A- Avant la lecture B- Stratégies de lecture 1) Un pote

3
A- Avant la lecture D’après vous, quelles sont les facs les plus prestigieuses aux Etats-Unis? Est-il difficile d’y être admis? Sur quels critères peut-on y être admis? (faites une liste des conditions requises). Et en France, savez-vous s’il existe des universités prestigieuses? Quelles sont-elles? B- Stratégies de lecture 1) Voici quelques mots de vocabulaire expliqués dans le contexte pour vous aider à comprendre les deux textes suivants. Le bagne: un lieu où on fait des travaux forcés, où on doit travailler très dur Miser sur: mettre l’accent sur, privilégier Le point de mire: l’objectif La raclette: un plat typiquement Suisse avec des pommes de terre et un fromage (la raclette) qu’on fait fondre soi-même. C’est un repas convivial comme la fondue Un pote: (fam.) un ami, un copain Itou: de même En poche: avec Une grande école: une fac française prestigieuse 2) Il y a beaucoup de mots que vous avez déjà vus et d’autres qui ressemblent à l’anglais. En lisant les articles une première fois, relevez les mots qui vous sont familiers puis expliquez-les (ou donnez un synonyme).

Transcript of A- Avant la lecture B- Stratégies de lecture 1) Un pote

Page 1: A- Avant la lecture B- Stratégies de lecture 1) Un pote

A- Avant la lectureD’après vous, quelles sont les facs les plus prestigieuses aux Etats-Unis?Est-il difficile d’y être admis?Sur quels critères peut-on y être admis? (faites une liste des conditions requises).Et en France, savez-vous s’il existe des universités prestigieuses? Quelles sont-elles?

B- Stratégies de lecture1) Voici quelques mots de vocabulaire expliqués dans le contexte pour vous aider à comprendre les

deux textes suivants.

Le bagne: un lieu où on fait des travaux forcés, où on doit travailler très durMiser sur: mettre l’accent sur, privilégierLe point de mire: l’objectifLa raclette: un plat typiquement Suisse avec des pommes de terre et un fromage (la raclette) qu’on faitfondre soi-même. C’est un repas convivial comme la fondueUn pote: (fam.) un ami, un copainItou: de mêmeEn poche: avecUne grande école: une fac française prestigieuse

2) Il y a beaucoup de mots que vous avez déjà vus et d’autres qui ressemblent à l’anglais. En lisantles articles une première fois, relevez les mots qui vous sont familiers puis expliquez-les (oudonnez un synonyme).

Page 2: A- Avant la lecture B- Stratégies de lecture 1) Un pote

C- Lecture

{Phosphore, Janvier 2004}

D- CompréhensionLisez les articles une deuxième fois et répondez aux questions

1) En quoi les classes prépas sont-elles un bagne?2) Où est-ce que les classes prépas ont lieu?3) Que peut-on faire pour y réussir?4) Pourquoi certains étudiants doivent-ils faire une prépa?5) Est-ce qu’il y a un autre moyen d’accéder à ces écoles?6) Quelles sortes d’écoles recrutent avec seulement le bac?7) Faites une liste des avantages et des désavantages des classes prépas.8) Est-ce qu’il y a quelque chose d’équivalent aux Etats-Unis d’après vous?

E- DiscussionRegardez la séquence vidéo en plus! Trois étudiants français vous parlent de leurs classes prépas.Pendant que vous visionnez cette vidéo, prenez des notes et résumez ce que ces étudiants ont dit sur:

Page 3: A- Avant la lecture B- Stratégies de lecture 1) Un pote

le nombre d’heures de cours, le travail fourni par les élèves, le coût des études, les profs,l’environnement, pourquoi ils sont en prépa. Comparez/discutez vos remarques avec un/une camaradede classe.Puis, répondez aux questions suivantes:

Est-ce que ces étudiants partagent les opinions écrites dans les articles que vous avez lus? Faites une liste des similarités et des différences que vous avez notées.