7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la...

26

Transcript of 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la...

Page 1: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.
Page 2: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

7 LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE7 LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE

A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour apprécier le malaise, de recourir à un avis médical et de l'installer en position d'attente afin d'éviter l'aggravation.

30’

APP CC

Page 3: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

DTR DCJ

Page 4: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

Qu’est-ce qu’un malaise?Qu’est-ce qu’un malaise?

• C’est une sensation pénible traduisant un trouble du fonctionnement de l’organisme, sans que la victime puisse en identifier obligatoirement l’origine.

•Il peut être fugace ou durable

•Il peut être de survenue brutale ou progressive

•Il traduit une défaillance, temporaire ou durable, d’une partie de l’organisme

Ils peuvent être graves et être révélateurs d’une éventuelle future détresse vitale

=> une réponse immédiate et un appel au 15

Page 5: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

CONDUITE A TENIRCONDUITE A TENIR

• Mettre la victime au repos.• S’enquérir de son état de santé habituel.• Prendre un avis médical et suivre les recommandations• Surveiller la victime

Page 6: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

SIGNES OBSERVABLES

PÂLEUR

SUEURS

Page 7: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

PARALYSIE DU BRAS OU DE LA JAMBE

ANOMALIE DE LA PAROLE BOUCHE

DEFORMEE

Page 8: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ?

EST-CE LA PREMIERE FOIS ?

PREND-IL DES MEDICAMENTS ?

A T-IL ETE HOSPITALISE OU GRAVEMENT MALADE ?

CC

Page 9: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

8 LA VICTIME SE PLAINT APRÈS UN TRAUMATISME

OBJECTIFLa plaie grave

A la fin de la séquence, vous devez être capable d’installer la victime d’une plaie grave en position d’attente

1h40

Page 10: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

DCJ APP

Page 11: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

LES PLAIES GRAVES

• LOCALISATION cou, œil, face, thorax, abdomen

• ASPECTQui saigne, déchiquetée, multiples ou/et étendues

• MÉCANISMEPar projectile, outil, morsure, objet tranchant

SIGNES

Page 12: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

• Plaie abdomen • Plaie thorax

Page 13: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

Se laver les mains

Nettoyer la plaie

Protéger par un pansement adhésif

Demander à la victime si elle est vaccinée contre le Tétanos

Si la plaie devient chaude, rouge si elle gonfle ou si elle continue à faire mal: consulter un médecin

LES PLAIES SIMPLES

=> coupures, éraflures, morsure, piqûres

Page 14: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

OBJECTIFLa brulureA la fin de la séquence, vous devez être capable d‘arroser à l’eau une brulure venant de se produire, avant d’identifier sa gravité afin de recourir à un avis médical

Page 15: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

DTR

Page 16: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

LES BRÛLURES GRAVES

Localisations particulières: visage, main, voisinage des orifices naturels, articulations

Cloque unique ou multiple d’une surface supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime.

Destruction plus profonde

Rougeur étendue de la peau chez l’enfant.

SIGNESSIGNES

DCJ

Page 17: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.
Page 18: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

LES BRÛLURES GRAVES

Supprimer la cause ou soustraire la victime à la cause

Refroidir le plus tôt possible la surface brûlée avec de l’eau de 10 à 25°C pendant 5 minutes

Retirer les vêtements de la victime

Évaluer la gravité:

Brûlure grave: Allonger la victime et alerter.

Brûlure simple: protéger la brûlure, surveiller et la victime est elle vaccinée contre le Tétanos.

CONDUITE A TENIRCONDUITE A TENIR

Page 19: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

Points clés

Arrosage-L’arrosage est immédiat-L’arrosage porte sur la surface brulée-Jusqu’à l’avis médical

Page 20: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

Par produit chimiquePar produit chimique

ÉlectriquesÉlectriques

Internes par ingestionInternes par ingestion

Internes par inhalationInternes par inhalation

BRÛLURES PARTICULIÈRES

Page 21: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

OBJECTIFLe traumatisme du dos, du cou et/ou de la têteA la fin de la séquence, vous devez être capable d’éviter toute mobilisation de la tête d’une victime consciente ayant subi un traumatisme du dos, du cou et/ou de la tête, avant l’arrivée des secours

Page 22: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

DTR

Page 23: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

Points clés

Maintien de la tête- La tête reste immobile- Le maintien est permanent

Page 24: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

NE JAMAIS MOBILISER LA VICTIME

Caler

Conseiller fermement au blessé de ne pas bouger

Alerter ou faire alerter

Surveiller

LES ATTEINTES TRAUMATIQUESDES OS ET ARTICULATIONS

CONDUITE A TENIRCONDUITE A TENIR

DCJ

APP

Page 25: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

OBJECTIFLe traumatisme de membreA la fin de la séquence, vous devez etre capable d’éviter toute mobilisation du membre avant de demander un avis médical

Page 26: 7 LA VICTIME SE PLAINT DUN MALAISE A la fin de la séquence, vous devez etre capable d'observer la victime, de lui poser les questions essentielles pour.

• Immobiliser• Ne jamais mobiliser le membre traumatisé