69mim-magazine.fr/archives/006MIMAGAZINE-Web.pdf · Cette baraka, cette bénédiction, ces...

11
ZOOM SUR L’ÉLECTRO- NARCOSE SUR LA ROUTE DES COMPAGNONS HALIMA AS SA’DIYA SANTÉ NUTRITION LE CHOIX DE L’ALLAITE- MENT NOVEMBRE 2019 MENSUEL GRATUIT 6 MUSLIM INFO MEDIA LYON ET ENVIRONS 69 www.mim-magazine.fr

Transcript of 69mim-magazine.fr/archives/006MIMAGAZINE-Web.pdf · Cette baraka, cette bénédiction, ces...

ZOOM SURL’ÉLECTRO-NARCOSE

SUR LA ROUTE DES COMPAGNONSHALIMAAS SA’DIYA

SANTÉ NUTRITIONLE CHOIX DE L’ALLAITE-MENT

NOVEMBRE 2019MENSUEL GRATUIT

N°6

MUSLIM INFO MEDIALYON ET ENVIRONS 69www.mim-magazine.fr

En couverture : Illustration / Danger électronarcose. © Akim KENZAI

SOMMAIRE N°6 - Novembre 2019

SUR LA ROUTE DES COMPAGNONS Halima as Sa’diya

ZOOM SUR L’électronarcose

SANTÉ NUTRITIONLe choix de l’allaitement

HORAIRES DES PRIÈRES

HADITH DU MOISLE SAVIEZ-VOUS ?

PROJETS EN COURS

ANNUAIRE DES MOSQUÉES

ADRESSES UTILES & AGENDA

JEU

Ils ont dit :“La colonisation n’est pas un caprice politique, quoiqu’elle puisse paraître, cela c’est une fatalité de l’histoire. On ne cesse d’être colonisé qu’en cessant d’être colonisable, c’est une loi immuable. ”

Malek Bennabi - Penseur algérien, né le 1er janvier 1905 à Constantine et mort le 31 octobre 1973 à Alger. Les conditions de la renaissance, 1949.

P.4

3Novembre 2019

P.6

P.8

P.10

P.11

P.12

P.15

P.16

P.18

Design graphique :Senscible - www.senscible.fr

Merci à :Fatiha M’Raiagh et Anas Albeiriss pour leur contribution à la relecture du magazine.Noémie Lozac ´Hmeur pour sa contribution à la rédaction. Que Dieu vous récompense de la meilleure des récompenses.

ÉQUIPE—Directeur de la publication : Adel YediouChef de publicité : Adel Yediou - [email protected] Rédacteur en chef : Philippe Robin - [email protected] : Akim Kenzai - [email protected] diffusion : Adel Yediou

INFOS—Muslim Info MédiaCo/annexxChemin de la Lone69310 Pierre BeniteMail : [email protected]

SASU au capitale de 10 000 € RCS Lyon : 750 965 352ISSN : 2677 - 4496

Tirage : 10 000 exemplaires en libre service.Impression : Imprimerie Rotimpres (Espagne)Le magazine est diffusé sur Lyon et ses environs.

La rédaction n’est ni responsable des textes publiés qui engagent la seule responsabilité de leur auteur, ni des erreurs ou omissions. Toute reproduction de “mim” est strictement interdite. © mim

P.18P.16

P.11

P.15

P.10

P.12

P.6P.4

P.8

Où trouver votre magazine (p.15/16).

Lexique : pbsl : que la paix et la bénédiction soient sur lui.Aa : qu’Allah l’agrée.

ERRATUM : La zakat est le 3ème pilier de l’islam et non le 4ème comme indiqué dans le précédent numero (N°5 - Octobre 2019 - page 6).

16€EN VENTE SUR INTERNET

Écrit par Hanen REZGUIASIDCOM

SUR LA ROUTE DES COMPAGNONS

Text

e : P

. RO

BIN

- So

urce

s : H

istoi

re de

s com

pagn

ons,

ibn

al Ja

wzi

- Le

s com

pagn

ons d

u pr

ophè

te, M

essa

oud

Abou

Ous

sam

a - L

a vie

des c

ompa

gnon

s, Be

n H

alim

a Ab

dera

ouf

Ci-dessus : Bienfaits divin. © Francesco Scatena - stock.adobe.com

4 5

Le Prophète (pbsl) avait coutume de dire à ses compagnons : “Je suis le plus arabe d’entre vous : je suis un Qurayshite et j’ai été allaité chez les Banu Sa’d ibn Bakr.” [Rapporté par Ibn Ishaq]

Tél. 04 78 65 74 26 Port. 07 68 00 98 0786 rue Jean Bertin - 69100 Villeurbanne

Mail : [email protected]

CONSEIL - AUDIT - ASSISTANCE ADMINISTRATIVE

CONSEIL AUX ENTREPRISES ET ASSOCIATIONSSPÉCIALISÉ EN GESTION SOCIALE DES ÉCOLES

PRIVÉES ET ASSOCIATIONS MUSULMANES

Services dans toute la France

Abdelmalek : 06 11 89 57 94 Salim : 06 25 36 26 9461 rue Voltaire - 69003 Lyon

Mail : [email protected]

VOYAGES SUR L’ALGÉRIE, LA TUNISIE, LE MAROC ET PARTOUT DANS LE MONDE

AUX MEILLEURS PRIX !

FICHE SYNTHÉTIQUE

Date de naissance : Vers l’an 550Date de décès : Vers l’an 630

Fait partie de la tribu des Hawazin, descendante d’Ismaïl (psl).

Halima as Sa’diya

Cette histoire va au-delà de l’allaitement d’un enfant béni (pbsl). Cette histoire va au-delà des récits qui l’entourent. Cette histoire est plus que le récit d’une coutume arabe.Cette histoire est celle du commencement d’une nouvelle ère humaine, d’une nouvelle civilisation, d’une idée ancienne qui revoit le jour dans une péninsule où la vie est rude. Cette idée est le monothéisme (tawhid) et cette civilisation est l’islam.

Quarante ans avant la révélation du Coran et l’annonce de Mouhammad comme dernier Prophète (pbsl), les habitants de la péninsule et également au-delà, ont pu avoir les signes du destin grandiose qui les attendait. En effet, Amina, la mère du Prophète (pbsl), a dit : “Lorsque je l’ai porté dans mon ventre, je n’ai pas senti le poids de la grossesse. La nuit où je l’ai conçu, j’ai vu comme si une lumière sortit de moi et illuminait les palais de Syrie. Lorsque je l’ai mis au monde, il est sorti comme aucun nouveau-né ne sort, en s’appuyant sur ses mains et en levant ses yeux vers le ciel !”.

Comme tous les évènements de la vie du Prophète (pbsl), et donc ce qu’ont vécu ses proches et ses compagnons, il nous appartient d’en tirer les leçons et non de les lire comme de simples récits historiques. Ces récits sont au contraire des moyens pour nous de comprendre la vraie valeur du Prophète béni (pbsl).

Une simple histoire ?

Baraka

Quels enseignements en tirer, et que faut-il espérer aujourd’hui ?

La coutume des Mecquois à cette époque était de confier leurs enfants à des nourrices à la compagne, afin qu’elles les allaitent, leur fassent profiter d’une vie saine, et qu’ils soient bercés dans la langue arabe originelle. Ces nourrices demandaient de l’argent, des biens ou de la nourriture. Le Prophète (pbsl) n’a pas fait exception à cette règle. Étant orphelin de père, aucune nourrice ne souhaitait s’en occuper, se disant que sa mère seule ne pourrait pas les payer. Mais une nourrice arrivée tardivement à La Mecque à cause de sa mule fatiguée, et n’ayant trouvé aucun nourrisson sauf Mouhammad (pbsl), accepta, en se disant qu’elle ne voulait pas revenir les mains vides. Elle et son mari ne regrettèrent pas leur choix.

Dès le retour vers leur village, ils comprirent que cet enfant était particulier. En effet, leur mule ne ressentait plus la fatigue, et leur chèvre donnait beaucoup plus de lait que d’habitude. Ils passèrent une première nuit pleine de baraka, de sérénité, et leur repos fut complet. Le mari dit à cet occasion : “Par Allah ! ô Halima, je crois bien que tu as pris un être béni ! Ne vois-tu pas dans quels bienfaits et quelles bénédictions nous avons passé la nuit ? ”

Le Prophète (pbsl) resta chez sa nourrice 2 ans, le temps du sevrage traditionnel. Certaines sources affirment qu’il y resta 6 ans, et que chaque année, il était ramené à La Mecque pour voir son grand-père. Les bienfaits étaient toujours présents dans sa famille nourricière, et la tribu entière en profitera.

Cette baraka, cette bénédiction, ces bienfaits liés à la générosité du Créateur pour Son Prophète (pbsl) qui sont présents et continuels dans la vie du prophète et après, devraient nous interpeler, nous interroger, nous pousser à la recherche avec la confiance et la conviction, comme l’a fait Halima dont le mari disait : “Il se peut que Dieu nous donne de Sa bénédiction grâce à lui (le prophète pbsl).” . Et effectivement, les bienfaits de Dieu les accompagnèrent eux et leur tribu, y compris plus tard quand la tribu des Hawazin fut prise en captivité lors la bataille de Hunayn  ; quand on annonça au Prophète que des proches de sa famille nourricière faisaient partie des captifs, il (pbsl) libéra la tribu.

Cette confiance et cette conviction dans les baraka liées au Prophète (pbsl) ont continué pendant sa vie évidemment. Ses compagnons se partageaient ses cheveux bénis pour les avoir avec eux, également, ils recherchaient sa sueur, l’eau de ses ablutions, ses vêtements… Un compagnon a même bu le sang du Prophète (pbsl) issu d’une hijama (traitement médical traditionnel i.e. saignée) !

Un jour son épouse Aïcha remplissait un récipient avec du blé passé à la meule. Plus elle tournait, plus le récipient se remplissait ! Surprise, elle ouvrit la meule et la baraka s’arrêta. Le Prophète (pbsl) lui dit : “Si tu n’avais pas ouvert, cela aurait continué.”

Plus tard, cette compréhension de la baraka a continué, et les reliques et le savoir se sont transmis. L’imam Ahmad ibn Hanbal notamment avait une mèche de cheveux du Prophète (pbsl) qu’il faisait tremper dans l’eau pour ses ablutions.

Les bienfaits de Dieu sont infinis, dans le temps et dans l’espace. Nulle limite à cela. Les savants nous ont appris que les critères qui pourront nous faire bénéficier des bienfaits de Dieu sont parmi les suivants : être reconnaissant envers Dieu, la satisfaction de ce que l’on a, la justice.

Mettons notre confiance en Dieu et agissons pour la recherche de cette baraka.

La coutume

Tél. 04 78 62 99 56 Port. 06 59 74 25 1712 rue Aimé Collomb - 69003 Lyon

Mail : [email protected]

Encadrement religieux avec Imams et guides Assistance médicale assurée par des médecins

FORMULES CONFORT

Novembre 2019Novembre 2019

En France, à l’ère de l’industrialisation, seules trois mosquées sont habilitées pour délivrer les cartes de sacrificateurs, à savoir les grandes mosquées de Paris, Evry et Lyon. Toutes les trois font payer la carte du sacrificateur et ont développé une activité lucrative de certification halal selon des cahiers des charges qui autorisent l’utilisation de l’électronarcose pour les volailles. Il s’agit de passer la tête de la volaille dans un bain électrique durant dix secondes avant sont égorgement. Or cette pratique est interdite par les fatwas de tous les conseils musulmans internationaux. Aussi, les grandes mosquées d’Evry et de Paris autorisent l’abattage mécanique et n’effectuent pas de contrôle permanent des opérations d’abattage. Par conséquent, sauf quelques exceptions de productions locales et de volailles importées de Pologne et de Roumanie, toute la volaille étiquetée halal dans les supermarchés et dans les boucheries halal traditionnelles est issue d’un abattage avec électronarcose. Ainsi, la volaille dite halal comporte un pourcentage non négligeable de volaille morte (maita) qui est haram. De même, dans le contexte industriel, la plupart des règles de bienséance sont devenues tout simplement méconnues. D’autres méthodes d’assommage sont généralisées pour les viandes/produits étiquetés « halal » vendus en France et ailleurs. Les industriels soutenus par des organismes de certification halal, à l’instar des trois grandes mosquées, justifient cette pratique par des anciennes fatwas, dont les conditions de délivrance sont sujettes à questionnement.

Aujourd’hui, concernant la qualité halal des produits, le consommateur musulman ne peut plus faire confiance aux pouvoirs publics qui refusent de sanctionner les pratiques trompeuses portant sur la traçabilité des viandes halal. Ces pratiques consistent en la commercialisation sous l’étiquette halal des viandes et des produits carnés issus d’abattage non rituel. De même, le consommateur ne peut pas faire confiance aux trois mosquées et aux bouchers musulmans, sans entreprendre par lui-même ou par l’intermédiaire des associations des consommateurs des vérifications de leurs cahiers des charges et leurs procédures de contrôle.

Report on the Welfare of Poultry at the Time of Slaughter, Farm Animal Welfare Council, 1982.

La jurisprudence musulmane classe les actes du musulman selon deux grandes catégories : Al-Ibadat (les actes d’adoration) et Al-mouamalat (les actes portant sur l’organisation sociale, politique, commerciale…). Ad-Dhakat, l’abattage religieux musulman, est un acte d’adoration considéré comme une offrande qui nécessite l’affirmation de l’intention et doit être fait exclusivement au nom de Dieu[1]. Selon les juristes musulmans, il ne s’agit pas d’une tradition ou de Mouamalat. La consommation de la viande est soumise à la condition de sacrifier l’animal au nom de Dieu qui consiste à omettre l’âme de l’animal au nom de son créateur selon ses prescriptions religieuses et les finalités permises. Les juristes musulmans mettent en exergue une grande importance pour la Dhakat car combinée dans le Coran avec la prière, la vie et la mort : “Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers.” [Coran : Sourate Les Bestiaux, Verset 162]. “Mes actes de dévotion” est une traduction du mot Noussouki qui est le pluriel de Nassika qui veut dire Ad-dhabiha. “Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.” [Coran : Sourate Al-Kawthar, Verset 2].

Les actes d’adoration dans l’Islam, contrairement aux Mouamalat, sont fixes et doivent se conformer, hors contrainte, aux rites religieux transmis par les textes et la pratique de génération en génération. Quand le musulman se trouve sous contrainte, il peut déroger en adaptant sa pratique, mais il doit œuvrer pour lever la contrainte et reprendre une pratique conforme aux prescriptions rituelles. De même en cas de doute, il est recommandé de s’abstenir si on peut et surtout d’œuvrer, individuellement ou collectivement, pour lever les situations douteuses et/ou contraignantes.

Dans le cas de l’abattage rituel, la responsabilité de s’assurer de la licéité des viandes demeure individuelle dans le cadre d’un abattage familial. C’est un fardh ‘ain (un devoir individuel). Cependant, dans un contexte d’abattage centralisé dans les abattoirs, la responsabilité de garantir la licéité est portée par les représentants du culte musulman. Il s’agit alors d’un fardh kifaya (un devoir collectif) pour répondre aux préceptes relatifs

à l’alimentation constituant des devoirs bien identifiés par le Coran où on relève 24 versets qui contiennent des prescriptions alimentaires. Dans tous les cas, le responsable de l’abattage doit veiller au respects des conditions et des règles de bienséance du rite. Au-delà de la technicité de l’abattage, le respect du bien-être animal et de l’environnement est garanti par certaines clauses comme :• Après l’acte du sacrifice, il ne faut pas manipulerl’animal avant sa mort ;• Il ne faut pas maltraiter/torturer l’animal ;• Il est ordonné la bien-traitance de l’animal. L’Imam Ahmad a dit : “L’animal est conduit à l’abattage avec bientraitance. Il ne doit pas voir le couteau avant l’instant de l’incision. C’est la religion musulmane qui est une religion de miséricorde. La miséricorde englobe tout être vivant. Allah dit vrai : “Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers.””• Il est interdit d’abattre un animal sain comestible sans vouloir consommer sa viande.

7

L’électronarcose

6Te

xte

: Han

en R

EZG

UI -

Ass

octa

ion

ASI

DCO

M

Ci-dessus : Illustration de l’électronarcose. © Sakuraco - stock.adobe.com

Il s’agit de passer la tête de la volaille dans un bain électrique durant dix secondes avant sont égorgement.

Électronarcose : procédé provoquant l’étourdissement à la suite de la traversée du cerveau par un courant électrique.

Suite à l’électronarcoseparmi les volailles :

Meurent

État d’inconscience

État de conscience

DÉFINITION

Novembre 2019Novembre 2019

Juin 2019 9

Le choix de l’allaitementSANTÉ NUTRITION

8

“Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets... ” [Sourate 2 - Verset 233]

Text

e : P

. RO

BIN

81 Cours Vitton 69006 LyonM Charpennes et ou Brotteaux

www.biolal .com

LA TRADITION DU BON

PremièreBoucherie Bio et Halal

en France

TOUTES LES VIANDES SONT CERTIFIÉES

Tout naturellement, rien n’est mieux adapté à l’alimentation du bébé que le lait de femme, et particulièrement celui de sa maman, car il ne cesse d’évoluer en adéquation avec ses besoins. Le colostrum des premiers jours le protège alors qu’il est très vulnérable. Devenu mature, le lait s’enrichit en graisse au cours d’une même tétée. Il est plus rassasiant le jour que la nuit. Et la quantité produite correspond à la faim du nourrisson. On a découvert également que le lait des mères de prématurés est riche d’une substance qui favorise la maturation du cerveau. Comment faire mieux ?

Pourtant l’allaitement n’a pas toujours été en vogue. Chercheure en sociologie, Maya Marida Paltineau affirme qu’il a longtemps été perçu en France « comme avilissant du point de vue du droit des femmes ». Cette opinion, ainsi que de fausses considérations hygiéniques, a été largement soutenue par la promotion de poudres lactées industrielles et a détourné l’intérêt de plusieurs générations de mères, en France et ailleurs, pour l’allaitement. Il n’est donc pas négligeable d’en rappeler quelques bienfaits.

L’étude de la création de Dieu, exalté soit-Il, ne cessera de fasciner les scientifiques tant elle manifeste Sa perfection. Le lait maternel n’y fait pas exception et les analyses dont il est l’objet attestent clairement sa supériorité à tous les substituts qu’offre le marché du nourrisson.

Un lait évolutif Une histoire contrariée

Les deux années d’allaitement, que le Coran indique depuis quatorze siècles aux femmes musulmanes, correspondent à ce que l’OMS préconise aujourd’hui comme durée optimum. Bien plus digeste que le lait de vache transformé, le lait de femme contient des anticorps qui protègent l’enfant. Allaité exclusivement jusqu’à six mois, celui-ci sera moins sujet aux infections ORL et respiratoires. Il sera également moins touché par les allergies et développera des facultés cognitives légèrement supérieures aux enfants nourris au biberon. L’allaitement au sein contribuerait également à prévenir de l’obésité.

Pour l’enfant

L’allaitement a également des effets bénéfiques immédiats pour la mère car il provoque des sécrétions hormonales qui redonnent à l’utérus sa forme et sa tonicité initiales. Il favorise la perte de poids et il serait, avant la ménopause, un facteur de protection contre le cancer du sein et de l’utérus.

Pour la mère

L’un des bienfaits majeurs se trouve au niveau psychologique : les contacts de peau à peau et les échanges de regard entre la mère et l’enfant renforcent le lien affectif et instaure un bien-être relationnel mutuel. Il procure à l’enfant un sentiment de sécurité essentiel pour sa croissance et la conquête à venir de son autonomie.

Renforcement du lien

Ce tableau idéal ne doit pas cacher le fait que bien souvent, le démarrage peut être compliqué pour des raisons de santé ou d’états émotionnels des mères. C’est pourquoi il est nécessaire que ces dernières soient soutenues par leur entourage et que les conseils de consultantes en lactation leur soient proposés.

Soutenir les mamans

Ci-dessus : Biberon contenant du lait maternel. © Evso - stock.adobe.com

Ci-dessus : Maman et bébé. © Picture Partners - stock.adobe.com

Novembre 2019

HORAIRES DES PRIÈRESLyon (69) et ses environsCALENDRIER NOVEMBRE 2019

DATE HÉGIRE DATE GRÉGORIENNE FAJR SHURUQ* ZHUR ASR MAGHREB ISHA

4 Rabi’ al-awwal 1441 Vendredi 1 novembre 06:09 07:21 12:29 15:03 17:31 18:39

5 Rabi’ al-awwal 1441 Samedi 2 novembre 06:10 07:22 12:29 15:01 17:29 18:38

6 Rabi’ al-awwal 1441 Dimanche 3 novembre 06:11 07:24 12:29 15:00 17:28 18:36

7 Rabi’ al-awwal 1441 Lundi 4 novembre 06:13 07:25 12:29 14:59 17:26 18:35

8 Rabi’ al-awwal 1441 Mardi 5 novembre 06:14 07:27 12:29 14:58 17:25 18:34

9 Rabi’ al-awwal 1441 Mercredi 6 novembre 06:15 07:28 12:29 14:57 17:24 18:33

10 Rabi’ al-awwal 1441 Jeudi 7 novembre 06:16 07:29 12:29 14:56 17:22 18:31

11 Rabi’ al-awwal 1441 Vendredi 8 novembre 06:18 07:31 12:29 14:55 17:21 18:30

12 Rabi’ al-awwal 1441 Samedi 9 novembre 06:19 07:32 12:29 14:54 17:20 18:29

13 Rabi’ al-awwal 1441 Dimanche 10 novembre 06:20 07:34 12:30 14:53 17:19 18:28

14 Rabi’ al-awwal 1441 Lundi 11 novembre 06:21 07:35 12:30 14:52 17:17 18:27

15 Rabi’ al-awwal 1441 Mardi 12 novembre 06:23 07:37 12:30 14:51 17:16 18:26

16 Rabi’ al-awwal 1441 Mercredi 13 novembre 06:24 07:38 12:30 14:50 17:15 18:25

17 Rabi’ al-awwal 1441 Jeudi 14 novembre 06:25 07:39 12:30 14:49 17:14 18:24

18 Rabi’ al-awwal 1441 Vendredi 15 novembre 06:26 07:41 12:30 14:48 17:13 18:23

19 Rabi’ al-awwal 1441 Samedi 16 novembre 06:28 07:42 12:30 14:48 17:12 18:22

20 Rabi’ al-awwal 1441 Dimanche 17 novembre 06:29 07:43 12:31 14:47 17:11 18:22

21 Rabi’ al-awwal 1441 Lundi 18 novembre 06:30 07:45 12:31 14:46 17:10 18:21

22 Rabi’ al-awwal 1441 Mardi 19 novembre 06:31 07:46 12:31 14:45 17:09 18:20

23 Rabi’ al-awwal 1441 Mercredi 20 novembre 06:32 07:48 12:31 14:45 17:08 18:19

24 Rabi’ al-awwal 1441 Jeudi 21 novembre 06:34 07:49 12:31 14:44 17:07 18:19

25 Rabi’ al-awwal 1441 Vendredi 22 novembre 06:35 07:50 12:32 14:43 17:07 18:18

26 Rabi’ al-awwal 1441 Samedi 23 novembre 06:36 07:52 12:32 14:43 17:06 18:17

27 Rabi’ al-awwal 1441 Dimanche 24 novembre 06:37 07:53 12:32 14:42 17:05 18:17

28 Rabi’ al-awwal 1441 Lundi 25 novembre 06:38 07:54 12:33 14:42 17:04 18:16

29 Rabi’ al-awwal 1441 Mardi 26 novembre 06:39 07:55 12:33 14:41 17:04 18:16

30 Rabi’ al-awwal 1441 Mercredi 27 novembre 06:41 07:57 12:33 14:41 17:03 18:15

1 Rabi’ al-thani 1441 Jeudi 28 novembre 06:42 07:58 12:33 14:40 17:03 18:15

2 Rabi’ al-thani 1441 Vendredi 29 novembre 06:43 07:59 12:34 14:40 17:02 18:15

3 Rabi’ al-thani 1441 Samedi 30 novembre 06:44 08:00 12:34 14:40 17:02 18:14

11

Le Messager de Dieu (pbsl) a dit :

“Dieu a commandé le bien (ihsân) en toute chose. Si vous tuez, faites-le avec bonté, et si vous égorgez, faites-le également avec bonté. Aiguisez votre lame et accordez le repos à la victime”

[Mouslim]Source : Sahîh Muslim

Le Prophète (pbsl) avait l’habitude de plaisanter avec ses compagnons et ses épouses, mais il ne disait que la vérité. Un jour un homme vint pour demander une monture et le Prophète (pbsl) lui dit :

“ Nous allons te donner le petit d’une chamelle.” L’homme répondit : “Mais que vais-je faire d’un petit d’une chamelle ?!?” La réponse du Prophète (pbsl) fut : “Un chameau n’est il pas le petit d’une chamelle ?”

[Hadîth rapporté par Anas ibn Malik]Source : La vie des compagnons Mouhammad al Kandahlaoui

HADITH DU MOISDéontologie de l’abattage en islam

LE SAVIEZ-VOUS ?

CORANSourate 29, Verset 45

- -“Récite ce qui t’est révélé du Livre

et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel de Dieu est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Dieu sait ce que vous faites”.

10

ESSALAMPompes Funèbres Musulmanes

Permanence décès 7j/7 - 24h/24Tél. 04 72 04 10 10

1 rue Gutenberg 69003 Lyonwww.pfmessalam.fr

NOUS NOUS OCCUPONS DE TOUT

• Démarches administratives et autorisation de transport.• Cercueil musulman avec hublot.• Toilette rituelle et cérémonie religieuse.• Transport du domicile au funérarium• Transport jusqu’au pays d’origine.• Ambulance au pays.• Réservation de billets accompagnateurs pour la famille.• Assurance rapatriement.

Une équipe 100% musulmane qui a à cœur de vous satisfaire au mieux par la rapidité de ses rapatriements, le sérieux et la qualité de ses prestations. Nous sommes à votre entière disposition pour de plus amples renseignements, demande de devis, assurance ou autres.

* Le Shuruq n’est pas une prière ! C’est simplement l’heure avant laquelle la prière du Subh (Fajr) doit être accomplie.Attention : ces données sont fournies à titre indicatif. Veuillez vous rapprocher de votre mosquée pour confirmer les horaires de prières.

www.mim-magazine.fr

Sour

ce :

Mus

ulm

ans

de F

ranc

e A

ngle

: 12

°/12

°

Novembre 2019

www.mim-magazine.fr

Retrouvez chaque mois le calendrier des prières à découper !

Novembre 2019

13

Mosquée ERRAHMA

Errahma, mosquée présente sur Villeurbanne depuis les années 70, a dès sa création défini quelle serait sa mission. Celle-ci est et sera cultuelle et culturelle. En effet plus qu’un lieu de prière, c’est aussi une école, un lieu de rencontres, un endroit pour l’aide aux devoirs, un temple du savoir, un lieu de conférences et d’échange intergénérationnel en plein cœur de la ville. En priant Dieu qu’elle soit un phare et une lumière éclairante pour les générations à venir.

Mosquée OKBA IBN NAFEE

Depuis 1983, des responsables de salles de prière ont engagé des démarches pour améliorer les conditions d’exercice du culte musulman pour aboutir en juin 2011 à la pose de la première pierre. Composé d’un Pôle cultuel, salles de prière hommes et femmes, et d’un Pôle culturel, salles de cours, bibliothèque, salle multimédia et coin détente. L’association OKBA appelle à se mobiliser pour achever la construction si Notre Créateur le veut. Nous comptons sur votre implication dans ce projet qui sera bâti par vous, pour vous et surtout pour vos enfants.

Adresse : 13-17 Rue Songieu - 69100 VilleurbanneMail : [email protected] web : www.errahma.frIBAN : FR52 2004 1010 0712 8372 3Z03 864

Adresse : 5 Bis ch. des Echarmeaux - 69120 Vaulx en VelinMail : [email protected] web : www.mosquee-okba.frIBAN : FR49 2004 1010 0714 2492 2B03 833

AssociationLA PAIX POUR TOUS

L’association la paix pour tous de Saint Priest travaille depuis avril 2019 à la réalisation d’une école privée musulmane, afin de permettre à nos enfants de bénéficier d’un lieu qui assure un enseignement de qualité tout en apprenant les valeurs de l’islam. Le coût du projet est estimé à 400 000 euros, et nous avons besoin, pour le finaliser, de la générosité et la solidarité de chacun de nous. Ce projet est un investissement à long terme, pour toutes les générations qui vont venir après nous, et c’est aussi un investissement pour l’au-delà.

MosquéeOTHMANE

Construite en 2006, la mosquée "Othmane" se révèle aujourd’hui bien trop petite pour accueillir ses très nombreux fidèles et les diverses activités qui y sont organisées pour les enfants, les jeunes, les étudiants…Pour les prières du vendredi, il faut ouvrir les salles de cours, la bibliothèque, les halls... pour pouvoir accueillir les fidèles qui viennent assister à la Khutba. L’extension de cet édifice est devenue une obligation. Les travaux d’agrandissement de la mosquée "Othmane" devraient commencer en 2019.

Adresse : 21 rue des Lys - 69800 Saint PriestTél : 09 50 31 89 98 / 06 82 35 44 19Mail : [email protected] : FR57 2004 1010 0710 8768 5P03 877

Adresse : 51 rue Octavie - 69100 VilleurbanneTél : 06 59 47 65 39 Mail : [email protected] web : www.mosquee-othmane.orgIBAN : FR50 2004 1010 0703 0172 3H03 877

École privée Musulmane NOUVEL HORIZON

Forte de ses neuf années d’expérience, l’école privée musulmane Nouvel Horizon a à cœur de former des citoyens instruits, ouverts sur le monde. Actuellement locataires, notre bail ne sera pas reconduit après le mois de juin 2019. Nous avons trouvé un bâtiment sur Vaulx-en-Velin. L’urgence aujourd’hui est de finaliser les travaux et l’aménagement de ce bâtiment afin qu’il soit prêt à accueillir les élèves pour la prochaine rentrée scolaire en septembre 2019. Étant hors contrat, l’école ne bénéficie d’aucun financement public.Adresse : 19 Av. Barthélémy Thimonnier - 69300 CaluireTél : 06 79 80 27 14Mail : [email protected] web : www.ecolenouvelhorizon.netIBAN : FR30 2004 1010 0716 2623 1R03 837

PROJETS EN COURSIls ont besoin de votre aide !

12

© M

ahie

ddin

e Be

nyou

cef

MOSQUÉE OKBA IBN NAFEE

Novembre 2019Novembre 2019

Association BIEN-ÊTRE POUR ELLES

Bien-Être Pour Elles est une association de femmes qui œuvre pour le bien-être des femmes. L’association est ouverte à toutes quels que soient leurs origines, leurs croyances et leur rang social. Par nos différentes actions, ainsi que des dons anonymes, nous confectionnons des paniers alimentaires, nous offrons quelques jours de vacances à ces femmes et leurs enfants, et nous sollicitons notre réseau pour aider à l’ameublement. BEPE aide essentiellement des femmes en précarité.Adresse : 41 avenue du Vercors - 38240 MeylanTél : 06 11 44 71 25Mail : [email protected] web : www.bienetrepourelles.frIBAN : FR76 1046 8024 9322 4009 0020 042

Centre d’hébergement d’urgence

1Salle de restauration

2

Buanderie3

Salle de sport

5

Espace professionnels de santé et de bien-être

6

Centre de bien-être

4

UN CENTRE POUR AIDER LES FEMMES, LES MÈRES ET LEURS ENFANTS À SORTIR DE LA PRÉCARITÉ

CAMPAGNELA MAISON DU BONHEUR

PARTICIPEZ À LA CHAINE DE SOLIDARITÉ EN FAISANT UN DON POUR LA CONSTRUCTION DE LA MAISON DU BONHEUR

Tél. 06 11 44 71 25

• Via• Par virement

• Via • Par chèque

ANNUAIRE DES MOSQUÉESLyon (69) et ses environs

15

Retrouvez toutes ces informations sur www.mim-magazine.fr

Tél. +33 (0) 982 223 300 14 rue Arsonval - 69680 Chassieu Mail : [email protected]

CONSTRUCTION BÂTIMENTSBÉTON ARMÉ

NOUS CONSTRUISONS POUR VOUS

Annuaire non exhaustif. Pour connaitre les autres établissements de la région lyonnaise, nous vous invitons à vous diriger vers le site partenaire de LYON OUMMA : www.lyon-oumma.com

MOSQUÉES / SALLES DE PRIÈRE ADRESSE JUMU’AH*VILLE

Mosquée KOBA 10 rue Imbert Colomès 13H00Mosquée de PERRACHE 63 rue Delandine 13H15Mosquée ABOU BAKR Rue Gutenberg 12H00 et 12H45Mosquée ES-SALAM 162 rue Baraban 12H50Mosquée EL-HOUDA 21 rue des Fossés de Trion 13H00Mosquée MOSSAB IBN OMAÏR 15 rue Sébastien Gryphe 13H30Mosquée EL FETH 64 rue Clément Marot 13H00Mosquée EL OULFA 31 rue Camille Roy 13H00Mosquée EN-NOUR 21 rue Genton 13H30Mosquée EL-HOUDA 15 rue Jules Froment 13H30Grande Mosquée de LYON 146 Bd. Pinel 12H45Mosquée AHL HADITH 2 Passage Comtois 12H30Mosquée AT-TAWBA 5 rue Maurice Béjart 12H45Mosquée ABOU BAKR 1 Chemin des Puits 14H00Mosquée OMAR IBN KHATTAB 51 rue Philippe Goy 13H30Mosquée de BRON 362 Route de Genas 13H00Mosquée SAKINA 86 Grande rue de saint-Clair 13H15Mosquée de CHASSIEU 60 rue de la République 13H30Mosquée AR-RAHMAN 9 rue Sully 12H45Mosquée DAR ESSALEM Chemin sous le Fort 13H00Mosquée AL MOHSSININE 131 rue de la République 13H15Mosquée BILAL 8 /10 Av. Auguste Wissel 13H30Mosquée AOI 02 rue Pierre Baudin 14H00Mosquée ASSOUNAH 164 rue des Martyrs de la Libération 13H15Mosquée ASSALEM Montée de la Castellane 13H30Mosquée LA VELETTE 2 Bd. de Lattre de Tassigny 13H30Mosquée BILAL 7 rue Thirard 13H00Mosquée AN-NOUR 1 Chemin des Platanes 13H00Mosquée EN-NASR 21 rue des Lys 13H00Mosquée OKBA 2 Rue Jean Lesire 12H30Salle de prières BILAL 11avenueEugèneHénaff 12H30Mosquée EYÜB SULTAN 27 Rue des Frères Amadéo 13H00Mosquée EL-FOURQUANE 28, Ch. du Grand Chassagnon 13H00Mosquee OTHMANE 15 Bd Lénine 13h30Mosquée ER-RAHMA 13-17 rue Songieu 13H00Mosquée EL-MADRASSA 39 41 Allée du Mens 12H30 et 14H00Mosquée OTHMANE 51 rue Octavie 13H00Mosquée CHAFII 77 rue Yvonne Chanu Mosquée KHALED IBN WALID 115 Impasse Honoré Petetin 13H00Mosquée EN-NOUR 6 rue Pidancet 13H30Mosquée EL HOUDA 249 rue de la quarantaine 13H00Mosquée ATTAQWA 435 rue Gabriel Voisin 13H25Association INTERCULTURELLE 201 rue de la paix 13H00Mosquée de MONTLUEL 164 Allée des Bleuts 14H00Mosquée OMAR IBN ABDELAZIZ 49 Av. du Collège 13H30Mosquée ABOU BAKR 16 route de l’Isle d’Abeau 13h30Mosquée DAR ASSALAM 18 Ch. du l’Aimant 14H00Mosquée EL-KHOLAFA EL-RACHIDINE 1 Allée des Jardins 13H00

LYON 69001LYON 69002LYON 69003

LYON 69005LYON 69007

LYON 69008

LYON 69009BRIGNAIS 69530BRON 69500

CALUIRE ET CUIRE 69300CHASSIEU 69680DECINES-CHARPIEU 69150FEYZIN 69320MEYZIEU 69330NEUVILLE/SAONE 69250OULLINS 69600PIERRE BENITE 69310RILLIEUX LA PAPE 69140

ST FONS 69190ST GENIS LAVAL 69230ST PRIEST 69800VAULX-EN-VELIN 69120 VÉNISSIEUX 69200

VILLEURBANNE 69100

GIVORS 69700BELLEVILLE 69220VILLEFRANCHE/SAÔNE 69400

MIRIBEL 01700MONTLUEL 01120CHARVIEU-CHAVAGNEUX 38230BOURGOIN-JALLIEU 38300VILLEFONTAINE 38090L’ISLE-D’ABEAU 38080

www.mim-magazine.fr

Trouvez facilement une mosquée grâce à votre annuaireà découper !

Novembre 2019

www.le-shimla.com

62 Rue GABRIEL PÉRI 69100 VILLEURBANNE

Tél. 04 78 93 69 23

Viandes garanties sans assommage

et sans électronarcose.

CUISINE AUTHENTIQUE À BASE DE PRODUITS

FRAIS DE QUALITÉ, DANS UN CADRE

CONVIVIAL !

Suivez-nous !

ADRESSES UTILESLyon (69) et son agglomération

AGENDA1er Novembre > 30 Novembre 2019

SAM. 2 NOVEMBREVEILLÉE SPIRITUELLEConnaitre Allah à travers Ses Noms (Gratuit)À 20h30, par Sheik El Houssine OUMMALI.Lieu : Centre Tawhid 8 rue Notre Dame - 69006 LYONInfos : 04 72 74 18 69

DIM. 3 NOVEMBRESÉMINAIREIslam. Élément central ou accessoire de vie ? (30€)De 8h30 à 16h00. Animé par Mohamed El MEHDI du site islammag.fr.Lieu : Mosquée Bilal 7 rue Claudius Thirard - 69190 St FONSInfos / Réservation : 07 71 05 25 09

Du 4 au 8 NOVEMBRESÉMINAIRE FÉMININLa science de la graphie et de la vocalisation coranique (90€)De 9h à 16h. Par Sheikha Manel Mohammad Wahid Al Bizrah venue du Qatar. Diplômée des 10 lectures. Lieu : Mosquée Al FORQANE28 Chemin du Grand Chassagnon69200 VÉNISSIEUXInfos / Inscription : 06 17 53 65 70

VEN. 8 NOVEMBREPROJECTION FILMSOUMAYA (6€)Séance à 19h30.Lieu : Centre Interculturel de Décines 9 rue Sully - 69150 DÉCINES-CHARPIEUInfos : www.lecid.eu

DIM. 10 NOVEMBRESALON FÉMININLadies Hall (Gratuit)De 11h à 22h. Jeux et activités enfants. Shopping, restauration, beauté…Lieu : Espace Viviani126 Av Viviani - 69008 LYONTél : 06 27 08 77 27

VEN. 15 NOVEMBREPROJECTION FILM DOCUMENTAIRESomos musulmanes (10€)À 19h30. Découvrez le récit exceptionnel de la communauté Tzotzils descendante des Mayas et son histoire avec l’Islam....Lieu : UGC Cité Internationale 80 Quai Charles de Gaulle - 69006 LYONBilletterie : Facebook/CentreTawhidLyon

DIM. 17 NOVEMBRESALON FÉMININSalon beauté (1€)

ESSALAM Pompes FunèbresTél : 04 72 04 10 10Web : www.pfmessalam.frAdresse : 01 rue Gutenberg69003 LYON

CRCMTél : 09 80 64 08 64Web : www.crcm-ra.orgAdresse : 23 rue du Dauphiné 69003 LYON

IFPRTél : 04 78 67 49 88Web : www.ifpr-edu.frAdresse : 11/13 Av. de la République 69200 VÉNISSIEUX

IFCM Tél : 04 78 76 00 23Web : www.ifcm-lyon.orgAdresse : 146 Bd Pinel69008 LYON

16

École Nouvel HorizonTél : 09 80 66 90 20Web : www.ecolenouvelhorizon.netAdresse : 19 Av. Barthélémy Thimonnier 69300 CALUIRE-ET-CUIRE

Secours Islamique LyonTél : 04 37 37 14 14Web : www.secours-islamique.orgAdresse : 371 rue Garibaldi69007 LYON

www.albaraka.fr

2 POINTS DE VENTE SUR LYON

Tél. 04 72 28 84 92

SAINT PRIEST21 rue Aristide Briand

69800 Saint Priest

VILLEURBANNE3 Avenue de la Rize69100 Villeurbanne

Retrouvez nous aussi à Montpellier (34), Giers (38), Toulouse (31)

VIANDES • PRODUITS FRAIS • SURGELÉS

Pour toute la famille !

VOTRE MARKET PRÈS DE CHEZ VOUS

MON AL BARAKA MARKET EN LIGNE PARTOUT EN FRANCE !

www.albaraka.fr

E-BOUTIQUE HALAL Commandez en ligne vos produits

préférés, vous êtes livrés à domicile !

Groupe scolaire Al-Kindi Tél : 04 78 49 02 20Web : www.al-kindi.frAdresse : 17 rue Sully 69150 DÉCINES-CHARPIEU

École El OulfaTél : 07 70 03 50 10Web : www.eloulfa.frAdresse : 31 rue Camille Roy 69007 LYON

Dubaï CenterTél : 09 86 21 49 83Web : www.zamzam.frAdresse : 23 rue Paul Bert69003 LYON

Institut ETICTél : 04 78 85 57 25Web : www.mosquee-othmane.frAdresse : 51 rue Octavie69100 VILLEURBANNE

École les esprits libresTél : 06 21 46 33 48Mail : [email protected] : 88 avenue Roger Salengro69120 VAULX-EN-VELIN

Centre ShâtibiTél : 04 72 74 18 69Web : www.shatibi.frAdresse : 8 rue Notre Dame69006 LYON

CIDTél : 06 16 46 19 79Web : www.lecid.euAdresse : 9 rue Sully69150 DÉCINES-CHARPIEU

Centre Tawhid Tél : 04 72 74 18 69Web : www.ujm.frAdresse : 8 rue Notre Dame 69006 LYON

GARANTIES SANS ÉLECTRONARCOSE

GARANTIES SANS ÉLECTRONARCOSE

Notre frère Imed M. est atteint d’une maladie rare. Vous pouvez le visiter le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Il attend nos visites ou nos appels au 06 46 32 25 99 !

Lieu : Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues 92 Rue Dr Edmond Locard - 69005 LYON Bat C / 1er étage / Chambre 614

VISITE DES MALADES

Humani’Terre Tél : 04 37 24 13 13Web : www.cbsp.frAdresse : 10 rue Notre Dame 69006 LYON

Novembre 2019

De 10h à 19h. Shopping, déco, cuisine… Lieu : Espace Viviani126 Av Viviani - 69008 LYONTél : 07 51 27 18 44

SAM. 23 NOVEMBRECONFÉRENCE / ATELIERL’éducation positive selon le modèle prophétique (Gratuit)De 13h30 à 17h30.Lieu : Centre Interculturel de Décines 9 rue Sully - 69150 DÉCINES-CHARPIEUInfos : www.lecid.eu

www.mim-magazine.fr

MIM magazine, le seul magazine gratuit dédié à la communauté musulmane lyonnaise*

Tarifs et renseignements : [email protected]

*Voi

r co

nditi

on a

uprè

s du

ser

vice

com

mer

cial

.

18

JEURetrouvez le quiz de ce mois

Réponses dans le prochain numéro

Novembre 2019

Facile

1 / Quelle sourate équivaut à 1/3 du Coran ?

Al Fatiha

Al Baqara

Al Ikhlas

2 / Par quelle sourate commence le Coran ?

Al Fatiha

Al Baqara

Al Ikhlas

Difficile

5 / Qui a bu le sang du Propphète (pbsl) après une hijama ?

Abu Bakr

Omar

Hind

Abdallah ibn Zeyd

Ibn Zoub

Zayd ibn Thabit

6 / Qui a vu en rêve l’appel à la prière ?

Expert

8 / Qui est le premier à agrandir la mosquée du Prophète (pbsl) ?

7 / Qu’est ce que le Jour de la Maison ?

Fath Makka

Abu Bakr

Le jour de l’assassinat de Othman

Othman

Le pèlerinage

Omar

Moyen

4 / Quel pacte conclu entre les musulmans et Quraysh a eu lieu en 628 ?

Badr

Hudaybiya

Foudoul

3 / Qui est enterré dans la même pièce que le Prophète (pbsl) ?

Abu Bakr

Zayd

Aïcha

Parmi les réponses proposées, cochez la bonne !

Ci-dessous les réponses du quiz de Octobre 20191 / 252 / 40 ans

3 / Al Kahf4 / Omar ibn Abdelaziz

5 / Ali6 / Zayd

7 / Ali8 / Abu Hanifa

MOSQUÉE DE GERLAND

04 78 61 70 78www.mosqueedegerland.fr

FR76 1027 8073 5700 0133 3224 065À l’ordre de l’Associaaon El Feth

Associaaon El Feth, 64 Rue Clément Marot 69007 Lyon

Faîtes un Don

DÉMARRAGEDES TRAVAUX !