9 La structure de l’Eucharistie - R.C. Mission

8
9 La structure de l’Eucharistie Nous distinguons quatre parties dans la liturgie eucharistique: 1. Le rite d’entrée 2. La liturgie de la Parole 3. La prière eucharistique 4. L’envoi en mission 1. Le rite d'entrée comprend tout ce qui précède la Parole, c'est-à-dire: - la procession d'entrée qui est accompagnée d'un chant; - le salut à l'autel et à l'assemblée; - le rite pénitentiel, incluant le "Kyrie" (Seigneur prends pitié); - le Gloria (Gloire à Dieu) qui est chanté ou récité le dimanche, lors d'une solennité, lors d'une fête (sauf durant l'Avent et le Carême); - la prière d'entrée (collecta) que le prêtre adresse au Père au nom de toute l'assemblée. Tout cela forme une introduction et une préparation pour que les fidèles se disposent à bien écouter la Parole de Dieu et à célébrer dignement l'Eucharistie. 5. Acolyte Structure et vocabulaire de l’Eucharistie Manuel du servant de messe Acolyte p. 83

Transcript of 9 La structure de l’Eucharistie - R.C. Mission

Page 1: 9 La structure de l’Eucharistie - R.C. Mission

9 La structure de l’Eucharistie

Nous distinguons quatre parties dans la liturgie eucharistique:1. Le rite d’entrée2. La liturgie de la Parole3. La prière eucharistique4. L’envoi en mission

1. Le rite d'entrée comprend tout ce qui précède la Parole, c'est-à-dire:- la procession d'entrée qui est accompagnée d'un chant;- le salut à l'autel et à l'assemblée;- le rite pénitentiel, incluant le "Kyrie" (Seigneur prends

pitié);- le Gloria (Gloire à Dieu) qui est chanté ou récité le

dimanche, lors d'une solennité, lors d'une fête (saufdurant l'Avent et le Carême);

- la prière d'entrée (collecta) que le prêtre adresse au Pèreau nom de toute l'assemblée.

Tout cela forme une introduction et une préparation pour que lesfidèles se disposent à bien écouter la Parole de Dieu et à célébrerdignement l'Eucharistie.

5. AcolyteStructure et vocabulaire de l’Eucharistie

Manuel du servant de messe Acolyte p. 83

Page 2: 9 La structure de l’Eucharistie - R.C. Mission

5. AcolyteStructure et vocabulaire de l’Eucharistie

2. La liturgie de la Parole compte:- la première lecture, généralement tirée de l'Ancien

Testament;- le psaume responsorial, chanté ou récité;- la deuxième lecture, tirée du Nouveau Testament (de

saint Paul ou d'un autre apôtre (Jacques, Pierre, Jean ouLuc), des Actes ou de l'Apocalypse);

- l'acclamation à l'Évangile. On chante "Alléluia" (on nechante pas l'Alléluia durant le Carême). Durant ce chant,deux des servants se placent de chaque côté de l'ambonavec chacun un cierge allumé;

- la proclamation de l'Évangile. Dieu Lui-même nousadresse la parole;

- l'acclamation après l'Évangile. Les servants répondentavec l'assemblée "Gloire et louange à toi, SeigneurJésus!";

- l'homélie (ou prédication) que les servants doivent bienécouter, assis chacun à sa place avec les mains sur lesgenoux;

- le Credo ("Je crois en Dieu' ... ), procession de la foi. Tous ensemble nous disons notre foi;

- les prières universelles (ou prières des fidèles) que sontles demandes de l'Église Universelle pour le monde,pour la société, pour les autres nécessités locales oumondiales, pour la communauté présente.

5. AcolyteStructure et vocabulaire de l’Eucharistie

Source: 3; 171-0605

Source: 3; 205-0402

3. La prière eucharistique comprend:- La préparation et la présentation des offrandes et dons;

Les servants peuvent placer sur l'autel le corporal, lepurificatoire, le missel (s'il n'y est pas déjà), le calice. Ilsprésentent au prêtre le pain, le vin et la burette d'eau. Des fois le pain et le vin sont apportés par les fidèles. Leprêtre ou le diacre s'avance pour les recevoir. Dans untel cas, les servants peuvent l'aider à recueillir cesoffrandes et à les apporter à l'autel. Les offrandesapportées à l'autel peuvent être encensées. Après cela,on peut encenser le président (prêtre) et l'assemblée. Lesservants concernés apportent l'encensoir et la navette.

La prière eucharistique qui est le point central, le moment culminantde toute la célébration se passe en trois moments:

* Premier:- Le dialogue initial:

« Le Seigneur soit avec vous...Élevons notre coeur...Rendons grâce au Seigneur notre DieuVraiment il est juste et bon de te rendre gloire... »

- La préface- Le Sanctus,(Saint, saint, saint...)

Manuel du servant de messe Acolyte p. 85

Page 3: 9 La structure de l’Eucharistie - R.C. Mission

5. AcolyteStructure et vocabulaire de l’Eucharistie

* Deuxième- L'invocation de l'Esprit Saint (ou

première épiclèse): imploration dupouvoir de Dieu sur les dons pourqu'Il transforme ce pain et ce vin enson Corps et son Sang (quand leprêtre tient les mains au-dessus deshosties et du vin)

- Le récit de la Cène (narration de l'institution de l'Eucha-ristie par Jésus): le prêtre répète les mots et les gestesque Jésus a dits et a faits lors de la Dernière Cène. C'estle moment de la Consécration.Les servants peuvent être à genoux ou accompagnerchaque élévation et chaque génuflexion par une inclinai-son profonde du corps. Si on utilise l'encens, un desservants peut se placer à genoux devant l'autel et encen-ser à chaque élévation.

Source: 3; 185-0703

Source: 3; 198-0402

5. AcolyteStructure et vocabulaire de l’Eucharistie

* Troisième- L'acclamation:"Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus.

Nous célébrons ta Résurrection. Nous attendons tavenue dans la Gloire."

- La prière d'offrande, comprenant:C le Mémorial (ou anamnèse) de la Passion, Résur-

rection, Ascension du Christ. "Père, célébrant lamort et la Résurrection de ton Fils..."

C l'oblation dans laquelle le prêtre offre au Père lePain immaculé. "Nous t'offrons le pain de la vieéternelle et la coupe du Salut."

C la deuxième épiclèse: "Nous te demandons hum-blement que ton Esprit Saint nous fasse participerà l'unité du Corps et du Sang..."

C les intersessions: "Rappelle-toi Seigneur de..."S La commémoration des saints;S La Doxologie qui exprime la glorification de Dieu.

Après "Par Lui, avec Lui et en Lui...", tous répondent:"AMEN"

Saints et saintes de tous les temps et de partout. Source: 3; 168-0101

Manuel du servant de messe Acolyte p. 87

Page 4: 9 La structure de l’Eucharistie - R.C. Mission

5. AcolyteStructure et vocabulaire de l’Eucharistie

Le rite de la Communion, qui comprend:S le Notre Père;S le rite de paix;S la fraction du pain;S l'immixion (ou mélange): le prêtre met un morceau

d'hostie dans le vin;S l'Agneau de Dieu (Agnus Dei);S préparation privée du prêtre;S invitation à la Communion "Voici l'Agneau de Dieu... »;S la Communion;S prière en silence;S prière après la Communion.

Source: 3; 174-0607

5. AcolyteStructure et vocabulaire de l’Eucharistie

4) Le rite de conclusion comprend:S La salutation et la bénédiction (les servants s'inclinent);S L'envoi en mission: "Allez dans la paix du Christ.", à

quoi nous répondons: "Nous rendons grâce à Dieu". Lacommunauté sort, va témoigner du Christ dans le monde. L'Eucharistie continue d'être célébrée à travers la vie.

Manuel du servant de messe Acolyte p. 89

Page 5: 9 La structure de l’Eucharistie - R.C. Mission

5. AcolyteStructure et vocabulaire de l’Eucharistie

Schéma de la célébration eucharistique

I. Rite d'accueil• Chant• Salutation• Acte pénitentiel• "Seigneur prends pitié" (Kyrie)• Gloria• Prière d'entrée

II. Liturgie de la Parole• Lecture de l'Ancien Testament• Psaume responsorial• Lecture du Nouveau Testament• Alléluia• Évangile• Homélie• Credo: "Je crois en Dieu..."• Prières universelles

5. AcolyteStructure et vocabulaire de l’Eucharistie

III. Liturgie eucharistique• Préparation des offrandes• Prière sur les offrandes• Prière eucharistique

- Préface et Sanctus- Invocation (épiclèse) et consécration- Récit de l'institution- Anamnèse (ou mémorial)- Offrande du sacrifice- Invocation (épiclèse) de Communion- Commémoration des morts- Intercessions- Doxologie trinitaire- Amen

• Rite de Communion- Notre Père- Rite de paix- Fraction du pain- Communion- Action de grâce

IV. Envoi en mission

Manuel du servant de messe Acolyte p. 91

Page 6: 9 La structure de l’Eucharistie - R.C. Mission

10Vocabulaire del’Eucharistie

Avant de passer aux fonctions de chacun des servants durant l'eucha-ristie, il faut ici clarifier quelque peu le vocabulaire ou simplement revoirdes mots connus. Il est bon que tu connaisses le nom des objets et partiesde la messe avec lesquelles tu seras en contact.

ALLÉLUIA est un mot hébreu qui signifie "Rendons grâce à Dieu". C'est un cri de joie juif qu'ont repris les chrétiens. Entredeux chants de l'Alléluia, on insère un verset del'Évangile. L'alléluia est chanté avant l'Évangile. C'estle cri de joie pascale. Pour cette raison, on ne le chantepas durant le Carême.

AMEN signifie "ainsi soit-il" ou "qu'il en soit ainsi" ou "qu'il enadvienne ainsi". Les servants répondent "Amen" avecforce et conviction.

LE CANON est un mot qui signifie "nonne" ou "règle". On appelleainsi la partie de la messe pendant laquelle le texte estfixe et régulier pour la prière la plus importante del'Église.

CONSÉCRATION est le moment principal de la messe pendant lequelle pain et le vin sont changés en Corps et Sang deJésus-Christ par les mots que prononce le prêtre. Les servants assistent à la consécration et auxélévations avec le plus profond recueillement et leplus grand respect. On doit garder le silence dansl'église. On accompagne le prêtre par une inclina-tion du corps et on adore l'Hostie et le Calice. Onpeut dire à voix basse, personnellement: "MonSeigneur et mon Dieu".

5. AcolyteStructure et vocabulaire de l’Eucharistie

LE CREDO (Je crois en Dieu...) est le résumé des principaux dogmesde la foi catholique. On le connaîtaussi sous le nom de "Symbole de lafoi" ou "Symbole des Apôtres". Cettedernière forme est la plus brève, laplus antique (elle remonterait peut-êtreau temps des apôtres). La forme laplus longue est le "Symbole de Nicée-Constantinople" qui fut composé gra-duellement, complété et rédigé lorsdes conciles de Nicée (en 325) et deConstantinople (en 381).

L'ÉVANGILE c'est un mot grec qui signifie "Bonne Nouvelle", enparlant de la Bonne Nouvelle que nous a apportée Jésus. On appelle ainsi la lecture d'un extrait de la vie de Jésuset de ses enseignements. À la fin de l'Évangile, leprésident baise le lectionnaire pour montrer son attache-ment à Jésus et à sa Parole.

LE GLORIA (Gloire à Dieu...) est un hymne d'action de grâce adresséà Dieu. On l'appelle aussi l'hymneangélique parce qu'il commence parles mots que les anges prononcèrentdurant la nuit de Noël. On le lit ou lechante les dimanches (sauf durantl'Avent et le Carême) et lors de solen-nité, fête ou célébrations spécialesqu'on solennise.

L'HOMÉLIE C'est un mot qui signifie "commentaire". On appelleainsi le "discours" ou "sermon" pendant lequel onexplique habituellement l'Évangile qu'on vient de lire. C’est avant tout un commentaire de la Parole de Dieu.

Manuel du servant de messe Acolyte p. 93

Page 7: 9 La structure de l’Eucharistie - R.C. Mission

5. AcolyteStructure et vocabulaire de l’Eucharistie

HOSANNA est une exclamation hébraïque d'action de grâce et dejoie qu'on utilise dans certaines bénédictions. Nousl'utilisons aussi dans le sanctus.

L'HOSTIE est un mot latin qui veut dire "victime offerte en sacrifi-ces. Aujourd'hui ce mot désigne le morceau de painsans levain qui est consacré durant l'Eucharistie et qui,après la consécration, est le Corps du Christ offert pournous en sacrifice à Dieu.

L'INTENTION (suffrage) consiste à diriger les fruits de la messe à uneintention déterminée: remerciement, de-mande de faveur, repos de l'âme d'un défunt,etc. Le suffrage n'a donc rien à voir avec unvote ni avec des élections. Le suffrageprend ici le sens de "aide". C'est une prièrede pénitence, une bonne action ou un acteparticulier posé pour le repos de l'âme desêtres défunts qui nous sont chers. L'intention la plus efficace est le sacrifice dela messe.

KYRIE ELEISON sont deux mots grecs qui, ensemble, veulent dire"Seigneur prends pitié".Quand tu entendras parler du Kyrie, tu saurasqu'on se réfère à cette partie du début de la célé-bration.

LA MESSE Le mot "messe" signifie "adieux". Ayant repris un motusuel des adieux anciens, le diacre, avant l'offertoire,invitait les catéchumènes et les pénitents à se retirer avecce mot. À la fin de la célébration, on envoyait tous lesfidèles ainsi aussi.

5. AcolyteStructure et vocabulaire de l’Eucharistie

L'OFFRANDE DE MESSE n'est pas un paiement pour la messe. Mêmesi le montant est minime, c'est une contribu-tion à la subsistance du prêtre et aux fraisnormaux de la paroisse. C'est une offrandevolontaire donnée à la paroisse à l'occasiond'une messe demandée pour le repos del'âme d'un défunt, d'un malade, etc.

LA PRÉFACE (qui veut dire "introduction") est la partie qui vient avantle Canon et qui consiste en un grand hymne solenneld'action de grâce, par l'intermédiaire de Jésus-Christ.

LA PRIÈRE COLLECTIVE Les mots signifient "prière de tous ceux quisont réunis". C'est la présentation officiellede l'Église à Dieu le Père par l'intersessionde son Fils, Jésus-Christ, en union avec leSaint Esprit.

LA PRIÈRE DOMINICALE (« dominical » vient de « dominus »,qui signifie « Seigneur »). La prière dominicale est la prière quele Seigneur nous a enseignée,c'est-à-dire, le Notre Père. C'est avecle Notre Père que commence la prépa-ration à la Communion.

LES PRIÈRES UNIVERSELLES sont aussi appelées « prières commu-nes » ou « prières des fidèles ». Cesont les demandes que nous dirigeonsau Seigneur, Nos les exprimons habi-tuellement après le Credo.

Manuel du servant de messe Acolyte p. 95

Page 8: 9 La structure de l’Eucharistie - R.C. Mission

5. AcolyteStructure et vocabulaire de l’Eucharistie

LE SANCTUS (Saint, Saint, Saint'...) termine la préface. C'est unchant de victoire dans lequelnous unissons nos voix à cellesdes anges et des saints pourrendre grâce à la Sainte Trinité.

LA SÉQUENCE est un hymne récité ou chanté que nous rencon-trons dans quelques célébrations, notamment àPâques et à la Pentecôte. Le mot signifie « conti-nuation », en parlant de la continuation del'Alléluia qu'on vient de chanter et de prier.

5. AcolyteStructure et vocabulaire de l’Eucharistie

La manière de se tenir les mains

C’est important que, en tant que servant, tu saches comment tu dois te tenirpour donner un bon exemple aux fidèles.

Quand tu reçois l’Hostie dans la main:S Présente la main gauche et place la main droite dessous

en formant une croix. Le ministre de la Communiondéposera une Hostie dans ta main gauche et dira: « Lecorps du Christ ». Tu répondras: « Amen ».

S Tu prends alors l'Hostie avec ta main droite et la mangesimmédiatement, AVANT de retourner à ta place.

Source: 3; 174-0607

Manuel du servant de messe Acolyte p. 97