89 21 58 71 - MGEN.FR · 2017. 10. 30. · VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS DANS VOTRE VIE...

8
RÉGION BOURGOGNE Section Départementale de la NIÈVRE 89 58 21 71 Mutuelle Santé Prévoyance • Autonomie • Retraite “Faites le bon choix pour vos soins dentaires” page 4 FÉVRIER 2014 N° 27 © Edyta Pawlowska - Fotolia.com Donnez de la VOIX MUTUALISTE Elisez les membres de votre Comité de Section www.mgenelection.fr du 17.01.14 au 14.03.14

Transcript of 89 21 58 71 - MGEN.FR · 2017. 10. 30. · VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS DANS VOTRE VIE...

  • RÉGION BOURGOGNE • Section Départementale de la NIÈVRE

    89

    5821

    71 Mutuelle SantéPrévoyance • Autonomie • Retraite

    “Faitesle bon choixpour vos soinsdentaires”page 4

    FÉVRIER 2014N° 27

    © Edyta Pawlowska - Fotolia.com

    Donnez de la VOIX MUTUALISTEElisez les membres de votre Comité de Sectionwww.mgenelection.fr

    du 17.01.14au 14.03.14

  • DONNEZ DE LA VOIX MUTUALISTE !

    www.mgenelection.fr

    du 17/01/14 au 14/03/14

    Dir.

    Com

    . M

    GE

    N -

    01/

    14 -

    ph

    oto

    : ©

    Ju

    rgen

    Zie

    we/

    Ikon

    Im

    ages

    /Cor

    bis

    ÉLISEZ LES MEMBRES DE VOTRE COMITÉ DE SECTION

    afficheA5 elections.indd 1 09/01/14 16:47

    L’ÉDITO DU PRÉSIDENT, Ronald BLIN

    ÉLECTIONS DES COMITÉS DE SECTION 2014

    Depuis le 17 janvier, chaque adhérent de la MGEN ou de MGEN Filia, soit 1 891 843 personnes, est invité à participer à l’élection de ses représentants dans les

    comités de section départementale.

    En cette année 2014, après ces élections, nous accueillerons 16 nouveaux élus qui repré-sentent plus de la moitié de notre instance nivernaise. Je profite de l’occasion pour remercier ceux et celles qui ont choisi de solliciter votre suffrage. Je compte sur vous pour effectuer un geste militant simple mais nécessaire: voter massivement. Plus nous serons nombreux à voter, plus les élus du comité de section se sentiront légitimes et sauront pouvoir compter sur votre soutien quand viendra le moment de vous représenter.

    Vous devez déjà avoir reçu le matériel de vote, par voie postale.

    Cependant, je vous invite fortement à utiliser l’Internet en vous rendant sur le site

    www.mgenelection.frVotre code d’accès et votre mot de passe figurent sur votre matériel de vote. C’est rapide, simple et éco-responsable.

    N’attendez pas !Le scrutin sera clos le vendredi 14 mars 2014.

    Je vous remercie, par avance, de votre contribution à la vie de notre mutuelle.

    2

    Liste des candidatsLes années paires sont des années d’élection dans nos comités de section départementaux. Annie BESSON - 60 ans

    retraitée

    Anne Sophie CIVALLERO - 34 ansprofesseure des écoles

    Monique CHOQUEL - 62 ansretraitée

    Catherine GENTY - 56 ansretraitée

    Denis ROUSSEAU - 54 ansdirecteur de l’UNSS

    Aysun BESSON - 37 anssecrétaire administrative

    Pierre DURIOT - 51 ansprofesseur des écoles

    Jacques CHOUGNY - 60 anspersonnel de direction

    Martine GOBBO - 55 ansagent d’accueil

    Peggy THÉPOT - 30 ansprofesseure des écoles

    Catherine BOCQUIN - 55 ansadjointe administrative

    Emmanuelle FESARD - 27 ansprofesseure des écoles

    Patricia RENAUX - 51 ansinfirmière scolaire

    Pascal RENARD - 56 ansretraité

    Patrick RAYNAL - 55 ansdirecteur de la section

    Brigitte PICHON - 53 ansdirectrice adjointe de la section

  • Spécial ÉLECTIONSPOURQUOI VOTER ?

    COMMENT VOTER ?

    A travers le principe

    « Un homme, une voix », vous possédez

    le droit d’élire vos représentants.

    L’instance démocratique de votre mutuelle dans le départementLe conseil d’administration national délègue au comité de section départemental l’organisation politique, administrative et gestionnaire de l’activité de la MGEN dans le département.Une mutuelle résulte de la volonté de personnes qui décident de mettre en commun des cotisations pour apporter une protection à chacun en cas de besoin. Les adhérents sont à la fois bénéficiaires et décideurs. A travers le principe « Un homme, une voix », vous possédez le droit d’élire vos représentants.

    Le comité de section participe à la pérennité d’un modèle de société basé sur la solidarité, la non- lucrativité, l’absence de sélection ou de tarification des risques…

    Au quotidien, les élus bénévoles de la mutuelle ren contrent les adhérents, échangent avec eux, dans les établissements scolaires, dans les universités, les centres de recherche, les bibliothèques… Relais des mutualistes et de leurs préoccupations, ils portent au coeur des réunions locales et nationales les préoccupations de santé des mutualistes, des familles, des malades, des personnes handicapées, … tout au long de leurs parcours de vie.

    Au cours de deux rencontres régionales par an, ils analysent et donnent leur avis sur les propositions du conseil d’ad-ministration soumises par la suite au vote de l’Assemblée Générale. Les décisions prises en Assemblée Générale sont ainsi construites tout au long de l’année dans une dynamique collective.

    L’instance garante des intérêts des mutualistesLe comité de section est le lieu où se construit le pro jet de la mutuelle dans le département.Les comités de section constituent un éche lon de débats et de créativité très utile à l’in-novation dont doit faire preuve le groupe mutualiste dans le contexte actuel de régression sociale et d’apparition de nouveaux risques pour les mutualistes.

    L’élu représente les adhérents, il vient de tous les horizons professionnels qui reconnaissent la MGEN comme leur mutuelle, il est proche du terrain, sa parole est donc précieuse.

    Relais des mutualistes et de leurs préoccupations, il porte au cœur des réunions locales et nationales les préoccupations de santé des mutualistes, des familles, des malades, des personnes en situation de handicap.

    L’élu est ainsi un véritable acteur de santé dans son territoire. Il aide à identifier les besoins, participe à la construction des projets locaux .

    Il a l’occasion d’échanger de manière très libre avec les élus natio naux. Il peut faire part de ses interrogations, exprimer ses souhaits en tant que représentant des adhérents.

    L’élu est informé des grands en jeux de la protection sociale et de la santé. Il pourra devenir le porte parole de sa mutuelle au sein des organismes où la MGEN est représentée.

    3

    Simple et rapide, à réception de votre matériel de vote, du 17 janvier au 14 mars,

    votez pour les candidats sur :

    www.mgenelection.fr

    Comité de Section

    © X

    ueju

    n li

    - Fot

    olia

    .com

  • Vos soinsDENTAIRES…

    Réseaux mutualistes :enfin l’ensembledes complémentairessur un pied d’égalité L’Assemblée nationale vient d’adopter définitivement la proposition de loi permettant la pratique de remboursements différenciés dans le cadre de réseaux de soins.

    La loi modifie l’article 112-1 du code de la mutualité pour autoriser les mutuelles à moduler leurs remboursements selon que l’adhérent consulte, ou non, un professionnel de santé avec lequel les mutuelles ont conclu une convention.

    Grâce aux conventions passées avec les professionnels de santé, les adhérents bénéficient de tarifs maîtrisés, de remboursements améliorés, d’engagement de qualité des soins et du tiers payant.

    Le texte adopté récemment par le Parlement limite néanmoins le domaine d’application des conventions car la modulation des prestations ne pourra s’appliquer que pour les profession-nels de santé « dont le financement par l’assurance maladie est inférieur à 50% ». Dans les faits, des conventions pourront être passées uniquement avec les opticiens, les dentistes et les audioprothésistes ; le régime général ne remboursant que 18% des dépenses engagées pour les prothèses dentaires et seulement 4% pour l’optique.

    Vos soins dentaires La MGEN couvre en grande partie vos frais dentaires sans plafond annuel, avec un reste à charge maîtrisé dans son réseau de praticiens conventionnés.

    Un très large accès au conventionnement MGEN, avec 26 000 chirurgiens dentistes et stomatologues, 460 centres dentaires (soit près des 2/3 des praticiens en France), permet aux adhérents de bénéficier de tarifs négociés, de la dispense d’avance de frais, d’un remboursement amélioré et d’un enga-gement de qualité des soins.

    Le Protocole dentaire MFP/CNSD (conventionnement dentaire MGEN) pour les praticiens libéraux

    Avant les soinsLe praticien établit un devis sur lequel figure la mention «Protocole dentaire» pour l’en-semble du traitement prothétique. Le patient/mutualiste adresse le devis à la MGEN ac-compagné éventuellement du formulaire de renoncement à la dispense d’avance de frais. Puis la MGEN l’enregistre et notifie la décision à l’adhérent.

    Après les soinsUne fois les travaux exécutés, le praticien atteste, date et signe la notification de décision avant retour à la MGEN pour paiement du praticien. Le praticien établit une feuille de soins électronique ou une feuille de soins papier pour toutes les prothèses remboursables en Sécurité sociale.

    Le Protocole prévoit la dispense d’avance de frais par le chirurgien-dentiste conventionné.Ce dispositif évite au mutualiste de faire l’avance du montant de la prise en charge (sécurité sociale et/ou mutuelle).

    Toutefois, le patient peut choisir de régler la totalité des honoraires directement au chirur-gien-dentiste en renonçant expressément à cet avantage. Le formulaire de renoncement (disponible sur l’espace personnel internet) doit être alors joint au devis du praticien pour envoi à la mutuelle pour permettre le traitement du dossier.

    Tarifs observés chez les praticiens libéraux

    4

    Les tarifs conventionnés concernent certaines dents. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Centre de service MGEN.

    Pour savoir si votre praticien ou centre dentaire est conventionné MGEN, vous pouvez vous connecter sur www.mgen.fr, sur l’application iPhone MGEN,ou prendre contact avec votre Centre de service MGEN.

    Rappel : la MGEN prend en charge l’implantologie (non remboursée par la Sécurité sociale),avec une participation MGEN pour le forfait implant de 518 e dans la limite de 2 participations par période de 2 ans

    + 122 e par couronne définitive (+ éventuel remboursement Sécurité sociale pour la couronne)

    Couronne céramo-métallique et céramo-céramique avec transitoire sur canine

    Dépenseengagée

    RemboursementRégime

    Obligatoire

    RemboursementRégime

    Complémentaire

    Remboursementtotal

    Resteà charge

    Hors protocole615 e

    (moyenne observée)75,25 e

    122 e+ 31 e

    228,25 e 386,75 e

    Dans le protocole545 e

    (moyenne observée)75,25 e 397,95 e 473,20 e 71,80 e

    © schegi - Fotolia.com

  • VOUS RENCONTREZDES DIFFICULTÉSDANS VOTRE VIE PROFESSIONNELLEOU PERSONNELLE ?

    Prenez rendez-vous à l’Espace d’Accueil et d’Écoute pour en parler en toute confidentialité avec un(e) psychologue, en téléphonant au :

    EAE de Côte d’Or03 80 38 91 75Sur rendez-vous uniquement au13 bd de l’Université • 21000 Dijon

    EAE de la Nièvre03 86 59 98 48Sur rendez-vous uniquement au107 rue de Parigny • 58000 Nevers

    EAE de Saône-et-Loire03 85 46 96 55Sur rendez-vous uniquement au8 rue Georges Lapierre • 71100 Chalon-sur-Saône

    EAE de l’Yonne03 86 72 17 53Sur rendez-vous uniquement au72 et 74 rue de Paris • 89000 Auxerre

    06 47 58 08 90Sur rendez-vous uniquement au22 avenue du Gal de Gaulle • 89100 Sens

    5

    © R

    éalis

    atio

    n : D

    ir. C

    om. M

    GEN

    - Ph

    oto

    : Pha

    nie

  • UNE MUTUELLE SOLIDAIREPourquoi ? Comment ?

    L’Aide à la Complementaire Santé • ACS

    Comment une mutuelle peut-elle ou doit-elle exprimer sa solidarité ?

    Comment développer la solidarité demain ?

    Pensez-vous que la MGEN soit une mutuelle solidaire ?

    Le montant de l’ACS varie selon votre âge entre 100 et 550 €.

    L’aide pour une complémentaire santé (ACS) est accordée pour un an et son renouvelle-ment n’est pas automatique.

    Spécificités des CPAM des départementsDes dispositifs de suppléments financiers à l’ACS sont mis en place dans certains dépar-tements.

    Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de fournir à sa caisse primaire l’attestation de sa mu-tuelle.

    Ces dispositifs sont souvent intégrés automatiquement dans le calcul de l’aide (ACS) sans demande spécifique (se renseigner auprès de la CPAM de son département).

    6

    Le conseil d’administration de la MGEN lance une réflexion sur les solidarités mutualistes.

    Vous êtes invités à vous exprimer sur le sujet ou à débattre sur le forum des adhérents.

    > Rendez-vous sur mgen.fr du 15 janvier au 15 mars 2014

    Qui peut obtenir cette aide ?Vous pouvez bénéficier de l’ACS si vous remplissez les conditions suivantes :

    • vos ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l’attribution de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire (vous ne pouvez cumuler ACS et CMU),

    • vous vivez en France en situation régulière et vous avez une résidence stable depuis plus de 3 mois.

    Vous devez remplir et envoyer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) le formulaire de demande avec les pièces justificatives demandées (formulaire disponible sur www.ameli.fr ou auprès de votre CPAM).

    Vous pouvez demander à être aidé pour constituer votre dossier auprès de l’un des orga-nismes suivants : caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), centre communal d’action sociale (CCAS), association agréée, établissement de santé.

    Et ensuite ?Votre caisse vous adresse une attestation-chèque à remettre, dans un délai de 6 mois, à votre mutuelle pour réduire le montant de votre cotisation annuelle.

    Chaque membre de votre foyer âgé de plus de 16 ans, bénéficiaire de l’aide, reçoit une attestation-chèque à son nom. Il est donc possible pour un couple et deux enfants ouvrant tous droit à l’ACS de cumuler 4 chèques pour réduire le coût d’une couverture familiale.

    Vous recevez également une attestation de tiers-payant social, valable 18 mois, à présenter aux médecins.

    «Passeport mutuelle» en NièvreLe supplément est variable selon l’âge

    (de 30 à 180 €).

    «Aide supplémentaire» en Saône et LoireElle est variable selon les revenus du foyer

    «Coup de pouce» en Côte d’OrL’aide dépend de la composition du foyer.

    «Aide exceptionnelle» dans l’Yonne

    L’aide pour l’acquisition d’une assurance complémentaire santé, dite ACS, est une aide financière qui diminue la cotisation à une complémentaire santé (par exemple: votre mutuelle MGEN).

    © drubig-photo - Fotolia.com

  • 7

    ACCESSIBILITÉEN SECTION

    Au 1er janvier 2015, tous les « commerces » devraient être accessibles aux personnes en situation de handicap et respecter les normes d’acces-sibilité.

    Les installations et aménagements décrits dans le dernier numéro du bulletin départemen-tal sont maintenant complétés par une signalétique adaptée: tactile avec le braille, visuelle et tactile avec les bandes de guidage au sol, sonore avec un diffuseur d’informations par haut parleur à l’extérieur ou sur des boitiers terminaux de la taille d’une petite télécom-mande (*).

    Aux deux bureaux d’accueil, un système d’amplification (micro / écouteur) ainsi qu’une boucle magnétique en liaison avec les prothèses auditives peuvent faciliter la conversation avec les assurés malentendants.

    Enfin les personnels ont été sensibilisés aux situations particulières d’accueil et formés à l’utilisation des matériels.

    A compter de ce jour, les locaux et les services de la section sont accessibles à toutes les personnes en situation de tout handicap.

    (*) Concernant ces équipement individuels, les personnes intéressées peuvent prendre contact avec l’association Valentin Haüy ou avec la MDPH.

    Section départementale – Entrée principale 107 rue de Parigny à Nevers

    Annie PERRAUDIN a fait valoir ses droits à la retraite le 30 septembre dernier. C’est la formule la plus courante pour dire qu’après 41 ans au service de la MGEN, elle allait enfin s’occuper à plein temps de sa famille, de sa maison, de ses loisirs.

    SABRINA MATHET, qui a accueilli, le temps de son contrat à durée déterminée, bon nombre d’assurés et d’adhérents a également quitté la section de la Nièvre à la fin de l’été.

    Les permanents au 107 rue de Parigny sont donc désormais:

    • Martine GOMEZ, Fabienne BALDYS et Sylvie BASCIO, spécialistes en prestations et services ;

    • Brigitte BERNARD et Fabien GAROFOLO, conseillers accueil, développement et services.

    Brigitte PICHON et Patrick RAYNAL sont les délégués formant l’équipe de direction.

    D’ici la fin de l’hiver, un(e) responsable d’équipe viendra compléter l’effectif.

    Fabien GAROFOLO est arrivé dans la section le 3 novembre, il travaillait auparavant au siège national à Paris. Il est revenu sur sa terre natale où il se sent plus près de ses racines. Notre centre de services bénéficiera par la même occasion de son expérience professionnelle passée.

    La MGEN, pour tous ses centres de services et dans la section de la Nièvre plus particulièrement, a largement anticipé la réglementation.

    NOUVELLE ÉQUIPE

    Nous CONTACTER

    La MGEN de la NIÈVRE à votre serviceSection départementale

    107 rue de Parigny • BP 12 • 58028 NEVERS [email protected]

    Et aussi :www.mgen.frDécomptes - Simulations - Informations

    Accueillundi - mardi - mercredi - vendredi 9 h 00 - 12 h 45 • 13 h 45 - 17 h 30jeudi 9 h 45- 12 h 45 • 13 h 45 - 17 h 30pendant les vacances scolaires fermeture à 16h30

    Un seul numéro de téléphone

    3676(prix d’un appel local depuis un poste fixe)

    Mutuelle SantéPrévoyance • Autonomie • Retraite

    ainsi que l’application MGEN pour i-phone

  • Dépistage desMALADIES CARDIO-VASCULAIRES

    8

    L’action s’est déroulée le vendredi 25 octobre 2013 entre 9 h et 17 h à la section MGEN de Nevers.

    Un partenariat entre la MGEN et la Mutualité Française Bourgogne antenne Nièvre, a permis de proposer une approche pluridisciplinaire des facteurs de risques cardiovasculaires avec la présence de l’asso-ciation nivernaise des diabétiques, une infirmière tabacologue et une nutritionniste.

    Chaque participant a pu faire individuellement le point sur ses risques cardiovas-culaires par questionnaire, dépistage glycémique, dépistage cholestérol, conseils nutritionnels et prise de tension.

    33 dépistages ont été réalisés sur 20 femmes et 13 hommes pour une moyenne d’âge de 60 ans.

    Le niveau de satisfaction global est élevé.

    L’action a démontré son utilité :

    • 5 personnes ont eu un taux de glucose supérieur à 1,26 g/l

    • 5 personnes ont eu un taux de cholestérol supérieur à 2,20 g/l

    • 4 personnes ont eu une tension artérielle élevée.

    La nutritionniste a rencontré chaque personne. Le partenariat avec les professionnels a permis à chaque participant d’avoir des échanges individuels et personnalisés.

    L’Expr

    imeur T

    ypocen

    tre 03

    85 30

    97 40

    - Imprim

    é sur p

    apier i

    ssu de

    forêt

    s dura

    bleme

    nt gér

    ées - P

    hotos

    MGEN

    MARCHESMARCHESCONSCIENTESToutes les études réalisées à ce jour sont unanimes, l’activité physique est bénéfique pour la santé, à tout âge de la vie, quelles que soient les conditions physiques et psychologiques de la personne. Elle doit cependant être adaptée en cas de maladie ou d’incapacité.

    Pratiquée régulièrement, une activité physique d’endurance comme la marche contribue largement à la préservation de l’autonomie.

    En Bourgogne, un tiers des hommes et la moitié des femmes ne suivent pas les recommandations nationales en matière d’activité physique, c’est-a-dire 30 minutes de marche par jour. Le service de Prévention Promotion de la Santé de la Mutualité Française Bourgogne organise depuis quatre ans des séances de marche intitulées Marches conscientes. Cette action de prévention est destinée aux Bourguignons souhaitant reprendre goût à l’activité physique en douceur et sans but de perfor-mance. 38 nivernais pour une moyenne d’âge de 72 ans y ont participé sur deux sites, Nevers et Clamecy.

    Plus qu’un cycle de marche, ce sont les clés d’un vieillissement réussi qui sont transmises aux participants. Les résultats sont très positifs puisque certains groupes nous ont déjà fait part de leur souhait de poursuivre la marche.

    Rendez-vous en 2014 à La Charité sur Loire, le premier atelier aura lieu le mardi 13 mai à 14h. > Contact et inscriptions au 03.80.50.87.94

    Notre ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE aura lieu le mercredi 21 mai à 14h30 à la section.

    Entrée et parking 13 rue du Moulin à Vent.

    Les RENCONTRES MUTUELLES seront un moment d’échange

    sur les solidarités contributives à la MGEN.Quelles cotisations pour quelles offres ?

    Venez participer aux échanges le vendredi 7 mars à 14h,même adresse.

    Attention : pour faciliter l’organisation du moment convivial à l’issue, il est demandé de s’inscrire lors d’un passage en section par e-mail : [email protected]

    Une journée deDÉPISTAGE DES TROUBLES AUDITIFS

    se tiendra à la section.Le jour et les modalités d’inscriptions

    seront publiés dans le prochain bulletin départemental.

    Le programmePRÉVENTION SANTÉ SENIORS

    démarre dans le canton de Corbigny par une réunion d’information le vendredi 21 février à 10h à Corbigny. Renseignements et inscriptions au 03.80.50.11.37

    AGENDA 2014