT : Funérailles

Valse Oubliée No.1

Rhapsodie Espagnole

Prix des places:

- 1ère catégorie - 37 Euros - 2ème catégorie - 32 Euros - 3ème catégorie - 24 Euros - 4ème catégorie - 16 Euros

Vardan Mamikonian, piano http://www.sallegaveau.com/popup_representation.asp?id=952

Agenda - Présentation d'Outre-Terre: Pourquoi on meurt au DarfourL’équipe d’Outre-Terre a le plaisir de vous convier à la présentation du numéro 20 Pourquoi on meurt au Darfour.

Cette présentation aura lieu

le mardi 21 octobre de 19H30 à 21H30

dans la Salle des Fêtes de la mairie du 5ème arrondissement

21 place du Panthéon, 75005 Paris- RER Luxembourg

Entrée libre

Michel Korinman, directeur de publication, présidera la table-ronde qui réunira :

Son Excellence, Sulieman Mohamed Mustafa, ambassadeur du Soudan à Pa-ris

Khalid Shukri, ministre plénipotentiaire

Page 75: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Abdelwahid Mohamed al-Nur, président du Mouvement de Libération du Soudan (SLM)

Richard Rossin, délégué général du Collectif Urgence Darfour

François Zimeray, ambassadeur des droits de l’Homme

Mario Bettati, représentant spécial du Ministère des affaires étrangères et européennes

Recteur Gérard-François Dumont, professeur à l’université Paris IV

Christian Delmet, anthropologue associé au CEMAF

Eric Denis, chercheur au SEDET-CNRS, Université Paris VII

Jean-Baptiste Onana, enseignant universitaire en géopolitique

Gérard Huber, écrivain, psychanalyste

Claude Iverné, photographe

Le devoir de réaction. Ethnopolitiques soudanaises. Islam, Soudan, Darfour. Les voies de Khartoum sont-elles impénétrables ? Que veulent les partis dar-fouriens. Sud-Soudan et Darfour. Structure énergétique du conflit, implica-tions chinoises. Ce que veulent les Tchadiens au Soudan ; ce que veulent les Soudanais au Tchad. L’Égypte refoule. Israël accueille. Les projets de Khada-fi. Que peut l’ONU ? Que peut l’Union africaine ? Humanitaire et géopolitique. Chiffres et vérité. Statistiques d’un génocide sont autant de questions et de thèmes qui seront abordés au cours de cette soirée consacrée au Darfour.

Télécharger le pdfhttp://collectifvan.org/article.php?r=0&id=22380

Agenda - Opération "Houys" [Espoir] pour les enfants d'ArménieMise en place depuis le début de l'année 2008, l'opération « Houys » a per-mis de réaliser cet été plus de 17 000 € de travaux au niveau des sanitaires, cuisine et chambres de l'orphelinat Houys à Gumri.

Une seconde phase avec le soutien de nombreux artistes peintres, sculp-teurs, dessinateurs et photographes a été mise en place.

Vous aussi, participez à cette seconde opération en achetant un Bon de Soutien à 10 €.

Page 76: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Lors de la soirée de clôture du samedi 31 janvier 2009 au Yan's un tirage au sort des numéros de Bon de Soutien permettra de gagner de nombreuses œuvres offertes par ces artistes participants.

Ces Bons de Soutien sont imprimés sur des cartes représentant des œuvres de Jansem.

Commandez dès maintenant ces Bons en téléphonant au 06 19 99 28 37

Consulter le site Internet : http://www.houys.fr/

et le blog : http://blog.houys.eu

Télécharger le pdf et le word document:

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=22316

Agenda -Présentation de “ Le voyage des ombres“La présentation d'un livre destiné à faciliter une meilleure transmis-sion de notre mémoire collective dans les écoles.

“ Le voyage des ombres“ aux éditions du Cygne

C’est au travers d’une chronique poétique des événements les plus doulou-reux du vingtième siècle que l’auteur nous invite à revisiter la planète.

Sa prose concise impose à chaque mot le poids de l’histoire. La parole s’ex-clame : « Cric crac ! » conte la tradition haïtienne. « Me voilà ! » engage la foi. Elle évoque la légende malgache d’un « oiseau cendreux » qui « feint les pleurs du bébé » et « miaule les chiens » ; à « petits pas », elle enterre la chair, expire « les cris de la terre », torture, « tord tue », crie « les silences de la nuit », devient muette « paroles d’yeux ». Elle rappelle les sacrifices mayas des « épouses aux langues hérissées », interroge la raison africaine : « Qui est le maître de la mort ? »

Son écriture métaphorique n’est présente que pour mieux « penser » une plaie encore béante dans notre mémoire collective. Par ce voyage mémoriel dans l’antre des barbaries humaines, l’auteur rend un vibrant hommage aux innombrables disparus.

Le voyage des ombres de Anick ROSCHI http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-voyage-des-ombres.html

ISBN : 978-2-84924-063-2

Page 77: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

13 x 20 cm

62 pages

12,00 €

-----------

Pays visités dans le livre :

Namibie, Arménie, France, Haïti, Pologne, Algérie, Japon, Madagascar, Corée du Nord, Chine, Cameroun, Mozambique, Angola, Nigeria, Israël, Vietnam, Chili, Afrique du Sud, Cambodge, Argentine, Guatemala, Iran, Salvador, Li-ban, Timor, Oriental Irak, Inde, Érythrée, Bosnie-Herzégovine, Rwanda, Sri Lanka, Sierra, Léone, Russie.

Dans la presse pédagogique :

Le voyage des ombres http://www.afef.org/blog/index.php?2008/02/11/228-le-voyage-des-ombres

Extrait du livre :

Boucles

Les boucles du jour

Tombées à vos pieds

Caressent les nuits

De nos mémoires brûlées.

Auschwitz, 3 Septembre 1941, Pologne © 2007 Anick Roschi

http://www.culturactif.ch/ecrivains/roschi.htm

Agenda- Commémoration du 20° anniversaire du trem-blement de terre d'Arménie L'esnemble Ochagan nous envoie ce message:

Madame, Monsieur,

Un événement " la commémoration du 20° anniversaire du tremblement de terre d'Arménie" qui eut lieu le 7 décembre 1988, vous offre une double op-portunité: un concert humanitaire en faveur d'une population toujours dans

Page 78: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

la détresse.

En reversant à une ONG de votre choix en Arménie le montant de la recette un concert de solidarité envers les artistes d'Arménie "chants de noël d'Ar-ménie" message d'espoir et moment d'émerveillement musical proposé par l'Ensemble Ochagan.

L'Ensemble Ochagan fût l'invité de Radio France à Paris pour l'ouverture de l'Année de l'Arménie en septembre 2006 et du Festival de Toulon à la Collé-giale de Six-Fours en juillet 2007 et du Festival de musique sacrée de Mona-co.

A votre service, pour ce projet doublement généreux envers la culture armé-nienne, ses compositeurs et artistes d'une part et une population toujours démunie et dans la détresse en Arménie. Les conditions financières pour un concert sont de: 10 000 euros plus le logement pour 13 personnes. Nous pre-nons à notre charge les voyages internationaux et nationaux pour 13 per-sonnes, les salaires et charges, assurances et visas, etc...

http://musicarmenie.free.fr/

http://www.radiofrance.fr/francemusique/bio/fiche.php?numero=215180659

http://www.armenie-mon-amie.com/Tradition-et-modernite-de-la.html

http://www.radiofrance.fr/chaines/orchestres/journal/concert/index.php?conc=175000036

A votre entière disposition pour un dossier complet, et un examen détaillé du projet. Très cordialement. MusicArmenie Roger Piranian 15 rue Isoard 13001 Marseille - France Mobile : +33 (0)6 85 90 24 09 Mail : [email protected] http://www.piranian.com

Agenda - 9ème Forum mondial de l’e-Démocratie 9ème Forum mondial de l’e-Démocratie

Jeudi 16 et Vendredi 17 octobre 2008 Palais des Arts et des Congrès (PACI), Issy-les-Moulineaux

Programme et coupon d’inscription téléchargeables sur le site du Forum http://www.forum-edemocratie.com/

Page 79: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Chère madame, cher monsieur,

Créé à l’initiative d’André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et secré-taire d’État chargé de la Fonction publique, il y a huit ans, le Forum mon-dial de l’e-Démocratie et de l'administration électronique constitue une plate-forme d'échanges privilégiés pour tous ceux qui, dans le monde, en-couragent le développement du rôle des TIC. Son originalité et sa valeur ajoutée tiennent à sa capacité à créer sur une journée une véritable agora internationale. Chaque année, plusieurs centaines d’experts français et internationaux se réunissent ainsi pour débattre de la modernisation de la vie démocratique et des services publics.

Cette année, la 9ème édition du Forum mondial de l’e-Démocratie et de l'administration électronique se tiendra les jeudi 16 et vendredi 17 oc-tobre 2008 au Palais des Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, sur le thème :

« L’Europe et les défis de l’e-Gouvernement 2.0 »

Nous vous invitons à consulter le programme : http://www.forum-edemocratie.com/ et vous informons que les inscriptions sont ouvertes.

En espérant que cette édition du Forum bénéficiera de votre présence, nous vous prions d’agréer, chère madame, cher monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Le Commissariat général du Forum

5, rue de Milan 75009 Paris Tel : 01 44 91 58 50 - Fax : 01 44 91 58 51 [email protected]

http://www.acteurspublics.com/files/e-mailing/2008/e_democratie.html

Agenda - Mini-Concert Lévon Minassian, le 18 octobre à Mouans-SartouxRencontre musicale exceptionnelle avec Lévon Minassian, maître du doudouk

Le samedi 18 octobre à 19H à la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux

04 92 92 43 75

Page 80: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

[email protected]

Lévon Minassian, maître du doudouk, donnera un mini-concert exceptionnel, samedi 18 octobre, à 19 heures, à la médiathèque de Mouans-Sartoux, suivi d’une rencontre où le musicien évoquera son parcours artistique, entre autres aux côtés de Peter Gabriel et des musiciens du label Real World.

Derrière l’homme, peu connu du grand public, apparaît un musicien hors-pair, que d’aucuns qualifient de génie, dont les mélodies mélancoliques sont omniprésentes tant sur le petit écran qu’au cinéma. Lévon Minassian a signé les bandes originales des films La Passion du Christ de Mel Gibson, d’Amen de Costa-Gavras, de Va, vis et deviens du réalisateur Radu Mihaileanu mais encore les documentaires du La terre vue du ciel de Renaud Delourme d’après une idée originale de Yann Arthus-Bertrand ou encore l’Odyssée de l’Espèce de Jacques Malaterre. Levon Minassian a aussi joué et composé aux côtés de Sting, Charles Aznavour, I Muvrini, Manu Katché mais aussi Patrick Fiori. Sa carrière prend une envergure internationale en 1992 lorsque que Peter Gabriel (fondateur du groupe Genesis) le sollicite en personne lors des albums Us et Secret World.

Le doudouk est un instrument de 25 à 40 centimètres, de la famille des haut-bois, que l’on tient horizontalement. Réalisé en bois d’abricotier, il est percé de neuf trous. Une anche double exceptionnellement longue et large, en ro-seau, s’emboîte dans une de ses extrémités. « Le doudouk, c’est l’âme du peuple arménien » aime à rappeler Lévon Minassian. Très répandu en Armé-nie, le doudouk est devenu, pour la diaspora, le symbole du pays des ori-gines..

Entrée libre

Renseignements à la médiathèque de Mouans-Sartoux au 04.92.92.43.75.

Levon Minassian a accompagné Peter Gabriel lors de sa tournée mondiale Secret World en 1993-94 où il a ouvert, en soliste, des concerts où se sont pressées parfois 80 000 personnes.

Voire la vidéo: http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=21751

Peter Gabriel & Lévon Minassian [Doudouk] -The feeling begins

Bibliographie

Biographie de Levon Minassian, d'après son site officiel :http://www.levonmi-nassian.com/fr/

Sur le plan discographique, c'est en 1992 que le travail de Lévon Minassian prend de la dimension, puisque, sollicité par Peter Gabriel (fondateur du groupe Genesis), il se retrouve impliqué dans les albums et le "Secret World Live Tour" du patron du label Realworld. Un coup de projecteur qui va faire de lui un doudoukiste très prisé par de grands noms de la variétés (d'Azna-vour à Hélène Ségara) ou des personnalités de la World Music (Sting, I Muvri-

Page 81: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

ni, Simon Emerson, Manu Katché etc.).

Parallèlement, Lévon Minassian entreprend un travail plus personnel avec le compositeur de danses et musiques de cinéma, Armand Amar, remarqué de-puis pour ses B.O. de films (Amen, Le couperet, La terre vue du ciel, Va, vis et devient, Indigènes...). C'est avec lui, qu'en 1997, il grave un premier al-bum, Lévon Minassian and friends, conçu à partir de thèmes et mélodies tra-ditionnelles profanes ou sacrées, dans lequel le doudouk dynamise son lan-gage à la rencontre d'autres instruments de la planètes, du violon indien à l'oud. Fruit de trois ans de travail du tandem, son nouvel opus, Songs from a world apart, qui vient de paraître, poursuit plus avant l'ambition de donner au doudouk un nouveau statut d'instrument soliste et un espace musical hors du contexte traditionnel.

Les deux complices s'employant à inventer un univers s'inspirant moins d'une forme que de l'atmosphère d'une poésie pour imaginer des arrange-ments, choisir des timbres, qui révèlent de nouvelles couleurs au doudouk. Ce travail de reformulation aboutissant à une écriture pour instruments invi-tés (nickelharpa, viole d'amour, kamanche, oud, tambour) et grande forma-tion, en l'occurence le Bulgarian Symphony Orchestra. De fait, prenant dis-tance avec le doudouk joué "à l'orientale", Lévon Minassian l'a allégé, rendu plus fluide, lui a inventé des rondeurs, sans rien lui faire perdre de ce pouvoir d'évocation qui lui fait dire "qu'il est de souffrance".

Ce travail d'émancipation dont un peut juger la portée à travers des phrasés inédits, le public pourra en juger avec ce récital exceptionnel pour lequel, Lé-von Minassian a souhaité être soutenu par deux doudoukistes arrivant d'Ar-ménie, Arthur Ghasabian (deuxième voix) et Armen Ghazarian (au bourdon). Le répertoire faisant la part belle à deux superbes voix, Roselyne Minassian, voix majeure du chant arménien féminin, et celle d'Hamlet Gervorgian, "nu-méro 1" du chant traditionnel à Erevan, dont la connaissance des pièces des achoughs et goussans (troubadours et poêtesdont l'apogée renvoie au XVIIIè siècle) est impressionnante.

Tourné dans une pièce d'abricotier, le doudouk est un hautbois ancestral percé de 9 trous. Une anche double longue et large, en roseau, s'emboîte dans une de ses extrémités. Elle est enserrée d'une bague qui, en modifiant son ouverture, permet d'accorder l'instrument. Traditionnellement, deux doudouks jouent ensemble, l'un interprétant la mélodie et l'autre le bourdon, une note continue appelée dam.

Franck Tenaille

http://www.mouans-sartoux.net/!mouans/levon-minassian/index.php

Agenda - Démarrage d'une session de cours d'armé-nien

Page 82: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

L'ACAM (Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée) nous communique ce message :

Nous avons le plaisir de vous faire part du prochain démarrage d'une session de cours d'arménien donnés par l'Association MACHTOTZ pour la défense de la langue arménienne.

L'enseignement est assuré par Mme Hilda Kalfayan-Panossian RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : 01 47 50 97 51

Voir les différents cours ci-dessous.

Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France) http://www.acam-france.org

Télécharger le pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=21369

Agenda - La rentrée de la Maison de la Culture Armé-nienne de DécinesC'est la rentrée !

La Maison de la Culture Arménienne de Décines vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Nous vous proposons de nombreuses activités pour la saison 2008-2009 :

-Ecole Arménienne du mercredi, à partir de 5 ans, en partenariat avec la CBAF de Décines

-Cours d'arménien : adultes, collégiens, lycéens (préparation au Bac) tous ni-veaux

-Cours de français

-Ecole de danse traditionnelle arménienne, de 5 à 20 ans

-Ecole de musique, enfants et adultes

-Ecole de musique traditionnelle arménienne, enfants et adultes, en partena-riat avec l'ensemble Spitak

-Atelier de cuisine arménienne

-Atelier de peinture, enfants et adultes

Page 83: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

-Gymnastique

Inscriptions le samedi 6 septembre 2008 de 9h à 12h et de 14h à 17h, lors de la Journée Portes-Ouvertes.

Renseignements au 04.78.49.42.97

Agenda - Novembre 2008: rencontres littérairesJeudi 20 novembre 2008, 19 h Rencontre avec Aldo Zargani

Aldo Zargani, né dans une famille juive de Turin en 1933, relate, dans Pour violon seul, ses souvenirs d’enfance entre 1938 et 1945, et restitue tout un monde disparu. Il évoque les figures d’une famille. Certaines survécurent à la Shoah, d’autres ne revinrent pas. Ce magnifique récit littéraire est aussi un témoignage majeur sur l’antisémitisme et la participation de l’État italien à la déportation et l’extermination des Juifs d’Italie. En présence de Aldo Zargani, témoin et écrivain, Marie-Anne Matard- Bonuc-ci, et Olivier Favier, traducteur des ouvrages d’Aldo Zargani.

Aldo Zargani a publié en français Pour violon seul. Souvenirs d’enfance dans l’En-deçà. 1938-1945 (éd. de l’éclat, 2007) ainsi que L’Odeur du lac, recueil de trois courts récits inédits en italien (éd. Alidades, octobre 2008).

Mardi 25 novembre 2008, 19 h Rencontre littéraire avec Rosetta Loy

Figure majeure de la littérature italienne contemporaine, Rosetta Loy est née à Rome en 1931. Dans l’ensemble de son oeuvre, la vie intime de ses per-sonnages est tressée avec celle de l’Italie, la montée du fascisme, l’antisémi-tisme et la Seconde Guerre mondiale. Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues et ont remporté les prix littéraires les plus prestigieux.

En présence de Rosetta Loy, écrivain. Animée par Antoine Spire, journaliste.

Elle a notamment publié : Un chocolat chez les Hanselmann, Madame Della Seta aussi est juive, La porte de l’eau, et À l’insu de la nuit.

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=883&type=1

Page 84: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Agenda-Parution du n°6 de la revue Europe&Orient

Revue Europe&Orient n°6

MAITRES ET VALETS Revue Géopolitique de l'Institut Tchobanian

Titre : MAITRES ET VALETS Revue Géopolitique de l'Institut Tchobanian

ISBN : 978-2-917329-03-0

Pages : 80 Format 21x29cm

Prix : 8 €

Editions Sigest

Europe&Orient n°6 http://editions.sigest.net/page000100ef.html

Le Collectif VAN vous invite à lire aussi ces deux articles de Lygeros publiés dans le n°6 de la revue Europe&Orient.

Artsakh : une révolution humaine face à la barbarie http://www.lygeros.org/Publications/Europe-Orient_N-6_1.jpg

Une forme de racisme larvéhttp://www.lygeros.org/Publications/E&O_200808-1.jpg

Agenda - Qu'est-ce qu'un génocide ?

Rafaël Lemkin Editeur : Editions du Rocher ISBN : 978-2-268-06398-0 320 pages - Parution : 01/2008

Présentation par l'éditeur Rafaël Lemkin (1900-1959), juriste polonais d'origine juive, a forgé le mot «génocide », qui apparaît pour la première fois dans son ouvrage Axis Rule in Occupied Europe, publié en 1944, un mot aujourd'hui entré dans le langage courant. Au terme d'une longue et minutieuse enquête sur les persécutions nazies au moment même où elles se déroulaient et à l'issue d'un extraordinaire par-cours personnel, Lemkin répondait indirectement à Winston Churchill qui avait parlé des « crimes sans nom » commis par les nazis.

Page 85: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Il poursuivait, par là, un combat engagé dès les années 1930 pour l'adoption d'une législation internationale permettant de poursuivre les criminels de guerre, les exterminateurs en masse, les coupables de génocide. La réflexion et les combats de Lemkin ont inspiré et suscité la Convention sur le génocide adoptée en 1948 - il y a soixante ans cette année - par les Nations unies au moment même où leur Assemblée proclamait la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Justice doit être rendue à Rafaël Lemkin, trop méconnu en France. La publi-cation de ce livre, composé des neuf chapitres théoriques de Axis Rule in Oc-cupied Europe et du Crime de génocide (1946), est une incitation à pour-suivre sa réflexion à propos d'une question centrale de l'histoire du XXe siècle et des prolongements qu'elle connaît de nos jours.

Par l'ampleur des questions abordées, le livre de Lemkin pénètre le coeur de la politique nazie d'occupation durant la Seconde Guerre mondiale ; il fait lé-gitimement figure de précurseur auprès de certains historiens tant son ta-bleau des multiples formes du pouvoir nazi sur l'Europe est riche et com-plexe.

Préface de Jean-Louis Panné.

Lire dans nos Infos Collectif VAN:

Le nom du crime sans nomhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=20224

Agenda - Californie : Conférence sur les opportunités d'Affaires en ArménieAnnonce en anglais d'une conférence en Californie sur les opportunités d'Affaires en Arménie.

Dear Business Community,

With great excitement, on behalf of the Consulate General of the Republic of Armenia in Los Angeles and the Armenian American Chamber of Commerce, we invite you to participate in a conference emphasizing, “Doing Business with Armenia,” which will be held on Tuesday, September 16 th, 2008 at the World Trade Center in Long Beach, California. You will be updated on the future developments regarding the event.

Please see attached invitation and agenda. To reserve your seat in this re-sult-oriented setting at no charge, please contact us ASAP.

We would greatly appreciate if you distribute the invitation and the agenda to your members.

Best Wishes,

Page 86: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

CG & AACC

TASK FORCE COMMITEEhttp://collectifvan.org/article.php?r=0&id=19674

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél. :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur   : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris

Page 87: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)

Page 88: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

Page 89: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewIl a été rapidement mis hors d'état de nuire et l'Airbus A-320 a pu poursuivre son vol, a précisé le chef des autorités aéroportuaires

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org