a a powerpointB v7.qxd:Illustrated PPT B-1.pptx PPT B-2.pptx PPT B-3.pptx PPT B-4.pptx PPT B-5.pptx

download a a powerpointB v7.qxd:Illustrated PPT B-1.pptx PPT B-2.pptx PPT B-3.pptx PPT B-4.pptx PPT B-5.pptx

If you can't read please download the document

  • date post

    04-Jul-2020
  • Category

    Documents

  • view

    2
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of a a powerpointB v7.qxd:Illustrated PPT B-1.pptx PPT B-2.pptx PPT B-3.pptx PPT B-4.pptx PPT B-5.pptx

  • PPT B-1.pptx

    PPT B-2.pptx

    PPT B-3.pptx

    PPT B-4.pptx

    PPT B-5.pptx

    Vous aurez besoin de ces fichiers :

    B PowerPoint 2007 Modifier une

    présentation Vous avez vu dans le module précédent comment saisir du texte, ajouter une nouvelle

    diapositive et appliquer un thème. Vous êtes maintenant prêt à passer au stade de la

    création de présentations d’allure professionnelle par la mise en forme du texte et

    l’utilisation d’objets dessinés. Dans ce module, vous allez saisir du texte dans

    l’onglet Plan, le mettre en forme, ajouter des informations dans le pied de page des

    diapositives et vérifier l’orthographe de la présentation.

    OBJECTIFS Saisir du texte dans l’onglet Plan

    Mettre du texte en forme

    Convertir un texte en SmartArt

    Insérer et modifier des formes

    Ajuster et reproduire des formes

    Aligner et grouper des objets

    Ajouter des en-têtes et des pieds

    de page

    Vérifier l’orthographe d’une

    présentation

    a a_powerpointB_v7.qxd:Illustrated 20/09/07 17:32 Page 25

  • Saisir du texte dans l’onglet Plan Vous pouvez saisir le texte d’une présentation directement dans la diapositive affichée dans le volet Diapositive ou, si vous préférez vous concentrer sur le texte sans vous préoccuper de la présentation, vous pouvez saisir le texte dans l’onglet Plan. Dans ce mode, les en-têtes, ou titres, apparaissent en premier. Sous chaque titre, chaque point de niveau inférieur, ou chaque ligne d’une liste à puces, est mis en retrait par rapport au titre. Chaque retrait dans le plan ajoute un niveau de puces à la diapositive. Vous passez en mode Plan pour saisir le texte de deux autres diapositives de la présentation des circuits européens. Commencez en saisissant du texte dans l’onglet Plan.

    1. Démarrez PowerPoint, ouvrez la présentation PPT B-1.pptx qui se trouve dans votre dossier Projets, enregistrez-la sous le nom VtaB, cliquez sur l’onglet Affichage du ruban, puis cliquez sur le bouton Réorganiser tout du groupe Fenêtre. Le volet Diapositive, le volet Commentaires et le volet des onglets Diapositives et Plan sont ouverts et la diapositive de titre est affichée.

    2. Cliquez sur la vignette de la diapositive 2, puis cliquez sur l’onglet Plan. L’onglet Plan s’élargit pour afficher le texte des diapositives. L’icône et le texte de la diapositive sont mis en surbrillance pour signaler leur sélection. Remarquez le chiffre 1 à gauche de la première puce pour montrer qu’il existe plusieurs espaces réservés dans la diapositive.

    3. Cliquez sur l’onglet Accueil du ruban, déroulez la liste Nouvelle diapositive du groupe Diapositives, puis cliquez sur Titre et contenu. Une nouvelle diapositive, la troisième, apparaît sous la deuxième avec la disposition Titre et contenu. Un point d’insertion clignotant apparaît à droite de l’icône dans l’onglet Plan (figure B-1). Le texte saisi à cet endroit devient le titre de la diapositive.

    4. Tapez Résultats du groupe témoin, appuyez sur [Entrée], puis appuyez sur [Tab]. En appuyant sur [Entrée], vous créez une nouvelle diapositive. Vous appuyez ensuite sur [Tab] afin que le texte saisi devienne un texte à puces dans la diapositive.

    5. Tapez Tendances, appuyez sur [Entrée], tapez Points principaux, appuyez sur [Entrée], tapez Conclusions, puis appuyez sur [Entrée]. La dernière fois que vous appuyez sur [Entrée], vous créez une puce sans texte à la fin de la diapositive.

    6. Appuyez sur [Ctrl][Entrée]. La dernière puce de la troisième diapositive devient une nouvelle diapositive.

    7. Tapez Stratégie, appuyez sur [Ctrl][Entrée], puis complétez le contenu de la diapositive en vous guidant sur la figure B-2. Appuyer sur [Ctrl][Entrée] pendant que le curseur se trouve dans l’objet titre déplace le curseur dans l’espace réservé. Vérifiez que vous avez bien écrit « Utilisre ».

    8. Placez le pointeur sur l’icône de la diapositive 4 dans l’onglet Plan. Le pointeur prend la forme . Cette diapositive n’est pas à la position désirée.

    9. Faites glisser l’icône 4 jusqu’à ce qu’une ligne horizontale apparaisse au-dessus de l’icône 3, puis relâchez le bouton de la souris. La quatrième diapositive prend la place de la troisième et les diapositives sont renumérotées.

    10. Cliquez sur l’onglet Diapositives, puis enregistrez votre travail. L’onglet Diapositives passe au premier plan.

    ÉTAPES

    B PowerPoint 2007

    Premiers pas avec PowerPoint 2007PowerPoint 26

    Pour convertir une ancienne présenta - tion au format 2007, ouvrez la présenta - tion avec PowerPoint 2007, cliquez sur le bouton Office, cliquez sur Convertir, puis cliquez sur OK dans la boîte de dialogue.

    ASTUCE

    Appuyer sur [Ctrl][Entrée] pendant que le curseur se trouve dans l’objet texte crée une nouvelle diapositive avec la même mise en page.

    ASTUCE

    a a_powerpointB_v7.qxd:Illustrated 20/09/07 17:32 Page 26

  • FIGURE B-1: Onglet Plan affichant une nouvelle diapositive

    FIGURE B-2: Texte saisi dans la diapositive 4

    Po w

    erPo in

    t 2007

    PowerPoint 27Premiers pas avec Excel 2007

    Vous pouvez définir des autorisations d’accès pour les personnes appelées à vérifier ou à modifier votre travail et ainsi garder le contrôle sur le contenu. Par exemple, vous pouvez donner à une personne l’autorisation de modifier votre présentation sans pouvoir l’imprimer. Un autre utilisateur sera autorisé à visualiser la

    présentation sans pouvoir ni la modifier ni l’imprimer. Vous pouvez aussi donner un accès complet à la présentation. Pour déterminer les autorisations, cliquez sur le bouton Office, pointez Préparer, pointez Limiter les autorisations, puis cliquez sur l’option désirée.

    Définir les autorisations

    onglet Plan

    nouvelle diapositive

    le texte écrit ici devient le titre de la diapositive

    vérifiez que vous avez fait une faute

    faites glisser la bordure du volet pour agrandir l’onglet Plan

    nouvelle diapositive avec la disposition Titre et contenu

    a a_powerpointB_v7.qxd:Illustrated 20/09/07 17:32 Page 27

  • Mettre le texte en forme Le texte saisi dans une présentation peut être modifié afin de mettre le message en valeur. Un texte important doit être mis en évidence afin de le démarquer des autres textes ou objets de la diapositive. Par exemple, si une diapositive contient deux objets texte, vous pouvez attirer l’attention sur un objet texte en modifiant sa couleur, sa police ou sa taille. Pour améliorer la présentation du projet de voyage, vous mettez en forme le texte de la diapositive 4.

    1. Cliquez sur la vignette de la diapositive 4 dans l’onglet Diapositives, puis double-cliquez sur Tendances dans l’objet texte. Le mot Tendances est sélectionné et une mini barre d’outils semi-transparente apparaît au-dessus du texte. La mini barre d’outils comprend les formats de base, tels gras et italique, et s’ouvre lorsque vous sélectionnez du texte avec la souris. Cette barre d’outils facilite et accélère la mise en forme du texte, surtout lorsque l’onglet Accueil n’est pas actif.

    2. Déplacez le pointeur sur la mini barre d’outils, cliquez sur la flèche du bouton Couleur de police , puis cliquez sur Rouge foncé sous Couleurs standard. Le texte devient rouge (figure B-3). Dès que le pointeur survole la mini barre d’outils, celle-ci devient clairement visible. Lorsque vous cliquez sur la flèche du bouton Couleur de police, une galerie s’ouvre et affiche les couleurs du thème et les couleurs standard. Remarquez que ce bouton, dans la mini barre d’outils et dans l’onglet Accueil, affiche la dernière couleur sélectionnée.

    3. Cliquez dans un espace vide de la diapositive à l’extérieur de l’objet texte, maintenez enfoncée la touche [Maj], cliquez sur l’objet texte, puis relâchez la touche [Maj]. Un cadre de sélection présentant des cercles et des carrés appelés poignées de dimensionnement délimite l’objet texte. L’objet texte est sélectionné en entier et toute modification apportée affectera tout le texte de l’objet. Si vous cliquez sur l’objet texte sans appuyer sur [Maj], la bordure du cadre de sélection est pointillée, ce qui indique que l’objet est actif et prêt à recevoir du texte mais que l’objet lui-même n’est pas sélectionné. Lorsque l’objet est sélectionné, vous pouvez modifier sa taille, sa forme et d’autres attributs. La mise en couleur aide à faire ressortir un texte.

    4. Cliquez sur le bouton Couleur de police dans le groupe Police. Tout le texte dans l’objet devient rouge foncé.

    5. Déroulez la liste Police du groupe Police. La liste des polices disponibles s’ouvre. La police utilisée dans l’objet texte, Gill Sans MT, est sélectionnée au début de la liste parmi les polices de thème.

    6. Cliquez sur Arial Narrow. La police du texte est remplacée par Arial Narrow. Lorsque le pointeur survole la liste des polices, le texte de l’objet présente l’aperçu de la police survolée.

    7. Cliquez sur le bouton Ombre du texte du groupe Police, cliquez sur le bouton Modifier la casse du même groupe, puis cliquez sur MAJUSCULES. Tout le texte est mis en majuscules et porte une ombre.

    8. Cliquez sur la flèche du bouton Puces dans le groupe Paragraphe, cliquez sur Aucun, puis cliquez sur le bouton Centrer dans le groupe Paragraphe. Le texte est centré dans l’objet et les puces ont disparu. Comparez votre diapos